Niger : Actualité

Actualité : Niger : Actualité

Le Conseil d'Administration du Fonds d'Adaptation a accrédité à Bonn la BAGRI

[Confidentiel Afrique] La recherche de solutions durables à la question de l'insécurité alimentaire chronique au Niger à amener les Autorités à créer, le 20 juillet 2010, la Banque Agricole du Niger (BAGRI), agréée en qualité de banque universelle par la Commission Bancaire de l'UEMOA en sa session du 4 janvier 2011. (AllAfrica)


À Niamey, une école au nom de la chancelière allemande Angela Merkel

[Deutsche Welle] Dans la capitale nigérienne, une école porte le nom de la chancelière allemande, en souvenir de sa visite en 2016. L'Allemagne a participé financièrement à l'équipement des locaux de l'établissement. (AllAfrica)


Le Niger se retire de l'ITIE

[Deutsche Welle] Le Niger se retire de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Le pays avait déjà été "suspendu" fin octobre pour progrès insuffisants. (AllAfrica)


Soldats américains tués - Washington réaffirme son engagement

[RFI] Plus d'un mois après une embuscade qui a coûté la vie à quatre soldats américains au Niger, Washington réaffirme son engagement sur le continent. (AllAfrica)


Industrie extractives - L'ITIE regrette le retrait du Niger

[RFI] L'Initiative pour la transparence des industries extractives regrette que le Niger ait décidé de se retirer de cet organisme de certification. Fin octobre l'ITIE, avait décidé de suspendre le pays « pour progrès insuffisants ». En réaction, le Niger a annoncé dimanche 12 novembre qu'il quittait l'ITIE. La décision a été notifiée ce lundi à l'organisme et prend effet immédiatement. Le ministre nigér (AllAfrica)


L'ONU a commencé l'évacuation de migrants et réfugiés africains vers le Niger

[UN News] Un groupe de 25 migrants originaires d'Erythrée, d'Ethiopie et du Soudan et coincés en Libye ont été évacués vers le Niger, a indiqué l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). (AllAfrica)


Elim. Mondial 2018 - Le programme de ce dimanche

[Africa Top Sports] On connait déjà les cinq pays qualifiés dans la zone Afrique pour le Mondial 2018. Il s'agit du Nigeria, de l'Egypte, du Sénégal, du Maroc et de la Tunisie. (AllAfrica)


Les avantages de la réciprocité

[Togonews] Le collectif international des acteurs du volontariat international de réciprocité organisera du 21 au 23 novembre à Niamey (Niger) une réunion pour renforcer les actions de coopération pour soutenir les actions de développement et l'employabilité des jeunes. (AllAfrica)


Feu vert au déploiement de drones tueurs américains

[RFI] Des drones tueurs seront bientôt opérationnels au Niger. Depuis la mort de quatre bérets verts américains, près de la frontière malienne, le Niger et les Etats-Unis réfléchissent aux moyens appropriés pour faire payer aux islamistes leur audace. Le gouvernement nigérien vient de donner son feu vert au déploiement de ces redoutables engins. (AllAfrica)


"La situation est sous contrôle", assure le ministre nigérien de la défense Kalla Moutari

[Deutsche Welle] Un mois après la mort de soldats nigériens et américains au Niger, dans une interview à la Deutsche Welle, le ministre revient sur les faits et assure que la situation est désormais sous contrôle. (AllAfrica)


De nouvelles révélations sur la mort de soldats américains

[RFI] Au Niger, on en sait un peu plus sur l'embuscade tendue, le mois dernier, par l'organisation Etat islamique à des soldats nigériens et américains. C'était le 4 octobre, quatre soldats américains et au moins quatre Nigériens avaient perdu la vie. Le commando mixte effectuait, selon la version officielle américaine, une mision de reconnaissance. (AllAfrica)


Les industries extractives suspendues par l'ITIE

[RFI] Mauvaise nouvelle pour le Niger, le pays a été suspendu de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives, l'ITIE. Il n'est ainsi pas parvenu à décrocher la norme 2016, une norme internationale pour la transparence et la responsabilité entourant les ressources pétrolières, gazières et minérales. (AllAfrica)


Mort de 4 soldats américains - La version officielle remise en question

[RFI] Après l'embuscade du Niger qui a couté la vie à quatre soldats américains et cinq Nigériens, de nouveaux éléments viennent contredire la version officielle des Etats-Unis. Selon un récit détaillé publié par la chaîne ABC citant des sources militaires nigériennes et des services de renseignement américains, il s'agissait en réalité d'une mission de combat. (AllAfrica)


La mort de soldats américains questionne le déploiement des Etats-Unis

[RFI] Aux Etats-Unis, la mort de quatre soldats américains des forces spéciales dans une embuscade jihadiste au Niger continue de faire des vagues, cette fois au Congrès. A Washington, des élus expriment leurs réticences face à cette présence militaire américaine en Afrique. (AllAfrica)


Le ministre des Transports Omar Ladan Tchiana rend le tablier

[Confidentiel Afrique] Le dandy ministre d'état, ministre des Transports Omar Ladan Tchiana, a quitté le navire du Gouvernement Brigi Rafni 3. Que s'est-il passé ?. Le puissant ministre d'état a finalement décidé de rendre le tablier. (AllAfrica)


Afrobasket Fiba 3X3 - Nigeria et Niger au menu

[L'Express de Madagascar] Les douze pays en lice au championnat d'Afrique Fiba 3×3 sont répartis en quatre poules. Madagascar se trouve dans le groupe du Nigeria et du Niger. (AllAfrica)


Communication au Comité des droits de l'enfant de l'ONU à propos du pays

[HRW] Cette communication, relative aux articles 28 et 38 de la Convention relative aux droits de l'enfant, met l'accent sur la protection des élèves, des enseignants et des écoles pendant les conflits armés. Elle soulève des questions et des problèmes que les membres du comité pourraient envisager d'aborder avec le gouvernement. (AllAfrica)


Loi de finances 2018 - Heurts entre policiers et manifestants à Niamey

[RFI] Au Niger, la police a utilisé des gaz lacrymogènes ce dimanche 29 octobre pour disperser des manifestants à Niamey. Ils entendaient protester contre la loi de finances 2018 qui, selon eux, entraînera une hausse des prix des produits de première nécessité. La marche a dégénéré lorsqu'un groupe de manifestants s'est dirigé, malgré les interdictions, vers la place de la Concertation, en face du Parlement. (AllAfrica)


La chèvre rousse s'adapte bien à l'environnement du pays

[APS] Thiès -La trentaine de chèvres rousses de Maradi du Niger accueillie en avril dernier à l'Ecole nationale supérieure d'agriculture (ENSA) de Thiès "s'adapte et se comporte bien" au Sénégal, a dit, mercredi à Thiès, le chef du département production animale de l'institution, Mamadou Tandian Diaw. (AllAfrica)


Elim Mondial 2018 - Un nouveau gardien avec le Nigéria

[Africa Top Sports] Déjà qualifié pour la Russie, le Nigéria dispute la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 contre l'Algérie. (AllAfrica)


Risque d'extradition pour trois rebelles tchadiens

[Deutsche Welle] Le Niger compte extrader trois rebelles tchadiens arrêtés le 4 octobre dernier, à Agadez. Aucune date n'est encore fixée pour les livrer à Ndjaména, mais des représentants de la société civile s'inquiètent de leur sort. (AllAfrica)


Terrorisme - Le Niger abrite la plus importante base des forces spéciales américaines

[Les Dépêches de Brazzaville] Le pays constitue, selon le chef d'état-major des armées américaines, le général Joe Dunford, la tête de pont des forces des Etats-Unis pour lutter contre les djihadistes dans le Sahel. (AllAfrica)


Risque d'extradition pour quatre rebelles tchadiens

[Deutsche Welle] Le Niger compte extrader trois rebelles tchadiens arrêtés le 4 octobre dernier, à Agadez. Aucune date n'est encore arrêtée pour les livrer à Ndjaména, mais des représentants de la société civile s'inquiètent de leur sort (AllAfrica)


Opération Barkhane - Marlyne Gigax Généro en visite à Niamey et Gao

[Les Dépêches de Brazzaville] Le médecin général des armées était en visite au Niger et au Mali où elle a rencontré les hommes qui oeuvrent sur le théâtre des opérations. (AllAfrica)


Embuscade - Donald Trump et l'armée américaine face à la polémique

[RFI] Lundi 23 octobre 2017, Donald Trump a remis la médaille d'honneur à un infirmier militaire pour acte de bravoure pendant la guerre du Vietnam, quelque 40 années après la fin du conflit. De quoi contraster avec la polémique mettant aux prises le président et la veuve de l'un des quatre soldats américains tués début octobre au Niger. L'affaire ne cesse de faire couler de l'encre. Le chef d'état-major interarmées a dû prendre l (AllAfrica)


Thierno SY, vice Président de ABAO passe à l'offensive

[Confidentiel Afrique] Porté à la vice- présidence de l'ABAO juin dernier au terme du raout des directeurs généraux d'établissements financiers et bancaires à Accra ( Ghana), Thierno Seydou Nourou SY, Directeur général de la BNDE- Sénégal, monte en première ligne pour traduire en actes forts les axes de sa feuille de route. (AllAfrica)


Première - Gondwana de tous les possibles

[Cameroon Tribune] L'humoriste nigérien Mamane pousse la plaisanterie jusqu'au bout en réalisant un film sur son célèbre pays imaginaire. (AllAfrica)


La nouvelle vague de migrants expulsés par l'Algérie déplaît côté Niamey

[RFI] Plus de 950 migrants ouest-africains ont été expulsés la semaine passée par l'Algérie selon plusieurs sources nigériennes. Une nouvelle vague d'expulsions qui déplaît fort du côté de Niamey ou de la région d'Agadez, au Niger, où se situe le centre de transit pour migrants. (AllAfrica)


Nouvelle attaque terroriste contre le camp de la gendarmerie d'Ayorou

[RFI] Au Niger, le camp de la gendarmerie d'Ayorou, localité située à 180 km au nord de Niamey, dans la région de Tillabéry, à la frontière malienne, a été attaqué, ce samedi matin 21 octobre. (AllAfrica)


Polémique autour du sort de rebelles tchadiens capturés début octobre

[RFI] Au Niger, aucune date n'est arrêtée pour livrer à N'Djamena les quatre rebelles tchadiens capturés depuis le 4 octobre. Mais le Niger donne comme raison de cette arrestation l'existence de leurs noms sur une liste tchadienne de terroristes, et évoque leur transfert à N'Djamena, ce qui inquiète leurs collègues au Conseil de commandement militaire pour le salut de la république (CCSMR) qui craint pour leur sort. (AllAfrica)


Les universités du pays de nouveau en grève

[RFI] Une grève de cinq jours est observée depuis jeudi 19 octobre dans les huit universités nigériennes du pays à l'appel du Syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur, le SNECS. Ce débrayage a été suivi à Niamey et à l'intérieur du pays. Par conséquent, les activités académiques sont arrêtées sur les campus. (AllAfrica)