Maroc : Actualité

Actualité : Maroc : Actualité

La formation, clé de voûte du développement touristique

[Libération] Salah Ait El Kadi Les opérateurs touristiques de Marrakech doivent faciliter l'intégration des diplômés sur le marché de l'emploi (AllAfrica)


Un combat continu pour l'édification d'un pays moderne et démocratique

[Libération] Le peuple marocain célèbre aujourd'hui le 62ème anniversaire de la proclamation de l'Indépendance, un événement majeur de la vie nationale. (AllAfrica)


Palmarès

[Libération] Voici le palmarès de la Coupe du Trône de football, avant la finale de la saison 2016-17, qui opposera le Raja de Casablanca au Difaâ d'El Jadida, samedi au Complexe sportif Prince Moualy Abdellah à Rabat: (AllAfrica)


La belle - Après une finale remportée par le Raja et une autre par le DHJ, place à une troisième pour les départager

[Libération] Le Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat sera, ce samedi à partir de 16 heures, le théâtre de la finale de la Coupe du Trône de football, édition 2016-2017, avec comme protagonistes le Raja de Casablanca et le Difaâ Hassani d'El Jadida. (AllAfrica)


Abdelhak Salim expose à Casablanca

[Libération] A partir du 1er décembre prochain, l'artiste-peintre Abdelhak Salim dévoile ses récentes oeuvres dans le cadre d'une exposition collective prévue à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Initiée par l'Association «Création et Communication», cette exposition est l'occasion pour le public de découvrir les derniers travaux de cet artiste qui marie bien couleurs chaudes et froides pour un rendu figuratif attrayant. (AllAfrica)


Inauguration à Chefchaouen d'un centre d'accueil des enfants abandonnés et des femmes en situation de précarité

[Libération] Un centre pluridisciplinaire dédié à l'accueil des enfants abandonnés et des femmes en situation de précarité a été inauguré, mercredi à Chefchaouen. (AllAfrica)


Entre Khalfi et Tamek, qui croire ? La surpopulation des prisons est en baisse selon l'un. Que nenni ! soutient l'autre

[Libération] Qu'en est-il de la surpopulation carcérale au Maroc ? Elle est en baisse, d'après Mustapha El Khalfi et en hausse selon Mohamed Salah Tamek. (AllAfrica)


Le Vice-président des Emirats Arabes Unis félicite SM le Roi à l'occasion de la Fête de l'Indépendance

[MAP] Rabat -SM le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Vice-président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, Président du Conseil des ministres, Gouverneur de Dubaï, SA Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, à l'occasion de la Fête de l'Indépendance. (AllAfrica)


Rencontre maroco-française de haut niveau à Rabat

[Libération] Le Premier ministre français Edouard Philippe est arrivé, mercredi soir à l'aéroport Rabat-Salé, pour une visite de travail de deux jours au Maroc. (AllAfrica)


Investissement - L'Afrique, une terre d'opportunités, selon Paris et Rabat

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Premier ministre français, Edouard Philippe, et son homologue marocain, Saadeddine El Othmani, ont exprimé leur conviction pour le continent, à l'occasion d'un Forum franco-marocain ouvert le 16 novembre à Skhirat. (AllAfrica)


Brahim Fassi Fihri– « Les recommandations des MEDays en vue du sommet UA – EU»

[allAfrica] Le cinquième sommet entre l'Union africaine (Ua) et l'Europe est prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le forum international des MEDays dont l'édition 2017 a pris fin le samedi 11 novembre à Tanger (Maroc) a été une opportunité pour les acteurs africains de formuler des recommandations indiquant la trajectoire que devrait désormais prendre l'avenir des relations entre les continents. Le président de l'Insti (AllAfrica)


Vive polémique autour de la Une d'un magazine dédiée à Saad Lamjarred

[Libération] La revue réserve une dizaine de pages au chanteur accusé de viol (AllAfrica)


Engouement pour la caravane nationale "Sport pour tous" à El Mersa

[Libération] La caravane nationale "Sport pour tous" qui a fait escale, mercredi à El Mersa (province de Laâyoune), a drainé un public nombreux venu participer aux différentes activités organisées dans le cadre de cette manifestation sportive au stade municipal de la ville. (AllAfrica)


Taqa Morocco affiche une hausse de son résultat net part

[Libération] Au terme des neuf premiers mois de 2017, le premier producteur privé d'électricité au Maroc, Taqa Morocco, réalise un résultat net part du Groupe (RNPG) en progression de 2% à 764 millions de dirhams (MDH), a annoncé, mercredi, la société cotée en Bourse. (AllAfrica)


Des réalisations annuelles au beau fixe pour RAM

[Libération] Au titre de l'exercice 2015-2016 (clos le 31 octobre 2016), les indicateurs de la compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), ressortent au beau fixe comparativement à une année auparavant, commentent les analystes de BMCE Capital Bourse. (AllAfrica)


S.M le Roi appelle les élus territoriaux à porter la dynamique du changement

[Libération] Message Royal au deuxième Forum parlementaire des régions (AllAfrica)


L'eSport gagne en popularité, mais pas encore assez d'argent

[Libération] Un paradoxe: si l'engouement pour l'eSport, qui fait s'affronter des joueurs professionnels de jeux vidéo, ne cesse de croître, avec une audience comparable désormais à celle du football américain (NFL), son modèle économique tâtonne et cherche encore les leviers pour générer plus d'argent. (AllAfrica)


Kaouther Adimi lauréate du Renaudot des lycéens

[Libération] La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu mardi le prix Renaudot des lycéens pour "Nos richesses" (Seuil), a-t-on appris auprès de son éditeur. (AllAfrica)


Le Groupe socialiste loue les mesures gouvernementales tout en plaidant pour une égalité territoriale et sociale

[Libération] «Nous considérons que notre pays ne peut réaliser un développement global sans une égalité territoriale mettant fin à la différence du rythme de développement entre les régions ; sans une égalité sociale qui réduirait le fossé entre les différentes classes sociales ; et sans la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes et l'adoption d'une politique intégrale env (AllAfrica)


Le FOPREL pour une solution pacifique au Sahara préservant l'intégrité territoriale du Maroc

[Libération] La "Déclaration de Rabat", qui a été approuvée mardi à l'unanimité par les membres de la 35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraibes (FOPREL) qui s'est tenu récemment au siège de la Chambre des représentants, appelle à appuyer les efforts visant à parvenir à une solution pacifique, définitive et négociée à la question du Sahara mar (AllAfrica)


Essaouira, la ville préférée des artistes

[Libération] Deux journalistes danois ont publié récemment un saisissant reportage sur leur séjour à Essaouira, "une petite ville de 60.000 habitants qui, en raison de la lumière, des mouettes, de l'activité portuaire et des vagues de l'océan Atlantique, a toujours attiré les artistes". (AllAfrica)


Le délit de faciès, une pratique partout honnie mais très prisée chez les voisins

[Libération] En Algérie, il ne fait pas bon être noir et de surcroît subsaharien (AllAfrica)


Le CNDH recommande le respect du principe de diversité et de pluralisme

[Libération] Appel à la création de deux Conseils distincts, l'un pour les questions de la jeunesse et l'autre pour l'action associative (AllAfrica)


Les Prix de la société civile décernés à quatre ONG et une personnalité du monde associatif

[Libération] Le premier prix de la société civile a été décerné à quatre ONG et une personnalité du monde associatif, lors d'une cérémonie présidée, mercredi soir à Rabat, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. (AllAfrica)


Le pays dans le pot 1 du CHAN

[Libération] La commission d'organisation du Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN) a dévoilé mercredi la composition des quatre chapeaux des 16 équipes qualifiées à la compétition qui se déroulera au Maroc du 13 janvier au 4 février. La sélection marocaine a été placée dans le chapeau 1 aux côtés de l'Angola, de la Côte d'Ivoire et de la Libye. (AllAfrica)


Mille et un maux qui « grippent » le système de santé

[allAfrica] Le secteur de la santé africain ne se porte pas mieux. Des professionnels ont diagnostiqué mille et un maux dont souffre ce secteur vital. (AllAfrica)


Sidy Diallo s'explique - incidents avec son homologue marocain, limogeage de Wilmots...

[Fratmat.info] C'est un match de football. Il y a eu un vainqueur qui est le Maroc, et un vaincu qui est la Côte d'Ivoire malheureusement. Le lundi après le match, nous nous sommes retrouvés avec le sélectionneur des Éléphants, Marc Wilmots. (AllAfrica)


Mohamed Ahouit - Le budget consacré aux collectivités locales n'est pas en adéquation avec la loi organique les régissant

[Libération] Répondant à une question s'inscrivant dans le cadre des débats sur le PLF 2018, Mohamed Ahouit du Groupe socialiste a tenu à préciser que le budget consacré aux collectivités locales n'est pas en adéquation avec la loi organique régissant ces dernières. (AllAfrica)


CHAN 2018 au Maroc - Les adversaires de la côte d'ivoire connus aujourd'hui

[L'Intelligent d'Abidjan] Si la sélection nationale A n'a pu composter son billet qualificatif pour la Coupe du Monde 2018, l'équipe nationale A' ( Les locaux) défendra les couleurs de la Côte d'Ivoire au Championnat d'Afrique des Nations ( CHAN) 2018 au Maroc. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Les chapeaux pour le tirage au sort sont connus

[CAF] Réuni ce mercredi 15 novembre 2017 à Rabat au Maroc, la Commission d'organisation du Championnat d'Afrique des Nations Total, Maroc 2018, a procédé à la validation de la procédure du tirage au sort prévu le 17 novembre 2017 à 19:30 à l'hôtel Sofitel de Rabat. (AllAfrica)


Ligue des Champions - Le Wydad de Casablanca sur le toit de l'Afrique !

[Africa Top Sports] 25 ans que le WAC Casablanca attend. 25 ans que le club n'a pas soulevé le trophée de la plus prestigieuse des compétitions continentales, la Ligue des champions de la CAF. C'est désormais chose faite puisque les Wydadis viennent de se hisser sur le toit de l'Afrique. (AllAfrica)