Environnement

Actualité : Environnement

Cameroun: Yaoundé - Du poison dans les robinets ce week-end

[Camer.be] Les populations de la capitale camerounaise, ont fait face à un dilemme ce week-end, en ouvrant leurs robinets. (AllAfrica)


Madagascar: «Climate for Change» veut sensibiliser les Malgaches au changement climatique

[RFI] Le changement climatique à Madagascar est une réalité déjà palpable depuis plusieurs années. Alors que s'est ouvert la Cop24 le 3 décembre, le festival We Are Climates, organisé par l'ONG international Climate For Change s'est tenu samedi 8 décembre à Antananarivo, comme réponse locale à l'initiative internationale. L'occasion de sensibiliser le public malgache à la politique des « petits pas » pour lutte (AllAfrica)


Soudan: Le Soudan participe au Caire à la Conférence internationale sur la durabilité

[SNA] Khartoum -Le ministre d'Etat à l'Environnement, Abboud Jabir conduit la délégation du Soudan à la première Conférence internationale sur la durabilité qui aura lieu du 12 au 15 décembre courant au Caire. (AllAfrica)


Algérie: Rencontre sur la stratégie et le plan d'action de la gestion intégrée des déchets

[Algerie Presse Service] Bechar -La stratégie nationale et le plan d'action de la gestion intégrée et de la valorisation des déchets à l'horizon 2035 ont été dimanche au centre des travaux d'une rencontre initiée par le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables à Bechar. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Participation de Joseph Seka Seka à la COP 24 en Pologne

[L'Intelligent d'Abidjan] Le professeur Joseph Séka Séka, ministre de l'Environnement et du Développement Durable, chef de la délégation ivoirienne est arrivé à Katowice en Pologne le vendredi 07 Décembre 2018 pour la 24ème Conférence des Parties (COP 24). (AllAfrica)


Tunisie: Les unités du complexe chimique à l'index

[La Presse] La campagne «Stop pollution» met en garde le gouvernement contre de telles pratiques et déplore que cette décision n'ait pas dépassé la déclaration d'intention, sans donner aucune garantie aux citoyens de Gabès. (AllAfrica)


Sénégal: COP 24 - Plaidoyer pour la concrétisation des promesses de financement

[APS]  Mariline Diara, directrice de l'Environnement et du Développement durable, a plaidé, dimanche pour la concrétisation des promesses de financement des projets d'adaptation dans les pays en développement. (AllAfrica)


Sénégal: COP 24 - Un officiel sénégalais rappelle l'urgence de lutter contre le réchauffement climatique

[APS]  Le directeur de cabinet au ministre de l'Environnement du Développement durable, Cheikh Dieng, a rappelé dimanche à Katowice (Pologne), l'urgence de s'engager davantage en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. (AllAfrica)


Sénégal: Lutte contre la rage - Appel à diminuer les chiens errants à Mbour

[APS] Mbour -Les collectivités territoriales devraient aider les services vétérinaires à être en mesure de diminuer le nombre important de chiens errants dans le département de Mbour, dans l'optique de contribuer à combattre la rage, estime l'inspecteur départemental de l'élevage et des services vétérinaires, Lamine Diagne. (AllAfrica)


Algérie: Intoxication au monoxyde de carbone - 4 décès durant les dernières 24 heures à Relizane

[Algerie Presse Service] Alger -Quatre personnes ont péri asphyxiées par le monoxyde de carbone dans la wilaya de Relizan et trois autres ont été sauvées dans la wilaya de Bouira durant les dernières 24 heures, a annoncé dimanche la direction générale de la protection civile. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Eau potable - 80 adductions d'eau remises et lancement de la réalisation de 500 forages dans la région de Man

[Fratmat.info] Le gouvernement a procédé le vendredi 7 décembre 2018, à Dompleu (5 km de Man), à la mise à disposition de 80 mini-adductions d'eau - appelées hydraulique villageoise améliorée (Hva) - et au lancement des travaux de 500 forages, pour des points d'eau à motricité humaine. Ces projets rentrent dans le cadre du programme "Eau Pour Tous". (AllAfrica)


Algérie: Le Conseil de la nation participe dimanche en Pologne à une réunion sur les changements climatiques

[Algerie Presse Service] Alger -Le Conseil de la nation prendra part, dimanche à Cracovie (Pologne), à la réunion parlementaire de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), organisée conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le parlement polonais SEJM, a indiqué samedi un communiqué du Conseil. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Sécurité maritime - La France prend la présidence du G7++ des amis du Golfe de Guinée

[Fratmat.info] Les lampions se sont éteints sur la Conférence internationale du G7++ des amis du Golfe de Guinée le vendredi 7 décembre, à Abidjan, après deux jours de travaux. Lesquels sanctionnés par la passation de flambeau de la présidence du G7++ 2019 à la France et par la réaffirmation des engagements pris à Yaoundé par tous les pays qui soutiennent les actions de sécurisation et de formation des acteurs impliqués dans (AllAfrica)


Tunisie: 84% des ouvrières agricoles utilisent des pesticides sans protection

[La Presse] Selon une enquête menée, en 2016, dans le cadre de cette étude, touchant un échantillon de 1.200 ouvrières agricoles à travers 13 gouvernorats, 90% des travailleuses interrogées utilisent des pesticides, 74% d'entre elles n'ont pas reçu de formation dans ce domaine et 84% n'ont jamais utilisé de masque de protection. (AllAfrica)


Tunisie: Des pays asiatiques s'intéressent aux crabes tunisiens

[La Presse] Des daurades pour la Jordanie (AllAfrica)


Sénégal: Canicule sur la quasi-totalité du territoire

[APS] Dakar -Le temps sera chaud sur la quasi-totalité du territoire, en particulier sur les localités nord et centre où les températures journalières atteindront 37 à 40°C, annonce l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM). (AllAfrica)


Algérie: L'APN prend part à Cracovie à la réunion parlementaire internationale en marge de la COP 24

[Algerie Presse Service] Alger -L'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part, dimanche à Cracovie (Pologne), à la réunion parlementaire internationale, a indiqué samedi un communiqué de l'Assemblée. (AllAfrica)


Maroc: Accord de pêche UE/Maroc - La Suède s'oppose aux décisions du Conseil de l'UE

[Algerie Presse Service] Bruxelles -La Suède a indiqué, dans une déclaration officielle, s'opposer aux décisions du Conseil de l'UE relatives à l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc, qui ne respecte pas le droit international, y compris les arrêts de la Cour de justice des communautés européennes, invoquant l'absence de consentement du peuple du Sahara occidental. (AllAfrica)


Afrique: COP24 - L'Afrique plaide pour une feuille de route "claire" en faveur du continent

[Algerie Presse Service] Katowice -L'Afrique attend de la COP24 l'adoption d'une feuille de route "claire" pour le respect de l'engagement de 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour le financement de la lutte contre le changement climatique, a indiqué jeudi une déclaration du parlement africain rendue publique, en marge des travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC), qui se tient à Katowice. (AllAfrica)


Afrique: Mon beau sapin... Sauve les forêts… du chocolat

[Mighty Earth] Pendant la saison des fêtes, les scènes de réjouissances abondent : guirlandes et sapins, bougies, bûches, gui, dîners en famille... et des chocolats. Beaucoup de chocolats. Les deux semaines qui précèdent et suivent Noël sont aussi la période de l'année où l'on consomme le plus de sucreries. D'après certaines études, c'est pendant la période de Noël qu'il se vend le plus de (AllAfrica)


Madagascar: Déforestation - Il faut agir et vite

[Midi Madagasikara] A Madagascar, la forêt disparait et les espèces endémiques avec elle. La revue Biological Conservation, via un communiqué de presse publié par la Cirad le 17 mai 2018 dernier, a fait savoir que « 44% des forêts naturelles ont disparu depuis ces 60 dernières années ». (AllAfrica)


Madagascar: Risques et catastrophes - Une stratégie de prévention concoctée au CNGRC

[Midi Madagasikara] Une phase « El Nino » a déjà pris son élan et impacte quelques zones de la Grande Île. Cette phase aura 70 à 75% de chance d'apparition, pour les prochains mois à venir. D'autres fléaux sont à prévoir, selon le CNGRC (Conseil National de Gestion des Risques et des Catastrophes). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Vie associative - L'Acodm adhère au comité maritime international

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Association congolaise du droit maritime (Acodm) a été admise dans la structure à l'issue d'une assemblée générale tenue récemment à Londres, la capitale britannique. (AllAfrica)


Cameroun: L'écosystème global des lois sur l'environnement sort de l'imprimerie

[Camer.be] Alain Fréjus Ngompé, juriste, vient de faire éditer en 3 tomes, une codification-compilation des lois sur environnement et le développement au Cameroun. (AllAfrica)


Sénégal: Conseil mondial de l'eau - Mamadou Dia réelu gouverneur

[Sud Quotidien] Mamadou Dia a été réélu en tant que Gouverneur du Conseil Mondial de l'Eau (CME), lors de l'Assemblée générale tenue à Marseille du 28 au 30 novembre 2018. Se présentant au nom d'AquaFed à l'élection dans le Collège 3 réservé aux organisations commerciales, il l'a brillamment remporté avec le plus grand nombre de voix (242), informe une note parvenue à notre rédaction. (AllAfrica)


Algérie: Migration clandestine - 45 personnes interceptées au large des côtes d'Aïn El Turck

[Algerie Presse Service] Oran -Les unités du groupement territorial des garde-côtes d'Oran ont mis en échec vendredi au large des côtes d'Aïn El Turck une tentative d'émigration clandestine de 45 personnes, lors de deux opérations distinctes, a-t-on appris de la cellule de communication de ce corps de sécurité. (AllAfrica)


Maroc: Accord de pêche UE/Maroc - Des pays européens insistent sur le respect des arrêts de la CJUE

[Algerie Presse Service] Bruxelles -La Suède s'est opposé à la conclusion du nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et le Maroc, réaffirmant que l'extension du champ géographique de l'accord au territoire du Sahara occidental doit recevoir le consentement du peuple sahraoui conformément à l'arrêt de la Cour de Justice européenne (CJUE) du 27 février, tandis que l'Allemagne, le Danemark et l'Irlande ont insisté s (AllAfrica)


Sénégal: Les travaux du premier parc éolien d'utilité publique en Afrique de l'Ouest lancés a Taïba N'Diaye

[Lejecos.com] Les travaux du Parc Eolien Taïba N'Diaye ont été lancés ce jeudi 6 décembre dans la région de Thiès. C'était devant plusieurs parties prenantes et quelques centaines de personnes qui, collectivement, ont contribué à la transformation du parc éolien, du concept à la réalité. L'une des particularités de cette infrastructure est, selon les promoteurs, qu'il est le premier parc éolien d'utilité (AllAfrica)


Cameroun: Inondations dans le Mayo-Danay - La triste page bientôt tournée

[Cameroon Tribune] Après les travaux d'urgence, le Groupe régional de suivi technique du Pulci a décidé de passer aux travaux d'expansion et d'exploitation des terres et de l'eau disponibles. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Sécurité maritime - Amadou Koné appelle à plus de responsabilité

[Fratmat.info] La Conférence internationale du G7++ des amis du Golfe de Guinée, placée sous la co-présidence du Canada et de la Côte d'Ivoire, a été ouverte hier à Abidjan par le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le ministre d'État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. (AllAfrica)


Sénégal: Un projet pour la requalification et la valorisation de la décharge de Mbeubeus en cours de formulation ( Ministre)

[APS]  Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane, a annoncé vendredi, à Dakar, un projet en cours de formulation sur la requalification et la valorisation des déchets de la décharge de Mbeubeus, a constaté l'APS. (AllAfrica)