Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

Une femme à la tête du tribunal du travail de Nouakchott

[RFI] Une femme à la tête d'un tribunal en Mauritanie. C'est une première dans le pays. Tekber Mint Oudeika, 37 ans, ancienne présentratice de Radio Mauritanie, prend la tête du Tribunal du travail de Nouakchott, trois ans après avoir été nommée juge, après des études de droit à Nouakchott et au Maroc. (AllAfrica)


Perquisitions chez des proches de Mohamed Bouamatou

[RFI] En Mauritanie, trois perquisitions ont eu lieu lundi chez des proches de l'homme d'affaires et opposant Mohamed Bouamatou. Plusieurs interpellations ont eu lieu aussi dans son entourage : son fils, un de ses collaborateurs et l'épouse du vice-président du groupe Bouamatou. (AllAfrica)


Les médecins spécialistes en grève depuis près d'un mois

[RFI] En Mauritanie, un mouvement de grève sans précédent des médecins spécialistes touche l'ensemble des structures sanitaires du pays depuis 27 jours. Les médecins réclament une hausse des salaires, des primes d'éloignement et la prise en charge des premiers soins d'urgence. (AllAfrica)


Une grave sécheresse menace la campagne agropastorale

[RFI] La Mauritanie souffre d'une sécheresse historique. Cette année, selon le Programme alimentaire mondial, les pluies ont diminué de près de 30 % par rapport à l'an dernier. (AllAfrica)


Manifestation de l'opposition à Nouakchott en faveur de la dissolution de la Céni

[RFI] En Mauritanie, le front de l'opposition FNDU a mobilisé ses militants et sympathisants à la faveur d'une marche organisée dimanche soir à Nouakchott. L'opposition exige la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour garantir la gestion transparente des futures élections législatives et municipales de septembre prochain et la présidentielle d'avril 2019. (AllAfrica)


Elim. CAN U20 - La Guinée battue par la Mauritanie

[Africa Top Sports] Mauvais voyage pour le Syli National junior. En déplacement à Nouakchott ce samedi à l'occasion du 2e tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans, la Guinée s'est inclinée contre la Mauritanie. Un seul but inscrit par Sid'Ahmed Kamara à la 27ème minute a suffi aux Mourabitounes junior pour l'emporter. (AllAfrica)


Des voix politiques et religieuses pour un 3e mandat d'Abdel Aziz

[RFI] La question du troisième mandat revient sur la table en Mauritanie. Mercredi, ce sont des érudits et religieux qui ont demandé au président de rester au pouvoir lors d'une audience que celui-ci leur accordait. Les présidents des institutions et des ligues islamiques mauritaniennes ont mis en avant l'intérêt du peuple mauritanien pour justifier leur demande. (AllAfrica)


Algérie-Mauritanie - Signature d'un programme exécutif dans le domaine de l'enseignement supérieur

[Algerie Presse Service] - L'Algérie et la Mauritanie ont signé, mercredi à Alger, un programme exécutif triennal (2018-2021) dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, portant essentiellement sur l'octroi par l'Algérie de 200 bourses universitaires au profit de la Mauritanie dans les différentes spécialités. (AllAfrica)


Des experts des Nations Unies demandent la libération immédiate d'un bloggeur mauritanien détenu

[PR Newswire] Genève -Un groupe d'experts des Nations Unies* a exprimé des préoccupations concernant le maintien en détention du bloggeur mauritanien Cheikh Ould Mohamed M'kheitir sur la base d'accusations qui portent atteinte à ses droits humains. (AllAfrica)


L'ONU demande la libération immédiate d'un bloggeur mauritanien détenu

[UN News] Un groupe de six experts de l'ONU pour les questions des droits de l'homme a exprimé ses préoccupations concernant le maintien en détention du bloggeur mauritanien Cheikh Ould Mohamed M'kheitir sur la base d'accusations qui portent atteinte à ses droits humains. (AllAfrica)


La situation au Sahel et la mise en oeuvre de l'accord de paix et de la réconciliation au Mali examinées à Nouakchott

[Algerie Presse Service] - La situation au Sahel et la question de la mise en place d'un mécanisme pour la mise en oeuvre de l'Accord de paix et de la réconciliation au Mali et la consolidation de la coopération bilatérale ont été lundi à Nouakchott au centre d'entretiens entre le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga et des haut responsables mauritaniens. (AllAfrica)


Energie et terrorisme au menu de la visite du Premier ministre malien

[RFI] La Mauritanie va fournir de l'énergie électrique au Mali pour résorber son déficit. C'est l'engament pris au terme d'une visite du Premier ministre malien à Nouakchott. Reçu par le président mauritanien, Soumeylou Boubèye Maïga a également évoqué avec les autorités mauritaniennes les défis sécuritaires dans la région. (AllAfrica)


Le jeune blogueur Mohamed Ould Mkheitir toujours en détention

[RFI] Le jeune blogueur mauritanien, dont la condamnation à mort avait été commuée en une peine de deux ans de prison en novembre dernier, et qui aurait dû être libéré à cette date, est toujours en détention administrative. (AllAfrica)


Orienter les étudiants mauritaniens en Algérie vers des spécialités techniques

[Algerie Presse Service] - Les étudiants mauritaniens désirant poursuivre leurs études supérieures dans les universités algériennes seront orientés à l'avenir vers des spécialités techniques, a assuré lundi à partir de Blida le ministre mauritanien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sidi Ould Salem. (AllAfrica)


Une partie de l'opposition milite pour la dissolution de la Céni

[RFI] Les Mauritaniens iront aux urnes début septembre 2018 dans le cadre des élections législatives et municipales avant la présidentielle d'avril 2019. Mais la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Céni), chargée d'organisée ces scrutins, est contestée par une coordination d'opposition, le Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU), qui exige sa dissolution et son remplacement. (AllAfrica)


Algérie-Mauritanie - Les moyens de renforcer la coopération dans l'enseignement supérieur évoqués à Alger

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a reçu dimanche, le ministre mauritanien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sidi Ould Salem, avec lequel il a procédé à un échange de vues sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement et de la recherche scientifique. (AllAfrica)


Peine de mort obligatoire en cas de blasphème

[HRW] Tunis -Les autorités mauritaniennes devraient abroger la récente loi sur les infractions liées à l'apostasie, qui rend la peine de mort obligatoire en cas de « propos blasphématoires » et d'« actes sacrilèges », ont déclaré 21 organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales le 4 mai 2018. (AllAfrica)


Climat morose pour la Journée de la liberté de la presse

[RFI] La Mauritanie célèbre ce jeudi 3 mai la Journée internationale de la liberté de la presse. Et ce, alors le pays est passé de la 57e à la 72e position au classement de l'organisation Reporters sans frontières. (AllAfrica)


Des ONG indésirables à la Commission africaine des droits de l'homme

[RFI] La Mauritanie abrite depuis mercredi 25 avril, la 62e session de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. Ouverts par le président mauritanien et la présidente de la Commission, les travaux se déroulent sans la participation de plusieurs ONG mauritaniennes empêchées de prendre part en dépit de leur badge de participants « invités officiels ». (AllAfrica)


Au pays, une certaine forme d'«esclavage moderne» perdure

[RFI] C'est le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En Mauritanie, plusieurs lois condamnent et criminalisent ces pratiques depuis plusieurs années, mais les condamnations restent exceptionnelles. (AllAfrica)


Deux condamnations prononcées suite à des insultes proférées sur WhatsApp

[RFI] C'est une première en Mauritanie, deux personnes ont été condamnées à un an de prison ferme pour avoir traité d'autres Mauritaniens d'esclaves. Des insultes proférées via le réseau social WhatsApp. (AllAfrica)


Des aides humanitaires remises par l'UFL aux réfugiés maliens à Bassikounou (Mauritanie)

[Algerie Presse Service] BASSIKOUNOU (MAURITANIE)- L'Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel a remis, mercredi soir, des aides humanitaires aux réfugiés maliens dans les camps de Mbera dans la région de Bassikounou, aux frontières mauritano-maliennes et ce, dans le cadre des missions humanitaires, menées par l'UFL. (AllAfrica)


Une délégation de l'ANP en visite en Mauritanie

[Algerie Presse Service] NOUAKCHOTT- Une délégation de l'Armée nationale populaire (ANP), conduite par le contrôleur général, le général-major Benattou Boumediene s'est entretenu mercredi à Nouakchott, avec des responsables militaires mauritaniens, autour des relations de coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN U20 - Le Malien Baye Ba en Mauritanie pour continuer de grandir

[APS] Dakar -Le technicien malien Baye Ba, champion d'Afrique avec le Mali en cadets en 2015, a dit à l'APS avoir pris "un risque" en acceptant de prendre en charge l'équipe junior de la Mauritanie qui lui permet de continuer d'avancer dans sa carrière de technicien. (AllAfrica)


Camps des réfugiés maliens à Bassikounou - Arrivée d'aides humanitaires du pays à Nouakchott

[Algerie Presse Service] NOUAKCHOTT - Des aides humanitaires en provenance de l'Algérie sont arrivées mardi à Nouakchott (Mauritanie) pour être transportées ensuite aux camps des réfugiés maliens de Mbera dans la région de Bassikounou dans le cadre d'une opération de solidarité humanitaire à l'initiative de l'Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel africain. (AllAfrica)


Le FNDU confirme sa participation aux prochaines élections

[RFI] En Mauritanie, le Front national pour la démocratie et l'unité (FNDU), qui regroupe huit partis d'opposition, a annoncé samedi 21 avril sa participation aux élections législatives et municipales prévues en août prochain. Le président du FNDU, Mohamed ould Maouloud, l'a confirmé lors d'une conférence de presse à Nouakchott. (AllAfrica)


CAN U20 - La Mauritanie écarte le Maroc

[CAF] Premier os dans la série de succès enregistrés ces derniers mois sur la scène africaine, l'équipe nationale des moins de 20 ans n'a pas réussi à passer le cap du premier tour éliminatoire de la CAN Total U20. (AllAfrica)


L’opposition décline une invitation de la présidence à un dîner (cridem.org)


Mauritanie ● "laissez-la faire faillite" : La campagne de boycott lancée contre la filiale de Maroc Telecom

TIC Mag - En Mauritanie, les abonnés de Mauritel, plus grand opérateur télécoms du pays et filiale du groupe Maroc Telecom (qui détient 51% du... (cridem.org)


Un parti qui n’aura pas pris part à deux élections successives sera, par la force de la loi, dissous (Officiel)

AMI - Le ministre de la culture et de l’artisanat, porte- parole officiel du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh et le ministre de... (cridem.org)


Vidéo. Biram : les arabes coupables d’esclavage

Mondafrique - Lettre ouverte de Biram Dah Abeid, président d’IRA Mauritanie, depuis la prison civile d’Aleg le 20 août 2015. Il a depuis été... (cridem.org)