Gabon : Actualité

Actualité : Gabon : Actualité

CAN de handball Edith-Lucie-Bongo-Ondimba - Jean Claude Ibovi décèle des failles dans l'organisation

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Comité d'organisation a fait, le 9 novembre à Brazzaville, le point des préparatifs au ministre des Sports et de l'éducation physique. À trois semaines du début de la deuxième édition du challenge, le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) a peint un tableau très sombre. (AllAfrica)


Santé d'Ali Bongo - Issozé Ngondet inaugure les chrysantèmes ?

[Gabonews] La santé du Chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba fait couler beaucoup d'encre et de salive.Les questions se posent.Les populations gabonaises,préoccupées, réclament la vérité,rien que la vérité sur l'état de santé de leur Président de la République. Les Institutions sont presque silencieuses.Qui doit communiquer à ce sujet ? Mais à qui profite ce silence radio ? PC,un observateur de la vie politique du Ga (AllAfrica)


Moscou avertit Israël des «conséquences catastrophiques» d’une attaque de l’Iran

Pour un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères, il faut éviter de faire monter les tensions en continuant de spéculer sur le programme nucléaire iranien. Les spéculations d’Israël sur la fabrication en Iran d’armes nucléaires pourraient avoir des conséquences «catastrophiques», a déclaré mercredi un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl […]

(bdpgabon.org)


CAN-2012 : faible affluence pour Côte d’Ivoire-Mali à Libreville en présence de Pelé

La demi-finale de la 28e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football entre la Côte d’Ivoire et le Mali ce mercredi soir au stade de l’Amitié sino- gabonaise de Libreville au Gabon se déroule avec un public désespérément clairsemé, après l’élimination du Gabon, pays organisateur, qui a laissé un goût amer au public local. Pour […]

(bdpgabon.org)


CAN-2012 : les Gabonais sans tristesse pour l’élimination du Mali

Les Gabonais ont accueilli sans tristesse l’élimination du Mali en demie finales de la CAN- 2012 mercredi au Stade de l’amitié de Libreville face à la Côte d’ivoire (0-1). Malgré le fairplay dont ils ont fait la preuve, les Gabonais n’ont pas encore entièrement digéré la défaite en quart des finales contre le Mali dimanche […]

(bdpgabon.org)


CAN 2012 (finale). Côte d’Ivoire-Zambie : le favori et l’invité surprise

La Côte d’Ivoire était la grande favorite de cette CAN-2012 et, après une courte mais méritée victoire contre le Mali (1-0), elle sera bel et bien au rendez-vous de la finale face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l’édition 2010. La star et capitaine de la Côte d’Ivoire, […]

(bdpgabon.org)


La CAN et son carré magique

PAR VINCENT HUGEUX Le sceptre des autocrates serait-il soluble dans la magie du football ? Le casting des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 -Côte d’Ivoire/Mali et Ghana/Zambie-, disputées ce jeudi, met en scène quatre pays affranchis du joug du despotisme. Conquête certes précaire, voire douloureuse, mais qui interdit au moins à quelques […]

(bdpgabon.org)


Gabon : Ali Bongo Ondimba et ses conseillers

Le chef de l’État ne décide pas de tout, tout seul. Autour de lui, conseillers officiels ou officieux “couvrent” des domaines habituellement dévolus aux ministères. Le Gabon n’a pas d’hyperprésident. Et Ali Bongo Ondimba (ABO) n’est pas un dirigeant hyperactif, intervenant sur tous les dossiers ou omniprésent dans les médias, comme a pu l’être, par […]

(bdpgabon.org)


CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche

Les légendes du football traversent tous les âges et tous les continents. C’est ce qu’ont dû se dire Michel Platini et le Roi Pelé, ce mercredi soir à Libreville, lorsque le public (clairsemé) du stade de l’Amitié les a accueillis. Deux anciens numéro 10 d’exception en tribunes et un Eléphant volant sur le terrain, floqué […]

(bdpgabon.org)


Minvoul - L'école communale rénovée par la Société SBTP

[Gabonews] L'école Communale de Minvoul,dans le Woleu-Ntem, vient de faire peau neuve.Cet établissement primaire vient d'être réhabilité par la société SBTP. Les travaux ont duré 3 mois .Les responsables de cet établissement primaire ont reçu les nouvelles clés des mains de l' entrepreneur adjudicataire . (AllAfrica)


Enseignement supérieur - INPTIC - Un compteur prend feu...

[Gabonews] Dans la journée du jeudi 8 novembre, l'explosion d'un compteur d'électricité a causé une grosse frayeur au sein de l'Institut national de la poste, des technologies de l'information et de la communication. (AllAfrica)


Liberté de la presse - L'Aube et son chef de rédaction encore flagellés

[Gabonews] Paru le 5 novembre 2018, ce titre a déclenché la colère de la HAC (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Le Mali avec Massadio Haïdara contre le Gabon

[Africa Top Sports] Jusque là convoqué en catégorie de jeunes de l'équipe de France, Massadio Haïdara jouera peut-être dans quelques jours pour son pays d'origine, le Mali. (AllAfrica)


Tchibanga - Un nourrisson abandonné dans les buissons

[Gabonews] Les habitants de la capitale de la Nyanga,ceux du quartier Bibora, ont été alertés ce jeudi 08 novembre.Un nourrisson a été trouvé abandonné dans la rue.Le Chef de ce quartier et les autres autorités ont été informés de la situation. (AllAfrica)


INPTIC - L'attente de la reprise des cours

[Gabonews] La journée du 06 novembre a réuni les représentants des étudiants l'Institut national de la poste des technologies de l'information et de la communication(Inptic) au sein de leur établissement. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Les 23 Panthères de Cousin contre le Mali

[Gabonews] C'est au cours de la traditionnelle conférence de presse que Daniel Michel Cousin a publié la liste des joueurs qui affronteront le Mali le 17 novembre prochain au stade de l'Amitié. (AllAfrica)


Supputations sur la santé de Ali Bongo - Mort ou pas, ça va se savoir

[Le Pays] En Afrique, généralement, très peu d'informations filtrent sur la santé des présidents, au point que l'on a parfois le sentiment que c'est un sujet tabou. La chose est tellement tenue secrète que quelques fois, l'on se demande si on a affaire à des êtres normaux. (AllAfrica)


Santé d'Ali Bongo - L'opposition demande des informations

[RFI] A 3 jours des cérémonies du 11 novembre à Paris, la venue du président Ali Bongo paraît de plus en plus hypothétique. Selon les informations de l'agence Reuters, Ali Bongo a été victime d'un AVC, la Lettre du continent parle pour sa part d'un oedème cérébral. Selon le journal Le Monde, Ali Bongo serait maintenu en coma artificiel. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Gabon sort du lourd pour affronter le Mali

[Africa Top Sports] Daniel Cousin a rappelé tous ses hommes pour le match important de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Mali le 17 novembre. Aubameyang, Lemina, Ovono, Palun, Ecuela Manga, tous sont convoqués pour cette rencontre. (AllAfrica)


Global entrepreneurship week 2018 et la Semaine Mondiale de l'entrepreneuriat 2018

[Gabonews] Pour sa sixième édition au Gabon, Global entrepreneurship week lance ses activités à Libreville du 12 au 18 novembre 2018. Durant cette Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, la problématique comportera sur le thème "offrant une meilleure qualité de service en mettant l'accent sur le leadership féminin et l'innovation technologique". (AllAfrica)


L'insalubrité des latrines dans les établissements scolaires

[Gabonews] Les établissements secondaires sont en perpétuelle dégradation. Il suffit de faire le tour de quelques écoles primaires, collèges ou lycées pour voir l'état dans lequel les élèves apprennent. (AllAfrica)


Ngounié/Ndendé, ville en plein essor !

[Gabonews] La localité de Ndendé au sud du Gabon est d'un calme plaisant par-dessus les légendes "mystérieuses" qu'on lui attribue. Ndendé change à petits pas son visage, cette petite commune attire les visiteurs. Des bâtiments sortent du sol, l'économie marche à dents de scie . (AllAfrica)


Elim CAN 2019/Mali/ Djigui Diarra - « Les matchs qui nous attendent sont décisifs »

[Africa Top Sports] Le Mali se déplace à Libreville le samedi 17 novembre prochain dans le cadre la 5e journée des qualifications pour la CAN 2019. Avec deux victoires et deux nuls, les Maliens n'ont certes pas à se plaindre en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Ils sont en effet invaincus et en tête du groupe C, avec 8 points. (AllAfrica)


UNESCO - 2 000 jeunes informés sur l'initiative Mil Clicks ou cliques responsables

[Gabonews] Le Bureau UNESCO à Libreville et la Commission nationale gabonaise pour l'UNESCO ont accueilli ce 07 novembre 2018, des Associations de jeunesses du Gabon pour la présentation de leurs rapports d'activité de la Semaine mondiale de l'Éducation aux médias et à l'information. Cette rencontre s'est tenue en différée, au Gabon, du 27 octobre au 03 novembre 2018, sous le thème : « Responsabilité des jeunes face aux réseaux sociaux (AllAfrica)


Education - Retour de l'insécurité autour des écoles

[Gabonews] Première victime, école publique de l'Octra. Un groupe de jeunes garçons dont l'âge varie de 13 à 15 ans sème la terreur chaque jour au portail, arrachant argent et autres objets aux plus faibles. (AllAfrica)


Partenariat entre RS Berkane et CMS du Gabon

[Africa Top Sports] L'AO CMS (Association Omnisport Centre Mberi Sportif) du Gabon (club de première division) annonce la signature d'un partenariat avec la Renaissance Sportive de Berkane (formation de première division du Maroc). A travers cet acte, le CMS espère profiter de l'expertise sur la formation et d'autres métiers liés au football. (AllAfrica)


Santé d'Ali Bongo - Les remerciements de Sylvia Bongo sur sa page Facebook

[Gabonews] La femme d'Ali Bongo Ondimba a publié un message de remerciements pour les marques de soutien reçu depuis l'état de maladie de son époux. Ce message freinerait peut-être la rumeur évoquant le décès de son mari. (AllAfrica)


Coupure d'eau au quartier Ondogo - Une situation qui perdure...

[Gabonews] Le manque d'eau potable est devenu le pire cauchemar des habitants de certains quartiers de Libreville. À Ondogo, en journée, les robinets sont privés du précieux liquide. Les populations se réveillent tard la nuit, exposées au danger, pour remplir leurs récipients lorsque l'eau arrive. (AllAfrica)


MAMBOUNDOUISTES - "Que prévoit la Constitution gabonaise en cas d'empêchement ?"

[Gabonews] Les MAMBOUNDOUISTES se sont réunis, le lundi 05 Novembre 2018 dans le cadre de leur réunion hebdomadaire.Le bon déroulement des élections législatives et locales,sans oublier la question relative à la santé du Chef de l'Etat gabonais sont autant des sujets évoqués au cours de ladite réunion. (AllAfrica)


Steevel NANI - L'autonomisation des collectivités locales en question

[Gabonews] Steevel NANI,juriste de formation,donne son point de vue sur l'autonomisation des collectivités locales.Et si l'on confiait sa totale gestion aux collectivités ? C'est une des question que le jeune juriste gabonais se pose et qu'il tente de répondre dans ce libre propos. (AllAfrica)


Malachie - Une ONG au service de l'humanité

[Gabonews] Dans le cadre de ses activités, l'ONG Malachie a procédé, le week-end dernier, à la remise de kits scolaires aux enfants en difficultés sociales de Port-Gentil. C'est le siège de l'ONG, situé au quartier 3 filaos, dans le 2ème arrondissement de la cité pétrolière qui a servi de cadre à l'évènement. (AllAfrica)