7ème Festival Signes de Nuit

Le second volet de la 7ème édition Festival Signes de Nuit présente un programme plus subsistant, sur une période plus longue qu'à l'accoutumée. Seront présentés, outre les dix sections de films courts en compétition officielle, trois programmes Focus documentaires traitant de l'Ukraine, de la Finlande et de l'Afrique; une rétrospective de l'oeuvre du cinéaste brésilien Glauber Rocha (1939-1981); les quatre sélections de courts-métrages de nos partenaires européens, les festivals de Barcelone, Cork, Osnabrück et Amsterdam.

Les projections se tiendront en différents endroits de la capitale, le cinéma MK2 Beaubourg, l'Institut Goethe, la Maison de l'Amerique latine, le cinéma L'Archipel, l'Ambassade d'Ukraine, le Centre Culturel Irlandais, l'Institut Finlandais et la galerie Talmart.

* Compétition Internationale

10 sections de courts-métrages seront soumises au jury international du Festival. Films contemporains, venus de tous pays, sélectionnés selon le critérium de l'audace esthétique, de l'intuition étrange et de la posture complexe devant le monde moderne.

Du 22 au 27 juin 2009.

* 3 Focus : l'Afrique, la Finlande et l'Ukraine

Les programmes Focus du Festival Signes de Nuit sont la tentative de rendre compte des phénomènes sociaux et des conflits d'opinion qui constituent comme le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays pris à part. Dans ce travail critique, nous avons cru essentiel de préférer les films qui refusent, dans la forme et dans les moyens d'expression, le recours aux modes normés de la restitution du réel. Cela, pour éviter la pratique digestive par laquelle, un genre assez largement répandu de films, de contenus télévisuels, de journaux, ravalent impunément la réalité au rang de simple produit de consommation. Aux quatre du mois d'avril dernier, (1ère partie du festival, Focus Moyen-Orient, Kazakhstan, Russie et Suisse) nous succèdent à nouveau trois Focus: l'Afrique, la Finlande, l'Ukraine.

Du 17 au 28 juin 2009.

* Rétrospective Glauber Rocha

Glauber Rocha (1939-1981) est un grand cinéaste du XXème siècle, connu pour son activité dans le mouvement d'avant-garde brésilien "Cinema Novo". Cinq longs-métrages, alliés à d'autres films influencés par son oeuvre, rendront au cinéaste cet hommage, de rappeler non seulement qu'il fit sécession des convenances d'une mode nord-américaine, envahissante à son époque, mais qu'il fut aussi l'artiste au regard critique, lucide et personnel, éperdument tourné vers l'étrange destin qu'une minorité réserve en ce monde au plus grand nombre des hommes...

Du 17 au 21 juin 2009.

* Festivals Invités: CINE TRANS EUROPE

CINE TRANS EUROPE est le nom de la collaboration - unique en son genre - qui réunit cinq festivals opposant résistance au cinéma qui rebat sempiternellement les mêmes matrices d'émotions et de concepts, incapable ou réticent d'en finir avec les interprétations dominantes et réductrices. Cette collaboration inaugurée au mois d'avril dernier lors de l'European Media Art Festival d'Osnabrück, se poursuit à Paris lors du prochain Festival Signes de Nuit, où seront présentés, en quatre sections, les courts-métrages de nos partenaires les festivals de Barcelone, d'Amsterdam, de Cork et d'Osnabrück.

Du 23 au 27 juin 2009.

* des expositions

Pour plus d'informations, visitez notre site: www.signesdenuit.com