Afrique Centrale : Actualité

Actualité : Afrique Centrale : Actualité

Burundi:Colère de Bujumbura après la publication d'un rapport onusien

[RFI] Le dernier rapport des Nations unies sur la situation humanitaire dans ce pays qui traverse une crise politique doublée d'une grave crise socio-économique fait des vagues, alors qu'il était présenté dans un premier temps comme le fruit d'un travail d'équipe entre toutes les organisations humanitaires oeuvrant au Burundi et le gouvernement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Libération de l'ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Huit Mulongo

[RFI] En RDC, la décrispation politique évolue à pas de tortue. Ce jeudi matin, le 22 février, le ministre de la Justice a annoncé la libération de Huit Mulongo, l'ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi. (AllAfrica)


Tchad:Mahamat Babouri et 200 autres prisonniers bientôt libres

[Deutsche Welle] La libération des 200 prisonniers tchadiens dont l'activiste Mahamat Babouri , un bloggeur détenu par les autorités tchadiennes, devrait avoir lieu vendredi. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:"Machine à voter" ou "Machine à polémique"

[Deutsche Welle] Les autorités congolaises ont présenté mercredi (21.02.18) la "machine à voter", alors que les élections générales sont prévues pour la fin de l'année 2018. Mais cette présentation a provoqué de nouvelles polémiques. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La MONUSCO invite les populations de Bwito à se désengager des groupes armés

[Monusco] Un calme précaire règne en territoire de Rutchuru, dansle Nord-Kivu, au lendemain des violences qui avaient éclaté mardi 20 février entre les communautés ethniques locales de Bwito. La situation a dégénéré après l'assassinat ce jour là d'un habitant local par des présumés Nyatura dans les environs de Mutanda. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Est de la RDC - La VSV condamne le meurtre de deux agents de l'ONG Hyfro par des miliciens Nyatura

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG appelle le gouvernement de la RDC a tout mettre en oeuvre pour éradiquer toutes les poches d'insécurité, sources des tragédies ignobles infligées aux communautés locales, traduire en justice et sanctionner sévèrement tous les coupables et restaurer l'autorité de l'État sur toute l'étendue du pays. (AllAfrica)


Cameroun:Festival de cinéma de Berlin - Le Camerounais J.-P. Bekolo présente deux films

[RFI] Cap sur Berlin où se tient jusqu'à dimanche prochain la 68ème Berlinale, l'un des festivals de cinéma les plus importants au monde avec Cannes et Venise. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Une plateforme numérique pour enregistrer et aider les déplacés du Pool

[RFI] Au Congo-Brazzaville, la mobilité des populations déplacées du Pool complique la tâche aux agences humanitaires qui leur viennent en aide. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:D'autres groupes s'invitent à la marche prévue dimanche par le Comité laïc

[RFI] En RDC, le Comité laïc de coordination appelle à une nouvelle marche pacifique ce dimanche 25 février. D'autres groupes s'invitent également à cette manifestation, et tous ne sont pas dans la même philosophie que les initiateurs de cette marche. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Jean-Claude Nzuzi - «les jeunes doivent apprendre aux côtés des grands»

[La Prospérité] A l'occasion de la journée internationale de la langue maternelle, le Centre Wallonie Bruxelles a accueilli mercredi 21 février, un bon nombre d'écrivains congolais accompagnés de leurs nouvelles publications, qui, d'ailleurs, ont été baptisées et présentées officiellement aux yeux du public. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Popol Badjegate - «les jeunes leaders seront présents ce dimanche dans toutes les messes»

[La Prospérité] «Nous sommes les soldats politiques de Joseph Kabila Kabange, nous sommes les gardiens de la patrie. Nous ne pouvons plus accepter que les politiciens viennent à l'église, qui est un lieu sacré qui nous appartient tous, avec des armes blanches pour troubler l'ordre publique à la sortie... », a déclaré le Coordonnateur National des Jeunes Leaders du PPRD, Me Popol Badjegate, qui annonce que les jeunes leaders participeront à toutes les messes que (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Affaire plastiques et sachets - La mise en œuvre sera difficile !

[La Prospérité] L'insalubrité en République démocratique du Congo devient de plus en plus une équation à plusieurs inconnues. Ainsi, pour palier à cette problématique, Bruno Tshibala, en sa qualité de Premier Ministre, chef du Gouvernement, vient de prendre des mesures contraignantes qui entreront en vigueur d'ici le mois de juillet de l'année en cours. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kongo Central - La promulgation retardée du décret sur le nouveau Smig à la base d'une grève générale en gestation

[La Prospérité] L'alerte a été donnée par l'Intersyndicale du Kongo Central qui a organisé, le mardi 20 février dernier, dans la cour de son siège à Matadi, un point de presse sous la houlette de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), représentée par le camarade Gérard Pambu Nzuzi, qu'entourait plusieurs autres syndicats de la place tels que le GS, Cossep, Forc, Otuc, Usa, Fic... (AllAfrica)


Afrique:Super coupe de la CAF - Le match Mazembe-WAC de ce samedi sera arbitré avec assistance vidéo !

[La Prospérité] C'est ce samedi 24 février que le Tout-Puissant Englebert de la RDC affronte le Wydad Athlétic Club de Casablanca du Maroc pour la super coupe de la Caf. Le match se joue au Complexe Mohamed V, à Casablanca, et sera arbitré avec assistance vidéo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Matinée politique - MSC - Laurent Batumona mobilise pour la marche de ce dimanche !

[La Prospérité] Le Mouvement de Solidarité pour le Changement a organisé, du 22 au 23 février 2018 à Kinshasa, une Session extraordinaire du Conseil Politique National élargi aux organes nationaux pour examiner la situation politique de l'heure en RDC. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:CWB - La littérature congolaise mise en exergue

[La Prospérité] Chaque 21 février, le monde célèbre la journée internationale de la langue maternelle. Pour cette année 2018, le thème retenu est : «préservation de la diversité linguistique dans le monde et promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs de développement durable ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Jour J-3 - Marche du CLC - François Lumumba relance la mobilisation !

[La Prospérité] Touché par les diverses situations politiques du pays, François Lumumba se serait senti dans l'obligation de briser son silence. En digne fils du pays, il revient dans son analyse, sur les propos du Président Kabila, lors de la conférence de presse tenue au Palais de la Nation à Kinshasa, le 26 janvier de l'année en cours. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Marche du CLC du 25 février - Des jeunes leaders du PPRD contre-attaquent !

[La Prospérité] Les jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) annoncent leur participation à la marche Pacifique du Comité Laïc de Coordination (CLC) prévue pour le dimanche 25 février prochain. Ceci a été annoncé à l'issue d'une réunion extraordinaire que ces derniers avaient organisée en date du samedi 15 février dernier. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Eleveurs déplacés - Le ministre annonce des mesures

[RFI] Le gouvernement de RDC a réagi suite aux inquiétudes exprimées par la société civile de la province du Kwango sur l'afflux des nouveaux éleveurs et leurs troupeaux de zébus venus de l'Est du pays. (AllAfrica)


Tchad:Mais où est donc passé l'opposant Miarim Evariste Dillah?

[RFI] Le président des jeunes de l'UNDR, le principal parti de l'opposition tchadienne, est introuvable depuis plusieurs jours. Mais, aucun doute pour son parti, le jeune opposant se cache pour échapper aux forces de l'orde. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Sant'Egidio appelle à la prière pour les populations du Soudan du Sud et du pays

[RFI] En Italie, la communauté de Sant'Egidio se joint à l'appel de l'Eglise catholique de faire de ce vendredi un journée de prière en faveur du Soudan du Sud et de la RDC. Une mobilisation qui fait suite à l'appel lancé par le pape François de prier pour la paix dans ces deux pays secoués par des crises politiques majeures. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Pas de libération pour les prisonniers Diomi et Muyambo

[RFI] Décrispation politique en RDC : Eugène Diomi et Jean-Claude Muyambo ne peuvent pas être libérés, déclare le ministre de la Justice. Alexis Thambwe Mwamba a signé jeudi 22 février un arrêté de libération conditionnelle pour le directeur de cabinet de Moïse Katumbi et un autre arrêté concerne une trentaine de prisonniers. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Autorité de régulation des marchés - Le personnel réclame deux mois de salaire impayé

[Les Dépêches de Brazzaville] Le retard non justifié de leur rémunération a été évoqué le 22 février, dans le communiqué final sanctionnant les travaux de l'assemblée générale dirigée par le président du collectif des délégués du personnel de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Armel Ibara Koumou Dzo. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Vodacom Ligue 1/zone ouest - Rangers lamine Molunge, RCK domine Nord Sport

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre de la 16e journée de la zone de développement ouest du 23e championnat national de football organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot), l'AC Rangers de Kinshasa a balayé, le 20 février, au stade Tata Raphaël de Kinshasa le TP Molunge de Mbandaka par la marque de quatre buts à zéro. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Finances - Les agents des impôts lancent un préavis de grève

[Les Dépêches de Brazzaville] Les travailleurs évoluant à la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) ont lancé un préavis de grève de sept jours à compter du 21 février jusqu'au 1er mars 2018. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Le pays renvoie les six Congolais expulsés des USA dans des conditions infrahumaine

[Les Dépêches de Brazzaville] Même si ces personnes devraient être déportées par les autorités américaines conformément à l'accord signé entre les gouvernements des deux pays, cela devrait se faire dans le respect de la dignité humaine, a dit la ministre congolaise des Droits humains. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:CAN U20 - Éric Tshibasu présélectionne cinquante-huit joueurs

[Les Dépêches de Brazzaville] Cinquante-huit jeunes joueurs ont été retenus dans la présélection d'Éric Tshibasu, sélectionneur des Léopards U20, en prévision des éliminatoires en trois tours de la Coupe d'Afrique des nations juniors prévue pour 2019 au Niger. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Coopération militaire - Les Etats-Unis et le pays veulent améliorer leurs relations

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, s'est entretenu le mercredi 21 février à Brazzaville avec une délégation des officiers généraux américains. Les deux parties entendent développer leur coopération dans les domaines maritime, d'entrainement et de formation des stagiaires. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Coopération - Le Roscevac plaide pour un accord avec la CEEAC

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président du Réseau des organisations de la société civile pour l'économie verte en Afrique Centrale, (Roscevac), Nicaise Moulombi, s'est entretenu le 21 février, avec le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-MI. Au cours de cet échange, il a plaidé en faveur de la signature d'un accord de coopération entre les deux institutions. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Vodacom Ligue 1/zone ouest - DCMP domine Dragons/Bilima et conforte son leadership

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis le début de la phase de poules, le DCMP broie tout sur son chemin. Alors que le club consolide son leadership après sa victoire sur Dragons/Bilima tout en étant à quelques jours de son entrée en lice en Coupe de la Confédération, des troubles aux contours assez flous pourraient déstabiliser les Immaculés. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une nouvelle attaque à Njite-Mavivi, près de Beni, attribuée aux ADF

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle attaque a eu lieu, vendredi 9 février au soir, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. (AllAfrica)