Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Levée des corps des journalistes russes assassinés

[RFI] La Centrafrique et la Russie sont toujours sous le choc de la mort de 3 journalistes russes. Ils ont été tués à environ 200 km de la capitale, sur une route, de nuit. (AllAfrica)


Course à l'armement, l'ONU tire la sonnette d'alarme

[Deutsche Welle] Les Nations unies publient un rapport selon lequel la livraison d'armes russes à l'armée de la Centrafrique a déclenché une course à l'armement chez les rebelles, (AllAfrica)


La justice ouvre une enquête après le meurtre de trois journalistes russes

[RFI] En Centrafrique, la mort de trois journalistes russes venus enquêter, entre autres, sur la société de sécurité privée Wagner fait la Une des journaux locaux. (AllAfrica)


Journalistes tués en RCA - Le vol crapuleux, première piste évoquée

[RFI] Toujours beaucoup de zones d'ombre autour de la mort des trois journalistes russes en Centrafrique. Leurs corps ont été retrouvés mardi au nord de Sibut, ville située sur l'axe Bangui - Kaga Bandoro. (AllAfrica)


La course aux armement relancée selon un rapport des Nations unies

[RFI] La mort de trois journalistes russes qui enquêtaient en Centrafrique sur la présence de la division Wagner, une compagnie de mercenaires russes privée, relance la question de Ia dégradation de la sécurité dans le pays. Ces assassinats coïncident avec la sortie d'un rapport du panel des experts de l'ONU pointant une inquiétante relance de la course aux armements. (AllAfrica)


Geoffrey Kondogbia avec les Fauves du Bas-Oubangui ?

[Africa Top Sports] La situation de Geoffrey Kondogbia attire non seulement l'attention à Valence ... mais aussi en Centrafrique son pays d'origine. En effet, la Fédérarion Centrafricaine de Football veut convaincre l'ancien joueur de l'Inter de défendre les couleurs de son pays d'origine. (AllAfrica)


Deux journalistes russes et un Ukrainien assassinés

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors qu'ils détenaient des cartes de presse, Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal ont trouvé la mort, le 31 juillet, au nord de la capitale, Bangui. (AllAfrica)


Les 3 journalistes russes tués enquêtaient sur une société militaire privée

[RFI] En Centrafrique, trois journalistes russes ont été tués à environ 200 km de la capitale Bangui. Les trois hommes, reporter, caméraman, et documentariste, ont été retrouvés morts lundi soir à Sibut, L'identité des victimes a été confirmée mardi soir par le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué. Ce mercredi, les médias indépendants russes ont beaucoup &eacu (AllAfrica)


Trois journalistes russes retrouvés morts dans le centre du pays

[RFI] En Centrafrique, trois journalistes russes ont été tués à environ 200 km au nord de Bangui. L'identité des victimes a été confirmée ce mardi 31 juillet au soir par le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Les hommes ont été tués dans des circonstances qui restent incertaines. (AllAfrica)


Des présumés membres des groupes armés accusés

[Africa Info] Treize présumés membres des groupes armés de Bambari devant la Cour criminelle de Bangui. (AllAfrica)


Douala - Faustin-Archange Touadera de passage

[Cameroon Tribune] Le président centrafricain a transité par Douala hier avant de rejoindre Bangui. (AllAfrica)


Deux casques bleus blessés dans l'attaque d'un convoi de la MINUSCA

[UN News] La mission de l'ONU en République centrafricaine (RCA) a fermement condamné l'attaque perpétrée contre l'un de ses convois dans la préfecture du Mbomou, dans le sud-est du pays. (AllAfrica)


Douala - Faustin-Archange Touadera en escale

[Cameroon Tribune] Chaleureuses retrouvailles samedi dernier à l'aéroport international de Douala entre le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, et les autorités camerounaises. (AllAfrica)


Plus besoin de visa pour se rendre à Bangui

[Togonews] Les Togolais souhaitant se rendre En Centrafrique n'auront plus besoin de visas. Voilà du concret en matière d'intégration. (AllAfrica)


Abdou Karim Meckassoua contre-attaque

[RFI] Une prise de parole unique jeudi 26 juillet à l'Assemblée nationale de Centrafrique. C'est la première fois en deux ans que le président de l'Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, prend la parole ainsi devant les médias, son bureau et des députés. Rentré la semaine dernière en Centrafrique après une convalescence de 3 mois en France, il a réalisé une longue intervention d'une heure et demie qui est revenue sur (AllAfrica)


Crise en RCA - Une première table ronde menée à l'initiative de la Russie

[RFI] Jeudi 26 juillet à Bangui se tenait une première table ronde menée à l'initiative de la Russie, pays qui a pris une grande place ces derniers mois dans la diplomatie centrafricaine. Les participants ont été appelés à réagir à différentes questions : sur les racines du conflit, la situation de la crise, les recettes de la sortie de crise. Initiative africaine, forum de Bangui, justice, DDRR, renforcement des FACA, différente (AllAfrica)


La RCA encore loin de la réconciliation

[Deutsche Welle] Les membres du Panel des Facilitateurs de l'Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine poursuivent leurs actions auprès des acteurs impliqués dans la crise. (AllAfrica)


Un partenariat France-RCA sur la formation à l'administration d'Etat

[RFI] Mercredi matin à Bangui se tenait l'ouverture du forum « gouvernement ouvert ». Un forum de trois jours qui vient marquer l'aboutissement d'une première phase de formation de cadres centrafricains pilotée par l'ENA en partenariat avec l'ENAM. 80 cadres ont déjà suivi une formation sur mesure de six mois. (AllAfrica)


On parle sécurité transfrontalière

[Cameroon Tribune] Au cours de l'audience hier entre le MINREX Lejeune Mbella Mbella et l'ambassadeur de ce pays au Cameroun, l'on a parlé des travaux de la commission mixte permanente. (AllAfrica)


Les Centrafricains entendent contrôler leur justice

[RFI] En République centrafricaine (RCA), l'audience du chef rebelle Abdoulaye Hissène, ce lundi 23 juillet, à Bangui, a été reportée à une date ultérieure, mais le processus judiciaire s'est poursuivi. (AllAfrica)


Le chef de guerre Abdoulaye Hissène jugé par contumace

[RFI] Ce matin débute à Bangui la deuxième semaine de la session criminelle. Une remise en marche de la justice ordinaire importante dans ce pays qui est toujours en proie aux violences. (AllAfrica)


Région des Grands Lacs - Diplomatie, relations internationales et inter-Etats en débat à Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Les trois questions vont être examinées par les coordonnateurs nationaux de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), au cours de leur rencontre ouverte le 19 juillet, dans la commune de Kintélé, en prélude à la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation. (AllAfrica)


Mobilisation contre les fausses nouvelles dans le pays

[Deutsche Welle] Les blogueurs centrafricains se mobilisent contre les fausses nouvelles, les fakes news, qui pullulent sur Internet. Ils veulent éviter que celles-ci ne se diffusent et enveniment certaines situations. (AllAfrica)


L'exploitant français Rougier vend des filiales camerounaises et centrafricaines

[RFI] Le tribunal de commerce de Poitiers, dans le centre-ouest de la France, vient de trancher sur l'avenir du groupe Rougier, réduisant ainsi la présence en Afrique Centrale de cet exploitant forestier qui était en difficulté depuis 2016. (AllAfrica)


Les taxis-motos interdits à Bangui

[RFI] En Centrafrique, depuis lundi 16 juillet le centre-ville de la capitale est interdit aux taxis-motos. C'est une action conjointe de sécurité routière menée par les ministères des Transports, de la Sécurité publique et de la Santé face à la multiplication des accidents et des problèmes de circulations rencontrés dans la capitale. 70% des lits de traumatologie de Bangui seraient occupés par des accidentés de la route. (AllAfrica)


La population sensibilisée aux missions de la Cour pénale spéciale

[Les Dépêches de Brazzaville] Les organisations de la société civile proposent, depuis le 17 juillet, une campagne d'information à travers plusieurs activités (théâtres, discussions, mises en situation, etc.) dans le but d'informer les Centrafricains sur les actions de la juridiction qui vient d'être créée. (AllAfrica)


Lancement de la campagne de sensibilisation à la Cour pénale spéciale

[RFI] Mardi 17 juillet à Bangui a eu lieu le lancement officiel de la campagne de sensibilisation par la Cour pénale spéciale (CPS). Une étape de plus vers la mise en route effective de la CPS. Une cérémonie de signature officielle qui donne le top départ à deux mois intenses de travail de terrain pour sensibiliser les populations à ce qu'est la Cour pénale spéciale, différents types d'activités vont être propos&eacu (AllAfrica)


La justice tente de «retrouver son renom»

[RFI] En Centrafrique, la troisième session criminelle depuis 2016 a débuté lundi 16 juillet. Un moment important pour les populations qui ont soif de justice dans ce pays où les violences font toujours rage et où le sentiment d'impunité est grand. Plusieurs dizaines de citoyens se sont même déplacés pour assister à cette première séance symbolique qui, malgré quelques hésitations, a permis de relancer la machine jud (AllAfrica)


La France championne du monde - La finale vue de six pays africains

[RFI] Au terme d'un mois de comptétition, la France a décroché en Russie la deuxième étoile de son maillot de champion du monde. En battant la Croatie (4-2), elle touche de nouveau le toit du monde, vingt ans tout juste après son premier sacre. Une finale largement suivie dans les pays d'origine de plusieurs joueurs de l'équipe de France : au Mali, au Sénégal, en Centrafrique, en Guinée, en RDC et au Cameroun. (AllAfrica)


Ouverture de la troisième session criminelle de l'année

[RFI] En Centrafrique s'ouvre ce lundi 16 juillet la troisième session criminelle de l'année. Un moment important car cette nouvelle session s'inscrit dans la reprise du processus judiciaire dans ce pays toujours en proie aux violences. La reprise du processus judiciaire, partie intégrante d'un Etat de droit, est un signal fort lancé aux bourreaux mais aussi aux victimes dans le pays. (AllAfrica)


Fibre optique - Plus de vingt entreprises rivalisent pour la construction du réseau Congo-Cameroun-RCA

[Les Dépêches de Brazzaville] Vingt-quatre sociétés locales et internationales ayant récemment soumissionné aux appels d'offres internationaux pour la réalisation du projet visitent actuellement le tracé afin de mesurer l'ampleur des travaux à exécuter sur les deux axes. (AllAfrica)