Environnement

Actualité : Environnement

Gabon:La gendarmerie nationale traque les trafiquants des pointes d'ivoire à Mitzic

[Gabonews] La brigade centre de Gendarmerie de Mitzic est décidément un acteur actif et décisif de la lutte contre le braconnage dans le nord Gabon. Le 11 avril dernier, une équipe composée de gendarmes, d'agents des Eaux et Forêts et des juristes de Conservation Justice a eu le confirmation d'une transaction programmée de longues dates et qui devait avoir lieu le jour même dans une commune de la municipalité. (AllAfrica)


Ile Maurice:Protection de l'environnement - Sensibiliser les étudiants aux bonnes actions à adopter

[Government of Mauritius] Impliquer les jeunes dans le développement durable : Tel est l'objectif d'un Toolkit lancé récemment par le ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, et de l'Environnement et du Développement durable dans les établissements secondaires. (AllAfrica)


Ile Maurice:Privatisation de l'eau - «Collendavelloo induit la population en erreur délibérément»

[L'Express] «Sé Collendavelloo ki pé diriz pei-la ou Prémié minis?» Dénonçant «l'insolence incroyable» d'Ivan Collendavelloo, les syndicalistes se sont de nouveau prononcés contre la privatisation de la Central Water Authority (CWA). Réunis au sein de la plateforme anti-privatisation, ils étaient face à la presse, ce vendredi 20 avril. (AllAfrica)


Afrique Australe:SADC - Un centre régional de surveillance de pêche

[Midi Madagasikara] Pour une meilleure gestion durable des ressources halieutiques partagées, un centre régional de contrôle et de surveillance de pêche sera mis en place au niveau de la SADC. (AllAfrica)


Guinée:Kindia - Des robinets d'eau secs dans certains quartiers

[Aminata.com] Les robinets sont toujours secs dans plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kindia. Cette situation perdure depuis plusieurs semaines. Les citoyens se plaignent. La Société de distribution d'eau peine à satisfaire la soif de cette pauvre population. (AllAfrica)


Sénégal:La sécurité maritime appelle à une coopération transversale (SG HASSMAR)

[APS] Dakar -La sécurité maritime nécessite une coopération transversale a soutenu, jeudi à Dakar, le secrétaire général de la Haute autorité chargée de la sécurité maritime de la sûreté maritime et de la protection de l'environnement marin (HASSMAR), le contre-amiral Aliou Moussa Sow. (AllAfrica)


Tunisie:Des quantités suffisantes pour l'été prochain

[La Presse] Présidant le Conseil régional des eaux du gouvernorat de Jendouba, tenu à l'Institut national des grandes cultures à Bou Salem, il a, souligné «la nécessité de rationaliser la consommation et de procéder à l'alternance entre les régions, afin d'éviter d'épuiser les réserves en eau, destinées à l'irrigation». (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Recherche - Accord de partenariat entre l'Acodm et le Cressh

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux parties sont désormais liées par un accord de partenariat, signé le 19 avril, à Brazzaville. (AllAfrica)


Afrique:Lancement du premier Forum sur l'Economie Bleue en Afrique

[Blue Jay Communication LTD] LONDRES, Royaume-Uni, 17 avril 2018 - Le premier Forum sur l'Economie Bleue en Afrique (FEBA) se tiendra à Londres les 7, 8 juin 2018, date qui coïncide avec la Journée mondiale de l'océan. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel

[Sidwaya] Le ministère de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique a validé, le mercredi 18 avril 2018 à Ouagadougou, la nouvelle stratégie et du plan d'actions 2018-2022, de l'initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS). L'objectif visé à travers ce document est de mieux faire face aux défis du changement climatique au Burkina Faso. (AllAfrica)


Ile Maurice:Pomponette - AKNL invite le public à un rassemblement le 1er mai

[L'Express] Ils ne comptent pas baisser les bras dans leur combat contre l'accaparement des plages de Maurice. (AllAfrica)


Afrique:Les volontaires de Greenpeace participent au mouvement mondial pour la réduction des plastiques à usage unique

[Greenpeace] Dakar, le 18 avril 2018 - À l'occasion de la Journée de la Terre prévue le 22 avril 2018, les volontaires de Greenpeace Afrique se joignent au mouvement mondial de plus d'un million de personnes dénommé #BreakFreeFromPlastic, pour exiger que les plus grandes sociétés du monde réduisent leur production de plastique à usage unique. (AllAfrica)


Sénégal:Le pays veut consolider ses acquis dans la défense de l'action en mer (DC)

[APS] Dakar -L'Etat du Sénégal s'est "résolument" engagé dans un processus de renforcement et de mise en cohérence du dispositif dédié à la prise en charge de la sécurité et de la sûreté maritime pour consolider les acquis mais aussi et prendre la pleine mesure des enjeux et défis de la sécurité en mer, a indiqué, jeudi à Dakar, Demba Diouf, directeur de cabinet du ministre Forces armées. (AllAfrica)


Cameroun:« La Campost évolue dans un environnement non régulé »

[Cameroon Tribune] Pierre Kaldadak, directeur général Cameroon postal services (Campost). (AllAfrica)


Cameroun:Drainage pluvial - Des agents communaux formés à l'IUT

[Cameroon Tribune] L'expertise acquise pendant six mois par une trentaine de cadres va permettre une meilleure gestion de divers projets. (AllAfrica)


Madagascar:Pollution marine - Enfin un espoir de voir les océans soulagés des déchets plastiques

[Midi Madagasikara] Les océans contiendront davantage de plastique que de poissons d'ici quelques décennies. (AllAfrica)


Ile Maurice:Journée de la Terre 2018 - Lancement d'une campagne nationale de plantation d'arbres

[Government of Mauritius] Le coup d'envoi des activités marquant la Journée de la Terre 2018 sera donné le 22 avril au collège Royale de Curepipe en présence du ministre de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, et de l'Environnement et du Développement durable, M. Etienne Sinatambou. (AllAfrica)


Ile Maurice:Avis de fortes houles - Les plages subissent des dégâts

[L'Express] Des vagues impressionnantes s'écrasent sur les plages depuis hier, mercredi 18 avril. Les dégâts sont conséquentes sur certaines plages, surtout dans l'Ouest et le Sud. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Bouaké fait face depuis deux semaines à une grave pénurie d'eau

[RFI] En Côte d'Ivoire, depuis maintenant plus de deux semaines, Bouaké manque cruellement d'eau. En cause, une importante décrue du barrage de la Loka. Situé à 21 km à l'ouest de la seconde ville du pays, il lui fournit 75 % de son eau. Résultat, une grande partie des 1,5 million d'habitants de la cité vivent un véritable calvaire. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Sommet sur le climat - Le Forum panafricain des ambassadeurs entend apporter sa contribution

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Forum panafricain des ambassadeurs du climat a promis d'apporter sa contribution au sommet international des chefs d'Etat de la Commission climat du bassin du Congo et du Fonds bleu qui va se tenir à Brazzaville, le 25 avril. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte contre les érosions - Une ONG collecte du ciment pour réparer les dégâts

[Les Dépêches de Brazzaville] L'association « Le Livre blanc du Congo » a lancé, le 17 avril dans le 7e arrondissement de Brazzaville, un projet nommé « Un sac de ciment pour sauver Mfilou et ses habitants ». (AllAfrica)


Angola:Manque à gagner de 300 millions de kwanzas enregistré par les marchands de bois

[ANGOP] Menongue (Angola) -300 millions de kwanzas, tel est le manque à gagner enregistré par les marchands de bois, dans la province de Cuando Cubango, depuis le 01 février 2018, soit au lendemain de la suspension des activités d'exploitation de bois ordonnée par le Ministère de l'Agriculture et des Forêts. (AllAfrica)


Cameroun:Environnement - L'appui de la coopération allemande

[Cameroon Tribune] Des matériels roulants et des unités de transformation de l'huile de "neem" remis jeudi dernier à Maroua par la coopération allemande (Giz). (AllAfrica)


Guinée:« Le barrage de Koukoutamba ne s'est jamais arrêté », selon le gouverneur de Labé

[Aminata.com] Le barrage de Koukoutamba est l'une des annonces électoralistes du président Alpha Condé et pourtant depuis, hormis la joie des natifs de Tougué qui avaient cru bon d'immoler une centaine de boeufs pour impulser la réalisation de l'ouvrage tout semble au point mort pour tous les citoyens de la région hormis le gouverneur Sadou Keita qui semble être dans les secrets des dieux. (AllAfrica)


Ile Maurice:Partenariat privé avec la CWA - Entre 200 et 400 emplois additionnels possible

[L'Express] «La Central Water Authority est en sous-effectif. Le ratio actuel est de 2,8 employés pour 1 000 connexions contre la norme qui est de 4 employés pour 1 000 connexions.» C'est ce que l'on peut lire dans le rapport de la Banque mondiale (BM). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Droit maritime - Le public congolais édifié sur la convention de Montego Bay

[Les Dépêches de Brazzaville] Des membres du gouvernement, des universitaires, des étudiants et autres amoureux de la connaissance ont été éclairés, le 18 avril à Brazzaville, sur les dispositions de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, grâce à une conférence académique animée par le Pr Philippe Delebecque. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Environnement - Le bureau de la Cmae se réunit à Skhirat

[Les Dépêches de Brazzaville] L'objectif de la rencontre a été d'examiner l'état d'avancement des décisions prises lors de la seizième conférence et de donner les orientations nécessaires pour leur mise en oeuvre. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une brigade de la REGIDESO pour traquer les abonnés insolvables

[Radio Okapi] La Régie de distribution d'eau (REGIDESO) annonce avoir mis en place une brigade dont la mission est de traquer tous les raccordements frauduleux et des abonnés insolvables. (AllAfrica)


Togo:Le député Arzouma KPAKPABIA Pomong a constaté l'état d'avancement des travaux

[Télégramme228] Les populations de ces deux villages (Tanlona et Dagougbongue) se rendent visitent difficilement ; depuis 2016, cette digue a cédé totalement et a rompu la voie. Ce qui est ne permet plus la traversée aisée de cette retenue surtout en saison des pluies. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rodrigues-Environnement marin - Remise d'équipements pour la South East Marine Protected Area

[Government of Mauritius] La South East Marine Protected Area (SEMPA) à Rodrigues, à travers la Commission de l'Environnement, a bénéficié d'une série d'équipements de plongée, d'un véhicule et d'un bateau de patrouille, dans le cadre du projet 'Mainstreaming Biodiversity into the Management of the Coastal Zone in the Republic Mauritius'. (AllAfrica)


Tunisie:L'eau à l'honneur

[La Presse] La projection du film documentaire "La soif du monde" de Yann Arthus-Bertrand en début de soirée a permis de poser le problème pour ensuite laisser les spécialistes débattre. Rachid Khanfir, le président du comité tunisien d'hydrologie, a rappelé que "les prélèvements d'eau en Tunisie sont plus importants que les ressources, sans compter les prélèvements illicites." (AllAfrica)