Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

ElimCAN 2019 - Bénin - Michel Dussuyer « On est maitre de notre destin »

[Africa Top Sports] Le sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Michel Dussuyer était ce vendredi devant la presse pour évoquer le match de la 5è journée des éliminatoires contre la Gambie et aussi le choix de la liste pour ce déplacement à Banjul. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Bénin dévoile son programme pour la Gambie

[Africa Top Sports] Apres avoir dévoilé la liste des Ecureuils du Bénin sans Stephane Sessegnon puisque expulsé lors de la rencontre l'Algérie, le sélectionneur Michel Dussuyer a publié le programme pour le match contre la Gambie dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La sélection de Gambie contre le Bénin

[Africa Top Sports] Tom Saintfiet le sélectionneur de la Gambie a dévoilé jeudi sa sélection pour affronter le Bénin lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La liste du Bénin contre la Gambie

[Africa Top Sports] Michel Dussuyer, le sélectionneur du Bénin a dévoilé mardi sa liste de joueurs pour affronter la Gambie dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. On note l'absence du capitaine Stéphane Sessegnon, suspendu après son carton rouge contre l'Algérie. (AllAfrica)


Le chef de la diplomatie française en visite au pays pour soutenir la démocratie

[RFI] Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a fait une rapide visite en Gambie, lundi 5 novembre, où il rencontré le président Adama Barrow avant de se rendre à Dakar pour assister au 5e forum international sur la sécurité et la paix en Afrique. (AllAfrica)


En visite en Gambie, le prince Charles a célébré son retour dans le Commonwealth

[RFI] Le prince Charles et son épouse la duchesse Camilla ont passé la journée dans la capitale gambienne, jeudi 1er novembre. C'est la première étape d'une tournée ouest-africaine et le premier déplacement du prince depuis qu'il a été confirmé comme successeur de sa mère, la reine Elizabeth, à la tête du Commonwealth. (AllAfrica)


Présence active du CNDH à la session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples

[Libération] Visite de travail de Driss El Yazami à Banjul (AllAfrica)


Insécurité, transition, Jammeh... - Une étude a ausculté la société gambienne

[RFI] Des chercheurs gambiens ont révélé mercredi 31 octobre les résultats d'une des rares enquêtes d'opinion réalisées dans le pays. L'étude est menée par Afrobaromètre, un réseau d'enquête et de recherche dirigé en Afrique, en collaboration avec le centre de recherche de l'université de Gambie. 1200 personnes représentatives de la population gambienne ont été interrogées dans tout le pays (AllAfrica)


Massacre de migrants - Le seul survivant connu est venu réclamer justice

[RFI] Martin Kyere, un Ghanéen de 38 ans, est le seul survivant connu d'un massacre de migrants commis par les escadrons de la mort du dictateur Yahya Jammeh en Gambie en juillet 2005. (AllAfrica)


Des perspectives sombres pour une démocratie en perte de vitesse

[allAfrica] La démocratie africaine s'enfonce dans son niveau le plus bas. La preuve par les derniers développements notés au Zimbabwe, au Mali, au Cameroun et en République Démocratique du Congo. Ce qui présume d'un avenir assombri par des processus entachés d'irrégularités et qui va au-delà des périodes électorales. (AllAfrica)


Le Togo n'a pas fait mieux que Septembre dernier

[Télégramme228] Le nul à Lomé et la victoire à Banjul sur les Scorpions n'ont finalement rien apportés aux Eperviers du Togo. Si, la Gambie pour sa part s'est vu enfoncer un peu plus en laissant la 171ème place pour la 173ème, c'est à peine que le Togo, à la sortie de la double confrontation avec cet autre pays de l'Afrique de l'Ouest, est parvenu à se maintenir à la même place (123ème) occupée en Septembre dernier. (AllAfrica)


Jugement de Yahya Jammeh - Les victimes sollicitent l'appui du Sénégal

[Sud Quotidien] Les victimes du régime de l'ancien président gambien, soutenues par Human Rights Watch et Trial International, souhaitent que Yahya Jammeh soit vite traduit en justice. En conférence de presse, hier mercredi 24 octobre, elles ont sollicité l'aide de pays tels que le Sénégal afin qu'un procès puisse se tenir dans les plus meilleurs délais. (AllAfrica)


CAN 2019 - La Gambie attaque le Togo sur l'éligibilité d'un joueur

[RFI] La Fédération gambienne aurait déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant l'éligibilité du défenseur d'origine nigériane Adewale James Olufade, aligné lors d'un match nul 1-1 de la Gambie au Togo, durant la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les Gambiens espèrent ainsi récupérer 2 points supplémentaires sur tapis vert. (AllAfrica)


Le pont de Farafégné ouvert à la circulation "dès janvier prochain" (Macky Sall)

[APS] Cap-Skrring -Le pont de Farafégné, en construction sur le fleuve Gambie, sera effectivement ouvert à la circulation dès janvier prochain, a annoncé, jeudi, au Cap-Skirring, le président de la République Macky Sall. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Hold up du Togo en Gambie

[Africa Top Sports] En grande difficulté dans son groupe des éliminatoires de la CAN 2019, le Togo s'est relancé mardi à Banjul en s'imposant 1-0 devant la Gambie dans un match déjà décisif. Un succès qui permet aux Eperviers de relancer la course à la qualification. (AllAfrica)


Le pays s'engage sur la voie de la réconciliation

[Deutsche Welle] Le pays met en place une commission "Vérité, Réconciliation et Réparations" pour faire la lumière sur les crimes commis sous le régime de l'ex-président Yahya Jammeh. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Togo à Banjul sans Emmanuel Adebayor

[Africa Top Sports] Alors qu'il a bien répondu à la convocation de Claude Le Roy, Emmanuel Adebayor ne disputera aucun des deux rencontres du Togo dans ce mois d'octobre pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019. L'attaquant n'a pas fait le déplacement de Banjul dimanche. (AllAfrica)


Gambie 0-1 Togo - Le sensationnel Bassa Djeri sauve les meubles

[Africa Top Sports] Accusé d'avoir été l'auteur du but encaissé contre la Gambie lors de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019, Bassa Djeri Sabirou s'est racheté lors de la 4è journée disputée à Banjul. Le gardien togolais a été dans tous les coups pour conserver sa cage vierge. Une performance qui a permis aux poulains de Claude Leroy de l'emporter 1-0 suite au but de Floyd Ayité (AllAfrica)


Enfin des bonnes nouvelles

[Togonews] Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Début de la commission vérité et réconciliation sur la dictature Jammeh

[RFI] La Gambie lance ce 15 octobre sa Commission vérité, réconciliation et réparations, l'un des principaux engagements du président Adama Barrow après sa victoire électorale sur Yahya Jammeh. (AllAfrica)


Mort du numéro 2 des services secrets de Jammeh après un an de détention

[RFI] En Gambie, l'un des accusés du procès symbolique de l'ère post-Jammeh est mort jeudi 11 octobre, après plus d'un an en détention. Louis Gomez, ancien directeur adjoint de la NIA, était jugé avec huit autres membres de l'agence des services de renseignements par la Haute Cour de Banjul pour la mort en 2016 de l'opposant Solo Sandeng. Le ministère de l'Intérieur a confirmé son décès, sans plus d'explications. (AllAfrica)


Les Eperviers à Banjul sans Adebayor

[Togonews] Les Eperviers se sont envolés dimanche pour Banjul. Un absent de taille, le capitaine Emmanuel Adebayor. (AllAfrica)


Dernière chance le 16 octobre à Banjul

[Togonews] Les Scorpions de Gambie ont tenu en échec vendredi les Eperviers sur leur propre terrain. Match nul (1-1) lors de la rencontre comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019/Claude Leroy - « La volonté est là, l'envie est là »

[Africa Top Sports] A 16 heures GMT, le Togo livrera un match à domicile contre la Gambie au stade municipal de Lomé. A la veille de la rencontre, le sélectionneur togolais a affiché une confiance en ses poulains, même s'il reconnait que l'enjeu est de taille... (AllAfrica)


Elim.CAN 2019/Ayité - « Nous devons tout faire pour gagner »

[Africa Top Sports] Dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, les Éperviers du Togo accueillent ce vendredi les Scorpions de Gambie. Pour Floyd Ayité (Photo, en jaune), le défi de la victoire ne peut être relevé que par la détermination. (AllAfrica)


'Ma mission est claire, battre le Togo'

[Togonews] Rencontre au sommet vendredi à Lomé entre le Togo et la Gambie pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le match retour aura lieu à Banjul le 16 octobre. (AllAfrica)


Que faire des «Junglers», les fidèles de Jammeh encore en prison?

[RFI] La Gambie ne sait pas quoi faire de ses « Junglers ». Ces anciens militaires membres de la milice secrète de Yahya Jammeh ont été arrêtés après son départ en exil. Ils sont soupçonnés d'avoir commis de nombreuses exactions, sur ordre de l'ancien président. Depuis, ces « Junglers » se trouvent en détention, dans les prisons de l'armée gambienne. Ils n'ont jamais été présenté (AllAfrica)


Elim CAN 2019/ Togo - Gambie - Samuel Asamoah ne viendra pas !

[Africa Top Sports] Annoncé et attendu dans le nid des Eperviers du Togo pour la double confrontation contre la Gambie les 12 et 16 octobre, Samuel Asamaoh ne fera finalement pas le déplacement. Le milieu de Saint- Trond qui avait décidé de porter la tunique jaune est abonné absent depuis le début des séances des entrainements des joueurs de Claude Leroy. « Il ne viendra pas » nous a lâché un entourage proche du joueur. (AllAfrica)


Semer l'espoir

[UNEP] S'ils n'avaient aucune information sur le climat et les raisons pour lesquelles il change, les habitants du village de Jappineh dans la région du Bas-Fleuve gambien continueraient à planter les mêmes semences dans le même sol et espéreraient le meilleur. (AllAfrica)


Elim CAN U23 / Egypte 2019 - La Gambie se retire

[Africa Top Sports] Un premier forfait dans le cadre des éliminatoires de la CAN U23, Egypte 2019. La Gambie annonce pour des raisons financières son retrait. Les Scorpions devaient affronter le mois prochain la Libye au 1er tour de la compétition. (AllAfrica)


Tom Saintfiet, « prendre 4 points contre le Togo, ce serait super »

[Africa Top Sports] Passé par le Togo entre mars 2015 et avril 2016, Tom Saintfiet a vu son aventure à la tête des Eperviers s'arrêtée brusquement. Après avoir fait le tour de la planète (Bangladesh, Trinité-Tobago, Malte), le technicien belge est de retour sur le continent avec la Gambie et ironie du sort va affronter le Togo à deux reprises dans les 10 prochains jours. (AllAfrica)