Erythree : Actualité

Actualité : Erythree : Actualité

Ethiopie-Erythrée - Comment la paix s'est imposée

[Cameroon Tribune] Une nouvelle page des relations diplomatiques entre l'Ethiopie et l'Erythrée s'est ouverte il y a quelques semaines. Le 8 juillet dernier Addis-Abeba et Asmara ont décidé d'enterrer définitivement la hache de guerre avec la signature dans la capitale érythréenne de la «Déclaration conjointe de paix et d'amitié» par Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, et Issayas Afewerki, le président érythréen. (AllAfrica)


Djibouti s'inquiète de la détente entre l'Erythrée et ses voisins

[RFI] Depuis la paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie et après la visite historique du président somalien à Asmara, l'heure est à la détente dans la Corne de l'Afrique. Mogadiscio a même demandé à l'ONU de lever les sanctions internationales imposées contre l'Erythrée. (AllAfrica)


Le pays s'en prend aux sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU

[RFI] Le gouvernement érythréen critique le Conseil de sécurité de l'ONU et les sanctions imposées au pays depuis 2009. Des sanctions « injustifiées qui nécessitent réparation », selon un communiqué publié lundi 30 juillet par le ministère de l'Information. (AllAfrica)


Erythrée - Ethiopie - Vers un match amical historique en août

[Africa Top Sports] 20 ans que les deux pays n'entretenaient plus de relations bilatérales depuis l'éclatement de la guerre. Depuis quelques semaine, l'Ethiopie et l'Erythrée se sont de nouveau rapprochés à la visite officielle et de nouveaux accords de coopération. La compagnie Ethiopian Airlines a d'ailleurs réalisé son premier vol vers Asmara en 20 ans. (AllAfrica)


L'Ethiopie et l'Erythrée prennent un nouvel envol

[Deutsche Welle] Encore une journée historique pour l'Ethiopie et l'Erythrée. Après 20 ans de guerre et de séparation des familles, les liaisons aériennes entre les deux pays de la Corne de l'Afrique ont repris ce mercredi. (AllAfrica)


Ethiopie-Erythrée - La paix dans les faits...

[Cameroon Tribune] Après 20 ans, un premier vol commercial entre Asmara et Addis- Abeba a eu lieu mercredi. (AllAfrica)


Reprise historique de la liaison aérienne Ethiopie-Erythrée

[RFI] Cela ne s'était pas produit depuis 20 ans. Ce mercredi matin, 18 juillet, un avion commercial a décollé d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, vers Asmara, la capitale érythréenne. La reprise du trafic aérien entre les deux Etats marque un pas de plus dans la réconciliation historique entre les deux Etats. Réconciliation engagée début juillet, avec la signature d'une déclaration conjointe de paix et de coopération. (AllAfrica)


Addis/Asmara - Pax Africana salue le 'courage politique'

[Togonews] La Fondation Pax Africana, dirigée par l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, a salué mardi le début de réconciliation entre l'Ethiopie et l'Erythrée. (AllAfrica)


L'Erythrée rouvre son ambassade à Addis-Abeba

[RFI] La réouverture ce lundi 16 juillet de l'ambassade d'Erythrée à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, est venue clôturer la visite officielle de trois jours du président érythréen en Ethiopie. Un signe de plus dans la normalisation des relations entre les deux pays, après deux décennies de conflit. (AllAfrica)


Le président érythréen, Issayas Afeworki, chaleureusement accueilli en Ethiopie

[RFI] Le président érythréen, Issaias Afeworki, a entamé, ce samedi 14 juillet, une visite historique en Ethiopie. Cette visite officielle de trois jours vise à marquer la normalisation des relations entre les deux pays qui ont mis fin après de 20 ans de guerre, il y a quelques jours. (AllAfrica)


Le président érythréen attendu à Addis-Abeba pour une visite historique

[RFI] La réconciliation entre l'Ethiopie et l'Erythrée, encore inimaginable il y a un mois, avance à grands pas. Le président Issayas Afewerki est attendu dans la capitale éthiopienne ce samedi 14 juillet pour une visite de trois jours, officiellement pour « renforcer la démarche de paix et de coopération » entre les deux pays. (AllAfrica)


Rapprochement Erythrée-Ethiopie - L'enthousiasme des habitants d'Addis-Abeba

[RFI] Après vingt ans de « ni guerre, ni paix », les dirigeants éthiopiens et érythréens ont signé lundi 9 juillet un texte déclarant que « l'état de guerre qui existait entre les deux pays est arrivé à sa fin ». Dans les rues de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, les habitants se réjouissent. (AllAfrica)


Les dessous de la déclaration conjointe de l'Erythrée et de l'Ethiopie

[RFI] L'Ethiopie et l'Erythrée ont signé, ce lundi 9 juillet, une déclaration conjointe de paix et d'amitié, après plus de vingt ans de guerre. Ce texte historique formalisant leur rapprochement prévoit une reprise du commerce, des transports et des télécommunications ainsi que le rétablissement des liens diplomatiques et la mise en oeuvre de l'accord international sur le respect de la frontière. Une déclaration de paix qui s'inscr (AllAfrica)


Le rapprochement avec l'Ethiopie, un enjeu vital pour l'économie érythréenne

[RFI] Ethiopian Airlines va reprendre ses vols vers Asmara après deux décennies d'interruption. Le Premier ministre éthiopien a annoncé cette reprise imminente, lors de la visite du président érythréen dimanche à Addis-Abeba. Une bouffée d'oxygène pour l'Erythrée, dont l'économie est exsangue. (AllAfrica)


L'Ethiopie et l'Erythrée mettent fin à 20 ans de guerre

[RFI] Une guerre de 20 ans vient de se terminer. Ce lundi 9 juillet, l'Erythrée et l'Ethiopie ont annoncé officiellement la fin de leur conflit. Les deux dirigeants ont signé une « déclaration conjointe de paix et d'amitié ». (AllAfrica)


L'Erythrée et l'Ethiopie rétablissent leurs relations diplomatiques

[RFI] Cela fait 20 ans que les échanges diplomatiques entre les deux voisins étaient rompus. Ils sont désormais rétablis, a annoncé ce dimanche 8 juillet le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Asmara, après avoir été reçu en grande pompe par le président érythréen Issayas Afewerki. (AllAfrica)


Rencontre historique entre les dirigeants éthiopien et érythréen

[RFI] Après des décennies d'hostilités et de guerres autour notamment d'un désaccord frontalier entre les deux pays voisins de la Corne de l'Afrique, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est arrivé, ce dimanche 8 juillet, à Asmara où il a été reçu en grande pompe par le président érythréen, Issayas Afewerki. (AllAfrica)


Diplomatie - L'Ethiopie et l'Erythrée renouent leurs relations

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux pays ont décidé, le 8 juillet, au cours d'un déplacement historique du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed à Asmara, de taire leurs différends et de rétablir leurs liens de coopération. (AllAfrica)


Ethiopie-Erythrée - le Premier ministre éthiopien à Asmara pour mettre en oeuvre les accords d'Alger

[Algerie Presse Service] ADDIS-ABEBA - Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s'est rendu dimanche à Asmara (capitale de l'Erythrée) où il a été accueilli par le président Isaias Afwerki pour une rencontre destinée à poursuivre le processus normalisation des relations entre les deux pays amorcé par les accords d'Alger en 2000. (AllAfrica)


L'ONU se félicite de la visite historique d'une délégation de l'Erythrée en Ethiopie

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité jeudi de la visite en Éthiopie, le 26 juin, d'une délégation de haut niveau de l'Érythrée, première étape concrète du processus de normalisation des relations entre les deux pays. (AllAfrica)


Rencontre annoncée entre le président érythréen et le Premier ministre éthiopien

[RFI] Selon la presse locale, la visite de la délégation érythréenne en Ethiopie touche à sa fin. Depuis mardi une délégation composée entre autre du ministre des Affaires étrangères Osman Saleh et du conseiller du président érythréen Yemane Gebreab était en Ethiopie pour entamer les premières discussions depuis 20 ans entre les deux pays voisins de la Corne de l'Afrique. (AllAfrica)


La délégation érythréenne à Addis-Abeba pour entamer les négociations de paix

[Algerie Presse Service] Addis-Abeba -La délégation officielle érythréenne est arrivée mardi à Addis-Abeba pour engager des négociations de paix avec le gouvernement éthiopien afin de mettre un terme au conflit qui oppose les deux pays. (AllAfrica)


Visite historique d'une délégation érythréenne

[RFI] C'est historique. Une délégation gouvernementale érythréenne est arrivée ce mardi 26 juin en début d'après-midi (14h heure locale, 11h TU) à Addis-Abeba pour une visite destinée à mettre un point final à des décennies d'hostilité entre les deux pays voisins. (AllAfrica)


L'ONU salue les gestes de paix historiques entre l'Ethiopie et l'Erythrée

[UN News] La Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l'homme en Erythrée a encouragé, ce mardi à Genève, les Etats membres de l'ONU à faciliter le dialogue entre Asmara et l'Ethiopie. Sheila B. Keetharuth a fait cette déclaration devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU alors que les informations des médias indiquent qu'une délégation érythréenne est attendue ce mardi à Addis-Abeba. Objectif affiché, (AllAfrica)


Des centaines de demandeurs d'asile érythréens manifestent à Jérusalem

[RFI] A Jérusalem, des demandeurs d'asiles erythréens manifestent devant le ministère des Affaires étrangères. Ils protestent contre le rôle ambigu de l'ambassade d'Erythrée en Israël et le manque de réaction des autorités israéliennes. (AllAfrica)


Ethiopie et Erythrée font un geste méfiant vers la paix

[Deutsche Welle] Une délégation érythréenne est arrivée ce mardi en Ethiopie. Une première depuis deux décennies. Le président érythréen a accepté l'offre de dialogue du nouveau Premier ministre éthiopien. Mais la méfiance est de mise (AllAfrica)


Ethiopie - Erythrée - L'Algérie se félicite de l'évolution positive

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie s'est félicitée samedi de "l'évolution positive enregistrée récemment dans les relations entre l'Ethiopie et l'Erythrée", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif. (AllAfrica)


La paix entre Ethiopie et l'Erythrée tributaire du respect complet de l'accord d'Alger

[Algerie Presse Service] - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué les récentes décisions annoncées par l'Ethiopie et l'Erythrée visant l'ouverture d'un "nouveau chapitre" dans leurs relations, relevant que la paix entre les deux pays est "tributaire du respect complet de l'accord d'Alger". (AllAfrica)


L'ONU se félicite des mesures prises par l'Ethiopie et l'Erythrée pour normaliser leurs relations

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité jeudi des mesures positives prises récemment par l'Éthiopie et l'Érythrée pour résoudre les questions en suspens concernant la normalisation des relations entre les deux pays. (AllAfrica)


Ethiopie-Erythrée - L'application pleine de l'accord de paix d'Alger saluée

[Algerie Presse Service] ADDIS-ABEBA - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué jeudi les récentes décisions annoncées par l'Ethiopie et l'Erythrée visant l'ouverture d'un "nouveau chapitre" dans leurs relations, exprimant son "engagement envers la mise en oeuvre pleine et entière de l'accord d'Alger". (AllAfrica)


Le président annonce l'envoi d'une délégation en Ethiopie

[RFI] L'Erythrée et l'Ethiopie sont en froid depuis une vingtaine d'années à cause d'un différend frontalier. Mais dernièrement, Addis-Abeba a tendu la main à Asmara pour tenter de résoudre cette crise. Une geste d'apaisement auquel l'Erythrée vient de répondre en annonçant l'envoi d'une délégation. (AllAfrica)