Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Révision du code électoral - La majorité présidentielle crie victoire

[Le Pays] Les partis de l'Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) en tête, ont animé une conférence de presse le 2 août 2018 au siège du parti au pouvoir (MPP) à Ouagadougou. Une occasion pour l'APMP qui a enregistré 8 nouveaux partis membres, de se prononcer sur les questions d'actualité nationale. (AllAfrica)


Présidence du Faso - Qui en veut au journal « Le Pays » ?

[Le Pays] Chers amis, il y a un constat que je fais et que je voulais partager avec les uns et les autres afin d'avoir la conscience tranquille. En effet, je remarque que depuis l'arrivée de Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir, le choix des journalistes devant l'accompagner dans ses missions hors du pays, se fait par copinage et que sais-je encore ? Je ne sais pas pourquoi, mais le constat, malheureusement, crève les yeux. (AllAfrica)


Lutte contre le cancer - Des premières Dames à l'avant-garde

[Sidwaya] L'épouse du chef de l'Etat, Sika Kaboré, a ouvert le jeudi 2 août 2018, à Ouagadougou, le séminaire régional de haut niveau sur la promotion des programmes de sensibilisation et de plaidoyer contre le cancer dans les Etats africains, membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI). (AllAfrica)


Lutte contre le cancer - Ouagadougou accueille des Premières dames pour un séminaire de haut niveau

[Fasozine] Durant 48 heures, les épouses des chefs d'Etats et les experts venus d'horizons divers, auront à présenter l'état des lieux du fardeau croissant du cancer dans les pays membres du groupe Afrique de l'OCI ; d'identifier les voies et moyens par lesquels les premières dames peuvent renforcer leur rôle de leadership pour lutter efficacement contre le cancer et sauver des vies dans le cadre des politiques sanitaires de leurs pays respectifs ; de partager les meilleures p (AllAfrica)


Conseil des ministres - Etait-ce bien la peine de débaptiser Blaise Compaoré ?

[L'Observateur Paalga] Cher Wambi, dans ma précédente lettre, je te faisais cas de la longue pluie qui s'est abattue sur Ouagadougou le jeudi 26 juillet dernier de 5h à pratiquement 17h. (AllAfrica)


Qu'est-ce qui fait courir Kabila ?

[Le Pays] A quelque six jours de la date de clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle du 23 décembre prochain, le président congolais, Joseph Kabila, entame une tournée qui le conduira successivement en Angola, en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville. Et l'on croit savoir que c'est le locataire du Palais de marbre himself, qui a pris l'initiative de cette mini-tournée auprès de ses voisins sus-cités. (AllAfrica)


Burkina Faso - Grande Bretagne - Jacqueline Zaba/Nikiéma remet les copies figurées de ses lettres de créances au Foreign Office

[Fasozine] Ce mercredi 2 août 2018, alors qu'il était moins de 15heures à Londres comme à Ouagadougou et les rayons du soleil dardaient comme au sahel burkinabè, S.E.Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, désignée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord remettait les copies figurées de ses lettres de créances au directeur du protocole du ministère b (AllAfrica)


Ouagadougou / Lutte contre le cancer - Mme Dominique Ouattara affirme que c'est déjà une priorité nationale

[Fratmat.info] Par ailleurs, dans l'optique d'améliorer la qualité des prestations plus d'une centaine d'agents de santé, ont été formées pour une meilleure prise en charge du cancer. (AllAfrica)


Lutte contre le cancer - les Premières dames du groupe Afrique de l'OCI réaffirment leur détermination à jouer pleinement leur rôle

[Fasozine] Autour des premières dames des Etats membres du groupe Afrique de l'OCI, étaient présents des experts, qui ont partagé leurs expériences dans le cadre de la lutte contre le cancer. Ainsi, deux jours durant, la capitale burkinabè a servi de lieu, pour le renforcement de capacités afin de mener de façon efficace la lutte contre cette maladie. C'est pour aller dans ce sens, qu'à la fin de la session, il a été fait cas de 4 recommanda (AllAfrica)


Cellou Dalein Diallo - « L'organisation des élections ne doit pas dépendre des humeurs du président de la République »

[Le Pays] C'est connu, Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), était à Ouagadougou à l'occasion du 2e congrès ordinaire de l'Union pour le progrès et le changement (UPC). Cet opposant politique guinéen, nous l'avons rencontré lors de son séjour et voilà ce qui ressort des échanges avec lui. (AllAfrica)


Le karité - Les vertus d'une plante

[Le Pays] Bonjour chers lecteurs et lectrices. Aujourd'hui nous allons vous parler du fruit de karité qui est disponible dans cette saison. Nous nous intéressons à la pulpe et non à l'amande parce que cette partie du fruit est très nutritive. L'amande est la partie la plus valorisée parce qu'elle constitue une importante source de revenus aussi bien au niveau individuel que national. (AllAfrica)


Lutte contre le cancer dans le continent

[Sidwaya] En prélude à la rencontre des premières Dames des pays africains, membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), sur la lutte contre le cancer, des experts sont en conclave depuis le 1er août 2018 à Ouagadougou, en vue de proposer des solutions à l'éradication du fléau. (AllAfrica)


Vote des Burkinabè de l'étranger - Le CAMJBCI dénonce le nouveau code électoral du Burkina Faso

[Fratmat.info] Le lundi 30 juillet, les députés de la 7e législature du Burkina Faso en session extraordinaire à l'effet d'examiner le dossier N°09 relatif au projet de loi portant modification de la loi N° 014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral, ont voté à l'unanimité, le nouveau code électoral. (AllAfrica)


Examens scolaires dans le Soum - Environ 4 800 candidats concernés

[Le Pays] Le gouvernement a tenu une conférence de presse le 2 août 2018. Ont animé cette conférence de presse, Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Siméon Sawadogo, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation, Alkassoum Maïga, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation et Stanislas Ouaro, ministre de l'Educa (AllAfrica)


Crise au sein du conseil municipal de Gourcy

[Le Pays] Suite au dépôt d'une motion de défiance à l'encontre du maire de la commune de Gourcy, Kadidja Traoré, le 30 juillet dernier, des manifestants ont battu le pavé le 2 août 2018 pour protester contre son éventuelle éviction. Partis de la place de la Nation, ils ont rallié le haut - commissariat où ils ont remis leur message au maître des lieux, Ouo Abibata Bamouni / Traoré. (AllAfrica)


11e session ordinaire du CONASUR - 2 631 631 personnes sous stress alimentaire

[Le Pays] La onzième session ordinaire du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (CONASUR) s'est tenue le jeudi 2 août 2018, à la salle de conférences de l'autorité du Liptako Gourma. (AllAfrica)


Partis politiques - Toussaint Abel Coulibaly jette l'ancre à la Majorité

[L'Observateur Paalga] Bonne pêche pour l'Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). Elle vient de ramener dans ses filets huit formations politiques, dont un gros poisson, l'Union pour la république (UPR) de l'ancien ministre Toussaint Abel Coulibaly. La formalisation de ces adhésions a eu lieu le 2 août 2018 en marge d'une conférence de presse qu'elle donnait dans l'objectif de se prononcer sur des questions d'actualité. (AllAfrica)


Ligue des premières dames contre le cancer - Pour que plus personne n'en meure

[L'Observateur Paalga] Chaque heure, une personne meurt de cancer au Burkina. Situation similaire dans les tous pays africains membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI). Eu égard à cette triste réalité, les épouses des Chefs d'Etat se sont réunies dans la capitale burkinabè les 1er et 2 août 2018 à l'occasion d'un séminaire régional de haut niveau sur les programmes de plaidoyer dans les Etats membres du groupe Afrique de l'OCI et l (AllAfrica)


Siméon Sawadogo - «Le débat sur la carte consulaire n'a pas sa raison d'être»

[L'Observateur Paalga] Le jeudi 2 août 2018, quatre membres de l'exécutif étaient face aux hommes et femmes de médias, dans la salle de conférences du Centre national des archives, à Ouagadougou. C'étaient les ministres Siméon Sawadogo, Alkassoum Maïga, Stanislas Ouaro et Rémis Fulgance Dandjinou. (AllAfrica)


Alain Traoré - Le coup mercato de la Renaissance Berkane

[Africa Top Sports] Considéré comme un talent pur, Alain Traoré a en revanche du mal à enchainer les saisons. La faute à des blessures récurrentes depuis ses débuts. (AllAfrica)


Monuments historiques à Ouagadougou - L'autre héritage de la Révolution sankariste

[Sidwaya] Le Conseil national de la révolution (CNR), dès le 4-Août 1983, a entrepris la construction de nombreux monuments et le baptême de certaines places dans la capitale et à l'intérieur du pays, outre la formation politique et idéologique des populations. (AllAfrica)


Programme japonais "Initiative ABE" - Deux Burkinabè lauréats

[Sidwaya] Le programme du gouvernement japonais, «African business education initiative for youth» (Initiative ABE), a consacré deux lauréats burkinabè au titre de l'année 2018. Avant leur départ pour le Japon, les deux bénéficiaires ont été présentés le jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou, au cours d'une cérémonie organisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coop (AllAfrica)


Haut conseil pour le dialogue social - L'institution se dévoile au Premier ministre

[Sidwaya] Le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le 30 juillet 2018, à Ouagadougou, une délégation du Haut conseil pour le dialogue social, conduite par son président, Domba Jean Marc Palm. L'objectif de la rencontre était de présenter l'institution au Premier ministre. (AllAfrica)


Palais coutumier de Manéga - Le «ministre de la pluie» prend fonction

[Sidwaya] Le Naaba Panantugri de Manéga (Province de l'Oubritenga), Me Pacéré Frédéric Titinga, a intronisé, le ''Tengsoba" (chef de terre) de Sanmissi, le mardi 31 juillet 2018, au palais coutumier de ladite localité. (AllAfrica)


Revue à mi-parcours du PNDES 2018 - Le taux d'exécution physique de 2018 évalué à 11,28 %

[Sidwaya] La 2e session ordinaire du Cadre régional de dialogue (CRD) du Centre-Nord, consacrée à la revue régionale à mi-parcours du Plan national de développement économique et social (PNDES) s'est tenue, le mardi 31 juillet 2018 à Kaya. (AllAfrica)


Hadj 2018 - 8 143 places pour les pèlerins burkinabè

[Sidwaya] Les ministres en charge de la communication, de l'administration territoriale, de l'éducation nationale, et de l'enseignement supérieur étaient face à la presse, le jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou. Cette 5e conférence de presse du gouvernement a abordé des sujets relatifs à la modification du Code électoral, au hadj 2018 et aux examens scolaires et universitaires. (AllAfrica)


Mémorial Thomas Sankara - La première pierre attendue avant fin 2018

[Sidwaya] L'association «Comité international mémorial Thomas Sankara» (CIMTS) a été reçue en audience, le mardi 31 juillet 2018, à Ouagadougou, par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Il s'est agi de rendre compte de l'état d'avancement du projet ''Mémorial Thomas Sankara". (AllAfrica)


Révolution d'Août 1983 - Les souvenirs de "Convaincu"

[Sidwaya] A l'occasion du 35e anniversaire de l'avènement du Conseil national de la Révolution (CNR), Dominique Zoungrana dit «Convaincu», un acteur de la Révolution d'août 1983 s'est confié aux Editions Sidwaya, le jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou. L'ancien membre du Comité de défense de la révolution (CDR) a dévoilé le rôle qu'il a joué sous la Révolution de Thomas Sankara. (AllAfrica)


Sommets CEDEAO - CEEAC UEMOA

[Sidwaya] Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé, du 29 au 31 juillet 2018 à Lomé au Togo, aux sommets CEDEAO-CEEAC, de l'UEMOA et de la CEDEAO. Le chef de l'Etat dit tirer un bilan satisfaisant de l'ensemble de ces rencontres de haut niveau. (AllAfrica)


Un taux de succès de 40,93% au Bac et 42,91% au BEPC

[Fasozine] Pour cette session 2018 du baccalauréat, le taux national de succès est de 40,93% soit 38 178 admis sur 93 275 présents pour un total de 96 774 candidats initialement inscrits. Notons que cette année, deux jury du centre de Djibo (Province du Soum) compte tenu de la menace sécuritaire au nord du pays n'ont pas pu composer la session normale. Pour le ministre Alkassoum Maiga, malgré cela, le taux dépasse de 1% le taux de succès définitif de 2017 (AllAfrica)


Sommets CEDEAO: CEEAC UEMOA

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé, du 29 au 31 juillet 2018 à Lomé au Togo, aux sommets CEDEAO-CEEAC, de l’UEMOA et de la CEDEAO. Le chef de l’Etat dit tirer un bilan satisfaisant de l’ensemble de ces rencontres de haut niveau. C’est dans la soirée du mardi 31 juillet 2018 que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et quelques membres du gouvernement.

(fasopresse.net)