Musique Africaine et Antillaise

Articles : Musique Africaine et Antillaise

Black Parents Original Haitian Singer Album de l'année

Apres des années de dur labeur le groupe est enfin reconue à sa juste valeur.


Mirasoa, une voix malgache en France

Mirasoa, 17 ans le 9 novembre, gravite un à un les échelons d'une carrière dans le chant
à des milliers de kilomètres de son ile natale


Ferre Chair de POULE continue de voyager

Apres avoir tourne le dos à WERRASON et au groupe Les MARQUIS de MAISON Mere dont il etait l'un des co-fondateurs, l'artiste musicien FERRE Chair de POULE a de nouveau claque la porte au Quartier LATIN de KOFFI Olomide


Saly, rappeuse soul

Saly, artiste hip-hop soul nous livre son 1er e-single "Je rêve" en téléchargement le 27 février 2006.


Biographie Gwen McCrae

GWEN MCCRAE
Venue de Floride, La Prêtresse de la Soul

Elle est capable de vous fendre le cœur sur une ballade, de ronronner avec sensualité sur un Slow Jam ou de chanter sur de la Funk à gorge déployée.
Pour Gwen Mccrae un show, c’est toujours du sang, de la sueur et des larmes !


Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée ?

Loin des gros médias, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander construit une bien étrange carrière qui étonne souvent. Il l'est un des rares (pour ne pas dire le seul?) artistes d'origine africaine dans la Chanson Française à Textes. Austère, sulfureux, sombre, décalé, il doit sa notoriété grandissante avant tout grâce à internet et ce n'est que récemment que certains magazines et quotidiens commencent à s'intéresser à lui. Il se produira sur Paris et en province à plusieurs reprises tout au long de l'année 2006, très probablement en Afrique du Sud en 2007, une date serait prévue pour Alger. Joli coup pour un outsider.


RAP-DANCE HALL-RAGGA SENEGALAIS

CHRONIK 2H est un groupe de rap francophone basé au Sénégal,et ayant des tendances dance hall-ragga


Le Rap ivoirien

Pays d'Afrique de l'ouest,la Cote d'Ivoire regorge tant de diversité culturelle.
A savoir le zouglou,le coupé-décalé,le mapouka...
Cependant,question de musique de prise de conscience,d'engagement,parlons du Rap en c.i


Ouaga Hip Hop'5 Festival International de la Culture Hip Hop Du 08 au 22 octobre 2005

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Si depuis quelques années, les groupes de rap et autres genres Hip Hop sont légion au Burkina Faso, force est de constater un manque en matière de rencontres Hip Hop Internationales et en découverte des disciplines autres que le rap. C'est pour y remédier que Ouaga Hip Hop a vu le jour.

Il est indispensable de prendre en compte les attentes et besoins des professionnels africains et d'œuvrer à professionnaliser le métier des arts de la scène dans son ensemble. D'autre part, en plus des formations, nous organiserons un tremplin pour les jeunes artistes burkinabé, durant la soirée de clôture, afin de donner une chance à ces jeunes de se produire sur scène.


le son de BASS

la guitare Bass et son histoire au cameroun


Musiques en Haïti

À Haïti, on ne peut vivre sans la musique. En dehors du très universel méringué, trois tendances spécifiques se détachent : le compas/cadence , la musique messagère et la musique racines.


Danser Madagascar

Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser alors que le pays, en plein marasme, était sur la pente descendante. La meilleure illustration : fin 1991, alors que l'île était en pleine crise politique, Jean Émilien a décroché le titre de Champion du monde d'harmonica aux États Unis. Aujourd'hui, je pense que la musique malgache est prête à prendre sa place sur la scène internationale. Ce credo entonné par Tsilavina Ralaindimby, ancien homme de media devenu, il y a un an, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication de Madagascar, montre assez bien le rôle essentiel tenu par la musique dans la société malgache. Intimement liée à la vie courante, elle est un élément du bagage culturel de tout un chacun. Dans les fêtes de famille, les réunions entre amis, il y a toujours quelqu'un pour prendre la guitare, s'installer au piano et lancer une chanson que tous reprennent en ch ur. Et les Malgaches s'y entendent en matière de polyphonies vocales !


SSK - Jog Bala Nacc!

Sortie en mars Prochain de l'album Jog Bala Nacc du groupe SSK - SOUND SUNU KATTAN -.
Un mélange détonnant de hip hop, reggae, electro, acoustique, sans oublier leurs racines africaines.


Ranking-T

Laisse la nature s'occuper de la nature


Avoyé Reggae, avec Philip Toussaint

Philip Toussaint le chanteur seychellois part à la conquete de l'océan indien


Compilation Fiesta de l'Océan Indien

La Compilation "Fiesta de l’Océan Indien Vol.1" dans les bacs


Compilation de l'île Maurice Vol. 2

La Compilation de l'île Maurice Vol. 2
est déjà dans les bacs


Actualité : Musique Africaine et Antillaise

Sénégal: Simon Kouka au Grand Theatre le 20 avril

[Sud Quotidien]Le rappeur Simon Kouka présente son triple album «leader» ce dimanche 20 avril au grand théâtre de Dakar. (AllAfrica)


Sénégal: Présentation des titres de l'album «Demb ak Tey»

[Sud Quotidien]«Demb Ak Tey» (Hier et Aujourd'hui), est le nouvel album de 11 titres des trois artistes : Cheikh Tidiane Tall, Dembel Diop et Idrissa Diop. Ils étaient en conférence de presse hier, mercredi 16 avril au Just4-U pour la présentation de l'opus. (AllAfrica)


Madagascar: Artiste d'«andafy » - Lapé de passage au pays

[Midi Madagasikara]Le public de la Grande Ile ne le connaît pratiquement pas car il a fait la majeure partie de sa carrière musicale en France. Ralainarivo, plus connu dans le milieu artistique sous le nom de Lapé, est un musicien et chanteur que la diaspora malgache de l'Hexagone apprécie particulièrement. (AllAfrica)


Maroc: La perfection de la musique de Mozart sublimée

[Libération]La magie de «Don Giovanni» a opéré au Théâtre national Mohammed V (AllAfrica)


Algérie: Un remarquable métissage de sonorités

[La Tribune]Le premier album de la formation El Dey dans les bacs (AllAfrica)


Algérie: Rapports modérés entre puristes et avant-gardistes

[La Tribune]La jeune génération d'artistes se met au diapason des temps modernes (AllAfrica)


Algérie: Concert flamenco-galicien avec Amesmalúa

[La Tribune]La formation espagnole se produira à l'auditorium de la Radio nationale (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Ray Lema va livrer des concerts en Chine

[Les Dépêches de Brazzaville]L'artiste sera sur scène, le 18 avril, à Wuhan dans le cadre de l'ouverture du festival Croisements. (AllAfrica)


Tunisie: Jazz à Carthage - Clôture sous le signe du pop-folk

[La Presse]Peter Von Poehl et Bastian Baker ont ravi un public majoritairement féminin... (AllAfrica)


Tunisie: Les nuits des solistes à Sousse - Au son du tar et de la darbouka

[La Presse]Dimanche dernier, les instrumentistes Lotfi Soua et Rami Ben Hammouda ont enflammé la salle du Théâtre municipal de Sousse lors d'une soirée dédiée aux percussions. (AllAfrica)


Rwanda: Quatre personnes arrêtées, dont le chanteur Kizito Mihigo

[RFI]La police rwandaise a présenté mardi 15 avril à la presse quatre personnes accusées de comploter contre le gouvernement de Kigali, en représailles de l'assassinat de Patrick Karegeya, ancien chef des renseignements rwandais et critique à l'égard du président Paul Kagame. (AllAfrica)


Madagascar: Danse contemporaine - Place à la performance de la « plate-forme Maray »

[Midi Madagasikara]La plate-forme « Maray » est un moment de spectacle de danse contemporaine qui regroupe sur une même scène des chorégraphes et danseurs professionnels nationaux et internationaux, des œuvres chorégraphiques qui nous font voyager dans leurs univers totalement différents les uns des autres et nous donnent envie de danser avec eux... (AllAfrica)


Madagascar: Variétés - Princio, Imiangaly et Rolf en vedette au Znack

[Midi Madagasikara]C'est une animation musicale très particulière à laquelle auront droit les clients de l'établissement hôtelier Znack situé dans l'enceinte du Jumbo Score d'Ankorondrano, vendredi et samedi prochains. (AllAfrica)


Maroc: Mohamed Abdou en soirée de clôture de Mawazine

[Libération]L'artiste de la "péninsule arabe" le plus célèbre, Mohamed Abdou, se produira le 7 juin en soirée de clôture à la scène Nahda, à l'occasion de la 13ème édition du Festival "Mawazine Rythmes du Monde", qui se tient du 30 mai au 7 juin prochains, indique un communiqué de l'Association Maroc Cultures. (AllAfrica)


Burkina Faso: Jazz à Ouaga 2014

[Sidwaya]Du 25 avril au 3 mai 2014, la capitale burkinabè, Ouagadougou, vibrera à la trompette du jazz. De grands noms du jazz actuel, sont cités comme hôtes de cette 22e édition qui a, cette année encore, reçu le soutien de nombreux sponsors dont les coopérations française et américaine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Claudia Bakisa sort l'album « Destinée »

[Radio Okapi]L'artiste musicienne congolaise vivant en Grande Bretagne, Claudia Bakisa, a lancé le 14 février son tout premier album intitulé « Destinée ». Plusieurs artistes comme Koffi Olomide, Jessy Matador et Awilo Longomba ont participé à l'élaboration de cet opus de douze titres. L'album est déjà commercialisé à Kinshasa. Le single « sans trace » qui l'annonçait avait reçu en août 2013 le prix (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Olivier Tshimanga - « La Tshimangologie va faire le tour du monde pour de bonnes causes »

[Les Dépêches de Brazzaville]Le coup d'essai s'est révélé un coup de maître. Après avoir rempli la Halle de la Gombe à l'occasion de son premier spectacle le 5 avril et vu l'engouement suscité par la pièce Tshimangologie guitare, le guitariste entend récidiver le temps de peaufiner son œuvre qu'il a déjà l'ambition de faire connaître sur de grandes scènes du globe. (AllAfrica)


Mali: En tournée acoustique européenne - Salif Keïta revisite le mythe de Soundjata

[Le Soleil]L'auteur-compositeur malien, Salif Keïta, parcourt en ce moment les villes européennes pour offrir, pour la première fois, la rencontre entre des instruments traditionnelles (kora et ngoni) et modernes, avec le guitariste Ousmane Kouyaté. (AllAfrica)


Tunisie: Nuits des solistes à Sousse - Rencontre avec des classiques brésiliens

[La Presse]Une soirée dédiée au jazz... Emotion. (AllAfrica)


Tunisie: Jazz a Carthage - Joss Stone... soul et séductions

[La Presse]Les jazzophiles se sont donné rendez-vous, samedi soir, avec la chanteuse britannique de la soul music, Joss Stone, qui a enchanté le public par sa voix de velours et sa remarquable présence scénique. Joss Stone, qui a la particularité de se produire souvent pieds nus lors de ses spectacles, a réussi, (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Deb's Bukaka pour la promotion des instruments traditionnels

[Les Dépêches de Brazzaville]Identifiable à son xylophone qu'il a en permanence suspendu à son coup, l'initiateur du groupe Siyanda s'emploie à mettre en avant cet instrument d'origine pende dans son album Couleur comparée. (AllAfrica)


Sénégal: Velingara - Doze Killer, un rappeur ambitieux

[Sud Quotidien]Doze Killer, de son vrai nom Doudou Lamine DIOP, est un jeune artiste de 25 ans, natif du département de Vélingara. Après avoir obtenu le baccalauréat en 2009, il vient s'inscrire à l'UCAD à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, tout en ayant un amour débordant pour la musique. (AllAfrica)


Burkina Faso: 30ans de Carrière de Zugnanzagmda

[Sidwaya]L'artiste-musicien Zugnazagmda fête ses 30 ans de carrière musicale le 15 avril 2014. Cet artiste que l'on ne présente plus au public burkinabè, est une véritable star, une icône de la musique traditionnelle moaga, au point de devenir de son vivant, une légende. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique chrétienne - L'Or Mbongo annonce la sortie d'Oracle d'ici à fin mai

[Les Dépêches de Brazzaville]Sa présence dans les bacs repoussée à un mois de plus, elle était initialement prévue pour le mois en cours, la chantre en profite pour en donner un aperçu dévoilant peu à peu les titres lors de ses apparitions dans les médias. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Zaïko Langa Langa - 44 ans de scène, ça se fête !

[Les Dépêches de Brazzaville]Le concert du 19 avril au Roméo Golf est l'occasion que s'offre l'orchestre mythique pour commémorer sa première sortie, un événement dont le bar Hawaï fut le témoin le 26 mars 1970, la veille de Pâques. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Feux de Brazza - Le Cerdotola a annoncé la tenue du colloque scientifique

[Les Dépêches de Brazzaville]En prélude à la cinquième édition du festival populaire et international de musiques traditionnelles Feux de Brazza, le Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) a organisé le 12 avril, à la mairie de Mfilou, une conférence de presse annonçant officiellement le colloque scientifique qui se tiendra du 5 au 7 août prochain à Brazzaville sur le thème « L'instru (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Reggae - Deux jours de concerts en mémoire de Bob Marley

[Les Dépêches de Brazzaville]Les rastas de Pointe-Noire vont commémorer la mort de Bob Marley à travers des concerts inédits qui se tiendront les 10 et 11 mai au stade Tata-Loboko dans le 3e arrondissement de la ville océane (AllAfrica)


Sénégal: Maréma Fall s'affaire autour d'un nouveau single

[Le Soleil]L'artiste musicienne Maréma Fall vient de sortir son premier single. Sous le titre de « Femme d'affaires », le morceau célèbre le mérite et la bravoure de la femme sénégalaise. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Single « Bella Signorita » - Fally et José Hendrix en duo explosif !

[Le Phare]Samedi 22 mars 2014 au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, le public kinois a savouré en primeur les partitions de « Bella Signorita », single réalisé par le duo Fally Ipupa et José Hendrix Ndelo. (AllAfrica)


Maroc: Abdelaziz Chamkh - Le chantre de la musique amazighe n'est plus

[Libération]La scène musicale marocaine est en deuil. En effet, la légende de la chanson amazighe moderne, Abdelaziz Chamkh, qui était hospitalisé à l'hôpital militaire de Rabat, est décédé, vendredi dernier, à l'âge de 63 ans. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: A'salfo (Commissaire général du Femua) - : "Nous sommes fin prêts pour une grande fête"

[Patriote]La 7ème édition du Festival des musiques d'Anoumabo (Femua) donnera lieu, du vendredi 4 au dimanche 6 avril, à trois concerts géants, deux à Anoumabo, dans la commune de Marcory, et un à Yopougon, au Complexe sportif Jesse Jackson. Le public aura ainsi la chance de voir sur scène, une belle brochette d'artistes d'ici et d'ailleurs, entre autres Gyedu-Blay Ambolley (Ghana), Maxy Sedumedi (Botswana), Ferre Gola (RD Congo), Sana Bob (Burkina Faso), Amadou & (AllAfrica)


Liens : Musique Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie