Reportages

Actualité : Reportages

Afrique de l'Ouest:Entre 3000 à 4500 milliards de F Cfa chaque semaine aux banques de l'UEMOA pour financer l'économie

[allAfrica] La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) met, chaque semaine, entre 3000 et 4500 milliards de F Cfa à la disposition des banques commerciales pour le financement de l'économie de l'union. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La BCEAO maintient inchangé son taux directeur à 2,50%

[allAfrica] Le Comité de Politique monétaire de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) maintient inchangé le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,50% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50%. Quant au coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union, il demeure fix (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO – « La situation économique continue d'être en phase avec les prévisions faites »

[allAfrica] « La situation économique d'être bonne et continue d'être en phase avec les prévisions qui ont été faites dès le début de l'année ». C'est l'avis du Gouverneur de la BCEAO. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Une loi type pour humaniser la lutte contre les drogues bientôt entre les mains des chefs d'Etat de la CEDEAO

[allAfrica] La Commission Ouest-Africaine des Drogues (WACD) va remettre une loi type à la CEDEAO pour qu'elle la soumette aux chefs Etats afin que chaque pays l'adopte et aille vers des changements adaptés et pertinents dans les méthodes de lutte. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Lutte contre la drogue – Kofi Annan décoré à titre posthume

[allAfrica] L'ancien secrétaire général des Nations Unis, Kofi Annan, décédé le 18 août 2018 a été décoré à titre posthume pour le combat remarquable abattu dans le cadre de la lutte contre la drogue en Afrique. (AllAfrica)


Gambie:Fatoumata Ba Barrow milite pour restaurer la dignité de la femme gambienne

[allAfrica] La première Dame de la Gambie fera campagne pour que le gouvernement et les partenaires s'engagent à améliorer la santé des femmes et des filles en s'attaquant aux décès maternels et à d'autres problèmes touchant les femmes comme la fistule, la mutilation génitale féminine et le mariage des enfants en Gambie. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Les bons points du projet SWEDD malgré les grands défis

[allAfrica] Le Projet Autonomisation des femmes et Dividende démographique (SWEDD) conduit bien sa phase de mise en oeuvre. Avec les spécificités de chacun des six qu'il couvre, le projet a réalisé des résultats probants, jugés même inédits et qui militent pour la capture du Dividende Démographique dans le Sahel. Les points saillants des réalisations vont de l'engagement inattendu et en masse des religieux dans la promotion de la sant&eac (AllAfrica)


Afrique:Adama Barrow pour le renforcement de l'intégration des populations africaines

[allAfrica] Le président de la Gambie, M. Adama Barrow encourage le renforcement de l'intégration des populations africaines pour la résolution des problèmes et tendre vers l'émergence du continent. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UNFPA relooke sa communication face aux nouveaux défis

[allAfrica] Le Directeur régional de UNFPA s'est félicité de la dimension internationale qu'a pris le combat pour la capture du Dividende démographique. Mabingué Ngom l'a fait savoir, ce mardi 28 août à Banjul, à la capitale de la Gambie. C'était lors de la cérémonie officielle  de l'atelier de trois jours en gestion de changement des représentants de l'UNFPA en Afrique de l'Ouest et du Centre, dont les travaux ont début&eac (AllAfrica)


Sénégal:Des professeurs pour l'intégration du codage informatique dans l'enseignement

[allAfrica] Des professeurs de mathématiques qui servent dans des collèges et lycée de Thiès plaident pour l'intégration du codage informatique dans le programme de l'enseignement général. Ils l'ont fait lors de l'atelier de restitution marquant la fin du programme "Coding forward for Senegal" que l'association Mobile(4)Senegal avait lancé en août 2017. La cérémonie s'est tenue le samedi 11 août 2018 à la salle Notre Dame de Cana, (AllAfrica)


Afrique:''Pourquoi nous avons besoin de l'OMC'' par le directeur général de l'OMC, Roberto AZEVÊDO

[allAfrica] Le commerce mondial est menacé. Que la situation actuelle soit qualifiée ou non de guerre commerciale, les premiers coups de feu ont bel et bien été tirés. Cela requiert notre attention et, surtout, une action de notre part. (AllAfrica)


Afrique:Le projet SHOW contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile à mi-parcours

[allAfrica] Le projet Strengthening Health of Outcomes for Women and Children (SHOW) piloté par Plan International et qui doit prendre fin en 2020, a déjà produit des résultats au-delà des attentes. La révélation est du Directeur Régional Afrique de l'Ouest et du Centre de l'ONG, M. Rotimy Djossaya. C'était à l'ouverture d'un atelier de partage et d'apprentissage sur ce programme lancé il y a deux ans et qu (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UEMOA - 3000 milliards de dollars d'actifs financiers conformes à la Charia attendus

[allAfrica] La finance islamique offre beaucoup d'opportunités pour l'émergence de la Zone UEMOA. C'est la conviction de Dr Adama Dièye qui animait une conférence, le samedi 4 août sur « La contribution de la finance islamique à l'émergence de l'UEMOA ». C'était dans le cadre de la journée africaine de la finance islamique qu'a organisé la première promotion de l'Académie en finance islamique du CESAG. (AllAfrica)


Sénégal:« Fashion Tech » – Quand mode et technologie font bon ménage

[allAfrica] Le marché des vêtements connectés a de beaux jours devant lui en Afrique et particulièrement au Sénégal. Le défilé intitulé « Fashion Tech » organisé par la startup mJangale et Goethe Institut, le samedi 4 août à Dakar, a permis de s'en rendre compte. C'était au terme d'un atelier de deux jours auquel avait participé de jeunes écolières en formation générale et e (AllAfrica)


Sénégal:Un appui de BP pour une meilleure préparation des Jeux Paralympiques Tokyo 2020

[allAfrica] Le Comité national paralympique (CNP) sénégalais ambitionne de faire participer une vingtaine d'athlètes aux prochains Jeux Olympiques prévus en 2020 à Tokyo. Cette volonté a été dopée par un appui financier que va lui apporter la compagnie pétrolière BP Sénégal. Un accord a été signé dans ce sens ce mercredi 1er août à Dakar. (AllAfrica)


Sénégal:Un appui de BP pour une meilleure préparation des Jeux Paralympiques Tokyo 2020

[allAfrica] Le Comité national paralympique (CNP) sénégalais ambitionne de faire participer une vingtaine d'athlètes aux prochains Jeux Olympiques prévus en 2020 à Tokyo. Cette volonté a été dopée par un appui financier que va lui apporter la compagnie pétrolière BP Sénégal. Un accord a été signé dans ce sens ce mercredi 1er août à Dakar. (AllAfrica)


Maroc:La feuille de route du Roi Mohamed 6 sur la question sociale et le Développement Humain

[allAfrica] Un discours Unificateur, Concret et Impavide de la part d'un Roi Visionnaire, Fédérateur, Proche de son Peuple et toujours à son écoute. (AllAfrica)


Sénégal:Le RASEF a octroyé 9 milliards de F Cfa de financement à ses membres en 23 ans d'existence

[allAfrica] Le Réseau Africain pour le Soutien à l'entrepreneuriat féminin (Rasef) a, depuis sa création en 1994, octroyé prêt de neuf milliards de F Cfa en guise de financement à ses membres. Sa présidente d'honneur, Mme Adja Dior Diop, par ailleurs initiatrice de ce réseau qui compte 407 groupements de femmes à travers le pays, l'a fait savoir lors d'une conférence de presse, tenue le samedi 28 juillet à Dakar.   (AllAfrica)


Afrique:Le Ghana, premier pays d'Afrique noire à éliminer le trachome

[allAfrica] Le Ghana vient d'éliminer le trachome comme problème de santé publique. C'est le premier pays d'Afrique noire à réaliser un tel exploit. L'annonce a été faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s'est d'ailleurs félicitée de cette prouesse libérant des millions de personnes de la souffrance et de la cécité. (AllAfrica)


Sénégal:L'outil VAN pour piloter la chaine d'approvisionnement en médicament

[allAfrica] Le VAN (Visibility And Analytics Network) du Sénégal est en gestation et il doit permettre à une meilleure gestion de la chaine d'approvisionnement en médicament. L'information a été donnée par le Dr Abdoulahath Mangane, Expert Consultant en politiques pharmaceutiques,  de la Chaine d'approvisionnement de santé au Sénégal. Il animait le sixième séminaire de l'Institut Africain de management (Iam), qui s'est tenu le ven (AllAfrica)


Sénégal:Des cadres de concertation citoyenne sur le budget en vue

[allAfrica] Des cadres de concertation citoyenne sur le budget seront mis en place au Sénégal. Ce sera à l'actif du Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (Rdtb). Cette initiative sera un pan du Plan stratégique 2018-2021 que les quatre organisations de la société civile sénégalais qui constituent ce réseau, comptent mettre en oeuvre. (AllAfrica)


Sénégal:200 mille dollars US du PNUD à cinq entreprises solaires inclusives

[allAfrica] Cinq entreprises basées au Sénégal et évoluant dans le secteur du solaire ont reçu chacune un chèque de 40 mille dollars US en guise de subvention du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). C'était dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix du Concours d'innovation « Accélération des modèles d'affaires inclusifs pour promouvoir l'accès et l'utilisation des services d'énergi (AllAfrica)


Afrique:Entretien avec M. Alessandro Poggiali, VP Affaires Extérieures de PMI MEA (Moyen Orient et Afrique)

[allAfrica] La rencontre de haut-niveau de deux jours organisée par la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal  (CNES) à Dakar s'est clôturée mercredi, 27 juin, avec de fortes recommandations sur le niveau d'engagement du secteur privé ouest-africain. En marge de cet événement, M. Alessandro Poggiali, Vice-président de Philip Morris International, chargé des Affaires Extérieures pour le Moyen-Orient et l'Afr (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le Marché Régional de l'Electricité officiellement lancé à Cotonou

[allAfrica] L'Autorité régionale de régulation de l'électricité de la CEDEAO (Arrec) et le Système d'Echanges d'Energie Electrique Ouest Africain (Eeeoa) ont procédé au lancement officiel du Marché Régional de l'Electricité ouest africain. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UEMOA - Les Ministres se félicitent des performances économiques malgré les menaces terroristes

[allAfrica] Le Conseil des ministres statuaire de l'UEMOA a relevé que tous les États membres ont enregistré de bonnes performances, nonobstant les menaces terroristes, notamment au Burkina Faso, au Niger et au Mali. (AllAfrica)


Sénégal:Exploitation pétrole et gaz – Un enjeu estimé à 40 milliards de F Cfa pour le secteur des assurances

[allAfrica] L'exploitation pétrolière offre une manne financière de 40 milliards de F Cfa sur les premières périodes du processus d'exploitation des ressources pétrolières et gazières. L'information est sortie de la première journée d'échange et de réflexion sur le thème « Les enjeux stratégiques et économiques de l'assurance et de la réassurance des risques pétroliers ». C'est s (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Un dispositif faisant du secteur privé l'interlocuteur du public sur le commerce illicite en vue

[allAfrica] Le secteur privé ouest africain va s'organiser pour mettre en place un dispositif faisant de lui un interlocuteur crédible dans la lutte contre le commerce illicite. L'information est révélée par le Directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes). M. Mor Talla Kane se prononçait lors de la conférence de presse clôturant la rencontre de haut-niveau sur : «Commerce ill (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le secteur privé pour une alliance contre le commerce illicite dans la CEDEAO

[allAfrica] Le secteur privé ouest africain juge nécessaire la mise en place d'une alliance objective pour faire face au commerce illicite et ses nombreuses conséquence. (AllAfrica)


Afrique:M. Abdelilah Belatik – « Le futur de la finance islamique se passera en Afrique »

[allAfrica] « L'Afrique est, pour la finance islamique, un pool de croissance très important qui n'est probablement pas suffisamment exploitée pour le moment ». (AllAfrica)


Afrique:Amie Ndiaye Sow de UBA – « La banque traditionnelle est confrontée à plusieurs dilemmes »

[allAfrica] « Nous sommes à la croisée des chemins et la banque traditionnelle est confrontée à plusieurs dilemmes aujourd'hui ». C'est la conviction de la Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l'Ouest. (AllAfrica)


Afrique:Accord sur le nucléaire – Des militant africains partagés entre interrogations et espoir

[allAfrica] La rencontre entre dirigeants américain et nord-coréen, ce mardi 12 juin sur l'île de Sentosa (Singapour), pour discuter des questions sécuritaires et de l'arsenal nucléaire nord-coréen, ne laisse pas de marbre le continent africain. (AllAfrica)