Environnement

Actualité : Environnement

Angola:L'Angola sans rhinocéros noir, pingouin et hyène marron

[ANGOP] Luanda -Le pingouin du cap, le rhinocéros et l'hyène marron sont des espèces animales qui ont disparu de la faune angolaise, indique la liste rouge des espèces rendue publique vendredi à Luanda par le ministère de l'Environnement. (AllAfrica)


Angola:Les sources d'eau du plateau central mal conservées par l'homme

[ANGOP] Huambo -Les sources d'eau des pompiers, de Calomanda, de Lufefena, de Sacahala, de Calondeia, d'Apul et du ravin de Munda, ainsi que celles situées au plateau central pourraient perdre leur débit et qualité d'eau, en raison de l'agressivité de l'homme contre les secteurs contigus, qui a fini par provoquer la sécheresse et ses conséquences. (AllAfrica)


Tunisie:Un programme immédiat été 2019

[La Presse] Elaborer immédiatement le programme Eté 2019 pour l'approvisionnement en eau potable, en plus de lancer le plan directeur de la Sonede, en matière d'approvisionnement en eau potable au niveau du gouvernorat de Gafsa, telles sont les principales décisions prises lors d'une réunion, tenue hier, au ministère de l'Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, en présence des ministres de l'Agriculture, des Finances, et de l'Energie, des Mines et (AllAfrica)


Ile Maurice:A Chebel - Baby Bunny a retrouvé sa famille

[L'Express] Le lapereau perdu du quartier résidentiel de Chebel a retrouvé les siens. Sa famille, ou plutôt deux petites filles qui habitent la région sont venues chez Cora Thiboudois, la jeune Yarn Bomber qui avait recueilli l'animal, pour le réclamer. (AllAfrica)


Maroc:Sauver des vies avec des toilettes toutes simples

[Libération] Le Japon est connu pour ses toilettes sophistiquées avec effets sonores, jets nettoyants et systèmes désodorisants mais une société locale espère, avec une cuvette très simple, réduire les problèmes sanitaires graves liés à l'absence de toilettes dans les pays en développement, en partenariat avec l'Unicef. (AllAfrica)


Algérie:Un tremblement de terre de 3,9 degrés à Tiaret

[Algerie Presse Service] ALGER- Un Tremblement de terre d'une magnitude de 3,9 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistré vendredi à 08h17 dans la wilaya de Tiaret, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. (AllAfrica)


Togo:Un ours togolais aperçu à Riga

[Togonews] Les United Buddy Bears qui incarnent la tolérance et la paix sont de retour. Cette fois à Riga (Lettonie) jusqu'au 22 août prochain. (AllAfrica)


Ile Maurice:La Grande-Bretagne et les États-Unis accusé de «nettoyage ethnique» au Chagos

[L'Express] Le vendredi 20 juillet, les Chagossiens vivant en Grande-Bretagne se sont mobilisés pour occuper Trafalgar Square, à Londres. La manifestation a pris fin le mardi 24 juillet. Ils ont passé quatre nuits à la belle étoile... (AllAfrica)


Ile Maurice:Chagos - Ultime rencontre avec les avocats à Londres

[L'Express] Dernière ligne droite pour Maurice. Une délégation du ministère de la Défense se rendra à Londres à la fin du mois pour une ultime session de travail avec le panel d'avocats de Maurice qui présidé par Philippe Sands, Queen's Counsel. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Inondation - Agboville de nouveau sous les eaux

[Fratmat.info] La rivière «Agbo» est de nouveau sortie de son lit. C'était dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août 2018, causant d'énormes dégâts. (AllAfrica)


Sénégal:Projet BEC-RL - Lµe comité de veille de Saint-Louis lancé ce samedi

[APS] Saint-Louis -L'Association pour la recherche action développement et environnement au Sahel (ARADES) organise samedi, dans le cadre du projet "Baromètre de l'engagement citoyen et de la recevabilité locale" (BEC-RL), un forum de lancement du comité de veille et de contrôle citoyen de Saint-Louis (CVCC), annonce un communiqué reçu a l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Assainissement en milieu rural - Un taux de 42,3% en 2017, contre 32,6% en 2012 (ministre)

[APS] Ndiébène Gandiol (Saint-Louis) -L'assainissement en milieu rural a connu "des avancées significatives" avec un taux de 42,3 pour cent au 31 décembre 2017, contre 32,6 pour cent en 2012, a révélé vendredi le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Eau, environnement et développement durable

[Les Dépêches de Brazzaville] L'eau, aussi appelé « or bleu », est le bien vital le plus précieux de notre planète. Elle constitue en ce XXIe siècle un triple enjeu pour les pays africains : environnemental, sécuritaire et sanitaire. (AllAfrica)


Guinée:Labé - Les eaux usées échappées des fosses septiques de la prison civile souillent des concessions à Kouroula

[Aminata.com] Les riverains de la prison civile de Labé sont dépités, les eaux usées set autres substances d rejet échappés de l'établissement carcéral viennent souiller et polluer leurs concessions situées en aval de la prison. (AllAfrica)


Angola:Un spécialiste défend la construction sans opposition au cours de l'eau

[ANGOP] Luena -La construction de résidences dans le pays doit être réalignée afin que les bassins versants recueillent correctement les eaux sans provoquer d'érosion, a suggéré vendredi, à Luena, le géologue Jorge Rufino. (AllAfrica)


Angola:Restriction de l'approvisionnement en eau potable à Mbanza Kongo

[ANGOP] Mbanza Kongo -Trois des cinq quartiers qui composent la ville de Mbanza Kongo, capitale de la province de Zaire, sont privés d'eau potable depuis plus d'une année en raison de dommages causés au pipeline qui transporte ce précieux liquide à la zone périphérique de la circonscription. (AllAfrica)


Maroc:Salon du cheval - Le show hippique d'El Jadida en octobre prochain

[Libération] La 11e édition du Salon du cheval d'El Jadida se déroulera, du 16 au 21 octobre prochain, au Parc d'exposition Mohammed VI, sous le thème "Les sports équestres au Maroc", a annoncé mercredi l'Association du Salon du cheval. (AllAfrica)


Afrique:Les exportations africaines menacées par le réchauffement climatique

[RFI] Les pays africains exportateurs de matières premières vont particulièrement souffrir d'ici vingt-cinq ans du réchauffement climatique, c'est ce qui ressort d'une étude britannique. Les fortes chaleurs de plus en plus fréquentes vont impacter la main d'ouvre et donc les coûts de production. L'Afrique de l'Ouest et en particulier la Côte d'Ivoire et le Ghana seront particulièrement touchés d'ici 25 ans. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le karité - Les vertus d'une plante

[Le Pays] Bonjour chers lecteurs et lectrices. Aujourd'hui nous allons vous parler du fruit de karité qui est disponible dans cette saison. Nous nous intéressons à la pulpe et non à l'amande parce que cette partie du fruit est très nutritive. L'amande est la partie la plus valorisée parce qu'elle constitue une importante source de revenus aussi bien au niveau individuel que national. (AllAfrica)


Sénégal:Bambey Sérère - Une cérémonie de «Baawnane» des femmes pour le retour des pluies

[Sud Quotidien] Les femmes de la localité de Bambey Sérère, dans l'arrondissement de Lambaye, ont organise hier, mercredi 1er août 2018, une cérémonie de prière ou «baawnane» pour implorer le Tout Puissant à ouvrir les vannes du ciel. La pause pluviométrique qui sévit dans la zone inquiète les producteurs agricoles. (AllAfrica)


Gabon:Les pêcheurs secourus au Gabon regagnent l'Angola dans les prochains jours

[ANGOP] Cabinda -Les cinq pêcheurs angolais secourus mercredi au Gabon retourneront en Angola dans les prochains jours, a informé à l'Angop le premier secrétaire de l'ambassade angolaise dans ce pays, António Ngola. (AllAfrica)


Sénégal:L'émergence du Port de Dakar dépend de celle des rails (responsable)

[APS] Thiès -L'émergence du Port autonome de Dakar dépend de celle de la ligne ferroviaire reliant la capitale sénégalaise à Bamako, estime un responsable de la société portuaire sénégalaise qui fait désormais face à une forte concurrence dans la sous-région ouest-africaine. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Des échafaudages en métal pour limiter la déforestation - C'est ce promeut un entrepreneur local

[Camer.be] L'entrepreneur en place au Cameroun, assure notamment, la promotion de ces échafaudages métalliques. Le groupe qu' il dirige et qui est résolument plongé dans la Responsabilités sociétale des entreprises (Rse) estime que la systématisation de l'usage du métal pour les échafaudages et autres coffrages va sensiblement réduire la demande en bois sur les chantiers de construction. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Alimentation en Eau potable - Le Ministre Laurent Tchagba veut "redonner vie" aux populations

[Fratmat.info] Renouvellement du réseau et des branchements, Intensification de la recherche des fuites, Remplacement des compteurs en fin de vie, renforcement de la lutte contre la fraude. Ce sont quelques actions que l'entreprise entend mener pour améliorer ses prestations. (AllAfrica)


Sénégal:Saint-Louis - Lancement d'un programme d'assainissement de 15,5 milliards francs FCFA

[APS] Saint-Louis -Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye, a lancé jeudi les travaux d'assainissement de la ville Saint-Louis d'un coût de 15, 5 milliards de francs CFA, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Saint-Louis - Un sanimarché inauguré vendredi pour lancer la vente de latrines innovantes

[APS] Saint-Louis -Le service régional de l'assainissement et l'Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis inaugurent vendredi le sanimarché (marché de l'assainissement) de Ndiébène Gandiol, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Ile Maurice:Garçonnet mordu par un chien - «So lapo lizié ti pé apandan... »

[L'Express] La peur des chiens ne devrait pas le quitter de sitôt... Kenji Moutou, 3 ans, a été mordu par un chien alors qu'il se trouvait dans un restaurant à Mon-Choisy, mardi soir, 31 juillet. Il a été blessé à l'oeil gauche. Une plainte a été faite au poste de police de Trou-aux-Biches, hier, mercredi 1er août. (AllAfrica)


Sénégal:Environnement - Macky Sall veut accélérer la dépollution de la baie de Hann

[Lejecos.com] Abordant l'assainissement durable de nos villes, dont l'amélioration doit rester une priorité de l'action gouvernementale, le Président de la République a demandé au Gouvernement d'accélérer l'exécution du projet de dépollution de la Baie de Hann ainsi que le processus de renouvellement du Collecteur Hann - Fann qui traverse plusieurs quartiers de la Ville de Dakar, à forte densité de population. (AllAfrica)


Angola:Lancement de la liste rouge des espèces au pays

[ANGOP] Luanda -Le Ministère de l'Environnement, dans le cadre de l'exécution de la Stratégie nationale de conservation de la biodiversité, lance vendredi, la liste rouge des espèces de faune et de flore menacées d'extinction dans le pays. (AllAfrica)


Angola:Le secteur de la Pêche transfère des embarcations à Boavista

[ANGOP] Luanda -Le ministère de la Pêches et de la Mer procédera, à partir de vendredi (03), au transfert des bateaux de pêche semi-industriels du marché de Mabunda au port de le pêche de Boavista, une mesure visant à prévenir la propagation de Vibrio cholerae, virus transmettant le choléra. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Eaux et forêts - Les premiers mutualistes retraités célébrés

[Fratmat.info] Le représentant du ministre des Eaux et Forêt, le colonel Mé Kouamé Martial, a salué l'action de la Maefci, présidée par le lieutenant Franck Rabet (AllAfrica)