Afrique de l'Ouest : Actualité

Actualité : Afrique de l'Ouest : Actualité

Niger:Des militants de l'opposition placés sous mandat de dépôt

[RFI] Au Niger, des militants de l'opposition ayant organisé un « sit-in », à Niamey, dimanche 4 février, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils devraient être jugés, en début de semaine prochaine, pour trouble à l'ordre public. (AllAfrica)


Togo:AS Togo Port battue mais pas abattue !

[Télégramme228] En s'inclinant (1-2) cet après-midi en match aller du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, face à l'AC Léopard de Dolisie en terre congolaise, le club togolais de l'AS Togo Port n'a pas perdu toutes les chances d'une qualification pour le prochain tour. (AllAfrica)


Mali:Aissata Koné Sidibé, DG Coris Bank Mali aux commandes du Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique.

[Confidentiel Afrique] La malienne Aissata Koné Sidibé, qui occupe le fauteuil de Directrice Générale de Coris Bank Mali a été cooptée par ses pairs pour driver le Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique. (AllAfrica)


Guinée:Mamadou Samba Diallo, candidat de l'UFDG à Dixinn - « leur mission s'était de me tuer »

[Aminata.com] Le domicile privé de l'ex- président de la délégation spéciale dans la commune de Dixinn, candidat en tête de liste de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) , pour les élections communales, Mamadou Samba Diallo, a été attaqué jeudi, 08 février 2018, par un groupe de jeunes de son quartier. (AllAfrica)


Togo:Tokyo compte sur le soutien de Lomé

[Togonews] Le Japon est candidat pour accueillir l'exposition universelle de 2025 (3 mai-3 novembre) à Osaka (région du Kansai). (AllAfrica)


Mauritanie:Un activiste arrêté pour des messages diffusés sur des réseaux sociaux

[HRW] Tunis -Les autorités mauritaniennes détiennent depuis le 24 janvier 2018 un activiste qui aurait diffusé des messages sur les réseaux sociaux dénonçant la discrimination, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. (AllAfrica)


Guinée:Le pays renoue avec la violence

[Deutsche Welle] Les affrontements entre les militants de partis politiques ont fait plusieurs morts. Au moins 50 personnes ont été interpellées dans le centre du pays, où ces violences post-électorales ont fait cinq morts. (AllAfrica)


Sénégal:Des centaines de sénégalais marchent à l'invitation de l'opposition

[APS] Dakar -La marche initiée cet après-midi par l'opposition pour des "élections libres et démocratiques" a draîné de nombreuses foules qui ont arpenté les rues de Dakar allant de l'Avenue Bourguiba au rond-point du Boulevard du Général De Gaulle, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges

[Fratmat.info] L'Afe contient plusieurs dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises. (AllAfrica)


Mauritanie:Le Président sénégalais entame une visite de deux jours en Mauritanie

[ANI] Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal est arrivé, jeudi soir, à Nouakchott pour une visite de travail de deux jours en Mauritanie à l'invitation de son frère et ami Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. (AllAfrica)


Cameroun:Opération de bouclage et scènes de panique à Bamenda

[RFI] Tensions à Bamenda au Cameroun anglophone vendredi 9 février. Un important déploiement militaire a été signalé en ville et des scènes de panique rapportées, notamment sur les réseaux sociaux. Il s'agissait d'une opération de bouclage après le meurtre d'un militaire jeudi soir, expliquent les autorités. (AllAfrica)


Sénégal:Manifestation à Dakar aux côtés de l'opposition

[RFI] Un millier de personnes environ ont marché vendredi après-midi 9 février à Dakar aux côtés de l'opposition. Cette manifestation, autorisée par le préfet, est la première réunissant plusieurs tendances de l'opposition depuis la dispersion par la police d'un autre rassemblement, interdit celui-ci, en octobre 2016. Les représentants demandent aujourd'hui, à un an de la présidentielle, un consensus entre majorité e (AllAfrica)


Nigeria:Abuja fait pression sur le Togo

[RFI] Les crises politiques sont mauvaises pour le développement économique de la région. C'est un message en direction de Lomé de Muhammadu Buhari, le président nigérian, qui recevait jeudi 8 février le nouvel ambassadeur du Togo à Abuja. A cinq jours de l'ouverture du dialogue avec l'opposition togolaise, le Nigeria veut éviter tout débordement et fait pression pour qu'une transition pacifique soit trouvée. (AllAfrica)


Guinée:Élections communales 2018 - Les résultats partiels annoncés dans quelques heures

[Aminata.com] À l'occasion d'une conférence de presse qu'elle a organisée dans ses locaux jeudi 08 février 2018, la commission électorale nationale indépendante (CENI) , a annoncequ'elle commencera la publication des résultats partiels définitifs ce vendredi 09 février. (AllAfrica)


Burkina Faso:Polémique autour du pagne du 8-mars

[Le Pays] Dans un mois environ, le monde entier célèbrera la femme. C'est la fête connue de tous, que l'on appelle Journée internationale de la femme. Elle est célébrée le 8-Mars de chaque année. Ce jour-là, les femmes seront à l'honneur. (AllAfrica)


Togo:Encouragements de la communauté internationale

[Togonews] Dans un communiqué commun publié vendredi, l'Union européenne, les ambassades de France, d'Allemagne et des Etats-Unis ainsi que le SNU (Système des Nations Unies) se félicitent de l'ouverture d'un dialogue politique au Togo. (AllAfrica)


Mauritanie:La pêche et le gaz au cœur de la visite du président sénégalais

[RFI] Après les accolades à l'aéroport ce jeudi soir, place aux gros dossiers entre le Sénégal et la Mauritanie. Le président Macky Sall est à Nouakchott pour une visite de travail chez son voisin. Au menu des discussions, la question de la pêche, avec le renouvellement des accords caducs depuis deux ans, et le projet d'exploitation de gaz à la frontière. (AllAfrica)


Sénégal:Parfum de détournement de millions - La mairie de kanel «ouvre» sa caisse

[Sud Quotidien] Le compte administratif (gestion 2016) de la mairie de Kanel (Région de Matam) fait l'objet de vives controverses. (AllAfrica)


Sénégal:Procès du maire de Dakar Khalifa Sall - Vive altercation entre le juge Lamotte et Me Ousseynou Fall

[Sud Quotidien] Le procès concernant l'affaire de la caisse d'avance de la mairie de Dakar a enregistré hier, mercredi 8 février, un nouvel incident. Le président du tribunal, Malick Lamotte, a eu une vive altercation verbale avec Me Ousseynou Fall de la défense sommé de quitter la salle par le juge avant que ce dernier ne revienne sur sa décision. (AllAfrica)


Sénégal:Rapports tendus entre le Sénégal et ses voisins - Pr Buuba Diop déterre les racines du mal

[Sud Quotidien] Une dizaine de jours après «l'assassinat» du jeune pêcheur Fallou Sall, originaire de Nguet-Ndar, par des gardes-côtes mauritaniens, le samedi 27 janvier dernier, le président Macky Sall a foulé le sol de Nouakchott hier, jeudi 8 février 2018, pour une visite de travail de 48 heures à l'invitation de son homologue, Mohamed Ould Abdel Aziz. Une occasion pour nous de revisiter les relations entre le Sénégal est ses voisins, notamment du (AllAfrica)


Mauritanie:Relations Mauritanie - Sénégal - Macky et Aziz s'expliquent

[Sud Quotidien] Le président Macky Sall est arrivé, hier jeudi soir, à Nouakchott pour une visite de travail de deux jours en Mauritanie à l'invitation de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a eu un tête-à-tête avec son hôte avant d'élargir l'entretien aux autres membres des deux délégations. (AllAfrica)


Sénégal:Menaces de mort, injures publiques - El Hadj Diouf arrêté puis libéré

[Sud Quotidien] L'information s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux hier, jeudi 8 février. L'ancien attaquant de l'équipe nationale de football du Sénégal, El Hadj Ousseynou Diouf a été arrêté par la Section de Recherche de la Gendarmerie de Colobane avant d'être libéré dans la journée. (AllAfrica)


Sénégal:Incident mortel à la frontière sénégalo - bissau guinéenne

[Sud Quotidien] Un violent affrontement qui a opposé des douaniers sénégalais à des pèlerins bissau-guinéens a fait deux morts. Tout s'est passé vers 10H au poste des Douanes de Nianao, situé à 4 km de la frontière. (AllAfrica)


Mauritanie:Dakar et Nouakchott signent un accord pour l'exploitation du champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim"

[APS] Le Sénégal et la République islamique de Mauritanie ont signé, vendredi matin à Nouakchott, un accord de coopération inter-gouvernemental pour le développement et l'exploitation du champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", a constaté l'APS. (AllAfrica)


Mauritanie:Dakar et Nouakchott invités à considérer la gestion de la pêche comme "priorité"

[APS] Dakar -L'ONG Greenpeace invite les chefs d'États du Sénégal et de la Mauritanie à "considérer comme priorité la gestion régionale de la pêche en Afrique de l'Ouest", lors de leur rencontre prévue jeudi et vendredi à Nouakchott. (AllAfrica)


Sénégal:Le président Macky Sall s'entretient avec son homologue mauritanien

[APS] Le président de la République, Macky Sall, s'est entretenu vendredi matin avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. (AllAfrica)


Guinée:Siguiri - Des frustrations au sein du RPG arc-en-ciel après la publication des résultats

[Aminata.com] L'éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé. Le RPG qui s'attendait avoir au moins les 41 conseillers au cours de ces élections communales, n'a eu que 20 , même pas la majorité absolue, cette réalité a causé une frustration totale au siège du parti ce lendemain de la proclamation des résultats Chez El hadj Tidjane Troré le Ministre d'Etat à la présidence. (AllAfrica)


Guinée:Me Salif Kebé, président de la CENI - « Pour le moment, aucun procès-verbal n'est annulé »

[Aminata.com] Le président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) a animé un point de presse dans les locaux de l'institution jeudi 08 février 2018. Il était question de faire le point sur la situation des élections communales du 04 février dernier en Guinée. (AllAfrica)


Sénégal:Puma, nouvel équipementier des Lions de la Téranga

[Africa Top Sports] Déjà lié à Puma entre 2004 et 2016, le Sénégal sera de nouveau habillé par l'équipementier allemand. En effet, les Lions de la Téranga se sont de nouveau engagés avec Puma pour les cinq prochaines années. L'annonce a été faite par les responsables de la firme allemande. (AllAfrica)


Sénégal:La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents de Nianao

[APS] Dakar -La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents qui se sont produits, jeudi, dans la localité de Nianao, située à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, faisant un mort. (AllAfrica)


Guinée-Bissau : polémique sur un accord politique

Ouestafnews – L'accord dit de Conakry signé en octobre 2016 par les acteurs politiques en Guinée-Bissau constitue aujourd’hui la pomme de discorde qui plonge ce pays d'Afrique de l'Ouest dans un... (ouestaf.com)