Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Résidence de création - L'«Espace Soarba» s'ouvre pour le bonheur des artistes

[Fasozine] «Espace Soarba» ou encore «Le cheval gagnant» en langue mooré, est un espace entièrement dédié aux artistes pour leurs résidences de création. Calme et bien aéré, cet espace est composé de 5 chambres pouvant accueillir une dizaine de personnes, un espace de réalisation de films d'animation avec le matériel, un espace de projection, un espace de détente etc. (AllAfrica)


La situation sécuritaire et le PNDES au menu de la rentrée politique du MPP

[Fasozine] Placée sous le thème : « Surmonter le défi sécuritaire et réussir la mise en oeuvre du PNDES (plan national de développement économique et social) dans l'unité et la discipline », la rentrée politique du MPP débutera ce samedi 15 septembre 2018. (AllAfrica)


Caucus des cadres pour le changement - «Les Burkinabè feront œuvre utile en sortant massivement le 29 septembre prochain»

[Fasozine] C'est avec consternation, mais sans surprise que le Caucus des Cadres pour le Changement a constaté la sortie hasardeuse et fantasque d'un mouvement se réclamant « Organisations de la Société Civile » au sujet de questions d'intérêt national que sont la marche de protestation des forces vives de la nation du 29 septembre prochain et le code électoral taillé sur mesure par le MPP et sa majorité suiviste. (AllAfrica)


Commune de Boussouma - 10 fillettes victimes de l'excision à Santéma

[Le Pays] Les Mutilations génitales féminines (MGF) continuent d'être une réalité dans le Centre-Nord. En effet, 10 fillettes dont l'âge est compris entre 4 et 16 ans, ont été victimes de la pratique de l'excision à Santéma, village situé à quelques encablures de la commune de Boussouma, province du Sanmatenga. Deux vieilles, âgées de plus de 60 ans, seraient les exciseuses et sont entre les mains des Forces de sécu (AllAfrica)


Sanmatenga - 10 filles excisées à Boussouma

[L'Observateur Paalga] Malgré les stratégies d'information et de sensibilisation développées par le gouvernement burkinabè et ses partenaires sur les méfaits et les risques liés à la pratique des mutilations génitales féminines (MGF), le fléau perdure dans certaines régions dont le Centre-Nord. (AllAfrica)


Attaques terroristes à l'Est

[Sidwaya] L'Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a animé, le jeudi 13 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale, marquée par des attaques terroristes à répétition dans la région de l'Est. (AllAfrica)


73e Assemblée générale de l'ONU - L'intérêt de la participation burkinabè

[Fasozine] L'ONU est structurée autour de six organes principaux dont l'Assemblée générale(AG). L'un des conférenciers du jour, Émile Kabore, chargé du bureau du Cinu, présente l'assemblée générale comme étant l'organe le plus représentatif des Nations unies où l'ensemble des 193 Etats membres sont présents et ont le même pouvoir, indépendamment de leur taille, leur puissance ou leur richesse. Les d&e (AllAfrica)


Marche de protestation de l'opposition du 29 septembre - «Nous n'avons pas peur...» (Majorité présidentielle)

[Fasozine] Au cours de ce point de presse, les partis qui soutiennent l'action du président du Faso et de son programme de gouvernance ont donné leur lecture sur la situation nationale : de la question sécuritaire à la marche de l'opposition du 29 septembre prochain en passant par les questions d'actualités liées à la tenue du référendum constitutionnel. (AllAfrica)


An III de la résistance contre le putsch - La Cdaip exige « la vérité et la justice pour les martyrs »

[Le Pays] La Coordination des Comités de défense et d'approfondissement des acquis de l'insurrection populaire (CDAIP) a animé un point de presse, le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Insécurité - Le premier ministre demande le soutien de la Faib

[Le Pays] Le Premier ministre (PM), Paul Kaba Tiéba, a rendu visite, le jeudi 13 septembre dernier, à la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), à Ouagadougou. C'était non seulement une visite de courtoisie mais également une occasion pour le PM de présenter officiellement l'état de la situation nationale. (AllAfrica)


Le Mjs - « Nous devons prendre des mesures pour que le drapeau des terroristes ne flotte pas sur Ouagadougou»

[Le Pays] Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a organisé, le jeudi 13 septembre 2018, au Centre d'éducation ouvrière de Ouagadougou, une conférence de presse. L'ordre du jour de cette rencontre avec les Hommes de médias a porté, entre autres, sur la situation sécuritaire marquée par les attaques terroristes dont sont victimes plusieurs régions de notre pays, le vote des Burkinabè de la diaspora et bien d'autres sujets ayant un lien avec l'ac (AllAfrica)


La nouvelle du vendredi - Une illusion

[Le Pays] En voyage dans une localité du pays des Hommes intègres, je sortis de la gare provinciale après six ou sept heures de parcours. Je n'avais pas eu le temps de prendre un petit déjeuner. Et comme c'est souvent inconfortable et imprudent les repas pendant les secousses de voyage, je m'abstins jusqu'à destination. (AllAfrica)


Insecurite à l'Est - Le palier de trop !

[Le Pays] En début de semaine en cours, un conseiller municipal a été abattu à Nassougou, dans la commune de Matiacoali, dans la région de l'Est. (AllAfrica)


13 septembre - Journée africaine du droit d'auteur

[Sidwaya] La Confédération Internationale de la Société des Auteurs Compositeurs(CISAC) organise la première Journée Africaine du Droit d'Auteur (JADA) en Afrique.A travers cette déclaration, le directeur général du Bureau burkinabè du droit d'auteur(BBDA), Wahabou BARA, met l'accent sur l'importance de payer le droit d'auteur au Burkina Faso. (AllAfrica)


70e anniversaire de la chambre de commerce - Un jubilé de platine, ça se fête avec faste

[Le Pays] La Chambre de commerce et d'industrie du Burkina (CCI-BF) a 70 ans d'existence. Pour célébrer ce jubilé de platine, un colloque international, des panels et un forum sur l'innovation en faveur des femmes et chefs d'entreprises ont été organisés, les 13 et 14 septembre 2018, à Ouagadougou. La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, le 13 septembre 2018, &a (AllAfrica)


Accès aux universités publiques

[Sidwaya] La direction de l'Assurance qualité de l'enseignement supérieur a animé, le mercredi 12 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur l'inscription en ligne des nouveaux bacheliers dans les universités publiques. (AllAfrica)


eSINTAX - Opération de charme auprès des grandes entreprises

[Sidwaya] La Direction générale des impôts (DGI) a organisé, le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou, une conférence pour présenter la plateforme eSINTAX aux 100 entreprises les plus contributeurs aux recettes fiscales. (AllAfrica)


Le ministre en charge de la culture félicite les Editions Sidwaya

[Sidwaya] Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango était dans les locaux des Editions Sidwaya, le jeudi 13 septembre 2018. Présent dans le cadre de la rubrique « Invité de la rédaction » du journal, il a visité les principaux services avant de se prêter aux questions des journalistes. (AllAfrica)


Les CSPS de Tansila fermés jusqu'à nouvel ordre

[Sidwaya] Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) section des Banwa a ordonné, le lundi 10 août 2018, à ses militants, la fermeture de tous les CSPS de la commune de Tansila et ce, jusqu'à nouvel ordre. (AllAfrica)


Protection des berges de Ziga

[Sidwaya] L'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) a organisé une campagne de reboisement des berges du barrage de Ziga, le mercredi 12 septembre 2018. (AllAfrica)


Rentrée gouvernementale

[Sidwaya] Le Conseil des ministres s'est tenu le mercredi 12 septembre 2018 à Kosyam, marquant ainsi la fin des vacances gouvernementales. Présidé par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, il a délibéré sur plusieurs dossiers importants. (AllAfrica)


Santé oculaire un document pour mieux gérer le personnel de soins

[Sidwaya] La Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM) avec l'appui de l'ONG Light for the world international a validé, le plan de développement des ressources humaines en santé oculaire, au cours d'un atelier, le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Reflexions sur l'avenir des institutions consulaires

[Sidwaya] La Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé, le 13 septembre 2018, à Ouagadougou, un colloque international sur le thème : «Le rôle et l'avenir des chambres de commerce et d'industrie et des organisations intermédiaires du secteur privé». L'organisation de cette rencontre entre dans le cadre des activités commémoratives du 70e anniversaire de la CCI-BF. (AllAfrica)


Tournoi international de football féminin de Ouagadougou

[Sidwaya] La finale du Tournoi international de football féminin (TIFFO) s'est jouée, le dimanche 9 septembre 2018, au stade Issoufou-Joseph-Conombo, à Ouagadougou. Etincelles est sortie vainqueur de la quatrième édition. (AllAfrica)


Bénéwendé Stanislas Sankara - «Le CFOP n'est plus un contre-pouvoir, il est contre le pouvoir»

[L'Observateur Paalga] L'Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) était à son tour face à la presse le jeudi 13 septembre 2018. Pour l'APMP, les récentes sorties de l'opposition la décrédibilisent. (AllAfrica)


Wendabo - Née sous le syndrome du tetra-amelia

[L'Observateur Paalga] Elle a neuf ans. Elle s'appelle Wendabo, « volonté de Dieu » en langue mooré. Un prénom dont la petite fille aurait bien voulu se passer, tant ce théophore traduit dans son cas un état physique hors du commun. Et vous comprendrez pourquoi. (AllAfrica)


Jubilé d'or au LNBTP - 50e montée des couleurs

[L'Observateur Paalga] Le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics a soufflé ses 50bougies le 13 septembre 2018 à son siège de Ouagadougou. Pour l'occasion, une série d'activités est prévue tout le long de l'année. Une montée des couleurs a donc permis d'ouvrir patriotiquement le bal autour du drapeau national. (AllAfrica)


Une Lettre pour Laye - Que va décider Roch ?

[L'Observateur Paalga] Cher Wambi, lentement mais sûrement, la saison pluvieuse tire à sa fin et va bientôt laisser place à l'heure de vérité pour les paysans, puisqu'un adage bien connu de chez nous dit que l'on ne récolte que ce que l'on a semé. En attendant la période de moisson, que l'on espère bonne, voici les quantités d'eau recueillies dans les différentes stations météo du pays au cours de la semaine du jeudi 6 au mercredi 12 (AllAfrica)


Paul Kaba Thiéba consulte la communauté musulmane

[Sidwaya] Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a rencontré, dans l'après-midi du jeudi 13 septembre 2018 à Ouagadougou, des responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). (AllAfrica)


Procès du putsch - «Le coup d'Etat était une affaire politique»

[Sidwaya] Le tribunal militaire a entendu le lieutenant Kolamba Jacques Limon pour le 3e jour d'audience de suite, dans la matinée du mardi 11 septembre 2018, dans le cadre du procès du putsch manqué. Après le lieutenant Limon, c'était le tour du lieutenant Aliou Ghislain Honoré Gorgo, poursuivi lui aussi pour complicité d'attentat à la sûreté de l'Etat, de meurtre et de coups et blessures. (AllAfrica)


CAN 2013 et Mondial 2014 : Revivez le parcours exceptionnel des Etalons

L’année 2013 qui s’achève aura été exceptionnelle pour le football burkinabè à travers sa sélection nationale, les Etalons du Burkina Faso. Mais si la 29e édition de la CAN en Afrique du Sud fut un succès des plus marquants, on n’oubliera pas par contre la déception d’avoir manqué d’un cheveu  la qualification pour le mondial au Brésil en 2014. Toutefois, dans l’ensemble, c’est du bon boulot que les poulains de Paul Put ont réalisé avec à la clé une place de vice-champion d’Afriques. Revivez avec nous leur aventure qui a commencé à Nelspruit, une ville dans l’Est du Transvaal dans la province de Mpumalanga.

(lobservateur.bf)