Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

Poursuites à l’encontre de Yahya Jammeh : pourquoi Adama Barrow temporise

Le report, par le président gambien, de son entrevue avec la commission chargée d’enquêter sur les crimes de son prédécesseur, s’explique en partie par des calculs politiques, à cinq mois de la présidentielle. (JeuneAfrique.com)


Monsieur BASSIROU GAYE Honoré

[The Point] Monsieur BASSIROU GAYE Directeur Génèral MPGS a étè décoré pour service rendu aux forces armées Sénègalaises. MR GAYE a offert un Hopital Mobile de Campagne de derniére génèration aux Forces Armées Sénègalaises. Au Nom du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MR GAYE a étè élevè au grade de CHEVALIER DANS L'ORDRE NATIONAL DU LION, par MONSIEUR SIDIKY KABA MINISTRE DES FORCES ARMEES. (AllAfrica)


Lutte contre la coupe illicite de bois - Deux individus arrêtés à Goudomp

[Le Soleil] Dans le cadre de la lutte contre la coupe illicite de bois, une patrouille de la Zone militaire 6 a interpellé le 04 août 2021, deux coupeurs, entre Salamoune Hiya et Medina Peul (Département de Goudomp). Les individus en question ont été arrêtés et le matériel qu'ils utilisaient pour couper du bois a été saisi et remis au Service des Eaux et forêts de Goudomp. (AllAfrica)


Lutte contre le trafic de bois - Des troncs destinés à la Gambie saisis à Vélingara

[Sud Quotidien] « Les policiers du poste de Police de l'Air et des frontières (Paf) de Médina-Mary, au Nord-Ouest Vélingara ont effectué dimanche 1er août 2021, une nouvelle saisie de 14 troncs de Vènes, appelé aussi palissandre du Sénégal, une espèce d'arbre très recherchée, et menacée de disparition ». (AllAfrica)


La Commission vérité met un prix sur les réparations

[JusticeInfo.net] Le rapport final de la Commission vérité, réconciliation et réparations, qui devait être remis aujourd'hui au président gambien, a été reporté au 30 septembre. Entre-temps, la Commission a clarifié ce qu'elle avait dépensé en réparations jusqu'à présent. Et le budget qui demeure manquant. (AllAfrica)


Un convoi de bois en partance pour la Gambie intercepté à Médina-Mary

[APS] Dakar -- Des policiers en poste à Médina-Mary, une localité du département de Vélingara, dans la région de Kolda, ont intercepté, à la frontière avec la Gambie, un convoi de charrettes transportant des troncs d'arbres issus du trafic illicite du bois dans cette partie sud du pays, a appris l'APS de source locale, mercredi. (AllAfrica)


Yankuba Touray condamné à mort

[JusticeInfo.net] Le 14 juillet, Yankuba Touray a été reconnu coupable de meurtre et condamné à mort. L'ancien ministre des Collectivités locales aux débuts de la junte militaire en Gambie est le premier ancien haut responsable du régime de Yahya Jammeh à être jugé depuis la chute du dictateur en 2017. Et ce jugement intervient à un moment très sensible, juste avant que la Commission vérité ne publie son rapport final. (AllAfrica)


La Banque Mondiale assure le Président Barrow de son soutien aux victimes de la tempête de vent

[The Point] Palais Présidentiel, Banjul, 13 Juillet 2021: Le Président Adama Barrow a reçu le Directeur du Bureau de la Banque Mondiale en Gambie, Nathan Belete, en audience ce mardi. Mr Nathan Belete s'est rendu au Palais Présidentiel pour transmettre un message d'appréciation et de respect au nom de la Banque Mondiale et montrer sa solidarité au gouvernement suite à la tempête de vent qui a fait des ravages et des victimes en Gambie le 7 juillet. (AllAfrica)


Le gouvernement prêt à la suspension des droits d'importation et taxes locales sur les produits de bétail avant la fête de 'Tabaski'

[The Point] Le Ministère du Commerce, de l'Industrie, de l'Intégration Régionale et de l'Emploi a annoncé au cours d'un communiqué de presse que les acteurs du secteur du commerce de bétail et le gouvernement ont tenu des discussions et ont décidé à l'unanimité de la suspension des taxes locales sur le bétail avant la 'fête de tabaski'. (AllAfrica)


Arrestation d'un homme en possession de plus de 140 g de cocaïne par des agents des stupéfiants

[The Point] Le journal The Point a été informé de sources sures que des officiers de l'agence des stupéfiants du pays ont arrêté un ressortissant Bissau-Guinéen en possession de 146,400 grammes de cocaïne. (AllAfrica)


Surpêche en Afrique de l’Ouest : la véritable ampleur du pillage des Européens et des Asiatiques

Piller les ressources de poissons sauvages pour nourrir les poissons d’élevage : tel est le paradoxe dont est victime l’Afrique de l’Ouest, dont les richesses halieutiques sont surexploitées par les Européens et les Asiatiques. Quelle est l’ampleur de cette prédation ? Réponse en infographies. (JeuneAfrique.com)


Gambie : Yahya Jammeh bientôt jugé ?

La commission chargée de faire la lumière sur les crimes commis sous l’ère Jammeh devrait recommander des poursuites pénales contre l’ancien président. Encore faudrait-il pouvoir l’extrader… (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Un « Jungler » de Jammeh arrêté en Allemagne

Le mardi 16 mars, le Parquet fédéral de Karlsruhe, en Allemagne, a placé en détention provisoire un Gambien soupçonné d’avoir commis des exactions sous le régime du président Jammeh. (JeuneAfrique.com)


Gambie : Adama Barrow en route vers un second mandat

Alors qu’il vient de lancer officiellement son Parti national du peuple (NPP), le président semble avoir oublié sa promesse de n’effectuer qu’un mandat de transition et se diriger vers une candidature à la présidentielle du 4 décembre. (JeuneAfrique.com)


Gambie : l’épouse de Yahya Jammeh visée par des sanctions américaines

Zineb Jammeh, la femme de l’ancien président gambien Yahya Jammeh est désormais sous le coup de sanctions économiques, comme son époux. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] En Gambie, la reconquête du « droit à la dépigmentation » ?

La dépigmentation est-elle un droit de l’homme ? En Gambie, son interdiction pourrait cacher d’autres maltraitances faites aux femmes. Les députés en débattent… (JeuneAfrique.com)


Adama Barrow, le tombeur de Yahya Jammeh, toujours président malgré sa promesse de ne rester que trois ans

A-t-il pris goût au pouvoir ? Investi début 2017, le chef de l’État avait promis de ne rester que trois ans. Il a depuis changé d’avis, au grand dam de ses anciens alliés. (JeuneAfrique.com)


Gambie : le gouvernement durcit le ton face à la contestation anti-présidentielle

Le gouvernement gambien a lancé dimanche une contre-attaque drastique pour éteindre le mouvement de contestation réclamant le départ du président Adama Barrow, interdisant avec effet immédiat le collectif à l’origine d’une manifestation ayant tourné à l’émeute. (JeuneAfrique.com)


Gambie : des victimes du régime de Yahya Jammeh réclament justice dans les rues de Banjul

Des centaines de Gambiens victimes du régime de l’ex-président Yahya Jammeh ont marché samedi dans les rues de Banjul pour « réclamer justice », alors que se multiplient les manifestations des opposants et des partisans de l’ancien homme fort du pays. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Gambie – Adama Barrow : mandat respecté, mandants trahis

Depuis sa prestation de serment le 19 janvier 2017, le chef de l’État, élu pour cinq ans, est revenu sur sa promesse de démissionner au bout de trois ans. Un mandat pour rien ? (JeuneAfrique.com)


Gambie : l’ex-président Jammeh serait « immédiatement arrêté » s’il revenait

L’ex-président gambien Yahya Jammeh, en exil en Guinée équatoriale depuis sa chute il y a trois ans, serait « immédiatement arrêté » s’il revenait au pays et poursuivi pour les crimes commis durant ses 22 ans de pouvoir, a affirmé dimanche le ministre de la Justice, après une récente manifestation pour le retour de l’ex-dirigeant. (JeuneAfrique.com)


Turquie-Afrique : le président turc Recep Tayyip Erdogan en tournée africaine à la fin janvier

Le président turc Recep Tayyip Erdogan débutera prochainement une tournée en Afrique. Au programme : le Sénégal, la Gambie, l’Algérie et sans doute le Maroc. (JeuneAfrique.com)


Génocide des Rohingyas : comment la Gambie a saisi la justice internationale contre le Myanmar

La Gambie a porté plainte contre le Myanmar (ex-Birmanie) auprès de la Cour internationale de justice. Dans son viseur, les crimes commis par l’armée nationale à partir d’août 2017 contre la minorité musulmane. Un coup juridique surprenant soutenu par l’Organisation de la coopération islamique (OCI). (JeuneAfrique.com)


Gambie : manifestation à Banjul pour le départ d’Adama Barrow

Des milliers de personnes ont défilé à Banjul lundi, exhortant Adama Barrow à quitter le pouvoir au bout de trois ans comme il s’y était engagé en 2016, alors que le président gambien a finalement manifesté son souhait de rester à la tête du pays jusqu’en 2021. (JeuneAfrique.com)


Naufrage de migrants en Mauritanie : « C’est une tragédie nationale », déclare Adama Barrow

Le président gambien Adama Barrow a promis, samedi 9 décembre, des sanctions contre les responsables du naufrage, trois jours plus tôt, d’un bateau parti de son pays et transportant 200 migrants vers l’Espagne. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : près de 200 migrants gambiens interceptés au large des côtes

Les gardes-côtes mauritaniens ont intercepté vendredi une embarcation transportant 192 migrants gambiens en route pour l’Espagne, 48 heures après le naufrage d’une pirogue ayant fait 63 morts au large de la Mauritanie. (JeuneAfrique.com)


Gambie : Yahya Jammeh accusé de viol par une ancienne reine de beauté

L’ancienne reine de beauté gambienne Fatou Jallow, aujourd’hui exilée au Canada, a témoigné jeudi devant la commission Vérité et réconciliation, chargée de faire la lumière sur les exactions commises durant le régime de l’ex-président. (JeuneAfrique.com)


"L'ancien président Jammeh sera traduit en justice pour ses crimes contre les droits de l'homme à son retour"

[The Point] Sheriff Kijera, le Directeur du Centre des Victimes de Crimes Contre les Droits de l'Homme a déclaré que l'ancien Président Yahya Jammeh serait traduit en justice pour ses nombreux crimes contre les Droits de l'Homme commis durant les 22 ans d'un règne marqué par "une dictature brutale" si jamais il revenait au pays. (AllAfrica)


"Le pays face à un risque important de catastrophe écologique"

[The Point] Le Ministre de l'Energie et du Pétrole, Fafa Sanyang, a prévenu que la Gambie est confrontée à un risque important de catastrophe écologique si les mesures correctives et idoines ne sont pas immédiatement adoptées. (AllAfrica)


" Rien ne peut empêcher Jammeh de revenir" déclare FTJ

[The Point] Fabakary Tombong Jatta, le leader par intérim de l'Alliance pour la Construction et la Réorientation Patriotique (APRC) a déclaré qu'aucune loi, pouvoir ou entité ne pourra empêcher l'ancien Président Jammeh de faire son retour au pays. (AllAfrica)


L'administration fiscale du pays récolte plus de 11 milliards de Dalasis de recette en 2020

[The Point] Malgré le terrible impact de la pandémie mondiale du covid-19, l'Administration Fiscale de la Gambie (GRA) a récolté plus de 11 milliards de dalasis de recettes en 2020. (AllAfrica)