Investissement

Actualité : Investissement

Tunisie: Pourquoi la France mise-t-elle sur la Tunisie ?

[La Presse] - Marc Hoffmeister (commissaire général des Rencontres Africa 2017) : « La Tunisie a les moyens de ses ambitions » (AllAfrica)


Afrique: Rencontres Africa 2017 - Paul Kaba Thiéba séduit les investisseurs

[Sidwaya] La deuxième édition des Rencontres Africaines, volet Afrique du Nord, se tient les 5 et 6 octobre 2017, à Tunis, dans la capitale de la Tunisie. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Le budget supplémentaire et le programme d'urgence d'investissements adoptés

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux principaux points ont été choisis lors de la première session ordinaire du conseil dite administrative qui s'est tenue du 25 septembre au 4 octobre sous la direction de son président Jean François Kando. (AllAfrica)


Afrique: Africa 2017 à Tunis - "Nous sommes là pour s'ouvrir davantage aux investissements"

[Sidwaya] Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, séjourne à Tunis en Tunisie, du 4 au 6 octobre 2017, pour prendre part aux rencontres Africa 2017, un forum d'hommes d'affaires entre entreprises africaines et françaises. Il est également question d'approfondir les différents axes de la coopération bilatérale entre le Burkina et la Tunisie. Il est accompagné de trois membres de son gouvernement. (AllAfrica)


Angola: Cunene - Le gouverneur parie sur l'investissement des municipalités

[ANGOP] Ondjiva -Le gouverneur provincial du Cunene, Kundi Paihama, a promis mercredi dans cette ville qu'il appliquerait plus d'investissements dans les municipalités. (AllAfrica)


Guinée: Alpha Condé rencontre Vladmir Poutine à Moscou

[Aminata.com] Le 28 Septembre dernier le Président de la Fédération de Russie Vladmir Poutine a rencontré le chef de l'Etat guinéen et Président en exercice de l'Union Africaine Alpha Condé qui a effectué une visite officielle à Moscou sur invitation du Président de la Fédération de Russie. (AllAfrica)


Cameroun: Promotion des investissements - Des porteurs de projets attendus

[Cameroon Tribune] L'Agence de promotion compte les mettre face à des partenaires financiers et techniques, au cours du Cameroon Investment Forum, du 9 au 10 novembre prochain. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Secteur immobilier - Une société marocaine autorisée à investir à Brazzaville et Kintelé

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a remis le 2 octobre au PDG du groupe TAAMIR, Abdelwahed Jabiri, deux autorisations provisoires dont une d'un hectare de terrain à la ceinture maraîchères de Talangaï et l'autre de plus de 17 ha dans la commune de Kintelé, dans le Pool (AllAfrica)


Sénégal: La BIDC mobilise 7 milliards de fcfa au profit de la Banque de l'habitat du Sénégal

[Confidentiel Afrique] Dans la réalisation de ses visions ambitieuses, la Banque de l'habitat du Sénégal ( BHS) passe à la vitesse supérieure. (AllAfrica)


Mali: Dubai Port World présente des opportunités d'investissements aux autorités maliennes

[lejecom] A la tête d'une délégation d'opérateurs économiques, le président directeur général de Dubaï Port World (DP World), le Sultan Ahmed Bin Sulayem, était à Bamako pour présenter les opportunités qu'offre DP World en matière de transport cargo. (AllAfrica)


Mali: Salon international des énergies renouvelables - Le pays à la recherche de potentiels investisseurs

[] Le 1ierSalon international sur les énergies renouvelables de Bamako s'est tenu du 28 au 30 septembre 2017. Il était organisé par le ministère de l'Énergie et de l'eau du Mali et l'Agence des Énergies Renouvelables (AER-Mali) en partenariat avec le Royaume du Maroc. (AllAfrica)


Algérie: Ahmed Ouyahia amadoue les investisseurs étrangers

[Ecofinance] Le dimanche 1er octobre, lors de sa toute première visite de terrain de deux jours au Nord-ouest d'Algérie, Ahmed Ouyahia qui a choisi de se rendre dans le complexe pétrochimique d'Arzew à 30 km à l'est d'Oran, a beaucoup insisté sur la nécessité de réviser la loi sur les hydrocarbures. (AllAfrica)


Afrique: La Banque mondiale compte investir 45 milliards de dollars à travers l'Afrique

[Ecofinance] Le groupe Banque mondiale vient d'adresser une invitation aux opérateurs économiques sud-africains pour renforcer leurs efforts d'investissement au niveau continental. L'institution internationale a par ailleurs prévu une enveloppe de 45 milliards de dollars comme mesure incitative pour les entreprises souhaitant lancer des projets en Afrique. (AllAfrica)


Angola: Multiplication d'initiatives des investisseurs privés

[ANGOP] Luanda -Le nouveau ministre angolais du Commerce, Joffre Van-Dúnem Júnior, a défendu lundi la nécessité de multiplier les initiatives qui engagent les investisseurs privés dans les réseaux de commercialisation, conservation, logistique en tenant compte du contexte de l'économie du marché en vue de réduire le poids du rôle de l?Etat. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La Belgique solidaire de la population du Kasaï Oriental et de la Lomami

[Le Phare] Ce 28 septembre 2017, l'Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, monsieur Bertrand de COMBRUGGHE, a procédé à la remise officielle aux autorités provinciales du bac Kalelu, réhabilité par le programme de désenclavement dans les provinces Kasai Oriental et de Lomami (PRODEKOR), ainsi que des bâtiments abritant l'institut Agricole et Vétérinaire de Ngandajika. Les deux initiatives sont financées par la coopération bilat&eacu (AllAfrica)


Afrique: Pays africain les plus attractifs - Le pays absent du Top 10

[Camer.be] Pour la première fois, le Nigeria ne fait pas partie de ce top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon Rand Merchant Bank, n'occupant que la 13e place. (AllAfrica)


Tunisie: Une opportunité pour discuter affaires avec l'Afrique

[La Presse] C'est Edouard Philippe, premier ministre français, qui inaugurera Africa 2017 en Tunisie en compagnie de Youssef Chahed, le chef du gouvernement tunisien, et de nombreux autres ministres français et tunisiens. C'est bien sûr une façon de saluer la plus importante manifestation économique française jamais organisée en Afrique mais aussi de porter le message du président de la République française, Emmanuel Macron, sur le rôle des pay (AllAfrica)


Sénégal: 40 entreprises frappent aux portes du Parc Industriel de Diamniadio

[allAfrica] Le Parc industriel international de Diamniadio, érigé à quelques kilomètres de la capitale sénégalaise, a le vent en poupe. Plus de 40 entreprises sont prêtes à s'y s'installer. Le démarrage des activités est annoncé pour le mois de décembre 2017. Deux entreprises chinoises, une Tunisienne et une du Sénégal vont ouvrir le bal. (AllAfrica)


Tunisie: Un code d'investissement collectif en gestation

[La Presse] La recherche de sources de financement pour la création et le développement des projets constitue la phase la plus délicate des PME. Les crédits bancaires sont octroyés sous conditions et cautions qui ne sont pas toujours disponibles chez l'emprunteur. (AllAfrica)


Tunisie: Les CCI tunisiennes mobilisées pour défendre leur rôle

[La Presse] «Nous voulons par ce forum donner plus de visibilité aux CCI tunisiennes en tant que structure économique qui joue un rôle fondamental pour booster l'investissement, pour l'assistance des acteurs économiques dans la formation et dans le développement du partenariat à l'international», indique Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Tunis (Ccit). (AllAfrica)


Sénégal: Ababacar Diaw prend les commandes de Impaxis Securities

[Lejecos.com] Le Conseil d'Administration de la société de gestion et d'intermédiation Impaxis Securities SA, réuni le 14 septembre 2017 à Dakar, a procédé à la nomination de M. Ababacar Diaw en tant que Directeur Général de ladite société. (AllAfrica)


Madagascar: DNI Metals - De nombreux investissements sociaux réalisés à Brickaville

[Midi Madagasikara] Cette compagnie a distribué des kits scolaires d'une valeur de 20 millions Ar pour 500 élèves bénéficiaires d'Ambatolampy et de Vohitsara, mercredi dernier. (AllAfrica)


Sénégal: Le FONSIS résolu à accompagner le développement du tourisme

[APS] Le Fonds d'investissement stratégiques (FONSIS) est résolu à accompagner le développement du secteur touristique, une option matérialisée par le projet "Saraba", réalisé en partenariat avec le Club Med, a souligné son directeur exécutif en charge des processus d'investissement, Pape Demba Diallo. (AllAfrica)


Mali: Salon Millenium FAFPA - Plus de 20 milliards FCFA investis pour former plus de 60.000 personnes

[] Pour célébrer ses 20 ans d'existence, les responsables du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage-FAFPA-ont décidé d'organiser un important événement dénommé : Salon Millenium FAFPA. (AllAfrica)


Sénégal: 30 millions de dollars pour le futur Port minéralier de Bargny

[Ecofinance] Macky Sall multiplie les entretiens en marge de la troisième édition du forum « Investir en Afrique » qui s'est ouverte ce lundi 25 septembre à Dakar. (AllAfrica)


Tunisie: Réduire les déficits, soutenir l'emploi et l'investissement

[La Presse] Un Conseil ministériel doit se tenir la semaine prochaine afin d'examiner le projet de loi de finances 2018, avant de le soumettre, pour un examen plus politique, à l'Assemblée des Représentants du Peuple. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Investissements - Des hommes d'affaires chinois explorent les opportunités d'affaires au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Une vingtaine d'hommes d'affaires chinois oeuvrant notamment dans les secteurs de l'agriculture, des mines, des technologies, du tourisme et de la construction, ont séjourné pendant deux jours au Congo en vue de s'informer sur des opportunités d'investissement qu'offre ce pays, avant de s'engager. (AllAfrica)


Afrique: La Chine liste les secteurs d'investissement pour l'Afrique

[Sud Quotidien] Le développement de l'Afrique ne devrait pas tarder, si des investissements importants sont opérés dans des secteurs stratégiques tels que la recherche, la technologie, l'innovation... (AllAfrica)


Sénégal: 3e Forum "Investir en Afrique" - Macky Sall appelle «les pouvoirs publics à marquer la rupture »

[Ecofinance] La cérémonie officielle d'ouverture du Forum Investir en Afrique a été lancée ce matin par le Président de la République au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Macky Sall a, à cet effet, salué la présence de tous ceux qui ont effectué le déplacement. Avant de les inciter à stimuler les échanges et créer une prospérité partagée. (AllAfrica)


Afrique: Pékin souhaite cheminer avec l'Afrique vers le développement durable

[APS] Diamniadio -La Chine souhaite mener des "efforts conjoints" avec l'Afrique en vue de parvenir à un développement durable, a déclaré, lundi à Dakar, Yaobin Shi, vice-ministre chinois des Finances (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Des hommes d'affaires sud-africains intéressés aux mines congolaises

[Les Dépêches de Brazzaville] Une série d'accords touchant le domaine des mines ont été signés le 21 septembre à Brazzaville entre des sociétés sud-africaines et congolaises, marquant ainsi un rapprochement entre les hommes d'affaires des deux pays. (AllAfrica)