Ouganda : Actualité

Actualité : Ouganda : Actualité

Le président Museveni pourra briguer un 6e mandat en 2021

[RFI] En Ouganda, la prochaine élection présidentielle aura lieu en 2021 et un bulletin pourrait bien être imprimé au nom de Yoweri Museveni. La justice a, en effet, levé le dernier obstacle qui empêchait le président de se présenter pour un sixième mandat. La limite d'âge fixée à 75 ans a été supprimée, conformément à la volonté de l'actuel président âgé de 73 ans. (AllAfrica)


Ligue des Champions - L'Espérance de Tunis veut rester sereine

[Africa Top Sports] L'Espérance Sportive de Tunis joue sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions cet après-midi en Ouganda. Les Sang et Or de Tunis seront à cette occasion face à Kampala City, qui lui a causé quelques problèmes lors de la manche aller au stade de Rades. (AllAfrica)


LDC - La compo Kampala City - Espérance Tunis

[Africa Top Sports] Dans le groupe A de la phase de poules de la Ligue africaine de football, l'Espérance Tunis s'est deplacé ce samedi sur la pelouse de Kampala City dans le cadre de la 4è journée de la compétition (AllAfrica)


En Ouganda, Modi affirme vouloir resserrer les liens entre l'Inde et l'Afrique

[RFI] Le Premier ministre indien Narendra Modi a affirmé jeudi au terme de sa visite en Ouganda, entamée mardi 24 juillet, l'intention de l'Inde de resserrer ses liens avec l'Afrique. Modi a notamment annoncé l'ouverture de 18 ambassades supplémentaires sur le continent d'ici 2021. Il a également annoncé des prêts à hauteur de 171 millions d'euros visant à financer des grands projets d'infrastructure en Ouganda. Ce rapprochement avec l'Afrique a avant (AllAfrica)


CECAFA 2018 (dames) - l'Ethiopie se relance, l'Ouganda freinée

[Africa Top Sports] Une victoire et l'Ouganda aurait pu mettre la main sur le trophée de l'édition 2018 du tournoi dames du CECAFA (Conseil des fédérations de football d'Afrique de l'Ouest). Il n'est encore rien puisque les Crested Cranes ont été accroché par le Rwanda 2-2 et n'ont plus vraiment leur destin entre les mains. (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Kampala City attend de pied ferme l' l'Espérance de Tunis

[Africa Top Sports] Passée par tous les états, l'Espérance de Tunis a réalisé une bonne opération en renversant Kampala City (3-2) à Radès lors de la 3ème journée de la Ligue des Champions. Mais ce samedi, les Ougandais attendent de pied ferme les Sang et Or de Tunis pour le compte de la manche retour. (AllAfrica)


Cap sur Kampala

[La Presse] En attendant, les équipes tunisiennes doivent faire avec, notamment l'Espérance Sportive de Tunis qui s'envole cet après-midi à destination de la capitale ougandaise, Kampala. La délégation « sang et or » transitera par Dubaï où elle passera la nuit avant de rallier Kampala demain. (AllAfrica)


Lutte contre le SIDA - L'argent fait défaut...

[Cameroon Tribune] La Conférence internationale ouverte hier à Amsterdam, préconise plus de vigilance et de nouveaux financements. (AllAfrica)


CECAFA 2018 (dames) - L'Ouganda tombe, l'Ethiopie se relance

[Africa Top Sports] Les matchs du jour ont pris fin à Kigali à l'édition 2018 du tournoi de football féminin du CECAFA (Cnoseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est). Jusque-là invaincu, l'Ouganda a été battu par la Tanzanie 1-4. Dans l'autre match, l'Ethiopie se relève après une défaite pour l'emporter devant le Rwanda 3-0. (AllAfrica)


CECAFA 2018 (dames) - Ouganda - Tanzanie au programme du jour

[Africa Top Sports] Le tournoi de football féminin 2018 du CECAFA (Conseil des fédérations d'Afrique de l'est) continue son bonhomme de chemin à Kigali au Rwanda. Après une journée de repos dimanche, la compétition se poursuit ce lundi avec deux rencontres. l'Ouganda espère continuer sur son sans-faute. (AllAfrica)


Réfugiés burundais de Nakivale - "Nous sommes traqués par les Imbonerakure"

[Deutsche Welle] Installés dans le camp de Nakivale en Ouganda ces réfugiés ne se sentent pas en sécurité. Certains d'entre eux accusent les Imbonerakure et des agents du Service National de Renseignement burundais de les pourchasser. (AllAfrica)


CECAFA 2018 (dames) - L'Ouganda et le Rwanda dominent la 1ère journée

[Africa Top Sports] L'Ouganda et le Rwanda ont ont pris le maximum de points lors de la 1ère journée du tournoi de football féminin du CECAFA (Conseil des fédérations d'Afrique de l'Est). La compétition a débuté ce jeudi à Kigali et se poursuit jusqu'au 27 juillet. (AllAfrica)


Le cœur des hommes !

[La Presse] Face à Kampala City Council d'Ouganda (3-2) en match comptant pour la 3e journée du Groupe A, disputé du côté de Radès. Ce que l'on retient de positif avant tout, c'est cette faculté des «Sang et Or » à se transcender et à forcer son destin quoi qu'il en coûte. (AllAfrica)


Twitter - Macky Sall 5éme président le plus suivi en Afrique subsaharienne

[Le Soleil] Suivi par 695 375 comptes, le président sénégalais Macky Sall est le cinquième président de l'Afrique subsaharienne le plus suivi sur Twitter. C'est ce qui ressort d'une étude portant sur le top 7 des chefs d'Etat les plus populaires sur Twitter de la région subsaharienne. L'étude Twifomacy du BCW 2018 a identifié 951 comptes Twitter - 372 comptes personnels et 579 comptes institutionnels - des chefs d'État et de gouvernement et des mini (AllAfrica)


Violences sur le lac Edouard - La RDC et l'Ouganda vont se rencontrer

[RFI] Suite aux violences observées, depuis quelque temps, sur les eaux disputées du lac Edouard, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda, une délégation de la RDC vient de séjourner dans ce pays pour tenter d'obtenir la libération (sans succès) de pêcheurs congolais, arrêtés par les forces navales ougandaises sur le lac et détenus en Ouganda. Une prochaine rencontre entre le (AllAfrica)


Farouk Miya - L'Ougandais file en Croatie

[Africa Top Sports] Farouk Miya quitte le Standard de Liège pour le HNK Gorica. Le milieu offensif international ougandais a signé un contrat de deux ans en faveur de la formation croate. (AllAfrica)


Des ressources halieutiques au coeur d'un conflit entre RDC et Ouganda

[Deutsche Welle] Depuis quelques jours, le lac Edouard est le théâtre de tensions entre l'armée ougandaise et congolaise. Selon un premier bilan provisoire, douze pêcheurs congolais ont été tués depuis jeudi. (AllAfrica)


Lac Édouard - Une enquête en cours sur le dernier accrochage entre les FARDC et l'armée ougandaise

[Les Dépêches de Brazzaville] En attendant les résultats des investigations menées par le Mécanisme conjoint de vérification de la Communauté internationale pour la région des Grands lacs (Cirgl), la pêche a été suspendue sur la partie nord du lac, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). (AllAfrica)


La CPM se félicite du rejet par le Parlement européen d'un amendement hostile au Maroc

[Libération] La Commission parlementaire mixte Maroc-UE (CPM), du côté marocain, se félicite du vote, jeudi lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, contre un amendement hostile au Maroc, soulignant que le rejet de cet amendement traduit une prise de conscience par les eurodéputés des manoeuvres fomentées par les ennemis de notre intégrité territoriale. (AllAfrica)


Violents accrochages entre Congolais et Ougandais sur le lac Edouard

[RFI] Des accrochages ont opposé sur le lac Edouard une patrouille ougandaise et la marine de RDC, jeudi matin 5 juiller. Des victimes sont à déplorer. Et les circonstances de cette passe d'armes ne sont pas très claires, les versions divergent entre Kinshasa et Kampala. (AllAfrica)


À l'aéroport - un Ougandais arrêté avec de fausses devises d'une valeur de Rs 750 000

[L'Express] Il a été inculpé sous le Code pénal. Un homme d'affaires ougandais âgé de 40 ans a été arrêté ce jeudi 5 juillet à l'aéroport de Plaisance. Il avait en sa possession plusieurs devises, notamment des dollars américains et des euros, d'une valeur totale de Rs 750 000. (AllAfrica)


Les Ougandais se tournent vers le VPN pour éviter les taxes sur les médias sociaux, selon un rapport de BestVPN

[PR Newswire] Liverpool, Angleterre -Les recherches sur VPN à partir de l'Ouganda augmentent de 1567 % (AllAfrica)


Yoweri Museveni attendu à Conakry pour "une visite d'État"

[Aminata.com] Par un communiqué de son bureau de presse, la présidence de la République a annoncé l'arrivée ce vendredi 29 juin à Conakry du président ougandais, Yoweri Museveni. (AllAfrica)


Décès du musicien Geoffrey Oryema, voix émouvante de l'exil africain

[RFI] Le chanteur Ougandais Geoffrey Oryema est décédé. On l'a appris ce vendredi 22 juin. Il souffrait d'un cancer. Agé de 65 ans, celui que l'on surnommait le Leonard Cohen africain, chantre de la world music avait fui son pays à l'âge de 23 ans. Il vivait depuis en France. (AllAfrica)


L'ancien chef de la police Kale Kayihura arrêté pour «des affaires»

[RFI] En Ouganda, le général Kale Kayihura a été arrêté mercredi. L'annonce a été faite ce matin. Il s'agit de l'ancien chef de la police du pays, limogé par le président Yoweri Museveni en mars. Les raisons de son arrestation ne sont pas connues. (AllAfrica)


Ouganda/Kenya - Washington demande des mesures contre les leaders sud-soudanais

[RFI] Les Etats-Unis accentuent la pression sur les leaders sud-soudanais, alors qu'un nouveau round de négociations doit commencer samedi 16 juin à Addis Abeba. A l'occasion d'une tournée en Afrique, Sigal Mandelker, la sous-secrétaire américaine au terrorisme et au renseignement financier, a demandé au Kenya et à l'Ouganda d'arrêter de laisser les responsables sud-soudanais acheter des biens immobiliers sur leur territoire. (AllAfrica)


Nord-Kivu - Encore une attaque des rebelles à Mavivi-Ngite

[Les Dépêches de Brazzaville] La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le territoire de Beni où les présumés assaillants ougandais d'ADF ne cessent de semer la désolation au sein de la population. (AllAfrica)


Un célèbre député du parti présidentiel assassiné

[RFI] En Ouganda, Ibrahim Abiriga, célèbre député du parti présidentiel a été assassiné vendredi 8 juin. Figure charismatique de la vie politique, il était un proche du président Yoweri Museveni. (AllAfrica)


Le pays instaure une taxe pour l'utilisation des réseaux sociaux

[RFI] En Ouganda, les utilisateurs de Whatsapp, Facebook, Skype et autres réseaux sociaux devront à partir de juillet s'acquitter d'une taxe quotidienne, en vertu d'une nouvelle législation votée par le Parlement. (AllAfrica)


Polémique autour d'une série d'expulsions dans le nord du pays

[RFI] En Ouganda, une affaire d'expulsions dans le nord du pays prend un tour politique. Lors d'un débat au Parlement, la chef de file de l'opposition a dénoncé cette vague d'expropriations dans la zone d'Apaa, parlant d'intention cachée. (AllAfrica)


Tournoi amical de Niamey - Ouganda - Centrafrique au menu

[Africa Top Sports] Le Tournoi international amical de Niamey se poursuit dans la capitale du Niger ce mercredi. La Centrafrique sera face à l'Ouganda. Ce sera la deuxième et dernière sortie des Fauves de l'Oubangui après le match nul 3-3 face au pays hôte en ouverture dimanche dernier. (AllAfrica)