Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

Les autorités s'inquiètent de la présence des réfugiés soudanais à Agadez

[RFI] Nous reparlons de la précarité au Niger, des réfugiés soudanais originaires du Darfour. Depuis décembre 2017, près de 2 000 personnes affluent de manière ponctuelle sur Agadez. Leur statut reste flou, dans cette ville du centre du pays déjà préoccupée par la gestion des migrants qui abandonnent leur voyage pour l'Europe. (AllAfrica)


Condamnation à mort de Noura Hussein - L'ONU exhorte le Soudan à garantir ses droits

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exhorté vendredi les autorités du Soudan à garantir la protection et les droits de Noura Hussein Hammad Daoud, condamnée à mort par un tribunal soudanais la semaine dernière. (AllAfrica)


Méga-barrage sur le Nil - Egypte, Soudan et Ethiopie trouvent un accord

[RFI] Du point de vue de l'Égypte, c'est une véritable avancée. Un pas en avant pour l'Éthiopie, selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Des demandeurs d'asile soudanais victimes de traitements «inhumains»

[RFI] Au Niger, Amnesty International, organisation internationale des droits de l'homme, dénonce un traitement « inhumain » infligé à quelque 145 demandeurs d'asile soudanais. Ces derniers sont arrivés début mai, à Agadez, dans le nord du pays, en provenance de Libye. (AllAfrica)


Le Niger expulse 140 Soudanais vers la Libye

[RFI] Ces réfugiés font partie d'un groupe arrivé il y a quelques jours de Libye. Pour des raisons de sécurité, les autorités d'Agadez les ont renvoyés du côté de Madama, à la frontière libyenne, d'où ils sont entrés. (AllAfrica)


Les Angolais intègrent la mission de paix et de sécurité au Darfour

[ANGOP] Addis -- Une délégation de diplomates de l'ambassade d'Angola en Ethiopie est revenue jeudi à Addis-Abeba, en provenance du Darfour, au Soudan, où elle accomplit une mission sur terrain, insérée dans l'agenda du mois de mai du Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine, dont le pays est membre. (AllAfrica)


Darfour - La reconfiguration de la MINUAD se déroule très bien, selon l'envoyé de l'ONU

[UN News] La mise en oeuvre de la phase deux de la reconfiguration de l'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) se déroule très bien, a déclaré jeudi devant le Conseil de sécurité le Représentant spécial conjoint de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour, Jeremiah Mamabolo. (AllAfrica)


Le Soudan se dirige-t-il vers un retrait de ses soldats du Yémen?

[RFI] Pour la première fois depuis l'envoi de ses soldats au Yémen en mai 2017, le Soudan annonce qu'il est en train de réviser sa participation à cette guerre menée par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite. Cette annonce est perçue chez plusieurs observateurs comme un préambule à un retrait du bourbier yéménite. Les appels de la société civile à un retrait sont relayés par des parlementaires soudanais (AllAfrica)


Israël - Le gouvernement contraint d'annuler son plan d'expulsion de migrants africains

[RFI] Après des mois de controverse, le gouvernement israélien a été contraint d'annuler son plan d'expulsion des migrants africains. Près de 40 000 Erythréens et Soudanais entrés illégalement en Israël entre 2006 et 2013 devaient être concernés. Mais devant la Cour suprême, il a reconnu ce mardi 24 avril qu'il n'était pas en mesure de mettre en place son plan. (AllAfrica)


Les premiers réfugiés soudanais rentrent au Darfour (HCR)

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a facilité les premiers retours volontaires de réfugiés soudanais vivant au Tchad. (AllAfrica)


Omar el-Béchir ordonne la libération des prisonniers politiques

[RFI] La nouvelle a été annoncée par l'agence de presse nationale Suna qui n'a pas donné beaucoup de détails sur ceux qui pourraient bénéficier de cette décision. En janvier, les autorités ont réprimé dans la violence des manifestations contre des mesures d'austérité. Une vague d'arrestations s'en était suivie. (AllAfrica)


Israël - Rassemblement d'opposants au projet d'expulsion des migrants

[RFI] La question de l'avenir des près de 40 000 Erythréens et Soudanais présents en Israël toujours au coeur du débat politique dans le pays. Quelques centaines de personnes ont manifesté, ce mercredi, dans le centre de Jérusalem. (AllAfrica)


Salma al-Majidi, première femme coach d'un club de foot masculin

[RFI] Salma al-Majidi, 27 ans, a brisé des barrières en devenant la première coach d'un club de foot masculin au Soudan, un pays majoritairement musulman, qui ne dispose pas encore d'une sélection de football féminin. (AllAfrica)


AS Togo Port se qualifie

[Togonews] As Togo-port a été battu dimanche (3-1) par le club soudanais d'Al Hilal au stade d'Omdurman (12km de Khartoum), mais l'équipe togolaise se qualifie pour la phase de poule de la ligue africaine des champions de la CAF. C'est là l'essentiel. (AllAfrica)


Match retour au Soudan

[Togonews] As Togo Port affronte ce dimanche le club soudanais d'Al Hilal au stade d'Omdurman (12km de Khartoum) pour la phase retour des 16e de finale de la Ligue africaine des champion de la CAF. (AllAfrica)


Droits de l'homme - Maldives, Soudan et Ouganda

[PR Newswire] Strasbourg, France -STRASBOURG, France, 15 March 2018 / PRN Africa / -- Les députés appellent au respect des droits de l'homme aux Maldives, à la fin des pratiques de torture sur les détenus au Soudan et des homicides par compassion en Ouganda. (AllAfrica)


La Mancha doit se méfier de son déplacement au Soudan

[CAF] L'entraîneur d'Al Ahli Shendi, Al-Fatih Al-Nnagar, n'y va pas par quatre chemins. « Le club congolais, CS La Mancha, nous a battu il y a dix jours à Pointe-Noire, qu'il ne pense pas que sa qualification n'est plus qu'une simple formalité. Nous avons trois buts à remonter mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ». (AllAfrica)


Le Soudan et la Russie signent un accord sur le nucléaire civil

[RFI] Une délégation soudanaise dirigée par le ministre de l'Energie se trouve en ce moment à Moscou pour accélérer la coordination entre les deux pays dans le domaine du nucléaire. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - La Mancha peut rêver aux huitièmes de finale

[Les Dépêches de Brazzaville] Le club ponténégrin s'est imposé 3 buts à 0 face Al Ahly Shendi du Soudan, le 6 mars, au Complexe sportif de Pointe-Noire en match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). (AllAfrica)


L'ambassadeur soudanais reprend son poste

[RFI] Après deux mois d'absence, l'ambassadeur du Soudan va regagner son poste en Egypte. Il avait été rappelé en consultations le 5 janvier sans que le Soudan n'annonce les causes de la crise diplomatique. Les relations entre Le Caire et Khartoum sont tendues depuis juillet 2013. (AllAfrica)


Un trio marocain pour officier le match AS Togo Port-Al Hilal à Lomé

[Télégramme228] Jusqu'ici, on en sait seulement sur le fait que l'AS Togo Port qualifiée pour les 16ème de finale de la Ligue Africaine des champions devra affronter les Soudanais d'Al Hilal. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge d'un an la surveillance de l'application des sanctions au Darfour

[UN News] Considérant que la situation au Soudan continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité a prorogé jeudi jusqu'au 12 mars 2019, le mandat du Groupe d'experts rattaché au Comité des sanctions applicables à ce pays. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - La Mancha reçoit Al Ahly Shendi du Soudan en mars dans la ville côtière

[Les Dépêches de Brazzaville] Qualifié pour la première fois de son histoire au second tour de la Coupe de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le Cercle sportif La Mancha jouera le match aller en mars à Pointe-Noire avant d'aller négocier sa qualification en terre soudanaise. (AllAfrica)


Grande conférence pour réduire la sous-alimentation en Afrique

[Deutsche Welle] Des centaines de représentants de pays africains sont à Khartoum jusqu'à vendredi sous l'égide de l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture. Objectif : lutter contre la sous-alimentation grandissante. (AllAfrica)


Lutte contre la faim - Khartoum accueille la 30e conférence régionale de la FAO

[Les Dépêches de Brazzaville] La rencontre qui se tient du 19 au 22 février, dans la capitale soudanaise, sera l'occasion pour plusieurs ministres africains et autres parties prenantes de passer en revue les réussites, défis et priorités associés au développement durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires. (AllAfrica)


FAO - Sangafowa Coulibaly à la conférence régionale à Khartoum

[Fratmat.info] En marge des travaux, le ministre ivoirien oeuvrera au renforcement de la coopération bilatérale en matière agricole avec le ministre soudanais (AllAfrica)


L'ambassade américaine s'inquiète des arrestations d'opposants

[RFI] Les Etats-Unis s'alarment des centaines d'arrestations d'opposants par les autorités soudanaises. Depuis début janvier, des manifestations sporadiques contre la hausse des prix sont en effet réprimées par Khartoum. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 février, l'ambassade américaine au Soudan se dit « profondément inquiète ». (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge l'application des sanctions au Darfour

[Les Dépêches de Brazzaville] La paix et la sécurité internationales sont toujours menacées dans la région, d'où la prorogation de l'application des sanctions jusqu'au 12 mars 2019. (AllAfrica)


Des interrogations après un changement à la tête des renseignements

[RFI] Au Soudan, Mohammed Atta, qui dirigeait les services de renseignements, organe pivot du régime de Omar el-Béchir vient d'être remplacé, ce dimanche, par Salah Abdallah Mohammed Salih, plus connu sous le nom de Salah Gosh. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge d'un an la surveillance de l'application des sanctions au Darfour

[UN News] Considérant que la situation au Soudan continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité a prorogé jeudi jusqu'au 12 mars 2019, le mandat du Groupe d'experts rattaché au Comité des sanctions applicables à ce pays. (AllAfrica)


Migrations - le gouvernement israélien commence à émettre des avis d'expulsion

[RFI] Le gouvernement israélien a commencé, ce dimanche 4 février 2018, à délivrer des avis d'expulsion aux étrangers en situation irrégulière qu'il veut voir partir. Pour l'instant, ces avis enjoignant à quitter le pays sous 60 jours, sous peine d'être emprisonnés, ne sont délivrés qu'aux hommes sans enfant. Mais en tout, 40 000 personnes, en grande majorité des Erythréens et des Soudanais, sont visées (AllAfrica)