Zambie : Actualité

Actualité : Zambie : Actualité

Région des Grands Lacs - Les parlements à la quête d'une paix durable dans la sous-région

[Les Dépêches de Brazzaville] Le comité exécutif du Forum des parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a ouvert, le 31 juillet à Brazzaville, les travaux de sa dix-huitième session ordinaire. La recherche d'une paix durable dans cette zone communautaire figure parmi les points saillants à l'ordre du jour. (AllAfrica)


Une société zambienne va suppléer la Snel dans un projet au Katanga

[Les Dépêches de Brazzaville] Copperbelt energy corporation a signé un contrat à long terme pour fournir jusqu'à 78 MW d'électricité dans le cadre du projet Metalkol qui consiste au retraitement des résidus de cobalt et de cuivre des activités minières des années 1950 abandonnées dans la nature à proximité de Kolwezi. (AllAfrica)


Marché de la COMESA - La Tunisie et la Somalie admises

[lejecom] Le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) est désormais constitué de 21 pays, suite à l'admission de la Tunisie et de la Somalie lors du 20ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui s'est déroulé à Lusaka, en Zambie, a appris le journal de l'économie malienne (LEJECOM). (AllAfrica)


Importation de Rs 15 M d'héroïne - Une deuxième Zambienne complice

[L'Express] Elle était arrivée sur le même vol. L'Anti-Drug & Smuggling Unit (ADSU) a placé une autre Zambienne en état d'arrestation. La brigade anti-drogue enquête sur la saisie de Rs 15 millions d'héroïne sur une autre Zambienne en provenance de Johannesburg, Afrique du Sud, samedi. (AllAfrica)


COSAFA U17 (q) - L'Afrique du Sud coiffe au poteau la Zambie

[Africa Top Sports] C'est l'Afrique du Sud qui disputera dans le groupe B les demi-finales du tournoi qualificatif pour la CAN U17, Tanzanie 2019 du COSAFA. Les Amajimbos ont décroché leur ticket mardi après la victoire 2-1 sur la Zambie, autre prétendant au dernier carré. (AllAfrica)


CAN Total U-20 - Ce sera sans la Zambie

[CAF] Plus qu'un nom et on connaîtra la liste des sept qualifiés pour la CAN Total U-20 dont la phase finale se déroulera au Niger en 2019. Ont validé leur passeport pour Niamey, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et une surprenante équipe du Burundi qui a terrassé la Zambie, tenante du titre. (AllAfrica)


Elim CAN U20 - La Zambie dénonce des Burundais trop âgés

[Africa Top Sports] La Zambie ne participera pas à la prochaine CAN U20, Niger 2019. Champions d'Afrique en titre, les Chipolopolos ont été éliminé le week-end dernier par le Burundi 0-3 (1-0 à l'aller). Mais depuis, les responsables ont saisi la CAF (Confédération africaine de football) pour dénoncer leurs adversaires. (AllAfrica)


Qualifications CAN U17 - L'Afrique du Sud et la Zambie se rapprochent du dernier carré

[CAF] Dans un match haché où les occasions de but n'ont pas manqué, la Zambie et le Lesotho ont, en plus, dû composer avec la grisaille hivernale et les rafales de vent. Cette météo capricieuse n'a toutefois pas entamé la combativité et la motivation des deux adversaires qui s'affrontaient au stade Anjalay à Belle-Vue. Au final, un but tardif de Benson Siwanda à la 89eminute a crucifié le Lesotho. (AllAfrica)


Koffi Olomide interdit d'entrée en Zambie !

[La Prospérité] Après sa dernière soirée réussie, dans le cadre de la célébration de ses 62 ans d'âge à Kinshasa, le Rambo de la musique congolaise, Koffi Olomide, qui a été honoré par la présence de Fally IPupa, s'apprête pour une petite tournée musicale en Afrique Australe. La star de la rumba romantique doit, en principe, ouvrir son périple par Lusaka où elle est vivement attendue pour deux productions sé (AllAfrica)


Intégration sous-régionale - Une nouvelle route pour booster le commerce entre la RDC, la Zambie et la Tanzanie

[Les Dépêches de Brazzaville] L'infrastructure dont le début des travaux est annoncé pour l'an prochain permettra d'augmenter la capacité de manutention du port tanzanien de 13,8 millions de tonnes de marchandises par an, à 28 millions de tonnes d'ici à 2020, indique le journal tanzanien "Daily News". (AllAfrica)


Ministre Dovo Maxime - L'élection présidentielle évoquée à Lusaka

[Midi Madagasikara] Le ministre Dovo Maxime prononçant son discours devant ses homologues du COMESA. (AllAfrica)


Silver Cup de Rugby - Un duel Madagascar / Zambie pour une place en finale

[Midi Madagasikara] La Coupe d'Afrique des Nations de rugby ou « Silver Cup » verra ce jour la confrontation entre les Makis de Madagascar et les Zambiens. (AllAfrica)


Stoppila Sunzu - Le défenseur zambien à Metz

[Africa Top Sports] Après avoir passé les deux dernières saisons en prêt en Russie à l'Arsenal Tula, Stoppila Sunzu quitte Lille. le défenseur s'est engagé lundi avec le FC Metz en Ligue 2. L'affaire était dans les tuyaux depuis quelques semaines et est enfin officialisée. (AllAfrica)


Le Président de l'Assemblée Nationale va en Zambie

[ANGOP] Luanda -Le président de l'Assemblée Nationale Angolaise, Fernando da Piedade Dias Dos Santos, en qualité de Président du Forum parlementaire de la SADC, a quitté Luanda jeudi à destination de Lusaka, pour une visite de travail de deux jours en Zambie. (AllAfrica)


Un nouveau sélectionneur pour les Chipolopolo

[Africa Top Sports] La FAZ (fédération zambienne de football) annonce ce jeudi le recrutement de Sven Vandenbroek au poste de sélectionneur des Chipolopolo. Aucune indication encore sur la durée du contrat qui va le lier à la Zambie mais il est attendu à Lusaka vendredi et sera présenté à la presse mardi prochain. (AllAfrica)


Ouverture du procès du chanteur Pilato

[RFI] Les faits remontent à l'an dernier : il lui est reproché d'avoir refusé d'obtempérer lorsque des policiers lui ont ordonné de quitter les abords du Parlement, où il était manifestait avec cinq autres personnes. En Zambie, c'est un délit pénal. Pilato, de son vrai nom Chama Fumba, a plaidé non coupable. (AllAfrica)


CM 2018 - Jusque-là, les arbitres africains font le travail

[Africa Top Sports] Si les résultats sur le terrain ne sont pas encore à la hauteur des attentes, l'Afrique peut-être fier de ses hommes en noir à la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018. Après deux sorties, toute la planète a souligné le bon comportement des arbitres Papa Gassama et Malang Diedhiou. (AllAfrica)


L'expansion par le commerce - Le Forum mondial pour le développement des exportations en Zambie

[ITC] Focus sur la jeunesse, l'agroalimentaire, les investissements, la zone de libre-échange continentale africaine à l'occasion de l'événement phare de l'ITC les 11 et 12 septembre à Lusaka (AllAfrica)


COSAFA CUP 2018 - Le Zimbabwe de nouveau sacré !

[Africa Top Sports] La Cosafa Cup 2018 est pour le Zimbabwe. Samedi, les Warriors ont battu la Zambie (4-2) et conserve ainsi le trophée qu'ils ont remporté il y a un an. (AllAfrica)


Cosafa Cup 2018 - L'Afrique du Sud remporte la finale du Plate

[Africa Top Sports] Éliminée en demi-finales du tournoi principal de la COSAFA Cup 2018, l'Afrique du Sud s'est consolée ce vendredi avec le titre en finale du Plate devant le Botswana. Les Bafana Bafana se sont imposés 3-0 pour sortir la tête haute de la compétition. (AllAfrica)


Un choc pour la finale entre la Zambie et le Zimbabwe

[CAF] La Zambie et le Zimbabwe croiseront le fer en finale de la COSAFA Cup 2018. Les deux formations ont validé leur billet pour l'ultime rencontre du tournoi mercredi au New Peter Mokaba. (AllAfrica)


Valdo - « Nous irons jouer contre la Zambie. Tout est prévu, calé et validé »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Brésilien Valdo Cândido de Oliveira Filho, dit Valdo, nouveau sélectionneur du Congo, dresse son bilan du stage des Diables rouges. L'ancien meneur de jeu de la Seleção et du PSG livre sa vision du football et ses ambitions pour les équipes de jeunes. Il annonce qu'il bénéficiera d'un match amical contre la Zambie pour préparer la rencontre Congo-Zimbabwe. (AllAfrica)


Cosafa Cup 2018 - Zambie - Zimbabwe pour le bouquet final

[Africa Top Sports] On connait l'affiche de la finale de l'édition 2018 de la Cosafa Cup 2018. Elle opposera la Zambie au Zimbabwe. Les deux pays ont décroché leur ticket ce mercredi à l'issue de demi-finales très accrochées respectivement face à Madagascar et au Lesotho. (AllAfrica)


Le Lesotho et la Zambie premiers qualifiés pour les demi-finales

[CAF] Le Lesotho et la Zambie ont arraché samedi leur billet pour les demi-finales. Les Chipopolo ont dû batailler dur pour parvenir à atteindre le carré d'as. Contre une combative équipe de la Namibie, les Zambiens ont eu recours à la séance des tirs au but pour passer le cap des quarts de finale. (AllAfrica)


Contrat rompu avec le sélectionneur national

[Africa Top Sports] La FAZ (fédération zambienne de football) a annoncé ce jeudi la résiliation par consentement mutuel du contrat du sélectionneur national Wedson Nyirenda. Ce dernier était en poste depuis septembre 2016. Les raisons derrière ce départ n'ont pas été dévoilées mais il semblerait que ce soit une décision du technicien qui a d'autres objectifs. (AllAfrica)


Le Burundi s'obstine à vouloir organiser le sommet des chefs d'Etat du Comesa

[RFI] Coup dur politico-diplomatique pour le Burundi, qui vient de perdre l'organisation du sommet des chefs d'Etat du Comesa, à moins de deux semaines d'un évènement qui devait sceller, aux yeux des autorités, le retour du Burundi dans le concert des nations et la fin de la crise qui a débuté en 2015. (AllAfrica)


Elim.CAN U20 - Le Gabon et la Zambie passent, les résultats de samedi

[Africa Top Sports] Quatre rencontres ont été jouées samedi dans le cadre du 2e tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019. Ses matchs ont vu la qualification de la Zambie, du Gabon, de la Mauritanie et du Sénégal. (AllAfrica)


Les Angolais vivant en Zambie ont l'intention de retourner au pays

[ANGOP] Luanda -Huit à dix mille Angolais parmi les plus de vingt mille qui constituent la communauté vivant en République de la Zambie expriment leur désir de retourner dans le pays, dans le cadre du rapatriement volontaire. (AllAfrica)


Elim CAN U20 / 2è tour - Gabon et Zambie d'attaque - Tous les résultats du week-end

[Africa Top Sports] Les matchs aller du 2è tour des éliminatoires de la CAN U20, Niger 2019 ont été disputés ce week-end avec des fortunes diverses. Belle opération pour le Gabon, le Burkina Faso, la Gambie, l'Ouganda qui s'imposent à domicile. Encore mieux pour la Zambie, le Mali et l'Angola auteurs d'un succès à l'extérieur. (AllAfrica)


Elim.CAN U20 - La Zambie tranquille au Rwanda

[Africa Top Sports] Pas de chance pour les Amavubi du Rwanda qui affrontaient cet après-midi le tenant du titre, la Zambie, à l'occasion du deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN U20 Niger 2019. Les guêpes se sont fait piquer chez eux à deux reprises par leur adversaire. (AllAfrica)


En tête de peloton - La Zambie lance une initiative de plantation d'un million d'arbres

[IPS] Le président Edgar Lungu sur le point de planter un arbre lors du lancement de l'initiative Plant a Million Trees dans le district de Chinsali. Crédit photo : Munich Advisors Group (AllAfrica)