Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

La presse française salue le geste "historique" du président Macron sur Maurice Audin

[Algerie Presse Service] Paris -La presse française a salué vendredi le geste "historique" du président Emmanuel Macron qui a reconnu jeudi officiellement la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinat de Maurice Audin, en juin 1957. (AllAfrica)


Beach Authority - Rs 6 millions pour éclairer douze plages

[L'Express] Et la lumière fut. Douze plages publiques seront bientôt éclairées par des lampes solaires. Elles sont Telfair, Pomponette, Riambel, Pas géométriques L'Embrasure (Morne), Von Moltke (Roches-Noires), Le Morne, Case-Noyale, Wolmar, Le Goulet, Butteà-L'Herbe (Grand-Gaube), Belle-Vue-Cugnet (GrandGaube) et Ilot Matapan (Nord), ainsi qu'une partie de la plage de Melville. Au total, 75 lampes solaires se- ront placées au coût de Rs 6 millions environ. (AllAfrica)


Excès de vitesse - Environ Rs 102 millions dans les caisses de l'État

[L'Express] Non seulement la vitesse tue, mais elle rapporte gros au gouvernement. En effet, pour les sept premiers mois, soit du 1er janvier au 31 juillet 2018, ils sont 50 980 automobilistes à avoir été flashés pour excès de vitesse. Soit 27 944 par les 62 Speed Cameras réparties à travers l'île et 23 036 par les radars mobiles. Ce qui fait qu'environ Rs 102 millions sont entrées dans les caisses de l'État. (AllAfrica)


Jean Jacques Arjoon - «Nous avons crevé l'abcès de la drogue à Tamarin»

[L'Express] En avril dernier, les habitants de Tamarin ont décidé de s'attaquer aux problèmes de la drogue. Jean Jacques Arjoon a été un des organisateurs du mouvement, avec l'aide des Forces vives du village dont il fait partie. (AllAfrica)


Accord de pêche - La Réunion se battra pour défendre les baleines

[L'Express] L'inquiétude a gagné la Réunion aussi. La cause : l'accord que Maurice pourrait signer avec le Japon, principalement parce que cela devrait permettre aux Japonais de pêcher dans la zone éco- nomique exclusive mauricienne. Or, Didier Robert, président du conseil régio- nal de l'île soeur crie haut et fort qu'il se battra pour que cette zone de l'océan Indien reste un sanctuaire pour les baleines. Il était à Maurice durant deux j (AllAfrica)


Blanchiment d'argent et financement du terrorisme - l'immobilier sous haute surveillance

[L'Express] Débuté il y a deux ans, le gouvernement redémarre le National Risk Assessment comme l'exigent les organisations internationales comme la Banque mondiale et l'Eastern and Southern African Anti-Money Laundering Group. L'un des premiers secteurs concernés : l'immobilier. Cette évaluation, chapeautée par le ministère des Services financiers et de la bonne gouvernance sur les Money Laundering and Terrorism Financing Risks, est menée avec l'assistance techn (AllAfrica)


Economic Development Board - Rajiv Servansingh nommé au conseil d'administration

[L'Express] Chairman de MindAfrica et observateur économique, Rajiv Servansingh, a été nommé au conseil d'administration de l'Economic Development Board (EDB). Il se joint aux huit autres membres qui y siègent déjà et participera à sa réunion le 27 courant. (AllAfrica)


Tourisme - Maurice a failli dans sa tentative d'attirer des Chinois ?

[L'Express] Dur, dur de séduire les touristes chinois. Alors que Maurice misait sur la Chine comme l'un de ses principaux marchés de diversification, force est de constater que les Chinois sont de moins en moins à fouler notre sol, et ce depuis 2016. Une tendance à la baisse qui n'a fait que s'accentuer depuis début 2018. (AllAfrica)


Météo - Une perturbation tropicale évolue à 2 000 km de Maurice

[L'Express] Maurice n'est pas officiellement dans la saison cyclonique qu'une perturbation tropicale pointe déjà le bout de son nez. Ce système se trouvait au sud de Diégo-Garcia, soit à plus de 2 000 km de Maurice, ce vendredi 14 septembre. (AllAfrica)


Le fils de Maurice Audin appelle les témoins à "dire la vérité" et à "transmettre les documents"

[Algerie Presse Service] Paris -Le fils de Maurice Audin, Pierre, a appelé vendredi les témoins de la guerre de libération nationale à "dire la vérité" et à "transmettre les documents" sur l'assassinat de son père par l'armée française, survenu il y a 61 ans. (AllAfrica)


Déportation de l'Agaléen Arnaud Poulay - L'OIDC parle de «malentendu»

[L'Express] Il a eu une réunion avec le Resident Manager d'Agalega, Ashwant Dev Kureemun, ce vendredi 14 septembre. Lequel aurait déclaré à Arnaud Poulay que sa «déportation» avortée ne serait autre qu'un «malentendu». (AllAfrica)


Eddy Jolicoeur - «Très peu d'entreprises ont mis en place une structure de Whistleblowing»

[L'Express] Les lanceurs d'alerte ont un rôle clé dans les pratiques de bonne gouvernance afin de dénoncer les mauvaises pratiques au sein des entreprises. Or, la plupart des firmes locales n'ont toujours pas de structure pour protéger les lanceurs d'alerte dans leur système, fait observer le Chief Executive Officer du Mauritius Institute of Directors (MIoD). Cette instance a lancé, mercredi 12 septembre, le manuel «Audit Committee Guidelines for Evaluating Whistleblowing (AllAfrica)


Disparition - Le corps de Sarah Benazir Gheesa retrouvé au bord d'une rivière à Les Mariannes

[L'Express] Elle était allongée sur le dos. Le corps de Sarah Benazir Gheesa qui était portée manquante depuis hier, a été retrouvé au bord d'une rivière, à Les Mariannes, ce vendredi après-midi 14 septembre. La jeune fille qui est enseignante de français au college DAV, à Morcellement St-André, portait une blessure à la bouche. (AllAfrica)


Il trempe son pain dans du détergent - Un bébé de 18 mois à l'hôpital

[L'Express] La police a ouvert une enquête. Un bébé de 18 mois a été admis à l'hôpital Dr A. G. Jeetoo hier, jeudi 14 septembre. Il aurait mangé du pain qu'il avait trempé dans du détergent... (AllAfrica)


Port-Louis - Prostituées et voleuses, deux soeurs, dont une ado de 17 ans, arrêtées

[L'Express] «Ti pé vinn tras enn lavi avek mo ser... » C'est ce qu'a répondu une jeune femme de 21 ans à la police lorsqu'elle a été interpellée pour racolage. (AllAfrica)


Pointe-aux-Sables - Un cuisinier arrêté avec Rs 3 millions d'amphétamine

[L'Express] Une descente des éléments de l'Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Rose-Hill, à morcellement Rey, Pointe-aux-Sables a permis d'appréhender Jean Christophe Thierry Sheik Amode Hossen. (AllAfrica)


Une jeune femme portée manquante après une altercation avec son petit ami

[L'Express] Mobilisation policière à Colline Pomme d'Amour, Montagne-Longue, ce vendredi matin, 14 septembre. Les officiers tentent de retrouver une enseignante de 25 ans domiciliée à d'Epinay. Elle est portée manquante depuis hier. (AllAfrica)


SBM - L'ex-juge Bushan Domah présidera-t-il le comité disciplinaire?

[L'Express] Les conclusions du rapport Ernst & Young, déposé le 24 août, ont entraîné la suspension de hauts cadres de la State Bank of Mauritius (SBM). Et c'est l'ex-juge Bushan Domah qui aurait été choisi pour présider le comité disciplinaire institué pour les entendre. (AllAfrica)


«Déportation» - Arnaud Poulay n'a plus à quitter Agalega

[L'Express] Sa «déportation» a été avortée. Arnaud Poulay n'aura, en effet, pas à quitter Agalega. Il a reçu une lettre en ce sens de l'Outer Islands Development Corporation (OIDC) ce vendredi matin, 14 septembre. (AllAfrica)


Sanjeev Teeluckdharry tient à nouveau tête au Bar Council

[L'Express] Une semaine lui a été accordée pour s'expliquer devant le Bar Council. Or Me Sanjeev Teeluckdharry ne compte pas se plier à la sommation du Conseil de l'ordre des avocats. (AllAfrica)


Rivière-des-Créoles - Elle planifie un vol chez sa grand-mère de 73 ans

[L'Express] Elle serait le cerveau du vol avec violence dont a été victime sa grand-mère, Rookmeen Boodhoo, âgée de 73 ans. Mercredi 12 septembre, Meghna Dyail, 24 ans, et ses deux complices ont été arrêtés par l'Anti-Robbery Squad de la division Sud. (AllAfrica)


Dettes impayées - Fashion Style réclame Rs 700 millions à Rakesh Gooljaury

[L'Express] Depuis la mise en liquidation de Fashion Syle, le 20 mai 2016, le propriétaire Rakesh Gooljaury n'a pu honorer ses dettes, d'un montant de Rs 697 799 873. Idem pour Shiblall Oodhaye qui doit, lui, 2 129 341 euros. (AllAfrica)


«Déportation» - «Bann-la pé rod mo latet», dit l'Agaléen Arnaud Poulay

[L'Express] «A lépok kolonial, ti fer sa a nou bann gran paran. Kan zot ti révandik zot drwa, zot ti gagn réprézay...» L'Agaléen Arnaud Poulay ne décolère pas depuis qu'il a été sommé par l'Outer Islands Development Corporation (OIDC) d'embarquer à bord du Mauritius Trochetia qui quitte Agalega ce vendredi 14 septembre ou demain, samedi 15 septembre, pour Maurice. (AllAfrica)


Après la déclaration sur Maurice Audin, Macron souhaite l'approfondissement du travail de vérité

[Algerie Presse Service] - Le président Emmanuel Macron a appelé jeudi à l'approfondissement du travail de vérité lié à la Guerre d'Algérie, après avoir reconnu dans la journée la responsabilité de l'Etat français dans la disparition et l'assassinat, en juin 1957, du militant algérien Maurice Audin. (AllAfrica)


Jamil Ampomah - «Nous ne sommes qu'au début de la transformation que les technologies vont occasionner»

[L'Express] Quel est l'impact des technologies innovantes sur la profession d'expert-comptable ? Le directeur de l'ACCA pour le continent africain fait le point sur les changements que cette association a apportés à ses stratégies. (AllAfrica)


Divertissement - Le cinéma sort au grand air

[L'Express] La billetterie en ligne Otayo a lancé son service de cinéma en plein air, vendredi dernier. Ciné sous les étoiles, ce sera une séance toutes les deux semaines à partir du 22 septembre. Des classiques seront à l'affiche, à commencer par Avatar (2009) de James Cameron. Direction la pelouse située à côté de Mon Choisy Mall, à Grand-Baie. (AllAfrica)


Réforme électorale - Possible si le MMM vient au secours du gouvernement

[L'Express] La tâche ne sera pas aussi facile qu'on le croit pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il semblerait qu'il aurait beaucoup de mal à faire adopter la réforme électorale par l'opposition. Sauf s'il a le soutien du Mouvement militant mauricien (MMM) et des indépendants, notamment Danielle Selvon. (AllAfrica)


New-Grove - Pravind Jugnauth à la recherche de ses racines

[L'Express] «Nous avons pu identifier le village. Mais on veut aller plus loin. On veut retrouver la famille, s'il y en a toujours. Keep it up, High Commissioner !» Le Premier ministre Pravind Jugnauth veut retrouver ses ancêtres en Inde. (AllAfrica)


Tirage du Loto - Un reflet transforme le 18 en 13

[L'Express] Il y a de quoi en perdre la boule. Lors du tirage du samedi 8 septembre, une face de la boule portant le numéro 18 était perçue comme le 13. Or, cela est dû à un jeu de lumière, un reflet, certifie Lottotech. (AllAfrica)


Voyages - Le paiement à crédit prend son envol

[L'Express] «Souvent, les gens renoncent à voyager car les coûts sont trop élevés.» Constat d'une directrice d'agence. Les billets d'avion, l'hébergement et d'autres dépenses faramineuses peuvent décourager à entamer un tel projet. En alternative, le paiement à crédit des voyages fait son petit bonhomme de chemin. (AllAfrica)


Chagos - Au coeur des enjeux

[L'Express] La délégation menée par sir Anerood Jugnauth est arrivée à Amsterdam, hier. Et ce jeudi 30 août, elle a pris la direction de La Haye. (AllAfrica)