Investissement

Actualité : Investissement

Congo-Brazzaville:Développement agricole - Une société sud-africaine prévoit d'investir 200 milliards FCFA

[Les Dépêches de Brazzaville] Spécialisée dans la production des intrants agricoles et aliments de bétail, la société Todi river farms a signé avec le gouvernement, le 1er décembre à Brazzaville, un contrat de bail l'autorisant à lancer ses activités à Malolo (Louvakou), dans le département du Niari. (AllAfrica)


Afrique:Sommet UA-UE - Les quatre priorités des dirigeants africains et européens

[RFI] Le 5e sommet Union africaine-Union européenne s'est refermé jeudi 30 novembre à Abidjan par l'adoption d'une déclaration générale et d'une déclaration sur la Libye. Les dirigeants africains et européens ont décidé de se fixer quatre priorités stratégiques pour les années à venir. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Routes de la soie - Les relations Chine-Afrique renforcées à Marrakech

[Les Dépêches de Brazzaville] Le forum Chine-Afrique sur l'investissement* s'est terminé sur des promesses d'investissements, et pour le Maroc, sur la détermination de s'inscrire en tête de pont de l'Afrique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Investissement - Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a reçu Didier Drogba

[Fratmat.info] L'ex capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire a aussi analysé la question de la crise migratoire. « C'est un fléau et cela a été le sujet vraiment de tout ce sommet où on a discuté avec les 36 jeunes qui ont été choisis. (AllAfrica)


Madagascar:Solidis Capital - Un fonds d'investissement dédié aux PME

[Midi Madagasikara] L'objectif de Solidis Capital est de financer et d'accompagner 150 entreprises pendant les cinq premières années pour une enveloppe allant jusqu'à deux milliards Ar par entreprise. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Paul Obambi - "Quand les Africains signent avec les Chinois, ils le font en toute connaissance de cause"

[Les Dépêches de Brazzaville] Intervenant du forum sur l'investissement Chine-Afrique CAIF 2017 à Marrakech, le président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Brazzaville, patron de Sapro Group, Paul Obambi, décrypte pour Les Dépêches de Brazzaville sa vision d'une relation équilibrée Chine/Afrique. (AllAfrica)


Afrique:Forum Chine Afrique Investment - A Marrakech, Africains et Chinois posent les jalons d'une nouvelle relation

[Les Dépêches de Brazzaville] Le China-Africa Invest Forum s'est tenu les 27 et 28 novembre sous le signe de la coopération et du développement concerté. 170 entrepreneurs chinois ont fait le déplacement. (AllAfrica)


Afrique:Forum d'investissement Chine-Afrique - De nouveaux projets présentés

[RFI] La 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique a pris fin mardi soir 28 novembre à Marrakech. Des centaines de décideurs chinois et africains s'étaient donné rendez-vous pendant 2 jours pour évoquer les pistes qui peuvent favoriser l'accélération des investissements bénéfiques pour les deux parties. C'était l'occasion de présenter certains projets. (AllAfrica)


Sénégal:Finances publiques - Niveau soutenu des dépenses et légère hausse des ressources

[Lejecos.com] Au terme des neuf premiers mois de l'année 2017, l'exécution budgétaire est ressortie avec un solde global déficitaire de 519,5 milliards, traduisant le rythme soutenu des dépenses d'investissement et la hausse des intérêts sur la dette conjugués à une progression modérée des ressources budgétaires. (AllAfrica)


Afrique:China Africa Investment Forum - Les convictions du patron de BMCE Bank of Africa

[Fratmat.info] Othman Benjelloun a exposé ses réflexions sur le devenir de la relation sino-africaine, ce lundi, à Marrakech, à l'ouverture de la 2è édition de ce forum. (AllAfrica)


Mali:Développement rural - Le président de la République plaide pour une participation inclusive des investisseurs maliens

[lejecom] En procédant à l'inauguration d'une plateforme de stockage frigorifique, vendredi 24 novembre 2017 à Koboïla II (Sikasso), le président de la République en a profité pour lancer un appel pressant à ses compatriotes opérateurs économiques pour investir dans la promotion du développement rural au Mali. C'était lors de sa récente visite dans la région de Sikasso. (AllAfrica)


Sénégal:Des hommes d'affaires tunisiens et sénégalais dans la consolidation d'échanges

[Lejecos.com] Des investisseurs tunisiens regroupés au sein de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) séjournent depuis le 26 novembre dernier à Dakar. En partenariat avec la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), ils souhaitent nouer des partenariats durables. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Energie - La Ciprel obtient le Prix Africa Investments Forum & Awards

[Fratmat.info] Ciprel IV induit une optimisation du coût de production de l'énergie électrique, l'économie des ressources gazières nationales et permet d'éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. (AllAfrica)


Angola:Les irrégularités de gestion dictent la restitution des valeurs du Fond Global

[ANGOP] Luanda -Le Fond Global, une institution internationale, qui avait appuyé le gouvernement angolais dans la lutte contre la malaria s'est vue obligée à solliciter au Ministère de la Santé la restitution de 76.125.750 Kz en notant des irrégularités dans l'utilisation des fonds. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Investissements et coopération économique - Chinafrique et Europafrique en débat à Marrakech

[Fratmat.info] A la veille du sommet Union africaine-Union européenne d'Abidjan, des ministres et businessmen chinois, africains et européens ont engagé, dans la ville ocre marocaine des réflexions pour passer de la concurrence au partenariat. (AllAfrica)


Afrique:Le Maroc accueille la 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique

[RFI] Deux jours avant le sommet Union africaine-Union européenne d'Abidjan, la ville marocaine de Marrakech accueille la 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique. Pékin multiplie ces dernières années ce genre de rencontres d'affaires. Et le partenariat entre l'Empire du Milieu et le continent africain ne cesse de s'amplifier. (AllAfrica)


Maroc:Investissement en Afrique - LexisNexis Maroc et IkoneJuris prospectent le potentiel du continent

[] A l'heure où un rapprochement sans précédent entre le Maroc et le reste du continent Africain (Union Africaine, CEDEAO... ) s'opère, et que les débats autour de la possible intégration du Royaume à l'OHADA s'intensifient, LexisNexis Maroc et IkoneJuris organisent, les 14 et 15 décembre prochains, un Symposium international sur le thème : «Investissement en Afrique et sécurité juridique : les 30 problématiques strat&ea (AllAfrica)


Maroc:Investissement - LexisNexis Maroc et IkoneJuris prospectent le potentiel du continent

[Lejecos.com] A l'heure où un rapprochement sans précédent entre le Maroc et le reste du continent Africain (Union Africaine, CEDEAO... ) s'opère, et que les débats autour de la possible intégration du Royaume à l'OHADA s'intensifient, LexisNexis Maroc et IkoneJuris organisent, les 14 et 15 décembre prochains, un Symposium international sur le thème : «Investissement en Afrique et sécurité juridique : les 30 problématiques strat&ea (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Grands Ponts - La France finance à 100 milliards de Fcfa pour la construction du CHR de Dabou

[Fratmat.info] Le président dudit conseil, Gabriel Yacé, a confié que la France lui a octroyé un financement de 100 milliards de Fcfa pour la construction du Centre hospitalier régional (Chr) de Dabou. (AllAfrica)


Sénégal:Coopération économique - Les investissements indiens s'élèvent à 178 milliards FCFA

[Lejecos.com] La coopération indienne presque tous les secteurs prioritaires du gouvernement. C'est ce qu'a déclaré ce 22 novembre 2017, M. Rajeev Kumar, ambassadeur de l'Inde au Sénégal, lors d'une rencontre avec la presse. (AllAfrica)


Gabon:Promotion des investissements privés - Madeleine Berre en Séance de travail

[Gabonews] Passer de l'informel vers le formel, telle a été l'idée maitresse de la réunion qu'a tenue Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l'Industrie avec les représentants des secteurs concerné ce vendredi à son cabinet de travail (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Climat des affaires - L'Unoc présente ses préoccupations au Sénat

[Les Dépêches de Brazzaville] Une délégation des opérateurs économiques nationaux, conduite par leur président, El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka, a fait part, le 24 novembre à Brazzaville, de leurs doléances à la chambre haute du Parlement face à la détérioration inquiétante de leurs activités. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Kongo central - Plus de quatre milliards d'investissements entre 2014 et 2017

[Les Dépêches de Brazzaville] Le dernier projet en date dans la province est la construction d'un quai de dépôt et de stockage des produits pétroliers d'une surface de 8 810 m2, avec un laboratoire d'analyse, un système d'incendie et six citernes de 6 000 m3 chacune. (AllAfrica)


Togo:Répondre aux besoins d'investissement des PME

[Togonews] La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi un prêt de 50 millions d'euros en faveur du groupe bancaire Oragroup , dont le siège est au Togo, afin de soutenir le développement du secteur privé et favoriser l'inclusion financière des populations africaines. (AllAfrica)


Afrique:Les nouvelles relations Chine Afrique en débat au Maroc

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que vient de s'ouvrir le deuxième mandat de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC), son pays affirme plus que jamais sa volonté d'accélérer son développement. Une ambition qui passe par un renforcement des relations avec le continent africain. La semaine prochaine, une rencontre de grande envergure - le China-Africa Investment Forum (CAIF) à Marrakech - fera le tour de la question. (AllAfrica)


Afrique:Challenges et Opportunités des Investissements dans les marchés africains

[Lejecos.com] Au deuxième jour, du sixième atelier annuel de l'Initiative des Marchés Financiers Africains(AFMI)/BAD d'illustres personnalités figurant parmi les panélistes ont demandé une meilleure exploitation des opportunités du marché financier sur la question du développement des marchés obligataires et sur le secteur financier. (AllAfrica)


Mali:Challenges et Opportunités des Investissements dans les marchés africains - Les spécialistes veulent l'exploitation des marchés financiers

[] Au deuxième jour du sixième atelier annuel de l'Initiative des Marchés Financiers Africains(AFMI)/BAD, d'illustres personnalités figurant parmi les panélistes ont demandé une meilleure exploitation des opportunités du marché financier sur la question du développement des marchés obligataires et sur le secteur financier. (AllAfrica)


Afrique:Challenges et opportunités des Investissements dans les marchés africains

[Ecofinance] Le patron de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF), Adama Ndiaye, estime que pour une bonne mobilisation des ressources financières nécessaires au développement, le secteur des assurances est décisif car il contribue à 1% du Pib des Etats d'Afrique francophone. (AllAfrica)


Sénégal:La BAD invite le Sénégal à accentuer les efforts pour relever le taux de décaissement

[allAfrica] La Banque africaine de développement (Bad), invite le Sénégal à accentuer les efforts réalisés pour relever le taux de décaissement des programmes pays. Son Responsable-Pays du bureau national de l'institution, M. Serge N'Guessan, l'a fait savoir au ministre de sénégalais de l'Économie, des Finances et du Plan, M. Amadou Ba, venu présider les travaux de la Revue annuelle conjointe du Programme de Coopération entre la (AllAfrica)


Sénégal:Conseil présidentiel de l'investissement - Le Cdes salue les mesures prises par Macky pour les micros entreprises

[Sud Quotidien] Le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) se désolidarise du discours peu "discourtois" de Mansour Kama, président du Conseil national des entreprises du Sénégal (Cnes), au nom du secteur privé national, à l'endroit du chef de l'Etat, lors du 13ème Conseil présidentiel de l'investissement (Cpi). Babacar Diagne, président du Cdes l'a réprouvé lors d'un point de presse, tenu à cet effet, mardi dernier, &agrav (AllAfrica)


Sénégal:La BAD a investi près de 1300 milliards de FCFA au pays en plus de 40 ans

[APS] Dakar -La Banque africaine de développement (BAD) a investi depuis 1972 au Sénégal près de 1300 milliards de francs CFA à travers 101 opérations effectuées dans des secteurs à "fort impact" sur l'économie du pays, a dit, vendredi à Dakar, son Directeur général région de l'Afrique de l'Ouest, Bureau national du Sénégal, Serge Marie N'Guessan. (AllAfrica)