Industrie pétrolière

Actualité : Industrie pétrolière

Kenya:Le président réduit de 50% la taxe controversée sur les produits pétroliers

[RFI] Au Kenya, le président Kenyatta dit avoir entendu la préoccupation de la population. Depuis le 1er septembre, une taxe de 16% sur les produits pétroliers est entrée en vigueur. S'en sont suivi des augmentations du prix du carburant, des transports ou encore de l'alimentation. Après des mouvements de grogne dans le pays, le chef de l'Etat a demandé au Parlement de réduire cette taxe à 8%. (AllAfrica)


Niger:Bataille de titans pétroliers sur des blocs à fortes convoitises

[Confidentiel Afrique] C'est le printemps des compagnies off-shore qui vont à l'assaut du pétrole nigérien, qui fait l'objet de convoitises. Détenteur du « jackpot » la junior britannique Savannah Petroleum suscite va-t-elle se faire adouber par des compagnies indiennes, ONGC (Oil and Natural gas corporation). (AllAfrica)


Maroc:Hausse de l'IPIEM hors raffinage de pétrole au deuxième trimestre

[Libération] Bonne tenue de la production des industries manufacturières (AllAfrica)


Sénégal:Valorisation du contenu local dans le secteur des hydrocarbures - Le rôle des Pme/Pmi dans l'exploitation du pétrole et du gaz en débat

[Sud Quotidien] Impliquer les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI) dans l'exploitation, améliorer la question de la formation sur les métiers du pétrole et du gaz, tels sont les leviers pour capter les importantes ressources dans l'industrie pétrolière et gazière, selon le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Il s'exprimait lors de la 3e session des rencontres du «Quotidien» tenue hier, jeudi 13 septembre 2018 &a (AllAfrica)


Algérie:Lancement de l'exportation de 35 pc de carburant vers les pays africains en début 2023

[Algerie Presse Service] SAIDA - Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a annoncé, jeudi à Saida, que l'Algérie exportera 35 pc de la production du carburant local vers les pays africains en début 2023. (AllAfrica)


Cameroun:Produits pétroliers - Disponibilité assurée

[Cameroon Tribune] Confirmation faite hier à Douala par le Directeur général adjoint de la SCDP lors d'une concertation avec les acteurs du secteur. (AllAfrica)


Kenya:Forte opposition pour la nouvelle taxe carburant

[RFI] Au Kenya, la crise de l'essence se prolonge. Depuis le 1er septembre, le gouvernement a imposé une taxe de 16% sur le carburant, entraînant un fort mécontentement au sein de la population et une hausse généralisée des prix. (AllAfrica)


Algérie:Carburants - Très légère baisse de la consommation au 1er semestre 2018

[Algerie Presse Service] Alger -La consommation des carburants (hors GPL/c) sur le marché national a atteint 6,81 millions de tonnes au 1er semestre 2018 contre 6,85 millions de tonnes sur la même période de 2017, soit une baisse de 0,7%, apprend-on auprès de l'Autorité algérienne de régulation des hydrocarbures (ARH). (AllAfrica)


Sénégal:Exploitation des ressources pétrolières et gazière

[Sud Quotidien] Un groupe de 25 experts sénégalais, évoluant dans le secteur des hydrocarbures et capitalisant chacun plus de 25 années d'expérience, a mis en place une société dénommée Offshore One. (AllAfrica)


Madagascar:Cours du baril de pétrole - Forte tendance à la hausse

[Midi Madagasikara] Les prix à la pompe pourraient être largement supérieurs à ceux affichés actuellement, si l'on se référait à la vérité des prix. (AllAfrica)


Afrique:La Conférence "Africa Oil & Power" (AOP) - 2018 pour un front mondial unitaire

[Confidentiel Afrique] « Africa Oil & Power" (AOP) qui est la principale plateforme d'investissement et de politique énergétique du continent africain qui réunit depuis 3 ans une classe d'élite de ministres, de hauts responsables d'institutions énergétiques et pétrolières internationales, de hauts responsables gouvernementaux et de hauts dirigeants d'entreprises du secteur privé, accélère la cadence. (AllAfrica)


Libye:Une attaque contre la Compagnie nationale de pétrole à Tripoli

[RFI] En Libye, une attaque a visé, ce lundi 10 septembre, la compagnie nationale de pétrole (NOC). Le bâtiment se situe dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli. Au moins quatre personnes sont mortes, deux civils et deux assaillants. Dix employés de la compagnie ont été blessés. (AllAfrica)


Sénégal:Protection des droits de l'homme au niveau des entreprises dans un contexte d'exploitation du pétrole

[Sud Quotidien] Le directeur de la Fondation René Cassin a invité hier, lundi 10 septembre, les autorités sénégalaises à développer un «cadre juridique particulier, propre à assurer une protection des citoyens et l'ensemble des acteurs économiques qui vont agir au sein de toutes les sociétés multinationales » évoluant dans l'exploitation des ressources pétrolières et gazières. (AllAfrica)


Tunisie:Assaut contre le siège de la Compagnie nationale de pétrole

[La Presse] L'attaque n'a pas été revendiquée jusqu'ici. Mais elle a été qualifiée de «terroriste» par la mission de l'ONU en Libye et les services de sécurité qui ont fait état de «kamikazes». (AllAfrica)


Angola:Cabinda reçoit deux millions de litres de carburant

[ANGOP] Cabinda -Deux millions de litres de carburant (essence et diesel) seront déchargés dans les prochaines heures au Terminal Océanique de Cabinda (TOC), en réponse à la pénurie d'une vingtaine de jours d'absence de ces dérivés dans la province. (AllAfrica)


Kenya:La taxe sur les produits pétroliers est suspendue

[RFI] Au Kenya, la nouvelle taxe de 16% sur les produits pétroliers est suspendue. Suite à un recours en justice, un tribunal a ordonné la levée temporaire de cet impôt entré en vigueur samedi. Cette mesure très impopulaire avait entraîné une hausse du prix des carburants, des transports et d'autres secteurs de l'économie. (AllAfrica)


Algérie:Lutte contre la contrebande - Saisie de 6680 litres de carburant à Souk-Ahras, Tébessa et El-Tarf (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), ont saisi, jeudi, lors de différentes opérations à Souk-Ahras, Tébessa et El-Tarf, 6680 litres de carburant et 1812 comprimés psychotropes, indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Kenya:Colère contre la hausse du prix des carburants

[RFI] Depuis samedi 1er septembre, la tension sociale monte au Kenya. En cause, une taxe de 16% sur les produits pétroliers appliquée par le gouvernement. Résultats : le prix de l'essence a explosé, entraînant une grogne générale au sein de la population. Des mouvements de protestation ont éclaté en divers endroits du pays. A Nairobi, la vie des Kényans est fortement perturbée. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Quatrième hausse du prix du carburant en un an

[RFI] En Côte d'Ivoire, pour la quatrième fois en moins d'un an, le prix à la pompe de l'essence sans plomb a augmenté. Depuis le 1er septembre, un litre de super coûte 620 francs CFA, contre 580 francs CFA en novembre 2017. Des augmentations successives qui inquiètent les consommateurs ivoiriens et provoquent leur incompréhension. (AllAfrica)


Tunisie:«Il est temps de réviser le Code des hydrocarbures»

[La Presse] L'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a appelé le gouvernement à accélérer la révision du Code des hydrocarbures et des mines afin de se prémunir contre la corruption, notamment en incluant des dispositions relatives à la transparence et à la bonne gouvernance. (AllAfrica)


Madagascar:« Madagascar Oil » - Un contrat pour approvisionner en fuel lourd la Jirama

[Midi Madagasikara] « Madagascar Oil » S.A (MOSA) passe au stade de développement commercial du pétrole de Tsimiroro. Un Terminal pétrolier sera installé à Maintirano et un Conseil Pétrolier de Madagascar sera en même temps instauré. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Juba tente de relancer sa production de pétrole

[RFI] Au Soudan du Sud, l'argent du pétrole représente plus de 90% des revenus de l'Etat. Le pays produit actuellement environ 130 000 barils par jour, soit moins de la moitié de sa production d'avant la guerre civile. Juba tente en ce moment de relancer sa production de pétrole. Plusieurs puits ont été rouverts ou sont en passe de l'être. (AllAfrica)


Sénégal:Développement de l'Institut sénégalais du pétrole et du gaz (Inpg) - Une compagnie britannique s'engage

[Sud Quotidien] Pour appuyer le renforcement des capacités nationales dans le secteur des hydrocarbures, BP, compagnie pétrolière britannique s'est engagée à investir plusieurs millions de dollars dans le développement de l'Institut sénégalais du pétrole et du gaz (Inpg). Cet engagement financier est le fruit d'un accord signé par BP et son partenaire Cosmos Enegry, avec le Comité d'orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos- (AllAfrica)


Algérie:OPEP - La réunion d'Alger examinera les mécanismes à même de maintenir l'équilibre du marché

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a indiqué lundi que la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de la mise en oeuvre de l'accord OPEP, prévue les 22 et 23 septembre en cours à Alger, était une réunion "importante" et permettra de "connaitre la situation du marché pétrolier international et d'oeuvrer au maintien de son équilibre". (AllAfrica)


Tunisie:Ajustement partiel des prix de vente des produits pétroliers (communiqué)

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Le ministère de l'Energie, des mines et des énergies renouvelables a annoncé, qu'à partir du dimanche 2 septembre 2018, à zéro heure, les prix de vente au public des produits pétroliers seront modifiés comme suit : (AllAfrica)


Tunisie:L'ETAP investit 250 milliards pour l'acquisition de permis d'exploitation expirés et de faible rendement (I Watch)

[Tunis Afrique Presse] Tunis -"I Watch" vient de révéler que l'Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), a dépensé environ 250 milliards (250 millions de dinars), pour l'achat des titres d'hydrocarbures (droits et obligations) de la société suédoise "Pa Resources", pour des permis de recherche expirés et des champs pétroliers de faible rendement. (AllAfrica)


Tunisie:Annulation de la grève des employés de la Société nationale de distribution des pétroles "Agil", prévue les 30 et 31 aout 2018

[Tunis Afrique Presse] Tunis -La grève des employés de la Société nationale de distribution des pétroles Agil prévue pour les 30 et 31 août 2018 a été annulée, a annoncé le ministère de l'Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, mercredi, dans un communiqué. (AllAfrica)


Algérie:Projet de loi sur les hydrocarbures - La première mouture prête vers la fin de décembre

[Algerie Presse Service] Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a révélé, lundi à Alger, que la première mouture du projet de la nouvelle loi sur les hydrocarbures sera prête vers la fin de décembre 2018. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Carburant - Le Super passe à 620 Fcfa

[Fratmat.info] Ce lundi 3 septembre 2018, de nombreux usagers ont été surpris par l'augmentation du prix du carburant super de 10 Fcfa. (AllAfrica)


Guinée:Augmentation du prix du carburant - Les forces sociales se réorganisent pour refaire face au gouvernement

[Aminata.com] La dynamique forces sociales unie pour protester contre l'augmentation du prix du carburant à la pompe de 8000 GNF à 10000 GNF a tenu une rencontre lundi 03 septembre 2018 à Conakry. (AllAfrica)


Gabon:Début du procès d'un ex-ministre du pétrole pour détournement de fonds

[RFI] Hier, c'était une grande première au palais de Justice de Libreville. Pour une première fois, un ancien ministre passait devant la barre pour détournement des deniers publics. (AllAfrica)