Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Lepep - Ce qu'il reste du premier Conseil des ministres

[L'Express] La redistribution des portefeuilles ministériels ne cesse d'avoir lieu au sein du gouvernement. Tout a commencé avec l'ex-ministre de l'Environnement, Raj Dayal. Ce dernier n'a passé que 15 mois au Conseil des ministres avant que n'éclate l'affaire Bal Kouler. (AllAfrica)


Ashik Persand - «Redonner à la politique ses lettres de noblesse»

[L'Express] Il a fondé le Mauritius Conservative Party et a déjà représenté le parti conservateur britannique, en tant que conseiller élu pour le comté de Surrey, en Angleterre, entre 2013 et 2016. Ashik Persand, 58 ans, est un Mauricien qui, depuis 40 ans, fait le va-et-vient entre la Grande-Bretagne et Maurice. (AllAfrica)


Baby Joson - «Allez voter même si c'est un vote blanc»

[L'Express] Il est candidat pour La ligue républicaine. Louis Eddy Joson, plus connu comme Baby Joson, est un travailleur social dans l'âme. Ce qui l'a poussé à participer à l'élection partielle au n⁰18, à 64 ans, c'est, entre autres, la pauvreté dans la circonscription de Belle-Rose-Quatre-Bornes. Il sera sur le terrain trois fois par semaine pour convaincre les électeurs de voter, même s'il faut voter blanc. (AllAfrica)


En visite à Rodrigues - Programme chargé pour Pravind Jugnauth

[L'Express] Le Premier ministre Pravind Jugnauth est arrivé à Rodrigues, dans la soirée de ce vendredi 17 novembre, aux alentours de 18 heures 55. Le Premier ministre est accompagné du ministre Yogida Sawminaden et du secrétaire financier Dev Manraj. (AllAfrica)


Dîner annuel de la BoM - Aucun ministre présent, Basant Roi s'en prend aux économistes de pacotille

[L'Express] Ont-ils boudé le dîner annuel de la Banque de Maurice (BoM), ce vendredi 17 novembre, à l'hôtel Sugar Beach ? En tout cas, les ministres ont brillé par leur absence ce soir. De quoi relancer les spéculations sur l'état des relations entre le gouverneur Ramesh Basant Roi et les hautes sphères du pouvoir. (AllAfrica)


Tania Diolle - «Nous sommes convaincus qu'il n'y aura pas de nouveau souffle au sein du MSM»

[L'Express] C'est Tania Diolle qui a animé la conférence de presse du Mouvement patriotique (MP), ce vendredi 17 novembre. La candidate à la partielle au no18 est revenue sur les attaques dont fait face le MP en ce moment, dans la campagne électorale. Elle a aussi diversement commenté le remaniement ministériel. (AllAfrica)


Conseil des ministres - Trois nominations avalisées

[L'Express] Trois institutions importantes du pays comptent aujourd'hui de nouveaux membres. Pour cause, réuni aujourd'hui, vendredi 17 novembre, le Conseil des ministres a avalisé trois nominations. (AllAfrica)


Georges Ah Yan - «Plusieurs batailles pour sauvegarder les plages en bonne voie»

[L'Express] Lors d'un point de presse, ce vendredi 17 novembre, au centre Marie Reine de la Paix, Georges Ah Yan, président du FCL, explique qu'une grande manifestation se tiendra à Pomponette, le dimanche 26 novembre, à 10 heures. Il s'agira de dénoncer les travaux qui ont été entamés par Clear Ocean Hotel and Resort récemment. (AllAfrica)


Arab Town - Les commerçants devront vider les lieux samedi

[L'Express] La décision est tombée. La démolition d'Arab Town débutera à partir du lundi 20 novembre. Les élus de Beau-Bassin-Rose-Hill ont voté en faveur du départ des commerçants, ce vendredi 17 novembre, à l'issue d'une réunion du conseil municipal, appelée en urgence. Ainsi, la demande des marchands pour une extension du délai jusqu'au 31 décembre n'a pas été acceptée. (AllAfrica)


Évasion - Jean Mackenzie Louise se rend après 7 jours de cavale

[L'Express] Fin de cavale pour Jean Mackenzie Louise. Cet habitant d'African Town, Riambel, s'est constitué prisonnier, vendredi 17 novembre, à la Criminal Investigation Division de Chemin-Grenier. (AllAfrica)


Salaire minimum de Rs 8 500 - Le rapport avalisé vendredi prochain, soutient Callichurn

[L'Express] Le Conseil des ministres a pris connaissance des recommandations du National Wage Consultative Council, ce vendredi 17 novembre. Le rapport a été soumis au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, hier jeudi 16 novembre. (AllAfrica)


Vol avec effraction - Rs 900 000 emportées de l'agence de Thomas Cook à Arsenal

[L'Express] La police a ouvert une enquête après un vol survenu à l'agence Thomas Cook, à Arsenal. Selon les enquêteurs, le délit a été commis dans la nuit du jeudi 16 novembre au vendredi 17 novembre. (AllAfrica)


Arab Town - Conseil d'urgence de la municipalité à 16 h 30 ce vendredi

[L'Express] Le Conseil municipal de Beau-Bassin-Rose-Hill se réunit en urgence, à 16 h 30, ce vendredi 17 novembre. Les 56 marchands d'Arab Town souhaitent bénéficier d'un délai supplémentaire avant d'être relocalisés. (AllAfrica)


Bambous - Les squatteurs dans le flou

[L'Express] Il y a trois mois, le gouvernement leur avait donné une semaine pour déménager, du fait qu'ils squattent un terrain de l'État. (AllAfrica)


Accident mortel à Lallmatie - Un piéton fauché par une voiture, le conducteur en détention

[L'Express] L'autopsie sera pratiquée, ce vendredi 17 novembre. Un Health Care Assistant travaillant à l'hôpital de Flacq a connu une fin tragique, hier, jeudi 16 novembre. Alors qu'il marchait à Lallmatie, il a été renversé par une voiture. (AllAfrica)


Partielle au n°18 - «Pas normal que le PM touche plus que Narendra Modi», dit Eddy Joson

[L'Express] Dès qu'il sera élu et qu'il fera son entrée au Parlement, il aura du pain sur la planche. Eddy Joson, candidat à la partielle au n°18, Belle-Rose-Quatre-Bornes, soutient qu'il compte demander des amendements à «beaucoup de projets de loi». Notamment le Procurement Act et les lois du travail. C'est ce qu'il a indiqué ce vendredi 17 novembre, lors d'une conférence de presse. (AllAfrica)


MSM - J'y suis j'y reste, fait comprendre Soodhun

[L'Express] Il n'a aucunement l'intention de quitter le Mouvement socialiste militant (MSM). C'est ce qu'a fait comprendre Showkutally Soodhun. L'ex-vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres a également précisé qu'il ne démissionnera pas comme député de la circonscription n°15, La Caverne-Phoenix. (AllAfrica)


Salaire minimum de Rs 8 500 - La balle est dans le camp du Conseil des ministres

[L'Express] Rs 8 000 pour 2018 et Rs 8 500 l'année prochaine. C'est le quantum du salaire minimum annoncé hier, jeudi 16 novembre, par le National Wage Consultative Council (NWCC). Le Conseil des ministres prendra connaissance des recommandations ce vendredi 17 novembre. Il peut soit les approuver, soit les rejeter. (AllAfrica)


Remaniement ministériel - Des députés du MSM pourraient virer au rouge

[L'Express] Y aurait-il une crise au sein du Mouvement socialiste militant (MSM) ? Ce qui est sûr, c'est que le récent remaniement ministériel a fait pas mal de mécontents, dont le Parliamentary Private Secretary Raj Rampertab. (AllAfrica)


Il n'est pas rentré - Les proches de Hassen Kinoo, 65 ans, à sa recherche

[L'Express] Il s'appelle Abooah Hassen Kinoo. Il a 65 ans et mesure 1 m 59. Et depuis la soirée du jeudi 26 octobre, il n'est pas rentré à son domicile, à Henrietta, Vacoas. (AllAfrica)


Abus sexuel - Un assistant facteur échappe à la prison mais...

[L'Express] Reconnu coupable d'abus sexuel sur une mineure, cet assistant facteur doit faire preuve de bonne conduite pendant un an. Au cas contraire, il écopera d'une peine d'emprisonnement d'un mois. (AllAfrica)


Remaniement ministériel - Raj Rampertab rentre dans le rang, Maunthrooa joue les pompiers

[L'Express] Il avait menacé de claquer la porte jeudi 16 novembre, suivant le remaniement ministériel. Mais le Parliamentary Private Secretary (PPS) Raj Rampertab semble être revenu à de meilleurs sentiments. Un développement qui survient après sa rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier. (AllAfrica)


«Déçu», Soodhun réfléchit sur son avenir politique, SAJ «attristé»

[L'Express] Showkutally Soodhun serait déçu par la direction du MSM, dont il est le président. Surtout après le remaniement ministériel survenu après qu'il a dû «step down» comme vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres. (AllAfrica)


Commission drogue - Raouf Gulbul se défend des allégations à son encontre

[L'Express] Lors de la troisième audition de Me Raouf Gulbul, le 6 novembre, Paul Lam Shang Leen avait révélé deux numéros de téléphone, l'un enregistré en Colombie et l'autre à Maurice. (AllAfrica)


Drogue - Isbester veut recouvrer la liberté

[L'Express] Il veut être libéré malgré sa présumée implication dans une affaire de trafic de drogue. Steves Isbester, arbitre de kick boxing, sera fixé sur son sort le 20 novembre. (AllAfrica)


Propos racistes - le Parti taxi militant maléré morisien portera plainte contre la NHDC

[L'Express] «Nous nous posons des questions sur les critères à la National Housing Development Company. Elle ne remplit pas sa part du contrat dans les demandes de logement et je porterai plainte à l'Equal Opportunities Commission.» (AllAfrica)


Reshma Sumputh-Ramchurn - «Les messages des grands partis ne passent pas»

[L'Express] Le Muvman travayis militan (MTM) aligne sa secrétaire générale, Reshma Sumputh-Ramchurn, comme candidate à la partielle. Cette femme, âgée de 37 ans, soutient qu'elle participe à cette partielle pour gagner car «les messages des grands partis ne passent pas au no 18». (AllAfrica)


Voyage aux Chagos - Des appartements et hôtels sur Diego Garcia

[L'Express] Le développement. C'est ce qui a marqué les zilwa qui ont fait le voyage dans l'archipel des Chagos le 30 octobre dernier. (AllAfrica)


Bis Lamer ou comment éduquer sur les récifs coralliens dans une caravane

[L'Express] Planctons, coraux, microscopes, affiches montrant la chaîne alimentaire... Le Bis Lamer est une caravane où on peut trouver plein de choses intéressantes sur la vie marine. (AllAfrica)


Arrêté par l'ICAC, le cardiologue Nizam Domah libéré sous caution

[L'Express] Le Dr Nizam Domah a retrouvé la liberté conditionnelle, ce jeudi 16 novembre. Après sa comparution en cour de Rose-Hill, il a été libéré après avoir fourni une caution de Rs 5 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 50 000. (AllAfrica)


Incendie à Shoprite: le corps de Dinesh Domah retrouvé dans l’entrepôt

La Special Mobile Force a retrouvé un cadavre, enseveli sous les débris, ce dimanche 19 novembre. L'ACP Dip a confirmé que c'est bien le corps de Dinesh Domah. Le corps du jeune homme était recherché depuis que l'incendie a éclaté, le dimanche 12 novembre. Les membres de la Scene of Crime Office sont attendus sur place incessamment pour effectuer des prélèvements. «Le corps est face au sol. Le cadavre est toujours dans l’entrepôt. Il est identifiable. », a expliqué un officier de la SMF. Le corps de la victime sera transporté à l'hôpital Victoria à Candos... (lexpress.mu)