Niger : Actualité

Actualité : Niger : Actualité

Des militants de l'opposition placés sous mandat de dépôt

[RFI] Au Niger, des militants de l'opposition ayant organisé un « sit-in », à Niamey, dimanche 4 février, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils devraient être jugés, en début de semaine prochaine, pour trouble à l'ordre public. (AllAfrica)


Le Président de la République regagne la capitale en provenance de Niamey

[ANI] Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, a regagné Nouakchott mercredi après-midi en provenance de Niamey (Niger) où il a pris part au Sommet du G5-SAHEL et à la 18ème Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Comité Permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). (AllAfrica)


Évènement - Le Festival sur le Niger retrouve sa scène flottante !

[Les Dépêches de Brazzaville] La décision d'organiser la 14e édition de la manifestation n'avait pas été facile à prendre. Le bateau-scène, ce célèbre plateau flottant, référence du Festival, l'unique au monde qui attire la foule et charme les artistes, était à quai depuis l'édition 2015 pour des raisons sécuritaires. Deux éditions durant, la manifestation a dû déménager sur la terre ferme, entraînant une c (AllAfrica)


Festival sur le Niger

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis quatre ans, nous nous faisons le plaisir de partager avec vous l'ambiance de l'un des évènements culturels majeurs du continent. Majeur par la force de son projet, la vision de son directeur et sa capacité à fédérer les énergies autour de sa personne. (AllAfrica)


G5 Sahel - Le président Issoufou plaide pour une opérationnalisation d'urgence de la force conjointe

[Les Dépêches de Brazzaville] Le chef de l'Etat nigérien, qui prend la tête du G5 Sahel, a lancé un appel le 6 février, à l'occasion de l'ouverture du 4e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation, pour une opérationnalisation d'urgence de cette force. (AllAfrica)


Emissions d'obligatoins du Trésor - Un taux de couverture de 26,88%

[lejecom] L'émission d'obligations assimilables du Trésor à 3 ans portant sur un montant de 20 milliards de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger, a connu un taux de couverture par les soumissions de 26,88% annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Fièvre de Lassa - Vigilance accrue en Afrique de l'Ouest

[RFI] Faut-il craindre une épidémie de la fièvre de Lassa en Afrique de l'Ouest ? Au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, mais aussi en Côte d'Ivoire, on s'inquiète de la recrudescence des cas de fièvre hémorragique dans les pays voisins. Une fièvre dont les symptômes et les modes de propagation sont identiques a ceux d'Ebola. Les autorités sanitaires de la région prennent peu à peu des mesures. (AllAfrica)


En pleine amplification des défis, le Nigérien Issoufou prend les commandes du G5 Sahel

[] Les chefs d'Etat du G5 Sahel se sont réunis ce mardi 6 février à Niamey pour un sommet à l'issue duquel le chef de l'Etat nigérien succédera au Malien IBK à la tête de l'organisation sahélienne. Alors que les défis socioéconomiques et sécuritaires ne cessent de s'amplifier, le G5 Sahel veut allier réponse militaire et stratégie de développement pour contenir les crises. Sauf que le financement ne suit pa (AllAfrica)


CILSS - Une approche globale et cohérente

[Togonews] La 18e conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) s'est déroulée mercredi à Niamey (Niger). (AllAfrica)


G5 Sahel - Mahamadou Issoufou assume la présidence avec «détermination»

[RFI] Niamey a accueilli, hier mardi 6 février, un sommet du G5 Sahel qui a réuni les présidents des cinq pays qui composent cette force conjointe (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ainsi que la ministre française des Armées. (AllAfrica)


18ème Sommet du Cilss

[Le Soleil] Le président de la République quitte Dakar, aujourd'hui, pour prendre part au 18è Sommet du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) qui se tiendra le même jour à Niamey, selon un communiqué de la présidence de la République. (AllAfrica)


Démarrage du 4ème sommet du G5-SAHEL à Niamey avec la participation du Président de la République

[ANI] Les travaux du 4ème Sommet du G5-SAHEL ont démarré, mardi à Niamey (Niger), avec la participation du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés de ses homologues du Niger, Monsieur Issoufou Mahamadou, du Tchad Monsieur Idriss Deby Etno, du Mali Monsieur Ibrahima Boubakar Keita et du Burkina Faso, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré. (AllAfrica)


Le président nigérien Mahamadou Issoufou prend la tête du G5 Sahel

[RFI] Après les chefs d'état-major des pays du G5 Sahel, lundi 5 février, ce sont les chefs d'Etat qui sont réunis à Niamey depuis ce matin. De nombreux partenaires de l'organisation participent aussi à ce nouveau sommet qui devrait notamment permettre de faire un point sur le financement de la force militaire. (AllAfrica)


Le Président de la République participe à l'ouverture des travaux du 18ème sommet du CILSS à Niamey

[ANI] Les travaux du 18ème sommet du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) ont démarré, mercredi à Niamey (Niger), avec la participation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aux côtés de ses homologues des Etats membres du CILSS. (AllAfrica)


Rencontre de chefs d'Etat à Niamey

[Sidwaya] De retour de Niamey, la capitale du Niger, où il a pris part, les 6 et 7 février 2018, à la 4e conférence du G5 Sahel et à la 18e du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a fait le point de sa mission aux journalistes, à l'aéroport international de Ouagadougou. (AllAfrica)


Après la journée «écrans noirs», le gouvernement s'explique

[RFI] Plus d'une dizaine de médias radios et télés mais aussi presse écrite ont décidé de ne pas diffuser leurs programmes habituels lundi 5 février afin de protester contre les pressions, les agressions contre les journalistes ou encore les confiscations de matériel. Ils dénoncent surtout une opération de contrôle de comptabilité lancée par les autorités. Elle porte non seulement sur l'année en cours, mais au (AllAfrica)


Retour sur l'opération Pagnali avant le sommet des chefs d'Etat du G5 Sahel

[RFI] En prélude à la réunion des chefs d'Etat du G5 Sahel qui s'ouvre, ce mardi 6 février, à Niamey, les chefs d'état-major des cinq armées se sont réunis pour dégager les conclusions de la seconde opération sur les frontières du Mali et du Burkina Faso. Lors d'une conférence de presse, le général Didier Dacko, commandant de cette force, a donné des précisions. (AllAfrica)


Les journalistes du pays en colère

[RFI] Journée « écrans noirs » au Niger : de nombreux médias ont décidé de ne pas diffuser leurs programmes habituels ce lundi 5 février pour protester contre les pressions, les agressions contre les journalistes ou encore les confiscations de matériel. Ils dénoncent surtout une opération de contrôle de comptabilité lancée par les autorités. (AllAfrica)


Arrivée du Président de la République à Niamey

[ANI] Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, est arrivé, lundi en début d'après-midi, à l'aéroport de Niamey (Niger) où il assistera au Sommet du G5-SAHEL et à la 18ème Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Comité Permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). (AllAfrica)


Eau et électricité en zone Office - Les équipements de Dougabougou et Séribala réalisés à plus de 983 millions FCFA

[] Cette indication chiffrée a été faite par le ministre de l'Energie et de l'Eau, lors sa visite dans la zone Office du Niger, le samedi 27 janvier 2018. (AllAfrica)


Obligations du Trésor - Le Niger sollicite 20 milliards de FCFA sur le marché régional

[Lejecos.com] Le Niger va lancer sur le marché de l'Union économique monétaire ouest africain(Uemoa) une émission d'obligations assimilables du Trésor par adjudication portant sur un montant de 20 milliards de FCFA (2eme tranche) et sur une durée de trois ans, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Les bureaux diplomatiques de la Belgique au Bénin, au Mali, en Guinée et au Niger deviennent des ambassades

[Infos Plus Gabon] Bruxelles, Belgique -Les bureaux diplomatiques de la Belgique à Cotonou, au Bénin, Bamako, au Mali, Niamey, au Niger et Conakry, en Guinée, ont été élevés au rang d'ambassade depuis le mercredi 1er février, annonce un communiqué du ministère belge des affaires étrangères, annonce un communiqué officiel reçu à Bruxelles. (AllAfrica)


Pour conjurer la malédiction du pétrole

[allAfrica] Aujourd'hui, en 2018, l'Afrique ne représente qu'environ 8 % des réserves et un peu moins de 10 % de la production mondiales d'hydrocarbures. C'est peu, mais il faut savoir que pas moins de 30 % des découvertes de ces dix dernières années ont été faites en Afrique. (AllAfrica)


Trafic de bébés - Début du procès en cassation de l'opposant Hama Amadou

[RFI] Au Niger, le procès en cassation de l'opposant Hama Amadou dans l'affaire du trafic de bébés nigérians débute ce mercredi 31 janvier. (AllAfrica)


Le taux de croissance atteint 5% en 2016

[] Au Niger, le taux de croissance réel est ressorti à 5,0% en 2016 contre 4,0% un an plus tôt. L'exécution du budget de l'Etat au 31 décembre 2016 s'est traduite par des recettes et des dépenses totales respectives de 842,3 milliards et 1.386,4 milliards. (AllAfrica)


La balance des paiements déficitaire en 2016

[Lejecos.com] La balance des paiements du Niger est ressortie déficitaire de 20.243 millions en 2016, après un déficit de 132.646 millions enregistré en 2015. (AllAfrica)


Expulsion de migrants vers le Niger

[RFI] Des centaines de migrants subsahariens ont été expulsés ce dimanche à la frontière avec le Niger. Ils avaient été arrêtés à Alger et dans la ville de Blida mercredi et jeudi dernier. (AllAfrica)


Bénin-Niger - Issoufou Mahamadou et Patrice Talon dissipent les nuages sur le corridor ferroviaire

[Confidentiel Afrique] Ouf! C'est la fin d'un long feuilleton qui avait plongé dans l'impasse le méga projet ferroviaire devant relier le Niger au Bénin. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique sur place à Addis Abeba, les deux Chefs d'état Issoufou Mahamadou et Patrice Talon se sont entretenus cet après midi à l'hôtel Sheraton d'Addis Abeba sur le projet ferroviaire long de 2000 km, qui fait l'objet d'une vive discorde. (AllAfrica)


Procès du coup d'Etat manqué de 2015 - Les dernières heures d'audience

[RFI] Dernier jour du procès des douze accusés, onze militaires et un civil, pour une tentative présumée de coup d'État au Niger. Les plaidoiries de la défense et les réquisitions du ministère public sont prévues ce vendredi matin. Les débats au fond et les auditions des témoins ont pris fin hier, jeudi. Compte rendu des audiences. (AllAfrica)


Bons du trésor du Niger - 20,357 milliards de FCFA dans les coffres

[Lejecos.com] La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger a encaissé dans ses livres la somme de 20357 millions de francs CFA suite à l'émission de bons du trésor par adjudication à 364 jours et portant sur un montant de 25 000 millions de FCFA , a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


L'Italie veut envoyer des soldats au Niger, refus de Niamey

[RFI] L'Italie avait annoncé, fin 2017, son intention d'envoyer des militaires au Niger afin de lutter contre l'insécurité. Paolo Gentiloni, le Premier ministre italien, avait précisé que cette décision faisait suite à une demande venue du gouvernement nigérien. Un premier contingent de 120 hommes devait partir pour le Niger en ce début d'année. Mais le gouvernement nigérien nie avoir été consulté à ce sujet. (AllAfrica)