Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

L'arrêté n°555, un blanc-seing pour les miliciens, prédateurs de la liberté de la presse

[RSF] Un arrêté pris par le gouvernement d'union nationale libyen basé à Tripoli prévoit la création d'une nouvelle unité anti-terroriste qui sera composée d'anciens miliciens coupables d'exactions envers des journalistes et qui sera dotée de très larges prérogatives en matière de surveillance. Reporters sans frontières (RSF) demande le retrait immédiat du texte. (AllAfrica)


Rencontre Inter-libyenne à Dakar

[Le Soleil] Les pourparlers inter-libyens ont pris fin hier. Les échanges ont été sanctionnés par une déclaration finale qui, adoptée par les parties prenantes, définit les fondements d'un Etat de droit doté d'une Constitution. (AllAfrica)


Le pays octroie une nouvelle aide humanitaire aux populations libyennes

[Algerie Presse Service] L'Algérie a décidé d'octroyer une nouvelle aide humanitaire à la Libye destinée aux populations libyennes pour leur permettre de surmonter les difficultés auxquelles elles font face, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Rencontre inter-libyenne à Dakar - Jean Yves Ollivier oeuvre à la réconciliation des Libyens

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de la Fondation Brazzaville et initiateur des pourparlers inter-libyens estime que les retrouvailles de la capitale sénégalaise ont posé les bases d'une réconciliation inclusives entre les Libyens. (AllAfrica)


Communiqué du dialogue inter-libyen à Dakar I

[Les Dépêches de Brazzaville] Sous le haut patronage de son excellence M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, avec le soutien de son excellence M. Denis Sassou N'Guesso, président de la République du Congo, sur invitation de la Fondation Brazzaville, en présence des représentants du gouvernement du Sénégal dirigés par son excellence M. Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale du Sénégal, et son excellence (AllAfrica)


Adel Amrouche - Nouveau sélectionneur du pays

[Africa Top Sports] Au chômage depuis plusieurs mois, Adel Amrouche va retrouver le terrain. Le technicien algérien a été intronisé ce lundi, nouveau sélectionneur de la Libye. Il aura notamment pour objectif de redresser les Chevaliers de la Méditérannée en vue de la reprise des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Messahel reçoit le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Libye

[Algerie Presse Service] Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a reçu, samedi au siège de son département à Alger, le Représentant spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en Libye, Ghassen Salamé. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN juniors/Burkina Faso # Libye - 3-1

[Sidwaya] En match-aller du second tour des éliminatoires de la CAN des juniors, le Burkina Faso a battu la Libye par le score de 3 buts à 1, le samedi 12 mai 2018, au stade du 4-Août. Un résultat satisfaisant pour le sélectionneur Séraphin Dargani et ses poulains avant le match-retour la semaine prochaine. (AllAfrica)


Le président sénégalais invite les Libyens à prendre conscience de leurs responsabilités

[Infos Plus Gabon] Diamniadio, Sénégal -Le président sénégalais, Macky Sall, a invité les Libyens vendredi après-midi à Diamaniadio, à prendre conscience qu'ils sont les seuls acteurs de la résolution de la crise qui secoue leur pays, les invitant à croire aux vertus du dialogue. (AllAfrica)


Début au Sénégal d'un dialogue inter-libyen pour la paix et la réconciliation

[Infos Plus Gabon] Diamnidio, Sénégal -Les différents protagonistes de la crise libyenne ont entamé vendredi après-midi à Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Dakar, au Sénégal, une rencontre de trois jours de dialogue pour la paix et la réconciliation du pays. (AllAfrica)


Le Niger expulse 140 Soudanais vers la Libye

[RFI] Ces réfugiés font partie d'un groupe arrivé il y a quelques jours de Libye. Pour des raisons de sécurité, les autorités d'Agadez les ont renvoyés du côté de Madama, à la frontière libyenne, d'où ils sont entrés. (AllAfrica)


Elim.CAN U20 2019-2è tour aller - Sénégal-Libye, Gabon-CI, le programme de samedi

[Africa Top Sports] Le deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019 a commencé vendredi avec un match nul entre l'Algérie et le Ghana. (AllAfrica)


Libyens soupçonnés de crimes de guerre - Fatou Bensouda (CPI) en appelle à l'ONU

[RFI] La Cour pénale internationale demande l'aide des Nations unies pour arrêter trois Libyens, soupçonnés de crimes de guerre. La procureure de la CPI avait fait le déplacement à New York pour interpeller le Conseil de sécurité de l'ONU. (AllAfrica)


La CPI note des progrès dans ses enquêtes sur les crimes commis depuis 2011

[UN News] Fatou Bensouda, Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), informe le Conseil de sécurité de la situation en Libye (archive). Photo ONU / Eskinder Debebe (AllAfrica)


Les excuses du gouvernement britannique envers un ex-dissident libyen torturé

[RFI] Le gouvernement britannique a présenté des excuses officielles jeudi 10 mai à l'ex-opposant libyen Abdelhakim Belhaj et à son épouse pour le rôle joué par Londres dans leur capture et leur transfert vers la Libye du colonel Kadhafi. L'ancien militant islamiste avait été torturé et emprisonné pendant six ans dans les geôles de Tripoli. (AllAfrica)


Assaut du Marechal Haftar sur Derna

[Le Pays] Donné pour mourant, il y a de cela quelques semaines, le maréchal Haftar, le maître de l'Est libyen, est réapparu de la plus tonitruante des manières, en sonnant le canon, le 7 mai dernier, pour libérer la ville de Derna des mains des terroristes qui la contrôlent depuis trois ans. (AllAfrica)


Massamba Diop, père de Moustapha Diop présumé recruteur de djihadistes - «Mon fils m'a dit qu'il partait en Libye faire le jihad»

[Sud Quotidien] Attrait à la barre Chambre criminelle spéciale du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar à titre de simple renseignement, dans le cadre du procès pour apologie du terrorisme, Massamba Diop, père du présumé recruteur de djihadistes, Moustapha Diop, a fait des aveux. (AllAfrica)


Messahel reçoit l'envoyé spécial français pour la Libye

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a reçu lundi à Alger, l'ambassadeur Frédéric Desagneaux, désigné récemment par le président de la République française en qualité d'envoyé spécial pour la Libye. (AllAfrica)


Le maréchal Haftar lance l'assaut sur Derna

[RFI] « L'heure zéro a sonné pour la libération de Derna. » Ces mots sont ceux du maréchal Haftar, qui a lancé lundi 7 mai une offensive pour reprendre le contrôle de cette ville. Située à plus de 1000 kilomètres à l'est de la capitale libyenne, Derna est sous la coupe d'une coalition de milices islamistes et jihadistes. Selon le maréchal Haftar, les bombardements ont déjà commencé contre « les bast (AllAfrica)


136 migrants irréguliers marocains ramenés chez eux sous peu

[Libération] L'absence de pièces d'identité ajoute aux complications de l'opération de rapatriement (AllAfrica)


Une ONG empêchée de secourir des migrants par les garde-côtes

[RFI] Plusieurs centaines de migrants ont été interceptés ce week-end au large de la Libye par les garde-côtes du pays. (AllAfrica)


MSF alerte sur les conditions de détention de 800 migrants à Zouara

[RFI] En Libye, le sort des migrants retenus en détention préoccupe Médecins sans frontières (MSF). D'après l'organisation internationale, il s'agit d'environ 800 personnes détenues dans des conditions critiques, à Zouara, une ville située à une centaine de kilomètres de la capitale Tripoli. (AllAfrica)


Cap sur Tripoli

[La Presse] Sang neuf (AllAfrica)


Junior Makiesse - « Je pourrais renouveler mon contrat avec Al Ahli SC Tripoli »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'attaquant congolais est quasiment en fin contrat avec le club libyen qui lui propose de le prolonger. Il attend la fin de la saison pour décider. (AllAfrica)


Le pays veut réactiver des accords économiques avec la Russie

[RFI] Le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamad Taher Siala, a effectué une visite à Moscou qui s'est terminée jeudi dernier. (AllAfrica)


Recupération des fonds prêtes par Kadhafi - Sarraj prêche-t-il dans le désert ?

[Le Pays] S'il y a une chose qui fait parler à l'unisson aujourd'hui les Libyens que tout semble diviser, c'est leur commune volonté de rapatrier les fonds prêtés à plusieurs pays africains par le défunt guide de la Jamahiriya arabe libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi. (AllAfrica)


Fonds libyens - Des activistes africains demandent des comptes à leurs présidents

[RFI] Le gouvernement libyen de Fayez el-Sarraj a dit aux Etats africains: « Remboursez-nous ». Remboursez les prêts octroyés par l'Etat libyen ou ses banques sous les années Kadhafi. Les gouvernements se taisent, mais les sociétés civiles, comme au Niger et au Congo, s'emparent du dossier et demandent des comptes sur l'utilisation des fonds libyens. (AllAfrica)


Liban - A Tripoli, le chômage et la corruption au cœur des législatives

[RFI] Les Libanais vont voter ce dimanche 6 mai pour renouveler leur Parlement. Ce seront les premières législatives en neuf ans. Et grande nouveauté, le scrutin se fera à la proportionnelle. De nouveaux candidats indépendants pourraient émerger, même si les grands partis traditionnels devraient tirer leur épingle du jeu. Notre envoyée spéciale au Liban s'est rendue à Tripoli, deuxième ville du pays, bastion sunnite, qui compte de (AllAfrica)


La communauté internationale divisée sur le processus électoral libyen

[RFI] L'attaque suicide revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique contre la Haute commission électorale libyenne, mercredi 2 mai à Tripoli a visé un symbole fort du processus électoral, de l'unité de la Libye et de sa stabilité. La France, officiellement, soutient le gouvernement de Sarraj à Tripoli mais Paris est en fait proche du Caire et du maréchal Haftar et veut une présidentielle dans le pays avant fin 2018. De leurs côt&e (AllAfrica)


Prêts libyens - A-Sarraj cherche-t-il à faire pression sur les pays africains?

[RFI] Le chef du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, veut renflouer les caisses du pays. (AllAfrica)


Le HCR vient en aide à des milliers de déplacés dans le sud de la Libye

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique avoir réussi à apporter cette semaine une aide urgente à des centaines de familles déplacées dans la ville de Mourzouk, au sud de la Libye. Selon l'Agence de l'ONU pour les réfugiés, cette région méridionale libyenne a désespérément besoin d'aide humanitaire. (AllAfrica)