Industrie

Actualité : Industrie

Angola:La Sonangol devrait se débarrasser des affaires en dehors du secteur pétrolier

[ANGOP] Luanda -La direction actuelle du Conseil d'administration de la Sonangol, dirigée par Carlos Saturnino, en plus de poursuivre les politiques de réduction des coûts, devrait se débarrasser d'un certain nombre d'opérations en dehors du secteur pétrolier. (AllAfrica)


Angola:La fille de l'ex-président limogée de la compagnie pétrolière nationale

[RFI] Isabel Dos Santos, la fille de l'ancien président angolais Edouardo Dos Santos, a été limogée de son poste de PDG de Sonangol, la compagnie pétrolière nationale. Il a fallu un décret signé du nouveau président Joao Lourenço pour mettre à la porte celle qui est considérée comme la femme la plus riche d'Afrique. Un limogeage qui est interprété comme le premier pas d'une vaste redistribution des postes str (AllAfrica)


Angola:Sonangol prépare un programme pour améliorer sa performance

[ANGOP] Luanda -Un programme d'activités visant à améliorer la gestion du Groupe Sonangol et la performance du secteur des hydrocarbures en Angola devrait être mis en oeuvre à court et à moyen terme par la compagnie pétrolière nationale. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Dossier Socopao - Lumeya-Dhu-Maleghi rétablit la SCTP dans ses droits

[La Prospérité] La nouvelle aura de quoi soulager plus d'un à la Société Congolaise des Transports et Ports -SCTP-. En effet, Lumeya-Dhu-Maleghi, Ministre des Affaires Foncières, vient d'abroger les arrêtés désinfectant SOCOPAO l, ll, ll bis et lll. Il l'a fait hier, mercredi 15 novembre 2017. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Secteur public / privé - Une formation en vue au profit des managers

[Les Dépêches de Brazzaville] Le cabinet Deloitte organise du 23 au 24 novembre à Brazzaville une formation en management destinée aux managers, cadres, chefs d'équipe et de service ainsi qu'à tous ceux qui aspirent à un poste de management. (AllAfrica)


Madagascar:FMBM - Réouverture du dépôt de vente de Fianarantsoa

[Midi Madagasikara] La continuité et la renaissance. Telles sont les expressions qui résument le mieux la récente étape entreprise par le Fikambanana Mampiely Baiboly Malagasy (FMBM) dans la réouverture du dépôt de vente de Fianarantsoa. (AllAfrica)


Gabon:CIPRES - Le séminaire prend fin à Libreville.

[Gabonews] Le séminaire de formation sur la communication interne et externe au sein d'un Organisme de Prévoyance Sociale des Etats membres de la C.I.PRE.S, entendez Conférence interafricaine de la prévoyance sociale, débuté le 06, s'est achevé le 09 novembre dernier à Libreville. (AllAfrica)


Ile Maurice:Cinq vols annulés - MK insiste que ce n'est pas lié au manque de pilotes

[L'Express] Trois vols vers l'île de La Réunion et deux vers Rodrigues ont été annulés ce lundi 13 novembre. Air Mauritius (MK) a émis un communiqué cet après-midi pour expliquer les raisons derrière ces annulations. Selon la compagnie, les changements du jour ne sont pas liés au manque de pilotes, contrairement aux évènements du 5 et 6 octobre. (AllAfrica)


Madagascar:Costa Croisières - Colère des croisiéristes après l'annulation de la destination Madagascar

[L'Express] Quatre arrêts étaient initialement prévus. Madagascar, Seychelles, Maurice et La Réunion. Sauf que c'est avec colère que les croisiéristes à bord du Costa neoRiviera, qui a jeté l'encre à Maurice, vendredi 10 novembre, ont appris que la destination malgache avait été annulée, la peste oblige. (AllAfrica)


Sénégal:Le groupe français Piriou s'installe au Sénégal en partenariat avec Ngom et Frères

[Confidentiel Afrique] Mariage stratégique et de raison. Entre le groupe français Piriou et l'entreprise Ngom et Frères, c'est le début d'une lune de miel. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Transports aériens - La BAD octroie plus de 74 milliards de FCfa à Air Côte d'Ivoire

[Le Soleil] La Bad a décidé, mercredi, de consentir un financement de 115 millions d'euros en faveur de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d'Ivoire. Ce soutien entre dans un Partenariat public-privé de 253 millions d'euros destiné à stimuler l'industrie aéronautique régionale. (AllAfrica)


Ile Maurice:Loto - Pas de gagnant, le jackpot passe à Rs 32 M

[L'Express] Le tirage du Loto du samedi 11 novembre 2017 n'a fait aucun gagnant. En effet, aucun joueur n'a trouvé la combinaison gagnante, soit: 08-19-26-32-36-40. La prochaine cagnotte passe à Rs 32 millions. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Transport aérien - Nouvel air Congo à la recherche d'un nouveau souffle

[Les Dépêches de Brazzaville] La compagnie aérienne nationale pourra bientôt se doter de nouveaux avions de type MA 60, pour renforcer sa flotte et assurer la desserte de l'hinterland. (AllAfrica)


Ile Maurice:Crise à MK - Des développements attendus la semaine prochaine

[L'Express] Première rencontre entre les deux commandants licenciés d'Air Mauritius (MK) et les membres d'un comité ad hoc, présidé par Me Patrice Doger de Spéville, Senior Counsel, vendredi soir 10 novembre. Si les participants se sont montrés peu bavards, Me Gavin Glover a promis des «développements, la semaine prochaine, lors d'une prochaine audience.» (AllAfrica)


Madagascar:Ethiopian Airlines - Le Boeing 787-9 débarque à Ivato

[L'Express de Madagascar] Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines a foulé le sol malgache jeudi. Il était accueilli en grande pompe à Ivato. (AllAfrica)


Guinée:Révélations exclusives - Combines et manœuvres sulfureuses au sommet de l'état autour de l'appel d'offres BESC du Port de Conakry

[Confidentiel Afrique] L'affaire BESC du Port de Conakry reprend du service. Après plusieurs mois de douche froide. Sa gestion se révèle un véritable scandale qui empoisonne le sommet de la République de Guinée. (AllAfrica)


Burkina Faso:Direction de Fasozine - Serge Tomondji passe le témoin à Désiré Sawadogo

[Fasozine] Journaliste éditorialiste, Serge Mathias Tomondji traine derrière lui 30 bonnes années dans le journalisme. Du Bénin au Burkina, l'homme a marqué de sa plume les colonnes de plusieurs journaux. (AllAfrica)


Ile Maurice:Téléphonie - Orange Maurice devient MyT Mobile

[L'Express] Exit Orange, enter MyT mobile. Dès ce jeudi 9 novembre, le réseau Orange cède la place à MyT Mobile, qui est le nom du réseau mobile de Mauritius Telecom. (AllAfrica)


Ile Maurice:Nouvelles turbulences à MK - Plusieurs vols régionaux annulés par manque de pilotes

[L'Express] Turbulences à Air Mauritius: les pilotes et la direction cherchent un terrain d'entente (AllAfrica)


Ile Maurice:SME Mauritius - 105 employés de la SMEDA redéployés

[L'Express] Exit la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA). Enter SME Mauritius. Ce changement majeur a été annoncé aujourd'hui, mercredi 8 novembre, par Sunil Bholah, ministre de l'Activité économique, des entreprises et des coopératives. Il participait au lancement du salon des Petites et moyennes entreprises, à St-Pierre. Événement qui se tiendra sur cinq jours. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Industrie - Bientôt l'inauguration de Dangote Cement Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Située à Mfila, un village du district de Yamba dans le département de la Bouenza, la cimenterie Dangote sera officiellement mise en service dans les tout prochains jours. Elle dispose d'une capacité de production installée de 1 500 000 tonnes par an. (AllAfrica)


Sénégal:Transfert international d'argent - TerraPay et Wari signe un « partenariat stratégique »

[Ecofinance] La plateforme digitale de services financiers Wari et le premier switch de paiements mobiles au monde, TerraPay ont signé, aujourd'hui à Londres, un accord de partenariat stratégique visant à renforcer l'écosystème du transfert d'argent dans 35 pays africains clés. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Budget 2018 - Ingele Ifoto plaide pour le financement de la Centrale de Kakobola

[La Prospérité] Le Ministre de l'Energie et Ressources Hydrauliques, Ingele Ifoto a été reçu, pour une seconde fois, à l'Assemblée Nationale. Raison ? Répondre et éclairer la Représentation nationale sur le dossier de la construction de la Centrale hydroélectrique de Kakobola. (AllAfrica)


Madagascar:Transport aérien - Les vols domestiques réorganisés

[L'Express de Madagascar] Air Madagascar projette de créer une nouvelle filiale pour exploiter le réseau domestique. Le projet bénéficie du soutien de Air Austral, son partenaire stratégique. (AllAfrica)


Madagascar:Compagnie Ewa Air - Annulation des vols à destination d'Antananarivo

[Midi Madagasikara] En dépit de tout cela, cette compagnie dessert d'autres villes de Madagascar. (AllAfrica)


Afrique:Le malien Samba BATHILY nominé à Paris Prix Leadedership Projets et financements innovants par African Leadership Awards 2017

[Confidentiel Afrique] Le MEDS ( Mouvement des Entreprises du Sénégal) que dirige le sénégalais Mbagnick DIOP a frappé un grand coup. Tout l'etablishment économique et l'inteligensia afro-américaine en France a fait le déplacement pour assister à cet grand événement cékébré hier samedi à Paris des African Leadership Awards 2017, Version internationale des Cauris d'Or (Première Edition ). On peut dire qu'il s'est bien e (AllAfrica)


Burkina Faso:Une trentaine d'entreprises burkinabè aux Pays-Bas

[Sidwaya] Le 3è FAB Forum, le Forum d'affaires d'Afrique francophone (Francophone Africa business forum) organisé par la Netherlands-African Business Counsil (NABC), la Chambre de commerce néerlandaise pour l'Afrique a eu lieu du 29 octobre au 3 novembre 2017, à Amsterdam. Une trentaine d'entreprises du Burkina Faso y étaient pour faire du business avec leurs homologues néerlandaises et européennes. (AllAfrica)


Burundi:Le chômage des jeunes fait-il le bonheur des employeurs ?

[YAGA] Face au manque de débouchés professionnels, les milliers de lauréats des universités burundaises font la course aux stages. Une manne pour certains employeurs véreux qui exploitent dans tous les sens du terme cette main-d'oeuvre bon marché. Cette situation indigne le blogueur Yannick Ndayisaba. (AllAfrica)


Tunisie:Tunisair renforce sa présence en Afrique

[La Presse] Le ministre du Transport, Radhouane Ayara, a annoncé, hier, le lancement d'une ligne aérienne directe entre la Tunisie et le Bénin (Est du continent africain) à partir du 14 novembre 2017. (AllAfrica)


Madagascar:Jocelyn Alberto Razafimamonjy - Du football à la ligne de vêtement sportif !

[Midi Madagasikara] Jocelyn Alberto Razafimamonjy est resté humble malgré ce succès qui frappe à sa porte. (AllAfrica)


Angola:La cimenterie de Cuanza Sul paralyse l'activité

[ANGOP] Sumbe -L'usine de ciment de Cuanza Sul (FCKS) a paralysé ses activités mercredi en raison d'un manque de mazout Fight Fuel Oil (HFO). (AllAfrica)