Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Aissata Koné Sidibé, DG Coris Bank Mali aux commandes du Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique.

[Confidentiel Afrique] La malienne Aissata Koné Sidibé, qui occupe le fauteuil de Directrice Générale de Coris Bank Mali a été cooptée par ses pairs pour driver le Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique. (AllAfrica)


La police arrête 14 personnes impliquées dans des affaires sexuelles

[RFI] Diffusion de vidéo à caractère pornographique, pédophilie et deux affaires de viols collectifs. Au cours des 72 heures dernières heures, la police malienne a arrêté 14 personnes impliquées dans ces affaires. (AllAfrica)


Marché du Bazin - Des commerçants dénoncent l'importation de tissus contrefaits en Chine

[lejecom] Ce cri de coeur a été lancé par les responsables (divers acteurs intervenant sur le marché du Bazin) du Groupement Mogo Djoguinenw (GMB), lors d'un récent point de presse, organisé à la place du souvenir au grand marché de Bamako. (AllAfrica)


Banque - La BICIM inaugure son agence prestige au rez-de-chaussée de son siège

[] C'est le ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim Ali, représentant son homologue de l'Economie et des finances, qui a procédé, le jeudi 8 février, à l'inauguration de l'Agence prestige de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie (BICIM). (AllAfrica)


Centrale électrique thermique de 100W - La BID accorde 3 milliards au Mali

[] Hier en conseil des ministres, sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le gouvernement malien a adopté des projets de texte portant ratification de l'Accord-cadre de financement par vente à tempérament et l'Accord de crédit-bail, signés à Washington, le 10 octobre 2017, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Islamique de Développement, en vue du financement du pr (AllAfrica)


Centrales hybrides photovoltaïques-diesel - La Banque mondiale met sur la table 2 milliards FCFCA

[] Sur le rapport du ministre de l'Economie et des Finances, souligne le communiqué du conseil des ministres, le gouvernement malien a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à la fourniture, l'installation et la mise en service de centrales hybrides photovoltaïques-diesel dans trois localités en République du Mali : Diondiori, Diafarabé et Kokry. (AllAfrica)


CREDOS - Le budget passe de 575 millions de FCFA à plus de 590 millions de FCFA en 2018

[] C'est ce qui ressort de la 17ème session du conseil d'administration du Centre de Recherche d'Etudes et de Documentation pour la Survie de l'enfant (CREDOS), tenue hier, au siège de ladite structure. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - Le CR Belouizdad prêt à relever le défi

[Africa Top Sports] Le CHAN 2018 à peine terminé, les compétitions interclubs de la CAF reprennent leurs droits avec le tour préliminaire aller de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF qui débutent ce vendredi. (AllAfrica)


Le triptyque sécurité, développement et politique pour endiguer le terrorisme

[allAfrica] La solution militaire a montré ses limites dans la lutte contre le terrorisme ou l'extrémisme religieux qui ne cesse de multiplier les foyers de tensions en Afrique de l'Ouest. Un diagnostic sans complaisance effectué à l'ouverture des panels, le lundi 5 février à Dakar, des Entretiens Eurafricains de Dakar, mise plutôt sur un cocktail sécurité, développement et politique pour enrayer le mal. (AllAfrica)


23ème session ordinaire du conseil d'administration de CHU-IOTA - Un budget prévisionnel estimé à plus de 2, 468 milliards F.CFA

[] Cette annonce a été faite par Lassana Sylvestre Diarra, président du conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire-Institut d'Ophtalmologie Tropicale d'Afrique (CHU-IOTA). C'était le jeudi 01 février 2018, lors de l'ouverture des travaux de la 23ème session ordinaire du conseil d'administration, tenue dans la salle de conférence, en présence du Directeur général du CHU-IOTA, Médecin Colonel major Mamadou Sory Demb&e (AllAfrica)


Accès à l'eau potable - La MINUSMA finance un projet à plus de 48 millions F.CFA

[] Dans la dynamique de ses actions humanitaires, la MUNISMA vient de fournir l'accès à l'eau potable à la population de Djebock, une localité située à 45 km au nord-est de la ville de Gao. (AllAfrica)


FC Barcelone - Ousmane Dembélé ne devrait pas manquer Chelsea

[Africa Top Sports] Touché à la cuisse gauche depuis mi-janvier, Ousmane Dembélé ne devrait pas manquer le match qui oppose son club à Chelsea en Ligue des champions. En conférence, Ernesto Valverde, l'entraîneur blaugrana, s'est voulu confiant sur les chances de retrouver l'ailier. (AllAfrica)


Watford - Abdoulaye Doucouré rêve du Mondial 2018

[Africa Top Sports] Parti de Rennes en 2016, Abdoulaye Doucouré ne fait plus tellement parler de lui dans l'Hexagone. Mais le milieu de terrain d'origine malienne brille en Premier League où il a marqué 7 buts en 25 matchs de championnat avec le club anglais. Désormais ambitieux, Doucouré vise le Mondial 2018 avec la France et ne le cache pas. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - Le CR Belouizdad d'Algérie en conquérant à Bamako

[Africa Top Sports] Le CR Belouizdad d'Algérie se place à Bamako pour disputer ce vendredi le match aller du tour préliminaire de la Coupe de la CAF contre le club malien Onze Créateurs. Le CRB retrouve ainsi donc la compétition africaine huit ans après sa dernière participation où le club avait été éliminé en barrage par un autre club malien, le Djoliba, à une marche de la phase de poule. (AllAfrica)


La vidéo d'un viol collectif secoue le pays

[RFI] Le Mali est sous le choc après la diffusion ce week-end, sur les réseaux sociaux de la vidéo d'un viol collectif. Sur les images, on voit une jeune fille victime de quatre assaillants, dont les visages sont à découvert. Un grand flou règne autour de cette vidéo dont on ne sait ni où, ni quand elle a été tournée. Une enquête a été ouverte, mais malgré cela, les associations de défense des droits de (AllAfrica)


L'ONU relève de nombreuses violations des droits de l'homme

[Les Dépêches de Brazzaville] La question demeure préoccupante dans le pays, malgré la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation, selon un rapport publié jeudi dernier par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. (AllAfrica)


Bamako, Abidjan, Paris - Salif Keita, les combats d'une vie

[Sud Quotidien] Pour Salif Keita, la décennie 80-90 marque les débuts d'une ascension qui va le mener de Bamako à Paris en passant par l'étape très instructive de d'Abidjan. Sorti de son pays, le Mali, par une porte dérobée, l'enfant de Badougou va y revenir à la veille de l'année 2000, en vrai héros. Un vrai parcours du combattant. L'auteur et le compositeur ont bien progressé entretemps. (AllAfrica)


Achat de matériel militaire - l'Etat doit 25 milliards de FCFA à Guo-Star

[RFI] C'est probablement l'épilogue dans l'une des deux affaires qui ont secoué le Mali ces dernières années dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Si l'achat de l'avion présidentiel n'a toujours pas livré tous ses secrets, la Cour suprême du Mali vient de condamner l'Etat malien à payer à une société qui lui a fourni du matériel militaire. Son dû : plus de 25 milliards de francs CFA.. (AllAfrica)


Loi de Finances 2018 - Des prévisions de recettes à plus 1957 milliards FCFA

[] Votée par les députés le samedi 23 décembre 2017, la loi de Finances 2018 porte un budget-programme, conformément à la Loi n°2013-028 du 11 juillet 2013, modifiée, relative aux lois de finances. (AllAfrica)


Obligations du Trésor - Le pays lance une émission de 25 milliards sur le marché de l'Umoa

[] La Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique du Mali lance sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission d'obligations du trésor par adjudication, portant sur un montant de 25 milliards et sur une durée de cinq ans avec un différé de trois ans, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Sécurité et Développement - Le Royaume Uni compte intensifier son appui au pays

[] Cette intention a été affirmée par le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord, Neil Wigan. Il l'a déclaré vendredi 02 février 2018 à la Primature à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga. (AllAfrica)


Deux gardes nationaux tués dans le nord-est du pays par des individus armés

[Infos Plus Gabon] Bamako, Mali -Deux éléments de la Garde nationale du Mali ont été tués, dimanche, à Gossi, dans la région de Tombouctou, au nord-est du Mali, alors qu'ils sortaient de leur camp, par des hommes armés non identifiés circulant sur des motos, a-t-on appris de source sécuritaire. (AllAfrica)


L'ONG Agir finance un projet à plus de 52 millions FCFA

[] Mme Keïta Aminata Maïga, épouse du Chef de l'Etat, présidente de l'ONG Agir a annoncé que son ONG allait financer un projet de santé pour les jeunes à plus de 52 millions de FCFA. (AllAfrica)


A Gao, la situation sécuritaire est inquiétante

[RFI] Week-end sanglant dans la commune de Talataye dans la région de Gao. De présumés jihadistes se sont attaqués aux populations civiles et des groupes armés impliqués dans le processus de paix ont riposté. (AllAfrica)


Filière gomme arabique - 2,6 milliards de FCFA d'exportations en 2016

[] Le Mali a exporté près de 5 650 tonnes en 2016 pour un revenu évalué à plus de 2,6 milliards de FCFA. (AllAfrica)


Une police de proximité pour lutter contre l'insécurité à Bamako

[Infos Plus Gabon] Bamako, Mali -Un partenariat entre le ministère malien de la Sécurité et la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) va permettre de doter les six communes du district de Bamako d'une police de proximité, a -t-on appris mardi de source officielle. (AllAfrica)


Un rapport onusien pointe de nombreuses violations des droits de l'homme

[RFI] Malgré la signature de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la situation des droits de l'homme reste préoccupante dans le pays. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Minusma et du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Que nous apprend ce rapport ? (AllAfrica)


Le président IBK inaugure la mine d'or de Fekola

[] Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK a procédé, samedi 03 février 2018, à l'inauguration officielle de la mine d'or de Fekola. Le chef de l'Etat malien en a profité pour inviter les responsables de la compagnie minière B2Gold à tenir leurs promesses. Il a salué le travail abattu par ces hommes et femmes qui ne cessent d'oeuvrer depuis 2015 pour la réalisation de cette mine. (AllAfrica)


Nouvelle mine d'or de Fekola - Plus de 540 milliards FCFA seront versés au Trésor public

[] Cette annonce a été faite le ministre des Mines et du Pétrole, qui intervenait lors de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle mine d'or de Fekola. Professeur Tiémoko Sangaré fait savoir que cette exploitation aurifère permettra de consolider la position du Mali comme 3ème producteur d'or en Afrique après l'Afrique du Sud et le Ghana. (AllAfrica)


Fonds pour le Développement Durable - 23 milliards FCFA attendus

[] Cette indication a été faite par le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, qui vient de convaincre les élus de la nation lors de l'examen et le vote du projet de loi portant création du Fonds pour le Développement Durable. (AllAfrica)


Explosion dans le centre du Mali - Des Burkinabè parmi les victimes

[Sidwaya] Le jeudi 25 janvier 2018, un véhicule au départ de Djibo transportant des passagers Burkinabè et Maliens se rendait à une foire hebdomadaire à Boni dans le centre du Mali. A l'entrée de Boni, le véhicule a sauté sur une mine. (AllAfrica)