Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

12 500 enfants extraits des groupes armés depuis 2014

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis 2014, 12 483 enfants associés aux groupes armés dont 3 346 filles ont été libérés, selon le représentant de l'Unicef en Centrafrique, Aliou Maiga, qui a déploré en même temps que 37% des enfants libérés n'ont pas bénéficié d'une assistance humanitaire, faute de ressources et de financements. Les autres défis, selon lui, restent l'occupation des écoles par les groupes armés et (AllAfrica)


Fin de cavale pour le rebelle congolais Freddy Libeba

[RFI] Le rebelle congolais Freddy Libeba a été arrêté dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), près de la frontière centrafricaine. Avec son comparse Alexandre Mitshiabu, ils s'étaient évadés il y a deux semaines de leur prison de Bangui, où ils avaient été détenus pendant 7 mois durant lesquels Kinshasa avait demandé à Bangui leur extradition, sans succès. (AllAfrica)


Cent ex-rebelles intégrés à l'armée centrafricaine après formation

[RFI] Une centaine d'ex-combattants de groupes armés ont été intégrés à l'armée en cours de reconstruction. 101 anciens rebelles, précisément, issus du projet pilote du programme de DDR. Une étape marquante de ce processus souvent décrié pour sa lenteur. 139 autres ex-combattants doivent commencer à leur tour une formation militaire dans prochains jours. (AllAfrica)


Plus de cent anciens rebelles intègrent l'armée

[Les Dépêches de Brazzaville] Le premier groupe ayant participé au projet-pilote du programme centrafricain de désarmement a été engagé dans l'armée nationale après quatre mois de formation. (AllAfrica)


Une Maison sans fenêtres - La bande dessinée immersive sur le pays

[MSF] Le 7 février 2017 paraît aux éditions La Boîte à Bulles, une bande dessinée reportage sur la situation des enfants abandonnés en République centrafricaine. Coédité par Médecins Sans Frontières, l'album met en scène le dessinateur centrafricain Didier Kassaï qui, crayon à la main, rencontre des enfants et jeunes centrafricains dont l'existence a été rendue encore plus précaire par la gue (AllAfrica)


A Paoua, avec l'afflux de déplacés le manque d'eau potable devient criant

[RFI] A Paoua, la crise humanitaire, qui est survenue avec l'arrivée de 65 000 déplacés et a fait tripler le nombre d'habitants, ne fait qu'augmenter. La situation est particulièrement critique concernant la distribution en eau, où l'on compte un puits pour 3 500 personnes. (AllAfrica)


Patrice Edouard Ngaissona - Un acteur controversé au sein de la CAF

[Africa Top Sports] C'était l'attraction du jour à la 40è Assemblée générale de la CAF (Confédération africaine de football). L'élection de nouveaux membres au sein du Comité exécutif. (AllAfrica)


Le Centrafricain Edouard Ngaissona élu au Comité exécutif en dépit des accusations

[APS] L'élection du président de la Fédération centrafricaine de football, Edouard Ngaissona au Comité exécutif de la CAF, a suscité des interrogations à la fin de l'assemblée générale de l'instance dirigeante du football africain, ce vendredi à Casablanca (Maroc). (AllAfrica)


Stabilisation en Centrafrique - L'ONU reconnaît les erreurs de ses troupes

[Cameroon Tribune] Les casques bleus sont accusés d'avoir failli dans leur mission de protection des civils face aux groupes armés dans le sud du pays. (AllAfrica)


Le PAM se félicite de la contribution chinoiseà la réponse d'urgence dans le pays

[WFP] Plus de 130 000 personnes dans les préfectures de Haute-Kotto, Basse-Kotto, Mbomou et Haut-Mbomou recevront des vivres, incluant des céréales, des légumineuses, du sel, de l'huile végétale et de la farine enrichie, dont certains ont été exposés lors de la cérémonie de remise de don à Bangui. En outre, des aliments nutritifs enrichis seront fournis à 13 200 enfants de moins de deux ans qui recevront une assistance pen (AllAfrica)


Patrice Edouard Ngaissona - Un ex chef anti-balaka à la CAF ?

[Africa Top Sports] En marge du CHAN 2018, la CAF (Confédération africaine de football) va tenir une Assemblée générale ordinaire le 2 février à Casablanca où il sera notamment question d'élire de nouveaux membres au sein du Comité exécutif de l'instance. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité renouvelle pour un an les sanctions

[UN News] Le Conseil de sécurité a prorogé mardi jusqu'au 31 janvier 2019 l'embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine ainsi que l'interdiction de voyager et le gel des avoirs infligés aux personnes ou entités désignées par son comité des sanctions, lequel continuera d'être aidé par le Groupe d'experts dont le mandat a été prorogé jusqu'au 28 février 2019. (AllAfrica)


L'ONU veut sanctionner les incitations à la haine

[RFI] En Centrafrique, l'ONU peut désormais sanctionner les incitations à la haine, qu'elles soient à caractère ethnique ou religieux, et les violences dirigées contre les travailleurs humanitaires. A l'initiative de la France, le Conseil de sécurité a renouvelé mardi 30 janvier, pour un an, le régime de sanctions et l'embargo sur les armes en vigueur depuis 2013. (AllAfrica)


Que font donc ces militaires russes près de la tombe de Bokassa?

[RFI] Depuis quelques jours, des photos diffusées sur les réseaux sociaux font polémique en Centrafrique. Elles montrent une poignée de militaires russes dans les ruines de l'ancien domaine de Bérengo et de tentes militaires à quelques mètres de la tombe de Jean-Bedel Bokassa. (AllAfrica)


La Russie livre une première cargaison d'armes à la RCA

[RFI] La Russie a livré une première cargaison d'armes pour équiper les forces armées centrafricaines. Pour cela, Moscou a obtenu une levée partielle de l'embargo sur les armes qui pèse sur la Centrafrique depuis 2013. Les premiers bataillons formés par l'Union européenne devraient être prochainement déployés à l'intérieur du pays. (AllAfrica)


La Minusca doit faire mieux pour protéger les civils, estime l'ONU

[RFI] C'est la conclusion d'un rapport de l'ONU remis au mois de décembre au chef des opérations de maintien de la paix. Jean-Pierre Lacroix avait demandé une enquête sur l'attitude des casques bleus déployés dans le sud-est de la Centrafrique. Ces derniers avaient été accusés de passivité et de partialité alors que les groupes armés avaient multiplié les attaques contre les civils entre mai et août 2017. (AllAfrica)


Les Forces armées centrafricaines de retour sur le terrain à Paoua

[RFI] Plus de quatre ans après leur mise à pied par le comité de sanctions de l'ONU en raison de leur implication partielle dans la crise centrafricaine, les Faca sont de retour sur le terrain. Les Forces armées centrafricaines sont arrivées dans la nuit de jeudi à Paoua, où au moins 65 000 personnes sont parties se réfugier en raison de combats entre groupes armés. Et ils participent à la vaste opération menée par la Minusca pou (AllAfrica)


Une enquête de l'ONU note des déficiences dans la protection des civils

[UN News] Une enquête spéciale indépendante portant sur un certain nombre d'incidents survenus dans le sud-est de la République centrafricaine entre le 1er mai et le 31 août 2017 a conclu à un certain nombre de déficiences de la part des Casques bleus de la Mission des Nations Unies dans le pays (MINUSCA) concernant la protection des civils. (AllAfrica)


A Bangui, l'urgence alimentaire reste une réalité

[RFI] Près de 516 millions de dollars, c'est l'estimation faite par Ocha des besoins humanitaires pour l'année 2018 en Centrafrique. (AllAfrica)


Le leader anti-balaka condamné aux travaux forcés à perpétuité

[Les Dépêches de Brazzaville] Rodrigue Ngaïbona, connu sous le nom de général Andilo, a été reconnu coupable des cinq chefs d'accusation (assassinat, vols aggravés, séquestration, association de malfaiteurs et détention illégale d'armes de guerre et de munitions) pour lesquels il était jugé. Ecopé de la prison à vie, il est aussi frappé d'une amende de cent dix-huit millions de francs CFA de dommages et intérêts. (AllAfrica)


Plus de la moitié de la population aura besoin d'une assistance humanitaire en 2018

[UN News] Afin de répondre aux besoins croissants de la population de la République centrafricaine, le gouvernement centrafricain et la communauté humanitaire ont lancé mercredi le Plan de réponse humanitaire 2018, évalué à 515,6 millions de dollars. (AllAfrica)


Déplacements de populations sans précédent en 2017, selon le HCR

[UN News] La poursuite des violences en République centrafricaine (RCA), notamment dans le nord-ouest du pays, a généré un niveau sans précédent de déplacements de populations - jamais encore observé par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, depuis le début de la crise en 2013. (AllAfrica)


Travaux forcés à perpétuité pour le «général Andilo»

[RFI] Au terme de neuf jours de procès, le « général Andilo », un des leaders anti-balakas, a été condamné, par la justice centrafricaine, aux travaux forcés à perpétuité ainsi qu'à verser aux victimes ou à leur famille 118 millions de francs CFA de dommages et intérêts. (AllAfrica)


Réddition de Béré-Béré, un des responsables du massacre de Bangassou

[RFI] En République centrafricaine (RCA), l'un des chefs d'autodéfense de Bangassou, Kevin Béré-Béré, s'est rendu, ce dimanche 21 janvier, à la Minusca. Il a été entendu par la police onusienne qui l'a placé en garde à vue. (AllAfrica)


L'étau commence à se desserrer autour de Paoua

[RFI] En République centrafricaine (RCA), la situation serait-elle en train de s'améliorer à Paoua ? La sous-préfecture du nord-ouest abrite plus de 60 000 déplacés venus des zones rurales des alentours, depuis la fin décembre, en raison des affrontements qui opposent le Mouvement national pour la libération de la Centrafrique (MNLC) au mouvement Révolution et justice (RJ).Tous les villages ruraux situés en périphérie de Paoua se (AllAfrica)


Viols - Bangui déplore le non-lieu de la justice française

[RFI] La semaine dernière, la justice française a ordonné un non-lieu dans l'affaire des accusations de viols portées contre des soldats de l'opération Sangaris en Centrafrique. (AllAfrica)


Deux Congolais s'évadent d'une prison de Bangui

[RFI] En Centrafrique, deux ressortissants congolais, détenus depuis juin dernier à Bangui, se sont évadés mercredi 18 janvier. Freddy Libeba et Alexandre Mitshiabu du mouvement politico-militaire FCCPD de John Tshibangu avaient été arrêtés sur des soupçons de recrutement de mercenaires et de contacts avec certains groupes armés centrafricains. En Centrafrique, il faisaient l'objet d'une information pour association de malfaiteurs. (AllAfrica)


Le Cameroun et la Centrafrique parlent sécurité

[Cameroon Tribune] Joseph Beti Assomo a reçu hier son homologue de la République centrafricaine, ainsi que ses collègues de la Justice et de l'Intérieur. (AllAfrica)


Face au regain de violence dans le nord, la communauté humanitaire se mobilise pour aider les civils

[UN News] Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a appelé jeudi à la cessation des hostilités dans le nord de la République centrafricaine (RCA) où les civils paient à nouveau un lourd tribut aux affrontements entre groupes armés. (AllAfrica)


Le "général Andjilo" attend son verdict

[Deutsche Welle] Le parquet général de Bangui a requis une peine de travaux forcés à perpétuité contre Rodrigue Ngaïbona, un chef milicien antibalaka en prison depuis janvier 2015. Le verdict de la cour est attendu ce mercredi. (AllAfrica)


Viols d'enfants en Centrafrique - La justice française prononce un non-lieu

[Cameroon Tribune] Elle estime que les éléments dont elle dispose ne permettent pas d'établir la culpabilité des soldats incriminés de la force Sangaris. (AllAfrica)