Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

« Pour le Libéralisme communautaire » - La nouvelle édition présentée à Douala

[Cameroon Tribune] Au cours d'une cérémonie courue que le Minac a présidée à l'hôtel Sawa hier, 13 septembre. (AllAfrica)


Stabilisation de la RCA - La contribution du pays saluée

[Cameroon Tribune] La reconnaissance des autorités centrafricaines exprimée hier à Garoua Boulaî, par la ministre de la Défense nationale et de l'Armée, Marie Noëlle Koyara, au cours d'une visite de travail. (AllAfrica)


Les services du FMI achèvent leur visite en RCA

[IMF] Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires. Les avis exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du conseil d'administration du FMI. La présente mission ne fera pas l'objet de délibérations au sein du conseil d'administration. (AllAfrica)


L'ONU prône le « vivre ensemble » à Bambari

[UN News] Dans le cadre des efforts pour ramener la paix en République centraficaine, les Nations Unies dispensent à Bambari, depuis le 5 mai 2018, des formations dans le cadre d'un programme de réduction de la violence communautaire (CVR) à l'intention d'ex-combattants et de membres de la communauté. (AllAfrica)


Basketball - Préparation tournoi qualificatif Chine 2019 Sénégal-RCA

[Sud Quotidien] L'équipe du Sénégal a parachevé sa préparation pour le second tour du tournoi qualificatif pour le Mondial 2019, par un second succès obtenu hier, mardi, au stadium Marius Ndiaye face aux Fauves de la République Centrafricaine (70-61). (AllAfrica)


A Bangui, des ateliers pour sensibiliser à la Cour pénale spéciale

[RFI] En Centrafrique, le lancement des enquêtes de la Cour pénale spéciale est attendu pour ce mois d'octobre. Un début effectif pour cette Cour au caractère original. Et pour expliquer son fonctionnement, sa mission, les crimes auxquels elle s'intéresse, de nombreux ateliers de sensibilisation sont organisés. Ce lundi, à Bangui, l'atelier était organisé par la jeunesse islamique centrafricaine dans le IIe arrondissement de la capitale. (AllAfrica)


Un gendarme guinéen meurt en Centrafrique

[Aminata.com] Le capitaine Amirou Diallo avait plus de 25 ans d'expériences dans les missions des Nations-unies à travers le monde. Après avoir servi dans les missions onusiennes en Sierra Leone, en 2002 et en Haïti en 2008, il a été affecté le 26 février 2017 à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). (AllAfrica)


Basket - Préparation second tour du tournoi qualificatif mondial 2019

[Sud Quotidien] Dans le cadre de sa préparation pour le second tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2019, zone Afrique, les Lions retournent, ce mardi, à 18 h, sur le parquet de Marius Ndiaye, pour livrer leur deuxième rencontre amicale contre la République de Centrafrique. (AllAfrica)


La coopération militaire européenne importante malgré les nouveaux acteurs

[RFI] En République centrafricaine, (RCA), la ministre de la Défense et de la reconstruction de l'armée nationale ainsi que le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la mission de stabilisation multidimensionnelle des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) ont reçu, samedi 8 septembre, la médaille du service de la politique européenne de sécurité et de défense. L (AllAfrica)


Colère après l'assassinat de déplacés par un groupe armé à Bria

[RFI] Neuf déplacés du camp PK3, enlevés par le groupe armé du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), ont été retrouvés morts jeudi 6 septembre à Bria, en Centrafrique. (AllAfrica)


Un cinéma itinérant sur les routes de la Centrafrique

[RFI] L'association le Cinéma numérique ambulant promeut le grand écran en Centrafrique où il n'y a pas de salles de cinéma. Ce weekend, deux courts métrages ont été diffusés dans la banlieue de Bangui, dans la petite commune de Begoua. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - La Guinée bat la Centrafrique

[Africa Top Sports] La Guinée enchaîne. Opposé à la Centrafrique ce dimanche à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019, le Syli National l'a emporté 1-0. (AllAfrica)


Éliminatoires CAN 2019 - La Guinée bat la Centrafrique à domicile

[Aminata.com] C'est au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun que l'équipe nationale guinéenne s'est imposée sur le score de 1-0 dimanche 09 septembre 2018 face à la Centrafrique au stade du 28 septembre de Conakry. (AllAfrica)


L'ONU déplore des violences contre des personnes déplacées à Bria

[UN News] La Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a fermement condamné vendredi l'enlèvement et le meurtre de personnes déplacées à Bria, dans la préfecture de Haute-Kotto, par des membres présumés du Front populaire pour la renaissance de la démocratie (FPRC). (AllAfrica)


La MINUSCA et les humanitaires s'engagent à lutter contre l'exploitation et les abus sexuels

[UN News] A Bangui, l'ONU et les ONG se sont engagées à partager les informations et à signaler les allégations d'exploitations et abus sexuels commis par leurs personnels en République centrafricaine (RCA). (AllAfrica)


Les Fauves du Bas-Oubangui en regroupement au Sénégal

[CAF] L'équipe nationale de la République Centrafricaine (RCA) a pris ses quartiers dans les installations de l'institut Diambars à Saly Portudal où elle prépare sa prochaine rencontre avec la Guinée, prévue dimanche, pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN Total 2019. (AllAfrica)


Les déplacés de M'poko retrouvent leur base

[Cameroon Tribune] Les autorités centrafricaines ont annoncé avoir permis à plus de 28 000 déplacés de l'aéroport de Bangui M'poko de regagner leurs anciens quartiers au terme de l'opération baptisée «Noël à la maison». (AllAfrica)


La grogne des vétérans

[RFI] Les retraités de l'armée, environ 800 mis à la retraite cette année, se plaignent des impayés de leur pension, mais aussi des arriérés de salaires qui datent pour certains des années 1990. Différentes rencontres ont eu lieu avec les autorités. Des budgets doivent être débloqués notamment par les Etats-Unis. Mais pour l'instant, rien sur les comptes en banque, affirment les vétérans. (AllAfrica)


Kondogbia a le feu vert de la FIFA

[Africa Top Sports] S'il va manquer sa première convocation avec la Centrafrique pour cause de blessure, Geoffrey Kondogbia peut néanmoins officiellement jouer pour les Fauves. Le milieu de terrain a reçu le feu vert de la FIFA, comme annoncé par son futur sélectionneur. (AllAfrica)


Abus sexuels en RCA - Les ONG et les agences de l'ONU signent un protocole

[RFI] En RCA, les ONG internationales, nationales et les agences de l'ONU disent non aux violences sexuelles perpétrées par les acteurs humanitaires. Elles ont signé lundi 3 septembre à Bangui un protocole dans lequel les différents signataires s'engagent à oeuvrer pour la protection contre l'exploitation et l'abus sexuel, à mettre en application les procédures internes (enquêtes et sanction) des cas commis par le personnel et à veiller &a (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Contre la Guinée, la Centrafrique vise un résultat positif

[Africa Top Sports] Les éliminatoires de la CAN 2019 reprennent après 15 mois d'interruption. La 2e journée de la phase de groupes décisive se déroule les 8 et 9 septembre 2018 avec 24 matches au programme. Dimanche, la République Centrafricaine sera à Conakry pour affronter le Syli National. Les Fauves comptent bien signer un second succès dans ces éliminatoires après la victoire face au Rwanda lors de la 1ère journée. (AllAfrica)


Pour les Baha'ï de RCA, la paix passe d'abord par l'éducation

[RFI] Depuis plus de soixante ans, la communauté Baha'ï a connu tous les soubresauts de la vie politique et militaire centrafricaine. Comme dans d'autres pays en crise, ce mouvement religieux syncrétiste tente d'agir pour aider à un retour à la paix. Il mise depuis les années 2000 sur l'éducation pour y parvenir. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Les Fauves de la RCA préparent la Guinée dans les installations de Diambars

[APS] Dakar -L'équipe nationale de la République Centrafricaine (RCA) a pris ses quartiers dans les installations de l'institut Diambars à Saly Portudal où elle prépare sa prochaine rencontre contre la Guinée, prévue dimanche, pour le compte de la 2-ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La Centrafrique va patienter pour Kondogbia

[Africa Top Sports] Annoncé pour honorer une première convocation avec la Centrafrique pour le prochain match des éliminatoires de la CAN 2019, Geoffrey Kondogbia déclare forfait. Le milieu de terrain de Valence est blessé. (AllAfrica)


Accord de paix - Abdelmounem Boussafita félicite le Soudan pour le retour de la paix en Centrafrique

[Confidentiel Afrique] C'est avec honneur et grand plaisir que je félicite Son EXCELLENCE Omar El Bachir Président de la République du Soudan et son gouvernement pour l'accord de paix en CentrAfrique et au Sud Soudan. (AllAfrica)


Fin d'une première session criminelle 2018 globalement réussie

[RFI] La première session criminelle à Bangui de l'année 2018 qui s'est tenue du 16 juillet au 31 août s'est achevée vendredi 31 août. Cette reprise en main de la justice, qui participe au redressement de l'Etat centrafricain malgré certaines lacunes dans les procédures. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La Centrafrique avec Kondogbia contre la Guinée

[Africa Top Sports] Surprise dans la liste de la Centrafrique pour affronter la Guinée dans le cadre de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019. On y retrouve Geoffrey Kondogbia. Le milieu de terrain du FC valence passé par l'équipe de France est convoqué. (AllAfrica)


Paul Put dévoile la liste des joueurs du syli national retenus contre la Centrafrique

[Aminata.com] Le syli national de Guinée doit affronter la Centrafrique le 09 septembre 2018 au stade du 28 septembre de Conakry au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun. A cette occasion, le sélectionneur de l'équipe nationale guinéenne, Paul Put a dévoilé la liste des joueurs retenus pour cette rencontre très attendue par le public guinéen. (AllAfrica)


Les groupes armés signent une déclaration d'entente

[Les Dépêches de Brazzaville] Le texte a été paraphé sous l'égide de Moscou, le 28 août à Khartoum (Soudan), par trois groupes armés de l'ex-coalition à majorité musulmane de la Séléka ainsi qu'un groupe antibalaka, prétendant défendre les chrétiens. (AllAfrica)


Négociations de paix - Une déclaration d'entente signée à Khartoum

[RFI] A Khartoum, des chefs de groupes armés centrafricains réunis depuis le mardi 28 août sous l'égide de la Russie et du Soudan sont parvenus à une déclaration conjointe alors qu'à Bouar, en Centrafrique, les discussions à l'initiative de l'Union africaine se poursuivent. (AllAfrica)


Coopération Cameroun-RCA - Une concertation se prépare

[Cameroon Tribune] L'ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine a été reçu à ce sujet mercredi dernier à Yaoundé par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural. (AllAfrica)