République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Encore quatre leaders de l'opposition pour une candidature unique

[RFI] Deuxième jour de discussions pour les sept chefs de file de l'opposition congolaise, ce samedi 10 novembre 2018. Ils sont réunis à Genève depuis vendredi pour désigner un candidat unique. (AllAfrica)


Agriculture - Un financement majeur bientôt disponible

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement central et les partenaires au développement ont convenu de débloquer rapidement la première tranche d'une enveloppe globale de cinq cents millions de dollars américains en faveur du secteur agricole. Cet argent servira essentiellement à financer des projets bancables sur l'étendue de la République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Santé publique - Les humanitaires décèlent un environnement et un climat favorables à l'éclosion du choléra

[Les Dépêches de Brazzaville] Citant le Plan stratégique multisectoriel d'élimination du choléra (PMSEC 2018 - 2022), l'Ocha a relevé que huit provinces de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dont le Tanganyika, sont identifiées comme zones « sources » de la maladie, le pays figurant, au cours des cinq dernières années, sur la liste des cinq pays les plus affectés par cette épidémie. (AllAfrica)


Elections - Suspicion de fraude autour du QR code

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que l'échéance du 23 décembre fixée pour la tenue des scrutins avance à grand pas, la machine à voter censée être utilisée continue d'alimenter le débat. (AllAfrica)


A Kamako, les besoins vitaux des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Au moins 23 expulsés sont morts à Kamako depuis le 1er octobre de faim ou de maladie, faute d'assistance, selon la société civile locale. La réponse humanitaire s'organise petit à petit, mais pas assez vite aux yeux de ces populations. Les besoins sont immenses et ils se sentent abandonnés à eux-mêmes dans une ville déjà sinistrée par la crise des Kamuina Nsapu. RFI s'est rendu sur l'un des sites spontanés où s (AllAfrica)


Kikwit - Les refoulés d'Angola dans le désarroi !

[La Prospérité] Depuis quelques semaines, la République démocratique du Congo (RDC) en général et la ville de Kikwit, en particulier, reçoit des Congolais qui ont été refoulé par l'Angola. Ils arrivent par groupes et à tour de rôle. Hommes, femmes et enfants. Les uns malades, les autres dépourvus quasiment de tout, quelques-uns en santé moyenne mais sans ressources. (AllAfrica)


Grève des Professeurs à l'Unikin - Des étudiants menacent de battre le macadam !

[La Prospérité] Ils sont lésés, sinon, préjudiciés et haussent le ton à l'endroit du Gouvernement congolais. Des étudiants de l'Université de Kinshasa, du moins une frange importante, ne digèrent plus la grève observée jusqu'ici par le corps enseignant de cette institution publique et dont ils seraient, en tout état de cause, les principales victimes. (AllAfrica)


Nord-Kivu : 6 membres d’une famille meurent dans un incendie à Kiziba


Six membres d’une même famille ont trouvé la mort dans l’incendie de leur maison dans la nuit de samedi à ce dimanche 11 novembre à Kiziba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Deux autres membres de la même famille ont de graves brulures.  

(Radiookapi.net)


Ituri: arrestation de 8 présumés bandits armés à Bunia



La police de la ville de Bunia a arrêté samedi 10 et dimanche 11 novembre huit présumés bandits dont une femme, qui opèrent avec des armes à feu dans la ville de Bunia. Ces personnes ont été appréhendées alors qu’elles volaient dans la maisons d’un particulier. 

(Radiookapi.net)


Goma: Trésor Kambere, militant de la LUCHA enlevé


Trésor Kambere Muyisa, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a été enlevé samedi 10 novembre à Goma.  

(Radiookapi.net)


Beni : un mort et 4 personnes kidnappées dans une attaque des présumés ADF


Une personne a été tuée et quatre autres enlevées dans une attaque des présumés ADF samedi 10 novembre dans la ville de Beni. Ces rebelles ont aussi volé plusieurs chèvres. 


L'incursion des ADF a eu lieu vers 22 h locales au quartier Boikene en ville de Beni.  

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : la société civile de Buabo demande aux candidats députés de promouvoir la cohabitation pacifique


La société civile de Buabo, dans le territoire de Masisi, invite les candidats députés, à tous les niveaux à développer des discours qui font la promotion de la cohabitation pacifique et non pas à l’incitation à la haine. 


Le président de cette structure citoyenne indique que la campagne de 2011 avait provoqué plusieurs incidents malheureux dans ce groupement, à caude des discours qui incitaient  à la haine.  

(Radiookapi.net)


RDC : Joseph Kabila et une délégation de la SADC échangent sur la préparation des élections du 23 décembre


Le Président Joseph Kabila a échangé samedi 10 novembre au Palais de la Nation à Kinshasa avec une délégation du Conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de Etats de l’Afrique australe (SADC) sur le niveau de préparation des élections prévues en RDC le 23 décembre 2018. 

(Radiookapi.net)


Tanganyika : 2.546 cas de choléra enregistrés, 25 décès



 

Le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) indique dans son bulletin daté du 9 novembre 2018Plus de 2500 qu’au 25 octobre, 2.546 cas de choléra dont 25 décès ont été enregistrés dans la province du Tanganyika.

(Radiookapi.net)


Lutte contre Ebola : « le plus important est de détecter très rapidement les nouveaux cas » (Dr Ibrahima)


Le Dr Ibrahima Soce-Fall, directeur régional de l’OMS, chargé des urgences et de la sécurité sanitaire affirme que dans la lutte contre Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le plus important est de détecter rapidement les nouveaux cas et organiser la prise en charge. Il l’a dit samedi 10 novembre au cours d’une interview à radio Okapi. 

(Radiookapi.net)


RDC: la MP exige la levée des sanctions contre Emmanuel Ramazani


La Majorité présidentielle (MP) réclame la levée, sans conditions des sanctions politiques contre le candidat Emmanuel Ramazani Shadary. Le porte-parole de cette plateforme l’a exprimé ce samedi 10 novembre à Kinshasa au cours d’un point de presse.  


Pour André-Alain Atundu, ces sanctions sont arbitraires, discriminatoires , ségrégationnistes, immorales et sont prises en faveur des intérêts des Etats étrangers.  

(Radiookapi.net)


Ituri : grève des agents du programme de riposte contre Ebola à Bunia


Les agents du programme de riposte contre Ebola déployés sur différents sites dans la province de l’Ituri sèchent le travail depuis jeudi 8 novembre.  

(Radiookapi.net)


RDC: la CIME recommande à la CENI d’éclairer l’opinion sur la problématique des électeurs sans empreintes digitales



La Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) recommande à la CENI de maintenir le cap pour l’organisation des élections le 23 décembre 2018, de communiquer et d’éclairer l’opinion sur la problématique des électeurs sans empreintes digitales. La commission électorale est aussi appelée à communiquer sur le niveau d’acquisition et de déploiement des kits électoraux. 

(Radiookapi.net)


Kasaï : le nombre des Congolais expulsés d’Angola en baisse


Le nombre des Congolais expulsés d’Angola et qui passent par Kamako est en baisse, a indiqué ce samedi 10 novembre Christian Mabedi, chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières dans cette cité. Il affirme que l’aide  des autorités congolaises n’est toujours pas arrivée. 

(Radiookapi.net)


Expulsions de Congolais - L'Angola s'explique sur l'opération «Transparence»

[RFI] L'Angola a expulsé 417 000 étrangers, depuis le début du mois d'octobre, dans le cadre de l'opération « Transparence », selon le chiffre officiel avancé par les autorités angolaises. La plupart d'entre eux sont des Congolais. Les organisations humanitaires font état de 350 000 personnes qui sont ainsi rentrées en République démocratique du Congo. Elles se plaignent de la violence avec laquelle elles ont dû quitter l'Ang (AllAfrica)


Présidentielle - Les 7 opposants congolais cherchent leur candidat unique

[RFI] Depuis ce vendredi 9 novembre au matin, les sept principaux leaders de l'opposition sont à Genève pour une rencontre dans l'un des grands hôtels de la ville. L'objectif est parvenir à une candidature unique d'ici lundi. (AllAfrica)


Installation des membres du cadre de concertation de l'eau potable du Sud-Ubangi et de la Mongala

[Radio Okapi] Le cadre de concertation pour le suivi du projet d'appui à la REGIDESO pour la fourniture de l'eau potable à la population du Sud-Ubangi et de la Mongala, a été installé jeudi 8 novembre à Gemena. Ce projet de la Coopération technique allemande qui est déjà opérationnel depuis deux mois cible les villes de Bumba, de Zongo et de Gemena. (AllAfrica)


Kalemie - Opération USALAMA, des otages et des villages libérés

[Radio Okapi] Dans la province du Tanganyika, les FARDC ont lancé l'opération Usalama depuis trois jours pour traquer les groupes armés qui sèment la terreur dans cette province. L'Etat-Major de la 2e zone de défense a annoncé cette nouvelle à travers un communiqué de presse parvenu à Radio Okapi. Cette région est secouée depuis plusieurs mois par l'activisme des groupes armés illustré par des incursions dans les villages et d'aut (AllAfrica)


Pierre Lacroix - « Le moment venu, il faudra envisager le départ de la MONUSCO »

[Le Potentiel] Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a, au cours d'une interview lui accordée par l'AFP, évoqué le départ progressif de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) après les élections du 23 décembre 2018. (AllAfrica)


CAF-C2 - L'As V. Club choisit la ville de Brazzaville pour sa préparation

[Le Potentiel] L'As V. Club a résolu de se déplacer dimanche 11 novembre 2018 à Brazzaville, en République du Congo, dans le but de préparer la finale de la Coupe de la CAF. Un match qui va l'opposer à Raja de Casablanca. La finale aller se jouera le 23 novembre au Maroc et la manche retour est prévue une semaine plus tard à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Nord-Kivu - Une délégation des Nations unies en visite à Beni

[Le Potentiel] En séjour de travail en République démocratique du Congo depuis le week-end dernier, Jean-Pierre Lacroix et Tedros Adhanom Ghebreyesus, respectivement Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix et directeur général de l'OMS, viennent d'être au chevet des victimes d'Ebola à Beni, dans la province du Nord-Kivu. (AllAfrica)


Stabilisation - Le fonctionnement de la chaîne pénale expliqué aux leaders religieux de Kalemie

[Monusco] Kalemie, le 9 Novembre 2018 - La Section de l'Information publique de la MONUSCO-Kalemie a organisé le 8 Novembre 2018, une session d'information à l'intention des leaders de diverses confessions religieuses. La rencontre a eu lieu au quartier général de la MONUSCO. 39 participants dont 3 femmes y ont pris part. (AllAfrica)


Le BCNUDH appuie l'organisation d'audiences foraines à Beni

[Monusco] Une audience foraine du Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo, siégeant en matière répressive au 1er degré, s'est tenue dans la commune de Mutwanga, en territoire de Beni, du 29 novembre au 06 novembre 2018. (AllAfrica)


Jean-Pierre Lacroix - «Il est impératif que les élections en RDC se passent même dans des zones affectées par Ebola»

[Monusco] Le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé mardi 6 novembre à Goma, avant de se rendre le lendemain à Beni. (AllAfrica)


Me Claude Mpunga Yende présente l'ouvrage «Droit pénal électoral congolais» du juge Christophe Malango Muyunga

[La Prospérité] *En raison d'une pluie torrentielle qui a arrosé la Ville-Province de Kinshasa en cette matinée du jeudi 8 novembre 2018, la cérémonie de vernissage du livre «Droit pénal congolais» rédigé par le juge Christophe Malango Muyunga a débuté avec un léger retard en la salle Père Boka di Mpasi au CEPAS. (AllAfrica)


Climat - Rigobert Mola annonce la deuxième édition du Forum des jeunes

[La Prospérité] La Dynamique des Jeunes pour l'Environnement et le Développement Durable, DYJEDD, organisera une deuxième édition du Forum des jeunes sur le climat, FOJEC 2. Ce rendez-vous prendra trois jours, soit du 28 au 30 Novembre 2018. (AllAfrica)