Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Crise en RCA - L'ONU poursuit sa mission

[Cameroon Tribune] Le Conseil de sécurité a voté mercredi à l'unanimité le prolongement d'un an et l'envoi de 900 casques bleus supplémentaires. (AllAfrica)


L'ONU décide de renforcer sa mission de paix

[Les Dépêches de Brazzaville] Réunis le 15 novembre, les membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité une résolution renforçant de 900 hommes la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca). (AllAfrica)


«Redonner du muscle et de la réactivité à la Minusca»

[RFI] Ce mercredi 15 novembre, le Conseil de sécurité des Nations unies renouvelle pour un an le mandat de la Minusca. En un peu plus de trois ans d'existence sur le terrain, l'opération de maintien de la paix en Centrafrique n'a pas convaincu par son efficacité. (AllAfrica)


Enquête sur la force onusienne

[Cameroon Tribune] Il est question de faire la lumière sur de possibles défaillances de Casques bleus, survenues lors des attaques contre des civils par des groupes armés dans le sud-est du pays. (AllAfrica)


L'ONU ne peut pas se permettre d'échouer

[HRW] En 2014, au moment où la République centrafricaine était au coeur des préoccupations de la communauté internationale, l'ONU a déployé des casques bleus qui ont pris la relève d'une mission de l'Union africaine pour prévenir une catastrophe humanitaire et des violations massives des droits humains. La MINUSCA, nom donné à cette mission onusienne, a permis d'éviter le pire et a facilité le processus élector (AllAfrica)


La stabilité peine à revenir à Bangui

[Deutsche Welle] Le Conseil de Sécurité de l'ONU doit décider mercredi 15 novembre de renouveler le mandat des forces onusiennes en Centrafrique. En trois ans, la Minusca est loin d'avoir contenu les violences et restauré la stabilité. (AllAfrica)


Cour pénale spéciale - Bientôt les enquêtes

[Cameroon Tribune] Toussaint Muntazini Mukimapa, son procureur, rassure quant au démarrage imminent des activités de cette juridiction ad hoc. (AllAfrica)


L'ONU lance une enquête sur les récentes attaques de groupes armés contre des civils

[UN News] Les Nations Unies ont annoncé lundi le lancement d'une enquête spéciale indépendante portant sur un certain nombre d'incidents survenus dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA) entre le 1er mai et le 31 août 2017. (AllAfrica)


Centrafrique - Le mandat de la MINUSCA renouvelé d'un an avec 900 militaires supplémentaires

[UN News] Le Conseil de sécurité a décidé mercredi de proroger le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) jusqu'au 15 novembre 2018. (AllAfrica)


La gouvernance foncière est la clé de la transformation de l'Afrique

[Lejecos.com] Le Centre africain pour les politiques foncières (anciennement appelé Initiative sur les politiques foncières), en collaboration avec des organisations partenaires, tiendra une conférence internationale du 14 au 17 novembre 2017, à Addis-Abeba. (AllAfrica)


Le calme est revenu au PK5, mais la méfiance persiste

[RFI] Après le pic de tensions qui a eu lieu ce week-end entre les quartiers du PK5, à majorité musulmane, et son rival Miskine, le retour au calme revient progressivement à Bangui. Mais la méfiance est toujours de mise entre communautés. (AllAfrica)


Crimes sexuels en Centrafrique - L'Ouganda juge ses soldats

[Cameroon Tribune] La justice ougandaise a ouvert depuis quelques jours le procès des soldats de la mission de l'Union africaine en République centrafricaine contre la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur, accusés d'abus sexuels. Dans une interview accordée à l'agence d'information Chine Nouvelle, le brigadier Richard Karemire, porte-parole de l'armée ougandaise, a indiqué que ces procès font suite à des enquêtes sur ces crime (AllAfrica)


L'OIM réinstalle 700 personnes qui avaient trouvé refuge près d'un camp de la MINUSCA

[UN News] L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé cette semaine à la réinstallation de 698 familles centrafricaines déplacées qui avaient trouvé refuge près d'une base de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) suite à des attaques en 2016 à Kaga Bandoro, dans le nord du pays. (AllAfrica)


Nouvelles violences à Bangui

[RFI] Nouvelles tensions à Bangui après l'explosion d'une grenade dans un bar de la capitale. La journée de dimanche a été secouée par divers incidents. Le bilan est d'au moins 8 morts et une vingtaine de blessés. (AllAfrica)


Regain de tensions à Bangui - Quelle thérapie de choc pour le patient centrafricain ?

[L'Observateur Paalga] Vu l'endroit où ils se trouvaient, ils s'attendaient sans doute à une explosion d'un tout autre genre, de joie par exemple mais certainement pas à celui dont se sont rendus coupables ces criminels du samedi soir. (AllAfrica)


Nouvelle flambée de violences - Un pied de nez à Faustin-Archange-Touadéra

[Le Pays] « Met-on la charrue avant les boeufs ? » Ainsi nous interrogions-nous dans notre édition du 9 novembre dernier, au lendemain de l'ouverture du Forum des investisseurs à Bangui, qui a vu accourir de nombreux partenaires nationaux et internationaux. (AllAfrica)


L'ONU lance une enquête indépendante pour évaluer la Minusca centre africaine

[RFI] C'est un exercice plutôt rare auquel va être confrontée la Mission de l'ONU en Centrafrique. (AllAfrica)


La nouvelle impulsion

[Cameroon Tribune] L'annonce de la réhabilitation du réseau routier de la partie septentrionale de la République centrafricaine change des mauvaises nouvelles, notamment les assauts des groupes armés ayant préoccupé les autorités ces derniers mois. (AllAfrica)


Nord-Ubangi - Difficile accès des réfugiés centrafricains à l'aide humanitaire

[Les Dépêches de Brazzaville] La situation devient inquiétante et les voix s'élèvent pour lancer un SOS en faveur de près de cinquante mille personnes dont les conditions de vie sont déplorables. (AllAfrica)


Des ONG soutiennent Guterres pour exiger le renforcement de la Minusca

[RFI] Dans quelques jours, le 15 novembre, le Conseil de sécurité de l'ONU doit renouveler le mandat de la Minusca. On sait que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres demandera notamment un renforcement des capacités militaires de la Mission onusienne en RCA, avec 900 casques bleus supplémentaires en renfort des 11 000 déjà déployés sur le terrain. (AllAfrica)


Le Forum des investisseurs laisse un goût d'inachevé

[RFI] En Centrafrique, le Forum des investisseurs s'est achevé jeudi 9 novembre et laisse un goût d'inachevé. Une trentaine d'entreprises étrangères étaient présentes. Pour la plupart, elles se sont dites enthousiastes à l'idée de s'implanter dans le pays. Mais certaines conditions, comme la sécurité, sont toujours à revoir. (AllAfrica)


Un Centrafricain sur quatre est réfugié ou déplacé à l'intérieur du pays en raison des violences

[UN News] En République centrafricaine (RCA), les violences continues ne font qu'aggraver une situation humanitaire déjà fortement dégradée, a fait remarquer la numéro 2 de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA). (AllAfrica)


L'opération d'évacuation d'ex-Séléka au point mort

[RFI] L'opération d'évacuation des anciens combattants de la seleka, cantonnés dans trois camps de Bangui, n'a toujours pas lieu bien que leur recensement ait débuté cette semaine. Alors que le gouvernement a besoin de ces terrains pour stocker du matériel et y établir ses militaires, la situation est tendue. En cause, une indemnité qui n'est pas suffisante pour ces anciens rebelles. Reportage dans l'un de ces camps à la rencontre des ex-combattants. (AllAfrica)


Investissements - Le pays dévoile ses charmes

[Cameroon Tribune] Bangui abrite depuis hier un Forum d'affaires de deux jours à l'effet de promouvoir les richesses du pays et nouer des contacts avec les investisseurs étrangers. (AllAfrica)


Bangui accueille le Forum des investisseurs durant deux jours

[RFI] A Bangui s'ouvre ce 8 novembre le Forum des investisseurs, dont 36 arrivant de l'étranger viendront voir mercredi et jeudi si la Centrafrique est désormais un vivier pour développer leur économie alors que la sécurité dans le pays est toujours partiellement aux mains des groupes armés et que le climat des affaires est toujours instable. (AllAfrica)


Forum des investisseurs - Met-on la charrue avant les bœufs ?

[Le Pays] Hier, 8 novembre 2017, s'est ouvert à Bangui, capitale de la RCA, le Forum des investisseurs. 36 de ces investisseurs arrivent de l'étranger. Pour l'instant, il s'agit, pour les participants, de voir si la Centrafrique est désormais un vivier pour développer leur économie. (AllAfrica)


L'ONU appelle à un engagement accru de tous les acteurs

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine (RCA), Parfait Onanga-Anyanga, a jugé lundi crucial l'engagement continu du Conseil de sécurité dans les efforts de stabilisation du pays. (AllAfrica)


Appel de MSF pour accéder aux victimes des combats autour de Batangafo

[RFI] En République centrafricaine (RCA), de nouveaux affrontements ont eu lieu dans la région de Batangafo, dans le nord du pays, entre membres du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), une branche de la Seleka, et des membres de groupes d'autodéfense. Une situation qui dure maintenant depuis près de trois semaines. (AllAfrica)


Les 24 Fauves avec Zouma face aux Fennecs

[Africa Top Sports] La Centrafrique affronte l'Algérie le 14 novembre dans l'optique d'un meilleur résultat lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Les deux sélections profiteront de la trêve internationale pour tester de nouveaux joueurs. (AllAfrica)


Les populations réclament une meilleure gouvernance

[Deutsche Welle] Après le passage du secrétaire générale des Nations unies en République Centrafricaine, les habitants plaident pour le départ des groupes armés et réclament une meilleure gestion de l'état. (AllAfrica)


Michel Langa plaide pour le dialogue

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de l'association des Amis de la République Centrafricaine (ARC) insiste sur la tenue d'une concertation, après la première visite de travail du secrétaire général de l'ONU dans le pays, depuis sa prise de fonctions en janvier dernier. (AllAfrica)