Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

Images sur les paquets de cigarettes - Banjul veut s'inspirer de Dakar

[APS] Dakar -Oumar Badji, chargé de programme à la division des maladies non transmissibles du ministère gambien de la Santé, a déclaré, mercredi à Dakar, que son pays veut s'inspirer de l'expérience du Sénégal qui oblige les fabricants à accompagner les messages d'avertissement sanitaire sur les paquets de cigarettes par des images. (AllAfrica)


Tensions autour d'une interdiction de manifester

[RFI] En Gambie, la confusion règne autour du permis de manifester du mouvement Occupy Westfield. Un groupe de jeunes s'est vu refuser la permission de protester pour exprimer leur colère contre les délestages fréquents. (AllAfrica)


L'ambassade de France rouvre son antenne à Banjul

[RFI] La France resserre ses liens avec la Gambie. La réouverture de son antenne dans le pays, fermée depuis 2013, a été annoncée cette semaine par l'ambassadeur de France en poste à Dakar et en visite à Banjul. (AllAfrica)


Le procès d'anciens agents gambiens des services secrets traîne en longueur

[RFI] A Banjul, le procès de neuf anciens agents de la NIA, les services secrets de l'ancien dictateur gambiens, devait être le procès symbolique de la transition post-Yahya Jammeh. Ils sont accusés de tortures à l'encontre d'opposants et du meurtre du leader politique Solo Sandeng. Mais depuis son début, il y a huit mois, le procès traîne en longueur. (AllAfrica)


Ouverture du procès d'une société chinoise accusée de polluer Gunjur

[RFI] A Banjul s'est ouvert jeudi 9 novembre le procès au civil d'une société chinoise accusée de polluer un village gambien. Gunjur se situe à 50 kilomètres au sud de la capitale. Et depuis un peu plus d'un an, une entreprise chinoise qui transforme du poisson en farine animale s'est installée au bord de la mer. (AllAfrica)


Le gouvernement gambien conformera aux jugements rendus par la Cour de la CEDEAO

[IFEX] Dans ce qui compte pour une avancée majeure dans la longue bataille contre l'impunité en Gambie, deux hauts fonctionnaires du gouvernement ont révélé que le gouvernement gambien a décidé de se conformer aux jugements rendus par la Cour de la CEDEAO dans les cas de Deyda Hydara assassiné, de la disparition de Chief Ebrima Manneh, et le cas de torture de Musa Saidykhan. (AllAfrica)


Un groupe de jeunes veut manifester contre les délestages

[RFI] Après Occupy Wall Street, place au mouvement Occupy Westfield, en Gambie. Un groupe de jeunes a tenté de monter une manifestation au niveau du principal carrefour de la ville pour faire entendre leur colère contre les délestages très fréquents. (AllAfrica)


Le Jaraaf remporte le Tournoi international de Louga devant Gambia Port Authority

[APS] Ziguinchor -Le Jaraaf de Dakar (Ligue 1) a remporté dimanche, au stade Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor (sud), le Tournoi international de Louga (nord), en battant l'équipe de Gambia Port Authority par un but à zéro, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Le vert se dépolitise

[RFI] Pendant 22 ans en Gambie, le vert a été la couleur de l'APRC, le parti de Yahya Jammeh. Les monuments, les bâtiments, les affiches, tout devait être peint de la couleur officielle de l'ancien dictateur. Les vêtements n'étaient évidemment pas en reste. Porter une jupe ou un tee-shirt verts dans la rue était jusqu'à il y a peu vu comme un signe de soutien au pouvoir en place. Aujourd'hui, le vert redevient peu à peu neutre, et se retrouve par (AllAfrica)


Paris va rouvrir son antenne diplomatique à Banjul (ambassadeur )

[APS] Dakar -L'antenne diplomatique de la France au Sénégal, fermée depuis 2013, va rouvrir bientôt ses portes, a annoncé jeudi Christophe Bigot, l'ambassadeur français en poste au Sénégal. (AllAfrica)


Le pays victime d'une fausse information sur Twitter

[RFI] La Gambie a été victime d'une « fake news », d'une fausse information, sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter présentant des similarités avec celui du ministère gambien des Affaires étrangères a félicité, vendredi 27 octobre, la région de la Catalogne pour sa déclaration d'indépendance, suscitant de nombreuses réactions. (AllAfrica)


Des milliers de personnes au meeting de l'APRC, l'ancien parti de Jammeh

[RFI] Un grand rassemblement politique était organisé par l'Alliance patriotique pour la réorientation et la construction, l'APRC, l'ancien parti de Yahya Jammeh, samedi 28 octobre près de Banjul. Depuis le départ en exil de son leader, le parti tente de se reconstruire. Malgré les accusations de violations de droits de l'homme sous l'ancien régime, plusieurs milliers de supporters ont répondu présents, vêtus de pagnes imprimés du visage (AllAfrica)


Aux trousses de Yahya Jammeh

[Sidwaya] Depuis son départ forcé du pouvoir et son exil en Guinée Equatoriale en janvier 2017, l'ancien président gambien, Yahya Jammeh, semble se la couler douce. Mais l'apparente tranquillité de ce dictateur réputé, qui entend se reconvertir dans l'agrobusiness, pourrait être de courte durée. Son passé trouble fait de larmes et de sang, a refait surface ces jours-ci. Les parents et proches des nombreuses victimes de son règne sans partage (AllAfrica)


Appel à la demission de Faure - Le diplomate gambien a raison

[Le Pays] Depuis le 19 août dernier, date à laquelle les chiens ont été lâchés par l'opposant Tikpi Achadam, le Togo est en ébullition. Alors que les statistiques font état de 16 personnes laissées sur le carreau, l'opposition appelle à de nouvelles manifestations les 28,29, 30 octobre ainsi que les 4 et 5 novembre prochains. (AllAfrica)


Traque judiciaire de Yahya Jammeh - Brody repart à la chasse

[L'Observateur Paalga] Les victimes de Yahya Jammeh et leurs ayants droit le verront-ils un jour répondre de ses actes devant un tribunal ? Neuf mois après la chute du dictateur, aujourd'hui exilé chez son alter despote de Guinée Equatoriale, Obiang Nguema, sa traque s'organise. Une campagne dans ce sens a, en effet, été lancée le samedi 21 octobre dernier à Banjul après une rencontre entre les suppliciés du monstre de Kanilaï et ceux d'Hissène Hab (AllAfrica)


Dussey indigné par les déclarations de son homologue gambien

[Togonews] Dans un entretien accordé lundi à Reuters, le ministre des Affaires étrangères de Gambie, Ousainou Darboe, a demandé au président Faure Gnassingbé de démissionner immédiatement. (AllAfrica)


Quand Dussey répond à Darboe - "Déclaration irresponsable"

[Télégramme228] Que Faure Gnassingbé démissionne, c'est en substance l'injonction du ministre gambien des Affaires étrangères, Ousainou Darboe, à l'endroit du président togolais, Faure Gnassingbé, dont le pouvoir fait l'objet de vives contestations ces deux derniers mois. (AllAfrica)


Les victimes du régime Jammeh veulent le voir un jour traduit en justice

[RFI] En Gambie, les victimes du régime de Yahya Jammeh s'organisent dans l'espoir de le voir un jour traduit en justice. Alors que l'ancien dictateur est actuellement en exil en Guinée Equatoriale, une campagne soutenue notamment par Human Rights Watch a vu le jour samedi 21 octobre à Banjul. L'idée est née après la rencontre entre les victimes de Yahya Jammeh, et celles de l'ancien président tchadien Hissène Habré, condamné à perp&eac (AllAfrica)


Le don de voitures à des membres de l'Assemblée fait polémique

[RFI] Le mois dernier les membres de l'Assemblée nationale ont eu droit à un beau cadeau de la part de la présidence gambienne : chacun s'est vu mettre un pick-up pour accomplir son mandat. En tout, 57 voitures ont été distribuées, et ont fait beaucoup parler d'elles dans le pays. La dépense ne fait pas partie du budget national : normal, puisqu'il a été révélé la semaine dernière qu'il s'agit en fait d'un don anonyme fait (AllAfrica)


Des activistes africains bloqués à Lomé depuis cinq jours

[Deutsche Welle] Leurs documents de voyage et effets personnels ont été saisis. La ligue des droits de l'homme du Togo dénonce une action du gouvernement. (AllAfrica)


La commission d'enquête sur les affaires de Yahya Jammeh prolongée

[RFI] En Gambie, la commission d'enquête autour des affaires financières de Yahya Jammeh pourra siéger plus longtemps que le délai initial de 3 mois. (AllAfrica)


Coopération militaire - Le général gambien Massaneh Kinteh à Dakar

[Le Soleil] Le général de Corps d'armée Massaneh Kinteh, chef d'état-major général des Forces armées gambiennes, effectue une visite d'amitié et de travail du 10 au 13 octobre 2017 au Sénégal. (AllAfrica)


Le long chemin vers la sécurisation du pays

[RFI] Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau président gambien Adama Barrow a fait du secteur de la sécurité l'une de ses priorités, pour consolider la démocratie. Les soldats qui ont commis des exactions sous Jammeh ont été arrêtés, ou se sont enfuis. Mais, après 22 ans de dictature, reposant en grande partie sur une société très militarisée, il reste encore beaucoup de réformes à mettre en p (AllAfrica)


Des militaires de l'ancien régime détenus sans jugement

[RFI] Depuis la chute de Yahya Jammeh, des soldats anciennement sous ses ordres sont régulièrement arrêtés. Parmi eux se trouvent des membres de son ancienne milice secrète, soupçonnée de graves exactions. Mais aussi des militaires qui partageaient leurs velléités de déstabilisation du pays via un groupe WhatsApp. Depuis leur arrestation, ces soldats sont détenus sans voir de juge ni d'avocat. (AllAfrica)


Sédhiou - Saisie de bois en zone de frontière avec la Gambie

[Sud Quotidien] La moisson était bonne, mercredi dernier 4 octobre, pour les bérets verts de la brigade régionale de l'Inspection des eaux et forêts de Sédhiou. L'opération conduite par le lieutenant Demba Ndong a donné lieu à la saisie de 6 charrettes transportant 8 billons (troncs) de bois de vène à Sinthiou Saloum, dans la commune de Tankon. (AllAfrica)


Tracasseries sur la transgambienne, cherte du transport aerien, réseaux téléphoniques - Les obstacles à l'intégration économique sénégambienne

[Sud Quotidien] La 1ère édition du forum économique sénégalo-gambien s'est tenue hier, jeudi 5 octobre, à Dakar et ce pour deux jours. Au cours de cette rencontre qui a réuni les secteurs privés du Sénégal et de la Gambie, les acteurs ont relevé un certain nombre d'obstacles qui freinent l'intégration économique de ces deux pays. Il s'agit, entre autres, des tracasseries sur la tansgambienne, de la cherté du billet d'avion Da (AllAfrica)


Elim CAN 2018 (Dames) - Le Burkina Faso affronte la Gambie

[Africa Top Sports] La sélection féminine du Burkina Faso affronte la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN féminine. (AllAfrica)


Accident au chantier du pont de la Gambie - La chaloupe plateforme fait naufrage, les ouvriers sains et saufs

[Sud Quotidien] Le pire a été évité de justesse hier, vendredi 29 septembre, sur le fleuve Gambie. La chaloupe qui faisait office de plateforme au chantier de construction du pont sur ce fleuve a coulé avec à son bord des ouvriers, des matériaux et équipements lourds. Les occupants sont repêchés sains et saufs, quelques outils aussi. Des informations ont circulé faisant état de l'immersion d'un bac de transport en commun des voyageurs alors (AllAfrica)


La grogne monte face aux problèmes de délestages

[RFI] En Gambie, les délestages se multiplient alors que la compagnie nationale d'électricité, Nawec (National Water and Electricity Company) est en crise. L'entreprise d'Etat, submergée par les dettes, doit fournir de l'électricité à près de 2 millions d'habitants. (AllAfrica)


Les observateurs de l'UE livrent leurs recommandations sur les élections

[RFI] Près de six mois après les élections législatives en Gambie et l'écrasante victoire de l'UDP, l'ancien parti du président Adama Barrow, la mission d'observation de l'Union européenne a remis son rapport final. Les observateurs européens ont été présents sur place durant tout le processus électoral. Ils ont présenté vendredi 29 septembre leurs recommandations pour une amélioration du système &eacu (AllAfrica)


Le gouvernement fait un pas de plus vers la fin de la peine de mort

[RFI] Le gouvernement gambien a fait un pas de plus vers la fin de la peine de mort dans le pays. Lors de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, le président Adama Barrow a signé une série de cinq traités, dont un protocole optionnel visant à mettre fin à la peine capitale. La dernière exécution dans le pays remonte à 2012 : neuf détenus avaient été fusillés. Cette signature est une (AllAfrica)