Commerce

Actualité : Commerce

Madagascar:Le point de rupture presque atteint

[Midi Madagasikara] Le kilo de riz à 2 700 ariary, l'essence à 3 840, ce sont des chiffres qui, lorsqu'on les prononce, raisonnent douloureusement à l'oreille des consommateurs. Ils sont significatifs de la dureté de la vie quotidienne des Malgaches. Aujourd'hui, la limite du supportable a été atteinte pour une population ne sachant plus comment s'en sortir et de moins en moins enclin à se contenir. La situation actuelle, si le régime n'y prend pas garde, risque de lui & (AllAfrica)


Rwanda:L'industrie du "made in Rwanda"

[Deutsche Welle] Le Rwanda veut promouvoir son industrie nationale afin de réduire son déficit commercial. Certains Rwandais critiquent le protectionnisme affiché des autorités, destiné à relancer les exportations. (AllAfrica)


Madagascar:Flambée des prix du riz - Risque d'explosion sociale

[Midi Madagasikara] Ce jour, les étudiants du Département Economie à l'Université d'Antananarivo organisent une manifestation d'interpellation sur le parking de la Faculté DEGS. (AllAfrica)


Madagascar:Mafilo 2017 - Présence des opérateurs en gemmologie

[L'Express de Madagascar] La région Atsimo-Andrefana tient enfin son rendez-vous économique annuel par le biais de la première édition de la foire Mafilo. Les gemmologues ne voulaient pas être en reste. (AllAfrica)


Sénégal:Pêche - 216 milliards de FCfa de recettes d'exportation à fin octobre

[Lejecos.com] Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime a présidé jeudi dernier, la signature du protocole d'accord pour le projet d'amélioration des pêcheries de thoniers canneurs qui débarquent au Sénégal. C'est dans ce cadre qu'il a révélé que les exportations dans le secteur ont généré fin octobre 2017, près de 216 milliards de FCfa. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Fête de la nativité - Un marché de Noël va se tenir au lycée Charlemagne

[Les Dépêches de Brazzaville] L'initiative prise par la direction de l'établissement vise le plaisir des enfants ainsi que de leurs parents et leur permettra également de découvrir les produits des artisans de Pointe-Noire. (AllAfrica)


Ile Maurice:La boutik Bénarès - Comme un emblème pour le village

[L'Express] Si vous empruntez la route de Batimarais, arrivé à Bénarès, tout près du rond-point, vous ne pouvez pas ne pas remarquer ce vieux bâtiment dont le mur est fait de pierres et le toit couvert de feuilles de tôle rouge feu. Accolé à l'unique arrêt d'autobus du village, il vous est impossible de ne pas l'apercevoir. (AllAfrica)


Burkina Faso:Commerce électronique - Le premier salon régional ouvre ses portes à Ouaga

[Fasozine] «E-commerce Ouaga» est un salon éclectique par sa globalité. C'est aussi la réalisation d'un annuaire électronique et papier des acteurs du e-commerce. Pour le directeur du Salon, Anselme Mano, E-commerce Ouaga est une «plateforme internationale de partage sur les enjeux, opportunités et innovations de l'économie numérique et de découvertes de services et solutions innovantes». (AllAfrica)


Ile Maurice:Le Trianon Shopping Park ne possède pas de borne d'incendie

[L'Express] Le Mauritius Fire and Rescue Service a effectué une nouvelle visite au Trianon Shopping Park, hier, mercredi 29 novembre, au Trianon Shopping Park. Les pompiers ont constaté que le centre commercial ne possède pas de Fire hydrant (borne d'incendie). Un communiqué du ministère des Collectivités locales a été émis en ce sens, jeudi 30 novembre. (AllAfrica)


Tunisie:Moteurs de la contrebande

[La Presse] Les unités de la garde nationale ont mené une nouvelle campagne du 19 au 25 novembre qui a permis de déjouer 86 opérations de contrebande et de saisir des marchandises d'une valeur de 2.808.226 dinars : 114 véhicules et camions faisant l'objet de recherche, 22 fusils de chasse et 74 cartouches de différents calibres détenus sans autorisation, 59 plaques de chanvre d'indien, 1,303 kg de cocaïne et 154 pilules psychotropes. (AllAfrica)


Sénégal:Pêche - 216 milliards FCFA de recettes d'exportations en fin octobre

[APS] Dakar -Les exportations de la pêche sénégalaise sont estimées à 216 milliards FCFA à la date du 31 octobre 2017, a révélé jeudi le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Oumar Guèye, soulignant que l'apport de ce secteur clé de l'économie s'élève à 3,2 % du Produit intérieur brut (PIB). (AllAfrica)


Angola:Le pays à la IVème réunion des ministres du Commerce de l'Union Africaine

[ANGOP] Luanda -Une délégation angolaise conduite par le secrétaire d'Etat au Commerce, Amadeu Leitão Nunes participe, à partir de ce jeudi à Niamey, Niger, à la IVème réunion des Ministres du Commerce de l'Union Africaine (UA). (AllAfrica)


Cameroun:Des cosmétiques de qualité douteuse

[Cameroon Tribune] Le marché est de plus en plus envahi de produits contrefaits qui causent de nombreux dégâts sur la peau. (AllAfrica)


Cameroun:Extrême-Nord - Vents favorables aux frontières

[Cameroon Tribune] La porosité des frontières permet d'entretenir la contrebande dans l'Extrême-Nord. (AllAfrica)


Cameroun:Contrebande et contrefaçon - Une gangrène pour l'économie nationale

[Cameroon Tribune] Il ne se passe pas un mois sans que les médias relaient la saisie de tel ou tel produit par des éléments de la douane. Et pratiquement tout y passe. Boissons (liqueurs, vins, bières, boissons hygiéniques), ciment, sucre, poulet congelé, cosmétiques, cigarettes, tissus, médicaments, emballages plastiques non biodégradables, etc. (AllAfrica)


Sénégal:Baisse du Chiffre d'affaires des services et du commerce en septembre

[Lejecos.com] L'Agence Nationale de la statistique et de la démographie(Ansd) souligne dans sa publication électronique « Repères Statistiques de Septembre 2017 » que le chiffre d'affaires dans les services a régressé de 6,9% en septembre 2017. (AllAfrica)


Madagascar:Des boissons de luxe par milliers saisies par la Douane

[Midi Madagasikara] Whisky, spiritueux, vins, champagnes, vodka et cartouches de cigarettes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Financement du commerce - Afreximbank conclut un partenariat d'un montant de 65,5 milliards Fcfa

[Fratmat.info] Ainsi, cette opération qui court sur une durée de 7 ans, obéit à deux modes de décaissements. (AllAfrica)


Mali:BSIC - 804 milliards de FCFA de financement pour l'économie malienne en 12 ans

[lejecom] Le Directeur général de la Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC-Mali) Mamadou Diouf, a animé, hier mercredi 29 novembre, à son nouveau siège à l'ACI 2000, un point de presse qui a été l'occasion pour lui d'évoquer plusieurs points dont l'apport de cette institution de la CENSAD au financement de l'économie malienne. (AllAfrica)


Afrique:Cedric Achille Mbeng Mezui d'AFMI - « Le marché financier africain est en plein essor »

[allAfrica] Le 6ème Atelier Annuel BAD/AFMI (Initiative des marchés financiers Africains) sur le Développement Des Marchés Obligataires et le Secteur Financier a vécu. Cette rencontre qui s'est tenue du 22 au 24 novembre à Dakar, a permis aux spécialistes de dévoiler les contours d'un marché obligataire africain en plein essor. Responsable de l'Initiative des marchés africains (Afmi), M. Cédric Mbeng Mezui de la BAD, par ailleurs, assureur en (AllAfrica)


Angola:Le pays importe plus de 400 000 tonnes de riz

[ANGOP] Luanda -Les 25.000 tonnes de riz produites dans le pays sont bien inférieures aux 400.000 tonnes importées chaque année pour répondre aux besoins du marché, selon le secrétaire d'Etat à l'Agriculture et Elevage, Carlos Alberto Pinto. (AllAfrica)


Sénégal:Echanges commerciaux - Les opérateurs sénégalo-tunisiens pour un bond économique en avant

[Sud Quotidien] Une quarantaine d'opérateurs économiques tunisiens ont pris part hier, mardi, à Dakar, à la deuxième édition du Forum économique pour un partenariat gagnant-gagnant sénégalo-tunisien. Occasion saisie par les deux partenaires d'échanger sur l'environnement des affaires dans les deux pays. (AllAfrica)


Ile Maurice:Fire Certificate d'Emerald Park renouvelé - Quatre shopping malls pas tirés d'affaire

[L'Express] Si l'Emerald Shopping Park peut souffler, les quatre autres centres commerciaux qui ont reçu des Improvement Notices servies par le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) ne peuvent pas en dire autant. En effet, contacté hier, le Chief Fire Officer, Louis Pallen, a déclaré que «s'ils n'effectuent pas les changements réclamés, ils se verront retirer leur Fire Certificate. (AllAfrica)


Tunisie:Chasse aux hausses illicites des prix

[La Presse] A 10 heures au souk de La Mornaguia, le contrôle des prix a permis de relever plusieurs infractions. Il est vrai que les marchés gardent toujours leurs attraits et cette ambiance qui leur est particulière, mais les prix de certains produits ont connu une flambée. Les oignons sont commercialisés à 1d,400. (AllAfrica)


Ile Maurice:Fire Certificate renouvelé - Emerald Park rouvre ses portes

[L'Express] La fermeture n'aura duré que quelques jours. Le centre commercial Emerald Park à Trianon rouvre ses portes demain, mercredi 29 novembre. Il avait été contraint de fermer temporairement depuis le samedi 25 novembre à la suite d'une visite du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS), la veille. Le Fire Certificate du centre a été renouvelé ce mardi 28 novembre. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte contre la fraude - Un nouveau logiciel pour les douanes congolaises

[Les Dépêches de Brazzaville] La nouvelle application a été créée pour assister les administrations douanières dans la collecte et le stockage des données relatives à la lutte contre la fraude au niveau national, grâce à sa capacité d'échange d'informations aux niveaux régional et international. (AllAfrica)


Ile Maurice:PNQ - Onze centres commerciaux inspectés par le Mauritius Fire and Rescue Service

[L'Express] Séance assez mouvementée, ce mardi 28 novembre, au Parlement. Des piques ont fusé entre le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval et Fazila Jeewa-Dawreeawoo, la vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales. C'était lors de la Private Notice Question. Celle-ci était axée sur les lacunes du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS). (AllAfrica)


Madagascar:Commerce international - Coûts élevés et procédures lourdes

[Midi Madagasikara] Les importations s'intensifient en période de fin d'année. (AllAfrica)


Madagascar:Hôtel Carlton - Vente aux enchères de sapins

[Midi Madagasikara] Une exposition d'arbres de Noël créés par des artistes locaux contemporains dite « Shine Together » sera organisée par l'association « Teach For Madagascar » en partenariat avec l'hôtel Carlton, la Chocolaterie Robert et Dzama du 03 au 10 décembre 2017 au lobby de l'hôtel Carlton Madagascar. (AllAfrica)


Ile Maurice:Centre commercial - Emerald Park fait une nouvelle demande d'un Fire Certificate

[L'Express] Une nouvelle inspection de la Fire Rescue Services est prévue pour ce mardi 28 novembre à l'Emerald Park, Trianon. Le centre commercial a fait une demande pour obtenir un Fire certificate, hier, lundi 27 novembre. Une information confirmée par Claire Le Lay, responsable de la communication de l'Emerald Park. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kasumbalesa - Jean-Lucien Bussa arrache la levée de la mesure d'interdiction !

[La Prospérité] Un nouveau blocage aux allures d'un piège a été observé, depuis quelques temps, à Kasumbalesa. Après l'interprétation abusive des mesures d'interdiction d'importation de certains produits, voici que de mauvaises langues cherchent à envenimer inutilement, l'état des relations entre la RD. Congo et la Zambie. (AllAfrica)