Haïti : Actualité

Actualité : Haïti : Actualité

Irma : zéro mort, un disparu, des milliers de réfugiés en Haïti

Bilan partiel en Haïti du passage de l'ouragan Irma : aucun mort, un disparu dans le Département du Centre, plus de 10 mille réfugiés regroupés dans 59 abris provisoires et des dégâts matériels.
Le département du Nord-Est est la région la plus touchée. La majorité des rivières du pays étaient en crue, ce qui a provoqué des inondations, précise le ministre de l'intérieur et des collectivités Territoriales, Max Rudolph Saint-Albin.
L'alerte rouge était maintenue jusqu'à vendredi soir, selon le premier (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Ouverture de l'année scolaire et promesses gouvernementales

Lancement officiel lundi de l'année scolaire par le chef de l'Etat et le ministre de l'éducation nationale au cours d'une cérémonie au Lycée Alexandre Pétion.
Ce fut l'occasion pour Jovenel Moise de réaffirmer sa détermination à lutter contre la corruption, se référant implicitement au dossier des kits scolaires au coût surévalué. Il s'est aussi engagé à œuvrer de concert avec le rectorat de l'UEH au redressement de l'enseignement supérieur ; à garantir aux enseignants, aux policiers et aux travailleurs de santé (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Rentrée des classes et crise économique : des parlementaires opinent

Le sénateur de l'Ouest, Antonio Cheramy, a exprimé samedi sa préoccupation par rapport aux difficultés économiques du pays à la veille de la rentrée des classes. La plupart des parents ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école, a-t-il déploré tout en exigeant l'arrestation de tous ceux impliqués dans le dossier des kits scolaires au coût surévalué.
Sur un autre plan, Antonio Cheramy a exigé du ministre de l'Intérieur des explications sur un projet d'apaisement social et d'assainissement qui devrait (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Des femmes révoquées du CNE exigent leur réintégration

L'association des femmes révoquées du Centre national des équipements (CNE) a dressé lundi, en conférence de presse, le bilan de 4 jours de mobilisation pour exiger le paiement de 4 mois d'arriérés de salaires et la réintégration de ses membres au sein de l'organisme.
Elles dénoncent des brutalités policières à l'encontre de certaines des femmes qui défendaient ces revendications devant le siège du CNE, la semaine (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Le Parlement lance le processus de recrutement de ses représentants au sein du Conseil Electoral Permanent

Le bureau de l'Assemblée nationale ouvre les inscriptions pour le choix des trois (3) représentants du Pouvoir législatif au Conseil Electoral Permanent (CEP).
Le président du Sénat, Youri Latortue, qui en a fait l'annonce jeudi, précise que cette décision découle de l'engagement pris par les responsables des 3 pouvoirs de l'Etat de doter le pays de toutes les institutions figurant dans la Constitution.
Il annonce parallèlement le dépôt par l'Exécutif de 3 projets de loi sur l'organisation des (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Le ministre de l'Education nationale nie toute implication dans le dossier des « kits scolaires »

Le ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, rejette les allégations selon lesquelles il serait impliqué dans le dossier des kits scolaires qui a emporté son collègue des Affaires sociales, Roosevelt Bellevue. Il se dit dans l'attente des résultats de l'enquête y relative annoncée par le Palais national.
Le titulaire du Ministère de l'Education nationale a fait ces déclarations jeudi, en marge d'une audition par-devant la Commission de l'Education (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Evalière Beauplan s'oppose au vote du projet de budget 2017-2018

Le vice-président de la commission de l'Economie et des Finances du Sénat, Evalière Beauplan, rejette le projet de budget 2017-2018. Il souhaite que le président de cette commission, Nènel Cassy, formule des recommandations à l'assemblée nationale allant dans le sens de ce rejet.
Selon lui, le projet de loi de finances 2017-2018 ne respecte pas les normes, par la façon dont le gouvernement a augmenté considérablement les taxes. Il appelle la population à la mobilisation contre le (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Revendications et protestations toujours en hausse

Sit-in jeudi devant le parlement du Forum Démocratique Populaire (FODEP), contre le budget 2017-2018 voté à la Chambre basse. Les protestataires qualifient le budget d' « Anti-peuple ».
Des dizaines de membres de la Coalition pour la Libération des Militants du PHTK (KOLIM), ont manifesté jeudi dans les rues de Port-au-Prince, pour exiger du gouvernement Moise/Lafontant le respect de ses promesses vis-à-vis d'eux. Les protestataires ont réclamé la démission du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant. (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


Changement de direction à l'HUEH

Investiture jeudi de la Docteure Jessy Colimon Adrien au poste de directrice exécutive de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti, en remplacement du Dr Maurice Fils Mainville.

- Actualité (Radio Kiskeya)


Les sénateurs du Sud et du Centre Jean Mary Salomon et Willot Joseph, partent en guerre contre le projet de budget 2017-2018

Le vice-président du Sénat, Jean Mary Junior Salomon (Sud), dénonce une rencontre qui se serait tenue le mardi 29 Août entre le président Jovenel Moise et un groupe de 14 sénateurs, afin que le Sénat puisse voter le projet de budget 2017-2018 dans le même sens que la Chambre basse.
Il estime que le budget ne devrait pas être voté dans les mêmes termes au Sénat compte tenu des augmentations injustifiées de taxes qu'il comporte dans un pays où la population est déjà en pleine détresse. Le deuxième (...)

- Actualité (Radio Kiskeya)


La mobilisation des ouvriers du textile prévue ce lundi n'a pas eu lieu (Radio Kiskeya)


Toutes les étapes permettant la remobilisation des FAD'H ont été franchies selon le Ministère de la Défense (Radio Kiskeya)


L'ex-Premier Ministre Evans Paul et l'ex-Ministre des Finances Wilson Laleau auditionnés par la Commission Spéciale (Radio Kiskeya)


Graduation de 50 policiers formant la 4ème promotion de la Police Communautaire (Radio Kiskeya)


Retour de l'Armée ? Début de recrutement de près de 500 membres (Radio Kiskeya)


Bras de fer entre le Président du Sénat Youri Latortue et l'ex-PM Laurent Lamothe (Radio Kiskeya)


Poursuite du bras de fer entre les syndicats et le patronat autour du rapport du CSS (Radio Kiskeya)


Le Président Jovenel Moïse décrète l'état d'urgence dans le Grand Sud (Radio Kiskeya)


Le Sénat accorde décharge à 2 ex-PMs et 23 anciens ministres (Radio Kiskeya)


Crises Sectorielles : Entre ébauche de solution et remobilisation (Radio Kiskeya)


Ouverture de la session ordinaire de la 2ème année législative du Parlement. (Radio Kiskeya)


Heidi Fortuné, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, promet de s'attaquer à l'insécurité (Radio Kiskeya)


Le CEP annonce la tenue prochaine d'élections indirectes (Radio Kiskeya)


Des voix parlementaires appellent le pouvoir à adresser les crises sectorielles (Radio Kiskeya)


9 ans depuis le départ de Sony Bastien (Radio Kiskeya)


Les crises sectorielles se poursuivent... Le Gouvernement sera-t-il à la hauteur ? (Radio Kiskeya)


Réactions multiples face à la situation économique et sociale (Radio Kiskeya)


Jovenel Moïse appelle au calme dans le secteur ouvrier (Radio Kiskeya)


Le ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, annonce des mesures d'accompagnement (Radio Kiskeya)


L'opposition dresse un bilan négatif des 100 premiers jours de Jovenel Moïse (Radio Kiskeya)


Poursuite de la mobilisation des ouvriers du textile en faveur d'un salaire minimum de 800 gourdes (Radio Kiskeya)