Afrique du Sud : Actualité

Actualité : Afrique du Sud : Actualité

Le plus ancien dessin au crayon découvert en Afrique du Sud

[Les Dépêches de Brazzaville] Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l'ocre, a été découvert sur un fragment de roche siliceuse dans des couches archéologiques datées de soixante-treize mille ans avant le présent, dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud. (AllAfrica)


COSAFA Féminin - L'Afrique du Sud au bout du suspens, Madagascar éliminé

[CAF] Madagascar quitte déjà le tournoi après un deuxième revers vendredi au Wolfson Stadium. Les Malgaches ont été battues par le Malawi 2-0. Les Flames conservent, elles, un mince espoir de rejoindre le prochain tour. Le pays hôte a attendu la 94eminute pour s'offrir les trois points aux dépens de courageuses Botswanaises. (AllAfrica)


Le rapatriement de la dépouille de Ben Ben contribue à l'unité et réconciliation

[ANGOP] Luanda -Le rapatriement de la dépouille mortelle du général Arlindo Chenda Pena dit "Ben Ben", d'Afrique du Sud vers l'Angola, correspond à la volonté du Président de la République, João Lourenço, de réconcilier la grande famille angolaise et de renforcer l'unité nationale. (AllAfrica)


Siyabonga Nomvethe siffle la fin de carrière professionnelle

[Africa Top Sports] Siyabonga Nomvethe va raccrocher les crampons à la fin de la saison. L'ancien attaquant international de l'Afrique du Sud, âgé de 40 ans va disputer sa dernière saison avant de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel. (AllAfrica)


Criminalité dans le pays - Le constat d'échec des autorités

[RFI] En Afrique du Sud, c'est un moment très attendu et très redouté dans le pays : la publication mardi 11 septembre des chiffres de la criminalité pour l'année écoulée est une douche froide. Si le nombre total de crimes a légèrement diminué, les meurtres sont en très forte augmentation. Le ministre de la Police qui présentait ces statistiques alarmantes a admis l'échec des forces de l'ordre. (AllAfrica)


COSAFA CUP - Les Barea s'inclinent face au Bafana Bafana

[Midi Madagasikara] Premier match et première défaite pour l'équipe nationale malgache. Les Barea dames ont perdu face au Bafana Bafana sur le score de 2 buts à 1, hier, en Afrique du Sud, lors de la première journée des éliminatoires de la COSAFA Cup. (AllAfrica)


COSAFA Féminin - Départ laborieux de l'Afrique du Sud, du Botswana et de l'Ouganda

[CAF] L'Afrique du Sud, le Botswana et l'Ouganda ont pris les trois points mercredi à l'occasion de la première journée du championnat féminin de la COSAFA. Toutefois, aucune des trois victoires n'a été acquise facilement. Les vainqueurs l'emportant sur des scores serrés. (AllAfrica)


COSAFA Cup 2018 (dames) - Afrique du Sud, Botswana et Ouganda déjà au top

[Africa Top Sports] Entame ce mercredi à Port Elizabeth de l'édition 2018 de la Coupe des nations féminines du COSAFA (Conseil des fédérations d'Afrique australe). 12 équipes en lice pour succéder aux Banyana banyana d'Afrique du Sud dont deux invités. (AllAfrica)


À Trianon - soupçonnés de blanchiment d'argent, deux Sud-africains arrêtés

[L'Express] Ils se retrouvent dans de beaux draps. Le directeur d'une société à Riche-Terre, un ressortissant sud-africain, âgé de 43 ans, et un autre qui gère une compagnie à Trianon ont été arrêtés par les limiers de la Metropolitan Division ADSU Alpha 1, mardi 11 septembre. Ils sont soupçonnés de blanchiment d'argent. (AllAfrica)


Coopération - Sipho Pedros Sabuka, Bart De cuyper et Zine Hrizou, nouveaux attachés de défense au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 11 septembre à Brazzaville, la cérémonie officielle d'accréditation des nouveaux attachés d'Afrique du Sud, de Belgique et du Maroc auprès de la République du Congo avec résidence à Kinshasa. (AllAfrica)


Le pays demande à l'Afrique du Sud les restes mortels de Ben-Ben

[ANGOP] Luanda -L'Angola a demandé aux autorités sud-africaines de rapatrier les restes du général Arlindo Chenda Pena "Ben-Ben", ancien chef d'état-major général adjoint des Forces armées angolaises (FAA), décédé dans ce pays le 18 octobre 1998. (AllAfrica)


ITU Telecom World 2018 - Claude Isaac Dé conduit une délégation à Durban

[Fratmat.info] A peine le 2e congrès extraordinaire de l'Union postale universelle (Upu) qui s'est tenu du 3 au 8 septembre, à Addis-Abeba, en Ethiopie, s'est-il achevé que le ministre de l'Économie numérique et de la Poste met le cap sur Durban, en Afrique du Sud. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - L'Afrique du Sud tenue en échec par la Libye

[Africa Top Sports] Victorieuse en terre nigériane lors de la première journée de la CAN 2019, l'Afrique du Sud ne confirme pas ce samedi. Opposés à la Libye dans le cadre de la deuxième journée, les Bafana Bafana n'ont pu faire mieux qu'un nul et vierge 0-0. (AllAfrica)


Projet de retrait des terres arables aux fermiers blancs

[Le Pays] Près d'un quart de siècle après la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, la question foncière refait surface et de la plus belle des manières. En effet, le successeur de Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa, croit dur comme fer que le retrait et la redistribution des terres arables aux populations noires permettront de donner un coup de fouet à l'économie sud-africaine. (AllAfrica)


Diplômes - Les cas de Weah, Kagame, Zuma, Lula... nous interpellent !

[Le Phare] Le vrai-faux débat sur les titres académiques, au moment s'accumulent de mauvais signaux sur l'inclusivité et la des élections, plus que jamais incertaines pour décembre 2018, remonter à la surface les cas des chefs d'Etat en poste ou à retraite, n'ayant pas fait des études supérieures. (AllAfrica)


Boxe - Kuvesa, Masamba et Bukasa défendent la RDC en Afrique du Sud

[Les Dépêches de Brazzaville] Un gala intitulé « The battle of the warriors » a été organisé, le 26 août dernier, à San Arena Time Square (nouvelle salle des spectacles de sept mille places) à Menlyn à Pretoria, où évoluent quelques boxeurs congolais sous les ailes de la structure Bonyeme Boxing Promotions « Ebotu Gym » du promoteur Patrick Bonyeme. (AllAfrica)


DLAMINI-ZUMA reçue aujourd'hui par le Président Alassane OUATTARA

[Confidentiel Afrique] Présente à Abidjan dans le cadre du 3ème Forum de partage de connaissances dénommé "La semaine de l'évaluation 2018", prévu au siège de la Banque Africaine de Développement, sous le thème « Renforcer l'impact du développement », et qui vise à faciliter des réflexions sur la contribution de l'évaluation dans la mise en oeuvre des domaines prioritaires de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine, Mme (AllAfrica)


Boxe - Kuseva, Masamba et Bukasa défendent la RDC en Afrique du Sud

[Les Dépêches de Brazzaville] Un gala intitulé « The battle of the warriors » a été organisé, le 26 août dernier, à San Arena Time Square (nouvelle salle des spectacles de sept mille places) à Menlyn à Pretoria, où évoluent quelques boxeurs congolais sous les ailes de la structure Bonyeme Boxing Promotions « Ebotu Gym » du promoteur Patrick Bonyeme. (AllAfrica)


Chagos à La Haye - Ces pays pour et contre Maurice

[L'Express] Ce mercredi 5 septembre se tient le 3e jour d'auditions à la Cour internationale de justice de La Haye. A partir de midi, heure de Maurice, sont attendus les USA, puis le Guatemala, les îles Marshall, l'Inde, Israel, le Kenya, le Nicaragua et le Nigeria. (AllAfrica)


Début du débat sur la réforme de la terre au Parlement

[RFI] En Afrique du Sud, le débat sur la réforme de la terre a commencé au Parlement. Le parti au pouvoir l'ANC a annoncé vouloir modifier la Constitution pour y faire entrer le principe d'expropriation de fermiers sans compensations. Avant d'être débattue par les députés eux-mêmes, un comité parlementaire auditionne une trentaine de grandes organisations du pays. (AllAfrica)


Le HCR tire la sonnette d'alarme face aux récentes violences contre les étrangers en Afrique du Sud

[UN News] Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est extrêmement préoccupé par les récentes violences xénophobes en Afrique du Sud. Parmi les personnes visées se trouvaient des réfugiés et des demandeurs d'asile. (AllAfrica)


L'Afrique du Sud face au spectre de la récession

[RFI] Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Cyril Ramaphosa, pour le deuxième trimestre consécutif l'économie sud-africaine recule- -0,7% - ce qui fait que le pays est techniquement en récession. (AllAfrica)


Inclusion financière - Le prix MIT Zambezi remporté par la société sud-africaine Wala

[Midi Madagasikara] 100 000 dollars américains ! C'est la récompense attribuée au premier lauréat de l'édition 2018 du Prix MIT Zambezi, pour l'innovation dans l'inclusion financière. (AllAfrica)


Commission drogue - Jibraan Khudurun «séquestré et torturé» en Afrique du Sud

[L'Express] Il a vécu un véritable calvaire lors de son dernier voyage en Afrique du Sud, en juillet. Jibraan Khudurun, un fashion designer de 26 ans, dont le nom a été cité dans le rapport Lam Shang Leen, sort de son mutisme. Cet habitant de Moka, qui est rentré à Maurice depuis le 1er août, dit en effet avoir attendu qu'il se rétablisse pour enfin briser le silence. Il allègue avoir été kidnappé, séquestré et tort (AllAfrica)


Vers une reconnaissance du mariage musulman?

[RFI] L'Afrique du Sud se dirige vers une reconnaissance du mariage musulman. C'est en tout cas ce que la Haute Cour du Cap-Occidental a jugé vendredi 31 août. La justice donne deux ans au Parlement sud-africain pour légiférer et permettre au quasiment 1 million de musulmans sud-africains de jouir des mêmes droits que le reste des citoyens en cas de divorce. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Zungu out 5 mois, l'Afrique du Sud compte ses blessés

[Africa Top Sports] Stuart Baxter ne sait plus où mettre la tête. le sélectionneur de l'Afrique du Sud fait face à une multitude de blessés dans son effectif avant le match de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre la Libye. (AllAfrica)


Corruption - La commission fait sa première victime de poids

[RFI] En Afrique du Sud, la grande commission d'enquête sur le scandale de corruption à la tête de l'État continue ses auditions. Depuis deux semaines, des personnalités publiques témoignent pour faire la lumière sur les accusations de corruption qui visent la famille indienne des Gupta et Jacob Zuma. (AllAfrica)


Une importante livraison d'équipement minier témoigne de la force de XCMG en Afrique du Sud

[PR Newswire] Xuzhou, Chine -XCMG, le plus grand fabricant de machines de construction de Chine, a livré six machines à une société minière en Afrique du Sud, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de la marque sur le marché africain. (AllAfrica)


Coetzee brosse le portrait de l'artiste en «intellectuelle vieillissante»

[RFI] Le dernier livre sous la plume du grand auteur sud-africain JM Coetzee, L'abattoir de verre, n'est pas un roman. Il est composé de sept tableaux brefs, plus proches des chroniques que des nouvelles. (AllAfrica)


Pillages et nouvelles violences xénophobes à Soweto

[RFI] Dans le township de Soweto, deux commerçants d'origines étrangères ont été tués mercredi 28 août par une foule en colère et plusieurs magasins ont été détruits. En cause, des produits périmés auraient été vendus depuis plusieurs semaines. Mais le malaise est plus profond. Les violences xénophobes sont récurrentes dans les townships du pays, sans réelle réponse des autorit&eacu (AllAfrica)


Action humanitaire - Yvonne Chaka Chaka, nouvelle ambassadrice du Nepad

[Les Dépêches de Brazzaville] Chanteuse et humanitaire de notoriété internationale, la Sud-Africaine est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'agence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad). (AllAfrica)