Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

AfroBasket U18 - L'Algérie bat la Libye (60-56) et se qualifie pour la phase finale

[Algerie Presse Service] Alger -La sélection algérienne de basket-ball des moins de 18 ans (U18 garçons) s'est qualifiée pourla phase finale du Championnat d'Afrique AfroBasket-2018 de la catégorie, en battant son homologue libyenne (60-56) mi-temps (25-28) en match retour comptant pour les qualifications de la Zone 1, disputé vendredi soir à la salle de Staouéli (Alger). (AllAfrica)


Dans l'indifférence totale... !

[La Presse] Malgré cette ambiance morose qui sévit au sein du club depuis le début de l'été, Rhim, qui a fait tout pour épargner ses protégés de l'influence que pourrait avoir cette crise sur leur moral, poursuit la préparation d'intersaison au terrain annexe de Ben Jannet en présence de la totalité de l'effectif qui s'entraîne d'arrache-pied pour espérer rattraper le retard perdu. (AllAfrica)


AfroBasket U18 (Qualif.) Algérie-Libye - "Se donner à fond au retour pour valider notre ticket"

[Algerie Presse Service] Alger -Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Fawzi Belbakri, a indiqué que l'équipe nationale des moins de 18 ans (U18 garçons) jouera vendredi toutes ses chances contre la Libye, lors du match retour des qualifications au Championnat d'Afrique AfroBasket-2018 de la catégorie, pour assurer son billet pour Bamako. (AllAfrica)


Report de l'examen de la loi sur le référendum constitutionnel

[RFI] Le Parlement libyen ajourne à dans deux semaines ses séances dédiées à entériner la loi pour un référendum sur la nouvelle Constitution libyenne. Des divisions sont apparues lors des discussions de certains articles de la loi sur le référendum et le Corum n'a pas été atteint, durant les deux séances du Parlement en ce début de semaine. (AllAfrica)


Des soldats égyptiens retenus en otage, libérés avec l'aide du Soudan

[RFI] Cinq soldats égyptiens retenus en otages en Libye ont été libérés lundi 30 juillet au cours d'une opération conjointe des services de renseignements soudanais et égyptiens. (AllAfrica)


Nouveau partenariat entre Reporters sans frontières et le Centre Libyen pour la Liberté de la Presse

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) et le Centre Libyen pour la liberté de la Presse (LCFP) signent une convention de partenariat afin d'oeuvrer conjointement à la promotion de la liberté de l'information en Libye. (AllAfrica)


L'OIM a aidé plus de 10.000 migrants subsahariens à rentrer chez eux

[UN News] L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Niger a aidé à ce jour plus de 10.000 migrants à rentrer chez eux, contre environ 7.000 pour toute l'année 2017. (AllAfrica)


Les querelles autour des opérations de sauvetage mettent des vies en péril

[HRW]  L'obstruction par l'Union européenne des opérations de sauvetage menées par des organisations non gouvernementales, ainsi que le fait d'en avoir délégué la responsabilité aux gardes-côtes libyens, risquent d'accroitre le nombre de décès en Méditerranée et de faire perdurer les abus à l'encontre des personnes qui sont piégées en Libye, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Al-Sarraj au Tchad pour renforcer la coopération sécuritaire

[RFI] C'est pour améliorer la situation sécuritaire à la frontière libyenne avec le Tchad et afin de lutter contre le trafic illégal de toutes sortes que les responsables libyens et tchadiens se sont rencontrés mercredi 25 juillet à Ndjamena. La délégation libyenne était conduite par le Premier ministre du gouvernement d'union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj qui a rencontré le président tchadien Idriss Deby. La coordination s&eac (AllAfrica)


Les pays frontaliers du sud-libyen vont renforcer leur coopération sécuritaire

[RFI] Le président du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale Fayez al-Sarraj a effectué une visite éclair au Tchad mercredi 25 juillet. Une visite essentiellement sécuritaire motivée par la situation dans le sud-libyen. (AllAfrica)


Le chef de la diplomatie française pour faire aboutir l'accord de Paris

[RFI] Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian s'est rendu en Libye ce lundi 23 juillet pour presser à la tenue des élections présidentielle et municipales prévues avant de la fin de l'année dans ce pays instable. (AllAfrica)


L'ONU appelle à la mise en liberté des travailleurs étrangers enlevés dans le sud de la Libye

[Algerie Presse Service] Tripoli -Stephanie Williams, représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l'ONU pour la Libye (affaires politiques), a appelé dimanche à la mise en liberté "immédiate et inconditionnelle" des ingénieurs étrangers enlevés par un groupe armé non-identifié dans un gisement pétrolier du sud de la Libye. (AllAfrica)


Les développements en Libye au centre d'un entretien ‎Caïd ‎Essebsi-Le Drian

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Les relations tuniso-françaises et les développements ?survenus ?en Libye ont été au centre d'un entretien, ?dimanche, au palais de ?Carthage entre le président de la ?République Béji Caïd Essebsi et le ?ministre français de ?l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le ?Drian qui ?effectue une visite de travail en Tunisie.? (AllAfrica)


Le processus démocratique et les développements en Libye à l'examen

[La Presse] Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le chef de l'Etat a souligné que les relations d'amitié séculaires entre la Tunisie et la France ne manqueront pas de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. (AllAfrica)


Une ONG porte en justice une affaire d'abandon de migrants au large

[RFI] Samedi 21 juillet, des navires de l'organisation non gouvernementale Proactiva open arms ont pu ramener en Espagne une migrante miraculée et deux cadavres, celui d'un petit garçon et d'une autre femme. L'ONG espagnole a décidé de porter plainte pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. (AllAfrica)


L'ONU salue le redémarrage des opérations de la compagnie nationale de pétrole

[Les Dépêches de Brazzaville] Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont félicités, le 20 juillet, de l'annonce faite de la reprise des activités de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), soulignant qu'elles doivent se dérouler « sans entraves pour tous les Libyens ». (AllAfrica)


Les opérations de la compagnie nationale de pétrole ne doivent pas être entravées

[UN News] Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies se sont félicités de l'annonce faite le 11 juillet de la reprise des activités de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) au nom de tous les Libyens. (AllAfrica)


La lutte pour le contrôle du pétrole risque de saper le processus politique

[Algerie Presse Service] NEW YORK - Les luttes autour du croissant pétrolier en Libye pèsent sur la stabilité du pays et risque de saper le processus politique onusien, a indiqué lundi l'émissaire Ghassan Salamé qui évoque "une accalmie relative" menacée par les rivalités autour de la gestion des revenus pétroliers. (AllAfrica)


Jeux africains de la jeunesse 2018 - Forfait de la Libye

[Algerie Presse Service] Alger -La sélection libyenne des moins de 15 ans ne prendra, finalement, pas part au tournoi de football des 3es Jeux africains de la jeunesse Alger-2018, a indiqué mercredi la Fédération algérienne de football (FAF). (AllAfrica)


Ghassan Salamé appelle l'ONU à lutter contre l'économie de prédation

[RFI] Les Nations unies espèrent l'organisation d'élections présidentielle et législatives en Libye le 10 décembre 2018. Dans ce pays toujours plongé dans le chaos, sept ans après l'intervention occidentale qui a conduit à la chute de Mouammar Kadhafi, la corruption a atteint un comble et les ressources de l'Etat sont pillées. (AllAfrica)


L'envoyé de l'ONU juge le statu quo intenable dans un pays en déclin

[UN News] La Libye est un pays est en déclin et le statu quo n'est plus tenable, a prévenu par visioconférence, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Ghassan Salamé, lors d'une réunion du Conseil de sécurité lundi. (AllAfrica)


Reprise des exportations de pétrole dans l'Est

[RFI] La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé ce mercredi 11 juillet avoir repris la gestion des terminaux pétroliers dans l'est du pays ainsi que les exportations. Cette décision fait suite à l'annonce du maréchal Khalifa Haftar de rendre les terminaux pétroliers à la NOC, ce qui permet le retour de l'exportation à son niveau habituel qui était de 1,6 million de barils par jours. (AllAfrica)


L'immigration au cœur des rencontres du chef du Parlement européen en Libye

[RFI] Alors que la question de l'immigration illégale continue à diviser l'Europe, le dossier s'est retrouvé au coeur des rencontres qu'a tenu à Tripoli, le président du Parlement européen ce lundi 9 juillet. Antonio Tajani à rappeler la nécessité d'établir une liste noire des principaux passeurs de migrants pour lutter contre l'immigration clandestine. Il s'est exprimé en conférence de presse à l'issue à son e (AllAfrica)


«Les nouvelles règles imposées par Tripoli mettent la vie des journalistes en danger »

[RSF] Depuis le 30 mars 2016 et l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Fayez al-Sarraj, la presse étrangère subit une très forte dégradation de ses conditions de travail en Libye. La diffusion du reportage de la CNN sur l'esclavage des migrants dans le pays en novembre 2017 a provoqué une réaction démesurée des autorités et aggravé encore davantage les atteintes à la liberté d'information. (AllAfrica)


Migrants - l'Italie et la Libye exhument un accord vieux d'il y a dix ans

[RFI] L'Italie cherche à fermer ses frontières. Dans ce sens, le nouveau gouvernement vient de réactiver un traité d'amitié signé avec la Libye en 2008. A l'époque, le texte avait permis à Silvio Berlusconi et Mouammar Kadhafi de mettre fin à 40 ans de relations tumultueuses, mais le début de la révolte libyenne, en février 2011, avait enterré l'accord. (AllAfrica)


La Tunisie réaffirme son soutien à la Libye

[La Presse] Selon lui, la priorité majeure réside dans le rétablissement de la paix et de la stabilité ainsi que dans l'édification de l'Etat libyen et l'installation de ses institutions. (AllAfrica)


Football - deux ans de temps additionnel pour Junior Makiesse avec AL Ahli SC Tripoli

[Les Dépêches de Brazzaville] L'attaquant congolais a prolongé son contrat avec le club libyen jusqu'en janvier 2020. (AllAfrica)


Caid Essebsi réaffirme l'engagement du pays aux côtés de la Libye

[Tunis Afrique Presse] Carthage -Le président de la République Béji Caid Essebsi a réaffirmé l'engagement de la Tunisie aux côtés de la Libye et sa constante disponibilité pour la coopération afin d'aider les Libyens frères à surmonter la crise. (AllAfrica)


Est libyen - Toutes les exportations de pétrole suspendues

[Les Dépêches de Brazzaville] La décision a été annoncée le 2 juillet par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), basée à Tripoli, entraînant une perte de production de 850 000 barils/jour. (AllAfrica)


Crise politique - Les exportations de pétrole suspendues

[RFI] Les exportations de pétrole sont suspendues dans l'Est de la Libye, depuis ce lundi matin. Cet arrêt représente un manque à gagner de 850 000 barils par jour. Une crise pétrolière mais surtout politique entre les deux forces qui se disputent le pays. (AllAfrica)


Quatre pays réclament la gestion du pétrole par les autorités reconnues

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que l'ONU ont fait part de leur exigence, dans une déclaration commune rendue publique le 27 juin, après que les autorités parallèles installées dans l'est du pays ont annoncé que certaines installations pétrolières libyennes passaient dorénavant sous leur contrôle. (AllAfrica)