Mozambique : Actualité

Actualité : Mozambique : Actualité

Promotion des droits des femmes en Afrique - Protocole de Maputo - La vulgarisation lancée !

[La Prospérité] A l'occasion de la Journée Internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet de chaque année, le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l'organisation internationale IPAS, a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du protocole de Maputo en République Démocratique du Congo. (AllAfrica)


Droits de la femme - Chantal Safou lance la vulgarisation du Protocole de Maputo

[La Prospérité] C'était en tout cas, ce lundi 30 juillet 2018, à Kinshasa, que la Ministre du Genre, Famille et Enfant, aussi Présidente du Comité Technique Spécialisé de l'Union Africaine sur l'Egalité entre les hommes et les femmes, et l'autonomisation des femmes, Chantal Safou Lopusa, a, au cours d'un point presse brillamment animé au somptueux Chapiteau du Pullman Hôtel hier, procédé au lancement officiel de la vulgarisation du Protocole de Ma (AllAfrica)


Protocole de Maputo - Chantal Safou Lopusa explique en large !

[La Prospérité] Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l'ONG internationale IPAS, a organisé un point de presse lundi 30 juillet 2018 au Chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa, concernant la vulgarisation de ce document sur l'ensemble du territoire national. (AllAfrica)


Le secrétaire d'État à la Culture souligne la coopération avec le Mozambique

[ANGOP] Luanda -La secrétaire d'Etat à la Culture, Maria da Piedade de Jesus, a estimé que la coopération entre l'Angola et le Mozambique était excellente, basée sur la coopération et l'échange d'expériences dans les domaines artistiques les plus variés. (AllAfrica)


Présence angolaise au Xè Festival National de la Culture Mozambicaine

[ANGOP] Luanda -Une délégation angolaise participe au Xe Festival National de la Culture du Mozambique, qui a démarré jeudi au stade "1 de Maio", dans la ville Liching, province de Niassa. (AllAfrica)


Le pays s'apprête à accueillir les dirigeants du Mozambique, de la Chine et de l'Inde

[Rwanda Govt] Le Président Paul Kagame accueillera les dirigeants du Mozambique, de la Chine et de l'Inde pour des visites d'État successives du 19 au 24 juillet 2018. (AllAfrica)


Un groupe mozambicain est présent au Circuit International de Théâtre

[ANGOP] Luanda -Le groupe mozambicain Girassol fait ses débuts dimanche, sur la scène de la Ligue Africaine à Luanda, avec la pièce "O quarto". (AllAfrica)


Le président du Mozambique fait une escale à Luanda, en route pour le Cap-Vert

[ANGOP] Luanda -Le président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, a escaladé Luanda, lundi après-midi, en route vers le Cap-Vert, où il participera au XIIe Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), qui aura lieu du 17 au 18 juillet. (AllAfrica)


Eliminatoires Mondial 2019 - les Lions terminent en beauté contre le Mozambique

[APS] Dakar -Les Lions du basket, déjà qualifiés samedi pour le second tour des éliminatoires, zone Afrique, de l'édition 2019 de la Coupe du monde de la discipline, ont conforté leur place de leaders du groupe D des qualifications, en dominant (78-63) le Mozambique, dimanche, à l'issue de la phase retour du premier tour. (AllAfrica)


Eliminatoires Mondial 2019 - La Centrafrique bat le Mozambique et se relance

[APS] Dakar -L'équipe nationale centrafricaine, défaite vendredi par celle du Sénégal pour le compte de la première journée de la phase retour du premier tour des éliminatoires, zone Afrique, de l'édition 2019 de la Coupe du monde de basket, s'est relancée en battant (72-63) le Mozambique, samedi à Dakar, au stadium Marius Ndiaye. (AllAfrica)


Eliminatoires Mondial - La Côte d'Ivoire domine le Mozambique (62-45)

[APS] Dakar -La Côte d'Ivoire a battu (62-45) le Mozambique vendredi en match comptant pour la première journée de la phase retour du premier tour des éliminatoires, zone Afrique, de l'édition 2019 de la Coupe du monde de la discipline. (AllAfrica)


Enrayer la menace terroriste

[Cameroon Tribune] Le groupe terroriste qui sème la terreur au nord du Mozambique rame à contre-courant du vent favorable de paix correspondant aux aspirations des Mozambicains. (AllAfrica)


Les compagnies de gaz s'inquiètent de la présence d'islamistes

[RFI] Les géants mondiaux des hydrocarbures s'inquiètent de la présence depuis peu d'islamistes dans le nord du pays, où se trouvent les gisements parmi les plus importants d'Afrique : 5 600 milliards de mètres cubes. Ce n'est pas encore la panique pour les multinationales, mais elles ont déjà commencé à prendre leurs précautions. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - La RDC, le Mozambique et la Tanzanie veulent unir leurs efforts

[Les Dépêches de Brazzaville] Les trois pays ont envisagé, lors d'une réunion des commandants de police de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenue récemment à Luanda, en Angola, de s'aligner sur une même position pour combattre le phénomène qui n'épargne aucun d'eux. (AllAfrica)


Situation sécuritaire tendue dans le nord du pays

[RFI] Les Etats-Unis s'inquiètent de la situation sécuritaire au nord du Mozambique. L'ambassade américaine à Maputo a lancé un avertissement sur de possibles attaques imminentes dans la province du Cabo Delgado, à la frontière avec la Tanzanie. (AllAfrica)


La bière Cuca exportée vers le Mozambique

[ANGOP] Luanda -La compagnie Union de bières d?Angola (Cuca), appartenant au groupe Castel, a signé vendredi, à Luanda, avec la société mozambicaine « Moz Bebidas Lda », un accord d'exportation de la bière Cuca au Mozambique, dans le cadre du programme d'exportation et internationalisation de la marque. (AllAfrica)


Ngungunyane, un roi contre l'occupation portugaise

[Deutsche Welle] Il était le dernier roi de Gaza au Mozambique actuel et il a résisté à l'occupation portugaise. Un siècle après sa mort, Ngungunyane fait partie des symboles de la résistance. Mais il est aussi une figure contestée. (AllAfrica)


Des troupes de théâtre angolaises participent à un festival au Mozambique

[ANGOP] Luanda -Les troupes de théâtre angolaises, TIC-TAC et Amazonas-Teatro, participeront à partir du 8 juin au Festival international de théâtre d'hiver du Mozambique (FITI) qui se déroule depuis 8 mai à Maputo. (AllAfrica)


Madagascar qualifiée, le Mozambique rate la marche

[CAF] Madagascar est la première équipe à avoir validée son billet pour les quarts de finale. Les Barea ont assuré le minimum jeudi au Old Peter Mokaba Stadium. La formation de l'Océan Indien était opposée à son voisin des Comores. Et c'est sur le score de 1-0 que les hommes de Franklin Andriamanarivo ont disposé des Coelacanthes. (AllAfrica)


Qui sont les «shebabs» de Mocimboa da Praia?

[RFI] Dix personnes ont été décapitées dans le nord-est du Mozambique, le week-end dernier. Cette attaque est attribuée à une secte de musulmans radicaux, qui défie les autorités depuis quelques mois. Le groupe Ahlu Sunnah Wa-Jamma, que les populations locales surnomment « Al Shabab » (« la jeunesse » en arabe) a émergé dans deux provinces du nord du pays. Même si leur présence est circonscrite, leurs attaq (AllAfrica)


COSAFA Cup 2018 - Le Mozambique dans la course, deuxième journée dans le groupe B

[Africa Top Sports] Le Mozambique revient dans la course pour la qualification pur les quarts de finale de la COSAFA Cup 2018 après sa victoire 3-0 mardi sur les Comores. Dans l'autre match, Madagascar a raté l'occasion de prendre le large dans le groupe A après le match nul devant les Seychelles (1-1). (AllAfrica)


Le Mozambique revient dans la course

[CAF] Les buts de Jaotombo Bourahim pour Madagascar et d'Eric Meillie pour les Seychelles ont fait que les deux adversaires se sont séparés, lors de la 2e journée du groupe A, sur un partage de points mardi au Seshego Stadium (1-1). (AllAfrica)


Première victoire malgache contre le Mozambique

[Midi Madagasikara] Le camp malgache se trouve sur un nuage après sa victoire de deux buts a un hier, au stade Peter Mokaba de Polokwane. Une victoire encore plus belle par cette farouche opposition des Mozambicains. (AllAfrica)


Le Mozambique aspire à un échange d'expériences dans le domaine de l'énergie avec le Maroc

[Libération] Le Mozambique aspire à échanger les expériences et les expertises dans le domaine de l'énergie avec le Maroc, a indiqué, récemment à Rabat, le vice-ministre mozambicain aux Ressources minérales et à l'Energie, Augusto de Sousa Fernando, en visite de travail au Royaume à la tête d'une importante délégation. (AllAfrica)


Echec de la médiation internationale

[Midi Madagasikara] Si Ramtane Lamamra de l'Union africaine, Abdoulay Bathily des nations Unies et Koen Vervaeke de l'Union européenne sont déjà partis après quelques jours de médiation à Madagascar, Joachim Chissano de la SADC a choisi de rester jusqu'à mercredi. (AllAfrica)


Elim.CAN U20 - Afrique du Sud et Mozambique se séparent sur un nul, Congo et Botswana aussi

[Africa Top Sports] Match nul entre l'Afrique du Sud et le Mozambique pour le compte de leur match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U20 Niger 2019. Les deux formations ce sont séparées sur le score d'un but partout. (AllAfrica)


Algérie-Mozambique - la coopération et les relations bilatérales évoquées à Alger

[Algerie Presse Service] Le président du conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a passé en revue, mercredi, lors d'une audience, avec l'ambassadeur du Mozambique à Alger, Hipolito Pereira Zozimo Patricio, les relations entre les deux pays et les domaines de coopération bilatérale, a indiqué un communiqué du Conseil. (AllAfrica)


Médiation - Chissano indésirable

[Midi Madagasikara] Joachim Chissano se trouve dans nos murs depuis hier. Il a été immédiatement reçu par le ministre des Affaires Etrangères Henry Rabary-Njaka. Après Anosy, il s'est rendu à Ambohimanoro où il a rencontré les chefs d'église du FFKM. Le Collectif des 73 députés pour le Changement n'a pas tardé à réagir à l'arrivée de cet émissaire de la SADC. (AllAfrica)


Mort d'Afonso Dhlakama, guérillero et leader de l'opposition

[RFI] Il était une figure incontournable de la vie politique au Mozambique. Afonso Dhlakama, leader du principal parti d'opposition, est mort jeudi 3 mai à l'âge de 65 ans. Ancien guérillero devenu leader politique, Afonso Dhlakama a dirigé la Renamo pendant 39 ans. (AllAfrica)


Joachim Chissano, le revenant

[Midi Madagasikara] « Bis repetita ! ». La SADC s'inquiète de l'évolution de la situation à Madagascar et a décidé de faire une médiation. C'est donc Joachim Chissano qu'elle a décidé de dépêcher chez nous. Celui qui a oeuvré lors de la précédente crise est censé bien connaître la situation dans la Grande Ile, va ainsi damer le pion au CFM ou au FFKM. Pour tous les Malgaches, il s'agit d'une véritable (AllAfrica)


Josina Machel, combattante de la liberté dans le pays

[Deutsche Welle] Héroïne de la lutte pour la liberté au Mozambique, Josina Machel s'est aussi battue pour les droits des femmes. (AllAfrica)