Festival Vibrations Caraibes

Du 3 au 7 octobre 2007 le Festival Vibrations Caraïbes, métissage des Arts, métissage des Cultures offrira à la Maison des Cultures du Monde et à l’Alliance française de Paris, le premier festival de Jazz caribéen et de musiques d’improvisation.
Pendant une semaine, le jazz caribéen sera décliné d’îles en îles et tissera des passerelles avec les arts visuels et la littérature pour une immersion totale dans les avant-gardes artistiques de la Caraïbe.

Le Jazz en terres Caraïbes

Vibrations Caraïbes, métissage des Arts, métissage des Cultures est un festival pluridisciplinaire dédié aux arts contemporains de l’Archipel Caraïbe.
Cette seconde édition propose un parcours de découverte inédit. Le Jazz sera le fil rouge de rencontres artistiques autour de trois volets : la musique, la littérature, et les arts visuels.
Le festival Vibrations Caraïbes est en partenariat avec les médias TSF Jazz, Radio Nova, RFI, Télérama, le magazine Vibrations et la Chaîne Voyage.
Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Outre-mer, la SACEM et la Mairie de Paris, Vibrations Caraïbes est un passeport vers des terres d’Art et de Mer.


Une plongée au cœur de la création contemporaine de l’Archipel

Le festival Vibrations Caraïbes ouvrira une plate-forme de rencontres sans frontières artistiques.
Une exposition résidente d’Arts visuels intitulée « Paradis perdus » accueillera les œuvres d’artistes plasticiens et vidéastes de la Caraïbe, deux cafés littéraires « Jazz et Littérature », « Diaspora noire, genre et identité » rassembleront un panel d’écrivains et de chercheurs internationaux, cinq nuits de concerts live réuniront les artistes majeurs du jazz caribéen entre biguine jazz, gwo ka jazz, creole blues…
Du 3 au 7 octobre à la Maison des Cultures du Monde, le festival VIBRATIONS CARAÏBES offrira une semaine de dialogues d’îles en îles en mettant en scène plus d’une soixantaine d’artistes issus de la Martinique, de Ste Lucie, de la Dominique, de la République dominicaine, d’Haïti, mais aussi de New York et de Paris…