Justice

Actualité : Justice

Tunisie:Deux arrestations en lien avec un attentat déjoué en Allemagne

[RFI] En Tunisie, deux hommes ont été arrêtés, soupçonnés de liens avec le Tunisien Seif Allah, auteur présumé d'un attentat déjoué en Allemagne. (AllAfrica)


Tunisie:Législateurs à temps partiel !

[La Presse] Nos législateurs se complairaient-ils d'aventure dans la fâcheuse posture des tristement célèbres Rois fainéants ? Qu'on en juge. (AllAfrica)


Ile Maurice:Extorsion - Deux habitants de Vallée-des-Prêtres arrêtés pour avoir fait chanter un quinquagénaire

[L'Express] Elle aurait entretenu une relation avec le chauffeur de taxi de 56 ans afin de l'extirper de l'argent. Faewa Bibi Rawa, 36 ans, habitante de Vallée-des-Prêtres a été arrêtée le jeudi 2 août dernier. Un autre homme, Omar Mohammad Khudarrun, âgé de 30 ans a également est également placé en détention. (AllAfrica)


Ile Maurice:Reconstitution des faits - Il aide son ex-concubine à tuer son «bourreau» de mari

[L'Express] Jocelyn Désiré Caprice, 43 ans, un maçon domicilié à Barkly et son ex-concubine Cindy Bibi Waheeda Dabysing âgée d'une trentaine d'années sont retournés sur la scène du crime à Chebel, Beau-Bassin, ce samedi 4 août. (AllAfrica)


Ile Maurice:Commission drogue - Jadoo-Jaunbocus déposera sa Judicial Review la semaine prochaine

[L'Express] «L'affidavit de ma cliente, l'ex-ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus, sera déposé au greffe de la Cour suprême la semaine prochaine. (AllAfrica)


Afrique:Booba - Kaaris - Une rixe qui ternit encore plus l'image du rap

[Les Dépêches de Brazzaville] L'affaire fait grand bruit depuis quelques jours en France et à juste titre. Le 1er août, les rappeurs Booba et Kaaris, célèbres sur la scène musicale française mais aussi en Afrique, ont provoqué une scène à la fois anarchique et surréaliste au sein de l'aéroport d'Orly. (AllAfrica)


Djibouti:Le pays ne reconnait pas la sentence rendue par la Cour internationale d'arbitrage de Londres

[35°N] Djibouti, le 3 août 2018 -- Le 22 février 2018, l'État djiboutien a mis fin de manière anticipée à la concession du terminal à conteneurs de Doraleh, attribuée en 2006 à la société Doraleh Container Terminal (DCT), entreprise contrôlée de facto par l'actionnaire minoritaire DP World. (AllAfrica)


Tunisie:Où sont les tortionnaires ?

[La Presse] Lui-même, serein et parfois souriant au cours de son passage public devant la l'IVD, ne peut retenir ses larmes et ses émotions lorsqu'il s'interroge à propos de ses bourreaux : « Pourquoi ont-ils fait ça ? Etaient-ils manipulés ? Cherchaient-ils une promotion ? Etaient-ils contraints à pratiquer l'horreur ? (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Katumbi aujourd'hui à Lubumbashi ?

[Le Phare] En dépit de l'incertitude qui entourait, jusqu'à hier jeudi 02 août 2018, l'autorisation d'atterrissage sollicitée par Moïse Katumbi auprès de la Direction générale de l'Aviation Civile pour l'avion qui devrait le ramener aujourd'hui à Lubumbashi, son équipe d'avant-garde est partie de Kinshasa dans l'après-midi du même jeudi à de la capitale du cuivre. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Mandat de prise de corps illégal déjà établi contre Moïse KATUMBI

[Le Phare] L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) est informée de sources fiables qu'un mandat « de prise de corps » est déjà établi et remis à la police pour arrêter l'opposant Moïse KATUMBI le vendredi 03 août 2018 à sa descente de l'avion à Lubumbashi. (AllAfrica)


Centrafrique:La justice ouvre une enquête après le meurtre de trois journalistes russes

[RFI] En Centrafrique, la mort de trois journalistes russes venus enquêter, entre autres, sur la société de sécurité privée Wagner fait la Une des journaux locaux. (AllAfrica)


Ile Maurice:La Grande-Bretagne et les États-Unis accusé de «nettoyage ethnique» au Chagos

[L'Express] Le vendredi 20 juillet, les Chagossiens vivant en Grande-Bretagne se sont mobilisés pour occuper Trafalgar Square, à Londres. La manifestation a pris fin le mardi 24 juillet. Ils ont passé quatre nuits à la belle étoile... (AllAfrica)


Ile Maurice:Chagos - Ultime rencontre avec les avocats à Londres

[L'Express] Dernière ligne droite pour Maurice. Une délégation du ministère de la Défense se rendra à Londres à la fin du mois pour une ultime session de travail avec le panel d'avocats de Maurice qui présidé par Philippe Sands, Queen's Counsel. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Un nouveau sulfureux scandale à la Madoff dans les hydrocarbures.

[Confidentiel Afrique] C'est le printemps des scandales en République du Congo. L'affaire fait grand bruit. D'abord parlons de la première affaire relative au fonds sorti des caisses du Trésor public qui devrait financer la construction du siège de l'Organisation des pays africains producteurs du pétrole (APO). Entre-temps, l'organisation a migré au Nigéria avec statut de siège provisoire. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Retour annoncé de Moise Katumbi - Effet d'annonce ou annonce sans effet ?

[Le Pays] Effet d'annonce ou annonce sans effet ? C'est la question que l'on se pose suite à l'annonce faite par Moïse Katumbi, de retourner bientôt au bercail. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Procès Makaya - Le verdict renvoyé au 16 septembre

[RFI] Jugé depuis juin dernier « pour complicité d'évasion de prisonniers » à la prison centrale de Brazzaville fin 2016, l'opposant Paulin Makaya n'a pas été fixé sur son sort ce jeudi 2 août. La cour a renvoyé le verdict au 16 septembre, provoquant le désarroi de la défense. (AllAfrica)


Centrafrique:Journalistes tués en RCA - Le vol crapuleux, première piste évoquée

[RFI] Toujours beaucoup de zones d'ombre autour de la mort des trois journalistes russes en Centrafrique. Leurs corps ont été retrouvés mardi au nord de Sibut, ville située sur l'axe Bangui - Kaga Bandoro. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Corps enlevé à la morgue du Chu de Treichville

[Fratmat.info] Par ailleurs, les parents de l'élève Zadi ont précisé qu'ils ont déjà été reçus par le procureur de la république d'Abidjan Plateau. « Il a instruit la police criminelle de mener l'enquête et de procéder à l'exhumation du corps, quand il sera retrouvé ». (AllAfrica)


Tunisie:Saisie de près de 2 millions d'euros au poste frontalier algéro-tunisien Betita (Douanes)

[Tunis Afrique Presse] Tebessa -Un montant de près de 2 millions d'euros a été saisi au niveau du poste frontalier algéro-tunisien Betita, dans la commune de Bir El-Ater, à 140 km au sud de Tébessa, a-t-on appris mercredi auprès des services des (AllAfrica)


Centrafrique:La course aux armement relancée selon un rapport des Nations unies

[RFI] La mort de trois journalistes russes qui enquêtaient en Centrafrique sur la présence de la division Wagner, une compagnie de mercenaires russes privée, relance la question de Ia dégradation de la sécurité dans le pays. Ces assassinats coïncident avec la sortie d'un rapport du panel des experts de l'ONU pointant une inquiétante relance de la course aux armements. (AllAfrica)


Seychelles:La CIJ examinera en septembre le litige sur l'avenir des îles Chagos

[Seychelles News Agency] La Cour internationale de justice (CIJ) a indiqué mercredi qu'elle examinera en septembre le différend sur l'avenir des îles Chagos, un archipel britannique de l'océan indien qui accueille une importante base militaire américaine. (AllAfrica)


Angola:Moxico - La ministre recommande de créer des instruments juridiques pour surveiller les zones à risque

[ANGOP] Luena -La ministre de l'Environnement, Paula Francisco Coelho, a recommandé jeudi à Luena (Moxico), la création d'un instrument juridique qui vise à détecter, identifier, et contrôler les zones à risque pour éliminer le surgissement de ravins. (AllAfrica)


Angola:Le président de la Cour suprême ordonne l'installation du tribunal pour mineurs

[ANGOP] Mbanza -Kongo - La nécessité de créer des conditions pour l'installation du tribunal des mineurs pour l'internement des adolescents en conflit avec la loi dans la province de Zaire, a défendu jeudi à Mbanza Kongo, par le juge président de la Cour suprême, Rui Ferreira. (AllAfrica)


Algérie:Deux camions et trois véhicules TT saisis à Bordj Badji Mokhtar et Aïn Guezzam (MDN)

[Algerie Presse Service] ALGER- Deux camions et trois véhicules tout-terrain ont été saisis jeudi à Bordj Badji Mokhtar et Aïn Guezzam par des détachements de l'Armée nationale populaire, indique vendredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. (AllAfrica)


Sénégal:Diourbel / Suicide dans la localité de Ngalagne - Un taximan se pend sur un arbre

[Sud Quotidien] Un taximan habitant la localité de Ngalagne, dans la commune de Touré Mbonde, s'est donné la mort par pendaison (à l'aide d'une corde) sur un arbre non loin de son village. Ce jeune qui était malade a préféré abréger sa vie que de répondre à un rendez-vous médical, hier jeudi, à l'hôpital Matlaboul Faizaïni de Touba. (AllAfrica)


Ile Maurice:La peine de mort, ce n'est pas très catholique, voire pas du tout

[L'Express] Si cela ne tenait qu'à lui, sir Anerood Jugnauth aurait réintroduit la peine de mort. C'est ce qu'il répondait à la Private Notice Question sur la hausse de la criminalité, le 17 juillet. Et pas plus tard que lundi 30 juillet, les proches du boutiquier Shyam Ramgoolam, agressé mortellement vendredi 13 juillet, réclamaient que les meurtriers soient «pendus». (AllAfrica)


Tunisie:Le pays annonce sa stratégie

[La Presse] Des stands d'associations et d'organisations engagées dans cette campagne étaient présents à l'entrée, afin de présenter leurs travaux et rendre compte de leur engagement et leur mobilisation face à ce phénomène endémique. Il s'agit de l'Association des avocats sans frontières (ASF), Tunisie terre d'asile, Beity, «Lasna lil Ettijar» (Not for trade), etc. (AllAfrica)


Angola:Approbation du nouveau Code Pénal

[ANGOP] Luanda -L'approbation finale de la proposition du Code Pénal angolais sera réalisée, à la prochaine année parlementaire 2018/2019. Ce document, actuellement en discussion dans la spécialité, divise les députés et le gouvernement sur la limite des peines. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Abus de pouvoir, actes illégaux, décisions arbitraires - Conseil d'Etat - Félix Vunduawe Te Pemako va frapper !

[La Prospérité] La machine est déjà en marche. Après son installation, le Conseil d'Etat va sévir. Sans ambages, Félix Vunduawe Te Pemako passera aux actes. Il promet, du reste, de restaurer l'image de l'Etat notamment, dans le domaine des conflits administratifs l'opposant aux particuliers ou dans ceux opposant les administrations entre elles. Des mois à venir, susurre-t-il, seront déterminants. (AllAfrica)


Maroc:Reddition des comptes - Mohamed Boussaïd vient d'en faire les frais

[Libération] Le ministre le plus impopulaire après la campagne de boycott a été débarqué du navire gouvernemental. En effet, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, a été limogé par S.M le Roi Mohammed VI conformément aux dispositions de l'article 47 de la Constitution. (AllAfrica)


Angola:La PM prévoit une coopération avec la police nationale

[ANGOP] Luanda -La Police militaire (PM) va coopérer avec la Police nationale (PN) dans les opérations de prévention du crime, de la violence et de l'ordre public, a déclaré vendredi le 2e commandant de l'armée, Jaques Raul lors des célébrations, vendredi 20, des 26 ans de la PM. (AllAfrica)