République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Installant le COLUB - Finances - Henri Yav invite les membres à donner le meilleur d'eux-mêmes

[La Prospérité] Dans l'objectif de combattre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en RD. Congo, Henri Yav Mulang, Ministre des Finances, a procédé le 16 novembre dernier, au Kempinski Fleuve Congo, à l'installation du Comité consultatif de la Lutte contre le Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme -COLUB-. (AllAfrica)


Fête du livre à la Faculté des Lettres de l'Unikin - Kadima Nzuji pour la valorisation des langues nationales

[La Prospérité] Le livre se fête à l'Institut français de Kinshasa. Il se fête au Centre Wallonie Bruxelles, mais, aussi, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Kinshasa, à la colline inspirée. (AllAfrica)


Halle de la Gombe - Jean-Claude Ntwala remporte le prix de la meilleure nouvelle

[La Prospérité] La 5ème édition de la fête du livre a ouvert ses portes le mardi 14 novembre dernier à la l'Institut Français de Kinshasa. Cette activité inaugurale a connu la participation de plusieurs convives de marque, à l'instar des Ambassadeurs de l'Union Européenne, de la France et tant d'autres. C'était également l'occasion de la remise du prix "Makomi". Jean-Claude Ntwala, le plus heureux de la soirée, a remporté le premier prix da (AllAfrica)


Journée ville-morte - La classe politique interpellée !

[La Prospérité] La publication du calendrier électorale par Corneille Nangaa n'a pas tempéré les esprits par rapport à la crise politique qui sévit en République démocratique du Congo. Au-delà des déclarations médiatiques de détracteurs dudit calendrier, certains ont promis de faire recours à la rue. (AllAfrica)


Concours Makomi - Le Doyen Léon Matangila salue la victoire de l'historien Ndaywel

[La Prospérité] Le livre se fête en RD. Congo sans complaisance. C'est désormais une culture saluée par le monde entier. «Histoire d'Afrique, histoire d'avenir», c'est le titre choisi pour la 5ème édition de la fête du livre de Kinshasa, qui se célèbre depuis le 14 novembre dernier, et se clôture aujourd'hui, samedi 18 novembre 2017. (AllAfrica)


Requiem ?

[La Prospérité] Plus qu'une poignée de jours, à peine une dizaine, à dire vrai, pour que le mois de novembre puisse tirer à sa fin. Et, au Congo-Kinshasa, les regards restent fixés, sans surprise, sur le 31 décembre 2017. (AllAfrica)


Kasumbalesa - Jean-Lucien Bussa arrache la levée de la mesure d'interdiction !

[La Prospérité] Un nouveau blocage aux allures d'un piège a été observé, depuis quelques temps, à Kasumbalesa. Après l'interprétation abusive des mesures d'interdiction d'importation de certains produits, voici que de mauvaises langues cherchent à envenimer inutilement, l'état des relations entre la RD. Congo et la Zambie. (AllAfrica)


Halle de la Gombe - Sébastien Maitre présente les BD de trois artistes congolais!

[La Prospérité] La Résidence d'écriture de la Bande dessinée «les bulles de la Ruche», chapeautée par l'auteur français Sébastien Maitre, a procédé avant-hier, jeudi 16 novembre 2017, dans l'enceinte de la Halle de la Gombe, à la présentation des réalisations des oeuvres bédéistes de quatre jeunes auteurs congolais venant de Bukavu, Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa. (AllAfrica)


Visite de travail du Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, à Kalemie

[Monusco] Kalemie - Vendredi 17 Novembre 2017 - 10h05. C'est sous une pluie battante que le RSSG et sa délégation sont arrivés à Kalemie pour une visite de travail de quelque heures. (AllAfrica)


Lubumbashi - Maman Sidikou inaugure un Qips lors de sa toute première visite dans la capitale cuprifère.

[Monusco] Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies en Rdc a sejourné pour la première fois à Lubumbashi du jeudi 16 au vendredi 17 Novembre 2017. Le jeudi, il a inauguré le bâtiment du parquet près le tribunal de paix kenya kamalondo. (AllAfrica)


La MONUSCO renforce les capacités des acteurs communautaires dans la protection des civils

[Monusco] Beni, 16 Novembre 2017 : La Section des Affaires civiles de la MONUSCO-Beni, a organisé, ce jeudi 16 novembre 2017, à Mangina, dans le territoire de Beni, une session de renforcement de capacités des acteurs communautaires des localités de Mangina, Kyanzaba, Malabo, Cantine ; impliqués dans la protection des civils sur les techniques de collecte, de traitement et de partage des alertes. (AllAfrica)


Les casques bleus de la MONUSCO au secours des populations vulnérables des quartiers nord de Goma

[Monusco] Les casques bleus du contingent bangladeshi de la MONUSCO, ont apporté, mardi dernier, une assistance médicale, aux habitants des quartiers Bujovu et Majengo, au nord de Goma. (AllAfrica)


Journée mondiale de l'enfance - La presse invitée à traiter davantage les questions de l'enfant

[Les Dépêches de Brazzaville] En prélude à la célébration de l'événement, le 20 novembre, la chargée de communication de l'Unicef-RDC, Sylvie Nsona, a organisé un café de presse, le 17 novembre à Kinshasa, au cours duquel elle a demandé aux journalistes d'accorder une place de choix aux tout-petits dans leurs productions. (AllAfrica)


Linafoot - Papy Nyango menace de fermer les stades !

[La Prospérité] Alors que la 23ème édition de la Ligue nationale de football vient de démarrer avec succès, donnant déjà un élan aux amoureux du football pour la suite de cette prestigieusement compétition nationale new look, le Ministre des Sports, Papy Nyango, lui, s'invite dans la fête, et menace de fermer tous les stades nationaux où la Linafoot organise les matches. Comme qui dirait, Monsieur le Ministre menace d'arrêter le championnat aussit& (AllAfrica)


Jeu pernicieux !

[La Prospérité] "La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes". La citation est de Winston Churchill, ancien Président des Etats-Unis d'Amérique. (AllAfrica)


Anthony Nkinzo présente les opportunités d'affaires qu'offre le pays

[La Prospérité] Dans le cadre de la promotion des investissements en République Démocratique du Congo, la Chambre de Commerce belgo-congolaise luxembourgeoise (CCBCL) a eu l'honneur d'inviter l'Agence nationale pour la promotion des investissements, ANAPI, à un déjeuner-conférence dont elle a répondu favorablement, par la présence de son Directeur général, Anthony Nkinzo Kamole, intervenant principal de l'événement. (AllAfrica)


Trophée "Ndule Awards" - Jean-Marie Kassamba s'implique, l'événement prend une autre dimension !

[La Prospérité] Le DG de Télé 50 promet un soutien inlassable à l'organisation de ce grand événement culturel panafricain qui s'annonce alléchant, à Brazzaville, la verte. Jean-Marie KASSAMBA autrement dit «JMK» l'a dit et confirmé au cours d'une audience accordée au comité organisateur de la 8ème et 9ème éditions de la grande soirée de remise du Trophée Ndule Awards. (AllAfrica)


Christian Benteke - Le Belgo-Congolais de retour ce samedi ?

[Africa Top Sports] Crystal Palace aurait bien besoin de retrouver Christian Benteke. Blessé au genou le 23 septembre dernier lors de la rencontre de championnat à Manchester City (5-0), le Belge d'origine congolaise est bon pour le service, a annoncé jeudi son club. (AllAfrica)


La MONUSCO et le Gouvernorat s'engagent à réduire la violence dans le Kasaï central

[Monusco] Kananga, 17 Nov 2017 - La MONUSCO et le gouverneur a.i. de la province du Kasaï central, Justin Milonga ont tenu la première réunion du cadre de concertation entre le gouvernorat et la MONUSCO. (AllAfrica)


Les chancelleries occidentales présentes dans le pays montent au créneau

[RFI] Les chancelleries occidentales présentes en RDC (UE, Etats-Unis, Suisse, Canada) se disent « vivement préoccupées » par les propos tenus par plusieurs responsables politiques et de la police, en amont de la journée de mobilisation de mercredi dernier, à l'appel de la société civile et de l'opposition. Dans un communiqué publié jeudi 16 novembre, elles estiment que ces déclarations sont « contradictoires » avec l'e (AllAfrica)


Drame ferroviaire de Buyofwa - deuil national en mémoire des victimes

[RFI] Un deuil national a été décrété en mémoire des nombreuses victimes de la catastrophe ferroviaire de Buyofwa, à 25 kilomètres de Lubudi, dans la toute nouvelle province de Lualaba. Jeudi 16 novembre, les drapeaux étaient en berne pour 24 heures sur toute l'étendue du pays. Dans un message lu à la télévision officielle, le chef de l'Etat a présenté ses condoléances les plus émues aux famille (AllAfrica)


Sortie de crise au Pool - La communauté internationale exhortée à aider financièrement le Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'appel a été lancé par treize organisations de la société civile, membres de la campagne Tournons la page, le 16 novembre à Brazzaville, après avoir proposé un plan de sortie de la situation que vit le département. (AllAfrica)


Sankuru - 50 cas suspects de choléra recensés à Ekamba

[Radio Okapi] Cinquante cas suspects de choléra ont été recensés au village d'Ekamba dans la zone de santé de Dibele, territoire de Kole (Sankuru) en une semaine, indique le gouverneur de cette province. (AllAfrica)


Liberté de manifestation dans le contexte électoral - Les diplomates occidentaux échangent avec Minaku

[Le Potentiel] Préoccupés par la problématique de respect de liberté de manifestation publique en RDC au regard du climat qui a prévalu mercredi 15 novembre dans plusieurs villes du pays, les ambassadeurs des États-Unis, du Canada et de l'Union européenne en poste à Kinshasa ont rencontré le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku. (AllAfrica)


Sud-Kivu - Les cadres locaux formés sur la lutte contre l'insécurité

[Radio Okapi] Les animateurs des entités décentralisées et déconcentrées de la province du Sud-Kivu ont été formés du lundi au jeudi 16 novembre par le ministère de l'Intérieur en collaboration avec la MONUSCO Bukavu et l'association VNG sur la manière d'établir le diagnostic de sécurité. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - SuperSport United/ Phala - « Nous avons bien réussi à l'extérieur jusqu'alors »

[Africa Top Sports] SuperSport United se déplace ce dimanche à Lubumbashi pour affronter le TP Mazembe dans le cadre de la finale aller de la Coupe de la CAF. (AllAfrica)


Opposition - Succès mitigé de l'appel à la ville-morte

[Les Dépêches de Brazzaville] Le mot d'ordre lancé par le mouvement citoyen Lucha et soutenu par le Rassemblement/Limete, la principale plate-forme de l'opposition, n'a pas produit l'effet escompté, le 15 novembre, sur l'ensemble du territoire national. (AllAfrica)


Mort des enquêteurs de l'ONU - Très peu de coopération, selon la Suède

[RFI] La justice suédoise dénonce l'absence de coopération de la RDC dans l'enquête sur l'assassinat de sa ressortissante Zaida Catalan. Celle-ci et l'Américain Michael Sharp, experts de l'ONU, ont été tués le 12 mars dernier au Kasaï Central. Les autorités congolaises avaient toujours affirmé qu'elles étaient prêtes à assister les Etats-Unis et la Suède dans leur enquête. Mais selon un communiqué du (AllAfrica)


La MONUSCO renforce les capacités des professionnels des médias dans la province de l'Ituri

[Monusco] Environ 35 journalistes ont été formés, ce jeudi, sur « Le Journalisme de Paix ». Selon le responsable du bureau de la Communication Stratégique et de l'Information Publique de la MONUSCO, dans la ville de Bunia, cette session de formation a été organisée en vue de promouvoir la cohabitation pacifique et la transformation des conflits dans la manière d'informer. (AllAfrica)


Projet de budget 2018 - Tshibala se rattrape, mais...

[Le Potentiel] C'est au cours d'un Conseil des ministres marathon présidé mardi par le chef de l'Etat que le gouvernement a enfin adopté le projet de budget 2018 qu'il a transmis hier mercredi 15 novembre à l'Assemblée nationale. Bruno Tshibala s'est certes rattrapé en dernière minute, mais son projet de budget étale les insuffisances d'un gouvernement qui aura du mal à faire face aux grandes urgences de 2018, notamment la tenue de la présidentielle, d (AllAfrica)


Finale de la CAF-C2: Pamphile Mihayo sollicite l’appui du public pour la victoire des corbeaux

Les joueurs du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi affrontent ce dimanche 19 novembre les sud-africains du Supersport United dans le cadre de la finale Aller de la 14e Coupe de la Confédération CAF à Lubumbashi.


Tenant du titre, le TP Mazembe mise notamment sur la mobilisation et l’appui du public pour remporter cette première manche et prendre une bonne option  pour s’assurer le sacre au match retour.

(Radiookapi.net)