République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Bemba demande aux autorités de trouver une «solution» pour Katumbi

[RFI] Au lendemain de son dépôt de candidature, Jean-Pierre Bemba a demandé ce vendredi 3 août aux autorités congolaises de « calmer le jeu » et de trouver une « solution » pour que Moïse Katumbi puisse lui aussi participer à la présidentielle du 23 décembre prochain. (AllAfrica)


Visite de Joseph Kabila en Angola sur fond de campagne présidentielle

[RFI] Fin de la visite de deux jours de Joseph Kabila en Angola. Après avoir évoqué plusieurs projets, notamment pétrolier et culturel, le chef de l'Etat congolais a repris l'avion pour Kinshasa à la mi-journée. (AllAfrica)


Inquiétude de l'OMS face à la nouvelle épidémie d'Ebola en «zone de guerre»

[RFI] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi 3 août que les difficultés allaient être maximales pour enrayer la nouvelle épidémie d'Ebola en RDC, qui sévit dans une « zone de guerre » où les humanitaires ne peuvent pas se déplacer sans « escorte armée ». (AllAfrica)


En RDC, la dernière épidémie d'Ebola présente des risques élevés à l'échelle nationale et régionale (OMS)

[UN News] Des membres de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo organisent une formation sur les inhumations en toute sécurité dans le village d'Itipo (10 juin 2018). (AllAfrica)


Bemba, 4 heures avec Nangaa autour du fichier électoral

[Le Phare] Les scrutins du 23 décembre 2018 en RDC ont amorcé un virage décisif avec le dépôt, hier jeudi 02 août au siège de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), de la candidature du Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo. Par conséquent, les 6 jours du compte à rebours vont être sûrement fort mouvementés à Kinshasa, pour les candidats présidentiables. (AllAfrica)


Pour son retour, Moïse Katumbi tente de passer la frontière par la route

[RFI] En République démocratique du Congo, Moïse Katumbi essaye toujours de rentrer dans le pays. C'est une condition obligatoire qu'il veut pouvoir participer à la prochaine présidentielle. Mais son avion n'est pas autorisé à atterrir à Lubumbashi. C'est donc par la route qu'il va tenter de passer. (AllAfrica)


Katumbi aujourd'hui à Lubumbashi ?

[Le Phare] En dépit de l'incertitude qui entourait, jusqu'à hier jeudi 02 août 2018, l'autorisation d'atterrissage sollicitée par Moïse Katumbi auprès de la Direction générale de l'Aviation Civile pour l'avion qui devrait le ramener aujourd'hui à Lubumbashi, son équipe d'avant-garde est partie de Kinshasa dans l'après-midi du même jeudi à de la capitale du cuivre. (AllAfrica)


Mandat de prise de corps illégal déjà établi contre Moïse KATUMBI

[Le Phare] L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) est informée de sources fiables qu'un mandat « de prise de corps » est déjà établi et remis à la police pour arrêter l'opposant Moïse KATUMBI le vendredi 03 août 2018 à sa descente de l'avion à Lubumbashi. (AllAfrica)


Nouvelle épidémie d'Ebola en RDC, les habitants de Beni inquiets

[Deutsche Welle] Le gouvernement congolais a annoncé la réapparition de l'épidémie d'Ebola dans la région de Beni dans le Nord-Kivu. Plus de 20 personnes touchées par cette maladie auraient déjà perdu la vie. (AllAfrica)


Retour de Bemba - Un mort et plusieurs blessés !

[La Prospérité] Jean-Pierre Bemba, plus qu'attendu par ses affidés, a foulé ses pieds dans la capitale congolaise hier, mercredi 1er août 2018, dans la matinée. (AllAfrica)


Jean-Pierre Bemba fait acte de candidature à la présidentielle

[RFI] A peine 24 heures après son retour en RDC, le patron du MLC Jean-Pierre Bemba a déposé sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain. (AllAfrica)


Retour annoncé de Moise Katumbi - Effet d'annonce ou annonce sans effet ?

[Le Pays] Effet d'annonce ou annonce sans effet ? C'est la question que l'on se pose suite à l'annonce faite par Moïse Katumbi, de retourner bientôt au bercail. (AllAfrica)


Retombées d'un retour mouvementé - Première nuit cauchemardesque de Jean-Pierre Bemba et sa famille à Kinshasa

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ancien vice-président de la République sous la transition 1+4 est toujours empêché, pour des raisons d'ordre sécuritaire, d'accéder dans la commune de la Gombe pour rejoindre sa résidence située dans les périmètres du site présidentiel. (AllAfrica)


Moïse Katumbi veut braver l'interdiction d'atterrir à Lubumbashi

[RFI] Les autorités congolaises ont officiellement fait savoir à l'opposant en exil Moïse Katumbi qu'elles refusaient son retour. Moïse Katumbi est bien décidé à rentrer ce vendredi 3 août en RDC. L'ancien gouverneur de l'ex-Katanga rentrerait par Lubumbashi pour présenter sa candidature à la présidentielle, mais l'autorisation d'atterrir n'a pas été accordée pour que son avion se pose sur le sol congolais. Une interdict (AllAfrica)


Les forces et les faiblesses de Jean-Pierre Bemba

[Deutsche Welle] C'est une renaissance pour un homme politique qui a passé 10 ans en prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. L'ancien seigneur de guerre a déposé sa candidature pour la présidentielle. (AllAfrica)


Retour d'exil - Pari risqué ce 3 août pour Moïse Katumbi

[Les Dépêches de Brazzaville] Le 30 juillet dernier, l'ex-gouverneur du Katanga avait saisi l'autorité de l'aviation civile à Kinshasa pour demander l'autorisation d'atterrir à Lubumbashi. A quelques heures de son arrivée au pays, sa requête n'a pas encore de réponse. (AllAfrica)


La RDC face à sa dixième épidémie d'Ebola

[RFI] Une semaine après la fin de la dernière épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, dans la province de l'Equateur, de nouveaux cas ont été détectés. Une découverte qui vient après l'annonce d'une vingtaine de cas de fièvres hémorragiques dans l'aire de santé de Mangina. (AllAfrica)


Jean-Pierre Bemba - Le SDF qui veut emménager à la Présidence

[L'Observateur Paalga] Comme à une course d'obstacles, les opposants congolais qui avaient quitté le pays pour cause d'ennuis judiciaires doivent braver moult handicaps pour leur retour. (AllAfrica)


Après le comeback électrique, Présidentielle 2018 - Bemba dépose sa candidature !

[La Prospérité] Le Président du Mouvement de Libération du Congo et Sénateur Congolais, Jean-Pierre Bemba Gombo, a pu obtenir sa carte d'électeur le jeudi 2 août dernier, après le dépôt de sa candidature à la présidentielle prévue pour le 23 décembre prochain. (AllAfrica)


Groupe de cas présumés d'Ebola en RDC

[PR Newswire] Genève -GENÈVE, 01 August 2018 / PRN Africa / -- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé aujourd'hui que des résultats de laboratoire préliminaires indiquent un groupe de cas de maladie à virus Ebola (MVE) dans la province du Nord-Kivu. L'annonce a eu lieu un peu plus d'une semaine après que le ministère de la Santé a déclaré la fin d'une flambée épidémique dans la province de l'É (AllAfrica)


Gemena s'apprête à accueillir Jean-Pierre Bemba

[RFI] Condamné en première instance par la Cour pénale internationale à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique, Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel le 8 juin. Après dix années passées dans les prisons de la CPI, Jean-Pierre Bemba a de nouveau foulé le sol congolais ce mercredi 1er août. Il est désormais attendu dans son fief de Gemena, au nord du pays, où (AllAfrica)


L'insécurité au Nord-Kivu risque de compliquer la riposte au virus Ebola (OMS)

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'active en République démocratique du Congo (RDC) suite à l'annonce mercredi par le gouvernement de quatre cas confirmés de virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. (AllAfrica)


Retour de Jean-Pierre Bemba - Pas d'accord sur son lieu de résidence

[RFI] L'ancien chef de guerre et vice-président congolais est arrivé hier mercredi à Kinshasa, attendu de pied ferme par des dizaines de milliers de personnes. Un retour devenu possible après son acquittement par la CPI, mais un retour mouvementé. En cause, son lieu de résidence. Jean-Pierre Bemba voulait retourner chez lui, dans sa maison d'enfance. Impossible ont répondu les autorités, car elle se trouve dans le quartier présidentiel de quoi suscit (AllAfrica)


Bemba - Le retour aux mille dessous !

[La Prospérité] Le retour aura été électrique ! Bien que pas vérité d'évangile, le constat a pu être fait par l'ensemble de l'opinion. Le comeback du Chairman du MLC a été hier, mercredi 1er août, un des faits politiques qualifiables avec assez d'aisance de Big-event. (AllAfrica)


Retour de Bemba - Parti sur la pointe des pieds, il revient en héros

[Le Pays] Parti de Kinshasa sur la pointe des pieds, le 11 avril 2007, suite à des combats meurtriers entre sa milice et l'armée de Joseph Kabila, c'est en héros qu'est revenu, hier, 1er août 2018, l'ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba. C'est le moins que l'on puisse dire. Car, c'est une foule immense en liesse qui a accueilli celui-là qui, après dix années passées dans les liens de la détention, est rentré au bercail à bord d'un jet priv&e (AllAfrica)


Bemba - Katumbi - Les agendas cachés !

[La Prospérité] *Epreuve difficile pour la récupération des clés du Palais de la nation. Bataille autour de l'éligibilité. Candidature commune de l'Opposition en ballotage. Crédibilité du processus électoral. Fiabilité des résultats. Machine à voter, fichier électoral et autres préalables à la tenue des élections. A vau-l'eau, qui cèdera sa place à qui ? (AllAfrica)


Santé publique - La maladie à virus d'Ebola resurgit au Nord-Kivu

[Les Dépêches de Brazzaville] Une semaine après la déclaration de la fin de la neuvième épidémie qui a sévi dans la province de l'Equateur, la République démocratique du Congo fait à nouveau face à la maladie, cette fois-ci au Nod-Kivu, dans l'aire de santé de Mangina, territoire de Beni. (AllAfrica)


Le Président Joseph Kabila à Luanda

[ANGOP] Luanda -Le Président de la RDCongo, Joseph Kabila, est arrivé jeudi à 10h40, à Luanda, pour une visite officielle et de travail de 24 heures à l'invitation de son homologue angolais, João Lourenço. (AllAfrica)


Le pays confrontée à une nouvelle épidémie d'Ebola dans le Nord-Kivu

[RFI] Quatre cas d'Ebola ont été repérés dans la région du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Cette annonce survient après celle de plusieurs fièvres hémoragiques ayant causé une vingtaine de décès. Des recherches sont en cours pour définir la souche du virus. (AllAfrica)


Le ministère de la santé annonce des cas présumés d'Ebola au Nord-Kivu (OMS)

[UN News] Le 20 juin 2018, un groupe de personnes observe une campagne de vaccination contre le virus Ebola dans le village de Bosolo, en République démocratique du Congo. Des cas présumés d'Ebola ont été relevés au nord-Kivu, dans l'ouest dela RDC. (AllAfrica)


Présidentielle en RDC : Vital Kamerhe investi candidat de l’UNC


Vital Kamerhe a été investi candidat de l’Union pour la nation congolaise (UNC) pour la présidentielle du 23 décembre prochain. C’est l’une des résolutions du IIe Congrès de ce parti d’opposition qui s’est clôturé samedi 4 août à Kinshasa.


La candidature de Vital Kamerhe est notamment motivée par le souci de sortir les Congolais dans la « pauvreté et la misère dans lesquelles ils se trouvent, alors que le pays regorge des ressources humaines et naturelles inexploitées. »

(Radiookapi.net)