Environnement

Actualité : Environnement

Cote d'Ivoire:Les samedis de Biton - Une journée sans voiture

[L'Intelligent d'Abidjan] Le lundi dernier, contraint de me rendre à la zone 3, aux environs de 10 heures, un moment où d'habitude les embouteillages continuent dans tous les grandes artères de la ville, comme d'habitude, j'ai préféré emprunter un taxi compteur. (AllAfrica)


Sénégal:Thiénaba demande le renouvellement de son réseau avant le prochain gamou

[APS] Thiès -La commune de Thiénaba, dans la région de Thiès, réclame le renouvellement et l'expansion de son réseau hydraulique pour son approvisionnement correcte en eau, en perspective d'évènements comme le gamou, moment de grande affluence. (AllAfrica)


Afrique:Changement climatique - Des éruptions volcaniques pour sauver le climat

[Les Dépêches de Brazzaville] Une éruption volcanique de forte ampleur peut influencer le climat d'une façon importante pour plusieurs années. Bien que les éruptions ne soient cependant pas prévisibles, on peut avoir une idée de leur effet sur le climat. (AllAfrica)


Afrique:Conservation de la nature - Monique Ntumngia remporte le WWF Africa Youth Award 2017

[Les Dépêches de Brazzaville] La Camerounaise de 27 ans a été couronnée lors d'un gala, le 16 octobre à Arusha, en Tanzanie, en marge d'un forum organisé par le Bureau Afrique du Fonds Mondial pour la Nature (WWF). (AllAfrica)


Sénégal:La qualité de l'air "moyennement dégradée" ce vendredi

[APS] Dakar -La qualité de l'air se trouve "moyennement dégradée" pour la journée de vendredi, annonce le Centre de gestion de la qualité de l'air, faisant état d'un "risque sanitaire" lié à cette situation. (AllAfrica)


Mali:Changements climatiques - 425 producteurs formés dans le cercle de Banamba

[lejecom] Le gouvernement du Mali a initié avec l'appui de la Banque Mondiale le Projet de Gestion des Ressources Naturelles dans un contexte de Changements Climatiques (PGRN-CC), pour un montant total de 21,4 millions de $ US, qui couvre les domaines de la gestion durable des terres, la diversité biologique et les changements climatiques au profit des utilisateurs des terres et de l'eau, des agriculteurs, des agropasteurs. Voilà pourquoi, ce projet a initié des séries de formation (AllAfrica)


Sénégal:Interdiction de l'importation de la volaille - Le pays va se défendre à l'Omc

[Ecofinance] Depuis plus de 10 ans, le Sénégal a interdit l'importation de la viande de poulets en raison de la grippe aviaire. Lors de l'examen des politiques commerciales qui aura lieu les 25 et 27 octobre 2017 à Genève (Suisse), le Sénégal sera probablement attendu sur la question. (AllAfrica)


Ile Maurice:Embarcation à la dérive non loin de Trou-aux-Biches - Les cinq pêcheurs sains et saufs

[L'Express] Le Vivano, bateau en fibre de verre qui a chaviré depuis plusieurs jours au large de Maurice, se trouve près de nos côtes. Il a été aperçu, ce vendredi 20 octobre, non loin de Trou-aux-Biches. (AllAfrica)


Maroc:Causes et conséquences du mercure dans le poisson

[Libération] Réglementation et vigilance au Maroc (AllAfrica)


Sénégal:Alimentation en eau potable de Dakar, Thiès, Petite Côte - Les besoins estimés à 963 000m3/ jour à l'horizon 2035

[Ecofinance] La demande d'eau potable dans le triangle Dakar, Thiès et Petite Côte représente 80% des besoins en eau de l'ensemble du périmètre affermé par la Société nationale des eaux du Sénégal. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Financement du tourisme - Le ministre Siandou Fofana tisse des relations importantes à Las Palmas

[L'Intelligent d'Abidjan] Le Ministre du Tourisme Siandou Fofana participe au 1er atelier d'INVESTOUR sur le financement dans le secteur du Tourisme en Afrique. Cet atelier organisé par Casa Africa et l'Organisation Mondiale du Tourisme a pour objectif d'aider les participants à élaborer leurs plans et propositions de projets. Celui-ci vient en prélude au forum d'INVESTOUR qui aura lieu dans le cadre du FITUR (Foire Internationale du Tourisme de Madrid). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Danho Paulin Claude, maire d'Attécoubé - "Notre commune n'a plus de terre et sa lagune n'est plus poissonneuse"

[L'Intelligent d'Abidjan] La 2e édition des journées nationales de la santé oculaire en Côte d'Ivoire organisée par l'ong, " Bien voir" se tiennent dans la cour du groupe scolaire Djé Loukou d'Attécoubé du 19 au 21 octobre 2017. (AllAfrica)


Burkina Faso:Agence de l'eau du Nakanbé - A quinze pour porter la voix des usagers dans le comité de bassin

[Sidwaya] L'Agence de l'eau du Nakanbé a renouvelé, mercredi 18 octobre 2017, à Manga dans la province du Zoundwéogo, les représentants des différentes catégories d'usagers dans le Comité de bassin. Forte de quinze membres, la nouvelle équipe va apporter sa touche à une gestion efficiente des ressources en eau dans sa zone d'action. (AllAfrica)


Ile Maurice:Chaviré en haute mer - Un bateau de pêche dérive vers Trou-aux Biches

[L'Express] La National Coast Guard a été alertée. Un bateau de pêche qui avait mis le cap sur Saint-Brandon est actuellement à la dérive. (AllAfrica)


Sénégal:Les besoins en eau potable estimés à 963 000m3/ jour à l'horizon 2035

[Lejecos.com] Le gouvernement du Sénégal a reçu, ce jeudi 19 octobre 2017, les résultats de l'étude portant sur le nouveau schéma directeur d'approvisionnement en eau de Dakar, Thiès et la Petite Côte. L'étude montre que les besoins en eau dans cet axe seront estimés à 963 000m3/jour à l'horizon 2035. (AllAfrica)


Cameroun:Les inondations persistent à Nkolbisson

[Camer.be] Les déchets plastiques et organiques ont bloqué la buse métallique qui permet l'écoulement des eaux. (AllAfrica)


Sénégal:Pas de hausse du prix de l'eau d'ici 2021

[Lejecos.com] D'ici 2021, il n'y aura pas de hausse sur le prix du m3 d'eau. (AllAfrica)


Mali:Gestion de l'eau - Les acteurs se concertent

[] Financé par le projet PCA-GIRE, un atelier regroupant une centaine de personnes, des exploitants agricoles, les services techniques et Offices, les organisations de la société civiles pour une gestion efficiente des eaux du Bassin du fleuve Niger s'est tenu à Ségou du 18 au 20 octobre 2017. (AllAfrica)


Sénégal:Les Eaux et forêts visent "Zéro feu de brousse" à Linguère

[APS] Linguère -Le chef du service départemental des Eaux et forêts de Linguère, le lieutenant Clédore Diatta a dit, jeudi, vouloir atteindre l'objectif "Zéro feu de brousse" pour l'année 2017-2018 dans la localité. (AllAfrica)


Sénégal:Dakar pas prêt d'autoriser les importations de volaille

[APS] Dakar -Le Sénégal n'est pas prêt de lever la mesure d'interdiction de l'importation de la volaille, le pays ne disposant pas encore d'infrastructures adaptées pour s'assurer de la qualité de la volaille importée et se prémunir éventuellement de la grippe aviaire, a laissé entendre la directrice du Commerce extérieur, Assome Aminata Diatta. (AllAfrica)


Sénégal:Interdiction de l'importation de la volaille - Le pays va se défendre à l'Omc

[Lejecos.com] Lors du passage des pays de l'Uemoa à l'examen des politiques commerciales qui va se tenir les 25 et 27 octobre 2017 à Genève (Suisse), le Sénégal s'attend à être interpellé sur les questions de l'interdiction de l'importation de la viande de volaille. (AllAfrica)


Afrique:Vers quel système énergétique mondial allons-nous?

[Institut Amadeus] Savoir ce que sera le monde dans vingt à cinquante ans est un exercice périlleux. En outre l'énergie est généralement considérée comme une ressources stratégique autorisant les États à intervenir pour orienter, accélérer ou ralentir sur leur territoire le cours général des techniques au nom de la sécurité. (AllAfrica)


Cameroun:Normalisation - Ce que la ville peut en tirer

[Cameroon Tribune] « Les normes rendent les villes plus intelligentes ». C'est le thème retenu pour l'édition 2017 de la Journée mondiale de la normalisation, célébrée samedi 14 octobre dernier. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Santé - La maîtrise des zoonoses

[] La frontière entre la santé humaine, animale et l'environnement est mince. De ce fait, la plupart des maladies émergentes ou ré-émergentes sont d'origine animale. D'où l'importance de maitriser les maladies zoonotiques. (AllAfrica)


Togo:L'Afrique en arbitre

[Togonews] Le transport maritime est sans contexte le mode de transport le plus adapté aux besoins du commerce international, non seulement parce qu'il est économique et écologique. (AllAfrica)


Ile Maurice:Singes en captivité - Une campagne lancée pour interdire la pratique à Maurice

[L'Express] Une vidéo et une pétition circulent sur les réseaux sociaux. Leur but : sensibiliser afin qu'une loi soit adoptée pour que les singes ne soient plus capturés à Maurice et gardés comme animaux de compagnie. (AllAfrica)


Sénégal:70 pêcheurs saint-louisiens arrêtés dans la nuit de lundi à mardi, 60 relâchés depuis

[APS] Saint-Louis -Soixante-dix pêcheurs sénégalais ne disposant pas de licence de pêche pour les eaux mauritaniennes ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi par les garde-côtes de ce pays voisin, qui en ont ensuite relâché soixante, a-t-on appris d'un de leur porte-parole. (AllAfrica)


Burundi:Ntahangwa - Les « lamentations » d'une future victime

[YAGA] Les bords de la rivière Ntahangwa continuent à s'effondrer, les travaux d'urgence de stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa semblent au point mort, et la psychose s'installe chez les riverains. Marc (pseudo), dont la maison a déjà un pied dans le gouffre, ne sait plus à quel saint se vouer... et raconte son désarroi sous la plume du journaliste-blogueur Egide Nikiza. (AllAfrica)


Angola:Le pays participe à la conférence de la RELOP au Portugal

[ANGOP] Luanda -La République d'Angola à travers l'Institut regulateur des Services d'électricité et Eau (IRSEA), du 25 au27 octobre à Lisbonne, à la Xème Conférence annuelle des Membres de l'Association des regulareurs de l'Energie des pays de Langue Officielle Portugaise (RELOP), a appris l'Agence Angola Presse (Angop) de source officielle. (AllAfrica)


Mali:Eau potable à Kayes - Le président de la République inaugure 1.500 branchements sociaux pour 3,4 milliards de F CFA

[] Le président de la République a inauguré mardi dernier le système d'adduction d'eau potable (AEP) de Kayes. Il est réalisé dans le cadre du Programme d'appui danois au Programme sectoriel eau potable et assainissement (PADS-PROSEA). (AllAfrica)


Tunisie: Les harragas inondent les côtes italiennes

[La Presse] Des centaines de migrants irréguliers sont arrivés en Italie les premiers jours du mois d'octobre 2017 en plus des autres migrants irréguliers qui n'ont pas été recensés par les brigades de la marine italienne et ont réussi à s'infiltrer dans diverses régions en Italie. (AllAfrica)