Commerce

Actualité : Commerce

Cote d'Ivoire:Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges

[Fratmat.info] L'Afe contient plusieurs dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises. (AllAfrica)


Mali:Marché du Bazin - Des commerçants dénoncent l'importation de tissus contrefaits en Chine

[lejecom] Ce cri de coeur a été lancé par les responsables (divers acteurs intervenant sur le marché du Bazin) du Groupement Mogo Djoguinenw (GMB), lors d'un récent point de presse, organisé à la place du souvenir au grand marché de Bamako. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Bouaké - Un marché d'un coût de 2,100 milliards de Fcfa bientôt au quartier Air France

[Fratmat.info] Un marché moderne verra bientôt le jour à Bouaké plus précisément au quartier Air France. (AllAfrica)


Burkina Faso:Interdiction provisoire de l'importation du tilapia de six pays

[Sidwaya] Les responsables du ministère des Ressources animales et halieutiques ont donné des éclaircissements aux hommes de média, le mardi 6 février 2018 à Ouagadougou, sur l'arrêté interministériel pris en janvier dernier, interdisant le Burkina Faso d'importer le poisson tilapia, infecté par le virus de ''lac", sans aucun document indiquant leur origine. (AllAfrica)


Tunisie:Ça grimpe à 6,9%

[La Presse] Décélération de la hausse des prix des produits alimentaires (AllAfrica)


Tunisie:Tunis veut se connecter à l'Afrique de l'Ouest via Dakar, Abidjan et Tema

[APS] Dakar -La Tunisie a annoncé le lancement, dans les prochains moins, de nouvelles lignes maritimes commerciales directes entre les ports tunisiens de Gabes et Sfax et l'Afrique de l'Ouest, via les ports de Dakar, d'Abidjan et de Tema, au Ghana. (AllAfrica)


Sénégal:Exportations en repli en décembre, importations en hausse (ANSD)

[APS] Dakar -Les exportations du Sénégal sont évaluées en décembre 2017 à 101,5 milliards de FCFA contre 110,1 milliards de FCFA, soit un repli de 7,8%, selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). (AllAfrica)


Madagascar:E-commerce - Développement des ventes en ligne à Madagascar

[Midi Madagasikara] Une nouvelle plateforme de mode en ligne a débarqué dans la Grande île. (AllAfrica)


Sénégal:Le ministère dément tout achat de trains en Indonésie

[Le Soleil] « Pas de décision d'achat de trains par le Sénégal en Indonésie ». C'est en ces termes que le ministère Délégué en charge du Développement du réseau ferroviaire a démenti, dans un communiqué, l'information relayée dans la presse selon laquelle le gouvernement aurait l'intention d'acquérir du matériel roulant ferroviaire en provenance d'Indonésie. (AllAfrica)


Tunisie:A l'assaut du marché chinois

[La Presse] La ministre a appelé les agences de voyages chinoises à inclure davantage le marché tunisien dans leur programmation, insistant sur le rôle du secteur touristique dans la création de croissance et d'emploi. Elle a souligné l'évolution positive réalisée courant 2017 et les prépratifs pour la saison touristique 2018 dans le but de renforcer les nouveaux marchés, tels que le marché chinois qui a une prirorité dans le pro (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Soubré - Les commerçants sinistrés attaquent la résidence du maire

[Fratmat.info] Au dire de certains riverains, ils accusent le maire, Traoré Lacina, d'être à l'origine de l'incendie qui a eu lieu hier au grand marché et à tout ravagé. (AllAfrica)


Afrique:OMC - Soutien au développement et renforcement des capacités commerciales prennent beaucoup d'importance

[Lejecos.com] Le soutien au développement et le renforcement des capacités commerciales ont pris beaucoup d'importance à l'OMC et sont maintenant au centre des activités de l'Organisation. Les travaux dans ce domaine se déroulent en grande partie dans le cadre du Comité du commerce et du développement (CCD), qui a organisé un événement commémoratif en novembre 2016 pour marquer sa centième session. (AllAfrica)


Angola:Bengo exporte vers l'Europe 347,3 mètres cubes de bois

[ANGOP] Caxito (Angola) -La province de Bengo a exporté vers l'Europe, en l'an 2017, au moins 347,3 mètres cubes de bois scié, a fait savoir mercredi le chef de département de l'Institut de Développement Forestier (IDF), Francisco Segunda Mande. (AllAfrica)


Burkina Faso:Poisson tilapia infecte - L'importation interdite au burkina

[Le Pays] Les services du ministère des Ressources animales et halieutiques (MRAH) ont animé hier, 6 février 2018, une conférence de presse sur l'arrêté interministériel du 18 janvier 2018 portant interdiction provisoire d'importation, de distribution et de commercialisation de poisson vivant sous diverses formes ou mort sous forme congelée. Un arrêté pris comme mesure conservatoire visant à protéger la production de poisson tilapia da (AllAfrica)


Ile Maurice:Inhorgenta Munich 2018 - Six bijoutiers au salon du 16 au 19 février

[Government of Mauritius] L'Europe est connu comme le marché principal de bijoux - environ un tiers des exportations de bijoux du monde est destiné vers l'Europe. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Adhésion du Maroc à la CEDEAO - Taleb Barrada rassure le secteur privé réticent

[Sud Quotidien] «La demande d'adhésion du Maroc à la Cedeao a été faite pour l'instant sur le plan politique. Ce qu'il y a, c'est que le Maroc est un investisseur potentiel dans la région». L'assurance est de l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada qui s'exprimait hier, mardi 6 février, en marge du lancement de la 1ere édition de la caravane du club des investisseurs marocains de l'étranger (Cime) pour l'incitation &agrav (AllAfrica)


Sénégal:Une foire régionale sur l'élevage du porc s'ouvre samedi à Ziguinchor

[APS] Ziguinchor -L'Association des éleveurs de porcs et charcutiers des régions de Ziguinchor et Sédhiou organise samedi à Ziguinchor (sud) la deuxième édition de la foire régionale sur l'élevage du porc, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Forum sur la résilience - Des solutions innovantes seront exposées pour les Etats fragiles

[Fratmat.info] Plus de 300 personnes sont attendues jeudi 8 février à Abidjan, à la salle de conférences du Centre de commerce international d'Abidjan (Ccia), pour assister à ce forum, qui aura pour thème : Renforcer la résilience des populations au bas de la pyramide. (AllAfrica)


Sénégal:Plus de 50 exposants à la 2e édition de la Foire de Kaffrine (organisateur)

[APS] Kaffrine -La deuxième édition de la Foire commerciale de Kaffrine (centre), qui a démarré ce mardi à l'initiative de fils de ce terroir, a enregistré "plus de 50 exposants", a indiqué l'un de ses promoteurs. (AllAfrica)


Sénégal:Tambacounda - 120 kg de chanvre indien saisis par la douane

[APS] Dakar -Les agents des douanes en poste au bureau de Moussala (Tambacounda) ont saisi, lundi dernier, 120 kg de chanvre indien dissimulé dans les pneus de secours d'un camion-plateau en provenance de Bamako (Mali), a appris l'APS, mardi. (AllAfrica)


Tunisie:Les exportations en hausse de 39%

[La Presse] Les échanges commerciaux enregistrés durant le mois de janvier 2018 ont connu une augmentation de 39% des exportations et de 25,5% des importations, par rapport à la même période de 2017. (AllAfrica)


Tunisie:Plus de 90 opérations de contrebande déjouées

[La Presse] La valeur de la marchandise saisie est estimée à 5,532 millions de dinars, a indiqué, hier, le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. (AllAfrica)


Ile Maurice:Commerçant agressé à Rose-Hill - «Koup so lagorz»...

[L'Express] Il a été blessé au bras et au poignet. Un commerçant de 64 ans a été agressé à Stanley, Rose-Hill, dans la soirée du dimanche 4 février par deux individus. Il a consigné une plainte au poste de police de Rose-Hill et une enquête a été initiée. (AllAfrica)


Ghana:Fuite des produits agricoles ivoiriens vers le Ghana

[L'Intelligent d'Abidjan] Le récent séjour du chef de l'État ivoirien au Ghana aura un impact sur la fuite des produits agricoles ivoiriens vers ce pays limitrophe. (AllAfrica)


Sénégal:Valorisation des produits locaux - Wa Yabi Distribution à la conquête du marché national

[Le Soleil] Le Sénégal récolte beaucoup de produits alimentaires dont la valorisation apporterait une plus grande plus-value à notre économie et renforcerait la résilience économique des jeunes et des femmes. Forte de cette conviction, Wa Yabi Distribution a décidé d'aider les femmes transformatrices du Sénégal à rendre visibles leurs produits afin de faciliter leur commercialisation. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ressources naturelles - Kinshasa met fin à la prolifération des prix des matières premières

[Les Dépêches de Brazzaville] Le démarrage effectif des activités de la mercuriale, un vieux projet poussiéreux initié dans les années Mobutu, permet désormais de connaître le prix minimum des minerais, du bois et autres produits exportés sur le marché international. (AllAfrica)


Sénégal:Grande distribution - SupdeCo lance un Bachelor en partenariat avec Auchan

[Le Soleil] Le secteur de la grande distribution se développe de plus en plus en Afrique. Pour accompagner cet essor, SupdeCo a lancé un Bachelor en commerce et grande distribution en partenariat avec Auchan. (AllAfrica)


Sénégal:Ouverture de la 3ème édition de la foire internationale

[Le Soleil] Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est attendu, aujourd'hui, à Kaolack, où il va présider l'ouverture de la 3ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) vers 16 heures au Parc des Expositions du complexe Coeur de Ville. Plus de 600 exposants et près de 100.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation commerciale organisée par les chambres consulaires de Kaolack. (AllAfrica)


Madagascar:Contrebande de voitures de luxe - Les douanes sur la piste d'un nouveau cas

[Midi Madagasikara] Les douanes malgaches multiplient les efforts pour lutter contre la contrebande de voitures de luxe. On apprend que l'administration douanière est actuellement sur la piste d'un nouveau cas. (AllAfrica)


Afrique:Négociations de la ZLEC - Addis accueille les neuvièmes réunions des Groupes techniques de travail

[Ecofinance] Le lancement de ces négociations a permis de franchir une étape importante dans la mise en oeuvre de la décision du Sommet sur la création de la ZLEC d'ici à 2017. Les négociations de la ZLEC visent principalement à parvenir à un accord commercial complet, mutuellement bénéfique entre les États membres de l'Union africaine. (AllAfrica)


Togo:Un environnement commercial au service du développement

[Togonews] L'Office togolais des recettes (OTR) a récompensé vendredi Stanislas Baba, ministre conseiller à la présidence, chargé de l'action de l'Etat en mer et de l'AGOA pour son rôle en faveur de l'amélioration du climat des affaires. (AllAfrica)