Afrique du Sud : Actualité

Actualité : Afrique du Sud : Actualité

Les négociations continuent pour préparer le départ de Zuma

[RFI] En Afrique du Sud, les négociations continuent pour préparer le départ de Jacob Zuma. Plusieurs sorties politiques inscrites à l'agenda des cadres de l'ANC ont été annulées vendredi et ce samedi. (AllAfrica)


Pas d'immunité pour le président Jacob Zuma

[RFI] Il n'y aura pas d'immunité pour le président sud-africain Jacob Zuma. C'est ce qu'a confirmé Cyril Ramaphosa, le président du parti au pouvoir, l'ANC, ce jeudi après-midi 8 février. (AllAfrica)


L'opposition accentue la pression sur Jacob Zuma

[Les Dépêches de Brazzaville] Le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique, a exigé le 8 février, de ramener le vote d'une motion de défiance contre l'actuel président sud-africain au 13 février, au lieu du 22 comme prévu, pour sortir « au plus vite de l'impasse » créée par son refus de démissionner, malgré les injonctions du Congrès national africain (ANC). (AllAfrica)


Zuma et la probématique de l'impunité accordée à des chefs d'Etat africains

[Le Pays] Jacob Zuma joue-t-il avec les nerfs des Sud-africains ? C'est la question que l'on pourrait se poser, au regard du scénario du film de sa supposée démission qui se déroule depuis quelques jours, mais dont l'épilogue tarde à se dessiner. (AllAfrica)


Crise au Cap - Plus que 3 mois avant de devoir fermer les robinets

[UNEP] Il y a quelques années à peine, l'approvisionnement en eau de la ville du Cap semblait garanti. L'accès à l'eau dans la plus grande ville d'Afrique du Sud était considéré comme acquis et les résidents aisés étaient fiers de leurs pelouses bien entretenues et de leurs piscines résidentielles. Aujourd'hui, après presque trois années de sécheresse record, le Cap est confronté à un scénario au (AllAfrica)


Kermit Erasmus - Le Sud-Africain laissé libre par Rennes

[Africa Top Sports] Kermit Erasmus n'est plus un joueur du Stade Rennais. Le club breton a officialisé la résiliation du contrat de l'attaquant sud-africain, qui courrait jusqu'en juin prochain. Arrivé à Rennes au mercato d'hiver 2016, Kermit Erasmus n'a jamais convaincu les différents entraîneurs en poste. (AllAfrica)


Appels à la démission de Zuma - Plus tôt il partira, mieux ça vaudra

[Le Pays] Jacob Zuma vit-il ses derniers moments à la tête de l'Etat sud-africain ? C'est la question que l'on se pose depuis que les appels à sa démission se multiplient, avec l'entrée en scène de son propre parti, l'ANC, le parti au pouvoir, réuni en session de crise depuis le début de la semaine. Déjà, le week-end dernier, des cadres du parti s'étaient rendus à son domicile à l'effet de le pousser à rendre le tablier, (AllAfrica)


Les Sud-Africains lassés de l'«entêtement» de Jacob Zuma

[RFI] La chute annoncée du président de la république Jacob Zuma est repoussée encore et encore. L'ANC tente de le convaincre de démissionner depuis plusieurs jours. Les rencontres s'enchainent avec les cadres de l'ANC. Le président du parti Cyril Ramaphosa affirme qu'une transition a été évoquée récemment. Mais plus les tractations trainent en longueur, plus la rue sud-africaine s'impatiente. (AllAfrica)


Vers une démission de Jacob Zuma?

[RFI] L'Afrique du Sud retient son souffle. Le président Jacob Zuma n'a jamais été aussi proche de la démission. La tension est telle que mardi 6 février le traditionnel discours sur l'état de la Nation que Jacob Zuma devait prononcer devant le Parlement ce jeudi a été repoussé à une date ultérieure. Une première. Le même jour, le président sud-africain a eu un rendez-vous avec le chef de l'ANC Cyril Ramaphosa. Un en (AllAfrica)


Mercure - Les dernières heures de Zuma au pouvoir ?

[Sidwaya] L'histoire retiendra de Jacob Zuma, ses scandales sexuels et financiers. Objet permanemment d'accusations d'agressions sexuelles, de corruption et de dégradation de la situation économique de son pays, le président sud-africain n'aura pas travaillé à laisser une bonne image de lui auprès de ses compatriotes et de l'opinion internationale. (AllAfrica)


Jacob Zuma poussé vers la sortie par Cyril Ramaphosa?

[RFI] L'Afrique du Sud retient son souffle. Le président Jacob Zuma n'a jamais été aussi proche de la démission. La tension est telle que mardi 6 février le traditionnel discours sur l'Etat de la nation que Jacob Zuma devait prononcer devant le Parlement jeudi, a été repoussé à une date ultérieure. Une première. Dans la soirée, Cyril Ramaphosa, le président de l'ANC, a également annulé à la toute derni (AllAfrica)


La transparence des industries extractives en débat à Cape Town

[Deutsche Welle] Début ce lundi, au Cap, en Afrique du Sud, d'une conférence internationale sur l'industrie minière, avec les principaux acteurs du secteur en Afrique. En RDC, toutes les exploitations se font dans la plus grande opacité. (AllAfrica)


Crise au sein de l'ANC - Zuma ou la stratégie du lépreux

[Le Pays] En Afrique du sud, c'est une véritable crise que vit le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), relativement au sort du président Jacob Zuma. (AllAfrica)


Le discours à la nation de Jacob Zuma reporté

[RFI] Le président Jacob Zuma survivra-t-il à cette semaine ? Le Parlement vient d'annoncer ce mardi 6 février un report du discours à la nation que devait présenter le chef de l'Etat ce jeudi. Depuis quelques jours, les réunions se multiplient pour décider du sort du président embourbé dans les scandales. L'ANC est divisé. La moitié de ses dirigeants demande la démission du président. (AllAfrica)


Polémique autour des appels à la démission de Jacob Zuma

[Le Pays] Le compte à rebours a-t-il commencé pour Jacob Zuma ? La question peut paraître très osée pour certains. Et pourtant ! A quelques jours de son adresse à la Nation, les appels à la démission du président sud-africain se multiplient. L'ANC accentue la pression sur lui. (AllAfrica)


« Discussions constructives » entre Zuma et Ramaphosa

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Congrès national africain (ANC) a reporté sa réunion extraordinaire, devant se pencher sur un départ anticipé du président sud-africain, à la suite des échanges jugés fructueux entre ce dernier et son possible successeur. (AllAfrica)


ANC - Le Comité de travail convoqué pour débattre du départ de Jacob Zuma

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que l'actuel président de la République sud-africaine doit prononcer son discours annuel sur l'état de la nation, le 8 février, devant le parlement, les dirigeants de son parti se sont réunis en urgence, le 5 février, pour tenter de trancher sur son départ. (AllAfrica)


Le sort de Jacob Zuma au cœur d'une réunion de l'ANC

[RFI] En Afrique du Sud, l'avenir de Jacob Zuma est de plus en plus incertain. Le président de la République a rencontré, dimanche soir, l'exécutif de l'ANC, encore une fois, en mission, pour tenter de le convaincre de partir. Il semble cependant que le président ait refusé, même s'il n'y a pas eu de communiqué officiel. (AllAfrica)


Le secteur minier réuni pour son grand rendez-vous annuel

[RFI] La 24e édition d'Investing in African Mining Indaba, la conférence internationale annuelle sur l'investissement minier en Afrique, se tient du 5 au 8 février au Cap en Afrique du Sud. Elle réunit les décideurs et professionnels du secteur minier implantés ou intéressés par l'Afrique. (AllAfrica)


Jacob Zuma compte bien discourir devant la nation

[RFI] Le président Jacob Zuma a rencontré l'exécutif de l'ANC dimanche 5 février. Les six principaux dirigeants du parti ont cherché à le convaincre de quitter le pouvoir. Les appels à sa démission se font de plus en plus pressants à quatre jours du discours à la nation. L'ANC devrait accentuer la pression sur Zuma aujourd'hui. Le comité de travail du parti se réunit exceptionnellement ce lundi pour discuter de la marche à (AllAfrica)


Indaba Mining - Le pays dans l'attente du nouveau code minier

[RFI] Coup d'envoi ce lundi 5 février de la grand-messe des investissements miniers au Cap, en Afrique du Sud. Mining Indaba, c'est le nom de cette rencontre qui va durer quatre jours. L'occasion pour les grands patrons de faire le point sur la santé de leurs entreprises. Albert Yuma, le président du conseil d'administration de la Gecamines, l'entreprise minière publique congolaise et patron des patrons congolais, va y donner, ce lundi, une conférence de presse très atte (AllAfrica)


Le chanteur Pilato, critique du pouvoir, s'exile en Afrique du Sud

[RFI] Pilato, un chanteur dont le vrai nom est Fumba Chama, a dû fuir la Zambie il y a un mois après avoir reçu des menaces de mort. Une de ses chansons, dont le titre est Koswe Mumpoto ou « un rat dans la casserole », est perçue comme une critique du président Edgar Lungu. Ce n'est pas forcément faux. (AllAfrica)


Le film «Inxeba» heurte l'ethnie Xhosa

[RFI] Le film sud-africain Inxeba (« la blessure » en langue xhosa) a participé à plus de 40 festivals internationaux et a reçu 19 prix. Sa sortie nationale était prévue vendredi. Mais le film est controversé en Afrique du Sud. Il raconte l'histoire d'amour entre deux hommes lors d'un rite initiatique de l'ethnie Xhosa. Plusieurs cinémas sud-africains ont dû annuler la projection pour des raisons de sécurité. Les appels aux boycotts (AllAfrica)


L'opposition dépose une motion de défiance contre Zuma

[RFI] En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma va devoir faire face à une nouvelle motion de défiance. U (AllAfrica)


Jacob Zuma prononcera-t-il le discours à la nation?

[RFI] En Afrique du Sud, l'incertitude plane sur qui prononcera le discours à la nation la semaine prochaine devant le Parlement. Un discours prévu le 8 février. (AllAfrica)


Une grave sécheresse menace les habitants du Cap

[RFI] En Afrique du Sud, la ville du Cap fait face à une grave sécheresse qui pourrait bien priver ses habitants d'eau. La cité touristique se prépare pour son « Day Zero », le « Jour zéro », quand les réserves d'eau seront trop basses (13,5% contre 26% actuellement), et qu'il faudra couper les robinets. Les scientifiques estiment que le « Jour zéro » surviendra à la mi-avril. (AllAfrica)


Congo-Afrique du Sud - Les parlements des deux pays entendent renforcer leurs liens de coopération

[Les Dépêches de Brazzaville] En visite de travail au Sénat où il a échangé avec Pierre Ngolo, le 2 février, l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Congo, Richard Baloyi a réitéré à son interlocuteur la volonté de son pays de renforcer les liens parlementaires entre les deux pays. (AllAfrica)


Le discours du président Zuma sur l'état de la Nation maintenu au 8 février prochain par le Parlement

[Infos Plus Gabon] Le Cap, Afrique Du Sud -Les instances dirigeantes du Parlement sud-africain ont annoncé jeudi que le discours sur l'état de la Nation aura lieu comme prévu le 08 février, malgré les efforts de l'opposition officielle, l'Alliance démocratique, pour le reporter jusqu'à ce que le président Jacob Zuma, sur la sellette, soit remplacé. (AllAfrica)


Le secrétaire général de l'ANC soupçonné de détournement

[RFI] L'étau se resserre autour de Ace Magashule, un proche de Jacob Zuma, élu récemment secrétaire général de l'ANC. En fin de semaine, la police anti-corruption a effectué plusieurs raids dans ses bureaux, dans le cadre d'une enquête portant sur un détournement de 13,5 millions d'euros d'argent public, qui auraient bénéficié directement à la famille Gupta. Alors que la police anti-corruption affirme avoir presque termin&e (AllAfrica)


Sécheresse - La région du Cap se prépare à une pénurie d'eau

[RFI] En Afrique du Sud, la ville du Cap, touchée par la sécheresse depuis de longs mois, pourrait bientôt être la première grande ville au monde à manquer complètement d'eau. La municipalité du Cap doit activer ce lundi 29 janvier son centre de gestion des désastres, qui doit gérer le dispositif d'urgence « Jour Zéro », c'est-à-dire le jour où les réserves d'eau de la ville atteindront le stade critique d (AllAfrica)


Hommage du ministre de la Culture à Hugh Masekela

[Le Soleil] « C'est avec une tristesse profonde et incommensurable que nous avons appris la disparition de Hugh Masekela, figure monumentale du Jazz.Seigneur des instruments à vent et, particulièrement, légende de la trompette, Masekela est l'auteur de plusieurs compositions qui ont ébloui, transporté et exalté des générations de femmes et d'hommes, toutes cultures confondues. Il avait fait de sa musique un moment de liberté et un instrument de lib&e (AllAfrica)