Investissement

Actualité : Investissement

Congo-Brazzaville:Investissements - Un travail énorme à réaliser sur le climat des affaires en 2018

[Les Dépêches de Brazzaville] Neuf ans déjà que la RDC est engagée dans un vaste processus d'amélioration de son environnement des affaires. Dès le départ, les différents organes techniques du gouvernement ont insisté sur la durée nécessaire à la maturité des réformes engagées. (AllAfrica)


Mali:Centrale électrique thermique de 100W - La BID accorde 3 milliards au Mali

[] Hier en conseil des ministres, sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le gouvernement malien a adopté des projets de texte portant ratification de l'Accord-cadre de financement par vente à tempérament et l'Accord de crédit-bail, signés à Washington, le 10 octobre 2017, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Islamique de Développement, en vue du financement du pr (AllAfrica)


Angola:Les Emirats Arabes Unis se préparent à investir en Angola

[ANGOP] Luanda -Les autorités des Emirats Arabes Unis (E.A.U) ont manifesté jeudi à Luanda l'intention d'investir en Angola dans les secteurs du pétrole, des télécommunications, de l'agriculture, des transports, d?infrastructures portuaires et aéroportuaires. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Salon - Le cabinet Pro'Invest représente le Congo à Eurobois

[Les Dépêches de Brazzaville] La structure a présenté, du 6 au 9 février, dans la ville de Lyon, en France, des opportunités d'affaires et d'investissement dans la filière bois au Congo, à l'occasion du salon de référence du secteur et véritable lieu d'échange pour l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux. (AllAfrica)


Afrique:L'investissement dans les populations rurales est la clé de la paix et de la stabilité à travers le monde

[IFAD] Rome -Réunion annuelle du FIDA les 13 et 14 février 2018 (AllAfrica)


Tunisie:Investissements et réalisations

[La Presse] Ce qui est le plus visé, c'est l'investissement étranger. Selon le président de l'Utica, Samir Majoul, «quand nous parlons d'investissement, c'est d'abord de l'investissement étranger, et les investisseurs étrangers se fient, en premier lieu, aux avis de leurs pairs déjà installés en Tunisie (leurs problèmes, sont-ils contents de leur installation dans le pays ?), ensuite, ils comparent les différents sites de production». (AllAfrica)


Tunisie:La nouvelle stratégie à l'examen

[La Presse] Tenue au siège officiel de l'Instance tunisienne de l'investissement aux Berges du Lac (Nord de Tunis), la première session du Conseil supérieur de l'investissement a été consacrée à l'identification d'une politique et une stratégie en matière d'investissement à travers l'évaluation des anciennes politiques dans ce domaine et l'instauration de décisions favorisant la promotion des affaires et de l'investissement en gé (AllAfrica)


Tunisie:Accord de principe pour investir au pays

[La Presse] Au cours d'une séance de travail sur place et en présence du Dr Salem Labiadh, membre de l'ARP, le gouverneur de Médenine a insisté surtout sur l'importance du port commercial de Zarzis qui ne devrait pas servir uniquement pour le transport des passagers. Il constitue un pôle de développement pour toute la région où les projets devraient être nombreux et variés. (AllAfrica)


Angola:La Banque Mondiale octroie USD 70 millions pour le développement local

[ANGOP] Luanda -Un accord financier d'un montant de 70 millions de dollars américains a été signé mardi, à Luanda, entre la République d'Angola et la Banque Mondiale (BM) pour la couverture du projet de développement local (PDL). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Industrie - Un groupe d'investisseurs chinois prêt à s'installer au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le groupe apporte plus de deux milliards de dollars américains pour produire sur place du matériel électrique tel que les transformateurs, les disjoncteurs, les câbles, etc. (AllAfrica)


Angola:Cuanza Norte - FAS investit 500 millions de Kwanzas dans des projets sociaux

[ANGOP] Dondo -Cinq cent millions de kwanzas est le montant investi par le Fonds d'Appui Social (FAS) à Cuanza Norte pendant huit ans (de 2010 à 2018), a appris mardi l'Angop, à Dondo, de source sure. (AllAfrica)


Cameroun:Pas seulement la conjoncture

[Cameroon Tribune] Si le taux d'exécution physique du budget d'investissement publique (BIP) est passé de 95,94% en 2016 à 91,95% en 2017, c'est qu'il y a eu des problèmes. En effet, alors qu'on espérait faire mieux, cette baisse s'inscrit dans un contexte particulier. Il y a bien sûr l'impact du Programme économique et financier triennal, conclu avec le FMI le 26 juin 2017. (AllAfrica)


Cameroun:« L'exécution de l'investissement public a été laborieuse »

[Cameroon Tribune] Isaac Tamba, Directeur général de l'Economie et de la Programmation des investissements publics au MINEPAT. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Indaba Mining - Le pays dans l'attente du nouveau code minier

[RFI] Coup d'envoi ce lundi 5 février de la grand-messe des investissements miniers au Cap, en Afrique du Sud. Mining Indaba, c'est le nom de cette rencontre qui va durer quatre jours. L'occasion pour les grands patrons de faire le point sur la santé de leurs entreprises. Albert Yuma, le président du conseil d'administration de la Gecamines, l'entreprise minière publique congolaise et patron des patrons congolais, va y donner, ce lundi, une conférence de presse très atte (AllAfrica)


Sénégal:Macky Sall - «Financer l'éducation est un investissement»

[Le Soleil] Les présidents sénégalais et français, Macky Sall et Emmanuel Macron, ont co-présidé, hier, la cérémonie de haut panel de la 3ème conférence internationale de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (Pme). Les deux chefs d'Etat ont décliné la place que l'éducation doit jouer dans la transformation sociale de nos sociétés. (AllAfrica)


Afrique:Adaptation au changement climatique - L'Afrique a besoin de plus de financements

[Les Dépêches de Brazzaville] En partenariat avec le Moci et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) a présenté son rapport 2018 lors de son forum sur l'Afrique à Paris, intitulé : "Enjeux climatiques: quand le risuqe devient opportunités". décliné en trois tables rondes: (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:"L'Intuition de l'Afrique" - Un livre sur l'origine et la philosophie d'Investisseurs & Partenaires

[Fratmat.info] Edité par L'Harmattan, « L'Intuition de l'Afrique » retrace la genèse et le développement d'Investisseurs & Partenaires (I&P), groupe créé en 2002 par Patrice Hoppenot dans le but de financer et accompagner les petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne. (AllAfrica)


Sénégal:Gandon - Le maire annonce la construction d'un stade moderne

[APS]  Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l'Etat a promis, dimanche, la construction d'un stade moderne ainsi qu'un accompagnement pour les femmes et les jeunes de la commune de Gandon. (AllAfrica)


Sénégal:Coopération - La France, le plus important investisseur étranger au Sénégal

[Le Soleil] « Le seul problème entre le Sénégal et la France, c'est qu'il n'y a pas de problème », a déclaré le Président Sall. L'année de son élection a, en effet, marqué le début d'une période de plus grande sérénité dans les relations franco-sénégalaises et a renforcé la coopération entre les deux pays. Par cette boutade, le Président sénégalais r&eacu (AllAfrica)


Sénégal:Le GPE récolte près de 2,3 milliards de dollars pour la période 2018-2020

[APS] Diamniadio -Les engagements de financement des représentants des pays donateurs et des organismes de développement en faveur du Partenariat mondial pour l'Education (GPE, en anglais) pour la période 2018-2020 sont chiffrés à 2,3 milliards de dollars, a appris l'APS. (AllAfrica)


Afrique:Investissements en Afrique - Un forum d'hommes d'affaires libanais s'ouvre ce vendredi

[Les Dépêches de Brazzaville] Les hommes d'affaires du Liban, exerçant sur le continent, vont se réunir à Abidjan pour étudier les modalités de renforcer leurs investissements dans les pays africains, a-t-on appris des organisateurs. (AllAfrica)


Mali:Guichet unique électronique - Remise officielle des livrables pour améliorer le cadre légal

[] Le conseiller technique Boubacari Cissé représentant le ministre de la Promotion de l'Investissement et du Secteur privé, a reçu officiellement hier jeudi 01 février 2018 les résultats des travaux de projets. C'est notamment les livrables du Guichet unique électronique du commerce extérieur et du transport et l'informatisation du registre du commerce et du crédit mobilier. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Secteur minier - Maintenir un environnement fiscal et réglementaire capable d'attirer l'investissement

[] C'est ce qu'a souligné Mahamadou Samaké, directeur régional du groupe Randgold Resources pour l'Afrique de l'Ouest, lors de son intervention à la récente rencontre avec la presse. Pour lui, il est donc impératif que l'examen actuel du code minier soit entrepris en tenant compte de cet objectif. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Coopération et investissements - La diaspora libanaise en conclave à Abidjan

[Fratmat.info] La Conférence sur l'énergie de la diaspora libanaise pour l'Afrique s'ouvre demain au Sofitel Ivoire. (AllAfrica)


Afrique:New York - L'ONU encourage à investir dans la jeunesse

[Les Dépêches de Brazzaville] Des hauts responsables onusiens ont déclaré, le 30 janvier à l'ouverture du forum de la jeunesse organisé à New York, aux Etats-Unis, qu'il fallait donner aux jeunes les moyens de devenir des agents du changement. (AllAfrica)


Maroc:PAI 2014-2020 - Le Protocole de réalisation de 11 investissements industriels dans la région de Souss-Massa porte sur quatre secteurs d'activité

[MAP] Agadir -Le Protocole pour la réalisation de 11 investissements industriels dans la région de Souss-Massa, signé aux côtés de huit conventions, dimanche à Agadir, lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, concerne quatre secteurs d'activité économique : les matériaux de construction, la plasturgie, l'industrie du papier et carton ainsi que l'Offshoring. (AllAfrica)


Angola:Huíla - L'agro-pastorale et l'industrie, secteurs prioritaires pour l'investissement dans la province

[ANGOP] Lubango -L'agriculture, l'industrie, les mines, l'éducation, la santé et le tourisme sont les secteurs considérés comme prioritaires pour les investissements et le développement de la province de Huíla, d'après un document du gouvernement local parvenu samedi à l'Angop. (AllAfrica)


Cameroun:« Les projets de première génération seront quasiment tous livrés »

[Cameroon Tribune] Isaac Tamba, directeur général de l'économie et de la planification des investissements publics au MINEPAT. (AllAfrica)


Tunisie:Focalisation sur l'investissement et l'exportation

[La Presse] A cette occasion, Tarek Chérif, président de la Conect, a affirmé que le sort de l'économie nationale passe par la focalisation sur l'investissement et l'exportation. Le président de la Conect a appelé à accélérer les volets formation et accompagnement en matière d'accès aux nouveaux marchés et l'organisation de rencontres avec les missions diplomatiques et les hommes d'affaires étrangers pour promouvoir l'image de l (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Coopération - Dubaï disposé à investir au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] L'émirat de Dubaï compte coopérer avec le Congo dans les secteurs des infrastructures et de l'industrie gazière sur des projets déjà bouclés. (AllAfrica)


Angola:Appel aux hommes d'affaires d'investir dans l'Aquiculture

[ANGOP] Menongue (Angola) -La ministre de la Pêche et de la Mer, Victória de Barros Neto, a invité instamment les hommes d'affaires à investir dans la chaîne de production d'Aquiculture, par des initiatives à caractère commercial, afin de donner de l'impulsion au progrès économique et social du pays. (AllAfrica)