Zambie : Actualité

Actualité : Zambie : Actualité

Aubameyang et Lemina absents contre la Zambie

[Africa Top Sports] C'est sans Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina que le Gabon affrontera la Zambie ce mardi en match amical. (AllAfrica)


Enjeux - La CENCO en Zambie !

[La Prospérité] «La démocratie en Zambie est une réalité et l'Eglise catholique au Congo-Kinshasa souhaite voir la même chose en RDC». C'est là des propos de Fridolin Ambongo, numéro deux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et coadjuteur du Cardinal Monsengwo pour l'archidiocèse de Kinshasa. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La Zambie et la Namibie se neutralisent

[Africa Top Sports] Bonne opération des Chipolopolos ! Les équipes de Namibie et de Zambie ont fait match nul 1-1 dans le groupe K des éliminatoires de la CAN 2019, ce 8 septembre 2018 Windhoek. Après un debut difficile dans cette course qui mène à Yaoundé, la Zambie a réussi à glaner un point cet après-midi. (AllAfrica)


Charly Musonda débarque au Vitesse Arnhem sous forme de prêt

[Africa Top Sports] À 21 ans, Charly Musonda voyage déjà beaucoup. Déjà prêté au Betis (2016-2017) et dernièrement au Celtic (janvier-mai 2018), le joueur de Chelsea vient encore d'être prêté. (AllAfrica)


Ligue des Champions - L'Etoile du Sahel et Zesco Utd dos à dos

[Africa Top Sports] Zesco United et l'Etoile Sportive du Sahel se sont quittés sur le score d'un but partout, mardi après-midi, dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions d'Afrique (AllAfrica)


Violences à la frontière zambienne après le meurtre d'une famille

[RFI] Des affrontements ont éclaté entre habitants et forces de l'ordre ce jeudi 23 août à Kasumbalesa, localité située à la frontière zambienne dans le sud de la République démocratique du Congo. En cause, le meurtre d'un couple et de leur enfant par des cambrioleurs en uniforme. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Kalaba de retour avec la Zambie

[Africa Top Sports] Sven Vandenbroek , le sélectionneur de la Zambie a inclut Rainford Kalaba dans sa liste de 26 hommes pour préparer la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre la Namibie. le milieu de terrain du TP Mazembe n'était plus en odeur de sainteté sous le précédent patron du staff technique. (AllAfrica)


Le pays va instaurer une taxe sur les appels téléphoniques passés via internet

[RFI] Les autorités zambiennes ont décidé d'introduire une taxe sur les appels téléphoniques passés depuis internet. Une décision prise, selon le gouvernement zambien, pour protéger les entreprises de télécommunication classiques. Mais l'annonce passe mal au sein de la population et plusieurs voix s'élèvent déjà pour critiquer cette mesure. (AllAfrica)


Ligue des champions - Zesco relance les choses dans le groupe D

[Africa Top Sports] En s'imposant 3-0 sur le terrain de Mbabane Swallows ce samedi à l'occasion de la 5ème journée des matchs de poule de la Ligue des champions, Zesco United a tout relancé dans le groupe D. (AllAfrica)


Subornation ou corruption morale ? Koffi pose un geste de charité en Zambie !

[La Prospérité] Lors de son dernier passage en Zambie, MopaoMokonzi Koffi Olomide a profité, pour faire un don des matelas et draps, y compris quelques produits de première nécessité (savon, lait, sucre... ), à la population démunie d'un quartier périphérique de Lusaka. (AllAfrica)


L'Angola et la Zambie s'accordent sur l'exemption de visas sur les passeports ordinaires

[ANGOP] Luanda -L'Angola et la Zambie ont procédé jeudi au lancement symbolique d'un Accord d'Exemption de visas sur les passeports ordinaires, par une cérémonie officielle réalisée, simultanément, à Luanda et à Lusaka. (AllAfrica)


L'exemption de visas ouvre les frontières entre l'Angola et la Zambie

[ANGOP] Luanda -Les citoyens angolais et zambiens peuvent, dès ce jeudi, traverser la frontière commune, sans nécessiter d'exhiber de visas d'entrée, jadis octroyés par les autorités des services de migration. (AllAfrica)


FIFA - Kalusha clame son innocence et compte bien se défendre

[Africa Top Sports] On vous l'apprenait plus tôt dans la journée. L'ancien footballeur et président de la fédération zambienne, Kalusha Bwalya a été suspendu pour 2 ans de toute activité liée au football pour avoir violé les articles 16 et 20 du Code Ethique de la FIFA en acceptant des avantages financiers de Mohamed Bin Hammam. (AllAfrica)


Le Zambien Kalusha Bwalya suspendu pendant deux ans par la FIFA

[APS] Dakar -Le Zambien Kalusha Bwalya, ancien président de la Fédération de football de son pays a été suspendu pour une durée de deux ans de toute activité liée au football au niveau national comme international par la Chambre de jugement de la Commission d'éthique indépendante de la Fifa, annonce l'instance dirigeante du football mondial dans un communiqué. (AllAfrica)


Demande d'asile en Zambie refusée pour Tendai Biti

[RFI] Au Zimbabwe, le régime poursuit sa reprise en main après les élections du 30 juillet dernier. Le président sortant, Emmerson Mnangagwa, a été réélu avec un score de 50,8% des voix, mais ce scrutin a été terni par les soupçons de fraudes et des violences qui ont coûté la vie à 6 personnes. Loin de prendre ses responsabilités, le pouvoir blâme l'opposition et ses chefs. (AllAfrica)


Kalusha Bwalya - La légende zambienne sanctionnée par la FIFA

[Africa Top Sports] La Chambre d'Ethique de la FIFA (Fédération internationale de football association) a encore frappé. Cette fois, l'instance a annoncé la suspension pour deux ans, de toute activité liée au football, de l'ancien international zambien Kalusha Bwalya. Ce dernier écope également d'une amende. (AllAfrica)


Région des Grands Lacs - Les parlements à la quête d'une paix durable dans la sous-région

[Les Dépêches de Brazzaville] Le comité exécutif du Forum des parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a ouvert, le 31 juillet à Brazzaville, les travaux de sa dix-huitième session ordinaire. La recherche d'une paix durable dans cette zone communautaire figure parmi les points saillants à l'ordre du jour. (AllAfrica)


Région des Grands Lacs - Les parlements à la quête d'une paix durable dans la sous-région

[Les Dépêches de Brazzaville] Le comité exécutif du Forum des parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a ouvert, le 31 juillet à Brazzaville, les travaux de sa dix-huitième session ordinaire. La recherche d'une paix durable dans cette zone communautaire figure parmi les points saillants à l'ordre du jour. (AllAfrica)


Une société zambienne va suppléer la Snel dans un projet au Katanga

[Les Dépêches de Brazzaville] Copperbelt energy corporation a signé un contrat à long terme pour fournir jusqu'à 78 MW d'électricité dans le cadre du projet Metalkol qui consiste au retraitement des résidus de cobalt et de cuivre des activités minières des années 1950 abandonnées dans la nature à proximité de Kolwezi. (AllAfrica)


Marché de la COMESA - La Tunisie et la Somalie admises

[lejecom] Le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) est désormais constitué de 21 pays, suite à l'admission de la Tunisie et de la Somalie lors du 20ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui s'est déroulé à Lusaka, en Zambie, a appris le journal de l'économie malienne (LEJECOM). (AllAfrica)


Importation de Rs 15 M d'héroïne - Une deuxième Zambienne complice

[L'Express] Elle était arrivée sur le même vol. L'Anti-Drug & Smuggling Unit (ADSU) a placé une autre Zambienne en état d'arrestation. La brigade anti-drogue enquête sur la saisie de Rs 15 millions d'héroïne sur une autre Zambienne en provenance de Johannesburg, Afrique du Sud, samedi. (AllAfrica)


COSAFA U17 (q) - L'Afrique du Sud coiffe au poteau la Zambie

[Africa Top Sports] C'est l'Afrique du Sud qui disputera dans le groupe B les demi-finales du tournoi qualificatif pour la CAN U17, Tanzanie 2019 du COSAFA. Les Amajimbos ont décroché leur ticket mardi après la victoire 2-1 sur la Zambie, autre prétendant au dernier carré. (AllAfrica)


CAN Total U-20 - Ce sera sans la Zambie

[CAF] Plus qu'un nom et on connaîtra la liste des sept qualifiés pour la CAN Total U-20 dont la phase finale se déroulera au Niger en 2019. Ont validé leur passeport pour Niamey, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et une surprenante équipe du Burundi qui a terrassé la Zambie, tenante du titre. (AllAfrica)


Elim CAN U20 - La Zambie dénonce des Burundais trop âgés

[Africa Top Sports] La Zambie ne participera pas à la prochaine CAN U20, Niger 2019. Champions d'Afrique en titre, les Chipolopolos ont été éliminé le week-end dernier par le Burundi 0-3 (1-0 à l'aller). Mais depuis, les responsables ont saisi la CAF (Confédération africaine de football) pour dénoncer leurs adversaires. (AllAfrica)


Qualifications CAN U17 - L'Afrique du Sud et la Zambie se rapprochent du dernier carré

[CAF] Dans un match haché où les occasions de but n'ont pas manqué, la Zambie et le Lesotho ont, en plus, dû composer avec la grisaille hivernale et les rafales de vent. Cette météo capricieuse n'a toutefois pas entamé la combativité et la motivation des deux adversaires qui s'affrontaient au stade Anjalay à Belle-Vue. Au final, un but tardif de Benson Siwanda à la 89eminute a crucifié le Lesotho. (AllAfrica)


Koffi Olomide interdit d'entrée en Zambie !

[La Prospérité] Après sa dernière soirée réussie, dans le cadre de la célébration de ses 62 ans d'âge à Kinshasa, le Rambo de la musique congolaise, Koffi Olomide, qui a été honoré par la présence de Fally IPupa, s'apprête pour une petite tournée musicale en Afrique Australe. La star de la rumba romantique doit, en principe, ouvrir son périple par Lusaka où elle est vivement attendue pour deux productions sé (AllAfrica)


Intégration sous-régionale - Une nouvelle route pour booster le commerce entre la RDC, la Zambie et la Tanzanie

[Les Dépêches de Brazzaville] L'infrastructure dont le début des travaux est annoncé pour l'an prochain permettra d'augmenter la capacité de manutention du port tanzanien de 13,8 millions de tonnes de marchandises par an, à 28 millions de tonnes d'ici à 2020, indique le journal tanzanien "Daily News". (AllAfrica)


Ministre Dovo Maxime - L'élection présidentielle évoquée à Lusaka

[Midi Madagasikara] Le ministre Dovo Maxime prononçant son discours devant ses homologues du COMESA. (AllAfrica)


Silver Cup de Rugby - Un duel Madagascar / Zambie pour une place en finale

[Midi Madagasikara] La Coupe d'Afrique des Nations de rugby ou « Silver Cup » verra ce jour la confrontation entre les Makis de Madagascar et les Zambiens. (AllAfrica)


Stoppila Sunzu - Le défenseur zambien à Metz

[Africa Top Sports] Après avoir passé les deux dernières saisons en prêt en Russie à l'Arsenal Tula, Stoppila Sunzu quitte Lille. le défenseur s'est engagé lundi avec le FC Metz en Ligue 2. L'affaire était dans les tuyaux depuis quelques semaines et est enfin officialisée. (AllAfrica)


Le Président de l'Assemblée Nationale va en Zambie

[ANGOP] Luanda -Le président de l'Assemblée Nationale Angolaise, Fernando da Piedade Dias Dos Santos, en qualité de Président du Forum parlementaire de la SADC, a quitté Luanda jeudi à destination de Lusaka, pour une visite de travail de deux jours en Zambie. (AllAfrica)