Bénin : Actualité

Actualité : Bénin : Actualité

Le directeur de l'opérateur mobile MTN invité à quitter le pays

[RFI] Au Bénin, le directeur de l'opérateur sud-africain de téléphonie mobile MTN a été invité à plier bagage. Il a désormais jusqu'au 24 novembre pour quitter le pays. Le motif officiel invoqué, ce sont des « activités attentatoires à la sécurité et à l'ordre public ». MTN est depuis quelque temps déjà dans le collimateur des autorités béninoises. (AllAfrica)


Fin de la grève dans le secteur de la santé

[RFI] C'est la reprise du travail ce vendredi 17 novembre dans les hôpitaux et centres de santé du Bénin après plus de deux mois de paralysie. Les syndicats à l'origine du mouvement ont suspendu jeudi la grève après un accord conclu avec le gouvernement. (AllAfrica)


La banquière sénégalaise Khady BOYE HANNE promue directrice générale de Banque Atlantique Bénin

[Confidentiel Afrique] Les dirigeants marocains de la BMCE ont décroché une grosse timbale en nommant la sénégalaise Khady BOYE HANNE nouvelle Directrice générale des Banque Atlantique Bénin. (AllAfrica)


La sénégalaise Khady Boye Hanne promue directrice générale de Banque Atlantique Bénin

[Lejecos.com] Les dirigeants de la holding bancaire marocaine BMCE ont décidé de propulser la sénégalaise Khady BOYE HANNE au stratégique poste de Directrice générale de Banque Atlantique Bénin. Professionnelle du métier et réputée rigoureuse, Khady BOYE HANNE était jusqu'avant sa nomination DGA de Banque Atlantique Sénégal. Consécration d'un parcours sans faute et promotion d'une égérie de banque. Excl (AllAfrica)


Soleil FM, la radio du béninois Sébastien Ajavon, brouillée depuis plusieurs jours

[RFI] Au Bénin, cela fait plus d'un mois que les programmes de la radio Soleil FM sont perturbés à Cotonou. A certaines heures, ils étaient remplacés par de la musique, mais depuis plus d'une semaine, le brouillage est permanent. (AllAfrica)


Patrice Talon reçoit les syndicats de la santé, un projet d'accord conclu

[RFI] Les discussions entre le chef de l'Etat Patrice Talon et le collectif des syndicats du secteur de la santé, en grève depuis deux mois, ont abouti à un projet d'accord de trois pages autour des trois revendications principales. Pour le moment le mot d'ordre de la grève n'est pas levé. Il le sera dès signature. (AllAfrica)


Attentes et espoirs des personnels de santé

[RFI] Au Bénin, le président Patrice Talon va tenter de trouver une issue à la grève qui perturbe le secteur de la santé, depuis fin août. Il reçoit les représentants syndicaux, ce samedi 11 novembre. (AllAfrica)


Didier Six - «Le Bénin a les qualités pour aller à la CAN 2019 »

[Africa Top Sports] Passé dans le scout de jeunes joueurs pour des clubs de Ligue 1 depuis son départ d'Ile Maurice en 2015, Didier Six devrait retrouver du service sur un banc bientôt, comme nous vous l'annoncions en milieu de semaine. (AllAfrica)


Grève des hôpitaux - Le gouvernement se veut rassurant sur les réformes

[RFI] Au Bénin, si la grève a pris fin ce lundi 6 novembre dans le secteur de la justice, elle continue dans celui de la santé. (AllAfrica)


Affaire Soglo - La décision de justice toujours attendue

[RFI] Au Bénin, on attend toujours la décision de la justice dans l'affaire de la RB. Elle doit soit confirmer Léhady Soglo à son poste de président de la Renaissance du Bénin, soit reconnaître la légitimité des frondeurs qui l'avaient exclu en juin dernier et qui dirigent désormais le parti. (AllAfrica)


Match amical international - Les Diables rouges en demi-teinte face aux Ecureuils

[Les Dépêches de Brazzaville] Le onze national a livré une prestation à la limite décevante, le 8 novembre, au stade de l'Unité, lorsqu'il recevait l'équipe nationale du Bénin dans le cadre de la journée Fifa. Le résultat d'un but partout n'est que trompeur. (AllAfrica)


Construction d'une fibre optique entre Fada'Gourma et Porga (Bénin)

[Sidwaya] Le Comité mixte de gestion concertée de la zone de Kourou/Koalou (COMGEC-K), a acté son accord pour la construction d'une fibre optique reliant Fada N'Gourma et Porga au Bénin. C'était à l'issue de sa première session extraordinaire, tenue le mardi 7 novembre 2017 à Fada N'Gourma. (AllAfrica)


Amical - Le Bénin ne perd pas au Congo

[Africa Top Sports] En match amical disputé ce mercredi à Brazzaville, le Bénin a tenu en échec le Congo (1-1) dans le Complexe Sportif de Kintélé. Privé de son capitaine Stéphane Sessegnon, les Ecureuils gardent la dynamique et restent sur 4 matchs sans défaites depuis juin. (AllAfrica)


Didier Six - Le Bénin se renseigne

[Africa Top Sports] Alors que le contrat de l'actuel sélectionneur Oumar Tchomogo prend fin en décembre prochain, aucune prolongation ne lui a encore été proposée. Et d'après nos informations, le Bénin cherche son successeur. (AllAfrica)


Suspension de la grève des personnels de justice

[RFI] Au Bénin, les syndicats de greffiers, d'officiers de justice et tout le personnel non-greffier suspendent leur mouvement de grève entamé le 18 octobre 2017. Cela représente 80 % des fonctionnaires de la maison justice. Il a fallu que le président Patrice Talon s'en mêle pour baisser la tension. (AllAfrica)


Mobilisation pour la valorisation des produits africains autour de Seba

[RFI] Au Bénin, le premier rassemblement organisé par Kemi Seba et son ONG Urgences panafricanistes a eu lieu samedi 4 novembre à Cotonou. L'activiste franco-béninois anti-franc CFA a mobilisé une grosse centaine de personnes sur le thème de la valorisation des produits africains. (AllAfrica)


Sexe, boissons, ambiance... Cotonou et ses délirantes nuits

[This is Africa]  « La nuit, tous les chats sont gris », dit-on. A Cotonou, la nuit, l'ambiance est garantie. Chacun, en fonction de ses moyens, s'y plaît. (AllAfrica)


RIAO - Dix villes du Bénin accueillent la 6e édition

[Les Dépêches de Brazzaville] Cette année, l'événement a lieu notamment à Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Ouinhi, Bohicon, Abomey, Dassa, Savalou, Ouèsse et Natitingo, du 2 au 15 novembre. A l'affiche, la promotion du conte et des arts de l'oralité sur le continent africain. (AllAfrica)


Des manifestants exigent le retrait de Safran du processus de recensement

[RFI] Au Bénin, quelques centaines de personnes ont manifesté vendredi 3 octobre à Cotonou à l'appel du Front pour le sursaut patriotique, qui rassemble une vingtaine de formations politiques et un syndicat. (AllAfrica)


SARA 2017 - Le Président du Bénin, Patrice Talon, invité spécial

[Fratmat.info] Patrice Talon, le Président béninois, est «l'invitée spécial» de la 4e édition du Salon internationale de l'agriculture et des ressources animales (SARA), a révélé le ministre ivoirien de l'agriculture et du développement rural, le 3 novembre 2017, à la Maison de la Presse d'Abidjan (MPA). (AllAfrica)


Début du recensement national au pays

[Deutsche Welle] Le Bénin va se doter d'un nouveau registre national de la population. Ce sera à l'issue du Recensement administratif à vocation d'identification de la Population (RAVIP) qui vient officiellement de démarrer. (AllAfrica)


Lancement du recensement national dans le pays

[RFI] Au Bénin, le recensement administratif à vocation d'identification de la population (RAVIP) a démarré mercredi, le 1er novembre 2017. Le président Patrice Talon s'est lui-même rendu dans une école de la capitale, Cotonou, pour être enregistré. Le RAVIP va recenser tous les Béninois et tous les étrangers vivant au Bénin. (AllAfrica)


Ligue des champions UEFA - Mickael Poté aime Dortmund

[Africa Top Sports] Comme lors de la première soirée de la 4è journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA, les Africains n'ont pas vraiment été à la fête mercredi. Mickael Poté devient néanmoins le premier béninois à inscrire deux buts en C1. (AllAfrica)


Attentes et déceptions suite au remaniement gouvernemental

[RFI] Au Bénin, les membres du nouveau gouvernement ont pris fonction ce lundi 30 octobre. Annoncé depuis plus de deux mois, le premier remaniement depuis l'arrivée au pouvoir de Patrice Talon, en avril 2016, a eu lieu vendredi soir 27 octobre. Ce sont vingt-deux postes, neuf nouveaux ministres et les fidèles du chef de l'Etat qui restent à leur place. Qu'est-ce que les Béninois attendent de ce deuxième gouvernement ? (AllAfrica)


Angélique Kidjo, voix et icône d'Afrique !

[This is Africa] Elle est à la fois un exemple et un modèle. Sa réussite force l'admiration et son humilité, malgré son parcours et son palmarès, inspirent. Angélique Kidjo n'a pas besoin de présentation. La Mama Africa n'a de cesse de séduire et de représenter valablement le continent pour lequel elle ne manque pas d'attachement! (AllAfrica)


Communication de HRW au Comité des droits de l'enfant de l'ONU à propos du pays

[HRW] Cette communication porte sur l'examen du Bénin au titre du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant à propos de l'implication d'enfants dans les conflits armés et met l'accent sur la protection des élèves, des enseignants et des écoles en période de conflits armés. Elle soulève des questions et problèmes que les membres du Comité pourraient envisager d'aborder avec le gouvernement. (AllAfrica)


Patrice Talon forme un nouveau gouvernement et trouve de nouveaux alliés

[RFI] Après le remaniement ministériel de ce samedi 28 octobre, le deuxième gouvernement de Patrice Talon est composé de 22 membres. Entrée de nouveaux alliés politiques, exit les ministres de Sébastien Ajavon. (AllAfrica)


La forte croissance économique des pays masque d'importantes inégalités territoriales

[World Bank] Une analyse des disparités spatiales du développement économique au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Togo (AllAfrica)


Journée FIFA - La RDC affronte le Bénin

[Les Dépêches de Brazzaville] Sébastien Migné a rendu officielle sa liste des 23 joueurs pour la double confrontation des Diables rouges en novembre, en commençant par les Ecureuils qu'ils accueilleront, le 8 novembre, dans le cadre d'un match amical. (AllAfrica)


Mondial 2018 - La liste du Congo avec Bifouma contre l'Ouganda et le Bénin

[Africa Top Sports] Déjà éliminé pour la qualification à la Coupe du Monde, Russie 2018 le Congo affronte l'Ouganda, -eux aussi n'espérant rien- dans le cadre de la 6è et dernière journée des éliminatoires. Le sélectionneur Sebastien Migné a publié une liste de 23 joueurs, non seulement pour cette rencontre mais aussi d'un amical contre le Bénin. (AllAfrica)


Kémi Séba déchaîne les passions au Bénin dès son arrivée

[Deutsche Welle] Après son expulsion du Sénégal pour la France par les autorités gouvernementales, Kémi Séba est de retour en Afrique. C'est au Bénin son pays natal que l'initiateur du Front anti franc CFA a atterri. (AllAfrica)