Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Aliou Boubacar Diallo, candidat à la présidentielle, s'explique

[Deutsche Welle] Le candidat déclaré pour la présidentielle de juillet, ancien allié de Ibrahim Boubacar Keïta, revient sur les raisons de son choix. Il évoque notamment l'économie et l'emploi des jeunes dans au Mali. (AllAfrica)


Processus électoral 2018 - La classe politique approuve le fichier électoral

[Les Echos] La Délégation générale aux élections (DGE) a procédé mercredi à la présentation du fichier électoral 2018 à la classe politique malienne. Une dizaine de partis politiques sur les 195 reconnus sur le territoire, ont répondu à l'appel. Siaka Sangaré, le DGE a présenté le fichier électoral qui a été approuvé. (AllAfrica)


Matérialisation AfCFTA - Un renforcement des capacités est nécessaire pour la mise en œuvre

[] Suite à la signature historique de l'accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) à Kigali, au Rwanda en mars cette année, la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) exhorte les nations africaines à développer leurs capacités afin de mettre en oeuvre ce plan ambitieux. (AllAfrica)


Kalaban Coro-Kouloubleni- Bientôt une nouvelle route

[Les Echos] Mme Traoré Seynabou Diop ministre des Infrastructures et de l'Equipement le mardi 15 mai a présidé la cérémonie de lancement des travaux d'aménagement de la route Kalaban Coro-Kouloubleni . (AllAfrica)


Revue sectorielle du département de l'agriculture - Des acquis mais aussi des défis

[Les Echos] Au cours de la revue sectorielle du département de l'agriculture, les participants vont faire la photographie, le diagnostic du secteur agricole de l'année écoulée et formuleront des propositions permettant d'améliorer les performances dudit secteur pour les prochaine années. (AllAfrica)


Cour d'assises de Bamako - Le colonel acquité

[Les Echos] Le colonel A..D, marié et père de 6 enfants était accusé de faux et usage de faux, et disposition de biens d'autrui. (AllAfrica)


Le limogeage d'Etienne Fakaba Sissoko de la MINUSMA - Une cabale des autorités

[Les Echos] Les camarades d'Etienne Fakaba Sissoko ont animé mercredi un point de presse en vue d'éclairer l'opinion public à propos de son limogeage au poste de consultant à la section affaire politiques de la Minusma. Ils dénoncent un acharnement pour atteindre moralement, le militant dans sa lutte d'émancipation et de libération de son digne peuple. (AllAfrica)


Europa league - Deux Africains dans l'équipe de la saison

[Africa Top Sports] Contrairement aux habitudes qui enseignent à dévoiler un onze type, l'UEFA a publié ce jeudi, au lendemain de la finale de l'Europa league remportée par l'Atletico Madrid 3-0 devant l'Olympique de Marseille, toute une équipe de la saison avec 18 joueurs. Deux Africains y figurent. (AllAfrica)


Lille - La saison s'achèvera sans Adama Soumaoro

[Africa Top Sports] Toujours blessé, Adama Soumaoro ne sera pas du groupe de Lille qui ira à Saint-Etienne ce samedi pour le compte de la 38ème et dernière journée de Ligue 1. La saison va donc se terminer sans le défenseur franco-malien. (AllAfrica)


Les FAT ne ménageront aucun effort

[Télégramme228] Le Togo a engagé ce jeudi 17 mai un contingent de 70 policiers et gendarmes à Ménaka (Mali) dans le cadre de la mission des Nations unies pour la paix au Mali. Ils auront pour rôle de faire appliquer la loi. Les Togolais vont protéger les personnes et les biens, assurer les patrouilles, escorter et convoyer les VIP assurer la gardes de certains sites stratégiques. (AllAfrica)


Relève au Mali

[Togonews] 70 policiers et gendarmes ont quitté Lomé jeudi pour Menaka (région de Gao, Mali). (AllAfrica)


Programme d'appui aux collectivités territoriales

[] C'est ce qui ressort du lancement du programme d'appui aux collectivités territoriales (PACT) phase IV et V, financé par la coopération allemande (KFW). (AllAfrica)


INPS - Plus de 154 milliards FCFA de recettes réalisées en 2017

[] Cette indication chiffrée a été donnée lors de la 87ème session ordinaire du Conseil d'Administration de l'Institut national de Prévoyance sociale (INPS). La session s'est tenue le 11 mai 2018 sous la présidence du président du Conseil d'Administration, Mamadou Sinsy Coulibaly, en présence des administrateurs, des membres de la direction générale de l'INPS. (AllAfrica)


Bétail et viande à Bamako - La stabilisation du prix durant le mois de Ramadan

[] C'est le défi qu'ambitionne de relever la ministre de l'Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, qui s'essaye à une vaste campagne de sensibilisation des marchands de bétail. Cela a débuté depuis le vendredi 11 mai dernier au marché de Niamana où elle a rencontré les acteurs de la filière. (AllAfrica)


Le croissant lunaire observé - Des musulmans jeunent ce mercredi au Mali, en Côte d'Ovoire et au Sénégal

[Sud Quotidien] Le croissant lunaire a été observé en Côte d'Ivoire (exactement à Ténigban à 20 km de Bondoukou) et au Mali. (AllAfrica)


Vers une Zone économique spéciale entre le Mali, le Burkina et la Côte d'Ivoire

[RFI] Une Zone économique spéciale va voir le jour prochainement entre les régions de Sikasso au Mali, Korogho en Côte d'Ivoire et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le principe a été entériné lundi 14 mai à Sikasso entre les trois Premiers ministres de ces pays. Le but est de dynamiser l'activité économique transfrontalière en offrant aux entreprises de la région des conditions avantageuses. (AllAfrica)


Epreuves anticipées du Bac technique - 2460 candidats ont composé

[Les Echos] Les épreuves anticipées du baccalauréat de l'enseignement secondaire général et technique ont débuté lundi 14 mai sur toute l'étendue du territoire national. 2460 élèves de différentes spécialités ont composé les 14 et 15 mai. (AllAfrica)


Moustapha Dicko - Aux militants de l'Adéma-PASJ

[Les Echos] Camarade, (AllAfrica)


Rentrée politique - Le RPM gagne du terrain dans le cercle de Koutiala

[Les Echos] Le village de Bobola-Zangasso, dans la Commune rurale de Zanfigué, cercle de Koutiala a vibré le samedi à l'occasion de la rentrée politique du parti Rassemblement pour le Mali (RPM).La rencontre était placée sous la présidence du Dr Nango Dembélé. (AllAfrica)


Djicoroni - Para - L'église Saint Damien fête ses 75 ans

[Les Echos] Le jubilé d'albâtre consacré à l'événement s'est déroulé, le dimanche 13 mai 2018, en présence de Mme N'diaye Juliette Dembélé, représentant le ministre des Affaires religieuses et du Culte. (AllAfrica)


Assassinat d'une albinos à Fana - Le président de la Société civile interpellé

[Les Echos] Suite à l'assassinat de Ramata Diarra, enfant albinos à Fana, de violentes manifestations ont éclaté dans la ville, 24 h après, des arrestations de manifestants sont en cours dans la Commune rurale de Guégnéka. Le président de la Société civile serait parmi les incitateurs à la violence. (AllAfrica)


Socièté - Les cheminots envisagent de paralyser Bamako

[Les Echos] A l'issue de l'Assemblée générale qu'ils ont organisée, mardi, les cheminots ont décidé de mener une opération escargot pour paralyser la circulation aujourd'hui mercredi. Ils réclament au gouvernement 4 mois d'arriérés de salaires. (AllAfrica)


Présidentielle 2108 - L'Adéma association s'inquiète

[Les Echos] L'Adéma association s'inquiète de la non tenue de l'élection présidentielle. Samedi, elle a organisé une table ronde afin de trouver des pistes et moyens pour éviter que le chas ne s'installe dans le pays au cas où l'élection ne parvient pas à se tenir (AllAfrica)


Bons du trésor - Le Mali sollicite 20 milliards sur le marché financier

[] La Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique du Mali lance sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission par adjudication de bons assimilables du trésor portant sur un montant de 20 milliards et sur une durée de douze mois a annoncé l'Agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Election présidentielle - Investiture de Soumaïla Cissé pour « restaurer l'espoir »

[35°N] Le chef de file de l'opposition malienne, Soumaïla Cissé, a été investi aujourd'hui candidat à la prochaine élection présidentielle de juillet 2018, au stade du 26 mars de Bamako devant plus de 80 000 personnes. (AllAfrica)


Bobo/Korhogo/Sikasso - La zone économique spéciale officiellement lancée

[Fasozine] Cette initiative vise la valorisation des opportunités de développement et d'industrialisation des pays dans la perspective d'une d'union économique et monétaire afin d'élever le niveau de vie des populations des Etats membres, indique un communiqué du Centre d'information gouvernementale du Mali. (AllAfrica)


L'UE prolonge le mandat de sa mission militaire

[Les Dépêches de Brazzaville] Deux ans de plus ont été accordés à la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (l'EUTM), qui s'étend désormais à la force du G5 Sahel, a annoncé, le 14 mai, le conseil des gouvernements européens dans un communiqué. (AllAfrica)


44 milliards de FCFA d'investissements projetés pour une Zone économique spéciale

[] Les Premiers ministres du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Mali ont lancé, en début de semaine, à Sikasso, le projet Zone économique spéciale (ZES-SIKOBO). (AllAfrica)


Présidentielle 2018 - Le PASJ soutiendra IBK

[Les Echos] Après plusieurs mois de tergiversation ce après le désistement de Dioncounda Traoré à se présenter comme candidat de l'Adéma, le Comité exécutif de l'Adéma a finalement décidé (19 pour, 15 contre et 4 sans avis) de ne pas présenter de candidat et soutenir le président sortant, Ibrahim Boubacar Keita. (AllAfrica)


Investiture de Soumaila Cissé

[Les Echos] Le samedi dernier, Soumaila Cissé a été investi candidat par à la fois la « Coalition pour l'alternance et le changement et de la Plateforme d'Alliance « Ensemble, restaurons l'espoir ». Et une marée humaine. (AllAfrica)


Le pays solde une partie de ses dettes

[lejecom] L'Etat malien procédera ce vendredi 20 avril à l'apurement des intérêts de son emprunt obligataire dénommé «Etat du Mali 6,50% 2017-2024», a-t-on appris auprès de la Société de gestion et d'intermédiation (SGI) CGF Bourse. Il s'agit d'une opération d'un montant de global d'impôts de plus de 6,5 milliards de francs CFA. (AllAfrica)