Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

Omar el-Béchir ordonne la libération des prisonniers politiques

[RFI] La nouvelle a été annoncée par l'agence de presse nationale Suna qui n'a pas donné beaucoup de détails sur ceux qui pourraient bénéficier de cette décision. En janvier, les autorités ont réprimé dans la violence des manifestations contre des mesures d'austérité. Une vague d'arrestations s'en était suivie. (AllAfrica)


Israël - Rassemblement d'opposants au projet d'expulsion des migrants

[RFI] La question de l'avenir des près de 40 000 Erythréens et Soudanais présents en Israël toujours au coeur du débat politique dans le pays. Quelques centaines de personnes ont manifesté, ce mercredi, dans le centre de Jérusalem. (AllAfrica)


Salma al-Majidi, première femme coach d'un club de foot masculin

[RFI] Salma al-Majidi, 27 ans, a brisé des barrières en devenant la première coach d'un club de foot masculin au Soudan, un pays majoritairement musulman, qui ne dispose pas encore d'une sélection de football féminin. (AllAfrica)


AS Togo Port se qualifie

[Togonews] As Togo-port a été battu dimanche (3-1) par le club soudanais d'Al Hilal au stade d'Omdurman (12km de Khartoum), mais l'équipe togolaise se qualifie pour la phase de poule de la ligue africaine des champions de la CAF. C'est là l'essentiel. (AllAfrica)


Match retour au Soudan

[Togonews] As Togo Port affronte ce dimanche le club soudanais d'Al Hilal au stade d'Omdurman (12km de Khartoum) pour la phase retour des 16e de finale de la Ligue africaine des champion de la CAF. (AllAfrica)


Droits de l'homme - Maldives, Soudan et Ouganda

[PR Newswire] Strasbourg, France -STRASBOURG, France, 15 March 2018 / PRN Africa / -- Les députés appellent au respect des droits de l'homme aux Maldives, à la fin des pratiques de torture sur les détenus au Soudan et des homicides par compassion en Ouganda. (AllAfrica)


La Mancha doit se méfier de son déplacement au Soudan

[CAF] L'entraîneur d'Al Ahli Shendi, Al-Fatih Al-Nnagar, n'y va pas par quatre chemins. « Le club congolais, CS La Mancha, nous a battu il y a dix jours à Pointe-Noire, qu'il ne pense pas que sa qualification n'est plus qu'une simple formalité. Nous avons trois buts à remonter mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ». (AllAfrica)


Le Soudan et la Russie signent un accord sur le nucléaire civil

[RFI] Une délégation soudanaise dirigée par le ministre de l'Energie se trouve en ce moment à Moscou pour accélérer la coordination entre les deux pays dans le domaine du nucléaire. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - La Mancha peut rêver aux huitièmes de finale

[Les Dépêches de Brazzaville] Le club ponténégrin s'est imposé 3 buts à 0 face Al Ahly Shendi du Soudan, le 6 mars, au Complexe sportif de Pointe-Noire en match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). (AllAfrica)


L'ambassadeur soudanais reprend son poste

[RFI] Après deux mois d'absence, l'ambassadeur du Soudan va regagner son poste en Egypte. Il avait été rappelé en consultations le 5 janvier sans que le Soudan n'annonce les causes de la crise diplomatique. Les relations entre Le Caire et Khartoum sont tendues depuis juillet 2013. (AllAfrica)


Un trio marocain pour officier le match AS Togo Port-Al Hilal à Lomé

[Télégramme228] Jusqu'ici, on en sait seulement sur le fait que l'AS Togo Port qualifiée pour les 16ème de finale de la Ligue Africaine des champions devra affronter les Soudanais d'Al Hilal. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge d'un an la surveillance de l'application des sanctions au Darfour

[UN News] Considérant que la situation au Soudan continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité a prorogé jeudi jusqu'au 12 mars 2019, le mandat du Groupe d'experts rattaché au Comité des sanctions applicables à ce pays. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - La Mancha reçoit Al Ahly Shendi du Soudan en mars dans la ville côtière

[Les Dépêches de Brazzaville] Qualifié pour la première fois de son histoire au second tour de la Coupe de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le Cercle sportif La Mancha jouera le match aller en mars à Pointe-Noire avant d'aller négocier sa qualification en terre soudanaise. (AllAfrica)


Grande conférence pour réduire la sous-alimentation en Afrique

[Deutsche Welle] Des centaines de représentants de pays africains sont à Khartoum jusqu'à vendredi sous l'égide de l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture. Objectif : lutter contre la sous-alimentation grandissante. (AllAfrica)


Lutte contre la faim - Khartoum accueille la 30e conférence régionale de la FAO

[Les Dépêches de Brazzaville] La rencontre qui se tient du 19 au 22 février, dans la capitale soudanaise, sera l'occasion pour plusieurs ministres africains et autres parties prenantes de passer en revue les réussites, défis et priorités associés au développement durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires. (AllAfrica)


FAO - Sangafowa Coulibaly à la conférence régionale à Khartoum

[Fratmat.info] En marge des travaux, le ministre ivoirien oeuvrera au renforcement de la coopération bilatérale en matière agricole avec le ministre soudanais (AllAfrica)


L'ambassade américaine s'inquiète des arrestations d'opposants

[RFI] Les Etats-Unis s'alarment des centaines d'arrestations d'opposants par les autorités soudanaises. Depuis début janvier, des manifestations sporadiques contre la hausse des prix sont en effet réprimées par Khartoum. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 février, l'ambassade américaine au Soudan se dit « profondément inquiète ». (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge l'application des sanctions au Darfour

[Les Dépêches de Brazzaville] La paix et la sécurité internationales sont toujours menacées dans la région, d'où la prorogation de l'application des sanctions jusqu'au 12 mars 2019. (AllAfrica)


Des interrogations après un changement à la tête des renseignements

[RFI] Au Soudan, Mohammed Atta, qui dirigeait les services de renseignements, organe pivot du régime de Omar el-Béchir vient d'être remplacé, ce dimanche, par Salah Abdallah Mohammed Salih, plus connu sous le nom de Salah Gosh. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge d'un an la surveillance de l'application des sanctions au Darfour

[UN News] Considérant que la situation au Soudan continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité a prorogé jeudi jusqu'au 12 mars 2019, le mandat du Groupe d'experts rattaché au Comité des sanctions applicables à ce pays. (AllAfrica)


Migrations - le gouvernement israélien commence à émettre des avis d'expulsion

[RFI] Le gouvernement israélien a commencé, ce dimanche 4 février 2018, à délivrer des avis d'expulsion aux étrangers en situation irrégulière qu'il veut voir partir. Pour l'instant, ces avis enjoignant à quitter le pays sous 60 jours, sous peine d'être emprisonnés, ne sont délivrés qu'aux hommes sans enfant. Mais en tout, 40 000 personnes, en grande majorité des Erythréens et des Soudanais, sont visées (AllAfrica)


La 3e place pour le Soudan

[CAF] Les Soudanais dominent le début du match et parviennent même à ouvrir le score dès la 8' par l'intermédiaire de Walaa Eldine Musa Yagoub. A peine 18 ans, l'attaquant d'Al Hillal de Khartoum profite d'un centre d'Atahir Babikir et d'une tête dévissée à partir du point de pénalty trompe la vigilance du gardien Mohamed Nashnush. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Le Soudan repart avec le bronze

[Africa Top Sports] Le Soudan monte sur le podium du CHAN 2018 après sa victoire samedi 4-2 dans les tirs au but devant la Libye à Marrakech en match comptant pour la troisième place de la compétition. A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées 1-1. (AllAfrica)


Chan 2018 - Le Maroc surclasse le Nigeria en finale, le Soudan en bronze

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Maroc a remporté « son » Championnat d'Afrique des nations (Chan), dimanche à Casablanca, en écrasant le Nigeria (4-0). La veille, le Soudan s'était adjugé la médaille de bronze face à la Libye (1-1, puis 4-2 aux tirs au but). (AllAfrica)


Réunion entre les ministres des Affaires étrangères et les chefs des renseignements égyptien et soudanais jeudi au Caire

[Infos Plus Gabon] Le Caire, Égypte -La capitale égyptienne, Le Caire, accueille, jeudi prochain, une réunion quadripartite des ministres des Affaires étrangères et des chefs des services de renseignements généraux de l'Egypte et du Soudan pour examiner les relations bilatérales entre les deux pays et pour coordonner sur plusieurs questions régionales d'intérêt commun, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrang&eg (AllAfrica)


Bronze pour le Soudan

[Cameroon Tribune] Pour l'un des sérieux prétendants au titre, cette troisième place constitue un lot de consolation. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Libye-Soudan, qui sur le podium ?

[Africa Top Sports] Match pour la troisième place du CHAN 2018 ce samedi à Marrakech. La Libye affronte le Soudan pour leur dernier match de la compétition. Il s'agit de finir en beauté ces trois semaines de tournoi pendant lesquelles les deux équipes ont impressionné. (AllAfrica)


Darfour - Le Conseil de sécurité réclame une reconfiguration de la MINUAD avant le 1er juin

[UN News] Le Conseil de sécurité a souscrit mercredi à la recommandation de la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) et du Secrétaire général de l'ONU, qui ont souhaité qu'avant la prorogation du mandat de l'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), en juin 2018, soit envisagé un « nouveau concept de mission dans lequel les priorités seraient mises à jour » en fonction des te (AllAfrica)


CHAN 2018 - Des demi-finales explosives en perspective

[Patriote] Le CHAN 2018 entre dans son dernier carré d'as, le mercredi 31 janvier, au Maroc. Après les sorties prématurées de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso et de la Guinée (tous au premier tour), la compétition est à son ultime étape. Celle menant à la succession de la RD Congo, vainqueur de l'édition 2016. Le Maroc, pays hôte de ce 5ème tournoi continental, est bien parti pour remporter «son» CHAN. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Le Soudan veut confirmer sa bonne santé face au Nigéria

[Africa Top Sports] Le Soudan qui a damé le pion à la Zambie 1 but à 0, va croiser le fer ce mercredi en demi-finale du CHAN 2018 avec Nigeria qui lui, a eu du mal à se défaire de l'Angola (2-1). (AllAfrica)


CHAN 2018 - Le Nigéria sort le Soudan et file en finale

[Africa Top Sports] On connait l'affiche de la finale du CHAN 2018. Elle opposera dimanche 4 février le Maroc au Nigéria. Les Super eagles ont décroché leur ticket mercredi à Marrakech en demi-finales face au Soudan 1-0. Les Chevaliers de la Méditérannée se contenteront du match pour la 3è place. (AllAfrica)