Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Achille Mbembe : Macron, Thuram et la pensée décoloniale

Lors du sommet Afrique-France, prévu en octobre, l’historien et politologue camerounais dialoguera avec le président français Emmanuel Macron. (JeuneAfrique.com)


Nimrod : « L’incertitude est le destin du Tchad »

Dans « Le Temps liquide », l’auteur tchadien livre une revue de paysages et d’émotions. En filigrane, c’est le paysage politique de son pays, de Hissène Habré à Idriss Déby, qui défile. (JeuneAfrique.com)


RDC : il s’appelait Kä Mana

Théoricien de la reconstruction, le philosophe congolais a été emporté le 19 juillet par le Covid-19. Retour sur une pensée consacrée aux crises traversées par le continent. (JeuneAfrique.com)


Algérie : un livre rend hommage aux femmes illustres du pays

Dans « Figures algériennes », Halima Guerroumi met en lumière celles qui ont compté à différentes époques, dans le pays mais aussi hors de ses frontières. (JeuneAfrique.com)


La cheffe Georgiana Viou met Cotonou au goût du jour

Georgiana Viou distille les saveurs du Bénin dans son nouveau restaurant du Sud de la France et dans un livre gastronomique. La cheffe assure ainsi à son pays d’origine un rayonnement international tout en lui rendant une partie de son histoire. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : le Dakar culturel d’Aïsha Dème

Figure emblématique de la scène culturelle, la cofondatrice du mythique site agendakar.com, désormais directrice de l’agence Siriworo. passe en revue les lieux incontournables de la capitale. (JeuneAfrique.com)


Burundi – Gaël Faye : « La forêt de Musigati et la disparition des lucioles »

Né à Bujumbura d’une mère rwandaise et d’un père français, le rappeur et écrivain Gaël Faye a fui son Burundi natal à 13 ans, à la suite du déclenchement de la guerre civile dans le pays (en 1993) du génocide des Tutsi au Rwanda voisin (en 1994), et après des années de braise, entre 1988 et 1995, dont il livre à JA quelques souvenirs doux amers. (JeuneAfrique.com)


Photo – Liban, Corée du Nord… Quand les frontières ne s’ouvrent plus !

Avec sa série « Frontières infranchissables », Catherine Cattaruzza s’interroge sur ce qu’elle appelle « les états de guerre latente ». Ses photos, exposées à Divonne-les-Bains (Ain), trouvent un écho particulier en cette période de pandémie mondiale. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : pourquoi habiter Dakar est un cauchemar…

… Et comment en sortir. La capitale sénégalaise est congestionnée, certes. Mais surtout, les logements y ont été trop longtemps conçus « à l’occidentale » plutôt que pour répondre au mode de vie des habitants. L’architecte Nzinga Biegueng Mboup explique comment on en est arrivé là. Et donne quelques solutions. (JeuneAfrique.com)


Décès de Jacob Desvarieux, leader du groupe Kassav’ et père du zouk

Jacob Desvarieux, mort vendredi à 65 ans des suites du Covid-19, était l’un des fondateurs du groupe Kassav’, monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk. (JeuneAfrique.com)


[Série] La garance, la plante vivace des teinturiers (4/4)

« Teintures naturelles » (4/4) – Les techniques de coloration naturelle utilisées pour embellir les tapis ne sont souvent plus que des appellations. Le point sur la teinture sur laine. (JeuneAfrique.com)


[Série] Le bogolan, la teinture de la terre (3/4)

« Teintures naturelles » (3/4) – Le tissu teint emblématique du Mali est le fruit d’une découverte hasardeuse. Face à l’industrialisation, cette tradition de coloration végétale perdure coûte que coûte. (JeuneAfrique.com)


[Série] Le henné, une plante aux mille vertus (2/4)

« Teintures naturelles » (2/4) – Au Maghreb, cette plante réduite en poudre a toujours été indispensable aux rituels de beauté. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des amatrices de recettes naturelles partout dans le monde. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : l’ancien aéroport de Yoff passe en partie au vert

Quasiment inutilisé depuis l’ouverture du nouvel aéroport Blaise-Diagne fin 2017, le site de l’ancien aéroport international aiguise les appétits fonciers. Si un parc forestier urbain est prévu sur dix hectares, d’autres projets, dont des programmes immobiliers, sont dans les tuyaux. (JeuneAfrique.com)


[Série] L’indigo, une couleur et bien plus encore (1/4)

« Teintures naturelles » (1/4) – Cette substance végétale au bleu intense habille vestiaires et intérieurs contemporains. Mais son origine remonte à la nuit des temps et sa fonction n’est pas strictement décorative. (JeuneAfrique.com)


L’auteur Abdellah Taïa et l’actrice Boutaïna El Fekkak réinventent leur liberté

« Comme la mer, mon amour », cette pièce conçue à quatre mains par le duo, casse les codes de l’écriture africaine. Elle a été présentée en juin à Paris à Théâtre Ouvert, et sera jouée la saison prochaine en Belgique et au Maroc. (JeuneAfrique.com)


L’homme qui raconte l’homme qui tua Kadhafi

Présenté au Festival d’Avignon, « L’homme qui tua Mouammar Kadhafi », à mi-chemin entre théâtre et documentaire, crée le trouble en faisant témoigner un ancien officier de la DGSE sur la chute du colonel. (JeuneAfrique.com)


Pour "rêver chez elle", l'Afrique lance ses Capitales de la culture


Une oeuvre du sculpteur sénégalais N'dary Lo exposée à la 5e Biennale d'art contemporain de Dakar, le 10 mai 2002 AFP SEYLLOU DIALLO

"En Afrique, les gens ne rêvent plus chez eux, ils rêvent vers le Nord et il faut

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(slateafrique.com)


Réformer les droits des femmes en Algérie

Le discours réformiste adopté par le régime algérien après l’arrivée au pouvoir du président Bouteflika en 1999 a mis en avant l’émancipation des femmes dans toutes les sphères de la vie publique et privée. Le référent religieux a souvent été convoqué par le pouvoir lui-même et par les islamistes. À partir d’une analyse des principales réformes adoptées dans le domaine du statut de la femme par le gouvernement algérien ces vingt dernières années, cet article se propose d’éclairer quelques aspects des débats politiques et des arguments avancés en faveur ou contre les réformes proposées.

(etudesafricaines.revues.org)


La lutte pour la légalisation de l’avortement au Sénégal

Le référentiel islamique s’est imposé comme cadre incontournable du débat sur l’avortement au Sénégal. Dans ce contexte, les militantes de la cause des femmes issues des élites intellectuelles et laïques ont recentré le plaidoyer autour de la norme islamique. Par ailleurs, elles ont élargi leurs usages du droit dans l’optique d’en faire un outil utile pour les femmes. En agissant sur ces deux registres, les militantes tentent de négocier une réforme qui reste acceptable au regard des normes sociales en vigueur. Ces nouvelles orientations contribuent à mieux connecter le droit aux préoccupations sociales et, ce faisant, à légitimer l’action des militantes auprès des femmes et de l’ensemble de la société. Le maintien du statu quo au niveau législatif traduit cependant les limites de cette stratégie : d’une part, la tentative de « genrification de l’islam » se heurte aux interprétations conservatrices majoritaires et, d’autre part, le recours à l’« arme du droit » reste encore trop mar...

(etudesafricaines.revues.org)


La mobilisation des organisations féminines en faveur du Code de la famille au Mali

Suite à la mobilisation des organisations féminines maliennes et à la pression de la communauté internationale, le Mali a adopté en 2009 un Code de la famille favorable à l’égalité des sexes. Aussitôt après son adoption, le code a suscité une telle polémique qu’il a finalement été remplacé en 2011 par une version ouvertement discriminatoire envers les femmes. Cet article explore ce retournement de situation et, particulièrement, l’échec des organisations féminines dans leur stratégies de mobilisation pour défendre le code face à ses détracteurs.

(etudesafricaines.revues.org)


Legal Mobilization to Protect Women against Rape in Islamist Sudan

The article explores the variety of normative and legal resources that Sudanese women inside and outside of Sudan’s Islamist regime, as well as their conservative religious opponents, have mobilized to campaign for legal reform to protect women against rape. Women’s rights activists and Islamist women within government institutions have largely mobilized in parallel, without much interaction and collaboration, to address the problems associated with the law’s definition of rape as adultery and fornication without consent. In 2015, Sudan’s National Assembly enacted an amendment to the 1991 Criminal Code with a new definition of rape, de-linking it from adultery and fornication; a process which completely excluded consultation with civil society. The reform has been poorly enforced and has come under harsh critique especially for not explicitly criminalizing marital rape.

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The Tunisian Law on Violence against Women

In 2017, Tunisia issued the law on violence against women. Both Islamists and non-Islamists were in favor of the law, which was adopted with unanimity by the Tunisian Parliament. Such a development challenges the literature on regime change and women’s rights, which warns for a rollback after regime change. This article examines the limits of the consensus on this new law and the arguments mobilized in the debates.

(etudesafricaines.revues.org)


La loi sur le khul‘ en Égypte

Cette contribution propose, à travers l’étude de l’adoption de la loi sur le khul‘ en Égypte (2000) et son application par les tribunaux, d’étudier les processus de légitimation auxquels les autorités égyptiennes ont recouru pour justifier l’introduction de cette réforme dans le système juridique égyptien. Cette contribution montre également comment les ONG féministes elles-mêmes ont fini par accepter de se placer sur le terrain du religieux pour ancrer leur combat en faveur de l’adoption de nouvelles réformes du droit de la famille. Elle révèle, enfin, comment les juges du fond, amenés à se prononcer sur des demandes de divorce pour khul‘, se réfèrent eux aussi très souvent à la loi islamique, mais sans remettre en question l’interprétation pourtant audacieuse adoptée par le législateur.

(etudesafricaines.revues.org)


« La part des femmes »

La commercialisation intensifiée de la terre au Maroc a généré un débat opposant différentes conceptions de ce que devrait être le droit des femmes à la terre. L’article étudie certaines transformations nées de ce débat en partant des arguments développés par des professionnels du droit au sein de tribunaux administratifs, devenus des acteurs importants du processus d’attribution de droits à la terre. Il montre que le passage par les tribunaux marque un resserrement des référentiels juridiques : non seulement la coutume est mise au second plan mais la combinaison de références à la Constitution et au référentiel musulman ouvre la voie à l’application, au moment du partage des terres, des règles du droit successoral qui attribuent aux femmes la moitié de la part des hommes.

(etudesafricaines.revues.org)


Mobilisation du Protocole de Maputo

Cet article porte sur les usages juridiques du Protocole de Maputo à travers le cas de la saisine de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples concernant la violation par le Code malien des personnes et de la famille de plusieurs dispositions du protocole. Il introduit le contexte puis s’attache à analyser les conflits et les débats mis en exergue par cette plainte : est-ce le respect des prescriptions religieuses ou les engagements internationaux souscrits par les États qui doivent primer ? Il présente enfin la décision de la Cour africaine vis-à-vis de cette requête et ses limites (en termes de volonté politique pour sa mise en œuvre).

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L’autonomisation économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord

Malgré les progrès accomplis ces dernières années dans la protection juridique des droits des femmes, l’écart entre les sexes dans la participation à la vie économique persiste dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Un rapport de l’OCDE s’interroge sur l’incidence négative des cadres juridiques et de facteurs sociétaux et culturels sur l’autonomie des femmes et leur capacité à s’impliquer dans des activités économiques.

(etudesafricaines.revues.org)


Fighting Ebola in the Shadow of Conspiracy Theories and Sorcery Suspicions

The Ebola virus outbreak in West Africa claimed more than 11,000 lives between 2013-2016. The source is believed to have been a single infection of a small boy, caused by contact with a bat. A huge international effort was mobilized to stem the spread of the disease. However, these efforts were hampered by a strong and sometimes violent resistance against the relief workers. This article focuses on the resistance in Guinea, arguing that the resistance was fueled by conspiracy theories, often originating in urban centers and communicated via social media. The conspiracy theories then merged with local sorcery beliefs, producing narratives in which Ebola relief workers and local politicians were presented as implicated in a sinister occult plot.

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Mauritanie : Malouma, la diva mélancolique

L’incontournable chanteuse a fait de son art un combat politique. Accusée de corruption en 2017, elle reste marquée par cette épreuve. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : « Moffie », l’enfer des soldats homosexuels sous l’apartheid

Dans un film aussi beau que brutal, Oliver Hermanus raconte le service militaire d’un jeune homosexuel sud-africain dans les années 1980. Au cœur d’une minorité blanche qui rejette toute différence. (JeuneAfrique.com)


Tutos de cuisine et secrets de cheffes au menu de l’Institut du monde arabe

Les vidéos mises en ligne par l’Institut du monde arabe (IMA) sont une belle occasion de tester des recettes du Maroc, d’Algérie, de Syrie ou du Liban, et de découvrir la culture de cheffes aux parcours hors du commun. (JeuneAfrique.com)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

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