Guinée-Bissau : Actualité

Actualité : Guinée-Bissau : Actualité

L'ONU souligne des progrès mais appelle à la vigilance sur les élections et la drogue

[UN News] Depuis la prorogation d'une année supplémentaire du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau (BINUGBIS), des progrès encourageants ont été faits pour mettre fin à l'impasse politique et institutionnelle qui prévaut depuis bientôt trois ans dans le pays, a déclaré mercredi un haut-responsable de l'ONU devant le Conseil de sécurité. (AllAfrica)


L'instabilité politique perdure

[Cameroon Tribune] Sept. C'est le nombre de Premiers ministres nommés en Guinée-Bissau en trois ans. Cette statistique illustre la situation d'instabilité qui prévaut dans ce pays d'Afrique de l'ouest. (AllAfrica)


Crise de la noix de cajou en Guinée-Bissau - Le Sénégal à la rescousse

[RFI] En Guinée-Bissau, plus d'un mois après son lancement officiel, la campagne de commercialisation des noix de cajou est toujours bloquée. Commerçants et autorités se rejettent la responsabilité. Bissau a donc sollicité l'intervention des opérateurs économiques de son voisin du nord, le Sénégal, dans la filière. (AllAfrica)


Patrick Vieira pense à Arsenal mais veut rester en MLS

[Africa Top Sports] Qui va succéder à Arsène Wenger sur le banc d'Arsenal ? Si plusieurs noms sont évoqués, aucun réel favori ne se dégage. Depuis l'annonce du départ d'Arsène Wenger, le nom de Patrick Vieira est régulièrement cité comme successeur. L'ancien capitaine d'Arsenal, actuel entraîneur de New York City, a l'avantage de bien connaître la maison, après neuf années là-bas. Mais l'ex-international fran&c (AllAfrica)


Echanges entre Macky Sall et Jose Mario Vaz hier, à Dakar

[Sud Quotidien] Le Président bissau-guinéen José Mario Vaz a effectué hier, mardi, à Dakar une visite d'amitié de quelques heures à Dakar, a annoncé le Pôle communication de la présidence sénégalaise. (AllAfrica)


Visite express du président José Mario Vaz à Dakar

[APS] Dakar -Le Président bissau-guinéen José Mario Vaz a effectué mardi à Dakar une visite d'amitié de quelques heures à Dakar, a annoncé le Pôle communication de la présidence sénégalaise. (AllAfrica)


Visite du président José Mario Vaz - La volonté de renforcer la coopération entre Dakar et Bissau réaffirmée

[Le Soleil] José Màrio Vaz, président de la République de Guinée-Bissau, a effectué, hier, une visite de quelques heures au Sénégal. Il a été accueilli par le chef de l'Etat, Macky Sall, avec qui il a eu des échanges approfondis sur les relations bilatérales entre les deux pays. (AllAfrica)


Toni Silva - Le Bissau-guinéen dans le viseur des Mamelodi Sundowns

[Africa Top Sports] Sans club depuis la fin de son contrat à Levadiakos (L1 grecque) le mois dernier, Toni Silva pourrait se relancer en Afrique du Sud coté des Mamelodi Sundowns. (AllAfrica)


Le premier ministre livre sa feuille de route

[Deutsche Welle] Nommé lundi dernier, le nouveau Premier ministre "de consensus" Bissau-guinéen poursuit ses consultations en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale, rassemblant toutes les sensibilités. (AllAfrica)


African Palm Corp. va lancer la production d'huile de palme en Guinée-Bissau, en Afrique occidentale

[PR Newswire] Miami -- Les opérations d'African Palm Corp. constitueront un investissement considérable dans les économies locales et pour les PNB du groupe de pays ouest-africains participants. (AllAfrica)


Vers une décrispation dans le pays ?

[Deutsche Welle] Nommé par le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, le nouveau Premier ministre "de consensus" Aristides Gomes a immédiatement prêté serment lundi à Bissau. Sa priorité : organiser les législatives en novembre 2018. (AllAfrica)


José Mario Vaz s'inscrit dans les lignes tracées par Faure Gnassingbé et ses pairs de la CEDEAO

[Télégramme228] "Je peux vous confirmer que le prochain Premier ministre de consensus sera Aristides Gomes, qui est également responsable de la formation d'un gouvernement de consensus. Par ailleurs, je vous confirme l'ouverture mercredi de la session plénière de l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


L'ONU se félicite de la nomination d'un nouveau Premier ministre sur la base d'un consensus

[UN News] La résidence du Premier ministre à Bissau. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité mardi de la nomination d'Aristides Gomes au poste de Premier ministre de la Guinée-Bissau. (AllAfrica)


'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

[Togonews] Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d'un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau. (AllAfrica)


Le nouveau Premier ministre chargé d'organiser des législatives

[RFI] Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé lundi 16 avril par décret son nouveau Premier ministre, Aristides Gomes, qui est entré en fonction dans la foulée, afin de « mettre fin définitivement » à la crise politique qui dure depuis des années. Aristides Gomes est le septième Premier ministre en l'espace de quatre ans. (AllAfrica)


La victoire de la Guinée Bissau et de la Cédéao

[Togonews] Le président bissau-guinéen José Mario Vaz n'a pas perdu temps. Il a nommé lundi Aristides Gomes au poste de Premier ministre. C'est la première étape vers un dénouement de la crise. Annoncée samedi lors du sommet extraordinaire de la Cédéao à Lomé, cette décision n'a pas tardé à être mise en oeuvre. (AllAfrica)


Crises politiques au Togo et en Guinee bissau - La CEDEAO comme solution ultime ?

[Le Pays] Une dizaine de chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Lomé, le 14 avril dernier, sur invitation du président en exercice de l'organisation sous régionale, le Togolais Faure Gnassingbé, pour tenter de trouver une solution durable à l'impasse politique en Guinée-Bissau. (AllAfrica)


Tout pour empêcher une « remontada » à Bata

[CAF] Le Deportivo Niefang reçoit, ce mercredi, à l'Estadio de Bata, en Guinée équatoriale, la formation du Williamsville Athlétic Club de Côte d'Ivoire (Wac). Les Ivoiriens possèdent à mi-parcours une avance de deux buts (2-0). (AllAfrica)


Sommet de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau - Une feuille de route pour la sortie de crise

[Sidwaya] La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO s'est penchée, le samedi 14 avril 2018, en session extraordinaire, sur la situation de la Guinée Bissau. Le pays traverse une crise politique depuis août 2015 et les dirigeants de l'espace communautaire se sont fixés pour objectif durant ce sommet de prendre des décisions importantes pouvant contribuer à la résolution de cette crise. Le président Roch Marc Christian KABORE a apport&e (AllAfrica)


José Mario Vaz - " Faure a fait le job"

[Togonews] De retour du Sommet de Lomé, le président bissau-guinéen José Mario Vaz s'est engagé à mettre en oeuvre les décisions annoncées, parmi lesquelles la nomination cette semaine d'un Premier ministre de consensus. Fin d'une crise politique de près de 3 ans ? (AllAfrica)


Premier ministre de consensus, Aristides Gomes va devoir former un gouvernement

[RFI] Onze chefs d'Etat de la Cedeao se sont réunis en sommet extraordinaire samedi 14 avril, à Lomé, pour trouver une solution à la crise politique en Guinée-Bissau. Aristides Gomes a été désigné comme Premier ministre de consensus. Il sera officiellement nommé mardi par le président José Mario Vaz. Les quinze frondeurs du PAIGC, pourtant protagonistes de la crise, sont laissés sur le carreau. (AllAfrica)


Crises politiques au Togo et en Guinée Bissau - La CEDEAO comme solution ultime ?

[Le Pays] Une dizaine de chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Lomé, le 14 avril dernier, sur invitation du président en exercice de l'organisation sous régionale, le Togolais Faure Gnassingbé, pour tenter de trouver une solution durable à l'impasse politique en Guinée-Bissau. (AllAfrica)


Aristides Gomes, nouveau Premier ministre

[RFI] En Guinée Bissau, le président José Mario Vaz a accepté de nommer Aristides Gomes au poste de Premier ministre, dès mardi, suite au sommet extraordinaire des chefs de l'Etat de la Cédéao qui s'est tenu samedi 14 avril à Lomé. Aristides Gomes a réuni le consensus lors de ce sommet et il doit former un gouvernement ouvert à toutes les sensibilités politiques. Sa nomination sera confirmée par un décret pré (AllAfrica)


Sommet de la Cédéao sur la Guinée-Bissau

[Fasozine] Pour baliser leurs décisions, les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont pris connaissance du point global de la situation politique de la Guinée-Bissau fait par le Président de la commission et par le chef de la diplomatie togolaise. (AllAfrica)


CEDEAO - Une feuille de route pour sortir la Guinée Bissau de la crise

[Sidwaya] La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO s'est penchée, le samedi 14 avril 2018, à la faveur d'une session extraordinaire, sur la situation de la Guinée- Bissau. Le pays traverse une crise politique depuis août 2015 et les dirigeants de l'espace communautaire se sont fixé pour objectif durant ce sommet de prendre des décisions importantes pouvant contribuer à la résolution de cette crise. Le président Roch Marc Chris (AllAfrica)


La crise politique en Guinée Bissau au menu du sommet de la CEDEAO

[Le Soleil] La crise politique en Guinée Bissau sera au menu du sommet extraordinaire de la Cedeao qui se tient aujourd'hui à Lomé. Le chef de l'Etat, Macky Sall, prend part aux travaux. (AllAfrica)


Macky Sall à Lomé - La crise politique en Guinée Bissau au menu du sommet de la CEDEAO

[Le Soleil] La crise politique en Guinée Bissau sera au menu du sommet extraordinaire de la Cedeao qui se tient aujourd'hui à Lomé. Le chef de l'Etat, Macky Sall, prend part aux travaux. (AllAfrica)


Vaz s'engage - La Cédéao jugera sur pièces

[Togonews] Le sommet extraordinaire de la Cédéao consacré à la crise politique en Guinée Bissau s'est achevé samedi après-midi à Lomé. (AllAfrica)


Les présidents ghanéen et guinéen officiellement investis par la CEDEAO pour gérer la crise togolaise

[Infos Plus Gabon] Lomé,Togo -Le président ghanéen, Nana Dankwa Akufo-Addo, et celui de la Guinée, Alpha Condé, sont officiellement mandatés par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) pour trouver une issue à la crise politique au Togo, indique le communiqué ayant sanctionné le sommet extraordinaire tenu samedi à Lomé. (AllAfrica)


Importantes décisions de la CEDEAO à Lomé pour une sortie de crise en Guinée-Bissau

[Infos Plus Gabon] Lomé,Togo -La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), en sommet extraordinaire samedi à Lomé, a pris d'importantes décisions pour régler la crise en Guinée-Bissau, a-t-on appris de sources officielles dans la capitale togolaise. (AllAfrica)


La coalition 's'étonne' du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau

[Télégramme228] Publié le vendredi 13 avril 2018, par Gabinho (AllAfrica)