Guinée-Bissau : Actualité

Actualité : Guinée-Bissau : Actualité

Pour la stabilité du pays - Aberto Nambeia appelle à la solidarité nationale

[Sud Quotidien] Le président du Parti de rénovation sociale (Prs) de la Guinée Bissau, Alberto Nambeia, élue à l'issue du cinquième congrès, a rencontré dimanche dernier, la communauté Guinéenne au Sénégal. (AllAfrica)


L'opposition dans la rue pour exiger le départ du gouvernement

[RFI] En Guinée-Bissau, 18 partis de l'opposition regroupés au sein du Forum de concertation politique occupent la rue depuis vendredi 27 octobre, et ce pour une semaine. Quelques milliers de leurs partisans sont sortis pour exiger la chute du gouvernement et l'application de l'accord de Conakry signé en octobre 2016. Aucun incident n'a jusqu'ici été rapporté, mais le collectif veut passer à la vitesse supérieure dès cette semaine en organisant des j (AllAfrica)


Des rappeurs angolais se produisent samedi à Bissau

[ANGOP] Bissau -Les rappeurs angolais Big Nelo et Jeezy séjournent depuis ce vendredi, à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, pour un spectacle encadré par les échanges culturels entre les deux pays. (AllAfrica)


L'opposition dénonce les blocages des accords de Conakry

[RFI] La crise en Guinée-Bissau se déplace de nouveau à Conakry chez le médiateur et président guinéen Alpha Condé. Après le Premier ministre Umaro Sissoco Emballo la semaine dernière, ses prédécesseurs Baciro Dja et Domingos Simoes Pereira se sont rendus cette semaine dans la capitale guinéenne pour dénoncer et accuser le blocage des accords de Conakry signés il y a tout juste un an. (AllAfrica)


Réchauffement des relations entre la Guinée et la Guinée-Bissau

[RFI] Longtemps en froid, le président guinéen et le Premier ministre de la Guinée-Bissau se sont rencontrés ce jeudi à Conakry. Un entretien à l'occasion d'une brève visite que Umaro Sissoco Embalo a effectuée dans la capitale. (AllAfrica)


Le délabrement de Gabù, la deuxième ville du pays

[RFI] La crise politique entre le chef de l'Etat et le parti au pouvoir s'invite au 44e anniversaire de l'indépendance de Guinée-Bissau. Le président José Mario Vaz a prononcé un discours centré sur cette crise politique, lors d'une cérémonie à Gabù, à 200 kilomètres de la capitale, dimanche 24 septembre. (AllAfrica)


Fête de l'indépendance sur fond de divisions

[RFI] La Guinée-Bissau célèbre, ce dimanche 24 septembre, le 44e anniversaire de son indépendance dans la division. Le parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC), au pouvoir, et le Président José Mario Vaz sont en ordre séparé. (AllAfrica)


Investiture2017 - Le Chef de l'Etat de Guinée-Bissau arrive à Luanda

[ANGOP] Luanda -Le Chef de l'Etat de Guinée Bissau, José Mário Vaz, est arrivé lundi après-midi à Luanda pour assister à la cérémonie officielle de l'investiture du Président élu de la République d?Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço. (AllAfrica)


Le président bissau-guinéen invité à l'investiture de João Lourenço

[ANGOP] Luanda -Le chef de l'Etat angolais sortant, José Eduardo dos Santos, a invité son homologue bissau-guinéen, José Mário Vaz, à l'investiture du président élu de la République d'Angola. (AllAfrica)


Gambie, Guinée-Bissau et le pays - Des femmes veulent aider à promouvoir la paix

[APS] Ziguinchor -Des organisations féminines de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Sénégal se sont réunies mercredi et jeudi à Ziguinchor (sud), pour mettre en place "un cadre d'échanges permanant" chargé de promouvoir la paix et la sécurité dans les trois pays, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Un «nouveau-né» du processus de paix en Casamance

[Sud Quotidien] Elles ne sont plus seules dans la recherche de la paix en Casamance, ces femmes de la Casamance. (AllAfrica)


« Le franc CFA lié à l'euro est un bouclier de stabilité pour les populations locales »

[allAfrica] Pour l'économiste Bruno Bertrand, un pays africain qui quitterait la zone franc CFA verrait les prix d'importation exploser aux dépens des plus pauvres. (AllAfrica)


Conflit intersyndical entre la Guinée et la Guinée-Bissau

[Aminata.com] Depuis quelques mois un conflit d'ordre professionnel couve entre responsables syndicaux du domaine du transport de la Guinée et celui de sa voisine et homonyme portugaise. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité encourage les dirigeants à nommer un Premier ministre de consensus

[UN News] Le Conseil de sécurité a encouragé mercredi les dirigeants politiques bissau-guinéens à appliquer les Accords de Conakry du 14 octobre 2016, notamment en nommant un Premier ministre de consensus. (AllAfrica)


Le président Denis Sassou N'Guesso honoré de la Médaille Amilcar Cabral

[Les Dépêches de Brazzaville] Le chef de l'Etat congolais a été décoré, le 12 septembre à Brazzaville, de la Médaille Amilcar Cabral, la plus haute distinction honorifique de la République de Guinée Bissau. (AllAfrica)


Elections /2017 - Le Président Bissau-guinéen félicite João Lourenço

[ANGOP] Luanda -Le Chef de l'Etat de la Guinée-Bissau, José Mário Vaz, a félicité, ce mardi, João Manuel Gonçalves Lourenço pour son élection au poste de président de la République d'Angola lors des élections du 23 août dernier. (AllAfrica)


Interrogations sur l'opération de recrutement de militaires

[RFI] La Guinée-Bissau, qui traverse depuis plusieurs années une crise politique et financière profonde, vient de lancer une opération de recrutement de volontaires. Cela fait 25 ans qu'une telle opération n'a pas eu lieu de manière officielle. Dans une armée jugée pléthorique, la Cédéao et l'Union européenne notamment s'interrogent sur les raisons de ce recrutement. (AllAfrica)


L'ancien ministre des Finances, Gilles Baillet expert - conseiller du gouvernement bissau- guinéen

[Confidentiel Afrique] L'ex argentier du gouvernement nigérien, le très discret fiscaliste Gilles Baillet peut se frotter les mains. (AllAfrica)


CAN 2019 - La Guinée-Bissau jouera pour la qualification

[APS] Dakar -L'équipe de la Guinée-Bissau jouera à fond ses chances de qualification à la CAN 2019, quel que soit le nombre d'équipes retenues par la Confédération africaine de football (CAF) la qualification en phase finale, a dit à l'APS son sélectionneur, Baciro Candé. (AllAfrica)


Éliminatoire CHAN 2018 - Le Syli humilie la Guinée-Bissau 7-0

[Aminata.com] Dans le cadre des éliminatoires du championnat africain des nations(CHAN) prévu au Rwanda en 2018, l'équipe nationale de football de Guinée version locale a battu 7 buts à 0 son homologue de la Guinée Bissau ce samedi 22 juillet 2017 au stade du 28 septembre de Conakry. (AllAfrica)


CHAN 2018 - La Guinée humilie la Guinée-Bissau

[Africa Top Sports] Dans le cadre des éliminatoires du championnat africain des nations(CHAN 2018) prévu au Rwanda, l'équipe nationale de football de Guinée version locale a battu 7 buts à 0 son homologue de la Guinée Bissau ce samedi 22 juillet 2017 au stade du 28 septembre de Conakry. Après avoir fait le plus dur à l'aller (3-1), la Guinée s'est amusée à domicile en étrillant son voisin de la Guinée Bissau. (AllAfrica)


Renforcement des relations entre les Parlements marocain et bissau-guinéen

[Libération] Le renforcement de la coopération a été au centre d'entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le président de l'Assemblée nationale populaire de la Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, en marge de sa participation à la 70ème session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA), tenue les 20 et 21 juillet. (AllAfrica)


PR approuve la demande de non-objection en faveur de la Guinée-Bissau

[ANGOP] Luanda -Le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a récemment approuvé la demande de « non-objection » sur la troisième révision du programme du Fonds monétaire international (FMI) d'un soutien financier à la République de Guinée-Bissau. (AllAfrica)


Chan 2018 - Voici la liste des 18 joueurs du Syli local devant affronter la Guinée Bissau

[Aminata.com] Le syli national local de Guinée doit affronter la Guinée Biassau ce samedi 15 juillet 2017 à Bissau, au compte du tour préliminaire du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), dont la phase finale est prévue au Kenya en2018. (AllAfrica)


Les médias portugais interdits d'activité en Guinée-Bissau

[RFI] Les autorités de ce pays ont suspendu, à compter de ce vendredi, et ce jusqu'à nouvel ordre, les activités de tous les médias portugais sur l'ensemble du territoire national. Bissau évoque notamment un manque de respect du contenu de l'accord de coopération professionnelle signé entre les deux pays en 1997. (AllAfrica)


Le banquier Bilaly Diarra, promu Directeur général d'Orabank Guinée Bissau

[Confidentiel Afrique] Le très discret et brillant banquier sénégalais , Bilaly DIARRA monte en puissance. Il dépose désormais ses valises sur la place financière de Bissau où il vient d'être promu nouveau Directeur général d'Orabank Guinée Bissau. Un gros challenge pour cet ancien employé de CBAO- AttijariWafa Bank Sénégal. Orabank avait réalisé une grosse prise en débauchant Bilaly DIARRA de son poste de Contr& (AllAfrica)


Faure Gnassingbé appelé à la médiation à Bissau

[Infos Plus Gabon] Libreville -Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, est appelé à faire la médiation pour régler la crise politique qui perdure en Guinée-Bissau, suite à la visite à Lomé, vendredi, de Modibo Touré, le Représentant spécial de l'ONU en Guinée Bissau, a-t-on appris de sources officielles à Lomé. (AllAfrica)


Appel à une médiation de Faure

[Togonews] Le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, actuel président de la Cédéao, a reçu vendredi Modibo Touré, le représentant spécial de l'ONU en Guinée Bissau. (AllAfrica)


Faure Gnassingbe sollicité pour une médiation

[Télégramme228] Outre le problème de l'intégration sous-régionale, la résolution de la crise politique et institutionnelle en Guinée-Bissau est le tout-premier dossier à gérer par Faure Gnassingbé, nouveau président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La sollicitation lui a été apportée ce vendredi par Modibo Touré, Représentant Spéciale de l'ONU en Guinée-B (AllAfrica)


Cadre de partenariat - La Banque mondiale prévoit un programme sélectif et flexible pour Bissau

[Lejecos.com] Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui son nouveau cadre de partenariat avec la Guinée-Bissau pour 2018-2021, ce qui constitue la première stratégie d'aide complète élaborée pour ce pays depuis 1997. (AllAfrica)


La Banque mondiale approuve un nouveau cadre de partenariat avec le pays

[APS] Dakar -Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé mardi son nouveau cadre de partenariat avec la Guinée-Bissau pour 2018-2021, "première stratégie d'aide complète élaborée pour ce pays depuis 1997", annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)