Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Internet et démocratie - Les web activistes célèbrent leur grand-messe à Ouaga

[Fasozine] A Ouagadougou, les acteurs de changement se rencontrent pour «faciliter la jonction entre les mouvements virtuels et engagés portés par les jeunes à travers l'Afrique afin qu'ils reviennent sur leurs actions, qu'ils examinent les réalisations enregistrées jusqu'ici et définissent les prochaines actions.» (AllAfrica)


Développement - Le second compact va miser sur «l'accès à une électricité suffisante et de qualité»

[Fasozine] L'ambition de l'UCF-Burkina est de formuler un compact de qualité de manière participative et inclusive et dans les délais requis. A entendre Samuel Tambi Kaboré, coordonnateur national de l'UCF-Burkina, ce processus de formulation comprend quatre grandes phases. (AllAfrica)


Conflit foncier à Zekounga - Le cri du cœur du Msp-Drol

[Le Pays] Le Mouvement de solidarité pour le Droit au logement (MSP-DROL) a, dans son rôle de sentinelle et d'éveil citoyen, animé une conférence de presse le jeudi dernier à Bassinko pour dénoncer «l'accaparement des terres à Zékounga par l'ex-maire de la commune de Tanghin-Dassouri, Adama Zango». C'était en présence des Hommes de médias et des habitants du village de Zékounga fortement mobilisés pour la cir (AllAfrica)


Ludovic Patrice Bazié - « Quand on n'est pas irréprochable en matière de gestion, on doit faire profil bas»

[Le Pays] Un groupe d'agents du ministère de l'Economie, des finances et du développement (MINEFID) a annoncé, le 18 juin dernier, lors d'une conférence de presse, la création pour bientôt, d'un syndicat rassembleur pour défendre les intérêts de l'ensemble des travailleurs de leur département. (AllAfrica)


Roch Marc Christian Kaboré - « Je prends l'engagement d'apporter des solutions à vos préoccupations, à la hauteur de nos moyens »

[Le Pays] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris langue avec les personnes vivant avec un handicap. Ce dialogue direct a permis aux personnes en situation de handicap des 13 régions du Burkina Faso, environ un million, de soumettre directement leurs doléances au chef de l'Etat pour examen. Premier du genre, le forum national des personnes vivant avec un handicap a eu lieu le 21 juin 2018 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Sanctions contre des magistrats - Séparer le bon grain de l'ivraie

[Le Pays] Depuis quelque temps, j'assiste, avec beaucoup d'attention, à un remue-ménage au sein de la magistrature, sur fond de divisions et de querelles. En effet, ils sont nombreux, les magistrats qui ont été rétrogradés et blâmés. Il y en a même qui ont été révoqués pour manquement grave à l'éthique et à la déontologie. (AllAfrica)


Pélerinage à la Mecque - Quand les burkinabè exportent leur incivisme sur les lieux saints

[Le Pays] « Les Burkinabè sont-ils en train d'exporter leur incivisme jusqu'aux lieux saints du pèlerinage ? ». C'est la question que se pose l'auteur du point de vue ci-dessous, après avoir égrené un chapelet de problèmes. Pour lui, le nouveau comité de suivi doit tirer leçon des erreurs de son prédécesseur, afin que le prochain pèlerinage soit un succès. Lisez plutôt ! (AllAfrica)


Le Président du Faso salue la contribution des blogueurs et web-activistes africains

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce matin à Ouagadougou, la cérémonie d'ouverture du 2e Sommet de la Ligue africaine des web-activistes et blogueurs pour la démocratie (AFRICTIVISTES) (AllAfrica)


CIF - Près de 363 milliards de F CFA d'épargnes mobilisés en 2017

[Sidwaya] La Confédération des institutions financières de l'Afrique de l'Ouest (CIF) a organisé à Ouagadougou, le jeudi 21 juin 2018, sa 9e Assemblée générale annuelle ordinaire. En 2017, cette institution de solidarité de six grandes faitières nationales de coopératives d'épargne et de crédit dans cinq pays de l'UEMOA, a notamment fait un encours crédit de 289,376 milliards de F CFA à ses membres. (AllAfrica)


Séminaire national sur le développement du sport et des loisirs

[Sidwaya] Le ministère des Sports et des Loisirs a organisé du 18 au 20 juin 2018 à Ouagadougou, un séminaire national sur le développement du sport et des loisirs. Au sortir de trois jours de travaux, les participants ont proposé 17 réformes et une quarantaine de recommandations destinées au ministère des Sports et des Loisirs, aux ministères partenaires, au Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB), au mouvement sporti (AllAfrica)


FNPH - Une expression de réduction des inégalités, selon le Premier ministre

[Sidwaya] Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, à l'occasion du forum national des personnes handicapées, a soutenu que leur autonomisation est nécessaire en vue de construire une nation de solidarité. (AllAfrica)


11-Décembre 2018 - Environ 44 Km de bitume au Centre Sud, dans six mois

[Sidwaya] Le ministère des Infrastructures a organisé, le mercredi 20 juin 2018, à Manga, un atelier technique de démarrage des travaux d'aménagement et de bitumage des voiries à Manga, Pô et Kombissiri. 13 milliards 345 millions 979 mille 254 FCFA vont être investis pour réaliser environ 44 km de routes bitumées dans lesdites villes, à la faveur des festivités du 11-Décembre 2018. (AllAfrica)


Forum des personnes handicapées - Promesse d'application de la loi 012

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, était face aux personnes handicapées, hier jeudi 21 juin 2018. Devant ses interlocuteurs, le chef de l'Etat s'est engagé à opérationnaliser de la loi 012 portant protection et promotion des personnes handicapées, adoptée, le 1er avril 2010 pour leur inclusion effective. (AllAfrica)


Samuel Tambi Kaboré, coordonnateur national de l'UCF-Burkina

[Sidwaya] Le Burkina Faso est en pleine formulation des projets de son second compact financé par le Millennium challenge corporation (MCC). Economiste et coordonnateur national de l'Unité de coordination de la formulation du 2e compact du Burkina (UCF-Burkina), Samuel Tambi Kaboré a, depuis avril 2017, la lourde tâche de conduire le processus de formulation du second compact. (AllAfrica)


JIV - Remonter le moral de celles qui ont perdu leurs maris

[Sidwaya] La Fondation Lucie Kaboré Traoré commémorera, les 23 et 24 juin 2018 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), la 8e édition de la Journée internationale de la veuve (JIV). Les droits des veuves seront promus et protégés, le 23 juin 2018, lors de la Journée internationale de la veuve(JIV). (AllAfrica)


Fonds minier - L'AFEMIB plaide pour les femmes

[Sidwaya] L'Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a rencontré les 12 et 13 Juin 2018, les responsables des communes de Yalgo et de Bouroum sur la gestion du Fonds minier de développement local (FMDL). Elle a notamment plaidé pour une prise en compte des préoccupations des femmes dans les plans communaux de développement (PCD) de ces communes. (AllAfrica)


Initiatives locales de sécurité - Des modules en élaboration pour un meilleur encadrement

[Sidwaya] Le ministère de la Sécurité tient, du 20 au 30 juin 2018, à Manga, un atelier de rédaction des modules de sensibilisation et d'encadrement des initiatives locales de sécurité en matière de coproduction de la sécurité au Burkina Faso. (AllAfrica)


Forum national des personnes vivant avec un handicap

[Fasozine] A l'issue du discours introductif de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, les représentants des treize régions ont énuméré leurs préoccupations au Président du Faso. Elles sont relatives à la carte d'invalidité et aux privilèges y afférents, à l'éducation et la formation, à la santé, à l'autonomisa (AllAfrica)


Retrait des USA du Cdh sur fond de revirement de Trump sur la question migratoire - Un déni de l'histoire

[Le Pays] Le 20 juin 2018, Donald Trump, dans l'un de ces revirements spectaculaires dont lui seul a le secret, a signé un décret mettant fin à la séparation des familles de migrants illégaux, alors que son intransigeance sur la question avait fait, en cinq semaines, plus de 2300 mineurs victimes. (AllAfrica)


Elimination du Maroc à la Coupe du monde - La ruse du « renard » n'a pas suffi

[Le Pays] Le rêve des Lions de l'Atlas n'aura duré que le temps d'un feu de paille. C'est le moins que l'on puisse dire. Car dès la 4e minute du match, le quintuple ballon d'or, Cristiano Ronaldo qui, fidèle à sa réputation, a constitué à lui seul un danger permanent, a douché les espoirs du Onze marocain et de leurs 40 000 supporters qui avaient fait le déplacement du stade, en marquant de la tête son 4e but de la compétition. Malgr&e (AllAfrica)


Inculpation de Naïm Touré, la réaction du gouvernement

[RFI] En attendant son procès, l'activiste et lanceur d'alerte Naïm Touré reste en détention à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco). (AllAfrica)


21e Coupe du monde de football - Le pays-hôte en 8e, l'Egypte et le Maroc prennent la porte

[Sidwaya] La Russie, pays-hôte de la 21e Coupe du monde, est la première équipe à obtenir son ticket qualificatif pour les 8es de finales. Cela consécutif à sa deuxième victoire dans le groupe A face à l'Egypte. Contrairement à leurs adversaires, les Pharaons, eux, disent adieu à la compétition à la suite de cette deuxième défaite. (AllAfrica)


Mondial 2018 - résultats des matchs du 20 juin et programme du jeudi 21 juin

[Fasozine] SPORT (AllAfrica)


Conseil national de la jeunesse - Le processus de restructuration raconté aux journalistes

[Le Pays] La Commission nationale d'organisation des élections du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNOE/CNJ-BF) a organisé le jeudi 21 juin 2018, dans la salle de réunion du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), une conférence de presse pour faire le point du processus de restructuration du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). (AllAfrica)


Daouda Azoupiou - « Les conclusions issues de ces travaux ne dormiront pas dans les tiroirs »

[Le Pays] Le Premier ministre Paul Kaba Thieba a procédé le mercredi 20 juin 2018, à Palace Hôtel de Ouagadougou, à la cérémonie de clôture du séminaire national sur le développement du sport et des loisirs. (AllAfrica)


La CODEL présente un rapport au Premier ministre

[Sidwaya] Une délégation de la Convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL) conduite par Me Halidou Ouédraogo a été reçue par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, dans la soirée du mardi 19 juin 2018 à Ouagadougou. Il a été question de la réconciliation nationale. (AllAfrica)


Secteur agricole - «Un détournement massif de 105 tonnes d'engrais et 31 tonnes de semences»

[Fasozine] L'une des actions phares de la politique agricole du ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydrauliques (MAAH) est la subvention et la disponibilisation des intrants aux producteurs. (AllAfrica)


Crise à la mairie de Boussou

[Le Pays] Fermée le 25 avril 2018 par des manifestants, la mairie de la commune de Boussou, dans la province du Zondoma, a été rouverte le 14 juin dernier. (AllAfrica)


Augustin Blaise Hien - « Les autres n'ont qu'à penser ce qu'ils veulent, ce n'est pas notre problème ... »

[Le Pays] Ils étaient face à la presse le 20 juin 2018 à la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) à Ouagadougou. Eux, ce sont les cinq centrales syndicales et les 21 syndicats autonomes ayant participé à la conférence nationale des Forces vives de la Nation sur le système de rémunération des agents publics de l'Etat. Au cours de cette conférence de presse, les centrales syndicales se sont prononcées (AllAfrica)


Reconciliation entre allogénes et autochtones à Solenzo

[Le Pays] Le médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé, a séjourné dans la région de la Boucle du Mouhoun les 28 et 29 mai 2018. Objectif, trouver une solution à la crise qui sévit depuis plusieurs années à Solenzo, dans la province des Banwa, entre les populations autochtones et celles allogènes mossé. (AllAfrica)


Accès aux engrais chimiques

Le programme de Suivi et d’analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) de la FAO a livré, le jeudi 7 juin à Ouagadougou, les résultats de son étude sur la baisse du prix des engrais au Burkina Faso. Les acteurs du monde de l’agriculture perçoivent l’utilisation des produits fertilisants notamment celle des engrais chimiques comme un moyen idéal pour accroître les rendements et lutter efficacement contre la faim en Afrique.

(fasopresse.net)