Commerce

Actualité : Commerce

Afrique: Le marché de l'art et du design africain à l'épreuve de la disruption

[allAfrica] Le marché de l'art et du design africain survivra-t-il à l'ère de la disruption et des grands bouleversements dans le monde ? La question s'est invitée ce samedi 10 novembre à Tanger (Maroc), dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays que l'Institut Amadeus organise annuellement. Des débats qui ont prôné un changement de paradigme et des stratégies de communications agressives pour replacer l'art et le design africain s (AllAfrica)


Afrique: Foire des importations de Shanghaï - Prise de contact délicate pour les Africains

[RFI] La première Foire des importations en Chine s'achève ce samedi 10 novembre 2018 à Shanghai. La Chine entend démontrer qu'elle n'est plus seulement l'atelier du monde, mais aussi un pays ouvert aux importations, notamment africaines. (AllAfrica)


Seychelles: Partenaires commerciaux, l'UE et les Seychelles réaffirment leurs relations lors d'une conférence annuelle

[Seychelles News Agency] L'Union européenne est déterminée à continuer de collaborer étroitement avec les Seychelles dans les domaines de la sécurité maritime, de l'économie bleue, du changement climatique et de l'intégration régionale, a déclaré jeudi l'ambassadeur Marjaana Sall. (AllAfrica)


Kenya: Le pays demande à la Chine un accès privilégié à son marché

[RFI] Le coup de chaud entre le Kenya et la Chine semble sur le point de passer. A Shanghai, les deux pays ont signé un accord pour faciliter l'accès des produits kényans sur le marché chinois. (AllAfrica)


Algérie: Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars à la fin 2018

[Algerie Presse Service] Mila -Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra à la fin de l'année en cours trois (3) milliards de dollars, a indiqué jeudi à Mila le chef du bureau promotion du commerce extérieur auprès du ministère du Commerce, Farouk Hamdaoui, lors d'une rencontre portant sur "La promotion des exportations hors hydrocarbures" organisée au centre universitaire Abdelhafid Boussouf. (AllAfrica)


Madagascar: Election - La plupart des magasins fermés hier

[Midi Madagasikara] L'ambiance était plutôt calme hier dans les grandes villes du pays. Dans la capitale plus particulièrement, la plupart des magasins étaient fermés. (AllAfrica)


Algérie: Douanes - Numériser la gestion afin de lutter contre la contrefaçon et la contrebande

[Algerie Presse Service] - Le directeur général des Douanes, Farouk Bahamid, a affirmé, mercredi à Alger, que les efforts se poursuivent pour lutter contre la contrefaçon et la contrebande, soulignant l'attachement de son administration à la consécration de la numérisation pour davantage d'efficacité en matière de gestion conformément aux normes internationales. (AllAfrica)


Algérie: 20e réunion ministérielle du FPEG - Guitouni à Trinité-et-Tobago le 14 novembre

[Algerie Presse Service] - Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 14 novembre courant à Port d'Espagne (Trinité-et-Tobago), à la 20ème réunion ministérielle du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG), a indiqué mercredi un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Mines - Suspension de l'exportation du cobalt produit par Glencore

[Les Dépêches de Brazzaville] La détection de l'uranium, à des niveaux dépassant la limite acceptable, dans l'hydroxyde de cobalt produit par Katanga Mining, sa filiale congolaise, est à la base de la décision lourde de conséquences qui a été prise. (AllAfrica)


Sahara Occidental: Les séparatistes perdent la boussole

[Libération] Douane mauritanienne et autorités algériennes fustigées par les commerçants du Polisario (AllAfrica)


Tunisie: Nécessité de renforcer les échanges commerciaux

[La Presse] Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a souligné la volonté de donner un nouveau souffle aux relations tuniso-mauritaniennes à travers la diversification des domaines de la coopération. (AllAfrica)


Algérie: La promotion de la culture consumériste, thème d'un atelier technique régional à Ghardaïa

[Algerie Presse Service] Ghardaia -L'amélioration du niveau de protection du consommateur et la promotion d'une culture consumériste en Algérie est la thématique principale d'un atelier technique régional organisée mercredi à Ghardaïa, à l'initiative du ministère du Commerce. (AllAfrica)


Algérie: Salon "Hospitality & Food" à Doha - Les opportunités d'exportation du produit algérien mises en avant

[Algerie Presse Service] - Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a déclaré, mardi à Doha, que de grandes opportunités de coopération existaient entre les opérateurs économiques algériens et qataris, mettant en exergue les grandes potentialités d'exportation offertes pour accéder au marché qatari et autres marchés du Golfe. (AllAfrica)


Madagascar: « IT Station » - Un nouveau centre commercial dédié aux nouvelles technologies à Behoririka

[Midi Madagasikara] « IT Station » veut devenir une référence dans la distribution de matériels informatiques et de téléphonie de marque. (AllAfrica)


Algérie: Le prix du baril de pétrole entre 70 à 80 dollars "est plus juste pour l'Algérie"

[Algerie Presse Service] - Le Président directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a affirmé dimanche à Hassi-Messaoud (900 km au Sud d'Alger), que le prix du baril de pétrole oscillant entre 70 à 80 dollars est "le plus juste pour l'Algérie". (AllAfrica)


Ile Maurice: Trianon Shopping Park devient La City Trianon

[L'Express] «Il fallait travailler dans la continuité. On avait prévu de le faire à la veille de la fête Diwali. C'est de la nouveauté dans la continuité.» Déclaration de Michel Mounavarally, Chief Executive Officer de Highway Properties Ltd, société dont avait fait l'acquisition le Trianon Shopping Park en 2012, ce mardi 6 novembre. Il intervenait dans le cadre du dévoilement de la nouvelle identité du Trianon Shopping Park qui de (AllAfrica)


Tunisie: Les prix devraient s'établir à 74 dollars le baril

[La Presse] L'accroissement des tensions commerciales dans le monde pèse sur les cours des produits de base non énergétiques et conduit à réviser à la baisse les prévisions de prix pour 2019, indique la Banque mondiale. Les prix pétroliers devraient s'établir à 74 dollars le baril sur l'année 2019, soit à peine plus que les 72 dollars prévus en moyenne pour 2018, alors que les cours des métaux resteront globalement stable (AllAfrica)


Maroc: Participation distinguée de l'OCP à la Foire internationale de commerce d'Addis-Abeba

[Libération] Le Groupe OCP a marqué sa participation à la 11ème édition de la Foire internationale de commerce d'Ethiopie, qui s'est tenue du 1 au 5 novembre à Addis-Abeba, par une présence distinguée à travers un grand stand au pavillon principal de l'exposition. (AllAfrica)


Algérie: Les exportations françaises vers l'Algérie ont diminuées de 8,6% au 1e semestre 2018

[Algerie Presse Service] Paris -Les exportations françaises vers l'Algérie au 1er semestre 2018 ont diminuées de 8,6 % pour s'établir à 2,3 milliards d'euros, contre 2,6 milliards à la même période de l'année précédente, indique lundi le Trésor public français. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: BRVM - Les transactions en valeur du marché des actions s'établissent à 1,6 milliard FCFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics »

[] Selon le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 22 octobre au 02 novembre 2018 a terminé cette semaine en baisse, en affichant 169,28 points pour l'indice BRVM 10 (-0,28%) et 176,59 points pour l'indice BRVM Composite (-0,28%). (AllAfrica)


Sahara Occidental: Le Polisario somme la Coface de cesser ses activités illégales au Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Paris -Le Front Polisario a interpellé la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE) pour cesser toutes ses activités au Sahara occidental occupé, exigeant de cette société de se soumettre aux arrêts de la Cour de justice de l'union européenne (CJUE) qui interdisait toute activité économique n'ayant pas eu le consentement du peuple sahraoui, ont rapporté des médias sahraouis. (AllAfrica)


Sénégal: Ces commerçants de Thiaroye protestent contre les travaux du TER

[RFI] Le chantier est mené au pas de charge avant l'inauguration de la nouvelle ligne prévue en janvier. Le train reliera Dakar à l'aéroport Blaise Diagne. Sur le tracé, une grande partie du marché de Thiaroye, en banlieue de Dakar, est en cours de destruction depuis lundi. (AllAfrica)


Afrique: Le Nigéria accueillera le forum sur le commerce en Afrique 2018

[Economic Commission for Africa] Lagos, Nigéria, le 31 octobre 2018 -- Le Forum sur le commerce en Afrique 2018 , organisé par le Ministère de l'industrie, du commerce et de l'investissement du Nigéria et co-organisé par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Fondation Rockefeller et la Commission de l'Union africaine (CUA), aura lieu les 2 et 3 novembre 2018 à Lagos. (AllAfrica)


Afrique du Nord: Le Maroc et l'IFTC se donnent la main

[Libération] Signature d'un mémorandum d'entente par Rkia Derham et le président exécutif de la Société islamique internationale de financement du commerce (AllAfrica)


Maroc: Baisse des prix des produits alimentaires à l'échelle mondiale

[Libération] L'Indice FAO est à son niveau le plus bas depuis mai dernier (AllAfrica)


Cameroun: Port autonome de Kribi - Le premier bateau pilote est là

[Cameroon Tribune] Le navire « baptisé Kribi pilots » a été réceptionné le 31 octobre 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les victimes de l'incendie au marché de la liberté lancent un cri de détresse

[Le Potentiel] Le grave incendie qui s'est déclaré, jeudi 1er novembre soir, au marché de la liberté dans la commune de Masina, dans l'Est de la ville de Kinshasa, a causé des dégâts matériels importants. Selo les témoignages sur terrain, le feu aurait été causé par un court-circuit électrique partant d'une logette du pavillon 11. (AllAfrica)


Madagascar: Douane - La lutte contre les fraudes continue

[Midi Madagasikara] Les actions menées par la douane pour éradiquer les fraudes douanières ne sont évidemment pas au goût de certains opérateurs économiques. (AllAfrica)


Ile Maurice: Pompistes vs Ashit Gungah - Le PM appelé à jouer l'arbitre

[L'Express] L'appel au dialogue du Premier ministre aura-t-il été entendu ? Alors même que la communication semble rompue avec le ministre du Commerce, Ashit Gungah, la Petrol Retailers Association (PRA) a envoyé une correspondance à Pravind Jugnauth, en début de semaine, lui demandant une rencontre. (AllAfrica)


Ile Maurice: Indice de production - Légère hausse des prix d'usine en septembre

[L'Express] 108,6 points de base en septembre contre 108,4 points en août. L'indice des prix à la production manufacturière, tel que présenté par Statistics Mauritius dans une communication parue mardi, a connu une légère hausse, une tendance qui suit la courbe amorcée depuis le deuxième trimestre 2018. Entre mars et juin, cet indice a enregistré une hausse de 0,5 point de base, passant de 107,6 points en mars à 108,1 points en juin. (AllAfrica)


Ile Maurice: Supermarché - Winner's remplace Shoprite à Port-Louis

[L'Express] La confirmation a été donnée mardi 30 octobre. Après Trianon, Shoprite Hyper quitte la capitale pour être remplacé par Winner's. Quid des 65 employés touchés ? «L'accord pour Port-Louis vient d'être signé. En principe, nous allons reprendre les employés. Mais à ce stade, nous ne pouvons en dire plus», déclare un responsable de chez Winner's, du groupe IBL. (AllAfrica)