République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Législatives - L'examen des recours terminé

[RFI] La Cour constitutionnelle a terminé jeudi soir l'examen des recours pour les élections législatives de décembre. Avec plusieurs jours de retard. En théorie, selon le calendrier électoral elle aurait dû transmettre ses conclusions à la commission électorale dès mardi dernier, le 11 septembre. Bilan, 85% de requêtes rejetées. (AllAfrica)


Ebola - L'UNICEF renforce sa riposte suite à de nouveaux cas à Butembo

[UN News] Suite à la confirmation récente par le gouvernement congolais de deux nouveaux cas d'Ebola dans la ville de Butembo, en République démocratique du Congo, l'UNICEF a annoncé vendredi qu'il renforçait ses opérations en ouvrant un nouveau front de lutte contre le virus afin d'apporter un soutien à des milliers de personnes, y compris des enfants en danger. (AllAfrica)


Rencontre entre les chefs de la diplomatie belge et angolaise - De quoi a peur Kinshasa ?

[Le Pays] « Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est surpris par des déclarations intempestives de certaines autorités étrangères relatives au processus électoral dans notre pays, appelant à un prétendu dialogue avec l'opposition politique ». (AllAfrica)


Experts de l'ONU tués en RDC - A la barre, Mukanda livre de nouveaux éléments

[RFI] Jean-Bosco Mukanda, qui est passé de témoin principal à suspect dans l'affaire de l'assassinat en mars 2017 des experts de l'ONU, Michael Sharp et Zaïda Catalan, a comparu encore ce jeudi 13 septembre 2018 à Kananga. Au cours de cette audience, il a livré au tribunal les noms de quelques officiers militaires avec qui il était en contact avant et après l'assassinat des membres du groupe d'experts de l'ONU et de leurs accompagnateurs congolais. (AllAfrica)


L'écart se creuse davantage entre pouvoir et opposition

[Deutsche Welle] Les revendications déroulées mercredi par un groupe de six leaders de l'opposition en RDC risquent de ne pas être prises en compte si le vote doit se tenir le 23 décembre. Des experts appellent à une médiation étrangère. (AllAfrica)


Réouverture de la Maison Schengen - Kinshasa pose ses conditions

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement recommande la levée des sanctions de l'Union européenne contre quatorze personnalités congolaises avant d'autoriser la structure consulaire de rouvrir ses portes. (AllAfrica)


RSF s'inquiète de la disparition d'un journaliste à Bukavu

[RFI] Reporters sans frontières (RSF) s'inquiète de la disparition d'un journaliste à Bukavu dans le Sud-Kivu (Est de la RDC). Hassan Murhabazi, journaliste à Radio Svein, présente chaque dimanche une émission de débat politique. (AllAfrica)


Requête en inconstitutionnalité contre la machine à voter

[RFI] Cela fait des mois qu'elle alimente la controverse en RDC. Elle fait désormais l'objet d'une requête en inconstitutionnalité : la machine à voter, cet outil de vote par écran tactile qui doit être utilisé pour la première fois dans le pays lors des élections de décembre prochain. A l'origine de ce recours, un avocat, Me Jean-Marie Kabengele Illunga, rattaché au barreau de Matete, et conseil auprès de la CPI. Son but : obtenir (AllAfrica)


Opposition congolaise - De quoi accouchera le conclave de Bruxelles ?

[L'Observateur Paalga] Va-t-on vers une candidature unique de l'opposition à la prochaine présidentielle du 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo ? C'est en tout cas le souhait de nombreux Congolais, parmi lesquels on espère bien, ses six leaders de l'opposition que sont Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Antipas Mbusa, qui se sont retrouvés hier mercredi à Bruxelles pour des conciliabules. (AllAfrica)


Ouverture des assises de la troisième conférence minière du pays

[RFI] Les assises de la troisième conférence minière de la RDC ont débuté mercredi 12 septembre. Le président Joseph Kabila a souhaité que le nouveau code minier soit d'application. En même temps, la société civile a annoncé son retrait des travaux. (AllAfrica)


Quatre pays du Sud partagent leurs expériences sur la gestion des tourbières

[UNEP] Alors que la communauté internationale célèbre la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud le 12 septembre, les préparatifs sont en cours et une avancée majeure dans la coopération mondiale pour la protection des tourbières tropicales devrait avoir lieu. (AllAfrica)


Boycott, candidat unique - Les chefs de l'opposition congolaise ne tranchent pas

[RFI] Les six figures de l'opposition congolaise - Antipas Mbusa, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Moise Katumbi et Adolphe Muzito et Felix Tshisekedi - se sont réunies à Bruxelles pour tenter d'élaborer une stratégie commune en vue des élections de fin d'année. Un front commun qui pour le moment se limite à la critique du processus électoral, comme il y a déjà un mois. (AllAfrica)


Geoffrey Mujangi Bia - Le Belgo-Congolais signe au Sporting Lokeren

[Africa Top Sports] Geoffrey Mujangi Bia, qui bénéficiait d'un transfert libre, a trouvé refuge au Sporting Lokeren. Le club a officialisé jeudi l'arrivée du Belgo-Congolais, qui avait passé les tests médicaux en début de semaine et s'entraînait avec l'équipe depuis plusieurs jours. (AllAfrica)


Première pour Dieumerci Mbokani avec l'Antwerp

[Africa Top Sports] Cinq ans après avoir quitté la Belgique pour le Dynamo Kiev et avoir passé deux ans en Angleterre entre-temps, Dieumerci Mbokani est de retour en Jupiler Pro League. (AllAfrica)


Ligue 1-OM - Steve Mandanda pas encore prêt

[Africa Top Sports] Toujours blessé (ishio-jambiers), Steve Mandanda n'a pas encore repris l'entraînement avec le groupe. Victime d'une déchirure à la cuisse gauche, le 19 août à Nîmes (1-3), et absent depuis bientôt un mois, Mandanda «va mieux», a indiqué Rudi Garcia, ce vendredi. (AllAfrica)


Télécommunications et TIC - trois « Léopards » représenteront la RDC au Poesam au niveau international

[Les Dépêches de Brazzaville] Arnold Wogbo, Rodrigue Basekunani et Junior Luyindula sont les lauréats au niveau national du Prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) . Le 13 septembre, le ministre de tutelle, Emery Okundji, a appelé à une mobilisation générale pour le soutien sans faille à ces jeunes startupers qui défendront les couleurs du pays à l'extérieur. (AllAfrica)


La redistribution des revenus miniers pose problème

[Deutsche Welle] À la 3ème conférence internationale des mines à Kolwezi, le président Kabila a exigé l'application du nouveau code minier. La RDC est réputée pour la mauvaise gestion de ses ressources minières pourtant immenses. (AllAfrica)


La nouvelle épidémie d'Ebola frappe plus durement les femmes et les filles au pays

[UNFPA] Le conflit en République démocratique du Congo contrecarre les efforts visant à fournir des soins de santé sexuelle et reproductive aux femmes et aux filles dans le besoin. © UNFPA République démocratique du Congo (AllAfrica)


Musique - Jackson Babingui immortalise Jacques Loubelo

[Les Dépêches de Brazzaville] "Tribute to Jacques Loubelo" est l'opus sorti par l'artiste musicien à travers lequel il rend hommage au musicien défunt, en interprétant ses chansons. (AllAfrica)


Tournée africaine de Didier Reynders

[Les Dépêches de Brazzaville] Pendant que le diplomate belge, en visite en Afrique, appelle à un processus électoral ouvert, transparent et inclusif, le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, dans une récente mise au point, a réitéré la position de son pays de ne tolérer aucune immixtion étrangère. (AllAfrica)


Arrestation de plusieurs membres du mouvement citoyen Congolais debout

[RFI] Sept membres du mouvement citoyen Congolais debout, lancé il y a un an par l'homme d'affaires angolais Sindika Dokolo, sont actuellement retenus à l'ANR, l'Agence nationale de renseignements. Ils y ont été conduits mercredi soir après avoir été entendus par la police. L'avocat du mouvement demande à ce qu'ils soient libérés. Et sur les circonstances de leur arrestation, les versions divergent. (AllAfrica)


Elections 2018 - Bruxelles - Les opposants insistent sur neuf exigences

[La Prospérité] La réunion tant annoncée des opposants en Europe, plus précisément à Bruxelles, a, enfin, eu lieu ce mercredi 12 septembre 2018. C'est connu désormais, l'Opposition dans sa globalité, du moins dans sa masse critique acceptable, opte pour tout sauf le boycott des élections à ce stade. (AllAfrica)


L'opposant Norbert Luyeye libéré

[La Prospérité] C'est depuis 2016 qu'il croupissait à prison centrale de Makala. Norbert Luyeye Binzunga, ancien de l'Udps d'Etienne Tshisekedi où il aura évolué aux côtés du sphinx de Limete, a été remis en liberté mardi 11 septembre 2018. (AllAfrica)


La population expérimente la machine à voter à la place des évolués

[La Prospérité] Déterminé à organiser la tenue des élections le 23 décembre prochain, la CENI s'est pointée avec les machines à voter dans le café d'affaires organisé par les jeunes entrepreneurs à la place des évolués, à Gombe, pour offrir l'occasion de l'expérimenter à la population congolaise. Malgré tout ce que dise l'opinion publique et l'opposition à propos de la machine à voté, la CEN (AllAfrica)


Rapport de suivi de la situation économique du pays - La Banque Mondiale appelle à l'amélioration du secteur de Santé

[La Prospérité] La Banque Mondiale a procédé hier, mercredi 12 août 2018, à la présentation de son Rapport de Suivi de la situation économique en RD. Congo. C'était devant les Membres du Gouvernement Congolais, Corps diplomatiques et moult partenaires venus de tout bord. (AllAfrica)


Barreau de Matete - Joël Baruani Nyembo rejoint la Cour des grands

[La Prospérité] Le barreau de Matete a procédé mercredi 12 septembre à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux avocats. Ladite cérémonie a eu lieu au bureau près la Cour d'Appel de Matete situé à la quatrième rue du quartier résidentiel de la commune de Limete où plus de 89 licenciés en droit ont juré de servir loyalement la République. (AllAfrica)


¼ de finales de C1 et C2 - Mazembe est arrivé à Luanda, V.Club attend Renaissance Berkane à Kinshasa

[La Prospérité] Après les matches de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Can Cameroun 2019, le continent africain sera de nouveau mouvementé ce week-end par les quarts de finales de deux compétitions interclubs de la Caf. (AllAfrica)


Télécom - Le nouveau Modem Africell à 60 $ est là

[La Prospérité] Toujours à la pointe de l'innovation, Africell, « le Réseau du peuple » refait surface avec un nouveau type de Modem, sur le marché de télécommunication, en République Démocratique du Congo. (AllAfrica)


Un pont de Séoul est tombé à l'Institut Français - The terror live - Le 5ème festival du cinéma coréen lancé !

[La Prospérité] Un pont de Séoul est tombé à Kinshasa le mercredi 12 septembre dernier. A la réflexion, il n'y a pas d'inquiétude à se faire car tout s'est passé virtuellement. Justement parce que c'est l'essentiel de l'annonce du film "The terror live" qui a marqué l'ouverture officielle du festival du cinéma Coréen à l'Institut français de Kinshasa à la Gombe cette semaine. (AllAfrica)


Divergences électorales - La CENCO prône des concertations

[La Prospérité] La Conférence Episcopale Nationale du Congo a repris son bâton de pèlerin pour non paître des âmes dans les paroisses, mais oeuvrer à apaiser les esprits et concilier les vues dans l'agora politique Rd Congolaise. En effet, après un bref moment de réserve, dans ce virage ultime du processus électoral au pays, les évêques catholiques se remettent en mouvement. (AllAfrica)


Kananga : au moins dix blessés dans une attaque des présumés miliciens à Tshipidinga


Au moins dix personnes ont été grièvement blessées dans un accrochage survenu, samedi 15 septembre entre les forces de l’ordre et des présumés miliciens de Tshiyoyo, dans la localité Tshipidinga, dans les environs de l’aéroport de Kananga. Le vice-gouverneur de la province du Kasaï Central, Mannix Kabuanga wa Kabuanga a indiqué les FARDC sont en train de pourchasser ces assaillants retranchés dans la brousse.

(Radiookapi.net)