Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Extorsion - Deux habitants de Vallée-des-Prêtres arrêtés pour avoir fait chanter un quinquagénaire

[L'Express] Elle aurait entretenu une relation avec le chauffeur de taxi de 56 ans afin de l'extirper de l'argent. Faewa Bibi Rawa, 36 ans, habitante de Vallée-des-Prêtres a été arrêtée le jeudi 2 août dernier. Un autre homme, Omar Mohammad Khudarrun, âgé de 30 ans a également est également placé en détention. (AllAfrica)


Reconstitution des faits - Il aide son ex-concubine à tuer son «bourreau» de mari

[L'Express] Jocelyn Désiré Caprice, 43 ans, un maçon domicilié à Barkly et son ex-concubine Cindy Bibi Waheeda Dabysing âgée d'une trentaine d'années sont retournés sur la scène du crime à Chebel, Beau-Bassin, ce samedi 4 août. (AllAfrica)


Lv Linbai - «Une meilleure stratégie mauricienne pour attirer les investisseurs chinois»

[L'Express] Tout en dressant le bilan de ses 25 années d'opérations sur l'île, le directeur général de BCEG analyse la stratégie de Maurice par rapport au marché chinois. Il parle des perspectives que l'Empire du Milieu offre au pays dans sa stratégie d'expansion dans le monde. (AllAfrica)


Commission drogue - Jadoo-Jaunbocus déposera sa Judicial Review la semaine prochaine

[L'Express] «L'affidavit de ma cliente, l'ex-ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus, sera déposé au greffe de la Cour suprême la semaine prochaine. (AllAfrica)


A Chebel - Baby Bunny a retrouvé sa famille

[L'Express] Le lapereau perdu du quartier résidentiel de Chebel a retrouvé les siens. Sa famille, ou plutôt deux petites filles qui habitent la région sont venues chez Cora Thiboudois, la jeune Yarn Bomber qui avait recueilli l'animal, pour le réclamer. (AllAfrica)


La Grande-Bretagne et les États-Unis accusé de «nettoyage ethnique» au Chagos

[L'Express] Le vendredi 20 juillet, les Chagossiens vivant en Grande-Bretagne se sont mobilisés pour occuper Trafalgar Square, à Londres. La manifestation a pris fin le mardi 24 juillet. Ils ont passé quatre nuits à la belle étoile... (AllAfrica)


Chagos - Ultime rencontre avec les avocats à Londres

[L'Express] Dernière ligne droite pour Maurice. Une délégation du ministère de la Défense se rendra à Londres à la fin du mois pour une ultime session de travail avec le panel d'avocats de Maurice qui présidé par Philippe Sands, Queen's Counsel. (AllAfrica)


À la BoM Tower - «Relations tendues» entre Googoolye et Padayachy

[L'Express] Entre le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Yandraduth Googoolye, et son First Deputy Governor, Renganaden Padayachy, les relations sont tendues. À tel point que certains Senior Managers veulent exploiter cette situation en jouant la carte politique pour se retrouver au sommet de la hiérarchie. (AllAfrica)


Beau-Bassin-Rose-Hill - Une «infrastructure morte» rebaptisée Marclaine Antoine

[L'Express] La mairie a voulu rendre hommage à Marclaine Antoine. Or, la décision prise mardi a causé bien des remous à la table du conseil des deux villes. (AllAfrica)


Les bactéries commencent à aimer l'alcool

[L'Express] Non, elles ne sont pas alcooliques, mais deviennent plus résistants à l'alcool. Certaines bactéries qui provoquent les troubles intestinaux ne sont plus affectés par les gels à base d'alcool, et cela commence à poser problème dans les hôpitaux, démontre une étude en Australie. (AllAfrica)


La démonétisation contre l'argent sale

[L'Express] Lancer une nouvelle famille de billets afin de contrer l'argent sale. C'est ce que recommande la commission d'enquête sur la drogue. La Banque centrale serait en attente d'une directive des Finances à ce sujet... (AllAfrica)


L'hémicycle sera calme jusqu'au 16 octobre prochain

[L'Express] Plus de unparliamentary works, plus de walks outs ou d'expulsions pendant deux mois. Les mauriciens devront trouver un autre sujet de conversation pendant les vacances parlementaires. (AllAfrica)


Collaboration étendue entre Kenya Airways et MK

[L'Express] Il voit les choses en grand. Somas Appavou, le Chief Executive Officer d'Air Mauritius, a signé un accord avec Kenyan Airlines pour un partage de codes pour trois ans supplémentaires. Pour lui, c'est le premier pas vers la formation d'une alliance aérienne africaine. (AllAfrica)


PNQ - Ivan Collendavelloo en mode ironie sur la question du blackout artificiel

[L'Express] Pas d'accrochages ce vendredi 3 août au Parlement lors de la Private Notice Question concernant deux turbines à gaz commandées par la Central Electricity Board, mais beaucoup d'ironie et de sarcasme.La joute verbale entre Ivan Collendavelloo et Xavier Duval a tenu l'Assemblée en haleine. (AllAfrica)


Ritesh Ramful - «Est-ce que les avocats mentionnés dans le rapport de la commission drogue ont le droit moral d'exercer?»

[L'Express] Lors de la conférence de presse des parlementaires du PTr ce vendredi 3 août, l'accent a été mis sur le rapport de la commission d'enquête sur la drogue et plus particulièrement, sur les avocats qui ont été auditionnés. (AllAfrica)


Le Ministère de l'agro-industrie essuie un revers en cour

[L'Express] OT Greenhouse Organic Farm pourra garder son terrain. Le Chef Juge Keshoe Pertab Matadeen a ordonné au ministère de l'Agro-industrie de ne pas transférer ce terrain à une autre personne ou d'évincer l'occupant actuel. Le ministère n'a même pas le droit d'ingérer avec les cultures qui s'y trouvent. C'est le jeudi 2 août que cet ordre intérimaire est tombé. (AllAfrica)


Loto - Le second tirage en septembre

[L'Express] Après deux années difficiles, Lottotech remonte la pente peu à peu. En effet, bien que ses profits soient toujours en baisse, des jours meilleurs s'annoncent pour l'entreprise. Notamment avec l'introduction d'un second tirage hebdomadaire prévu en septembre. (AllAfrica)


Vol avec violence sur mineur - «Il pensait que le voleur allait lui trancher la gorge»

[L'Express] Il n'a plus la tête à la fête. Ce jeune de 13 ans a été menacé et volé en plein jour à la gare du Nord alors qu'il attendait l'autobus. Depuis, il ne dort plus. (AllAfrica)


Vols directs entre Maurice et l'Italie en octobre

[L'Express] Avec l'arrivée de la compagnie Alitalia, le gouvernement veut booster le tourisme en provenance d'Italie. Le premier vol devrait avoir lieu en octobre. (AllAfrica)


A Port-Louis, un chauffard tente de lui rouler dessus

[L'Express] Il a failli y laisser la vie. Un étudiant de 20 ans a consigné une déposition au poste de police des Casernes Centrales après qu'une voiture a foncé sur lui dans la soirée de lundi 30 juillet. (AllAfrica)


Financement des partis politiques - Le Conseil des religions réclame une loi

[L'Express] «Nous sommes choqués de penser que l'argent provenant du trafic de drogues puisse avoir été utilisé pour financer nos partis politiques.» Raison pour laquelle le Conseil des religions estime «urgent de passer une loi qui contrôle le financement des partis politiques». (AllAfrica)


Trou-d'eau-Douce - La victime déjà morte avant d'arriver à l'hôpital

[L'Express] Il était déjà mort lorsque sa famille l'a transporté à l'hôpital selon les médecins. Comme les derniers jours n'ont pas été de tout repos pour Louis Christophe Michel, la police pense que sa mort n'est pas naturelle. Une enquête a été initiée. (AllAfrica)


Menaces contre Duval - «Jihad» étant un mot «inconnu», Soodhun veut l'arrêt du procès

[L'Express] Il réclame l'arrêt du procès. Tout simplement parce que le terme «jihad» a été mentionné dans l'acte d'accusation. Terme «inconnu», selon les hommes de loi de Showkutally Soodhun. La motion a été débattue, ce vendredi 3 août, dans le cadre du procès intenté à l'ancien ministre pour outrage à un parlementaire. (AllAfrica)


Aadi - Les couples renouvellent leurs voeux de mariage

[L'Express] Les Mauriciens de foi tamoule célèbrent aujourd'hui la fête Aadi Padinettaam Perukku. Lors de cette fête, les couples renouvellent leurs voeux de mariage. Une célébration a été organisée sur les berges de la rivière Ébène, à Belle-Rose. (AllAfrica)


La peine de mort, ce n'est pas très catholique, voire pas du tout

[L'Express] Si cela ne tenait qu'à lui, sir Anerood Jugnauth aurait réintroduit la peine de mort. C'est ce qu'il répondait à la Private Notice Question sur la hausse de la criminalité, le 17 juillet. Et pas plus tard que lundi 30 juillet, les proches du boutiquier Shyam Ramgoolam, agressé mortellement vendredi 13 juillet, réclamaient que les meurtriers soient «pendus». (AllAfrica)


Engager les ONG dans la campagne de l'allaitement maternel

[Government of Mauritius] Le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie organise, dans le cadre de la Semaine de l'allaitement maternel observée du 1er au 7 août chaque année, un atelier de travail sur l'allaitement maternel le 7 août 2018 à l'hôtel Gold Crest à Quatre Bornes. Une quarantaine de représentants d'ONG et des travailleurs sociaux y participeront. (AllAfrica)


Parlement - Une dernière séance ce vendredi consacrée aux motions privées

[L'Express] Séance parlementaire spéciale, ce vendredi 3 août. Celle-ci sera, en effet, consacrée à la Private Members' Motion. Deux motions étaient initialement à l'agenda. L'une, du député Alan Ganoo, axée sur une demande de révision constitutionnelle. L'autre, inscrite au nom de Reza Uteem, concernant l'institution d'une commission d'enquête sur l'affaire Álvaro Sobrinho. (AllAfrica)


Dettes à la MauBank - Gooljaury paie Rs 9M pour récupérer la maison de sa mère

[L'Express] L'ordre de saisie sur la maison de la mère de Rakesh Gooljaury, à Petit-Verger, a été levé. Cette propriété avait été mise sous administration judiciaire à la demande de la MauBank. L'homme d'affaires a déboursé près de Rs 9 millions pour pouvoir en reprendre possession. (AllAfrica)


Accident de la route - 2 personnes tuées, Baie-du-Tombeau s'enflamme

[L'Express] Deux personnes ont perdu la vie à Baie-du-Tombeau, ce vendredi matin, 3 août. Portant à 106 le nombre de personnes ayant perdu la vie sur nos routes depuis le début de l'année. (AllAfrica)


Commission drogue - Jadoo-Jaunbocus dépose sa demande de révision judiciaire

[L'Express] «L'affidavit est fin prêt», déclarait jeudi soir, 2 août, Me Yousuf Mohamed, SC. Ses services ont été retenus par l'ex-ministre de l'Égalité du genre, Roubina Jadoo-Jaunbocus. Elle est également représentée par Me Ravind Chetty. La demande d'autorisation dans le cadre de la révision judiciaire du rapport Lam Shang Leen sera déposée aujourd'hui, vendredi 3 août, en Cour suprême. (AllAfrica)


Police - Transférée après avoir pris le proche d'un ministre en contravention

[L'Express] La policière Toinette aurait été victime d'un transfert punitif après avoir sanctionné le président du conseil de Bois-des-Amourettes. Ce dernier dément les allégations. L'affaire a été soulevée au Parlement, mardi. (AllAfrica)