Mozambique : Actualité

Actualité : Mozambique : Actualité

Echec de la médiation internationale

[Midi Madagasikara] Si Ramtane Lamamra de l'Union africaine, Abdoulay Bathily des nations Unies et Koen Vervaeke de l'Union européenne sont déjà partis après quelques jours de médiation à Madagascar, Joachim Chissano de la SADC a choisi de rester jusqu'à mercredi. (AllAfrica)


Elim.CAN U20 - Afrique du Sud et Mozambique se séparent sur un nul, Congo et Botswana aussi

[Africa Top Sports] Match nul entre l'Afrique du Sud et le Mozambique pour le compte de leur match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U20 Niger 2019. Les deux formations ce sont séparées sur le score d'un but partout. (AllAfrica)


Algérie-Mozambique - la coopération et les relations bilatérales évoquées à Alger

[Algerie Presse Service] Le président du conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a passé en revue, mercredi, lors d'une audience, avec l'ambassadeur du Mozambique à Alger, Hipolito Pereira Zozimo Patricio, les relations entre les deux pays et les domaines de coopération bilatérale, a indiqué un communiqué du Conseil. (AllAfrica)


Médiation - Chissano indésirable

[Midi Madagasikara] Joachim Chissano se trouve dans nos murs depuis hier. Il a été immédiatement reçu par le ministre des Affaires Etrangères Henry Rabary-Njaka. Après Anosy, il s'est rendu à Ambohimanoro où il a rencontré les chefs d'église du FFKM. Le Collectif des 73 députés pour le Changement n'a pas tardé à réagir à l'arrivée de cet émissaire de la SADC. (AllAfrica)


Mort d'Afonso Dhlakama, guérillero et leader de l'opposition

[RFI] Il était une figure incontournable de la vie politique au Mozambique. Afonso Dhlakama, leader du principal parti d'opposition, est mort jeudi 3 mai à l'âge de 65 ans. Ancien guérillero devenu leader politique, Afonso Dhlakama a dirigé la Renamo pendant 39 ans. (AllAfrica)


Joachim Chissano, le revenant

[Midi Madagasikara] « Bis repetita ! ». La SADC s'inquiète de l'évolution de la situation à Madagascar et a décidé de faire une médiation. C'est donc Joachim Chissano qu'elle a décidé de dépêcher chez nous. Celui qui a oeuvré lors de la précédente crise est censé bien connaître la situation dans la Grande Ile, va ainsi damer le pion au CFM ou au FFKM. Pour tous les Malgaches, il s'agit d'une véritable (AllAfrica)


Josina Machel, combattante de la liberté dans le pays

[Deutsche Welle] Héroïne de la lutte pour la liberté au Mozambique, Josina Machel s'est aussi battue pour les droits des femmes. (AllAfrica)


Des jeunes leaders angolais formés au Mozambique

[ANGOP] Luanda -Vingt jeunes Angolais de diverses organisations de la société civile participent depuis lundi, à Maputo, au Mozambique, à la cinquième édition de la formation des jeunes futurs dirigeants africains (YALI). (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Le TP Mazembe pour la confirmation au Mozambique

[Africa Top Sports] Le Tout-Puissant Mazembe a pris ses quartiers à Beira au Mozambique mercredi 14 mars pour le compte des 16ème de finale retour de la Ligue des Champions. Après deux séjours dans l'antichambre couronnés de succès (deux C3 remportées en 2016 et 2017) les Corbeaux de Lubumbashi n'ont désormais plus envie de quitter la grande salle, celle ou les grands de ce continent s'écharpent. Le tenant du titre de la Coupe de la Confédération est (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Le TP Mazembe déroule

[Africa Top Sports] Le Tout Puissant Mazembe a été plus puissant que le club mozambicain d'Uniao Desportiva do Songo (4-0), en match aller des 16e de finale de la Ligue des Champions de la CAF. (AllAfrica)


Tournoi de Basketball de Maputo - Les lions s'imposent aux forceps et arrachent la première place

[Sud Quotidien] Le Sénégal a terminé hier, dimanche 25 février, à la tête du tournoi aller des éliminatoires du Mondial 2019 en exercant sa domination sur le Mozambique, pays hôte (60-52). (AllAfrica)


Tournoi de Maputo - Le Sénégal bat le Mozambique ( 60-52)

[APS] Dakar -L'équipe masculine de basket du Sénégal a battu celle du Mozambique, 60-52, ce dimanche, lors de son 3e match de la première phase des éliminatoires de la coupe du monde prévue en 2019, en Chine. (AllAfrica)


Tournoi de Maputo - Le Sénégal 2e de la poule D

[APS] Dakar -Le Sénégal termine à la deuxième place de la poule D des éliminatoires de la coupe du monde à l'issue du tournoi de Maputo où les Lions ont enregistré ce dimanche leur deuxième victoire (60-52). (AllAfrica)


Le Sénégal bat la Centrafrique (70-65), son premier adversaire au tournoi de Maputo

[APS] Dakar -L'équipe nationale masculine du Sénégal a battu (70-65) vendredi celle de la Centrafrique, son premier adversaire au tournoi de qualification à la coupe du monde 2019, qui se déroule à Maputo, au Mozambique. (AllAfrica)


Mondial 2019 - Les Lions démarrent le tournoi de Maputo par la Centrafrique

[APS] Dakar -L'équipe nationale masculine de basketball va affronter celle de la République centrafricaine, vendredi, à Maputo (Mozambique), pour son premier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2019 de la discipline, zone Afrique, annonce la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). (AllAfrica)


Eliminatoires Mondial 2018 basketball - Adidas et les lions mettent le cap sur Maputo

[Sud Quotidien] Entrés en regroupement depuis ce dimanche 18 février, les Lions du Sénégal ont engagé au pas de charge, la préparation en vue du tournoi aller des éliminatoires du Mondial 2018, prévu du 23 au 25 février. Les Lions n'ont eu droit qu'à deux séances d'entrainement hier, lundi, au stadium Marius Ndiaye. (AllAfrica)


Eliminatoires Mondial 2019 - 12 joueurs convoqués pour le tournoi de Maputo

[Le Soleil] Le sélectionneur de l'équipe nationale masculine Abdourahmane Ndiaye Adidas a rendu publique, hier, la liste des joueurs convoqués pour la phase aller des Eliminatoires prévue à Maputo (Mozambique). Et compte tenu du temps de préparation très court, le coach a préféré sélectionner 12 « lions ». (AllAfrica)


Basketball / Tournoi aller des éliminatoires mondial 2018 - «Adidas» dévoile ses 12 «combattants» pour Maputo

[Sud Quotidien] Le sélectionneur de l'équipe nationale masculine de Basketball a dévoilé la liste des Lions qui iront à l'assaut du tournoi de Maputo qui se joue les 23 et 24 février prochains et comptant pour la phase aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Compte tenu du temps réduit de préparation et de l'indisponibilité de Gorgui Sy Dieng, de Maurice Ndour ou encore de Cheikh Tidiane Mbodji entre autres joueurs clés, Abdourahmane N (AllAfrica)


Eliminatoires Coupe du Monde 2019 - 17 joueurs présélectionnés pour la phase aller à Maputo

[Le Soleil] Les éliminatoires pour la prochaine coupe du monde de basketball vont débuter dans le courant de ce mois de février pour l'équipe nationale masculine de basket du Sénégal. Et une liste de 17 joueurs présélectionnés est disponible sur le site de la Fiba. (AllAfrica)


L'Angola et le Mozambique "affinent" les mécanismes de coopération

[ANGOP] Addis -L'Angola et le Mozambique continueront à travailler pour consolider la coopération bilatérale et identifier de nouvelles zones au niveau économique, en accordant une attention particulière au secteur du tourisme et de l'agriculture. (AllAfrica)


Absence de justice pour les abus commis avant le cessez-le-feu

[HRW] Maputo -Le gouvernement du Mozambique n'a toujours pas traduit en justice les responsables de graves abus commis par les forces de sécurité ainsi que par le mouvement d'opposition Renamo durant l'année précédant le cessez-le-feu de décembre 2016, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)


Basketball - Primeiro de Agosto participe à un tournoi à Maputo

[ANGOP] Luanda -L'équipe de Primeiro de Agosto participera du 14 au 16 décembre à un tournoi appelé "Intercités" qui s'inscrit dans les célébrations du 130ème anniversaire de la ville de Maputo. (AllAfrica)


Entrée en vigueur des accords de suppression de visas

[ANGOP] Luanda -L'accord sur l' exemption de visas dans les passeports ordinaires entre l'Angola et le Mozambique est déjà en vigueur après sa signature, mardi dernier, par le Président João Lourenço, et la publication dans le journal officiel mercredi. (AllAfrica)


Le pays et le Mozambique officialisent la suppression des visas

[ANGOP] Luanda -Les gouvernements angolais et mozambicain ont signé vendredi, à Luanda, un accord visant à supprimer les visas dans les passeports ordinaires. (AllAfrica)


Basket/Dames - Primeiro de Agosto vs Ferroviário de Maputo en finale de la Ligue africaine

[ANGOP] Luanda -Les équipes séniors féminines de basketball de Primeiro de Agosto (Angola) et de Ferroviário de Maputo (Mozambique) disputent ce dimanche soir, au pavillon de Kilamba, à Luanda, la finale de la Ligue Africaine des Clubs Champions de Basketball. (AllAfrica)


Le Président João Lourenço reçoit un message de son homologue mozambicain

[ANGOP] Luanda -Un message du Président de Mozambique, Filipe Nyusi a été remis vendredi à Luanda au Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, par le ministre mozambicain de l'Intérieur, Jaime Basílio Monteiro. (AllAfrica)


JCC - Le film "Le train du sel et du sucre" du Mozambicain Licinio Azevedo primé par la critique à Tunis

[APS] Le prix "Paulin Soumano Vieyra" de la critique africaine a été remporté par le film "Le train du sel et du sucre" du réalisateur mozambicain Licinio Azevedo, dans le cadre de la 28e session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC du 4 au 11 novembre). (AllAfrica)


Trois banques internationales visées par une enquête des Etats-Unis

[RFI] Trois banques internationales sont dans le collimateur de la justice américaine à propos de la dette cachée du Mozambique. La banque française BNP Paribas, le Crédit Suisse et la banque russe VTB sont soupçonnées d'avoir participé à des faits de corruption impliquant des dirigeants mozambicains. (AllAfrica)


Maputo - Emery Okundji défend la RDC au sommet "innovation Africa 2017"

[La Prospérité] Emery Okundji Ndjovu, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication de la RDC prend part au sommet "innovation Africa 2017" à Maputo qui se tient du 23 au 26 octobre 2017. (AllAfrica)


Partenariat stratégique, processus de paix et coopération au développement - La secrétaire d'État du DFAE Pascale Baeriswyl s'est rendue en Afrique du Sud et au Mozambique

[PR Newswire] Berne, Suisse -BERNE, Suisse, 05 October 2017 / PRN Africa / -- Le processus de paix en cours entre le gouvernement et le parti d'opposition a été au coeur de l'entretien qui s'est tenu à Maputo entre la secrétaire d'État Pascale Baeriswyl et le président de la République du Mozambique Filipe Jacinto Nyusi. Ce dernier a remercié la Suisse du soutien accordé dans ce cadre. (AllAfrica)


La potion magique ?

[La Presse] Si c'était au Mozambique, où l'équipe de Tunisie buta sur la marche conduisant au Mondial 2010 en Afrique du Sud, on pourrait redouter cette simple formalité. (AllAfrica)