Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Procès du putsch manqué au pays - Korogo en difficulté

[RFI] Au Burkina Faso, durant toute la semaine, le commandant Abdoul Aziz Korogo était toujours face au tribunal militaire dans le cadre du procès du coup d'Etat de septembre 2015. Il était à la tête du régiment de sécurité présidentielle (RSP) au moment des faits. (AllAfrica)


Textile africain - Le Burkina Faso accueillera le 5e Salon international

[Les Dépêches de Brazzaville] La rencontre se tiendra du 28 au 30 novembre, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, et aura pour parrain le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a-t-on appris. (AllAfrica)


Obligations du Trésor - Le Burkina Faso cherche 30 milliards sur le marché financier de l'Uemoa

[Lejecos.com] L'Etat du Burkina Faso va lancer sur le marché financier de l'Union économique monétaire ouest africain(Uemoa) une émission d'Obligations Assimilable du Trésor(OAT) par adjudication portant sur un montant de 30 milliards et sur durée de trois ans, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Eradication du SIDA et des hépatites - Des experts français et burkinabè mènent la réflexion

[Sidwaya] L'Agence nationale de recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS) a organisé, une conférence publique, le mardi 6 novembre 2018 à Ouagadougou. L'activité entre dans le cadre de la célébration des 10es journées scientifiques de l'agence. (AllAfrica)


Financement des projets des jeunes - La création d'un fonds unique envisagée

[Sidwaya] Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l'Insertion professionnelles (MJFIP), Dr Smaïla Ouédraogo, était à l'Assemblée nationale lors de la plénière du 2 novembre 2018. Il s'est agi pour lui, d'apporter des réponses aux préoccupations des élus nationaux sur la gestion et le bilan des fonds de financement des projets des jeunes et des femmes. (AllAfrica)


Le Grand Prix MEDays 2018 décerné au président Roch Marc Christian Kaboré

[lejecom] Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce vendredi 9 novembre, le Grand Prix MEDays 2018. C'est dans le cadre de la 11ème édition de ce Forum du Sud que l'Institut Amadeus organise annuellement à Tanger. Cette année les échanges se sont déroulés dans un contexte où le Maroc attend toujours un accord définitif suite à sa demande d'adhésion dans la Communauté Economique des Etats (AllAfrica)


Sommets CEDEAO: CEEAC UEMOA

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé, du 29 au 31 juillet 2018 à Lomé au Togo, aux sommets CEDEAO-CEEAC, de l’UEMOA et de la CEDEAO. Le chef de l’Etat dit tirer un bilan satisfaisant de l’ensemble de ces rencontres de haut niveau. C’est dans la soirée du mardi 31 juillet 2018 que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et quelques membres du gouvernement.

(fasopresse.net)


Justice: examen des performances du 1er semestre 2018

La revue à mi-parcours 2018 du Cadre sectoriel de dialogue ‘’Justice et Droits humains’’ s’est déroulée, le vendredi 27 juillet 2018, à Ouagadougou. Elle a permis d’évaluer les taux de réalisation des activités.Les membres du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) ‘’Justice et Droits humains’’ (JDH) ont passé au peigne fin, le 27 juillet 2018, les résultats du premier semestre 2018 du secteur. Placée sous la présidence du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René Bagoro, cette rencontre a fait le point des activités effectuées de janvier à juin et examiner le programme du second semestre.

(fasopresse.net)


Lutte contre le terrorisme : La CEDEAO et la CEEAC font front commun

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé aux côtés de ses homologues, le lundi 30 juillet 2018, à Lomé au Togo, au sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur le terrorisme.

(fasopresse.net)


Présidentielle malienne : Le verdict des urnes se fait attendre

Le dimanche 29 juillet 2018, les Maliens devaient départager les 24 candidats à l’élection présidentielle. 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, le verdict des urnes est toujours attendu. 24 heures après, la fermeture des bureaux de vote au Mali et hors des frontières, les  Maliens attendent toujours le verdict officiel des urnes. Selon les premières tendances, la diaspora a majoritairement porté son choix sur le candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé.

(fasopresse.net)


Anti corruption: les députés pour la déclaration électronique de biens

L’Assemblée nationale a adopté, en session plénière, un projet de loi portant modification de la loi sur la prévention et la répression de la corruption au Burkina Faso, le 26 juillet 2018 à Ougadougou.  Au cours de cette session, la représentation nationale a également adopté une loi organique portant  composition, organisation, attribution et fonctionnement du Conseil d’Etat et procédure applicable devant lui.

(fasopresse.net)


Présidentielle malienne: une élection sous haute tension

La présidentielle malienne est entrée dans son dernier virage et le terrain s’annonce de plus en plus hostile avec la série d’attaques armées, dont des équipes de campagne ont été victimes ces derniers jours. Pour bien de citoyens, le Mali est sur le fil du rasoir.

(fasopresse.net)


Berdukanya Sepak Bola Indonesia di Bulan September

Baru-baru ini dunia sepak bola Indonesia kembali berduka. Pasalnya salah satu suporter tim sepak bola Indonesia diberitakan tewas setelah mengalami pengeroyokan yang dilakukan oleh sekelompok orang tidak bertanggung jawab. Haringga Sirla (23) harus tewas mengenaskan saat menonton tim bola kesayangannya ketika bertanding melawan Persib Bandung di Stadion Gelora Bandung Lautan Api (GBLA) pada Minggu, 23 […]

The post Berdukanya Sepak Bola Indonesia di Bulan September appeared first on Sanfinna.com.

(sanfinna.com)


Para Pesepakbola Manchester United yang Memakai Nomor Punggung Tujuh

Olah raga sepak bola merupakan olah raga yang sangat digemari banyak orang terutama para pria. Olah raga yang satu ini bukan hanya sekedar menyehatkan tubuh namun juga melatih kemampuan kerjasama tim, sportifitas, dan lain sebagainya. Ada sangat banyak klub sepak bola yang ada di dunia. Masing-masing klub sepak bola memiliki ciri khas dan kekuatannya sendiri […]

The post Para Pesepakbola Manchester United yang Memakai Nomor Punggung Tujuh appeared first on Sanfinna.com.

(sanfinna.com)


Remise du Grand Prix MEDays 2018 au Président Roch Marc Christian Kaboré

[Institut Amadeus] Tanger, le 9 Novembre 2018 -- Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Institut Amadeus a eu le privilège de remettre le Grand Prix MEDays 2018 au Président du Burkina Faso, S.E. Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays placée sous le thème : « A l'ère de la disruption : bâtir de nouveaux paradigmes ». (AllAfrica)


Guerre de libération d'Algérie - Le 64e anniversaire célébré à Ouagadougou

[Fasozine] C'est par l'exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de l'Algérie, que cet hommage rendu aux pionniers de l'indépendance algérienne a débuté. Pour l'ambassadeur Mohamed Ainseur, la date du 1er novembre 1954, est « la célébration la plus significative de leur histoire contemporaine ». « La célébration par le peuple algérien du déclenchement de la lutte de libération nationale est un grand mo (AllAfrica)


Médias - Sept principes utilement questionnés

[Fasozine] Ensuite, toujours dans une description globale, la décennie 80 sera celui du questionnement scientifique ou /et militant autour de concepts qui ont connu des fortunes diverses comme le NOMIC (Nouvel Ordre mondial de l'Information et de la communication). (AllAfrica)


Politiques agricoles - Des outils pour accentuer le plaidoyer

[Sidwaya] Le Réseau des organisations paysannes pour une synergie d'action au Burkina Faso a organisé, jeudi 08 novembre 2018, à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités de ses membres en matière de plaidoyer, sur les politiques agricoles nationales. (AllAfrica)


Le Grand Prix MEDays 2018 décerné au président Roch Marc Christian Kaboré

[allAfrica] Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce vendredi 9 novembre, le Grand Prix MEDays 2018. C'est dans le cadre de la 11ème édition de ce Forum du Sud que l'Institut Amadeus organise annuellement à Tanger. Cette année les échanges se sont déroulés dans un contexte où le Maroc attend toujours un accord définitif suite à sa demande d'adhésion dans la  Communaut&eacut (AllAfrica)


Procès du putsch - Les "éléments incontrôlés" de Korogo

[Sidwaya] Au 3e jour de son audition devant le tribunal militaire de Ouagadougou, le mercredi 7 novembre 2018, le commandant Abdoul Aziz Korogo es resté campé sur sa position, réfutant à nouveau les faits qui lui sont imputés. (AllAfrica)


Enlèvement de scolaires en zone anglophone - Une libération, plusieurs interrogations

[Le Pays] Les soixante-dix-neuf enfants enlevés à la Presbyterian secondary school, une école protestante située à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun en proie à des troubles séparatistes, hument désormais l'air de la liberté. C'est ce qu'a du moins déclaré le ministre camerounais de la Communication, Issa Bakary Tchiroma. (AllAfrica)


Coup d'Etat manqué - l'interrogatoire du commandant Korogo continue

[RFI] Au Burkina Faso, suite du procès du coup d'Etat de septembre 2015, troisième jour d'interrogatoire pour le commandant Abdoul Aziz Korogo, le patron de l'ex-régiment de sécurité présidentielle dont les soldats avaient arrêté et séquestré le président et des membres du gouvernement de la transition. (AllAfrica)


Hausse des prix des hydrocarbures - La Coalition contre la vie chère appelle les Burkinabè à dire «Non»

[Fasozine] «C'est avec stupéfaction, doublé d'un sentiment d'indignation, que la CCVC a appris la décision prise par le gouvernement, d'augmenter de 75 francs CFA ( !) les prix de litres de "super" et de "gasoil", à partir du vendredi 09 novembre 2018. (AllAfrica)


Hauts-Bassins - 136 kg de Cannabis saisis par la brigade régionale des Eaux et Forêts

[Fasozine] Le directeur régional de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique des Hauts-Bassins, Anakouba T. Bassorobou, explique que c'est lors d'une sortie de routine de police forestières qu'une équipe a aperçu dans la commune de Bereba, un individu en difficulté avec sa moto au environ de 3h du matin due certainement à la charge qu'il transportait. «Les éléments se sont alors déportés à son niveau. (AllAfrica)


L'Union européenne et le Burkina Faso renforcent leur cooperation

[PR Newswire] Bruxelles -BRUXELLES, 08 November 2018 / PRN Africa / -- Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré renforcent la coopération et le partenariat entre l'Union européenne et le Burkina Faso lors d'une rencontre à Bruxelles. (AllAfrica)


Leçon de résilience

[Sidwaya] Le Burkina Faso a abrité trois événements majeurs à la fin de ce mois d'octobre-début novembre 2018. Il s'agit du 31e Tour cycliste international du Faso, de la XVe édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), et des 10èmes Récréâtrales. (AllAfrica)


Environnement - La jeunesse africaine parlera du climat au Burkina Faso

[Les Dépêches de Brazzaville] Du 22 au 24 novembre se tiendra, à Ouagadougou, l'édition 2018 de la conférence africaine des jeunes sur le climat et les ODD « Acoy 2018 ». Elle réunira cinq cents jeunes provenant de tous les pays africains et de la diaspora sur le thème « Mise en oeuvre des contributions déterminées nationales (CDN) des pays africains, Accord de Paris et Dialogue Talanoa : quelle contribution de la jeunesse africaine ? ». (AllAfrica)


L'Union européenne et le Burkina Faso renforcent leur coopération

[Fasozine] Les Présidents Juncker et Kaboré ont discuté de la coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso, dans les domaines économique, sécuritaire et culturel. Les deux Présidents ont également abordé le sujet de la présidence du G5 Sahel que le Burkina Faso occupera l'année prochaine ainsi que les défis auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité. (AllAfrica)


Augmentation de 75 F CFA du prix du litre du «Super» et du «Gasoil» à partir de ce vendredi 9 novembre

[Fasozine] Avec cette augmentation de 75 F CFA, le prix du litre du Super 91 qui était de 602 F passe à 677 F CFA et le prix du litre du gasoil passe de 526 F à 601 F CFA. (AllAfrica)


Ve Conférence nationale du développement durable

[Sidwaya] Le ministère de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique, a organisé les 6 et 7 novembre 2018 à Ouagadougou, la Ve Conférence nationale du développement durable (CONADD). (AllAfrica)


Allô, allô, encore le réseau !

[Sidwaya] Pour commencer, posons déjà les questions de l'équation à plusieurs inconnues : qu'est-ce qui se passe avec nos réseaux de téléphonie mobile ? Y a-t-il au moins quelqu'un pour répondre aux causes de nos désagréments ? Y a-t-il un cahier des charges qui régit l'activité de ces entreprises ? Y a-t-il des sanctions en cas de non-respect de ce cahier des charges et sont-elles appliquées ? Pourquoi nous grugent-ils si imp (AllAfrica)