Industrie pétrolière

Actualité : Industrie pétrolière

Angola: Un ingénieur plaide pour la diversification dans l'industrie pétrolière

[ANGOP] Luanda -La diversification dans l'industrie pétrolière par les sous-produits dérivés du petrole, peut contribuer au développement de l'économie nationale, a estimé vendredi à Luanda l'ingénieur Geraldo André Raposo Ramos, en poste à la Société Nationale des Hydrocarbures d'Angola "Sonangol". (AllAfrica)


Angola: Le Chef de l'Etat s'entretient avec les responsables des entreprises pétrolières

[ANGOP] Luanda -Le Président angolais, João Lourenço, a abordé vendredi à Luanda, dans une audience conjointe accordée aux responsables des compagnies pétrolières opérant en Angola, des questions liées aux défis et au développement du secteur. (AllAfrica)


Sénégal: Le SG de la CNTS/Cheikh Diop préconise un Fonds pétrolier dédié au secteur éducatif

[APS] Dakar -Le secrétaire général de la Confédération national des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (CNTS/FC) Cheikh Diop a préconisé, vendredi, à Dakar, la mise en place d'un Fonds pétrolier pour le financement des secteurs sociaux comme l'éducation et la santé, en vue d'alléger les charges pesant sur les ménages. (AllAfrica)


Nigeria: Crise au sein de la Compagnie nationale de pétrole

[RFI] C'est une sacrée épine dans les pieds du chef d'Etat nigérian. La gestion du pétrole est son domaine réservé puisqu'il est directement en charge du ministère. Sous son autorité, un ministre délégué gère les affaires au quotidien, Ibe Kachikwu. (AllAfrica)


Sénégal: Une formation en vue sur la sécurité des sites de pétrole et de gaz

[APS] Dakar -Les agents de sécurité de proximité (ASP) "pourront" bénéficier d'une formation en matière de protection de sites pétroliers et gaziers, a déclaré jeudi à Dakar Papa Khaly Niang, directeur général de l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP). (AllAfrica)


Libye: Fermeture du champ pétrolier de Sharara, le plus grand du pays

[RFI] La production du pétrole est toujours arrêtée depuis dimanche dans le champ pétrolier de Sharara, le plus grand du pays situé à l'ouest, et dirigé par une milice qui dépend du gouvernement de Tripoli. (AllAfrica)


Bénin: BPétrolin et Bolloré n'en ont peut-être pas fini avec la justice

[RFI] Au Bénin, la Cour suprême a débouté le groupe français Bolloré et l'Etat béninois qui s'étaient pourvus en cassation. Ils contestaient la décision rendue en 2015 par la Cour d'appel de Cotonou qui donnait raison au groupe béninois Pétrolin pour la construction et la gestion du réseau ferroviaire entre le Bénin et le Niger. Un différend oppose Petrolin à l'industriel français promoteur du projet de (AllAfrica)


Angola: Le Conseil d'Administration de la Sonangol n'a que trois expatriés

[ANGOP] Luanda -Trois expatriés à peine font partie des onze personnes qui constituent le Conseil d'Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures d'Angola, affirme la "Sonangol" dans un Communiqué de presse parvenu jeudi au bureau de l'Angop à Luanda. (AllAfrica)


Cameroun: Enjeux pétroliers autour de la crise anglophone

[Camer.be] Une entreprise canadienne a d'ores et déjà signé avec des sécessionnistes, un contrat d'exploration des réserves de Bakassi. (AllAfrica)


Sénégal: Produits pétroliers - Les exportations reculent de 25 % en 2016

[APS] Dakar -Les exportations de produits pétroliers du Sénégal ont chuté à 99, 1 milliards de FCFA en 2016, contre 133 milliards en 2015, soit un repli de 25, 5%. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'ouverture de l'actionnariat de SEP CONGO aux privés - Bradage programmé d'une entreprise de l'Etat

[Le Potentiel] La société SEP CONGO SA (Services des entreprises pétrolières congolaises, SEP CONGO) traverse une zone de très forte turbulence. Elle fait face aujourd'hui à une grave crise financière voulue, à la suite de la libéralisation de ses activités pétrolières. (AllAfrica)


Maroc: Des réalisations semestrielles au beau fixe pour le groupe Total du pays

[Libération] La hausse des cours du pétrole fait les affaires du géant pétrolier français (AllAfrica)


Algérie: Ahmed Ouyahia amadoue les investisseurs étrangers

[Ecofinance] Le dimanche 1er octobre, lors de sa toute première visite de terrain de deux jours au Nord-ouest d'Algérie, Ahmed Ouyahia qui a choisi de se rendre dans le complexe pétrochimique d'Arzew à 30 km à l'est d'Oran, a beaucoup insisté sur la nécessité de réviser la loi sur les hydrocarbures. (AllAfrica)


Gabon: Le supercarburant et le gasoil en légère hausse dès le 1er octobre

[Infos Plus Gabon] Libreville, Gabon -La Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) a publié dimanche à Libreville, la nouvelle grille des prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs pour le mois d'octobre 2017. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Des victimes du cargo Probo Koala toujours en attente d'indemnisation

[Deutsche Welle] 11 ans après le déversement des déchets toxiques à Abidjan par le cargo Probo Koala, des victimes tentent toujours d'obtenir réparation. La justice néerlandaise doit dire s'il accepte ou non une plainte ivoirienne. (AllAfrica)


Mali: Les prix des produits pétroliers et énergie en hausse en Août 2017

[lejecom] Au cours de ce mois, souligne l'Institut National de la Statistique, les prix des produits frais et ceux de l'énergie ont augmenté chacun de 0,1%. En un an, les prix des produits frais ont augmenté de 3,9% contre une diminution de ceux de l'énergie de 0,5%. (AllAfrica)


Maroc: Retour en grâce de la SNEP au premier semestre

[Libération] A fin juin 2017, la Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie (SNEP) affiche des performances financières réconfortantes, avec un résultat net part du Groupe (RNPG) qui bondit de 18,1x à 42,7 millions de dirhams (MDH), commentent les analystes de BMCE Capital Bourse. (AllAfrica)


Burundi: Polémique autour de la pénurie de carburant au pays

[Deutsche Welle] Alors que les files d'attente pour obtenir du carburant se multiplient au Burundi, les pouvoirs publics accusent les gérants de stations-service de détournement. Des gérants qui assurent ne pas pouvoir fournir plus. (AllAfrica)


Sénégal: Ouverture 2eme session ordinaire du Cese - Le pétrole et le gaz au centre des débats

[Sud Quotidien] Le Conseil économique social et environnemental (Cese), a ouvert hier, mardi 26 septembre, au siège de l'institution, sa deuxième session ordinaire 2017. (AllAfrica)


Togo: Le prix des carburants revu à la baisse

[Télégramme228] La dernière revue du prix des produits pétroliers au Togo était à la hausse. Maisà compter de demain mardi, ce sera un mouvement contraire qui sera effectué. (AllAfrica)


Sénégal: Une commission ad hoc créée par le CESE, pour réflechir sur la gestion du pétrole et du gaz

[APS] Dakar -Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a mis en place, mardi à Dakar, une commission ad hoc chargée de réfléchir, dans les deux prochains mois, sur les enjeux et les opportunités d'une "gestion durable" du pétrole et du gaz. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Conflit maritime pour l'exploitation des champs pétroliers

[Patriote] Le verdict est tombé dans le conflit maritime qui oppose la Côte d'Ivoire au Ghana. En effet, le Tribunal maritime international du droit de la mer (TIDM) a tranché, ce samedi 23 septembre, en faveur d'Accra. (AllAfrica)


Ile Maurice: Petroleum Hub à Albion - Greenpeace apporte son soutien aux opposants

[L'Express] Les opposants au projet de Petroleum Hub à Albion ont obtenu le soutien d'un allié de poids dans leur combat. (AllAfrica)


Maroc: Pour l'Etat et pour les distributeurs des hydrocarbures, ça carbure !

[Libération] En l'absence d'une instance de régulation, des lobbies voraces se complaisent dans une concurrence monopolistique (AllAfrica)


Togo: Carburant - Tarifs en forte baisse

[Togonews] Bonne nouvelle pour les usagers de la route. Les prix des carburants sont à la baisse à partir de minuit. (AllAfrica)


Afrique: Le développement des projets gaziers en Afrique

[Ecofinance] L'Afrique possède seulement 7,5% des réserves mondiales prouvées de pétrole et 7,6% pour le gaz, ce qui place le continent à la 5ème et à la 4ème position. (AllAfrica)


Guinée: Fiasco du puits Fatala-1 - Et maintenant l'obligation d'annoncer un appel d'offres !

[Aminata.com] A moins d'une décision du gouvernement prolongeant sa présence en Guinée, tout devrait s'arrêter ce jeudi 21 septembre 2017 pour la texane Hyperdynamics et son partenaire nigérian Sapetro qui avait financé la moitié des quelques 30 millions de dollars qu'a coûté le fameux puits Fatala-1. (AllAfrica)


Ghana: Champs pétroliers - Le pays obtient gain de cause face à la Côte d'Ivoire

[RFI] C'est la fin du litige maritime qui opposait le Ghana à la Côte d'Ivoire, depuis 4 ans, sur fond d'enjeu pétrolier. Le Tribunal maritime international du droit de la mer (TIDM) a tranché, ce samedi 23 septembre, en faveur d'Accra. (AllAfrica)


Angola: L'Inde importe 10% du pétrole du pays

[ANGOP] Luanda -Dix pour cent du pétrole consommé en Inde est importé d'Angola, en tant que partenaire stratégique du secteur commercial de ce pays asiatique, a déclaré l'ambassadeur plénipotentiaire de l'Inde, Sushil Singhal, vendredi, à Luanda. (AllAfrica)


Guinée: Labé - Un litre d'essence vendu à 10 000 francs

[Aminata.com] Après la menace des transporteurs du secteur du transport des hydrocarbures, une crise d'essence a progressivement pris forme dans la soirée du mardi alimentée par un petit vent de panique. (AllAfrica)


Nigeria: L'économie risque d'être paralysée par une grève dans le secteur pétrolier

[Ecofinance] (Ecofinance.sn Dakar) - C'est une nouvelle impasse pour le Nigéria. L'industrie pétrolifère, un des principaux secteurs ayant aidé le pays dans sa récente sortie de la récession, risque d'être paralysée par un mouvement de grève générale observé depuis ce lundi 18 septembre. L'appel au débrayage a été lancé, vendredi dernier, par une des principales centrales syndicales du pays, l'ULC, qui avait a (AllAfrica)