Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

Elim CAN U17 UFOA A - La Mauritanie déjà éliminée

[Africa Top Sports] Deuxième journée de la phase de groupes du tournoi qualificatif de la CAN U17, Tanzanie 2019 mardi à Dakar. Dans le groupe C, la Mauritanie fait déjà ses bagages après une seconde défaite consécutive. La Guinée Bissau y croit encore. (AllAfrica)


Elections au pays - La Céni s'engage à renforcer les mesures de confiance

[RFI] Alors que le second tour des élections municipales, législatives et régionales doit se dérouler samedi 15 septembre en Mauritanie, la Commission électorale s'engage à renforcer les mesures de confiance. (AllAfrica)


Résultats du 1er tour des législatives - Abdel Aziz s'ouvre un boulevard pour un 3e mandat

[Le Pays] Sauf cataclysme électoral au second tour, l'on s'achemine vers une Assemblée nationale mauritanienne dominée par le parti présidentiel, l'Union pour la république (UPR). En tout cas, les résultats du 1er tour des législatives livrés le samedi 8 septembre dernier, indiquent clairement que l'hémicycle aura la dominante coloration bleue (couleur de l'UPR) eu égard au nombre de sièges (67 sur 157) remportés par le parti au pouv (AllAfrica)


Elections - Le parti au pouvoir sort victorieux

[Deutsche Welle] La Commission électorale nationale indépendante a proclamé samedi (08.09.18) les résultats du premier tour des municipales, législatives et régionales. L'Union pour la République arrive en tête, suivi du Tawassoul. (AllAfrica)


Les Etalons s'écroulent à Nouakchott

[Sidwaya] Les Etalons du Burkina Faso, en déplacement à Nouakchott, samedi 8 septembre 2018, n'ont pas existé. Face aux Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019, l'équipe nationale du Burkina a été battue 2-0. (AllAfrica)


Elections - L'UPR se félicite, Tawassoul mobilise pour le 2e tour

[RFI] Au lendemain de l'annonce des résultats du 1er tour des élections régionales législatives et municipales du 1er septembre, l'opposition a dénoncé dimanche soir à Nouakchott une «mascarade électorale». (AllAfrica)


CAN 2019 - La Mauritanie s'offre le Burkina Faso en éliminatoires

[RFI] L'équipe de Mauritanie a battu celle du Burkina Faso, en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019, ce 8 septembre 2018 à Nouakchott. Avec 6 points pris en deux matches, les Mauritaniens sont bien partis dans le groupe I. (AllAfrica)


Législatives - L'UPR et Tawassoul en tête

[RFI] En Mauritanie, après une longue attente, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a rendu publics samedi tard dans la soirée, les résultats du premier tour des scrutins municipaux, régionaux et législatifs du 1er septembre dernier. Des résultats qui donnent le parti au pouvoir en tête au Parlement, suivi des islamistes du parti Tawassoul. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - La Mauritanie confirme sa belle forme

[Africa Top Sports] Le football mauritanien progresse. Et les Mourabitounes l'ont une fois de plus démontré ce samedi à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Opposé au Burkina Faso qu'ils recevaient à Nouakchott, les poulains de Corentin Martins l'ont emporté 2-0. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Les Mourabitounes dressent les Etalons

[L'Observateur Paalga] En marge de la 2e journée des éliminatoires comptant pour la CAN 2019, les Etalons du Burkina Faso se sont inclinés, le 8 septembre 2018, face aux Mourabitounes de Mauritanie sur le score de 0 à 2. Les Mauritaniens occupent dorénavant la première place du groupe avec 6 points qu'ils ont engrangés en deux matchs. (AllAfrica)


Longue attente des résultats sur fond de suspicions

[Le Pays] Prévus pour être annoncés le 4 septembre dernier, les résultats des élections législatives, régionales et locales se font toujours attendre en Mauritanie. Toute chose qui exacerbe les tensions entre pouvoir et opposition sur fond de suspicions. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Tout va bien chez les Etalons du Faso, selon Bakary Koné

[Africa Top Sports] Ce samedi, les Etalons du Faso croiseront les crampons contre l'équipe de la Mauritanie, match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


HRW veut un moratoire sur les poursuites envers les femmes violées

[RFI] Un moratoire immédiat sur les poursuites engagées contre les femmes victimes de viols en Mauritanie, c'est ce que demande Human Rights Watch dans un rapport de 101 pages rendu public ce mercredi 5 septembre. L'organisation dénonce le sort réservé à ces femmes qui portent plainte, mais qui se retrouvent accusées d'adultère et poursuivies quand elles n'arrivent pas à prouver qu'elles n'étaient pas consentantes. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Les Etalons en quête de précieux points à Nouakchott

[Sidwaya] Demain samedi sous les coups de 17h TU les Etalons descendront dans l'arène du stade olympique de Nouakchott. Objectif : gagner ou ne pas perdre pour garder intacte leur chance de qualification dans ces éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019 face aux Mourabitounes de la Mauritanie. (AllAfrica)


Le courage des femmes mauritaniennes

[HRW] Après vingt ans d'activisme où elle a aidé les survivantes de viol en Mauritanie, Aminetou Mint Ely n'a rien perdu du feu sacré qui l'anime. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Jonathan Pitroipa forfait face à la Mauritanie

[Africa Top Sports] Les éliminatoires de la CAN 2019 reprennent cette fin semaine un an après le déroulement de la première journée qui a été riche en surprise. Et c'est sans Jonathan Pitroipa que le Burkina Faso se déplace à Nouakchott pour défier la Mauritanie. (AllAfrica)


Le Président de la République visite la société chinoise d'ingénierie portuaire

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué mercredi matin, dans le cadre de son séjour en République Populaire de Chine, une visite à la société chinoise d'ingénierie portuaire relevant du groupe chinois de Construction. (AllAfrica)


Elections - L'opposition met la pression sur la Céni

[RFI] En Mauritanie, l'attente des résultats des élections législatives, régionales et locales du samedi 1er septembre se prolonge et la pression s'accentue sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni). (AllAfrica)


Elections - Tout différend doit être réglé par le dialogue et conformément à la loi

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué le déroulement dans le calme des élections générales samedi en Mauritanie et appelé toutes les parties à continuer de faire preuve de responsabilité dans l'attente de la publication des résultats. (AllAfrica)


L'opposition tire son épingle du jeu

[Deutsche Welle] Les premiers résultats partiels des élections législatives, régionales et locales du week-end dernier, donnent vainqueur le parti au pouvoir, l'Union pour la république, suivi du parti islamiste Tewassoul (opposition). (AllAfrica)


Commerce - Salon des produits algériens en octobre à Nouakchott

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre du Commerce, Said Djellab a présidé, mardi à Alger, une réunion préparatoire au salon des produits algériens, prévu du 22 au 28 octobre 2018 à Nouakchott (Mauritanie), a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Les observateurs de l'UA rejettent les accusations de fraudes

[RFI] En Mauritanie, on est toujours dans l'attente des résultats des élections législatives, régionales et locales qui se sont tenues ce samedi. L'opposition dénonce des fraudes massives, des accusations rejetées hier par les observateurs de l'Union africaine qui tenait lundi soir une conférence de presse. (AllAfrica)


Les résultats des élections arrivent au compte-gouttes à la Céni

[RFI] En Mauritanie, la compilation des résultats des élections législatives, régionales et locales se poursuit. Hier, dimanche 2 septembre, 24 heures après le scrutin, l'opposition continuait à dénoncer des fraudes. La Coalition électorale de l'opposition démocratique (CEOD) parle même de fraudes massives menées par le camp du pouvoir. Des accusations rejetées par la Céni qui indique que les premiers résultats sont (AllAfrica)


Législatives sur fond de vélléites d'un troisième mandat - Abdel Aziz croise les doigts

[Le Pays] Le samedi 1er mai dernier, les Mauritaniens se sont rendus aux urnes afin de se choisir un nouveau parlement et des conseils municipaux et régionaux. (AllAfrica)


Élections aux multiples enjeux dans le pays

[Deutsche Welle] 1,4 million d'électeurs sont appelés aux urnes ce samedi 1e septembre. La campagne pour les élections municipales, législatives et régionales, a pris fin ce jeudi 30 août auxquelles participent 98 partis politiques. (AllAfrica)


Elections - L'opposition s'en prend à la CENI

[RFI] Les Mauritaniens se sont rendus samedi aux bureaux de vote pour se choisir un nouveau Parlement et des conseils municipaux et régionaux. (AllAfrica)


Le président de la CENI répond à ceux qui s'empressent à réclamer les résultats du scrutin du 1er septembre

[ANI] Sur sa page facebook, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Mohamed Vall Ould Bellal, livre les « raisons suffisantes » expliquant le « retard » de la proclamation des résultats du scrutin du 1er septembre. (AllAfrica)


Nouadhibou - El Ghassem Ould Bellali devance par milliers de voix son concurrent UPR,à la mairie

[ANI] El Ghassem Ould Bellali qui se présente à la municipalité de Nouadhibou , au nom du parti Al Karama, a largement dépassé , par un écart de plus de 2.000 bulletins favorables , son concurrent principal Sidaty Ould Bilal Djoullyproposé par le parti au pouvoir UPR. (AllAfrica)


Victoire du maire de Bababé pour un troisième mandat

Kabaru Jakka - Ba Abdoulaye Mamadou est élu pour un troisième mandat à la tête de la commune de Bababé. Il a obtenu, selon les résultats... (cridem.org)


Pourquoi pas les islamo-démocrates ? / Par Isselmou ould Abdel Kader

Le Calame - Nous n’avons malheureusement ni la compétence scientifique ni le temps d’engager une polémique sur l’existence d’un État... (cridem.org)


Kumi Naidoo, un «freedom fighter» à la tête d’Amnesty International

RFI - Directeur général de Greenpeace International de 2009 à 2017, le Sud-Africain Kumi Naidoo a pris en août ses nouvelles fonctions de... (cridem.org)