Environnement

Actualité : Environnement

Ile Maurice:Cyclone - Rodrigues passe en alerte 1

[L'Express] Après les grosses averses de ces derniers jours, c'est au tour de Rodrigues de subir les caprices de Dame nature. À 04h10 ce samedi 13 janvier, la station météorologique de Vacoas a placé l'île en alerte cyclonique 1. Cependant, le cyclone n'a pas encore été baptisé par la station météorologique. Un prochain bulletin sera émis vers 10h10. (AllAfrica)


Afrique:Environnement - Les vieux diesels polluent l'Afrique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le flot des épaves de Renault, Golf, Mercedes, Toyota et autres marques de voitures continuent d'inonder les pistes et les routes sur le continent. Inquiet du phénomène, le Programme des Nations unies pour l'environnement prépare un rapport inédit sur l'explosion du marché des véhicules d'occasion. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:E-book contre livre papier - Quel est le plus écologique ?

[Les Dépêches de Brazzaville] Au lieu d'opposer E-book et livre papier, les maisons d'édition doivent jouer sur les deux tableaux, en cherchant le meilleur compromis entre performance et respect du développement durable. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Faune - Un réseau de braconniers démantelé dans la Sangha

[Les Dépêches de Brazzaville] Le groupe est composé des écogardes, de fonctionnaires de l'Etat et d'un ressortissant nigérian interpellé par les services de répression de la direction départementale de l'Economie forestière en collaboration avec les services de police et les agents de la Fondation Nouabalé Ndoki. (AllAfrica)


Afrique:Environnement - Les grands mammifères africains frôlent l'extinction

[Les Dépêches de Brazzaville] Une étude rendue publique le 10 janvier indique que les éléphants, hippopotames, girafes, bref toute la faune sauvage est régulièrement victime des guerres collatérales qui éclatent en Afrique. (AllAfrica)


Ile Maurice:Développement à Pointe-d'Esny - Un collectif pour la protection de l'environnement

[L'Express] La conscience écologique s'installe de plus en plus chez les Mauriciens. Après le collectif Aret Kokin Nu Laplaz qui milite pour la sauvegarde de la plage de Pomponette, un nouveau mouvement a vu le jour. (AllAfrica)


Ile Maurice:Pluies diluviennes - Ils ont de gros problèmes dans leur plantation

[L'Express] Les petits planteurs ne savent plus où donner de la tête. Nombreux sont ceux qui ont tout perdu, les eaux ayant ravagé leurs champs. Et même lorsqu'ils arrivent à sauver leurs cultures, l'état des légumes laisse à désirer... Ce qui affectera leurs ventes. Ces agriculteurs espèrent néanmoins que le gouvernement prendra en compte leur situation. (AllAfrica)


Angola:Treize tonnes de poissons capturées à Ebo

[ANGOP] Sumbe (Angola) -Au moins 13 tonnes de poissons ont été capturées, tout au long de l'année 2017, par la Coopérative des Anciens combattants, dans la municipalité d'Ebo, province de Cuanza Sul, dans le cadre du Programme de Combat contre la Pauvreté, a annoncé vendredi le directeur municipal de l'Agriculture, Pêche et Environnement, José Luís. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Inondations meurtrières à Kinshasa - Le gouvernement au chevet des sinistrés

[Les Dépêches de Brazzaville] Après le recensement et l'identification des sites touchés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale, l'exécutif national a remis, le 11 janvier sur le Boulevard triomphal, plusieurs lots de produits de première intervention au gouvernement provincial au profit des familles victimes. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Pêche - Le Sénégal et la Guinée-Bissau vers un nouveau protocole

[Sud Quotidien] Soucieux en effet de renforcer de manière dynamique leur coopération en matière de pêche, le Sénégal et la Guinée-Bissau envisagent de ratifier un nouveau protocole avant le 15 mars prochain. L'information a été livrée à l'occasion de la signature du procès-verbal du Comité technique de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre du Protocole d'application de la convention bilatérale en matièr (AllAfrica)


Liberia:Un chalutier chinois retenu à Monrovia pour pêche illégale

[RFI] Un chalutier chinois est actuellement retenu au port de Monrovia après avoir été arrêté pour pêche illégale. Le « Guo Ji 809 » a été intercepté, en début d'année, au large du Libéria. Les garde-côtes font équipe avec Sea Shepherd, une ONG maritime, qui a mis à leur disposition un navire. S'il est reconnu coupable, le propriétaire du chalutier pourrait écoper d'une amende d' (AllAfrica)


Ile Maurice:Cyclone - Rodigues attention !

[L'Express] Ce n'est encore qu'une zone perturbée à moins de 900 km au nord-est de Rodrigues. Mais il est fort probable qu'elle devienne une tempête tropicale modérée d'ici deux jours. (AllAfrica)


Mali:Nouveau drame en Mediterranée - A qui la faute ?

[Le Pays] Entre 90 et 100 migrants ont de nouveau péri en Méditerranée avec leur embarcation de fortune au large des côtes libyennes, plus précisément sur les hauteurs de la ville d'al-Khoms. Les disparus sont pour la plupart d'origine malienne, d'où l'ire du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui met un point d'honneur à retrouver les passeurs qui sont, selon lui, à l'origine du drame. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Plusieurs communes seront privées d'eau et d'électricité samedi 13 janvier

[Radio Okapi] Plusieurs communes de Kinshasa seront privées d'eau et d'électricité samedi 13 janvier, annonce un communiqué de la Regideso. (AllAfrica)


Afrique:Climat - Washington pourrait revenir dans l'accord de Paris

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président américain, Donald Trump, a affirmé le 11 janvier que les Etats-Unis pourraient, en théorie, revenir sur leur décision après des renégociations du texte qu'il estime injuste pour son pays. (AllAfrica)


Mali:Près de cinquante migrants maliens meurent en Méditerranée

[RFI] Le Mali est en deuil après la mort de 48 de ses ressortissants, noyés alors qu'ils tentaient de franchir la Méditerranée. Le drame a eu lieu ce week-end, mais on ne l'a appris qu'hier. Le président de la République s'est exprimé. (AllAfrica)


Ile Maurice:Stockage d'eau - Étude de faisabilité en cours dans le cadre de l'agrandissement de La Nicolière

[Government of Mauritius] Une étude de faisabilité est en cours dans le cadre de l'agrandissement du réservoir de La Nicolière. Dans ce contexte, la Water Resources Unit a retenu les services du consultant SMEC Ltd en août dernier pour entreprendre des études géologiques et hydrologiques qui dureront jusqu'en octobre 2018. Le coût de cette étude est estimé à Rs 35 millions. (AllAfrica)


Tunisie:Des projets d'une valeur de 63 MD pour l'approvisionnement en eau

[La Presse] Ces investissements seront répartis sur des projets qui seront réalisés par la Sonede (41 MD) et d'autres par la direction générale du génie rural et de l'exploitation des eaux (22 MD). (AllAfrica)


Ile Maurice:Eau - Les réservoirs font le plein

[L'Express] Piton du milieu rempli à 100 %, Bagatelle et La Nicolière à 93 %, Mare aux Vacoas à 72 %... Les réservoirs ont fait le plein ces derniers jours grâce aux grosses pluies. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Près de 200 migrants morts ou disparus au large de la Libye depuis le début de l'année

[UN News] Plus d'une semaine après le début de la nouvelle année, on dénombre déjà près de 200 migrants ou réfugiés morts ou disparus sur la route de la Méditerranée centrale, a déploré mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). (AllAfrica)


Cameroun:Ordures ménagères - Le ramassage a repris à Yaoundé

[Cameroon Tribune] Le ministre de l'habitat et du développement urbain, accompagné du délégué du gouvernement de la communauté urbain et du directeur régional d'Hysacam a fait le tour de la ville hier. (AllAfrica)


Ile Maurice:Métro - Risque d'inondations accru avec l'abattage des arbres

[L'Express] Les habitants de la promenade Roland Armand et du jardin Bijou ne comprennent toujours pas le besoin de raser cette promenade de santé à la rue Vandermeersch pour faire place au projet de Metro Express. (AllAfrica)


Madagascar:Ambatovy - Soutien d'urgence pour la réhabilitation des dégâts cycloniques

[Midi Madagasikara] Ambatovy est une entreprise socialement responsable. Elle vient encore de le démontrer en apportant son appui aux sinistrés du cyclone Ava à Toamasina. (AllAfrica)


Madagascar:RSE - « Guanomad » promeut la responsabilité citoyenne

[Midi Madagasikara] Les entreprises et les autres entités ainsi que les ménages doivent payer régulièrement leurs cotisations au niveau des « fokontany » pour pérenniser les activités d'assainissement. (AllAfrica)


Ile Maurice:Levée d'avis d'averses orageuses - Les classes se poursuivent normalement demain

[L'Express] Manque de chance pour les petits qui voulaient un long week-end. (AllAfrica)


Ile Maurice:Mauvais temps - Une cinquantaine d'interventions des pompiers en deux heures

[L'Express] Alors que le nombre d'appels vers le 115 avait diminué dans la matinée, les pompiers ont eu fort à faire en l'espace de deux heures cet après midi, jeudi 11 janvier. Le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) est intervenu à pas moins de 50 reprises. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Tanganyika - Les autorités assistent les sinistrés des intempéries d'Ankoro

[Radio Okapi] Le gouvernement provincial Tanganyika a achevé mardi 9 janvier la mission d'assistance des sinistrés de la tempête qui a soufflé sur Ankoro, accompagnée de fortes pluies, trois mois après cette catastrophe. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Migrants - Entre 90 et 100 personnes seraient disparues au large de la Libye

[RFI] La marine libyenne a annoncé, mardi 9 janvier 2018 sur la base du récit de survivants, qu'entre 90 et 100 migrants avaient disparu en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation. (AllAfrica)


Madagascar:Journée de l'assainissement - Une opération à institutionnaliser

[L'Express de Madagascar] La journée de l'assainissement d'hier a rencontré un succès mitigé. Seulement, la plupart s'accorde à dire que l'opération ne devrait pas être qu'un évènement d'un jour. (AllAfrica)


Ile Maurice:Mauvais temps - La mairie de Port-Louis à pied d'œuvre pour éviter les accumulations d'eau

[L'Express] Ils ne vont pas encore subir des accumulations d'eau à cause de drains bouchés. Les employés de la mairie de Port-Louis sont à pied d'oeuvre ce jeudi 11 janvier pour nettoyer les drains de la capitale. (AllAfrica)


Ile Maurice:Betamax - L'Inde évoque des «liens froissés» avec Maurice

[L'Express] L'Affaire Betamax continue à faire des vagues. Dans un article publié sur son site Web en début de semaine, The Economic Times relate que cet épisode a eu une incidence négative sur les relations entre Maurice et la Grande péninsule. Selon la publication indienne, les événements ayant poussé le pétrolier Pacific Diamond à être bloqué en rade ont «froissé les liens» entre les deux pays. (AllAfrica)