Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

Démission du chef de la police après les événements de Faraba Banta

[RFI] En Gambie, les événements de Faraba Banta ont poussé le chef de la police à remettre sa démission au président jeudi 21 juin. Trois personnes sont mortes lundi dans cette ville au sud de Banjul, alors que la police a tiré à balles réelles sur des manifestants. Ces habitants s'étaient rassemblés pour protester contre l'exploitation de sable qui menaçait leur environnement et leurs rizières. La pression, depuis, a pous (AllAfrica)


La société civile en colère après la mort de deux manifestants

[RFI] En Gambie, après la mort lundi 18 juin de deux manifestants tués par la police dans la ville de Faraba Banta, les citoyens font entendre leur désarroi. (AllAfrica)


Au moins deux morts lors d'une manifestation dispersée par la police

[RFI] En Gambie, au moins deux personnes sont mortes, ce lundi 18 juin, lors d'une manifestation. Des défenseurs de l'environnement se sont regroupés à Faraba Banta, petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Banjul. L'unité d'intervention de la police est alors intervenue pour disperser les manifestants et a tiré à balles réelles. (AllAfrica)


CM 2018 - Jusque-là, les arbitres africains font le travail

[Africa Top Sports] Si les résultats sur le terrain ne sont pas encore à la hauteur des attentes, l'Afrique peut-être fier de ses hommes en noir à la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018. Après deux sorties, toute la planète a souligné le bon comportement des arbitres Papa Gassama et Malang Diedhiou. (AllAfrica)


Coupe du Monde 2018/Arbitrage - Première sortie réussie pour Gassama!

[Fratmat.info] Il fait parti des 36 arbitres et 63 arbitres assistants nommés pour diriger la coupe du monde « Russie 2018 », issus de 46 pays différents. (AllAfrica)


L'Université de Gambie délivre son premier doctorat grâce à un partenariat avec le Sénégal

[APS] Dakar -L'Université de Gambie (UTG, sigle en anglais) a délivré samedi son premier doctorat, le fruit d'un partenariat qu'il entretient avec l'Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis du Sénégal, annoncent plusieurs médias, dont le site d'information gambien "Fatunetwork". (AllAfrica)


Elim CAN 2018 (F) - Oparanozie et le Nigéria écrasent la Gambie

[Africa Top Sports] Le Nigéria n'a laissé aucune chance à la Gambie en match retour du 2è et dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2018. Les Super Falcons n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires 6-0 ce lundi au stade d'Agege pour un cumul de 7-0 après la victoire au match aller à Banjul. (AllAfrica)


Elim CAN 2018 (F) - La Gambie peut-elle faire l'exploit ?

[Africa Top Sports] Il ne reste plus qu'une place pour compléter le tableau des qualifiés pour la phase finale de l'édition 2018 de la CAN féminine. Elle se joue ce lundi entre le Nigéria et la Gambie. Les Scorpions qui ont déjà réalisé quelques prouesses pour arriver à cette étape rêvent de l'exploit ultime. (AllAfrica)


Yanissou, Marwa, Dembele - Des arbitres épinglés par le scandale de corruption

[Africa Top Sports] Le scandale de corruption dans le football ne touche pas que le Ghana. Dans un second document, le journaliste Anas Aremeyaw Anas a dévoilé une autre facette du fléau touchant le football continental dans son ensemble. On y retrouve plus de 100 officiels de matchs de football qui ont touché de l'argent pour fausser le résultat de plusieurs rencontres. (AllAfrica)


Yusupha Njie - Après Marseille, Monaco s'aligne pour le Gambien

[Africa Top Sports] Déjà convoité par l'Olympique de Marseille qui s'intéresse à lui depuis quelques semaines, Yusupha Njie est également dans le viseur d'une autre formation de Ligue 1. Selon le journal portugais O Jogo, l'AS Monaco est également sur le dossier. (AllAfrica)


Les U23 forcent le nul à Banjul

[Libération] La sélection marocaine de football des moins de 23 ans a fait match nul (0-0) face à son homologue gambienne, et ce pour le compte d'un match amical disputé mardi au stade de l'Indépendance à Banjul. (AllAfrica)


Massacre de migrants en Gambie - Le Ghana examine l'extradition de Yahya Jammeh

[RFI] Yahya Jammeh est désormais dans le collimateur de la justice ghanéenne. Le gouvernement d'Accra examinerait en effet l'extradition de l'ancien président gambien, aujourd'hui en exil en Guinée équatoriale. Il est mis en cause dans le massacre en Gambie d'une cinquantaine de migrants en 2005. (AllAfrica)


Orpaillage par dragage - Le fleuve Gambie fortement agressé

[APS] Kédougou -La pression s'accentue sur les ressources naturelles de la région de Kédougou qui, en sus de l'orpaillage et de la déforestation, fait face au dragage du fleuve Gambie par des chercheurs d'or, un nouveau phénomène "dévastateur" avec des conséquences écologiques certaines. (AllAfrica)


Un homme d'affaire d'origine libanaise ciblé par le Trésor américain

[RFI] Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a annoncé avoir placé sur liste noire cinq entreprises de Mohammad Bazzi, soupçonné de financer le Hezbollah, mouvement chiite libanais considéré par les Etats-Unis comme organisation terroriste et fidèle allié de l'Iran. L'homme d'affaire était un associé de Yahya Jammeh du temps de sa présidence. (AllAfrica)


Massacre de migrants ouest-africains en Gambie

[Le Pays] En exil en Guinée équatoriale depuis plus d'un an, l'ancien dictateur gambien, Yahya Jammeh, pourrait avoir le sommeil trouble. En effet, en plus des nombreuses récriminations dont il a fait l'objet à l'intérieur de son pays, des voix s'élèvent dans des pays étrangers pour dénoncer ses turpitudes. (AllAfrica)


L'ex-président Yahya Jammeh impliqué dans le meurtre de plus de cinquante migrants

[HRW] Accra -Une unité paramilitaire contrôlée par l'ancien président gambien, Yahya Jammeh, a exécuté sommairement plus de cinquante migrants originaires du Ghana, du Nigeria et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest en juillet 2005, ont révélé aujourd'hui Human Rights Watch et TRIAL International. (AllAfrica)


Massacre de migrants ghanéens en Gambie - Des ONG accusent Yahya Jammeh

[RFI] Au Ghana, des organisations de défense des droits de l'homme et des familles de victimes demandent, ce mercredi, l'ouverture d'une enquête et des poursuites contre l'ancien président gambien Yahya Jammeh - aujourd'hui en exil en Guinée Equatoriale - pour l'assassinat de plus de cinquante migrants ouest-africains dont 44 ghanéens en juillet 2005. Human Rights Watch et l'ONG Suisse Trial ont enquêté sur ce massacre. Leurs nouveaux éléments de preuv (AllAfrica)


Rohey Malick Lowe, première femme à être élue maire de Banjul

[RFI] La Gambie a terminé son cycle électoral avec l'élection, samedi 12 mai, des maires dans chaque région du pays. C'est une nouvelle victoire pour l'UDP, l'ancien parti d'Adama Barrow, qui remporte 7 sièges sur 8. (AllAfrica)


Le pays vend les biens de luxe de Yahya Jammeh pour renflouer ses caisses

[RFI] En Gambie, il va falloir du temps pour que l'économie se stabilise après les 22 ans de présidence de Yahya Jammeh. Près d'un Gambien sur deux vit sous le seuil de pauvreté et Fonds Monétaire International, qui conduisait une mission dans le pays ce mois-ci, s'est inquiété du poids important de la dette. (AllAfrica)


Le «système à billes» pourrait disparaître dès les prochaines élections

[RFI] La Gambie a terminé son cycle d'élections. Près de 900 000 électeurs étaient appelés aux urnes ce samedi 12 mai pour choisir les maires des Conseils locaux. 38 candidats se présentaient pour huit sièges, un dans chaque région administrative du pays. (AllAfrica)


Lutte contre le trafic de bois en zone transfrontalière

[Sud Quotidien] Une importante quantité de bois frauduleusement coupé et stocké à Jarra Bureng, en Gambie, a été ramenée de force au Sénégal par les forces de défense et de sécurité en application des recommandations du dernier conseil présidentiel conjoint entre le président Macky Sall et son homologue gambien Adama Barrow. Avec cette nouvelle possibilité de la traque des délinquants de la forêt casaman&c (AllAfrica)


Les services du FMI achèvent leur visite en Gambie

[IMF] Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires. Les avis exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du Conseil d'administration du FMI. La présente mission ne fera pas l'objet de délibérations au sein du Conseil d'administration. (AllAfrica)


Dakar et Banjul font le suivi de la journée de la libre circulation des personnes et des biens

[APS] Dakar -La ministre du Commerce, de l'intégration régionale et de l'emploi de la Gambie, Dr Isatou Touray, a rencontré à Dakar, son homologue sénégalais, Mbagnick Ndiaye, ministre de l'Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, indique un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


La Gambie remporte le tournoi de la zone A de l'UFOA

[APS] Dakar -L'équipe de la Gambie des moins de 20 ans a remporté samedi le tournoi de la zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), en battant celle du Liberia, 2-1, en finale, a appris l'APS de bonne source. (AllAfrica)


UFOA A U20 - Le triomphe de la Gambie

[Africa Top Sports] La Gambie s'est adjugée samedi dernier le trophée de la Coupe des sélections nationales des moins de 20 ans de l'UFOA (Union des Fédérations ouest-africaines de football) zone A, après son succès 2-1 sur le Libéria en finale à Monrovia. Le Mali arrache la médaille de bronze. (AllAfrica)


Esclavage - En Gambie, l'île Kunta Kinteh menacée par l'érosion

[RFI] Elle porte désormais le nom du Gambien qui a inspiré le roman américain « Racines » (« Roots ») : l'île de Kunta Kinteh, jusqu'en 2011 nommée James Island. Ce bout de terre de 7 hectares, disputé par les Portugais, les Anglais, ou encore les Français, a été, à l'instar de Gorée au Sénégal, à partir du 17e siècle, le lieu de transit des esclaves avant qu'ils ne soient transport&eac (AllAfrica)


La valeur sociale de l'accord de pêche et d'aquaculture entre Dakar et Banjul mise en exergue

[APS] Dakar -La convention d'accord de pêche et d'aquaculture entre le Sénégal et la Gambie "est d'abord sociale" parce que permettant aux acteurs de disposer d'un autre espace pour pêcher en cas de besoins, a salué, vendredi à Dakar, Mamadou Goudiaby, directeur des Pêches maritimes. (AllAfrica)


La police lance une campagne pour changer son image

[RFI] En Gambie, la police essaye de changer son image. Pour faire passer le message que l'institution est au service de ses citoyens, elle a installé depuis le début du mois six grands panneaux autour de Banjul, la capitale. Ces affichages doivent changer les mentalités et inviter les habitants à signaler les comportements anormaux des agents. L'initiative a cependant reçu un accueil mitigé. (AllAfrica)


Musa Barrow - nouvelle promesse du football africain

[Africa Top Sports] Retenez le nom. Musa Barrow. Ce jeune gambien a brillé mercredi en Serie A, le première division italienne alors qu'il est entré en jeu à la 46è. Agé seulement de 19 ans, il a inscrit son premier but en professionnel et contribué au succès de son club de l'Atalanta Bergame devant Benevento (3-0). Avec seulement 156 minutes dans l'élite. (AllAfrica)


Des proches de victimes de Jammeh réclament justice pour les disparus

[RFI] En Gambie, le centre pour les victimes des droits de l'homme a organisé un rassemblement mardi 17 avril, devant la cour de justice de Banjul. Objectif de la cinquantaine de personnes présentes : rendre hommage aux disparus, mais aussi pour réclamer au gouvernement plus d'informations sur l'avancée des enquêtes judiciaires, ainsi que la restitution rapide des corps qui ont été exhumés. (AllAfrica)


Dakar et Banjul dans une dynamique de lutte transfrontalière contre le paludisme

[APS] Diamniadio -Le Sénégal et la Gambie ont décidé de s'engager dans une dynamique de lutte transfrontalière contre le paludisme, via leurs programmes nationaux, dans l'optique d'aller "ensemble vers l'objectif de pré-élimination" en 2020. (AllAfrica)