Reportages

Actualité : Reportages

Afrique: Le marché de l'art et du design africain à l'épreuve de la disruption

[allAfrica] Le marché de l'art et du design africain survivra-t-il à l'ère de la disruption et des grands bouleversements dans le monde ? La question s'est invitée ce samedi 10 novembre à Tanger (Maroc), dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays que l'Institut Amadeus organise annuellement. Des débats qui ont prôné un changement de paradigme et des stratégies de communications agressives pour replacer l'art et le design africain s (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le Grand Prix MEDays 2018 décerné au président Roch Marc Christian Kaboré

[allAfrica] Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce vendredi 9 novembre, le Grand Prix MEDays 2018. C'est dans le cadre de la 11ème édition de ce Forum du Sud que l'Institut Amadeus organise annuellement à Tanger. Cette année les échanges se sont déroulés dans un contexte où le Maroc attend toujours un accord définitif suite à sa demande d'adhésion dans la  Communaut&eacut (AllAfrica)


Afrique: La Chine invitée à repenser sa coopération avec l'Afrique

[allAfrica] La Chine est un allié sûr mais ses interventions en Afrique continuent de susciter des craintes. Dans une dynamique de disruption, cette puissance asiatique est appelée à repenser sa coopération avec l'Afrique. Elle est priée de donner plus de place à des partenariats gagnant-gagnant pour éviter de tomber dans les mêmes travers d'une relation de domination. (AllAfrica)


Maroc: Brahim Fassi Fihri pour la promotion de la gestion circulaire des migrations

[allAfrica] Le président de l'Institut Amadeus invite à promouvoir comme piste conceptuelle intéressant la gestion circulaire des migrations. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Adhésion du Maroc à la CEDEAO – Vaste plaidoyer pour aller au-delà d'un accord de principe

[allAfrica] Le dossier de l'adhésion du Maroc dans la CEDEAO, ne bénéficie jusque-là que d'un accord de principe de la part des États membres. Face aux enjeux l'heure, certains pays et responsables d'instances régionales de la sous-région plaident pour une volonté politique forte devant officialiser l'entrée du Royaume chérifien dans la grande famille communautaire. (AllAfrica)


Afrique:Des perspectives sombres pour une démocratie en perte de vitesse

[allAfrica] La démocratie africaine s'enfonce dans son niveau le plus bas. La preuve par les derniers développements notés au Zimbabwe, au Mali, au Cameroun et en République Démocratique du Congo. Ce qui présume d'un avenir assombri par des processus entachés d'irrégularités et qui va au-delà des périodes électorales. (AllAfrica)


Sénégal:Un fonds de 170 milliards de F Cfa pour l'« Envol » des PME

[allAfrica] Le Sénégal vient de lancer une ligne de crédit de 170 milliards de F Cfa dénommé « Fonds Envol » qui est destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (Pme). Un outil qui allie assistance technique et appui financier pour offrir aux PME une solution globale à leurs besoins de croissance. (AllAfrica)


Sénégal:Au moins 226 pécheurs artisans disparus ces deux dernières années

[allAfrica] Au Sénégal, au moins 226 pertes en vie humaines et portés disparus en mer, ont été enregistrés ces deux dernières années. Devant cette hécatombe, l'organisation Greenpeace Afrique pointe du doigt la rareté des ressources et invite l'État à stopper cette saignée en renforçant la sécurité des acteurs de ce sous-secteur qui contribue à plus 40% que la pêche industrielle. (AllAfrica)


Afrique:Israël considère le Sénégal comme le prochain ub de l'innovation du continent

[allAfrica] L'Etat d'Israël voit au Sénégal le futur ub de l'innovation en Afrique. Le Chef de Mission Adjoint de l'Ambassade d'Israël au Sénégal, M. Daniel Aschheim l'a fait savoir en marge de la deuxième session de « L'Initiative pour l'entrepreneuriat sénégalo-israélienne (LIEN-SI) », le jeudi 18 octobre 2018 au siège du CTIC Dakar. Une projection dont la réalisation passe par le renforcement de l'écosyst&eg (AllAfrica)


Afrique:Les entreprises invitées à capter une niche de 4 milliards de dollars qu'offre la ZLECAF

[allAfrica] Les hommes d'affaires et entreprises africaines sont priés de faire preuve d'audace pour tirer le maximum de profits à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). (AllAfrica)


Afrique:Les chefs d'Etat s'engagent à renforcer la lutte contre les maladies tropicales négligées

[allAfrica] Les Chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, réunis les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan (capitale de l'Arménie), à l'occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie, s'engagent à promouvoir et renforcer la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) dans l'espace francophone. (AllAfrica)


Sénégal:Un concours pour un bon début des StartUp évoluant dans l'agriculture, l'élevage et la pêche

[allAfrica] Kosmos Innovation Center a lancé un concours national pour soutenir des jeunes entrepreneurs qui ont des idées de projets dans les secteurs de l'agriculture, l'élevage et de la pêche au Sénégal. Les cinq projets les plus innovants recevront chacun une subvention initiale de 2 000 USD, avec la possibilité d'obtenir un financement supplémentaire à la fin du programme afin de mieux démarrer leur activité. (AllAfrica)


Afrique:Facebook ambitionne d'aider 1000 PME sénégalaises à travers « Booster Votre Business »

[allAfrica] Le Sénégal et la Guinée sont les premiers pays d'Afrique francophone qui vont bénéficier du programme mondial de formation "Boostez Votre Business" de Facebook. Via les opportunités qu'offrent ses plateformes, ce géant des réseaux sociaux ambitionne d'aider mille Petites et moyennes entreprises (Pme) du Sénégal à donner un coup d'accélérateur à leur activité. (AllAfrica)


Sénégal:121,514 milliards de F Cfa de la BAD pour financer quatre projets destinés au monde rural

[allAfrica] Mme Marie Laure Akin-Olugbade, directrice générale du bureau régional de développement et de prestation de services pour l'Afrique de l'Ouest de la Banque Africaine de Développement (Bad) et M. Amadou Ba, Ministre de l'Économie, des Finances et du Plan du Sénégal ont procédé, à la signature de quatre conventions. (AllAfrica)


Sénégal:Le transport, principal nœud gordien de la chaine de distribution des médicaments

[allAfrica] « Distribution au dernier kilomètre et les défis économiques ». C'est le thème autour duquel la réflexion a été convoquée, le vendredi 28 septembre dernier à l'Institut Africain de Management (Iam) de Dakar. C'était dans le cadre de la 7ème conférence des séries de séminaires du projet de l'ARC (Africa Resource Center). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:50 milliards de F Cfa levés par la BOAD pour des financements climat

[allAfrica] La Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) a mobilisé entre 45 et 50 milliards de F Cfa sous de forme de dons pour le financement de projets climats. La révélation a été faite par M. Ibrahima Traoré, chef de Division, Direction de l'environnement et finance climat à la BOAD. C'était dans le cadre de la journée « porte ouverte » sur le thème de la finance climat, ouverte ce mardi 2 octobre à Daka (AllAfrica)


Sénégal:La BAD exhorte les acteurs à plus d'engagement pour accélérer la capacité d'absorption des ressources

[allAfrica] La Banque africaine de développement (Bad) exhorte le gouvernement du Sénégal ainsi que l'ensemble des acteurs à plus d'engagements et de détermination pour renforcer la capacité d'absorption des « importantes » ressources disponibles. (AllAfrica)


Afrique:Les États-Unis, « partenaire idéal » de l'Afrique pour favoriser les institutions démocratiques et la croissance économique

[allAfrica] Après avoir eu l'honneur de servir mon pays pendant plus de 30 ans en tant que diplomate -- dont 22 années passées dans huit pays africains différents --j'ai pour la première fois cette semaine l'opportunité de m'adresser à l'Assemblée générale des Nations unies pour souligner les intérêts qu'ont les États-Unis en Afrique et leur engagement envers ce continent. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Entre 3000 à 4500 milliards de F Cfa chaque semaine aux banques de l'UEMOA pour financer l'économie

[allAfrica] La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) met, chaque semaine, entre 3000 et 4500 milliards de F Cfa à la disposition des banques commerciales pour le financement de l'économie de l'union. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La BCEAO maintient inchangé son taux directeur à 2,50%

[allAfrica] Le Comité de Politique monétaire de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) maintient inchangé le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,50% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50%. Quant au coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union, il demeure fix (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO – « La situation économique continue d'être en phase avec les prévisions faites »

[allAfrica] « La situation économique d'être bonne et continue d'être en phase avec les prévisions qui ont été faites dès le début de l'année ». C'est l'avis du Gouverneur de la BCEAO. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Une loi type pour humaniser la lutte contre les drogues bientôt entre les mains des chefs d'Etat de la CEDEAO

[allAfrica] La Commission Ouest-Africaine des Drogues (WACD) va remettre une loi type à la CEDEAO pour qu'elle la soumette aux chefs Etats afin que chaque pays l'adopte et aille vers des changements adaptés et pertinents dans les méthodes de lutte. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Lutte contre la drogue – Kofi Annan décoré à titre posthume

[allAfrica] L'ancien secrétaire général des Nations Unis, Kofi Annan, décédé le 18 août 2018 a été décoré à titre posthume pour le combat remarquable abattu dans le cadre de la lutte contre la drogue en Afrique. (AllAfrica)


Gambie:Fatoumata Ba Barrow milite pour restaurer la dignité de la femme gambienne

[allAfrica] La première Dame de la Gambie fera campagne pour que le gouvernement et les partenaires s'engagent à améliorer la santé des femmes et des filles en s'attaquant aux décès maternels et à d'autres problèmes touchant les femmes comme la fistule, la mutilation génitale féminine et le mariage des enfants en Gambie. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Les bons points du projet SWEDD malgré les grands défis

[allAfrica] Le Projet Autonomisation des femmes et Dividende démographique (SWEDD) conduit bien sa phase de mise en oeuvre. Avec les spécificités de chacun des six qu'il couvre, le projet a réalisé des résultats probants, jugés même inédits et qui militent pour la capture du Dividende Démographique dans le Sahel. Les points saillants des réalisations vont de l'engagement inattendu et en masse des religieux dans la promotion de la sant&eac (AllAfrica)


Afrique:Adama Barrow pour le renforcement de l'intégration des populations africaines

[allAfrica] Le président de la Gambie, M. Adama Barrow encourage le renforcement de l'intégration des populations africaines pour la résolution des problèmes et tendre vers l'émergence du continent. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UNFPA relooke sa communication face aux nouveaux défis

[allAfrica] Le Directeur régional de UNFPA s'est félicité de la dimension internationale qu'a pris le combat pour la capture du Dividende démographique. Mabingué Ngom l'a fait savoir, ce mardi 28 août à Banjul, à la capitale de la Gambie. C'était lors de la cérémonie officielle  de l'atelier de trois jours en gestion de changement des représentants de l'UNFPA en Afrique de l'Ouest et du Centre, dont les travaux ont début&eac (AllAfrica)


Sénégal:Des professeurs pour l'intégration du codage informatique dans l'enseignement

[allAfrica] Des professeurs de mathématiques qui servent dans des collèges et lycée de Thiès plaident pour l'intégration du codage informatique dans le programme de l'enseignement général. Ils l'ont fait lors de l'atelier de restitution marquant la fin du programme "Coding forward for Senegal" que l'association Mobile(4)Senegal avait lancé en août 2017. La cérémonie s'est tenue le samedi 11 août 2018 à la salle Notre Dame de Cana, (AllAfrica)


Afrique:''Pourquoi nous avons besoin de l'OMC'' par le directeur général de l'OMC, Roberto AZEVÊDO

[allAfrica] Le commerce mondial est menacé. Que la situation actuelle soit qualifiée ou non de guerre commerciale, les premiers coups de feu ont bel et bien été tirés. Cela requiert notre attention et, surtout, une action de notre part. (AllAfrica)


Afrique:Le projet SHOW contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile à mi-parcours

[allAfrica] Le projet Strengthening Health of Outcomes for Women and Children (SHOW) piloté par Plan International et qui doit prendre fin en 2020, a déjà produit des résultats au-delà des attentes. La révélation est du Directeur Régional Afrique de l'Ouest et du Centre de l'ONG, M. Rotimy Djossaya. C'était à l'ouverture d'un atelier de partage et d'apprentissage sur ce programme lancé il y a deux ans et qu (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UEMOA - 3000 milliards de dollars d'actifs financiers conformes à la Charia attendus

[allAfrica] La finance islamique offre beaucoup d'opportunités pour l'émergence de la Zone UEMOA. C'est la conviction de Dr Adama Dièye qui animait une conférence, le samedi 4 août sur « La contribution de la finance islamique à l'émergence de l'UEMOA ». C'était dans le cadre de la journée africaine de la finance islamique qu'a organisé la première promotion de l'Académie en finance islamique du CESAG. (AllAfrica)