Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

Vente de migrants en Lybie - Dakar demande à Tripoli de "diligenter sans délai une enquête"

[APS] Dakar -Le gouvernement sénégalais a demandé vendredi aux autorités libyennes compétentes de "diligenter sans délai une enquête" sur la vente, sur le territoire libyen, de migrants originaires d'Afrique subsaharienne, a-t-on appris de source officielle. (AllAfrica)


Libye - à leur tour, des ONG pointent du doigt l'UE sur sa gestion des migrants

[RFI] La communauté internationale est montrée du doigt en Libye pour son incapacité à protéger les migrants. C'est l'ONU, pourtant partenaire de l'UE dans la gestion des migrations, qui a fait ce constat terrible. Le dirigeant du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Zeïd Raad al-Hussein, dans un communiqué d'une rare violence, accuse l'UE de fermer les yeux sur les « horreurs inimaginables » subies par les migrants en Libye. Un constat tr&e (AllAfrica)


La relance du processus politique redonne espoir à un pays « atomisé » par des « agendas concurrents » (ONU)

[UN News] En l'absence d'un processus politique couronné de succès, la reconstitution d'un État en Libye serait condamnée à n'être qu'une entreprise « sisyphéenne », a déclaré jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, Ghassan Salamé, lors d'une intervention au Conseil de sécurité en présence des Ministres des affaires étrangères italien et liby (AllAfrica)


L'ONU dénonce les «horreurs inimaginables» subies par les migrants dans le pays

[RFI] Au retour d'une mission d'observateurs du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme en Libye, son dirigeant Zeïd Ra'ad al-Hussein a publié un communiqué d'une rare violence ce mardi 14 novembre contre l'Union européenne. Il réagissait à une réunion des ministres de l'Intérieur européens et africains, lundi, au cours de laquelle ils ont réitéré leur engagement à améliorer les conditions des migrants en Lib (AllAfrica)


Immigration - l'Onu dénonce la coopération entre Union européenne et Libye

[RFI] « La coopération de l'Union européenne avec la Libye pour stopper l'arrivée de migrants est inhumaine » a déclaré sans ambages le Haut-commissaire aux Droits de l'homme de l'ONU mardi 14 novembre. (AllAfrica)


L'ONU a commencé l'évacuation de migrants et réfugiés africains vers le Niger

[UN News] Un groupe de 25 migrants originaires d'Erythrée, d'Ethiopie et du Soudan et coincés en Libye ont été évacués vers le Niger, a indiqué l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). (AllAfrica)


La souffrance des migrants détenus en Libye est un « outrage à la conscience de l'humanité »

[UN News] Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a dénoncé mardi la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye. (AllAfrica)


Migrants - Après un sauvetage raté, une vidéo accuse les garde-côtes libyen

[RFI] Un nouveau drame meurtrier s'est déroulé la semaine dernière en mer, au large de la Libye. Cinq passagers d'un bateau pneumatique en détresse sont morts noyés, alors même qu'une opération de secours de l'ONG allemande Sea-Watch était en cours et qu'une vedette des garde-côtes libyens était intervenue également. (AllAfrica)


Le HCR évacue des migrants africains de Libye

[RFI] Un groupe de 25 migrants originaires d'Erythrée, d'Ethiopie et du Soudan qui étaient bloqués en Libye dans une situation très grande vulnérabilité ont été évacués samedi 11 novembre au Niger par le haut-commissariat aux réfugiés. (AllAfrica)


Crimes - La Procureure de la CPI demande la remise du commandant de la brigade Al-Saiqa

[UN News] En Libye, « la justice est une composante essentielle d'une paix durable », a rappelé mercredi la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda. (AllAfrica)


Msakni au premier plan au bon moment

[CAF] Pour la dernière journée des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018(TM), la Tunisie n'a besoin que d'un point à domicile face à la Libye pour décrocher son sésame. (AllAfrica)


Migrants burkinabè revenus de Libye - Libérés de l'enfer, ils broient du noir

[Sidwaya] Leur quête d'un mieux-être s'est transformée en cauchemar durant leur séjour en Libye. Las de subir les humiliations et sévices de toutes sortes, des centaines de migrants burkinabè ont décidé de rentrer au bercail. En septembre 2017, grâce au soutien de l'Organisation internationale pour la migration, 429 migrants burkinabè ont rejoint leur patrie. Immersion dans la galère de ces rapatriés de Libye. (AllAfrica)


«Il est de l'intérêt de la Libye de parvenir à une solution politique»

[La Presse] La Tunisie et Malte ont intérêt à ce que la Libye soit dirigée par ses enfants sans exclusion aucune, a déclaré, hier, le président de la République Béji Caïd Essebsi. (AllAfrica)


Mercredi prochain, réunion au Caire des pays voisins de la Libye

[La Presse] Selon un communiqué de la présidence de la République, l'entretien a été l'occasion de passer en revue les développements de la situation en Libye en prévision de cette réunion. (AllAfrica)


Le vice-ministre de l'Intérieur échappe à un attentat à Benghazi

[RFI] Le vice-ministre de l'Intérieur du gouvernement d'union nationale reconnu par la communauté internationale a survécu dimanche 5 novembre à une attaque à Benghazi, la capitale de l'est du pays. (AllAfrica)


Youssef Msakni - « Nous n'avons pas peur de la Libye »

[Africa Top Sports] La Tunisie à un pied et quatre orteils en Russie. Invaincus, les Aigles de Carthage n'ont besoin que d'un nul face à la Libye pour assurer leur qualification au Mondial 2018. Ce samedi, les deux sélections se retrouvent au stade de Radès pour le compte de la dernière journée des éliminatoires. (AllAfrica)


La milice Rada interrompt le Comic-Con à Tripoli

[RFI] Une vingtaine de personnes ont été arrêtées à Tripoli vendredi 3 novembre durant la deuxième édition du Comic-Con, un festival dans lequel les participants sont habillés du costume de leur héros préféré. (AllAfrica)


Tenue de soirée pour Tunisie-Libye !

[La Presse] La Fédération tunisienne de football a communiqué l'horaire officiel de la prochaine rencontre de la Tunisie face à la Libye. Ce match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 se déroulera au stade de Radès le 11 novembre prochain à partir de 18h30. (AllAfrica)


Ivoiriens de Libye - 19 enfants et 2 bébés enregistrés parmi les prochains rapatriés

[Fratmat.info] Ce rapatriement a été rendu possible grâce à l'appui de l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et de l'Union européenne. (AllAfrica)


Journée de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes

[RFI] Le 2 novembre est la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes. En Afrique, dans de nombreux pays, on est sans nouvelles de journalistes qui faisaient leur travail. Dans certains pays, c'est la censure qui est à l'oeuvre. Exemples. (AllAfrica)


Elim Mondial 2018 - La sélection de Libye contre la Tunisie

[Africa Top Sports] Déjà éliminée, la Libye pourrait jouer aux trouble-fête avec la Tunisie dans la quête des Aigles de Carthage du ticket pour la Russie. (AllAfrica)


De la politique de la chaise vide aux mécanismes de règlement

[La Presse] Les travaux se sont poursuivis les 1er et 2 novembre, en présence de plusieurs experts de différentes nationalités, ainsi que de personnalités politiques arabes, africaines et européennes et de représentants d'organisations internationales, telles la Cour pénale internationale, la Chambre commerciale internationale. (AllAfrica)


Attaque de l'ambassade américaine en Libye - L'un des auteurs présumés arrêté

[RFI] La Maison Blanche confirme l'arrestation en Libye, par les forces spéciales américaines, de Mustapha al-Imam, accusé d'être impliqué dans l'attaque contre les personnels diplomatiques américains à Benghazi en 2012, attaque qui a fait quatre morts, dont l'ambassadeur des Etats-Unis. La mission était placée sous ordre direct du président américain. Donald Trump a toujours affiché sa volonté de rendre justice aux Am&eacu (AllAfrica)


Présumés jihadistes retrouvés mort - L'ONU réclame une enquête

[RFI] En Libye, après la découverte des corps de 36 personnes sur un terrain vague près de Benghazi, à l'est du pays, la mission des Nations unies pour la Libye a condamné dimanche 30 octobre, avec la plus grande fermeté, ce crime qu'elle a qualifié « d'odieux », appelant à l'ouverture d'une enquête immédiate afin de traduire leurs auteurs en justice. Retour sur les détails de ces exécutions. (AllAfrica)


Ali Maaloul forfait contre la Libye

[Africa Top Sports] Nous évoquions ce dimanche la blessure d'Ali Maaloul lors de la finale aller de la Ligue des champions CAF contre le Wydad Casablanca. (AllAfrica)


Nabil Maâloul récupère Rami Bédoui

[La Presse] La sélection nationale a achevé hier son premier stage de préparation pour le prochain match prévu le 11 novembre à Radès face à la Libye, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Absent depuis le week-end dernier suite à une blessure contractée lors de la rencontre disputée face à Al Ahly, le défenseur, Rami Bédoui, a été autorisé &ag (AllAfrica)


CAN de volleyball Messieurs - Cameroun-Lybie en quarts de finale

[Cameroon Tribune] Les Lions ont terminé en tête de leur groupe après leur victoire sur le Nigeria (3-0) hier en Egypte. (AllAfrica)


CAN de volleyball Messieurs - Cameroun-Libye en quarts de finale

[Cameroon Tribune] Les Lions ont terminé en tête de leur groupe après leur victoire sur le Nigeria (3-0) hier en Egypte. (AllAfrica)


Mondial 2018 - Khazri et Sliti incertains contre la Libye

[Africa Top Sports] Le staff technique de la Tunisie a sérieusement un souci à deux semaines de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018, contre la Libye. (AllAfrica)


Pourparlers libyens à Tunis - Les difficultés persistent

[RFI] Entamée dimanche dernier 15 octobre, la deuxième étape des pourparlers libyens à Tunis piétine. Ces discussions, qui se déroulent en présence de Ghassan Salamé l'envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, réunissent d'un côté des représentants du Parlement basé à l'est du pays et de l'autre des membres du Conseil de l'Etat basé à Tripoli. Objectif : revoir certaines dispositions (AllAfrica)


Syrte, six ans après la mort de Kadhafi

[Deutsche Welle] Depuis la mort de l'ex-guide, cette ville était marginalisée jusqu'à l'arrivée de Daech. La ville a finalement été libérée en 2016 et aujourd'hui, la vie a repris tant bien que mal son cours. (AllAfrica)