Mozambique : Actualité

Actualité : Mozambique : Actualité

Elim CAN 2019 - La liste de la Zambie contre le Mozambique

[Africa Top Sports] Le sélectionneur de la Zambie a communiqué une liste de 20 joueurs pour le match de la 5è journée contre le Mozambique. Sven Vandenbroeke a conduit pratiquement le groupe qui a joué la journée précédente. La seule surprise reste la présence d'Emmanuel Banda du KV Oostende et aussi de Simon Silwimba qui était à l'infirmerie après une blessure contractée. (AllAfrica)


SADC - Joaquim Chissano à Madagascar

[Midi Madagasikara] La SADC marque sa présence à Madagascar dans le cadre de l'observation de l'élection présidentielle de demain. (AllAfrica)


Lubumbashi - Les Ministres provinciaux et chefs de division en charge du Genre appelés à vulgariser l'article 14 du protocole de Maputo

[La Prospérité] L'autonomisation de la femme congolaise en matière de santé sexuelle et reproductive prônée par l'article 14 du Protocole de Maputo ne cesse de réunir toutes les parties concernées. Le deuxième jour du 4ème Forum national des ministres et Chefs des divisions en charge du Genre a été consacré aux échanges sur les défis à surmonter dans la vulgarisation de l'article 14 de la Charte africaine des droits de l'homme (AllAfrica)


Groupe K - Bissau et Mozambique en pole position, la Tanzanie en trublion

[Les Dépêches de Brazzaville] Dès dimanche, la Guinée Bissau avait repris la main en disposant de la Zambie. Mardi, la Namibie l'avait imité en battant le Mozambique. Mais à deux journées de la fin, personne n'est éliminé ni qualifié. La Guinée Bissau peut toutefois se targuer de recevoir le Mozambique en mars prochain, alors que la Zambie accueillera la Namibie. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - La Namibie refait le coup contre le Mozambique

[Africa Top Sports] La Namibie récidive. Vainqueur du Mozambique samedi lors de la 3ème journée (2-1), les Warriors se sont de nouveau imposés contre le même adversaire ce mardi à domicile (1-0). Cette victoire leur permet de rejoindre la Guinée Bissau en tête du groupe K et de prendre une petite option sur la qualification. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - La Namibie surprend le Mozambique

[Africa Top Sports] Dans le groupe K des éliminatoires de la CAN 2019, la surprise est venue du Mozambique où la Namibie est allée l'emporter sur le score de 2-1. (AllAfrica)


Hockey - Convocation de la sélection pour l'africain de Maputo

[ANGOP] Luanda -Vingt et un joueurs ont été sélectionnés mercredi pour les services de l'équipe nationale de hockey sur patins, dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se tiendra du 9 au 12 novembre à Maputo. (Mozambique). (AllAfrica)


Pourquoi des «shebabs» se battent-ils dans le nord du Mozambique?

[RFI] Près de 200 jihadistes présumés sont jugés cette semaine au Mozambique. Parmi eux figurent 50 ressortissants de la Tanzanie voisine. Le procès doit se dérouler non pas au tribunal, mais dans leur prison de la province du Cabo Delgado. Les villages de cette province proche de la Tanzanie sont régulièrement la cible d'attaques meurtrières. Depuis un an, une cinquantaine de civils ont été tués. Retour sur les débuts de (AllAfrica)


Procès de 200 jihadistes présumés

[RFI] Au Mozambique, deux cents présumés jihadistes sont jugés à partir de ce mercredi. Ces détenus de la prison de Cabo Delgado sont accusés d'appartenir à un groupe qui sème la terreur depuis un an dans le nord du pays à la frontière tanzanienne. (AllAfrica)


CAN2019 - Des arbitres angolais désignés pour le match Mozambique-Namibie

[ANGOP] Luanda -Un groupe d'arbitres angolais, dirigé par Hélder Martins, dirigera les 13 et 16 du mois en cours dans les villes de Maputo et de Banjul, les matches de la troisième et quatrième journée des groupes K et D des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN2019), qui sera disputée au Cameroun. (AllAfrica)


Qui sont les shebabs qui sévissent dans le nord du pays?

[RFI] Le Mozambique a de nouveau été la cible d'une attaque islamiste le 20 septembre dernier, quand 12 habitants d'un village du nord du pays ont été tués et 14 autres blessés lors d'une attaque attribuée à un groupe jihadiste surnommé les shebabs. Depuis son émergence, il s'agit de l'attaque la plus meurtrière attribué à cette secte islamiste établie dans le nord du pays et qui prône un islam radical. (AllAfrica)


Le président du Mozambique donne des informations sur les progrès du processus de paix dans son pays

[PR Newswire] Berne, Suisse -- Après la conclusion d'un accord sur la décentralisation en février entre le gouvernement mozambicain et le principal parti d'opposition, la Constitution du pays a été révisée en mai dans le but d'améliorer le partage du pouvoir à l'échelle des provinces. (AllAfrica)


Beach soccer - « Le Mozambique ne nous fait pas peur », confie l'entraîneur Solofo Ramarolahy

[Midi Madagasikara] Solofo Ramarolahy a suffisamment d'expérience pour conduire les Barea vers un nouveau titre africain. (AllAfrica)


Basketball - Des équipes angolaises au tournoi de Maputo

[ANGOP] Luanda -Les équipes angolaises de basket-ball de Petro de Luanda et Atlético Sport Aviação (ASA) disputera les 8, 9 et 10 novembre, la deuxième édition du tournoi de Maputo (Mozambique), en allusion au 131 e anniversaire de cette ville. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Pas de vainqueur entre Mozambique et Guinée Bissau

[Africa Top Sports] Pas de vainqueur entre le Mozambique et la Guinée Bissau ce samedi à l'occasion des éliminatoires de la CAN 2019 dans le groupe K. A Maputo, les deux équipes se sont séparées sur un score nul 2-2. (AllAfrica)


Beach soccer - Une « dream team » pour aller à Maputo

[Midi Madagasikara] Les Barea beach soccer quitteront le sol malgache le vendredi pour un match contre le Mozambique du 9 septembre. Un match comptant pour les éliminatoires du championnat d'Afrique 2018. (AllAfrica)


L'organisation "Amangola" pourrait ouvrir une délégation au Mozambique

[ANGOP] Luanda -La possibilité d'installer un Bureau de représentation de l'Union des Associations Locales d'Angola ("Amangola") auprès de la communauté angolaise en République du Mozambique a fait l'objet d'analyse, lundi, à Maputo, entre l'ambassadeur d'Angola en poste dans ce pays de l'océan indien, Brito Sozinho, et le président de la dite Association, Job Capapinha. (AllAfrica)


Le Mozambique pour une amélioration des échanges commerciaux avec l'Angola

[ANGOP] Luanda -Les échanges commerciaux entre les républiques angolaise et mozambicaine sont inférieurs aux attentes, en raison de facteurs conjoncturelles macroéconomiques (de crise) dans les deux pays, a informé l'ambassadeur du Mozambique, Santos Alvaro. (AllAfrica)


Basketball/U-18 - L'Angola remporte le bronze dans l'Africain de Maputo

[ANGOP] Luanda -L'équipe nationale féminine de basketball des moins de 18 ans a remporté la troisième place de la Coupe d'Afrique en battant son homologue rwandaise par 59-46 lors d'un match disputé dimanche au pavillon de Maxaquene, à Maputo, au Mozambique. (AllAfrica)


Basketball - L'Angola manque la finale de l'Africain U-18

[ANGOP] Luanda -La sélection angolaise de basketball féminin de moins de 18 ans a perdu samedi soir face à son homologue de Mozambique, sur le score 49-53, en match comptant pour les demi-finales du championnat africain, qui se déroule au pavillon de Maxaquene, à Maputo. (AllAfrica)


D1 - Le Luso-mozambicain prend les rênes de Libolo

[ANGOP] Sumbe -Sérgio Branco "Boris", luso-mozambicain, a été désigné nouvel entraîneur de la formation de football de Recreativo de Libolo pour la saison 2018/2019. (AllAfrica)


Nautisme - L'Angola défend le titre "optimist" à Maputo

[ANGOP] Luanda -La sélection angolaise disputera, du 27 novembre au 02 décembre, le championnat africain de Optimst dans la capitale Mozambicaine en vue de défendre son titre remporté en 2017 en Egypte. (AllAfrica)


Basket U-18l - La sélection angolaise veut atteindre le podium à Maputo

[ANGOP] Luanda -L'équipe nationale de basketball féminin des moins de 18 ans s'est rendue mercredi à Maputo, au Mozambique, où elle disputera du 10 au 19 août le championnat africain de basket U18. (AllAfrica)


Toulouse - Le Mozambicain Mexer dans le viseur

[Africa Top Sports] A la recherche d'un défenseur central après le départ d'Issa Diop et le possible départ de Christopher Jullien, Toulouse aurait ciblé un joueur. Il s'agit de Mexer. (AllAfrica)


Promotion des droits des femmes en Afrique - Protocole de Maputo - La vulgarisation lancée !

[La Prospérité] A l'occasion de la Journée Internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet de chaque année, le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l'organisation internationale IPAS, a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du protocole de Maputo en République Démocratique du Congo. (AllAfrica)


Promotion des droits des femmes en Afrique - Protocole de Maputo - La vulgarisation lancée !

[La Prospérité] A l'occasion de la Journée Internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet de chaque année, le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l'organisation internationale IPAS, a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du protocole de Maputo en République Démocratique du Congo. (AllAfrica)


Droits de la femme - Chantal Safou lance la vulgarisation du Protocole de Maputo

[La Prospérité] C'était en tout cas, ce lundi 30 juillet 2018, à Kinshasa, que la Ministre du Genre, Famille et Enfant, aussi Présidente du Comité Technique Spécialisé de l'Union Africaine sur l'Egalité entre les hommes et les femmes, et l'autonomisation des femmes, Chantal Safou Lopusa, a, au cours d'un point presse brillamment animé au somptueux Chapiteau du Pullman Hôtel hier, procédé au lancement officiel de la vulgarisation du Protocole de Ma (AllAfrica)


Protocole de Maputo - Chantal Safou Lopusa explique en large !

[La Prospérité] Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l'ONG internationale IPAS, a organisé un point de presse lundi 30 juillet 2018 au Chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa, concernant la vulgarisation de ce document sur l'ensemble du territoire national. (AllAfrica)


Le secrétaire d'État à la Culture souligne la coopération avec le Mozambique

[ANGOP] Luanda -La secrétaire d'Etat à la Culture, Maria da Piedade de Jesus, a estimé que la coopération entre l'Angola et le Mozambique était excellente, basée sur la coopération et l'échange d'expériences dans les domaines artistiques les plus variés. (AllAfrica)


Présence angolaise au Xè Festival National de la Culture Mozambicaine

[ANGOP] Luanda -Une délégation angolaise participe au Xe Festival National de la Culture du Mozambique, qui a démarré jeudi au stade "1 de Maio", dans la ville Liching, province de Niassa. (AllAfrica)


Le pays s'apprête à accueillir les dirigeants du Mozambique, de la Chine et de l'Inde

[Rwanda Govt] Le Président Paul Kagame accueillera les dirigeants du Mozambique, de la Chine et de l'Inde pour des visites d'État successives du 19 au 24 juillet 2018. (AllAfrica)