Algérie : Actualité

Actualité : Algérie : Actualité

La presse française salue le geste "historique" du président Macron sur Maurice Audin

[Algerie Presse Service] Paris -La presse française a salué vendredi le geste "historique" du président Emmanuel Macron qui a reconnu jeudi officiellement la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinat de Maurice Audin, en juin 1957. (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Rachid Taoussi expulsé de l'hôtel du WAC

[Africa Top Sports] Les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF débutent ce vendredi 14 septembre avec le derby maghrébin entre les Algériens de l'ES Sétif et les Marocains du Wydad Casablanca (tenant du titre). (AllAfrica)


Affaire Maurice Audin - La reconnaissance "laissera une trace ineffaçable" (Stora)

[Algerie Presse Service] Paris -L'historien Benjamin Stora a affirmé jeudi, que la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinant, en juin 1957, du militant algérien Maurice Audin, "laissera une trace ineffaçable". (AllAfrica)


L'Algérie et les USA conviennent d'examiner l'opportunité d'un partenariat commercial en Afrique

[Algerie Presse Service] - L'Algérie et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour engager des discussions sur un partenariat commercial approfondi visant à conquérir des marchés en Afrique, a indiqué le ministre du Commerce, Said Djellab. (AllAfrica)


Mort de Maurice Audin - Comment Macron en est arrivé au mea culpa de la France

[RFI] Cela faisait 61 ans que la famille Audin attendait la fin d'un mensonge d'Etat et la reconnaissance que Maurice Audin, assistant de mathématiques à la faculté d'Alger, militant du parti communiste algérien et en faveur de l'indépendance avait été torturé et tué après son arrestation par des parachutistes le 11 juin 1957. « J'ai le devoir de déplier cette histoire » a dit Emmanuel Macron à Josette Audin jeudi &ag (AllAfrica)


La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie

[Algerie Presse Service] ALGER - La Chancelière allemande, Angela Merkel, effectuera lundi prochain, une visite officielle en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. (AllAfrica)


Réactions positives à Alger après le mea culpa de la France dans l'affaire Audin

[RFI] Emmanuel Macron a reconnu jeudi la responsabilité de l'Etat français dans la mort « sous la torture » de Maurice Audin, un mathématicien communiste et anticolonialiste arrêté le 11 juin 1957 pendant la bataille d'Alger, une décision réclamée de longue date, attendue par la famille Audin et par le PCF, et qualifiée d'« historique » par les spécialistes. Outre-Méditerranée, Alger parle d'une « ava (AllAfrica)


Entretien téléphonique du Président Bouteflika avec son homologue français

[Algerie Presse Service] Alger -Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu au téléphone jeudi avec son homologue français, M. Emmanuel Macron des relations bilatérales "marquées du sceau du partenariat stratégique", ainsi que de la situation au Mali et en Libye, a annoncé un communiqué de la présidence de la République. (AllAfrica)


Crise libyenne - consolider la paix et éviter de nouveaux affrontements

[Algerie Presse Service] Alger -L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Libye Ghassan Salamé, qui s'est réuni avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union national libyen (GNA), Fayez el-Sarraj, et plusieurs chefs militaires et sécuritaires pour consolider l'accord de cessez-le-feu à Tripoli signé le 4 septembre, envisageait jeudi de former une commission chargée d'appliquer cette accord. (AllAfrica)


Torture pendant la guerre de libération - La France reconnaît officiellement

[Algerie Presse Service] - La France a reconnu jeudi officiellement avoir instauré un "système" recourant à la "torture" pendant la guerre de libération nationale. (AllAfrica)


Adrar - Décès du président de la FASM Chiheb Bahloul

[Algerie Presse Service] ADRAR - Le président de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), Chiheb Bahloul, est décédé vendredi à Timimoune (Adrar), suite à un malaise cardiaque, a-t-on appris auprès de la Protection civile. (AllAfrica)


Rachid Taha inhumé à Sig (Mascara)

[Algerie Presse Service] Mascara - L'artiste Rachid Taha, décédé en France des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 59 ans a été inhumé après la prière du vendredi dans la commune de Sig (Mascara). (AllAfrica)


Lancement "prochainement" d'une étude de protection de la ville de Tébessa contre les inondations

[Algerie Presse Service] Tebessa -Une étude de protection de la ville de Tébessa contre les catastrophes naturelles, les inondations notamment, sera "prochainement" lancée, a révélé vendredi l'inspecteur général auprès du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Abderrahmane Sidini. (AllAfrica)


Lutte contre l'envenimation scorpionique - Ouargla abrite fin septembre une rencontre

[Algerie Presse Service] Alger -La wilaya d'Ouagla abritera, vers la fin septembre, une rencontre regroupant des experts dans le domaine de la lutte contre l'envenimation scorpionique, a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. (AllAfrica)


Intempéries - Les usagers de la route appelés à faire preuve de vigilance et de prudence

[Algerie Presse Service] ALGER - Les services de Sûreté ont appelé les usagers de la route à faire preuve de vigilance pendant la conduite sous les premières pluies en début d'automne, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). (AllAfrica)


Intempéries à Tébessa - Guitouni instruit ses services à se mobiliser fortement

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a instruit jeudi dernier suite aux dernières intempéries qu'a connues la wilaya de Tébessa, tous ses services de se mobiliser "fortement" et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour réparer les dommages causés aux réseaux électriques et rétablir l'alimentation en énergie dans les "plus brefs délais", a indiqué vendredi le ministère de l'Energie dans un communiqu (AllAfrica)


Sig (Mascara) - Le défunt Rachid Taha accompagné à sa dernière demeure

[Algerie Presse Service] MASCARA - La cérémonie d'inhumation du défunt musicien Rachid Taha s'est déroulée vendredi après la prière d'El Dohr au cimetière de sa ville natale Sig, dans une ambiance empreinte de tristesse et d'affliction. Ses proches, ses amis et ses nombreux collègues artistes, présents sur place, ont mis en exergue les qualités intrinsèques et la simplicité du défunt. (AllAfrica)


Assassinat de Maurice Audin - La reconnaissance de la France "un pas positif louable"

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a qualifié, jeudi à Alger, de "pas positif louable" la reconnaissance par l'Etat français de sa responsabilité dans la disparition et la torture, durant la Guerre de libération nationale, de Maurice Audin. (AllAfrica)


Artistes et hommes de culture saluent la mémoire de Rachid Taha

[Algerie Presse Service] Alger -Artistes et hommes de culture ont salué la mémoire de Rachid Taha, artiste ancré dans sa culture et une icône de la musique algérienne, décédé mardi dans son domicile près de Paris à l'âge 59 ans. (AllAfrica)


Les Algériens gagneraient à préserver le précieux acquis de la paix et de la stabilité

[Algerie Presse Service] ALGER - Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a affirmé, jeudi à Alger, que les Algériens gagneraient à préserver le précieux acquis de la paix et de la stabilité, préconisant la conjugaison des efforts de l'ensemble des institutions et acteurs, notamment des gens des médias qui ont, a-t-il estimé, "un rôle pivot dans la sensibilisation de la société et la vulgarisation des valeurs de fraternité, de (AllAfrica)


Lancement lundi à Alger du Réseau africain des centres antipoison

[Algerie Presse Service] ALGER - Le Réseau africain des centres antipoison sera lancé lundi prochain à Alger à l'occasion d'une réunion organisée par le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, indique un communiqué de cette instance. (AllAfrica)


Moins de 7% des mamans allaitement exclusivement leurs bébé jusqu'à 6 mois

[Algerie Presse Service] Oran -L'allaitement maternel est en "net déclin" en Algérie avec seulement 6,6% de mamans qui alimentent leurs bébé exclusivement avec du lait maternel jusqu'à l'âge de 6 mois, a alerté vendredi le Pr Belkacem Chefi, membre du Comité national de la promotion de l'allaitement maternel. (AllAfrica)


Société d'ammoniac et d'urée (Sorfert) - Un convoyeur de chargement de l'usine jusqu'au port d'Arzew

[Algerie Presse Service] Oran -La société d'ammoniac et d'urée "Sorfert", basée à la zone pétrochimique d'Arzew (Oran), prévoit la réalisation, prochainement, d'un convoyeur de chargement d'urée qui part du complexe au port d'Arzew, a annoncé son Président directeur général (Pdg) Massimo Lateano. (AllAfrica)


Accidents de route - 20 morts et 345 blessés en une semaine

[Algerie Presse Service] Alger -Vingt (20) personnes ont trouvé la mort et 345 autres ont été blessés dans 300 accidents en zones urbaines, entre le 4 et le 10 septembre, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). (AllAfrica)


Proposition de fonds supplémentaires au titre du PLF 2019 pour le parachèvement de certains projets

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a affirmé, jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN), qu'une proposition avait été soumise à l'effet d'affecter des fonds supplémentaires à son secteur pour le parachèvement de certains projets, et ce dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF-2019). (AllAfrica)


7e session extraordinaire de la conférence ministérielle africaine sur l'environnement - Zerouati samedi à Nairobi

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati prendra part, samedi à Nairobi (Kenya), aux travaux de la 7e session extraordinaire de la conférence ministérielle sur l'environnement, a indiqué vendredi un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Des projets de réalisation de structures pédagogiques pour éviter la surcharge des classes

[Algerie Presse Service] ALGER - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé, jeudi à Alger, des projets de réalisation de nouvelles structures pédagogiques afin de pallier le problème de surcharge des classes et assurer le bien-être de l'élève et de l'enseignant. (AllAfrica)


10 Festival de la calligraphie - Des miniatures et des ARTs décoratifs s'ouvre à Alger

[Algerie Presse Service] ALGER - Le 10e Festival international de la calligraphie arabe, des miniatures et des arts décoratifs s'est ouvert jeudi à Alger avec la participation de créateurs algériens et étrangers. (AllAfrica)


Le fils de Maurice Audin appelle les témoins à "dire la vérité" et à "transmettre les documents"

[Algerie Presse Service] Paris -Le fils de Maurice Audin, Pierre, a appelé vendredi les témoins de la guerre de libération nationale à "dire la vérité" et à "transmettre les documents" sur l'assassinat de son père par l'armée française, survenu il y a 61 ans. (AllAfrica)


L'Algérie une école de lutte et de prévention contre la radicalisation

[Algerie Presse Service] ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé, jeudi, que l'Algérie a réussi grâce à son discours civilisationnel en matière de paix et de réconciliation à devenir une école en matière de lutte et de prévention contre l'extrémisme et la radicalisation. (AllAfrica)


إجماع لدى المعارضة أن الرئاسيات حسمت

كانت نهاية الأسبوع المنقضي سياسية بإمتياز، لكن ليس لتكسير الركود المفروض على الساحة منذ أشهر تحسبا الانتخابات الرئاسية. أحزاب المعارضة التي إحتلت الواجهة هذه المرة أجمعت على أن رئاسيات 2019 لن تختلف عن المواعيد الرئاسية السابقة. (liberte-algerie.com)