Industrie pétrolière

Actualité : Industrie pétrolière

Ile Maurice:Pétrolier bloqué en Inde - Betamax et l'État à couteaux tirés

[L'Express] Dans son édition du samedi 2 décembre, l'express a révélé un jugement de la High Court de Karnataka, un État indien qui a bloqué en rade le pétrolier Pacific Diamond dans le sillage de l'affaire Betamax. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Carburant - Les prix en hausse à la pompe

[Fratmat.info] Les prix du carburants gasoil et super sont passé de 580 FCFA à 595 FCFA à la pompe depuis le 1er décembre a constaté, Fratmat.info dans les stations-services. (AllAfrica)


Ile Maurice:Carburants bloqués à Mangalore - Betamax souhaite des garanties

[L'Express] Comme révélé par l'express ce samedi 2 décembre, 40 000 Tonnes métriques de produits pétroliers clean, d'une valeur de 30 millions de dollars, sont actuellement bloquées à Mangalore en Inde. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Enseignement supérieur - Le Congo renforce ses relations avec l'Ucac-Icam et Total E & P

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itoua, a échangé, le 30 novembre à Brazzaville, avec le directeur de l'Institut Ucac-Icam, Mathieu Gobin, et le directeur général de Total E & P Congo, Pierre Jessua. (AllAfrica)


Ile Maurice:Etienne Sinatambou - «Ce qu'a fait Betamax est antipatriotique et odieux»

[L'Express] Le porte-parole du gouvernement Etienne Sinatambou est d'avis que le groupe Bhunjun se comporte comme une «compagnie mercenaire» et qu'elle a recours à un «procédé antipatriotique» dans l'affaire Betamax. Il était face à la presse ce samedi 2 décembre. (AllAfrica)


Ile Maurice:Affaire Betamax - Le pétrole de la STC bloqué à Mangalore

[L'Express] 40 000 Tonnes métriques de produits pétroliers clean, d'une valeur de 30 millions de dollars. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le gazoduc d'Afrique de l'Ouest est-il viable ?

[Togonews] La réunion des ministres de l'Energie des pays participants partie prenante du gazoduc de l'Afrique de l'Ouest sont réunis depuis vendredi à Lomé. Ils sont 4 au total, le Nigéria, le Bénin, le Togo et le Ghana. (AllAfrica)


Togo:Sogadji se joint à la revendication de démission du DG de la STE, Frédérick Péré

[Télégramme228] C'est par le biais de la LCT que la lumière a été portée sur la grève qui secoue le secteur pétrolier du Togo. Cette Ligue et son président, Emmanuel Sogadji, se tiennent ferme aux côtés des grévistes que sont les les conducteurs et transporteurs des hydrocarbures. (AllAfrica)


Burkina Faso:Aviation - Du biocarburant pour la réduction des gaz à effet de serre

[Fasozine] Il ressort de cette étude que le biocarburant est produit à partir de la biomasse et jouerait un rôle essentiel dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre du transport aérien. C'est ainsi que le consultant technique sur les carburants alternatifs du projet OACI-UE, Christoph Weber, dès son arrivée au Burkina Faso, a sillonné le pays dans les mois d'avril et mai afin d'évaluer la biomasse existante. (AllAfrica)


Sénégal:Affaire Gadio - Manifestation contre les Etats-Unis au Tchad

[RFI] Au Tchad, des associations de la société civile réunies au sein de la coalition « Touche pas à mes acquis » ont organisé une manifestation contre les États-Unis, ce dimanche 26 novembre, à Ndjamena. (AllAfrica)


Angola:Le Brent ouvre en hausse à Londres

[ANGOP] Londres -Le baril de pétrole en remise au mois de janvier a ouvert mardi en hausse à "l'International Exchange Futures pétrole Brent en remise (ICE) de Londres, sur une cotation de 63,65 dollars américains. (AllAfrica)


Angola:Le pétrole rapporte plus d'un trillion de Kwanzas

[ANGOP] Luanda -Un trillion, 314 milliards, 928 millions et 75 mille Kwanzas ont rapporté aux caisses de l'Etat de janvier à octobre de cette année, avec l'exportation de 494 millions, 930 mille et 273 barils de pétrole, a appris l'Angop de bonne source. (AllAfrica)


Sénégal:Un expert relève des insuffisances sur la législation pétrolière en vigueur au Sénégal

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -La législation pétrolière en vigueur depuis 1998 au Sénégal présente des "insuffisances" tant sur la forme que sur le fond a indiqué, lundi à Saly-Portudal (Mbour), l'expert en pétrole, Idrissa Bodian. (AllAfrica)


Togo:Le litre d'essence vendu jusqu'à 1200 F CFA dans le Nord Togo

[Télégramme228] C'est l'information qui a envahi les réseaux sociaux en ce début de soirée de Lundi. Selon des informations concordantes le Nord Togo fait l'objet depuis ce lundi d'une pénurie de carburant, surtout de l'essence sans plomb, qui ne dit pas son nom. (AllAfrica)


Angola:Les compagnies pétrolières Sonangol et ENI signent des accords

[ANGOP] Luanda -Les compagnies pétrolières angolaise (Sonangol) et italienne (ENI) ont signé lundi deux accords de coopération, dont un pour l'exploitation d'un bloc on shore à Cabinda. (AllAfrica)


Sénégal:Deuxième Sommet international du pétrole sur le bassin sédimentaire, à partir de mardi

[APS] Dakar -Le ministère du Pétrole et des Energies organise, à partir de mardi, la 2e édition du Sommet international du pétrole sur la bassin sédimentaire MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Bissau, Conakry), a appris l'APS. (AllAfrica)


Mali:Station de pompage de Sikasso - La réalisation a coûté 4,5 milliards FCFA

[] Réalisée pour un montant de 4,5 milliards FCFA avec l'appui financier de la coopération Danoise, la nouvelle station de pompage de Sikasso a été inaugurée le jeudi 23 novembre, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. (AllAfrica)


Sénégal:Echange d'expériences entre l'Assemblée nationale du Congo et du Sénégal - Le pétrole et l'immigration au menu des discussions

[Sud Quotidien] Dans le cadre de la coopération entre les deux Institutions, le président de l'Assemblée nationale du Congo, Isidore Mvouba et son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse ont tenu hier, vendredi 24 novembre, une séance de travail, qui doit aboutir à une synthèse à soumettre aux chefs d'Etat des deux pays, ainsi qu'aux deux Assemblées. Sur les contours des échanges, la deuxième personnalité du Sénégal inf (AllAfrica)


Sénégal:Pétrole, sécurité, terrorisme... au centre de l'entretien entre Niasse et Mvouba

[APS] Dakar -Le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, s'est entretenu, vendredi à Dakar, avec son homologue du Congo, Isidore Mvouba, en visite au Sénégal de questions relatives au pétrole, à la sécurité en Afrique, à la formation et l'emploi des jeunes, et au terrorisme. (AllAfrica)


Madagascar:Prospection pétrolière - Le Vice Président de British Petroleum à Madagascar

[Midi Madagasikara] Le Vice-Président pour l'Afrique de la British Petroleum, en charge de l'exploration, Jasper Peijs, est à Madagascar. (AllAfrica)


Togo:Chez le Premier ministre, les pétroliers font le plein

[Togonews] Quatre compagnies pétrolières opèrent au Togo. Il s'agit de Total, de CAP, de Oando et de MRS. Elles sont confrontées à un certain nombre de problèmes concernant le mécanisme d'ajustement automatique des prix et le trafic d'essence. (AllAfrica)


Cameroun:Cheikh Tidiane Gadio inculpé aux Etats-Unis

[Cameroon Tribune] L'ancien ministre sénégalais a été arrêté vendredi à New York et présenté devant un juge le lendemain. (AllAfrica)


Angola:Saisie de plus de trois mille litres de carburant

[ANGOP] Mbanza Kongo -Trois mille trois cent trente litres de carburant ont été saisis au cours des sept derniers jours par la police fiscale de la province de Zaire, pour trafic présumé de produits pétroliers, a appris jeudi l'Angop de source officielle. (AllAfrica)


Mali:L'or reste le premier pourvoyeur de recettes avec près de 280 milliards de FCFA au budget d'Etat en 2016

[] Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a présidé, hier mardi 21 novembre, à l'Hôtel Laïco Amitié, les travaux d'ouverture de la 7è édition des journées minières et pétrolières du Mali (JMP) sous le thème de " l'exploitation des ressources minérales intégrée à l'économie comme facteur de développement durable ". Il ressort des données que l'exploitation aurif&egr (AllAfrica)


Seychelles:Les Seychelles vont explorer l'écosystème et les gisements de pétrole du plateau des mascareignes

[Seychelles News Agency] Des experts seychellois étudieront l'année prochaine l'écosystème marin et les gisements d'hydrocarbures sur le plateau des Mascareignes , une frontière maritime administrée conjointement par les Seychelles et l'Île Maurice, a indiqué un officiel. (AllAfrica)


Madagascar:Distribution pétrolière - Jovena ouvre la plus grande station service du pays

[Midi Madagasikara] Avec ses plus de 80 stations service éparpillées dans toutes les régions, Jovena dispose du plus grand réseau de distribution de carburants et de produits pétroliers du pays. (AllAfrica)


Sénégal:Gaz et le pétrole - Le Cese recommande une loi d'orientation du secteur des hydrocarbures

[Le Soleil] Le projet d'avis préparé par la commission ad-hoc et adopté à l'unanimité sur « enjeux et opportunités d'une gestion durable des ressources naturelles en particulier le pétrole et le gaz » a été présenté hier aux membres du Conseil économique social et environnemental (Cese). Suivant les recommandations, il en ressort que les inspirateurs veulent éviter toute malédiction de l'or noir au Sén& (AllAfrica)


Sénégal:Cese - Le pétrole et le gaz au menu de la 2ème session qui s'ouvre aujourd'hui

[Le Soleil] Les séances plénières de la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese) démarrent, aujourd'hui, sous la présidence de Mme Aminata Tall. (AllAfrica)


Sénégal:Pression fiscale - La DGID engagée à apporter une contribution de qualité

[Lejecos.com] La fiscalité constitue un élément important dans la stratégie de l'État et la Direction générale des impôts et domaines (DGID) compte bien jouer sa partition. Selon le Directeur général, la nouvelle texture et la découverte de pétrole, nécessite des inspecteurs bien formés pour faire face à la fiscalité pétrolière. (AllAfrica)


Angola:La Sonangol devrait se débarrasser des affaires en dehors du secteur pétrolier

[ANGOP] Luanda -La direction actuelle du Conseil d'administration de la Sonangol, dirigée par Carlos Saturnino, en plus de poursuivre les politiques de réduction des coûts, devrait se débarrasser d'un certain nombre d'opérations en dehors du secteur pétrolier. (AllAfrica)


Angola:Limogeage de Isabel Dos Santos de la Sonangol

[Le Pays] A peine a-t-il emménagé à la présidence de la République que le nouveau président angolais, Joao Lourenço, a commencé à imprimer sa marque. Et c'est peu dire ! En effet, le 15 novembre dernier, il a limogé Isabel Dos Santos de la présidence du Conseil d'administration de la compagnie pétrolière, la SONANGOL. (AllAfrica)