Erythree : Actualité

Actualité : Erythree : Actualité

Championnats d'Afrique - L'Erythrée rafle tout

[Africa Top Sports] C'est l'Erythré qui a été le patron des Championnat d'Afrique de cyclisme sur route la semaine dernière à Kigali au Rwanda. Le pays a remporté 20 médailles dont 10 en or, écrasant toute la concurrence. Amanuel Gerezghier est le nouveau champion. (AllAfrica)


Cyclisme sur route - L'Erythrée remporte les Championnats d'Afrique

[RFI] Aman Ghebreigzabhier Werkilul a remporté la course en ligne masculine des Championnats d'Afrique de cyclisme sur route, ce 18 février 2018 à Kigali. Résultat : l'Erythrée reste (de loin) la meilleure nation du continent. (AllAfrica)


Gerezghier et Areruya champions d'Afrique de cyclisme 2018

[Africa Top Sports] Fin ce dimanche des Champions d'Afrique de cyclisme sur route 2018 qui ont lieu depuis le 13 février à Kigali. Et les grands champions sont Amanuel Gerezghier et Joseph Areruya. l'Erythréen et le Rwandais ont respectivement remporté la course en ligne élites et U23 pour s'adjuger le titre continental. (AllAfrica)


Israël - Un tribunal ouvre le statut de réfugié politique à 20 000 Erythréens

[RFI] Un tribunal israélien a créé la surprise en statuant que les 20 000 migrants érythréens entrés illégalement en Israël pouvaient bénéficier d'un statut de réfugié politique même pour ceux qui n'ont fait que déserter l'armée de leur pays. Jusqu'ici, ce motif ne suffisait pas pour obtenir ce statut. Cette décision arrive peu avant la date-butoir du 1er avril choisie par les autorités israé (AllAfrica)


Championnats d'Afrique - 4 nouvelles médailles d'or pour l'Erythrée

[Africa Top Sports] La seconde journée des Championnats d'Afrique de cyclisme sur route, Kigali 2018 a une nouvelle fois souri à l'Erythrée. Le pays s'est adjugé 4 médailles d'or dans les épreuves individuelles de contre-la-montre ce jeudi. (AllAfrica)


Cyclisme - Le frère et la sœur Debesay champions d'Afrique

[RFI] Mekseb Debesay et sa soeur Mosana Debesay ont été respectivement sacrés champions d'Afrique en contre-la-montre individuel masculin et féminin, ce 15 février 2018 à Kigali. De nouveaux succès pour cette famille erythréenne de cyclistes. (AllAfrica)


Championnats d'Afrique - Ethiopie, Erythrée et Rwanda au top

[Africa Top Sports] L'Ethiopie, l'Erythrée et le Rwanda ont brillé lors de la première journée des Championnats d'Afrique de cyclisme sur route qui se tiennent à Kigali au Rwanda. Ce mercredi, c'étaient les épreuves par équipes de contre-la-montre et ces trois pays se sont imposés. (AllAfrica)


Mobilisation en Israël contre les expulsions des demandeurs d'asile

[Deutsche Welle] Alors que le gouvernement vient d'ordonner à 40 000 migrants de quitter le pays, la population se mobilise. Une grande manifestation est même prévue ce jeudi à Jérusalem. (AllAfrica)


Migrations - le gouvernement israélien commence à émettre des avis d'expulsion

[RFI] Le gouvernement israélien a commencé, ce dimanche 4 février 2018, à délivrer des avis d'expulsion aux étrangers en situation irrégulière qu'il veut voir partir. Pour l'instant, ces avis enjoignant à quitter le pays sous 60 jours, sous peine d'être emprisonnés, ne sont délivrés qu'aux hommes sans enfant. Mais en tout, 40 000 personnes, en grande majorité des Erythréens et des Soudanais, sont visées (AllAfrica)


Asmara 1968 - Joe Diop nostalgique

[Le Soleil] L'un des techniciens qui avaient amené l'équipe nationale du Sénégal à la Can 1968 à Asmara a animé, samedi, à l'Inseps, le débat organisé par le collectif Lamine Diack sur : «Asmara 1968, il y a 50 ans. La Can de l'équipe de Lamine Diack, Mawade Wade et Joe Diop». (AllAfrica)


Le HCR appelle Israël à cesser sa politique de renvoi forcé d'Erythréens et de Soudanais

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé mardi Israël à mettre un terme à sa politique de réinstallation forcée d'Érythréens et de Soudanais en Afrique subsaharienne. (AllAfrica)


Migrations - Le Soudan annonce la fermeture de sa frontière avec l'Erythrée

[RFI] Le Soudan a annoncé samedi 6 janvier qu'il fermait sa frontière avec l'Erythrée. Cette décision intervient quelques jours après l'instauration par Khartoum de l'état d'urgence dans l'État de Kassala, une région frontalière de ce pays. (AllAfrica)


Une entreprise minière canadienne poursuivie pour mauvais traitements

[RFI] Au Canada, la voie est libre pour la tenue d'un procès contre la compagnie minière canadienne Nevsun Resources, propriétaire à 60% avec l'Etat érythréen du gisement d'or, de cuivre et de zinc de Bisha, à 150 km à l'ouest de la capitale, Asmara. (AllAfrica)


L'ONU dénonce les menaces et attaques du Burundi, des Philippines et de l'Erythrée contre ses experts des droits de l'homme

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit mardi préoccupé par les efforts continus déployés par certains États pour saper et dénigrer les mécanismes importants mis en place par les 47 États membres du Conseil des droits de l'homme. (AllAfrica)


Des Erythréens manifestent en Ethiopie contre la répression

[RFI] Environ 150 Erythréens ont défilé mercredi 15 novembre à Addis Abeba, en Ethiopie. La dernière d'une série de manifestations dans plusieurs villes du monde pour protester contre la récente répression d'un cortège pacifique, le 31 octobre, à Asmara, la capitale érythréenne. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité reconduit ses sanctions visant l'Erythrée et la Somalie

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 14 novembre une importante résolution sur les sanctions frappant la Somalie et l'Erythrée. Le texte reconduit l'actuel régime de sanctions, adopté en 2009 pour tenter d'étouffer les appuis financiers et militaires des jihadistes somaliens qui bénéficiaient à l'époque du soutien d'Asmara. La résolution a été adoptée en dépit du fait que le Grou (AllAfrica)


Le Groupe de contrôle de l'ONU rend public son rapport d'enquête annuel

[RFI] Jeudi 9 novembre, le Groupe de contrôle de l'ONU sur la Somalie et l'Erythrée a rendu public son rapport d'enquête annuel destiné au Conseil de sécurité. (AllAfrica)


Manifestation d'étudiants d'une école islamique

[RFI] C'est un événement inédit qui s'est déroulé mardi après-midi 31 octobre à Asmara, capitale de l'Erythrée. Plusieurs dizaines de collégiens, élèves d'une école islamique fermée par les autorités il y a deux semaines, ont manifesté devant le bureau du tout-puissant président, Issayas Afeworki. Une manifestation immédiatement réprimée par la police. (AllAfrica)


La Suisse soutient des projets de coopération en Erythrée

[PR Newswire] Berne, Suisse -BERNE, Suisse, 12 October 2017 / PRN Africa / -- Après s'être retirée de l'Erythrée il y a plus de dix ans, la DDC soutient à nouveau des projets de coopération dans ce pays. Elle a démarré début octobre 2017 sa contribution à deux projets de formation professionnelle pour une phase pilote, prévue pour durer jusqu'à fin 2019. (AllAfrica)


L'Église orthodoxe Tewahedo d'Érythrée accueille une délégation du COE

[PR Newswire] Genève -GENÈVE, 03 October 2017 / PRN Africa / -- Une délégation du Conseil oecuménique des Églises (COE) a effectué une visite de solidarité auprès de l'Église orthodoxe Tewahedo d'Érythrée, l'une des plus anciennes Églises chrétiennes d'Afrique, fondée en l'an 329 de notre ère. (AllAfrica)


La mission et l'évangélisation / Une visite en Érythrée - Le forum stratégique œcuménique sur la diaconie et le développement durable

[PR Newswire] Genève -GENÈVE, 04 October 2017 / PRN Africa / -- Cette semaine, un forum stratégique oecuménique sur la diaconie et le développement durable réunit 130 intellectuels du monde entier. Objectif : définir une vision commune tout en renforçant la capacité de collaboration des Églises. (AllAfrica)


Migrants - Reprise à Palerme du procès d'un Erythréen soupçonné chef d'un réseau

[RFI] Le procès d'un Erythréen arrêté en mai 2016 et soupçonné d'avoir dirigé un important réseau de passeurs, responsable de la mort de centaines de personnes, a repris mardi 3 octobre à Palerme en Italie. (AllAfrica)


Il y a 16 ans, l'Erythrée plongeait dans la dictature

[RFI] Il y a 16 ans, le 18 septembre 2001, alors que le monde a les yeux tournés vers les Etats-Unis, frappés par les attentats du 11-Septembre, l'Erythrée s'enfonce dans la dictature. (AllAfrica)


L'ONU appelle à poursuivre l'aide pour combattre la faim

[UN News] La situation humanitaire en Érythrée est « sur une trajectoire positive », mais les donateurs internationaux doivent porter une attention continue à la malnutrition et l'insécurité alimentaire qui frappent le pays, a déclaré jeudi un responsable du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). (AllAfrica)


Asmara au patrimoine culturel mondial de l'Unesco

[RFI] Samedi 8 juillet, celle qu'on surnomme « Piccola Roma », la « petite Rome » d'Afrique a été inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Une promotion bienvenue pour le régime autoritaire d'Asmara. (AllAfrica)


Des prisonniers yéménites soupçonnés jihadistes transférés en Erythrée?

[RFI] Selon Human Rights Watch, des prisonniers yéménites soupçonnés d'appartenir à des groupes jihadistes auraient été transférés dans une prison secrète en Erythrée. (AllAfrica)


Différend frontalier Djibouti-Erythrée

[Les Dépêches de Brazzaville] À l'issue d'une réunion demandée par l'Ethiopie, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé le lundi 19 juin Djibouti et l'Erythrée à s'asseoir sur une même table pour régler le différend frontalier qui les oppose, après le retrait du contingent qatari de la région revendiquée par ces pays à leur frontière. (AllAfrica)


Après le retrait du Qatar, nouvelles tensions entre Djibouti et l'Erythrée

[RFI] La tension monte entre Djibouti et l'Erythrée. Mercredi, le Qatar a annoncé qu'il avait retiré ses troupes de la région du Ras Doumeira, un secteur revendiqué par les deux pays. Or, Djibouti accuse les soldats érythréens d'avoir profité du retrait qatarien pour se déployer dans la zone. Suite à sa saisine, le Conseil de sécurité de l'ONU examinera officiellement la question lundi prochain. (AllAfrica)


Un rapport de l'ONU accuse l'Erythrée de graves atteintes aux droits de l'homme

[UN News] L'Érythrée doit cesser de retarder les mesures visant à lutter contre les graves atteintes aux droits de l'homme infligées à ses citoyens, a déclaré une experte des droits de l'homme de l'ONU dans un nouveau rapport présenté au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. (AllAfrica)


Le Qatar retire ses troupes de la frontière entre l'Erythrée et Djibouti

[RFI] Le Qatar a retiré les troupes qu'il stationnait à la frontière entre l'Erythrée et Djibouti. Les deux pays ont un différend frontalier de longue date. Après des affrontements en 2008, Doha avait servi de médiateur et déployé des soldats dans la zone de Ras Doumeira pour servir de tampon. Finalement les Qataris ont annoncé le retrait de leurs hommes, sans préciser leur nombre ni pour quelle raison. Cette décision intervient (AllAfrica)


L'ONU dénonce encore de nombreuses violations des droits de l'homme

[RFI] Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU est réuni en session ordinaire à Genève jusqu'au 23 juin. A cette occasion, la rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l'homme en Érythrée rendra un nouveau rapport jeudi 15 juin. RFI a pu obtenir le document en exclusivité. En poste depuis 5 ans, Sheila Keetharuth dénonce à nouveau de nombreuses violations des droits de l'homme dans le pays, alors qu'Asmara refuse toujours de répondr (AllAfrica)