Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

La descente aux enfers en RDC, la libération d'Ahmed Abba et la peur de « l'indécence » au Soudan

[IFEX] La tentative d'enlèvement de Tshivis Tshivuadi en RDC, le journaliste Azori Gwanda toujours porté disparu en Tanzanie, libération des journalistes de Red Pepper en Ouganda, et plus encore dans le tour d'horizon de la liberté d'expression en Afrique. (AllAfrica)


L'expulsion de migrants soudanais ébranle Bruxelles

[Deutsche Welle] En Belgique, le scandale autour des expulsions de migrants soudanais continue de faire rage car, selon des ONG, ces derniers font l'objet de "tortures" et de traitements inhumains dès qu'ils arrivent dans leur pays. (AllAfrica)


CHAN2018 - L'arbitre angolais Hélder Martins désigné pour diriger le match Guinée Conakry/Soudan

[ANGOP] Luanda -L'arbitre international angolais, Hélder Martins, va diriger dimanche, au stade Mohammed, à Casablanca, le match entre la Guinée Conakry/Soudan, comptant pour la première journée de la 4e édition du CHAN 2018. (AllAfrica)


La tension monte encore entre le Soudan et l'Egypte

[RFI] En deux ans, les relations n'ont jamais été aussi tendues entre Le Caire et Khartoum. Le ballet diplomatique actuel dans les capitales de la région est l'illustration d'une crise qui s'étend dans la corne d'Afrique impliquant d'autres pays cherchant à élargir leur influence en mer Rouge. Le Caire et Khartoum s'accusent mutuellement d'atteinte à la sécurité et des axes se forment alors qu'une lutte silencieuse mais visible s'engage. (AllAfrica)


L'île de Suakin, autre source de tension entre le Soudan et l'Egypte

[RFI] La tension diplomatique persiste entre le Soudan et l'Egypte. L'une des raisons de cette nouvelle tension, est le rapprochement récent entre Khartoum et Ankara. Le Soudan, qui a perdu plus de la moitié de ses revenus pétroliers avec l'indépendance du Soudan du sud cherche des investisseurs. Il a concédé la gestion de l'île de Suakin à la Turquie contre des promesses d'investissements, de reconstruction et de coopération militaire. La Turquie y i (AllAfrica)


Le HCR appelle Israël à cesser sa politique de renvoi forcé d'Erythréens et de Soudanais

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé mardi Israël à mettre un terme à sa politique de réinstallation forcée d'Érythréens et de Soudanais en Afrique subsaharienne. (AllAfrica)


Le triangle de Halayeb, pomme de discorde entre le Soudan et l'Egypte

[RFI] Les relations se détériorent de nouveau entre Le Caire et Khartoum. La récente crise entre les deux capitales est indirectement provoquée par la Turquie. (AllAfrica)


Prix du pain - Des manifestations d'étudiants violemment dispersées

[RFI] Au Soudan, les manifestations pour protester contre la hausse du prix du pain se poursuivent. A Khartoum, les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes ce lundi 8 janvier pour disperser des étudiants. Les Soudanais manifestent depuis vendredi 5 janvier, dans la capitale mais aussi à l'intérieur du pays. Dimanche, un étudiant a été tué au Darfour. (AllAfrica)


Migrations - Le Soudan annonce la fermeture de sa frontière avec l'Erythrée

[RFI] Le Soudan a annoncé samedi 6 janvier qu'il fermait sa frontière avec l'Erythrée. Cette décision intervient quelques jours après l'instauration par Khartoum de l'état d'urgence dans l'État de Kassala, une région frontalière de ce pays. (AllAfrica)


Parité pour le COM face au Soudan - Le contrat de Skander Kasri non homologué ?

[La Presse] Le CO Médenine a disputé une rencontre amicale qui l'a opposé à la sélection soudanaise des joueurs locaux. Cette rencontre n'a pas connu de vainqueur. Les deux formations se sont quittées sur un score vierge. (AllAfrica)


Vive inquiétude après la forte hausse du prix de la farine

[RFI] Au Soudan, le prix de la farine a été multiplié par trois, depuis ce vendredi 5 janvier, en conséquence d'une décision prise par le gouvernement d'arrêter d'importer du blé. Le prix du pain a aussitôt doublé et, plus inquiétant encore, de nombreuses boulangeries de la capitale soudanaise, Khartoum, menacent de ne plus faire de pain, une fois leur stock de farine épuisé. (AllAfrica)


Coopération économique - Le pari africain de la Turquie

[Cameroon Tribune] Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué du 24 au 27 décembre, des visites officielles en Tunisie, au Tchad et au Soudan. (AllAfrica)


Omar el-Béchir veut un boycott de la CPI

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président soudanais accuse la juridiction internationale de subjectivité et appelle ses pairs africains à se retirer de cette organisation. (AllAfrica)


Tournée africaine du président turc

[RFI] Le président turc est en visite sur le continent africain. Recep Tayyip Erdogan est attendu au Tchad et en Tunisie, après une première escale à Khartoum. Sa première visite au Soudan a été essentiellement consacrée à l'économie et son passage à Ndjamena ce mardi 26 décembre devrait l'être tout autant. (AllAfrica)


Le président turc Erdogan sur l'Afrique - Une interview exclusive d'All Africa

[allAfrica] Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, s'est prononcé dans une interview accordée à AllAfrica en prélude à une visite qu'il doit effectuer dans trois pays africains à majorité musulmane, contre la vente des migrants africains comme esclaves et en faveur des droits des femmes. Il a également rejeté les critiques sur le bilan de la Turquie en matière de liberté de la presse. (AllAfrica)


Recep Tayyip Erdogan - «Mon attente sur l'Afrique c'est de la voir garder son unité »

[allAfrica] Amadou Mahtar Ba, d'AllAfrica, a eu un entretien exclusif avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, alors qu'il se préparait pour des visites officielles au Soudan, en Tunisie et au Tchad. Une tournée qui lui permettra de porter à 24 le nombre de pays africains qu'il a visités depuis son arrivée au pouvoir. C'est la première interview d'Erdogan après le vote des Nations Unies sur le dossier Jérusalem et sa première avec un organe de (AllAfrica)


Tensions au sein du gouvernement belge après l'expulsion de migrants soudanais

[RFI] A Bruxelles, le gouvernement est secoué par une affaire sur l'immigration après que le secrétaire d'Etat a usé de méthodes peu conventionnelles pour expulser des Soudanais en situation irrégulière. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge jusqu'au 15 mars 2018 le mandat de la MINUSS

[UN News] Le Conseil de sécurité, considérant que la situation au Soudan du Sud continue de constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales, a décidé jeudi de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) jusqu'au 15 mars 2018. (AllAfrica)


10 ans après, des réfugiés du Darfour rentrent au Soudan

[RFI] Ils avaient fui le Darfour au plus fort de la crise, il y a 10 ans, pour aller en Centrafrique, alors presque stable. Avec l'appui du HCR, 1 500 Soudanais réfugiés à Bambari ont décidé de rentrer chez eux après ce long exil et quitter le pays qui les avait accueillis et qui est désormais à l'abandon. (AllAfrica)


Début du rapatriement volontaire des réfugiés soudanais du Darfour

[UN News] Avec l'appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Bangui a entamé mardi le rapatriement volontaire d'environ 1.500 réfugiés soudanais du camp de Pladama Ouaka, à Bambari, dans le centre de la République centrafricaine (RCA), vers Nyala, une localité située dans le sud du Darfour, au Soudan. (AllAfrica)


Darfour - La CPI dénonce le manque de volonté politique pour exécuter les mandats d'arrêt

[UN News] L'exécution des mandats d'arrêt pour les crimes graves commis au Darfour demeure un défi considérable pour lequel une coopération renforcée est nécessaire, a estimé mardi, devant le Conseil de sécurité, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda. (AllAfrica)


Zdravko Logarusic nouveau sélectionneur

[Africa Top Sports] Le Soudan a un nouveau sélectionneur. Lundi, le Croate Zdravko Logarusic a été nommé sur le banc des Faucons de Jediane. (AllAfrica)


Exercice d'entraînement de la Force en attente d'Afrique de l'est

[Les Dépêches de Brazzaville] Baptisée "Marshariki Salaam II", l'opération lancée sur la base militaire de Gebeit, dans l'est du Soudan, le week-end dernier, prendra fin le 6 décembre, a-t-on appris. (AllAfrica)


Un trésorier de Fethullah Gülen arrêté au pays par le renseignement turc

[RFI] Il est présenté en Turquie comme l'un des principaux financiers de l'imam Fethullah Gülen, le cerveau présumé du putsch raté de juillet 2016. Memduh Çikmaz a été arrêté au Soudan avant d'être renvoyé en Turquie où il est arrivé ce lundi matin. (AllAfrica)


Soudan - Omar el-Béchir appelle Vladimir Poutine à la rescousse

[Les Dépêches de Brazzaville] En visite d'Etat en Russie, le président soudanais a appelé son homologue russe à l'aider face aux Etats-Unis. Leurs échanges ont également porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et les questions internationales. (AllAfrica)


Russie - Le président soudanais Omar el-Béchir appelle Vladimir Poutine à l'aide

[RFI] Malgré les deux mandats d'arrêt internationaux qui le visent pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l'humanité, Omar el-Béchir a été reçu par Vladimir Poutine, ce jeudi 23 novembre. Les deux hommes ont discuté de relations bilatérales et de coopération économique et militaire. Le président soudanais en a profité pour demander l'aide de la Russie contre ce qu'il a appelé les « actes agress (AllAfrica)


Visite de Bechir en Russie - Un pied de nez aux américains

[Le Pays] « L'ennemi de mon ennemi est mon ami », dit-on. C'est le message que le président soudanais, Omar-el-Béchir, a voulu envoyer aux Américains à travers la visite qu'il a rendue hier, 23 novembre 2017, à Vladimir Poutine. Et c'est peu dire. (AllAfrica)


Omar el-Béchir en visite en Russie malgré les mandats d'arrêt internationaux

[RFI] Omar el-Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt international, mais il est attendu ce jeudi 23 novembre en Russie. Le président soudanais va effectuer sa première visite officielle à l'étranger depuis la levée des sanctions américaines visant Khartoum. Il devrait être reçu au Kremlin par Vladimir Poutine, son homologue russe. (AllAfrica)


La Somalie et le Soudan se retirent de la CECAFA Cup 2017

[CAF] L'édition 2017 de la CECAFA Cup, qui va se tenir au Kenya du 3 au 17 décembre, se jouera sans la Somalie et sans le Soudan. (AllAfrica)


Retour du Président de la République en provenance de Khartoum

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a regagné la capitale mardi en provenance de Khartoum au Soudan après avoir présidé la partie mauritanienne aux travaux de la haute commission de coopération mauritano soudanaise. (AllAfrica)


Le Président de la République arrive à Khartoum au Soudan

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé, lundi matin, à l'aéroport international de Khartoum dans le cadre d'une visite au soudan au cours de laquelle il va présider la partie mauritanienne aux travaux de la grande commission mixte mauritano-soudanaise. (AllAfrica)