Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Agro-alimentaire - Monaco débourse plus de 260 millions de F CFA

[Sidwaya] En marge de la visite du prince Albert II de Monaco, le ministre des relations extérieures et de la coopération de cette principauté, Gilles Tonelli a signé avec l'ONG Gret, le vendredi 12 janvier 2018 à Ouagadougou, un accord de financement de projets dans le domaine agro-alimentaire. (AllAfrica)


L'opposition politique apporte son soutien aux syndicats de l'éducation

[Fasozine] « Du 09 au 11 janvier 2018, à l'appel de la Coordination nationale des syndicats de l'éducation (CNSE), les travailleurs de l'éducation et de la recherche étaient en grève pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. (AllAfrica)


Présumé coup d'Etat du colonel Barry - Trois civils interpellés, des officiers entendus

[Fasozine] Selon une publication de Adama Ouédraogo dit Damiss sur sa page Facebook, les trois civils ont été interpellés puis déposés à la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (Maca) le jeudi 11 janvier dans la soirée. (AllAfrica)


Paulo Duarte prolonge avec les Etalons

[Africa Top Sports] L'aventure se poursuit pour Paulo Duarte à la tête du Burkina Faso. Le sélectionneur des Etalons a prolongé son contrat jeudi, nous apprend nos confrères de Sportdrome. (AllAfrica)


Fonctionnement des parlements africains

[Le Pays] Les 2es assises de la Confédération des syndicats des personnels des parlements africains (CSPPA) ont débuté le 11 janvier 2018, à Ouagadougou. Pendant 3 jours, les personnels administratifs des parlements de huit pays d'Afrique vont se pencher sur les voies et moyens à même de leur permettre de contribuer au mieux au fonctionnement efficace des différentes institutions parlementaires. Le président de l'Assemblée nationale du Burkina, Ala (AllAfrica)


Séjour du Prince de Monaco à Ouaga - Quand le pays fait miroiter son PNDES

[Le Pays] En visite d'amitié de trois jours au Burkina Faso, et ce, depuis la nuit du mercredi 10 janvier dernier, Son Altesse Sérénissime (SAS) le Prince Albert II de Monaco et son épouse, la princesse Charlène, ont été reçus en audience hier 11 janvier, dans la matinée, par le président du Faso, Roch Marc Kaboré et la Première dame, Sika Kaboré au palais de Kosyam où un accueil digne de leur rang leur a ét&eacu (AllAfrica)


«Tentative de déstabilisation» du pays - Des zones d'ombre subsistent

[RFI] De nouvelles arrestations ont eu lieu lundi 8 janvier au Burkina Faso dans l'affaire de la tentative de déstabilisation présumée de la fin de l'année dernière. Il s'agit de trois civils, a-t-on appris jeudi 11 janvier auprès de la gendarmerie. Le colonel Auguste Denise Barry, ancien ministre de la Sécurité sous la transition, ancien bras droit du Premier ministre Isaac Zida, a été interpellé le 29 décembre puis placé (AllAfrica)


Principauté de Monaco/Burkina - De nouveaux engagements pour dynamiser la coopération

[Sidwaya] La deuxième session mixte de la commission bilatérale de coopération entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco, tenue le jeudi 11 janvier 2018 à Ouagadougou, en marge de la visite du principe Albert II, a permis de dégager de nouvelles perspectives. (AllAfrica)


Albert II reçu en audience par le président du Faso

[Sidwaya] Au deuxième jour de sa visite d'amitié et de travail au Burkina Faso, le prince Albert II de Monaco a été reçu en audience, le jeudi 11 janvier 2018, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au palais de Kosyam. (AllAfrica)


Le prince Albert II de Monaco reçu en audience à Kosyam

[Fasozine] Le couple princier a été accueilli au palais présidentiel par le couple présidentiel Roch et Sika Kaboré. Après les salutations d'usages, le Prince Albert II de Monaco a reçu les honneurs militaires avant l'exécution des hymnes des deux pays. (AllAfrica)


Campagne cotonnière 2017/2018 - Plus de 42 milliards de FCFA accordés par le pool bancaire international

[Fasozine] La convention de 2018 est la 27è du genre que la Sofitex signe avec des banques internationales sur la place parisienne. Cette convention boucle le cycle de financement de la campagne cotonnière 2017/2018, et porte sur un montant de 65 millions d'euros, soit 42 637 205 000 francs CFA à rembourser sur 12 mois, à un taux de 3,7%. (AllAfrica)


50% du salaire de base versés aux orphelinats - Alassane Bala Sakandé «tient sa promesse»

[Fasozine] Par cet acte, le président de l'Assemblée nationale ordonne qu'on vire désormais 50% de son salaire de base, au profit des orphelinats du Burkina et ce durant le reste de son mandat. « J'ai décidé de signer un ordre permanent. Dès que le salaire tombe dans les mains du banquier, il sera chargé de prélever systématiquement 50% avant que je ne touche le restant. Donc la banque est tenue de réserver les 50% pour le ministère &r (AllAfrica)


Grève des enseignants - Un soutien venu de l'Opposition

[Sidwaya] Du 09 au 11 janvier 2018, à l'appel de la Coordination nationale des syndicats de l'éducation (CNSE), les travailleurs de l'éducation et de la recherche étaient en grève pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. (AllAfrica)


Coopération - le Prince Albert II de Monaco vole au secours de la BNSP

[Fasozine] Deux véhicules, dont une ambulance toute équipée et un véhicule d'interventions diverses ; un important lot de matériels d'intervention pour diverses opérations (brancards, barquettes de sauvetage, matelas, matériels d'incendie... ), constituent l'ensemble du matériel octroyé à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Ce don est le fruit de la coopération entre le gouvernement princier de Monaco et le Burkina Faso. (AllAfrica)


Crise au sein de la communauté musulmane de Banfora

[Le Pays] La crise qui sévissait au sein de la communauté musulmane de Banfora depuis quelques mois connaît une fin heureuse, depuis ce 11 janvier 2018. (AllAfrica)


Présidence du patronat burkinabè

[Le Pays] Le conseil des associations et syndicats du monde de l'économie formelle et informelle du Burkina (CASMEFIB) a tenu une conférence de presse le 11 janvier 2018 à l'hôtel Amiso de Ouagadougou. L'objectif de cette conférence était de donner de la voix relativement à l'élection du président du patronat burkinabè. (AllAfrica)


Abraham Badolo président de l'ADP - « Roch est un dictateur silencieux »

[Le Pays] Les membres de l'Alliance pour la défense de la patrie (ADP) ont animé une conférence de presse, le 11 janvier 2018, au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), à Ouagadougou. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Les Etalons peaufinent les derniers réglages

[Africa Top Sports] Les Etalons locaux ont entamé, en Tunisie, depuis le 3 janvier 2018, leur stage de préparation du cinquième Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2018) qui se tiendra du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc. (AllAfrica)


Gréves des enseignants / Wendyam Zongo - « D'autres mots d'ordre seront lancés si ... »

[Le Pays] En pleine grève de 72 heures pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative, les enseignants du mouvement syndical ont marché dans la matinée du 10 janvier 2018 sur un circuit de 4 kilomètres environ dans la ville de Ouagadougou, pour se faire entendre. (AllAfrica)


Sexualité des jeunes sur les réseaux sociaux

[Sidwaya] L'habitude des réseaux sociaux a vu un foisonnement de forums de discussions autour de thématiques variées. Il y en a ainsi une multitude orientée sur le sexe. Une occasion de satisfaire leur curiosité pour certains, une porte ouverte au libertinage pour d'autres. L'enfant de dix ans qui vient d'acquérir son premier smartphone a aussi librement accès à ces plateformes anonymes et discrètes... (AllAfrica)


Grève dans le secteur éducatif

[Sidwaya] Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a animé un point de presse, dans l'après-midi du mercredi 10 janvier 2018, à la Primature . Sur la grève de la Coordination des syndicats du secteur de l'éducation (CNSE). (AllAfrica)


Bras de fer entre le monde enseignant et le gouvernement

[RFI] Des milliers d'enseignants ont marché pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail. Après avoir refusé d'évaluer les élèves durant le premier trimestre de l'année scolaire, les enseignants menacent de prendre en otage les examens scolaires si le gouvernement n'apporte pas de solutions à leurs revendications. (AllAfrica)


Coopération - Le Prince Albert II de Monaco est à Ouagadougou

[Fasozine] Après l'accueil, le président du Faso a eu un bref entretien avec ses hôtes monégasques dans le salon d'honneur de l'aéroport. Rien n'a filtré de cet entretien entre les deux délégations. (AllAfrica)


Coopération - Le prince Albert II de Monaco est à Ouagadougou

[Sidwaya] Son Altesse Sérénissimes (SAS), le Prince Albert II de Monaco est arrivé à Ouagadougou, le mercredi 10 janvier 2018, en compagnie de son épouse la princesse Charlène, pour une visite d'amitié et de coopération de 72 heures. Le couple monégasque a été accueilli à sa descente d'avion par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. (AllAfrica)


L'Angola et le Burkina Faso s'affrontent pour la première fois au CHAN

[ANGOP] Luanda -L'Angola et le Burkina Faso s'affrontent pour la première fois 16 janvier prochain, à la ville d'Agadir, au Maroc, dans le cadre du CHAN 2018. (AllAfrica)


Paulo Duarte prolonge son contrat

[Fasozine] Paulo Duarte arrive à la tête des Etalons en 2007. Quand il quitte l'équipe nationale en 2012, il a, à son actif, deux qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). (AllAfrica)


Nouvelles dispositions pour mieux lutter contre la corruption - C'est bien mais ...

[Le Pays] Le Conseil des ministres, en sa séance du 4 janvier dernier, a pris de nouvelles dispositions afin de mieux lutter contre la corruption dans notre pays. Il s'agit d'un projet de loi portant modification de la loi N°004-2015/CNT du 3 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso en vue d'instituer le principe de la déclaration électronique des biens des personnes assujetties, de consacrer le principe de l'inopposabilité du secret pr (AllAfrica)


Brigade des sapeurs-pompiers - Le prince Albert II remet du matériel roulant

[Sidwaya] Le prince Albert II de Monaco a fait un don de matériel roulant et de matériel d'intervention à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNPS), le jeudi 11 janvier 2018, à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, la coopération dans le cadre de la protection civile entre les deux pays a été magnifiée. (AllAfrica)


Experts comptables et comptables agréés - L'Ordre célèbre son jubilé de porcelaine

[Sidwaya] L'Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) célèbre ses 20 ans d'existence, du 11 au 13 janvier 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Soins des malades - Faciliter les évacuations à l'étranger

[Sidwaya] Sésame d'élite, agence spécialisée dans les évacuations sanitaires au Burkina Faso a officiellement lancé ses activités, le vendredi 22 décembre 2017 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Fakta Menarik Gol Hantu Messi

Memang lucu saat mendengar gol hantu karena pastinya ini bukan sesuatu yang berbau mistis. Anda perlu tahu kronologinya, bermula sewaktu pertandingan saat melawan Valencia di stadion Mestalla dengan hasil imbang 1-1. Terjadi salah satu kejadian yang benar-benar membuat semua orang geger. Tak hanya orang yang menyukai bola namun semua orang geger akan berita yang satu […]

The post Fakta Menarik Gol Hantu Messi appeared first on Sanfinna.com.

(sanfinna.com)