Francafrique

Actualité : Francafrique

Le Rwanda, une épreuve de vérité pour la politique africaine d’Emmanuel Macron

A Ouagadougou, Emmanuel Macron l’avait annoncé haut et fort : la « Françafrique » c’est fini. Finies les relations spéciales entre Paris et son « pré carré » francophone, finis les petits secrets et les grands services entre amis. Si la promesse est séduisante, reste l’épreuve des faits. Le poids de ces pages du passé [...] (webremix.info)


Sylvie Blocher - Controverses et malentendus autour de son œuvre !

[Camer.be] Sylvie Blocher, fille d'une résistante française contre le nazisme pendant la Deuxième guerre mondiale et artiste plasticienne internationale, a appris la lutte de libération du Peuple Kamerunais et tous les massacres perpétrés par la France, à la lecture du livre La guerre du Cameroun. L'invention de la Françafrique [1]. A son arrivée au Kamerun pour la première fois en 2016, suite à des rencontres avec quelques résistants (webremix.info)


L’envers du discours de Macron au Burkina: La «Macronmorphose»

Observateur Paalga par Alejandro Llopart Corzo Avec l’agilité d’un poids mouche et un sens affûté de l’esquive, Emmanuel Macron est monté sur le ring de l’Université Ouaga I bien décidé à chasser les vieux démons coloniaux et à conquérir son vaste auditoire. Or, la «Françafrique» ne se laisse pas mettre K.-O. si facilement, surtout quand […] (webremix.info)


Bokassa, l'empereur Ubu ou le soudard imperator (webremix.info)


France – Bongo, 50 ans de mariage toxique, à quand le divorce ?! (webremix.info)


La France a besoin d'tre influente sur le continent

[Togonews] Si la 'Françafrique a beaucoup perdu de son importance, elle reste encore présente, souligne mercredi Focus Infos. (webremix.info)


Afrique : les six priorités de l’Elysée

Education, terrorisme, économie, démographie… Assurant vouloir tourner la page de la Françafrique, Macron a développé sa vision du continent. (webremix.info)


Discours de Ouagadougou : le renouveau des leons, mais pas de la politique (webremix.info)


Coopration militaire et policire en Franafrique (webremix.info)


?Le commerce mondial va tout rgler en Afrique (webremix.info)


Cameroun: Que Viva Ruben! Ruben UM NYOB et l'Opposant comme syndrome du drangement dans le francafrique

[Camer.be] Au moment où nous célébrons le 60e anniversaire du meurtre du chef historique de l'opposition au Cameroun, le Mpodol Ruben Um Nyobe, assassiné par des escadrons de la mort de Francafrique, il devient de plus en plus évident que la Francafrique n'a jamais produit de chefs historiques comme Mahatma Gandhi, Kwame Nkrumah, Mwalimu Julius Nyerere, Madiba Nelson Mandela et même la version antérieure de Robert "Bob" Mugabe. (webremix.info)


Manifestons devant les ambassades du Mali partout dans le Monde ! (webremix.info)


Dire non, un premier pas (webremix.info)


Burkina Faso: Procs Kmi Sba - La paix sociale vaut bien une relaxe

[L'Observateur Paalga] Arrêté pour avoir publiquement brûlé un billet de 5 000 francs lors d'une manifestation contre la Françafrique le 19 août dernier, Kémi Séba était face à ses juges hier au Palais de justice de Dakar. Il avait été déposé à la prison de Rebeuss par suite d'une plainte de la BCEAO. (webremix.info)


L’activiste Kémi Séba acquitté au Sénégal après avoir brûlé des francs CFA

L’activiste franco-Béninois Kémi Séba a été acquitté mardi par un tribunal de Dakar, où il était poursuivi pour avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA lors d'une manifestation contre la Françafrique, le 19 août, dans la capitale sénégalaise. (webremix.info)


Kmi Sba relax

Le polémiste français Kémi Séba a été acquitté le 29 août par un tribunal de Dakar, où il était poursuivi pour avoir brûlé un billet de 5.000 francs CFA lors d'une manifestation contre la "Françafrique". (webremix.info)


Sngal: Kmi Sba relax aprs avoir brl un billet de francs CFA

[RFI] La justice sénégalaise a décidé de relaxer l'activiste franco-béninois Kémi Séba, mardi 29 août. Accusé de destruction volontaire et publique d'un billet de banque, il était en détention depuis le vendredi 25 août, pour avoir brûlé 5000 francs CFA lors d'un rassemblement le 19 août contre «la Françafrique». Son geste avait fait le tour des réseaux sociaux et exacerbé le d&ea (webremix.info)


Le franc CFA et nous (Bally Ferro)

L’activiste Kémi Séba, président de l’Ong Urgences panafricanistes crée le buzz et provoque la polémique. Le 19 août 2017, au cours d’une manif contre la françafrique, il a brûlé sur la place de l’Obélisque à Dakar publiquement un billet de 5.000 Fcfa pour dénoncer cette monnaie qu’il qualifie de «scandale économico-politique d’ordre colonial». Une semaine […] (webremix.info)


Sngal: Le geste de Kmi Sba brlant un billet de franc CFA fait polmique

[RFI] L'activiste Kémi Séba est en détention depuis vendredi soir. Samedi 19 août, le Franco-Béninois installé depuis plusieurs années au Sénégal, s'était laissé filmer brûlant un billet de 5 000 francs CFA lors d'un rassemblement à Dakar contre la « Françafrique ». (webremix.info)


Le nouveau DG d’Air Sénégal SA, n’est pas propre (webremix.info)


Merci la France 1 (webremix.info)


Marianne et le garon noir

Marianne et le garçon noir veut apporter une parole de l'intérieur sur l'expérience des noirs de sexe masculin dans la France de notre temps, en particulier sur le sol hexagonal. Plus largement, c'est sur la présence noire que se penche l'ouvrage, afin d'en explorer les particularités dans l'espace français. Les contributions sont de divers ordres, mais elles prennent appui, pour l'essentiel, sur le vécu des auteurs. Le projet est né à la suite de violences policières impliquant des jeunes hommes noirs. A partir du regard posé sur le corps, des fantasmes suscités par lui ou d'autres éléments, l'objectif est de rendre audible une parole sensible et politique, parfois inattendue, tant les représentations transmises depuis des générations sont réductrices. L'influence de Marianne se déployant au-delà de ses frontières déjà complexes – la France étant un grand archipel – il m'a semblé pertinent d'associer à cette prise de parole une voix subsaharienne. En effet, le garçon noir qui cherche à arracher sa souveraineté aux rets de l'entreprise criminelle connue sous le nom de Françafrique est, lui aussi, concerné. De plus, dans l'environnement mondialisé où les réseaux sociaux abolissent frontières et distances, le sort des Noirs en France ne laisse pas indifférent en Afrique subsaharienne. (webremix.info)


Afrique: La chronique du Lundi l'Afrique dfie l'Occident avec ses nouveaux amis

[L'Intelligent d'Abidjan] Parce qu'ils ont fait de la dénonciation de la Françafrique et du néocolonialisme leur fonds de commerce, beaucoup ne voient pas que l'Afrique est en train de se faire de nouveaux « amis » comme la Chine, la Russie, le Japon, l'Inde, l'Arabie saoudite et l'ensemble les BRICS. Ces nouveaux « amis » sont les vecteurs d'une coopération Sud-Sud, qui accroît les possibilités pour les pays africains d'accéder à des capitaux, des techn (webremix.info)


« On ne peut pas se passer de l’avenir de l’Afrique », estime Hervé Bourges (webremix.info)


Congo-Kinshasa: Franafrique/ Thomas Borrel - Pour le moment, nous sommes inquiets sur les premiers signaux envoys

[Le Potentiel] Le nouveau président français, Emmanuel Macron, promet une relation fondée sur le respect et le pragmatisme entre la France et l'Afrique. Pourtant, d'aucuns doutent de sa volonté politique de mettre fin à la Françafrique. Thomas Borrel, porte-parole de l'association « Survie », un mouvement de la société civile qui lutte depuis plusieurs années contre ce système, est de ceux-là. Il a accepté de répondre a (webremix.info)


Sylvie Goulard puis Jean-Yves Le Drian en Egypte : pas de moralisation pour la diplomatie franaise et les ventes d'armes (webremix.info)


Les actionnaires du groupe Bollor accueillis avec des poissons pourris (webremix.info)


Emmanuel Macron en chef militaire au Mali : le symbole d'une Franafrique toujours en marche (webremix.info)


Le prsident lu Jean Ping crit Emmanuel Macron

[RFI] Au Gabon, l'opposant gabonais, Jean Ping, est persuadé que le nouveau président français, Emmanuel Macron, va « secouer le cocotier ». Emmanuel Macron « ne pourra pas, ne devrait pas et je crois qu'il ne fera pas de la continuité », dit Jean Ping avant de déclarer que le Gabon a toujours été le « prototype de la Françafrique de papa ». L'opposant gabonais considère avoir gagné la présidentielle (webremix.info)


Afrique: Quelle sera la politique africaine du prsident franais Emmanuel Macron?

[RFI] L'Afrique s'est invitée dans le débat de la présidentielle française grâce à Marine Le Pen. Le mercredi 22 mars, la candidate est reçue par Idriss Déby à Ndjaména: elle étrille la Françafrique, le CFA, visite la force française Barkhane. Aujourd'hui Emmanuel Macron préside la France. Quelles intentions avaient affichées le candidat d'En marche ! ? Quelle sera la politique africaine d'Emmanuel Macron ? Av (webremix.info)


Marine Le Pen fait la promotion de la Franafrique dans son tract de campagne (webremix.info)