Industrie pétrolière

Actualité : Industrie pétrolière

Madagascar:Entreprises minières et pétrolières - Toutes les informations sur les véritables propriétaires à divulguer selon l'EITI

[Midi Madagasikara] Les Personnes Politiquement Exposées opérant dans le secteur ou détenant une part d'actions dans une entreprise extractive doivent aussi faire une déclaration. (AllAfrica)


Sénégal:Visite en eaux troubles pour Macky Sall à Nouakchott

[Ecofinance] (Ecofinance.sn Dakar) - C'est une diplomatie de coulisses rondement menée qui va amener Macky Sall à fouler, ce jeudi 8 février, le sol mauritanien. Alors que les projecteurs médiatiques étaient branchés sur la visite dakaroise d'Emmanuel Macron, un discret émissaire du président Mohamed Ould Abdelaziz venait confirmer avec les cachets et assurances officiels, ce qui a sans doute été scellé dans les salons annexes du Sommet de l'U (AllAfrica)


Angola:Le ministère des ressources à la rescousse de l'Institut du pétrole

[ANGOP] Sumbe (Angola) -Le secrétaire d'Etat aux ressources minérales chargé de la Géologie et des Mines, Jânio da Rosa Corrêa Victor , a réitéré mercredi à Sumbe, province de Cuanza Sul (littoral-central), la poursuite de l'appui institutionnel à l'Institut National du Pétrole (INP) en vue d'assure le futur de l'industrie pétrolière. (AllAfrica)


Sénégal:Les assureurs s'imprègnent des risques pétroliers

[Lejecos.com] L'industrie des Assurances doit jouer sa partition dans le Plan Sénégal émergent (Pse), non seulement par ses investissements dans le pays, mais aussi en garantissant la continuité de l'essor économique du Sénégal. Ce postulat justifie l'ouverture depuis ce mardi 6 février à Dakar d'une réflexion sur « l'assurance des risques pétroliers ». (AllAfrica)


Burundi:Les prix du carburant s'envolent

[Deutsche Welle] Dans un contexte économique difficile depuis le début de la crise politique en 2015, le prix du carburant est récemment monté en flèche avec de fortes répercussions sur les prix des transports. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Piraterie dans le golfe de Guinée - Le pétrolier indien et son équipage relâchés

[RFI] Le Marine express a été relâché par les pirates. Ce pétrolier était porté disparu depuis jeudi dernier dans le golfe de Guinée. A son bord, 22 membres d'équipage de nationalité indienne et 13 500 tonnes de carburant. (AllAfrica)


Sénégal:Le GAR-SI officiellement lancé au Sénégal vendredi

[APS] Dakar -Le projet Groupe d'action rapide de surveillance et intervention (GAR-SI) Sahel sera officiellement lancé au Sénégal ce vendredi à l'hôtel Novotel, à partir de 9h30, annonce un communiqué de presse. (AllAfrica)


Sénégal:La BM engagée à accompagner le pays pour surmonter les défis de l'exploitation des hydrocarbures (président)

[APS] Dakar -Le président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, a réaffirmé l'engagement de son institution à accompagner les efforts du Sénégal pour surmonter les défis associés à l'exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières. (AllAfrica)


Sénégal:Industrie pétrolière - SEN RE et AFRICA RE initient les acteurs sur la couverture

[Lejecos.com] La Société Sénégalaise de Réassurance (SEN Re) en partenariat avec AFRICA RE, organise depuis ce mardi 06 février un séminaire de formation de trois jours sur le thème : « Couverture de l'Industrie Pétrolière : Exploration, Exploitation, Responsabilité Civile, Pertes d'Exploitation et Réassurance ». (AllAfrica)


Gabon:Grève des taxis à Libreville - La population prise en otage

[Gabonews] 560 fcfa pour le gasoil et 620 fcfa pour l'essence ; ce sont les nouveaux prix à la pompe qui ont suscité la colère des conducteurs de taxis. Ce lundi matin, les usagers étaient pris entre l'augmentation du prix du transport et le manque de transporteurs. (AllAfrica)


Guinée:Vers une pénurie de carburant?

[Aminata.com] Un mouvement de débrayage paralyse la Société guinéenne de pétrole (SGP) depuis trois jours. Les travailleurs de cet établissement parapublic sont en grève, a-t-on appris des sources proches de l'administration. (AllAfrica)


Madagascar:Carburant - Un marché d'un milliard de litres par an

[Midi Madagasikara] Les prix à la pompe risquent encore d'augmenter ce mois de février. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Déchets toxiques du Probo Koala - Claude Gohourou annonce une indemnisation de 5,1 millions FCFA pour chaque victime

[Patriote] Une motivation supplémentaire. Suite au dernier rapport de l'Onu sur l'impact environnemental des déchets toxiques en Côte d'Ivoire, Claude Gohourou, président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (CNVDTCI), a eu une rencontre avec les médias le 3 février dernier à la Maison de la presse (Plateau) pour rassurer les victimes sur le paiement de leurs indemnisations dans les prochains mois. (AllAfrica)


Ile Maurice:Vol de Rs 1,8 million de carburants

[L'Express] Après une dizaine de jours d'enquête, la Criminal Investigation Division (CID) de Trou-aux-Biches a fini par appréhender un suspect. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Anne Ouloto se prononce sur le rapport du Probo Koala

[L'Intelligent d'Abidjan] Les conclusions de l'audit environnemental des sites affectés par le déversement des déchets toxiques feront l'objet d'un suivi particulier. L'annonce a été faite par la ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable le mercredi 31 janvier 2018, deuxième journée de la Cop 2. (AllAfrica)


Afrique:Pour conjurer la malédiction du pétrole

[allAfrica] Aujourd'hui, en 2018, l'Afrique ne représente qu'environ 8 % des réserves et un peu moins de 10 % de la production mondiales d'hydrocarbures. C'est peu, mais il faut savoir que pas moins de 30 % des découvertes de ces dix dernières années ont été faites en Afrique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Déchets toxiques déversés par le Probo Koala - Les sites contaminés ne sont plus dangereux selon l'ONU

[Patriote] Un soulagement pour des millions d'Ivoiriens. Les travaux de Cop2 de Bamako, ouverts le mardi 30 janvier à Abidjan, se sont poursuivis hier avec une bonne nouvelle pour les Ivoiriens. La journée du mercredi 31 janvier 2018 consacrée au segment ministériel, a vu la présentation du rapport de l'Onu environnement sur l'audit environnemental des sites affectés par le déversement des déchets du Probo Koala en août 2006, dans le district d'Abidjan. (AllAfrica)


Madagascar:Pas de hausse des prix à la pompe pour le moment

[Midi Madagasikara] Les consommateurs ont poussé un soupir de soulagement ce matin, en voyant les prix affichés à la pompe dans les stations d'essence ce matin. (AllAfrica)


Sénégal:Gabriel Fall invite les compagnies pétrolières appelées à ouvrir leur capital

[Lejecos.com] Les compagnies pétrolières exerçant dans les nouveaux producteurs de pétrole comme le Sénégal, sont appelées à ouvrir leur capital aux banques, aux épargnants et investisseurs locaux, sous forme d'offres publiques de vente par appels publics à l'épargne. Une option qui devrait leur permettre de faire face à leurs besoins financiers notamment en dette ou en capital. (AllAfrica)


Sénégal:Pétrole et gaz au Sénégal, réponse à la chronique de l'insinuation

[Le Soleil] Dans son livre « Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d'une spoliation », l'honorable député Ousmane Sonko semble bâtir sa ligne d'attaque sur le fait que, selon lui, le Président Macky Sall ne devait pas signer les décrets d'approbation des contrats de Petro-Tim limited paraphés par Karim Meïssa Wade et l'ancien Dg de Petrosen pour le compte du Sénégal. (AllAfrica)


Madagascar:MBC - Un salon des Mines et du Pétrole sera organisé

[Midi Madagasikara] Promouvoir le secteur extractif en vue de contribuer au développement socio-économique de Madagascar. Tel est l'objectif de Média Consulting en organisant un salon des Mines, du Pétrole et de l'Equipement qui aura lieu au Mining Business Center à Mamory Ivato du 13 au 15 avril 2018. (AllAfrica)


Ile Maurice:La station essence, une menace?

[L'Express] Les pluies des dernières semaines font craindre le pire en matière d'inondations. Si ces dernières affectent une station-service, cela pourrait s'averer grave en raison de la pollution. (AllAfrica)


Madagascar:Carburants - Vers une hausse des prix à la pompe

[Midi Madagasikara] En France, les prix des carburants ont fortement augmenté. En raison notamment d'une forte augmentation des taxes sur les carburants, surtout le diesel. (AllAfrica)


Ile Maurice:Indian Oil de Sorèze - Rs 23 000 et des cigarettes volées

[L'Express] Les cambriolages dans les stations-service se poursuivent. Cette fois, c'est celle d'Indian Oil à Sorèze, Pailles, qui a reçu la visite des malfrats. Une somme de Rs 23 000 et des boîtes de cigarettes d'une valeur totale de Rs 15 000 ont été emportées. (AllAfrica)


Togo:Les trafiquants ne manquent pas d'ingéniosité

[Togonews] 640.025 litres d'essence de contrebande ont été saisis en 2017, selon les chiffres communiqués par l'Office togolais des recettes (OTR). Les trafiquants s'approvisionnent dans les pays voisins puis proposent un carburant de mauvaise qualité aux automobilistes au bord des routes. C'est certes moins cher, mais pas vraiment bon pour les moteurs. (AllAfrica)


Ile Maurice:Cambriolage à Indian Oil - l'équipe rottweiler de la police déniche un suspect, ses complices recherchés

[L'Express] L'équipe rottweiler de la police et le Field Intelligence Office Eastern n'ont pas chômé depuis le cambriolage perpétré à la station-service d'Indian Oil, à La Vigie, mercredi 24 janvier. Et un jour après, ils ont procédé à l'arrestation d'un suspect. (AllAfrica)


Ile Maurice:Cambriolage à Stevenhills et Indian Oil - Des outils saisis chez Jairaz Anthony Aujayeb

[L'Express] L'opération menée par l'équipe rottweiler de la police, le Field Intelligence Office Eastern ainsi que l'Anti-Robbery Squad Northern, hier, jeudi 25 janvier, s'est avérée fructueuse. Les limiers ont coffré Jairaz Anthony Aujayeb. Cet habitant de Belle-Mare, âgé de 39 ans, a avoué sa participation dans le cambriolage perpétré à la succursale de Stevenhills, à Chemin-Grenier et à la station-service d'Indian Oil & (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Vers une nouvelle augmentation des prix du carburant

[Le Phare] Le litre d'essence pourrait se vendre à 1810 FC à partir de ce vendredi matin, soit une augmentation de 80 FC par rapport au prix de 1730 FC jusque là. Et tout logiquement, celui de gasoil pourrait passer à son tour à 1800 FC, si l'écart habituel de 10 Fc entre les deux types de carburant était maintenu. (AllAfrica)


Burkina Faso:Vente frauduleuse de carburant - Une activité dangereuse à combattre

[Le Pays] La vente de carburant en bouteilles dans les rues est une pratique déplorable. Elle a de nombreux inconvénients, mais reste une nécessité aujourd'hui au regard des problèmes de tous ordres que rencontrent les Burkinabè. Nous y avons fait le constat en parcourant les artères de la ville de Pô. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Produits pétroliers - Une première crise sérieuse depuis le début de l'année

[Les Dépêches de Brazzaville] Plus rien ne devrait empêcher un léger ajustement du prix du litre à la pompe dans les semaines ou jours qui suivent. Le dernier espoir s'est envolé avec la remontée inquiétante du taux sur le marché de change. (AllAfrica)


Afrique:Les ministres du pétrole prennent de grandes résolutions à Luanda

[Patriote] Plusieurs résolutions pour assurer la viabilité et la pérennité de l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO). C'est ce qui a sanctionné la rencontre des ministres en charge du pétrole de cette organisation, réunis en session le vendredi 19 janvier 2018 à Luanda en Angola. En effet, au cours de cette rencontre, ces ministres ont consolidé les fondements de leur regroupement en adoptant à l'unanimité plusieur (AllAfrica)