Bénin : Actualité

Actualité : Bénin : Actualité

Des syndicats manifestent contre plusieurs réformes du gouvernement

[RFI] Au Bénin, deux centrales syndicales, la Confédération des syndicats du Bénin CSTB et l'Union nationale des syndicats du Bénin UNSTB, étaient dans les rues de Cotonou jeudi avec leurs militants pour protester contre plusieurs réformes engagées par le gouvernement et le président Patrice Talon. Les deux centrales organisatrices de la marche sont les noyaux durs de la contestation sociale. Leurs militants viennent du privé et du public. Et (AllAfrica)


CAN-2019 (qualifications-4e j) - Benin-Algérie le 16 octobre à 15h30

[Algerie Presse Service] Le Caire -Le match Bénin-Algérie comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2019, groupe D, aura lieu le mardi 16 octobre à 15h30, a indiqué la Confédération africaine de football qui n'a pas communiqué le lieu de la rencontre. (AllAfrica)


TIAFOOT 2018 - Les demi-finalistes connus

[Africa Top Sports] Après trois jours de compétition, on connait le tableau complet des demi-finales du TIAFOOT (Tournoi international des académies de football) 2018. Une compétition pour U19 qui se déroule à Lomé. Haknour, Attram, Kini Kini et Danbort poursuivent la compétition. (AllAfrica)


Effondrement d'un pont au pays - Les transporteurs cherchent à rétablir le trafic

[RFI] Les transporteurs nigériens sont inquiets depuis l'effondrement du pont de Malanville au Bénin. Les échanges de marchandises entre les deux pays sont au ralenti et parfois totalement paralysés. Ce mercredi, une rencontre entre commerçants, transporteurs et acteurs de cette crise a tenté de trouver une voie de sortie. Le contournement par le Burkina Faso a été retenu. (AllAfrica)


Le président Talon crée un Comité pour la restitution des oeuvres d'art

[RFI] Au Bénin, le président Patrice Talon a créé, mercredi 12 septembre, le Comité chargé de coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin. Dix experts culturels béninois l'animent et il est présidé par Nouréini Tidjani-Serpos, ex-sous-directeur général Afrique de l'Unesco. (AllAfrica)


Effondrement d'un pont - Passer par le Nigeria ou le Burkina Faso?

[RFI] Au Bénin, plus de 700 camions sont toujours bloqués à la frontière nigérienne suite à l'effondrement d'un pont à Malanville le 5 septembre 2018. C'est la principale route reliant le port de Cotonou au Niger. (AllAfrica)


Solaire - Six pays africains joignent leur force

[Togonews] Le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Niger et le Togo ont lancé mardi une initiative mondiale pour la mobilisation des investissements dans le cadre de l'Alliance Solaire Internationale (ASI) (AllAfrica)


Handball - Le championnat national lancé, voici quelques résultats

[Africa Top Sports] Le championnat national de handball du Bénin a démarré ce mardi dans les deux tableaux, Hommes et Dames. La compétition se déroule au Palais des Sports du stade de l'amitié Matthieu Kérékou de Cotonou. (AllAfrica)


Report du vote pour des poursuites judiciaires contre des ex-ministres

[RFI] Au Bénin, ce lundi, les députés devaient voter l'autorisation de poursuivre cinq anciens ministres, poids lourds de l'ancien président de la République Boni Yayi. (AllAfrica)


Affaire U17 - 21 personnes poursuivies pour faux et usage de faux certificat

[Africa Top Sports] Le ministre béninois en charge des Sports avait promis que les personnes responsables de la disqualification du Bénin des éliminatoires de la CAN U17 2019 seront punies. La justice s'est donc saisie de l'affaire. (AllAfrica)


Football - L'IRM confirme que les U17 ont largement triché sur leur âge

[RFI] Gros scandale au Bénin. La semaine dernière, la Confédération africaine de football excluait les Écureuils du Bénin des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations U17 pour tricherie sur l'âge légal. C'est une contre-expertise IRM à Niamey qui a fait éclater le pot aux roses. Les joueurs béninois avaient largement plus de 17 ans. Une vingtaine de personnes sont poursuivies. (AllAfrica)


Procès en appel dans l'affaire des faux médicaments

[RFI] Au Bénin, après un premier report, le procès en appel des sept responsables de sociétés grossistes qui assurent la distribution des médicaments dans le pays s'est tenu, vendredi 7 septembre, à Cotonou, six mois après leur condamnation par le tribunal de première instance de Cotonou. Ils avaient alors été condamnés à 4 ans de prison ferme, pour notamment « vente de médicaments falsifiés, exposition (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Belle opération du Bénin contre le Togo

[Africa Top Sports] Le Bénin a fait une belle opération ce dimanche à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Togo-Bénin, Rwanda-CI, le programme de ce dimanche

[Africa Top Sports] Après les 13 matchs de la journée de samedi, 11 autres rencontres sont programmées ce dimanche dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019, l'Algérie et le Bénin assurent à l'extérieur, Togo et Gambie au ralenti (groupe D)

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans l'ambiance tendue et surchauffée du stade de Bakau (le match a débuté avec près de 2 heures de retard), l'Algérie de Djamel Belmadi n'a pu faire mieux qu'un match nul face à la Gambie (1-1). (AllAfrica)


Sentiment d'inachevé

[Togonews] Le Togo et le Bénin ont fait match nul (0-0) dimanche à Lomé lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


On compte sur vous

[Togonews] Le Togo affrontera dimanche au stade municipal de Lomé (16h GMT) le Bénin à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019. (AllAfrica)


Guillaume Brenner - « Le Togo a un groupe de qualité »

[Africa Top Sports] A 48h du match de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019 entre le Togo, et le Bénin à Lomé, nous donnons la parole à un ancien Epervier. Guillaume Brenner qui a dû stopper sa carrière en 2012 suite à de nombreuses blessures voit un avenir radieux pour le groupe de claude Le Roy. (AllAfrica)


L'effondrement d'un pont bloque la route vers le Niger

[RFI] Au Bénin un pont a cédé sous les intempéries, mercredi 5 septembre, à Malanville, à plus de 700 kilomètres au nord de Cotonou, à deux pas de la frontière avec le Niger. (AllAfrica)


Caution pour la presidentielle - La barre n'est-elle pas un peu trop haute pour la démocratie ?

[Le Pays] 250 000 000 de F CFA ; c'est le montant de la caution Que devront désormais débourser les candidats à la présidentielle au Bénin, au terme de la réforme du Code électoral adoptée par l'Assemblée nationale. Objectif : limiter le nombre de candidatures et favoriser les regroupements pour avoir « des partis forts et non des individus et des hommes forts ». (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Claude Le Roy préoccupé par l'état de la pelouse du stade municipal

[Africa Top Sports] Alors qu'ils affrontent le Bénin dimanche à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019, les préparatifs vont bon train du côté des Eperviers du Togo. Claude Le Roy, le sélectionneurs des Eperviers, est juste tourmenté par deux soucis majeurs : la mauvaise qualité du terrain sur lequel le match sera joué et les nombreuses occasions souvent ratées par ses poulains. (AllAfrica)


Emission simultanée par adjudications ciblée - 53 ,24028milliards de FCFA dans les coffres du trésor beninois

[] L'émission d'obligations assimilables du Trésor (OAT) par adjudication ciblée portant sur un montant de 50 milliards de FCFA et sur des durées de 36 mois et 60 mois , de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Benin sur le marché financier de l'Uemoa a obtenu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 110,08%, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification d (AllAfrica)


Caution pour la présidentielle - La barre n'est-elle pas un peu trop haute pour la démocratie ?

[Le Pays] 250 000 000 de F CFA ; c'est le montant de la caution Que devront désormais débourser les candidats à la présidentielle au Bénin, au terme de la réforme du Code électoral adoptée par l'Assemblée nationale. Objectif : limiter le nombre de candidatures et favoriser les regroupements pour avoir « des partis forts et non des individus et des hommes forts ». (AllAfrica)


Le nouveau code électoral suscite la controverse

[RFI] Au Bénin, le nouveau code électoral adopté en début de semaine par l'Assemblée nationale resserre les conditions qui permettent aux Béninois de se porter candidats aux élections législatives et présidentielles. Ce code prévoit par exemple une forte augmentation de la caution exigée pour déposer sa candidature et impose aux candidats aux législatives d'être issus d'un parti représenté au niveau nat (AllAfrica)


Elim CAN 2019 / Adéoti - « On va aller à Lomé en étant conquérant »

[Africa Top Sports] Le 9 Septembre prochain, le Bénin ira défier le Togo à Lomé dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Après deux jours de stage, les Écureuils entreront dans la phase décisive de la préparation du match contre les Eperviers avec les séances à huis clos au programme prévus ce mercredi et jeudi. Michel Dussuyer sera au charbon pour monter son équipe dans un délai court. (AllAfrica)


'Les Béninois vont nous poser des problèmes'

[Togonews] Tous les joueurs composant l'équipe nationale sont arrivés à Lomé à 3 jours du match contre le Bénin comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019. (AllAfrica)


Le Port Autonome de Cotonou renforce son partenariat avec le Conseil Malien des Chargeurs

[] Dans le cadre de la coopération internationale, le Port Autonome de Cotonou renforce son partenariat avec le Conseil Malien des Chargeurs (CMC). Un partenariat qui a permis d'assurer le ravitaillement en produits de première nécessité des populations des régions nord du pays. (AllAfrica)


Adoption d'un nouveau code électoral

[RFI] Au Bénin, un nouveau code électoral a été adopté lundi 3 septembre par les députés, et autant dire qu'il ne sera pas simple désormais de se porter candidat aux élections législatives et présidentielles : les cautions exigées vont sérieusement augmenter, et ce malgré les amendements et les vives contestations des élus de l'opposition. (AllAfrica)


Avant d'affronter le Bénin, la fédération cambriolée

[Africa Top Sports] Dans un communiqué, la FTF (Fédération togolaise de football) annonce que « ses locaux ont été victimes d'un cambriolage dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 septembre) ». Ceci alors que l'instance prépare le match de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019 entre les Eperviers et les Ecureuils du Bénin, dimanche 9 septembre. (AllAfrica)


Togo/Bénin - Il n'y a pas de plan B

[Togonews] La rencontre du 9 septembre entre le Togo et le Bénin comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 se jouera sur la pelouse du stade municipal. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Floyd Ayité forfait contre le Bénin

[Africa Top Sports] Un premier forfait dans les rangs du Togo avant son match de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le milieu de terrain Floyd Ayité, blessé ne sera pas de la partie. (AllAfrica)