Firmin Viry

Origine : Ile de la Réunion
Instrument :
Styles : Maloya

Firmin Viry : discographie

Firmin Viry - Maloya album cover Album : Maloya
Label : Ocora
Année : 1999
Firmin Viry - Ti mardé album cover Album : Ti mardé
Label : Discorama
Année : 1998
Ref : CD LB2548

Actualité de Firmin Viry

Aline Murin Hoarau, entourée d’une pléïade de musiciens et de chanteurs a rendu hommage aux artistes réunionnais et plus particulièrement aux élèves des CRR pour leur implication dans la reconnaissance du savoir faire musical local. Cette année, Nicole Dambreville et François Mandrin étaient les parrains de la manifestation.
L’historique :

La Région célèbre depuis 2011 "La Réunion des Talents", donnant ainsi à voir la qualité de la formation de ses élèves à travers un spectacle de gala.

Après avoir été parrainé par Firmin Viry et Davy Sicard en 2011, Michou et Frédéric Joron en 2012, un hommage particulier est rendu en 2013 au professeur de percussions afrocubaines disparu, Jean-Luc Ceddaha. En 2014, à l’occasion de l’année régionale de la jeunesse et de la réussite, Audrey Dardenne et Willy Philéas ont parrainé la promotion de diplômés 2013- 2014. À noter que l’année 2014 marquait les 10 ans de la disparition de Gramoun Lélé, père de Willy Philéas et qui a donné son nom au centre de Saint-Benoît du CRR.

En 2015, Iza et Gilbert Pounia ont été marraine et parrain de la promotion.
En 2016, le CRR a mis en lumière une fois de plus des Talents Réunionnais : une comédienne professionnelle ancienne élève du CRR et un danseur-chorégraphe-directeur de compagnie avant d’aller se former en Métropole et en Nouvelle-Zélande.


UN CONSERVATOIRE RÉVÉLATEUR DES TALENTS RÉUNIONNAIS

François Vigneron, Directeur du CRR de Saint-Benoît : "Le CRR est une véritable pépinière d’émergence de talents ; tous les ans ont lieu au Conservatoire des examens permettant l’évaluation des élèves et leur passage d’un cycle à l’autre."

Retrouvez plus de photos sur la page de la Région.

www.zinfos974.com
Source : zinfos974.com | 2017-06-29 09:44:00.0
Loin de l’agitation des bas, le village de la Crète offre sa quiétude et la splendeur de ces panoramas sur la mer ou la montagne à qui a l’idée de s’aventurer par là. Petit coin de verdure dans les Hauts de Saint-Joseph, c’est là-bas que le Collectif pour le maintien des activités au cœur de la Réunion, le C.mac a choisi de fêter ces 5 années d’existence, le dimanche 9 avril.

5 ans, déjà, d’un combat que nous menons pour le maintien des activités dans le cœur de la Réunion et remis en cause par l’arrivée du Parc national. Maintien des activités professionnelles bien sûr, culture du géranium, commerce ambulant, élevage traditionnel, ou encore tisanerie, mais défense aussi des activités de loisirs des Réunionnais tels que le picnic, dont les aires pourraient disparaître si nôtre collectif ne reste pas vigilant.

Le Parc national aujourd'hui fait la politique de l'autruche, alors que tout dans sa charte lui permettrait d'inscrire les activités traditionnelles dans un cadre légale. Notre collectif s'est battu pour faire inscrire dans la charte du parc national la mesure 3.2 :
 
"Accompagner l’évolution des pratiques existantes dans le respect de l’environnement En lien avec l’histoire des Hauts de l’île et de leur conquête progressive par l’homme, un certain nombre d’activités (pastoralisme, cueillette, ...) et d’installations (maisons habitées, abris, refuges, aménagements...) existent dans le coeur du parc national antérieurement à sa création, ne bénéficient pas toujours d’un cadre légal et ont parfois pu échapper aux différents diagnostics conduits pour la création du Parc. Compte tenu de la forte valeur patrimoniale des massifs, et de l’importance économique et culturel de ces situations, il y a lieu de poursuivre le recensement et d’accompagner si nécessaire une évolution de ces pratiques et des acteurs concernés dans la recherche de solutions innovantes. La valorisation et la transmission des savoir-faire traditionnels seront recherchées "
 
La culture réunionnaise tant vantée par tous les acteurs institutionnels reste en 2017 le parent pauvre de la politique du parc et flirte de plus en plus avec la folklorisation. A ce jour le Parc national refuse de la mettre en oeuvre cette mesure de sa charte. Au-delà des belles paroles, et du Parc national et de la classe politique locale, les actes tardent à se matérialiser.

Cet anniversaire à la Crète sera l'occasion de rappeler tout cela, mais aussi  de relancer un projet auquel le collectif est attaché : celui d’accompagner les propriétaires privés dont les parcelles en cœur de parc national étaient exploitées avant la création du Parc national et afin de les redonner à une agriculture respectueuse de l'environnement.

Nous invitons les Réunionnais, le dimanche 9 avril, à un pic-nic partage à partir de 9h30 à la Crète

Programme de la journée :

- Matinée : atelier brédes chouchou et discussion autour de l’agriculture dans le cœur du parc
- Pique nique partage et concours de fricassé de brédes chouchou
- Après-midi : visite de l’ilet Maronne et autre jeux lontan

Nous remercions par avance la famille Assing et les planteurs de la Crète de nous accueillir pour ce moment de convivialité militant. Nous remercions aussi notre parrain M. Firmin Viry de nous accompagner encore et toujours dans ce combat et bien sûr nous remercions tous ceux qui continuent à combattre à nos côtés.

Source : zinfos974.com | 2017-04-07 13:44:00.0
Le titre de citoyen d'honneur a été remis à titre posthume à Paul Vergès le lundi 19 Décembre à la maison Coeur de Ville de la Possession.
Possessionnais d’exception, il aura marqué l’histoire de La Réunion. Après les discours de Raymond Laurent, Françoise Vergès et Vanessa Miranville et la remise du diplôme du citoyen d'honneur de la Ville aux enfants de Monsieur Paul Vergès, un hommage musical en mémoire de son combat pour le maloya et son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco lui a été rendu par Firmin Viry et ses musiciens.

Source : zinfos974.com | 2016-12-20 13:12:00.0
De nombreuses personnes étaient présentes ce mardi matin au Bocage pour rendre hommage à Paul Vergès. Firmin Viry et le Ministre de la Justice des Comores ont notamment fait le déplacement. 

[Obsèques de Paul Vergès : Le convoi mortuaire quitt...

Source : zinfos974.com | 2016-11-15 08:54:00.0