Justice

Actualité : Justice

Nigeria:Vague d'enlèvements présumés dans le nord du pays

[RFI] Au Nigeria, une vague de kidnappings fait la Une de l'actualité. En trois jours, plusieurs dizaines de personnes ont été enlevées sur une route de l'Etat de Kaduna, dans le nord du pays. (AllAfrica)


Algérie:A son 30e jour, Claude Mangin-Asfari suspend sa grève de la faim

[Algerie Presse Service] IVRY-SUR-SEINE (Ile-de-France) - La militante française Claude Mangin-Asfari a suspendu jeudi sa grève de la faim, entamée il y a 30 jours, se disant "confiante" en la parole de la représentation nationale et du gouvernement français. (AllAfrica)


Mauritanie:Une femme à la tête du tribunal du travail de Nouakchott

[RFI] Une femme à la tête d'un tribunal en Mauritanie. C'est une première dans le pays. Tekber Mint Oudeika, 37 ans, ancienne présentratice de Radio Mauritanie, prend la tête du Tribunal du travail de Nouakchott, trois ans après avoir été nommée juge, après des études de droit à Nouakchott et au Maroc. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Au procès de Norbert Dabira, accusé et témoin se renvoient la balle

[RFI] Le procès du général Norbert Dabira, ancien inspecteur des armées, accusé courant 2017 d'avoir voulu porter atteinte à l'intégrité physique du président Denis Sassou Nguesso, est entré jeudi dans sa troisième journée. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Grands Lacs - Ces chefs d'Etat qui jouent les prolongations

[RFI] Si le oui l'emporte au référendum burundais, le président Nkurunziza pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2034 et rassembler entre ses mains tous les pouvoirs. (AllAfrica)


Burundi:Communauté internationale, où es-tu ?

[L'Observateur Paalga] Bon gré mal gré, les Burundais se sont déplacés massivement aux urnes, hier 17 mai, pour le référendum constitutionnel. Un vote massif certes, mais sans engouement, car d'un, la participation aux opérations électorales est obligatoire dans le pays, de deux les Imbonerakure, les miliciens du parti au pouvoir, ont fait du porte-à-porte pour faire pression sur les électeurs hésitants à aller voter. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Cocody - II-Plateaux/quartier Colombie - Plusieurs habitations partent en feu

[Fratmat.info] Un grave incendie a ravagé dans la soirée du 16 mai, plusieurs baraques à Abidjan-Cocody, dans le quartier précaire de Colombie, sis derrière le centre commercial Sococé. (AllAfrica)


Burundi:Référendum constitutionnel, pas encore de résultats mais peu de suspense

[RFI] Les Burundais ont voté ce jeudi 17 mai lors d'un référendum contesté qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester aux affaires avec les pleins pouvoirs jusqu'en 2034. Un scrutin qui s'est déroulé globalement dans le calme et qui a connu une forte affluence, selon la Céni et des témoins. (AllAfrica)


Burundi:Requiem de l'alternance - Quel patriote téméraire pour sauver le pays?

[Le Pays] Contre vents et marées, Pierre Nkurunziza a tenu son référendum constitutionnel pour s'ouvrir une ère de monarchie dans son pays. Désormais, c'est en maître incontesté et incontestable qu'il va régner sur le Burundi où le plus petit de ses desiderata devra être exécuté aveuglément par ses compatriotes, sous peine de sanctions. (AllAfrica)


Centrafrique:Une Cour cruciale pour les victimes

[HRW] Les récentes violences en République centrafricaine font de la nouvelle Cour pénale spéciale du pays un moyen particulièrement important de rendre justice aux victimes de crimes atroces commis dans ce pays au cours des conflits, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Angola:Approbation des propositions de loi du Code Pénal

[ANGOP] Luanda -Les députés ont approuvé, jeudi, dans la généralité la proposition de loi sur le code pénal angolais qui va remplacer le Code Pénal de 1886 en vigueur. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rs 15M à Dayal pour licenciement injustifié - Yatin Varma parle de «gros scandale»

[L'Express] «Il n'y avait absolument aucune raison de trouver un accord à l'amiable.» Sur ce point, l'ex-Attorney General, Yatin Varma, est catégorique. Il dénonce les Rs 15 millions que Raj Dayal a obtenues après avoir trouvé un accord avec l'État en mars dernier. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rivière-du-Rempart - Fusils et munitions saisis chez un sexagénaire

[L'Express] Deux fusils de chasse et 40 balles de calibre 16. C'est ce qu'une équipe de la Special Anti-Robbery Squad, de la Special Supporting Unit, a découvert hier soir, jeudi 17 mai, au domicile d'un habitant de Schofield Road, Rivière-du-Rempart. (AllAfrica)


Sénégal:Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Seydou Guèye l'invite à s'indigner

[Le Soleil] Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a aussi invité le leader du parti «Rewmi», Idrissa Seck, à s'indigner de la mort de Fallou Sène, plutôt que de s'attaquer au Président Macky Sall. (AllAfrica)


Sénégal:Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Aminata Touré dénonce les propos du leader de Rewmi

[Le Soleil] L'ancien Premier ministre Aminata Touré, dans une note, souligne que Idrissa Seck, «s'est encore signalé dans des propos bien en deçà des standards attendus d'un homme d'Etat ». (AllAfrica)


Sénégal:Des victimes et des responsables

[Le Soleil] «De Dieu, nous venons ; et vers lui, nous retournons» ! (AllAfrica)


Sénégal:Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Bby pour la construction d'instruments d'apaisement

[Le Soleil] Le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de la coalition, «Benno Bokk Yaakar» s'incline devant la mémoire du regretté, Fallou Sène, tué lors de cet d'affrontement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Révocation des magistrats - Le chef de l'État induit en erreur

[Les Dépêches de Brazzaville] L'affirmation est de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) qui soutient qu'après enquête, il s'est avéré que plusieurs des fonctionnaires ont été illégalement renvoyés de la magistrature, alors qu'ils seraient en ordre avec leurs titres académiques et autres exigences. (AllAfrica)


Burkina Faso:Parcelle litigieuse à Toeyibin

[L'Observateur Paalga] Dans notre édition n0 9609 du mercredi 16 mai 2018, à la page 23, nous vous faisions cas d'une affaire de parcelle à Toeyibin qui opposerait les habitants du quartier à Dame Mariam Sanou. Selon les informations recueillies sur place, cette dernière est une policière admise à la retraite et par ailleurs propriétaire de l'espace Dieudonné. (AllAfrica)


Guinée:Le Colonel Mamadou Alpha Barry suspendu de ses fonctions

[Aminata.com] Le porte-parole du Haut commandement de la gendarmerie et de la justice militaire est suspendu de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. La décision vient d'être prise par le Haut commandant, le Général Ibrahima Baldé. Son passage dans l'émission les Grandes gueules aurait largement pesé dans sa suspension. (AllAfrica)


Mali:Cour d'assises de Bamako - Le colonel acquité

[Les Echos] Le colonel A..D, marié et père de 6 enfants était accusé de faux et usage de faux, et disposition de biens d'autrui. (AllAfrica)


Togo:86 prisonniers passent du statut de personnes en conflit avec la loi à celui de parajuriste

[Télégramme228] "Il y a une vie après la prison", c'est par cette conviction que le Secrétaire général du ministère de la Justice, Aworou Komlan Missité, représentant le Garde des sceaux, a ouvert ce Jeudi à la Prison civile de Lomé la cérémonie de remise d'attestation de fin de formation à des prisonniers formés en procédures judiciaires et sur les notions des droits des détenus. (AllAfrica)


Ile Maurice:Afsar Ebrahim accusé d'entente délictueuse - Place aux plaidoiries

[L'Express] Il est assigné comme accusé n°2 dans le procès intenté à l'Indien, Vikram Chopra. Afsar Ebrahim, haut cadre dans la firme d'expert-comptable BDO, sera fixé sur son sort le 25 juillet. Entretemps, son avocat, Me Hervé Duval, a fait sa plaidoirie ce mercredi 16 mai, en cour intermédiaire, devant la magistrate Niroshini Ramsoondar. (AllAfrica)


Guinée:Linsan (Kindia) - Ouverture du procès des 23 responsables locaux de l'opposition

[Aminata.com] La sous-préfecture de Linsan est à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la Préfecture. Après des élections communales et communautaires, des échauffourées ont éclaté dans cette partie de Kindia. (AllAfrica)


Sénégal:Saint-Louis - Incinération de produits saisis par la douane, mardi

[APS] Saint-Louis -L'adjoint au gouverneur de Saint-Louis, chargé des affaires administratives, Amadou Diop, préside mardi une cérémonie d'incinération de produits saisis par la douane, annonce un communiqué reçu à l'APS (AllAfrica)


Cameroun:Quatre trafiquants d'écailles de pangolins, de carapaces de tortues, d'ivoire et bien d'autres trophées d'éléphants arrêtés à Santchou

[Camer.be] Il a fallu les efforts conjugués des agents de la réserve faunique de Santchou, des chefs de poste de contrôle forestier et de chasse de Penka Michel et de Nkong-Ni et enfin des éléments de la Brigade de recherche de Gendarmerie de Dschang pour réussir cette opération qui a abouti à l'arrestation de ces quatre trafiquants qui étaient sur le point de réaliser leur coup. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Affaire Norbert Dabira - Le général Nianga Ngatsé-Mbouala dit sa part de vérité

[Les Dépêches de Brazzaville] Comparu devant la Cour criminelle au troisième jour du procès en sa qualité de témoin de l'accusation, l'ancien conseiller spécial du président de la République et commandant de la Garde républicaine a confirmé que le général Dabira l'avait contacté pour faire « un coup d'Etat ». (AllAfrica)


Burkina Faso:Les conventions d'entraide et d'extradition franco-burkinabè adoptées

[Sidwaya] L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité ou à la majorité, au cours de sa séance plénière du jeudi 17 mai 2018, quatre projets de loi, dont ceux portant conventions d'entraide judiciaire et d'extradition entre le Burkina Faso et la France. (AllAfrica)


Sénégal:Système et procédures de paiement des bourses d'études - Macky saisit l'IGE

[Sud Quotidien] Après avoir demandé une enquête afin de situer les responsabilités sur le décès de l'étudiant Mouhamadou Fallou Sène, avant-hier, à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Chef de l'Etat, voudra revoir le système et les procédures de paiements des bourses d'études qui sont à l'origine pratiquement de la quasi-totalité des mouvements d'humeur des étudiants. (AllAfrica)


Burundi:Révision constitutionnelle au Burundi

[Togonews] Les Burundais votaient en nombre jeudi lors d'un référendum sur une vaste révision constitutionnelle destinée à renforcer le pouvoir du président Pierre Nkurunziza. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite - Les mécanismes adoptés par le gouvernement pour mettre fin au fléau

[Patriote] Un cadre législatif et institutionnel créé pour lutter efficacement contre la corruption. Le gouvernement, a adopté, hier, lors de sa traditionnelle réunion hebdomadaire, présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara, plusieurs décrets en vue de combattre le fléau de l'enrichissement illicite et la corruption. (AllAfrica)