Commerce

Actualité : Commerce

Guinée:La commune a-t-elle enfin su convaincre les bouchers?

[Aminata.com] Après les bons offices mal perçus par la commune de la chambre régionale dans la crise de la viande bovine,le négociateur a présenté ses excuses à la commune par le biais de son président Elhadj Amadou Daka Diallo. (AllAfrica)


Algérie:Stratégie nationale des exportations - Le rapport final avant la fin de l'année en cours

[Algerie Presse Service] - Le ministre du Commerce, Said Djellab, a indiqué jeudi soir à Alger, que le rapport définitif relatif à la stratégie nationale des exportations devrait être finalisé avant la fin de l'année en cours, permettant de soumettre au Gouvernement une vision concertée sur cette question. (AllAfrica)


Algérie:Le "Trophée Export 2017" attribué à une entreprise spécialisée dans l'exportation de la poudre de caroube

[Algerie Presse Service] - Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l'exercice 2017 "Trophée Export 2017" a été décerné, jeudi soir, à la SARL Boublenza spécialisée dans l'exportation de la poudre de caroube. (AllAfrica)


Tunisie:Des indicateurs rassurants au niveau des exportations

[La Presse] - Une importante hausse des exportations vers le marché espagnol a été enregistrée avec un volume de 208 tonnes contre 16 tonnes une année plus tôt et une valeur de 243 mille dinars, d'après une source du ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (AllAfrica)


Ile Maurice:Tabagisme - La cigarette électronique bientôt bannie?

[L'Express] Leur importation est, certes, interdite. Pourtant, les cigarettes électroniques continuent à se vendre comme des petits pains à Maurice. Mais plus pour longtemps. (AllAfrica)


Afrique:Organisation mondiale du commerce - Le directeur général appelle à rendre l'institution plus efficace

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Brésilien Roberto Azevedo a soutenu, le 31 mai, la position du président français, Emmanuel Macron, à réformer l'organisation face aux risques de la « guerre commerciale » décriée partout. (AllAfrica)


Algérie:Dakar - 6è session des ministres du commerce de l'Union africaine les 3 et 4 juin

[Algerie Presse Service] -La 6ème session des ministres chargés du commerce des Etats membres de lÆ Union africaine (UA) se tiendra les 3 et 4 juin prochain à Dakar (Sénégal), avec la participation du ministre du Commerce, Saïd Djellab, a indiqué jeudi le ministère dans un communiqué. Cette session sera consacrée à l'examen du rapport de la 6ème réunion des hauts fonctionnaires et des conclusions des travaux de la 11ème réu (AllAfrica)


Afrique:Transport aérien - Des dizaines d'exploitants africains reçus par Bombardier

[Les Dépêches de Brazzaville] En cinq ans, l'avionneur canadien a accueilli plus de quarante nouveaux exploitants d'avions CRJ Series et d'avions Q400/Q300, dont la plupart à titre d'exploitants d'appareils d'occasion. Dans un communiqué officiel, il précise avoir vendu récemment ce type d'appareil aux compagnies nationales du Cameroun et de la RDC. (AllAfrica)


Algérie:Djellab - Tous les produits finis interdits à l'importation seront versés dans le droit additionnel

[Algerie Presse Service] - Tous les produits finis interdits à l'importation auparavant seront versés dans le droit additionnel proposé dans le cadre de la Loi de finances complémentaire 2018, a annoncé mardi à Bouira le ministre du Commerce, Said Djellab. (AllAfrica)


Algérie:Bouazghi - Le travail en cours pour cesser l'importation des semences de pomme de terre en 2022

[Algerie Presse Service] Setif -Le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé mardi à Sétif que le travail était en cours pour cesser l'importation des semences de pomme de terre à compter de début 2022. (AllAfrica)


Algérie:MDN - Mise en échec d'une tentative d'introduction de 701 KG de cocaïne au port d'Oran

[Algerie Presse Service] - Une tentative d'introduction à travers le port d'Oran de 701 KG de cocaïne a été mise en échec par des éléments du groupement territorial des Gardes-côtes d'Oran/2 RM, en coordination avec la Gendarmerie Nationale et la Douane Algérienne, a indiqué mardi le Ministère de la Défense Nationale dans un communiqué. (AllAfrica)


Tunisie:Exportations record

[La Presse] Pour les produits alimentaires, ce déficit est supérieur à 1.100 dinars pour les neuf premiers mois de 2017. Heureusement que, sur ce plan, des signes prometteurs montrent que l'on se dirige vers une amélioration des exportations de produits agricoles en quantité et en valeur. (AllAfrica)


Angola:Le sucre, produit le plus importé

[ANGOP] Luanda -Le sucre a été le produit le importé par l'Angola au quatrième trimestre de 2017, avec 121.621 tonnes contre les 91.898 tonnes en 2016, représentant une augmentation de 32,43 comparativement à la même période. (AllAfrica)


Sénégal:Commerce - Les importations en hausse de 5,9% en mars

[Lejecos.com] Les importations de biens sont passées de 283,6 milliards au mois de février 2018 à 300,4 milliards au mois de mars 2018, soit une hausse de 5,9% (+16,8 milliards). (AllAfrica)


Sénégal:Prix à la consommation - L'inflation a ralenti dans les pays de l'OCDE

[Lejecos.com] S'agissant de la variation annuelle des prix à la consommation, elle a ralenti dans la zone OCDE au premier trimestre 2018, ressortant à 2,2% après 2,3% au dernier trimestre de 2017 a appris le journal de l'économie senégalaise(LEJECOS). (AllAfrica)


Ile Maurice:Prix des carburants - L'ACIM annonce une série de manifestations

[L'Express] Jayen Chellum veut rallier la population contre l'augmentation du prix du carburant. (AllAfrica)


Tunisie:Les propriétaires appelés à régulariser leur situation

[La Presse] La Direction générale des douanes a lancé, samedi, un appel aux propriétaires des véhicules automobiles et des motocycles bénéficiant du régime de la franchise totale accordé au titre du retour définitif des Tunisiens résidents à l'étranger à régulariser la situation douanière de leurs véhicules et de leurs motocycles immatriculés dans la série minéralogique tunisienne (AllAfrica)


Sénégal:Zone de libre-échange africain - Le privé national compte prendre sa part

[Le Soleil] L'atelier organisé hier par le Comité national de négociations commerciales internationales sur la Zone de libre-échange continentale africain (Zleca), a servi de cadre à ses membres de présenter la Zleca et ses opportunités au secteur privé national afin de vendre plus et mieux leurs produits dans tout l'espace africain sans aucune contrainte. (AllAfrica)


Ile Maurice:Hausse du prix du pétrole - Les billets d'avion de MK bientôt plus chers ?

[L'Express] Air Mauritius (MK) passe par une nouvelle zone de turbulences. Le prix du baril ayant atteint son plus haut niveau depuis novembre 2014, à 80 dollars américains, la compagnie d'aviation, gourmande en carburants, sera-t-elle contrainte de revoir sa stratégie afin de limiter l'impact pour les prochains mois ? Va-t-elle répercuter la hausse du prix du pétrole sur celui des billets d'avion. (AllAfrica)


Ile Maurice:Belle-Rive - Rs 370 M pour le marché de gros

[L'Express] Qui décrochera ce contrat à Rs 370 millions ? Des entrepreneurs sont recherchés pour la construction d'un marché national de gros - National Wholesale Market. Un appel d'offres a été lancé lundi dernier, sous l'International Open Bidding, soit un an après la pose de la première pierre de ce bâtiment, à Belle-Rive. (AllAfrica)


Madagascar:Grande Braderie - Un bilan satisfaisant

[Midi Madagasikara] La Grande Braderie réunit toujours la grande foule. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Commission de la concurrence - Amadou Gon Coulibaly met les membres en mission

[Fratmat.info] Cette commission est chargée de promouvoir les bonnes pratiques en matière de concurrence (AllAfrica)


Sénégal:Commercialisation de l'huile d'arachide raffinée - L'Unacois jappo mobilise 1 milliard 500 millions de F CFA

[Sud Quotidien] L'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo) a mobilisé 1 milliard 500 millions de F Cfa pour acheter l'huile d'arachide raffinée fabriquée par les industriels Sénégalais. (AllAfrica)


Angola:Les exposants de la FICN/2018 satisfaits de l'afflux du public

[ANGOP] Ndalatando -La deuxième édition de la Foire Internationale de Cuanza Norte (FICN) ouverte jeudi à Ndalatando (capitale provinciale) a connu une forte présence du public, ce qui satisfait les exposants qui participent à l'événement. (AllAfrica)


Algérie:Restriction à l'importation-actualisation de la liste

[Algerie Presse Service] - Les marchandises soumises récemment au régime de restriction à l'importation ne constituent pas une nouvelle liste mais une actualisation de la liste initiale annexée au décret exécutif de janvier 2018, a expliqué dimanche le ministère du Commerce dans un communiqué. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Soubré - Incinération de 35 tonnes de produits impropres à la consommation

[Fratmat.info] Le Directeur régional du commerce de la Nawa, a profité de l'occasion pour inviter les consommateurs à plus de vigilance. Aussi les a-t-il exhorté à adopter une meilleurs hygiène de vie (AllAfrica)


Algérie:Un incendie ravage 15 locaux au niveau d'un centre commercial à Tipasa

[Algerie Presse Service] - Un incendie s'est déclaré, vendredi, au niveau d'un centre commercial au centre ville de Tipasa ravageant 15 locaux et sans faire de victimes, a-t-on appris des services de la Sûreté nationale. (AllAfrica)


Afrique:Zone de libre-échange continentale - L'Afrique pourrait bénéficier de l'aide chinoise

[Les Dépêches de Brazzaville] La déclaration est d'un officiel des Nations unies, le 23 mai, estimant que le continent doit avoir de nouveaux investissements dans les infrastructures, les capacités humaines et les industries pour qu'il obtienne des bénéfices optimums. (AllAfrica)


Afrique de l'Est:Le Burundi s'obstine à vouloir organiser le sommet des chefs d'Etat du Comesa

[RFI] Coup dur politico-diplomatique pour le Burundi, qui vient de perdre l'organisation du sommet des chefs d'Etat du Comesa, à moins de deux semaines d'un évènement qui devait sceller, aux yeux des autorités, le retour du Burundi dans le concert des nations et la fin de la crise qui a débuté en 2015. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Couleurs de chez nous - Congolais, commerçant malgré lui

[Les Dépêches de Brazzaville] Avez-vous déjà entendu parler de « tradition » d'éleveurs, d'agriculteurs, de chasseurs, de menuisiers, d'écrivains, etc. ? Il s'agit des familles ou de communautés réputées dans un domaine donné de la vie. La même observation s'applique aussi pour le commerce car n'est pas commerçant qui le veut. Comme toute activité humaine, le commerce suppose quelques dispositions acquises soit par la formation soit par l'hér (AllAfrica)


Ile Maurice:Motion of disallowance - «La hausse des prix des carburants est totalement injustifiée», insiste Duval

[L'Express] Le leader de l'opposition a déposé, ce vendredi 18 mai, une «motion of disallowance» à l'Assemblée nationale. Xavier-Luc Duval conteste l'augmentation des prix des carburants, en vigueur depuis mardi 15 mai, à minuit. (AllAfrica)