Erythree : Actualité

Actualité : Erythree : Actualité

Vers la levée des sanctions onusiennes

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à lever les sanctions contre l'Erythrée pour saluer son rapprochement positif avec l'Ethiopie. (AllAfrica)


Corne de l'Afrique - L'Érythrée et l'Éthiopie engagées pour une paix durable dans la région

[Les Dépêches de Brazzaville] Arrivés le 17 octobre à Mogadiscio, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Osman Saleh et Workneh Gebeyehu, ont rencontré leur homologue somalien, Ahmed Isse Awad, en vue de préparer une réunion qui regrouperait les dirigeants de leurs pays respectifs. (AllAfrica)


L'Erythrée et Djibouti doivent aussi régler leur conflit frontalier

[RFI] Il y a un mois, Erythrée et Djibouti réalisaient un pas inédit vers la paix. Les ministres des Affaires étrangères érythréen et djiboutien s'étaient rencontrés face à face. Un réchauffement spectaculaire entre deux nations en conflit frontalier pour la région frontalière de Ras Doumeira. Médiateur de la crise, le Qatar a retiré ses troupes de la zone tampon il y a plus d'un an. L'armée éry (AllAfrica)


Des prisonniers politiques toujours détenus malgré les avancées diplomatiques

[HRW] Nairobi -La récente arrestation d'un ancien ministre des Finances érythréen est un signe troublant de la persistance des tactiques répressives malgré certaines initiatives diplomatiques entreprises par ce pays, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. L'organisation a diffusé une vidéo sur les prisonniers politiques érythréens, parmi lesquels figurent 21 personnes - onze hauts représentants du gouvernement et dix journalistes - arr (AllAfrica)


Le pays demande la levée des sanctions onusiennes

[Algerie Presse Service] NEW YORK (Nations Unies) - L'Érythrée a demandé la levée des sanctions qui lui ont été imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, arguant qu'elle avait signé un accord de paix historique avec son voisin éthiopien en juillet dernier, ont rapporté dimanche des médias. (AllAfrica)


L'Erythrée plaide pour une levée des sanctions de l'ONU

[RFI] Le régime de sanction lui a été infligé en 2009 par le Conseil de sécurité de l'ONU : un embargo sur les armes mais aussi des sanctions financières et ciblées pour son soutien présumé à des groupes armés en Somalie. (AllAfrica)


La liberté de presse confisquée !

[Libération] L'édition 2018 du classement de Reporters sans frontières a mis en évidence une situation très mitigée de la liberté de la presse en Afrique. Pendant que des pays comme le Ghana, la Namibie et l'Afrique du Sud et quelques autres ont des scores louables, le reste du continent est encore marqué par une presse peu libre. Un constat qui reste identique à celui de ces dernières années. Qu'est-ce qui enclave tant la liberté de la presse (AllAfrica)


Entre Ethiopie et Erythrée, un long chemin vers la normalisation

[RFI] Dans leur nouvel accord de paix signé dimanche 16 septembre en Arabie saoudite, Ethiopie et Erythrée ont rappelé que la guerre était terminée, qu'ils allaient travailler à une coopération dans de multiples domaines, que des zones économiques exclusives allaient être mises en place. Les deux pays ont répété que les conclusions de la Commission sur la frontière seraient respectées ou encore qu'ils combattraient l (AllAfrica)


Ethiopie et Erythrée consolident leur réconciliation avec un nouvel accord

[RFI] Deux mois et demi après leur accord de paix historique signé à Asmara, Ethiopie et Erythrée ont signé un nouvel accord dimanche 16 septembre à Jeddah, en Arabie saoudite. Le texte a été publié lundi soir. Les deux pays, dont les relations ne cessent de se réchauffer, reprennent quasiment les mêmes termes. (AllAfrica)


Ethiopie-Erythrée - La hache de guerre est-elle définitivement enterrée ?

[Le Pays] Toute chose, bonne ou mauvaise, a une fin. Ainsi pourrait-on dire de la guerre fratricide qui a fait couler un torrent de sang et provoqué des vagues de déplacés en l'espace de deux décennies d'affrontements aveugles et soutenus, entre l'Erythrée et l'Éthiopie. (AllAfrica)


Signature historique d'un accord de paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a assisté dimanche à Djeddah, en Arabie saoudite, à la signature historique d'un accord de paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée. (AllAfrica)


Éthiopie-Érythrée - Les deux pays signent enfin la paix des braves « frères »

[Confidentiel Afrique] Après la tempête, l'heure de la paix des braves. Un accord a été signé ce jour par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le Président érythréen Isaias Afwerki. Bien avant aujourd'hui, les deux hommes avaient déjà signé le 9 juillet dernier une « déclaration commune de paix et d'amitié », ouvrant la voie à la normalisation des relations bilatérales. (AllAfrica)


L'ONU se félicite de la rencontre entre les dirigeants de Djibouti et d'Erythrée en Arabie saoudite

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité de la rencontre entre le Président Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti et le Président Isaias Afwerki de l'Érythrée lundi 17 septembre à Djeddah, en Arabie saoudite, sous les auspices du roi saoudien. (AllAfrica)


L'Erythrée n'a pas encore réintégré l'Igad

[RFI] Alors que son retour était annoncé, l'Erythrée n'a finalement toujours pas rejoint l'Igad. L'autorité sous-régionale a organisé un sommet mercredi à l'issue duquel un accord de paix a été signé sur le Soudan du Sud. Mais l'événement devait aussi être marqué par la réintégration officielle de l'Erythrée au sein de l'institution, après avoir claqué la porte plusieurs fois ces de (AllAfrica)


L'Erythrée fait son grand retour au sein de l'Igad

[RFI] Ce mercredi 12 septembre marque le retour officiel de l'Erythrée au sein de l'Igad, l'organisation qui regroupe les pays est-africains. Les chefs des Etats concernés se réunissent en sommet extraordinaire à Addis Abeba en Ethiopie. Ce retour d'Asmara dans le giron de l'Igad arrive après plusieurs progrès diplomatiques. (AllAfrica)


L'Ethiopie et l'Erythrée rouvrent leur frontière

[RFI] L'Erythrée et l'Ethiopie écrivent encore une nouvelle page d'histoire. Depuis juillet, les deux pays pourtant en état de guerre il y a encore quelques mois, signent un spectaculaire rapprochement. Leurs ambassades ont rouvert, une liaison aérienne a été rétablie, la coopération reprend. Mardi, les deux voisins ont franchi une nouvelle étape : après 20 ans de fermeture, ils ont rouvert leur frontière. (AllAfrica)


Corne de l'Afrique - Le chef de l'ONU salue l'accord conclu à Djibouti entre l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué la rencontre jeudi à Djibouti, des ministres des affaires étrangères de l'Érythrée, de l'Éthiopie et de la Somalie avec le chef de la diplomatie djiboutienne. (AllAfrica)


Accord historique de coopération entre la Somalie, l'Erythrée et l'Ethiopie

[RFI] Dans la Corne de l'Afrique, les dirigeants de l'Erythrée, de l'Ethiopie et de la Somalie ont signé un accord. Dans ce texte, nouvelle avancée dans leur rapprochement, ils réaffirment leurs liens et renforcent leur coopération. Ce réchauffement fait suite à la paix signée entre Addis-Abeba et Asmara et à la visite du président somalien en Erythrée. (AllAfrica)


Erythrée-Ethiopie - Le dégel politique se poursuit

[Les Dépêches de Brazzaville] Un cargo éthiopien "le Merkelle", en partance pour la Chine, est arrivé au port de Massawa, en Erythrée, avec onze mille tonnes de zinc, a-t-on appris. (AllAfrica)


A l'heure de la détente...

[La Presse] «Nous sommes très heureux de la visite du ministre des Affaires étrangères de l'Erythrée», a déclaré le ministre djiboutien lors d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre. (AllAfrica)


Le réchauffement des relations se poursuit entre l'Ethiopie et l'Erythrée

[RFI] Le Premier ministre éthiopien est arrivé mercredi 4 septembre chez son voisin. Sur le chemin du retour du sommet Chine-Afrique à Pékin, Abiy Ahmed a atterri à Assab, l'un des deux grands ports érythréens sur la mer Rouge. Après avoir signé un accord historique de paix et d'amitié en juillet dernier, les deux chefs d'Etat se retrouvent donc pour avancer concrètement. Avec l'économie comme priorité. (AllAfrica)


Le pays annonce un accord de projet portuaire avec la Russie

[RFI] L'Erythrée fait un pas de plus pour sortir de son isolement international. Après avoir signé la paix avec son voisin éthiopien, Asmara s'est mis d'accord avec la Russie pour la construction d'une plateforme logistique dans l'un de ses ports. (AllAfrica)


Les Emirats arabes unis vont construire un oléoduc entre Ethiopie et Erythrée

[RFI] Un oléoduc entre l'Ethiopie et l'Erythrée, c'est le projet annoncé par la ministre émiratie de la Coopération internationale, vendredi 10 août. Une initiative dévoilée lors d'une visite à Addis-Abeba, où elle a rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed. Le pipeline doit relier le port érythréen d'Assab sur la mer Rouge et la capitale éthiopienne. (AllAfrica)


Que de morts !

[Cameroon Tribune] La guerre entre les deux voisins a causé un drame humain important avec des répercussions non négligeables dans la région. (AllAfrica)


Ethiopie-Erythrée - Comment la paix s'est imposée

[Cameroon Tribune] Une nouvelle page des relations diplomatiques entre l'Ethiopie et l'Erythrée s'est ouverte il y a quelques semaines. Le 8 juillet dernier Addis-Abeba et Asmara ont décidé d'enterrer définitivement la hache de guerre avec la signature dans la capitale érythréenne de la «Déclaration conjointe de paix et d'amitié» par Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, et Issayas Afewerki, le président érythréen. (AllAfrica)


Djibouti s'inquiète de la détente entre l'Erythrée et ses voisins

[RFI] Depuis la paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie et après la visite historique du président somalien à Asmara, l'heure est à la détente dans la Corne de l'Afrique. Mogadiscio a même demandé à l'ONU de lever les sanctions internationales imposées contre l'Erythrée. (AllAfrica)


Le pays s'en prend aux sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU

[RFI] Le gouvernement érythréen critique le Conseil de sécurité de l'ONU et les sanctions imposées au pays depuis 2009. Des sanctions « injustifiées qui nécessitent réparation », selon un communiqué publié lundi 30 juillet par le ministère de l'Information. (AllAfrica)


Ethiopie-Erythrée - Comment la paix s'est imposée

[Cameroon Tribune] Une nouvelle page des relations diplomatiques entre l'Ethiopie et l'Erythrée s'est ouverte il y a quelques semaines. Le 8 juillet dernier Addis-Abeba et Asmara ont décidé d'enterrer définitivement la hache de guerre avec la signature dans la capitale érythréenne de la «Déclaration conjointe de paix et d'amitié» par Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, et Issayas Afewerki, le président érythréen. (AllAfrica)


Djibouti s'inquiète de la détente entre l'Erythrée et ses voisins

[RFI] Depuis la paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie et après la visite historique du président somalien à Asmara, l'heure est à la détente dans la Corne de l'Afrique. Mogadiscio a même demandé à l'ONU de lever les sanctions internationales imposées contre l'Erythrée. (AllAfrica)


Le pays s'en prend aux sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU

[RFI] Le gouvernement érythréen critique le Conseil de sécurité de l'ONU et les sanctions imposées au pays depuis 2009. Des sanctions « injustifiées qui nécessitent réparation », selon un communiqué publié lundi 30 juillet par le ministère de l'Information. (AllAfrica)


Erythrée - Ethiopie - Vers un match amical historique en août

[Africa Top Sports] 20 ans que les deux pays n'entretenaient plus de relations bilatérales depuis l'éclatement de la guerre. Depuis quelques semaine, l'Ethiopie et l'Erythrée se sont de nouveau rapprochés à la visite officielle et de nouveaux accords de coopération. La compagnie Ethiopian Airlines a d'ailleurs réalisé son premier vol vers Asmara en 20 ans. (AllAfrica)