Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Présidentielle au Mali - Les tractations pour le second tour ont commencé

[RFI] L'affiche pour le second tour de la présidentielle au Mali, selon les résultats provisoires qui doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle, opposera Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé le 12 août prochain. Et déjà, les tractations commencent pour obtenir le soutien des candidats éliminés au premier tour. (AllAfrica)


Présidentielle au Mali - IBK se félicite de l'organisation du scrutin

[RFI] Après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle malienne hier soir, les candidats se sont exprimés tour à tour ce vendredi 3 août. Après Soumaïla Cissé ce matin, Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé en tête au premier tour avec 41 % des voix, s'est exprimé devant ses militants en fin de journée. (AllAfrica)


Présidentielle - Soumaïla Cissé met en cause la crédibilité des résultats

[RFI] C'est la même affiche qu'il y a cinq ans au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta contre Soumaïla Cissé. C'est le 12 août que les Maliens trancheront le second tour de la présidentielle. Et d'ici là, va venir le temps des tractations, des alliances, car l'écart est profond entre le président sortant et le chef de file de l'opposition. (AllAfrica)


IBK et Soumaïla Cissé face-à-face au second tour

[RFI] Les résultats du premier tour de la présidentielle malienne donnent Ibrahim Boubacar Keïta en tête avec 41,42% et devant Soumaïla Cissé qui obtient 17,80% des voix. Le second tour opposera le président sortant et le chef de file de l'opposition. (AllAfrica)


Présidentielle - Les regards tournés vers les faiseurs de roi

[RFI] Au Mali, ils étaient 24 candidats au départ et ils ne sont plus que deux. Le second tour de la présidentielle malienne opposera donc Ibrahim Boubacar Keïta, le président sortant, au chef de file de l'opposition malienne, Soumaïla Cissé. Le jeu des négociations a déjà commencé du côté des candidats malheureux. Les regards sont tournés vers les faiseurs de roi qui occupent la troisième et quatrième plac (AllAfrica)


Présidentielle - Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé, portraits croisés

[RFI] Au Mali, c'est la deuxième fois qu'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé s'affrontent pour le second tour de la présidentielle. Les deux hommes politiques se connaissent depuis longtemps et se sont engagés en politique depuis de longues années. Retour sur le parcours de ces deux hommes que de nombreuses choses rassemblent. Portraits croisés. (AllAfrica)


Elections présidentielles - Les résultats devraient être annoncés vendredi

[Algerie Presse Service] L'opposition Soumaïla Cissé, affirment arrivés largement en tête lors de ce scrutin salué pour son bon déroulement par la communauté internationale. (AllAfrica)


Présidentielle malienne - Les spéculations vont bon train

[Le Pays] La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Mali continue de compiler les résultats de l'élection présidentielle du 29 juillet 2018. Elle a jusqu'au vendredi pour livrer les résultats provisoires. En attendant, les spéculations vont bon train dans les quartiers généraux (QG) de campagne des candidats. (AllAfrica)


FC Porto - Moussa Marega aussi intéresse West Ham

[Africa Top Sports] Déjà intéressé par le recrutement de Yacine Brahimi, pour qui il a fait une offre de 30 millions d'euros au FC Porto, West Ham aurait également un autre joueur des Dragons dans le viseur. Il s'agit de Moussa Marega. (AllAfrica)


Présidentielle - Prudence de mise, malgré les calculs partisans

[RFI] On attend les résultats provisoires du premier tour de l'élection présidentielle malienne du 29 juillet 2018. Et en attendant d'être fixés, les candidats se positionnent en cas de second tour. Les tractations ont commencé autour de certains candidats. A Bamako, les indiscrétions battent leur plein. (AllAfrica)


Dans l'attente des résultats, des candidats s'impatientent et s'interrogent

[Fratmat.info] Au Mali, le suspens se prolonge. Les opérations de centralisation des résultats du premier tour de la présidentielle ne sont pas terminées, trois jours après le vote. Une attente qui fait naître l'impatience. (AllAfrica)


Watford - Abdoulaye prolonge jusqu'en 2023

[Africa Top Sports] Auteur d'une saison 2017-2018 aboutie avec Watford, Abdoulaye Doucouré était annoncé sur le départ parce que convoité par plusieurs écuries anglaises. Mais le milieu de terrain d'origine malienne va finalement rester chez les Hornets. (AllAfrica)


INPS - Un résultat net de 10,250 milliards FCFA en 2017

[lejecom] L'information a été donnée lors du Conseil d'Administration extraordinaire de l'Institut national de prévoyance sociale (INPS). La session s'est tenue le mercredi 1er août 2018, sous la présidence de Yacouba Katilé, Président du conseil d'administration (PCA), en présence de Bréhima N Diallo, Directeur général de l'INPS et les administrateurs de d'institut. (AllAfrica)


Dispositif PME - Les acteurs sont appelés à intervenir en bonne synergie

[] C'est la préoccupation majeure qui a été exprimée ce jeudi à Bamako, lors du lancement du dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dénommé «Dispositif Pme ». La cérémonie était présidée par le ministre malien de la Promotion de l'Investissement et du Secteur privé, Me Baber Gano. (AllAfrica)


Monaco - Quel avenir pour Almamy Touré ?

[Africa Top Sports] Sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2019, Almamy Touré a fait une saison intéressante avec le club de la principauté lors du dernier exercice. Pourtant, le joueur n'est pas un titulaire indiscutable et cherche donc a avoir plus de temps de jeu. (AllAfrica)


Dans l'attente des résultats, des candidats s'impatientent et s'interrogent

[RFI] Au Mali, le suspens se prolonge. Les opérations de centralisation des résultats du premier tour de la présidentielle ne sont pas terminées, trois jours après le vote. Une attente qui fait naître l'impatience. Certains candidats d'opposition en profitent pour occuper le terrain médiatique et 18 d'entre eux ont tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Bamako. (AllAfrica)


Les Maliens attendent toujours les résultats du scrutin présidentiel

[Deutsche Welle] Les électeurs maliens se félicitent du scrutin de dimanche, malgré le taux de participation assez faible, à l'instar de la mission d'observation de l'Union européenne qui a exprimé sa satisfaction ce mardi. (AllAfrica)


Un convoi de l'armée attaqué dans la région de Ségou

[RFI] Une mission de sécurisation des opérations électorales maliennes est tombée, hier mardi 31 juillet, dans une embuscade dans la région de Ségou. Au moins quatre militaires maliens ont été tués. C'est une première depuis l'élection présidentielle de dimanche. (AllAfrica)


L'élection présidentielle s'est déroulée dans le calme en général (ONU)

[Algerie Presse Service] NEW YORK - L'élection présidentielle au Mali organisée dimanche s'est déroulée "de manière pacifique" dans l'ensemble, a indiqué lundi le département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. (AllAfrica)


Financement des PME-PMI - Le Mali procède au lancement du dispositif de soutien aujourd'hui

[] C'est aujourd'hui jeudi 02 août 2018 que le ministre malien de la Promotion de l'Investissement et du Secteur privé procédera à Bamako au lancement du dispositif de soutien au financement des Pme-Pmi. (AllAfrica)


Présidentielle - La centralisation des résultats se poursuit lentement

[RFI] Au Mali, après le premier tour de l'élection présidentielle dimanche dernier, l'heure est encore à la centralisation des résultats. Une centralisation qui prend du temps. Mardi 31 juillet au soir, 17 cercles administratifs sur 49 avaient fait parvenir à Bamako leurs procès-verbaux. (AllAfrica)


Présidentielle - Des électeurs empêchés de voter

[Deutsche Welle] Au Mali, 24 heures après la fermeture des 22 325 bureaux de vote et alors que les résultats sont centralisés, la question du taux de participation et celle des localités n'ayant pas voté nourrisent les débats. (AllAfrica)


Vote - Les "rebelles" ont lancé des obus

[Sidwaya] La journée électorale du dimanche 29 juillet 2018 au Mali a été entachée de quelques violences empêchant certaines localités de prendre part aux échéances. (AllAfrica)


La mission d'observation de l'UE salue la bonne tenue du scrutin

[RFI] Au Mali, il n'y a toujours pas de chiffres officiels, alors que les premiers résultats de la présidentielle doivent être publiés au plus tard vendredi, comme la loi l'exige. (AllAfrica)


Réactions au lendemain du vote

[Deutsche Welle] Les Maliens ont voté, dimanche, pour choisir parmi les 24 candidats, celui qui va présider aux destinées du pays. Des perturbations ont été signalées par endroits. (AllAfrica)


Présidentielle - Le verdict des urnes se fait attendre

[Sidwaya] Le dimanche 29 juillet 2018, les Maliens devaient départager les 24 candidats à l'élection présidentielle. 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, le verdict des urnes est toujours attendu. (AllAfrica)


Présidentielle - Le plus dur commence maintenant

[Le Pays] Plus de peur que de mal ! Ainsi pourrait-on dire de la présidentielle malienne du 29 juillet dernier sur laquelle planaient des menaces non seulement terroristes, mais aussi des tensions politiques consécutives à la polémique autour du fichier électoral. Polémique qui a fait craindre, à un moment donné, une remise en cause du scrutin. (AllAfrica)


Le vote n'a pas eu lieu dans 716 bureaux, soit 3,11%

[Algerie Presse Service] Bamako -BAMAKO - Le gouvernement malien a indiqué lundi que le vote pour l'élection présidentielle du 29 juillet 2018 n'a pas pu avoir lieu dans 716 bureaux pour diverses raisons, ce qui représente 3,11% de l'ensemble des bureaux réservés pour ce scrutin, précisant que "l'élection s'est globalement bien déroulée et dans des conditions satisfaisantes". (AllAfrica)


Banques - La BMS mieux dotée en fonds propres dans la sous-région

[] C'est une révélation du directeur général de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA), Babaly Ba. Aussi, il se réjouit de la bonne santé financière de la banque. Au Mali, la BMS-SA intervient beaucoup dans le financement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME-PMI) et des institutions de microfinance. (AllAfrica)


Les cheminots réclament six mois de salaires impayés

[] Pour non paiement de six mois de salaire impayés, les cheminots du Mali ont organisé le vendredi 27 juillet dernier un rassemblement devant le ministère des Transports et du Désenclavement. Ainsi, ils entendent faire réagir le gouvernement. En réaction, le ministre de tutelle a promis de leur payer six mois de salaire dans un bref délai. (AllAfrica)


Présidentielle- Ibrahim Boubacar Keïta en campagne à Kidal

[RFI] Le président malien est arrivé jeudi 19 juillet à Kidal. Une première depuis cinq ans. Ibrahim Boubacar Keïta est en déplacement dans cette localité malienne, toujours aux mains des ex-rebelles, dans le cadre de la campagne électorale de la présidentielle au Mali. (AllAfrica)