Industrie pétrolière

Actualité : Industrie pétrolière

Gabon:Le rush des jeunes vers les métiers des plateformes pétrolières

[Confidentiel Afrique] L'or noir attire et travailler dans ses plateformes pétrolières devient un gagne pain de bon nombre de jeunes gabonais, qui ont perdu espoir de décrocher un job dans l'administration. C'est le grand rush sur les plateformes pétrolières. Cette nouvelle motivation explique l'intérêt suscité de ces grosses vannes noires. Les jeunes prennent d'assaut ces plateformes désormais devenues des bâtisses de survie dressées en haute mer. (AllAfrica)


Algérie:Bejaia - Chargement d'une cargaison de 285.000 tonnes de pétrole brut à bord du "Mesdar"

[Algerie Presse Service] Une opération de chargement d'une cargaison de 285.000 tonnes de pétrole brut (équivalent de 2 millions de barils) à bord du "Mesdar", un supertanker appartenant à la compagnie "Sonatrach" a débuté vendredi au large du port de Bejaia, précisément à hauteur de la plateforme offshore, situé à 5 km du rivage sur une bouée de type SPM (Single Point Mooring), apprend-t-on de la direction générale de l'Entrep (AllAfrica)


Algérie:Stratégie SH-2030 - "Nous allons travailler dur et ensemble pour atteindre les objectifs"

[Algerie Presse Service] - Le Président directeur général (P-dg) du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a appelé, jeudi soir à Hassi-Messaoud (Ouargla), à travailler dur et ensemble pour atteindre les objectifs escomptés. (AllAfrica)


Burkina Faso:Oumarou Idani, ministre des mines et des carrières - « Je n'ai jamais dit qu'il y avait du pétrole au Burkina»

[Le Pays] Le Burkina Faso est devenu un pays minier. En effet, après l'or, des informations font état de traces d'autres richesses dans son sous-sol. Il était question, à un moment donné, de l'existence de pétrole. Nous avons échangé avec le ministre des Mines et des carrières sur l'existence de ces différentes ressources dans le sous-sol du pays des Hommes intègres et voilà ses réponses. Lisez plutôt. (AllAfrica)


Sénégal:Mouhammed Boun Abdallah Dionne - «La réflexion sur le pétrole et le gaz, une opportunité vers une émergence inclusive»

[Le Soleil] Le Premier ministre, Mouhammed Boun Abdallah Dionne, qui présidait hier la clôture de la troisième édition de la Conférence nationale sur le développement durable (Cndd), a indiqué que la réflexion engagée sur l'exploitation du pétrole et du gaz offre au Sénégal une opportunité de construire les fondements d'une émergence inclusive, sur les plans économique et social en prenant en compte les questions en (AllAfrica)


Togo:Zone maritime contestée

[Togonews] Entre décembre 2017 et mai 2018, la marine togolaise aurait arraisonné deux navires de recherches géologiques du Ghana chargés d'effectuer des sondages pétroliers. (AllAfrica)


Sénégal:Concertations sur le pétrole - Le Fpdr non partant

[Le Soleil] Abordant l'appel du chef de l'Etat à des concertations sur le parrainage et le pétrole, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a fait comprendre qu'il ne prendra pas part aux travaux. (AllAfrica)


Sénégal:Vente du gaz sénégalo-mauritanien - Les marchés de l'Europe, d'Amérique latine ou d'Asie ciblés

[Le Soleil] Le projet de production gaz naturel liquéfié (Gnl) en partage entre le Sénégal et la Mauritanie a fait l'objet d'une réunion de haut niveau à Dakar, la semaine dernière. (AllAfrica)


Sénégal:Partage de la production du pétrole entre Total et état sénégalais

[Sud Quotidien] En conférence de presse hier, mercredi 30 mai, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a dénoncé le partage de la production du pétrole entre l'Etat du Sénégal, Total et Pétrosen, tout comme la superficie de recherche qui serait octroyée à Total, notamment 67.000 km ². Le coordonateur du Fpdr, Mamadou Diop Decroix et compagnie, ont par ailleurs dressé un tableau sombre de la situation du pays. (AllAfrica)


Sénégal:Gouvernance pétro-gazière - "Le gouvernement va assurer toute la transparence"

[APS] Diamniadio -Le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne a déclaré, jeudi à Diamniadio (Rufisque), que le gouvernement s'engage à assurer "toute la transparente requise" pour la gouvernance des ressources pétrolières et gazières au Sénégal. (AllAfrica)


Sénégal:Pour le pétrole et le gaz, les recommandations de la CNDD seront prises en compte

[APS] Diamniadio -Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, a fait part jeudi de la volonté du gouvernement de mettre en oeuvre les recommandations de la 3e Conférence nationale sur le développement durable (CNDD), afin de préserver le Sénégal des risques environnementaux liés à l'exploitation de ses ressources de pétrole et de gaz. (AllAfrica)


Sénégal:Dionne - "La réflexion sur le pétrole devrait contribuer à une émergence inclusive"

[APS] Diamniadio (Rufisque) -La réflexion entamée par le Sénégal sur l'exploitation du pétrole et du gaz devrait se traduire par une meilleure prise en charge des questions émergentes relatives à la croissance économique et verte, a indiqué le chef du gouvernement sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne. (AllAfrica)


Madagascar:Carburants - Des stocks suffisants pour un mois et demi

[Midi Madagasikara] Des opérateurs économiques dans la ville de Toamasina se plaignent d'un problème d'approvisionnement en carburants survenu mardi dernier. (AllAfrica)


Sénégal:Ouverture de la 3eme CNDD axée sur la gestion du pétrole et du gaz

[Sud Quotidien] Présidant hier, mardi 29 mai 2018, l'ouverture des travaux de trois jours de la 3ème édition de la conférence nationale sur le développement durable (Cndd), axée sur le thème: «Pour une exploitation durable saine des ressources pétrolières et gazières», au Cicad de Diamniadio, le ministre de l'Environnement et du développement durable Mame Thierno Dieng a indiqué que la rencontre qui enregistre plus de 150 exper (AllAfrica)


Angola:Total relance des investissements et diversifie ses activités

[RFI] Encourager les entreprises françaises à parier sur l'Angola, c'est l'un des objectifs de la visite officielle du président João Lourenço. Et ces investissements se concrétisent. Dans le secteur pétrolier, le géant français Total relance les investissements en Angola, dans l'exploration mais aussi dans la distribution du carburants pour les Angolais. (AllAfrica)


Sénégal:Pr Mame Thierno Dieng - « Le pays est outillé contre des dégâts environnementaux »

[Le Soleil] Le ministre de l'Environnement et du Développement durable a déclaré que le Sénégal dispose de tous les outils pour être à l'abri des dégâts environnementaux liés à l'exploitation des ressources pétrolières et gazières. Le Pr Mame Thierno Dieng s'exprimait, hier, à l'ouverture de la 3ème édition de la Conférence nationale sur le développement durable (Cndd) portant, cette ann&e (AllAfrica)


Afrique:Ressources minières - Dr Abbas Sharaki déplore la gestion non rationnelle des innombrables richesses

[Le Soleil] Dotée de ressources minières représentant le 1/3 du potentiel mondial, l'Afrique n'en bénéficie pas, selon le professeur-assistant en géologie au département des ressources naturelles à l'Université du Caire, Dr Abbas Sharaki. Il faisait une présentation sur « les investissements des ressources minières en Afrique », tout récemment au Caire en Egypte. (AllAfrica)


Sénégal:Exploitation du pétrole et du gaz - L'expérience néerlandaise offerte en exemple

[Le Soleil] Les ressources gazières et pétrolières représentent des défis énormes en matière de gouvernance et d'impacts environnementaux. C'est la conviction de l'ambassadeur des Pays-Bas, Théo Peters. Il a assuré l'entière disponibilité de son pays à appuyer le Sénégal dans la gestion économique, environnementale et sociale liée aux activités pétro-gazières. (AllAfrica)


Sénégal:BP s'engage pour une gouvernance transparente des ressources gazières sénégalaises

[APS] Diamniadio (Rufisque) -La multinationale pétrolière britannique BP (British Petroleum) dit oeuvrer pour une bonne gouvernance des ressources gazières et pétrolières découvertes au Sénégal, afin que le pays occupe une place importante sur la carte énergétique mondiale. (AllAfrica)


Sénégal:Pétrole et gaz - Les concertations démarrent dans la 1ère décade de juin

[Le Soleil] « Le Chef de l'Etat va convier, dans la première décade du mois de juin prochain, l'ensemble des forces vives de la Nation aux concertations sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers », lit-on dans un communiqué publié. (AllAfrica)


Sénégal:Gouvernance pétrogazière - Amsterdam propose son aide à Dakar

[APS] Diamniadio -Les Pays-Bas sont prêts à appuyer le Sénégal dans sa politique de gouvernance de ses ressources pétrogazières, a fait savoir mardi leur ambassadeur Théo Peters. (AllAfrica)


Sénégal:Problématique des ressources pétrolières et gazières - La typologie des contrats et la formation aux métiers

[Sud Quotidien] C'est parti pour une rencontre de trois jours d'échanges, au Centre de conférence international Abdou Diouf, (Cicad de Diamniadio), à compter de ce jour avec des sommités du secteur pétrolier et gazier sur la gouvernance et la transparence desdites ressources! Une rencontre qui aura comme enjeux la typologie des contrats et la formation aux métiers du pétrole et du gaz et qui semble sonner comme une préfiguration de la concertation nationale sur le p& (AllAfrica)


Sénégal:Appel aux concertations autour du gaz et du pétrole - Gakou pose des préalables

[Sud Quotidien] Le président du Grand parti (Gp) ne sera pas aux concertations invitées par le chef de l'Etat, Macky Sall, autour de la question du pétrole et du gaz. C'est ce qu'il a dit en substance, en conférence de presse hier, lundi 28 mai. (AllAfrica)


Ile Maurice:Prix des carburants - L'ACIM annonce une série de manifestations

[L'Express] Jayen Chellum veut rallier la population contre l'augmentation du prix du carburant. (AllAfrica)


Ile Maurice:Hausse du prix du pétrole - Les billets d'avion de MK bientôt plus chers ?

[L'Express] Air Mauritius (MK) passe par une nouvelle zone de turbulences. Le prix du baril ayant atteint son plus haut niveau depuis novembre 2014, à 80 dollars américains, la compagnie d'aviation, gourmande en carburants, sera-t-elle contrainte de revoir sa stratégie afin de limiter l'impact pour les prochains mois ? Va-t-elle répercuter la hausse du prix du pétrole sur celui des billets d'avion. (AllAfrica)


Angola:Les dérivés du pétrole coûtent plus de 4 milliards de dollars

[ANGOP] Luanda -Quatre milliards 30 millions et 734 mille dollars sont le montant autorisé dans un décret présidentiel pour ouvrir la procédure simplifiée de passation de marchés pour la fourniture de produits pétroliers à la Sonangol Logística Limitada, a appris l'Angop. (AllAfrica)


Sénégal:Total Sénégal réalise un résultat net bénéficiaire de de 4,2 milliards de Francs CFA en 2017

[Lejecos.com] Total Sénégal réalise un résultat net bénéficiaire de bénéficiaire de 4,2 milliards de Francs CFA au 31 Mars 2017, a appris le journal de l'économie sénégalaise(LEJECOS). (AllAfrica)


Ile Maurice:Prix des carburants - La vraie raison de la flambée

[L'Express] Maurice achète moins cher ses carburants qu'il y a trois ans. Pourtant, le prix à la pompe ne cesse de grimper. L'explication : le gouvernement a relevé les taxes de 50 % depuis son arrivée au pouvoir. (AllAfrica)


Algérie:Basket-Championnat d'Algérie (dames) - Le GSP tout proche d'un 6e sacre de rang

[Algerie Presse Service] Alger -Le GS Pétroliers et Husseïn-Dey Marines livreront lundi (22h30) à Blida la seconde manche de la finale du Championnat national féminin de basket-ball, avec un avantage psychologique indéniable pour les Pétrolières, victorieuses mardi dernier de la première manche (76-67). (AllAfrica)


Algérie:Accord Opep-non Opep - Un taux de conformité record de 152% en avril

[Algerie Presse Service] ALGER- La production pétrolière de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses dix partenaires non-Opep a atteint en avril dernier un niveau de conformité record de 152% suite à leurs engagements de réduction, a indiqué l'OPEP dans un communiqué publié sur son site web. (AllAfrica)


Sénégal:Gisements de gaz - De grands pas vers l'exploitation

[Le Soleil] Le Directeur exécutif de British Petroleum (BP), Bernard Rooney, a été reçu, hier, en audience, par le président de la République, Macky Sall. Au menu, l'exploitation des gisements de gaz pour laquelle de «grands pas» sont faits. (AllAfrica)