Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

L'armée bombarde une localité à la frontière libyenne

[RFI] Selon des sources locales, deux hélicoptères de l'aviation tchadienne ont pilonné ce jeudi un campement dans le cadre de la lutte contre les rebelles du Conseil de commandement supérieur militaire pour le salut de la République en faisant de nombreux blessés parmi les civils. (AllAfrica)


Crise libyenne - consolider la paix et éviter de nouveaux affrontements

[Algerie Presse Service] Alger -L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Libye Ghassan Salamé, qui s'est réuni avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union national libyen (GNA), Fayez el-Sarraj, et plusieurs chefs militaires et sécuritaires pour consolider l'accord de cessez-le-feu à Tripoli signé le 4 septembre, envisageait jeudi de former une commission chargée d'appliquer cette accord. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La Libye veut jouer à domicile en Algérie

[Africa Top Sports] Selon nos confrères de dzfoot qui ont cité echoroukonline, les responsables du football de la Libye ont émis leur voeu de jouer leurs rencontres de la sélection à domicile en Algérie. (AllAfrica)


"Les conditions ne sont pas réunies pour des élections"

[Algerie Presse Service] Tripoli -Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union libyen Fayez el-Serraj a affirmé mercredi que "l'instabilité en Libye ne permet pas l'organisation d'élections à court terme", remettant en cause le calendrier proposé par la France pour l'organisation d'un double scrutin législatif et présidentiel en décembre prochain. (AllAfrica)


Des roquettes s'abattent sur l'aéroport de Tripoli

[Libération] Le cycle infernal des violences se poursuit dans la capitale libyenne Tripoli qui, après une semaine de combats sanglants entre groupes armés et une attaque de l'organisation Etat islamique, a vu des roquettes s'abattre sur son unique aéroport en service. (AllAfrica)


Financement libyen - Le fils de Kadhafi accuse encore Nicolas Sarkozy

[RFI] Il y a 7 ans déjà, Saïf al-Islam Kadhafi avait accusé Nicolas Sarkozy d'avoir bénéficié du financement de la Libye de son père lors de la campagne présidentielle de 2007. Aujourd'hui, le fils de Mouammar Kadhafi réitère ses accusations dans une lettre envoyée à la justice française. Il y réexplique par le menu comment la Libye de Kadhafi a financé la campagne de Nicolas Sarkozy. (AllAfrica)


Ghassan Salamé annonce de nouvelles mesures sécuritaires à Tripoli

[RFI] En Libye, afin de consolider l'accord fragile de cessez-le-feu à Tripoli qui a été signé le 4 septembre, Ghassan Salamé, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, s'est réuni ce mercredi 12 septembre avec le Premier ministre Fayez el-Sarraj et plusieurs chefs militaires et sécuritaires. (AllAfrica)


Des exportations exceptionnelles vers plusieurs marchés

[La Presse] La Libye et l'Italie, des marchés prometteurs (AllAfrica)


Face au réveil des démons

[La Presse] Le bruit des armes entre milices armées s'est à peine tu que celui des attaques terroristes a pris la relève : une situation qui suscite toutes les inquiétudes et qui fait chez nous l'objet d'un suivi en haut lieu (AllAfrica)


Une attaque contre la Compagnie nationale de pétrole à Tripoli

[RFI] En Libye, une attaque a visé, ce lundi 10 septembre, la compagnie nationale de pétrole (NOC). Le bâtiment se situe dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli. Au moins quatre personnes sont mortes, deux civils et deux assaillants. Dix employés de la compagnie ont été blessés. (AllAfrica)


Des trafiquants d'êtres humains se font passer pour du personnel onusien

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé les autorités libyennes à agir contre les passeurs qui se prennent pour des agents de l'ONU afin de cibler des migrants. (AllAfrica)


Des groupes armés d'accord pour un cessez-le-feu à Tripoli

[Libération] Plusieurs groupes armés qui se disputent le contrôle de Tripoli ont accepté de se joindre à un mécanisme visant à "consolider" le cessez-le-feu récemment conclu dans la capitale libyenne, a annoncé dimanche la mission des Nations unies. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Quand le coach libyen se met à dos le Nigeria

[Africa Top Sports] Adel Amrouche est un homme qui aime les petites blagues. Sauf qu'il ne faut pas trop en faire. Il l'a appris à ses dépens ce week-end après son match nul 0-0 en Afrique du Sud dans le cadre de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Messahel reçoit une communication téléphonique du MAE libyen Mohamed Taher Siala

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a reçu lundi une communication téléphonique de son homologue libyen, Mohamed Taher Siala, au cours de laquelle, ce dernier a tenu à "se démarquer des déclarations inappropriées attribuées au Maréchal Haftar", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE). (AllAfrica)


Des passeurs déguisés en employés du HCR pour tromper les migrants

[RFI] En Libye, le Haut commissariat aux réfugiés s'inquiète de l'existence de passeurs déguisés en travailleurs humanitaires de l'ONU. Le HCR a été alerté, notamment par des migrants, et appelle les autorités à identifier et poursuivre ces trafiquants. Même si on ne sait pas précisément comment ils ont abusé de leur faux statut d'humanitaire, pour l'agence de l'ONU, leur intention est claire. (AllAfrica)


Le HCR appelle à agir face aux trafiquants d'êtres humains se faisant passer pour du personnel de l'ONU

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé samedi les autorités libyennes à agir contre les passeurs et les trafiquants d'êtres humains, notamment ceux qui se fontt passer pour du personnel onusien. (AllAfrica)


MSF demande l'évacuation de milliers de migrants de Tripoli

[Libération] Des milliers de réfugiés et migrants, prisonniers dans des centres de détention à Tripoli, risquent d'être victimes des combats en cours entre milices et doivent être évacués de Libye "de toute urgence", assure vendredi Médecins sans frontières. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - L'Afrique du Sud tenue en échec par la Libye

[Africa Top Sports] Victorieuse en terre nigériane lors de la première journée de la CAN 2019, l'Afrique du Sud ne confirme pas ce samedi. Opposés à la Libye dans le cadre de la deuxième journée, les Bafana Bafana n'ont pu faire mieux qu'un nul et vierge 0-0. (AllAfrica)


Le maréchal Haftar se dit prêt à marcher sur Tripoli

[RFI] Pour la première fois depuis les affrontements de Tripoli, l'homme fort de l'Est libyen est sorti de son silence lors d'une rencontre organisée jeudi 6 septembre avec une trentaine de sages et de chefs des tribus. (AllAfrica)


La France exhorte la classe politique à respecter la date prévue pour les élections

[Les Dépêches de Brazzaville] Les acteurs clés de la scène politique nationale sont appelés à tenir leurs engagements pris le 29 mai dernier, à Paris, fixant les échéances électorales au 10 décembre prochain. (AllAfrica)


La Tunisie salue l'accord de cessez-le-feu à Tripoli

[La Presse] Cet accord est venu mettre fin aux affrontements violents que connaît la capitale libyenne depuis le 26 août dernier. (AllAfrica)


Le Pentagone envisage de fermer des postes militaires en Libye et en Tunisie

[Algerie Presse Service] Washington -Le département de la défense américain envisage de fermer des postes militaires avancés dans quatre pays africains, dont la Libye et la Tunisie, dans le cadre d'un nouveau plan prévoyant un retrait de la majeure partie des forces spéciales déployés au Niger, a rapporté le New York Times. (AllAfrica)


63 morts et 12 disparus lors d'affrontements à Tripoli

[Algerie Presse Service] Tripoli -Soixante-trois personnes ont été tuées et 12 portées disparues lors d'affrontements dans la capitale libyenne Tripoli, a déclaré mercredi le ministère libyen de la Santé, au lendemain de l'annonce par les Nations unies d'un accord de cessez-le-feu entre les belligérants. (AllAfrica)


L'ONU s'efforce de préserver le cessez-le-feu qu'elle a négocié à Tripoli

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Ghassan Salamé, a déclaré mercredi devant le Conseil de sécurité que la mission onusienne qu'il dirige s'efforçait de préserver le cessez-le-feu qu'elle a négocié la veille entre belligérants à Tripoli, la capitale. (AllAfrica)


L'ONU semble envisager un plan B malgré les réserves françaises

[RFI] La dégradation de la situation sécuritaire en Libye inquiète l'ONU qui voit son scénario de sortie de crise voler en éclat. Les violences entre milices ne doivent pas hypothéquer la tenue des élections législatives et présidentielles prévues le 10 décembre prochain a prévenu l'ambassadeur français Francois Delattre. Mais l'envoyé spécial de l'ONU Ghassan Salame a semblé déjà pr&eacu (AllAfrica)


A peine annoncée, la trêve entre milices à Tripoli déjà violée

[RFI] En Libye, l'accord de cessez-le-feu à Tripoli annoncé ce 4 août par les Nations unies était trop fragile pour durer. A peine annoncée, cette trêve a été violée par les milices qui s'affrontent depuis dix jours dans des combats ayant causé la mort d'une cinquantaine de civils et fat plus de 150 blessés. (AllAfrica)


Les Tunisiens fuient la Libye

[La Presse] Sauve-qui-peut (AllAfrica)


L'Union africaine absente du terrain libyen

[Deutsche Welle] Alors que la Libye est considérée comme un pays stratégique par l'Europe, les dirigeants africains semblent muets face aux combats meurtriers qui déchirent Tripoli depuis plusieurs jours. L'Afrique s'est-elle désaisie ? (AllAfrica)


Quand les milices prennent le pays en otage

[Le Pays] C'est une tautologie que de le dire. La chute de Mouammar Kadhafi en 2011, est comparable à une ruche qui a libéré ses abeilles. En effet, depuis le lundi 3 septembre 2018, les coups de fusils des milices sont devenus le seul son de musique en Libye. (AllAfrica)


Violences à Tripoli, en Libye - L'ONU obtient un cessez-le-feu et appelle à épargner tous les civils

[UN News] Alors que la situation sécuritaire à Tripoli, en Libye, demeure instable et imprévisible, les Nations Unies ont obtenu un cessez-le-feu entre les parties en conflit et appelé ces dernières à épargner les populations vulnérables, notamment les migrants et les réfugiés ainsi que les personnes déplacées. (AllAfrica)


L'OIM répond aux besoins des personnes déplacées par des violences à Tripoli

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) a indiqué vendredi avoir répondu aux besoins humanitaires urgents de centaines de Libyens déplacés et de migrants touchés par la violence, suite à des affrontements armés dans la capitale Tripoli. (AllAfrica)