Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

Méga-barrage sur le Nil - Egypte, Soudan et Ethiopie trouvent un accord

[RFI] Du point de vue de l'Égypte, c'est une véritable avancée. Un pas en avant pour l'Éthiopie, selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Un nouveau round de négociation pour la paix s'ouvre

[RFI] Après cinq ans de guerre et un accord de paix bloqué au Soudan du Sud, des négociations ont repris ce jeudi en Ethiopie. Il s'agit d'un troisième round de discussions qui doit durer cinq jours, en présence du gouvernement et des différents partis politiques et groupes armés, sous l'égide de l'organisation régionale l'Igad. Des négociations de la dernière chance, car la communauté internationale s'impatiente face à un (AllAfrica)


Un renforcement des capacités est nécessaire pour mettre en œuvre l'AfCFTA

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 13 mai 2018: Suite à la signature historique de l'accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) à Kigali, au Rwanda en mars cette année, la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) exhorte les nations africaines à développer leurs capacités afin de mettre en oeuvre ce plan ambitieux.  (AllAfrica)


La Conférence des ministres saluée pour avoir abordé des questions "réellement" africaines

[Economic Commission for Africa] La Conférence des ministres de la CEA a été félicitée pour avoir abordé de « vraies » questions concernant le continent. L'AfCFTA était au coeur des débats. Son succès repose désormais sur une approche commune et concertée permettant de faciliter le commerce. Les ministres ont également mis l'accent sur le rôle central que pouvait jouer le secteur privé pour mettre en oeuvre le (AllAfrica)


Luanda et Addis-Abeba créent un programme d'échange d'expériences

[ANGOP] Luanda -Un programme d'échanges d'expériences visant à atténuer le manque d'emplois et l'amélioration de la mobilité de la circulation routière sera bientôt créé, par les autorités des capitales de l'Ethiopie (Addis-Abeba) et de l?Angola (Luanda). (AllAfrica)


Le Maroc désigné pour accueillir la prochaine conférence des ministres de la CEA

[allAfrica] Le Royaume chérifien va accueillir la 52ème session de la conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l'Afrique (Cea). La décision est adoptée au terme de la 51ème session mais, sous réserve de l'adopter définitivement si aucune autre candidature n'est pas déclarée d'ici 30 jours. (AllAfrica)


Le Premier Ministre éthiopien vante les bienfaits de la zone libre-échange

[] Les possibilités de transformation qu'offre la Zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que les mesures nécessaires pour leur réalisation ont fait l'objet du dialogue ministériel organisé par la Commission économique de l'ONU à Addis Abeba (Éthiopie). (AllAfrica)


Les Etats invités à renoncer à une partie de leur souveraineté pour la ZLECA

[allAfrica] Les Etats africains vont renoncer à une partie de leur souveraineté en signant la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Le constat est fait par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, chargé de piloter le processus de négociation de la ZLECA. Il l'a fait savoir lors de l'ouverture officielle, ce lundi 14 mai à Addis Abeba, de  la 51ème session des Ministres africains des Finances, de la Planification et du développement (AllAfrica)


Nous sommes tous gagnants avec l'AfCFTA, déclare le Premier Ministre éthiopien à la Conférence des ministres de la CEA.

[Economic Commission for Africa] ADDIS ABEBA, le 15 mai 2018: Les possibilités de transformation qu'offre la Zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que les mesures nécessaires pour leur réalisation ont fait l'objet du dialogue ministériel organisé par la Commission économique de l'ONU à Addis Abeba (Éthiopie).  (AllAfrica)


Le déficit de formation, un facteur de risque pour la mise en œuvre de la ZLECA

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, 14 mai 2018 (CEA) -- La formation des acteurs chargés de la mise en oeuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA) jouera un rôle déterminant dans la concrétisation de cette initiative. (AllAfrica)


L'agriculture peut stimuler la croissance économique, révèle un rapport de l'African Centre for Economic Transformation

[Economic Commission for Africa] Une étude majeure réalisée par l'African Centre for Economic Transformation (ACET) a révélé que la transformation de l'agriculture pouvait stimuler le développement économique à travers le continent. Le rapport -- le deuxième de ce type réalisé par le centre --, a été annoncé lors d'une réunion de haut niveau qui s'est tenue le 13 mai à l'occasion d (AllAfrica)


Un renforcement des capacités est nécessaire pour mettre en œuvre l'AfCFTA

[Economic Commission for Africa] ADDIS ABABA, Éthiopie, le 13 mai 2018: Suite à la signature historique de l'accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) à Kigali, au Rwanda en mars cette année, la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) exhorte les nations africaines à développer leurs capacités afin de mettre en oeuvre ce plan ambitieux. (AllAfrica)


Ethiopian Airlines a inauguré son premier vol direct entre Abidjan et New York

[RFI] La Côte d'Ivoire est entrée dans le club des capitales africaines dotées d'un vol direct vers la côte est américaine. Le premier vol de passagers sans escale reliant la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis a quitté ce samedi 12 mai dans l'après-midi l'aéroport international Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan pour l'aéroport de Newark, dans l'Etat du New Jersey. Cette nouvelle desserte est assurée trois fois par semaine par la compagnie Et (AllAfrica)


Le Ghana et le Kenya ont ratifié l'accord sur la ZLECA

[allAfrica] Les premiers jalons d'une Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) commencent à être posés. Après la signature, le 21 mars 2018 à Kigali de l'accord créant cette zone de libre-échange, par 44 pays du continent, deux d'entre eux vont le ratifier. Il s'agit du Ghana et du Kenya. L'information est tombée ce vendredi 11 mai à Addis Abeba. C'était à l'ouverture de la 51ème session du Comité d'experts de (AllAfrica)


La Conférence des ministres africains des finances s'ouvre ce vendredi à Addis

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 9 mai 2018 (CEA) - Tout semble être prêt pour la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique qui s'ouvre ce vendredi, au Centre de conférences des Nations Unies, à Addis-Abeba. (AllAfrica)


Réseau ferroviaire africain - Un plaidoyer pour l'expansion majeure du secteur prévu pour ce dimanche

[] Un séminaire visant à renforcer le plaidoyer pour l'expansion majeure du secteur ferroviaire en Afrique se tiendra ce dimanche, à Addis-Abeba, où participeront et discuteront les ministres et les parties prenantes de la nécessité pour le continent d'accélérer ses efforts pour un réseau ferroviaire efficace. (AllAfrica)


Addis-Abeba/Comité technique spécialisé de l'UA sur l'égalité de genre

[Fratmat.info] La 3ème réunion du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur l'égalité des hommes et des femmes et l'autonomisation des femmes, de la Commission de l'Union Africaine a ouvert ses portes, le 10 mai 2018, à Addis- Abeba, au Siège de la Commission de l'Union Africaine. (AllAfrica)


Réunion sur les mesures nécessaires pour lutter contre les Flux financiers illicites en Afrique

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 10 mai 2018 (CEA) - Un évènement parallèle pour aider les ministres africains, les législateurs et autres à approfondir leurs connaissances sur les mesures nécessaires à mettre pour lutter contre les Flux financiers illicites en provenance d'Afrique et les politiques prioritaires, y compris les lois relatives à la gestion des ressources naturelles du continent au profit de sa population, se tiendra en marge de l (AllAfrica)


Investissements en Afrique - La Chine de plus en plus attirée par l'Ethiopie

[Les Dépêches de Brazzaville] Plus de deux mille sept cents entreprises de l'Empire du milieu ont transféré une partie ou la totalité de leurs activités dans le pays, pendant qu'une centaine d'autres scrutent actuellement la possibilité de s'y installer rapidement. (AllAfrica)


Raouya prend part à Addis-Abeba à la réunion des ministres des finances de l'Union Africaine

[Algerie Presse Service] ALGER- Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a pris part jeudi à Addis-Abeba (Ethiopie), à la réunion du Comité des quinze ministres des Finances de l'Union Africaine (F15), dont l'Algérie est membre, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Raouya participe au Comité des quinze ministres des Finances de l'UA à Addis-Abeba

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, se rendra mercredi à Addis-Abeba (Ethiopie) pour participer à la réunion du Comité des quinze ministres des Finances de l'Union Africaine (F15), dont l'Algérie est membre, a indiqué le ministère dans un communiqué. (AllAfrica)


Championnat suspendu après l'attaque sur un arbitre

[Africa Top Sports] Les images font le tour des réseaux sociaux et des télévisions dans le monde. Un arbitre a été brutalement pris à partie ce week-end dans le championnat éthiopien pour avoir refusé un but. Depuis les autorités ont décidé de suspendre le championnat afin de mener des enquêtes. (AllAfrica)


En Ethiopie, les droits humains de tous doivent être entièrement respectés (ONU)

[UN News] À l'issue d'une visite en Ethiopie, le chef des droits de l'homme de l'ONU s'est félicité de la libération d'un grand nombre de prisonniers politiques et appelé à saisir l'optimisme et l'espoir suscités pour faire respecter les droits humains de tous. (AllAfrica)


Migrants africains en Israël - Netanyahu veut rouvrir un centre de détention

[RFI] Benyamin Netanyahu promet de se battre après l'abandon de son plan d'expulsion de près de 40 000 migrants érythréens et soudanais entrés illégalement en Israël. Le gouvernement israélien a reconnu ce mardi 25 avril qu'il n'avait pas d'accord avec des pays tiers pour accueillir ces personnes, les procédures d'expulsion ont donc été annulées. Une victoire pour les organisations de défense des droits de l'homme qui avaien (AllAfrica)


Israël - Le gouvernement contraint d'annuler son plan d'expulsion de migrants africains

[RFI] Après des mois de controverse, le gouvernement israélien a été contraint d'annuler son plan d'expulsion des migrants africains. Près de 40 000 Erythréens et Soudanais entrés illégalement en Israël entre 2006 et 2013 devaient être concernés. Mais devant la Cour suprême, il a reconnu ce mardi 24 avril qu'il n'était pas en mesure de mettre en place son plan. (AllAfrica)


Le pays participe au forum de femmes leaders à Addis-Abeba

[ANGOP] Luanda -Une délégation angolaise conduite par la ministre de l'Action Sociale, Famille et Promotion de la Femme, Vitória Correia da Conceição, participe du 24 au 26 avril au IIème forum du réseau des Femmes leaders africaines pour la transformation de l'Afrique qui se déroule à Addis-Abeba, en Ethiopie. (AllAfrica)


Marathon de Londres 2018 - Kipchoge et Cheruiyot en vainqueurs

[Africa Top Sports] Le Kenya a une nouvelle fois régné sur le Marathon de Londres 2018. Courue dimanche, la course a connu la victoire de Vivian Cheruiyot chez les dames et Eliud Kipchoge chez les hommes. Le Britannique Mo Farah s'offre quand à lui un nouveau record personnel et national sur l'épreuve. (AllAfrica)


Remaniement ministériel - Abiy Ahmed place ses proches

[RFI] Le Parlement a validé jeudi 19 avril la liste présentée par le nouveau Premier ministre (entré en fonction le 2 avril). Le nouveau gouvernement comprend 23 ministres selon la chaîne de télévision officielle Fana. Seuls deux portefeuilles ne changent pas de mains : celui des Finances et du Développement économique et celui des Affaires étrangères. Il y a une quinzaine de nouveaux noms et un constat : Abiy Ahmed a placé ses pr (AllAfrica)


Intégration économique - Le continent aura sa propre monnaie en 2034 !

[allAfrica] C'est à l'horizon 2034 que l'Afrique aura une monnaie unique. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le Directeur des affaires économiques, à la commission de l'Union africaine. (AllAfrica)


Le CARA élimine Saint George

[CAF] Le Club Athlétique Renaissance Aiglons (Cara) a dû faire preuve de beaucoup de patience avant de venir au bout des Ethiopiens de Saint George. La qualification s'est jouée aux tirs au but à l'avantage du club de Brazzaville (4-3). (AllAfrica)


2ème réunion du CTS - Mobiliser les ressources nationales en Afrique est possible

[allAfrica] C'est ce, lundi 16 avril 2018 que s'est ouvert au siège de l'Union africaine, à Addis Abéba, en Ethiopie, et pour deux jours, la 2ème réunion ministérielle du Comité technique stratégique(CTS) sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l'intégration. (AllAfrica)