Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

Cultiver du blé dur au Sénégal, en Mauritanie et au Mali, c'est désormais possible !

[This is Africa] Une 'idée folle' a permis de cultiver du blé dur dans les conditions de chaleur extrême du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, trois pays affectés par la famine. Elle pourrait ainsi augmenter les revenus de 1 million de familles agricultrices, et a par conséquent remporté le Prix Olam (www.OlamGroup.com) 2017 de l'Innovation pour la sécurité alimentaire.  (AllAfrica)


Les sénateurs mauritaniens entrent en résistance

[RFI] Les sénateurs mauritaniens qui avaient voté contre la réforme constitutionnelle qui visait, entre autres, à supprimer le Sénat sont entrés en résistance. Pour mémoire, ils avaient voté contre ce projet en mars, ce qui avait obligé le pouvoir à soumettre le texte à un référendum constitutionnel le 5 août. (AllAfrica)


Décoration de SEM. Larry André, Ambassadeur des Etats-Unis

[ANI]  SEM. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, Ministre des affaires étrangères et de la coopération, a reçu en audience aujourd'hui mardi 14 novembre, SEM. Larry AndréAmbassadeur des États-Unis d'Amérique en Mauritanie. (AllAfrica)


Clôture de la revue annuelle conjointe du PNDSE

[ANI] Les travaux de la revue annuelle conjointe du programme national de développement du secteur de l'éducation, organisée par la direction des projets et de la formation, relevant du ministère de l'économie et des finances, ont été clôturés mercredi à Nouakchott. (AllAfrica)


COP23 à Bonn - Une princesse au nom du Roi

[ANI] La COP23, organisée par les îles Fidji (mais tenue à Bonn pour des raisons logistiques du 6 novembre 2017 au 17 novembre 2017), constituera, sans nul doute, une occasion de consacrer les résultats de la COP 22 qui s'était tenue l'année dernière Marrakech, avec la participation de plus de 30.000 personnes et 197 parties, dont l'Union Européenne. (AllAfrica)


Lancement des travaux de la revue annuelle conjointe du programme national du développement du secteur de l'éducation

[ANI] Les activités de la revue annuelle conjointe du programme national du développement du secteur de l'éducation, organisée par la direction des projets et de la formation, relevant du ministère de l'économie et des finances, ont été ouvertes lundi à Nouakchott. (AllAfrica)


Le Premier ministre supervise le démarrage des travaux du séminaire pour l'investissement dans les ressources animales

[ANI] Le Premier ministre Monsieur Yahya Ould Hademine a supervisé, lundi matin au Palais des Congrès à Nouakchott, le démarrage des travaux du séminaire sur l'investissement dans le domaine des ressources animales en Mauritanie. (AllAfrica)


Le FMI conclut un accord préalable sur un programme triennal au titre de la facilité élargie de crédit

[Lejecos.com] Selon un communiqué, les services du FMI ont conclu avec les autorités mauritaniennes un accord ad referendum au niveau des services sur un programme de réformes économiques pouvant être appuyé par un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). (AllAfrica)


Libération de Mkheitir, blogueur condamné à mort

[RFI] Le blogueur mauritanien Cheikh Ould Mkheitir va retrouver la liberté près de 4 ans derrière les barreaux. Fin 2014, il avait été condamné à la peine de mort pour apostasie pour un article jugé blasphématoire. (AllAfrica)


Le Parquet général fait un recours en cassation contre la décision de la Cour d'Appel de Nouadhibou

[ANI] Le Parquet général a fait jeudi un recours en cassation contre la décision de la chambre pénale de la Cour d'Appel de Nouadhibou au sujet du dossier N° 003-2014. C'est ce qu'indique un communiqué dudit parquet dont une copie est parvenue à l'AMI et dont voici le texte intégral : (AllAfrica)


Les ministres de la culture et des affaires sociales commentent les résultats de la réunion du Conseil des ministres

[ANI] Le ministre de la culture et de l'artisanat, le porte-parole officiel du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh et son homologue, des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme Maymouna Mohamed Taghi, ont animé jeudi, à Nouakchott, la séance consacrée au commentaire des résultats de la réunion du conseil des ministres, organisée quelques heures auparavant. (AllAfrica)


Procès en appel pour le blogueur Ould Mkheitir

[RFI] En juillet dernier sa détention avait été jugée arbitraire par le Groupe de travail des Nations unies sur les détentions arbitraires. Le blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkheitir, condamné à mort, doit être rejugé en appel ce mercredi 8 novembre à Nouadhibou au nord de la Mauritanie. (AllAfrica)


Annuler la condamnation à mort du blogueur Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir

[HRW] - Les autorités mauritaniennes devraient annuler la condamnation à mort du blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir et abandonner toutes les accusations portées à son encontre en violation de la liberté d'expression, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. La Cour d'appel de Nouadhibou doit réexaminer l'affaire le 8 novembre 2017. (AllAfrica)


Qui veut la tête de Moustapha Limam Chafi ?

[Confidentiel Afrique] Qui veut passer méchamment à l'échafaud Moustapha Limam Chafi ?. La question mérite d'être posée. Le confident le plus proche de l'ancien Président du Burkina Faso, SEM Blaise Compaoré, qui vit désormais depuis sa chute fin octobre 2014 en Côte d'Ivoire fait l'objet de plusieurs attaques stupides croisées et coordonnées par une frange d'individus actionnès par des officines politiques secrètes basées en M (AllAfrica)


Le ministre de l'Intérieur et son homologue algérien effectuent une visite d'information à l'ANRPTS

[ANI] Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah et son homologue algérien, de l'intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire M. Noureddine Bedoui, ont effectué mercredi, une visite d'information à l'agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés (ANRPTS). (AllAfrica)


Le ministre des affaires étrangères passe en revue les grandes lignes de la diplomatie mauritanienne face aux défis sécuritaires

[ANI]  Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, a passé en revue, mercredi à Moscou, les grandes lignes de l'action de la diplomatie mauritanienne face aux défis sécuritaires actuels. (AllAfrica)


Retour du Président de la République en provenance de Khartoum

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a regagné la capitale mardi en provenance de Khartoum au Soudan après avoir présidé la partie mauritanienne aux travaux de la haute commission de coopération mauritano soudanaise. (AllAfrica)


Colloque international sur la médecine traditionnelle maure

[ANI] La faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Nouakchott a abrité mercredi matin un colloque international sur la médecine traditionnelle maure à l'occasion de la parution de la traduction du : « Recueil des vertus de la médecine ancienne » de Mohamed Beiba Ould Sidi Ould El meghari El Alawi. (AllAfrica)


Procès en appel du blogueur condamné à mort

[Camer.be] Son procès en appel s'ouvre mercredi à Nouadhibou la seconde ville de la Mauritanie. (AllAfrica)


Recueillement "émouvant" d'une délégation mauritanienne au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba

[APS] Touba -Une forte délégation de fidèles en provenance de la République Islamique de Mauritanie a marqué sa présence au grand Magal de Touba par une séance de récital du Coran au "Daray Kamil" et un recueillement au mausolée du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, a constaté l'APS, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Le Président de la République arrive à Khartoum au Soudan

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé, lundi matin, à l'aéroport international de Khartoum dans le cadre d'une visite au soudan au cours de laquelle il va présider la partie mauritanienne aux travaux de la grande commission mixte mauritano-soudanaise. (AllAfrica)


Lancement des travaux de la haute commission mixte mauritano soudanaise

[ANI] Les travaux de la haute commission mixte mauritano soudanaise ont démarré lundi au palais de la République à Khartoum sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de son homologue soudanais, le Maréchal Omar Ahmed Hassan El Béchir. (AllAfrica)


Le Président de la République arrive à Sharm El Sheikh en Egypte

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé dimanche matin à Sharm El Sheikh en République arabe d'Egypte pour prendre part au Forum mondial de la Jeunesse. (AllAfrica)


Le Président de la République participe à la cérémonie d'ouverture du Forum Mondial de la Jeunesse à Sharm El Sheikh

[ANI] La station balnéaire de Sharm El Sheikh a vu, dimanche soir, la cérémonie d'ouverture du Forum Mondial de la Jeunesse avec la participation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et de plusieurs de ses homologues chefs d'Etat du monde et de représentants d'organisations et d'institutions intéressées par la promotion de la jeunesse et la dynamisation du rôle de celle-ci. (AllAfrica)


Un engagement permanent sur les changements climatiques et du développement durable

[ANI] Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) en partenariat avec l'association "RIM Youth Climate Movement" dont l'engagement pour le climat transcende nos frontières a organisé un atelier de communication sur les préparatifs et la participation de la Mauritanie pour la conférence sur le climat ouvert ce lundi à Bonn en Allemagne. (AllAfrica)


Mauritanie : 18 milliards d’ouguiyas de prêt concessionnel du FADES

Les Mauritanies - Mokhtar Ould Diaye, le ministre de l’économie et des finance a indiqué que le prêt accordé par le Fonds Arabe pour le... (cridem.org)


Mauritanie : plus de 900 indices miniers dans le pays

Saharamédias - Le secrétaire général du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines a révélé jeudi que la Mauritanie recelait plus... (cridem.org)


Kasai: "Les experts internationaux travailleront de manière indépendante" – (ONU)

Actualité.CD - Les experts des Nations-Unies nommés en juin dernier par le Haut-Commissaire aux droits de l’homme pour enquêter conjointement... (cridem.org)


La défense du sénateur O. Gadda présente ses requêtes à la justice

Saharamédias - Un collectif d’avocats qui s’est constitué pour la défense du sénateur Mohamed O. Gadda a rencontré vendredi le procureur... (cridem.org)


Editorial de Biladi

Rmi Biladi - Trois de nos confrères, Moussa Samba Sy du Quotidien de Nouakchott ; Jedna Ould Deïda du site Mauriweb ; Babacar Baye Ndiaye webmaster... (cridem.org)


Mauritanie, les journalistes dénoncent les atteintes aux libertés

Mondafrique - Le jeudi 25 août 2017, la Direction de Répression des Crimes économiques a convoqué les journalistes Moussa Samba Sy (Le... (cridem.org)