Bénin : Actualité

Actualité : Bénin : Actualité

Des grossistes jugés dans une affaire de faux médicaments

[RFI] Au Bénin, l'affaire Mohammed Atao, du nom de ce député soupçonné de vendre des faux médicaments, connaît un nouveau rebondissement. L'élu est en fuite depuis décembre quand police a saisi chez lui et dans des immeubles lui appartenant plus de 100 tonnes de produits pharmaceutiques. Depuis le 20 février, plusieurs grossistes en médicaments sont en prison. Soupçonnés d'avoir vendu des produits falsifiés ou toxiqu (AllAfrica)


A Cotonou, la marche des femmes suspendue

[RFI] Au Bénin, la marche des femmes n'a pas eu lieu ce mardi 20 février. Elle était bien autorisée mais l'itinéraire vers la présidence ne l'était pas. Les forces de l'ordre ont encerclé la Bourse du Travail, point de départ du cortège. Cette marche avait été lancée à l'appel de Thérèse Waounwa, figure de la lutte contre le régime marxiste-léniniste de Mathieu Kerekou et président (AllAfrica)


L'ASEC sous la menace des Buffles du Borgou

[CAF] L'ASEC, champions de Côte d'Ivoire doit se méfier des Buffles du Borgou de Parakou. L'équipe béninoise, présente à Abidjan dans le cadre du match préliminaire retour de la Ligue des champions Total 2018 a un agenda caché mais dont la finalité est connue : une qualification pour les 16es de finale. (AllAfrica)


Ligue des champions (Préliminaire retour) - Les Mimosas veulent dérouter les "Buffles" de Parakou

[Fratmat.info] L'Asec mimosas reçoit ce mercredi 21 février 2018, les « Buffles » de Parakou, au stade Félix Houphouët-Boigny, en match comptant pour le tour préliminaire retour de la Ligue africaine des champions 2018. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - l'Energie Fc éteint le Hafia FC à Conakry

[Aminata.com] Le club historique guinéen le Hafia football club arrête son aventure dans la compétition de la confédération Africaine du Football suite à un score de (1-1) avec le club Béninois Energie FC. (AllAfrica)


L'UL multiplie les connaissances

[Togonews] Un accord tripartite a été conclu mardi entre l'université de Lomé (UL), la Communauté électrique du Bénin (CEB), et l'école polytechnique d'Abomey-Calavi (Bénin). (AllAfrica)


Demande de levée de l'immunité de députés de l'opposition

[Le Pays] Sommeil agité pour trois députés de l'opposition béninoise et trois anciens ministres de l'ancien président Thomas Boni Yayi. Ils sont tous dans le viseur de la Justice béninoise, après que le procureur de la République a réclamé la levée de l'immunité des trois élus et la poursuite des trois ex-ministres devant la Haute Cour de Justice. (AllAfrica)


Le silence des députés et anciens ministres accusés de malversation

[RFI] La levée de l'immunité de trois députés et la demande d'accord du Parlement pour poursuivre trois anciens ministres de l'ancien président Boni Yayi fait grand bruit au Bénin. L'opposition crie à la chasse aux sorcières, ce dont se défend le pouvoir. Les ministres et les députés visés restent discrets mais actifs. Leurs conseils juridiques et leur famille politique préparent les éléments de répons (AllAfrica)


Le mécontentement des femmes face à la situation économique

[RFI] Au Bénin, le coup de gueule des femmes contre la faim ! Des associations de femmes sont appelées à descendre dans la rue ce mardi, munies de leurs casseroles vides, pour exprimer leur mécontentement face à la situation socio-économique du pays. (AllAfrica)


Des députés et des anciens ministres dans le viseur de la justice

[RFI] Au Bénin, le procureur de la République réclame la levée de l'immunité de trois députés de l'opposition et la poursuite de trois anciens ministres de l'ancien président Thomas Boni Yayi devant la Haute Cour de justice. Ces requêtes ont été adressées à l'Assemblée nationale en milieu de semaine via le ministre de la Justice. Ces personnalités sont visées pour des affaires de mauvaise gestion, de tr (AllAfrica)


Marseille - Le contrat de Rod Fanni résilié

[Africa Top Sports] Rod Fanni n'est plus un joueur de l'Olympique de Marseille. A en croire le journal La Provence, le contrat du défenseur français d'origine béninoise a été résilié par la direction de l'OM. Une résiliation intervenue après plusieurs semaines de négociation. (AllAfrica)


Fegoa 2018 - L'art culinaire du Bénin à l'honneur

[Fasozine] Prévu pour se tenir du 29 mars au 1er avril prochain à la Maison du peuple de Ouagadougou, le Festival gastronomique ouest africain (Fegoa) se veut un festival gastronomique de la zone Uemoa pour gouter et découvrir l'Afrique de l'ouest à travers ses valeurs culinaires. «Le Fegoa est le premier festival ouest africain mêlant culture, solidarité et gastronomie» a dit le promoteur Roland Batoua. (AllAfrica)


Fegoa 2018 - L'art culinaire du Bénin à l'honneur

[Fasozine] Prévu pour se tenir du 29 mars au 1er avril prochain à la Maison du peuple de Ouagadougou, le Festival gastronomique ouest africain (Fegoa) se veut un festival gastronomique de la zone Uemoa pour gouter et découvrir l'Afrique de l'ouest à travers ses valeurs culinaires. (AllAfrica)


Koffi Olomidé - «Je ne reviens pas au Bénin si les familles endeuillées ne m'accordent pas leur pardon»

[La Prospérité] Mai 2003, 17 personnes avaient trouvé la mort, au Stade de l'Amitié Mathieu Kerekou à Cotonou, au Benin, lors d'une bousculade avant le concert du chanteur congolais, Koffi Olomidé Quadrakoraman. (AllAfrica)


Patrice Talon en visite à Paris début mars

[RFI] Le président français Emmanuel Macron recevra son homologue béninois Patrice Talon le 6 mars à l'Elysée. Pour préparer cette visite avec la partie béninoise, Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, a achevé vendredi 16 février une visite de deux jours à Cotonou. A l'occasion, la question de la restitution des biens culturels volés et réclamés par le B&eac (AllAfrica)


Démarrage de 2 projets sur les médias dans six pays d'Afrique de l'Ouest

[APS] Dakar -La Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA) a entamé la mise en oeuvre de deux projets dédiés au renforcement du rôle des médias dans la promotion de la transparence et la redevabilité dans la gouvernance, et l'amélioration de la liberté de presse en Afrique de l'Ouest, a appris l'APS. (AllAfrica)


L'Allemagne vient au secours du Bénin

[Deutsche Welle] Le Bénin est touché par une épidémie de fièvre hémorragique de Lassa qui a déjà fait huit victimes, notamment dans la partie nord du pays. Une équipe allemande de prévention des épidémies est dépêchée sur place. (AllAfrica)


Emissions obligations du Trésor - Un taux de couverture du montant mis en adjudication de 66,71%

[] L'émission d'Obligations Assimilables du Trésor à 3 ans pour un montant de 15 milliards de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin, a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 66,71%, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Tournoi UFOA B dames - Le Mali remplace le Bénin

[Africa Top Sports] Il y aura finalement bien 8 équipes pour la Coupe des nations féminines de l'UFOA (Union des Fédérations ouest-africaines) zone B. Après le forfait du Bénin, les organisateurs annoncent le Mali en remplacement. Le groupe B sera bien à 4 équipes. (AllAfrica)


Réduire les écarts de richesses

[Africa Renewal] Considéré comme « le continent en difficulté » puis « émergent », l'Afrique connaît aujourd'hui des signes encourageants de croissance durable sous l'égide de gouvernements plus stables. (AllAfrica)


Coupe Ufoa B dames à Abidjan - Le Bénin forfait

[Fratmat.info] L'équipe dame du Bénin a déclaré forfait et ne sera donc pas présente sur les bords de la lagune Ebrié dans le cadre de la Coupe de l'Union des fédérations ouest-africaines de la zone B (Ufoa B dames). (AllAfrica)


Tournoi UFOA B Dames - Le pays décline sa participation

[Africa Top Sports] Le Bénin ne participera finalement plus au Tournoi de l'UFOA (Union des Fédérations ouest-africaines de football) zone B des dames prévu du 14 au 24 février en Côte d'Ivoire. A 48h du début de l'événement, on apprend le forfait des Ecureuils dames. (AllAfrica)


Le pays veut une transhumance apaisée

[RFI] Cotonou a mis en place cette saison une série de mesures afin de réguler l'afflux de bétail venu des pays sahéliens pour chercher du pâturage. (AllAfrica)


Obligations du Trésor - Le pays sollicite 15 milliards sur le marché régional

[Lejecos.com] Le Bénin va lancer sur le marché de l'Union économique monétaire ouest africain(Uemoa) une émission d'obligations assimilables du Trésor par adjudication portant sur un montant de 15 milliards (2eme tranche) et sur une durée de trois ans, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Grève - Le gouvernement attend des «réponses sur le front social»

[RFI] Au Bénin, la grève continue dans une partie de la fonction publique 72h par semaine. Le mouvement a démarré il y a un mois. Mardi soir, le président Patrice Talon a longuement reçu les leaders des sept centrales syndicales. Contrairement à leurs attentes, le chef de l'Etat n'a pas pris d'engagements sur les revendications salariales. Il leur a dit de continuer à discuter avec le gouvernement et qu'il ferait ce qui est faisable. Pour le ministre de la (AllAfrica)


Fièvre de Lassa - Vigilance accrue en Afrique de l'Ouest

[RFI] Faut-il craindre une épidémie de la fièvre de Lassa en Afrique de l'Ouest ? Au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, mais aussi en Côte d'Ivoire, on s'inquiète de la recrudescence des cas de fièvre hémorragique dans les pays voisins. Une fièvre dont les symptômes et les modes de propagation sont identiques a ceux d'Ebola. Les autorités sanitaires de la région prennent peu à peu des mesures. (AllAfrica)


Les syndicats ont rencontré le président Talon

[RFI] Alors que la grève continue dans une partie de la fonction publique, hôpitaux et écoles notamment, le président Patrice Talon a reçu les syndicats mardi 6 février en fin de journée. Cinq heures de négociations pendant lesquelles le chef de l'Etat a exposé sa vision, et les syndicats leurs revendications. Une commission interministérielle a été mise en place pour le dossier du statut des enseignants. Pour le reste, les discus (AllAfrica)


Piraterie dans le golfe de Guinée - Le pétrolier indien et son équipage relâchés

[RFI] Le Marine express a été relâché par les pirates. Ce pétrolier était porté disparu depuis jeudi dernier dans le golfe de Guinée. A son bord, 22 membres d'équipage de nationalité indienne et 13 500 tonnes de carburant. (AllAfrica)


Une rencontre fructueuse entre syndicats et gouvernement

[RFI] Au Bénin, la grève de 72h dans la fonction publique dure depuis un mois. Déclenchée par les sept centrales syndicales pour protester contre la suppression du droit de grève à certains agents, dispositions finalement rejetées par la Cour Constitutionnelle, elle continue, dans les hôpitaux et les écoles notamment. (AllAfrica)


Ligue des champions/Amani Yao (entraîneur de l'Asec) - "Nous irons à Cotonou pour faire un bon résultat"

[Fratmat.info] Les Mimos préparent avec le plus grand sérieux leur prochaine sortie en Ligue des champions à Cotonou (Bénin). (AllAfrica)


Les bureaux diplomatiques de la Belgique au Bénin, au Mali, en Guinée et au Niger deviennent des ambassades

[Infos Plus Gabon] Bruxelles, Belgique -Les bureaux diplomatiques de la Belgique à Cotonou, au Bénin, Bamako, au Mali, Niamey, au Niger et Conakry, en Guinée, ont été élevés au rang d'ambassade depuis le mercredi 1er février, annonce un communiqué du ministère belge des affaires étrangères, annonce un communiqué officiel reçu à Bruxelles. (AllAfrica)