Niger : Actualité

Actualité : Niger : Actualité

Elim CAN U20 / Niger 2019 - Qui se qualifieront pour le 3è tour ?

[Africa Top Sports] Début ce vendredi des matchs retour du 2è tour des éliminatoires de la CAN U20, Niger 2019. Si rien n'est encore joué dans plusieurs confrontations, certaines équipes on une longueur d'avance. A l'image du Mali, de la Zambie, du Nigéria ou encre de l'Angola qui ont réalisé de bonnes opérations à l'aller. (AllAfrica)


Opposition et société civile font front commun contre le gouvernement

[RFI] Mardi 15 mai après-midi, les partis comme le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR), le Front de l'opposition indépendante (FOI), les partis politiques non affiliés et le Cadre de concertation et d'action citoyenne (CCAC) de la société civile ont signé un accord pour donner naissance au Front démocratique républicain. Il s'agit d'un cadre qui leur permettra de coordonner leurs actions de (AllAfrica)


Le Conseil d'Etat déboute les étudiants exclus de l'université de Niamey

[RFI] Au Niger, le Conseil d'Etat a débouté les étudiants de l'université de Niamey ce mardi 15 mai dans leur requête en référé contre l'arrêté de leur exclusion prononcé par le rectorat. (AllAfrica)


Avec le début du ramadan, les prix fluctuent sur les marchés de Niamey

[RFI] Au Niger, le ramadan a débuté ce mercredi 16 mai. Sur tous les marchés de la capitale les prix flambent rendant les préparatifs difficiles pour les moins nantis ; le gouvernement appelle les commercants à la solidarité musulmane en n'augmentant pas les prix des produits de première nécessité. (AllAfrica)


Leaders de la société civile emprisonnés - Début de l'instruction

[RFI] Au Niger, les auditions des leaders de la société civile emprisonnés depuis plus d'un mois et demi ont débuté, ce lundi 14 mai après-midi, et doivent se poursuivre toute la semaine. Le collectif d'avocats qui défend ces leaders de la société civile et les militants, arrêtés fin mars, avait dénoncé vendredi une instruction au point mort lors d'une conférence de presse. Hasard ou non, un nouveau pas a donc &eacut (AllAfrica)


Le français Pascal Plaziat atterrit comme Directeur Général à SUNU Assurances IARD Niger

[Confidentiel Afrique] Le Nigérien Seydou BOUKARI, s'en va. Après avoir dirigé SUNU Assurances IARD Niger ( ex UGAN ) pendant plusieurs années. Il quitte le navire pour se reposer. Selon les informations de Confidentiel Afrique, les dirigeants du Groupe SUNU lui ont vite trouvé un remplaçant. (AllAfrica)


Programme d'Appui au Développement de l'Office du Niger - « 500 hectares aménagés seront disponibles d'ici l'hivernage prochain »

[] C'est ce qui ressort de la visite de terrain du Président Directeur Général de l'Office du Niger, Dr Mamadou M'Baré Coulibaly, qui a évalué, le mercredi 9 mai dernier, le point d'exécution des travaux d'aménagement de 1230 hectares et de revêtement du canal de distribution sur une longueur de 400 mètres dans la zone de Niono. (AllAfrica)


Fin de saison - Niger, Ouganda et Centrafrique dans un tournoi à 3

[Africa Top Sports] Le Niger, l'Ouganda et la Centrafrique, à l'instar de plusieurs autres sélections du continent, vont mettre à profit la fenêtre de préparation FIFA des équipes qualifiées pour le Mondial 2018. Pour l'occasion, un tournoi international à 3 se tiendra à Niamey du 27 mai au 2 juin. (AllAfrica)


Déploiement G5 Sahel - « Nous sommes prêts »(Kalla Moutari, ministre nigérien de la Défense)

[L'Observateur Paalga] A l'issue d'une réunion du conseil des ministres de la Défense des pays membres du G5 Sahel qui s'est tenue le 13 mai 2018 à Ouagadougou, le ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari, président du conseil des ministres du G5, a assuré que l'opérationnalisation de la task force ne devrait plus tarder. « Nous sommes prêts », a-t-il déclaré au sortir de la rencontre tout en précisant que la date effective &eacu (AllAfrica)


Le Moden Fa Lumana fête son anniversaire sans son président en exil

[RFI] Au Niger, le parti Moden Fa Lumana a célébré ce dimanche le 9e anniversaire de sa création. Plusieurs centaines de militants se sont retrouvés au Palais des sports. (AllAfrica)


Les avocats des leaders de la société civile incarcérés déposent plainte

[RFI] Au Niger, les avocats des leaders de la société civile emprisonnés depuis plus d'un mois et demi dans différentes prisons du pays, ont déposé une plainte pour détention arbitraire ce vendredi 11 mai. Dans une conférence de presse donnée à Niamey, ils ont aussi dénoncé le refus du parquet de ne pas donner suite à leur demande de dessaisissement du juge d'instruction. (AllAfrica)


Des demandeurs d'asile soudanais victimes de traitements «inhumains»

[RFI] Au Niger, Amnesty International, organisation internationale des droits de l'homme, dénonce un traitement « inhumain » infligé à quelque 145 demandeurs d'asile soudanais. Ces derniers sont arrivés début mai, à Agadez, dans le nord du pays, en provenance de Libye. (AllAfrica)


Le Niger expulse 140 Soudanais vers la Libye

[RFI] Ces réfugiés font partie d'un groupe arrivé il y a quelques jours de Libye. Pour des raisons de sécurité, les autorités d'Agadez les ont renvoyés du côté de Madama, à la frontière libyenne, d'où ils sont entrés. (AllAfrica)


Trois opposants tchadiens extradés par le Niger vers le Tchad? Ndjamena nie

[RFI] Trois opposants tchadiens, arrêtés au Niger en octobre dernier, auraient été extradés vers le Tchad depuis près de six mois. C'est ce qu'affirment plusieurs associations tchadiennes des droits de l'homme et le comité de soutien des trois hommes. (AllAfrica)


Emission simultanée de bons et obligations du Trésor - 22 milliards dans les coffres

[] Les émissions simultanées des Bons et Obligations Assimilables du Trésor respectivement à 91 jours et 5 ans pour un montant de 20 milliards FCFA de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 183,69% , soit 36 737,680 millions FCFA dont 1000 en ONC , a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa (AllAfrica)


Des Peuls dénoncent les incursions et exactions de milices maliennes

[RFI] Les populations peules du Niger dénoncent les exactions commises par les milices MSA et Gatia. Selon plusieurs sources, ces milices d'autodéfense Touareg du Mali, qui collaborent avec les autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme, effectuent depuis février 2018 de plus en plus d'incursions en territoire Nigérien. Elles ont notamment été accusées par l'ONU d'exactions sur les populations peules. Des charges rejetées par le MSA. (AllAfrica)


Abdou Harouna, le capitaine de vaisseau de Niger Télécoms monte sur les pylônes et se confie à Confidentiel Afrique

[Confidentiel Afrique] Mr le Directeur Général, vous venez d'hériter d'une entreprise, suite à la fusion de Sonitel et Sahelcom dont la situation financière n'était pas reluisante ; dans quel état avez-vous trouvez cette compagnie ? (AllAfrica)


Nouvelle arrivée massive de migrants à Agadez

[RFI] Près de 1 500 migrants subsahariens sont arrivés ce jeudi à Agadez, dans le nord du Niger. Une information délivrée par l'Organisation internationale pour les migrations, qui assure leur prise en charge après leur avoir porté secours dans le désert. (AllAfrica)


Le pays sollicite 20 milliards de FCFA sur le marché financier

[] Le Niger lance sur le marché financier une adjudication simultanée de bons et obligations du trésor d'un montant de 20 milliards de FCFA et sur une durée de 60 mois dont 36 mois de différé pour les obligations du trésor, annonce l'agence ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Difficiles conditions de certains de ses co-accusés au Niger - Makhtar Diokhane charge les autorités

[Sud Quotidien] «En lieu et place d'une détention, je devrai être honoré», a déclaré Makhtar Diokhané hier, mercredi 2 mai, 2e journée de son audition et 14e jour du procès pour apologie du terrorisme à la Chambre criminelle spéciale du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. (AllAfrica)


Etudiants et responsables gouvernementaux rouvrent les discussions

[RFI] Les étudiants n'ont pas voulu entamer les négociations initialement prévues lundi avec le gouvernement sans le respect de plusieurs conditions préalables. Mardi, le gouvernement se dit prêt à faire des concessions. Ce mercredi, la situation pourrait donc se débloquer avec, enfin, un début de dialogue. (AllAfrica)


Issoufou Mahamadou, l'insubmersible

[Confidentiel Afrique] À trois ans de la fin de son deuxième quinquennat (2016- 2021), Issoufou Mahamadou (66 ans) tient sur de solides béquilles. Depuis son accession au palais de Niamey en 2011, suite à des élections apaisées et démocratiques, les lignes bougent. Le pétrole coule des vannes de la raffinerie de Zinder avec son avènement au pouvoir. Une Baraka du ciel. Ses prédécesseurs n'ont pas bénéficié de cette aubaine. Pour iro (AllAfrica)


Confidentiel Afrique sort son premier numéro Hors-série sur le Niger

[Lejecos.com] Le site d'informations Confidentiel Afrique opère une mutation majeure en sortant en version papier son premier numéro Hors-série sur le Niger. Selon Soumaila Aidara, dans son éditorial, cette édition spéciale version papier Format magazine consacrée sur le Niger ouvre la page des éditions HORS SÉRIE. (AllAfrica)


G5-Sahel - le Niger demande le déblocage de fonds

[Les Dépêches de Brazzaville] La nouvelle force militaire antidjihadiste a besoin du financement promis pour commencer réellement ses opérations, a affirmé l'ambassadeur du Niger à l'ONU, Abdallah Wafy, dont le pays préside actuellement cette nouvelle unité. (AllAfrica)


Le chinois CGGC dans les eaux du barrage de Kandadji

[Confidentiel Afrique] Une grosse exclusivité de Confidentiel Afrique. Ce n'est pas le géant Sino Hydro qui va construire le mythique barrage de Kandadji tant attendu par les Nigériens. C'est un autre consortium chinois du nom de CGGC qui montera sur le pont. Une information confirmée par des sources autorisées, suite à un appel d'offres international transparent et ouvert. Confidentiel Afrique fait écho du processus d'adjudication du marché dans son HORS SÉRIE &raqu (AllAfrica)


Inauguration de l'exposition spécifique des produits algériens au Niger

[Algerie Presse Service] ALGER - Le ministre du Commerce Saïd Djellab a inauguré jeudi à Niamey (Niger) l'exposition spécifique des produits algériens avec le Premier ministre du Niger accompagné de six membres du Gouvernement ainsi que l'ambassadeur d'Algérie au Niger, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Le grand griot zarma, Djilbo Badjé, s'est éteint à près de 80 ans

[RFI] Il était la mémoire du peuple zarma au Niger. Djibo Badjé, dit Dialba, dernier grand griot historien des Zarmas s'est éteint ce mardi 24 avril au matin à près de 80 ans. A défaut de voir un de ses fils lui succéder, il aura eu le temps ces dernières années de transmettre son patrimoine oral à une ethnologue suisse. (AllAfrica)


Le pays anticipe la saison des pluies et débloque 200 milliards de francs

[RFI] A quelques semaines de la saison des pluies, le gouvernement nigérien mobilise 200 milliards de francs CFA pour venir en aide aux populations vulnérables et victimes d'insécurité alimentaire lors d'intempéries. Un plan de soutien ambitieux qui prévoit des distributions gratuites de vivres. (AllAfrica)


Affrontements entre étudiants et forces de l'ordre à Niamey

[RFI] Le campus de Niamey à nouveau en ébullition. Mercredi 18 avril 2018, les forces de l'ordre se sont opposées à des étudiants qui exigent notamment la réhabilitation de cinq d'entre eux exclus en mars. (AllAfrica)


Violentes répressions de manifs à Niamey

[Le Pays] Le Niger a-t-il mal à sa démocratie ? (AllAfrica)


Sale temps pour la société civile

[Sidwaya] Au Niger, le vent n'est pas favorable aux Organisations de la société civile (OSC). Depuis que ces forces de veille manifestent contre la loi de finances 2018, jugée «antisociale», elles sont devenues les ennemis du régime de Mahamadou Issoufou. Mais c'est sans compter avec la détermination des frondeurs, en mouvement depuis l'adoption du budget de l'Etat, fin novembre 2017, à l'Assemblée nationale. (AllAfrica)