Fatou Guewel

Origine : Sénégal
Instrument :
Styles : Mbalax

Fatou Guewel : discographie

Fatou Guewel - Ooh c'est chaud ! album cover Album : Ooh c'est chaud !
Label : Jololi
Année : 2005
Fatou Guewel - Fonk Sa Waajur album cover Album : Fonk Sa Waajur
Label : Jololi
Année : 2002
Fatou Guewel - Fatou album cover Album : Fatou
Label : Stern's Records
Année : 1998

Actualité de Fatou Guewel

L’artiste Doudou Ndiaye Mbengue et le «Ridial groupe» ont célébré leurs 37 ans de présence sur la scène musicale, le samedi dernier, au Théâtre national Daniel Sorano. Des responsables politiques de l’Apr et autres personnalités ont comblé de cadeaux le chanteur «attitré» du Président Macky Sall.
La voix de Dj Boubs retentit dans la salle fermée du théâtre national Daniel Sorano pour annoncer l’entrée imminente de Doudou Ndiaye Mbengue. Des personnalités assises aux premières loges se réajustent, pour ne rien rater de la scène. L’horloge affiche 23h et quelques poignées de minutes. Le chanteur et «ami» du Président Macky Sall fait son apparition, il est vêtu d’un grand boubou basin blanc, il marche à pas lent, micro à la main, sous les ovations du public.

L’artiste, présent sur la scène musicale sénégalaise depuis 37 ans, se met aussitôt dans le bain, avec une chanson dédiée aux circoncis : «Cassak». Sur scène, des enfants circoncis assis au sol devant les batteurs de tam-tam et un tas de bois en feu, replongent dans l’ambiance des «Cassak» dans les rues des quartiers populaires de la Medina ou de Niary-Tally. L’artiste chauffe la salle, où l’assistance se laisse bercer par sa voix suave. Puis, le choses s’accélèrent. Doudou Ndiaye Mbengue et son orchestre font vibrer la grande salle du Théâtre Sorano avec du Mbalax endiablé pendant cinq tours d’horloge. Au total, Doudou Ndiaye Mbengue a chanté 15 tubes, accompagnés par la chorégraphie des danseurs.

Puis, il rend un vibrant hommage à son homonyme, Doudou Ndiaye Rose, qui n’a pas pu retenir son émotion. Le grand tambour major a même écrasé quelques larmes, de façon discrète. Le chanteur du Président Macky Sall, en célébrant sa mère, Ndiengue Ndiaye, s’est accroupi. Une maman émue qui ne s’est pas retenue de couvrir son fils de plusieurs billets de 5 000 FCfa. L’artiste a également dédié des chansons à des autorités et personnalités, présentes ou absentes de la soirée : la Première dame Marième Faye Sall, Thérèse Faye, Mme Aminata Tall, le Premier ministre Aminata Touré, Mbagnick Diop, Adama Faye, entre autres. Ces derniers ont distribué des billets de banque et des enveloppes bourées d’argent à Doudou Ndiaye Mbengue. Une dame du nom de Marie Coulibaly a fait plus fort que tout le monde en offrant un véhicule 4x4 à l’artiste. Dioma Sow, une autre dame, a offert une paire de chaussures et une enveloppe d’argent.

L’assistance dominée par les femmes, a rivalisé d’élégance dans les tenues traditionnelles, basin riche, couture haut de gamme. En tout cas, l’occasion a été saisie par les militants de l’Alliance pour la République (Apr) pour se faire distinguer. Si certaines autorités gouvernementales et responsables «apéristes» se sont fait représenter par leur épouse ou par une délégation, d’autres ont jugé utile d’assister à la manifestation, afin de ne pas se faire raconter l’événement. C’est le cas de Thérèse Faye, Directrice de la Case des tout petits, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes), Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental. Les ministres Diène Farba Sarr et Mor Ngom, quant à eux, ont été représentés par leurs épouses respectives. Mme Khady Diop Sow, responsable politique Apr aux Parcelles assainies, était également présente à la cérémonie.

Les pannes de micro et la sono ont agacé l’artiste

En chantant Mme Aminata Tall, Mbagnick Diop et sa délégation ont bombardé l’artiste de billets de banque et d’enveloppes. Ndella Madior Diouf a distribué un paquet de billets de 10 000 FCfa à Doudou Ndiaye Mbengue. Les fans de Guédiawaye aussi sont venus massivement et se sont fait remarquer par des cris et des applaudissements à tout rompre, mais aussi par des de billets de banque distribués à l’artiste. Doudou Ndiaye Rose et une partie de sa troupe ont offert une démonstration à laquelle l’artiste de la soirée a pris part. Et Doudou Ndiaye Rose de confier : «Le président Macky Sall m’a invité au défilé du 4 avril, mais je n’ai pas pu honorer cette invitation, parce que j’avais un décès. C’est pourquoi j’ai tenu à être présent aujourd’hui pour fêter cet anniversaire de mon fils et homonyme Doudou Ndiaye Mbengue, que je tiens à remercier vivement et à encourager.»

Même si la soirée a connu un succès, sans incident majeur, elle a été perturbée par des pannes techniques de micro et des hauts parleurs. Un fait qui a agacé Doudou Ndiaye Mbengue, même s’il n’a pas réagi directement. La fête a également noté la présence de Fatou Guéwel Diouf et d’autres artistes. Durant la soirée, Doudou Ndiaye Mbengue a changé de tenue à plusieurs reprises et a clôturé la manifestation à 5h du matin avec la chanson dédiée à Macky Sall

La célébration des 37 ans de musique de Doudou Ndiaye Mbengue et de son «Ridial groupe», a connu un franc succès et ce n’est pas l’artiste qui dira le contraire…



L'OBS CHEIKHOU AÏDARA

Source : xibar.net | 2014-04-07 21:54:00.0

Fatou Guewel : Video Clips

Fatou Guewel - Jigeen Gni Nie Ko Yor Fatou Guewel - Jigeen Gni Nie Ko Yor