Banques et Assurances

Actualité : Banques et Assurances

Mali:Aissata Koné Sidibé, DG Coris Bank Mali aux commandes du Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique.

[Confidentiel Afrique] La malienne Aissata Koné Sidibé, qui occupe le fauteuil de Directrice Générale de Coris Bank Mali a été cooptée par ses pairs pour driver le Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Hyacinthe Kouakou atterit à la tête de BNI Gestion, filiale de BNI

[Confidentiel Afrique] Hyacinthe Kouakou occupait jusque là le stratégique poste de directeur général de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE), une institution publique dans l'oeil du cyclone. (AllAfrica)


Afrique:Accès à la commande publique - Ecobank s'engage auprès des PME

[Lejecos.com] L'accès des PME à la commande publique figure en bonne place dans les stratégies du Groupe Ecobank pour solutionner cette problématique. C'est dans ce sens que s'est tenu le lancement de EMERALD, Business Club d'Ecobank, en collaboration avec le ministère du Commerce et des PME, des institutions publiques et de partenaires techniques et financiers. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Banque mondiale - Les lauréats du concours de meilleurs blogs distingués

[Fratmat.info] Le premier prix de ce concours est revenu à Eleste Manuella Marie-Anne, élève en classe de 1ère A2 au Lycée municipal de Port-Bouët. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Banque - La Société générale va développer ses activités au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le directeur délégué de la zone Afrique, méditerranée et outre-mer de la Société générale, Yann de Nanteuil, a exprimé le 9 février à Brazzaville au président Denis Sassou N'Guesso la volonté de son institution d'étendre ses activités en Afrique, particulièrement en République du Congo. (AllAfrica)


Afrique:Intégration économique - Les banquiers africains invités à jouer un rôle avant-gardiste

[Le Soleil] La 29ème édition des journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit s'est ouverte à Dakar hier. Une occasion pour les autorités sénégalaises d'inviter les professionnels du système bancaire africain d'être un vecteur de l'intégration de l'Afrique. (AllAfrica)


Afrique:Un Fonds et une plateforme pour connecter jeunes entrepreneurs travaillant dans l'innovation et monde professionnel

[allAfrica] Le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), en partenariat avec le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (Cesag), a lancé, ce jeudi 8 février 2018 à l'auditorium du CESAG, le Fonds « transform » et la plateforme « Engage » pour les sciences, la technologie et l'innovation. (AllAfrica)


Mali:Banque - La BICIM inaugure son agence prestige au rez-de-chaussée de son siège

[lejecom] C'est le ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim Ali, représentant son homologue de l'Economie et des finances, qui a procédé, le jeudi 8 février, à l'inauguration de l'Agence prestige de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie (BICIM). (AllAfrica)


Tunisie:La responsabilité peut-elle être celle d'un seul ?

[La Presse] Le gouvernement n'a sans doute pas fait une analyse très différente puisqu'on a appris avant-hier que le gouverneur de la Banque centrale était éjecté de son siège. C'est l'aveu manifeste -- et somme toute inévitable -- que des manquements graves sont à déplorer du côté tunisien. (AllAfrica)


Afrique:Banques - La BAD a renforcé sa solidité financière en 2017

[Lejecos.com] La solidité financière de la Banque africaine de développement (Bad) continue à se renforcer. Son président confie qu'en 2017, la Banque a conservé sa notation AAA, avec perspective stable, auprès des quatre agences de notation mondiales. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Réformes, licenciements à la BAD/Adesina - « Le changement s'accompagne toujours de bruit, de rumeurs ou même de procès d'intention »

[Fratmat.info] La Banque africaine de développement sera mieux outillée pour remplir sa mission et accélérer l'obtention de résultats. La Banque n'est pas une maison de retraite. (AllAfrica)


Tchad:Deuxième jour de grève du secteur privé et manifestation au pays

[Deutsche Welle] La tension sociale s'accentue de jour en jour dans le pays. Ce lundi l'appel à la grève du secteur privé a notamment été très suivi dans les banques. Des manifestations sont prévues ce mardi. (AllAfrica)


Afrique:Banques - Un rôle d'avant-garde attendu dans le processus d'intégration économique africaine

[Lejecos.com] Les dirigeants de banques et d'établissements de crédit sont priés d'être à l'avant-garde dans le combat qui favorisera le développement des échanges intra-africains et l'intégration de nos peuples au plan social. (AllAfrica)


Sénégal:Les banques appelées à tirer profit de l'innovation et s'adapter à la réglementation

[Lejecos.com] Pour continuer à créer de la valeur dans un secteur à forte concurrence, où les technologies favorisent l'apparition constante de nouveaux acteurs et produits, les Banques africaines doivent, d'une part, tirer parti de l'innovation sans succomber aux chants des sirènes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Le Forum africain pour la résilience s'ouvre ce jeudi, à Abidjan

[Sidwaya] Le forum africain pour la résilience organisé par la banque africaine de développement ouvre ses portes ce jeudi 8 février 2018 à Abidjan. Le thème retenu pour cette édition est«renforcer la résilience des populations au bas de la pyramide» (AllAfrica)


Madagascar:MCB - Une nouvelle agence à la Galerie Zoom Ankorondrano

[Midi Madagasikara] Avec ses 25 années de présence dans le secteur bancaire malgache, MCB renforce sa volonté de devenir une banque de référence pour les entreprises et les particuliers. (AllAfrica)


Sénégal:Les assureurs s'imprègnent des risques pétroliers

[Lejecos.com] L'industrie des Assurances doit jouer sa partition dans le Plan Sénégal émergent (Pse), non seulement par ses investissements dans le pays, mais aussi en garantissant la continuité de l'essor économique du Sénégal. Ce postulat justifie l'ouverture depuis ce mardi 6 février à Dakar d'une réflexion sur « l'assurance des risques pétroliers ». (AllAfrica)


Afrique:29ème édition du Forum du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d'Afrique

[Lejecos.com] Le Sénégal a été retenu pour accueillir l'édition 2018 du Forum du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d'Afrique. Cet évènement d'une haute importance dans l'agenda du secteur financier africain se tiendra du 8 au 9 Février 2018 à l'hôtel Terrou-bi de Dakar et verra la participation de décideurs venant d'horizons diverses. (AllAfrica)


Rwanda:42ème AG de la FANAF - Kigali à l'honneur

[Lejecos.com] Après Marrakech en 2017, c'est Kigali, la capitale du Rwanda qui aura le privilège d'accueillir la 42ème Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF). Plus de 1500 participants sont attendus à la convention center de Kigali du 12 au 15 février 2018. Le thème général retenu pour cette 42ème AG de la FANAF est : « L'Assurance Afri (AllAfrica)


Sénégal:Le Directeur Général d'Orabank Tchad, Hervé Sikorontien tire sa révérence

[Confidentiel Afrique] Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le groupe bancaire Orabank est en deuil. (AllAfrica)


Burkina Faso:Coris Bank polit à merveille la finance islamique de ses 6000 clients

[Confidentiel Afrique] La méga banque panafricaine drivée par l'entrepreneur burkinabé, Idrissa NASSA, Coris bank international passe à la vitesse supérieure. (AllAfrica)


Angola:Le rapatriement de capitaux doit être fait dans 180 jours

[ANGOP] Luanda -Le gouverneur de la Banque Nationale d'Angola (BNA), José de Lima Massano, a affirmé mercredi à Luanda que le Gouvernement angolais donnerait 180 jours aux citoyens nationaux résidants et aux entreprises basées en Angola pour rapatrier leurs ressources financières déposées illégalement à l'étranger. (AllAfrica)


Angola:La BNA recommande la vente des devises jusqu'à 500 euros pour aider les familles

[ANGOP] Luanda -La Banque Nationale d'Angola(BNA) a recommandé aux banques commerciales de vendre des devises jusqu'à 500 euros pour permettre à un plus grand nombre de personnes, entre étudiants et malades voulant se rendre à l'extérieur, d'avoir des devises. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Banque mondiale - Dissémination du 6e rapport économique sur la Côte d'Ivoire le jeudi

[Fratmat.info] La Banque mondiale présentera le jeudi 8 février, le sixième rapport économique de la Banque mondiale sur la Côte d'Ivoire. Cet évènement aura lieu à l'Auditorium de la Primature, Abidjan-Plateau. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Banque Africaine de Développement - Un forum africain pour la résilience, cette semaine à Abidjan

[Midi Madagasikara] « Renforcer la résilience des populations au bas de la pyramide ». Tel est le thème principal du deuxième forum africain pour la résilience, organisé par la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendra les 8 et 9 février 2018 à la salle de conférences du Centre de commerce international d'Abidjan (CCIA) en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Sénégal:Le GAR-SI officiellement lancé au Sénégal vendredi

[APS] Dakar -Le projet Groupe d'action rapide de surveillance et intervention (GAR-SI) Sahel sera officiellement lancé au Sénégal ce vendredi à l'hôtel Novotel, à partir de 9h30, annonce un communiqué de presse. (AllAfrica)


Angola:La Banque Mondiale octroie USD 70 millions pour le développement local

[ANGOP] Luanda -Un accord financier d'un montant de 70 millions de dollars américains a été signé mardi, à Luanda, entre la République d'Angola et la Banque Mondiale (BM) pour la couverture du projet de développement local (PDL). (AllAfrica)


Sénégal:110 millions de dollars de la Banque mondiale pour le Programme d'appui aux communes

[Lejecos.com] Placer les municipalités aux manettes du développement. C'est le slogan que la Banque mondiale défend à travers son appui au Programme d'appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Monnaie crédible

[Le Potentiel] Le calvaire du peuple congolais est loin d'être allégé. Le pouvoir d'achat s'effrite au jour le jour. Comme si cela ne suffisait pas, aujourd'hui, s'offrir un pain, un chinchard passe pour un exercice périlleux quand on détient en main un billet de 5 000 Fc. La plupart des vendeurs des biens et services le repoussent, au motif que de faux billets de cette coupure ont été injectés sur le marché. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Refus des billets de 5 000 Fc à la Regideso - La BCC doit intervenir

[Le Potentiel] Les paiements des factures de consommation d'eau deviennent parfois une épreuve difficile. Des agents se permettent de refuser des billets de banques ayant encore cours légal et déclarés valides par l'autorité monétaire. S'agit-il d'un excès de zèle ou quoi ? (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Pression sur le franc congolais - Pas d'affolement pour la BCC

[Les Dépêches de Brazzaville] En l'espace de deux semaines, soit du 1er au 15 janvier, la monnaie nationale a perdu 0,385 % de sa valeur par rapport au dollar américain. Au cours de cette période, le taux est passé de 1 560 à 1 566 CDF le dollar américain (USD). (AllAfrica)