Environnement

Actualité : Environnement

Congo-Kinshasa:La foudre a tué toute une équipe de football en RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Le 27 octobre 1998, une rencontre de football a opposé, sous l'orage, l'équipe de Basangana à celle de Bena Tshadi, un village de la province du Kasaï-Oriental. La foudre s'est déclenchée en tuant net tous les onze joueurs de Bena Tshadi. L'éclair a ainsi interrompu le match pendant que les deux formations étaient à égalité 1-1. L'effet de la foudre a, par ailleurs, brûlé une trentaine de spectateurs. Curieusement, tous (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lutte contre le réchauffement climatique - J. Kabila réclame à l'ONU une juste rétribution pour la RDC

[Le Potentiel] Du haut de la tribune des Nations unies, le président de la République Joseph Kabila a réclamé que les pays pollueurs, notamment les Occidentaux, rétribuent des pays qui contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique dans le monde. C'est le cas de la République démocratique du Congo qui, malgré la contribution de ses 145 millions d'hectares de forêts, n'a jamais été rétribuée &agrav (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Chronique - Accélérer les financements pour le climat

[Les Dépêches de Brazzaville] Comme chaque année à la fin du mois de septembre, la ville de New York, aux Etats-Unis, vit au rythme de l'assemblée générale des Nations unies. Mais depuis une dizaine d'années, parallèlement à la grand-messe onusienne, se déroule aussi la semaine du climat de New York. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Parution - « Le droit maritime dans la zone Cémac » du colonel Éric Dibas-Franck

[Les Dépêches de Brazzaville] Edité par L'Harmattan, l'ouvrage est une contribution au droit maritime communautaire pour jouer son rôle au service du développement de la sous-région. (AllAfrica)


Algérie:Bouira - Le réseau "Algerian Eco" sensibilise à Tikjda sur les dangers des changements climatiques

[Algerie Presse Service] BOUIRA - Le réseau national "Algerian Eco", impliquant des associations environnementales et des organisations de la société civile, ainsi que des laboratoires de recherches universitaires et des experts, a lancé vendredi à Tikjda (Est de Bouira) une campagne de sensibilisation sur les dangers du phénomène des changements climatiques avec la participation de 13 wilayas. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Transport en commun à Brazzaville - Le client n'est pas roi

[Les Dépêches de Brazzaville] Entre inconfort, surcharge, insolence de certains chauffeurs et contrôleurs (receveurs), l'utilisation des moyens de transport en commun n'est pas de tout repos pour le Brazzavillois. (AllAfrica)


Seychelles:Les Seychelles agrandissent leur territoire marin, ouvrant la possibilité à une exploration pétrolière

[Seychelles News Agency] La décision d'un organisme des Nations Unis a étendu les eaux territoriales des Seychelles de près de 15 000 km 2, ce qui signifie que l'île a des eaux encore plus larges dans lesquelles elle peut rechercher du pétrole, a déclaré le vice-président Vincent Meriton. (AllAfrica)


Ile Maurice:Des camions de la WMA envoyés une soixantaine de fois à l'entretien

[L'Express] La Wastewater Management Unit (WMA), organisme responsable du tout à l'égout, a fait l'acquisition de deux nouveaux «jetting units» auprès de la compagnie Scomat. La cérémonie de remise des clés de ces camions de transport d'eaux usées a eu lieu dans l'enceinte de l'entreprise à Pailles, ce vendredi 28 septembre. Le coût des deux véhicules spécialisés : Rs 16 millions. (AllAfrica)


Ile Maurice:Semaine des animaux à Casela

[L'Express] Le parc Casela célèbre la semaine des animaux. Il lance, à partir du lundi 1er octobre, une campagne intitulée #Nouparknouzanimo sur les réseaux sociaux. Le parc de Cascavelle a également prévu une série d'activités pour ses visiteurs dans le cadre de la journée internationale des animaux, célébrée le 4 octobre. (AllAfrica)


Sénégal:Naufrage du «Joola», 16 ans après - Leçon non sue

[Sud Quotidien] Plus d'une décennie après le naufrage du bateau «Le Joola», les Sénégalais semblent encore ne rien retenir comme leçon de cette tragédie. Entre indiscipline, insouciance, négligence, laxisme et «maslaha» (compromission), entre autres tars, l'on adopte toujours des comportements qui laissent à désirer, oubliant ainsi les soubassements d'une catastrophe maritime jamais égalée dans l'histoire de la navigation (AllAfrica)


Sénégal:Commémoration an 16 naufrage du Joola, entre prières et recueillements - Ziguinchor, dans la douleur, a rendu un hommage aux victimes

[Sud Quotidien] Même programme, même discours, même itinéraire, l'an XVI du naufrage du Joola n'a pas dérogé à la règle. Seule particularité notée lors de la commémoration de cette catastrophe maritime, hier mercredi 26 septembre, c'est la mobilisation des familles des victimes qui a augmenté en nombre cette année au port de Ziguinchor, point focal des activités marquant cet anniversaire du naufrage du bateau «Le Joola&raq (AllAfrica)


Algérie:185 cas de décès par noyade enregistrés durant la saison estivale 2018

[Algerie Presse Service] Alger -Cent quatre vingt-cinq (185) cas de décès par noyade, dont la majorité au niveau des lieux interdits à la baignade, ont été enregistré durant la saison estivale 2018, a indiqué, mercredi à Alger, un responsable à la direction générale de la Protection civile (DGPC). (AllAfrica)


Afrique:Liberté ou interdit - Comment sauver les rhinocéros ?

[Libération] Récemment un baron a été arrêté en Thaïlande pour trafic d'un produit valant plus que l'or, les diamants et même la cocaïne. Le produit illégal en question était quatorze cornes de rhinocéros d'Afrique. Cette affaire majeure a enflammé le monde surtout après avril 2017, date où l'Afrique du Sud a légalisé les ventes de cornes de rhinocéros sur son marché intérieur. Alors que beauco (AllAfrica)


Algérie:Ressources en eau - Un total de 85 grands barrages d'ici à 2020

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie a réalisé 36 grands barrages depuis l'an 2000 faisant augmenter le nombre des barrages réalisés à réceptionner d'ici 2020 à 85 barrages, a indiqué jeudi le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib. (AllAfrica)


Algérie:Adrar-intempéries - Effondrement d'une vingtaine de bâtisses et 85 familles sinistrées à Tamentit

[Algerie Presse Service] - Les chutes de pluies enregistrées jeudi après-midi sur la ville d'Adrar et ses environs ont provoqué l'effondrement d'une vingtaine de bâtisses et sinistré 85 familles, au niveau des ksour de Tamentit (12 km Sud d'Adrar), a-t-on appris auprès d'un élu de cette collectivité. (AllAfrica)


Tunisie:Protéger les richesses de la Méditerranée

[La Presse] Un geste pour sauver notre mer! (AllAfrica)


Ile Maurice:Les ordures seront empilées à Mare-Chicose

[L'Express] Le centre d'enfouissement de déchets de Mare-Chicose, dans le Sud, va connaître des changements bientôt, avec l'entreposage vertical. Six soumissionnaires se sont manifestés pour ce projet et leurs noms ont été révélés la semaine dernière. (AllAfrica)


Algérie:Pluies et orages sur les régions intérieures, les Hauts plateaux et sur le Sahara à partir de cet après-midi

[Algerie Presse Service] Alger -De fortes averses de pluies et des orages affecteront dès l'après -midi de jeudi les régions intérieures et les Hauts plateaux de l'Ouest, ainsi que le Sahara central et le Sahara oriental selon un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. (AllAfrica)


Algérie:Feux de forêts - Une superficie de plus de 2.200 hectares touchés du 1er juin au 26 septembre

[Algerie Presse Service] Alger -Une superficie de 2.206,03 hectares a été parcourue par les feux de forêts durant la période allant du 1er juin au 26 septembre 2018, a indiqué jeudi la Direction générale des forêts (DGF) dans un communiqué. (AllAfrica)


Algérie:Mostaganem - Naissance de trois lionceaux au parc zoologique "Mosta Land"

[Algerie Presse Service] - Le parc zoologique d'attraction "Mosta Land" de Mostaganem a vu, dernièrement, la naissance de trois lionceaux de l'espèce "Lion d'Afrique" menacé de disparition, a-t-on appris jeudi de sa direction. (AllAfrica)


Ile Maurice:Concours de photos - Les animaux les plus drôles de l'année

[L'Express] Des photos pour faire sourire au milieu des mauvaises nouvelles... A regarder en famille, avec vos enfants. Un concours mondial de photos marrantes d'animaux vient de dévoiler sa sélection pour l'année 2018. But : rappeler l'importance de la faune sauvage. (AllAfrica)


Sénégal:Commémoration du 16e anniversaire du naufrage du «Joola» - Entre promesses non tenues et avancées

[Sud Quotidien] Plusieurs années après le naufrage du bateau «Le Joola», les proches des victimes attendent toujours la matérialisation de certaines promesses de l'Etat du Sénégal, comme la construction d'un mémorial dédié aux victimes, le renflouement du navire pour permettre à certaines familles de faire le deuil. Au même moment, des avancées sont notées, notamment la hausse de l'allocation mensuelle destinée aux pupill (AllAfrica)


Sénégal:An 16 du Joola / Renflouement du bateau, pupilles de la nation, justice, sanctions ... - Les familles des victimes dépoussièrent les doléances

[Sud Quotidien] Ziguinchor qui a payé un lourd tribut du drame du «Joola» se mobilise pour rendre hommage aux 1963 morts officiellement recensés dans cette tragédie maritime. Une célébration sur fond d'attentes des familles des victimes qui ont dépoussiéré les vielles doléances qui tournent autour du renflouement du navire, de la prise en charge des orphelins laissés en rade. Aussi ces familles réclament-elles la justice pour situer l (AllAfrica)


Sénégal:Naufrage du Joola, 16 ans après - Vers une vraie première commemoration sous l'ère Macky

[Sud Quotidien] 26 septembre 2002, 26 septembre 2018, voilà 16 ans jour pour jour que le Sénégal, à travers le bateau «MS/Le Joola», entrait tristement dans l'histoire en enregistrant la plus grande catastrophe maritime que l'humanité n'ait jamais connu. (AllAfrica)


Sénégal:Seize ans après, le pays pleure les victimes du naufrage du Joola

[RFI] Le Sénégal commémore ce mercredi 26 septembre le 16e anniversaire du naufrage du Joola. (AllAfrica)


Algérie:Le monde a atteint un moment charnière du changement climatique, selon le chef de l'ONU

[Algerie Presse Service] NEW YORK (Nations unies)- Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé mardi à la communauté internationale de prendre des mesures à l'échelle mondiale afin de faire face à la "menace existentielle directe" que constitue le changement climatique. (AllAfrica)


Burkina Faso:A quand la Grande muraille du Faso ?

[Sidwaya] Avez-vous vu la Grande muraille de Chine ? Non ? Sachez que même dans l'espace à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes, elle est visible. Même les extraterrestres se demandent comment ils ont fait. Mais ne vous en faites pas, il n'y a pas de magie, point de miracle ; il n'y a que des hommes de volonté qui ont voulu imprimer leur marque dans l'histoire de l'humanité. Elle a été construite entre le IIIe siècle avant Jésus C (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Ressources halieutiques - Endiguer le phénomène de la pêche illicite non déclarée

[Les Dépêches de Brazzaville] Un atelier régional a examiné et validé, du 24 au 26 septembre à Brazzaville, des documents juridiques visant un meilleur contrôle, une meilleure surveillance des pêches et la lutte efficace contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le prix Nobel alternatif attribué à «l'homme qui a arrêté le désert»

[RFI] A 80 ans, Yacouba Sawadogo voit son travail récompensé. Ce cultivateur burkinabè a reçu ce 24 septembre à Stockholm, le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif, pour son combat contre l'avancée du désert. Depuis plusieurs années, Yacouba Sawadogo met en oeuvre, avec peu de moyens, des techniques pour lutter contre ce fléau qui affecte les zones arides du Sahel. (AllAfrica)


Angola:La pluie laisse 113 familles du Vila Franca sans abri

[ANGOP] Londuimbali -113 familles vivant dans le village de Vila Franca, municipalité de Londuimbali, dans la province de Huambo, vivent à ciel ouvert depuis mardi après que leurs maisons aient été détruites par la pluie. (AllAfrica)


Madagascar:MEEF-ADDEV - Une convention pour la mise en place d'un label vert

[Midi Madagasikara] La signature de la convention entre le ministère de l'Environnement et ADDEV Madagascar a été effectuée à l'hôtel Ibis Ankorondrano hier. (AllAfrica)