Musique Africaine et Antillaise

Articles : Musique Africaine et Antillaise

Black Parents Original Haitian Singer Album de l'année

Apres des années de dur labeur le groupe est enfin reconue à sa juste valeur.


Mirasoa, une voix malgache en France

Mirasoa, 17 ans le 9 novembre, gravite un à un les échelons d'une carrière dans le chant
à des milliers de kilomètres de son ile natale


Ferre Chair de POULE continue de voyager

Apres avoir tourne le dos à WERRASON et au groupe Les MARQUIS de MAISON Mere dont il etait l'un des co-fondateurs, l'artiste musicien FERRE Chair de POULE a de nouveau claque la porte au Quartier LATIN de KOFFI Olomide


Saly, rappeuse soul

Saly, artiste hip-hop soul nous livre son 1er e-single "Je rêve" en téléchargement le 27 février 2006.


Biographie Gwen McCrae

GWEN MCCRAE
Venue de Floride, La Prêtresse de la Soul

Elle est capable de vous fendre le cœur sur une ballade, de ronronner avec sensualité sur un Slow Jam ou de chanter sur de la Funk à gorge déployée.
Pour Gwen Mccrae un show, c’est toujours du sang, de la sueur et des larmes !


Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée ?

Loin des gros médias, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander construit une bien étrange carrière qui étonne souvent. Il l'est un des rares (pour ne pas dire le seul?) artistes d'origine africaine dans la Chanson Française à Textes. Austère, sulfureux, sombre, décalé, il doit sa notoriété grandissante avant tout grâce à internet et ce n'est que récemment que certains magazines et quotidiens commencent à s'intéresser à lui. Il se produira sur Paris et en province à plusieurs reprises tout au long de l'année 2006, très probablement en Afrique du Sud en 2007, une date serait prévue pour Alger. Joli coup pour un outsider.


RAP-DANCE HALL-RAGGA SENEGALAIS

CHRONIK 2H est un groupe de rap francophone basé au Sénégal,et ayant des tendances dance hall-ragga


Le Rap ivoirien

Pays d'Afrique de l'ouest,la Cote d'Ivoire regorge tant de diversité culturelle.
A savoir le zouglou,le coupé-décalé,le mapouka...
Cependant,question de musique de prise de conscience,d'engagement,parlons du Rap en c.i


Ouaga Hip Hop'5 Festival International de la Culture Hip Hop Du 08 au 22 octobre 2005

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Si depuis quelques années, les groupes de rap et autres genres Hip Hop sont légion au Burkina Faso, force est de constater un manque en matière de rencontres Hip Hop Internationales et en découverte des disciplines autres que le rap. C'est pour y remédier que Ouaga Hip Hop a vu le jour.

Il est indispensable de prendre en compte les attentes et besoins des professionnels africains et d'œuvrer à professionnaliser le métier des arts de la scène dans son ensemble. D'autre part, en plus des formations, nous organiserons un tremplin pour les jeunes artistes burkinabé, durant la soirée de clôture, afin de donner une chance à ces jeunes de se produire sur scène.


le son de BASS

la guitare Bass et son histoire au cameroun


Musiques en Haïti

À Haïti, on ne peut vivre sans la musique. En dehors du très universel méringué, trois tendances spécifiques se détachent : le compas/cadence , la musique messagère et la musique racines.


Danser Madagascar

Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser alors que le pays, en plein marasme, était sur la pente descendante. La meilleure illustration : fin 1991, alors que l'île était en pleine crise politique, Jean Émilien a décroché le titre de Champion du monde d'harmonica aux États Unis. Aujourd'hui, je pense que la musique malgache est prête à prendre sa place sur la scène internationale. Ce credo entonné par Tsilavina Ralaindimby, ancien homme de media devenu, il y a un an, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication de Madagascar, montre assez bien le rôle essentiel tenu par la musique dans la société malgache. Intimement liée à la vie courante, elle est un élément du bagage culturel de tout un chacun. Dans les fêtes de famille, les réunions entre amis, il y a toujours quelqu'un pour prendre la guitare, s'installer au piano et lancer une chanson que tous reprennent en ch ur. Et les Malgaches s'y entendent en matière de polyphonies vocales !


SSK - Jog Bala Nacc!

Sortie en mars Prochain de l'album Jog Bala Nacc du groupe SSK - SOUND SUNU KATTAN -.
Un mélange détonnant de hip hop, reggae, electro, acoustique, sans oublier leurs racines africaines.


Ranking-T

Laisse la nature s'occuper de la nature


Avoyé Reggae, avec Philip Toussaint

Philip Toussaint le chanteur seychellois part à la conquete de l'océan indien


Compilation Fiesta de l'Océan Indien

La Compilation "Fiesta de l’Océan Indien Vol.1" dans les bacs


Compilation de l'île Maurice Vol. 2

La Compilation de l'île Maurice Vol. 2
est déjà dans les bacs


Actualité : Musique Africaine et Antillaise

Ile Maurice:Jocelyne Ramaswamy - La musique pour la promotion sociale

[L'Express] Les habitants des cités ouvrières ne sont pas formatés pour devenir des délinquants, des coupe-gorge ou des drogués. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Bandalungwa - Aly Kallé chante Pépé Kallé au Sebene Club !

[La Prospérité] 28 novembre 1998- 28 novembre 2017 : cela fait exactement 19 ans depuis que la musique congolaise a perdu l'un des ses grands chanteurs, en la personne de Jean Kabasele Yampanya dit Pépé Kallé. (AllAfrica)


Madagascar:« Reveko seul » - Un troisième album pour Black Nadia !

[Midi Madagasikara] Black Nadia n'est pas revenue les mains vides ! De ses voyages et tournées aux quatre coins du monde est né « Reveko milay ». Un album qu'elle a réalisé avec quelques-uns des meilleurs réalisateurs malgaches en termes de clip. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:« Hello world » - Un album où collaborent Stromae et une intelligence artificielle

[Les Dépêches de Brazzaville] C'est une grande première dans l'industrie musicale. Spotify a annoncé, vendredi, la sortie des deux premiers morceaux de Hello world, un album de musique composé par plusieurs artistes dont le Belge Stromae avec l'aide de technologies d'intelligence artificielle. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kinshasa - Lexxus Légal et les PVV en spectacle « zwa ngai bien » à Bumbu !

[La Prospérité] Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de la campagne « Zwa ngai bien » qui a été initié le 15 novembre dernier par MSF dont l'idéal consiste à lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et aussi à pousser les jeunes à faire le dépistage. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Soirée des Awards du gospel

[Les Dépêches de Brazzaville] A l'occasion de la célébration des deux ans de l'émission « Studio 210 » diffusée sur la chaîne nationale, Télé Congo, son animateur, Ed Chevry Diazza, a primé tous ceux qui se sont illustrés de 2015 à 2017. (AllAfrica)


Cameroun:Luc Mbah A Mouté célébré en musique

[Camer.be] D'après les paroles de la chanson écrite et produite en vidéo sur le site Youtube qui a pour titre « A Mouté », l'on peut paraphraser le message en des termes tels que quelqu'en soit le domaine dans lequel vous faites ou exercer, si vous avez la foi et la détermination vous y arriverez peu importe le temps que cela mettra. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Soirée réincarnation au Palm Beach - Pathy Asanta dans la peau d'Emeneya sur scène !

[La Prospérité] King Kester est parti dans l'au-delà. Toutefois, il restera vivant à travers son «école» qui continue à produire beaucoup d'autres talents parmi lesquels le chanteur Pathy ASANTA. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Kitio en concert ce week-end à Sony-Labou-Tansi

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste muscien et son groupe, les Kongomen, vont donner un spectacle le 2 décembre à 19h, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, pour lancer l'album Kongo Roots. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Les Ponténégrins rendent hommage à la soul américaine

[Les Dépêches de Brazzaville] « A song for you », tel est le nom du spectacle qui va être donné à l'Institut français du Congo de Pointe-Noire, le 2 décembre, afin d'honorer Roberta Flack et Donny Hathaway. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Fanie Fayar au concert de Youssou Ndour

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste musicienne congolaise, médaillée d'or aux jeux de la francophonie 2017 à Abidjan, bénéficie d'un suivi de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle a été invitée à jouer au concert dénommé Grand ball de l'artiste de renom sénégalais, le 18 novembre, à Aréna Bercy de Paris, en France. (AllAfrica)


Madagascar:Team kalo acapella - Feo, Quartet junior et Telo sy telo sous les feux des projecteurs !

[Midi Madagasikara] « Team kalo acapella » mettra sous les feux des projecteurs Feo, Quartet junior et Telo sy telo. (AllAfrica)


Madagascar:Manohy Narimanana - Sous sa casquette de pianiste

[Midi Madagasikara] Guitariste ? Oui mais pas seulement. Manohy Narimanana a plus d'une corde à son arc. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Après «Zawadi» - Une bonne odeur chez Barbara Kanam !

[La Prospérité] Après plus d'une année sans prestation au pays, la Grande et célèbre Diva africaine signe son retour sur scène, au cours d'un spectacle inédit, ce 15 décembre 2017, en la salle Showbuzz, à Kinshasa. C'est un concert VIP qui s'annonce fracassant avec la belle voix de la chanson congolaise, BARBARA KANAM. (AllAfrica)


Ile Maurice:Nitish Joganah - «Faire passer des messages à travers ma musique»

[L'Express] 7 000. C'est le nombre de CD que Ramasamy Jaganah, plus connu sous le nom de Nitish, aurait déjà distribués dans la circonscription no18 (Belle-Rose-Quatre-Bornes). Afin de faire passer son message à travers sa musique. (AllAfrica)


Burkina Faso:Musiques africaines de Ouagadougou - La 2e édition en décembre

[Sidwaya] Le comité exécutif du Village d'expression des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO) a animé, le jeudi 23 novembre 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la tenue prochaine de la deuxième édition de l'événement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:SOCODA - Qui bouffe l'argent de Pépé Kallé ?

[La Prospérité] C'est par la bouche d'Ali Kalé, que la famille YAMPANYA s'est exprimée en révélant certaines choses inédites concernant le droit d'auteur de l'artiste musicien Jean KABASELE YAMPANYA alias Pépé Kallé, à la Socoda ainsi que sur le chambardement qui a causé la disparition totale du groupe Empire BAKUBA, à nos jours, sur la scène musicale congolaise. (AllAfrica)


Angola:Miguel Buila publie "Deus me Consola"

[ANGOP] Luanda -« Deus me consola» est le titre du troisième album du chanteur et ompositeur Miguel Buila dont le lancement public aura lieu les 2 et 3 décembre, à des séances sur Place de l'Indépendance et dans la Maison de la Jeunesse de Viana, à Luanda (AllAfrica)


Angola:Miguel Buila veut plus d'investissement dans la musique gospel

[ANGOP] Luanda -Le musicien Miguel Buila a déclaré mardi à Luanda qu'il était nécessaire d'investir davantage dans la production de musique de style gospel, pour contribuer considérablement à la moralisation des familles. (AllAfrica)


Cameroun:Tenor, un jeune artiste qui signe chez les grands

[Camer.be] "L'artiste musicien Tenor fait désormais partie de la grande famille de Universal Music Africa". Cette information a été délivrée le vendredi 17 novembre 2017 lors d'une conférence de presse dans la ville de Douala. (AllAfrica)


Madagascar:Wawa - Succès de sa tournée

[Midi Madagasikara] Décidément, Wawa semble bien porter son titre de prince de salegy. Son dernier tour en France a rencontré un franc succès. Avec un public de 8 000 personnes à Paris, le chanteur a frappé fort avec son « salegy mogodro » (AllAfrica)


Maroc:Nabyla Maan enflamme la scène du Bozar à Bruxelles

[Libération] Avec sa voix cristalline et une performance singulière, la chanteuse marocaine Nabyla Maan a enflammé, samedi soir, la scène du prestigieux Palais du Bozar à Bruxelles, lors d'un concert très fortement applaudi par un public conquis, se laissant volontiers emporté par les airs de son répertoire arabo-andalou, agrémentés par une touche "jazzy". (AllAfrica)


Madagascar:Lambo Marcel et José rejoignent les firmaments

[Midi Madagasikara] Le coup dur continue de s'abattre sur le monde artistique malgache. Lambo Marcel du groupe Salala et Joseph Ramiandravelo ont rendu l'âme. (AllAfrica)


Madagascar:« Rima sy mozika » - La nostalgie au rendez-vous

[Midi Madagasikara] Retour dans les années d'or de la chanson des hautes terres. Salomon et ses compagnons de scène ont emmené leurs convives en voyage en musique. (AllAfrica)


Madagascar:Faniah, une étoile est née

[Midi Madagasikara] Faniah entre désormais dans la cours des grands. Avec presque 20 ans d'expérience en musique, elle a finalement sorti son premier opus. Samedi, la chanteuse a présenté officiellement « Lavitra ahy » à l'Hotel de Ville à Analakely. (AllAfrica)


Maroc:La Camerounaise Ekon Gabria réalise le premier album de sa jeune carrière au Maroc

[Libération] Un clip vidéo accompagne la promotion du nouvel opus (AllAfrica)


Gabon:Maître Gims, en concert populaire ce 25 novembre à Libreville !

[Gabonews] Après le succès de son concert à Port-Gentil dans la capitale économique le 23 novembre dernier, le tour est venu à Libreville de recevoir l'artiste aux plus de 5 millions d'albums vendus dans le monde. Avant le Chow du samedi, l'artiste a animé une conférence de presse le 24 novembre en compagnie des différents partenaires à cet événement dont le sponsor officiel est le Groupe Ceca Gadis. L'artiste qui n'a pas la prétentio (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Le clip « Tchimpamu » de KMusica inonde les écrans

[Les Dépêches de Brazzaville] La diffusion du single de l'orchestre du leader Yves Saint-Lazare dans les différentes chaînes de télévision ponténegrines fait partie de la promotion de l'album Mad Rush 777 étincelles , qui sortira officiellement l'année prochaine. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre l'immigration clandestine - Concert géant de sensibilisation à Abidjan

[Fratmat.info] Sur le podium, se succèderont de nombreux artistes et non des moindres: Magic System, Espoir 2000, Kiff No Beat, Debordo Leekunfa, Lunic, JC Pluriel et DJ Kerozen. Ces chanteurs ne seront pas les seuls sur scène. On annonce aussi la présence, entre autres, de la chorégraphe Jenny Mezile. (AllAfrica)


Maroc:Ibrahim Maalouf dépoussière les morceaux de Dalida

[Libération] De nombreuses stars participent au projet (AllAfrica)


Madagascar:Kristel Ratri - A la conquête de l'international !

[Midi Madagasikara] Après avoir ébloui les mélomanes mauriciens, Kristel et ses complices de scène ont fait parler d'eux au festival MaMA, à Paris. Ils seront à nouveau sous les feux des projecteurs des scènes françaises. (AllAfrica)


Liens : Musique Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie