Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

Ethiopie-Erythrée - Comment la paix s'est imposée

[Cameroon Tribune] Une nouvelle page des relations diplomatiques entre l'Ethiopie et l'Erythrée s'est ouverte il y a quelques semaines. Le 8 juillet dernier Addis-Abeba et Asmara ont décidé d'enterrer définitivement la hache de guerre avec la signature dans la capitale érythréenne de la «Déclaration conjointe de paix et d'amitié» par Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, et Issayas Afewerki, le président érythréen. (AllAfrica)


Djibouti s'inquiète de la détente entre l'Erythrée et ses voisins

[RFI] Depuis la paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie et après la visite historique du président somalien à Asmara, l'heure est à la détente dans la Corne de l'Afrique. Mogadiscio a même demandé à l'ONU de lever les sanctions internationales imposées contre l'Erythrée. (AllAfrica)


Asaba 2018 - L'Ethiopien Jemal Mekonnen remporte l'or sur 10 000 m

[Africa Top Sports] Le coup d'envoi des 21ème Championnats d'Afrique d'Athlétisme a été donné ce mercredi 1er août 2018 au nouveau stade Stephen Keshi d'Asaba (Nigeria). (AllAfrica)


Abiy Ahmed Premier ministre, quatre mois de chambardement

[RFI] Depuis le 27 mars dernier, l'Ethiopie a un nouveau Premier ministre. Et depuis quatre mois, Abiy Ahmed mène des réformes spectaculaires, qui sont en train de bouleverser la géopolitique de la Corne de l'Afrique. Il a pris les rênes du pays alors qu'une contestation anti-gouvernementale durait depuis 2015, avec une brutale répression. Et a obtenu un succès majeur, en signant la paix avec l'Erythrée voisine, après des années de conflit. (AllAfrica)


Diplomatie - Emmanuel Macron à la conquète de l'Ethiopie

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président français a félicité son homologue éthiopien, Malatu Teshome, pour la "déclaration conjointe de paix et d'amitié" signée par ce dernier avec son voisin érythréen, Isaias Afwerki, le 16 juillet. (AllAfrica)


Le directeur du barrage de la Renaissance retrouvé mort

[RFI] Le barrage de la Renaissance en Ethiopie, près de la frontière soudanaise, est voué à devenir le plus grand barrage d'Afrique. Son directeur, Simegnew Bekele, était le visage de ce gigantesque chantier, mais il a été retrouvé mort, ce jeudi matin, dans le centre d'Addis-Abeba. La cause de son décès n'est pas encore connue. (AllAfrica)


CECAFA 2018 (dames) - l'Ethiopie se relance, l'Ouganda freinée

[Africa Top Sports] Une victoire et l'Ouganda aurait pu mettre la main sur le trophée de l'édition 2018 du tournoi dames du CECAFA (Conseil des fédérations de football d'Afrique de l'Ouest). Il n'est encore rien puisque les Crested Cranes ont été accroché par le Rwanda 2-2 et n'ont plus vraiment leur destin entre les mains. (AllAfrica)


Reine de Saba - Un voyage à la recherche de la sagesse

[Deutsche Welle] Bien que son origine soit contestée, la reine de Saba, également connue sous le nom de Makeda, est au coeur de la mythologie éthiopienne. Sa rencontre avec le roi Salomon d'Israël, il y a 3 000 ans, est légendaire. (AllAfrica)


Réunion consultative pour préparer le terrain aux négociations de la 2ème phase de la ZLECA

[Economic Commission for Africa] Nairobi, le 23 juillet 2018 (CEA) -- Le Centre africain pour la politique commerciale, de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et la Commission de l'Union africaine (CUA) organisent une série de réunions consultatives à Nairobi, au Kenya, pour lancer des recherches sur la neuvième édition de l'État de l (AllAfrica)


L'OIM a besoin de plus de 22 millions de dollars pour les déplacés de Gedeo et Guji ouest

[UN News] L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé mardi à Genève, un appel de fonds de 22,2 millions de dollars pour venir en aide aux déplacés internes d'Ethiopie. (AllAfrica)


JAJ-2018/Cyclisme - Victoire du Mauricien Azor et de l'Éthiopienne Gebreyesus

[Algerie Presse Service] ALGER, 24 juil 2018 (APS)- La course en ligne des Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018) disputée mardi entre Rouiba et Réghaïa (25 km à l'Est d'Alger) a été remportée par le cycliste mauricien Louis Edwardo Azor, en 2h 38 min 27 sec et 6 cent et par l'Ethiopienne Helen Fisha Gebreyesus, en 1h 17 min 27 sec et 5 cent. (AllAfrica)


Erythrée - Ethiopie - Vers un match amical historique en août

[Africa Top Sports] 20 ans que les deux pays n'entretenaient plus de relations bilatérales depuis l'éclatement de la guerre. Depuis quelques semaine, l'Ethiopie et l'Erythrée se sont de nouveau rapprochés à la visite officielle et de nouveaux accords de coopération. La compagnie Ethiopian Airlines a d'ailleurs réalisé son premier vol vers Asmara en 20 ans. (AllAfrica)


CECAFA 2018 (dames) - L'Ouganda tombe, l'Ethiopie se relance

[Africa Top Sports] Les matchs du jour ont pris fin à Kigali à l'édition 2018 du tournoi de football féminin du CECAFA (Cnoseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est). Jusque-là invaincu, l'Ouganda a été battu par la Tanzanie 1-4. Dans l'autre match, l'Ethiopie se relève après une défaite pour l'emporter devant le Rwanda 3-0. (AllAfrica)


JAJ-2018/cyclisme "contre la montre" par équipes - Le Maroc "garçons" et l'Ethiopie "filles" sacrés

[Algerie Presse Service] Alger -Les cyclistes marocains et éthiopiennes se sont adjugés les médailles d'or du "contre- la montre" par équipes, des 3es Jeux africains de la jeunesse (JAJ 2018), disputé vendredi entre Reghaîa et Rouiba (Alger), alors que les équipes algériennes ont terminé au pied du podium. (AllAfrica)


Abraham Mebratu - Nouveau sélectionneur de l'Ethiopie

[Africa Top Sports] L'EFF (Fédération éthiopienne de football) a choisi. De la short-list de 5 entraineurs dévoilée il y a quelques jours, l'instance locale a décidé de nommer Abraham Mebratu à la tête des antilopes Walyas, l'équipe nationale. Il remplace au poste Ashenafi Bekele qui avait démissionné depuis décembre 2017. (AllAfrica)


L'Ethiopie et l'Erythrée prennent un nouvel envol

[Deutsche Welle] Encore une journée historique pour l'Ethiopie et l'Erythrée. Après 20 ans de guerre et de séparation des familles, les liaisons aériennes entre les deux pays de la Corne de l'Afrique ont repris ce mercredi. (AllAfrica)


Ethiopie-Erythrée - La paix dans les faits...

[Cameroon Tribune] Après 20 ans, un premier vol commercial entre Asmara et Addis- Abeba a eu lieu mercredi. (AllAfrica)


Reprise historique de la liaison aérienne Ethiopie-Erythrée

[RFI] Cela ne s'était pas produit depuis 20 ans. Ce mercredi matin, 18 juillet, un avion commercial a décollé d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, vers Asmara, la capitale érythréenne. La reprise du trafic aérien entre les deux Etats marque un pas de plus dans la réconciliation historique entre les deux Etats. Réconciliation engagée début juillet, avec la signature d'une déclaration conjointe de paix et de coopération. (AllAfrica)


Jeux universitaires africains à Mekelle - L'Ucad classée 1ère université francophone

[Le Soleil] Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont rentrés satisfaits de leurs prestations réalisées lors de la 9e édition des Jeux universitaires africains qui s'étaient déroulés à Mekelle en Ethiopie, du 1er au 7 juillet derniers. (AllAfrica)


Addis/Asmara - Pax Africana salue le 'courage politique'

[Togonews] La Fondation Pax Africana, dirigée par l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, a salué mardi le début de réconciliation entre l'Ethiopie et l'Erythrée. (AllAfrica)


Girmawit Gebrzihair - Le visage de l'Ethiopienne fait polémique aux Mondiaux des Juniors

[Africa Top Sports] Cette image a fait le tour du monde cette semaine. Il s'agit d'une athlète éthiopienne qui s'est alignée dans les épreuves réservées aux Juniors lors des Mondiaux de la catégorie. Elle a pour nom Girmawit Gebrzihair, elle a donné sa date de naissance qui est le 21 novembre 2001. En se fiant à cette date, elle est bien une athlète junior qui donc à sa place dans cette catégorie d'âge pour cette compétition. (AllAfrica)


L'Erythrée rouvre son ambassade à Addis-Abeba

[RFI] La réouverture ce lundi 16 juillet de l'ambassade d'Erythrée à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, est venue clôturer la visite officielle de trois jours du président érythréen en Ethiopie. Un signe de plus dans la normalisation des relations entre les deux pays, après deux décennies de conflit. (AllAfrica)


Des experts se réunissent pour valider un rapport d'étude sur le partage des données climatiques en Afrique

[Economic Commission for Africa] Dakar, Sénégal, 11 juillet 2018  - Du 10 au 11 juillet 2018, plus de 15 climatologues des Centres régionaux de climatologie africains (CCRs) et des Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) se sont réunis pour examiner un rapport d'étude sur l'application de la résolution OMM 40 sur les normes et protocoles de partage des données climatiques en Afrique. L'étude et la réunion du groupe d'experts (EGM) ont &e (AllAfrica)


Tortures dans une prison de la région Somali

[HRW] Nairobi -Des responsables du système carcéral et des forces de sécurité ont détenu arbitrairement et torturé des prisonniers pendant des années dans la prison régionale tristement célèbre sous le nom de « Jail Ogaden », a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. Le nouveau Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, devrait ordonner de toute urgence des enquêtes sur cette situation h (AllAfrica)


Le président érythréen, Issayas Afeworki, chaleureusement accueilli en Ethiopie

[RFI] Le président érythréen, Issaias Afeworki, a entamé, ce samedi 14 juillet, une visite historique en Ethiopie. Cette visite officielle de trois jours vise à marquer la normalisation des relations entre les deux pays qui ont mis fin après de 20 ans de guerre, il y a quelques jours. (AllAfrica)


Le président érythréen attendu à Addis-Abeba pour une visite historique

[RFI] La réconciliation entre l'Ethiopie et l'Erythrée, encore inimaginable il y a un mois, avance à grands pas. Le président Issayas Afewerki est attendu dans la capitale éthiopienne ce samedi 14 juillet pour une visite de trois jours, officiellement pour « renforcer la démarche de paix et de coopération » entre les deux pays. (AllAfrica)


Aggravation de la situation alors que plus de 800.000 déplacés font face à de fortes pluies

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les migrations s'est préoccupée de la détérioration de la situation humanitaire en Ethiopie où plus de 800 000 personnes déplacées font face à de fortes pluies. (AllAfrica)


Rapprochement Erythrée-Ethiopie - L'enthousiasme des habitants d'Addis-Abeba

[RFI] Après vingt ans de « ni guerre, ni paix », les dirigeants éthiopiens et érythréens ont signé lundi 9 juillet un texte déclarant que « l'état de guerre qui existait entre les deux pays est arrivé à sa fin ». Dans les rues de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, les habitants se réjouissent. (AllAfrica)


Les dessous de la déclaration conjointe de l'Erythrée et de l'Ethiopie

[RFI] L'Ethiopie et l'Erythrée ont signé, ce lundi 9 juillet, une déclaration conjointe de paix et d'amitié, après plus de vingt ans de guerre. Ce texte historique formalisant leur rapprochement prévoit une reprise du commerce, des transports et des télécommunications ainsi que le rétablissement des liens diplomatiques et la mise en oeuvre de l'accord international sur le respect de la frontière. Une déclaration de paix qui s'inscr (AllAfrica)


Le rapprochement avec l'Ethiopie, un enjeu vital pour l'économie érythréenne

[RFI] Ethiopian Airlines va reprendre ses vols vers Asmara après deux décennies d'interruption. Le Premier ministre éthiopien a annoncé cette reprise imminente, lors de la visite du président érythréen dimanche à Addis-Abeba. Une bouffée d'oxygène pour l'Erythrée, dont l'économie est exsangue. (AllAfrica)


L'Ethiopie et l'Erythrée mettent fin à 20 ans de guerre

[RFI] Une guerre de 20 ans vient de se terminer. Ce lundi 9 juillet, l'Erythrée et l'Ethiopie ont annoncé officiellement la fin de leur conflit. Les deux dirigeants ont signé une « déclaration conjointe de paix et d'amitié ». (AllAfrica)