République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Une loi électorale pour exclure intentionnellement Katumbi

[Le Potentiel] Le projet de la révision de la loi électorale, inscrit à l'ordre du jour de la plénière de ce samedi à l'Assemblée nationale, est déséquilibrée à tout point de vue. (AllAfrica)


Quatre journalistes et techniciens de Radio Véritas détenus

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), quatre employés d'une radio sont détenus, depuis mercredi 29 novembre, dans la ville de Kabinda, capitale de la province de Lomami, dans le centre du pays. (AllAfrica)


Daniel Safu - «Mon combat, c'est l'état de droit, la démocratie»

[RFI] En RDC, Daniel Safu est libre. Ce journaliste et éditorialiste, signataire d'un manifeste citoyen qui demande le départ de Joseph Kabila avait été arrêté mercredi 28 novembre alors qu'il se trouvait à une terrasse de café avec un ami. Joint par RFI, Daniel Safu s'affirme plus déterminé que jamais à défendre ses idées. (AllAfrica)


Le Comité laïc de coordination de l'église catholique donne de la voix

[RFI] Dans une déclaration livrée ce samedi 2 décembre à la Paroisse Sainte Famille de Ndjili, le Comité laïc de coordination de l'église catholique apporte tout son soutien aux évêques qui militent pour l'application stricte de l'Accord de la Saint-Sylvestre. Un document signé entre autres par des professeurs d'université. (AllAfrica)


Examen de la loi électorale - L'opposition suspend sa participation

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour les députés de l'opposition, le texte de loi en débat à la commission politique, administrative et jurique (PAJ) de l'Assemblée nationale est susceptible d'institutionnaliser la fraude électorale et d'éliminer certains acteurs politiques du processus électoral. (AllAfrica)


Brutalité sur les membres du Rassop - l'UDPS accuse, la police dément

[Les Dépêches de Brazzaville] Des élus et responsables de l'opposition ont été interpellés pendant plusieurs heures à Kinshasa, le 30 novembre, lors de la marche initiée par l'opposition radicale contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila. (AllAfrica)


Agressions contre des journalistes - Le régulateur appelle à une enquête pour appréhender les auteurs

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) a condamné, le 1er décembre à Brazzaville, les violences commises la veille contre les hommes des médias, avant d'exhorter les autorités compétentes à diligenter une enquête afin d'appréhender les auteurs de ces actes. (AllAfrica)


L'Acaj et le BCNUDH dénoncent le rétrécissement de l'espace démocratique

[Les Dépêches de Brazzaville] A la suite des événements du 30 novembre, les deux structures de défense des droits de l'homme exigent aux autorités congolaises de mettre fin à tout acte tendant à violer le droit de manifester qui est constitutionnel. (AllAfrica)


Alternance démocratique - Le Rassemblement promet de poursuivre le combat

[Le Potentiel] Une fois de plus, la majorité au pouvoir a réprimé de la manière la plus forte la marche organisée, jeudi dernier, par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop). (AllAfrica)


L'ACDCD dénonce la disparition prolongée de sa trésorière Mazhunda Neva

[Le Potentiel] Victime de plusieurs attaques à main armée et de menaces de mort, Mlle Mazhunda Neva Micheline, la trésorière de l'Alliance congolaise des démocrates chrétiens pour le développement (ACDCD), parti politique de l'opposition au sein de la plateforme « Alternance pour la république (AR) », est portée disparue depuis la fin du mois d'octobre 2017. (AllAfrica)


Kananga - Plaidoyer pour la création d'un fonds provincial anti-SIDA

[Radio Okapi] Le Kasaï-Central a un taux de séroprévalence de 4,7 %, selon le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS). (AllAfrica)


Autonomisation économique des femmes - Essor et Ucofem organisent une tribune populaire pour les entrepreneuses

[Les Dépêches de Brazzaville] L'activité a eu lieu, le 29 novembre à Kinshasa, sur le thème: « Réforme du code de la famille: quelles implications pour les droits économiques des femmes entrepreneures ? ». (AllAfrica)


Consommation - Pas de rupture de stocks à Kinshasa et Matadi

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement central a lancé une mise en garde à l'encontre des opérateurs économiques tentés de verser dans la spéculation à l'approche des fêtes de fin d'année. En guise de signe de décrispation, les services du ministère de l'Économie sont priés de suspendre les contrôles sur toute l'étendue du territoire national. (AllAfrica)


Répression - l'Acaj en appelle à l'ONU qui reconnaît des «inquiétudes»

[RFI] Réactions nombreuses au lendemain de la journée de mobilisation du 30 novembre, au cours de laquelle dans plusieurs villes de RDC, les manifestations interdites ont été étouffées. (AllAfrica)


Une démocratie au rabais

[Le Potentiel] A chaque scrutin, sa loi électorale. C'est la triste réalité de la République démocratique du Congo où le principe de respect strict des règles de jeu n'est pas admis. Ainsi, se permet-on de changer les règles de jeu électoral en plein processus sans que personne n'en soit ému. (AllAfrica)


Elections 2018. CNSA-SADC - "Pas de négociation pour un retour en arrière"

[La Prospérité] "Il n'y aura pas de négociation pour un retour en arrière. Il ne peut y avoir, non plus, polémique autour de la date du 31 décembre 2017, pour la simple raison que toutes les batteries sont mises en marche pour la réalisation des élections au 23 décembre 2018". (AllAfrica)


Jeudi 30 novembre - Matadi a ressemblé à une ville-morte !

[La Prospérité] Boutiques, magasins (sauf ceux détenus par quelques indo-pakistanais), banques, écoles et marchés sont restés fermés ce jeudi 30 novembre 2017 dans la ville portuaire. Même le building Dragage qui abrite les services publics de l'Etat ainsi que toutes les divisions provinciales de l'administration publique n'ont pas ouvert leurs portes. Sur la nationale n°1 Matadi-Kinshasa, les véhicules poids lourds n'étaient pas non plus au rendez-vous. (AllAfrica)


Bandalungwa - Aly Kallé chante Pépé Kallé au Sebene Club !

[La Prospérité] 28 novembre 1998- 28 novembre 2017 : cela fait exactement 19 ans depuis que la musique congolaise a perdu l'un des ses grands chanteurs, en la personne de Jean Kabasele Yampanya dit Pépé Kallé. (AllAfrica)


Plus de 12.000 Congolais ont fui en Zambie, selon le HCR

[UN News] Le nombre de réfugiés en Zambie ayant fui la violence des groupes armés dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a franchi la barre des 12 000 personnes, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). (AllAfrica)


Dissension !

[La Prospérité] La fin de l'année n'est plus qu'à une poignée de jours avec ses promesses de joie grâce à ses dates festives. Celles de la Noël comme celle de la Saint Sylvestre. Mais, aussi, pour cette fois en RDC, elle s'amène avec son lot de frayeurs cristallisées autour du 31 décembre 2017. (AllAfrica)


StarTimes conclut un nouveau partenariat de sensibilisation avec l'Onu-SIDA

[La Prospérité] A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée universellement le 1er décembre de chaque année, une cérémonie a été organisée hier au siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida dans la Commune de Kasa-Vubu, à laquelle a participé activement la société de télédistribution StarTimes. (AllAfrica)


Elections 2018 en danger\Majorité-Opposition - Vers un nouveau choc frontal !

[La Prospérité] *Des appréhensions résultant des schémas politiques au laboratoire des façonniers des marches et contremarches, donnent à penser qu'en dépit des appels du Pape François, des Evêques, de Nikki Haley, des Etats-Unis d'Amérique, de Moussa Faki ou d'Alpha Conde, de l'Union Africaine, de l'Union Européenne et de la Communauté Internationale via le Conseil de sécurité de l'Onu, les acteurs majeurs de la scène politiq (AllAfrica)


L'Acaj réclame la libération des détenus de la «journée de la colère»

[RFI] En RDC, l'Acaj, Association congolaise d'accès à la justice, condamne ce vendredi matin au cours d'une conférence de presse la « répression brutale des manifestations pacifiques du 30 novembre » et « l'usage disproportionné de la force par la police et les militaires » sur l'ensemble du territoire. (AllAfrica)


Marche de l'opposition - l'ONU enregistre un mort et dix-huit blessés

[Radio Okapi] Le bilan provisoire publié vendredi 1er décembre par le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) des manifestations pacifiques initiées le Rassemblement de l'Opposition et des organisations de la société civile fait état d'un mort, au moins 186 arrestations et 18 blessés sur l'ensemble de la RDC. (AllAfrica)


Represion de manif en RDC - Qui pour délivrer le peuple congolais ?

[Le Pays] Depuis la publication du calendrier électoral, fixant la tenue des élections générales au 23 décembre 2018, les couteaux sont tirés, en RD-Congo. Car, pourvoir et opposition se regardent en chiens de faïence. Et la preuve en a été donnée, hier, 30 novembre 2017. (AllAfrica)


Le pays va mal

[Le Potentiel] Une fois de plus, la République démocratique du Congo a brillé par son absence en Côte d'Ivoire où des pays africains se sont concertés avec l'Union européenne pour bâtir un nouveau partenariat. (AllAfrica)


Le paludisme progresse en RDC, au Rwanda et au Nigeria (OMS)

[Deutsche Welle] Dans un rapport publié aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé souligne le retour de la menace que représente le palu. (AllAfrica)


«Journée de la colère» en RDC - Une réussite pour l'UDPS, un échec pour le PPRD

[RFI] Journée particulièrement agitée ce jeudi 30 novembre en RDC. Les forces de sécurité ont empêché les marches appelées par l'opposition pour la «journée de la colère». Le bilan provisoire est de un mort à Butembo et de nombreuses arrestations à travers le pays. Côté opposition, et côté majorité, on ne tire pas les mêmes enseignements de cette journée. (AllAfrica)


Kinshasa - Le cadrage macroéconomique exercice 2018 validé

[La Prospérité] Sous le haut patronage du Gouverneur André Kimbuta, il s'est tenu du 23 octobre au 30 novembre, avec l'appui du Comité d'Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF) à travers le Projet de Renforcement de la Redevabilité et de la Gestion des Finances Publiques (PROFIT-CONGO), un atelier de renforcement des capacités des cadres professionnels. (AllAfrica)


Séminaire des droits syndicaux et autres

[La Prospérité] «Qui commence bien finit bien, dit-on». C'est du moins ce que l'on peut dire de ce séminaire de formation sur les droits syndicaux et autres droits humains tenu du 13 au 17 novembre 2017. (AllAfrica)


Ituri : les agents et cadres du ministère provincial des Transports exigent le départ de leur ministre



Les agents et cadres du ministère provincial des Transports en Ituri demandent au gouverneur de relever leur ministre de ses fonctions. Dans une lettre signée par les chefs de bureau des cinq  territoires et le chef de division des Transports en Ituri, ils accusent le ministre de plusieurs griefs notamment la concussion  et son interférence dans l’administration de ce service.

(Radiookapi.net)