Ouganda : Actualité

Actualité : Ouganda : Actualité

Polémique autour d'une série d'expulsions dans le nord du pays

[RFI] En Ouganda, une affaire d'expulsions dans le nord du pays prend un tour politique. Lors d'un débat au Parlement, la chef de file de l'opposition a dénoncé cette vague d'expropriations dans la zone d'Apaa, parlant d'intention cachée. (AllAfrica)


Tournoi amical de Niamey - Ouganda - Centrafrique au menu

[Africa Top Sports] Le Tournoi international amical de Niamey se poursuit dans la capitale du Niger ce mercredi. La Centrafrique sera face à l'Ouganda. Ce sera la deuxième et dernière sortie des Fauves de l'Oubangui après le match nul 3-3 face au pays hôte en ouverture dimanche dernier. (AllAfrica)


Elim.CAN U20 - Le Cameroun se qualifie contre l'Ouganda

[Africa Top Sports] Défait 1-0 en Ouganda à l'occasion de la manche aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans, Niger 2019, le Cameroun a fait l'essentiel ce vendredi à l'occasion du match retour et se qualifie ainsi pour le troisième tour. (AllAfrica)


Le chef historique de l'ADF Jamil Mukulu devant la Haute Cour

[RFI] Lundi 14 mai à Kampala, l'ancien chef de la rébellion ADF Jamil Mukulu a été présenté pour la première fois devant la Haute Cour (division des crimes internationaux) de Kampala pour l'ouverture de son avant procès. Il a été présenté devant la juge ainsi que plus de 30 autres suspects. (AllAfrica)


Al Ahly tombe à Kampala, son entraîneur démissionne

[CAF] Panne sans gravité ou mini-crise ? L'échec d'Al Ahly à Kampala n'était pas attendu. Mais que s'est-il passé mardi après-midi au Nelson Mandela National Stadium de Namboole pour que le club égyptien aux multiples couronnes concède une défaite par 2 buts à 0. Conséquence immédiate, l'entraîneur du club, Hossam El Badry, a remis sa démission. Au passage on relèvera qu'après le nul concéd&eacut (AllAfrica)


Fin de saison - Niger, Ouganda et Centrafrique dans un tournoi à 3

[Africa Top Sports] Le Niger, l'Ouganda et la Centrafrique, à l'instar de plusieurs autres sélections du continent, vont mettre à profit la fenêtre de préparation FIFA des équipes qualifiées pour le Mondial 2018. Pour l'occasion, un tournoi international à 3 se tiendra à Niamey du 27 mai au 2 juin. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN - U20 - Les Lions juniors perdent à Kampala

[Cameroon Tribune] En match aller comptant pour le deuxième tour éliminatoire de la Can Niger 2019, les Camerounais ont été dominés par les Ougandais (0-1). (AllAfrica)


Elim. CAN U20 - Le Cameroun s'incline en Ouganda

[Africa Top Sports] Le Cameroun se déplaçait ce samedi à Kampala pour affronter l'Ouganda à l'occasion du deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN U20 Niger 2019. Et les choses ne se sont pas bien passées pour les Lionceaux qui ont été battus par les Hippos. (AllAfrica)


Santé - Cinq pays africains vaccinent contre le choléra

[Les Dépêches de Brazzaville] La Zambie, l'Ouganda, le Malawi, le Soudan du Sud et le Nigeria organisent, conjointement, une vaste campagne contre la maladie. (AllAfrica)


127 millions de dollars pour l'installation de la vidéosurveillance

[RFI] L'Ouganda va bientôt se parer de caméra de sécurités, comme l'avait demandé Yoweri Museveni. Le Parlement du pays a validé un budget de 127 millions de dollars afin d'installer des caméras dans la capitale, dans les grandes villes du pays, ainsi que sur les principaux axes routiers. Le président l'avait souhaité en 2017, à la suite du meurtre du numéro 2 de la police, Felix Kaweesi. Mais la mesure ne fait pas l'unanimité. (AllAfrica)


Conflit sud soudanais - Museveni rencontre l'opposition à Salva Kiir

[RFI] Le président ougandais Museveni semble prendre une part plus active dans la résolution du conflit sud-soudanais. Médiateur dans cette crise, il était jeudi à Juba où il a rencontré le président Kiir. Il a également rencontré mercredi les leaders du principal mouvement d'opposition- SPLM-IO de Riek Machar. Le conflit civil qui affecte le Soudan du Sud depuis 2013 ne trouve pas d'issue malgré les tentatives de l'IGAD à mener (AllAfrica)


Dans le quartier de Kisenyi, on se méfiait de la mosquée Usafi

[RFI] Le quartier de Kisenyi est toujours sous le choc. Ce week-end une opération a été menée contre une mosquée tabligh (une idéologie rigoriste de l'islam) par les forces de l'ordre. 36 personnes ont été arrêtées tandis que plus de 100 femmes et enfants, sans doute retenus, ont été libérés. Sur place notre correspondante a rencontré les habitants. (AllAfrica)


Les autorités découvrent 94 enfants détenus dans une mosquée de Kampala

[RFI] En Ouganda, lors d'une opération conjointe, la police, l'armée et le contre-terrorisme ont fait une découverte suspecte. 94 enfants et 18 femmes ont été découverts détenus dans une mosquée de la capitale. 36 suspects ont été arrêtés. Des munitions ont été saisies. Cette opération coup de poing semble n'en être qu'à ses débuts et soulève de nombreuses questions. (AllAfrica)


La communauté rwandaise en Ouganda a commémoré le génocide des Tutsis

[RFI] Une cérémonie en présence notamment de l'ambassadeur du Rwanda en Ouganda a eu lieu ce samedi 21 avril sur les rives du lac Victoria à Kasensero où un mémorial a été construit. C'est là que 2 875 corps, charriés par la rivière Akagera, avaient été repêchés en 1994. Près de 11 000 au total ont été retrouvés en Ouganda. (AllAfrica)


Les relations entre Kigali et Kampala semblent toujours crispées

[RFI] Paul Kagame a rencontré le 25 mars dernier, le président Museveni à Entebbe. Le président Ougandais avait alors assuré qu'il « n'y a aucun conflit fondamental entre le Rwanda et l'Ouganda et nous n'avons pas de problème frontalier ». (AllAfrica)


Le corps du Franco-Gabonais David Bellet-Brissaud retrouvé

[RFI] Le corps de David Bellet-Brissaud, porté disparu depuis le 13 avril 2018, a été retrouvé à Port-Elizabeth, a indiqué le site du journal local The Herald. Une annonce confirmée par la police. Ce Franco-Gabonais de 48 ans s'était rendu en Afrique du Sud pour disputer le Championnat d'Afrique d'Ironman (triathlon). Il avait quitté son hôtel dans la nuit du 12 au 13 avril sans donner de nouvelles. (AllAfrica)


Jeux du Commonwealth 2018 - Le pays compte ses fuyards

[Africa Top Sports] Alors que la délégation est rentrée ce jeudi à Kampala, l'Ouganda compte ses fuyards, ces athlètes qui ont pris la poudre d'escampette après les Jeux du Commonwealth, Gold Coast 2018. (AllAfrica)


L'Ouganda prête à accueillir des migrants expulsés d'Israël à certaines conditions

[RFI] Les migrants érythréens et soudanais présents sur le territoire israélien ne sont toujours pas fixés sur leur sort. S'ils ont été libérés dimanche dernier sur ordre de la Cour suprême israélienne, ces migrants sans-papiers attendent toujours d'être régularisés ou transférés dans un pays tiers. (AllAfrica)


Jeux du Commonwealth 2018 - Au total 13 athlètes disparus !

[Africa Top Sports] Le Cameroun n'est pas le seul pays dont les membres de la délégation se sont évaporés dans la nature aux jeux du Commonwealth, Gold Coast 2018. Au dernier jour de compétition dimanche, les organisateurs signalent 13 disparitions et près d'une quarantaine de demandes d'asile. (AllAfrica)


Le pays va accueillir 500 migrants érythréens et soudanais venus d'Israël

[RFI] Le secrétaire d'État ougandais en charge des Réfugiés, Musa Ecweru, s'est dit fier d'accueillir ces migrants en situation irrégulière et sur le point d'être expulsés par l'Etat hébreu. Il dément toute contrepartie financière de la part de Tel-Aviv. Cet accord est cependant loin de régler la question des migrants qu'Israël considère comme illégaux. (AllAfrica)


Procès de Dominic Ongwen - La responsabilité du n°2 de la LRA encore au cœur des débats

[RFI] A La Haye s'est achevée, ce jeudi, une nouvelle phase du procès de Dominic Ongwen devant la Cour pénale internationale. L'ancien n°2 de la rébellion ougandaise sanguinaire de l'Armée de résistance du Seigneur comparaît pour crimes contre l'humanité, avec une question centrale soulevée : lui qui a été victime lui-même des atrocités de la LRA peut-il être considéré comme responsable des crimes qu' (AllAfrica)


LRA - Le passé de Dominic Ongwen, ex-enfant soldat, examiné à la CPI

[RFI] Un ex-enfant soldat peut-il être jugé légalement responsable des crimes qu'il a commis ? C'est la question centrale du procès de l'ancien n°2 de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) devant la Cour pénale internationale. (AllAfrica)


Kinshasa-Kampala - Jean-Lucien Bussa jette le pont !

[La Prospérité] *Les Gouvernements de la République Démocratique du Congo et de l'Ouganda ont signé, lundi 9 avril 2018, à Kasase, au pays de Yoweri Kaguta Museveni, un protocole d'accord sur la mise en place d'un cadre bilatéral pour l'amélioration du commerce entre les deux pays. (AllAfrica)


Echange d'expérience pétrolière entre le pays et l'Ouganda

[ANGOP] Luanda -L'Angola et l'Ouganda ont manifesté lundi, à Luanda, l'intérêt dans l'échange d'expérience en termes d'exploitation pétrolière, développement et production ainsi que du traitement des hydrocarbonates. (AllAfrica)


Quinze otages de la LRA libérés lors d'une opération conjointe MINUSCA-FACA

[UN News] Des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Photo MINUSCA (AllAfrica)


Minusca et Faca affrontent la LRA et libèrent 15 otages

[RFI] Une quinzaine d'otages de la LRA ont été libérés dimanche 2 avril a indiqué le gouvernement centrafricain lors d'une conférence de presse commune avec la Minusca. Une première depuis le départ des forces spéciales américaines et de l'armée ougandaise dans la région du Haut-Mbomou, à l'extrême sud est de la RCA. (AllAfrica)


L'Ouganda et le Gabon prennent leurs aises, le Maroc s'interroge

[CAF] La première manche du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN U20, Niger 2019, a mis en valeur le potentiel offensif des jeunes Ougandais, et, sans doute en même temps, les lacunes défensives de leurs homologues du Soudan du Sud. Sauf catastrophe au match retour, les Hippos sont bien partis pour accéder au second tour des éliminatoires. L'Algérie en s'imposant devant son voisin tunisien a pris un léger ascendant, tout comme la Mauritanie d (AllAfrica)


Violences dans l'Ituri, Paul Kagame inquiet

[Deutsche Welle] Le président rwandais a effectué dimanche dernier une visite en Ouganda voisin. Au centre des échanges entre Paul Kagame et Yoweri Museveni, plusieurs sujets, dont les violences dans la province de l'Ituri, en RD Congo. (AllAfrica)


Amical - Pas de vainqueurs entre l'Ouganda et le Malawi

[Africa Top Sports] L'Ouganda et le Malawi se sont neutralisés mardi à Kampala en match amical. Les deux sélections profitaient de la trêve internationale pour affûter les armes en vue de la prochaine journée des éliminatoires de la CAN 2019 en septembre prochain. (AllAfrica)


Le Comité du futsal et du Beach soccer en session à Kampala

[CAF] La Commission du Futsal et du Beach Soccer de la CAF s'est réunei le lundi 26 mars 2018 à Kampala, en Ouganda, pour discuter des questions concernant le développement de ce sport. (AllAfrica)


Le défi de l'eau sur la durée pour les réfugiés

[RFI] Plus d'un million de réfugiés fuyant les combats au Soudan du Sud vivent désormais dans d'immenses zones d'installation au nord de l'Ouganda. Un des plus gros défis de la communauté internationale a été de leur apporter un accès à une eau propre en grande quantité, et sur la durée. (AllAfrica)