Doura Barry

Origine : Guinée
Instrument :
Styles :
Site Officiel : Doura Barry

Doura Barry est né en Guinée (Afrique de l'Ouest) dans la cité des Agrumes, à Kindia. Doura tire sa sensibilité artistique de ses parents : sa mère fut comédienne et chanteuse dans la troupe théâtrale de sa ville et son père musicien joueur de banjo et de guitare dans l'Ecole Coloniale. Le jeune Doura est, très tôt, comédien et chanteur au sein de la troupe de son école et joue déjà à l'harmonica pour accompagner le récital.

Il danse dans le ballet de son quartier, cette expérience lui permet de développer son sens des rythmes et des percussions.

En 1991, il offre un concert au STADE SIAKA STEVENS en Serra Leone et représente son pays au Festival Panafricain de la Musique AFROVISION d'Abidjan (Côte d'Ivoire).

En 1994, tournée guinéenne pour 15 concerts dans les préfectures du pays. Doura participe aux tout débuts du célèbre trio BA CISSOKO.

En 1996, il part pour Abidjan au studio Néfertiti avec la maison SONIA STORE pour réaliser un album vendu à plus de 60 000 exemplaires en Guinée.

En 1997 Youssou N'Dour invite Doura sur la tournée DJOLOLI REVIEW en compagnie de CHEIKH LO (Sénégal) et de DIMI MINT ABBA (Mauritanie). En 1999, Doura se consacre à donner des cours de solfège et de technique vocale au centre culturel Franco-Guinéen de Conakry.

Grande tournée guinéenne en 2001 (Boké, Kindia, Mamou, Kankan, Labé, Friguiabé, Conakry au Palais du Peuple).

En collaboration avec L'ONG américaine Africare Guinée, Doura réalise en 2002 un album intitulé SECURITE ALIMENTAIRE destiné aux populations rurales.(De retour au pays, accueil triomphal et concert au centre culturel Franco-Guinéen.

En 2004, la maison de production et d'édition BOLIBANA (France) invite Doura pour une série de concerts en France, Suisse et Hollande.