Egypte : Actualité

Actualité : Egypte : Actualité

Méga-barrage sur le Nil - Egypte, Soudan et Ethiopie trouvent un accord

[RFI] Du point de vue de l'Égypte, c'est une véritable avancée. Un pas en avant pour l'Éthiopie, selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Des leçons à tirer !

[La Presse] Du suspense, oui, comme cette victoire in extremis du MCA face à l'ESSétif, mais sur le plan qualité, aucun match n'a retenu l'attention, y compris ce «misérable» match Al Ahly-EST à la première journée. (AllAfrica)


Bande de Gaza - Le pays rouvre le terminal de Rafah à l'occasion du ramadan

[RFI] Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé jeudi 17 mai 2018 la réouverture pour un mois, à l'occasion du ramadan, du terminal frontalier de Rafah, seule ouverture de la bande de Gaza sur le monde qui ne soit pas contrôlée par Israël. La dernière fois que ce passage a été ouvert pour une période relativement longue, trois semaines, c'était en 2013. (AllAfrica)


Mohamed Salah - Les crampons du Pharaon exposés au British Museum

[Africa Top Sports] Mohamed Salah ne cesse d'écrire sa légende en Angleterre. Après avoir battu le record de buts en une saison de Premier League (32), l'attaquant de Liverpool aura ses crampons au musée. (AllAfrica)


Le président égyptien Sissi gracie 332 jeunes

[RFI] Les autorités pénitentiaires égyptiennes ont libéré mercredi 332 personnes dont notamment des jeunes militants et manifestants à la suite d'une grâce présidentielle. (AllAfrica)


Coopération parlementaire - Alassane Bala Sakandé au Caire en défenseur de la cause des jeunes et des femmes

[Fasozine] C'est depuis 1961 que le Burkina Faso et l'Egypte entretiennent des relations de coopération. La culture et le tourisme, la coopération militaire, l'éducation, la recherche scientifique, la santé, sont autant de domaines dans lesquels le pays des Pharaons et celui des Hommes intègres ont beaucoup coopéré. (AllAfrica)


Pharaons - La liste d'Hector Cuper comporte 35 noms

[CAF] L'entraîneur égyptien Hector Cuper a révélé lundi 14 mai une liste provisoire de 35 joueurs pour Coupe du Monde. (AllAfrica)


Clôture formation de journalistes en Egypte - Des lauriers au bout du parcours pharaonique

[L'Observateur Paalga] La 51e session de formation des jeunes cadres journalistes africains a connu son apothéose dans la matinée du 10 mai 2018. Ce fut le moment propice pour les apprenants et les organisateurs de jeter un regard rétrospectif sur l'ensemble des activités menées au cours des 21 jours. Les stagiaires, à travers leur représentant, ont fait des recommandations qu'ils jugent nécessaires pour une amélioration de la qualité de l'enseignement en Afri (AllAfrica)


Al Ahly tombe à Kampala, son entraîneur démissionne

[CAF] Panne sans gravité ou mini-crise ? L'échec d'Al Ahly à Kampala n'était pas attendu. Mais que s'est-il passé mardi après-midi au Nelson Mandela National Stadium de Namboole pour que le club égyptien aux multiples couronnes concède une défaite par 2 buts à 0. Conséquence immédiate, l'entraîneur du club, Hossam El Badry, a remis sa démission. Au passage on relèvera qu'après le nul concéd&eacut (AllAfrica)


Mohamed Salah a donné une cure de jouvence à la culture arabe

[APS] Dakar -L'attaquant égyptien, Mohamed Salah, élu meilleur joueur de la présente saison de Premier League a lustré l'image de la culture arabe en s'imposant dans l'un des championnats de football les plus suivis à travers le monde, ont déclaré à l'APS, des journalistes arabes rencontrés lors d'un atelier organisé récemment à Monastir (Tunisie). (AllAfrica)


L'entraineur d'Al Ahly démissionne

[Africa Top Sports] Coach d'Al Ahly depuis 2016, Hossam Mohamed al Badry a démissionné ce mardi de son poste. Le technicien égyptien a rendu son tablier à l'issue de la défaite 0-2 du National à Kampala devant KCCA pour le compte de la 2è journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. (AllAfrica)


Un enfant de quatre ans devant la justice

[RFI] Les réseaux sociaux égyptiens se sont récemment fait l'écho d'une histoire aussi incroyable que vraie : un garçonnet de quatre ans traîné en justice sous l'accusation « d'agression » contre une fillette de trois ans. Une affaire sans précédent dans les annales de la justice égyptienne. (AllAfrica)


Ligue des champions - KCCA surprend Al Ahly

[Africa Top Sports] Toujours pas de victoires après 2 journées de phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF pour Al Ahly. L'octuple vainqueur de la compétition continentale s'est incliné mardi à Kampala devant les Ougandais de Kampala City Council Authority (KCCA). Score final 0-2. (AllAfrica)


Mouvements de protestation après la hausse du prix du ticket de métro

[RFI] Au Caire, des dizaines de personnes ont fait part de leur désaccord contre l'augmentation du prix du ticket de métro. Des mouvements de protestations ont opposé les forces de sécurité aux passagers du Caire samedi matin. (AllAfrica)


Mondial 2018-Egypte - Une pré-liste de 29 joueurs

[Africa Top Sports] En attendant sa liste des 23 pour la prochaine Coupe du monde, le sélectionneur égyptien, Hector Cuper, a rendu publique une pré-liste de 29 joueurs qui se rassembleront pour la préparation des Pharaons. (AllAfrica)


Mohamed Salah - Meilleur buteur de Premier League sur une saison !

[Africa Top Sports] Mohamed Salah entre un peu plus dans l'histoire du football anglais. Contre Brighton ce dimanche à l'occasion de la 38ème et dernière journée de Premier League, l'attaquant égyptien a marqué son 32ème but en championnat. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN U20 - Les Lionceaux veulent prendre une bonne option

[Le Soleil] Les éliminatoires de la Can U20 « Niger 2019 » débutent aujourd'hui pour les Lionceaux. Et face à l'Egypte, leur premier adversaire cet après-midi, les boys de Youssoupha Dabo se feront le défi de prendre une bonne option. « Nous nous sommes préparés. (AllAfrica)


Préliminaires CAN U20 «Niger 2019» - Les pharaons accrochent les lionceaux

[Sud Quotidien] L'équipe nationale du Sénégal U20 a été contraint au match nul (0-0), ce samedi 12 mai au stade Léopold Senghor, par l'Egypte, en match comptant pour la phase aller du deuxième tour des éliminatoires Can de la catégorie prévue au Niger en 2019. (AllAfrica)


Youssou Dabo, entraineur des lionceaux - «Se préparer davantage pour la manche retour»

[Sud Quotidien] En première mi-temps on a été très timide, très moyen dans le jeu. En deuxième mi-temps, on a multiplié des occasions en mettant beaucoup d'intensités dans le jeu. (AllAfrica)


Liverpool - Pour un ancien du Real, Salah n'est pas encore prêt pour Madrid

[Africa Top Sports] Courtisé par plusieurs grands clubs européens après sa formidable saison avec Liverpool, Mohamed Salah est également dans le viseur du Real Madrid. Doit-il accepter de rejoindre la Maison blanche ou pas après seulement une saison chez les Reds ? Nombreux sont les observateurs qui se posent la question. (AllAfrica)


Le Sénégal contraint au partage des points

[CAF] L'Egypte a réussi un bon résultat ce samedi contre le Sénégal (0-0) au stade Léopold Sédar Senghor è Dakar lors de la première manche du second tour éliminatoire de la CAN Total U20. (AllAfrica)


L'Égyptien A.B. Shawky - «Yomeddine» est «un road movie sur un lépreux»

[RFI] C'est un événement de se retrouver à l'âge de 32 ans avec son premier long métrage en lice pour la Palme d'or. « Yomeddine » (le titre signifie jugement dernier en arabe) raconte l'histoire du lépreux Beshay à la quête de sa raison d'être au monde et de sa famille qui l'a abandonné. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN U20 - Les Lionceaux accrochés par les Egyptiens (0-0)

[APS] Le match comptait pour la manche aller du second tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de la catégorie dont la phase finale est prévue au Niger en 2019. (AllAfrica)


Elle dénonce le harcèlement sexuel et se retrouve accusée

[RFI] En Egypte, une femme de 33 ans, épouse du directeur de la commission égyptienne pour les droits et libertés, a été arrêtée vendredi 11 mai après avoir publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle critiquait les institutions égyptiennes et dénonçait le harcèlement sexuel. Une vidéo qui a suscité la polémique. (AllAfrica)


Mohamed Salah - L'Egyptien fier d'avoir fait mentir les sceptiques

[Africa Top Sports] Inarrêtable avec Liverpool, Mohamed Salah, meilleur buteur du Championnat anglais, a été élu meilleur joueur de la saison en Premier League par les supporters et par ses pairs. L'attaquant international égyptien s'est dit fier d'avoir donné tort à ceux qui ne croyaient pas en lui lors de son premier passage en Premier League, à Chelsea. (AllAfrica)


"Yomeddine", la tendre odyssée d'un lépreux qui charme Cannes

[Libération] Tourner un film à petit budget sur un lépreux et un orphelin, en Egypte, avec des acteurs amateurs ne sachant ni lire, ni écrire... Autant de défis patiemment relevés par A.B. Shawky pour "Yomeddine", son tout premier film, en compétition au Festival de Cannes. (AllAfrica)


Mondial 2018-Adversaire de l'Egypte - La pré-liste de la Russie

[Africa Top Sports] A l'instar de la Pologne qui affrontera le Sénégal lors du Mondial 2018, la Russie, pays organisateur et adversaire de l'Egypte de Mohamed Salah, a également rendue officielle une liste élargie de 28 joueurs et sept réservistes. (AllAfrica)


Après les journalistes, les blogueurs victimes d'arrestations arbitraires

[RSF] En l'espace d'un mois, trois blogueurs connus pour leur esprit subversif ont été arrêtés en Egypte. Alors que l'espace d'expression ne cesse de se réduire, Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités égyptiennes à ne pas confondre insolence et terrorisme. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN moins de 20 ans - Le Sénégal reçoit l'Egypte à Léopold Sédar Senghor

[APS] Dakar -L'équipe nationale de football du Sénégal des moins de 20 ans va recevoir celle de l'Egypte, samedi, à partir de 17h, au Stade Léopold Sédar Senghor, pour le compte de la manche aller du second tour des éliminatoires de la CAN de la catégorie dont la phase finale est prévue au Niger en 2019. (AllAfrica)


Mohamed Salah - Double sacre aux Liverpool Awards

[Africa Top Sports] La traditionnelle cérémonie de récompenses de fin de saison a sein du club de la Mersey a souri à Mohamed Salah. L'attaquant égyptien est reparti avec deux trophées. Ceux de Joueur de la saison par les joueurs de l'équipe première et de Joueur de la saison voté par les supporters. (AllAfrica)


La présence du footballeur Aboutrika sur liste noire fait polémique

[RFI] Un match féroce est en train de se jouer sur les réseaux sociaux en Égypte. Il oppose les supporters et les adversaires de Mohamed Aboutrika, l'avant-centre le plus capé de l'histoire du football égyptien. L'enjeu de la polémique est de savoir si, oui ou non, l'ex-footballeur est affilié aux Frères musulmans, une confrérie considérée comme terroriste par la législation du pays. (AllAfrica)