Justice

Actualité : Justice

Madagascar:Affaire Soanierana-Ivongo - Rossy défendu par les bas-quartiers

[Midi Madagasikara] Les associations des bas-quartiers revendiquent des excuses en public du député Tody Arnaud. Ce dernier est également désavoué par le maire de Soanierana-Ivongo qui déplore le manque à gagner de sa commune dû aux agissements du député de ladite localité. (AllAfrica)


Madagascar:MIDIRAMA - Une précampagne qui ne dit pas son nom

[Midi Madagasikara] C'est une longue suite d'agressions et de kidnappings que la communauté karana subit depuis plusieurs années, mais malgré les assurances des autorités malgaches, ses membres vivent dans la crainte de tomber dans une embuscade comme cette semaine. (AllAfrica)


Madagascar:Aéroport Ivato - Trois Iraniens arrêtés avec des faux passeports

[Midi Madagasikara] Jeudi 16 novembre, le Service central de la Police de l'Air et des Frontières (PAF) a arrêté trois Iraniens à l'Aéroport international Ivato. Ces individus sont poursuivis pour avoir utilisé des faux passeports afin de s'introduire dans le territoire malgache. (AllAfrica)


Sénégal:Vente de migrants en Lybie - Dakar demande à Tripoli de "diligenter sans délai une enquête"

[APS] Dakar -Le gouvernement sénégalais a demandé vendredi aux autorités libyennes compétentes de "diligenter sans délai une enquête" sur la vente, sur le territoire libyen, de migrants originaires d'Afrique subsaharienne, a-t-on appris de source officielle. (AllAfrica)


Maroc:Entre Khalfi et Tamek, qui croire ? La surpopulation des prisons est en baisse selon l'un. Que nenni ! soutient l'autre

[Libération] Qu'en est-il de la surpopulation carcérale au Maroc ? Elle est en baisse, d'après Mustapha El Khalfi et en hausse selon Mohamed Salah Tamek. (AllAfrica)


Angola:Cuanza Sul - Arrêt de plus de 34 présumés criminels

[ANGOP] Sumbe -Trente-quatre citoyens ont été arrêtés au cours des sept derniers jours dans la province de Cuanza Sul, par le Commandement provincial de la police nationale, en tant qu'auteurs présumés de 54 crimes. (AllAfrica)


Mali:Descente implacable aux enfers de Michael Reza Pacha, les masques tombent

[Confidentiel Afrique] Confidentiel Afrique qui suit en exclusivité de très près voilà plusieurs mois l'affaire Reza Pacha, nom du franco-iranien, empêtré dans un feuilleton à rebondissements, est en possession de nouveaux éléments qui fragilisent Michael Reza Pacha. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les chancelleries occidentales présentes dans le pays montent au créneau

[RFI] Les chancelleries occidentales présentes en RDC (UE, Etats-Unis, Suisse, Canada) se disent « vivement préoccupées » par les propos tenus par plusieurs responsables politiques et de la police, en amont de la journée de mobilisation de mercredi dernier, à l'appel de la société civile et de l'opposition. Dans un communiqué publié jeudi 16 novembre, elles estiment que ces déclarations sont « contradictoires » avec l'e (AllAfrica)


Zimbabwe:La société civile et les Eglises font entendre leur voix

[RFI] Une centaine d'organisations de la société civile exigent le départ du président Mugabe. Elles pressent par ailleurs l'armée de publier une feuille de route sur le retour des civils au pouvoir. Dans une déclaration, elles demandent aussi la tenue d'élections en 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Drame ferroviaire de Buyofwa - deuil national en mémoire des victimes

[RFI] Un deuil national a été décrété en mémoire des nombreuses victimes de la catastrophe ferroviaire de Buyofwa, à 25 kilomètres de Lubudi, dans la toute nouvelle province de Lualaba. Jeudi 16 novembre, les drapeaux étaient en berne pour 24 heures sur toute l'étendue du pays. Dans un message lu à la télévision officielle, le chef de l'Etat a présenté ses condoléances les plus émues aux famille (AllAfrica)


Somalie:Election au Somaliland - les observateurs appellent à la retenue avant les résultats

[RFI] Au Somaliland, on attend toujours le résultat de la présidentielle du lundi 13 novembre. Ce pays de la Corne de l'Afrique, non reconnu par la communauté internationale, a réussi à organiser une nouvelle fois dans son histoire moderne, une élection pacifique. Les observateurs internationaux ont salué le pays. Le chef de la mission, Michael Walls, a toutefois émis quelques critiques et appelé à la retenue durant cette période toujou (AllAfrica)


Libye:Libye - à leur tour, des ONG pointent du doigt l'UE sur sa gestion des migrants

[RFI] La communauté internationale est montrée du doigt en Libye pour son incapacité à protéger les migrants. C'est l'ONU, pourtant partenaire de l'UE dans la gestion des migrations, qui a fait ce constat terrible. Le dirigeant du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Zeïd Raad al-Hussein, dans un communiqué d'une rare violence, accuse l'UE de fermer les yeux sur les « horreurs inimaginables » subies par les migrants en Libye. Un constat tr&e (AllAfrica)


Afrique:L'immigration clandestine au cœur d'un colloque à Abidjan

[RFI] A Abidjan, le sommet Union africaine-Union européenne doit se tenir à la fin du mois de novembre avec l'immigration au centre des préoccupations. Le phénomène de l'immigration clandestine était au coeur d'un colloque, ce jeudi, lors d'une réunion organisée par le cabinet juridique PKD Conseil. Plusieurs témoignages d'acteurs sociaux d'ONG de chercheurs ont été entendus et celui aussi d'ex-candidats au voyage vers l'Europe. (AllAfrica)


Cameroun:spectaculaire incendie à l'Assemblée nationale à Yaoundé

[RFI] Un grave incendie a ravagé une bonne partie de l'Assemblée nationale camerounaise, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le feu a été maîtrisé ce matin après avoir réduit en cendres plusieurs étages, sans toutefois détruire l'hémicycle. Il n'y a aucune victime, selon les autorités. (AllAfrica)


Madagascar:Pêche illicite dans l'espace Océan Indien - Des infractions majeures sanctionnées

[Midi Madagasikara] Après 19 jours en mer, le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS est rentré au port de La Réunion avant-hier, 15 novembre, au terme d'une mission régionale - la 52e du genre - dont les résultats sont plus que satisfaisants. (AllAfrica)


Burkina Faso:Rien n'a filtré de la comparution de l'ex-ministre Bassolé

[RFI] Au Burkina Faso, le général Djibrill Bassolé a passé plus de sept heures, ce jeudi, au tribunal militaire de Ouagadougou, au deuxième jour de sa comparution devant la chambre de contrôle. (AllAfrica)


Cameroun:Le Chef de l'UNOCA rappelle l'attachement des Nations Unies à l'intégrité territoriale et à l'unité du Cameroun

[Gabonews] Le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) continue de suivre avec une grande attention la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. L'UNOCA est particulièrement préoccupé par la recrudescence de la violence, y compris celle visant les populations civiles et les agents de l'Etat, notamment les forces de défense et de sécurité dont des membres ont perdu la vie lors d'attaques dans différentes (AllAfrica)


Togo:James Amaglo des FDR - 'Kara va tomber'

[Télégramme228] Mango, Sokodé, Bafilo, interdites de manifestations publiques jusqu'à nouvel ordre, l'opposition togolaise a-t-elle pour de bon perdu le Nord ? En tout cas, la réponse de James Amaglo des FDR (Forces Démocratiques pour la République), répond par le négatif. Réagissant ce jour dans un entretien chez nos confrères de Victoire Fm, il n'exclut pas la mise de cap sur la ville de Kara qui, quelques semaines plus tôt a été interdit (AllAfrica)


Cameroun:Procès du journaliste de RFI Ahmed Abba - verdict le 21 décembre

[RFI] Nouvelle audience jeudi 16 novembre à la cour d'appel militaire de Yaoundé au Cameroun dans l'affaire Ahmed Abba. Le correspondant en langue haoussa de RFI avait déjà été acquitté dans le premier jugement en instance de l'accusation d'apologie d'acte de terrorisme et condamné à 10 ans de prison fermes pour non-dénonciation et blanchiment des produits d'acte de terrorisme. L'audience de jeudi était l'avant-dernière dans cett (AllAfrica)


Rwanda:Génocide Rwandais - les parties civiles redoutent le non-lieu pour l'armée française

[RFI] L'ex-amiral Jacques Lanxade et l'ex-général Raymond Germanos ne seront pas auditionnés par la justice française, dans l'enquête sur les possibles responsabilités de l'armée française lors du génocide rwandais de 1994. La cour d'appel de Paris a confirmé, ce jeudi, la décision prise par le juge qui mène l'instruction. Cette enquête concerne les faits survenus à Bisesero entre les 27 et le 30 juin 1994. Les milita (AllAfrica)


Rwanda:La France et le génocide rwandais - La France muette ne sera pas... entendue

[L'Observateur Paalga] Voilà qui ne va pas arranger les relations entre la France et le Rwanda. L'ex-amiral Jacques Lansade, chef d'état-major général de l'armée française au moment des faits, et l'ancien général Raymond Germanos, son adjoint, ne seront pas en effet entendus par la justice française sur la responsabilité de l'armée tricolore lors du génocide de 1994. La raison ? La cour d'appel de Paris n'a pas jugé utile de retoquer la d& (AllAfrica)


Cameroun:Procès en appel de Ahmed Abba - Le pied de nez du CPJ à la justice camerounaise

[Le Pays] Le 15 novembre dernier, le Comité de protection des journalistes (CPJ) a, au cours d'un dîner de gala à New-York, fait du journaliste Ahmed Abba, du nom du correspondant en langue haoussa de Radio France internationale, détenu depuis plus de deux ans pour non- dénonciation et blanchiment d'un acte terroriste, l'un des lauréats de ses quatre prix de la liberté de la presse internationale. (AllAfrica)


Ile Maurice:Évasion - Jean Mackenzie Louise se rend après 7 jours de cavale

[L'Express] Fin de cavale pour Jean Mackenzie Louise. Cet habitant d'African Town, Riambel, s'est constitué prisonnier, vendredi 17 novembre, à la Criminal Investigation Division de Chemin-Grenier. (AllAfrica)


Cameroun:Assemblée générale - L'ONMC en guerre contre la médecine illégale

[Camer.be] L'ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) monte une fois de plus au créneau de la lutte contre l'exercice illégal de la médecine. C'est l'un des thèmes de l'Assemblée générale de l'ONMC prévue le 24 novembre prochain à Yaoundé. (AllAfrica)


Tunisie:CA - Rusike prend la poudre d'escampette

[La Presse] A ce propos, selon des sources concordantes, Montassar Louhichi constituerait l'une des pistes les plus sérieuses pour remplacer le technicien italien, Marco Simone. Qu'en pense l'ASG, club employeur de Louhichi ? Un fait est certain. (AllAfrica)


Tunisie:Ben Sedrine, victime ou bourreau ?

[La Presse] A l'occasion de la discussion du budget de l'Instance vérité et dignité (IVD) devant la commission des droits et libertés, la présidente de l'IVD a déploré le manque de coopération des autorités politiques dans la résolution des dossiers relatifs à la justice transitionnelle, ainsi que le black-out médiatique dont elle se dit victime depuis quelque temps. (AllAfrica)


Sénégal:Propos d'Ismaïla Madior Fall, garde des sceaux, ministre de la justice

[Sud Quotidien] La conférence des parquets de cette année 2017 tenue hier, jeudi 16 novembre, avait pour thème, «l'action publique et la détention préventive». L'occasion a été pour le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall, de revenir sur la récurrence des mandats de dépôt. (AllAfrica)


Sénégal:Me Mbaye Guèye ne lache pas le morceau

[Sud Quotidien] Le bâtonnier de l'ordre des avocats, Me Mbaye Gueye demande une fois de plus l'application de la réglementation de l'Uemoa exigeant la présence de l'avocat dès les premières heures de l'interpellation de l'accusé. (AllAfrica)


Mali:A quand le procès Sanogo au pays?

[Deutsche Welle] Toujours aucune date n'a été fixée au Mali pour la reprise du procès du général Amadou Sanogo. Pour faire pression, 17 militaires, dont de hauts gradés, ont entamé une grève de la faim. Ils demandent à être jugés. (AllAfrica)


Burundi:La CPI autorise une enquête dans le pays

[Deutsche Welle] La Cour pénale internationale a autorisé le procureur a ouvrir une enquête sur des crimes commis au Burundi depuis 2015. L'armée burundaise et les Imbonerakure sont directement cités. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Ebola - Plus de 5 millions d'euros de la Croix-Rouge détournés

[RFI] La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a révélé que plus de 5 millions avaient été détournés en Afrique de l'Ouest. Ces fonds affectés à la gestion de l'épidémie d'Ebola entre 2014 et 2016 ont été détournés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone avec la complicité d'employés. (AllAfrica)