Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Carburants - Les pompistes suspendent leur grève à la demande de Pravind Jugnauth

[L'Express] C'est décidé ! La Petrol Retailers Association (PRA) ne fera pas grève demain. Soit le jour de l'armistice. En effet, hier, lors d'une rencontre avec le Premier ministre, les pompistes ont pris l'engagement de suspendre leur grève. Du moins, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. (AllAfrica)


Tuyau endommagé - Des rosehilliens s'en remettent à la justice

[L'Express] Des habitants de la rue Sir Virgil Naz, à Rose-Hill, respirent une odeur infecte depuis presque deux semaines. Leur quotidien est devenu un calvaire depuis l'éclatement d'un tuyau de tout-à-l'égout, le 29 octobre, déplorent-ils. Devant cette situation, ils comptent s'en remettre à la justice et poursuivre la municipalité de même que la compagnie Larsen & Toubro. (AllAfrica)


Découpage électoral - Batailles légales en vue

[L'Express] Les tensions entre l'Electoral Boundaries Commission (EBC) et le leader de l'opposition pourraient bientôt quitter le terrain politique pour atterrir sur le champ juridique. L'EBC envisage sérieusement d'avoir recours à la Cour suprême à la suite des propos jugés insultants de Xavier-Luc Duval. C'est ce que confirme le président de l'institution, Yusuf Aboobaker. Le chef de l'opposition a également l'intention de porter l'affaire devant la justice. (AllAfrica)


Anse-La-Raie - 100 arbres seront abattus et 400 replantés, précise Bodha

[L'Express] «Des mensonges et des informations infondées.» C'est au Parlement, ce vendredi 9 novembre, que le ministre des Infrastructures publiques et du transport en commun, a tenu à rétablir la vérité sur l'abattage d'arbres à Anse-La-Raie. Ainsi, a précisé Nando Bodha en lançant un regard à Sudesh Rughoobur qui devait poser une question sur cette affaire à l'Assemblée nationale, «100 arbres seront abattus et 400 s (AllAfrica)


Indice Mo Ibrahim - «Sur une base comparative, la performance de Maurice est fantastique»

[L'Express] Le secrétaire exécutif de la foundation Mo Ibrahim a rencontré le ministre de la Bonne gouvernance hier, jeudi 8 novembre. Il a évoqué avec Sudhir Sesungkur l'indice dont Maurice a pris la première place. (AllAfrica)


Incidents à Gros-Billot - Vishal Shibchurn serait le meneur

[L'Express] C'est un acte d'intimidation et des représailles qui seraient à l'origine des incidents survenus à Gros-Billot dans la soirée du samedi 3 novembre. Des hommes encagoulés et armés de sabres avaient saccagé la maison d'une habitante de la localité. (AllAfrica)


Meurtre de Farouk Chaumun - Selon son épouse, il était dépressif

[L'Express] Elle a été interrogée ce vendredi 9 novembre par la police criminelle de Quatre-Bornes. Et selon la veuve de Farouk Chaumun, dit bhai Chota, retrouvé mort sur un terrain en friche samedi 3 novembre, ce dernier ne prenait pas ses médicaments comme prescrits et était dépressif. (AllAfrica)


Carburants - Le Premier ministre à la rescousse des pompistes

[L'Express] Le Premier ministre leur a prêté une oreille attentive. La Petrol Retailers Association (PRA) est optimiste après sa rencontre avec Pravind Jugnauth à son bureau, ce vendredi 9 novembre, à 14 heures. (AllAfrica)


Réseau Peroomal Veeren - Un habitant de Plaine-Magnien wanted

[L'Express] Un habitant de Plaine-Magnien, âgé de 35 ans, est activement recherché depuis hier. Il est soupçonné de faire partie du réseau de blanchiment d'argent du trafiquant de drogue Peroomal Veeren. (AllAfrica)


Rapport Doing Business 2019 - Maurice jubile mais...

[L'Express] 79,58 sur 100. C'est le score de Maurice dans le classement Doing Business 2019, soit une progression de 1,29 point comparé au précédent rapport. Progression qui a valu au pays de réintégrer le Top 20 du classement, faisant de lui le seul État de l'Afrique subsaharienne à en faire partie. (AllAfrica)


Parlement - Nouvelle stratégie pour que «l'opposition ne lève pas d'autres lièvres» ?

[L'Express] En sus de la Private Notice Question, trois projets de loi à l'Assemblée nationale, ce vendredi 9 novembre : le Special Education Needs Authority Bill, le Radiation Safety and Nuclear Security Bill et le National Payment Systems Bill. Et c'est tout. (AllAfrica)


Monetary Policy Committee - Le taux directeur maintenu à 3,50 %

[L'Express] C'est à l'unanimité que le taux directeur a été maintenu à 3,50 %. Les membres du Monetary Policy Committee (MPC) se sont réunis ce vendredi 9 novembre. (AllAfrica)


Soupçonné du vol d'une moto, un ado de 17 ans laissé pour mort

[L'Express] Il a le pied et les deux bras plâtrés. De profondes entailles aux doigts. Et le tibia sectionné. Cet adolescent de 17 domicilié à Grand-Gaube a perdu tellement de sang suivant l'agression sauvage dont il a été victime, mercredi 7 novembre, que sa famille a dû lui venir en aide en faisant don de huit pintes de sang. (AllAfrica)


Affaire Bal Kouler - La production en Cour de la bande sonore en suspens

[L'Express] La position de Me Medhaven Armoogum, du bureau du Directeur des poursuites publiques, est attendue le 15 novembre. Il devra faire savoir s'il compte insister pour que la bande sonore qui a coûté son fauteuil ministériel à Raj Dayal soit produite en cour intermédiaire. (AllAfrica)


Travaux du Metro Express - «Seuls deux incidents recensés», affirme Bodha

[L'Express] «People will sue you and will take you to court.» Déclaration de Xavier-Luc Duval à Nando Bodha, au Parlement, ce vendredi 9 novembre. C'était lors de la tranche réservée à la Private Notice Question (PNQ) axée sur le projet Metro Express. (AllAfrica)


Accident à Rose-Belle - Un enfant de 5 ans percuté par un autobus

[L'Express] Son état de santé inspire de vives inquiétudes. Un garçonnet de 5 ans a été admis à l'unité des soins intensifs de l'hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle, hier, jeudi 8 novembre. Il a été percuté par un autobus. (AllAfrica)


Incidents à Gros-Billot - Le jeune blessé par balle incrimine Vishal Shibchurn

[L'Express] Nouveaux développements dans l'enquête ouverte après qu'un jeune de 18 ans a été blessé par balle. Ce dernier, sur son lit d'hôpital, est revenu sur sa version des faits. Il a notamment incriminé Vishal Shibchurn. Ce dernier est actuellement recherché par la Criminal Investigation Division. (AllAfrica)


Disparition de 16 kg d'héroïne - Le patron de l'ADSU convoqué par Lam Shang Leen

[L'Express] Où sont passés les 16 kilos d'héroïne qui manquent à la cargaison de 135 kilos de drogue saisie dans le port, en mars 2017 ? Le Fact-Finding Committee (FFC) mis sur pied par le gouvernement le mois dernier, et présidé par l'ancien juge Paul Lam Shang Leen, a démarré ses travaux. Depuis la semaine dernière, des hauts gradés de l'Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), sont entendus après avoir été convoqués. (AllAfrica)


Voyeurisme - Le chef inspecteur aime regarder sous les jupes des femmes...

[L'Express] Un père de famille a failli se faire tabasser par la foule à cause de son «vice». L'incident a eu lieu vendredi 2 novembre, le jour de la Fête des morts, au cimetière de Saint-Jean. Plusieurs femmes accusent ce chef inspecteur, ancien garde du corps d'un politicien mauve, de filmer sous leur jupe. (AllAfrica)


Parlement - La PNQ axée sur le Metro Express

[L'Express] Reprise des travaux parlementaires, ce vendredi 9 novembre. Et c'est le Metro Express qui sera au coeur de la Private Notice Question du leader de l'opposition adressée au ministre des Infrastructures publiques et du transport en commun, Nando Bodha. Xavier-Luc Duval s'intéresse notamment à l'impact de ce projet sur l'environnement. (AllAfrica)


Vol de luminaires aux Jeux du Commonwealth

[L'Express] Le Comité olympique mauricien (COM) soumettra son rapport officiel concernant le vol de luminaires, survenu en avril, lors des Jeux du Commonwealth, ce vendredi 9 novembre. Selon une source proche de l'enquête, les conclusions du rapport ne joueraient nullement en faveur de Poorun Bhollah, l'ancien président de la Fédération mauricienne d'haltérophilie (FMH)... (AllAfrica)


Loterie Vert - Derniers paiements à la Government Lotteries le 20 novembre

[L'Express] Le 30 novembre, la Government Lotteries ferme définitivement ses portes, après être passée sous la tutelle de Lottotech. Et dans un communiqué, elle conseille fortement aux détenteurs de billets gagnants de la Loterie Vert de toucher leurs gains au plus tard le 20 novembre. (AllAfrica)


Cannabis - 290 pouliah et 6 355 graines saisis au domicile d'un habitant de Riambel

[L'Express] Il a été pris la main dans le sac... ou presque. Une descente de l'Anti-Drug and Smuggling Unit au domicile de Louis Steeve Le Désiré, ce vendredi 9 novembre, a permis la saisie de 221,17 grammes de cannabis ainsi que des graines. (AllAfrica)


Le pays accueille une conférence régionale sur la cardiologie nucléaire

[Government of Mauritius] Un cours de formation régional sur la cardiologie nucléaire se tiendra du 12 au 16 novembre 2018 à l'hôtel Voilà à Bagatelle à l'initiative du ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le ministre de la Santé et de la Qualité de la Vie, Dr Anwar Husnoo, procèdera au lancement de la formation le 12 novembre. (AllAfrica)


Acquisition de deux incinérateurs au service de la santé

[Government of Mauritius] La Commission de la Santé à Rodrigues a fait récemment l'acquisition de deux nouveaux incinérateurs sophistiqués. Au coût de Rs 4.9 millions, les incinérateurs ont été installés à l'hôpital Queen Elisabeth de Crève-Coeur et au Centre de Santé de La Ferme. (AllAfrica)


Pointe-aux-Piments - Un bébé de 11 mois périt dans l'incendie de sa maison

[L'Express] Elle n'a pas survécu à ses blessures. La petite Cathalea Sansouci, 11 mois, est décédée aux petites heures, ce vendredi 9 novembre. Elle avait subi de graves brûlures suivant l'incendie qui a éclaté au domicile de sa tante. (AllAfrica)


Maurice-Rodrigues - Un vol retardé «sans explication», colère des passagers

[L'Express] La tension est montée d'un cran hier, jeudi 8 novembre, à l'aéroport de Plaisance. Un vol en partance pour Rodrigues a eu plus de quatre heures de retard. Provoquant la colère des passagers sur place. (AllAfrica)


Caricatures sur Facebook - Les autorités mauriciennes «musellent» Shameem Korimbocus

[L'Express] Les amendements à l'article 46 de l'ICT Act sous la Judicial and Legal Provisions Act sont-ils en passe de faire leur première victime ? Shameem Korimbocus, un Mauricien originaire de Curepipe et établi à Dubaï depuis huit ans, en fait déjà les frais. (AllAfrica)


À côté de la cathédrale de Port-Louis, découverte d'un canal de l'ère coloniale

[L'Express] Des drains ou un passage secret ? Peu importe, c'est un patrimoine à préserver. Des travaux d'asphaltage à la rue Lislet Geoffroy, longeant la cathédrale Saint-Louis à Port-Louis, ont permis de découvrir un canal bâti avec des pierres taillées, datant de l'époque coloniale. Cette partie de la route a cédé lorsqu'une machine enlevait l'asphalte qui couvrait des dalles en pierre taillée. (AllAfrica)


Musée de Port-Louis - Doutes sur la qualité du bois utilisé pour la rénovation

[L'Express] PSur papier, les travaux devaient durer 18 mois. Mais la réouverture du musée d'histoire naturelle à Port-Louis est retardée. «Aucune nouvelle date n'a été fixée», confirme Kaviraj Sukon, président du conseil d'administration du Mauritius Museums Council (MMC). «J'espère de tout coeur que cela aura lieu avant la fin de l'année.» Une «ouverture en phase du musée, n'est pas à écarter& (AllAfrica)


Trafic de pierres taillées - Business florissant

[L'Express] «Ils sont prêts à tout et détruisent des tombes composées de vieilles roches pour les vendre au plus offrant. Croyez-moi, ce marché rapporte gros», affirme Réginald, tombaliste. Ce dernier jette la pierre aux pilleurs de cimetières et bâtisses antiques qui sévissent de plus en plus. Leur proie : les roches taillées. (AllAfrica)