Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Conseil des droits de l'homme - Le pays s'engage à lutter contre l'intolérable et inacceptable impunité

[UN News] Au cinquième jour des travaux de la 31ème session de l'Examen périodique universel, mené par le Conseil des droits de l'homme siègeant à Genève, l'Ambassadeur centrafricain a relevé que la particularité de ces crises à répétition est « la recrudescence de graves crimes et de violations massives des droits de l'homme par des groupes armés essentiellement à l'encontre des populations les plus vulnér (AllAfrica)


Le difficile retour des réfugiés à Carnot

[RFI] En RCA, si des mouvements de population ont encore lieu un peu partout dans le pays liés aux affrontements qui perdurent, à Carnot beaucoup de déplacés sont enfin rentrés chez eux grâce notamment à une situation sécuritaire bien meilleure. (AllAfrica)


L'ONU dénonce un drame humanitaire inacceptable à Batangafo

[UN News] La Représentante spéciale adjointe des Nations Unies en République centrafricaine a dénoncé une « drame humanitaire inacceptable » en cours à Batangafo, dans le nord-ouest du pays. (AllAfrica)


Recrudescence des actes violents contre les humanitaires

[RFI] Au moins 324 incidents contre les humanitaires ont été recensés depuis le mois de janvier en Centrafrique, soit plus d'un par jour. La communauté humanitaire de Centrafrique est l'une des plus visées au monde. (AllAfrica)


Le regain de tension risque d'impacter directement sur la sécurité alimentaire

[UN News] Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) s'est dit vivement préoccupé mardi par la détérioration depuis la semaine dernière de la sécurité en République centrafricaine, notamment à Batangafo, Bambari et Zémio. (AllAfrica)


Les services du FMI ont conclu les discussions pour la cinquième revue de l'accord en faveur de la République centrafricaine

[IMF] Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires après une visite dans un pays. Les avis exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du conseil d'administration du FMI. (AllAfrica)


Batangafo en cendres

[Cameroon Tribune] Cette localité du nord du pays a presque tout perdu et connaît un déplacement massif des populations après d'intenses combats la semaine dernière entre groupes armés. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La sélection du Rwanda contre la Centrafrique

[Africa Top Sports] Vincent Mashami, le sélectionneur du Rwanda a dévoilé sa liste pour affronter la Centrafrique le 18 novembre prochain à Huye dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Hommage écourté à Berengo pour l'anniversaire de la mort de Bokassa

[RFI] En Centrafrique, la famille Bokassa a célébré ce samedi 3 novembre le 22e anniversaire de la mort de l'empereur. (AllAfrica)


10 000 personnes réfugiées dans l'hôpital de Batangafo après des violences

[RFI] En Centrafrique, des affrontements entre groupes armés ont eu lieu mercredi 31 octobre dans le nord à Batangafo. Trois camps de déplacés ont été incendiés, obligeant plus de 10 000 personnes à se réfugier à l'hôpital de la ville. (AllAfrica)


Jean-Yves Le Drian débloque des fonds et annonce une livraison d'armes

[RFI] Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a entamé sa deuxième journée de visite en RCA. Il a commencé par la visite du camp de formation de l'armée des soldats centrafricains de l'EUTM, formation dispensée par les Européens et dont la France prendra la tête en 2019. (AllAfrica)


Jean-Yves Le Drian à Bangui sur fond de présence russe

[RFI] Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian entame ce jeudi 1er novembre une courte visite à Bangui en Centrafrique. Une visite particulièrement attendue après les différentes rencontres plus ou moins formelles qui ont eu lieu à l'extérieur du pays entre les autorités centrafricaines et françaises. Une visite française dans un contexte où la Russie prend une place de plus en importante en Centrafrique. (AllAfrica)


La MINUSCA et les forces armées centrafricaines lancent des patrouilles conjointes à Bambari

[UN News] La Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et les Forces armées centrafricaines (FACA) mènent depuis le début de la semaine des patrouilles conjointes à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, situé au centre du pays, a annoncé la Mission. (AllAfrica)


Jean-Yves Le Drian assure la Centrafrique du soutien de la France

[RFI] Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a entamé une courte visite à Bangui en Centrafrique. Il n'était pas venu depuis le départ de l'opération Sangaris en octobre 2016. (AllAfrica)


Le drian dans le pays - La France revient-elle pour terminer le ménage ?

[Le Pays] Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a entamé, hier jeudi 1er novembre 2018, une courte visite à Bangui en Centrafrique. Cette visite sonne comme des retrouvailles. En effet, le ministre Le Drian n'avait pas mis les pieds en Centrafrique depuis le départ de l'opération Sangaris en octobre 2016. (AllAfrica)


Le nouveau président de l'Assemblée nationale promet de mieux gérer la législature

[Les Dépêches de Brazzaville] Quelques jours seulement après la destitution d'Abdou Karim Meckassoua, à l'issue d'une session plénière spéciale pour « manquement aux devoirs de sa charge », le député de Baboua (ouest du pays), Laurent Ngon Baba, a été élu le 29 octobre à la tête de l'institution. (AllAfrica)


Laurent Ngon-Baba, élu président de l'Assemblée nationale

[Deutsche Welle] Laurent Ngon-Baba a été élu ce lundi après midi par 112 voix sur 140 et 4 bulletins nuls. Il succède à Abdou Karim Meckassoua, destitué de ses fonctions, vendredi dernier, sur fond de tensions communautaires. (AllAfrica)


Coups de feu à l'Assemblée lors de l'élection du nouveau président

[RFI] Alors que les députés s'apprêtaient à élire le nouveau président de l'Assemblée nationale après la destitution de Karim Meckassoua vendredi, le vote a été suspendu à la suite de tirs d'armes à feu en plein hémicycle. (AllAfrica)


Laurent Ngon Baba élu nouveau président de l'Assemblée

[RFI] En RCA, malgré des incidents lundi, un nouveau président de l'Assemblée nationale a été élu après la destitution d'Abdou Karim Meckassoua la semaine dernière. C'est finalement le candidat pressenti Laurent Ngon Baba qui a été élu avec la quasi-intégralité des voix des votants. (AllAfrica)


Appel a l'apaisement du president destitue du parlement de la RCA - Une réaction de patriote et d'homme d'Etat

[Le Pays] La république centrafricaine (RCA) s'est fait peur, le vendredi 26 octobre dernier, avec la destitution du président du parlement, Abdou Karim Meckassoua. D'autant que peu après que les députés ont donné leur quitus à la procédure de sa destitution en votant 98 voix pour, 41 contre et une abstention, des armes ont crépité à Bangui. Notamment, dans le sulfureux quartier du PK5, fief électoral du désormais ex-pré (AllAfrica)


Laurent Ngon-Baba dévoile ses priorités

[Deutsche Welle] Laurent Ngon-Baba, député de l'ouest du pays a été élu lundi (29 octobre) président de l'Assemblée nationale. Il remplace à ce poste, Abdou Karim Meckassoua, destitué pour malversations financières présumées. (AllAfrica)


Abdou Karim Meckassoua s'adresse à ses soutiens au quartier PK5

[RFI] En Centrafrique, le président de l'Assemblée nationale est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution vendredi, Abdou Karim Meckassoua s'est présenté devant ses électeurs dans le quartier du PK5. Il s'est exprimé longuement pour appeler au calme, donner sa version des faits et remercier ses supporters. Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies pour écouter l'ancien président de l'Assemblée na (AllAfrica)


La France demande à ses ressortissants de rester dans leurs maisons

[Camer.be] Le président centrafricain s'est mis la France à dos, après la destitution il y a deux jours, d'Abdoul Karim Meckassoua, président de l'Assemblée nationale qu'on dit être le préféré de l'Elysée. (AllAfrica)


Le président de l'Assemblée nationale destitué

[Les Dépêches de Brazzaville] La révocation d'Abdou Karim Meckassoua a eu lieu le 26 octobre à Bangui, à l'issue d'une session plénière de la chambre basse du parlement. (AllAfrica)


Le président de l'Assemblée nationale destitué, une première

[RFI] Le président de l'Assemblée nationale centrafricaine Abdou Karim Meckassoua a été destitué ce vendredi 26 octobre, après le dépôt d'une pétition la semaine dernière l'accusant notamment de détournements de fonds et de favoritisme. (AllAfrica)


Motion de destitution d'Abdou Karim Meckassoua, des députés menacés

[Deutsche Welle] Les Présidents des commissions de l'Assemblée nationale centrafricaine vont statuer ce 26 octobre, sur la déchéance ou non du président de l'Assemblée nationale. Certains députés se sont vus menacés. (AllAfrica)


Un débat sur la motion de destitution du président de l'Assemblée aura lieu

[RFI] Le président de l'Assemblée nationale sera-t-il destitué ? Question qui fait la une des journaux nationaux. Hier, la conférence des présidents (qui regroupe les vice-présidents du Parlement, les présidents de groupes parlementaires et de commissions permanentes) s'est réunie pour discuter de la procédure de destitution qui touche Abdou Karim Meckassoua. (AllAfrica)


Les Occidentaux dénoncent à l'ONU le rôle joué par la Russie

[Les Dépêches de Brazzaville] A trois semaines du renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies dans le pays (Minusca), de vives tensions ont opposé, le 23 octobre, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, les pays qui soutiennent la primauté de l'Initiative africaine de paix et ceux favorables à la médiation russe. (AllAfrica)


A Genève, l'appel du Président centrafricain aux investisseurs étrangers

[UN News] Le troisième jour du Forum mondial de l'investissement 2018 de la CNUCED à Genève, fut l'occasion pour le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, de lancer un appel aux investisseurs étrangers. (AllAfrica)


Manifestation contre la destitution du président de l'Assemblée nationale

[RFI] Une manifestation contre la destitution du président de l'Assemblée nationale a été organisée mardi 23 octobre dans le quartier du PK5 à Bangui, où Abdou Karim Meckassoua a été élu député. (AllAfrica)


A l'ONU, dissensions toujours vives sur le rôle joué par la Russie

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi 23 octobre sur la situation en Centrafrique. A trois semaines du renouvellement du mandat de la Minusca qui ne devrait pas évoluer en terme numérique mais se recentrer sur l'aide à la stabilisation politique, les diplomates ont fait part des progrès réalisés. La situation sécuritaire reste cependant très fragile en raison des violences perpétrées par les groupes arm&e (AllAfrica)