Guinée-Bissau : Actualité

Actualité : Guinée-Bissau : Actualité

Banque Atlantique Sénégal et Guinée Bissau - Poursuite du déploiement de l'identité visuelle

[Lejecos.com] Le groupe Bcp (Banque centrale populaire) poursuit le déploiement de son identité visuelle en Guinée-Bissau et au Sénégal à travers la marque Banque Atlantique. (AllAfrica)


L'ONU appelle à la tenue des élections législatives le 18 novembre

[UN News] La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, l'Union africaine et les Nations Unies appellent à des efforts renouvelés pour assurer la tenue des élections législatives du 18 novembre 2018 en Guinée-Bissau. (AllAfrica)


Le Pr. Alpha Condé reçoit le représentant de l'ONU à Bissau

[Aminata.com] Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience ce mercredi, 24 octobre 2018, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Guinée Bissau, José Viegas Filho. (AllAfrica)


Groupe K - Bissau et Mozambique en pole position, la Tanzanie en trublion

[Les Dépêches de Brazzaville] Dès dimanche, la Guinée Bissau avait repris la main en disposant de la Zambie. Mardi, la Namibie l'avait imité en battant le Mozambique. Mais à deux journées de la fin, personne n'est éliminé ni qualifié. La Guinée Bissau peut toutefois se targuer de recevoir le Mozambique en mars prochain, alors que la Zambie accueillera la Namibie. (AllAfrica)


Crise dans le secteur du transport

[RFI] La Guinée-Bissau était totalement paralysée, ce mardi 16 octobre, par un mouvement de grève déclenché par la Fédération nationale des associations de transporteurs routiers regroupant les taxis, taxis collectifs, et les transports économiques. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Bonne opération pour la Guinée Bissau

[Africa Top Sports] Défaite mercredi dernier à Lusaka, la Guinée Bissau s'est bien reprise dimanche à domicile pour le compte de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Une victoire 2-1 sur la Zambie et une première place consolidée en attendant le second match du groupe. (AllAfrica)


Guinée Bissau - Plus de peur que de mal pour Baciro Candé

[Africa Top Sports] L'émotion était visiblement trop forte. Baciro Candé, le sélectionneur de la Guinée Bissau a fait un malaise dimanche à l'issue de la victoire 2-1 de son équipe sur la Zambie lors de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Mais il va mieux. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - La Zambie se relance en battant la Guinée-Bissau

[RFI] Les Chipolopolos ont enregistré leur premier succès dans ces éliminatoires ce mercredi 10 octobre face à la Guinée-Bissau (2-1). Stoppila Sunzu et Justin Shonga ont inscrit les buts de la victoire de la Zambie. Les Lycaons bissaoguinéens ont réagi trop tard. Mozambique, Zambie et Guinée-Bissau sont désormais à égalité dans le groupe K. L'Ethiopie et le Kenya ont fait match nul (0-0) et sont en tête d'un groupe F banca (AllAfrica)


La BAD alloue 50 millions d'euros à Conakry et à Bissau pour un projet d'interconnexion routière

[APS] Dakar -La Guinée et la Guinée-Bissau vont bénéficier de 50 millions d'euros, sous forme de dons et de prêt de la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement de la première phase du projet d'aménagement de la route Boké-Québo, corridor devant relier Conakry à Bissau, a appris l'APS. (AllAfrica)


CAN 2019 - La Zambie se relance face à la Guinée Bissau (groupe K)

[Les Dépêches de Brazzaville] Avec un seul point pris lors des deux premières journées, la Zambie n'avait pas le droit à l'erreur. Mais les Chipolopolo Boys ont fait le boulot face à la Guinée Bissau (2-1). (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le groupe de la Zambie contre la Guinée Bissau

[Africa Top Sports] Sven Vanderbroeck, le sélectionneur de la Zambie a dévoilé une liste de 24 joueurs pour affronter la Guinée Bissau en éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Pas de fonds pour financer la fête de l'indépendance

[RFI] La Guinée-Bissau célèbre ce lundi le 44e anniversaire de son indépendance. Le pays a accédé à l'indépendance le 24 septembre 1974, après 11 ans de guerre contre l'armée coloniale portugaise. Mais les crises successives qu'a depuis connues la Guinée-Bissau ont fortement contribué à affaiblir son économie. (AllAfrica)


Le président Bouteflika félicite son homologue bissau-guinéen pour la fête nationale de son pays

[Algerie Presse Service] Alger -Le président de la République a adressé un message de félicitations à son homologue bissau-guinéen, José Mario Vaz, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, dans lequel il lui a réitéré son "profond attachement", à oeuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre l'Algérie et la Guinée-Bissau. (AllAfrica)


La Cédéao appelle au respect du calendrier électoral

[Les Dépêches de Brazzaville] La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) a exhorté les acteurs politiques en Guinée-Bissau à maintenir les législatives, le 18 novembre, malgré les retards pris dans l'organisation de du scrutin censé dénouer une crise politique, vieille de trois ans. (AllAfrica)


L'UEMOA perd un de ses illustres membres Ibrahima DIEMÉ

[Confidentiel Afrique] Un fonctionnaire émérite s'en est allé. Selon des informations exclusives obtenues par nos confrères LEJECOS du Sénégal et Wakatsera du Burkina Faso, parcourues par la rédaction de Confidentiel Afrique ce jour, Ibrahima DIÉMÉ en poste à l'UEMOA, à Ouagadougou a tiré sa révérence, des suites de maladie. (AllAfrica)


La CNE demande un report des législatives

[RFI] En Guinée Bissau, la Commission nationale des élections (CNE) demande un report des élections législatives prévues le 18 novembre. Lors d'une conférence de presse la CNE a demandé, samedi 8 septembre, que le nouveau calendrier soit fixé de manière consensuel. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Pas de vainqueur entre Mozambique et Guinée Bissau

[Africa Top Sports] Pas de vainqueur entre le Mozambique et la Guinée Bissau ce samedi à l'occasion des éliminatoires de la CAN 2019 dans le groupe K. A Maputo, les deux équipes se sont séparées sur un score nul 2-2. (AllAfrica)


L'organisation réussie des législatives le 18 novembre est cruciale pour la stabilité à long terme

[UN News] La situation politique et sécuritaire relativement calme actuellement en Guinée-Bissau est favorable à la préparation des élections législatives prévues le 18 novembre, s'est félicité jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Jose Viegas Filho, devant le Conseil de sécurité. (AllAfrica)


Résultats Emissions obligations du trésor - Un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 101,21%

[Lejecos.com] L'émission d'obligations assimilables du Trésor (OAT) par adjudication portant sur un montant de 06 milliards de FCFA et sur une durée de 3 ans de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Guinée- Bissau a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 101,21%, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Faux départ pour le recensement électoral

[RFI] Les autorités bissau-guinéennes ont officiellement lancé un recensement électoral en prévision des élections législatives et présidentielles prévues en 2018 et 2019. Mais elles n'ont pu enregistrer aucun électeur car le matériel électronique prévu à cet effet n'a pas été livré à temps par le Nigeria et le Timor oriental. (AllAfrica)


Edouard Mendy oublie la Guinée Bissau pour le Sénégal

[Africa Top Sports] Sur un nuage en ce début de saison avec le Stade de Reims, Edouard Mendy est également prêt à donner un autre sens à sa carrière internationale. D'un père sénégalais mais possédant également la nationalité bissau-guinéenne, le gardien avait dans un premier temps dit oui aux Djurtus. (AllAfrica)


Neuf pirogues sénégalaises saisies par la Marine Bissau guinéenne

[Sud Quotidien] Neuf pirogues appartenant à des pêcheurs sénégalais saisies par la Marine Bissau guinéenne. La révélation est faite par le Président des pêcheurs de Elinkine Abba Diagne qui ne cache pas sa colère à l'image des pêcheurs de la zone de Elinkine, une zone de pêche ou cette affaire alimente toutes les discussions. (AllAfrica)


Cipriano Cassama - Merci au Togo !

[Togonews] Le président de l'Assemblée nationale de Guinée Bissau, Cipriano Cassama, est à Lomé. Une visite symbolique qui marque le retour à une vie parlementaire normale dans ce pays plongé pendant deux ans dans une grave crise politique. (AllAfrica)


Amadou Oumar Ba, nouveau représentant résident de la banque mondiale

[Lejecos.com] Selon un communiqué, Amadou Oumar Ba, ressortissant mauritanien, a été nommé représentant résident de la Banque mondiale en Guinée-Bissau. (AllAfrica)


Amadou Oumar Ba, nouveau représentant résident de la banque mondiale

[Lejecos.com] Selon un communiqué, Amadou Oumar Ba, ressortissant mauritanien, a été nommé représentant résident de la Banque mondiale en Guinée-Bissau. (AllAfrica)


JAJ 2018 (1e J) - Victoire de l'Algérie devant la Guinée-Bissau (2-1)

[Algerie Presse Service] Alger -La sélection algérienne de football des moins de 15 ans (U-15) a battu son homologue de la Guinée-Bissau sur le score de 2 à 1 (mi-temps : 2-0), jeudi au stade communal Sidi-Moussa pour le compte de la première journée du groupe B du tournoi de football des Jeux africains de la Jeunesse d'Alger (18-28 juillet). (AllAfrica)


Guinée Bissau, Togo et transhumance au menu du Conseil

[Togonews] Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a présidé samedi à Lomé la 40e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Il avait à ses cotés Jean-Claude Brou, le président de la Commission. (AllAfrica)


Sénégal-Guinée Bissau - L'accord de pêche prorogé jusqu'au 31 décembre 2018

[Le Soleil] Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont signé, hier, le Mémorandum d'entente qui proroge, jusqu'au 31 décembre 2018, le protocole d'accord signé le 1er avril 2016. Avec cet accord, les pêcheurs sénégalais peuvent pêcher tranquillement dans les eaux territoriales de la Guinée-Bissau. (AllAfrica)


Des dissidents du Paigc veulent prendre le pouvoir

[Le Soleil] Une séquence historique s'étire en Guinée-Bissau avec la formalisation de la dissidence de membres de l'emblématique Paigc. Ceux-ci entendent participer aux prochaines élections législatives, et ainsi s'emparer du pouvoir, pour dénoncer la « trahison » des dirigeants actuels du parti. (AllAfrica)


Le ministre des Affaires étrangères salue l'apport du Congo dans la résolution de la crise politique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le chef de la diplomatie bissau-guinéenne, Joao Ribeiro Butiam Co, a été reçu le 28 juin à Brazzaville par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso. Porteur d'un message du président Jose Mario Vaz à son homologue congolais, il s'est félicité de l'implication du Congo dans le règlement de la crise politique que son pays a connue. (AllAfrica)


Idrisa Sambu - Le Bissau-guinéen débarque en Belgique

[Africa Top Sports] Idrisa Sambu va découvrir le Jupiler Pro League sous les couleurs du Royal Excel Mouscron. Le jeune attaquant portugais, originaire de Guinée-Bissau, âgé de 20 ans, est prêté pour une saison par le Spartak Moscou. L'Excel dispose d'une option d'achat comme le détaille le communiqué suivant : (AllAfrica)