Guinée-Bissau : Actualité

Actualité : Guinée-Bissau : Actualité

Incident mortel à la frontière sénégalo - bissau guinéenne

[Sud Quotidien] Un violent affrontement qui a opposé des douaniers sénégalais à des pèlerins bissau-guinéens a fait deux morts. Tout s'est passé vers 10H au poste des Douanes de Nianao, situé à 4 km de la frontière. (AllAfrica)


La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents de Nianao

[APS] Dakar -La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents qui se sont produits, jeudi, dans la localité de Nianao, située à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, faisant un mort. (AllAfrica)


Sanctions ciblées contre des dignitaires bissau-guinéens

[Le Pays] Le mardi 6 février, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a fini par mettre à exécution ses menaces de sanctions contre le régime bissau-guinéen pour le non-respect du processus de sortie de crise appelé l' « accord de Conakry ». (AllAfrica)


Problèmes fonciers en zone frontalière avec la Guinée-Bissau

[Le Soleil] Le préfet de Goudomp, à la tête de la commission sous-régionale de gestion des frontières, s'est récemment rendu à Tiguy, village de Guinée-Bissau, pour jeter les bases d'une entente entre les populations de cette localité et celles du village de Koussy au Sénégal qui se disputent un lopin de terre depuis cinq ans. (AllAfrica)


La Cédéao sanctionne, les leaders politiques réagissent

[RFI] La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décrété des sanctions contre 19 personnalités bissau-guinéennes, dont des proches du président José Mario Vaz, pour non-respect d'un accord de sortie de la crise politique. La Guinée-Bissau, petit Etat d'Afrique de l'Ouest, traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015 par le président Vaz de son Premier ministre, Doming (AllAfrica)


Bons du Trésor - Le pays cherche 06 milliards sur le marché de l'Umoa

[Lejecos.com] La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique de Guinée Bissau lance sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission de bons du trésor par adjudication portant sur un montant de 06 milliards et sur une durée de 12 mois, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


La CEDEAO annonce des sanctions pour la paix en Guinee-Bissau

[Sud Quotidien] La Communauté économique des Etat de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) presse les acteurs de la crise politique en Guinée-Bissau. Constatant le non respect de l'Accord de Conakry relatif à la «nomination du Premier ministre de consensus», la Commission de la CEDEAO annonce, pour compter du jeudi 1er février 2018, la mise en place de «sanctions collectives et individuelles», à l'encontre de toutes les «personnes ou organisations qui entrave (AllAfrica)


Les sanctions sont effectives

[Togonews] Fasse à l'impasse en Guinée Bissau, le président de la Cédéao Faure Gnassingbé, a décidé d'imposer des sanctions contre un certain nombre de responsables politiques qui constituent une entrave à la résolution de la crise. (AllAfrica)


L'ONU et l'UA appellent le pouvoir à éliminer les restrictions aux réunions pacifiques

[Les Dépêches de Brazzaville] Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, ont demandé le 3 février aux autorités du pays de créer des conditions qui s'imposent pour favoriser la liberté d'expression et la tenue, sans restriction, des réunions politiques à travers le pays. (AllAfrica)


Rien de nouveau à Bissau

[Togonews] Domingos Simoes Pereira a été très largement réélu (98,03%) dimanche président du Parti africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) à l'issue neuvième congrès de la principale force politique bissau-guinéenne. (AllAfrica)


La Cédéao au chevet de la Guinée-Bissau

[Deutsche Welle] Le président du Togo, Faure Gnassingbé, et son homologue José Mario Vaz de la Guinée-Bissau étaient ce vendredi à Conakry. La crise et le blocage politique en Guinée-Bissau sont au menu de cette visite. (AllAfrica)


L'ONU et l'UA condamnent les mesures prises à l'encontre du PAIGC

[UN News] Les chefs de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de l'Union africaine (UA) ont fait part samedi de leur inquiétude face à la crise politique prolongée en Guinée-Bissau « malgré les multiples opportunités offertes aux principaux acteurs politiques pour parvenir à un accord consensuel ». (AllAfrica)


Des sanctions contre les hommes politiques qui entravent l'application de l'accord de Conakry

[Télégramme228] Une mission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé à la presse jeudi "l'effectivité" à compter de ce 1er février, des sanctions contre les hommes politiques bissau-guinéens qui entravent la mise en oeuvre de l'accord de sortie de crise signé en octobre 2016 à Conakry. (AllAfrica)


Bissau frappé par des sanctions

[Togonews] Robert Dussey, le président du conseil des ministres de la Cédéao, vient d'achever une nouvelle mission en Guinée Bissau pour tenter de régler la crise politique qui secoue ce pays depuis plusieurs années. Les différentes parties devaient mettre en oeuvre l'accord de Conakry. Un dernier appel avait été lancé le 27 janvier dernier lors d'une session extraordinaire de l'organisation. (AllAfrica)


Le déficit de la balance s'est creusé en 2016

[Lejecos.com] Le déficit de la balance des services s'est aggravé de 9,0%, pour ressortir à 60.968,7 millions en 2016, en raison notamment de la hausse du fret, sous l'impulsion des importations, renseigne la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest(Bceao). (AllAfrica)


Le déficit de la balance s'est creusé en 2016

[lejecom] Le déficit de la balance des services s'est aggravé de 9,0%, pour ressortir à 60.968,7 millions en 2016, en raison notamment de la hausse du fret, sous l'impulsion des importations, renseigne la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest(Bceao). (AllAfrica)


Le président José Mario Vaz nomme un nouveau Premier ministre

[RFI] La Guinée-Bissau a un nouveau Premier ministre : Augusto Antonio Artur Da Silva, diplomate de carrière et ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Carlos Correia (2015). (AllAfrica)


Umaro Embalo - La pépite d'origine bissau-guinéenne à deux doigts de Leipzig

[Africa Top Sports] L'information est donnée par Record dans son édition de ce jeudi. Selon le média portugais, la pépite portugaise d'origine bissau-guinéenne, Umaro Embalo, était à deux doigt de rejoindre le RB Leipzig. Le club allemand avait, jusqu'aux dernières heures du mercato hivernal, cru avoir réussi ce coup. Mais l'affaire a fini par échouer. (AllAfrica)


Sédhiou - Un bissau-guinéen écroue à Bambaly avec 30 kgs de chanvre indien

[Sud Quotidien] Un jeune Bissau-guinéen est interpelé et placé en détention hier, mardi 30 janvier. Le sieur Brahima Baldé, puisque c'est de lui qu'il s'agit, était en possession de 30 kilogrammes (KGS) de chanvre indien au moment de son interpellation au quai d'embarquement de Bambaly par deux Agents de sécurité de proximité (ASP). (AllAfrica)


Situation dans le pays - 5 jours pour trouver un Premier ministre

[Sidwaya] En marge des rencontres du l'Union africaine, un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO s'est tenu à Addis-Abeba, dans la soirée du samedi 27 janvier 2018. (AllAfrica)


La CEDEAO se donne cinq jours pour se trouver un Premier ministre

[Sidwaya] En marge de la 30e conférence de l'Union africaine, un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO s'est tenue à Addis-Abeba, dans la soirée du samedi 27 janvier 2018. (AllAfrica)


Le FMI salue la politique d'investissement mais appelle à la prudence

[Ecofinance] (Ecofinance.sn Dakar) - Le Fonds monétaire international (FMI) a fait connaître sa position par rapport à la politique d'investissement du gouvernement bissau-guinéen. En séjour dans le pays du 19 au 25 janvier dernier, la délégation de l'institution s'est exprimée en faveur de l'augmentation des investissements publics tout en recommandant qu'ils se fassent avec prudence compte tenu du taux d'endettement et de la situation économique du pays. (AllAfrica)


Amílcar Cabral et la libération collective

[Deutsche Welle] Immergé dans la lutte panafricaniste, Amílcar Cabral a conduit la Guinée Bissau et le Cap Vert à l'indépendance vis-à-vis du Portugal. Mais il a été assassiné peu avant de voir son objectif atteint. (AllAfrica)


La Cédéao brandit la menace de sanctions

[Togonews] Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise et président du conseil des ministres de la Cédéao s'est une nouvelle fois rendu à Bissau jeudi pour tenter de dénouer la crise politique qui dure depuis 3 ans. Il avait à ses côtés Naby Youssouf Kiridi Bangoura, secrétaire général de la présidence de Guinée. (AllAfrica)


Crise politique - Attention à ne pas réveiller les vieux démons !

[Le Pays] Depuis août 2015, la Guinée-Bissau traverse une zone de turbulences suite à la destitution du Premier ministre Domingos Simoes Pereira par le président José Mario Vaz. Pourtant, les deux personnalités sont issues du parti au pouvoir, le PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert), mais la mésintelligence entre les deux hommes qui s'est achevée par le limogeage du premier par le second, avait fini par se t (AllAfrica)


Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

[Togonews] Aristides Da Silva, ministre d'Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé. (AllAfrica)


Nouveau soubresaut politique

[RFI] La Guinée-Bissau n'a plus de Premier ministre depuis ce week-end. Umaro Sissoco Embalo a présenté sa démission au président José Mario Vaz. (AllAfrica)


Jean Paul Dias - «Il faut aller chercher les auteurs en Guinée-Bissau»

[Sud Quotidien] Les auteurs de la tuerie de Boffa doivent impérativement répondre de leurs actes, où qu'ils se trouvent. C'est la conviction du Secrétaire général du Bloc centriste Gaïndé (Bcg), Jean Paul Dias qui reste formel qu'il faut que l'armée, si nécessaire, les traque jusqu'en Guinée-Bissau, conformément au droit international. (AllAfrica)


Pêche maritime - La Guinée-Bissau disposée à renouveler les licences accordées au pays

[Le Soleil] Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont signé, avant-hier, à Dakar le procès-verbal du Comité technique de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre du protocole d'application de la convention bilatérale en matière de pêche. La partie guinéenne dit être dans les dispositions de renouveler les licences de pêche accordées au Sénégal qui expirent le 31 mars prochain. (AllAfrica)


Pêche - Le Sénégal et la Guinée-Bissau vers un nouveau protocole

[Sud Quotidien] Soucieux en effet de renforcer de manière dynamique leur coopération en matière de pêche, le Sénégal et la Guinée-Bissau envisagent de ratifier un nouveau protocole avant le 15 mars prochain. L'information a été livrée à l'occasion de la signature du procès-verbal du Comité technique de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre du Protocole d'application de la convention bilatérale en matièr (AllAfrica)


Tuerie de Boffa - L'armée bissau-guinéenne s'implique dans la recherche des malfaiteurs

[APS] Ziguinchor -Le chef d'état-major général des Forces armées (CEMGA) sénégalaises, le général de corps d'armée Cheikh Guèye, a annoncé jeudi à Ziguinchor, l'implication de l'armée bissau-guinéenne dans la traque des auteurs du massacre de Boffa (Ziguinchor), qui a fait 14 morts et 7 blessés. (AllAfrica)