Bénin : Actualité

Actualité : Bénin : Actualité

Pas d'accord dans les discussions gouvernement-syndicats

[RFI] Les deux parties se sont retrouvées jeudi 17 mai à Cotonou lors de la 2e et dernière réunion en deux semaines de la commission de concertation et de négociation collective. (AllAfrica)


Recensement - Les premiers résultats du RAVIP rendus publics

[RFI] Au Bénin, les premiers résultats du RAVIP, le Recensement administratif à vocation d'identification des personnes, ont été annoncés mercredi 16 mai par les autorités. (AllAfrica)


Tour cycliste du Bénin 2018 - Accueil chaleureux des Etalons

[Sidwaya] Les cyclistes burkinabé, champions du tour de Bénin 2018 ont regagné le bercail dans la nuit du mardi 15 mai 2018. L'Union nationale des supporters des Etalons, (UNSE), et une délégation du bureau exécutif de la fédération leur ont réservé un accueil chaleureux à leur arrivée à Ouagadougou. (AllAfrica)


Marché financier - Le Bénin sollicite 20 milliards sur le marché en obligations du trésor

[Lejecos.com] La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin va émettre sur le marché de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) une émission par adjudication d'obligations assimilables du trésor du Trésor (2eme tranche) . (AllAfrica)


Tour du Bénin 2018 - Le Burkinabé Yarbanga remporte l'épreuve

[Africa Top Sports] Avec une domination complète sur la compétition, c'est sans surprise que le Burkina Faso est reparti avec le maillot jaune du Tour international cycliste du Bénin 2018. Salifou Yarbanga repart avec le précieux maillot tant convoité. Il succède à son compatriote Abdou Aziz Nikiema vainqueur l'an dernier. (AllAfrica)


Les Togolais bons derniers

[Togonews] Le 15e tour cycliste international du Bénin s'est achevé dimanche. Le Togo est en queue de peloton et bon dernier au classement général. (AllAfrica)


Tour cycliste du Bénin - Abdul Aziz Nikiéma offre l'avant dernière étape au Burkina

[Fasozine] On ne stoppe plus les coureurs Burkinabè sur ce Tour international du Bénin 2018. Après être sorti du peloton en contre pour rejoindre les deux hommes de tête, Adama Yossi de la Côte d'Ivoire et Emmanuel Effiok du Nigeria, Abdul Aziz Nikiéma l'a emporté aisément au sprint à Porto Novo lors de la 5è étape au critérium. (AllAfrica)


Tour cycliste du Bénin 2018 - Les Burkinabè gardent le maillot jaune après 4 étapes

[Fratmat.info] Le Tour cycliste du Bénin 2018 semble être celui des athlètes burkinabè. De la première étape jusqu'à la quatrième, les cyclistes du pays des hommes intègres maintiennent le cap en conservant le maillot jaune. (AllAfrica)


Tour du Bénin 2018 - Yarbanga retrouve le jaune, Nikiema pour l'étape 4

[Africa Top Sports] Les jours se suivent et se ressemblent sur les routes du Tour du Bénin pour les cyclistes du Burkina Faso. La domination totale se confirme avec la 4è étape disputée ce vendredi entre Abomey et Lokossa sur 78 km. Une étape qui s'est bouclée au sprint avec la victoire d'Abdou Aziz Nikiema. (AllAfrica)


Cyclisme (15e édition du Tour du Bénin) - Cinq cyclistes ivoiriens à la conquête de l'Or à Cotonou

[Fratmat.info] Après leur belle performance au Tour du Togo avec à la clé la médaille de bronze et le titre de meilleur jeune, la sélection ivoirienne du cyclisme a déposé sa valise récemment à Cotonou (capitale du Bénin) afin de participer à la 15e édition du Tour international du Bénin. (AllAfrica)


Tour cycliste du Bénin - Le Burkina vainqueur de la 4è étape grâce à Abdul Aziz Nikiéma

[Fasozine] Abdul Aziz Nikiéma a remporté au sprint la 4ème étape du Tour du Bénin qui arrivait à Lokossa devant deux de ses coéquipiers, Salifou Yerbanga et Seydou Bamogo, l'ivoirien Bassirou Konté terminant 4ème. Salifou Yerbanga reprend le maillot jaune à Bikienga qui termine seulement 27eme de l'étape. (AllAfrica)


Tour cycliste du Bénin - Le pays vainqueur de la 3è étape grâce à Salfo Bikienga

[Fasozine] C'est Salfo Bikienga qui a remporté la 3ème étape Kilibo-Dassa disputée au sprint devant ses compatriotes Salifou Yarbanga et Aziz Nikiema. Cette étape a été marquée par la longue échappée du coureur Nigérien Ali Idrissa, élu plus combatif du jour. (AllAfrica)


Le député Mohamed Atao absent de son procès pour fraude douanière

[RFI] Au Bénin, déjà poursuivi pour trafic de médicaments falsifiés, blanchiment et exercice illégal d'activités de pharmacie, le député de l'opposition Mohamed Atao devait comparaître ce mardi devant le juge des flagrants délits pour une deuxième affaire, une affaire de fraude douanière. Le parlementaire ne s'est pas présenté et le dossier est renvoyé au mois prochain. (AllAfrica)


Tour cycliste du Bénin - le Burkina vainqueur de la 1ère étape

[Fasozine] Des dix pays annoncés au départ et qui étaient attendus, le Congo-Brazzaville et le Ghana ont fait défection. Le tour comporte six étapes dont la première a consisté à parcourir 126 km entre Tanguiéta et Djougou en traversant Natitingou. La distance totale de la course est de 1612,7 km dont 991 km de transbordement. (AllAfrica)


Les syndicats suspendent la grève dans l'Education et la Santé

[RFI] Au Bénin, la grève dans l'Education et la Santé est suspendue. Les trois derniers syndicats en lutte ont appelé, ce lundi 7 mai, à la reprise du travail, après plus de trois mois et demi de débrayage. Les trois autres confédérations avaient déjà suspendu leur mouvement, il y a un mois. (AllAfrica)


Tour du bénin 2018 - Le Burkinabé Yarbanga en jaune après l'étape 1

[Africa Top Sports] Le Burkina faso et ses coureurs sont déjà aux avant-postes du Tour international cycliste du Bénin 2018. Une 15è édition dont les premiers coups de pédale ont été donnés ce mardi entre Tanguita et Djougou (126 km). 48 coureurs de 8 équipes dont 2 du pays hôte sont dans le peloton. (AllAfrica)


Métiers.africa pour connecter les particuliers et les petits artisans

[RFI] Les petits commerces de proximité en Afrique sont les grands absents du développent numérique du continent. Des « oubliés » de la Toile et des smartphones que la nouvelle plateforme Web Métiers.africa tente aujourd'hui de reconnecter au coeur des mégalopoles africaines. (AllAfrica)


Jules Koundé - Bordeaux veut blinder le défenseur franco-béninois

[Africa Top Sports] Révélation de la saison du côté des Girondins, Jules Koundé a convaincu ses dirigeants. En dépit de ses 19 ans, le jeune défenseur a montré qu'on peut compter sur lui. Et comme Bordeaux prépare son avenir, le club de Ligue 1 compte bien mettre tout en oeuvre pour ne pas prendre le risque de voir le jeune joueur lui échapper. (AllAfrica)


Le Grand Prix du DAK'ART décerné à la photographe franco-béninoise Laeila Adjovi

[APS] Dakar -Le Grand Prix Léopold-Sédar-Senghor de la 13ème édition de la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (DAK'ART, 3 mai-2 juin) a été a décerné à la photographe franco-béninoise Laeila Adjovi, a constaté l'APS, jeudi, à Dakar. (AllAfrica)


Le député Atao placé en garde à vue pour importation de produits prohibés

[RFI] Le député Mohamed Atao a été placé sous mandat de dépôt dans la journée de jeudi 3 mai par le procureur et comparaitra en audience de flagrant délit mardi pour importation de produits prohibés. Cette affaire intervient alors qu'il est cité dans une affaire de trafic de faux médicaments et qu'une procédure de levée d'immunité est en cours devant le Parlement. (AllAfrica)


Nel Olive - « Thomas Sankara est un modèle qui devrait inspirer »

[Le Pays] Sa voix a parcouru le temps pour ne pas dire des générations. Le succès de certaines de ses chansons portant sur la défense de la liberté, telles que « Upheaval », a franchi les frontières de son pays. (AllAfrica)


Le procureur de la République du Bénin dément les accusations d'Atao

[RFI] Le procureur de la République a démenti mardi soir 1er mai les accusations du député Mohamed Atao portées contre la police. (AllAfrica)


La nouvelle constitution tchadienne s'inspire du Bénin

[Deutsche Welle] Le processus pour la mise en place d'une nouvelle République est en cours au Tchad. Une nouvelle constitution calquée sur le modèle béninois qui suscite beaucoup d'interrogations à Cotonou. (AllAfrica)


En quoi le système politique béninois est-il une attraction pour le Tchad?

[Deutsche Welle] Le processus pour la mise en place d'une nouvelle République est en cours au Tchad. Une nouvelle constitution calquée sur le modèle béninois et cela suscite beaucoup d'intérêt au Bénin. (AllAfrica)


Lomé Fight Night - Boundjou Baba Nadjombe reste roi de l'Afrique de l'Ouest de MMA

[Africa Top Sports] Samedi 28 avril avait lieu la 3ème édition de Lomé Fight Night un gala de sport de combat. Cette année le MMA était à a l'honneur. Le gala proposait en tête d'affiche un match entre le combattant togolais Boundjou Baba Nadjombe, et le combattant Béninois Taïrou Rachidi. Et le combat qui est aller jusqu'au bout a tenu à toutes ses promesses et s'est terminé par la victoire de Boundjou Baba Nadjombe (AllAfrica)


Hospitalisé, le député Atao dénonce des «acharnements politiques»

[RFI] Le député de l'opposition Atao Hinnouho Mohamed, recherché dans le dossier des faux médicaments, est aujourd'hui libre mais hospitalisé. Le juge des libertés a refusé de le placer en détention en raison de son mandat de député, mais alors qu'il se présentait pour la première fois au tribunal à la surprise générale vendredi 27 avril, il a été agressé par les forces de l'ordre. RFI a (AllAfrica)


170 ème anniversaire de la l'abolition de l'esclavage dans les ex-colonies françaises

[Deutsche Welle] Il n'y a pas de jour où le Bénin, à l'instar des autres pays concernés par l'histoire de l'esclavage n'accueille d'Afro descendants qui viennent honorer la mémoire de leurs ancêtres. (AllAfrica)


Faux médicaments au Bénin - Le député Atao se présente aux juges et ressort libre

[RFI] Le député de l'opposition Atao Hinnouho Mohamed, activement recherché dans le dossier de « faux médicaments », s'est présenté de lui-même devant le juge vendredi 27 avril à la surprise générale. (AllAfrica)


Un projet de tourisme mémoriel sur l'esclavage va voir le jour à Ouidah

[RFI] Du Bénin, premier site de départ de l'ancienne côte des esclaves, sont partis entre 1,5 et 2 millions de captifs sur trois siècles, essentiellement de la plage située à un peu plus de 2 kilomètres de la ville de Ouidah, au sud-ouest du pays. (AllAfrica)


Des opérateurs économiques dans l'arène politique

[Deutsche Welle] Après un échec en 2016, l'opérateur économique Sébastien Ajavon crée l'USL pour reconquérir le pouvoir. Le parti dresse un bilan négatif de la gouvernance de Patrice Talon. Mais il doit encore convaincre les Béninois. (AllAfrica)


Une partie du marché de Dantokpa ravagée par les flammes

[RFI] Au Bénin, le souvenir de l'incendie d'octobre 2015 qui avait ravagé une bonne partie du marché Dantokpa de Cotonou a été ravivé ce lundi. Très tôt dans la matinée, les flammes ont embrasé le secteur des céréales. Il n'y a pas de victimes, mais une cinquantaine de magasins de stockage et de vente ont été détruits. Un nouveau coup dur pour le plus grand marché de la sous-région. (AllAfrica)