Banques et Assurances

Actualité : Banques et Assurances

Cameroun:Société Générale Cameroun lance « Yup », une banque électronique à la portée de toutes les couches sociales

[Camer.be] A en croire l'esprit de proximité dont elle fait preuve, Société Générale Cameroun (SGC) peut désormais se présenter sous le slogan de « Banque à la portée de tous et de chacun ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Mouhamed Diakité, l'émancipation en Afrique par le smartphone

[Fratmat.info] Un entrepreneur ivoirien est lauréat du prix Digital Africa 2017 grâce à une application qui permet de transférer de l'argent vers l'international, de réaliser des achats à l'aide d'un téléphone et de participer au développement économique de l'Afrique. (AllAfrica)


Afrique:Les banques africaines appelées à être présentes au rendez-vous du digital

[allAfrica] Les banques africaines sont invitées à ne pas manquer l'ère du digital. L'appel a été lancé par les responsables du Groupe BGFIBank à l'occasion d'une rencontre tenue ce mercredi 29 novembre, en marge des Comités et Conseils d'Administration de la Zone CEDEAO regroupant les filiales du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. (AllAfrica)


Angola:La Banque Sol avec des actifs supérieurs à AKZ 400 milliards

[ANGOP] Luanda -Avec plus de 400 milliards de Kwanzas d'actifs comptabilisés, la Banque Sol continuera de croître, mais de manière très contrôlée, a déclaré vendredi, à Luanda, l'administrateur exécutif de la banque, Gil Benchimol. (AllAfrica)


Ile Maurice:La MCB primée Bank of the year à Maurice en 2017

[L'Express] Et de trois pour la Mauritius Commercial Bank. Elle a décroché le titre de Bank of the year à Maurice en 2017. (AllAfrica)


Angola:L'ARSEG aide les sociétés d'Assurance à s'acquitter de leurs dettes

[ANGOP] Luanda -L'Agence Angolaise de Régulation et Supervision d'Assurances (ARSEG) a requis jeudi aux sociétés d'Assurances de lui soumettre les dossiers de paiement pendants de réassurance, afin de les présenter à la Banque Nationale d'Angola (BNA), de façon à amortir leurs dettes vis-à-vis des sociétés de réassurances internationales. (AllAfrica)


Afrique:12eme Conférence économique africaine

[Lejecos.com] La conférence économique africaine, organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la CEA a pour thème cette année : «Mettre la gouvernance au service de la transformation structurelle». (AllAfrica)


Afrique:BAD - Création d'un groupe consultatif pour la jeunesse

[Les Dépêches de Brazzaville] La structure, a dit le président de l'institution bancaire, Akinwumi Adesina, est destinée à proposer des idées et des solutions innovantes pour créer vingt-cinq millions d'emplois au cours des dix prochaines années, en faveur de cinquante millions de jeunes, en leur donnant les compétences nécessaires pour obtenir des emplois décents et pérennes. (AllAfrica)


Gabon:La BAD renoue avec l'agriculture gabonaise

[Gabonews] Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé l'octroi d'un financement d'un montant de 98,541 millions d'euros (64,6 milliards FCFA) pour le programme GRAINE guichet public phase 1, à Abidjan, le 28 novembre 2018. (AllAfrica)


Afrique:Neuf jeunes entrepreneurs consultés pour la création de 25 millions emplois sur le continent

[This is Africa] La Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé lundi 28 novembre à Abidjan, un Groupe consultatif présidentiel de la jeunesse (acronyme PYAG venant de l'anglais « Presidential Youth Advisory Group ») pour la conseiller en termes de stratégies de création d'emplois décents en Afrique. (AllAfrica)


Afrique:Henri-Claude Oyimba, PDG de BGFIBank - « La Fintech est l'avenir de la banque »

[Lejecos.com] Le Président Directeur Général de la BGFIBank estime que la digitalisation est la voie royale pour faire un saut qualitatif. M. Henri-Claude Oyimba l'a fait savoir lors du diner de gala que BGFIBank a tenu ce mercredi 29 novembre. C'était en marge des Comités et Conseils d'Administration de la Zone CEDEAO qui regroupe les filiales du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. (AllAfrica)


Mauritanie:Le Président de la République visite le nouveau siège de la Société "Damane" d'Assurance et Réassurance

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a effectué, mercredi, à Nouakchott ouest, une visite d'information au nouveau siège de la société "Damane" d'assurance et réassurance qui se trouve au centre-ville, sur l'avenue Gemal Abdel Nasser. (AllAfrica)


Burkina Faso:Emmanuel Macron - "La France n'est pas maître, mais garant du F CFA"

[Sidwaya] A l'issue de son discours, le président de la république française s'est prêté à quelques questions des étudiants burkinabè, à l'université Ouaga I Pr Joseph-Ki-Zerbo, le mardi 28 novembre 2017. Le Franc CFA, le dossier Thomas Sankara et l'extradition de François Compaoré ont été les principales préoccupations. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Recherche économique - L'édition 2018 du Prix Abdoulaye Fadiga lancée

[lejecom] La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a lancé un appel à candidatures pour l'édition 2018 du «Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique». (AllAfrica)


Sénégal:La BGFIBank veut privilégier une démarche originale

[APS] Dakar -Le Groupe BGFIBank entend veut, par sa présence au Sénégal, proposer quelque chose de différent que les autres banques, a indiqué mercredi son président directeur général, Henri-Claude Oyima. (AllAfrica)


Afrique:Les présidents des 14 pays otages du Franc Cfa doivent organiser des référendums

[Camer.be] La liste est longue de ces présidents africains qui ont été physiquement éliminés, ou renversés simplement parce qu'ils avaient montré leur volonté de sortir de cette mascarade, le franc CFA a pour but de faciliter les importations de ces pays, faisant d'eux des gros consommateurs des produits manufacturés, y compris ceux qu'ils pourraient fabriquer sur place (AllAfrica)


Mali:BSIC - 804 milliards de FCFA de financement pour l'économie malienne en 12 ans

[] Le Directeur général de la Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC-Mali) Mamadou Diouf, a animé, hier mercredi 29 novembre, à son nouveau siège à l'ACI 2000, un point de presse qui a été l'occasion pour lui d'évoquer plusieurs points dont l'apport de cette institution de la CENSAD au financement de l'économie malienne. (AllAfrica)


Sénégal:Un groupe consultatif des jeunes pour créer 25 millions d'emplois

[Lejecos.com] Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina a lancé le Groupe consultatif présidentiel de la jeunesse (acronyme PYAG venant de l'anglais « Presidential Youth Advisory Group »), lundi 27 novembre 2017, en marge du 6e Forum des affaires Union européenne-Afrique à Abidjan. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Recherche économique - L'édition 2018 du Prix Abdoulaye Fadiga lancée

[Lejecos.com] La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a lancé un appel à candidatures pour l'édition 2018 du «Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique». (AllAfrica)


Sénégal:La BAD accorde un prêt de 50 millions d'euros à Oragroup

[Ecofinance] 50 millions d'euros est le montant du prêt accordé vendredi dernier par le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (Bad) en faveur du groupe bancaire Oragroup. (AllAfrica)


Maroc:Bank Al-Maghrib injecte 40 milliards de dirhams sur le marché monétaire

[Libération] Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 40 milliards de dirhams sur le marché monétaire sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres durant la semaine allant du 16 au 22 novembre, ressort-il des derniers indicateurs hebdomadaires de la Banque centrale. (AllAfrica)


Ile Maurice:Projet d'acquisition - Après la MauBank, Hinduja lorgne la National Insurance Company

[L'Express] Après la MauBank, Hinduja figure parmi les cinq groupes qui souhaitent reprendre les activités de la National Insurance Company (NIC), l'ex-BAI du défunt conglomérat de Dawood Rawat. Sattar Hajee Abdoula, Senior Partner chez Grand Thornton, a été nommé Transaction Advisor pour piloter cet éventuel projet de vente. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Reconnaissance du mérite - 98 agents de la BICICI décorés

[Fratmat.info] Cette décoration, selon le ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Jean Claude Kouassi est la preuve que « c'est la République de Côte d'Ivoire qui reconnait votre mérite ». (AllAfrica)


Tunisie:Marwa Amri (championne olympique) - «Aucune sécurité sociale»

[La Presse] Je crois que la FTLutte a la possibilité de nous assurer pendant les compétitions mais sans qu'elle nous inscrive à la Cnss. (AllAfrica)


Tunisie:Hend Chaouech (pilote d'automobile) - «Je ne suis pas assurée»...

[La Presse] Bien sûr, ce fut une perte au niveau de mon budget, surtout que je n'ai pas de garanties financières assez claires. J'ai failli finir sur une chaise roulante après un accident lors d'un rallye. Je n'ai pas de couverture sociale. Et en raison de ce problème, je n'ai cessé de penser à arrêter ma carrière sportive. (AllAfrica)


Tunisie:Mongi Ben Brahim (ancien international évoluant en Suisse) - «Les assurances sociales doivent être obligatoires»

[La Presse] Elles sont légalement obligatoires et leur souscription incombe en premier lieu au club sportif qui s'engage, de par la loi, à les garantir et à les mentionner clairement dans les contrats avec les sportifs à enrôler. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:C'est vous qui le dites - Fin d'année, pratiques douteuses...

[Fratmat.info] « Cher assuré, votre agence en ligne NSIA [email protected]@p vous sera facturée à 5.000 F l'année. Le prélèvement se fera fin novembre. Infoline 22419898 » (AllAfrica)


Cameroun:Démission du Directeur général de la BICEC

[Camer.be] Acompter du 1er décembre 2017, Alain Ripert ne sera plus le directeur général de la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (Bicec). (AllAfrica)


Maroc:Le taux de bancarisation passe à 71% en juin 2017

[Libération] Le taux de bancarisation a atteint 71 % en juin contre 69 % il y a six mois, selon les derniers indicateurs du système bancaire fournis par Bank Al-Maghrib. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Banque et finance - Auréolée de plusieurs distinctions, la Bicici décore ses agents

[Fratmat.info] M. Menann-Kouamé a dédié ces prix aux clients, amis et partenaires de sa banque. (AllAfrica)


Sénégal:La BAD a investi près de 1300 milliards de FCFA au pays en plus de 40 ans

[APS] Dakar -La Banque africaine de développement (BAD) a investi depuis 1972 au Sénégal près de 1300 milliards de francs CFA à travers 101 opérations effectuées dans des secteurs à "fort impact" sur l'économie du pays, a dit, vendredi à Dakar, son Directeur général région de l'Afrique de l'Ouest, Bureau national du Sénégal, Serge Marie N'Guessan. (AllAfrica)