Justice

Actualité : Justice

Cameroun: La journaliste Mimi Mefo libérée en catimini

[Camer.be] Incarcérée tard dans la nuit du 07 novembre 2018 à la prison centrale de New - Bell à Douala la capitale économique du Cameroun, notre consoeur d'Equinoxe télévision, a appris Camer.be, a été élargie ce samedi 10 novembre à 11h 30 minutes. (AllAfrica)


Maroc: Le journaliste Taoufik Bouachrine condamné à 12 ans de prison ferme

[RFI] Le journaliste et directeur du très influent journal privé Akhbar al-Youm, Taoufik Bouchrine, a été condamné à 12 ans de prison ferme par la chambre criminelle de Casablanca. Le verdict est tombé tard dans la nuit de vendredi à ce samedi 10 novembre, au terme d'un procès très suivi puisqu'il concerne l'un des patrons de presse les plus influents du Maroc, connu pour ses billets critiques envers des personnalités marocaines. (AllAfrica)


Kenya: La liaison aérienne Bujumbura-Nairobi menacée d'arrêt

[RFI] La ligne aérienne entre Bujumbura et Nairobi pourrait prochainement s'arrêter. Les autorités burundaises sont engagées dans un bras de fer avec la compagnie Kenya Airways. Le gouvernement se plaint du manque de confort des appareils. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Cour d'appel d'Abidjan - 3630 décisions rendues pour 4602 dossiers reçus en 2018

[Fratmat.info] L'audience solennelle de rentrée judiciaire 2018-2019 et d'installation de magistrats nouvellement nommés a eu lieu, hier, au siège de l'institution au Plateau, en présence du ministre Sansan Kambilé. (AllAfrica)


Burkina Faso: Procès du putsch manqué au pays - Korogo en difficulté

[RFI] Au Burkina Faso, durant toute la semaine, le commandant Abdoul Aziz Korogo était toujours face au tribunal militaire dans le cadre du procès du coup d'Etat de septembre 2015. Il était à la tête du régiment de sécurité présidentielle (RSP) au moment des faits. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Energie nucléaire - Le pays appelé à ratifier les instruments juridiques internationaux

[Les Dépêches de Brazzaville] La nécessité de disposer d'une règlementation nationale sur le nucléaire, notamment sur l'usage pacifique des applications nucléaires et les sources radioactives a été exprimée, récemment, au terme d'un atelier de sensibilisation qui s'est tenu à Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Réactualisation du cadre juridique de coopération bilatérale

[Les Dépêches de Brazzaville] En vue d'impulser une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale, les deux pays ont évalué, au cours de la quatrième grande commission mixte tenue du 7 au 8 novembre, à Dakar, les domaines d'intérêts commun. (AllAfrica)


Algérie: Prisonniers sahraouis/Gdeim Izik - Appel pour sauver le militant Abdallah Abbahah

[Algerie Presse Service] El Aayoun -La ligue pour la protection des prisonniers sahraouis (LPPS) a lancé samedi un appel urgent à la communauté internationale afin d'agir rapidement pour sauver le détenu sahraoui, Abdallah Abbahah, ainsi que ses camarades en grève de la faim depuis 40 jours dans les prisons marocaines. (AllAfrica)


Maroc: Le trompettiste Ibrahim Maalouf jugé pour agression sexuelle sur mineure

[Libération] Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, qui avait embrassé une collégienne en stage dans son studio d'enregistrement en 2013, sera jugé en France pour agression sexuelle. (AllAfrica)


Guinée: Labé - Des convocations émises contre 4 personnes dans l'affaire de la fusillade de Dara

[Aminata.com] Quelques jours après qu'un quidam non identifié à ce jour ait ouvert le feu sur des danseurs dans un club de nuit rural à Dara Ketchoun district du ressort de Dara Labé, le directeur régional du Tourisme Fodé Ismael Camara est sorti de ses gonds pour estimer que même si hôtels, motels bars et maquis sont de son ressort les écarts qui s'y tiennent ne lui sont pas imputables pour autant. (AllAfrica)


Ile Maurice: Tuyau endommagé - Des rosehilliens s'en remettent à la justice

[L'Express] Des habitants de la rue Sir Virgil Naz, à Rose-Hill, respirent une odeur infecte depuis presque deux semaines. Leur quotidien est devenu un calvaire depuis l'éclatement d'un tuyau de tout-à-l'égout, le 29 octobre, déplorent-ils. Devant cette situation, ils comptent s'en remettre à la justice et poursuivre la municipalité de même que la compagnie Larsen & Toubro. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: A Kamako, les besoins vitaux des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Au moins 23 expulsés sont morts à Kamako depuis le 1er octobre de faim ou de maladie, faute d'assistance, selon la société civile locale. La réponse humanitaire s'organise petit à petit, mais pas assez vite aux yeux de ces populations. Les besoins sont immenses et ils se sentent abandonnés à eux-mêmes dans une ville déjà sinistrée par la crise des Kamuina Nsapu. RFI s'est rendu sur l'un des sites spontanés où s (AllAfrica)


Cameroun: Libération de Mimi Mefo - La réaction de Severin Tchounkeu Dp de Equinoxe Tv

[Camer.be] Équinoxe Télévision a le plaisir d'annoncer la libération de sa rédactrice en chef adjointe en charge du desk anglais Mimi Mefo Takambou ce Samedi 10 Novembre 2018. Équinoxe Télévision remercie toutes les personnes qui ont oeuvré de près ou de loin pour ce dénouement heureux. (AllAfrica)


Madagascar: Mahajanga - Plus de 16 millions d'ariary en faux billets saisis

[L'Express de Madagascar] Des faux billets de bonne qualité pour une valeur de 16 660 000 ariary ont été saisis sur un individu de 28 ans, mercredi, dans la ville de Mahajanga. À peine arrivé sur les lieux pour les échanger avec des vrais, le jeune homme s'est fait coincer en plein jour au marché de Mahabibo. (AllAfrica)


Algérie: Remise en liberté des deux journalistes du site Algérie Part

[RFI] L'Algérie fait un geste d'apaisement. Pointées du doigt pour la répression de la liberté de la presse, les autorités remettent en liberté deux journalistes. (AllAfrica)


Cameroun: RSF demande la libération immédiate de la journaliste Mimi Mefo

[RSF] La présentatrice d'Equinoxe TV a été placée en détention provisoire mercredi 7 novembre par un juge militaire après avoir couvert le meurtre du missionnaire américain en région anglophone. Reporters sans frontières (RSF) considère que cette arrestation est manifestement arbitraire et demande la libération inconditionnelle et immédiate de Mimi Mefo. (AllAfrica)


Algérie: RSF demande l'abandon des charges après la libération conditionnelle des deux journalistes algériens

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) a appris avec soulagement la libération conditionnelle des journalistes Abdou Semmar et Merouane Boudiaf, qui restent néanmoins poursuivis pour diffamation. L'ONG demande leur libération immédiate et sans conditions. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Gestion d'entreprise - Des juristes ivoiriens réfléchissent à leur avenir

[Fratmat.info] « De juriste d'entreprise à directeur général ». C'est le thème de la première édition du « petit-déjeuner du juriste d'entreprise », organisé le jeudi 08 novembre par l'association ivoirienne des juristes d'entreprise (Aije). (AllAfrica)


Maroc: Hausse de 498% des collectes mondiales des droits d'auteur en 2017

[Libération] Les collectes des droits d'auteur au Maroc ont gravi de 498% pour atteindre 5,4 millions d'euros en 2017, positionnant le pays au 3ème rang en Afrique et 49ème à l'échelle mondiale, selon le rapport des "Collectes mondiales 2018", publié jeudi par la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Sylvie Niamoutié, DG guichet unique automobile, en liberté provisoire

[L'Intelligent d'Abidjan] Le juge chargé du dossier de dédouanement frauduleux de véhicules, via le guichet unique automobile, a donné droit vendredi 9 novembre 2018, à la demande mise en liberté provisoire de Sylvie Niamoutié, directrice dudit guichet. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Droit maritime - Les aspects juridiques de la dématérialisation des documents du commerce maritime font l'objet d'une soutenance

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sujet de thèse de doctorat a été soutenu publiquement, il y a quelques jours à Paris, en France, par le Sénégalais Dione Albert Ndiak, sous la présidence du Congolais Éric Dibas-Franck, dans le cadre de l'école de doctorale de droit de la Sorbonne. (AllAfrica)


Ile Maurice: Meurtre de Farouk Chaumun - Selon son épouse, il était dépressif

[L'Express] Elle a été interrogée ce vendredi 9 novembre par la police criminelle de Quatre-Bornes. Et selon la veuve de Farouk Chaumun, dit bhai Chota, retrouvé mort sur un terrain en friche samedi 3 novembre, ce dernier ne prenait pas ses médicaments comme prescrits et était dépressif. (AllAfrica)


Ile Maurice: Réseau Peroomal Veeren - Un habitant de Plaine-Magnien wanted

[L'Express] Un habitant de Plaine-Magnien, âgé de 35 ans, est activement recherché depuis hier. Il est soupçonné de faire partie du réseau de blanchiment d'argent du trafiquant de drogue Peroomal Veeren. (AllAfrica)


Guinée: Conakry - Des exactions par la CMIS contre des citoyens de Wanindara

[Aminata.com] Depuis l'assassinat d'un jeune policier hier jeudi par des jeunes manifestants à Wandidara, des agents de la Compagnie Mobile d'Intervention Spéciale (CMIS) envahissent les quartiers de cette localité située dans la commune de Ratoma. Dans la nuit du jeudi à ce vendredi matin des coups de feu ont retenti, nombreux sont des citoyens qui se plaint de n'avoir pas pu dormir. (AllAfrica)


Cameroun: Pratique du journalisme - Des pièges sont dans les réseaux sociaux

[Cameroon Tribune] Le centre E-post de Yaoundé, a accueilli hier, une formation de journalistes camerounais sur l'utilisation rationnelle des réseaux sociaux, sous le thème : « Le journalisme face aux réseaux sociaux. Enjeux, défis et contraintes d'une profession à l'ère de la démocratie numérique ». (AllAfrica)


Algérie: Tribunal de Bir Mourad Rais - Remise en liberté des journalistes Abdou Semmar et Merouane Boudiab

[Algerie Presse Service] Alger -Le président de la section pénale du tribunal de Bir Mourad Rais a prononcé, jeudi soir, la remise en liberté des journalistes, Abdou Semmar et Merouan Boudiab poursuivis pour "diffamation, menace et atteinte à la vie privée", tout en demandant la poursuite de l'instruction concernant leur affaire. (AllAfrica)


Sénégal: Fake News - Facebook lance son Programme de Vérification des Faits

[Lejecos.com] Suite au lancement des Programmes de Vérification des Faits ou Fact Checking au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud, Facebook a annoncé l'introduction de la vérification d'information par des organisations tierces (Third Party Fact Checking) au Sénégal. (AllAfrica)


Algérie: Tribunal de Bir Mourad Rais - Un an de prison ferme requis contre Abdou Semmar et Merouane Boudiab

[Algerie Presse Service] Alger -Le parquet général près le tribunal de Bir Mourad Rais a requis, jeudi, un an de prison ferme à l'encontre des journalistes, Abdou Semmar et Merouan Boudiab pour diffamation, menace et atteinte à la vie privée. (AllAfrica)


Tchad: Un quinquagénaire condamné pour le mariage forcé d'une mineure

[RFI] Au Tchad, le verdict du procès en appel de l'époux de la jeune Hawariya est tombé jeudi 8 novembre à la Cour d'appel de Ndjamena. Il écope de 12 mois de prison ferme et 100 000 francs CFA d'amende ainsi que 3,5 millions de francs CFA de dommages et intérêts. (AllAfrica)


Sénégal: Mobilisation pour le Sénégalais Mohamed Mkhaïtir, condamné à mort en Mauritanie

[RFI] A Dakar, une campagne mondiale pour exiger la libération du blogueur Mohamed Mkhaïtir a été lancée ce jeudi. En prison en Mauritanie depuis 2014, la justice a condamné à mort cet homme de 35 ans pour avoir publié un article sur son blog qui dénonçait les discriminations contre les forgerons, caste à laquelle il appartient. (AllAfrica)


Cameroun: Arrestation de la journaliste Mimi Mefo - Le Pr. Maurice Kamto dénonce

[Camer.be] "Hier la journaliste Mimi Mefo, chef service information et présentatrice anglophone à Equinoxe Tv et Radio, après une convocation et une arrestation arbitraires car en violation de ses droits voire de la loi, s'est retrouvée devant le Commandant en second de la Légion de Gendarmerie du Littoral, pour être ensuite déférée devant le Commissaire du gouvernement du Tribunal militaire et enfin, être menottée et écrouée &ag (AllAfrica)