Bénin : Actualité

Actualité : Bénin : Actualité

FIBA 3×3 Africa Cup 2018 - Togo-Bénin, les premières affiches des quarts

[Africa Top Sports] A l'issue de la première journée de compétition au FIBA 3×3 Africa Cup, Lomé 2018, 8 formations en hommes et dames ont décroché leur ticket pour les quarts de finale. Pays hôte, le Togo en dames a réussi sa première journée avec deux victoires en deux matchs. (AllAfrica)


ElimCAN 2019 - Bénin - Michel Dussuyer « On est maitre de notre destin »

[Africa Top Sports] Le sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Michel Dussuyer était ce vendredi devant la presse pour évoquer le match de la 5è journée des éliminatoires contre la Gambie et aussi le choix de la liste pour ce déplacement à Banjul. (AllAfrica)


Tournoi de l'UFOA B U20 - Le staff technique du Bénin dévoilé

[Africa Top Sports] Le staff technique qui va conduire les Ecureuils du Bénin des moins de 20 du tournoi de l'UFOA est connu ce vendredi. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Bénin dévoile son programme pour la Gambie

[Africa Top Sports] Apres avoir dévoilé la liste des Ecureuils du Bénin sans Stephane Sessegnon puisque expulsé lors de la rencontre l'Algérie, le sélectionneur Michel Dussuyer a publié le programme pour le match contre la Gambie dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La sélection de Gambie contre le Bénin

[Africa Top Sports] Tom Saintfiet le sélectionneur de la Gambie a dévoilé jeudi sa sélection pour affronter le Bénin lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Orabank Bénin - Une Camerounaise nommée DG

[Cameroon Tribune] Josiane Salomé Tchoungui a été promue à ce poste il y a quelques jours (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Bénin - Deux matchs de suspensions pour Sessegnon

[Africa Top Sports] Expulsé lors de la rencontre l'Algérie, Stephane Sessegnon va vraiment manquer à la sélection du Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La liste du Bénin contre la Gambie

[Africa Top Sports] Michel Dussuyer, le sélectionneur du Bénin a dévoilé mardi sa liste de joueurs pour affronter la Gambie dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. On note l'absence du capitaine Stéphane Sessegnon, suspendu après son carton rouge contre l'Algérie. (AllAfrica)


Faux médicaments - Un député condamné à cinq ans de prison

[RFI] Au Bénin, le député Mohamed Atao Hinnouho a été condamné à cinq ans de prison et trois milliards de francs CFA de dommages pour rébellion contre force de l'ordre dans l'exercice de ses fonctions et fraude douanière. (AllAfrica)


L'opposition béninoise dénonce une traque de ses leaders

[Deutsche Welle] A quelques mois des élections législatives de mars 2019, les forces politiques de l'opposition dénoncent un "acharnement politique contre les opposants". (AllAfrica)


Toute l'opposition vent debout contre le président Patrice Talon

[RFI] L'ensemble des partis d'opposition béninois exigent au président Talon le « retour immédiat et sans délai des exilés politiques », tels que l'homme d'affaires Sébastien Adjavon, l'ancien maire de Cotonou Léhadi Soglo, révoqué par le gouvernement et le secrétaire exécutif du parti FCBE, Valentin Djenontin. (AllAfrica)


Elie Junior Akobeto - Le Béninois file en Lettonie

[Africa Top Sports] Tout comme l'international Franco-Congolais Gauthier Matsingi qui vient de signer en faveur du FK Ogre, Elie Junior Akobeto va aussi découvrir le championnat letton à partir de cet hiver. L'international junior Béninois s'est engagé pour un an avec le FK Ogre. C'est ce qu'a annoncé dimanche le club de Lettonie. L'attaquant de 23 ans quitte ainsi la 4ème division anglaise et le club de Grimsby Town pour aller lutter pour le titre dans l'élite du championnat l (AllAfrica)


Pour remplacer « Ecureuils », Steve Mounié propose « Pythons »

[Africa Top Sports] On vous l'apprenait. Le Bénin a engagé un sondage auprès du public afin de changer ou non l'actuel surnom, « Les Ecureuils » de la sélection nationale de football. L'attaquant Steve Mounié suggère le nom « Pythons ». (AllAfrica)


Les chefs d'état-major de quatre pays mutualisent leurs stratégies à Cotonou

[Les Dépêches de Brazzaville] Les patrons des armées du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo étaient réunis pour mutualiser leurs stratégies de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent dans leurs pays respectifs. (AllAfrica)


CAN des moins de 17 ans - L'ex-patron du football béninois condamné

[RFI] Ils avaient triché sur leur âge pour participer aux éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans. La justice béninoise s'est penchée sur leur cas et a rendu son verdict ce mardi matin. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur. (AllAfrica)


Les recteurs d'université seront désormais nommés par le président Talon

[Deutsche Welle] Le gouvernement a suspendu l'élection non seulement des recteurs et des vice-recteurs mais également des membres des conseils d'administration ainsi que les doyens et directeurs des unités de formation et de recherche. (AllAfrica)


Le FMI encourage le gouvernement à maitriser sa dette

[lejecom] Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par Luc Eyraud s'est rendue à Cotonou du 18 au 29 octobre 2018 pour mener des discussions concernant la troisième revue du programme économique et financier triennal appuyé par le FMI dans le cadre des accords au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) avec la République du Bénin. (AllAfrica)


Les recteurs seront désormais nommés par le palais

[Deutsche Welle] Le gouvernement a suspendu l'élection non seulement des recteurs et des vice-recteurs mais également des membres des conseils d'administration ainsi que les doyens et directeurs des unités de formation et de recherche. (AllAfrica)


L'élection de Bolsonaro au Brésil inquiète

[RFI] Bénin, Jair Bolsonaro vient d'être élu président du Brésil. L'arrivée d'un leader de l'extrême droite inquiète, même au Bénin, pays avec qui il a des liens historiques. On ignore surtout ses intentions sur le plan de la coopération. Alors on s'interroge. (AllAfrica)


A Ouidah, on suit la présidentielle brésilienne avec attention

[RFI] Le second tour de l'élection présidentielle brésilienne de ce 28 octobre est suivi avec attention au Bénin, pays qui entretient avec le Brésil des liens très forts, et notamment à Ouidah, à l'ouest de Cotonou, où vivent de nombreux Afro-Brésiliens. (AllAfrica)


Les services du FMI achèvent une mission de revue du programme au Bénin

[IMF] Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires. Les avis exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du Conseil d'administration du FMI. À partir des conclusions préliminaires de cette mission, les services du FMI prépareront un rapport qui, sou (AllAfrica)


Mise en exploitation d'un poste de contrôle entre le Bénin et le Nigeria

[Les Dépêches de Brazzaville] L' infrastructure située à Sèmè-Kraké vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et, par ricochet, entraînera l'intégration économique. (AllAfrica)


Après le Togo, le Bénin lance son PND

[Togonews] Après le Togo, c'est le Bénin qui vient d'adopter un plan national de développement (PND) pour la période allant de 2018 à 2025 en vue de renforcer sa croissance d'ici 2025. (AllAfrica)


Condamnation de Sébastien Ajavon - "Nul n'est au dessus de la loi " (Ministre de la justice)

[Deutsche Welle] 20 ans de prison et un mandat d'arrêt international contre l'opposant politique et riche homme d'affaires béninois. Sébastien Ajavon dénonce un "coup monté". Accusations que réfute le ministre béninois de la justice. (AllAfrica)


Myriam ADOTEVI, ex DG de BGFI Bénin, dans les valises de Pathé DIONE, Groupe SUNU

[Confidentiel Afrique] Grosse exclusivité de Confidentiel Afrique qui a appris de sources bien informées, que l'ex-égérie de BGFI Bénin, Myriam ADOTEVI, a rejoint le Groupe SUNU de l'emblématique Président, le sénégalais Pathé DIONE. Le dernier Mohican des patrons africains « décomplexés » de l'offensive des multinationales au Sud du Sahara. (AllAfrica)


L'asile en France pour éviter la prison

[Deutsche Welle] Sébastien Ajavon fait une demande d'asile en France au lendemain de sa condamnation à vingt ans de prison par la justice béninoise pour trafic de cocaïne alors qu'un mandat d'arrêt internationale a été lancé contre lui. (AllAfrica)


L'opposant Sébastien Ajavon condamné à 20 ans de prison

[RFI] L'opposant béninois Sébastien Ajavon et trois autres prévenus ont été condamnés à 20 ans d'emprisonnement et cinq millions de francs CFA d'amende pour une affaire de trafic de drogue, dans un verdict rendu à Porto-Novo par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Aucun des prévenus n'était présent à l'audience et un mandat d'arrêt international a été émis c (AllAfrica)


Politique et affaires - Ajavon doit-il porter sa croix comme Talon ?

[Le Pays] Relaxé au bénéfice du doute et pour absence de preuves en 2016 dans l'affaire de trafic de drogue qui l'avait vu comparaître devant le tribunal de première instance de Cotonou, l'homme d'affaires béninois, Sébastien Ajavon, était encore appelé à comparaître pour la même affaire, cette fois-ci devant la Cour de répression des infractions économiques et terroristes (Criet), mise en place il y a seulement quelques s (AllAfrica)


L'affaire Ajavon, une épreuve pour un modèle de démocratie

[Deutsche Welle] Sébastien Ajavon devait comparaître ce jeudi devant la CRIET, mais il a préféré ne pas y s'y rendre. Ses avocats dénoncent des irrégularités. L'affaire intéresse les Béninois, partagés entre passion et quête de vérité. (AllAfrica)


Sébastien Ajavon demande l'asile politique en France

[RFI] Sous le coup d'un mandat d'arrêt, l'opposant et homme d'affaires béninois Sébastien Ajavon demande l'asile politique à la France, où il réside depuis plusieurs semaines. Ses avocats ont également décidé de se pourvoir en cassation. (AllAfrica)


Littérature - Les romans africains de la rentrée

[Les Dépêches de Brazzaville] Le dernier ouvrage de l'écrivain béninois, Florent Couao-Zotti, n'est pas en tant que tel un roman paru lors de cette rentrée littéraire. Publié en mars dernier, il est si beau que nous n'avons pas pu nous empêcher de le présenter pour le conseiller aux amoureux des livres qui l'auraient manqué. (AllAfrica)