Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Fermeture des écoles au Sahel et au nord - La réouverture annoncée pour bientôt

[Le Pays] La situation sécuritaire dans le Sahel et le Nord ayant occasionné la fermeture des écoles, était au menu des échanges d'un conseil de cabinet présidé par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, hier 19 avril 2018 à Ouagadougou. Le moins que l'on puisse dire, c'est que des mécanismes et actions sont envisagés en vue d'une reprise rapide des cours dans cette partie du pays. L'assurance a en tout cas été donnée p (AllAfrica)


Flintlock 2018 - De nouvelles compétences aptes à traquer les terroristes

[Sidwaya] Débuté le 9 avril 2015 les rideaux retombent sur l'exercice militaire multinational dénommé Flintlock. La cérémonie de clôture est intervenue, le 19 avril 2018 à Ougagdougou, en présence du Chef d'Etat-major général adjoint des armées du Burkina Faso, le Colonel-major Gilbert Ouédraogo. (AllAfrica)


Ligue 1 - Nantes - Avec Préjuce Nakoulma face à Rennes

[Africa Top Sports] Grand derby de l'Ouest de la France en ouverture de la 34ème journée de Ligue 1, le Football Club de Nantes s'apprête à accueillir le Stade Rennais au stade de La Beaujoire. Les Canaris, auteurs d'une bonne première partie de saison connaissent une baisse de régime depuis plusieurs semaines. (AllAfrica)


Modification des textes à la Fbf - « Je ne suis pas dans un jeu de calculs», dit Sita Sangaré

[Le Pays] Le dimanche 8 avril 2018, la Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu à Ouagadougou une assemblée générale extraordinaire. Au menu de celle-ci, il y avait surtout l'amendement des textes fondamentaux de l'instance du football burkinabè. Afin de connaître les raisons qui ont motivé la modification de certaines dispositions des textes, nous avons échangé avec le colonel Sita Sangaré, président de la FBF, qui (AllAfrica)


Menaces et persécutions - Ce cri du cœur de Pascal Bouda

[Le Pays] *L'auteur du texte ci-dessous s'appelle Pascal Bouda. Convaincu qu'il fait l'objet de persécutions de la part d'un membre de sa famille, il interpelle les plus hautes autorités du pays à qui il demande de veiller sur sa sécurité. Il dit en avoir déjà gros sur le coeur de savoir que sa filiation fait l'objet de polémique. Lisez plutôt pour en savoir davantage ! (AllAfrica)


Traitement des dossiers par le Hcrun - « Le travail se doit d'être patient et complet », selon léandre bassolé

[Le Pays] Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l'Unité Nationale (HCRUN) a animé un point de presse hier, 19 avril 2018, au Conseil économique et social (CES) à Ouagadougou. L'objectif de cette conférence de presse était de faire l'état des lieux des dossiers traités et en cours, mais aussi de décliner la vision du nouveau président de l'Institution et le programme d'activités de l'année. Déjà, deux dossiers (AllAfrica)


Modification des textes à la Fbf « Il y a des intentions inavouées », selon Adama Ouédraogo du Majestic Sc

[Le Pays] Au cours de l'assemblée générale extraordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF) qui a eu lieu le dimanche 8 avril 2018 à Ouagadougou, des délégués n'ont pas manqué de relever des insuffisances dans la modification de certaines dispositions des textes fondamentaux de l'instance du football burkinabè. Et Adama Ouédraogo, président de Majestic SC, en fait partie. Nous l'avons approché pour sav (AllAfrica)


Le Cfop à Kosyam la nouvelle constitution et le vote des burkinabè de la diaspora au menu des échanges

[Le Pays] Sur invitation du président du Faso, une délégation de l'Opposition politique était, en fin de matinée du 19 avril 2018, à Kosyam. Au menu des échanges, la nouvelle Constitution et le vote des Burkinabè de la diaspora en 2020. C'est le Chef de file de l'Opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, qui a conduit la délégation. (AllAfrica)


Droit de reéponse de Leonce Koné - « Je suis choqué par la divulgation de ce courrier privé »

[Le Pays] Dans notre édition du jeudi 19 avril 2018, nous publiions une correspondance adressée à Blaise Compaoré, dans laquelle Léonce Koné souhaitait se retirer du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). L'intéressé réagit à travers le droit de réponse suivant dans lequel il se dit « choqué par la divulgation de ce courrier privé ». Lisez plutôt ! (AllAfrica)


Afrique subsaharienne - 18 pays «surendettés» en 2018 contre 8 en 2013

[Fasozine] Selon «Africa's Pulse», la croissance de l'Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,1% en 2018 et s'établir à 3,6% en moyenne sur 2019-2020. Des explications d'Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, en 2018, la croissance a rebondi en Afrique subsaharienne, mais pas assez rapidement. «Nous sommes encore loin des niveaux d'avant la crise. Les pays africains doivent intensifier et approfondir les réformes macro&ea (AllAfrica)


Agriculture - Le Synatrag dénonce une «mauvaise» politique agricole au Burkina

[Fasozine] Alors que selon Richard André Somé, secrétaire général du Synatrag, 87% de la population active travaille dans le secteur agricole qui contribue à près de 36% au produit intérieur brut. Cette situation selon le Synatrag, est la conséquence directe du «pilotage à vue» du secteur de l'agriculture dont la dégradation s'est accentuée selon lui, avec l'adoption du Programme d'ajustement du secteur agricole (Pasa). (AllAfrica)


L'Autre Burkina/Koudwéogo - La conférence provinciale le 5 mai prochain

[Sidwaya] L'Autre Burkina/ Partie pour le socialisme et la réfondation (PSR), section provinciale du Koudweogo a organisé le jeudi 5 avril 2018 dans la cité de Laye leur rencontre préparatoire de la conférence provinciale qui doit se tenir le 5 mai prochain dans ladite cité. (AllAfrica)


Banque agricole du Faso - "Une bonne nouvelle", selon le syndicat de l'agriculture

[Sidwaya] Le Syndicat national des travailleurs de l'agriculture (SYNATRAG) a salué, ce vendredi 20 avril 2018, à Ouagadougou, la décision du gouvernement de créer une Banque agricole, mais a émis quelques réserves notamment sur sa gestion et l'accès des petits producteurs aux prêts bancaires. (AllAfrica)


Insécurité au Nord et au Sahel du Burkina - Plus de 20 000 élèves, 895 enseignants désertent les classes

[Sidwaya] Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a présidé, le jeudi 19 avril 2018, à Ouagadougou, un conseil de cabinet consacré à la fermeture d'écoles dans les régions du Nord et du Sahel. (AllAfrica)


Karaté - 17e Championnat d'Afrique de la zone 3

[Sidwaya] Du 16 au 22 avril 2018 à Ouagadougou se tient la 17e édition du Championnat d'Afrique de karaté de la zone 3. Sept pays sur huit de la zone ont donné leur accord de participation. Seul le Libéria ne sera pas au rendez-vous de la capitale burkinabè. (AllAfrica)


Vote des Burkinabè de l'extérieur - Pouvoir et opposition veulent accorder leurs violons

[Sidwaya] Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a eu une séance de travail avec l'opposition politique burkinabè, le jeudi 19 avril 2018 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Promotion de la démocratie - Le CEDS salue la gouvernance du président Kaboré

[Sidwaya] Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le mercredi 18 avril 2018, le directeur général de l'antenne régionale de Dakar du Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS), Babacar Socrate Diallo, venu l'encourager pour sa gouvernance. (AllAfrica)


Crise entre populations riveraines et Bissa Gold

[Sidwaya] Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, a présidé le mercredi 18 avril 2018 à Kaya, une rencontre de concertation entre les responsables de l'administration de Bissa Gold SA et les populations impactées par la mine, autour des préoccupations des communautés. (AllAfrica)


Développement de l'agriculture - L'assurance agricole se matérialise

[Sidwaya] Le ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydrauliques, en collaboration avec le conseil d'administration de la Société nationale d'assurance et de réassurance (SONAR IARD), et la Mutuelle agricole marocaine d'assurances (MAMDA), ont signé une convention qui permettra la mise en place de l'assurance agricole au Burkina Faso, le vendredi 13 avril 2018 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Diplomatie - 15 lettres de créance au président du Faso

[Sidwaya] 15 nouveaux ambassadeurs, accrédités au Burkina Faso, ont présenté leurs lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 19 avril 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Région du Sud-Ouest - Le PNDES présenté aux OSC

[Sidwaya] Le Centre d'information, de formation et d'études sur le budget (CIFOEB), a organisé une conférence sur le PNDES, le samedi 7 avril 2018 à Gaoua. Elle a permis d'éclairer les Organisations de la société civile (OSC). (AllAfrica)


Règles des permis de conduire - Les parlementaires embrassent une nouvelle loi

[Sidwaya] L 'Assemblée nationale a tenu une séance plénière sur la loi portant fixation des règles d'établissement, de délivrance et de validité des permis de conduire, le jeudi 19 avril 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Festival Jazz à Ouagadougou - L'Afro-jazz mandingue, source d'inspiration de la 26e édition

[Sidwaya] Les promoteurs du festival Jazz à Ouaga ont, au cours d'un déjeuner de presse, le 19 avril 2018 à Ouagadougou, annoncé les grands axes de la 26e édition de l'événement, prévu du 27 avril au 6 mai 2018. (AllAfrica)


Coupe de la jeunesse du MPP des marchés et yaars

[Sidwaya] La finale de la 1ère édition de la Coupe de la jeunesse du MPP des marchés et yaars s'est jouée, le samedi 14 avril 2018, sur l'aire de jeu faisant face au siège de BSIC. C'est l'équipe de Naaba Sebgo qui a remporté la finale aux tirs aux buts face à celle de l'AS-SOZHAKOF. Cette première a été placée sous le parrainage de El Hadj Oumarou Tapsoba. (AllAfrica)


Une Lettre pour Laye - Tahirou et les enquêteurs de l'ASCE

[L'Observateur Paalga] Cher Wambi, (AllAfrica)


Flintlock 2018 / On remballe les paquetages

[L'Observateur Paalga] Après deux semaines qui n'ont guère été de tout repos pour les participants, l'exercice Flintlock 2018 s'est achevé officiellement le jeudi 19 avril au camp Bila-Zagré de Kamboinsin. (AllAfrica)


Vote des Burkinabè de l'étranger - «Il faut qu'on en finisse avec les faux rendez-vous » (Zéphirin Diabré)

[L'Observateur Paalga] Deux points étaient à l'ordre du jour de l'audience accordée le jeudi 19 avril 2018 à Kosyam par le chef de l'Etat au Chef de file de l'opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré : la mise en place de la nouvelle Constitution et le vote des Burkinabè de l'étranger. (AllAfrica)


«Jazz à Ouaga» / Rendez-vous vendredi prochain

[L'Observateur Paalga] L'association Jazz à Ouaga a organisé le jeudi 19 avril 2018 à Ouagadougou une conférence de presse sur la tenue de la prochaine édition de son festival, qui aura lieu pendant une semaine dans la capitale burkinabè. Au cours de la rencontre avec les hommes de médias, il leur a été présenté plus en détail les grandes articulations de la manifestation. (AllAfrica)


Vote des Burkinabè de l'étranger - «Il faut définitivement finir avec les faux rendez-vous»(Opposition politique)

[Fasozine] A l'issue de la séance de travail, Zéphirin Diabré et ses camarades tout en saluant la démarche du président du Faso qui a choisi de consulter l'opposition politique sur ces deux questions majeures, a fait brièvement le point des échanges qui se sont déroulés à huis clos. (AllAfrica)


Bassolma Bazié - «Les Burkinabè ne mangent pas les chiffres»

[Fasozine] Selon Bassolma Bazié, le discours de Paul Kaba Thiéba était «un semblant de monologue ennuyant et ennuyeux» aussi bien dans la forme que dans le fond. «Le Burkina Faso est dans quelle direction», se demande M. Bazié. (AllAfrica)


Diplomatie : 15 lettres de créance au président du Faso

15 nouveaux ambassadeurs, accrédités  au Burkina Faso, ont présenté leurs lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 19 avril 2018, à Ouagadougou. La diplomatie burkinabè prend des galons. 15 ambassadeurs nouvellement accrédités au Burkina Faso ont présenté leurs lettres de créance,  le jeudi 19 avril 2018,  au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

(fasopresse.net)