Ouganda : Actualité

Actualité : Ouganda : Actualité

Museveni et Magufuli derrière Nkurunziza

[Deutsche Welle] Les présidents tanzanien et ougandais critiquent la décision des juges de la CPI, autorisant l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés au Burundi. Une prise de position qui suscite la colère. (AllAfrica)


Crimes présumés - Les présidents ougandais et tanzanien opposés à l'enquête de la CPI

[Les Dépêches de Brazzaville] Yoweri Museveni et John Magufuli ont vivement critiqué la décision autorisant l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés au Burundi, a annoncé la présidence tanzanienne dans un communiqué. (AllAfrica)


Crimes sexuels en Centrafrique - L'Ouganda juge ses soldats

[Cameroon Tribune] La justice ougandaise a ouvert depuis quelques jours le procès des soldats de la mission de l'Union africaine en République centrafricaine contre la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur, accusés d'abus sexuels. Dans une interview accordée à l'agence d'information Chine Nouvelle, le brigadier Richard Karemire, porte-parole de l'armée ougandaise, a indiqué que ces procès font suite à des enquêtes sur ces crime (AllAfrica)


Des populations en résistance pour sauver leur terre face à l'or noir

[RFI] Cette semaine, le président ougandais Museveni et le président tanzanien Magufulli ont posé symboliquement les premières pierres du futur pipeline qui reliera la ville d'Hoima au port de Tanga. Samedi 11 novembre, Museveni était à Kabale pour une cérémonie officielle. C'est de ce petit village que partira le pétrole. (AllAfrica)


Eliminatoires Russie 2018 - Autant d'enseignements à tirer pour les Diables rouges

[Les Dépêches de Brazzaville] Le onze national congolais a terminé sa campagne en concédant, le 12 novembre au stade de l'Unité, un nul d'un but partout face aux Crânes de l'Ouganda, en match comptant pour la 6e et dernière journée. (AllAfrica)


Conséquences immédiates du futur pipeline pour la population

[RFI] En Ouganda, ce samedi 11 novembre, dans le district d'Hoima, dans le village de Kabaale, le président ougandais, Yoweri Museveni a posé la première pierre de ce qui sera le futur pipeline qui permettra d'exporter le pétrole du lac Albert vers le port de Tanga, en Tanzanie. (AllAfrica)


Pose de la première pierre du pipeline chauffé le plus long au monde

[RFI] Ce samedi 11 novembre, le président Museveni se trouve en déplacement officiel à Hoima pour la cérémonie de pose de la première pierre du futur pipeline. L'extraction du pétrole dans le lac Albert, région de l'Albertine, sera exportée par le port de Tanga en Tanzanie grâce à ce futur pipeline. La date prévue du début de l'exportation du pétrole est 2020, mais les deux présidents ont officiellement annonc (AllAfrica)


Deux ans après, retour de la CECAFA Cup !

[Africa Top Sports] A l'image des autres organisatios sous-régionales de la CAF qui se réveillent, la CECAFA vient d'annoncer la reprise de sa compétition phare. Le regroupement de football d'Afrique de l'Est va organiser le tournoi du 25 novembre au 9 décembre au Kenya. (AllAfrica)


FIBA 3×3 Africa Cup 2017 - Les Togolais et les Ougandaises brillants lors de la 2è journée

[Africa Top Sports] La deuxième journée de la 1ère édition du 3×3 Africa Cup ou Coupe d'Afrique des nations de basket 3×3, a été bénéfique aux Togolais dans le tableau masculin et aux Ougandaises chez les Dames. (AllAfrica)


Mondial 2018 - 32 Cranes d'Ouganda présélectionnés pour le Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Moses Basena, le sélectionneur intérimaire de l'Ouganda, a présélectionné 32 Cranes d'Ouganda pour préparer le match du 12 novembre à Brazzaville, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires comptant pour le Mondial 2018. (AllAfrica)


Des Rwandais semblent victimes de rapatriements forcés

[RFI] En Ouganda, l'ouverture du procès fin octobre 2017, à Kampala, de plusieurs policiers ougandais ayant participé à l'arrestation et au retour forcé du Rwandais Joël Mutabazi, ancien membre de la garde présidentielle de Paul Kagame, met en lumière un phénomène qui semble plus vaste qu'il n'y paraît. Actuellement, des gens disparaissent en Ouganda. Sont-ils rapatriés de force au Rawanda ? (AllAfrica)


Pourquoi à 20 ans, l'Ougandaise Mercy Mulayi a décidé de devenir pilote ?

[This is Africa] Le métier de pilote est l'un de ceux qui sont toujours perçus comme réservés aux hommes, et pas à tous les hommes. Mais c'est cette apparente inaccessibilité qui a poussé Mercy Mulayi Dorothy, une jeune ougandaise de 20 ans, à se lancer dans l'aviation. (AllAfrica)


MSF intervient en réponse à une épidémie de fièvre de Marburg en Ouganda

[MSF] Deux équipes de MSF interviennent actuellement dans l'est de l'Ouganda, en soutien aux autorités de santé locales et à leurs partenaires, pour répondre à une épidémie de fièvre hémorragique de Marburg. (AllAfrica)


Crispations autour de la modification de la Constitution

[RFI] En Ouganda, les tensions se crispent autour de la modification de la Constitution. Un projet de loi prévoit le retrait de l'âge limite du candidat à la présidentielle, une réforme que les détracteurs disent faite sur mesure pour Yoweri Museveni qui pourrait ainsi se représenter en 2021. Sur le terrain, les députés sont allés mener des consultations ce qui cristallise les tensions. Face à cela, les organisations de droits de l'homme (AllAfrica)


4ème réunion ministerielle de haut niveau du Global health security agenda - Abdoulaye Diouf Sarr expose l'expérience sénégalaise en Ouganda

[Le Soleil] Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, participe, depuis mercredi, à Kampala, en Ouganda, à la quatrième réunion ministérielle de haut niveau du Global health security agenda. Règlement sanitaire international, le Global health security agenda est un instrument juridique qui a force obligatoire pour 196 pays, tous membres de l'Organisation mondiale de la santé (Oms). (AllAfrica)


Parliament watch - Deux jeunes femmes brisent les murs du parlement ougandais

[This is Africa] Parliament watch, c'est le projet de surveillance citoyenne par lequel deux jeunes braves femmes ont brisé le mur du parlement ougandais. Oui, seulement à deux, elles l'ont fait ! (AllAfrica)


Industrie pétrolière - Le pays se donne les moyens de ses ambitions

[Ecofinance] L'Ouganda semble décidé à faire son entrée dans le club des pays exportateurs de pétrole d'ici 2020. (AllAfrica)


Mondial 2018 - La liste du Congo avec Bifouma contre l'Ouganda et le Bénin

[Africa Top Sports] Déjà éliminé pour la qualification à la Coupe du Monde, Russie 2018 le Congo affronte l'Ouganda, -eux aussi n'espérant rien- dans le cadre de la 6è et dernière journée des éliminatoires. Le sélectionneur Sebastien Migné a publié une liste de 23 joueurs, non seulement pour cette rencontre mais aussi d'un amical contre le Bénin. (AllAfrica)


Règlement sanitaire international - Diouf Sarr vend l'expérience sénégalaise à Kampala

[Sud Quotidien] Devant un parterre de ministres de la santé et d'experts en conclave depuis hier, jeudi, dans la capitale ougandaise sur le règlement sanitaire international (RSI), M. Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à souligner que « Les autorités sénégalaises ont vite compris l'enjeu stratégique du Rsi ». (AllAfrica)


Des députés de l'opposition refusent l'argent du Parlement

[RFI] En Ouganda, la réforme de la Constitution qui prévoit de supprimer l'âge limite pour devenir président et qui permettrait au président Museveni, au pouvoir depuis 1986, de se présenter au scrutin de 2021 continue de faire polémique. Les parlementaires ont reçu la coquette somme de près de 7 000 euros chacun afin de rentrer dans leurs circonscriptions pour y mener, officiellement, des consultations sur cette réforme. Mais mercredi 25 octob (AllAfrica)


Le pays face à une réapparition du virus Marburg

[RFI] Deux personnes sont décédées après avoir contracté la fièvre hémorragique à virus de Marburg dans l'est de l'Ouganda, à la frontière avec le Kenya. Ce n'est pas la première fois que le pays fait face à cette maladie infectieuse à fort taux de mortalité. Dans le passé, l'Ouganda a été touché par le virus Marburg (2007) mais aussi par Ebola, la fièvre jaune ou encore la fi&egra (AllAfrica)


L'OMS soutient le confinement du virus de Marburg à la frontière avec le Kenya

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'efforce de contenir une épidémie du virus de Marburg (MVD) apparue dans l'est de l'Ouganda, à la frontière avec le Kenya. Au moins une personne est décédée de la maladie et plusieurs centaines de personnes ont pu être exposées au virus dans les centres de santé et lors de cérémonies funéraires traditionnelles dans le district de Kween, une région montagneuse si (AllAfrica)


Building Energy célèbre le lancement de la production dans sa centrale électrique photovoltaïque

[PR Newswire] Tororo, Ouganda -La centrale de 10 MWc à Tororo, générant 16 GWh d'énergie renouvelable chaque année, couvrira les besoins en énergie de 35 838 personnes et contribuera à réduire les émissions de CO2 de 7 200 tonnes. (AllAfrica)


L'Ouganda se cherche un nouveau sélectionneur !

[Africa Top Sports] Près de 3 mois après le départ de son sélectionneur serbe Micho Sredojevic, l'Ouganda a lancé mercredi un nouvel appel à candidatures. (AllAfrica)


Les FARDC s'emploient à neutraliser les rebelles ADF

[Le Potentiel] Eu égard aux nouvelles attaques des rebelles ADF contre les positions des FARDC dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Les FARDC sont déterminées à neutraliser les forces négatives qui sévissent dans cette région, en protégeant les populations civiles. (AllAfrica)


Développement agricole - Une entreprise ougandaise Good Farm veut s'implanter au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] La société Good Farm spécialisée dans la production agro-pastorale entend investir dans la culture du maïs, des fruits, de l'importation et l'exportation des semences, des produits carnés ainsi que des produits ovins, caprins et bovins. (AllAfrica)


Quand la politique s'invite au stade de football

[RFI] En Ouganda, l'équipe de football nationale, les « Cranes » jouaient un match déterminant, samedi 7 octobre, face au Ghana pour la qualification à la Coupe du monde de Russie. (AllAfrica)


Jeu de dupes à Kampala entre l'Ouganda et le Ghana

[CAF] Il fallait un vainqueur, quel qu'il soit, pour contester jusqu'au bout la désormais très probable qualification de l'Egypte pour la Coupe du monde Russie 2018. Mais Ougandais et Ghanéens n'ont pas su marquer le ou les buts qui auraient fait la différence. (AllAfrica)


Elim Mondial 2018 - Ouganda - Ghana (0-0), un résultat avantageux pour l'Egypte

[Africa Top Sports] En faisant jeu égal et vierge avec l'Ouganda ce samedi dans le cadre de la 5è et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie, le Ghana perd toute sa chance de prendre son ticket pour la phase finale. (AllAfrica)


Constitution - Des députés de l'opposition visés par des grenades

[RFI] En Ouganda, le quotidien est désormais rythmé par la question de la modification de la Constitution concernant l'âge limite du président Museveni. Un projet d'amendement de la Constitution permettrait à Museveni au pouvoir depuis plus de 30 ans de se présenter pour un nouveau mandat en 2021. Les députés de l'opposition font de plus en plus face à des menaces et même des attaques physiques. Mardi 3 octobre, le projet de loi a ét&eacu (AllAfrica)


Amical - L'Ouganda battu par Madagascar avant le Ghana

[Africa Top Sports] L'Ouganda attend le Ghana pour la 5è journée des éliminatoires du Mondial 2018. (AllAfrica)