Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

Ghassan Salamé : « J’ai senti que Haftar m’avait fait un sale coup » (2/2)

Offensive de Haftar, sort des Kadhafi, ingérences des grandes puissances, mercenaires… L’ex-émissaire de l’ONU en Libye raconte tout à JA dans un grand entretien. Deuxième partie. (JeuneAfrique.com)


Ghassan Salamé : « J’ai défendu la souveraineté de la Libye plus que les Libyens eux-mêmes ! » (1/2)

Offensive de Haftar, sort des Kadhafi, ingérences des grandes puissances, mercenaires… L’ex-émissaire de l’ONU en Libye raconte tout à JA dans un grand entretien. Première partie. (JeuneAfrique.com)


L’homme qui raconte l’homme qui tua Kadhafi

Présenté au Festival d’Avignon, « L’homme qui tua Mouammar Kadhafi », à mi-chemin entre théâtre et documentaire, crée le trouble en faisant témoigner un ancien officier de la DGSE sur la chute du colonel. (JeuneAfrique.com)


Libye : le président Mohammed el-Menfi à Brazzaville fin juillet

Initialement prévue les 15 et 16 juillet, la visite a dû être repoussée pour des raisons d’agenda. (JeuneAfrique.com)


Congo-Libye : Denis Sassou Nguesso recevra le président Mohammed el-Menfi à Brazzaville

Le chef de l’État congolais souhaite s’entretenir avec son homologue libyen, à la tête du Conseil présidentiel depuis février. (JeuneAfrique.com)


Libye : Russes, Syriens, Tchadiens… Où sont les mercenaires qui doivent quitter le pays ?

Lors du dernier sommet de Berlin, la communauté internationale a exigé que les quelque 20 000 mercenaires présents sur le territoire libyen quittent le pays. Mais qui sont ces combattants, d’où viennent-ils, qui les finance ? (JeuneAfrique.com)


Libye : pour la première fois, un drone a abattu une cible humaine de façon autonome

Selon l’ONU, la Libye offre le seul cas répertorié d’une élimination autonome de l’homme par une machine. C’était en mars 2020, en Libye. S’agit-il d’un tournant dans l’histoire de la guerre ? Erick Sourna Loumtouang, auteur de « La guerre vue du ciel : l’usage des drones en terrain africain », tente de répondre. (JeuneAfrique.com)


Libye : à Berlin, les participants appellent au retrait « sans délai » des mercenaires

Alors que la première conférence de Berlin consacrée à la Libye avait débouché sur des déclarations d’intention, des avancées tangibles ont été notées lors de la deuxième édition. Explications. (JeuneAfrique.com)


Libye : Haftar a-t-il vraiment fermé un poste-frontière avec l’Algérie ?

Le 19 juin, une chaîne libyenne pro-Haftar annonçait la prise d’un poste-frontière avec l’Algérie. Sur le terrain pourtant, rien de tel n’est constaté. (JeuneAfrique.com)


Libye – Aref Ali Nayed : « Le nouveau gouvernement a déçu les attentes des Libyens »

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en décembre, le diplomate Aref Ali Nayed donne le coup d’envoi de sa campagne. Entretien. (JeuneAfrique.com)


Libye : pourquoi Denis Sassou Nguesso a reçu le leader spirituel des ibadites ?

Le président, l’homme de Dieu et l’homme de l’ombre. La rencontre, le 20 juin, entre le chef de l’État congolais, le cheikh tunisien Farhat Jaabiri et le président de la Fondation Brazzaville Jean-Yves Ollivier, au palais présidentiel de Brazzaville, avait tout d’un rendez-vous inédit. Explications. (JeuneAfrique.com)


Libye : réouverture de la route côtière après deux ans de fermeture

C’est un nouveau pas vers la pacification de la Libye : le Premier ministre Abdulhamid al-Dabaiba a inauguré dimanche la réouverture de la route côtière entre l’Est et l’Ouest, fermée depuis environ deux ans à cause des combats. (JeuneAfrique.com)


Libye : Haftar va-t-il à nouveau faire dérailler la transition ?

Représentant l’unité du pays, le nouveau gouvernement libyen peine à préparer les élections de décembre et à obtenir le départ des forces étrangères. Quant au maréchal Haftar, il n’a pas dit son dernier mot… (JeuneAfrique.com)


Libye : Vinci, Total, Sanofi… Le marché de la reconstruction aiguise l’appétit des entreprises françaises

L’organisation patronale française, le Medef, veut se repositionner sur les grands contrats. Mais les groupes français accusent un retard sur les firmes turques et italiennes. (JeuneAfrique.com)


L’Algérie dit œuvrer à la reprise des liaisons terrestres et maritimes avec la Libye

L’Algérie et la Libye, qui partagent près de 1 000 km de frontières, travaillent à la reprise de leurs liaisons terrestres et maritimes, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères, en marge d’une visite du chef du gouvernement libyen, Abdulhamid al-Dabaiba. (JeuneAfrique.com)


Libye : pétrole, business, reconstruction… comment la Chine avance ses pions

En dix ans, Pékin est devenue l’un des principaux partenaires économiques de Tripoli. En se tenant à une prudente équidistance des diverses forces politiques… (JeuneAfrique.com)


Exclusif – Algérie-Libye : les coulisses de la tournée de Patrick Pouyanné (Total)

Les dirigeants de Total se sont rendus en Algérie puis en Libye, deux pays stratégiques pour le géant français. Et ce en dépit des aléas politico-diplomatiques à Alger comme à Tripoli. (JeuneAfrique.com)


Mercenaires et drogue en Libye : la syrian connection

Les vols entre Damas et Benghazi se sont intensifiés ces derniers mois. Ce pont aérien, permettant notamment le transport de mercenaires syriens, est la conséquence de l’alignement des intérêts russes et émiratis en Libye. (JeuneAfrique.com)


En Libye, Kaïs Saïed et Abdel Fattah al-Sissi espèrent travailler main dans la main

Le président tunisien se rend au Caire entre le 9 et 11 avril. La Libye et sa reconstruction devrait être au cœur des discussions entre les deux chefs d’État. (JeuneAfrique.com)


Violences à Benghazi : Haftar perd-il le contrôle de ses forces ?

L’explosion des violences à Benghazi marque la perte de contrôle de Khalifa Haftar sur l’Armée nationale libyenne (ANL). Constituée par des alliances tribales et des milices, l’ANL se morcèle au moment où son patron est fragilisé. (JeuneAfrique.com)


Libye : le Premier ministre Abdulhamid al-Dabaiba prépare l’éviction du patron du fonds souverain

Le Premier ministre libyen s’apprête à remplacer le président de la Libyan Investment Authority, Ali Mahmoud Hassan. Cette manœuvre pourrait lui permettre de reprendre le contrôle du fonds. (JeuneAfrique.com)


Libye-Tunisie : les Aigles de Carthage racontent leur séjour à Benghazi

Des membres de la délégation tunisienne ont accepté de raconter à « Jeune Afrique » leur déplacement en Libye, où aucun match à domicile n’avait eu lieu depuis 2013.  (JeuneAfrique.com)


Sur Instructions royales, le Maroc est engagé à accompagner les parties libyennes jusqu'à résolution de la crise (M. Bourita)

[MAP] Bouznika -- Sur Instructions claires de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est engagé, de façon permanente, à accompagner et soutenir les parties libyennes pour résoudre la crise actuelle qui a trop duré, a souligné, samedi à Bouznika, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. (AllAfrica)


Bouznika - Les parties libyennes saluent le soutien continu de SM le Roi en faveur du règlement de la crise libyenne

[MAP] Bouznika -- Les délégations du Haut Conseil d'État et de la Chambre des représentants libyens ont salué, samedi à Bouznika, le soutien continu de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux efforts visant à aboutir à des accords à même de contribuer à la résolution de la crise libyenne. (AllAfrica)


Bouznika - Les parties au dialogue interlibyen conviennent de former des équipes de travail pour prendre des mesures pratiques

[MAP] Bouznika -- Les délégations du Haut Conseil d'Etat et de la Chambre des représentants libyens se sont mises d'accord, samedi à Bouznika, sur la formation et la nomination d'équipes de travail réduites pour prendre des mesures pratiques au sujet des occupants des postes de souveraineté. (AllAfrica)


Dialogue inter-libyen - Le Haut Conseil d'État et la Chambre des représentants parviennent à des mesures concrètes

[MAP] Bouznika -- Deux représentants des délégations du Haut Conseil d'État et de la Chambre des représentants libyens ont affirmé, vendredi à Bouznika, que les deux parties sont parvenues à des mesures concrètes et ont atteint des stades "très avancés" au sujet des postes de souveraineté. (AllAfrica)


La Manul annonce une future réunion consacrée à l'élection de l'exécutif unifié

[RFI] La Manul a annoncé, ce jeudi 21 janvier, la tenue d'une réunion prévue début février, à Genève, en présence des 74 membres du forum libyen du dialogue politique (FLDP). (AllAfrica)


Bouznika - Début de la réunion consultative entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d'État libyen

[Tunis Afrique Presse] Bouznika, 22/01/2021 -- Un nouveau round du dialogue inter-libyen s'est ouvert, vendredi à Bouznika, entre deux délégations représentant le Haut Conseil d'État libyen et la Chambre des représentants libyenne. (AllAfrica)


Chan Cameroun 2012 - La RDC arrache un nul inespéré face à la Libye

[Les Dépêches de Brazzaville] Il a fallu attendre la toute dernière minute du temps additionnel de la deuxième période pour que le milieu de terrain de V.Club, Amédée Masasi, optienne le but égalisateur et donner à la RDC une longueur d'avanbce du groupe D avec quatre points. (AllAfrica)


Match Congo-Libye - Les Congolais entre optimisme et désarroi

[Les Dépêches de Brazzaville] Avec seulement un point en deux matchs, Les Diables rouges du Congo sont face d'un dilemme qui place les supporters de l'équilpe nationale dans un pessimisme quant à leur éventuelle qualification au deuxième tour. Les poulains de Barthlémy Ngatsono doivent impérativement battre les Chevaliers de la Méditerranée, le 25 janvier au stade Japoma de Douala pour tenter d'obtenir une place à la prochaine étape. (AllAfrica)


Les exactions se multiplient à Benghazi

[RFI] Au moins 10 personnes ont été tuées à Benghazi en moins d'une semaine. Toutes ont été enlevées par des personnes à bord de voitures non identifiées. Les forces du maréchal Haftar, qui ont la charge de la sécurité de ville, ont été tenues responsables de ces exactions par une population de plus en plus terrorisée et qui dénonce une dictature à l'est libyen. Cette fois-ci, ce sont certains m (AllAfrica)