Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Quatre documents de coopération signés entre Maurice et Madagascar

[L'Express] Première session fructueuse de la commission mixte Maurice-Madagascar. Celle-ci a eu lieu le jeudi 17 mai au Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort and Spa. Elle a abouti sur la signature de quatre documents de coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Le garage Sanashee en liquidation pour dettes impayées

[L'Express] Pour n'avoir pu honorer ses dettes de Rs 697 889,83, la compagnie Garage Sanashee a été mise en liquidation. L'ordre a été émis mercredi 16 mai par la juge Rehana Mungly-Gulbul, siégeant à la cour commerciale. La juge a aussi ordonné qu'un Acting Official Receiver soit nommé comme liquidateur provisoire et que l'exercice de dissolution soit complété au 30 septembre. (AllAfrica)


Tarif d'électricité - Trop tôt pour se prononcer sur une hausse

[L'Express] Le coût de l'électricité va-t-il augmenter à la suite de la majoration du prix du carburant ? «Il est encore trop tôt pour se prononcer. Il faudra d'abord que les techniciens et comptables du Central Electricity Board (CEB) se réunissent pour en discuter», a déclaré Ivan Collendavelloo, ministre de l'Energie et des Services publics. (AllAfrica)


Rs 15M à Dayal pour licenciement injustifié - Yatin Varma parle de «gros scandale»

[L'Express] «Il n'y avait absolument aucune raison de trouver un accord à l'amiable.» Sur ce point, l'ex-Attorney General, Yatin Varma, est catégorique. Il dénonce les Rs 15 millions que Raj Dayal a obtenues après avoir trouvé un accord avec l'État en mars dernier. (AllAfrica)


Rivière-du-Rempart - Fusils et munitions saisis chez un sexagénaire

[L'Express] Deux fusils de chasse et 40 balles de calibre 16. C'est ce qu'une équipe de la Special Anti-Robbery Squad, de la Special Supporting Unit, a découvert hier soir, jeudi 17 mai, au domicile d'un habitant de Schofield Road, Rivière-du-Rempart. (AllAfrica)


Agression d'un élève au collège - Un rapport remis à la PSEA

[L'Express] La direction de l'établissement secondaire n'a pas tardé à réagir. Deux jours après l'agression d'un collégien de 14 ans en Form III par son «ami» dans un collège de la capitale, un responsable de l'établissement explique, mercredi 16 mai, que des actions ont été prises. Outre une rencontre avec les parents des deux jeunes impliqués, un rapport a été remis à la Private Secondary Education Authority (AllAfrica)


Décès de Jean Pierre Appavou - Son frère raconte

[L'Express] Double perte pour ce père de famille. Deux mois après avoir perdu son épouse, c'est son fils, Jean Pierre Appavou, 55 ans, qui décède, ce jeudi 17 mai Il était à l'hôpital depuis lundi 7 mai. Michel Antoine Appavou, 78 ans, vivait avec son fils, célibataire et sans enfant, à Quatre-Bornes. (AllAfrica)


Afsar Ebrahim accusé d'entente délictueuse - Place aux plaidoiries

[L'Express] Il est assigné comme accusé n°2 dans le procès intenté à l'Indien, Vikram Chopra. Afsar Ebrahim, haut cadre dans la firme d'expert-comptable BDO, sera fixé sur son sort le 25 juillet. Entretemps, son avocat, Me Hervé Duval, a fait sa plaidoirie ce mercredi 16 mai, en cour intermédiaire, devant la magistrate Niroshini Ramsoondar. (AllAfrica)


Attouchements sur la nièce de son épouse - Un maçon reconnu coupable

[L'Express] Il clamait être victime d'un «coup monté». Une version à laquelle n'a toutefois pas cru la magistrate Darshana Gayan, de la cour intermédiaire. Et ce jeudi 17 mai, elle a prononcé un jugement de culpabilité contre Augustin Louis Jean. Ce maçon était accusé d'avoir attenté à la pudeur de la nièce de son épouse. (AllAfrica)


Stations-essence - La commission de 2 % sur les paiements par carte bancaire maintenue

[L'Express] Réunion, ce jeudi 17 mai, entre le ministre de l'Industrie et du commerce, Ashit Gungah, et la Petrol Retailers Association (PRA). Au centre des discussions : la nécessité d'accorder aux membres de l'association une augmentation sur leur marge de profit. Au cas contraire, les stations-service vont continuer à prélever une commission de 2 % sur chaque paiement par carte bancaire. (AllAfrica)


Récolte sucrière - La production estimée à 350 000 tonnes cette année

[L'Express] C'est une estimation légèrement en-deçà des 355 213 tonnes de sucre produites en 2017. (AllAfrica)


Agression à Quatre-Bornes - Jean Pierre Appavoo décède après 9 jours à l'ICU

[L'Express] Il aurait été agressé par des jeunes à Résidence Kennedy. C'est du moins ce qu'a confié, sur son lit d'hôpital, Jean Pierre Appavoo, 55 ans, à son neveu. Admis à l'unité des soins intensifs de l'hôpital Victoria depuis le mardi 8 mai, il est mort aux petites heures, ce jeudi 17 mai. L'autopsie a attribué son décès à une hémorragie sous-arachnoïdienne traumatique. (AllAfrica)


Pédophilie - La défense souligne la précision des témoignages des victimes de Michel de Ravel

[L'Express] «Les victimes ont été précises dans leurs témoignages, en se rappelant où a eu lieu l'incident et les actes qui ont été perpétrés sur elles.» (AllAfrica)


Posts sur Facebook après la hausse des prix des carburants - Ramchurn et Gunny autorisés à rentrer

[L'Express] C'est en hommes libres que Yash Ramchurn et Samad Gunny ont quitté les Casernes centrales, ce jeudi 17 mai. Ils y ont été convoqués en raison de posts sur Facebook invitant les Mauriciens à obstruer les routes suivant la hausse des prix des produits pétroliers. (AllAfrica)


Ramadan - Début du mois de jeûne ce jeudi

[L'Express] Le croissant de la lune ayant été aperçu, ce mercredi 16 mai, le mois sacré du ramadan débutera demain, jeudi 17 mai. La nouvelle a été communiquée par la Jummah Mosque en début de soirée à Maurice, aujourd'hui. (AllAfrica)


Nouveaux prix des carburants - Convoqués au CCID pour avoir incité les Mauriciens à se mobiliser

[L'Express] Leur délit: ils auraient appelé à une grande mobilisation suivant la hausse considérable des prix des produits pétroliers survenue mardi 15 mai. (AllAfrica)


«Libération» des plages - Ah Yan annonce un rassemblement ce dimanche à Surinam

[L'Express] Jack Bizlall en sera l'invité d'honneur. La Platform Pou Sov Nou La Plaz organise, ce dimanche 20 mai, un rassemblement à Surinam. Celui-ci se tiendra devant le village hall, à partir de 10 h 15. Annonce de Georges Ah Yan, aujourd'hui, jeudi 17 mai, face à la presse. (AllAfrica)


Vols avec violence - Quatre hommes épinglés, un cinquième suspect recherché

[L'Express] Les frères Jeremy Donavan et Yannick Lionel Blais, Shubham Sewsurrun et Tiratraj Pem. Il s'agit des quatre hommes arrêtés par l'Anti-Robbery Squad Southern, sous la supervision du sergent Goodur, hier, mercredi 16 mai. Ils sont soupçonnés d'être les auteurs de vols avec violence. Un cinquième suspect est recherché. (AllAfrica)


Faux billets - Une autre victime d'Adrien Anson Vencatasamy se manifeste

[L'Express] Il soupçonne fortement être tombé dans le piège d'Adrien Anson Vencatasamy, 20 ans. Un habitant de Floréal âgé de 40 ans, a porté plainte contre le jeune homme mardi 15 mai, au poste de police des Line Barracks. (AllAfrica)


Bangladais accusé d'attentat à la pudeur - Le haut-commissaire par intérim appelé à la barre

[L'Express] Le Bangladais Arman Mohammad Mullah fait l'objet d'une accusation d'attentat à la pudeur sur une fillette de 9 ans. Or, son avocate conteste l'admissibilité de sa déposition. Faisant remarquer que celle-ci avait été écrite en bengali par un interprète qui n'est pas officiellement enregistré. Et hier, mercredi 16 mai, en cour intermédiaire, le haut-commissaire par intérim du Bangladesh a été appelé à tém (AllAfrica)


Toilettes publiques au jardin de la Compagnie

[L'Express] «Opération toilettes». Il s'agit de la nouvelle campagne de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP). Le syndicat s'élève contre le fait de payer Rs 10 pour utiliser les toilettes publiques du jardin de la Compagnie. C'est d'ailleurs sur place que les membres ont animé une conférence de presse, ce mercredi 16 mai. (AllAfrica)


Ramesh Durbarry - «Il faut une agence pour gérer l'économie verte»

[L'Express] Le Civil Service College Mauri- tius s'est engagé avec le Partnership for Action on Green Economy pour réaliser un «Green Economy Learning Assessment». En quoi consiste au juste cette action ? (AllAfrica)


Journée des familles - l'Observatoire de la parentalité lancé

[L'Express] «Une plateforme autour de laquelle nous pouvons réfléchir et analyser les complexités qui touchent à la famille.» L'objectif final étant de renforcer les liens familiaux. C'est là la vocation de l'Observatoire de la parentalité qui a été lancé dans le cadre de la Journée internationale des familles, mardi 15 juin. (AllAfrica)


Propositions prébudgétaires - La désindustrialisation inquiète la Chambre de commerce

[L'Express] Face aux risques de désindustrialisation dans la manufacture, la Mauritius Chamber of Commerce & Industry (MCCI) a décidé de tirer la sonnette d'alarme. (AllAfrica)


Relations sexuelles avec mineure - Le jugement prononcé 32 ans après

[L'Express] Les faits remontent à 1986... Et c'est le mercredi 27 juin que cet habitant d'Allée des Mouettes, à Morcellement Swan, Péreybère, sera fixé sur son sort. Il est accusé d'attentat à la pudeur et de relations sexuelles avec mineure, devant la cour intermédiaire. (AllAfrica)


Patrick Lauret - «Des concerts d'artistes d'internationaux grâce à NRJ»

[L'Express] Peut-on dire que NRJ a pris son envol depuis lundi ? (AllAfrica)


L'escalier - Une femme se fait arnaquer sur Facebook

[L'Express] Une agent de sécurité, âgée de 46 ans et domiciliée à L'escalier, a porté plainte samedi au poste de police de la localité. Elle affirme avoir été arnaquée sur Facebook. Un individu, dont elle a fait la connaissance à travers ce réseau social, lui a dit qu'il vit en Angleterre et qu'il pourrait lui trouver un logement et du travail. (AllAfrica)


Budget 2018-2019 - Les attentes et déceptions du PME

[L'Express] Où en est la stratégie gouvernementale relative au développement des petites et moyennes entreprises (PME) ? Quel bilan à l'aube du quatrième Budget national et un an avant les élections générales ? Des questions pertinentes au vu des grandes promesses faites en 2014 aux PME dans le cadre des élections et des grandes ambitions du gouvernement pour faire de Maurice une «Nation d'entrepreneurs». (AllAfrica)


Port-Louis - Son ex lui vole son portable

[L'Express] Une jeune vendeuse de 21 ans, résidant à la région de Tranquebar, a porté plainte pour vol ,au poste de police de Pope- Hennessy, contre son ex-petit copain. (AllAfrica)


Industrie sucrière - «Si bizin dibout divan Parlman zour Budget nou pou fer li!» menace Subron

[L'Express] «Si ce qui a été rapporté dans la presse est la vérité, c'est la guerre!» Il n'est pas question, martèle Ashok Subron, que l'on élimine les droits acquis des employés de l'industrie sucrière. (AllAfrica)


Motion of disallowance: Alan Ganoo soutient Xavier-Luc Duval (lexpress.mu)