Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

Musa Barrow - nouvelle promesse du football africain

[Africa Top Sports] Retenez le nom. Musa Barrow. Ce jeune gambien a brillé mercredi en Serie A, le première division italienne alors qu'il est entré en jeu à la 46è. Agé seulement de 19 ans, il a inscrit son premier but en professionnel et contribué au succès de son club de l'Atalanta Bergame devant Benevento (3-0). Avec seulement 156 minutes dans l'élite. (AllAfrica)


Des proches de victimes de Jammeh réclament justice pour les disparus

[RFI] En Gambie, le centre pour les victimes des droits de l'homme a organisé un rassemblement mardi 17 avril, devant la cour de justice de Banjul. Objectif de la cinquantaine de personnes présentes : rendre hommage aux disparus, mais aussi pour réclamer au gouvernement plus d'informations sur l'avancée des enquêtes judiciaires, ainsi que la restitution rapide des corps qui ont été exhumés. (AllAfrica)


Dakar et Banjul dans une dynamique de lutte transfrontalière contre le paludisme

[APS] Diamniadio -Le Sénégal et la Gambie ont décidé de s'engager dans une dynamique de lutte transfrontalière contre le paludisme, via leurs programmes nationaux, dans l'optique d'aller "ensemble vers l'objectif de pré-élimination" en 2020. (AllAfrica)


Marche pour Solo Sandeng et les opposants qui ont bravé le régime

[RFI] Depuis 2016, le 14 avril est une date importante pour la Gambie : il y a deux ans, un opposant politique, Solo Sandeng, figure de l'UDP (Parti démocratique uni), avait organisé une manifestation pacifique près de Banjul. Il avait été arrêté avec une vingtaine d'autres membres du parti puis emmené dans les locaux de la NIA, l'agence des services de renseignements. Il est décédé en détention, suite à de présum&ea (AllAfrica)


Percée du Congrès démocratique de Gambie aux élections locales

[RFI] Nouvelle victoire pour le Parti démocratique unifié (UDP), lors de la première partie des élections locales qui s'est déroulée jeudi 12 avril. Le parti du président Adama Barrow a remporté 62 postes de conseillers locaux, soit plus de la moitié des 120 sièges. Une élection qui redessine aussi le rapport de force avec les autres partis. (AllAfrica)


Large victoire de l'UDP aux élections locales

[RFI] Les quelque 900 000 citoyens inscrits sur les listes électorales étaient appelés à voter ce jeudi en Gambie pour des élections locales. Près de 400 candidats étaient en lice pour les 120 postes de conseillers locaux à pouvoir pour quatre ans. Une élection en deux parties puisque le mois prochain seront élus l'équivalent des maires. Et c'est une nouvelle victoire pour l'UDP, le Parti démocratique unifié, qui rafle 62 (AllAfrica)


Casamance - Aly El Aïdar dénonce des indiens en Gambie et l'assassinat de citoyens boucliers

[Sud Quotidien] En attendant la chute du dernier arbre des massifs forestiers de la Casamance, l'enjeu de l'exploitation du bois continue de supprimer des vies autour des modalités de gestion et de gouvernance du couvert végétal. Aly El Aïdar, le secrétaire général de la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal révèle que des «Indiens ont installé des scieries modernes à Serrekunda, en Gambi (AllAfrica)


Peine de mort - L'Afrique subsaharienne représente « une lueur d'espoir » dans un contexte de baisse à l'échelle mondiale du nombre d'exécutions et de sentences capitale

[AI London]   Des avancées positives ont été réalisées dans toute l'Afrique subsaharienne : la Guinée est devenue le 20e État abolitionniste, le nombre de sentences capitales a considérablement diminué et des modifications positives de la législation sont régulièrement enregistrées. (AllAfrica)


Les victimes de la répression d'avril 2000 frustrés par le nouveau régime

[RFI] En Gambie, il y a dix-huit ans, des étudiants ont manifesté dans les rues à la suite de la mort d'un lycéen tué par des pompiers et le viol présumé d'une fillette par les forces de sécurité. Depuis, les dates des 10 et 11 avril restent gravées dans les mémoires : 14 jeunes sont morts ces jours-là, sous les balles des forces de l'ordre. Depuis le départ de Yahya Jammeh, les familles des victimes et les rescapés (AllAfrica)


Elim CAN dames 2018 - Côte d'Ivoire, Algérie et Gambie qualifiés

[Africa Top Sports] Fin mardi des matchs retour du 1er tour des éliminatoires de la CAN dames 2018. La Côte d'Ivoire, l'Algérie et la Gambie ont assuré leur passage au second tour, laissant sur le carreau respectivement le Maroc, le Sénégal et le Burkina faso. (AllAfrica)


Meurtre de Moustapha Guèye - Arrestation de trois suspects en Gambie

[Le Soleil] Les présumés meurtriers de Moustapha Guèye, membre du comité de surveillance de la forêt de la commune de Niaming, seront bientôt remis au Sénégal par les services de sécurité gambiens qui les ont arrêtés samedi. (AllAfrica)


Le pays se prépare aux élections locales, le président Barrow sur le terrain

[RFI] En Gambie les élections locales se rapprochent. La campagne électorale a officiellement démarré la semaine dernière pour les scrutins qui se dérouleront les 12 avril et 12 mai prochains. En avril pour les conseillers locaux et en mai pour les maires. (AllAfrica)


Deux généraux proches de Jammeh prochainement jugés pour désertion

[RFI] En Gambie, deux généraux de l'armée partis en exil en Guinée équatoriale avec Yahya Jammeh, puis revenus à Banjul, vont être jugés par la cour martiale. Mi-janvier, ils étaient rentrés par avion dans leur pays, et avaient passé les contrôles de sécurité de l'aéroport sans être appréhendés. C'est finalement chez eux, plus tard, qu'ils avaient été arrêtés. Jusq (AllAfrica)


Amical - Match nul entre la Gambie et la Centrafrique

[Africa Top Sports] Pas de vainqueur entre la Gambie et la Centrafrique vendredi en match amical disputé au stade de l'Indépendance de Bakau à Banjul. Les visiteurs ont réussi à revenir au score après avoir été mené au score. Pour son retour, Raoul Savoy, ancien sélectionneur des Scorpions peut avoir le sourire. (AllAfrica)


Adhésion du Maroc à la CEDEAO - Fondements, enjeux et perspectives communes,

[Institut Amadeus] Rabat, le 21 mars 2018 -- L'Institut Amadeus, Think Tank marocain indépendant, catalyseur de débats fortement impliqué dans les problématiques africaines, lance une initiative de réflexion et d'échanges en perspective de l'adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO. (AllAfrica)


Journée de la Francophonie - Reportages en Gambie et en RDC

[RFI] On célèbre la francophonie ce mardi 20 mars, et notamment sur RFI. A Kinshasa, pour promouvoir la lecture, le programme « biblio-malle », apporte des livres dans les écoles. En Gambie, pays anglophone, une marche pour fêter la langue française et des activités sont prévues toute la semaine. Le français est l'une des rares langues étrangères enseignées aux écoliers, dans de nombreuses écoles de ce pays ento (AllAfrica)


Fatou Jagne Senghor « la dame de fer Sénégambienne »: une défenseure acharnée des droits humains et de la liberté d'expression

[IFEX] Fatou Jagne Senghor a utilisé son expérience juridique et médiatique pour ardemment défendre les droits humains, la liberté d'expression et la liberté des médias à travers le continent africain pendant deux décennies, et a également fait du lobbying pour des réformes règlementaires sur le plan international. (AllAfrica)


Premier conseil présidentiel sénégalo-gambien à Banjul

[Sud Quotidien] Le premier Conseil présidentiel entre le Sénégal et la Gambie a eu lieu hier, mardi 13 mars 2018, à Banjul. Occasion pour les deux chefs d'Etat de consolider l'axe Dakar-Banjul, plus d'un an après le départ de Yaya Jammeh, par la signature de six accords de coopération et des engagements forts sur divers sujets de relation bilatérale, à l'instar des questions de sécurité, du trafic de bois, de la circulation des biens et des perso (AllAfrica)


Macky Sall et Adama Barrow jettent les bases d'une Sénégambie nouvelle

[Le Soleil] De part et d'autre, la volonté est affichée de faire désormais de la Sénégambie une réalité. Le président sénégalais, Macky Sall, et son homologue gambien, Adama Barrow, ont tracé les grandes lignes de ce que doit être la coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Le président Adama Barrow - « Le jugement de Yahya Jammeh est obligatoire »

[Le Soleil] Face à la presse hier, au terme de la tenue de la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, le Président Adama Barrow a estimé que le jugement de son prédécesseur est «obligatoire». Il a rappelé d'ailleurs qu'une commission a même été installée afin de produire «un bon document d'accusation». Car, selon lui, il faut des preuves avant d'avancer quoi que ce soit. (AllAfrica)


Macky Sall rencontre la communauté sénégalaise de Gambie

[Le Soleil] Durant son séjour en Gambie, le Chef de l'Etat, Macky Sall, a rencontré la forte communauté sénégalaise qui vit dans ce pays. (AllAfrica)


Gambie et Sénégal prennent des mesures pour renforcer leur coopération

[RFI] Les présidents gambien et sénégalais se sont rencontrés mardi 12 mars à Banjul pour la première session du conseil présidentiel entre les deux pays. (AllAfrica)


Conseil présidentiel sénégalo-gambien - Ouverture à Banjul de la première session

[Le Soleil] Le Président de la République, Macky Sall, et son homologue gambien, Adama Barrow, président, aujourd'hui, à Banjul, la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien. (AllAfrica)


Trafic de bois - Dakar et Banjul vont intensifier des "patrouilles mixtes"

[APS] Le président sénégalais Macky Sall et son homologue gambien Adama Barrow ont engagé, mardi, à Banjul (Gambie), leurs gouvernements à intensifier des "patrouilles mixtes" le long des frontières pour lutter plus efficacement contre le trafic de bois. (AllAfrica)


Le deuxième Conseil présidentiel sénégalo-gambien prévu en septembre à Dakar

[APS] La deuxième réunion du Conseil présidentiel sénégalo-gambien va se tenir en septembre 2018 à Dakar, a appris l'APS, mardi, de source officielle à Banjul (Gambie). (AllAfrica)


Macky Sall entend renforcer l'axe Sénégambie

[Lejecos.com] En visite en Gambie, le président de la République a réaffirmé son intention de solidifier les relations entre les deux pays. (AllAfrica)


DDD va lancer une ligne devant relier Banjul à Dakar, annonce Macky Sall

[APS] Le président de la République Macky Sall a annoncé le lancement, par la société sénégalaise Dakar Dem Dikk (DDD), d'une ligne de transport devant relier la capitale sénégalaise à Banjul, lundi soir, lors d'une rencontre avec la communauté sénégalaise établie en Gambie. (AllAfrica)


Conseil présidentiel sénégalo-gambien - Macky Sall et Adama Barrow co-président la rencontre à partir de 12h

[APS] Banjul (Gambie) -Les travaux de la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien débutent mardi en fin de matinée, à Banjul, sous la présidence du président gambien Adama Barrow et de son homologue sénégalais Macky Sall. (AllAfrica)


Un pont entre le Sénégal et la Gambie pour rapprocher les deux pays

[Deutsche Welle] Alors que chef de l'Etat sénégalais Macky Sall est dans la capitale gambienne, Banjul, un pont est en construction entre les deux pays. Un véritable symbole du rapprochement entre les deux nations, très attendu. (AllAfrica)


Dakar et Banjul vont signer un accord de coopération portant sur l'enseignement supérieur

[APS]  Le Sénégal et la Gambie vont signer un accord de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur lors du Conseil présidentiel sénégalo-gambien prévu mardi à Banjul, a annoncé lundi Olivier Sagna, directeur des études et de la coopération au ministère sénégalais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). (AllAfrica)


Adama Barrow et Macky Sall tiennent leur premier conseil présidentiel

[RFI] Le président sénégalais Macky Sall est arrivé ce lundi 12 mars au soir en Gambie. Il est reçu par son homologue Adama Barrow à l'occasion du premier conseil présidentiel entre les deux pays. La création de ce conseil date d'il y a un an, lors de la première visite d'Adama Barrow au Sénégal. Il est renouvelé tous les 6 mois pour faire le point sur la coopération sénégalo-gambienne. Ce premier rendez-vous (AllAfrica)