Ouganda : Actualité

Actualité : Ouganda : Actualité

Zambie-Ouganda - Déclarations d'avant-match

[CAF] Wedson Nyirenda (entraîneur Zambie) (AllAfrica)


CHAN 2018 - La sélection d'Ouganda pour le Maroc

[Africa Top Sports] A l'issue de son dernier match de préparation sanctionné par une défaite 0-1 face au Congo, l'Ouganda a dévoilé sa liste finale pour le CHAN 2018. Le sélectionneur Sebastien Desabre doit remobiliser sa troupe après une préparation pas très convaincante. (AllAfrica)


Préparation Chan Maroc-2018 - Congo-Ouganda demain en amical

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux nations vont s'affronter dans la capitale marocaine, pour parfaire les derniers réglages avant d'entrer de plain-pied dans la compétition qui s'ouvre le 13 janvier. (AllAfrica)


Le pays dément tout accord avec Israël concernant l'expulsion de migrants

[RFI] Le gouvernement ougandais dément avoir conclu un accord avec Israël pour accueillir les migrants africains. L'Etat hébreu a fait savoir mercredi 3 janvier qu'il était prêt à verser de l'argent à plusieurs milliers de ressortissants africains vivant illégalement en Israël afin qu'ils retournent dans leur pays ou dans un pays tiers. Une proposition assortie d'une menace d'emprisonnement. Les autorités israéliennes ne précisaient p (AllAfrica)


Pourquoi ce silence international face à la réforme de Museveni?

[RFI] En Ouganda, l'opposition au Parlement se prépare à déposer un recours devant la Cour constitutionnelle pour invalider la loi que le président Museveni vient de promulguer. Cette réforme constitutionnelle a notamment permis de lever la limite d'âge pour être candidat à la présidentielle. Concrètement, cela signifie que le chef de l'Etat ougandais, au pouvoir depuis 1986, pourrait se représenter en 2021 pour un nouveau mandat. Il aura (AllAfrica)


Tripatrouillage constitutionnel - Vive Museveni 1er !

[Le Pays] Après 32 ans de pouvoir sans partage et du haut de ses 73 ans, l'homme fort de Kampala, Yoweri Museveni, n'a pas trouvé mieux à faire en ce début d'année que de promulguer le texte levant la limite d'âge fixée jusque-là à 75 ans, pour être candidat à la présidentielle. Cette promulgation à la vitesse grand V, intervient après l'adoption du texte, le 20 décembre dernier par le Parlement, au terme de d&eacu (AllAfrica)


Réfugiés rwandais - La clause de cessation de statut entre en application

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis le 1er janvier, l'Ouganda, la Zambie et le Congo sont en droit de ne plus apporter leur protection aux citoyens rwandais ayant fui leur pays entre 1959 et 1994. (AllAfrica)


Suppression de la limite d'âge pour la présidence

[RFI] C'est officiel, Yoweri Museveni pourra se présenter pour un nouveau mandat en 2021. Voilà un texte que le chef de l'Etat ougandais n'a pas tardé à promulgué, celui levant la limite d'âge pour être candidat à la présidentielle, fixé jusque-là à 75 ans. Un texte adopté le 20 décembre dernier après des débats houleux au Parlement. Il faut dire que le président ougandais est déjà a (AllAfrica)


CHAN 2018 - L'Ouganda avec 25 joueurs en route pour le Maroc

[Africa Top Sports] C'est avec un groupe de 25 joueurs que l'Ouganda a pris les airs mercredi pour le Maroc pour finir sa préparation avant le début du CHAN 2018. (AllAfrica)


Sebastien Desabre - Nouveau sélectionneur du pays

[Africa Top Sports] L'Ouganda a fait son choix. Au terme d'un processus qui a duré trois mois, la FUFA (Fédération ougandaise de football) a porté son choix sur Sebastien Desabre. le technicien français devient le nouveau sélectionneur des Cranes en remplacement du Serbe Micho Sredojevic. (AllAfrica)


L'attaque ougandaise contre les «ADF» en RDC suscite des interrogations

[RFI] Une semaine après les frappes que l'armée ougandaise dit avoir menées en République démocratique du Congo (RDC) vendredi 22 décembre, de nombreuses questions restent en suspens. Dans son dernier communiqué, le troisième en quelques jours, l'UPDF, l'armée de Kampala, revendique cette fois une centaine de tués dans les rangs des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) et la destruction de plusieurs « entrepôts logistiques & (AllAfrica)


Football - L'ex-entraîneur de l'Asec, Sébastien Desabre, nouveau sélectionneur de l'Ouganda

[Fratmat.info] Le Français Sébastien Desabre est le nouveau sélectionneur de l'Ouganda. La fédération ougandaise de football (FUFA) a annoncé la nomination du technicien ce jeudi 28 décembre 2017, rapporte l'Equipe.fr. (AllAfrica)


CHAN 2018 - 30 Ougandais pour débuter la préparation

[Africa Top Sports] En lice pour le CHAN 2018, l'Ouganda a dévoilé mardi une liste de 30 joueurs pour débuter la préparation jeudi prochain. Les Cranes devraient se préparer à Kampala avant de rejoindre le Maroc pour la phase finale. du 12 janvier au 2 février 2018. (AllAfrica)


Une librairie qui ne désemplit pas au cœur de Kampala

[RFI] En Ouganda, 73% de la population adulte est désormais alphabétisée. Le pays part de loin et les progrès enregistrés depuis trois décennies ont permis aux librairies de se développer. Même si elle n'est pas la plus ancienne d'entre elles, Aristoc, à Kampala, a largement contribué au goût pour la lecture des Ougandais. (AllAfrica)


Forte hausse du nombre de réfugiés congolais en Ouganda - ONU

[UN News] Plus de 2.650 personnes ont fui la province d'Ituri en République démocratique du Congo (RDC) vers l'Ouganda, avertit l'ONU. Ce dernier afflux est cinq fois plus élevé que le nombre habituel de réfugiés congolais traversant la frontière. (AllAfrica)


L'armée ougandaise mène des frappes contre les «ADF» en RDC

[RFI] L'armée ougandaise annonce dans un communiqué avoir mené des opérations militaires contre des bases « ADF » en RDC ce vendredi 22 décembre. Elle accuse les « rebelles ougandais », qu'elle qualifie de « terroristes islamistes », d'être responsables de la mort des casques bleus tanzaniens le 7 décembre sur la base Monusco de Sémiliki et d'être en train de planifier des actions sur le territoire ougandais. (AllAfrica)


La suppression de la limite d'âge pour être élu président fait polémique

[RFI] Le Parlement ougandais a adopté mercredi 20 décembre à 315 voix contre 62 la suppression de la limite d'âge de 75 ans imposée par la Constitution aux candidats à la présidence de la République. (AllAfrica)


Museveni s'accroche à sa bananeraie

[L'Observateur Paalga] Faut-il rire ou pleurer de ces incongruités politiques dont l'Afrique a le monopole ? Présidence à vie, élections contestées sur fond de crises sociales graves, voire de guerres civiles, bonus au pouvoir auto-octroyés par apprentis-dictateurs pour cause d'élections introuvables en fin de mandat, présidents-fondateurs séniles qui se prennent pour des messies, tout y passe. Qu'il est dur, l'apprentissage de la démocratie, long le chemin qu (AllAfrica)


Tripatouillage de la constitution ougandaise - Museveni sur les traces d'Idi Amin Dada

[Le Pays] Alea jacta est ! La proposition de loi pour déverrouiller la clause limitative d'âge qui frappe la fonction présidentielle, en débat au parlement depuis le 20 septembre dernier, a été finalement adoptée le mercredi 20 décembre par 315 voix contre 62. (AllAfrica)


Le prochain sélectionneur entre Desabre, McKinstry, Basena et Ferrera

[Africa Top Sports] L'Ouganda aura bientôt son nouveau sélectionneur. (AllAfrica)


Convaincre les hommes d'assumer leur rôle de futur père

[Deutsche Welle] Comment rendre les hommes plus responsables face à la grossesse de leur épouse ? La question se pose en Ouganda alors que souvent les femme enceintes doivent se débrouiller seule avant même la naissance de leur enfant. (AllAfrica)


Financement de la LRA - Les Etats-Unis sanctionnent deux hommes liés aux rebelles ougandais

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement américain a annoncé, le 13 décembre, de nouvelles sanctions financières ciblées visant Okot Lukwang et Musa Hatari, deux rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur, accusés d'attiser le conflit en Centrafrique, a-t-on appris d'un communiqué. (AllAfrica)


Dilemme des députés sur l'âge limite du candidat à la présidence

[RFI] En Ouganda, le projet de changement constitutionnel concernant l'âge limite du président continue à faire débat. Initié par le député Magyezi, au mois de septembre, le projet d'amendement prévoit de supprimer la limite d'âge du candidat à la présidence, à savoir 75 ans. (AllAfrica)


Age limite du président en Ouganda - Séance parlementaire tendue en perspective

[RFI] En Ouganda, le projet de modification de la Constitution prévoyant la suppression de l'âge limite de 75 ans pour un candidat à la présidence, et qui permettrait donc à Yoweri Museveni de se représenter en 2021, est attendu au Parlement en deuxième lecture avec fébrilité. Tout le monde a encore en tête les violences qui avaient éclaté dans le Parlement lors de sa première lecture en septembre dernier. La deuxième (AllAfrica)


CECAFA Challenge Cup - Kenya, Burundi Ouganda et Zanzibar en demi-finales

[CAF] L'édition 2017 de la CECAF Challenge Cup, organisée en cette fin d'année par le Kenya, connaît maintenant ses demi-finalistes. Entamée le 3 décembre, elle réunissait neuf équipes, le Zimbabwe, invité par les organisateurs ayant renoncé au dernier moment pour raisons extra-sportives. (AllAfrica)


Réaction de l'armée après la mort de 15 casques bleus en RDC

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), la Monusco a subi une attaque sans précédent dans la région de Beni, jeudi 7 décembre, faisant au moins 15 morts du côté de la Monusco. L'attaque aurait été menée par de présumés ADF, la rébellion ougandaise, posant ainsi de nouveau la question de la collaboration avec l'Ouganda, pays frontalier. (AllAfrica)


MSF termine son intervention en réponse à l'épidémie de fièvre de Marburg

[MSF] Paris -Les autorités ougandaises ont déclaré la fin de l'épidémie de Marburg qui a touché la partie orientale du pays depuis le mois d'octobre. MSF a apporté son soutien aux autorités locales, notamment en matière de gestion des cas et de surveillance épidémiologique. MSF, le ministère de la Santé et leurs partenaires ont également mis en place de nouveaux outils qui pourraient améliorer la prise en charge des (AllAfrica)


CECAFA Challenge Cup - L'Ouganda et le Burundi dos à dos

[CAF] Pour la première journée dans le groupe B, l'Ouganda, vainqueur de la dernière édition, et le Burundi n'ont pu se départager (0-0). (AllAfrica)


Le président Museveni rassure sur sa santé

[RFI] Depuis la chute de Robert Mugabe au Zimbabwe, certains présidents de la région se retrouvent en première ligne. (AllAfrica)


La situation des défenseurs des droits de l'Homme inquiète

[RFI] En Ouganda, l'ONG Defend Defenders a organisé, cette semaine, des formations avec des activistes de tout le pays. Par ailleurs, vendredi 1er décembre, elle a également mené une rencontre avec des représentants de la police et du ministère de l'Intérieur. (AllAfrica)


L'association des médecins suspend sa grève

[RFI] En Ouganda, l'association des médecins (Uganda medical association) qui revendique 6 000 adhérents a suspendu sa grève samedi 25 novembre lors d'une assemblée générale extraordinaire. C'est la seconde grève de l'histoire de l'association depuis sa création en 1964. Débutée le 6 novembre dernier pour dénoncer les conditions de travail précaires du personnel médical, ainsi que des revenus considérés comme (AllAfrica)