Commerce

Actualité : Commerce

Sénégal:Le pays face à une pénurie de poissons

[RFI] Pays où le poisson est roi, au coeur des traditions culinaires, le Sénégal fait actuellement face à une quasi-pénurie. Saison des pluies, pollution, surpêche, les causes sont multiples et les temps sont donc difficiles pour les pêcheurs. (AllAfrica)


Algérie:L'Algérie et les USA conviennent d'examiner l'opportunité d'un partenariat commercial en Afrique

[Algerie Presse Service] - L'Algérie et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour engager des discussions sur un partenariat commercial approfondi visant à conquérir des marchés en Afrique, a indiqué le ministre du Commerce, Said Djellab. (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou / Marché déferlante des populations du Pakao - L'electricite, les infrastructures sanitaires et les routes exigees

[Sud Quotidien] Plusieurs centaines de personnes habitant des villages du Pakao, dans l'Est de Sédhiou, ont manifesté pacifiquement leur colère dans les rues de Diopcounda jusqu'à Marandan. Ils réclament l'extension à leur zone du courant électrique ainsi que la construction des routes et des infrastructures de santé. Les manifestants menacent d'exécuter d'autres plans d'actions pour arriver à leurs fins. (AllAfrica)


Algérie:Exploitation commerciale du train rapide Coradia sur la ligne Oran-Béchar dimanche

[Algerie Presse Service] ORAN - L'exploitation commerciale du train rapide "Coradia" de la ligne Oran-Béchar sera lancée dimanche prochain, a-t-on appris jeudi des responsables de la gare ferroviaire d'Oran. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Littérature - "Mes 7ans dans le marketing du réseau", un livre pour comprendre les affaires

[L'Intelligent d'Abidjan] La Maison de la presse d'Abidjan (MPA) a servi de cadre à Augustin Zinsou Gbaguidi, coach-auteur-expert en bien-être et liberté financière pour la dédicace de son livre intitulé " mes 7ans dans le marketing du réseau", le mercredi 12 septembre 2018. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Forum de l'entrepreneuriat - la quatrième édition se tient le 28 septembre

[Les Dépêches de Brazzaville] Conférences-débats, rencontres Be to Be et semaine commerciale vont constituer l'essentiel de l'événement qui se tiendra , à la Chambre de commerce de Pointe-Noire, sur le thème « Les enjeux de la transformation agroalimentaire ». (AllAfrica)


Burkina Faso:70e anniversaire de la chambre de commerce - Un jubilé de platine, ça se fête avec faste

[Le Pays] La Chambre de commerce et d'industrie du Burkina (CCI-BF) a 70 ans d'existence. Pour célébrer ce jubilé de platine, un colloque international, des panels et un forum sur l'innovation en faveur des femmes et chefs d'entreprises ont été organisés, les 13 et 14 septembre 2018, à Ouagadougou. La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, le 13 septembre 2018, &a (AllAfrica)


Mali:Aliment bétail - Le prix du sac de 50 kg de tourteaux en hausse

[lejecom] C'est le constat fait par le représentant des marchands de bétail de Kita, Adji Mamadou Lah, qui déplore l'état de cherté de l'aliment bétail. Tout comme à Bamako, le prix du sac de 50 Kg de tourteaux est en hausse, pendant cette période de soudure et ce, en dépit des mesures prises par les autorités en charge de la promotion de l'élevage au Mali. (AllAfrica)


Angola:Le chiffre d'affaires entre le Brésil et l'Angola atteint mil million de dollars

[ANGOP] Luanda -Le chiffre d'affaires entre le Brésil et l'Angola atteint, en 2017, prés de un milliard de dollars, a informé mercredi, à Luanda l'ambassadeur du Brésil en Angola, Paulino Franco de Carvalho Neto. (AllAfrica)


Tunisie:La pomme de Sbiba à l'honneur

[La Presse] Mais même si la qualité se paye, certains passants se sont montrés réticents à en acheter un kilogramme à 5 ou 6 dinars. Même s'il s'agit d'un produit de premier choix, son prix assez élevé décourage l'acte de l'achat. «Pour moi, c'est inabordable, certaines familles peuvent se permettre de s'offrir ce fruit de haute qualité, mais pour moi, je pourrais dépenser cet argent dans d'autres choses plus nécessaires&raq (AllAfrica)


Afrique:Echanges commerciaux - Création de China Africa Inter-Bank pour accroître les investissements

[Les Dépêches de Brazzaville] En marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) qui s'est tenu du 3 au 4 septembre à Pékin, la China Development Bank (CDB) a signé, avec seize banques africaines, dont Attijariwafa bank (AWB) en qualité de membre fondateur, l'acte de création de China Africa Inter-Bank (Caiba), une alliance visant à renforcer les échanges commerciaux et les flux des investissements. (AllAfrica)


Tunisie:Attention au déséquilibre entre les achats et les ventes

[La Presse] Selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS) concernant le commerce extérieur de la Tunisie durant les huit premiers mois de 2018, le déficit se creuse. Les indicateurs montrent aussi qui sont nos principaux clients et fournisseurs. La France et l'Italie, des partenaires traditionnels, occupent déjà les premières places. L'évolution continue des importations aggrave davantage le déficit de la balance commerciale de la Tun (AllAfrica)


Libye:Des exportations exceptionnelles vers plusieurs marchés

[La Presse] La Libye et l'Italie, des marchés prometteurs (AllAfrica)


Maroc:La guerre commerciale pousse des entreprises chinoises à l'exode

[Libération] Des fabricants de pneus, de plastiques ou de textile ont déjà entamé cette délocalisation (AllAfrica)


Algérie:Les journées 10-13 septembre proclamés semaine de l'Algérie à Washington DC

[Algerie Presse Service] Washington -Le maire de Washington DC, Muriel Bowser, a proclamé lundi les journées du 10 au 13 septembre, semaine de l'Algérie dans la capitale fédérale américaine. (AllAfrica)


Algérie:Sept entreprises algériennes lancent une première démarche pour exporter vers les Etats-Unis

[Algerie Presse Service] WASHINGTON- Sept entreprises algériennes opérant dans l'industrie, l'agroalimentaire et l'électronique ont signé mardi soir à Washington une série de contrats dans une première démarche visant à placer leurs produits sur le marché américain. (AllAfrica)


Algérie:Iris signe un contrat avec KVS Import Solutions pour commercialiser des smartphones aux Etats-Unis

[Algerie Presse Service] Washington -L'entreprise privée algérienne Saterex, propriétaire de la marque Iris, a signé mardi à Washington un contrat avec l'américain KVS Import Solutions pour commercialiser des smartphones aux Etats Unis. (AllAfrica)


Tunisie:Une nouvelle offre pour la cession de 11 véhicules

[La Presse] La société vendra ces voitures au profit de l'Etat tunisien suite à un accord convenu, sachant que toutes les parties désirant voir les voitures exposées à la vente sont appelées à visiter le parking de voitures du groupe «Al Karama Holding» situé au Lac, du 17 au 30 septembre. (AllAfrica)


Madagascar:Océan Indien - Madagascar le plus grand pays exportateur

[Midi Madagasikara] Club Export Réunion organisera la 6e édition des « Rencontres internationales du développement durable » du 21 au 23 novembre 2018 au domaine du MOCA à Saint-Denis, et ce, pour une meilleure intégration régionale. (AllAfrica)


Afrique:Commerce intra-africain - La Banque nordique d'investissement apporte un appui de 65,5 milliards FCFA

[Fratmat.info] Le montant de son appui ( 65,5 milliards Fcfa) mis à la disposition d'Afreximbank dans le cadre de la facilité commune, serviront à financer des investissements éligibles, notamment des projets d'infrastructure tels que l'énergie, les télécommunications, les parcs industriels et les zones économiques spéciales, les routes, les chemins de fer et les ports. (AllAfrica)


Algérie:Le ministre du Commerce donne le coup d'envoi de la semaine de l'Algérie aux Etats Unis

[Algerie Presse Service] Washington -Le ministre du Commerce, Said Djellab, a donné lundi à Washington, le coup d'envoi de la semaine de l'Algérie aux Etats-Unis, un rendez-vous inédit destiné à faire connaître l'histoire, le patrimoine et le potentiel économique et touristique de l'Algérie. (AllAfrica)


Madagascar:NABC - Une mission commerciale à Madagascar

[Midi Madagasikara] Le Netherlands-African Business Council (NABC) est le principal acteur de la promotion des investissements entre les Pays-Bas et l'Afrique. (AllAfrica)


Tunisie:L'alternative bon marché mais à risques !

[La Presse] Vendredi dernier, le chemin menant au souk de « Sidi Boumendil » était encombré. Une foule assez impressionnante fait des allers-retours et s'arrête devant presque tous les vendeurs de fournitures scolaires exposées sur des étals installés sur les trottoirs. (AllAfrica)


Maroc:Le pays, un marché mature aux clients très exigeants

[Libération] Renault Trucks vise la barre des 500 véhicules par an (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - La capitalisation boursière du marché des actions s'établit à 5 669 milliards FCFA

[Lejecos.com] Le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment indique que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 03 au 07 septembre en baisse, en affichant 191,16 points pour l'indice BRVM 10 (-2,18%) et 201,56 points pour l'indice BRVM Composite (-1,95%). (AllAfrica)


Tunisie:Les exportations gagnent de nouvelles parts de marché

[La Presse] En fait, les produits bio sont en vogue dans les supermarchés du monde et se vendent à des prix assez élevés. (AllAfrica)


Afrique:Les exportations d'armes chinoises ont crû de 55%

[Les Dépêches de Brazzaville] Entre 2013 et 2017, la vente des armes par la Chine au continent africain a enregistré une croissance de 55%, a indiqué un rapport de l'entreprise Exx Africa sur le commerce des armes dans la Corne de l'Afrique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Foire des produits égyptiens - La septième édition se clôture la semaine prochaine

[Les Dépêches de Brazzaville] La manifestation culturelle et commerciale devra fermer ses portes le 15 septembre sur la place de la mairie de Poto-Poto, troisième arrondissement de Brazzaville. Pour ces derniers jours, les promoteurs annoncent une offre promotionnelle. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Marché de gros de Bouaké - Le pont bascule mis en service

[Fratmat.info] Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, a procédé, mercredi dernier, à la mise en service du pont bascule du corridor-nord de Bouaké. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Douanes congolaises - Vingt-cinq cadres reçoivent des certificats de formation

[Les Dépêches de Brazzaville] Des douaniers ont été initiés à l'usage du nouveau logiciel informatique de gestion des risques dans le circuit de dédouanement. (AllAfrica)


Maroc:Masi et Madex poursuivent leur trend baissier

[Libération] La Bourse de Casablanca a confirmé sa tendance baissière au cours du mois de juillet 2018, ses indices Masi et Madex cédant 1,1% et 0,6%, respectivement, par rapport à fin juin, selon la direction des Études et Prévisions Financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. (AllAfrica)