Erythree : Actualité

Actualité : Erythree : Actualité

L’Éthiopie proclame sa victoire au Tigré, qui tire des roquettes sur l’Érythrée

Des roquettes ont été tirées samedi soir depuis le Tigré sur la capitale de l’Érythrée voisine, Asmara, selon des sources diplomatiques, quelques heures après que le gouvernement éthiopien a pourtant affirmé « contrôler » cette région dissidente d’Éthiopie, dont sa capitale Mekele. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : escalade majeure du conflit hors du Tigré

Le président de la région éthiopienne dissidente du Tigré a revendiqué dimanche les tirs de roquettes qui ont frappé la veille la capitale de l’Érythrée frontalière, accusant à nouveau le pouvoir d’Asmara d’aider l’armée éthiopienne qui combat les forces du Tigré. (JeuneAfrique.com)


Djibouti ouvre un deuxième corridor routier pour l’Éthiopie (JeuneAfrique.com)


Érythrée : la garde rapprochée d’Issayas Afeworki

Malgré la levée des sanctions de l’ONU en 2018, l’Érythrée reste isolée sur le plan diplomatique. Et son rapprochement avec l’Éthiopie n’a pas contribué à assouplir le régime que son président a instauré en 1993. Toujours aussi secret, ce dernier est entouré de fidèles, qui l’accompagnent depuis l’indépendance. (JeuneAfrique.com)


Djibouti : après le « vent de paix » dans la Corne de l’Afrique, l’Érythrée ne répond plus

Plusieurs mois après le rapprochement entre l’Érythrée et l’Éthiopie, permettant d’atténuer les conflits dans la Corne de l’Afrique, le chef de la diplomatie djiboutienne n’a toujours pas été reçu en Érythrée, où il avait pourtant été convié. (JeuneAfrique.com)


Sahel : un « plan d’investissement climatique » de 400 milliards de dollars

Les chefs d’Etat et de gouvernement de 17 pays du Sahel tiendront un sommet lundi à Niamey pour valider un « plan d’investissement climatique » de 400 milliards de dollars sur 12 ans, a annoncé jeudi le gouvernement nigérien. (JeuneAfrique.com)


Érythrée : dix choses à savoir sur le président Issayas Afeworki

Ce 14 novembre, l’ONU a levé les sanctions qui frappaient l’Érythrée depuis 2009. Cela suffira-t-il pour que son président, jusque-là paria de la Corne de l’Afrique, devienne un acteur clé de la région ? (JeuneAfrique.com)


Érythrée : l’ONU vote la levée des sanctions

Le Conseil de sécurité de l’ONU a levé le 14 novembre les sanctions contre l’Érythrée après un accord de paix historique avec l’Éthiopie en juillet dernier et un réchauffement de ses relations avec Djibouti, qui laissent augurer des changements positifs dans la Corne de l’Afrique. (JeuneAfrique.com)


Retour aux affaires à la frontière Ethiopie-Erythrée

Depuis vingt ans, seuls des soldats, des réfugiés ou des rebelles se hasardaient à la frontière entre les frères ennemis de la Corne de l’Afrique, Ethiopie et Erythrée. Mais avec la normalisation de leurs relations, l’ancien no man’s land désertique est aujourd’hui frémissant d’activités. (JeuneAfrique.com)


Poignée de main « historique » entre les présidents djiboutien et érythréen

Ismaïl Omar Guelleh et Isaias Afworki se sont rencontrés lundi 17 septembre en Arabie saoudite pour un geste « historique » : la première poignée de main entre les chefs d’État des deux pays après le différend frontalier qui les avait opposé en 2008. (JeuneAfrique.com)


L’Éthiopie et l’Erythrée consolident leur réconciliation en signant un accord en Arabie saoudite

L’Éthiopie et l’Érythrée ont signé le 16 septembre en Arabie saoudite un accord consolidant leur réconciliation et renforçant « la sécurité et la stabilité dans la région » de la Corne de l’Afrique, ont indiqué des responsables. (JeuneAfrique.com)


Premiers pas vers la réconciliation entre Djibouti et l’Érythrée

Après la signature d’un accord historique entre la Somalie, l’Éthiopie et l’Érythrée, mercredi 5 septembre, la première action concrète du « comité commun » de résolution des crises dans la région a été de favoriser un début de rapprochement entre Djibouti et l’Érythrée. (JeuneAfrique.com)


L’Érythrée et la Somalie vont établir des relations diplomatiques

Après un rapprochement historique avec l’Éthiopie, l’Érythrée s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique avec la Somalie. (JeuneAfrique.com)


Érythrée : le président somalien en visite pour trois jours

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, est arrivé samedi à Asmara pour « une visite officielle de trois jours » en Erythrée, un pays avec lequel la Somalie entretient des rapports tendus depuis plusieurs années, a indiqué le ministre érythréen de l’Information, Yemane Gebremeskel. (JeuneAfrique.com)


Rapprochement Éthiopie-Érythrée : Issayas Afeworki peut souffler

En rétablissant leurs relations diplomatiques, l’Éthiopie et l’Érythrée instaurent un climat plus serein permettant entre autres à Issayas Afeworki, le président érythréen, de faire taire pendant un temps les critiques de la communauté internationale à son égard. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : l’Érythrée rouvre son ambassade à Addis-Abeba

Le président érythréen Issayas Afeworki a rouvert lundi l’ambassade de son pays en Éthiopie, qui était restée fermée pendant vingt ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique. (JeuneAfrique.com)


Le président érythréen célèbre les retrouvailles avec l’Éthiopie lors d’une visite historique

Le président érythréen Issaias Afeworki a promis samedi de poursuivre le rapprochement entrepris avec l’Éthiopie, au début d’une visite historique à Addis Abeba, quelques jours après que les frères ennemis de la Corne de l’Afrique eurent mis fin à vingt ans d’hostilité. (JeuneAfrique.com)


Des besoins urgents dans les camps de réfugiés érythréens isolés par le conflit du Tigré (HCR)

[UN News] Deux mois après le début du conflit dans la province éthiopienne du Tigré, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mardi, avoir pu à nouveau accéder à deux camps de réfugiés érythréens. (AllAfrica)


Affaire Dawit Isaak - RSF regrette un nouveau refus du parquet suédois d'ouvrir une enquête pénale

[RSF] Le parquet suédois a annoncé sa décision de ne pas ouvrir une enquête pénale dans l'affaire du journaliste érythréo-suédois Dawit Isaak, à la suite de la plainte de Reporters sans frontières (RSF) déposée en octobre. L'organisation regrette ce nouveau refus de la justice suédoise et compte s'adresser au procureur général pour lui demander de reconsidérer cette décision. (AllAfrica)


Les réfugiés érythréens au Tigré, cible de l'armée du régime autoritaire

[RFI] L'inquiétude grandit autour du sort des réfugiés politiques érythréens qui se trouvent au Tigré. Au début du conflit en novembre, ils étaient près de 100 000 à vivre en Éthiopie après avoir fui Asmara et son régime autoritaire. Depuis deux mois, de nombreux récits font part d'exactions commises dans les quatre camps de réfugiés au Tigré par les soldats érythréens, dont on a m (AllAfrica)


La présence de troupes érythréennes au Tigré se confirme

[RFI] Cela fait désormais deux mois que l'Éthiopie est en conflit avec la province dissidente du Tigré, au nord du pays. Plusieurs sources font part de nombreux combats dans les zones rurales. Deux mois de combats, mais aussi deux mois de blackout d'internet, qui rend très difficile la vérification des faits. Un moment soulevé par les États-Unis, la présence de troupes érythréennes au Tigré se confirme petit à petit, notamment de (AllAfrica)


25 000 Érythréens réfugiés au Tigré reçoivent une aide alimentaire de l'ONU

[UN News] Le 15 décembre, les réfugiés érythréens de deux camps de la région du Tigré en Éthiopie ont reçu un mois de vivres grâce à une livraison conjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Agence éthiopienne pour les réfugiés et les rapatriés (ARRA). (AllAfrica)


Pas de rentrée des classes à l'école italienne d'Asmara

[RFI] La prestigieuse école italienne d'Asmara, capitale de l'Érythrée, a été fermée durant l'été 2020, suite à un conflit entre le gouvernement érythréen et les autorités italiennes. (AllAfrica)


Un mémorial en ligne pour les prisonniers disparus

[RFI] Le 18 septembre 2001, il y a 19 ans, les principaux réformistes d'Érythrée étaient arrêtés après avoir dénoncé la « dérive dictatoriale » du président Issayas Afewerki. Cette rafle a marqué le début d'une vague d'arrestations dans les jours suivants, notamment parmi les journalistes de la capitale. Aucun de ces prisonniers n'a été relâché à ce jour et on ignore jusqu'&agra (AllAfrica)


Al-Burhan conclut une visite en Érythrée

[SNA] Khartoum -- Le Président du Conseil Souverain de Transition, Lt-général Abdul Fattah Al-Burhan, a regagné le pays lundi, concluant une visite officielle d'une journée dans l'État d'Érythrée au cours de laquelle il a eu des entretiens avec Président Érythréen Isaias Afwerki sur les relations bilatérales et les moyens de les développer davantage. (AllAfrica)


Al-Burhan part pour l'Érythrée

[SNA] Khartoum -- Président du Conseil Souverain de Transition (CST ) 1er. lieutenant général Abdel-Fattah Al-Burhan est parti aujourd'hui à Asmara pour une courte visite en Érythrée. (AllAfrica)


Tour du Rwanda 2020 - Tesfazion vainqueur, tout le palmarès

[Africa Top Sports] Les rideaux sont tombés dimanche sur l'édition 2020 du Tour international cycliste du Rwanda. Et c'est l'Erythréen Natnael Tesfazion qui l'emporte à l'issue de la 8è étape. (AllAfrica)


L'Europe embarrassée par son aide financière

[RFI] L'Union européenne peut-elle continuer à aider financièrement le régime autoritaire de l'Érythrée ? C'est la question qui se pose de plus en plus à Bruxelles, alors que les pressions des ONG se font plus fortes sur les institutions de l'UE. Mardi dernier s'est tenue une table ronde au sein de la Commission développement du Parlement européen pour en parler. Et un certain embarras s'est fait sentir. (AllAfrica)


Al-Burhan reçoit un Message du Président de l'Erythrée

[SNA] Khartoum -2020 (SUNA)- Le Président du Conseil de la Souveraineté, le Lt-Gén. Abdul-Fatah Al-Burhan, a reçu un Message Ecrit du Président Erythréen, Issaias Afewerki portant sur le renforcement des Relations entre leurs deux pays et la Réalisation de l'Intégration Régionale entre les pays de la Région. (AllAfrica)


Daglo rencontre le Ministre érythréen des Affaires Etrangères

[SNA] Khartoum -2020 (SUNA)- Le Vice-président du Conseil Souverain, le Lt-Gén. Mohammed Hamdan Daglo, a rencontré Jeudi à son domicile le Ministre érythréen des Affaires Etrangères en visite actuellement au Soudan, Osman Salih, et le Conseiller du Chef de l'Etat érythréen, Yemane Gebreab. (AllAfrica)


Les dessous de la limitation des visas américains

[RFI] L'administration américaine a annoncé, le week-end dernier, une restriction de visas pour les ressortissants de six pays. Parmi les pays africains concernés figurent le Nigeria, la Tanzanie, le Soudan et l'Érythrée. (AllAfrica)