Afrique Australe : Actualité

Actualité : Afrique Australe : Actualité

Congo-Kinshasa:Kasumbalesa - Jean-Lucien Bussa arrache la levée de la mesure d'interdiction !

[La Prospérité] Un nouveau blocage aux allures d'un piège a été observé, depuis quelques temps, à Kasumbalesa. Après l'interprétation abusive des mesures d'interdiction d'importation de certains produits, voici que de mauvaises langues cherchent à envenimer inutilement, l'état des relations entre la RD. Congo et la Zambie. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Alassane Ouattara - « Mugabé doit quitter ses fonctions dans la dignité »

[Fratmat.info] Le Chef de l'Etat ivoirien a demandé à son homologue du Zimbwé à respecter la chaîne des générations. (AllAfrica)


Angola:Un ravin menace de détruire une école et des résidences à Catepa

[ANGOP] Malanje -Un ravin de proportions majeures est en progression successive, menaçant ainsi de détruire une école du 1er cycle secondaire et plusieurs résidences, dans la zone 4 du quartier Catepa, province de Malanje, ont informé jeudi, à l'Angop, les résidents de la région. (AllAfrica)


Angola:Les accidents de la route, seconde cause de mortalité dans le pays (Police)

[ANGOP] Luanda -Les accidents de la route continuent d'être la seconde cause de mort en Angola, après la malaria, a réaffirmé vendredi à Luanda, le directeur national da la Circulation routière, Conceição Gomes. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Présentation du projet de développement de Mbanza Kongo à l'Unesco

[ANGOP] Luanda -Le projet intégré de développement Kongo Mbanza - Patrimoine Mondial, qui démontre l'engagement de l'Exécutif angolais de contribuer à l'internationalisation du site, a été présenté jeudi par la ministre de la Culture, Carolina Cerqueira, à l'UNESCO. (AllAfrica)


Angola:Le taux d'analphabétisme au pays est de 25%

[ANGOP] Luanda -Le taux d'analphabétisme en Angola est de 25%, selon les données publiées vendredi à Luanda par le secrétaire d'Etat à l'Education préscolaire et générale, Joaquim Cabral. (AllAfrica)


Angola:TPA Internacional a une nouvelle programmation

[ANGOP] Luanda -La chaîne Télévision publique d'Angola International (TPA International) a dévoilé vendredi sa nouvelle programmation pour 2017-2018. (AllAfrica)


Angola:La Ligue promeut une marche contre le cancer à Luanda

[ANGOP] Luanda -Une marche de conscientisation sur le cancer de la prostate a lieu samedi (18), à Luanda, à l'initiative de la Ligue angolaise contre le cancer (LACC) en étroite collaboration avec l'Institut angolais de lutte contre le cancer. (AllAfrica)


Angola:La crise est une opportunité pour la créativité des jeunes

[ANGOP] Luanda -La situation économique actuelle de crise que traverse le pays doit servir pour la créativité des entrepreneurs angolais qui, par leur travail, créent de la richesse et de l'emploi pour les jeunes, a déclaré vendredi à Luanda, le ministre de l'Economie et du Plan, Pedro Luís da Fonseca. (AllAfrica)


Angola:Une Angolaise à la rencontre régionale sur des Afro-descendants en Suisse

[ANGOP] Lisbonne -L'Angolaise et présidente de la Plate-forme pour le développement des femmes africaines (Padema), Luzia Moniz, représentera cette institution à la réunion régionale des Nations Unies sur les Afro-descendants, qui aura lieu les 22 et 23 de ce mois, à Genève (Suisse), a déclaré jeudi à Lisbonne, la responsable susmentionnée. (AllAfrica)


Angola:Les étudiants angolais formés en Israël appelés à contribuer au développement du pays

[ANGOP] Luanda -Des étudiants angolais formés en Israël dans les différents domaines de la connaissance ont été appelés vendredi, à Luanda, à créer un réseau de liens avec l'ambassade d'Israël pour renforcer la formation et la matérialisation des connaissances en Angola. (AllAfrica)


Angola:Angosat 1 offrira de multiples avantages économiques au pays (ministre)

[ANGOP] Luanda -Le lancement du premier satellite angolais "Angosat 1" offrira de multiples avantages, tant économiques que créateurs d'emplois, a déclaré mercredi à Luanda, le ministre des Télécommunications et des Technologies de l'information, José Carvalho da Rocha. (AllAfrica)


Angola:Cuanza Sul - Arrêt de plus de 34 présumés criminels

[ANGOP] Sumbe -Trente-quatre citoyens ont été arrêtés au cours des sept derniers jours dans la province de Cuanza Sul, par le Commandement provincial de la police nationale, en tant qu'auteurs présumés de 54 crimes. (AllAfrica)


Angola:Le Président João Lourenço reçoit un message de son homologue mozambicain

[ANGOP] Luanda -Un message du Président de Mozambique, Filipe Nyusi a été remis vendredi à Luanda au Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, par le ministre mozambicain de l'Intérieur, Jaime Basílio Monteiro. (AllAfrica)


Angola:La Sonangol devrait se débarrasser des affaires en dehors du secteur pétrolier

[ANGOP] Luanda -La direction actuelle du Conseil d'administration de la Sonangol, dirigée par Carlos Saturnino, en plus de poursuivre les politiques de réduction des coûts, devrait se débarrasser d'un certain nombre d'opérations en dehors du secteur pétrolier. (AllAfrica)


Zimbabwe:La société civile et les Eglises font entendre leur voix

[RFI] Une centaine d'organisations de la société civile exigent le départ du président Mugabe. Elles pressent par ailleurs l'armée de publier une feuille de route sur le retour des civils au pouvoir. Dans une déclaration, elles demandent aussi la tenue d'élections en 2018. (AllAfrica)


Zimbabwe:La chute de Mugabe rend-elle les coups d'Etat plus attractifs?

[This is Africa] Les coups d'Etat n'ont pas bonne presse en Afrique, mais l'opération que l'armée zimbabwéenne a refusé d'appeler par son nom risque de réanimer les vocations. (AllAfrica)


Zimbabwe:Alors que la situation reste floue, Robert Mugabe apparaît en public

[RFI] Au Zimbabwe, nouveau coup de théâtre ce vendredi matin. Le président Robert Mugabe a fait sa première apparition publique depuis le coup de force de l'armée, mercredi. Il s'est rendu à une cérémonie de remise de diplômes universitaires à Harare. Et alors qu'on le croyait en résidence surveillée, il est apparu libre. (AllAfrica)


Zimbabwe:Crise au pays - Où en sont les négociations?

[RFI] C'était toujours l'incertitude jeudi soir 16 novembre, pas d'annonce d'accord au Zimbabwe, malgré des heures de discussions depuis l'arrivée mercredi soir de deux émissaires sud-africains, deux ministères envoyés par Jacob Zuma. (AllAfrica)


Zimbabwe:Crise politique au pays - Voilà ce qui arrive quand un régime s'adosse à l'armée

[Le Pays] Au Zimbabwe, c'est toujours la confusion, 48 heures après le coup de force de la soldatesque contre le président Robert Mugabe qui en est encore à se demander ce qui lui arrive. (AllAfrica)


Zimbabwe:Le chef de l'ONU appelle au calme et à résoudre pacifiquement les différends politiques

[UN News] Suivant de près l'évolution de la situation au Zimbabwe, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé jeudi au calme. (AllAfrica)


Zimbabwe:Avec la chute de Mugabe, ouverture d'une nouvelle ère

[Midi Madagasikara] Celui que la communauté internationale surnommait « le despote mégalomaniaque » a résisté à toutes les pressions exercées contre lui et est resté au pouvoir trente- sept ans, devenant ainsi le chef d'Etat africain vivant resté le plus longtemps au pouvoir. Mais il n'a pas résisté à la volonté de changement de la classe politique de son pays. (AllAfrica)


Zimbabwe:En coulisses, l'après-Mugabe se dessine

[RFI] Au Zimbabwe, Robert Mugabe est toujours assigné à résidence. L'armée qui s'est déployée dans Harare, et qui encercle les principaux bâtiments officiels, est aussi toujours positionnée autour de la demeure du président, réuni avec sa famille, dont sa femme, Grace Mugabe, l'une des cibles du coup de force des militaires, qui refusent qu'on parle de coup d'Etat. Mais le chef de l'Etat n'entend pas encore céder. (AllAfrica)


Zimbabwe:Qui est Emmerson Mnangagwa, le nouvel homme fort du pays ?

[This is Africa] Si l'armée zimbabwéenne a décidé de déposer le président Mugabe après 38 ans de règne sans partage, c'est que celui-ci avait licencié une semaine avant un homme beaucoup trop fort, le vice-président Emmerson Mnangagwa. Il est considéré comme le potentiel successeur de Mugabe, non pas grâce au soutien populaire, mais grâce au soutien de l'armée. (AllAfrica)


Togo:Le chef de l'ANC est maître de son temps

[Togonews] Les internautes se sont étonnés de l'absence de Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition) aux défilés organisés jeudi et vendredi à Lomé et en province. (AllAfrica)


Angola:Foot/D1 - La FAF confirme la relégation de Progresso de Lunda Sul

[ANGOP] Luanda -La Fédération angolaise de football (FAF) a homologué le championnat national de football de première division, édition 2017, récemment terminé, confirmant la relégation de Progresso de Lunda Sul. (AllAfrica)


Afrique:CAN 2019 - Le match Tunisie - Swaziland reporté

[Africa Top Sports] Le match qui devra opposer la Tunisie au Swaziland en mars prochain dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 est reporté par la Confédération Africaine de Football. (AllAfrica)


Angola:Les producteurs indépendants participeront à la distribution électrique

[ANGOP] Luanda -Les producteurs d'électricité indépendants, avec une capacité d'un mégawatt ou plus pouvant garantir le fonctionnement de leur industrie, devraient les distribuer au réseau public pour éviter le gaspillage d'électricité excédentaire. (AllAfrica)


Angola:Les Angolais sont sains et saufs au Zimbabwe

[ANGOP] Luanda -Le ministre des Relations Extérieures, Manuel Augusto, a rassuré jeudi que les fonctionnaires et les diplomates de l'ambassade d'Angola au Zimbabwe étaient sains et saufs, malgré la situation qui prévaut dans ce pays. (AllAfrica)


Angola:Le ministère de l'Education assume la gestion du sport scolaire

[ANGOP] Luanda -Le ministère de l'Education sera responsable de l'organisation, de la gestion et de la réalisation des activités sportives scolaires, qui débuteront au cours de la prochaine année scolaire, indique le communiqué final de la rencontre de jeudi entre le ministère de l'Education et de la Jeunesse et des Sports. (AllAfrica)


Zimbabwe:Une jeune Américaine incarcérée pour un tweet

[RFI] Une Américaine de 25 ans a été placée en détention au Zimbabwe samedi 4 novembre après avoir été interpellée à l'aube à son domicile d'Harare. (AllAfrica)