Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

Un Nouvel An festif au pays

[RFI] Banjul fête la nouvelle année à sa façon. Entre Noël et début janvier, un festival anime les rues de la capitale et rassemble la Gambie. (AllAfrica)


Frénésie pour la musique nigériane

[RFI] La Gambie est prise de la frénésie de l'afropop. Cette musique venue du Nigeria a su égaler le traditionnel mbalax sénégambien, et détrôner le reggae bien implanté dans le pays. Des rythmes traditionnels, un zeste d'afrobeat, et des touches d'électro : voici le mélange qui fait danser les Gambiens aujourd'hui. (AllAfrica)


Après la chute de Jammeh, la diaspora de retour au pays pour les fêtes

[RFI] Pour les vacances de fin d'année, de nombreux Gambiens installés à l'étranger, rentrent passer les fêtes en famille, au pays. Cependant, pour certains, en exil, il était impossible de revenir au cours des dernières années, sans risquer d'être arrêtés par le précédent régime de Yahya Jammeh. (AllAfrica)


Un jeune footballeur gambien signe au Mexique

[APS] Dakar -L'attaquant gambien Kekuta Manneh, qui évoluait en Major Soccer League (championnat d'élite nord-américain de football), a été transféré à Pachuca, club mexicain vainqueur 2017 de la coupe équivalant à la Ligue des champions de la CONCACAF, rapporte le site Internet du quotidien sportif français L'Equipe. (AllAfrica)


Adama Barrow joue la carte chinoise

[Ecofinance] C'est l'ancien président Yahya Jammeh qui en mars 2016 a décidé de mettre fin à une rupture diplomatique de 21 ans avec la Chine et c'est son tombeur Adama Barrow qui en tire les bénéfices. (AllAfrica)


A la recherche d'une lecture «utile» gambienne

[RFI] La Gambie n'est pas connue pour la quantité de ses librairies. Peu d'habitants ont l'habitude d'acheter des livres. Et pourtant, depuis presque vingt ans, un établissement et sa dizaine d'employés s'efforcent de développer le goût de la lecture dans le pays. Située à une poignée de kilomètres à l'ouest de Banjul, la librairie « Timbooktoo » est un lieu unique, refuge des rares amoureux de l'écrit. (AllAfrica)


Yahya Jammeh sur une liste noire du Trésor américain

[RFI] Le Trésor américain a dressé une liste des personnalités responsables d'atteintes répétées aux droits de l'homme ou de corruption et visées par des sanctions. Une liste sur laquelle on retrouve Yahya Jammeh, l'ancien président gambien, ou encore un proche du président de RDC, l'homme d'affaires israélien Dan Gertler. (AllAfrica)


Gestion transfrontalière des bassins - Les performances de l'Omvs et l'Omvg présentées au Premier ministre

[Le Soleil] L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) et l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg) se classent au premier rang dans la promotion de la coopération autour des bassins fluviaux partagés. Les hauts-commissaires de ces organismes ont été reçus, hier, par le Premier ministre, en présence du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye, et du président de Strategic foresight group. (AllAfrica)


Le président gambien en Chine pour étoffer les relations économiques

[RFI] Le président gambien Adama Barrow est en Chine pour une semaine. Sa première visite officielle à Pékin depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays l'année dernière. Le président chinois Xi Jinping a exprimé son intention d'approfondir la coopération dans l'agriculture, la fourniture en électricité et dans les infrastructures. (AllAfrica)


Gestion transfrontalière de l'eau - L'OMVS et l'OMVG primées

[APS] Dakar -L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) sont à la tête d'un classement de 286 bassins de 146 pays dans le monde en matière de gestion de la coopération transfrontalière des ressources en eau. (AllAfrica)


Gouvernance de l'eau - L'OMVS et l'OMVG premières au classement mondial

[APS] Louga -L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) ont été classées au premier rang mondial des bassins fluviaux transfrontaliers par le rapport établi par Stratégic Foresight Group (SFG), a appris l'APS. (AllAfrica)


Corridors Ziguinchor-Banjul-Bissau - La MCC s'attaque au paiement des "faux frais"

[APS] Brikama (Gambie) -Le coordonnateur de la Maison des citoyens de la CEDEAO (MCC) de Ziguinchor (sud), Alexandre Gomis, a réaffirmé mardi à Brikama, région frontalière de la Gambie, son combat contre les tracasseries routières sur les corridors Ziguinchor-Banjul et Ziguinchor-Bissau, dénonçant un "paiement systématique de faux frais par les usagers". (AllAfrica)


Mise en œuvre des projets - L'Omvg face aux défis de la mobilisation des financements

[Le Soleil] La levée des financements pour la mise en oeuvre des projets a été au centre de la 44ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg). Les intervenants ont invité les Etats membres à s'acquitter de leur contribution afin d'optimiser le fonctionnement des organes de l'institution. (AllAfrica)


L'OMVG va célébrer ses 40 ans en 2018 (officiel)

[APS] Dakar -L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) va célébrer ses 40 ans en 2018 sous le signe de l"'accélération " des travaux d'interconnexion, a annoncé, mardi à Dakar, le président du conseil des ministres de cette organisation, le bissau-guinéen Bacar Barros Banjai. (AllAfrica)


Première manifestation autorisée en hommage au journaliste Deyda Hydara

[RFI] Il y a treize ans, le journaliste gambien Deyda Hydara était tué par balles à Banjul, alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture. A la tête du journal indépendant « The Point », il était également le correspondant de l'Agence France-Presse (AFP) et de Reporters sans frontières en Gambie. Il est depuis devenu le symbole de cette parole libre que le régime de Yahya Jammeh voulait faire taire par tous les moyens. (AllAfrica)


L'OMVG a fait des "avancées significatives" sur son projet énergie

[APS] Dakar -L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) a fait des "avancées significatives" dans son projet d'énergie a fait noter, mardi à Dakar, le président de son Conseil des ministres, le Bissau-guinéen Bacar Barros Banjai. (AllAfrica)


Les Etats membres de l'OMVG invités à payer à bonne date leurs contributions

[APS] Dakar -Les Etats membres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) sont invités à payer à bonne date les contributions au budget de fonctionnement du Haut-commissariat. (AllAfrica)


OMVG - La première phase de mise en œuvre du projet jugé satisfaisante

[Sud Quotidien] Le projet Energie de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg), touchant le tracé de la ligne d'interconnexion (Birkelane-Kédougou et Birkelane-Tanaff-Bounkiling) pour le Sénégal, dans le cadre de la phase 1 (information et sensibilisation) a livré ses premiers résultats, qui sont «concluants». C'est ce qu'ont indiqué les responsables dudit projet, samedi dernier à Dakar, lors d'un atelier de capitalisation de la premi& (AllAfrica)


Retour sur cinq évènements qui ont marqué l'Afrique en 2017

[This is Africa] De la chute du dictateur Yahya Jammeh en Gambie à celle de Robert Mugabe au Zimbabwe, l'année 2017 a été riche en évènements historiques sur le continent. (AllAfrica)


"La résolution de la crise gambienne, une grande réussite diplomatique"

[APS] Dakar -L'implication du Sénégal dans la résolution de la crise post-électorale en Gambie a été l'un des plus grands succès diplomatiques du pays, selon l'analyste politique, Yoro Dia. (AllAfrica)


L'Assemblée gambienne vote la loi sur la Commission vérité et réconciliation

[RFI] L'Assemblée nationale gambienne s'est penchée mercredi 13 décembre sur la loi établissant une Commission vérité, réconciliation et réparation. (AllAfrica)


Un an après la contestation des résultats par Yahya Jammeh

[RFI] Il y a un an en Gambie, le 9 décembre 2016, après avoir accepté les résultats des élections qui le donnaient perdant, le président sortant Yahya Jammeh revenait sur sa décision, plongeant le pays dans une crise post-électorale. (AllAfrica)


Sall, Barrow et Vaz invités à "s'impliquer" dans la célébration du centenaire de Cheikh Mahfouz Aidara

[APS] - Chérif Boun Chamsidine Aïdara, porte-parole du khalife général de Darsalam Chérif, invite les présidents Macky Sall (Sénégal), Adama Barrow (Gambie) et Jose Mario Vaz (Guinée Bissau) à "s'impliquer" dans la célébration du centenaire de la disparition de Cheikh Mahfouz Aïdara, fondateur de cette cité religieuse du département de Bignona (sud). (AllAfrica)


Libération des Imams Molah et Babayi, celle des autres détenus est attendue

[Télégramme228] L'information est tombée en ce milieu d'après-midi. Les deux Imams (Alassani Djobo MOLAH et Abdoul-Wahid BABAYI) arrêtés les 16 et 22 Octobre et détenus à la prison civile de Kara ont été relâchés cet après-midi. (AllAfrica)


Le gouvernement d'Adama Barrow tient-il ses promesses une année après Jammeh?

[IFEX] Vivian Affoah, principale chargée de programme à Media Foundation for West Africa (Fondation des médias pour l'Afrique de l'ouest), est basée en Gambie depuis juin 2017. A l'occasion du premier anniversaire des élections qui ont renversé le régime de Jammeh, elle offre une évaluation de la liberté des médias sous le nouveau gouvernement et partage ce qu'elle aimerait voir se produire en 2018. (AllAfrica)


Le pays, un an après Yahya Jammeh

[This is Africa] By Jean-Marie Ntahimpera on 5 décembre 2017 - Yahya Jammeh venait de régner sans partage sur le pays pendant 22 ans. Une année après, certaines choses ont changé, d'autres pas. (AllAfrica)


An I de l'élection d'Adama Barrow

[Le Pays] Il y a un an, précisément le 2 décembre 2016, le miracle se réalisait en Gambie. En effet, Yahya Jammeh perdait les élections qu'il avait lui-même organisées, face à une coalition de partis d'opposition menée par l'homme d'affaires Adama Barrow. (AllAfrica)


La reconstruction toujours au stade des fondations

[L'Observateur Paalga] Les Gambiens, avec à leur tête le président Adama Barrow, ont célébré, ce 2 décembre le premier anniversaire de la défaite électorale de Yahya Jammeh. Une commémoration qui s'est faite dans un quartier de la périphérie de Banjul pour signifier les liens forts entre les populations et leurs nouveaux dirigeants. (AllAfrica)


Il y a un an, Yahya Jammeh perdait l'élection, la «nouvelle Gambie» était née

[RFI] Cela fait un an que la « nouvelle Gambie » est née. Le 2 décembre 2016, les résultats étaient annoncés : après 22 ans de pouvoir, l'ancien dictateur Yahya Jammeh s'inclinait devant une coalition de partis d'opposition, menée par l'homme d'affaires Adama Barrow. (AllAfrica)


Travaux d'interconnexion électrique de l'Omvg - Près de 2 000 personnes du pays affectées

[Le Soleil] L'énergie hydroélectrique va peser sur l'objectif stratégique de notre pays qui veut passer d'un taux d'accès à l'électricité de 57 % en 2013 à 65 % en 2019. (AllAfrica)


Une dizaine de soldats poursuivis en cour martiale pour trahison

[RFI] En Gambie, 12 soldats sont actuellement jugés devant la cour martiale de Yundum, à 30 kilomètres au sud de Banjul. Lundi 27 novembre, ils ont été présentés pour la deuxième fois devant une juge entourée d'un panel de représentants de l'armée. (AllAfrica)