Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Développement des Régions du Nord-Mali - 35, 98 milliards F.CFA déjà prévus

[] Le ministère de la Solidarité et de l'Action Humanitaire a servi de cadre, le lundi 13 novembre 2017, à la tenue de la 4ème réunion du comité national de coordination technique du Programme d'Urgence pour la Relance du développement des Régions du Nord (PURD-RN). Pour la circonstance, la tutelle a présenté l'état du niveau de financement et les ressources disponibles. (AllAfrica)


Insécurité alimentaire - Le paysi et ses partenaires se concertent sur une cartographie factuelle

[] La première session du cadre harmonisé d'analyse et d'identification des populations en insécurité alimentaire au titre de la campagne agricole 2017-2018 s'est ouverte depuis le lundi dernier à Bamako. Pendant 6 jours, les participants cibleront les populations les plus vulnérables en insécurité alimentaire et proposeront les réponses les mieux appropriées. (AllAfrica)


Campagne agro-sylvo-pastorale 2017-2018 - Les inquiétudes du ministre commissaire à la sécurité alimentaire

[] Lors de l'ouverture de la première session du cadre harmonisé d'analyse et d'identification des populations en insécurité alimentaire au titre de la campagne agricole 2017-2018, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, a déploré certains faits liés au déficit pluviométrique et à l'insécurité. Lesquels pourraient impacter négativement sur les prévisions (AllAfrica)


Descente implacable aux enfers de Michael Reza Pacha, les masques tombent

[Confidentiel Afrique] Confidentiel Afrique qui suit en exclusivité de très près voilà plusieurs mois l'affaire Reza Pacha, nom du franco-iranien, empêtré dans un feuilleton à rebondissements, est en possession de nouveaux éléments qui fragilisent Michael Reza Pacha. (AllAfrica)


Cultiver du blé dur au Sénégal, en Mauritanie et au Mali, c'est désormais possible !

[This is Africa] Une 'idée folle' a permis de cultiver du blé dur dans les conditions de chaleur extrême du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, trois pays affectés par la famine. Elle pourrait ainsi augmenter les revenus de 1 million de familles agricultrices, et a par conséquent remporté le Prix Olam (www.OlamGroup.com) 2017 de l'Innovation pour la sécurité alimentaire.  (AllAfrica)


A quand le procès Sanogo au pays?

[Deutsche Welle] Toujours aucune date n'a été fixée au Mali pour la reprise du procès du général Amadou Sanogo. Pour faire pression, 17 militaires, dont de hauts gradés, ont entamé une grève de la faim. Ils demandent à être jugés. (AllAfrica)


S'attaquer au financement du terrorisme

[Deutsche Welle] La lutte contre le financement du terrorisme était au coeur du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s'est tenu lundi et mardi. Des progrès restent à faire dans ce domaine. (AllAfrica)


Le Groupe Azalaï hôtel jette son dévolu sur la clientèle ouest-africaine

[] Le tourisme d'affaire connait un boom certain au Mali et dans toute la sous-région africaine. De grandes chaines internationales s'installent pour bousculer les investisseurs africains. Une concurrence qui ne semble aucunement ébranlé le Groupe Azalaï Hôtel. (AllAfrica)


A Vancouver, le chef du maintien de la paix de l'ONU souligne les défis importants que rencontre la MINUSMA

[UN News] Le « très grave défi » auquel sont confrontés les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) exige que des efforts supplémentaires soient déployés pour que l'opération puisse remplir son mandat. (AllAfrica)


Douane malienne - Un appui de la France en matériels de surveillance et de télécommunications

[] L'ambassadrice de la France au Mali, Mme Evelyne Decorps vient de procéder à la remise officielle d'un lot de matériels de surveillance et de télécommunication d'un coût de 8 000 Euros, à la douane malienne. C'est le Directeur général, Aly Coulibaly qui a reçu le lot de matériels. (AllAfrica)


Le gouvernement valide le marché relatif aux travaux en 2x2 voies de la traversée de la ville de Sikasso

[] En conseil des ministres ce mercredi , un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d'aménagement en 2x2 voies de la traversée de la ville de Sikasso a été adopté. (AllAfrica)


Elevage - Le pays fixe le cadre du Projet régional d'Appui au Pastoralisme

[] Sur le rapport du ministre de l'Elevage et de la Pêche, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique du Projet régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel au Mali. (AllAfrica)


Coopération décentralisée - La Mairie commune V de Bamako et les Parcelles Assainies de Dakar se donnent la main

[Lejecos.com] La mairie de la commune v du district de Bamako et celle des Parcelles Assainies de Dakar, ont signé hier, un document de convention, visant à renforcer les liens entre les deux communes dans les domaines, de la santé de l'éducation et de la culture. C'était lors d'une cérémonie qui a enregistrée la présence du gouverneur du district de Bamako, Mme Ami Kane, du Maire de la commune v, M. Amadou Ouattara, de celle du maire des Parcelles Assainies (AllAfrica)


Le FMI note une reprise de l'économie malienne

[] Selon un communiqué du Fonds monétaire international (FMI), la reprise économique du Mali s'est poursuivie en 2017 dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants. La croissance du PIB est restée robuste, à 5,3%, soutenue par de bonnes récoltes et de fortes dépenses publiques. L'inflation a été modérée, bien en deçà de la norme régionale. (AllAfrica)


Communiqué du Conseil des Ministres du pays du mercredi 15 novembre 2017

[] Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 novembre 2017 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Abdoulaye Idrissa MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement. (AllAfrica)


Le FMI conseille une gestion prudente de la dette malienne

[] Les services du Fonds monétaire international(FMI) et les autorités ont convenu des mesures requises pour préserver la viabilité de la dette, tout en s'assurant d'un financement adéquat de la stratégie de réduction de la pauvreté. (AllAfrica)


Assurances Lafia S.A - La Direction à l'écoute des agents généraux

[] La rencontre annuelle du réseau commercial des agents généraux des assurances Lafia-Sa s'est tenue le samedi 11 novembre 2017, au siège social de l'institution, sis à Hamadallaye ACI 2000. Elle était présidée par l'opérateur économique, Amadou Djigué, président du conseil d'administration, en présence de M. Issa Mahamadou Maïga, Directeur général par intérim des Assurances Lafia S.A. (AllAfrica)


Le patron des industriels invite à investir dans le secteur

[] En attendant la journée de l'industrialisation de l'Afrique (JIA) prévue du 01 au 03 décembre 2017 au parc des expositions de Bamako, le président de l'Organisation patronale des industriels (OPI), Cyril Achcar, donne de la voix en suscitant l'intérêt des opérateurs économiques maliens à investir dans le secteur de l'industrie. (AllAfrica)


Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés restent en détention

[RFI] L'ex-chef de la junte malienne Hamadou Haya Sanogo et ses co-prévenus restent derrière les barreaux. La justice a refusé leur demande de remise en liberté provisoire. Ils attendent toujours l'organisation de leur procès dans l'affaire de l'assassinat en 2013 de 21 bérets rouges, retrouvés dans un charnier près de Bamako. Tous sont inculpés d'assassinat et de complicité d'assassinat. (AllAfrica)


Ibrahima Boubacar Keïta - « Nous ne céderons pas à la peur »

[Le Soleil] Dans son intervention, le président de la République du Mali a fait un témoignage poignant sur la situation que vit son pays depuis 2012. (AllAfrica)


FC Nantes - Mauvaise nouvelle pour Kalifa Coulibaly

[Africa Top Sports] Mauvaise nouvelle pour Kalifa Coulibaly, recrue la plus chère du dernier mercato à Nantes. (AllAfrica)


Transport fluviale - Les acteurs des pays sans littoral coordonnent leurs actions

[] Quelle stratégie pour les pays sans façade maritime ? Cette interrogation était au centre de la 4ème réunion des pays sans littoral. (AllAfrica)


33 milliards de FCFA mobilisés pour financer près de 1100 PME-PMI

[] Le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé du Mali (FGSP-SA) a mobilisé 33, 4 milliards de F CFA au profit de 1 086 entreprises du secteur privé malien. (AllAfrica)


Maintien de la paix - D'ici à la fin de l'année, le pays sera le plus grand contributeur de troupes au Mali

[Le Soleil] En marge du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, le général Cheikh Guèye, chef d'État major général des armées, revenant sur l'insécurité au Mali, a dit la solidarité du Sénégal pour ce pays frère. (AllAfrica)


Le «Mali Twist» du photographe malien Malick Sidibé

[RFI] C'était le « reporter de la jeunesse » à Bamako dans les années 1960-70. Un an après le décès de « l'oeil de », la Fondation Cartier à Paris consacre une grande rétrospective à Malick Sidibé. L'exposition « Mali Twist » rassemble quelques 250 de ses clichés. À voir en musique jusqu'au 25 février. (AllAfrica)


Des zones d'ombre autour de la mort d'un soldat américain

[RFI] Comment est mort le béret vert américain Logan Melgar dans la nuit du 4 juin 2017 à Bamako ? Le mystère reste entier sur les motivations qui ont conduit à son meurtre, mais deux autres soldats d'élite américains sont en tout cas soupçonnés de cet homicide. C'est la piste sur laquelle enquête le NCIS, le service d'enquêtes spéciales de la Marine, selon le New York Times. (AllAfrica)


Ibrahim Boubacar Keïta - "Je ferai de mon mieux pour que mon pays ait les moyens de sa défense"

[APS] Dakar -Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a promis, lundi, à Diamniadio (27 km à l'est de Dakar), de faire de son mieux pour que son pays, confronté depuis plusieurs années à des mouvements djihadistes, ait les moyens d'assurer sa défense. (AllAfrica)


Convention d'établissement de Morila-Sa - Des manquements aux normes environnementales

[] La vérification de la conformité de la mise en oeuvre de la convention d'établissement de la mine d'or de Morila effectuée par le Bureau du Vérificateur général a relevé des dysfonctionnements et des irrégularités financières. Ces manquements ont porté, entre autres, sur la mise en oeuvre des dispositions relatives au respect des normes environnementales. (AllAfrica)


Gestion de Morila-SA - La sous-évaluation occasionne des pertes de recettes pour un montant de 73,71 millions de FCFA

[] Selon rapport annuel 2015 du Vérificateur général, le ministre chargé des Mines a accordé des avantages financiers indus ayant entraîné une minoration du chiffre d'affaires réel de MORILA-SA de 2006 à 2014. Cette sous-évaluation du chiffre d'affaires a conséquemment occasionné des pertes de recettes sur la contribution pour prestation de services. (AllAfrica)


10 questions à Marie-Ann Yemsi, autour de la 11e biennale de photo de Bamako

[This is Africa] C'est en marge de la 2è édition des Ateliers de la pensée, le rendez-vous des intellectuels et des artistes qui s'est tenu à Dakar (1-4 novembre 2017), que nous avons rencontré celle qui pilote l'équipe des commissaires de la prochaine biennale de la photo de Bamako (2 décembre-31 janvier 2018). (AllAfrica)


Une première opération du G5 Sahel sans accroc

[RFI] Première opération de la force du G5 Sahel a eu lieu dans la zone des trois frontières, au Mali. Les militaires maliens, burkinabè et nigériens travaillent ensemble depuis le 1er novembre 2017. L'objectif de cette mission, baptisée Hawbi, est de montrer que la force conjointe a démarré ses activités. Il n'y a pas de réel enjeu militaire. (AllAfrica)