Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

Une fosse commune de 200 corps découverte dans l'est du pays

[RFI] Macabre découverte ce jeudi en Ethiopie. La police a mis à jour une fosse commune contenant environ 200 corps. La tombe collective est située à la frontière entre les régions Ogaden et Oromia, théâtre de nombreuses violences ces dernières années. (AllAfrica)


Rétablissement de la liaison aérienne entre l'Ethiopie et la Somalie

[RFI] L'Ethiopie accueille ce vendredi un sommet tripartite avec l'Erythrée et la Somalie. Les trois pays ont signé un accord début septembre. Hasard du calendrier, Ethiopian Airlines a inauguré ce matin son premier vol entre Addis-Abeba et Mogadiscio. Cela faisait 41 ans que les deux capitales n'étaient plus directement reliées par les airs. (AllAfrica)


Lancement du visa à l'arrivée pour tous les Africains en Ethiopie

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a apporté l'information dans un communiqué rendu public le 2 novembre. En effet, à partir du 9 novembre, un visa à l'arrivée sera octroyé à tout ressortissant du continent. (AllAfrica)


Participation distinguée de l'OCP à la Foire internationale de commerce d'Addis-Abeba

[Libération] Le Groupe OCP a marqué sa participation à la 11ème édition de la Foire internationale de commerce d'Ethiopie, qui s'est tenue du 1 au 5 novembre à Addis-Abeba, par une présence distinguée à travers un grand stand au pavillon principal de l'exposition. (AllAfrica)


Meaza Ashenafi, première femme nommée à la tête de la Cour suprême

[RFI] Le Parlement éthiopien désigne, pour la première fois, une femme à la tête de la Cour suprême. Meaza Ashenafi a été juge à la Haute Cour et qui a aussi contribué à écrire la Constitution éthiopienne. Sa candidature était poussée par le Premier ministre Abiy Ahmed. Les députés ont voté à l'unanimité en sa faveur. Un choix qui confirme encore l'aspect progressiste de ce go (AllAfrica)


Les réformes engagées par Abiy Ahmed sont magnifiées par Emmanuel Macron à Paris

[Confidentiel Afrique] Le locataire de l'Elysée a manifesté toute son admiration pour les transformations en cours en Éthiopie et d'ailleurs auxquelles il veut y apporter sa touche. Selon Emmanuel MACRON, ces réformes doivent passer par la libéralisation économique en développant l'activité des entreprises françaises dans leur pays de façon raisonnée par exemple. (AllAfrica)


L'Ambassadeur Sahlework Zewde nommé première femme Présidente de l'Éthiopie

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, le 25 Octobre 2018 (CEA) -Fait historique, le Parlement éthiopien a élu à l'unanimité, le 25 octobre dernier, l'Ambassadeur Sahlework Zewde à la Présidence du pays, en remplacement du Président sortant, M. Mulatu Teshome. Elle est la première femme chef d'État dans une Éthiopie moderne. (AllAfrica)


Les Félicitations Du Chef De L'etat

[Cameroon Tribune] A S.E. Madame Sahle-Work Zewde, présidente de la République démocratique fédérale d'Ethiopie (AllAfrica)


HRW dénonce l'envoi de centaines de jeunes en camps de réhabilitation

[RFI] Voilà qui colle mal à l'esprit d'ouverture impulsé par le Premier ministre Abiy Ahmed. Début septembre la police a procédé à l'arrestation arbitraire de 3 000 personnes à Addis-Abeba, alors que la ville était secouée par des violences qui ont fait une vingtaine de morts. (AllAfrica)


France/Ethiopie - Emmanuel Macron salue les réformes menées par Abiy Ahmed

[RFI] Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed était à Paris ce lundi 29 octobre, pour sa première visite en Europe depuis son arrivée au pouvoir, en avril dernier. Le président français, Emmanuel Macron, l'a reçu à l'Elysée et a salué les réformes entreprises par Abiy Ahmed, notamment le rapprochement avec l'Erythrée. Cette visite était aussi l'occasion de signer plusieurs accords de coopération et de renfor (AllAfrica)


Le Premier ministre éthiopien à Paris pour parler culture et migrations

[RFI] Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est en visite ce lundi à Paris. Il sera reçu par le président français. Les deux hommes devraient parler culture, climat et questions migratoires, avec en ligne de mire la visite d'Emmanuel Macron en Ethiopie au printemps prochain. (AllAfrica)


Le Réseau des femmes africaines dirigeantes (AWLN) se félicite de la nomination Sahle-Work Zewde comme Présidente d'Éthiopie

[Aminata.com] Suite à l'accession à la présidence de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie de Son excellence Mme Sahle-Work Zewde, le Réseau des Femmes Leaders Africaine ( AWLN) satisfait à plus d'un titre de la nomination de Mme Sahle-Work Zewde à la présidence de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie le jeudi 25 Octobre 2018 a manifesté sa joie qui est une joie de toutes les femmes africain (AllAfrica)


Le PVP rencontre l'Ambassadeur d'Ethiopie

[SNA] Khartoum -2O18 (SUNA)- Le Premier Vice-président, le Lt. Gén. Bakri Hassan Saleh, s'est engagé à coopérer avec l'Ethiopie voisine afin de promouvoir les Relations Bilatérales dans tous les domaines. (AllAfrica)


Sahle-Work Zewde devient la premiere femme présidente

[Sud Quotidien] Depuis avant-hier, jeudi 26 octobre, l'Ethiopie est dirigée par une femme du nom de Sahle-Work Zewde. Elle a été désignée à l'unanimité par les parlementaires de son pays. Sahle-Work Zewde était jusque-là la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, auprès de l'Union africaine (UA). (AllAfrica)


Sahle-Work, une femme présidente de l'Ethiopie... et après ?

[Deutsche Welle] Le choix de cette diplomate amhara pour présider l'Ethiopie ne suffira pas en soi à régler les problèmes du pays. (AllAfrica)


L'Ethiopienne Sahle-Work Zewde, seule femme présidente en Afrique

[RFI] Les parlementaires éthiopiens ont désigné ce jeudi matin à l'unanimité la diplomate Sahle-Work Zewde pour remplacer Moulatou Téchomé à la présidence du pays. Même si le titre n'est qu'honorifique, Sahle-Work Zewde est actuellement la seule femme cheffe d'Etat en poste sur le continent africain. Et ce choix s'inscrit dans la lignée d'une série de mesures prises en Ethiopie en faveur des femmes. (AllAfrica)


Athlétisme- La victoire de Feyisa Lilesa sur la dictature !

[Africa Top Sports] Le geste qu'il a choisi de faire ce jour là lui a valu deux ans d'exil aux Etats-Unis. Lors des Jeux Olympique de Rio, une compétition qui a fait gagner de l'argent à des milliers d'internautes via des paris sportif, l'athlète Ethiopien Feyisa Lilesa avait marqué son opposition aux autorités de son pays et à la répression de la minorité Oromo. Dimanche, le marathonien est revenu sur ses terres pour la première fois depuis cet épis (AllAfrica)


Envers et contre tout, nous n'abandonnons jamais, déclare Guterres dans son message lors de la Journée des Nations Unies

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 24 novembre 2018 (CEA) - La famille des Nations Unies en Éthiopie s'est jointe ce mercredi au reste du monde pour célébrer la Journée des Nations Unies, qui marque l'anniversaire de l'entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies. (AllAfrica)


Le Vice-présidente reçoit l'Ambassadeur d'Ethiopie

[SNA] Khartoum - Le Vice-président de la République, le Dr Osman Mohamed Yousef Kibir, a reçu Mercredi au Palais Républicain l'Ambassadeur d'Ethiopie auprès du Soudan, Shiferaw Jarso. (AllAfrica)


Café - L'Ethiopie et le Burundi pourraient mieux profiter de la croissance des micromarchés (CNUCED)

[UN News] Les producteurs de café d'Éthiopie et du Burundi pourraient mieux exploiter tout le potentiel de leurs cafés en répondant à l'intérêt croissant pour les produits de qualité supérieure et pour la durabilité environnementale. C'est ce qu'indique un nouveau rapport de la CNUCED, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement. (AllAfrica)


Issifou Bourahana, cap sur le Saint-Georges d'Ethiopie

[Télégramme228] A défaut de trouver encore mieux que l'AS Togo Port, après la campagne africaine de la Ligue des Champions, le capitaine des Dockers togolais, Issifou Bourahana, a mis le voile. Et pour quelle destination ? La Corne de l'Afrique. (AllAfrica)


Accord historique entre le gouvernement éthiopien et les rebelles de l'ONLF

[RFI] Les deux camps étaient réunis dimanche à Asmara, la capitale de l'Erythrée, pour mettre fin à un conflit qui a duré plus de trente ans. L'ONLF se battait pour l'autodétermination du peuple somali dans la région de l'Ogaden, région de l'est de l'Ethiopie. (AllAfrica)


Les ministres approuvent le rapport continental sur les questions de population et de développement en Afrique

[Economic Commission for Africa] Accra, Ghana, le 18 octobre 2018 (CEA) - Les ministres et hauts fonctionnaires responsables de la population en Afrique se sont réunis les 4 et 5 octobre 2018, à Accra, au Ghana et ont approuvé un rapport continental sur l'examen quinquennal de la mise en oeuvre de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD). (AllAfrica)


La CEA s'évertue à devenir le premier groupe de réflexion en Afrique, dit Vera Songwe aux ambassadeurs africains

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 17 octobre 2018 (CEA) - La Commission économique pour l'Afrique (CEA) s'évertue à devenir le groupe de réflexion de premier plan sur lequel l'Afrique peut compter pour relever certains de ses défis sociaux, économiques et environnementaux, déclare ce mercredi, la Secrétaire exécutive Vera Songwe. (AllAfrica)


Le marathonien médaillé olympique, Feyisa Lilesa est rentré d'exil

[RFI] Après deux ans d'exil aux Etats-Unis, Le marathonien éthiopien Feyisa Lilesa, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2016 et connu pour avoir réalisé un geste de protestation anti-gouvernemental au moment de franchir la ligne d'arrivée, est rentré ce dimanche 21 octobre 2018 à Addis-Adeba, la capitale éthiopienne. (AllAfrica)


Après deux ans d'exil, Feyisa Lilesa au pays

[Africa Top Sports] Il voulait exprimer son opposition à la répression de la minorité Oromo, ethnie à laquelle il appartient. Et ce fut aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et à travers un geste contre les autorités de son pays, geste qui lui a valu deux ans d'exil aux Etats Unis. (AllAfrica)


Rendre justice pour les abus commis à « Jail Ogaden »

[HRW] Nairobi -Le gouvernement éthiopien devrait s'engager à ouvrir des enquêtes et à engager des poursuites pénales à l'égard des violations des droits humains commises pendant plusieurs années à « Jail Ogaden », un centre de détention situé dans l'est du pays, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Issifou Bourahana - Le Togolais signe à Saint-Georges en Ethiopie

[Africa Top Sports] Issifou Bourahana quitte l'AS Togo Port et le championnat togolais. (AllAfrica)


Corne de l'Afrique - L'Érythrée et l'Éthiopie engagées pour une paix durable dans la région

[Les Dépêches de Brazzaville] Arrivés le 17 octobre à Mogadiscio, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Osman Saleh et Workneh Gebeyehu, ont rencontré leur homologue somalien, Ahmed Isse Awad, en vue de préparer une réunion qui regrouperait les dirigeants de leurs pays respectifs. (AllAfrica)


Le Premier ministre Abiy Ahmed annonce son nouveau Cabinet sur fond de parité

[Confidentiel Afrique] Le porte-parole de la Chambre des Représentants, Muferiat Kamil, assumera le nouveau portefeuille ministériel, le ministère de la Paix ; Workneh Gebeyehu restera ministre des Affaires étrangères et Ahmed Shide promu ministre des Finances, où il était ministre d'État avant de passer aux communications. Abiy Ahmed a dissous le Bureau des affaires de communication du gouvernement, qui était dirigé par Ahmed Shide avec le portefeuille minist (AllAfrica)


Abiy Ahmed nomme le premier gouvernement paritaire de l'histoire éthiopienne

[RFI] Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a remanié son gouvernement mardi 16 octobre. Pour la première fois, la parité est strictement respectée. (AllAfrica)