Industrie pétrolière

Actualité : Industrie pétrolière

Congo-Brazzaville: Hydrocarbures - Un coup de projecteur sur la règlementation des moyens de transport du carburant

[Les Dépêches de Brazzaville] La Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers de Brazzaville a organisé, le 9 novembre, un échange sur la règlementation des produits pétroliers, au cours duquel ont participé des principaux acteurs du secteur. (AllAfrica)


Angola: João Lourenço s'entretient avec le PDG de Total

[ANGOP] Luanda -Le Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, s'est réuni samedi matin, à Luanda, le président directeur général du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné. (AllAfrica)


Ile Maurice: Carburants - Les pompistes suspendent leur grève à la demande de Pravind Jugnauth

[L'Express] C'est décidé ! La Petrol Retailers Association (PRA) ne fera pas grève demain. Soit le jour de l'armistice. En effet, hier, lors d'une rencontre avec le Premier ministre, les pompistes ont pris l'engagement de suspendre leur grève. Du moins, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. (AllAfrica)


Ile Maurice: Carburants - Le Premier ministre à la rescousse des pompistes

[L'Express] Le Premier ministre leur a prêté une oreille attentive. La Petrol Retailers Association (PRA) est optimiste après sa rencontre avec Pravind Jugnauth à son bureau, ce vendredi 9 novembre, à 14 heures. (AllAfrica)


Algérie: Prévision de 2.714 milliards de dinars comme fiscalité pétrolière dans le PLF 2019

[Algerie Presse Service] Le montant de la fiscalité pétrolière, prévue dans le cadre du projet de loi de finance (PLF) 2019, est estimé à 2.714,5 milliards DA sur la base d'un prix référentiel du baril de pétrole à 50 USD, a fait savoir, jeudi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni. (AllAfrica)


Burkina Faso: Hausse des prix des hydrocarbures - La Coalition contre la vie chère appelle les Burkinabè à dire «Non»

[Fasozine] «C'est avec stupéfaction, doublé d'un sentiment d'indignation, que la CCVC a appris la décision prise par le gouvernement, d'augmenter de 75 francs CFA ( !) les prix de litres de "super" et de "gasoil", à partir du vendredi 09 novembre 2018. (AllAfrica)


Tunisie: Une forte implantation en Tunisie

[La Presse] Potentiel de croissance (AllAfrica)


Burkina Faso: Augmentation de 75 F CFA du prix du litre du «Super» et du «Gasoil» à partir de ce vendredi 9 novembre

[Fasozine] Avec cette augmentation de 75 F CFA, le prix du litre du Super 91 qui était de 602 F passe à 677 F CFA et le prix du litre du gasoil passe de 526 F à 601 F CFA. (AllAfrica)


Angola: La multinationale ENI poursuit ses investissements en Angola

[ANGOP] Luanda -La multinationale du secteur pétrolier ENI va poursuivre ses investissements en Angola, un marché où dans les 12 derniers mois, l'entreprise a enregistré une augmentation de production dans l'ordre de 50 mille barils par jour. (AllAfrica)


Angola: L'Angola et la Zambie signent un mémorandum sur le pétrole et le gaz

[ANGOP] Luanda -Les gouvernements angolais et zambien ont signé lundi à Lusaka un mémorandum d'entente dans le secteur pétrolier et gazier, qui pourrait ouvrir la voie à la construction d'un pipeline proposé par la Zambie. (AllAfrica)


Angola: Angola / Zambie - Un oléoduc estimé cinq milliards de dollars

[ANGOP] Luanda -Environ cinq milliards de dollars sont prévus par le gouvernement zambien pour la construction du gazoduc qui pourrait être mis en place entre l'Angola et la Zambie, a déclaré mercredi soir à Luanda, le ministre des Ressources minérales et du Pétrole d'Angola, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Soudan: Faysal rencontre le président de la PETROVIETNAM

[SNA] Hanoi -L'Assistant du Président de la République, Dr Faysal Hassan Ibrahim a affirmé l'engagement du Soudan à faciliter tous les obstacles entravant les investissements étrangers au Soudan notamment dans les domaines pétroliers. (AllAfrica)


Burkina Faso: Hydrocarbures - 75 F CFA de plus sur le prix du carburant à compter d'aujourd'hui

[Sidwaya] Le Conseil des ministres s'est tenu le jeudi 8 novembre 2018 sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Trois décrets ont été adoptés dont celui de l'augmentation du prix du gasoil et du super pour compter de vendredi 9 novembre 2018. (AllAfrica)


Algérie: Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars à la fin 2018

[Algerie Presse Service] Mila -Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra à la fin de l'année en cours trois (3) milliards de dollars, a indiqué jeudi à Mila le chef du bureau promotion du commerce extérieur auprès du ministère du Commerce, Farouk Hamdaoui, lors d'une rencontre portant sur "La promotion des exportations hors hydrocarbures" organisée au centre universitaire Abdelhafid Boussouf. (AllAfrica)


Burkina Faso: Augmentation de 75 F CFA du prix du litre du «Super» et du «Gasoil» à partir de ce vendredi 9 novembre

[Fasozine] Avec cette augmentation de 75 F CFA, le prix du litre du Super 91 qui était de 602 F passe à 677 F CFA et le prix du litre du gasoil passe de 526 F à 601 F CFA. (AllAfrica)


Burkina Faso: Prix des hydrocarbures - Roch ajoute 75 F sur le litre d'essence

[L'Observateur Paalga] Le Conseil des ministres s'est tenu à Ouagadougou, le jeudi 8 novembre2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier ministre, Chef du gouvernement. (AllAfrica)


Ghana: L'entreprise locale Goil intègre le projet d'exploration des blocs offshore d'Exxon Mobil dans le pays

[Confidentiel Afrique] L'entreprise locale Goil prend du coffre. Elle vient d'intégrer le projet d'exploration du champ pétrolier en eaux profondes d'Exxon Mobil. Cela fait suite à un appel d'offres lancé par les autorités étatiques qui exigent l'implication d'entreprises ghanéennes dans l'exploration et la production du pétrole. Une manière pour le président Nana Akufo-Addo de soutenir les entreprises locales ghanéennes. (AllAfrica)


Sénégal: Gestion des risques pétroliers et gaziers - Les assureurs «demarchent» les parlementaires

[Sud Quotidien] Le projet de loi portant nouveau Code pétrolier semble imminent. Et sous ce rapport, l'Association des assureurs sénégalais démarche les parlementaires par la sensibilisation, de la nécessité ainsi que de l'opportunité qu'offre l'exploitation de ces ressources minières aux fins d'apporter de la plus-value. (AllAfrica)


Algérie: Pacte de stabilité et de développement de Sonatrach, "acquis important" pour les travailleurs

[Algerie Presse Service] - Le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC), Hamou Touahria a affirmé, mercredi à Bethioua (Oran), que le pacte de stabilité et de développement de Sontrach est "un important acquis des travailleurs pour la prise en charge de leurs problèmes socio-professionnels". (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Secteur du pétrole - Le pays sollicite l'appui de la Norvège pour l'ouverture d'un centre de formation

[Fratmat.info] En marge de la Conférence pour le refinancement du mécanisme de financement mondial qui s'est tenue, hier, à l'Hôtel de ville, à Oslo en Norvège, le Premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat a eu un entretien avec Erna Solberg, Premier ministre de ce pays. (AllAfrica)


Algérie: Algérie-France - Promouvoir davantage les investissements hors hydrocarbures

[Algerie Presse Service] Alger -La Chambre de Commerce et d'Industrie algéro-française (CCIAF), présidée par Michel Bisac, nouvellement installé à sa tête, se fixe l'objectif de promouvoir davantage les investissements hors hydrocarbures français en Algérie ainsi que les relations d'affaires entre les deux pays. (AllAfrica)


Maroc: Le plafonnement des prix des carburants renvoyé aux calendes grecques

[Libération] Vivement une instance indépendante de régulation ! (AllAfrica)


Sénégal: Amadou Kah - «La prudence aurait recommandé... qu'on évite de le faire en cette période»

[Sud Quotidien] Du point de vue des dispositions légales, dont la loi du 19 juin 1965 portant Code des Obligations de l'administration, comme le Code des marchés publics, qui définissent les autorités à même de contracter au nom de l'Etat du Sénégal, l'opposition sénégalaise ne peut pas exiger que l'Etat sursoie à la signature d'un contrat. (AllAfrica)


Algérie: Le prix du baril de pétrole entre 70 à 80 dollars "est plus juste pour l'Algérie"

[Algerie Presse Service] - Le Président directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a affirmé dimanche à Hassi-Messaoud (900 km au Sud d'Alger), que le prix du baril de pétrole oscillant entre 70 à 80 dollars est "le plus juste pour l'Algérie". (AllAfrica)


Sénégal: Pr. Patrice Badji - «Il faut dépolitiser le débat sur ces contrats-là... qui relèvent d'enjeux nationaux»

[Sud Quotidien] Les contrats signés par l'État du Sénégal avec certaines entreprises étrangères sont sujets de controverse au sein de la classe politique sénégalaise. Si l'opposition crie au scandale, le parti au pouvoir signe et persiste que ces contrats sont justes et respectent toutes les procédures légales. (AllAfrica)


Tunisie: Les prix devraient s'établir à 74 dollars le baril

[La Presse] L'accroissement des tensions commerciales dans le monde pèse sur les cours des produits de base non énergétiques et conduit à réviser à la baisse les prévisions de prix pour 2019, indique la Banque mondiale. Les prix pétroliers devraient s'établir à 74 dollars le baril sur l'année 2019, soit à peine plus que les 72 dollars prévus en moyenne pour 2018, alors que les cours des métaux resteront globalement stable (AllAfrica)


Burkina Faso: Production d'électricité - Bientôt une centrale photovoltaïque à Ziga

[Sidwaya] Présent à l'Oslo dans le cadre de la conférence sur le mécanisme du financement mondial, le président du Faso a mis son séjour à profit pour visiter des entreprises qui pourraient accompagner le Burkina Faso dans son développement. C'est ainsi qu'il s'est rendu, le lundi 5 novembre 2018, dans les locaux du Group Scactec Solar et de Yara. (AllAfrica)


Burkina Faso: SONABHY - "Ce qu'il faut éviter, c'est le blocage ", dixit le DG Hilaire Kaboré

[Sidwaya] Le directeur général de la Société nationale burkinabè d'hydrocarbures (SONABHY), Hilaire Kaboré, a accordé une interview à Sidwaya, le lundi 5 novembre 2018. Il a été essentiellement question de la situation financière difficile de l'entreprise et de l'approvisionnement du Burkina en produits pétroliers. (AllAfrica)


Sénégal: Pétrole et gaz - Les députés invités à maîtriser le volet assurance

[APS] Dakar -Les députés doivent maîtriser le volet assurance dans les questions pétrolières et gazières pour pouvoir les intégrer dans le futur code pétrolier, a indiqué le député Cheikh Seck, président de la Commission du développement et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


Afrique: Hausse modeste des cours du pétrole attendue en 2019

[Libération] Les prix pétroliers devraient s'établir à 74 dollars , selon la BM (AllAfrica)


Algérie: Algérie-Italie - Signature d'un contrat pour la réalisation d'un projet de GPL

[Algerie Presse Service] - Le groupe Sonatrach a signé lundi à Alger avec la société italienne spécialisée en ingénierie Maire Tecnimont un contrat d'engineering project construction (EPC) pour la réalisation d'un 4ème train de Gaz de pétrole liquéfié (GPL). (AllAfrica)