Niger : Actualité

Actualité : Niger : Actualité

Bons du Trésor - Le Niger lance une émission de 25 milliards sur le marché de l'Umoa

[Lejecos.com] La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Niger lance sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission de bons du trésor par adjudication, portant sur un montant de 25 milliards et sur une durée de 182 jours a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Le Niger mène une opération anti-terroriste à la frontière avec le Burkina Faso

[RFI] L'armée nigérienne mène depuis ce week-end une opération anti-terroriste à la frontière avec le Burkina Faso. L'objectif est de démanteler des cellules terroristes installées dans le parc du W, une grande forêt qui s'étale entre le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. (AllAfrica)


Un projet de loi pour réinsérer les repentis de Boko Haram

[RFI] Le gouvernement nigérien a adopté, vendredi 2 novembre, un projet de loi modifiant le Code pénal afin de réinsérer les repentis de Boko Haram. Pour éviter de voir les jeunes rejoindre les rangs du groupe terroriste, les autorités tentent de créer un environnement économique et social favorable. (AllAfrica)


BCP installe son étalon au Niger - Banque Atlantique, filiale du Groupe marocain

[Libération] Banque Atlantique, filiale du Groupe marocain "Banque Centrale Populaire" (BCP), a dévoilé au Niger sa nouvelle charte graphique, dans le cadre du projet de transformation impulsé au sein de sa holding africaine "Atlantic Business International" (ABI) et ses 16 filiales réparties dans 10 pays de la sous-région. (AllAfrica)


Opération de l'armée dans les zones frontalières

[RFI] Le Niger mène des opérations antiterroristes dans les régions frontalières de l'ouest du pays. Dans la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali, pour mettre fin à des incursions de terroristes. Opérations également à la frontière burkinabè pour démanteler des cellules jihadistes. (AllAfrica)


Banque Atlantique change son identité visuelle

[Fratmat.info] Banque Atlantique vient de dévoiler au Niger sa nouvelle charte graphique dans le cadre du projet de transformation Impulsé par le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) au sein de sa holding africaine Atlantic Business International (ABI) et ses 16 filiales réparties dans 10 pays de la sous-région. (AllAfrica)


G5 Sahel - Des projets de développement et de stabilisation annoncés au Niger

[RFI] Comment stabiliser et développer les régions à risque dans les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) ? Experts, ministres et partenaires au développement se sont penchés sur cette question à Niamey. Des projets de plusieurs milliards de francs CFA verront bientôt le jour dans ces zones. (AllAfrica)


Le conseil des ministres du G5 Sahel en appelle aux financeurs

[Deutsche Welle] Réunis ce lundi à Niamey, les membre du conseil des ministres du G5 Sahel ont pris plusieurs décisions importantes. Mais ils aimeraient voir les financements arrivés plus rapidement. (AllAfrica)


Sika Kaboré et Aïssata Issoufou émerveillées

[Sidwaya] Les Premières dames du Burkina Faso, Sika Kaboré et du Niger, Aïssata Issoufou, ont encouragé les exposants et artisans en compétition au 15e Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO). (AllAfrica)


L'AFD va construire la première centrale photovoltaïque du Niger à Goroubanda

[Confidentiel Afrique] Avant la signature de la convention de financement, prévue dans les prochaines semaines, Paris met le pied sur l'accélérateur. (AllAfrica)


Coris Bank International décroche son agrément et revient sur le marché par la grande porte

[Confidentiel Afrique] Selon des informations exclusives et crédibles obtenues par Confidentiel Afrique ce mercredi 24 octobre 2018, la Commission bancaire vient de délivrer le quitus d'implantation à la méga banque panafricaine, Coris Bank International, leader du marché au Burkina, sur la place bancaire de Niamey (République du Niger). (AllAfrica)


Enfants nigériens contaminés au fluor - Les victimes attendent les indemnisations

[RFI] Plusieurs milliers d'enfants contaminés par une eau à forte teneur en fluor seront bientôt dédommagés par l'État nigérien. Entre 1985 et 2000, ces enfants ont consommé cette eau distribuée par la Société des Eaux du Niger (SNE). Une décision de justice, devenue définitive, oblige l'État du Niger à les indemniser. (AllAfrica)


Coris Bank International décroche son agrément et revient sur le marché par la grande porte

[] La méga banque panafricaine de l'entrepreneur burkinabé, Idrissa NASSA, devenue une véritable success-story, vient d'empocher son agrément bancaire pour s'implanter sur la place financière de Niamey. Un come-back au Niger hautement stratégique et décisif après une première expérience d'acquisition en 2012 des 35% des parts de l'État dans le capital de la BIA Niger. Grosse exclusivité de Confidentiel Afrique. (AllAfrica)


Bons assimilables du trésor - 9,715 milliards de FCFA dans les coffres du trésor du Niger

[Lejecos.com] La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger a encaissé dans ses livres la somme de 9715 millions de francs CFA suite à l'émission de bons assimilables du trésor par adjudication à28 jours et portant sur un montant de 15 000 millions de FCFA , a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


La communauté catholique prie pour le père Maccalli enlevé dans le pays

[RFI] Les chrétiens du Niger ont observé trois jours de jeûne et de prière. Une mobilisation en faveur de la libération du prêtre italien Pier Luigi Maccalli. Ce prêtre qui vit depuis onze ans au Niger a été enlevé le 17 septembre à son domicile de Bamoanga au sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, par huit hommes à moto. Il travaillait pour la Société des missions africaines. On ig (AllAfrica)


Le pays dit "non" au paludisme

[Deutsche Welle] Le Niger s'engage davantage dans la lutte contre le paludisme avec la campagne "Zéro Palu! Je m'engage", une campagne qui se déroule à l'échelle du continent africain. (AllAfrica)


Adjudication ciblée - Le Niger décroche 14,445570 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l'UEMOA

[Lejecos.com] Le Niger vient de décrocher la somme de 14,445570 milliards de FCFA suite à l'émission simultanée par adjudication ciblée d'Obligations Assimilables du Trésor respectivement à trois (3) ans (2ème tranche) et cinq (5) ans (2ème tranche) pour un montant de 25 milliards, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Un médecin tunisien sauve la vie d'un nigérien

[Africa Top Sports] La Tunisie s'est qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019 après ses deux victoires lors de la double confrontation contre le Niger. 2-1 au retour et 1-0 au match aller. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - 7 équipes déjà éliminées !

[Africa Top Sports] Si les éliminatoires de la CAN 2019 n'en sont qu'à 4 journées, il y a des équipes qui n'ont plus aucune chance de rêver au Cameroun. Elles sont au nombre de 7 à avoir abandonné après les matchs de mardi et peuvent déjà commencer une préparation pour 2021. (AllAfrica)


CAN 2019 - La Tunisie se qualifie avec l'Egypte et sort le Niger

[RFI] L'équipe de Tunisie a décroché sa place en Coupe d'Afrique des nations 2019 en gagnant 2-1 à Niamey, ce 16 octobre 2018. Un résultat qui qualifie également l'Egypte pour la CAN 2019. Les Nigériens et les Swazi sont éliminés, dans le groupe J. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Des actions concertées entre le Burkina et ses voisins

[Sidwaya] Les ministères en charge des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Burkina Faso, du Benin, du Niger et du Togo ont tenu le 16 octobre 2018 à Ouagadougou, une réunion sur la situation sécuritaire à leurs frontières. (AllAfrica)


Sécurité transfrontalière - Des ministres du Bénin, du Niger, du Togo et du Burkina Faso chez le président du Faso

[Fasozine] Ils sont venus faire le point de leur rencontre tenue aujourd'hui même à Ouagadougou autour de la sécurité transfrontalière dans un contexte marqué par des attaques terroristes aux frontières du Burkina Faso avec le Bénin, le Togo et le Niger. (AllAfrica)


Adjudication ciblée - Le Niger sollicite 25 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l'UEMOA

[] Le 18 Octobre 2018, le Trésor du Niger lance une émission par adjudication ciblée d'Obligations Assimilables du Trésor portant sur montant de 25 milliards de FCFA et sur des durées de trois ans et cinq ans, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - La Tunisie souffre mais bat le Niger

[RFI] L'équipe de Tunisie a poursuivi son sans-faute en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations avec une troisième victoire en trois matches dans le groupe J. Mais les Tunisiens ont souffert pour battre le Niger, ce 13 octobre 2018 à Radès. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Petite victoire de la Tunisie contre le Niger

[Africa Top Sports] Tout comme le Maroc, la Tunisie n'a pas non plus brillé face au Niger ce samedi à l'occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. Face au Mena qui n'avait pas tenu contre l'Egypte lors de la deuxième journée, les Aigles n'ont pu gagner que par 1-0. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Les Aigles de Carthage sereins face au Niger

[Africa Top Sports] Après s'être imposé au Swaziland le mois dernier, la Tunisie à l'occasion de se rapprocher un peu plus d'une qualification pour la CAN 2019 lors de la double confrontation face au Niger. (AllAfrica)


L'ONU appelle le pays à mettre les droits humains au centre de ses politiques migratoires

[UN News] Un expert des droits de l'homme des Nations Unies a exhorté jeudi le Niger à mettre les droits de l'homme au coeur de ses politiques migratoires et les partenaires internationaux à lui venir en aide dans la gestion des migrants. (AllAfrica)


Le ministre de la Défense en visite à Rome

[RFI] La rencontre à Rome, très peu médiatisée en Italie, entre la ministre de la Défense, Elisabetta Trenta, proche du Mouvement 5 étoiles, et son homologue nigérien, Kalla Moutari, a permis de faire avancer les projets de coopération bilatérale. En particulier dans les secteurs de la défense et de la sécurité. (AllAfrica)


Les "grands médias" invités à enquêter sur "le drame du désert d'Agadès"

[APS] Un journaliste nigérien a invité mercredi à Tsaghkadzor, en Arménie, les "grands médias" internationaux à enquêter sur "le drame du désert d'Agadès", ville située dans le nord du Niger, devenue zone de transit pour les migrants clandestins et leurs passeurs, en vue d'alerter l'opinion sur cette situation. (AllAfrica)


Opposition et pouvoir s'entendent sur une révision du code électoral

[RFI] Au Niger, un comité ad hoc a été mis en place pour réviser le code électoral, consensus auquel sont parvenus les partis politiques réunis au sein de Comité national du dialogue politique, le CNDP, dont les travaux sont bloqués depuis presque deux ans. L'opposition y est représentée à égalité avec le pouvoir. Chacun y dispose de quatre représentants. (AllAfrica)


La justice abandonne les poursuites contre 3 membres de la société civile

[RFI] Au Niger, trois acteurs de la société civile retrouvent leur liberté. Diori Ibrahim, Maïkoul Zodi et Ibrahim Tanko viennent de passer leur première nuit d'hommes libres chez eux. Après 5 mois d'emprisonnement, le juge n'a finalement retenu aucune charge contre eux. (AllAfrica)