Maroc : Actualité

Actualité : Maroc : Actualité

Le journaliste Taoufik Bouachrine condamné à 12 ans de prison ferme

[RFI] Le journaliste et directeur du très influent journal privé Akhbar al-Youm, Taoufik Bouchrine, a été condamné à 12 ans de prison ferme par la chambre criminelle de Casablanca. Le verdict est tombé tard dans la nuit de vendredi à ce samedi 10 novembre, au terme d'un procès très suivi puisqu'il concerne l'un des patrons de presse les plus influents du Maroc, connu pour ses billets critiques envers des personnalités marocaines. (AllAfrica)


Le Maroc interdit le festival Migrant'scène de Tanger, les organisateurs dénoncent

[Algerie Presse Service] Rabat -Les autorités marocaines ont interdit le déroulement à Tanger du festival Migrant'scène, un espace d'échanges autour de la question liées aux migrations, une décision dénoncée par "Le Groupement antiraciste d'accompagnement et de défense des étranger-e-s et migrant-e-s (GADEM), organisateur du Festival. (AllAfrica)


Les Soulalyates dans l'expectative

[Libération] Elles attendent de voir ce qu'il en sera des mesures promises par le ministre de l'Intérieur (AllAfrica)


Le trompettiste Ibrahim Maalouf jugé pour agression sexuelle sur mineure

[Libération] Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, qui avait embrassé une collégienne en stage dans son studio d'enregistrement en 2013, sera jugé en France pour agression sexuelle. (AllAfrica)


Une 8ème journée du championnat Pro 1 au goût de revanche

[Libération] La 8e journée du championnat national de football Maroc Telecom Pro 1 se déroule en cette fin de semaine et connaitra des matchs à grand suspense. Ainsi, après la rencontre qui a opposé vendredi soir au stade Adrar le dauphin au leader, en l'occurrence le Hassania d'Agadir à l'Olympique de Safi, le MCO affrontera ce samedi à partir de 15h au stade municipal de Berkane le Youssoufia de Berrechid. (AllAfrica)


Habib El Malki met en relief la résilience de l'économie nationale

[Libération] Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu jeudi 8 novembre 2018 une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Nicolas Blancher, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la ligne de prévention et liquidité. (AllAfrica)


Le Grand Prix MEDays 2018 décerné au président Roch Marc Christian Kaboré

[] Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce vendredi 9 novembre, le Grand Prix MEDays 2018. C'est dans le cadre de la 11ème édition de ce Forum du Sud que l'Institut Amadeus organise annuellement à Tanger. Cette année les échanges se sont déroulés dans un contexte où le Maroc attend toujours un accord définitif suite à sa demande d'adhésion dans la Communauté Economique des Etats (AllAfrica)


SM le Roi participe dimanche à Paris aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, prendra part, dimanche, aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale, qui auront lieu dans la Capitale française, Paris, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué dont voici la traduction: (AllAfrica)


Remise du Grand Prix MEDays 2018 au Président Roch Marc Christian Kaboré

[Institut Amadeus] Tanger, le 9 Novembre 2018 -- Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Institut Amadeus a eu le privilège de remettre le Grand Prix MEDays 2018 au Président du Burkina Faso, S.E. Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays placée sous le thème : « A l'ère de la disruption : bâtir de nouveaux paradigmes ». (AllAfrica)


Cérémonie d'ouverture du Forum MEDays 2018 et lancement des débats

[Institut Amadeus] A l'ère de la disruption, bâtir de nouveaux paradigmes Tanger, du 7 au 10 Novembre (AllAfrica)


Ouverture à Casablanca du Salon du livre de l'enfant et de la jeunesse

[Libération] La 5ème édition se poursuit jusqu'au 15 courant (AllAfrica)


Zakya Daoud présente à Rabat son dernier roman "Les Aït Chéris"

[Libération] Zakya Daoud a présenté, jeudi soir à Rabat, son dernier roman "Les Aït Chéris", paru aux éditions Sirocco et qui raconte les histoires de plusieurs couples franco-marocains dont les destins nourrissent les "espoirs de la mixité" lors de quinze années "cruciales" dans la construction du Maroc. (AllAfrica)


Rencontre à Dakhla sur les négociations de Genève

[Libération] L'Algérie appelée à accompagner les initiatives positives prises par le Royaume (AllAfrica)


Contrecarrer les menaces terroristes en Afrique et au Moyen-Orient

[Libération] Le coup de pouce donné aux islamistes dits modérés ne s'est pas avéré payant (AllAfrica)


Des Marocains lauréats du programme "SafirLab", reçus au Quai d'Orsay

[Libération] Vingt six jeunes lauréats du programme "SafirLab" originaires de plusieurs pays arabes dont le Maroc, ont été reçus jeudi au Quai d'Orsay. (AllAfrica)


Du bruit pour avoir la paix

[Libération] Les femmes s'attaquent au harcèlement de rue armées de sifflet (AllAfrica)


Une inflation élevée impacterait les économies en développement

[Libération] Il est vital de maintenir l'inflation à un niveau modéré et stable si l'on veut lutter contre la pauvreté et les inégalités, selon la BM (AllAfrica)


Hausse de 498% des collectes mondiales des droits d'auteur en 2017

[Libération] Les collectes des droits d'auteur au Maroc ont gravi de 498% pour atteindre 5,4 millions d'euros en 2017, positionnant le pays au 3ème rang en Afrique et 49ème à l'échelle mondiale, selon le rapport des "Collectes mondiales 2018", publié jeudi par la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC). (AllAfrica)


Les résultats nets des EEP marchands devraient clôturer 2018 en hausse

[Libération] Une évolution due à la hausse prévisionnelle du bénéfice de l'OCP, l'ONEE, l'ONDA, d'HAO et de RAM (AllAfrica)


Accord entre Marita Group et Bertone - Design pour un projet immobilier au Maroc

[Libération] "Bertone Design", une marque italienne historique opérant dans le secteur du design et de l'architecture, et "Marita Group Holding", une entreprise mondiale opérant dans le secteur du développement urbain et immobilier basée à Rabat, ont annoncé récemment à Milan, un accord qui permettra la réalisation de l'un des plus importants projets de développement immobilier au Maroc d'une valeur de 350 millions d'euros. (AllAfrica)


Dalil Skalli - «Le Sambo a sa place en Afrique»

[RFI] La sambo, art martial russe qui fête ses 80 ans, reste encore peu connu, notamment dans plusieurs régions en Afrique. Pourtant, ce sport, qui mêle trois disciplines différentes, gagne des adeptes sur le continent, assure le président de la Confédération africaine, le Marocain Dalil Skalli. (AllAfrica)


Brahim Fassi Fihri pour la promotion de la gestion circulaire des migrations

[allAfrica] Le président de l'Institut Amadeus invite à promouvoir comme piste conceptuelle intéressant la gestion circulaire des migrations. (AllAfrica)


Deux appuis financiers de la BAD en faveur du Maroc

[Libération] L'institution panafricaine soutient l'extension de l'aéroport international de Rabat-Salé et la sécurisation de l'accès à l'eau potable (AllAfrica)


Adhésion du Maroc à la CEDEAO - Vaste plaidoyer pour aller au-delà d'un accord de principe

[] Le dossier de l'adhésion du Maroc dans la CEDEAO, ne bénéficie jusque-là que d'un accord de la part des Etats membres. Face aux enjeux l'heure, certains pays et responsables d'instances régionales de la sous-région plaident pour une volonté politique forte devant officialiser l'entrée du Royaume chérifien dans la grande famille communautaire. (AllAfrica)


Adhésion du Maroc à la CEDEAO – Vaste plaidoyer pour aller au-delà d'un accord de principe

[allAfrica] Le dossier de l'adhésion du Maroc dans la CEDEAO, ne bénéficie jusque-là que d'un accord de principe de la part des États membres. Face aux enjeux l'heure, certains pays et responsables d'instances régionales de la sous-région plaident pour une volonté politique forte devant officialiser l'entrée du Royaume chérifien dans la grande famille communautaire. (AllAfrica)


Infrastructures hydrauliques - Le Maroc veut mobiliser 10,8 milliards d'euros

[Les Dépêches de Brazzaville] La subvention servira à la construction de près de mille petits barrages et barrages collinaires dans les différentes régions du royaume entre 2019 et 2026, selon le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. (AllAfrica)


Lancement de la section marocaine de l'Association internationale des parlementaires pour la paix

[Libération] Habib El Malki : Le Maroc a toujours joué un rôle crucial dans la défense des valeurs de paix, de tolérance et de coexistence (AllAfrica)


50.000 migrants ont bénéficié de la régularisation de leur situation

[Libération] 85% des demandes présentées ont été acceptées (AllAfrica)


S.M le Roi reçoit Saad Dine El Otmani et Anas Doukkali Hautes instructions Royales pour la refonte du système national de santé

[Libération] Le Souverain appelle au redressement des anomalies du RAMED (AllAfrica)


Le WAC et le Raja renouent avec le huis clos

[Libération] La Commission centrale de discipline s'est réunie mercredi 7 novembre 2018 et a pris les décisions suivantes: (AllAfrica)


La troupe "Kawaliss" primée à Safi

[Libération] La pièce de théâtre "Alach ?" (Pourquoi?) de la troupe "Kawaliss" de Casablanca a remporté le Grand Prix du Festival international "Nuits du théâtre Jossour" dans sa 5ème édition, qui a pris fin lundi, à la Cité de la culture et des arts de Safi. (AllAfrica)