SO KALMERY

SO KALMERY Ambassadeur de la musique Brakka - Zaïre€

L’histoire de So Kalmery est celle picaresque, d’un musicien prodige, un voyageur insatiable, un poète, chanteur, danseur à la recherche des racines et des valeurs de l’humanité… Un personnage drôle et mystique qui joue une musique au delà des frontières, à la croisée du blues, de la folk, de la chanson et du Brakka…

Auteur, compositeur et interprète né en 1955 dans la région de Bukavu (à proximité du lac Kivu dans l’Est du Zaïre), So Kalmery est le représentant d’un style musical, le « Brakka ». Tout à la fois une philosophie, un combat et une musique indissociable de la danse, le Brakka est, comme son nom l’indique (« Bra », le commencement, « Ka », l’infini, l’esprit), une musique qui puise sa source dans la tradition africaine tout en y intégrant les influences urbaines inhérentes à chaque époque.

En 2004, il enregistre un nouvel album très attendu par la presse, tout en se produisant sur les scènes du monde entier.

ILS ONT DIT :

« Une des musiques les plus pures, les plus fortes qui puissent se trouver aujourd’hui. Tout un monde de rythmiques et d’harmonies complexes, de mélodies fascinantes. On reste stupéfait par la richesse et l’intensité émotionnelle de son jeu, sa voix, ses paroles en swahili et en anglais. » L’Affiche