République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Koffi Olomidé, roi de la rumba congolaise, poursuivi pour agressions sexuelles

[RFI] Le roi de la rumba congolaise est poursuivi par la justice française. La justice l'a annoncé ce 1er juin. Koffi Olomidé, 61 ans, est accusé d'avoir agressé sexuellement et séquestré quatre de ses danseuses en région parisienne. (AllAfrica)


Procès Jean-Martin Mbemba - Plaidoiries et réquisitoires attendus ce vendredi

[Les Dépêches de Brazzaville] Les auditions à la Cour criminelle se sont poursuivies ce 31 mai avec la comparution de l'ancien directeur départemental de la police dans le département du Pool, le colonel Jean Claude Mbango, qui a rejeté devant la barre les chefs d'accusation portés contre lui dans le présumé coup d'Etat visant à renverser les institutions de la République en 2013. (AllAfrica)


8 ans apres l'assassinat de Floribert Chebeya - Le mystère reste entier

[Le Pays] Il y a 8 ans, jour pour jour, que Floribert Chebeya, Secrétaire exécutif de l'ONG de défense des droits humains «La Voix des Sans-Voix», répondant à une invitation du chef de la Police de l'époque, le Général John Numbi Tambo Banza, s'était rendu en compagnie de son chauffeur à l'Inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC). Il n'en ressortira pas vivant, son corps ayant été retrouv& (AllAfrica)


Les machines à voter font peur, la MONUSCO veut rassurer

[RFI] Les premières machines ne sont pas encore arrivées au Congo mais, depuis plusieurs mois maintenant, celle-ci alimente la polémique en RDC : la machine à voter est ce système de vote par écran tactile que souhaite utiliser la Commission électorale, pour, dit-elle, faire des économies. Méfiante, l'opposition qualifie cet outil de machine à « voler ». Interpellée à ce propos hier au cours d'une conférence de (AllAfrica)


Denis Mukwege interpelle le peuple congolais

[Deutsche Welle] Alors que son nom est souvent cité comme étant l'un des potentiels dirigeants d'une éventuelle transition politique sans la participation de Joseph Kabila, le Docteur Denis Mukwege s'en remet à la décision des Congolais. (AllAfrica)


Ça se passe à Kin - Le théâtre se donne rendez-vous en RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Organisateur du festival international, le Tarmac des auteurs fait monter sur les planches de la ville, du 1er au 8 juin, acteurs, auteurs, comédiens et artistes associés venus du Niger, du Congo-Brazzaville, de Côte d'Ivoire et de France. (AllAfrica)


Lolo Mosango se démarque dans l'encadrement de la jeunesse

[La Prospérité] Ne dit-on pas que la jeunesse est l'avenir de demain ? Mais, pour que cette jeunesse prenne le relai demain, il faut l'encadrer, la préparer et l'initier à prendre ses responsabilités. Bref, il faut qu'elle passe par un encadrement sérieux. (AllAfrica)


La Cheffe de la MONUSCO inaugure le quartier général de la POLICE MONUSCO

[Monusco] Le mardi 29 Mai 2018, restera bien gravé dans les archives de la Composante Police MONUSCO, suite à l'inauguration de son Quartier Général par la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies (SRSG), Cheffe de la MONUSCO, SE Madame Leila ZERROUGUI. (AllAfrica)


Le siège d'un parti proche de Moïse Katumbi attaqué à Lubumbashi

[RFI] Des affiches à l'effigie de Moïse Katumbi déchirées, brulées à Lubumbashi, en RDC, dans la province du Haut Katanga. Cette nuit, le siège du parti de Salomon Idi Kalonda, conseiller principal de l'opposant, a été pris d'assaut. Les attaquants ont ensuite tenté de s'en prendre à la résidence privée de Moïse Katumbi. (AllAfrica)


Cap sur l'indépendance et les élections !

[La Prospérité] "Le moment est donc venu de faire un choix décisif. Aujourd'hui, il n'est pas possible de rester neutre car il s'agit véritablement de notre devenir. Il faut faire un choix, craindre les voix de la facilité, se méfier des paroles flatteuses et, malgré les difficultés, demeurer dans la voie de la dignité, maintenir le cap de l'indépendance véritable et tenir jalousement à chacun des éléments de notre souveraineté. (AllAfrica)


Elections sans controverse en 2018

[La Prospérité] Dans un communiqué rendu public le jeudi 31 mai 2018, la Nouvelle Génération pour l'Emergence du Congo, NOGEC, a fixé l'opinion au sujet de la messe noire qui se prépare contre la RDC. (AllAfrica)


Linafoot - Vclub bat Dcmp (2-1) et reste perché à la cinquième place

[La Prospérité] Le choc très attendu de la 6ème journée de play-off de la 23ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), opposant l'As Vclub à son éternel rival Dcmp, a tourné hier, jeudi 31 mai, à l'avantage des Dauphin Noirs, qui ont pris le match en mains. Vclub s'est imposé par un score de 2 buts à 1, et reste toujours perché à la cinquième place au classement derrière tous les prétendants au ti (AllAfrica)


Deux rendez-vous... !

[La Prospérité] C'est déjà le mois de juin. De tout temps, ce mois a toujours résonné avec le souvenir éternel de ce pays. Oui, il s'agit de l'accession du Congo-Kinshasa à l'indépendance. Dans toute bonne analyse début juin, le curseur est posé sur le bilan de l'après indépendance. (AllAfrica)


Martin Fayulu candidat à l'élection présidentielle

[RFI] Après Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, un autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, a été désigné hier, mercredi 30 mai, candidat de la Dynamique de l'opposition. (AllAfrica)


Le G7 minier menace le pays de poursuites

[RFI] La perspective d'un accord s'éloigne si l'on en croit la lettre adressée au ministère congolais des Mines par le G7 minier, ce groupe de grandes compagnies minières qui s'est formé juste après la promulgation de la nouvelle loi par le président Kabila. Le nouveau code minier annule la clause de stabilité de dix ans promises aux sociétés en cas de modification de la législation et c'est bien ce que contestent les sept géants (AllAfrica)


Comment fonctionne la machine à voter?

[RFI] La Synergie des missions d'observation électorale (Symocel) en RDC a demandé hier à la Céni de renoncer à l'utilisation de la machine à voter pour les élections du 23 décembre 2018 face aux tensions qu'elle provoque. (AllAfrica)


Musique - Dadju s'offre une escapade en RDC pour deux concerts

[Les Dépêches de Brazzaville] Non inscrits dans l'agenda de sa tournée actuelle, le « G20 Tour » lancé le 23 mars à Toulouse, en France, les deux prochains shows de l'interprète de Reine sont annoncés pour les 3 et 4 août, respectivement à Lubumbashi et Kinshasa. (AllAfrica)


Environnement - Des leaders religieux vont s'investir dans la protection des forêts

[Les Dépêches de Brazzaville] Des chefs religieux de Kinshasa ont discuté, le 30 mai, sur des possibilités du lancement en RDC de l'initiative interconfessionnelle pour la préservation des forêts tropicales. (AllAfrica)


Diplomatie - Le Nigeria inquiet pour ses parcelles acquises à Kinshasa

[Les Dépêches de Brazzaville] La représentation diplomatique du pays tire la sonnette d'alarme après que des personnes se déclarant du parquet ont laissé un avis aux habitants d'une de ses propriétés acquises dans la capitale congolaise, les appelant à s'apprêter pour déguerpir. (AllAfrica)


Présidentielle 2018 - La Dynamique de l'opposition investit Martin Fayulu

[Les Dépêches de Brazzaville] La plate-forme politique a choisi son candidat au scrutin de décembre, le 30 mai à Kinshasa, au terme de sa troisième convention. (AllAfrica)


Plus de 50 citoyens de la R.D.Congo expulsés pour séjour illégal

[ANGOP] Mbanza Kongo -Cinquante-trois citoyens de la République Démocratique du Congo (RDC), qui vivaient illégalement sur le territoire national, ont été expulsés au début de cette semaine par le Service de Migrations et Etrangers (SME) dans la province de Zaire. (AllAfrica)


Réaction de Kinshasa aux propos du président angolais

[Le Pays] En visite officielle de trois jours en France, qui a débuté le 28 mai dernier, le président angolais, Joao Lourenço, outre les questions de coopération bilatérale qui étaient au menu des échanges avec son hôte français, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le dossier congolais. (AllAfrica)


La MONUSCO célèbre la Journée internationale des Casques Bleus avec les jeunes de Kalemie

[Monusco] Kalemie, 31 Mai 2018 - Une semaine avec les Casques bleus à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus sous le thème « 70 ans de service et de sacrifice ». C'est la formule retenue par la MONUSCO- Kalemie pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi et qui servent encore dans les opérations de maintien de la paix. Par ailleurs, cette année, le Bureau de Kalemie met un accent particulier sur la particip (AllAfrica)


Kananga - Treize mineurs libérés de la prison centrale

[Monusco] Kananga, 30Mai-18 : Treize mineurs dont une fille ont été libérés le 26 Mai de la prison centrale de Kananga suite à un plaidoyer d'une équipe de la MONUSCO et de l'Unicef. (AllAfrica)


En Ituri, timide retour des déplacés mais la situation reste instable

[RFI] Situation toujours préoccupante en Ituri, six mois après le début de la crise qui a éclaté en décembre dernier dans cette province de la RDC. (AllAfrica)


Les propos de l'Angola, du Rwanda et du président Macron font débat à Kinshasa

[RFI] Après le président Macron évoquant son soutient à un plan pour la RDC proposé par le chef de l'État rwandais en tant que président de l'UA, puis le président angolais, en visite à Paris, qui encourage le président Kabila à respecter les accords de la Saint-Sylvestre, le porte-parole du gouvernement de RDC, Lambert Mende Omalanga, a dénoncé la violation de la souveraineté de son pays. (AllAfrica)


Paris, Luanda et Kigali appellent au respect de l'accord de la Saint Sylvestre en RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Tout en insistant sur l'impérieuse nécessité de préserver un climat de paix sur le territoire congolais, les chefs d'Etat français, angolais et rwandais ont, au cours de leurs derniers entretiens à l'Elysée, exigé tout simplement à la République démocratique du Congo (RDC) l'application des engagements pris le 31 décembre 2016, gage, selon eux, de la stabilité de ce pays et de l'Afrique centrale. (AllAfrica)


Ebola continue d'inquiéter en RDC

[Deutsche Welle] En RDC, le bilan de l'épidémie Ebola continue de s'alourdir et le pic n'est pas encore atteint. Selon les dernières estimations, la fièvre hémorragique a déjà fait 22 morts à Bikoro dans le nord-ouest du pays. (AllAfrica)


JazzKif 2018 - Honneur aux dames

[Les Dépêches de Brazzaville] Outre les trois têtes d'affiche que sont Oumou Sangaré, Charlotte Dipanda et Ayo, la 12e édition du Festival international de jazz de Kinshasa ,annoncée du 15 au 17 juin, à la Halle de la Gombe, va également accueillir sur son podium Iyenga, une chanteuse locale que l'on découvre depuis peu dans la ville. (AllAfrica)


Elections 2018 - Le CSAC interpelle les professionnels des médias et les acteurs politiques

[La Prospérité] Usage des propos belliqueux, emploi de langage offensif, communication irresponsable, non-respect des textes législatifs. Voilà, en gros, ce dont le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), reproche aux professionnels des médias, aux partis et regroupements politiques, aux ONG du secteur des médias ainsi qu'aux institutions et la société civile en cette période électorale. (AllAfrica)


Lubumbashi : Joseph Kabila inaugure le centre commercial Hypnose


Le président Joseph Kabila a inauguré samedi 2 juin le   bâtiment commercial dénommé Hypnose situé au croisement des avenues Tabora et Mama Yemo dans la ville de Lubumbashi. Ce bâtiment a été construit sur financement de la Congolaise des développement immobilier (CDI) à hauteur de 25.000.000$.

(Radiookapi.net)