Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

La Somalie et le Soudan se retirent de la CECAFA Cup 2017

[CAF] L'édition 2017 de la CECAFA Cup, qui va se tenir au Kenya du 3 au 17 décembre, se jouera sans la Somalie et sans le Soudan. (AllAfrica)


Retour du Président de la République en provenance de Khartoum

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a regagné la capitale mardi en provenance de Khartoum au Soudan après avoir présidé la partie mauritanienne aux travaux de la haute commission de coopération mauritano soudanaise. (AllAfrica)


Le Président de la République arrive à Khartoum au Soudan

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé, lundi matin, à l'aéroport international de Khartoum dans le cadre d'une visite au soudan au cours de laquelle il va présider la partie mauritanienne aux travaux de la grande commission mixte mauritano-soudanaise. (AllAfrica)


Lancement des travaux de la haute commission mixte mauritano soudanaise

[ANI] Les travaux de la haute commission mixte mauritano soudanaise ont démarré lundi au palais de la République à Khartoum sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de son homologue soudanais, le Maréchal Omar Ahmed Hassan El Béchir. (AllAfrica)


Le président Béchir veut fermer les camps de déplacés du Darfour

[RFI] Pour le président soudanais, la guerre au Darfour est « terminée ». Cette région de l'ouest du pays est déchirée par les combats depuis près de 15 ans. Mais pour Omar el-Béchir, il est temps de fermer les camps de déplacés. Près de 3 millions de personnes au Darfour ont encore besoin d'une aide humanitaire, selon l'ONU. Parmi ces déplacés, 1,5 million de personnes vivent dans une soixantaine de camps à l' (AllAfrica)


[Lettres du monde] Bakhita, la chanceuse

[RFI] C'est en visitant Langeais, sur les bords de la Loire, que Véronique Olmi a appris l'existence de Joséphine Bakhita, la patronne du Soudan. Dédier une église de Touraine à une sainte africaine, cette manoeuvre audacieuse vient d'un ecclésiastique atypique : Emmanuel Lafont a exercé longtemps son ministère à Soweto, puis a regagné un temps son diocèse de Tours avant de repartir comme évêque de Cayenne en Guyane. (AllAfrica)


A Khartoum, Salva Kiir accuse le Soudan d'être «une source d'armes»

[RFI] Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a commencé mercredi 1er novembre une visite de deux jours à Khartoum. C'est son troisième voyage chez son voisin soudanais depuis l'indépendance acquise par sécession en 2011. Il a été accueilli par son homologue Omar el-Béchir à sa descente d'avion. (AllAfrica)


L'UE annonce l'octroi d'une aide globale de 106 millions d'euros en faveur des populations touchées par les crises au Soudan

[PR Newswire] Bruxelles -La Commission européenne a annoncé l'octroi d'une aide globale de 106 millions d'euros (46 millions d'euros d'aide humanitaire et 60 millions d'aide au développement) afin d'aider directement la population du Soudan touchée par les déplacements forcés, la malnutrition, les épidémies et les conditions climatiques extrêmes récurrentes. (AllAfrica)


«Déflagrations», la guerre dessinée par les enfants

[RFI] C'est un livre de dessins bouleversants sur la guerre, vue à hauteur d'enfant. « Déflagrations » rassemble 150 dessins, réalisés par des enfants pendant la guerre : depuis la Première Guerre mondiale en passant par le Nigeria jusqu'à la Syrie de nos jours. (AllAfrica)


Un tribunal belge interdit les expulsions de migrants soudanais

[RFI] Rebondissement dans l'affaire des migrants soudanais en Belgique : le tribunal de Liège condamne l'Etat belge et estime que leur expulsion est illégale. C'est « une décision sans précédent », selon la Ligue des droits de l'homme, à l'origine de la requête auprès de la justice. (AllAfrica)


Washington lève l'embargo économique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'administration Trump a entériné, le 6 octobre, la levée formelle de l'embargo économique américain, vieux de 20 ans à l'encontre du Soudan, déjà levé de manière temporaire par l'ancien président Barack Obama. Une décision que salue Khartoum. (AllAfrica)


Trump lève les sanctions américaines contre le Soudan, après 20 ans d'embargo

[RFI] Après 20 ans d'embargo, les Etats-Unis ont annoncé vendredi 6 octobre la levée des sanctions contre le Soudan. La décision était attendue puisque les deux pays avaient apaisé leurs relations depuis le début de l'année. (AllAfrica)


Omar el-Béchir demande aux citoyens du Darfour de rendre volontairement leurs armes

[Les Dépêches de Brazzaville] « Nous demandons aux gens de rendre volontairement leurs armes (... ) certains le font, mais d'autres les gardent. Très bientôt, nous viendrons et nous prendrons les armes qui ne sont pas remises volontairement », a mis en garde le président soudanais, Omar el-Béchir. (AllAfrica)


L'ONU salue les efforts pour prévenir la famine dans quatre pays mais juge qu'il faut faire plus

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué jeudi les efforts de la communauté internationale ces derniers mois pour répondre aux menaces de famine au Soudan du Sud, en Somalie, au nord-est du Nigéria et au Yémen, près de sept mois après son appel à l'action. (AllAfrica)


Certains pays cités dans la déstabilisation du Soudan

[Les Dépêches de Brazzaville] Les récents combats ayant opposé au Darfour les Forces armées du Soudan aux combattants de deux groupes rebelles soudanais armés venus respectivement de la Libye et de la République du Soudan du Sud ont permis de découvrir comment ces groupes rebelles résistent, d'où proviennent leurs soutiens et qui leur fournissent véhicules de combat, armes et munitions. La situation vécue par le Soudan serait la même pour certains autres &Eacut (AllAfrica)


1/4 de finale aller C2 africaine - Mazembe domine Al Hilal Obeid à Khartoum

[Les Dépêches de Brazzaville] Le TP Mazembe a pris une belle option pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération de la Confédération africaine de football (Caf). Les Corbeaux du Grand Katanga ont battu, le samedi 16 septembre 2017 à Khartoum, la formation d'Al Hilal Obeid du Soudan par deux buts à un. (AllAfrica)


Le gros défi d'Hilal El Obeid

[CAF] Ecrasés par la domination des duettistes El Hilal - El Merreikh, les clubs soudanais ont eu jusqu'alors peu d'opportunités de faire un tour sur la scène africaine. (AllAfrica)


Le Comité du Conseil de sécurité concernant le Soudan examine le premier rapport du Groupe d'experts

[PR Newswire] New York -Le 8 septembre 2017, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan a entendu un exposé du Coordonnateur et de deux membres du Groupe d'experts sur le Soudan ayant trait au premier rapport du Groupe ayant été présenté conformément aux dispositions du paragraphe 2 de la résolution 2340 (2017). (AllAfrica)


Certains pays cités dans la déstabilisation du Soudan

[Les Dépêches de Brazzaville] Les récents combats, ayant opposé au Darfour les Forces armées du Soudan aux combattants de deux groupes rebelles soudanais armés venus respectivement de la Libye et de la République du Soudan du Sud, ont permis de découvrir comment ces groupes rebelles résistent, d'où proviennent leurs soutiens et qui leur fournissent véhicules de combat, armes et munitions. La situation vécue par le Soudan serait la même pour certains autres &Eac (AllAfrica)


Coupe de la CAF - Mazembe au Soudan pour défier El Hilal Obeid

[La Prospérité] La délégation de 28 personnes a embarqué à bord d'un vol régulier de Kenya Airways, ce mardi, 12 septembre, et n'atteindra El Obeid qu'à 11h45 (heure locale, L'shi +1) mercredi, après deux escales, à Nairobi et à Khartoum. (AllAfrica)


Les records de longévité des présidents africains

[Camer.be] La longévité politique des chefs d'État africains ne fait l'ombre d'aucun doute. De José Edouardo Dos Santos en Angola à Paul Biya du Cameroun en passant par Robert Mugabe du Zimbabwe, leur longévité est souvent devenue la règle. (AllAfrica)


21 millions de dollars de l'ONU pour répondre aux besoins humanitaires dans les zones de nouveau accessibles

[UN News] Les Nations Unies ont annoncé vendredi l'octroi de 21 millions de dollars pour fournir des services d'aide alimentaire, de nutrition, d'eau et d'assainissement, de santé et d'autres formes de secours à des milliers de Soudanais dans la région de Jebel Marra au Darfour, ainsi qu'au Sud-Kordofan et dans le Nil bleu. (AllAfrica)


Avant Paris, Fayez el-Sarraj était à Khartoum chez Omar el-Béchir

[RFI] Fayez al-Sarraj, le chef du Conseil présidentiel en Libye, est arrivé à Paris ce lundi 28 août pour participer au mini-sommet consacré à la question migratoire. (AllAfrica)


Précision de la police sur le retour d'un contingent déployé au Darfour

[APS] Dakar -Le retour au Sénégal du contingent (SEN FPU 2) déployé au Darfour, au Soudan, est "la résultante de la décision de l'ONU qui a entamé un processus de réduction des effectifs présents au Darfour", précise la Police nationale précise dans un communiqué parvenu à l'APS, (AllAfrica)


Expulsion du contingent Sen Fpu2 du Darfour - La police dément et apporte des éclairages

[Sud Quotidien] Le retour au Sénégal du contingent (SEN FPU 2) est motivé par la décision de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui a entamé un processus de réduction des effectifs présents au Darfour. C'est la Police nationale qui, à travers un communiqué de son Bureau des relations publiques, dément les informations faisant état de l'expulsion du contingent sénégalais de maintien de la paix au Darfour (Soudan). (AllAfrica)


Après el-Béchir, Grace Mugabe, nouveau coup porté à la justice sud-africaine

[RFI] La première dame zimbabwéenne Grace Mugabe a pu rentrer sans encombre à Harare dimanche 20 août, après une semaine de polémique en Afrique du Sud. Elle est accusée d'avoir battu une jeune fille de 20 ans à coups de rallonge électrique dans un hôtel de Johannesburg dimanche dernier. Visée par une plainte, elle a finalement pu bénéficier de l'immunité diplomatique accordée par le ministère sud-africa (AllAfrica)


Le HCR appelle la communauté internationale à soutenir le Soudan qui accueille des centaines de milliers de réfugiés

[UN News] A l'occasion d'une visite au Soudan, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé la communauté internationale à reconnaître la longue tradition du Soudan d'accueil de réfugiés et a demandé un plus grand soutien pour ce pays. (AllAfrica)


Omar el-Béchir en visite «privée» à Tanger

[RFI] Le président du Soudan, Omar el-Béchir est au Maroc, où il serait arrivé jeudi 3 août. Le chef d'État soudanais, sous le coup de deux mandats d'arrêt de la CPI, est à Tanger accompagné de ministres et de hauts responsables soudanais pour une visite « privée », selon la version officielle. Une pétition a été lancée en protestation. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération - Finalement, Hilal Obeid qualifié pour les 1/4

[Africa Top Sports] Rebondissement dans le classement des clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération 2017. Pour avoir été suspendu par la FIFA, le Soudan avait vu ses clubs manquer le dernier match de groupe et finalement disqualifiés. (AllAfrica)


Darfour - Le pays entame le retrait de ses troupes

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre burkinabè de la Défense, Jean-Claude Bouda, a annoncé mercredi le retrait définitif de son contingent de Casques bleus de cette région de l'Ouest du Soudan, précisant que ces éléments allaient sécuriser le Burkina Faso, frappé sur son propre sol par des attaques terroristes récurrentes. (AllAfrica)


La FIFA lève la suspension du pays!

[Africa Top Sports] 7 jours seulement après avoir annoncé la suspension du Soudan en raison d'ingérence politique, la FIFA (Fédération internationale de football association) indique avoir levé la sanction suite à un retour à la normale à la SFA (Fédération soudanaise de football). (AllAfrica)