Justice

Actualité : Justice

Madagascar:Ampefiloha - Pris en flagrant délit, un voleur de moto tente de corrompre la police

[Midi Madagasikara] La réaction des policiers qui ont surpris un voleur de moto à Ampefiloha la nuit du 13 septembre dernier est louable. L'éradication de la corruption au niveau de la Police nationale, une des priorités définies par le ministre de la Sécurité publique actuel, ne sera pas une utopie si tous les policiers se comportent comme eux. (AllAfrica)


Sénégal:Trafic de migrants, fabrication de faux documents, prostitution - La police démantèle une bande de trafiquants étrangers

[Sud Quotidien] Une bande de 5 personnes de nationalités étrangères s'activant dans des activités illicites telles que le trafic de migrants, la confection de faux documents de voyage et de timbres fiscaux, a été démantelée par la Division spéciale de cybercriminalité. Arrêtés le 8 septembre dernier, ils ont été déférés au parquet. (AllAfrica)


Guinée:Menace de destitution du président de la Cour Constitutionnelle

[Aminata.com] L'annonce de la destitution de Kelefa Sall président de la Cour Constitutionnelle continue de susciter de vives réactions. Après l'opposition guinéenne, c'est la société civile à travers la Cellule Balai Citoyen de condamner ce qu'elle a appelé de la rébellion. (AllAfrica)


Guinée:Crise au sein de la Cour constitutionnelle

[RFI] Rien ne va plus entre le président de la Cour constitutionnelle de Guinée, Kéléfa Sall, et ses collaborateurs qui ont annoncé sa destitution. Une destitution qui paraît impossible au regard des lois constitutionnelles dans ce pays qui mentionnent que le président de la Cour est élu pour un mandat de neuf ans non renouvelable. C'est pourquoi il bénéficie de nombreux soutiens et non des moindres au sein de la classe politique et de la soci& (AllAfrica)


Cameroun:Séparatistes et armée accusés d'exactions

[Deutsche Welle] Dans les provinces anglophones du Cameroun, les ONG dénoncent les violences subies par les populations civiles et pointent la responsabilité de chaque camp, autant l'armée camerounaise que les séparatistes armés. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Experts de l'ONU tués en RDC - A la barre, Mukanda livre de nouveaux éléments

[RFI] Jean-Bosco Mukanda, qui est passé de témoin principal à suspect dans l'affaire de l'assassinat en mars 2017 des experts de l'ONU, Michael Sharp et Zaïda Catalan, a comparu encore ce jeudi 13 septembre 2018 à Kananga. Au cours de cette audience, il a livré au tribunal les noms de quelques officiers militaires avec qui il était en contact avant et après l'assassinat des membres du groupe d'experts de l'ONU et de leurs accompagnateurs congolais. (AllAfrica)


Afrique:"Le manque de justice crée les conditions de la radicalisation politique"

[Deutsche Welle] Mohamed Ibn Chambas était au Niger pour une conférence régionale sur l'impunité et l'accès à la justice. Une rencontre dans un contexte de menaces sécuritaires croissantes dans la région du Sahel. (AllAfrica)


Algérie:Réactions positives à Alger après le mea culpa de la France dans l'affaire Audin

[RFI] Emmanuel Macron a reconnu jeudi la responsabilité de l'Etat français dans la mort « sous la torture » de Maurice Audin, un mathématicien communiste et anticolonialiste arrêté le 11 juin 1957 pendant la bataille d'Alger, une décision réclamée de longue date, attendue par la famille Audin et par le PCF, et qualifiée d'« historique » par les spécialistes. Outre-Méditerranée, Alger parle d'une « ava (AllAfrica)


Togo:La justice protège les enfants

[Togonews] Le ministre de la Justice, Pius Agbetomey, a posé vendredi la première pierre d'un projet original. (AllAfrica)


Ile Maurice:Jean Jacques Arjoon - «Nous avons crevé l'abcès de la drogue à Tamarin»

[L'Express] En avril dernier, les habitants de Tamarin ont décidé de s'attaquer aux problèmes de la drogue. Jean Jacques Arjoon a été un des organisateurs du mouvement, avec l'aide des Forces vives du village dont il fait partie. (AllAfrica)


Maroc:Démantèlement d'un atelier clandestin de fabrication de sacs en plastique

[Libération] La commission provinciale mixte de contrôle a démantelé, dernièrement, un atelier clandestin de fabrication de sacs interdits, situé à Douar Ouled Moumen, commune rurale de Moualine El Oued (province de Benslimane), a annoncé, jeudi, le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Contentieux sportif - L'affaire DGSP-Fécohand de report en report

[Les Dépêches de Brazzaville] Après les audiences avortées des 4 et 14 septembre, la Chambre de conciliation et d'arbitrage du sport (Ccas) a renvoyé à nouveau l'affaire au 12 octobre, toujours à la demande de la Fédération congolaise de handball (Fécohand). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Eddy Fleury Ngombé - « Il faut réformer le BCDA »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le producteur et opérateur culturel pense qu'il est l'heure d'apporter une nouvelle touche juridique et managériale au Bureau congolais des droits d'auteurs (BCDA). Entretien. (AllAfrica)


Cameroun:Diplômes obtenus à l'étranger - 20 faux parchemins rejetés

[Cameroon Tribune] La 88e session de la Commission nationale d'évaluation des formations dispensées à l'étranger a planché hier sur plus de 1300 demandes d'équivalence. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Une loi type pour humaniser la lutte contre les drogues bientôt entre les mains des chefs d'Etat de la CEDEAO

[allAfrica] La Commission Ouest-Africaine des Drogues (WACD) va remettre une loi type à la CEDEAO pour qu'elle la soumette aux chefs Etats afin que chaque pays l'adopte et aille vers des changements adaptés et pertinents dans les méthodes de lutte. (AllAfrica)


Ile Maurice:Blanchiment d'argent et financement du terrorisme - l'immobilier sous haute surveillance

[L'Express] Débuté il y a deux ans, le gouvernement redémarre le National Risk Assessment comme l'exigent les organisations internationales comme la Banque mondiale et l'Eastern and Southern African Anti-Money Laundering Group. L'un des premiers secteurs concernés : l'immobilier. Cette évaluation, chapeautée par le ministère des Services financiers et de la bonne gouvernance sur les Money Laundering and Terrorism Financing Risks, est menée avec l'assistance techn (AllAfrica)


Angola:Des entreprises dans l'attente de la loi du mécénat

[ANGOP] Luanda -Les entreprises attendent, impatiemment, l'approbation de la loi du mécénat pour avoir des bénéfices fiscaux et élargir leur responsabilité sociale, a déclaré jeudi à Luanda, la directrice du Groupe The Bridge, Leonor Sá Machado. (AllAfrica)


Angola:Le musicien Robertinho attend son passage à la barre

[ANGOP] Luanda -Le procès du musicien Robertinho, détenu au mois de mai dernier, et accusé de trafic de drogue a été transmis au Tribunal provincial de Luanda par le ministère public (PGR-sigle en portugais) pour le jugement. (AllAfrica)


Angola:Confiscation de plus 11 millions de kwanzas dans une salle des jeux illégale

[ANGOP] Luanda -Le Ministère angolais des Finances, à travers l'Institut de Supervision des jeux (ISJ) a confisqué, mercredi, pour les coffres de l'Etat, 11 millions 821 mille 850 kwanzas de la salle des jeux « Fortuna ou Azar » de l'entreprise Long Cheng Hui Suo, qui fonctionne illégalement depuis juillet dernier au shipping "Cidade da China", à Luanda. (AllAfrica)


Ile Maurice:Port-Louis - Prostituées et voleuses, deux soeurs, dont une ado de 17 ans, arrêtées

[L'Express] «Ti pé vinn tras enn lavi avek mo ser... » C'est ce qu'a répondu une jeune femme de 21 ans à la police lorsqu'elle a été interpellée pour racolage. (AllAfrica)


Burkina Faso:An III de la résistance contre le putsch - La Cdaip exige « la vérité et la justice pour les martyrs »

[Le Pays] La Coordination des Comités de défense et d'approfondissement des acquis de l'insurrection populaire (CDAIP) a animé un point de presse, le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Ile Maurice:Pointe-aux-Sables - Un cuisinier arrêté avec Rs 3 millions d'amphétamine

[L'Express] Une descente des éléments de l'Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Rose-Hill, à morcellement Rey, Pointe-aux-Sables a permis d'appréhender Jean Christophe Thierry Sheik Amode Hossen. (AllAfrica)


Madagascar:Attaque à mains armées à Antsahavola

[Midi Madagasikara] Un officier de Police fait actuellement l'objet d'un avis de recherche lancé par la brigade criminelle à Anosy. Appelé Randrianajaina Tanteliniaina , il est poursuivi pour vol à mains armées et association de malfaiteurs. (AllAfrica)


Ile Maurice:Une jeune femme portée manquante après une altercation avec son petit ami

[L'Express] Mobilisation policière à Colline Pomme d'Amour, Montagne-Longue, ce vendredi matin, 14 septembre. Les officiers tentent de retrouver une enseignante de 25 ans domiciliée à d'Epinay. Elle est portée manquante depuis hier. (AllAfrica)


Ile Maurice:«Déportation» - Arnaud Poulay n'a plus à quitter Agalega

[L'Express] Sa «déportation» a été avortée. Arnaud Poulay n'aura, en effet, pas à quitter Agalega. Il a reçu une lettre en ce sens de l'Outer Islands Development Corporation (OIDC) ce vendredi matin, 14 septembre. (AllAfrica)


Ile Maurice:Sanjeev Teeluckdharry tient à nouveau tête au Bar Council

[L'Express] Une semaine lui a été accordée pour s'expliquer devant le Bar Council. Or Me Sanjeev Teeluckdharry ne compte pas se plier à la sommation du Conseil de l'ordre des avocats. (AllAfrica)


Maroc:Appel à la libération d'une cinquantaine d'Espagnoles séquestrées à Tindouf

[Libération] "La Libertad es su derecho" demande l'expulsion du représentant du Polisario à Madrid (AllAfrica)


Ile Maurice:«Déportation» - «Bann-la pé rod mo latet», dit l'Agaléen Arnaud Poulay

[L'Express] «A lépok kolonial, ti fer sa a nou bann gran paran. Kan zot ti révandik zot drwa, zot ti gagn réprézay...» L'Agaléen Arnaud Poulay ne décolère pas depuis qu'il a été sommé par l'Outer Islands Development Corporation (OIDC) d'embarquer à bord du Mauritius Trochetia qui quitte Agalega ce vendredi 14 septembre ou demain, samedi 15 septembre, pour Maurice. (AllAfrica)


Algérie:Démantèlement d'un réseau spécialisé dans le vol de véhicules en piégeant les victimes sur le site Ouedkniss

[Algerie Presse Service] Alger -Les services de la Gendarmerie nationale d'Alger ont démantelé une bande criminelle, composée de quatre individus, spécialisée dans le vol de véhicules, en piégeant les victimes via le site web Ouedkniss, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Lutte contre la drogue – Kofi Annan décoré à titre posthume

[allAfrica] L'ancien secrétaire général des Nations Unis, Kofi Annan, décédé le 18 août 2018 a été décoré à titre posthume pour le combat remarquable abattu dans le cadre de la lutte contre la drogue en Afrique. (AllAfrica)


Sénégal:Révocation du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall

[Sud Quotidien] Le chef de l'Etat a pris la décision de révoquer le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall de son poste de maire de Dakar. Elle intervient avant même la saisine de cour suprême. La révocation est venue donc s'ajouter à l'empressement de la procédure décrié par les avocats du maire et ses proches. (AllAfrica)