Guinée-Bissau : Actualité

Actualité : Guinée-Bissau : Actualité

Guinée-Bissau : l’ancien Premier ministre Aristides Gomes, reclus onze mois dans les locaux de l’ONU, quitte le pays

L’ancien Premier ministre bissau-guinéen Aristides Gomes, réfugié depuis 11 mois dans les locaux des Nations unies à Bissau, a quitté vendredi le pays après une médiation du représentant du secrétaire général de l’ONU. (JeuneAfrique.com)


Rosine Sori-Coulibaly : « La situation en Guinée-Bissau a un impact sur toute la sous-région »

Présente depuis 1999, la mission politique de l’ONU en Guinée-Bissau fermera ses portes fin décembre. L’heure du bilan pour la représentante spéciale d’António Guterres, la Burkinabè Rosine Sori-Coulibaly. (JeuneAfrique.com)


Denis Sassou Nguesso, médiateur entre Alpha Condé et Umaro Sissoco Embaló

Le président congolais compte sur ses bonnes relations avec ses homologues guinéen et bissau-guinéen pour tenter d’apaiser leurs profonds différends. (JeuneAfrique.com)


Umaro Sissoco Embaló : « Je ne m’ingère pas dans les affaires de la Côte d’Ivoire »

Le président Bissau-Guinéen, qui rentre d’un séjour auprès de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, s’est à plusieurs reprises exprimé contre les troisièmes mandats en Afrique de l’Ouest. Ce qui ne l’empêche pas d’être très prudent sur l’élection présidentielle ivoirienne et un peu moins sur la guinéenne. (JeuneAfrique.com)


Football : Ansu Fati, l’enfant prodige du Barça qui cumule les records

À seulement 17 ans, il éblouit les socios du FC Barcelone et vient d’entrer dans l’histoire de la Roja. Né en Guinée-Bissau et arrivé en Espagne à l’âge de 6 ans, Ansu Fati étonne par sa précocité hors norme. (JeuneAfrique.com)


Umaro Sissoco Embaló : « Je suis cash et je ne changerai pas »

Nicolas Sarkozy est son ami, les troisièmes mandats sont à proscrire, le Covid-Organics fonctionne… Entretien avec le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, un président hors norme et adepte du parler cru. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : quels présidents Umaro Sissoco Embaló a-t-il invité à la fête nationale ?

Investi président en petit comité le 27 février, en raison du contentieux électoral, Umaro Sissoco Embaló entend bien se rattraper lors de la fête nationale du 24 septembre. Voici la liste de ses convives. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : fin de mandat pour la mission de la Cedeao

Les soldats ouest-africains de la mission de la Cedeao en Guinée-Bissau (Ecomib), déployés depuis 2012 ont commencé à quitter le pays. Leur mission se termine officiellement ce jeudi 10 septembre. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló obtient la majorité parlementaire

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a perdu sa majorité parlementaire au profit de l’alliance du président élu Umaro Sissoco Embaló, qui remporte ainsi une nouvelle bataille. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló initie la révision de la Constitution

Le président bissau-guinéen a annoncé la création d’une commission chargée de proposer un projet de révision de la Constitution, qui est au cœur de la crise politique qui secoue le pays depuis 2015. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : la Cedeao reconnaît la victoire d’Umaro Sissoco Embaló à la présidentielle

Près de quatre mois après les résultats contestés de la présidentielle bissau-guinéenne du 29 décembre 2019, dont Umaro Sissoco Embaló avait été proclamé vainqueur par la commission nationale électorale (CNE), la Cedeao a annoncé mercredi qu’elle reconnaissait sa victoire, tout en demandant la nomination d’un nouveau Premier ministre. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Guinée-Bissau : deux fauteuils pour deux… ou trois

Contentieux électoral, État dédoublé, Cedeao dépassée : l’imbroglio bissau-guinéen a tout de ces caricatures politiques tragi-comiques que l’on croyait en voie de disparition sur le continent africain. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : Cipriano Cassama démissionne après des « menaces de mort »

Le « président intérimaire » investi par le camp donné battu à la présidentielle en Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, a renoncé dimanche à la fonction de chef d’Etat à la suite de « menaces de mort », moins de 48 heures après sa désignation, dans une déclaration à la presse. (JeuneAfrique.com)


En Guinée-Bissau, deux présidents rivaux

Le camp du candidat donné battu à la présidentielle en Guinée-Bissau par la commission électorale a désigné vendredi soir un « président intérimaire », au lendemain de la prise de fonctions, qu’il juge illégitime, d’Umaro Sissoco Embalo, issu de l’opposition. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : investiture à haut risque pour Umaro Sissoco Embaló

Le candidat proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, doit être investi ce jeudi à Bissau. Une cérémonie en petit comité, validée en urgence mercredi par une frange du Parlement. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : les soutiens africains d’Umaro Sissoco Embaló

Deux mois après avoir été déclaré vainqueur de la présidentielle bissau-guinéenne, Umaro Sissoco Embaló n’est toujours pas le chef de l’État. Saisie par son adversaire, la Cour suprême n’a pas encore officiellement validé sa victoire. En attendant, Embaló tente d’asseoir sa légitimité en multipliant les rencontres avec les présidents africains. (JeuneAfrique.com)


Impasse post-électorale en Guinée Bissau : la Cedeao hausse le ton

L’organisation régionale a menacé samedi de sanctionner ceux qui feraient barrage à la « normalisation politique et institutionnelle » du pays, plongé dans une impasse post-électorale depuis près de deux mois. (JeuneAfrique.com)


Espace CEDEAO - La monnaie commune renvoyée à 2025

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé par vidéoconférence, à la 58e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO, le samedi 23 janvier 2021. Plusieurs préoccupations inhérentes à l'espace communautaire ont été au menu des échanges. (AllAfrica)


Umaro Sissoco Embalo - «Macky Sall est le porte-voix de la Guinée-Bissau devant la communauté internationale»

[Le Soleil] Considérant le président Macky Sall comme son « grand frère », le chef de l'Etat Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est revenu, dans une vidéo largement partagée samedi sur internet, sur les liens entre leurs deux pays. Bien qu'il existait une « entente cordiale » entre le Sénégal et la Guinée-Bissau sous la présidence de Senghor, d'Abdou Diouf, puis d'Abdoulaye Wade, il juge qu'avec le président Sall, ell (AllAfrica)


Ansu Fati - La pépite d'origine Bissau-guinéenne très ambitieuse

[Africa Top Sports] Révélé la saison dernière, Ansu Fati incarne le présent et l'avenir du FC Barcelone. Sur une donne dynamique, le joueur espagnol d'origine bissau-guinéenne a été stoppé dans son élan par une blessure. Malgré ça, ses objectifs restent inchangés. (AllAfrica)


Le président de la République et son homologue bissau-guinéen supervisent la signature d'un accord de coopération commerciale et industrielle

[ANI] Le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son homologue bissau-guinéen, M. Umaro Sissoco Embalo, ont co-présidé, mercredi à Bissau, une cérémonie de signature d'un accord de coopération commerciale et industrielle. (AllAfrica)


Guinée-Bissau - Des avenues aux noms des Présidents Macky Sall et Muhammadu Buhari inaugurées

[Le Soleil] Le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a procédé, hier, à l'inauguration des avenues Macky Sall et Muhammadu Buhari. C'était à l'occasion de la célébration du 47e anniversaire de ce pays. (AllAfrica)


Le Premier ministre à Bissau

[Togonews] Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a participé jeudi à la célébration du 47e anniversaire de l'indépendance de la Guinée Bissau. (AllAfrica)


Macky Sall et 4 autres de ses homologues à la fête de l'indépendance de Guinée-Bissau (média)

[APS] Dakar -- Cinq chefs d'Etat de la sous-région ouest-africaine, dont le président Macky Sall, sont attendus aux cérémonies commémorant jeudi le 47e anniversaire de la Guinée-Bissau, a annoncé Umaro Sissoco Embalo. (AllAfrica)


SM le Roi félicite le Président de la République de Guinée-Bissau à l'occasion de la fête de l'indépendance de son pays

[MAP] Rabat -- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République de Guinée-Bissau, M. Umaro Sissoco Embalo, à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de son pays. (AllAfrica)


Date FIFA octobre 2020 - Mozambique s'apprête à affronter la Guinée-Bissau et l'Angola en match amicaux

[La Prospérité] L'entraîneur de l'équipe nationale du Mozambique, Luís Gonçalves, a annoncé une liste de 34 joueurs qui disputeront deux matches amicaux contre la Guinée-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Le Mozambique se prépare à affronter la Guinée-Bissau et l'Angola en amical

[CAF] L'entraîneur de l'équipe nationale du Mozambique, Luís Gonçalves, a annoncé une liste de 34 joueurs pour disputer deux matches amicaux contre la Guinée-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Un stage à Lisbonne avec la Guinée-Bissau et l'Angola

[Africa Top Sports] Le Mozambique aussi sera le sur le pont le mois prochain pour des matchs amicaux. La fédération annonce qu'elle effectuera un stage à Lisbonne avec au menu deux rencontres. (AllAfrica)


6 candidats pour la fédération de football

[Africa Top Sports] Suite à l'injonction de la FIFA de prendre les élections d'ici le 30 septembre. La commission électorale de la FFGB annonce les candidatures définitives pour les joutes. (AllAfrica)


Validation de la victoire d'Emballo sur fond de retrait des forces de la CEDEAO

[Le Pays] Les vieux démons se sont-ils définitivement assoupis ? (AllAfrica)


Fin de la mission de la force d'attente de la CEDEAO

[RFI] Les soldats ouest-africains de la mission de la Cedeao en Guinée-Bissau (Ecomib), déployés depuis 2012 quittent le pays. Leur mission est arrivé à terme officiellement ce jeudi. Ils étaient environ 800 hommes à leur arrivée en 2012, composés de soldats nigérians, burkinabé, sénégalais et togolais. Cette force sous-régionale était chargée de protéger les chefs d'institutions et les é (AllAfrica)