Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

Une assistance médicale pour les réfugiés et les migrants sur la route de la Méditerranée centrale

[MSF] Depuis mai 2015, Médecins Sans Frontières (MSF) a démarré des activités de recherche et sauvetage en mer pour venir en aide aux bateaux en détresse en Méditerranée et secourir les personnes à bord. MSF intervient également en Libye pour fournir une assistance médicale aux réfugiés et migrants détenus de façon arbitraire dans des centres de détention. (AllAfrica)


Migrants de Libye - 70% de personnes touchaient 100.000 Fcfa par mois avant de partir

[Fratmat.info] Trois migrants sur quatre avaient un revenu et un emploi avant d'aller à l'aventure. (AllAfrica)


Jammel bat Ahly Tripoli

[La Presse] Dans l'autre match de la journée, le club organisateur l'a emporté face à la formation française Forest de la région marseillaise sur le score de 29-23. (AllAfrica)


Le pays célèbre sans joie les sept ans de la chute de Kadhafi

[RFI] Le 15 février 2011 en Libye, des manifestations commençaient à Benghazi dans l'est du pays, avant de s'amplifier deux jours plus tard. Elles ont conduit avec l'intervention de l'Otan à mettre fin au régime de 42 ans de Mouammar Kadhafi. A Tripoli, on se prépare à fêter le septième anniversaire de la révolution dite du 17 février, mais le coeur des Libyens n'est vraiment pas à la fête. (AllAfrica)


Sept ans après la révolution, le pays se vide de ses journalistes

[RSF] Sept ans après la révolution libyenne, la liberté de l'information vit une crise sans précédent dans le pays. Le conflit ouvert entre deux gouvernements rivaux fait du journalisme un exercice périlleux. Reporters sans frontières (RSF) dénonce l'impunité dont jouissent les auteurs d'exactions contre les reporters, ce qui conduit le pays à se vider de ses journalistes. (AllAfrica)


La crise s'aggrave

[Africa Renewal] Aucune catastrophe politique ou humanitaire n'a probablement jamais été autant négligée que la crise libyenne. Parmi les sept articles publiés par le New York Times en septembre 2017, seul l'article d'Eric Schmitt évoque la violence dans le pays en citant le commandement Afrique du Pentagone qui a effectué une demi-douzaine de « frappes de précision » contre un camp d'entraînement de l'État islamique, tuant ainsi 17 militants (AllAfrica)


Junior Makiesse fait bonne impression à Al Ahli SC Tripoli

[Les Dépêches de Brazzaville] L'international congolais a signé un doublé lors de son premier match avec son nouveau club, en seizièmes de finale de la Coupe de la Libye, face à Al Tumuh. (AllAfrica)


Nouvel attentat dans une mosquée à Benghazi

[RFI] Le double attentat survenu ce vendredi à Benghazi à l'intérieur d'une mosquée, a fait 2 morts et 149 blessés selon l'agence de presse libyenne. Ce nouvel attentat intervient, deux semaines après un autre double attentat qui a également visé une mosquée faisant plus de quarante morts. Les islamistes chassés de la ville sont les premiers accusés, ils auraient visé le prêcheur salafiste de la mosquée. (AllAfrica)


Crise libyenne - Emmanuel Macron rend responsables l'Europe et les États-Unis

[Les Dépêches de Brazzaville] En visite d'Etat récemment en Tunisie, le président français a fait une critique de principe de l'intervention de l'Otan, en 2011, à laquelle son pays a pris une part importante. (AllAfrica)


Mobilisation en Israël contre les expulsions des demandeurs d'asile

[Deutsche Welle] Alors que le gouvernement vient d'ordonner à 40 000 migrants de quitter le pays, la population se mobilise. Une grande manifestation est même prévue ce jeudi à Jérusalem. (AllAfrica)


Les routes migratoires au cœur d'un nouveau rapport de l'ONU

[Les Dépêches de Brazzaville] Le trafic de migrants existe toujours dans le pays et tend même à être exploité par des groupes terroristes, selon un document alarmant remis le 5 février au Conseil de sécurité des Nations unies. Une situation favorisée notamment par la complicité existant entre les autorités libyennes et les trafiquants d'êtres humains. (AllAfrica)


Encore des conditions à remplir avant des élections générales

[Les Dépêches de Brazzaville] L'émissaire des Nations unies dans le pays, Ghassan Salamé, a estimé le 7 février, lors d'une conférence de presse à Tripoli, que les autorités doivent d'abord réunir un certains nombre de conditions avant d'envisager la tenues de scrutins libres et transparents. (AllAfrica)


Une filière de trafic d'êtres humains entre le Pakistan et la Libye dévoilée

[RFI] La disparition de près de 90 migrants au large de la côte libyenne, vendredi 2 février, a mis en lumière l'existence d'une filière de trafic d'êtres humains entre le Pakistan et la Libye. (AllAfrica)


L'ONU appelle la communauté internationale à ne pas oublier l'impact humanitaire de la crise

[UN News] Après le lancement le 25 janvier de l'appel de fonds humanitaire 2018 pour la Libye, la Coordinatrice humanitaire de l'ONU dans le pays, Maria do Valle Ribeiro, poursuit sa tournée européenne à Genève pour attirer l'attention sur « les difficultés rencontrées par les Libyens pour subvenir à leurs besoins fondamentaux ». (AllAfrica)


CHAN 2018 - Le Soudan repart avec le bronze

[Africa Top Sports] Le Soudan monte sur le podium du CHAN 2018 après sa victoire samedi 4-2 dans les tirs au but devant la Libye à Marrakech en match comptant pour la troisième place de la compétition. A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées 1-1. (AllAfrica)


Migrants en Libye - Deux ONG appellent l'Italie et l'Europe à revoir leur politique

[RFI] Dans deux rapports différents, Oxfam International et Amnesty International considèrent que l'Italie et l'Union européenne sont en partie responsables des sévices subis, en Libye, par les migrants clandestins. (AllAfrica)


La Hnec fixe les conditions d'inscriptions des Libyens à l'étranger sur les listes électorales

[Infos Plus Gabon] Tripoli, Libye -La Haute commission nationale électorale libyenne (Hnec) a annoncé, dimanche, les conditions d'inscription des ressortissants libyens vivant à l'étranger sur les listes électorales qui débutera mardi, appelant à une participation active à ce processus. (AllAfrica)


Rapatriement de migrants - Le 1er contingent 2018 atterrit avec plusieurs femmes enceintes

[Fratmat.info] 153 migrants ivoiriens en situation de détresse ont été évacués de la Libye. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Libye-Soudan, qui sur le podium ?

[Africa Top Sports] Match pour la troisième place du CHAN 2018 ce samedi à Marrakech. La Libye affronte le Soudan pour leur dernier match de la compétition. Il s'agit de finir en beauté ces trois semaines de tournoi pendant lesquelles les deux équipes ont impressionné. (AllAfrica)


Méditerranée - Près de 90 migrants portés disparus après le naufrage de leur embarcation près des côtes libyennes

[UN News] La Méditerranée continue d'être le cimetière marin de milliers de migrants et de réfugiés. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 90 migrants se sont vraisemblablement noyés vendredi dans les eaux de la mer Méditerranée après que leur embarcation a coulé au large des côtes libyennes. (AllAfrica)


L'intervention en Libye était une erreur !

[La Presse] Par ailleurs, le président Macron a indiqué qu'il avait été frappé par la force de la société civile tunisienne, et notamment par la force de la femme tunisienne. Il a estimé que cela est, sans aucun doute le legs du président Bourguiba et de l'école tunisienne. (AllAfrica)


Tawarga, le retour interdit, sept ans après

[RFI] Le retour des 40 000 habitants de la ville libyenne de Tawarga était prévu ce 1er février, conformément à l'accord, mais ils en ont été empêchés par leurs voisins de Misrata. En 2011, les résidents de Tawarga étaient en faveur de Khadafi, les hommes de cette ville ont combattu aux côtés de ses forces. (AllAfrica)


Crise libyenne - Les villes et tribus adhèrent à la démarche de l'Union africaine

[Les Dépêches de Brazzaville] Longtemps hésitantes sur la démarche proposée par l'organisation régionale, les villes et tribus libyennes ont finalement saisi les enjeux de cette médiation. Elles estiment que la voie proposée par cette organisation continentale est la meilleure qui soit, pour garantir le dénouement définitif de la crise. (AllAfrica)


Un parlementaire qualifie la révolution de 2011 de «catastrophe»

[RFI] Le Parlement libyen basé à Tobrouk a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire visant le parlementaire Jaballah al-Chibani. Les parlementaires qui assurent sous serment respecter les buts de la révolution de février reprochent à leur collègue son positionnement par rapport à la révolution de février qui avait renversé Mouammar Khadafi. (AllAfrica)


L'année 2018 déterminera l'avenir du pays, selon Jakaya Kikwete

[Infos Plus Gabon] Tripoli, Libye -Le haut-représentant de l'Union africaine (Ua) en Libye, l'ancien président tanzanien, Jakaya Kikwete, a affirmé que l'année 2018 déterminera l'avenir de la Libye. (AllAfrica)


Les inscriptions sur les listes électorales au pays prorogées jusqu'au 15 février

[Infos Plus Gabon] Tripoli, Libye -Le président de la Haute commission électorale nationale en Libye (Hnec), Imed al-Sayeh, a annoncé, jeudi, la prolongation de la période d'enregistrement sur le registre électoral en Libye jusqu'au 15 février et le début des inscriptions des électeurs à l'étranger le 6 février 2018. (AllAfrica)


HRW révèle que les familles déplacées de Benghazi sont empêchées de rentrer chez elles

[Infos Plus Gabon] Tripoli, Libye -Les groupes armés de Benghazi, à l'est de la Libye, empêchent des milliers de familles déplacées à l'intérieur du pays de rentrer chez elles dans cette ville, a révélé mardi Human Rights Watch. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Des demi-finales explosives en perspective

[Patriote] Le CHAN 2018 entre dans son dernier carré d'as, le mercredi 31 janvier, au Maroc. Après les sorties prématurées de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso et de la Guinée (tous au premier tour), la compétition est à son ultime étape. Celle menant à la succession de la RD Congo, vainqueur de l'édition 2016. Le Maroc, pays hôte de ce 5ème tournoi continental, est bien parti pour remporter «son» CHAN. (AllAfrica)


CHAN 2018 - La Libye va défier le Maroc en demi-finale

[RFI] La Libye s'est qualifiée pour les demi-finales du Championnat d'Afrique des Nations des joueurs locaux, après avoir éliminé le Congo-Brazzaville aux tirs au but. A Casablanca, les Chevaliers de la méditerranée ont rendez-vous avec les Lions de l'Atlas dans le dernier carré mercredi 31 Janvier à partir à 16h30 TU. (AllAfrica)


CHAN 2018 / Sellami - « Je m'attendais à une match difficile »

[Africa Top Sports] Le Maroc s'est qualifié mercredi pour la finale de son CHAN 2018 après son succès 3-1 sur la Libye à l'issue des prolongations. En conférence de presse d'après match, Jamal Sellami, le sélectionneur des Lions de l'Atlas n'a pas manqué de souligner la difficulté de sa tâche. (AllAfrica)


Denis Sassou N'Guesso fait de nouvelles propositions de sortie de crise

[Les Dépêches de Brazzaville] En marge du 30e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), le chef de l'Etat congolais, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l'UA sur la crise libyenne, a présenté une nouvelle feuille de route de sortie de crise. (AllAfrica)