Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Grève illimitée des magistrats en dépit du report des législatives

[RFI] Au Mali, les magistrats n'ont pas l'intention de lever leur mouvement de grève illimité alors que le gouvernement les rend responsables du report des élections législatives. Le gouvernement a annoncé, jeudi 13 septembre, devoir reporter d'un mois les élections législatives dont le premier tour était prévu pour le 28 octobre. (AllAfrica)


Evaluation CPIA 2017 - Le Mali classé 7eme dans zone CEDEAO

[] Le rapport concernant l'évaluation des politiques et des institutions en Afrique vient de livrer ses secrets. Pour le Mali la situation demeure la même. (AllAfrica)


Le nord du pays sous les eaux après de fortes pluies

[RFI] Au Mali, les régions de Tombouctou et Taoudéni, sous les eaux. Depuis un mois, le nord du pays essuie de fortes pluies. Des quartiers entiers des principales villes de ces régions sont totalement inondés. Aucune victime pour le moment n'est à déplorer, mais des centaines de familles ont perdu leurs maisons, effondrées ou emportées par les pluies diluviennes. (AllAfrica)


Ligue 1-Lyon - Moussa Dembélé va connaître sa première contre Caen

[Africa Top Sports] Dernière recrue du mercato lyonnais, l'attaquant Moussa Dembélé figure dans le groupe de l'OL pour le déplacement à Caen, samedi. Recruté dans les dernières heures du Mercato, Moussa Dembélé va connaître sa première sous le maillot de l'OL contre Caen. (AllAfrica)


Elim CAN U17 UFOA A - Mali-Guinée et Sénégal-Cap Vert en demies

[Africa Top Sports] Le tableau des demi-finales du tournoi qualificatif de la CAN U17, Tanzanie 2019 dans l'UFOA (Union des Fédérations ouest-africaines) zone A est connu. A l'issue des derniers matchs de groupes jeudi, le Sénégal, le Cap Vert, la guinée ont décroché leur billet. (AllAfrica)


Aliment bétail - Le prix du sac de 50 kg de tourteaux en hausse

[] C'est le constat fait par le représentant des marchands de bétail de Kita, Adji Mamadou Lah, qui déplore l'état de cherté de l'aliment bétail. Tout comme à Bamako, le prix du sac de 50 Kg de tourteaux est en hausse, pendant cette période de soudure et ce, en dépit des mesures prises par les autorités en charge de la promotion de l'élevage au Mali. (AllAfrica)


Assistance humanitaire - Difficile mobilisation des ressources

[] C'est l'alerte faite par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). En dépit des fonds mobilisés, il existe de nombreux besoins de financement. Ce, pour apporter une assistance à toutes les personnes vulnérables dans un contexte caractérisé par l'accroissement des besoins humanitaires dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de la malnutrition. (AllAfrica)


Chirurgie - Première opération à cœur ouvert réussie au Mali

[RFI] Le projet a été mis sur pied par l'association La chaîne de l'espoir qui a ouvert une unité de soins cardio-pédiatrique en juillet 2018 dans la capitale. Il a fallu construire l'installation, faire venir le matériel, les équipes pour un coût d'environ 2 millions d'euros. (AllAfrica)


Le gouvernement d'IBK sous le feu des critiques

[Deutsche Welle] A peine nommé, le premier gouvernement du second mandat d'IBK suscite de nombreuses réactions. Composé de 32 membres dont 11 femmes, le sort de ce gouvernement est lié aux législatives prévues dans un peu plus d'un mois. (AllAfrica)


CAN Total - L'intérimaire Magassouba redonne confiance aux Aigles du Mali

[CAF] Trois pays seulement sur les 48 engagés dans les éliminatoires de la CAN Total 2919 ont, au soir de la deuxième journée, réalisé le carton plein avec deux victoires. Il s'agit de la Mauritanie, de la Tunisie et du Mali. Les performances de ce dernier coïncident avec l'arrivée à la tête de la sélection d'un homme du cru, Mohamed Magassouba, le Directeur Technique National. (AllAfrica)


Le secteur des assurances souffre de la fraude

[] C'est ce que déplore le directeur audit interne de la société "Les Assurances bleues", Karim SANOGO. Pour lui, la lutte contre ce fléau est devenue cruciale pour les assureurs et leurs clients. (AllAfrica)


Les prix de la pomme de terre en hausse !

[] C'est le triste constat qui prévaut en cette période de soudure à Bamako où nombre de consommateurs ont du mal à accéder à la pomme de terre. Pourtant, plusieurs marchés et coins de vente sont suffisamment approvisionnés. (AllAfrica)


Solaire - Six pays africains joignent leur force

[Togonews] Le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Niger et le Togo ont lancé mardi une initiative mondiale pour la mobilisation des investissements dans le cadre de l'Alliance Solaire Internationale (ASI) (AllAfrica)


Ce que les groupes armés attendent du nouveau gouvernement

[Deutsche Welle] Au Mali, la première équipe gouvernementale du second mandat d'Ibrahim Boubacar Keïta aura, entre autres, pour défi la mise en oeuvre de l'accord de paix d'Alger. Un point important notamment pour les groupes armés. (AllAfrica)


Le nouveau gouvernement !

[Cameroon Tribune] L'équipe nommée dimanche est chargée de sécuriser et de ramener le nord du pays actuellement contrôlé par des groupes armés à la mère patrie et d'organiser les futures élections législatives. (AllAfrica)


Afrique - La performance des politiques et institutions nationales globalement inchangée, selon l'évaluation CPIA 2017 de la Banque mondiale

[] La salle de conférence du siège du bureau de la Banque mondiale à Bamako a servi de cadre ce mercredi 12 septembre à une séance de visioconférence, depuis le siège de l'institution à Washington, sur l'évaluation des politiques et des institutions nationales (CPIA). A cette occasion, M. Albert Zeufack, économiste en chef de la région Afrique à la Banque mondiale, a animé un point de presse pour expliquer le rapport 20 (AllAfrica)


Kamissa Camara, un nouveau souffle pour la diplomatie malienne

[RFI] Dans le nouveau gouvernement malien, la nomination de Kamissa Camara n'est pas passée inaperçue. La nouvelle ministre malienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui a également la nationalité américaine et française, a de l'ambition pour son pays. (AllAfrica)


Projet d'appui à la compétitivité économique malienne

[] Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a présidé, la semaine dernière à Bamako, la cérémonie de signature du protocole d'accord sur le financement du Projet d'appui à la compétitivité économique malienne (PACEM). (AllAfrica)


Gouvernement SBM II - Le défi de l'efficacité

[] C'est ce qu'entend relever le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga,(SBM) qui vient de faire étalage de sa ligne de conduite, lors du tout premier conseil de Cabinet, tenu lundi 10 septembre, dans la salle de conférence de la Primature. (AllAfrica)


Orange-Mali - Brelotte Ba, nouveau directeur général

[] C'est désormais Brelotte Ba qui aura la lourde responsabilité de diriger Orange-Mali. Il succède ainsi à l'ancien directeur général d'Orange-Mali, Alassane Diène, qui a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Ce, après trois années de service comme directeur général d'Orange-Mali, filiale du Groupe France-Télécoms, actionnaire majoritaire de la Sonatel. (AllAfrica)


Qui est Kamissa Camara, la pépite qui pilote la diplomatie malienne ?

[] Après avoir été la conseillère diplomatique d'Ibrahim Boubacar Keïta, Kamissa Camara prend les rênes des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Nouveau gouvernement malien - Ce n'est pas le «baara»(1) qui va manquer

[L'Observateur Paalga] La boucle est bouclée ; autrement dit, le cycle de la présidentielle malienne vient de connaître son épilogue : en effet, après le premier et le second tour du scrutin tenus les 29 juillet et 12 août 2018, après la proclamation de la victoire d'Ibrahim Boubacar Keïta, candidat à sa propre succession, suivie de sa prestation de serment et de la reconduction de Soumeylou Boubèye Maïga au poste de Premier ministre, les Maliens ont appris l (AllAfrica)


Nouveau gouvernement de Boubeye Maiga

[Le Pays] Cinq jours après la prestation de serment du président réélu, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga qui a, lui-aussi, été reconduit à son poste sitôt sa démission remise au nouvel ancien chef de l'Etat, a fait connaître son gouvernement. Il s'agit d'une équipe de trente-deux membres, essentiellement composée de membres de la majorité présidentielle, de la soci&eac (AllAfrica)


Le gouvernement Soumeylou Boubeye Maiga II formé

[] La liste du gouvernement conduit par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a été formé hier. Premier constat, la réduction du nombre de ministres qui passe de 36 à 32. (AllAfrica)


Le pays a son nouveau gouvernement et une nouvelle cheffe de la diplomatie

[RFI] La liste du nouveau gouvernement a été publiée ce dimanche soir 9 septembre à Bamako. Une équipe plus resserrée tandis que douze ministres quittent le gouvernement avec le départ surprise du chef de la diplomatie, remplacé par une femme. (AllAfrica)


Eliminatoires zonales CAN U17 - Le Mali à Dakar pour se qualifier

[CAF] Les U17 sont un peu le joyau du football malien. En 2015, au Chili, ils ont joué (et perdu contre le Nigeria) la finale de la Coupe du Monde; en 2017, ils ont atteint les demi-finales et terminé quatrièmes. (AllAfrica)


Le pays dans l'attente du nouveau gouvernement

[Deutsche Welle] Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a été reconduit dans ses fonctions au Mali avec la lourde responsabilité de former une nouvelle équipe dans les heures qui viennent. (AllAfrica)


Forum économique de Chicago - Des opportunités d'affaires pour les opérateurs économiques maliens

[] Cette information a été donnée samedi dernier à Bamako, lors d'une rencontre d'échanges et de sensibilisation avec les opérateurs économiques maliens. (AllAfrica)


Relance économique - Le CREDD arrive à son terme en décembre 2018

[] L'information a été donné par le ministre de l'Economie et des Finances Dr Boubou Cissé qui préconise de mettre le cap sur la formation d'une nouvelle stratégie nationale de développement. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Guinée, Mali, Tunisie font le plein de points

[RFI] La Guinée, le Mali et la Tunisie sont les seules équipes avec celle de Mauritanie à avoir remporté leurs deux premiers matches en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019 de football. Autres résultats notables ce 9 septembre 2018, les Ivoiriens ont gagné au Rwanda, tandis que les « Léopards » de RDC sont repartis du Liberia sur le score de 1-1 et que les Sénégalais ont fait match nul à Madagascar 2-2. (AllAfrica)


Le chef du maintien de la paix de l'ONU en mission

[UN News] Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé vendredi à Bamako pour une visite officielle de six jours au Mali. (AllAfrica)