Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Journalistes de RFI tués - Maïga dénonce des accusations «grotesques»

[RFI] Nouvelles révélations sur l'assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon il y a cinq ans à Kidal, au Mali, par deux médias, l'Agence-France Presse et l'hebdomadaire français L'Express. Ces révélations évoquent pour la première fois un responsable malien, l'actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Des accusations que l'intéressé a qualifiées de « grotesques » vendr (AllAfrica)


La première étape du DDR commence timidement

[RFI] Au Mali, la première étape de la démobilisation, le désarmement et la réinsertion (le DDR) des anciens combattants a commencé timidement, notamment à Gao et Kidal, au nord du pays. Les premiers combattants ont été enregistrés. Alors que mardi 6 novembre la cérémonie de lancement du programme de DDR s'était déroulée sans engouement. (AllAfrica)


Ligue des champions - Koroki, l'adversaire du Jaraaf, engage un entraîneur malien (médias)

[APS] Dakar -Koroki de Tchamba, champion du Togo, adversaire du Jaraaf de Dakar pour les préliminaires de la Ligue africaine des champions, a engagé un nouvel entraîneur, le Malien Brehima Traoré, en vue des échéances continentales, selon des médias togolais. (AllAfrica)


FIBA 3×3 Africa Cup 2018 - La course à la succession du Nigeria et du Mali lancée

[Africa Top Sports] Début ce vendredi à Lomé de l'édition 2018 du FIBA 3×3 Africa Cup ou la Coupe d'Afrique des nations de basket-ball 3×3. Une dizaine de rencontres était au programme pour cette première journée et le Togo chez les dames a déjà décroché son ticket pour les quarts de finale après deux victoires en autant de matchs. (AllAfrica)


Plus de 28 milliards de FCFA pour la réinsertion socio-économique des groupes armés

[] La révélation a été faite lors du lancement officiel de Désarmement, Démobilisation et réinsertion socio-économique (DDR) des groupes armés qui a eu lieu, le mardi 06 novembre 2018 à Gao. Longtemps annoncée, cette activité s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d'Alger. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Le Mali avec Massadio Haïdara contre le Gabon

[Africa Top Sports] Jusque là convoqué en catégorie de jeunes de l'équipe de France, Massadio Haïdara jouera peut-être dans quelques jours pour son pays d'origine, le Mali. (AllAfrica)


Liverpool - Naby Keita de retour !

[Africa Top Sports] Éloigné des terrains depuis la blessure qu'il a contractée avec le Syli national contre le Rwanda (1-1) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019, Naby Keita est de retour dans les rangs de Liverpool. (AllAfrica)


Compétitions africaines - Le Jaraaf défie le champion du Togo, Génération Foot hérite du Djoliba de Bamako

[APS] Dakar -Le champion 2018, le Jaraaf sera opposé à l'équipe togolaise de Koroki en Ligue africaine des champions tandis que Génération Foot aura pour adversaire l'équipe de Djoliba de Bamako, annonce la Confédération africaine de football (CAF). (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Les 23 Panthères de Cousin contre le Mali

[Gabonews] C'est au cours de la traditionnelle conférence de presse que Daniel Michel Cousin a publié la liste des joueurs qui affronteront le Mali le 17 novembre prochain au stade de l'Amitié. (AllAfrica)


Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon - Les parties civiles chez les juges

[RFI] Plus de cinq ans maintenant après l'assassinat de nos confrères Claude Verlon et Ghislaine Dupont dans le nord du Mali, où en est l'enquête ? Les parties civiles étaient reçues ce jeudi au palais de justice de Paris. Les juges d'instruction ont fait le point pendant plus de trois heures sur les investigations menées durant cette dernière année. (AllAfrica)


Trois chefs jihadistes ensemble dans une vidéo de propagande

[RFI] Les trois principaux chefs jihadistes du nord et du centre du Mali se présentent ensemble dans une vidéo. Iyad Ag Ghaly, chef du regroupement des jihadistes du Mali, est sur la vidéo. Au milieu le prédicateur radical Amadou Koufa, ainsi qu'un jihadiste algérien qui passe le plus clair de son temps dans la région de Tombouctou. (AllAfrica)


L'armée rétablit la situation à Banamba après une poussée jihadiste

[RFI] Arrestations de présumés jihadistes, réouvertures d'écoles... L'armée malienne a déployé un important dispositif à moins de 200 km à l'ouest de Bamako où la pression de terroristes présumés avait contraint à la fermeture de quelques dizaines d'écoles qui dispensaient les cours en français. (AllAfrica)


Douanes maliennes - Mahamet Doucara prend fonction

[] C'est dans une ambiance très sobre que l'ancien directeur général des Douanes, Aly Coulibaly, vient de passer le flambeau ce mercredi 8 novembre 2018 au nouveau directeur, Mahamet Doucara, ancien directeur régional du bureau des douanes de la région de Sikasso. (AllAfrica)


DDR-Intégration accélérés - Les Maliens franchissent une autre étape historique vers la paix

[] C'est ce que rapporte le Bureau de la Communication Stratégique et de l'Information de la MINUSMA qui fait revivre le lancement officiel du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion socio-économique, (DDR), et Intégration accélérés des combattants du MOC. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Gabon sort du lourd pour affronter le Mali

[Africa Top Sports] Daniel Cousin a rappelé tous ses hommes pour le match important de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Mali le 17 novembre. Aubameyang, Lemina, Ovono, Palun, Ecuela Manga, tous sont convoqués pour cette rencontre. (AllAfrica)


Adama Niane - Le Malien explique pourquoi il a rejoint Charleroi

[Africa Top Sports] Après deux ans à Troyes, Adama Niane a pris la direction de la Belgique et de Charleroi. À deux jours de la fin du mercato estival, l'avant-centre malien s'est engagé avec le club belge de Charleroi. (AllAfrica)


Elim CAN 2019/Mali/ Djigui Diarra - « Les matchs qui nous attendent sont décisifs »

[Africa Top Sports] Le Mali se déplace à Libreville le samedi 17 novembre prochain dans le cadre la 5e journée des qualifications pour la CAN 2019. Avec deux victoires et deux nuls, les Maliens n'ont certes pas à se plaindre en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Ils sont en effet invaincus et en tête du groupe C, avec 8 points. (AllAfrica)


Diaspora malienne - Une association fédératrice créée à Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] La structure dénommée Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), à caractère international, est dirigée au Congo par Nouhou Daou. Elle a été présentée le 7 novembre à la presse congolaise. (AllAfrica)


Pleure, o peuple sans mémoire !

[Fratmat.info] Le président français a inauguré il y a quelques jours un monument qui rend hommage aux soldats africains morts à Reims durant la Première Guerre Mondiale. Il avait à ses côtés le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta. (AllAfrica)


A Reims, Macron et Keïta célèbrent «les aïeux de ceux qu'on est allé défendre»

[RFI] Cent ans après la signature de l'Armistice, le président français Emmanuel Macron et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ont salué mardi 6 novembre à Reims la mémoire des 200 000 soldats africains ayant combattu dans l'armée française durant la Première Guerre mondiale. (AllAfrica)


Les débuts difficiles du désarmement à Gao

[RFI] Au Mali, première étape vers le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) des anciens combattants. Les premiers concernés sont les éléments du Mécanisme opérationnel conjoint (MOC), ces bataillons mixtes composés de groupes signataires de l'accord et des forces armées maliennes. (AllAfrica)


"La qualification pour la CAN 2019 n'est plus très loin" (Djigui Diarra, gardien du Mali)

[CAF] Le Mali jouera la 5è journée des éliminatoires de la CAN Total 2019, le samedi 17 novembre contre le Gabon. Sa campagne a été jusqu'ici solide, mais peut encore basculer. Du haut de son expérience, notamment chez les catégories de jeunes, le gardien du Stade Malien, Djigui Diarra, refuse de céder au doute. (AllAfrica)


Forum de Dakar - Macky Sall dénonce l'ONU au Mali, en RDC et les forces du mal sur le continent

[L'Intelligent d'Abidjan] À l'occasion du Forum de Dakar, consacré cette année aux « Enjeux de stabilité et de développement durables », le président sénégalais s'en est pris mardi 6 novembre 2018, à tous ceux qui déstabilisent l'Afrique. (AllAfrica)


Résultat Obligations du Trésor - 24,625 milliards dans les coffres du trésor malien

[] L'émission d'obligations assimilables du trésor par adjudication de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Mali, portant sur un montant de 25 milliards et sur une durée de trois ans a enregistré un taux de couverture du montant mis en adjudication de 106 ;5%, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Centenaire de la Grande Guerre - A Reims, un monument en mémoire de l'Armée noire

[RFI] Les présidents de France et du Mali doivent inaugurer ce mardi 6 novembre à Reims, dans l'est de la France, un monument à l'Armée noire. (AllAfrica)


De présumés jihadistes font leur loi dans la région de Banamba

[RFI] Inquiétude à moins de 200 km à l'ouest de Bamako, la capitale du Mali. Non loin de la localité de Banamba, de présumés jihadistes, proches du prédicateur radical Hamadoun Koufa, ont exigé et obtenu, au cours des dix derniers jours, la fermeture d'une vingtaine d'écoles dispensant les cours en français. C'est une première dans cette région. (AllAfrica)


Lancement du programme de DDR pour les ex-combattants du nord

[RFI] Alors que le lancement du programme DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) a lieu ce mardi 6 novembre au Mali, les groupes armés ont fait part de leurs inquiétudes. (AllAfrica)


Début du processus de désarmement et démobilisation

[Algerie Presse Service] Bamako -Les autorités maliennes ont lancé mardi à Gao, principale ville du nord du pays, le processus de "Désarmement, Démobilisation et Réinsertion" (DDR). (AllAfrica)


Filière mangue - Difficile accès au financement

[] C'est le constat fait par le président de l'Interprofession de la filière mangue du Mali, lors de la journée nationale de validation des statistiques de la production, de la commercialisation, de la transformation, de l'exportation de la mangue et le bilan de la campagne 2018. (AllAfrica)


Projet de loi des finances 2019 - Les constats du Groupe de Suivi Budgétaire

[] Le cadre de ses activités de plaidoyer, le Groupe de Suivi Budgétaire (GSB) a organisé le 1er novembre 2018, à Bamako, un débat public sur la note analytique du projet de loi de finances 2019. (AllAfrica)


La survie des manuscrits de Tombouctou

[Deutsche Welle] La numérisation des manuscrits de Tombouctou apparait comme la meilleure manière d'assurer leur conservation. Un nombre important de ces documents ont été détruits après la prise de la ville par les djihadistes en 2012. (AllAfrica)