Justice

Actualité : Justice

Burkina Faso:Procès du putsch 2015 - Les victimes réclament justice

[Sidwaya] Les associations des parents des victimes, et des blessés du coup d'Etat du 16 septembre 2015, ont animé une conférence de presse, le jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou, pour réaffirmer leur soif de voir la vérité se manifester dans cette affaire où 84 personnes seront jugées bientôt. (AllAfrica)


Sénégal:Procès de Khalifa Sall - L'Etat réplique aux plaidoiries de la défense

[RFI] A Dakar, le procès de Khalifa Sall est entré ce jeudi 22 février dans son ultime phase. Après le réquisitoire et les plaidoiries, place aux répliques de toutes les parties qui se termineront normalement vendredi par une dernière prise de parole des prévenus. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Libération de l'ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Huit Mulongo

[RFI] En RDC, la décrispation politique évolue à pas de tortue. Ce jeudi matin, le 22 février, le ministre de la Justice a annoncé la libération de Huit Mulongo, l'ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi. (AllAfrica)


Egypte:L'extraordinaire affaire judiciaire française derrière frère Tariq Ramadan!

[Aminata.com] Seul le temps nous dira avec la certitude ce qui est derrière l'extraordinaire affaire judiciaire française concernant notre coreligionnaire Tariq Ramadan. Le temps est avec Dieu, donc il est le meilleur juge. (AllAfrica)


Nigeria:Enlèvement jeunes filles à Dapchi - Qui avait dit que le Chacal avait perdu ses griffes ?

[L'Observateur Paalga] Quatre jours après, l'attaque n'avait toujours pas été revendiquée. Mais comment ne pas y voir la griffe du Chacal Abubakar Shekau, le gourou de Boko Haram, qui sème la terreur et la mort depuis de nombreuses années au Nigeria. (AllAfrica)


Burkina Faso:Procès du putsch manqué - Des voix souhaitent la comparution des témoins du général Diendéré

[Sidwaya] La Coordination pour une justice équitable pour tous dans l'affaire du putsch a organisé, le jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour livrer leurs attentes par rapport au procès qui s'ouvre dans quelques jours. (AllAfrica)


Ile Maurice:Affaire Gaiqui - «La Commission des droits de l'homme aurait dû se rendre sur place tout de suite»

[L'Express] «Li maléré ki péna equality before the law», avance Me Sanjeev Teeluckdharry. L'avocat de David Gaiqui, qui a été photographié nu et enchaîné au poste de police de Curepipe, estime que si lui (Sanjeev Teeluckdharry) avait frappé un policier, une charge provisoire aurait été retenue contre lui. Par contre, si un policier l'avait battu, «la éna tou so létan et mo demann mo mem ziska kan pou aret zot&ra (AllAfrica)


Sénégal:"Il y a rien dans le dossier de Khalifa Sall et Cie", répètent les avocats de l'édile

[APS] Dakar -Les avocats du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, ont réitéré jeudi leur demande d'une relaxe pure et simple de leur client au troisième et dernier jour des plaidoiries de la défense, qui annoncent le dernier virage du procès pour malversations présumées de l'édile de la capitale sénégalaise. (AllAfrica)


Tchad:Mahamat Babouri et 200 autres prisonniers bientôt libres

[Deutsche Welle] La libération des 200 prisonniers tchadiens dont l'activiste Mahamat Babouri , un bloggeur détenu par les autorités tchadiennes, devrait avoir lieu vendredi. (AllAfrica)


Sénégal:Procès caisse d'avance de la mairie de Dakar - La défense «annule» les charges et plaide la relaxe

[Sud Quotidien] Les avocats de la défense ont clôturé hier, mercredi 21 février leurs plaidoiries dans le cadre de l'affaire de la gestion de la caisse d'avance de la mairie de Dakar opposant l'Etat du Sénégal au député-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et ses co-prévenus. (AllAfrica)


Afrique:Le commerce de pangolins toujours florissant malgré son interdiction

[UNEP] Les spécialistes de la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages ont découvert un nombre surprenant de nouvelles routes pour le trafic de pangolins, passant notamment par l'Afrique, où vit le pangolin. (AllAfrica)


Burkina Faso:Barrage de Pouytenga - Deux élèves de Médersa noyés

[Le Pays] Le barrage de Pouytenga a encore causé un malheur. En effet, les habitants de Koosrambin au secteur 5 étaient en deuil ce vendredi 16 février 2018 : deux enfants âgés de 8 et 10 ans se sont noyés dans un puits dans le lit du barrage. (AllAfrica)


Ile Maurice:Fraude à la Barclays Bank - Reconnu coupable, Chandra Dip ne veut pas aller en prison

[L'Express] Il ne veut pas faire de la prison. Chandra Dip, reconnu coupable de complot lundi 19 février, suivant une fraude de Rs 2 millions à la Barclays Bank, souhaite plutôt faire des travaux d'intérêt général. Il a fait une demande en ce sens à la la magistrate Renuka Dabee, siégeant en cour intermédiaire, ce jeudi 22 février. (AllAfrica)


Burkina Faso:Kaya - Un voyageur violé dans une mosquée par un conducteur de tricycle

[L'Observateur Paalga] Un voyageur en partance pour une localité frontalière de la région du Sahel a été violé par un conducteur de tricycle dans la nuit du lundi 12 février 2018 dans une mosquée de Kaya. Interpellé par les groupes d'autodéfense couramment appelés koglweogo et remis aux forces de sécurité, "l'homosexuel" a été incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction de Kaya (MACK) aprè (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Pas de libération pour les prisonniers Diomi et Muyambo

[RFI] Décrispation politique en RDC : Eugène Diomi et Jean-Claude Muyambo ne peuvent pas être libérés, déclare le ministre de la Justice. Alexis Thambwe Mwamba a signé jeudi 22 février un arrêté de libération conditionnelle pour le directeur de cabinet de Moïse Katumbi et un autre arrêté concerne une trentaine de prisonniers. (AllAfrica)


Ile Maurice:«Difficile de dire où en est le comité sur la réforme de la pension» dit le ministre Sinatambou

[L'Express] Où en est la réforme de la pension de retraite ? C'est la question que l'express a posée au ministre de la Sécurité sociale, Étienne Sinatambou. Il a déclaré qu'il a donné des directives à son secrétaire permanent (PS) de tenir plusieurs réunions du comité technique. Celui-ci a été mis sur pied par son ministère, pour se pencher sur le ciblage de la pension universelle, mais qu'à ce stade, (AllAfrica)


Ile Maurice:Me Namrata Teeluckdharry nommée à la National Preventive Mechanism Division

[L'Express] Me Namrata Teeluckdharry a prêté serment en ce 22 février devant la présidente de la République, en tant que membre de la National Preventive Mechanism Division, branche de la Commission des droits de l'homme. Elle est avouée et par ailleurs l'épouse de Sanjeev Teeluckdharry, Deputy Speaker de l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


Ile Maurice:Vol - Sept suspects arrêtés d'un seul coup

[L'Express] Ils sont six habitants de Port-Louis et un résidant de Beau-Bassin à être arrêtés, ce jeudi 22 février 2018 pour vol. Ces arrestations ont été effectuées après une importante mobilisation policière. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Code minier révisé - Un calme apparent avant la tempête

[Les Dépêches de Brazzaville] La promulgation de la loi est toujours attendue, même si le président de la République, Joseph Kabila, reste très discret sur sa décision finale plus d'un mois après la remise du texte. Le délai légal pour promulguer un texte est en principe de quinze jours. (AllAfrica)


Cameroun:Justice - le pardon au coeur de la réflexion

[Cameroon Tribune] Hier à Yaoundé, le sujet a été développé par le Premier président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone, lors de l'audience solennelle de rentrée de la haute juridiction. (AllAfrica)


Burkina Faso:Tracasseries routières - La tomate, victime de rackets policiers

[L'Observateur Paalga] La filière tomate rapporte au Burkina environ 50 milliards de FCFA par an. Ce montant paraît élevé. Pourtant si ce produit n'était pas l'objet de racket policier, le Burkina gagnerait encore environ 5 milliards de nos francs. (AllAfrica)


Burkina Faso:Hermann Yaméogo sur la Justice militaire - «Avec un tribunal aux ordres du pouvoir, tout est possible»

[L'Observateur Paalga] Arrêté le 5 octobre 2015 à sa résidence de Ouaga 2000, Me Hermann Yaméogo, président de l'UNDD, était incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction des armées (MACA) et ce jusqu'au 4 août 2016, date désormais symbolique à double titre à ses yeux puisque c'est ce jour-là qu'il a bénéficié d'une liberté provisoire. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Libération annoncée d'un proche de Moïse Katumbi

[Deutsche Welle] Huit Mulongo est détenu depuis 18 mois à Lubumbashi. L'opposition salue sa libération annoncée mais réclame davantage. (AllAfrica)


Guinée:Labé - La victime de la sextape virale interpellée

[Aminata.com] L'auteur et principale victime de la sextape qui enflamme les internautes côté Labé et pimentent les débats a été interpellée par le commissariat urbain de police de Labé. Comme une trainée la scène auto filmée d'une jeune fille jouant avec ses "bijoux de famille" face contre objectif s'est répandue de façon virale sur les réseaux sociaux et s'est propagée à une vitesse vertigineuse. (AllAfrica)


Ile Maurice:Casernes centrales - Rs 65 millions de drogue incinérée

[L'Express] Des plants de gandia, de l'héroïne, des psychotropes et du synthétique. De la drogue a été brûlée aux Casernes centrales ce jeudi 22 février 2018. La valeur de la drogue partie en fumée est de Rs 65 millions. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rs 44 millions d'héroïne saisie depuis janvier

[L'Express] La brigade antidrogue a fait bon nombre de saisies de drogue depuis janvier. Elle a saisi 2,9 kg d'héroïne valant Rs 44 millions; 1,5 kg de drogue synthétique dont la valeur est de Rs 2,276 millions ; et 3,78 kg de cannabis estimé à Rs 2,2 millions. (AllAfrica)


Ile Maurice:Affaire Gaiqui - La Commission des droits de l'homme recommandera que ce genre d'incident ne se reproduise pas

[L'Express] La Police Complaints Division de la Commission des droits de l'homme soumettra, d'ici une semaine, son rapport sur l'affaire David Gaiqui. Une photo de cet habitant de Pailles âgé de 42 ans le montrant nu et enchaîné au poste de police de Curepipe a circulé sur Internet, provoquant un tollé. Suivant sa plainte pour brutalité policière, la Commission des droits de l'homme a ouvert une enquête. (AllAfrica)


Sénégal:Ziguinchor - Suspension des permis de coupe de bois, les menuisiers dans le desarroi

[Sud Quotidien] S'il y'a certains qui n'oublieront pas de sitôt le drame de Boffa- Bayotte en début janvier, c'est bien les artisans de la région de Ziguinchor. Parce que non seulement ils ont été les victimes directes avec la mort de 13 coupeurs de bois, mais parce qu'ils sont en train de subir les conséquences de ce drame avec l'interdiction de coupe de bois consécutive à la décision de suspendre les permis de coupe. (AllAfrica)


Sénégal:Me Mbaye Gueye au juge Lamotte - «Il faut arrêter de juger les avocats»

[Sud Quotidien] Le bâtonnier de l'ordre des avocats, Me Mbaye Gueye a eu hier, une vive altercation avec le président du tribunal, le juge Malick Lamotte. L'incident est survenu à la suite des reproches adressés par le président du tribunal au bâtonnier Me Kamga. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre le braconnage - 630 Kg de viande brousse saisis et incinérés

[Fratmat.info] 630 kilogrammes de viande de brousse comprenant 15 espèces de 172 animaux et 153 morceaux ont été saisis par les hommes du lieutenant-colonel André Kouassi N'Tayé de la direction régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro. (AllAfrica)


Niger:Des militants de l'opposition placés sous mandat de dépôt

[RFI] Au Niger, des militants de l'opposition ayant organisé un « sit-in », à Niamey, dimanche 4 février, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils devraient être jugés, en début de semaine prochaine, pour trouble à l'ordre public. (AllAfrica)