Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

Coupes africaines - Les Mimosas in-extremis, les Aiglons plombés par le Nouhadibou

[Fratmat.info] La Côte d'Ivoire aura ses deux représentants en 16e de finale de la Ligue des champions 2018. (AllAfrica)


Le PM supervise le lancement de la Conférence islamique internationale sur les défis de l'extrémisme violent

[ANI]  Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a supervisé mercredi, à Nouakchott, la cérémonie de lancement des manifestations de la Conférence islamique internationale, organisée sous le thème: « Le présent de la Nation islamique à la lumière des défis de l'extrémisme violent ». (AllAfrica)


Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 21 Février 2018

[ANI] Le Conseil des Ministres s'est réuni le Mercredi 21 février 2018 sous la Présidence de son Excellence MonsieurMohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. (AllAfrica)


Pas de troisième mandat pour le Président Aziz

[ANI] Le président Aziz vient de réitérer, pour la énième fois, sa ferme volonté de ne pas briguer de troisième mandat en 2019. (AllAfrica)


Exploitation du gisement de gaz entre le Sénégal et la Mauritanie

[Sud Quotidien] Le Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales du Sénégal (Rgm) souhaite plus de transparence sur les contrats et accords signés pour l'exploitation des gisements de gaz se trouvant au large de la frontière avec la Mauritanie. (AllAfrica)


Pr Ismaïla Madior Fall - «Idrissa Seck interprète mal la constitution»

[Sud Quotidien] La polémique soulevée par l'ancien Premier ministre Idrissa Seck qui a demandé au président de la République, Macky Sall, de publier l'accord sur le gaz conclu entre le Sénégal et la Mauritanie, n'a pas laissé indifférent le ministre de la Justice et Garde des Sceaux. (AllAfrica)


Marrakchy Abdourahmane - «Chez nous aussi, un leader de l'opposition a demandé la publication...»

[Sud Quotidien] Lors de la table ronde sous-régionale du Réseau des parlementaires pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales qui s'est tenue hier, mardi 20 février 2018, à Dakar, le député mauritanien Marrakchy Abdourahmane est revenu lui aussi sur la polémique soulevée sur la publication des accords gaziers entre son pays et le Sénégal. (AllAfrica)


Débat autour de la publication du contrat gazier entre le Sénégal et la Mauritanie

[Sud Quotidien] La controverse autour de la publication du contrat gazier signé entre le président Sall et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, suscitée par le président du parti Rewmi Idrissa Seck, ne désemplit toujours pas. (AllAfrica)


Gianni Infantino - «Il faut s'assurer que la procédure d'attribution de la Coupe du monde se passe dans le fair-play et le respect»

[Sud Quotidien]  Le président de la Fifa Gianni Infantino a réiteré son engagagement à reformer la gouvernance de la FIFA et poursuivre son programme de développement du football dans le monde et en Afrique. (AllAfrica)


Démarrage de la première étape du rally des sciences

[ANI] La première étape du rally des sciences pour l'obtention du prix du Président de la République dans les matières scientifiques pour l'année 2018 a débuté dimanche matin avec la participation de 2500 élèves des troisièmes, cinquièmes et sixièmes années de l'enseignement secondaire. (AllAfrica)


Vers une hausse substantielle du nombre de qualifiés à la Coupe du monde des petites catégories

[APS] Les délégués présents au Sommet exécutif de la FIFA, qui a eu lieu ce dimanche à Nouakchott, ont proposé que le nombre de pays qualifiés aux compétitions de jeunes de l'instance mondiale connaisse une hausse substantielle, a annoncé le président Gianni Infantino en conférence de presse. (AllAfrica)


Le Président de la République reçoit le président de la banque africaine d'Import-Export (Afreximbank)

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu, en audience, lundi au palais présidentiel à Nouakchott, le président de la banque africaine d'Import-Export (Afreximbank), Dr. Benedict Okey Oramah accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires et d'opérateurs du secteur privé africain. (AllAfrica)


Ismaila Madior Fall, ministre de la Justice, sur l'accord gazier Sénégal-Mauritanie - «Idrissa Seck interprète mal la Constitution»

[Le Soleil] Face à la polémique soulevée par l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, qui demande au Président de la République, Macky Sall, de publier l'accord sur le gaz conclu entre le Sénégal et la Mauritanie, le professeur de Droit constitutionnel, Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice, apporte des éclairages sur la question. Selon ce dernier, le Président du parti Rewmi interprète mal la Constitution et ne comprend pas que ce qui est (AllAfrica)


La Mauritanie veut traduire sur le terrain la confiance de la FIFA

[APS] La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) veut traduire sur le terrain la confiance que lui voue la Fifa qui a tenu son Sommet exécutif ce dimanche à Nouakchott, en réalisant de grandes performances sportives, a dit son président, Ahmed Yahya en conférence de presseAhmed Yahya en conférence de presse. (AllAfrica)


L'UPR - Evaluer n'est pas faire table rase !

[ANI] Au risque de paraitre énoncer une tautologie, il convient de rappeler qu'évaluer les textes fondateurs et l'action de l'UPR n'est pas faire table rase des résultats incontestables enregistrés depuis près d'une décennie par notre grand parti. (AllAfrica)


Le premier ministre reçoit une délégation gouvernementale sénégalaise de haut niveau

[ANI] Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a reçu en audience, dimanche dans son bureau à Nouakchott, une délégation gouvernementale sénégalaise de haut niveau venue présenter les condoléances suite au décès de M. Sidamine Ould Ahmed Challa, conseiller au cabinet du Premier ministre qu'Allah le recouvre de Sa Miséricorde. (AllAfrica)


Le Premier ministre reçoit le président de la FIFA

[ANI] Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, a reçu en audience, dimanche dans son bureau à Nouakchott, le président de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA), M. Gianni Infantino, en visite actuellement en Mauritanie. (AllAfrica)


Démarrage des activités commémoratives de la journée maghrébine de l'enfant

[ANI] Le ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille a commémoré samedi en début d'après-midi à Nouakchott, les activités commémoratives de la journée maghrébine de l'enfance. (AllAfrica)


Sommet exécutif FIFA - La Mauritanie prête

[Africa Top Sports] La Mauritanie attend des hôtes de marque du football mondial le week-end prochain dans le cadre du Sommet exécutif de la FIFA. Cette rencontre avec des associations membres aura lieu le 18 février à Nouakchott. Est notamment espéré Gianni Infantino, le président de la FIFA. (AllAfrica)


Nouakchott, capitale du football mondial, ce dimanche

[APS] Dakar -La capitale mauritanienne, Nouakchott va abriter, ce dimanche, le Sommet exécutif de la Fifa, une rencontre d'échanges ayant pour objectif, selon l'instance dirigeante du football mondial, de permettre aux Fédérations de prendre part à ses décisions, indique une note d'informations reçue à l'APS. (AllAfrica)


Communiqué du conseil des ministres

[ANI] Le conseil des ministres s'est réuni le Jeudi 15 février 2018 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. (AllAfrica)


Condoléances du Premier ministère suite au décès du conseiller au cabinet du Premier Ministre M. Sid'Amine Ould Ahmed Challa

[ANI] Suite au décès du conseiller au cabinet du Premier Ministre M. Sid'Amine Ould Ahmed Challa, survenu mercredi, après une courte maladie, le Premier Ministère a adressé ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt. (AllAfrica)


Macky Sall - « L'Accord de coopération intergouvernemental va suivre une chaine avant sa promulgation »

[Le Soleil] La visite effectuée, le jeudi 8 et le vendredi 9 février dernier, en Mauritanie, a permis au chef de l'Etat de signer des accords sur le partage du gaz entre les deux pays avec son homologue, Mouhamed Ould Abdel Aziz. (AllAfrica)


Polémique autour de l'accord sur le gaz sénégalo-mauritanien - Macky «tacle» Idy

[Sud Quotidien] Le président de la République n'a pas mis longtemps à répliquer à l'interpellation du leader de Rewmi, Idrissa Seck, qui lui avait adressé, ce mercredi, une lettre le sommant de rendre public le contrat gazier signé entre le Sénégal et la Mauritanie, il y a tout juste une semaine. (AllAfrica)


Accord bilatéral sur le gaz signé entre le Sénégal et la Mauritanie

[Sud Quotidien] La signature de l'Accord de coopération intergouvernementale portant sur l'exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin, à cheval sur la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie, a fait réagir hier, mercredi 14 février, le leader de Rewmi Idrissa Seck. Dans une lettre ouverte, l'ancien Pm demande au président Macky Sall d'en publier les termes. (AllAfrica)


Les défenseurs des droits humains en danger

[HRW] Des contraintes sont imposées à l'activisme concernant la discrimination et d'autres sujets sensibles. (AllAfrica)


Pour HRW la situation des droits de l'homme se dégrade

[RFI] L'organisation HRW a présenté ce lundi 12 février à Nouakchott son rapport sur la situation des droits de l'homme en Mauritanie. Le premier qu'elle écrit depuis vingt ans sur ce pays. (AllAfrica)


Mauritanie-Sénégal - Tout est bien qui finit bien !

[ANI] Le président sénégalais Macky Sall a donc terminé, vendredi, sa visite de travail de deux jours en Mauritanie, à l'invitation de son ami et frère le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Deux jours durant lesquels les deux Chefs d'Etat ont affiché une grande complicité, une réelle entente et un sens exceptionnellement élevé des responsabilités au grand bonheur des populations des deux pays. (AllAfrica)


Le Président de la République visite l'Ecole Normale d'Instituteurs à Nouakchott

[ANI] Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué mardi une visite d'information à l'Ecole Normale d'Instituteurs (ENI) à Nouakchott. (AllAfrica)


Le Président de la République visite l'Institut Pédagogique National à Nouakchott

[ANI] Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué mardi après- midi une visite d'information à l'Institut Pédagogique National (IPN) à Nouakchott. (AllAfrica)


G5 Sahel : Le défi sécuritaire

France Culture - Pour que la force militaire conjointe soit efficace, les 5 pays du G5 Sahel réclament un soutien financier de la part de la... (cridem.org)