Relations internationales

Actualité : Relations internationales

Entre 2015 et 2017, l'Afrique a perdu 133 milliards de F CFA à cause des coupures d'Internet

Entre 2015 et 2017, le continent africain a enregistré des pertes d'environ 133 milliards de F Cfa dûes aux différentes coupures « administratives » d'Internet par les différents gouvernements. C'est l'une des informations qui ressort d'une enquête publiée par le Centre international pour la promotion des TIC en Afrique orientale et australe (Cipesa), basé en Ouganda. Le rapport est intitulé « A framework for Calculating the Economic Impact of Internet Disruptions in Sub-saharan Africa ». Parmi les pays (...) - 11. Novembre 2017 / 74. Censure de l'Internet (webremix.info)


Pour Wari, contre Millicom

Au nom de la préférence nationale ! Les Etats, ceux d'Afrique en particulier, doivent protéger et favoriser leurs entreprises publiques et privées, face au capital international – Au nom de la préférence nationale ! Malgré ou à cause de la mondialisation, il s'avère qu'une entreprise véritablement nationale est indispensable pour prendre en compte Les objectifs stratégiques de développement de l'Etat. Il s'avère que malgré le libre échangisme prôné par l'Organisation Mondiale du Commerce, les Etats, ceux (...) - 11. Novembre 2017 / 61. Sentel/Tigo (webremix.info)


Sénégal:Coupe du monde 2018 - Un moyen de rayonnement du pays à l'international

[Le Soleil] Ce vendredi 10 novembre 2017, le Sénégal se qualifie pour la deuxième fois de son histoire à une coupe du monde en battant l'Afrique du Sud sur un score de 2 : 0. (webremix.info)


La France annonce l'ouverture d'une école régionale de cybersécurité au Sénégal

Lors du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, tenu du 13 au 14 novembre 2017, la France a dévoilé son ambition d'ouvrir une école de cybersécurité au Sénégal. L'annonce a été faite par le ministre français des Affaires étrangères et de l'Europe, Jean Yves Le Drian. Intervenant lors de la plénière sur « l'Afrique et les nouveaux enjeux sécuritaires », Jean Yves Le Drian a exprimé son souhait de voir ce projet réalisé dans les plus brefs délais. L'idée, le ministre français a indiqué en avoir (...) - 11. Novembre 2017 / 14. Cybersécurité/Cybercriminalité (webremix.info)


Afrique:Brahim Fassi Fihri– « Les recommandations des MEDays en vue du sommet UA – EU»

[allAfrica] Le cinquième sommet entre l'Union africaine (Ua) et l'Europe est prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le forum international des MEDays dont l'édition 2017 a pris fin le samedi 11 novembre à Tanger (Maroc) a été une opportunité pour les acteurs africains de formuler des recommandations indiquant la trajectoire que devrait désormais prendre l'avenir des relations entre les continents. Le président de l'Insti (webremix.info)


Afrique:S'attaquer au financement du terrorisme

[Deutsche Welle] La lutte contre le financement du terrorisme était au coeur du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s'est tenu lundi et mardi. Des progrès restent à faire dans ce domaine. (webremix.info)


Les responsables de l'armée doivent protéger les droits humains

[AI London] En réaction au coup d'état militaire et à la prise de contrôle qui a suivi de certaines rues de la capitale Harare et de la société de télédiffusion d'État la Zimbabwe Broadcasting Corporation, Deprose Muchena, directeur d'Amnesty International pour l'Afrique australe a déclaré : (webremix.info)


Sénégal:La gestion du Cargo Village de l'AIBD confiée au Groupe Teyliom

[APS] Dakar -Le Groupe Teyliom, investisseur de référence en Afrique de l'Ouest, est devenu, avec le soutien opérationnel de Swissport, leader mondial de l'assistance aéroportuaire et du traitement du fret aérien, le gestionnaire du Cargo Village de l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a appris l'APS, mercredi. (webremix.info)


Paris veut installer une école de cybersécurité à Dakar

Le ministre français des Affaires étrangères et de l'Europe, Jean Yves Le Drian, a annoncé mardi soir que son pays souhaite installer à Dakar "une école nationale à vocation régionale'' dédiée à la cybersécurité. ‘'La France souhaite installer une école nationale à vocation régionale dans le domaine de la cybersécurité, ici à Dakar'', a-t-il déclaré lors des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité. Intervenant lors de la plénière sur ‘'l'Afrique et les nouveaux enjeux sécuritaires'', (...) - 11. Novembre 2017 / 14. Cybersécurité/Cybercriminalité (webremix.info)


La fintech canadienne Squares Union s'associe à des institutions financières internationales pour s'implanter dans 10 pays africains

Squares Union, une fintech canadienne spécialisée dans le transfert de fonds à l'international, le paiement de factures et la recharge téléphonique, veut renforcer sa présence en Afrique en s'implantant dans 10 pays du continent d'ici la fin de l'année 2017. La fintech qui est déjà présente au Canada, au Cameroun et au Togo, finalise les démarches pour étendre ses activités en Côte d'Ivoire, au Niger, au Burkina Faso, en Gambie, en Guinée Bissau, au Niger, au Sénégal, au Mali, au Congo Brazzaville et au (...) - 11. Novembre 2017 / 05. Mobile banking/Paiement électronique (webremix.info)


S'attaquer au financement du terrorisme

La lutte contre le financement du terrorisme était au cœur du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s'est tenu lundi et mardi. Des progrès restent à faire dans ce domaine. (webremix.info)


Gourdon échappe à la sanction

Il y aurait eu de quoi attraper un sérieux bourdon, mais Kévin Gourdon, le meilleur international français de la saison dernière, ne sera pas sanctionné pour la "charge dangereuse " qui valait au troisième ligne rochelais de comparaître ce mardi, à Londres, devant une commission de discipline, suite à sa citation à l'issue de la défaite (18-38) face aux All Blacks samedi, au Stade de France. Gourdon "n'a pas commis d'acte de jeu déloyal ", indique un communiqué de World Rugby, par conséquent, le joueur "est libre de recommencer à jouer immédiatement ". Blanchi, l'international tricolore postule donc pour le prochain test-match des Bleus face à l'Afrique du Sud samedi, au Stade de de France (20h45). Reste une contre-temps fâcheux dans la préparation du joueur.   (webremix.info)


Afrique:Open international de golf - 54 golfeurs sur les parcours de Dakar et de Saly

[Sud Quotidien] L'Open international de golf de Dakar vivra du 13 au 19 novembre prochain à Dakar et à Saly sa 13e édition qui réunit des golfeurs d'Afrique et d'Europe. (webremix.info)


Forum de Dakar sur la paix et la sécurité - Pourvu que les résolutions ne dorment pas dans les tiroirs

[Le Pays] Le 13 novembre 2017, s'est ouverte dans la capitale sénégalaise, la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. (webremix.info)


Emile Pierre Bazyomo - « Face aux terroristes, il ne faut pas répondre par de la pure démocratie »

[This is Africa]  Le journaliste doit-il donner la parole aux groupes terroristes ? La question est tant actuelle que sujette à débats. TIA s'y est intéressé en s'approchant d'Emile Pierre Bazyomo, à l'occasion de la 7ème édition du Festival international de la liberté d'expression et de presse tenue du 8 au 11 novembre dernier à Ouagadougou, la capitale burkinabè, sous le thème : « Défis sécuritaires en Afrique : rô (webremix.info)


Cote d'Ivoire:Entrepreneuriat Imane - Diarra explique sa réussite

[L'Intelligent d'Abidjan] Étudiante en marketing international et technicienne en supérieure en Gestion commerciale, Imane Diarra, s'est lancée dans l'entrepreneuriat par la fabrication du jus de fruits naturels. Son dynamisme, sa persévérance et sa combativité font d'elle aujourd'hui une référence pour les jeunes de la Côte d'Ivoire et du Mali voire de l'Afrique. (webremix.info)


Forum paix et sécurité - Les présidents Kagamé et IBK à Dakar

[APS] Dakar -Les présidents rwandais Paul Kagamé et malien Ibrahima Boubacar Keïta sont arrivés dimanche à Dakar, pour prendre part lundi au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. (webremix.info)


Sénégal:Forum sur la paix et la sécurité - Plus de 700 participants attendus

[Le Soleil] La 4ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique s'ouvre lundi, au Centre de conférences Abdou Diouf à Diamniadio, sous la présidence du chef de l'État. Près de 700 participants sont attendus à cet événement devenu annuel qui a pour thème: «Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées». (webremix.info)


Sénégal:Forum paix et sécurité - Le panel des chefs d'Etat prévu lundi (Président comité scientifique)

[APS] Dakar -La tenue lundi du panel de haut niveau après la cérémonie d'ouverture est l'innovation majeure de l'édition 2017 du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, a déclaré vendredi le général de brigade Paul Ndiaye, président du comité scientifique de la rencontre. (webremix.info)


Afrique:Paris Photo - La disparition des frontières dans la photographie

[RFI] Le salon de photographie le plus prestigieux au monde ouvre jusqu'au dimanche 12 novembre ses portes au Grand Palais, à Paris. À Paris Photo, 189 galeries de 30 pays reflètent l'effervescence du marché international de la photographie. (webremix.info)


Sadio Mané sur toutes les lèvres

[Sud Quotidien] L'attaquant international sénégalais, Sadio Mane fait trembler l'Afrique du Sud qui affronte le Senegal ce vendredi au Peter Mokaba Stadium de Polokwane (293 km de Johannesburg). (webremix.info)


Paix et sécurité - Le Forum international de Dakar se tient les 13 et 14 novembre

[Le Soleil] La 4ème édition du Forum international de Dakar pour la Paix et la Sécurité en Afrique se tiendra les 13 et 14 novembre 2017 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), à Diamnadio sur le thème « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées », annonce un communiqué reçu à notre rédaction. (webremix.info)


FILEP 2017 - Informer librement sans servir le terrorisme

[Sidwaya] Le comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) organise du 8 au 11 novembre 2017 à Ouagadougou, la 7e édition du Festival international de la liberté d'expression et de presse (FILEP). Ce colloque international est consacré aux rôles et responsabilités des médias face aux défis sécuritaires en Afrique. (webremix.info)


Afrique:L'agriculture climatiquement rationnelle est bénéfique aux écosystèmes marins et aux communautés côtières

[IFAD] Bonn (Allemagne) -Selon les conclusions d'un nouveau rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA), les communautés côtières et les écosystèmes marins ont tout intérêt à ce que l'agriculture soit climatiquement rationnelle. (webremix.info)


Les Bleus condamnés à l'enfer ?

TEST MATCH - Après une tournée d’été désastreuse en Afrique du Sud, le XV de France retrouve le concert international sans véritables certitudes. Opposés aux All Blacks samedi (20h45), les Bleus ont bien conscience que tout le monde leur prédit une soirée cauchemardesque. (webremix.info)


Afrique:Alpha Condé, Président de la Guinée et de l'Union Africaine, invité d'honneur de la 10ème édition du Forum MEDays

[Institut Amadeus] Rabat -L'Institut Amadeus, qui organise du 08 au 11 Novembre prochain à Tanger la 10ème édition du Forum international MEDays, tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, annonce la participation de Son Excellence Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Président en exercice de l'Union Africaine. (webremix.info)


Top 20 RFI - Mohamed Salah fait son entrée

[RFI] Cette semaine, l'international égyptien Mohamed Salah fait son entrée dans notre classement, tout comme le Camerounais Samuel Eto'o, le Nigérian Peter Olayinka et l'Ivoirien Arouna Koné. Si le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est toujours en tête, il est désormais talonné par le champion d'Afrique Vincent Aboubakar. (webremix.info)


TerraPay et Wari signent un partenariat stratégique pour le transfert international d'argent vers les comptes mobiles et les comptes bancaires

TerraPay, le premier switch de paiements mobiles au monde, et Wari, plateforme digitale de services financiers, ont signé un accord de partenariat stratégique visant à renforcer l'écosystème du transfert d'argent dans 35 pays africains clés. Le partenariat vise à interconnecter les opérateurs internationaux de transfert d'argent aux comptes mobiles et bancaires en Afrique. Pour répondre à cette mission, les services suivants seront proposés aux clients : Les partenaires internationaux de (...) - 11. Novembre 2017 / 05. Mobile banking/Paiement électronique (webremix.info)


Afrique:MEDays 2017 - Pour sa 10e édition, le Forum ambitionne de redynamiser le dialogue euro-africain

[Institut Amadeus] Tanger s'apprête à accueillir du 8 au 11 novembre la dixième édition du Forum international MEDays. Comme à chaque mois de novembre, la ville du Détroit abritera pendant quatre jours l'évènement phare de l'Institut Amadeus qui est placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Pour cette cuvée 2017, les MEDays ont vu les choses en grand avec au total plus de 3.000 participants et 150 intervenants triés sur le vo (webremix.info)


Un symposium sur l"'anthropologie en Afrique postcoloniale", à Dakar

[APS] Dakar -Le Laboratoire d'anthropologie et d'ingénierie culturelle (LAIC) de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar va organiser, jeudi, à 16 heures, à l'UCAD, un symposium international sur le thème : "Reconstruire l'anthropologie en Afrique postcoloniale". (webremix.info)


Tunisie:Boughanmi ratera la CAN 2018

[La Presse] La sanction infligée e à Oussama Boughanmi n'est pas seulement financière. L'international tunisien a écopé de trois mois de suspension après les évènements survenus lors de la finale du championnat d'Afrique des clubs champions de hand-ball disputée par l'Espérance Sportive de Tunis face au Zamalek. Le joueur ratera donc la CAN 2018 prévue au Gabon en janvier prochain. (webremix.info)