Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Un Casque bleu tué et huit autres blessés à la suite d'une embuscade

[UN News] Un Casque bleu de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué et huit autres blessés ce jeudi dans une attaque par des membres présumés anti-Balaka contre un convoi escorté par la MINUSCA dans le sud-est du pays, a annoncé la Mission. (AllAfrica)


La peur est revenue à Bambari

[RFI] Dans le centre de la RCA, la ville de Bambari vit à l'arrêt depuis qu'elle a été le théâtre d'un nouveau cycle de violences intercommunautaires qui ont fait au moins huit morts en début de semaine. (AllAfrica)


Une Cour cruciale pour les victimes

[HRW] Les récentes violences en République centrafricaine font de la nouvelle Cour pénale spéciale du pays un moyen particulièrement important de rendre justice aux victimes de crimes atroces commis dans ce pays au cours des conflits, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Un guichet unique envisagé dans la gestion du transport sur les corridors Douala-Bangui et Douala-N'Djamena

[Les Dépêches de Brazzaville] Le projet de facilitation de transport sur les axes routiers entre le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique est appuyé, depuis plus de dix ans, par la Banque mondiale, en vue de renforcer l'intégration socio-économique par la libre circulation des biens et des personnes. (AllAfrica)


Les gouvernants invités à soutenir le plan d'aide pour protéger les enfants

[Les Dépêches de Brazzaville] L'appel a été lancé, le 14 mai, par la directrice régionale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) pour l'Afrique de l'ouest et du centre, Marie-Pierre Poirier, soucieuse du fait que les enfants sont exposés aux actes de violence dans le pays. (AllAfrica)


Journée de violences meurtrières à Bambari

[RFI] Bambari a connu une journée de violences mardi 15 mai après l'entrée dans la ville de nombreux éléments armés. Trois ONG ont été pillées et au moins six personnes ont été tuées. Ces nouvelles tensions font craindre pour la sécurité des habitants, alors que les groupes armés en sont partis il y a 15 mois. (AllAfrica)


Le monde ne doit pas oublier les enfants de la République centrafricaine

[UN News] Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé à soutenir d'urgence la protection des enfants en République centrafricaine (RCA), ces derniers étant confrontés à de nouvelles vagues de violence. (AllAfrica)


Un quart des Centrafricains ont besoin d'une assistance humanitaire

[RFI] Rencontre d'informations, ce lundi, à Yaoundé, au Cameroun, entre pays donateurs et diverses organisations internationales sur la situation humanitaire préoccupante en République centrafricaine. (AllAfrica)


Mort de Camille Lepage - Sa mère espère toujours une véritable enquête

[RFI] C'est un bien triste anniversaire pour la famille de Camille Lepage, photojournaliste française tuée, il y a quatre ans, en République centrafricaine (RCA). (AllAfrica)


Fin de saison - Niger, Ouganda et Centrafrique dans un tournoi à 3

[Africa Top Sports] Le Niger, l'Ouganda et la Centrafrique, à l'instar de plusieurs autres sélections du continent, vont mettre à profit la fenêtre de préparation FIFA des équipes qualifiées pour le Mondial 2018. Pour l'occasion, un tournoi international à 3 se tiendra à Niamey du 27 mai au 2 juin. (AllAfrica)


Inquiétude de l'UNICEF sur le sous-financement de l'aide humanitaire

[RFI] Lors de sa visite en Centrafrique, Marie-Pierre Poirier, la directrice régionale de l'Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, s'est rendue au nord de Bambari où de nombreuses familles sont déplacées, dans un contexte de baisse des budgets. (AllAfrica)


Les services du FMI sont parvenus à un accord sur la quatrième revue du programme triennal appuyé par la Facilité Elargie de Crédit

[IMF] Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de conclusions préliminaires après un séjour dans le pays. (AllAfrica)


La MINUSCA neutralise une tentative d'infiltration par un groupe armé dans le centre du pays

[UN News] La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué au cours du weekend avoir réussi à faire échec à une tentative d'infiltration par des éléments d'un groupe armé, le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), dans la ville de Dékoa, dans le centre du pays. (AllAfrica)


Le Haut-Commissaire Zeid appelle à l'action préventive contre la violence communautaire

[UN News] Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé mercredi à l'action préventive contre la violence communautaire en République centrafricaine (RCA) suite aux récents meurtres et attaques dans la capitale. (AllAfrica)


Violences - Le président de l'Assemblée nationale appelle au calme

[RFI] La capitale centrafricaine a tourné au ralenti ce vendredi 4 mai. La société civile avait appelé à une journée ville morte, organisée en réaction aux violences qui ont fait 24 morts dont un prêtre et plus de 170 blessés, mardi 1er mai. (AllAfrica)


Le président dénonce la résurgence des violences interreligieuses

[Les Dépêches de Brazzaville] Au moins vingt-quatre personnes ont été tuées et cent soixante-dix autres blessées à Bangui, lors des affrontements du 1er mai entre un groupe armé du général auto-proclamé « Force » et les forces de sécurité centrafricaines, a-t-on appris de sources médicales. (AllAfrica)


Le chef de l'ONU condamne les violences meurtrières à Bangui

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné jeudi les violences du 1er mai à Bangui, en République centrafricaine (RCA), qui ont causé la mort d'au moins 22 personnes et fait plus de 100 blessés. (AllAfrica)


Le président Touadéra appelle au calme après les violences

[RFI] Début d'un deuil national de trois jours en Centrafrique après les violences de mardi à Bangui. Un prêtre a notamment été tué et une mosquée incendiée. Depuis mardi, les condamnations et les appels au calme se sont succédé. Et ce jeudi, le président Touadéra s'est rendu à l'archevêché pour exprimer au cardinal ses condoléances à l'Eglise et aux proches des victimes. (AllAfrica)


Nouvelles violences meurtrieres en ex-Oubangui Chari - La RCA va à vau-l'eau

[Le Pays] Alors que l'on croyait enterrée la hache de guerre, les protagonistes de la crise centrafricaine ont encore décidé de faire parler la poudre. Si fait que Bangui la coquette est subitement devenue Bangui la kalach, où la mort se vend à moindre frais par les marchands de la violence, en l'occurrence les multiples groupes armés qui se disputent le contrôle du pays. (AllAfrica)


Ce fameux PK5 de toutes les horreurs

[L'Observateur Paalga] Encore le PK5 ! Il fautcroire que ce quartier commerçant de la capitale centrafricaine est hanté tant il est à lui seul un concentré de toutes les tensions politiques, ethniques et religieuses qui, depuis des années, ne cessent de tourmenter la République centrafricaine. Dernière manifestation en date de cette malédiction du PK5, l'attaque, le mardi 1er mai, de l'église Notre-Dame de Fatima par des hommes armés. (AllAfrica)


Sénégalais tués à Bangui - Les diplomates suivent le dossier (ministère)

[APS] Dakar -L'ambassadeur du Sénégal à Yaoundé et le Consul Honoraire à Bangui suivent le dossier des deux Sénégalais tués mardi à Bangui, en République Centrafricaine (RCA), annonce le ministère des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Violences à Bangui - La Minusca et le G5 appellent à résister aux manipulations

[Les Dépêches de Brazzaville] La capitale de la République Centrafricaine a connu une nouvelle flambée de violences, le 1er mai, jour de la fête internationale du travail. L'église de Fatima, située non loin du PK5, a été attaquée par des hommes armés en plein culte religieux. Le bilan fait état d'au moins seize morts et près de cent blessés. (AllAfrica)


La MINUSCA appelle la population à éviter la spirale de la vengeance après les violences à Bangui

[UN News] La Mission des Nations Unies en République centrafricaine, la MINUSCA, a indiqué mercredi que la situation à Bangui était calme après les violences de la veille dans la capitale, qui ont visé des civils et des lieux de culte. (AllAfrica)


Bangui - Retour au calme après l'attaque meurtrière contre l'église de Fatima

[RFI] La tension semble être retombée ce mercredi 2 mai à Bangui en Centrafrique après la journée meurtrière de la veille dans la capitale, au cours de laquelle 16 personnes ont été tuées et une centaine de blessées. La mort de plusieurs personnes, dont un abbé très respecté à l'église de Fatima près du quartier PK5, a entraîné des réactions en chaîne dans toute la ville. Mais (AllAfrica)


Nouvelles violences meurtrieres en ex-oubangui Chari - Faut-il désespérer de la RCA ?

[Le Pays] Alors que l'on croyait enterrée la hache de guerre, les protagonistes de la crise centrafricaine ont encore décidé de faire parler la poudre. Si fait que Bangui la coquette est subitement devenue Bangui la kalach, où la mort se vend à moindre frais par les marchands de la violence, en l'occurrence les multiples groupes armés qui se disputent le contrôle du pays. (AllAfrica)


La MINUSCA appelle la population de Bangui au calme après des violences

[UN News] La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a appelé mardi la population de Bangui au calme après que des violences ont éclaté dans la capitale centrafricaine. (AllAfrica)


L'église Notre-Dame de Fatima à Bangui attaquée

[RFI] A Bangui, l'église Notre-Dame de Fatima dans le VIe arrondissement a été la cible d'une attaque en fin de matinée, ce mardi, alors que de très nombreux fidèles catholiques étaient rassemblés pour une messe. (AllAfrica)


Kaga-Bandoro à deux doigts de l'embrasement après l'arrivée de Russes armés

[RFI] Alors que les combattants du FPRC - issu de l'ex-Seleka - regroupés à Kaga-Bandoro font toujours planer la menace d'une offensive sur Bangui, un épisode a failli mettre le feu aux poudres samedi 28 avril dernier : l'atterrissage d'un petit avion russe qui s'est avéré être une mission commandée des autorités centrafricaines. (AllAfrica)


Le Premier ministre Simplice Sarandji rassure les Centrafricains

[Deutsche Welle] Il y a près d'une semaine, plusieurs factions de l'ex-coalition rebelle de la Séléka ont menacé de converger vers Bangui. Le Premier ministre centrafricain, Simplice Sarandji a tenu à rassurer ses conpatriotes. (AllAfrica)


Trois soldats congolais condamnés à trois ans de prison pour crime de guerre en Centrafrique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le commandant Bonaventure Abéna, le sergent Kevin Pacôme Talani Bantsimba et le soldat de première classe Paterne Ngouala, tous membres du contingent de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), ont été reconnus coupables d'avoir capturé puis assassiné douze combattants anti-balaka à Boali, une localité proche de Bangui. (AllAfrica)


Tentative de déstabilisation - L'ultimatum de l'ONU

[Cameroon Tribune] Les troupes onusiennes mettent en garde les groupes armés contre tout projet de renversement des institutions en place. (AllAfrica)