Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

Eliminatoires CAN 2019 - La Guinée Equatoriale se relance face au Soudan

[CAF] Pour son deuxième rendez-vous des éliminatoires de la CAN Total 2019, la Guinée Equatoriale retrouvait ce samedi le Soudan au stade de Nkoantoma à Bata. A la clef, un succès 1-0 pour le Nzalang Nacional. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - La Guinée Equatoriale se rattrape

[Africa Top Sports] La Guinée Equatoriale a certes gagné sur la plus petite des marques. Mais ce score 1-0 (but d'Emilio Nsué à la 30ème minute) contre le Soudan ce samedi à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 suffit largement au Nzalang national pour revenir à la hauteur du Sénégal et de Madagascar. Les deux équipes s'affrontent demain dimanche. (AllAfrica)


Le Soudan en reconquête

[CAF] Ces derniers mois le football soudanais a traversé une période difficile, tant au niveau de ses clubs qu'à celui de l'équipe nationale. Et c'est avec l'esprit de reconquête que la sélection aborde la série des quatre matches qui l'attend entre 8 septembre et le 16 novembre 2018. (AllAfrica)


Elim. CAN 2019 - La liste du Soudan contre la Guinée Equatoriale

[Africa Top Sports] Battu à domicile par Madagascar à l'occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, le Soudan se doit de se rattraper le week-end prochain à l'occasion de la deuxième journée. Et ce sera contre la Guinée Equatoriale à qui les Crocodiles du Nil rendent visite samedi prochain. (AllAfrica)


Accord de paix - Abdelmounem Boussafita félicite le Soudan pour le retour de la paix en Centrafrique

[Confidentiel Afrique] C'est avec honneur et grand plaisir que je félicite Son EXCELLENCE Omar El Bachir Président de la République du Soudan et son gouvernement pour l'accord de paix en CentrAfrique et au Sud Soudan. (AllAfrica)


Négociations de paix - Une déclaration d'entente signée à Khartoum

[RFI] A Khartoum, des chefs de groupes armés centrafricains réunis depuis le mardi 28 août sous l'égide de la Russie et du Soudan sont parvenus à une déclaration conjointe alors qu'à Bouar, en Centrafrique, les discussions à l'initiative de l'Union africaine se poursuivent. (AllAfrica)


Riek Machar refuse de signer l'accord de paix de Khartoum

[RFI] Le chef rebelle sud-soudanais Riek Machar refuse de signer l'accord de paix pour le Soudan du Sud trouvé à Khartoum et destiné à mettre un terme à la guerre civile qui ravage le pays le plus jeune au monde. (AllAfrica)


Présidentielle - L'opposition rejette une nouvelle candidature d'Omar el-Béchir

[Les Dépêches de Brazzaville] Le chef de l'Etat est proposé par son parti pour briguer un nouveau mandat lors de l'élection prévue en 2020. (AllAfrica)


L'opposition soudanaise appelle à des pressions internationales sur Omar el-Béchir

[RFI] L'opposition soudanaise appelle la communauté internationale à faire pression sur le président Omar el-Béchir pour qu'il ne se représente pas lors de la présidentielle de 2020. (AllAfrica)


Soudan et Ethiopie s'engagent à nouveau à retirer leurs troupes à la frontière

[RFI] Depuis plus d'un siècle, les tensions sont récurrentes à la frontière entre le Soudan et l'Ethiopie. Jeudi 16 août, les deux pays ont signé un nouvel accord prévoyant le retrait de leurs troupes respectives afin d'apaiser les tensions. Ce compromis fait suite à de nouvelles violences en juin dernier. (AllAfrica)


L'opposition rejette une candidature d'el-Béchir à l'élection de 2020

[RFI] Au Soudan, l'opposition rejette la nomination du président Omar el-Béchir comme candidat de son parti à l'élection présidentielle prévue en 2020. La semaine dernière, le Parti du congrès national a en effet annoncé « vouloir engager les démarches nécessaires pour permettre au président soudanais de se présenter une nouvelle fois ». Un projet qui va l'encontre de la Constitution de 2005 qui limite le nombr (AllAfrica)


Mort de 22 écoliers dans le naufrage d'une embarcation sur le Nil

[RFI] À Bouhayra, dans le nord du Soudan, au moins vingt-deux enfants, qui allaient à l'école, et une femme sont décédés, noyés dans le naufrage de leur embarcation qui se trouvait sur le Nil. Un drame qui se déroule en pleine saison des pluies sur les rives du fleuve. (AllAfrica)


Les rebelles du Darfour renforcent leur présence en Libye

[RFI] Selon l'ONU, les rebelles de la région du Darfour au Soudan seraient en train de renforcer leur présence en Libye. D'après un rapport confidentiel, il s'agit pour ces groupes armés de consolider leur présence en Libye, devenue une source importante de leur financement. (AllAfrica)


Omar el-Béchir candidat à un troisième mandat en 2020

[RFI] Au Soudan, le président Omar el-Béchir sera candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2020. S'il est élu, cela représentera son 3e mandat à la tête de l'Etat soudanais, en contradiction avec les lois du pays. (AllAfrica)


Une nouvelle chance de paix

[Cameroon Tribune] La signature, hier, à Khartoum au Soudan, de l'accord final sur le partage du pouvoir et la gouvernance au Soudan du sud est la matérialisation du consensus trouvé le 7 juillet dernier à Kampala en Ouganda entre le président Salva Kiir et son principal opposant Riek Machar. En présence du président ougandais, Yoweri Museveni et de son homologue soudanais, Omar el-Béchir. (AllAfrica)


Les Parlements arabe et panafricain soulignent la nécessité du retrait du Soudan de la liste des soutiens du terrorisme

[Algerie Presse Service] - Les Parlements arabe et panafricain ont mis l'accent sur la nécessité pour le Parlement panafricain (PAP) de réaffirmer sa position rejetant l'inclusion du Soudan dans la liste des États soutenant le terrorisme, et de faire pression sur l'administration américaine en vue de retirer le nom du Soudan de cette liste, a indiqué dimanche un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN). (AllAfrica)


L'opposition divisée sur la question d'Omar el-Béchir et de la CPI

[RFI] Au Soudan, la tempête lancée par les déclarations de Sadek al-Mahdi, chef du parti de l'opposition Oumma, fait encore des vagues. Sadek al-Mahdi, qui préside la plus large coalition des partis et des groupes armés au Soudan, Nida'a al-Sudan, (l'appel du Soudan), avait appelé la semaine dernière dans une interview télévisée à régler le dossier du président Omar el-Béchir devant la CPI. La Cour pénale inte (AllAfrica)


L'opposition divisée sur la question d'Omar el-Béchir et de la CPI

[RFI] Au Soudan, la tempête lancée par les déclarations de Sadek al-Mahdi, chef du parti de l'opposition Oumma, fait encore des vagues. Sadek al-Mahdi, qui préside la plus large coalition des partis et des groupes armés au Soudan, Nida'a al-Sudan, (l'appel du Soudan), avait appelé la semaine dernière dans une interview télévisée à régler le dossier du président Omar el-Béchir devant la CPI. La Cour pénale inte (AllAfrica)


Le Soudan souhaite établir un échange culturel avec le pays

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur du Soudan en poste à Luanda, Khalid Mohamed Farah, a manifesté mardi l'intention de son pays d'établir un protocole culture avec l'Angola. (AllAfrica)


Le Soudan veut établir un échange culturel avec le pays

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur soudanais Khalid Mohamed Farah a exprimé mardi, à Luanda, l'importance d'établir un protocole culturel entre les ministères de la Culture de l'Angola et de son pays, afin de contribuer à l'échange d'expériences et dans les différents domaines culturels. (AllAfrica)


Salva Kiir et Riek Machar vont signer un accord de partage du pouvoir

[Les Dépêches de Brazzaville] Le texte « préliminaire » sera paraphé le 19 juillet à Khartoum et va être suivi d'un accord définitif, le 26 juillet, en présence du président soudanais, Omar al-Béchir, et d'autres dirigeants africains, ont annoncé les autorités du Soudan voisin. (AllAfrica)


Mission accomplie au Darfour

[Togonews] Le Togo est le 16e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix. (AllAfrica)


Darfour - Le mandat de la Minuad arrive à expiration

[Les Dépêches de Brazzaville] Le renouvellement du mandat de la Mission de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) basée dans cette région soudanaise est prévu le 12 juillet, alors que la veille, le Conseil de sécurité qui est d'accord pour réduire les effectifs de la force internationale était encore divisé sur le rythme à retenir pour y parvenir. (AllAfrica)


Les intérêts du Soudan dans le règlement de la crise au Soudan du Sud

[RFI] Les discussions continuent entre le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar. Depuis le 27 juin dernier, plusieurs annonces on été faites : cessez-le-feu, retrait des troupes militaires des zones urbaines ou encore ce samedi, le partage du pouvoir avec l'attribution du poste de vice-président à Riek Machar. Mais les pourparlers n'ont pas encore abouti et sont toujours en cours. Une nouvelle séance a commencé ce dimanche à Khar (AllAfrica)


Rencontre Salva Kiir / Riek Machar - Peut-on concilier le chien et le chat ?

[Le Pays] A la suite d'une invitation du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le président sud-soudanais, Salva Kiir, et le chef rebelle, Riek Machar, se sont rencontrés le 25 juin 2018, à Addis Abeba. Selon Meles Alem, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, l'objectif poursuivi est d'amener les deux frères ennemis à «résorber leurs divergences et travailler à la pacification du Soudan du Sud ». (AllAfrica)


Cameroun-Soudan - Des liens à consolider

[Cameroon Tribune] De nombreux points communs existent en effet entre les deux pays tant sur les plans historique qu'économique. (AllAfrica)


Salva Kiir et Riek Machar appelés à prendre leurs responsabilités

[RFI] La société civile appelle le président Salva Kiir et son rival Riek Machar à assumer leur rôle, alors que des combats ont éclaté le weekend du 1er au Soudan du Sud. Ce, à peine quelques jours après la signature d'un accord de paix. Sous l'égide du Soudan, les deux hommes s'étaient pourtant engagés à faire taire les armes, mais le cessez-le-feu n'aura duré que quelques heures. (AllAfrica)


L'éternel recommencement

[Cameroon Tribune] Les armes crépitent de nouveau au Soudan du Sud. De nouveaux affrontements ont opposé, avant-hier, les troupes gouvernementales aux forces rebelles à Mboro près de Wau au Nord-ouest du pays. Aussi curieux que cela puisse paraître, ces affrontements sont survenus deux jours seulement après la signature de l'accord de paix de mercredi dernier à Khartoum entre le président Salva Kiir et son rival Riek Machar. Mais aussi et surtout le jour où le nou (AllAfrica)


L'ONU salue la décision de commuer la peine de mort de Noura Hussein

[UN News] Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a salué vendredi la décision de la Cour d'appel de Khartoum d'annuler la condamnation à mort de Noura Hussein Hammad Daoud. (AllAfrica)


Signature d'un accord de paix à Khartoum

[Algerie Presse Service] Khartoum -Le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar ont signé mercredi à Khartoum un accord de paix prévoyant un cessez-le-feu permanent d'ici 72 heures et la libération de tous les détenus et prisonniers des deux camps, à l'issue de pourparlers de paix entamés lundi dernier sous la médiation des autorités soudanaises pour mettre fin au conflit qui ravage leur pays depuis 2013. (AllAfrica)


Les principaux rivaux conviennent d'un cessez-le-feu permanent

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et son rival, Riek Machar, ont décidé, le 27 juin, à Khartoum (Soudan), pour que l'accord entre en vigueur dans les soixante-douze heures. Il s'agit d'un texte qui relance les espoirs de paix dans leur pays ravagé par une guerre fratricide et sanglante. (AllAfrica)