Musique Africaine et Antillaise

Articles : Musique Africaine et Antillaise

Black Parents Original Haitian Singer Album de l'année

Apres des années de dur labeur le groupe est enfin reconue à sa juste valeur.


Mirasoa, une voix malgache en France

Mirasoa, 17 ans le 9 novembre, gravite un à un les échelons d'une carrière dans le chant
à des milliers de kilomètres de son ile natale


Ferre Chair de POULE continue de voyager

Apres avoir tourne le dos à WERRASON et au groupe Les MARQUIS de MAISON Mere dont il etait l'un des co-fondateurs, l'artiste musicien FERRE Chair de POULE a de nouveau claque la porte au Quartier LATIN de KOFFI Olomide


Saly, rappeuse soul

Saly, artiste hip-hop soul nous livre son 1er e-single "Je rêve" en téléchargement le 27 février 2006.


Biographie Gwen McCrae

GWEN MCCRAE
Venue de Floride, La Prêtresse de la Soul

Elle est capable de vous fendre le cœur sur une ballade, de ronronner avec sensualité sur un Slow Jam ou de chanter sur de la Funk à gorge déployée.
Pour Gwen Mccrae un show, c’est toujours du sang, de la sueur et des larmes !


Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée ?

Loin des gros médias, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander construit une bien étrange carrière qui étonne souvent. Il l'est un des rares (pour ne pas dire le seul?) artistes d'origine africaine dans la Chanson Française à Textes. Austère, sulfureux, sombre, décalé, il doit sa notoriété grandissante avant tout grâce à internet et ce n'est que récemment que certains magazines et quotidiens commencent à s'intéresser à lui. Il se produira sur Paris et en province à plusieurs reprises tout au long de l'année 2006, très probablement en Afrique du Sud en 2007, une date serait prévue pour Alger. Joli coup pour un outsider.


RAP-DANCE HALL-RAGGA SENEGALAIS

CHRONIK 2H est un groupe de rap francophone basé au Sénégal,et ayant des tendances dance hall-ragga


Le Rap ivoirien

Pays d'Afrique de l'ouest,la Cote d'Ivoire regorge tant de diversité culturelle.
A savoir le zouglou,le coupé-décalé,le mapouka...
Cependant,question de musique de prise de conscience,d'engagement,parlons du Rap en c.i


Ouaga Hip Hop'5 Festival International de la Culture Hip Hop Du 08 au 22 octobre 2005

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Si depuis quelques années, les groupes de rap et autres genres Hip Hop sont légion au Burkina Faso, force est de constater un manque en matière de rencontres Hip Hop Internationales et en découverte des disciplines autres que le rap. C'est pour y remédier que Ouaga Hip Hop a vu le jour.

Il est indispensable de prendre en compte les attentes et besoins des professionnels africains et d'œuvrer à professionnaliser le métier des arts de la scène dans son ensemble. D'autre part, en plus des formations, nous organiserons un tremplin pour les jeunes artistes burkinabé, durant la soirée de clôture, afin de donner une chance à ces jeunes de se produire sur scène.


le son de BASS

la guitare Bass et son histoire au cameroun


Musiques en Haïti

À Haïti, on ne peut vivre sans la musique. En dehors du très universel méringué, trois tendances spécifiques se détachent : le compas/cadence , la musique messagère et la musique racines.


Danser Madagascar

Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser alors que le pays, en plein marasme, était sur la pente descendante. La meilleure illustration : fin 1991, alors que l'île était en pleine crise politique, Jean Émilien a décroché le titre de Champion du monde d'harmonica aux États Unis. Aujourd'hui, je pense que la musique malgache est prête à prendre sa place sur la scène internationale. Ce credo entonné par Tsilavina Ralaindimby, ancien homme de media devenu, il y a un an, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication de Madagascar, montre assez bien le rôle essentiel tenu par la musique dans la société malgache. Intimement liée à la vie courante, elle est un élément du bagage culturel de tout un chacun. Dans les fêtes de famille, les réunions entre amis, il y a toujours quelqu'un pour prendre la guitare, s'installer au piano et lancer une chanson que tous reprennent en ch ur. Et les Malgaches s'y entendent en matière de polyphonies vocales !


SSK - Jog Bala Nacc!

Sortie en mars Prochain de l'album Jog Bala Nacc du groupe SSK - SOUND SUNU KATTAN -.
Un mélange détonnant de hip hop, reggae, electro, acoustique, sans oublier leurs racines africaines.


Ranking-T

Laisse la nature s'occuper de la nature


Avoyé Reggae, avec Philip Toussaint

Philip Toussaint le chanteur seychellois part à la conquete de l'océan indien


Compilation Fiesta de l'Océan Indien

La Compilation "Fiesta de l’Océan Indien Vol.1" dans les bacs


Compilation de l'île Maurice Vol. 2

La Compilation de l'île Maurice Vol. 2
est déjà dans les bacs


Actualité : Musique Africaine et Antillaise

Madonna se prend une belle gifle au Malawi

La présidente malawite critique la folie des grandeurs de la pop-star et le bien-fondé de ses œuvres de charité. (africahit.com)


Le Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’Ailleurs 2013

Le Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’Ailleurs sera, au mois d’août prochain à sa 2ème édition à Montréal au Canada. Débuté timidement l’année dernière, le festival veut s’affirmer à travers l’édition 2013. Une pêche aux grosses pointures de la musique féminine africaine à commencer. (africahit.com)


L'ombre de Black (extrait du film sur la vie de Black So Man)

Le film "L'ombre de Black" dresse le portrait du célèbre chanteur burkinabè Black So Man. Son enfance au village, ses années de galère en Côte d'Ivoire, son ascension musicale, son accident et sa mort dans des conditions non encore élucidées. Dix ans après la disparition de cet artiste hors pair, les jeunes continuent d'écouter sa musique très engagée. Ce film qui lui rend hommage est une mosaïque d'interviews, d'archives et des reconstitutions de moments phares dans la vie de ce chanteur emblématiqu (africahit.com)


Robbers target Justin Bieber's South Africa concert, steal $330,000

Robbers equipped with ropes, hammers and chisels broke into a strong-room at Johannesburg's Soccer City stadium after a Justin Bieber concert and made off with 3 million rand in cash, local media and police said on Monday. (africahit.com)


Trace Urban Music Awards : Le palmarès complet !

La fouine, sacré meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure collaboration Mardi 14 mai 2013, avait lieu la première édition des Trace Urban Music Awards. La cérémonie animée par Sonia Rolland et Issa Doumbia a littéralement mis le feu ce soir là dans la salle du Trianon à Paris. (africahit.com)


Les Trace Urban Music Awards, c'est ce soir !

Ce soir aura lieu les Trace Urban Music Awards, le premier show télévisé consacré à la musique urbaine, sur Trace TV. melty.fr vous en dit plus (africahit.com)


TRACE Event: Avec Kim Kardashian à Abidjan (vidéo)

TRACE Urban a suivi Kim Kardashian lors de son voyage récent à Abidjan pour venir présenter l'offre mobile "maLife". (africahit.com)


Angélique Kidjo «Tenez-vous loin des hommes violents»

Interview d'Angélique Kidjo  (africahit.com)


Chris Brown sème la zizanie aux KORA

Chris Brown s'est mis à dos tout un pays pour ne pas dire tout un continent. Alors que le peuple africain l'attendait de pied ferme pour une grosse cérémonie, Chris Brown a déçu des milliers de fans. C'est lors des KORA Awards, cérémonie musicale qui récompense els artistes africains que le chéri deRihanna a fait jaser. (africahit.com)


Chris Brown pose un lapin aux Kora Awards

Le groupe ivoirien Magic System a été sacré dimanche à Abidjan aux Kora Awards, la grande fête de la musique africaine ternie cette année par de nombreux ratés, tandis que le chanteur américain Chris Brown a donné un concert "pour la paix en Afrique". (africahit.com)


Congo-Kinshasa: Papa Wemba et son orchestre en tournée musicale à Goma et Bukavu

[Le Potentiel]Papa Wemba et son « Viva la Musica » vont livrer bientôt une série de concerts à Goma dans le cadre de la consolidation de la paix retrouvée dans la partie Est de la République démocratique du Congo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: « Paris » à Kinshasa

[Le Potentiel]Deux communes s'affrontent pour le titre de « petit Paris » du Congo. En effet, depuis bientôt des mois, ils n'en démordent pas et se rendent coup pour coup sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les taxis... Des habitants de Bandal et de Lemba, deux communes de Kinshasa en République démocratique du Congo, revendiquent le titre de « petit Paris ». (AllAfrica)


Madagascar: Rolf en concert - Prestation réussie à la Tranompokonolona Analakely

[Midi Madagasikara]Ceux qui l'apprécient attendaient avec impatience ce concert dans ce très beau théâtre municipal d'Analakely. Rolf ne les a pas déçus, samedi dernier et leur a offert un spectacle plein où il a avec ses camarades apporté émotion et complicité, faisant vibrer avec des swingues bien balancés. (AllAfrica)


Algérie: Voyage onirique aux rythmes universels croisant la prose andalouse

[La Tribune]Suite symphonique Shéhérazade présentée par l'OSN à Alger (AllAfrica)


Maroc: Aymane Salim - Collaborer avec Paco Dimitri était une très belle expérience musicale et humaine

[Libération]Aymane Salim fait partie de la jeune génération d'artistes qui s'est donné comme mission de porter plus haut le flamenco. Le chanteur tunisien était en tournée dans différents pays arabes, où il a reçu un bel accueil du public. Entretien. (AllAfrica)


Angola: Les enfants du projet PIM animent le pavillon de pétrole à la Foire Internationale de Luanda

[ANGOP]Luanda -Douze enfants du projet d'initiation musicale (PIM) ont animé samedi, le pavillon de Pétrole à la 31ème édition de la Foire Internationale de Luanda (Filda), interprétant la musique classique traditionnelle angolaise. (AllAfrica)


Tunisie: Soirée Leila Hjaiej - Et que la fête continue...

[La Presse]Il y a cinquante ans, lorsque Ali Ben Ayed préparait l'ouverture du premier festival de Hammamet, en 1964, avec Othello, ce petit joyau de la rive sud de la Méditerranée n'était pas encore totalement terminé. Construit selon les normes grecques, il offre, de par sa situation au bord de l'eau, une source d'air frais si agréable par ces temps de canicule. De plus, il paraît qu'en ce temps-là, le merveilleux Ali Ben Ayed, qui nous a fait aimer le th&eacut (AllAfrica)


Cameroun: Nouvel album de PAPALO SYSTEM dans les bacs

[Camer.be]"Cocolico", c´est le nouvel album de l´artiste compositeur camerounais, PAPALO SYSTEM, basé à Berlin.Avec quinze titres qui vont de la Soul, Pop, Zouk, au Makossa, PAPALO de son nom complet Laurent MIENJE PAPALO, explore différents thèmes tels que l´amour, la solidarité africaine, l´homme dans ses rapports avec la nature, l´enfance... (AllAfrica)


Tunisie: Carole Samaha et Mohamed Jebali à Carthage - Saveurs d'airs légers

[La Presse]Le chanteur tunisien Mohamed Jebali a partagé, jeudi, la scène du festival de Carthage avec l'artiste libanaise Carole Samaha, dans un théâtre romain plutôt clairsemé... (AllAfrica)


Algérie: Le Festival de Timgad s'intéresse à la valorisation du patrimoine musical

[La Tribune]La 36e édition se tiendra du 2 au 9 août prochain à Batna (AllAfrica)


Tunisie: Belle prestation de Carole S'maha et Mohamed Jebali en dépit de l'absence d'un public nombreux

[Tunis Afrique Presse]Tunis -Malgré sa renommée sur la scènearabe, la célèbre chanteuse libanaise Carole S'maha, qui était accompagné de l'artiste tunisien Mohamed Jebali, n'a pas drainé la foule jeudi soir au festival de Carthage. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Justin Stanislas, artiste-chanteur

[L'Intelligent d'Abidjan]Après la célébration de ses 42 ans de carrière musicale en France, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman lui avait suggéré d'en faire de même avec ses frères et soeurs en Côte d'Ivoire. Justin Rabet Stanislas est arrivé récemment à l'association d'un dîner gala à Abidjan. Aujourd'hui, 25 juillet 2014, il fête en famille ses 45 ans de présence sur la scène artist (AllAfrica)


Madagascar: Ivoara - Le come back, ce soir !

[Midi Madagasikara]Prêts ! Enfin le jour J. Pour Mamy Herison et ses compagnons de scène, l'heure de vérité est enfin venue. Le test sera-t-il une réussite ? (AllAfrica)


Madagascar: Concert - Rolf investit la Tranompokonolona

[Midi Madagasikara]Un moment qu'il voulait exceptionnel et bien entendu, le sera. Cet après-midi, Rolf, avec sa famille du Voots Kongregation, va investir la Tranompokonolona Analakely. (AllAfrica)


Afrique du Sud: Souvenirs - Miriam Makeba, la Mama Africa dans l'album « Pata-Pata »

[Les Dépêches de Brazzaville]Cette semaine, l'Afrique du Sud est encore à l'honneur avec un des tubes qui a fait vibrer l'Afrique et le monde entier, œuvre d'une « Mama » comme l'Afrique en a peu connues (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Formation - Fanie Fayar ouvre un atelier de chant à l'IFC

[Les Dépêches de Brazzaville]Destinée aussi bien aux curieux qu'aux chanteurs affirmés, la formation des mercredis et des jeudis est une chance offerte à ceux qui souhaitent acquérir les bases et les techniques de chant (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: IFC de Brazzaville - Le slam s'enflamme avec Percedenoble et autres Styl'obliquarts

[Les Dépêches de Brazzaville]Après avoir électrisé le public lors du lancement de la première édition du slam acoustique à Brazzaville, à l'espace Mild-Vie derrière la faculté de droit, Perceddu Guistel Kassongo, dit Percedenoble, directeur artistique du groupe de slameurs Styl'X-Perceheveille et membre de Styl'oblique, offre ce samedi soir à partir de 18h30 à l'Institut français du Congo de Brazzaville un second spectacle de slam acoustique à l (AllAfrica)


Maroc: Messline - Le rap est indissociable de la vulgarité

[Libération]Messline, de son vrai nom Bassari Diata, est un rappeur sénégalais très connu pour ses critiques acerbes de différents systèmes politiques et chefs d'Etat africains. Entre rap et slam, l'artiste ne mâche pas ses mots, et évoque les idéaux d'un jeune tiers-mondiste conscient de son histoire. (AllAfrica)


Sénégal: Troisième édition du festival des musiques spirituelles en hommage à Oumar Ndao

[APS]Dakar -La troisième édition du Festival des nuits du zikr et musiques spirituelles, prévue les 1-er et 2 août prochain à la Place de l'Obélisque, sera dédiée au dramaturge Oumar Ndao, un des initiateurs de l'événement décédé en janvier dernier, ont annoncé vendredi les organisateurs. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Lando Batibuka sera mis en terre aujourd'hui à Nécropole

[La Prospérité]Décédé le samedi, 19 juillet 2014, à Kinshasa, c'est hier, vendredi 25 juillet qu'est intervenue la levée du corps de Lando Batibuka de la morgue de la Clinique Ngaliema, vers sa résidence où le corps du défunt est exposé sur l'avenue de la Plaine II n°7, Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema. Les amis et connaissances ainsi que les membres de la famille du défunt ne pouvaient contenir leurs larmes de la morgue jusqu'au domicile d (AllAfrica)


Algérie: Rencontre avec la ministre de la Culture - Chanteurs et musiciens exposent leurs problèmes et attentes

[La Tribune]Le micro passera d'une main à une autre et portera la même requête : un meilleur traitement. Le manque de considération ainsi que l'iniquité dans la programmation et les cachets reviendront dans toutes les premières interventions (AllAfrica)


Liens : Musique Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie