Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

L'UFP choisit les têtes de ses listes aux élections législatives

[ANI] - Le Comité permanent de l'Union des Forces de Progrès (UFP) a choisi les têtes de ses listes aux élections législatives lors de sa séance du vendredi 27 juillet 2018. (AllAfrica)


Les chaînes télévisées sous pression financière

[RFI] Les autorités mauritaniennes menacent de fermer les chaînes de télévisions et de radios privées qui n'auront pas renouvelé leur licence de diffusion au plus tard lundi prochain. La mise en demeure leur a été notifiée ce lundi 30 juillet. La licence est renouvelée tous les cinq ans, contre la somme de 30.000.000 d'ouguiya, l'équivalent de 71 400 euros. Pour éviter la fermeture, les responsables des chaînes ont entam&eac (AllAfrica)


Le ministre de l'intérieur et son homologue espagnol visitent certains centres d'intérêt à Nouadhibou

[ANI] Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah et son homologue espagnol Fernando Grande- Marlaska Gomez, ont effectué lundi après- midi une visite au niveau du siège à Nouadhibou de la compagnie mixte de police mauritano espagnole de lutte contre l'immigration clandestine. (AllAfrica)


Une délégation négro-mauritanienne attendue en Suisse bloquée à Nouakchott

[RFI] En Mauritanie, une délégation de Négro-mauritaniens invitée à une conférence sur la torture, organisée par l'ONU à Genève, a été empêchée par la police de quitter l'aéroport de Nouakchott. (AllAfrica)


L'esclavage reste d'actualité

[Deutsche Welle] Depuis mardi une conférence sur la lutte contre l'esclavage au Sahel se déroule à Washington aux Etats-Unis. Elle est co-organisée par le congrès américain et l'Union des Peuples non-représentés. (AllAfrica)


Le tribunal européen rejette, dans son intégralité, le recours du Polisario contre l'Accord de pêche avec le Maroc

[ANI] De nouveau, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), vient de rejeter les plaintes déposées par le Front Polisario pour annuler l'accord de pêche conclu en 2013 entre le Maroc et l'Union Européenne. (AllAfrica)


Gestion de la pêche artisanale - Le Sénégal et la Mauritanie partagent leurs experiences

[Sud Quotidien] Pour une gouvernance transfrontalière et le développement des pêcheries entre le Sénégal et la Mauritanie, les acteurs de la pêche artisanale de ces deux pays sont en conclave à Dakar depuis hier, mercredi 25 juillet et ce, jusqu'à aujourd'hui.Selon Sidiya Diouf, Chef de la division pêche artisanale, l'objectif de cette rencontre, c'est «d'échanger sur des expériences mais aussi de discuter sur les accords signés le 2 ju (AllAfrica)


Le Maroc et la Mauritanie au tournoi international U20 de Cotif

[Africa Top Sports] Comme chaque année, le tournoi international U20 de Cotif s'annonce. Du 28 juillet au 8 août, 10 sélections de tous les continents se donnent rendez-vous à Valence en Espagne. La Mauritanie, désormais habituée de la compétition, et le Maroc représenteront l'Afrique sur cette 35è édition. (AllAfrica)


Vers une confiscation du pouvoir

[Le Pays] « Ceux qui croient que le président Mohamed Ould Abdel Aziz va céder le pouvoir en 2019 sont dans l'illusion. Penser que le président de la République va partir dans 10 à 11 mois relève d'un rêve. Les jours et événements à venir confirmeront mes paroles. Car, le peuple mauritanien, dans sa majorité, c'est-à-dire à 90%, est attaché à la personne du président de la République ». (AllAfrica)


Mohamed Ould Abdel Aziz poussé vers un troisième mandat

[Deutsche Welle] En l'état, l'actuelle constitution interdit au président mauritanien de briguer un troisième mandat. Il a déjà été élu pour deux mandats successifs. Mais certains collaborateurs n'excluent pas qu'il se présente encore. (AllAfrica)


Le nouveau président de la Céni tend la main à tous les partis

[RFI] En Mauritanie, le délai de dépôt des candidatures pour les législatives et locales du 1er septembre, expirait au soir de ce lundi 23 juillet. Le scrutin est supervisé par une Céni contestée par une partie de l'opposition qui a demandé sa dissolution à la Cour suprême qui n'a pas encore tranché. (AllAfrica)


Un ministre évoque un 3e mandat pour le président Ould Abdel Aziz

[RFI] En Mauritanie, la polémique refait surface autour de l'éventualité d'un troisième mandat pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz. (AllAfrica)


Elections - Des candidats atypiques pour l'IRA et Sawap

[RFI] Les Mauritaniens se rendront aux urnes le 1er septembre prochain pour des élections régionales, municipales et législatives. Lors d'une conférence de presse commune, le parti panarabe Sawap ainsi que le mouvement abolitionniste IRA, déjà liés par une alliance électorale depuis le 30 mai dernier, ont pris la décision de présenter, parmi leurs candidats à un poste de député, une ancienne esclave libérée e (AllAfrica)


Frontière Sénégal - Mauritanie - Projet de construction d'un bac à Matam pour la traversée du fleuve

[Sud Quotidien] La Chambre de Commerce d'Industrie et d'Agriculture de Matam vient de prendre une décision importante relatif à un projet de création d'un bac sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Ce, en créant la société des chargeurs de Matam avec un capital initial de 10 millions FCFA dans lequel l'institution va PARTICIPER A HAUTEUR DE 33%. (AllAfrica)


Mauritanie : 25 morts sur les routes en 2 jours

Saharamédias - Les victimes sur les routes mauritaniennes ont atteint 25 en une journée seulement, après l’accident intervenu samedi sur la... (cridem.org)


Faits divers… Faits divers… Faits divers…

Le Calame - Les braqueurs de la banque courent toujours Début-Juin, un hold-up a été perpétré à Tin Soueïlim. Vers treize heures, des... (cridem.org)


BALAS à la tête de la liste nationale du PMC Arc en ciel

PMC Arc-en-ciel - A l’instar des autres partis politiques, le parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel vient de dévoiler ses listes pour les ... (cridem.org)


Mauritanie : 8 morts et 14 blessés dans un accident de la route

Alakhbar - Huit (8) personnes sont mortes et 14 autres blessées dans un accident survenu, dans l'après-midi de ce samedi, à l’Ouest de... (cridem.org)


Elections « weylemak yel warrani »

Elhourriya - Cent partis politiques sont dans les starting-blocks pour les élections du 1er septembre 2018. Cent partis politiques ! Le «... (cridem.org)


Nouakchott : Vol d’un montant de 7.650.000 d’UM

Tawary - Le comptable de l’Agence de voyage Afrique a été attaqué dès sa sortie d’une banque, ce vendredi, par une bande de malfaiteurs qui... (cridem.org)


Sahara Occidental: Ghali affirme sa pleine disponibilité à coopérer avec l'ONU pour parachever la décolonisation

APS - Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a appelé samedi à Boumerdes à l'impératif de mettre... (cridem.org)


Les critères naturels de la jeunesse ne sont pas seulement physiques mais ils sont aussi fondés sur des critères culturels, sociologiques ou psychologiques

Ousmane Sao - Tentative de réflexion par Sao Ousmane Président du Cadre de Concertation et de Dialogue des Mauritaniens de la Diaspora... (cridem.org)


Classement : liste des 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest

Klinfos - Influences Magazine livre la liste des 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest. Parmi celles-ci le Président de... (cridem.org)


Mauritanie : une étude tente de percer les mystères du taux élevé de cécité à Daly Guembe (Timbedra)

Essebil – Une étude réalisée par une équipe du DRAS et dirigée par le spécialiste en santé publique Dr Moctar ould Saleck a mené une... (cridem.org)


Sanctions US: Erdogan demande le gel des avoirs en Turquie de ministres américains

Romandie News - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi le gel en Turquie des avoirs des ministres américains de la Justice et... (cridem.org)


Les avocats de Ould Ghadda demandent sa sortie de prison pour signer sa candidature

Alakhbar – Les avocats de l’ex-sénateur Mohamed Ould Ghadde,ont présenté au juge d’instruction une plateforme demandant sa sortie de... (cridem.org)


Cotif 2018 : La Mauritanie, battue par l’Argentine (0-2)

Alakhbar - La Mauritanie s’est inclinée sur un score de 0 - 2 face à l’Argentine, vendredi, lors de son 3e match de poules à la 35è... (cridem.org)


Contre la corruption et le détournement du bien public en Mauritanie

Le Calame - Nous, organisations de la société civile mauritanienne, engagées dans la lutte pour la promotion et la défense des droits humains... (cridem.org)


Législatives : Dix-sept listes pour briguer le siège du député de Rosso

Tawary - Le nombre de listes pour postuler le siège du député de la Moughataa de Rosso, aux prochaines échéances électorales prévues les 1... (cridem.org)


Mauritanie, les juges aux ordres formés en France!

Mondafrique - Le magistrat mauritanien qui a envoyé en prison sans procès et depuis des mois le chef de l’opposition au Sénat mauritanien... (cridem.org)


Mauritanie : Les SJM s’interroge sur les circonstances de l'arrestation d’un professeur de journalisme

Alakhbar - Le Syndicat des Journalistes Mauritaniens exige aux autorités mauritaniennes de préciser "les circonstances de... (cridem.org)