Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Burkina-Suisse - Echanges directs entre jeunes des deux pays

[Fasozine] « Les jeunes se sont parlé sans intermédiaire et de leur propre avis, cette visite a permis « un échange constructif, afin de favoriser la citoyenneté des jeunes en Suisse et au Burkina Faso » Selon le communiqué qui a sanctionné les échanges, les jeunes Suisses, ont profité de cette opportunité pour mieux connaître le fonctionnement d'une autre organisation des jeunes et pour favoriser l'échange interculturel. (AllAfrica)


Athanase Boudo - Un intrépide «sankariste» au pays de l'érable

[Fasozine] C'est avec humilité, mais aussi avec un grand sens du devoir qu'Athanase Boudo a accueilli sa nomination, le 6 septembre dernier, comme ambassadeur du Burkina Faso au Canada. (AllAfrica)


Rien n'a filtré de la comparution de l'ex-ministre Bassolé

[RFI] Au Burkina Faso, le général Djibrill Bassolé a passé plus de sept heures, ce jeudi, au tribunal militaire de Ouagadougou, au deuxième jour de sa comparution devant la chambre de contrôle. (AllAfrica)


Filo 2017 - Rapprocher le livre du cadre familial

[Fasozine] A une semaine de l'échéance de la Filo 2017, le comité national d'organisation a rencontré la presse ce vendredi 17 novembre pour faire le point de l'organisation. (AllAfrica)


Agro-business - Des hommes d'affaires burkinabè prospectent à Taïwan

[Fasozine] «C'est la première visite de la délégation», a commenté le président du club des hommes et femmes d'affaires Burkina Faso-Taïwan, Jean de Dieu Somda, avant de présenter les opérateurs économiques qui ont fait le voyage et de dévoiler le programme de leur séjour à l'ambassadeur Aminata Sana-Congo. (AllAfrica)


Samendeni - Des populations affectées par les travaux du barrage demandent le départ d'Abdramane Ouattara

[Fasozine] En rupture avec Aboubacar Ouattara, le président du cadre de concertation, des populations affectées par les travaux du barrage de Samendeni, des populations misent désormais sur la maison des associations et mouvement pour le développement des Hauts-Bassins. Sous l'impulsion de cette association, les personnes affectées par la construction du Barrage de Samendeni ont fait part de leur désarroi. (AllAfrica)


Du matériel médical offert au CSPS de Bonyolo

[Sidwaya] L'Association Initiatives d'Aide au Développement (IDL) a fait don de matériel médical au Centre de Santé et Promotion sociale (CSPS) de Bonyolodans la province du Sanguié, le dimanche 12 novembre 2017. (AllAfrica)


Hygiène hospitalière - Cette plaie béante de nos formations sanitaires

[L'Observateur Paalga] Imaginez un instant : vous allez dans un hôpital pour soigner une maladie bénigne et vous en ressortez avec une infection autrement plus grave. Ce n'est pas de la fiction mais plutôt une expérience vécue qui n'est, hélas, pas un cas isolé. En cause, le défaut d'hygiène dans bien de nos formations sanitaires. Constat. (AllAfrica)


Formation des opinions en Afrique - Les UCAO se connectent aux réseaux sociaux

[L'Observateur Paalga] Dans l'objectif d'offrir un cadre fédérateur d'échanges entre professionnels, universitaires, étudiants et personnes-ressources du secteur de l'information et de la communication, les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) ont ouvert leurs portes le jeudi 16 novembre 2017. Pour cette 10e édition, les UACO s'intéressent aux médias sociaux en Afrique. (AllAfrica)


Elitis Express - Baptême de route d'un «avion par terre»

[L'Observateur Paalga] Un bus avec les mêmes commodités et services qu'à bord d'un avion, une gare moderne et un pari : permettre de rallier les deux plus grandes villes du Burkina, dans un sens comme dans l'autre, en 5h de temps sans arrêt. Voilà Elitis Express. (AllAfrica)


Putsch manque de 2015 - Le réquisitoire de me Hermann Yaméogo contre la justice militaire

[Le Pays] Quelqu'un me disait une fois qu'il ne fallait pas provoquer Me Hermann Yaméogo ; sinon il réagirait de manière totale, ferme. Entre la Justice militaire et le président de l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), il y a une histoire. (AllAfrica)


UACO 2017 - L'impact des médias sociaux au cœur des échanges

[Le Pays] La cérémonie d'ouverture de la 10e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a eu lieu dans la matinée du 16 novembre 2017 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou. (AllAfrica)


Grogne au ministere de la femme, de la solidarite nationale et de la famille

[Le Pays] Le jeudi 16 novembre 2017, la salle de conférences du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a servi de cadre à l'ouverture de la rencontre entre les responsables du Syndicat des travailleurs de l'Action sociale (SYNTAS) et Laure Zongo/Hien, ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, pour échanger autour des préoccupations des travailleurs en vue de trouver des réponses. (AllAfrica)


Nomination de l'ambassadeur du Burkina en Ethiopie - Le CFOP déplore « une légèreté »

[Le Pays] Dans le communiqué ci-dessous, le Cadre de concertation du Chef de file de l'opposition politique (CFOP) qui s'est réuni le 14 novembre dernier, a passé en revue plusieurs sujets portant sur la situation nationale. Revenant sur les problèmes liés à la nomination de l'ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, le CFOP dit déplorer une légèreté. Lisez ! (AllAfrica)


Extradition et jugement de Blaise Compaore et autres

[Le Pays] Le Groupe de pression pour l'extradition et le jugement de Blaise Compaoré et autres (GPEJ-BCA) est une organisation de la société civile (OSC) composé d'une dizaine d'anciens parlementaires burkinabè. (AllAfrica)


Burkina Startup 2017 - 12 futurs chefs d'entreprises en immersion

[Sidwaya] Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) a organisé le jeudi 16 novembre 2017 à Ouagadougou, une session de formation au profit des Startups pour renforcer leurs connaissances dans le domaine de l'entreprenariat. (AllAfrica)


11-Décembre 2017 au Sud-Ouest - Le Comité régional d'organisation rassure

[Sidwaya] Le Comité régional d'organisation (CRO) des festivités du 11-Décembre à Gaoua a organisé, le mercredi 15 novembre 2017, une conférence de presse pour faire le point sur les préparatifs. (AllAfrica)


Exploitation agricole familiale - Plaidoyer pour sa modernisation

[Sidwaya] L'Union nationale des producteurs de riz du Burkina (UNPRB) en partenariat avec l'organisation néerlandaise de développement (SNV Burkina Faso) et ses collaborateurs ont organisé un atelier de plaidoyer en vue d'une modernisation des exploitations agricoles familiales (EAF) au Burkina Faso. C'était le mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Pr Serge Théophile Balima - "Il faut apprendre à vivre avec les réseaux sociaux"

[Sidwaya] Le président du conseil scientifique des Xes UACO, Pr Serge Théophile Balima, a ouvert les panels par une communication introductive sur le thème de l'évènement : « Médias sociaux et formation des opinions en Afrique », le jeudi 16 novembre 2017, à Ouagadougou. (AllAfrica)


La BSIC, prête à accompagner le Burkina Faso

[Sidwaya] Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le Président-directeur général (PDG) de la Banque Sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC), Ali Omar Almoktar, le jeudi 16 novembre 2017, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Code de la santé animale - La pharmacopée vétérinaire desormais prise en compte

[Sidwaya] Les députés ont voté, le jeudi 16 novembre 2017 à l'hémicycle, un projet de loi portant code de santé animale et de santé publique vétérinaire au Burkina Faso. (AllAfrica)


UACO 2017 - Pour une utilisation optimale des réseaux sociaux

[Sidwaya] Le Haut représentant du président du Faso, Moumina Chériff Sy a officiellement donné le top de départ des Xes Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), le jeudi 16 novembre 2017, à Ouagadougou. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Les Etalons suspendus à la loi du sort

[Sidwaya] Les Etalons locaux retiendront leur souffle ce soir à partir de 19h30. C'est à cet instant que se tiendra à l'hôtel Sofitel de Rabat au Maroc le tirage au sort du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) Total Maroc 2018. (AllAfrica)


Fête du Roi belge - Une célébration sur fond de renforcement des liens d'amitié

[Sidwaya] L'ambassade du royaume de Belgique au Burkina Faso a célébré, le mercredi 15 novembre 2017, à Ouagadougou la fête nationale du Roi de Belgique. A cet événement, qui a connu la participation de nombreuses personnalités, le diplomate, Lieven De La Marche, a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner le gouvernement burkinabè. (AllAfrica)


Fonds de développement culturel et touristique - 580 millions décaissés pour 39 projets

[Sidwaya] Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a dévoilé, le mardi 15 novembre 2017 à son siège à Ouagadougou, les bénéficiaires de son premier appel à projets. Trente neuf dossiers ont été retenus pour financement. (AllAfrica)


Extradition de l'ancien président Blaise Compaoré - Un bloc d'ex-députés sur le dossier

[Sidwaya] Un groupe d'anciens parlementaires burkinabè a animé, le jeudi 16 novembre 2017, une conférence de presse à Ouagadougou. A l'occasion, le groupe a annoncé la création d'une association dénommée Groupe de pression pour l'extradition et le jugement de Blaise Compaoré et autres (GPEJ-BCA). (AllAfrica)


BSIC-Burkina - La banque inaugure son nouveau siège à Ouagadougou

[Sidwaya] Le nouveau siège de la Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC), situé en plein coeur de la ville de Ouagadougou, a été inauguré, le jeudi 16 novembre 2017 par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. (AllAfrica)


Bref24.com, officiellement en ligne

[Sidwaya] Le promoteur de bref24.com a lancé, officiellement le jeudi 9 novembre 2017 à Ouagadougou son journal en ligne. (AllAfrica)


Changement climatique - La Grande Muraille verte, la réponse africaine

[Sidwaya] Le Burkina Faso prend part avec une délégation conduite par le ministre burkinabè de l'Environnement, de l'économie verte et du changement climatique, Batio Nestor Bassière, à la 23e Conférence des parties (Cop23) à Bonn en Allemagne, débutée le 6 novembre 2017. (AllAfrica)


Etats généraux de la Jeunesse - Diagnostiquer les maux qui entravent l'épanouissement des jeunes

[Fasozine] Tracer les sillons pour un renouveau politique au Burkina Faso, c'est la mission assignée à ces jeunes venus des 4 coins du Burkina et de la diaspora pour prendre part à ce premier rendez post insurrection entre les jeunes et les décideurs. (AllAfrica)


Programme 40 mille logements sociaux et économiques

Le Conseil économique et social (CES) a organisé, le vendredi 10 novembre 2017 à Ouagadougou, un panel sur le thème : «Bilan du programme de construction de 10 mille logements sociaux et économiques et l’opérationnalisation du programme de construction de 40 mille logements».

(fasopresse.net)