Saõ Tome e Principe : Actualité

Actualité : Saõ Tome e Principe : Actualité

Présidentielle à São Tomé-et-Principe, habitué à l’alternance

São Tomé-et-Principe élit dimanche son nouveau président de la République, dans un pays considéré comme l’un des modèles de démocratie parlementaire en Afrique, habitué aux alternances politiques pacifiques. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe – Patrice Trovoada : « À l’ADI, nous avons péché par excès de confiance »

Sortie renforcée des législatives, l’opposition menace de confisquer le poste de chef de gouvernement à l’Action démocratique indépendante, au pouvoir depuis 2014. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Principe : à couteaux tirés, trois mois avant les législatives

Les autorités de São Tomé-et-Principe affirment avoir déjoué une tentative d’assassinat visant Patrice Trovoada, le Premier ministre. À trois mois des législatives, les tensions sont toujours vives. (JeuneAfrique.com)


Coup d’État à São Tomé-et-Prìncipe : les dessous de l’opération « Àguia »

Une tentative de coup d’État armé contre le Premier ministre de l’archipel a été déjouée le 21 juin. Un sergent et un ancien ministre ont été arrêtés. Une opération qui intervient trois mois avant les prochaines élections législatives. (JeuneAfrique.com)


Carte : combien coûtent les passeports en Afrique ?

Après l’introduction de la biométrie en RDC, le passeport congolais est devenu l’un des plus onéreux du monde. Mais même à 164 euros pièce, ce n’est pas le le plus cher d’Afrique ! (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe officialise ses noces avec Pékin

Cinq jours après avoir officialisé son ralliement au principe de « Chine unique », Urbino Botelho le ministre des Affaires étrangères de l’archipel lusophone était à Pékin ce lundi pour rétablir officiellement les liens diplomatiques avec la Chine. (JeuneAfrique.com)


Sao Tomé-et-Principe adhère à l’idée d’une « Chine unique » et rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan

Le timing n’est pas anodin. Alors que le président-élu des États-unis, Donald Trump, fait monter la tension entre la Chine et Taïwan, Pékin a obtenu le réalignement diplomatique du petit État africain de Sao Tomé-et-Principe sur l’idée qu’il n’existait qu’une « seule Chine », représentée en droit international par la République populaire de Chine. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé-et-Príncipe : la fin d’une histoire sans fin

Après un scrutin présidentiel rocambolesque, la victoire du parti de Patrice Trovoada face à Manuel Pinto da Costa signe l’épilogue probable d’une rivalité familiale qui dure depuis quatre décennies. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe : Evaristo Carvalho officiellement élu président

Evaristo Carvalho, le candidat du Premier ministre à São Tomé-et-Príncipe, a été officiellement élu président de ce petit archipel d’Afrique centrale, au terme d’une élection rocambolesque, selon les résultats définitifs transmis vendredi à l’AFP. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé : vers une victoire sans surprise de Carvalho

Avec le désistement de Manuel Pinto da Costa, le président sortant arrivé deuxième au premier tour, Evaristo Carvalho devrait être déclaré sans surprise nouveau président de São Tomé-et-Príncipe avec 38 % des suffrages des électeurs inscrits, selon la Commission électorale nationale (Cen). (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé-et-Príncipe : victoire sans surprise du camp du Premier ministre

Seul en lice après le boycott du président sortant, Evaristo Carvalho, le candidat du parti du Premier ministre a remporté sans surprise le second tour de la présidentielle de São Tomé-et-Príncipe, au terme d’une élection pour le moins rocambolesque. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé : la victoire de Carvalho annulée, le pays se dirige vers un second tour

La commission électorale a annoncé ce vendredi 22 juillet l’annulation du scrutin. Une première en vingt-cinq ans de démocratie. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé : victoire dès le 1er tour de Evaristo Carvalho, candidat du parti au pouvoir

Le candidat du parti au pouvoir Evaristo Carvalho a remporté dimanche dès le premier tour l’élection présidentielle de São Tomé et Principe avec 50,1% des voix, devant le président sortant Manuel Pinto da Costa, a annoncé la commission électorale nationale (CEN) dans la nuit de dimanche à lundi. Mais une candidate demande l’annulation du scrutin. (JeuneAfrique.com)


20 ans après sa création, où en est la Communauté des pays de langue portugaise ?

Le 17 juillet 1996, la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) voyait le jour à Lisbonne. Bien moins puissante que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la CPLP détient tout de même une certaine influence en Afrique, qui abrite la majorité de ses membres. Quatre questions pour comprendre l’évolution de la lusophonie africaine. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe, un jardin extraordinaire

À São Tomé-et-Príncipe, on dit qu’un balai planté en terre prend racine en quelques jours. On serait tenté de le croire tant la végétation y est luxuriante. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Prìncipe : le changement, c’est tout le temps

D’alternance en cohabitations, la vie politique santoméenne ne manque pas d’animation. À l’approche de la présidentielle, dont le premier tour a été fixé au 16 juillet, majorité et opposition fourbissent leurs armes. Qui les représentera ? (JeuneAfrique.com)


Patrice Trovoada : « Pour bien vivre à São Tomé, il ne nous faut que 250 millions de dollars par an »

Comment éradiquer la pauvreté, attirer les investisseurs et ne plus dépendre à 95 % de l’aide publique étrangère ? Voilà quelques-uns des chantiers auxquels s’attelle le Premier ministre de São Tomé-et-Príncipe, Patrice Trovoada. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe : ni ethnies, ni tribus…

Ils sont métis, bantous ou européens… Et à 85 % descendants d’esclaves. Fiers de leur diversité et unis, les Santoméens s’ouvrent au reste du monde. (JeuneAfrique.com)


Partenariat avec le FIDA pour améliorer la nutrition et les revenus face au changement climatique

[IFAD]  Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui son appui en faveur d'un nouveau projet visant à accroître les revenus, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à renforcer la résilience d'au moins 34 800 agriculteurs de Sao Tomé-et-Principe, un pays insulaire fortement touché par le changement climatique. (AllAfrica)


Biodiversité - La forêt de São Tomé classée par l'Unesco

[Les Dépêches de Brazzaville] La forêt de São Tomé, à São-Tomé-et-Principe, dans le golfe de Guinée, a été classée par l'Unesco comme une réserve exceptionnelle. Un véritable paradis pour les oiseaux. (AllAfrica)


Les services du FMI concluent un accord de principe avec le Sénégal au titre de l'Instrument de Coordination des Politiques Economiques

[IMF] Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Madame Corinne Deléchat, a séjourné à Dakar du 12 au 23 septembre 2019 pour conduire des discussions avec les autorités sénégalaises sur un programme soutenu par l'Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) d'une durée de trois ans. (AllAfrica)


Derniers échos du Sommet africain pour la Paix et le Développement

[L'Intelligent d'Abidjan] Le Sommet africain pour la paix et le développement tenu à Sao Tomé a connu son apothéose le Samedi 7 Septembre 2019 au stade Felipeo dans la région de Agua Grande. (AllAfrica)


São Tomé-et-Príncipe - Patrice Trovoada : " À l'ADI, nous avons péché par excès de confiance "

Sortie renforcée des législatives, l'opposition menace de confisquer le poste de chef de gouvernement à l'Action démocratique indépendante, au pouvoir depuis 2014. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Principe : à couteaux tirés, trois mois avant les législatives

Les autorités de São Tomé-et-Principe affirment avoir déjoué une tentative d'assassinat visant Patrice Trovoada, le Premier ministre. À trois mois des législatives, les tensions sont toujours vives. (JeuneAfrique.com)


Coup d'État à São Tomé-et-Prìncipe : les dessous de l'opération " Àguia "

Une tentative de coup d'État armé contre le Premier ministre de l'archipel a été déjouée le 21 juin. Un sergent et un ancien ministre ont été arrêtés. Une opération qui intervient trois mois avant les prochaines élections législatives. (JeuneAfrique.com)


Carte : combien coûtent les passeports en Afrique ?

Après l'introduction de la biométrie en RDC, le passeport congolais est devenu l'un des plus onéreux du monde. Mais même à 164 euros pièce, ce n'est pas le le plus cher d'Afrique ! (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe officialise ses noces avec Pékin

Cinq jours après avoir officialisé son ralliement au principe de " Chine unique ", Urbino Botelho le ministre des Affaires étrangères de l'archipel lusophone était à Pékin ce lundi pour rétablir officiellement les liens diplomatiques avec la Chine. (JeuneAfrique.com)


Sao Tomé-et-Principe adhère à l'idée d'une " Chine unique " et rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan

Le timing n'est pas anodin. Alors que le président-élu des États-unis, Donald Trump, fait monter la tension entre la Chine et Taïwan, Pékin a obtenu le réalignement diplomatique du petit État africain de Sao Tomé-et-Principe sur l'idée qu'il n'existait qu'une " seule Chine ", représentée en droit international par la République populaire de Chine. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé-et-Príncipe : la fin d'une histoire sans fin

Après un scrutin présidentiel rocambolesque, la victoire du parti de Patrice Trovoada face à Manuel Pinto da Costa signe l'épilogue probable d'une rivalité familiale qui dure depuis quatre décennies. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe : Evaristo Carvalho officiellement élu président

Evaristo Carvalho, le candidat du Premier ministre à São Tomé-et-Príncipe, a été officiellement élu président de ce petit archipel d'Afrique centrale, au terme d'une élection rocambolesque, selon les résultats définitifs transmis vendredi à l'AFP. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé : vers une victoire sans surprise de Carvalho

Avec le désistement de Manuel Pinto da Costa, le président sortant arrivé deuxième au premier tour, Evaristo Carvalho devrait être déclaré sans surprise nouveau président de São Tomé-et-Príncipe avec 38 % des suffrages des électeurs inscrits, selon la Commission électorale nationale (Cen). (JeuneAfrique.com)