Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

L'aventurisme militaire et les petites manœuvres politiques doivent cesser

[UN News] Lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Libye, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Ghassan Salamé, a dénoncé jeudi l'aventurisme militaire et les manoeuvres politiques qui perpétuent l'instabilité dans le pays et pèsent sur son avenir. (AllAfrica)


Les élections n'auront pas lieu le 10 décembre prochain

[RFI] On va vers un nouveau calendrier électoral en Libye. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, l'émissaire des Nations unies a évoqué la perspective d'une conférence nationale début 2019, qui devrait être suivie d'élections au printemps prochain. (AllAfrica)


Les libyens appelés à œuvrer en faveur de l'unification des institutions de l'Etat

[Algerie Presse Service] Alger -Le gouvernement d'union nationale libyen, soutenu par l'ONU, déploie des efforts constants pour parachever le processus de règlement de la crise libyenne en joignant ses efforts à ceux de l'ONU dont l'émissaire spécial Ghassan Salamé a appelé les Libyens à oeuvrer en faveur de l'unification des institutions de l'Etat. (AllAfrica)


Du nouveau pour ceux qui seraient toujours intéressés par des études en Libye

[Libération] Désormais, il va falloir se résigner à casquer (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité prolonge les sanctions, le gouvernement à pied d'œuvre pour restaurer la paix

[Algerie Presse Service] Tripoli -Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger les sanctions imposées à la Libye jusqu'en 2020, au moment où le gouvernement d'union nationale oeuvre inlassablement à améliorer les conditions de vie des Libyens et à contrecarrer les tentatives de déstabilisation du pays. (AllAfrica)


Ouyahia - L'Algérie va prendre part à la conférence de Palerme sur la Libye

[Algerie Presse Service] - Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé lundi à Alger que l'Algérie va prendre part à partir du 12 novembre à Palerme (Italie) à la conférence sur la Libye que préparent les autorités italiennes. (AllAfrica)


Les Libyens continuent à affluer

[La Presse] Certes, nous sommes, là, loin du fulgurant pic atteint au lendemain de la révolution ayant conduit à la chute du régime de Kadhafi. (AllAfrica)


L'exécution des mandats d'arrêts contre les crimes reste une priorité de la CPI

[UN News] Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a déclaré que depuis l'émission par la Chambre préliminaire en juin 2011 des premiers mandats d'arrêt concernant les crimes commis en Libye, cette question reste toujours, sept ans plus tard, une priorité de la Cour. (AllAfrica)


Béji Caïd Essebsi invité à participer à une Conférence internationale sur la Libye les 12 et 13 novembre à Palerme

[Tunis Afrique Presse] Carthage -Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, vendredi, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte qui effectue une visite de travail en Tunisie. (AllAfrica)


Retour du groupe EI dans le sud du pays

[RFI] En Libye, l'attentat commis lundi 29 octobre dans une petite ville du centre du pays située près d'al-Joufra, en plein désert, et revendiqué par l'Etat islamique, indique le retour de l'organisation dans le Sud libyen, un vaste territoire avec des frontières ouvert sur cinq pays sans contrôle des forces sécuritaires véritables. Au moins cinq personnes, dont trois civils, ont été tuées dans l'attaque, et dix autres enlevées. (AllAfrica)


L'envoyé spécial de l'ONU en Libye réitère son engagement à poursuivre ses consultations avec le Maroc

[Libération] Rabat réaffirme son soutien à une solution inter-libyenne sous l'égide des Nations unies (AllAfrica)


Le maréchal Haftar lance une nouvelle opération dans le Sud libyen

[RFI] Le maréchal Khalifa Haftar a lancé le 25 octobre une nouvelle opération dans le sud du pays nommée « bassin de Mourzouk ». Selon le porte-parole de l'armée nationale libyenne dirigé par l'homme fort de l'Est libyen, elle vise à limiter la puissance des groupes armés étrangers, notamment des bandes armées tchadiennes et soudanaises. (AllAfrica)


4,7 millions de doses de vaccins pour les enfants contre la rougeole, la rubéole et la polio (UNICEF)

[UN News] Trois avions affrétés par l'UNICEF sont arrivés à Tripoli, en Libye, contenant 4,7 millions de doses de vaccins contre la rougeole, la rubéole et la polio, ainsi que 2,75 millions de doses de supplément de vitamine A et des seringues. (AllAfrica)


Dirdiri - Coordination avec l'Egypte pour faire face à la situation en Libye

[SNA] Khartoum -Le ministre des Affaires étrangères, Dr. Dirdiri Mohamed Ahmed, a déclaré dans un communiqué de presse avec son homologue égyptien Samih Shukri à l'issue de la réunion du comité ministériel mixte mercredi soir qu'il ya des consultation entre les deux pays et "Ils sont déterminés à surmonter les difficultés et tiennent beaucoup aux relations entre les deux pays avec leur voisin la Libye. (AllAfrica)


Le viol infligé aux hommes en prison utilisé comme arme de guerre

[RFI] En Libye, depuis 2011, des informations dispersées et des rumeurs circulent sur le viol des hommes emprisonnés utilisé comme arme de guerre. Ces informations n'ont toutefois jamais été vraiment étayées. Des associations et des militants des droits de l'homme ont travaillé sur le sujet mais les témoins se murent dans le silence par peur de représailles. Un film documentaire qui sera diffusé mardi 23 octobre, sur Arte, la chaî (AllAfrica)


De grands efforts politiques et sécuritaires pour sortir de la crise

[Algerie Presse Service] Alger -Les efforts libyens se poursuivent parallèlement à ceux déployés par les Nations-Unies dans le but de préparer un climat propice aux élections auxquelles aspirent les Libyens et la communauté internationale, même si certaines parties qualifient d'"impertinente" la décision d'organiser ces élections en cette conjoncture, en raison de l'absence des conditions politiques et sécuritaires requises. (AllAfrica)


Les combats ont repris à Tripoli

[UN News] Face une situation sécuritaire de plus en plus instable dans la capitale libyenne Tripoli, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a réussi à évacuer 135 personnes de la Libye vers le Niger. Plusieurs de ces personnes évacuées étaient depuis plusieurs mois détenues dans des centres de détention. (AllAfrica)


Paris soutient la conférence de Palerme

[Les Dépêches de Brazzaville] Les assises seront organisées par l'Italie, les 12 et 13 novembre, avec le soutien de la France. Le chef de la diplomatie de ce pays, Jean-Yves Le Drian, a participé au conseil Affaires étrangères. (AllAfrica)


Salamé exhorte les parties libyennes à faire avancer le processus politique

[Algerie Presse Service] Alger -L'envoyé de l'ONU et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL), Ghassan Salamé, a exhorté les parties libyennes à faire avancer le processus politique et "surmonter cette étape difficile", en réitérant son engagement à rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays. (AllAfrica)


La mission de l'ONU souligne l'importance du soutien pour rétablir la sécurité et la stabilité en Libye

[Algerie Presse Service] Tripoli -Le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL), Ghassan Salamé, a réitéré mardi la volonté de sa mission de rétablir la stabilité et la sécurité en Libye. (AllAfrica)


Le Groupe OiLibya change d'identité et devient OLA Energy

[Lejecos.com] Le groupe Olibiya se relooke pour mieux se positionner sur le marché de la distribution et la commercialisation des produits pétroliers en Afrique. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Le Nigeria se balade contre la Libye

[Africa Top Sports] Après la balade de l'Afrique du Sud contre les Seychelles, le Nigeria a répondu aux Bafana Bafana de la plus belle manière en se baladant eux aussi contre la Libye à l'occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les Super Eagles l'ont emporté 4-0 face aux Chevaliers de la Méditerranée. (AllAfrica)


Le remaniement gouvernemental suscite des contestations

[RFI] En Libye, le remaniement au sein du gouvernement d'union nationale qui a eu lieu dimanche 7 octobre provoque la controverse. Trois nouveaux ministres ont été nommés, à l'Intérieur, aux Finances à l'Economie. Les derniers combats entre milices opposées à Tripoli ont conduit Fayez al-Sarraj à mener ce remaniement trois ans après sa nomination au poste de Premier ministre. Ces changements devraient permettre des réformes sécur (AllAfrica)


Plus de 90 migrants clandestins secourus au large des côtes libyennes

[Tunis Afrique Presse] Tripoli -Une patrouille des garde-côtes libyens a pu sauver, mardi, 93 migrants clandestins au large des côtes de la ville de Al-Khoms ,120 km à l'est de Tripoli. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Libye, le sélectionneur démissionne avant le Nigeria

[Africa Top Sports] La Libye est sans sélectionneur ce mardi à quelques jours d'affronter le Nigeria pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Adel Amrouche a quitté le stage des Chevaliers de la Méditerranée. Une information confirmée par la fédération. (AllAfrica)


Remaniement au sein du cabinet de Fayez al-Sarraj

[RFI] En Libye, il y a eu un remaniement au sein du gouvernement d'union nationale. Après un mois de combats à Tripoli, Fayez al-Sarraj, le chef de ce gouvernement soutenu par les Nations unies a nommé trois nouveaux ministres, ce dimanche, à l'Intérieur, aux Finances, et à l'Economie. Une volonté de mettre l'accent sur la sécurité. (AllAfrica)


Adel Amrouche - Pourquoi il a quitté la Libye !

[Africa Top Sports] Adel Amrouche a surpris son monde en quittant mardi le stage de la Libye à trois jours d'affronter le Nigeria pour la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Dans un chat avec notre rédaction, le technicien algérien confie les raisons de sa démission. (AllAfrica)


Prorogation de l'autorisation d'inspecter des navires soupçonnés de trafics de migrants en Libye

[Libération] Le Conseil de sécurité a renouvelé mercredi pour un an l'autorisation pour les membres de l'ONU d'inspecter au large de la Libye des navires soupçonnés de trafic de migrants entre l'Afrique et l'Europe, au terme de négociations difficiles avec les Etats-Unis, selon des diplomates. (AllAfrica)


Elections - L'ONU juge difficile de "respecter" la date du 10 décembre

[Algerie Presse Service] TRIPOLI - L'émissaire de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a déclaré à la presse qu'il était difficile de tenir des élections le 10 décembre comme prévu par le calendrier adopté à Paris, en raison des violences et des retards dans le processus législatif. (AllAfrica)


Tripoli réclame à l'ONU une mission d'appui à la sécurité

[Les Dépêches de Brazzaville] La demande a été formulée devant l'Assemblée générale des Nations unies par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Siala, sans préciser s'il pensait à une opération de Casques bleus. (AllAfrica)


Le CA accroché par Ittihad Tripoli

[La Presse] Parité entre le CAB et la sélection olympique (AllAfrica)