Algérie : Actualité

Actualité : Algérie : Actualité

Santé Algérie : Démarrage du Plan anti-cancer

Le Plan anti-cancer 2015-2019, qui devait entrer en vigueur en 2015, est « activé » et sa mise en oeuvre a commencé, a annoncé, hier, mercredi, le Professeur Messaoud Zitouni, chargé par le Président Bouteflika de le piloter. Le Pr Zitouni a précisé, dans une intervention à la radio nationale, à l'occasion du « Mois du cancer » qui correspond au mois d'octobre, que « le Plan (national) anti-cancer 2015-2019 entre dans sa mise en œuvre », et cette phase « est la plus (...) - Sciences et Vie (actudz.com)


Algérie : Ouverture des bureaux de change

L'ouverture des bureaux de change officiels en Algérie n'est pas pour demain, a révélé, hier à Alger, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal. « Pour l'ouverture des bureaux de change, il faut encore du temps », a affirmé M. Loukal dans une brève déclaration à la presse, en marge du lancement officiel du service e-paiement. « Il faut réunir les conditions pour ces bureaux de change à même d'assurer leur efficacité sur le marché de la devise. Pour (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Le e-paiement disponible

Le e-paiement est entré, officiellement, en vigueur à partir d'hier, prêt à être utilisé par les 1.300.000 détenteurs de cartes distribuées à cet effet mais disposant préalablement d'un mot de passe, en attendant, dans une seconde phase, les quelque 7 millions de personnes détentrices d'une carte de paiement délivrées par les services de la poste. L'annonce a été faite hier, par le ministre délégué chargé de l'Economie numérique, Mouatassim Boudiaf, au micro de (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Les détails sur dispositions de sécurité routière

Sans grande surprise, et devant le nombre effarant des accidents de la route et des drames du bitume, l'instauration du système du permis à points et le durcissement des sanctions contre les contrevenants figurent parmi les dispositions phares du projet de loi relative à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, qui sera présenté, prochainement, à l'Assemblée populaire nationale (APN). Selon ses concepteurs, ce projet de loi, inscrit à (...) - Actualités (actudz.com)


Condor prévoit d'exporter pour un demi-milliard d'euros en Europe

La moitié du chiffre d'affaires de Condor Electronics sera réalisée à l'étranger d'ici l'année 2022. Cela représente un peu plus d'un demi-milliard d'euros. Pour y arriver, Condor a lancé hier les premiers jalons pour atteindre cet objectif extrêmement ambitieux. En effet, Condor, qui participe pour la première fois à l'IFA de Berlin, le plus grand salon mondial des technologies et de l'électronique, a signé avec Evodial, une grosse boîte (...) - Téchnologie (actudz.com)


C'est où Tlemcen ?

Après l'avoir écrite je m'aperçois que, pour une fois, ma chronique est une vraie chronique, pas une opinion : elle rapporte un morceau de temps, autrefois, ailleurs. J'ai reçu ce matin, d'un ami Algérien, une photo. De classe. En noir et blanc. 5ème A, 1958-1959. Cinquante ans ! Un monde est revenu sur moi. Enfoui, pas oublié. « Forclos » aurait dit Jacques Lacan. Une de ces pépites de mémoire auxquelles on ne pense presque jamais mais qui, quand elles surgissent, (...) - Culture (actudz.com)


Algérie : Des concessionnaires au banc des accusés

La relation concessionnaires-clients acheteurs de véhicules neufs n'est pas au beau fixe. Le ministère du Commerce vient de le rappeler encore une fois, en révélant que ses services ont reçu en deux mois près d'une vingtaine de requêtes de clients mécontents des prestations des concessionnaires automobiles. « Nous avons reçu, durant les mois de juin et juillet derniers, 18 requêtes à l'égard des concessionnaires qui n'auraient pas respecté leurs engagements (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Vers une augmentation des prix des médicaments ?

Si le marché du médicament connaît, ces derniers mois, une stabilité sur le plan de la disponibilité des produits, à des exceptions près, il fait face, actuellement, au problème de l'autosuffisance et d'une probable augmentation des prix. Selon les chiffres officiels de 2015, la production nationale représente 45%, en valeur sur le marché local et 55% en volume. Des taux, selon le président du Syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO), M. Belambri, qui (...) - Economie (actudz.com)


Tout le monde veut gouverner mais personne ne veut être citoyen

Devant la situation sociale actuelle, les circonstances environnementales présentes, la conjoncture économique courante, le contexte culturel existant, il y a l'Algérien lambda, le « pauvrico », ce laissé-pour-compte de la société, le petit bourgeois (fils à papa), et l'intellectuel de tout horizon. Ce qui nous importe le plus dans cette petite contribution superficielle, ce sont plus ces intellectuels, ils ont tendance à avoir la préférence de se déclarer fidèles à leurs (...) - L'édito (actudz.com)


4 bombes de confection artisanale et une casemate détruites à Tébessa, Boumerdès et Médéa

[Algerie Presse Service] Alger -Quatre bombes de confection artisanale et une casemate pour terroristes ont été détruites vendredi par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à Tébessa, Boumerdès et Médéa, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Ligue des champions d'Afrique - Belaïli, du déclin à la gloire

[Algerie Presse Service] Alger -Arborant fièrement le drapeau national vendredi soir au stade Radès à l'issue de la consécration de son équipe l'ES Tunis en finale (retour) de la Ligue des champions d'Afrique de football face aux Egyptiens d'Al-Ahly (3-0), le milieu offensif algérien Youcef Belaïli aura réussi à remonter la pente, alors qu'il s'était retrouvé trois ans plus tôt au bord du gouffre pour une histoire de dopage. (AllAfrica)


Karaté-do/Championnats du monde - Médaille de bronze pour Lamia Maâtoub (-68 kg)

[Algerie Presse Service] Madrid -L'Algérienne Lamia Maâtoub (kumité / -68 kg) a remporté samedi la médaille de bronze aux Championnats du monde de karaté-do qui se déroulent à Madrid (Espagne), en battant la Bélarusse Maria Aliakseyava (2-1). (AllAfrica)


Togo-Algérie (Qualifications CAN-2019) - Les préparatifs avancent, les billets en vente vendredi

[Algerie Presse Service] Lome -Les préparatifs de la rencontre Togo-Algérie prévue le 18 novembre au stade communal de Lomé pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique CAN-2019 "avancent bien" et (AllAfrica)


Ghouini appelle la population à adhérer en masse à la prochaine opération électorale

[Algerie Presse Service] Medea -Le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a appelé, samedi à partir de Médéa, la population à "s'impliquer et à adhérer en masse à la prochaine opération électorale". (AllAfrica)


L'ingérence marocaine dans les activités du Centre Georges-Pompidou est "inacceptable"

[Algerie Presse Service] Paris -L'artiste américain, Jean Lamore, a dénoncé samedi l'ingérence marocaine dans les activités du Centre Pompidou de Paris ayant abouti à la suspension de la présentation de son ouvrage, une décision qu'il qualifie "d'inacceptable". (AllAfrica)


23e Sila - "L'Algérie vue par les orientalistes russes", un ouvrage signé Abdelaziz Boubakir

[Algerie Presse Service] Alger -L'écrivain Abdelaziz Boubakir présente à travers son dernier ouvrage, "L'Algérie vue par les orientalistes russes", un guide en langue arabe à l'attention des chercheurs et spécialistes des relations algéro-russes, et des études russes sur l'Algérie. (AllAfrica)


Il y a cent ans, la signature de l'armistice marque la fin de la Grande Guerre

[Algerie Presse Service] Paris -Il y a cent ans, la signature de l'armistice dans un wagon-restaurant à Compiègne (87 km au nord-est de Paris) marque la fin de la Première Guerre mondiale à laquelle des milliers d'Algériens ont pris part au côté de la France et ses alliés. L'armistice, qui a été signé le 11 novembre 1918 à 5h15 par les généraux allemands et les alliés, entre en vigueur à 11h12 avec un cessez-le-feu. (AllAfrica)


Imagerie médicale - Les progrès technologiques enregistrés au pays exigent plus d'efforts en matière de formation

[Algerie Presse Service] Oran -Les progrès enregistrés par l'Algérie en matière de développement technologique de l'imagerie médicale nécessitent davantage d'efforts dans le domaine de la formation, a estimé, samedi à Oran, le président de l'Association algérienne des manipulateurs en imagerie médicale. (AllAfrica)


Le Maroc interdit le festival Migrant'scène de Tanger, les organisateurs dénoncent

[Algerie Presse Service] Rabat -Les autorités marocaines ont interdit le déroulement à Tanger du festival Migrant'scène, un espace d'échanges autour de la question liées aux migrations, une décision dénoncée par "Le Groupement antiraciste d'accompagnement et de défense des étranger-e-s et migrant-e-s (GADEM), organisateur du Festival. (AllAfrica)


Forum de Paris sur la paix - Les solutions de demain au menu

[Algerie Presse Service] Paris -Plus d'une centaine d'actions et de solutions pour demain seront examinées au Forum de Paris sur la paix qui s'ouvrira dimanche pour lequel 105 pays ont été invités. (AllAfrica)


Tipasa - Réouverture de la source de Sidi Lekbir dimanche après son réaménagement

[Algerie Presse Service] Tipasa -La source de Sidi Lekbir de la commune de Hameur El Ain à Tipasa, sera ouverte de nouveau au public à partir de dimanche, selon l'annonce faite samedi, par la direction des ressources en eau de la wilaya. (AllAfrica)


Le pays s'offre les services de la firme-conseil américaine, Keene Consulting

[Algerie Presse Service] Washington -L'ambassade d'Algérie à Washington vient de signer un contrat d'une année avec la firme-Conseil américaine, Keene Consulting, destiné à promouvoir l'image et les centres d'intérêts de l'Algérie aux Etats-Unis, a appris l'APS samedi auprès de sources diplomatiques algériennes à Washington. (AllAfrica)


Café - 84% des marques nationales "non conformes" à la législation

[Algerie Presse Service] Alger -Pas moins de 84% des marques nationales de café sont non conformes aux normes requises par la législation, a indiqué samedi le président de l'Organisation algérienne pour la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi. (AllAfrica)


Mihoubi remet une série d'ouvrages à la République arabe sahraouie démocratique

[Algerie Presse Service] Alger -Un total de 700 ouvrages à été remis, samedi à Alger, par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi à la République arabe sahraouie démocratique (RASD). (AllAfrica)


Création de la Confédération des syndicats algériens

[Algerie Presse Service] Alger -La Confédération des syndicats algériens (CSA), regroupant 13 syndicats autonomes issus de différents secteurs, a été créée samedi à Alger, lors d'une Assemblée générale constitutive. (AllAfrica)


Talaie El Hourriyet - Le Comité central prendra la décision relative à la présidentielle "au moment opportun"

[Algerie Presse Service] Alger -Le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis a affirmé ,samedi à Alger, que la décision relative à la participation du parti à la prochaine présidentielle sera prise par le Comité central "en toute souveraineté et au moment opportun". (AllAfrica)


Grande mosquée d'Alger - Les travaux avancent conformément aux délais fixés

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a affirmé, samedi à Alger, que les travaux de réalisation de la Grande mosquée d'Alger avançaient "à un rythme respectable", conformément au calendrier et aux délais fixés. (AllAfrica)


Ouargla - Engouement pour les nouveaux métiers répondant au marché de l'emploi

[Algerie Presse Service] Ouargla -De nouveaux métiers d'artisanat suscitent un engouement remarquable des inscrits à la chambre d'artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya d'Ouargla répondant aux exigences du marché local de l'emploi, a-t-on appris des responsables de cet organisme. (AllAfrica)


FAO - L'utilisation croissante des antimicrobiens dans l'agriculture entraîne une résistance aux traitements

[Algerie Presse Service] Alger -L'intensification de la production agricole a entraîné une utilisation croissante des antibiotiques causant une résistance aux antimicrobiens, a indiqué l'Organisation des nations unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site web. (AllAfrica)


Prisonniers sahraouis/Gdeim Izik - Appel pour sauver le militant Abdallah Abbahah

[Algerie Presse Service] El Aayoun -La ligue pour la protection des prisonniers sahraouis (LPPS) a lancé samedi un appel urgent à la communauté internationale afin d'agir rapidement pour sauver le détenu sahraoui, Abdallah Abbahah, ainsi que ses camarades en grève de la faim depuis 40 jours dans les prisons marocaines. (AllAfrica)


Guerre de libération nationale - Une Révolution unique, œuvre d'Hommes exceptionnels

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -La Guerre de libération nationale déclenchée le 1 novembre 1954 contre le colonialisme français est une Révolution unique au monde, accomplie par des Hommes exceptionnels, a souligné, samedi à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC). (AllAfrica)