Musique Africaine et Antillaise

Articles : Musique Africaine et Antillaise

Black Parents Original Haitian Singer Album de l'année

Apres des années de dur labeur le groupe est enfin reconue à sa juste valeur.


Mirasoa, une voix malgache en France

Mirasoa, 17 ans le 9 novembre, gravite un à un les échelons d'une carrière dans le chant
à des milliers de kilomètres de son ile natale


Ferre Chair de POULE continue de voyager

Apres avoir tourne le dos à WERRASON et au groupe Les MARQUIS de MAISON Mere dont il etait l'un des co-fondateurs, l'artiste musicien FERRE Chair de POULE a de nouveau claque la porte au Quartier LATIN de KOFFI Olomide


Saly, rappeuse soul

Saly, artiste hip-hop soul nous livre son 1er e-single "Je rêve" en téléchargement le 27 février 2006.


Biographie Gwen McCrae

GWEN MCCRAE
Venue de Floride, La Prêtresse de la Soul

Elle est capable de vous fendre le cœur sur une ballade, de ronronner avec sensualité sur un Slow Jam ou de chanter sur de la Funk à gorge déployée.
Pour Gwen Mccrae un show, c’est toujours du sang, de la sueur et des larmes !


Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée ?

Loin des gros médias, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander construit une bien étrange carrière qui étonne souvent. Il l'est un des rares (pour ne pas dire le seul?) artistes d'origine africaine dans la Chanson Française à Textes. Austère, sulfureux, sombre, décalé, il doit sa notoriété grandissante avant tout grâce à internet et ce n'est que récemment que certains magazines et quotidiens commencent à s'intéresser à lui. Il se produira sur Paris et en province à plusieurs reprises tout au long de l'année 2006, très probablement en Afrique du Sud en 2007, une date serait prévue pour Alger. Joli coup pour un outsider.


RAP-DANCE HALL-RAGGA SENEGALAIS

CHRONIK 2H est un groupe de rap francophone basé au Sénégal,et ayant des tendances dance hall-ragga


Le Rap ivoirien

Pays d'Afrique de l'ouest,la Cote d'Ivoire regorge tant de diversité culturelle.
A savoir le zouglou,le coupé-décalé,le mapouka...
Cependant,question de musique de prise de conscience,d'engagement,parlons du Rap en c.i


Ouaga Hip Hop'5 Festival International de la Culture Hip Hop Du 08 au 22 octobre 2005

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Si depuis quelques années, les groupes de rap et autres genres Hip Hop sont légion au Burkina Faso, force est de constater un manque en matière de rencontres Hip Hop Internationales et en découverte des disciplines autres que le rap. C'est pour y remédier que Ouaga Hip Hop a vu le jour.

Il est indispensable de prendre en compte les attentes et besoins des professionnels africains et d'œuvrer à professionnaliser le métier des arts de la scène dans son ensemble. D'autre part, en plus des formations, nous organiserons un tremplin pour les jeunes artistes burkinabé, durant la soirée de clôture, afin de donner une chance à ces jeunes de se produire sur scène.


le son de BASS

la guitare Bass et son histoire au cameroun


Musiques en Haïti

À Haïti, on ne peut vivre sans la musique. En dehors du très universel méringué, trois tendances spécifiques se détachent : le compas/cadence , la musique messagère et la musique racines.


Danser Madagascar

Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser alors que le pays, en plein marasme, était sur la pente descendante. La meilleure illustration : fin 1991, alors que l'île était en pleine crise politique, Jean Émilien a décroché le titre de Champion du monde d'harmonica aux États Unis. Aujourd'hui, je pense que la musique malgache est prête à prendre sa place sur la scène internationale. Ce credo entonné par Tsilavina Ralaindimby, ancien homme de media devenu, il y a un an, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication de Madagascar, montre assez bien le rôle essentiel tenu par la musique dans la société malgache. Intimement liée à la vie courante, elle est un élément du bagage culturel de tout un chacun. Dans les fêtes de famille, les réunions entre amis, il y a toujours quelqu'un pour prendre la guitare, s'installer au piano et lancer une chanson que tous reprennent en ch ur. Et les Malgaches s'y entendent en matière de polyphonies vocales !


SSK - Jog Bala Nacc!

Sortie en mars Prochain de l'album Jog Bala Nacc du groupe SSK - SOUND SUNU KATTAN -.
Un mélange détonnant de hip hop, reggae, electro, acoustique, sans oublier leurs racines africaines.


Ranking-T

Laisse la nature s'occuper de la nature


Avoyé Reggae, avec Philip Toussaint

Philip Toussaint le chanteur seychellois part à la conquete de l'océan indien


Compilation Fiesta de l'Océan Indien

La Compilation "Fiesta de l’Océan Indien Vol.1" dans les bacs


Compilation de l'île Maurice Vol. 2

La Compilation de l'île Maurice Vol. 2
est déjà dans les bacs


Actualité : Musique Africaine et Antillaise

Tunisie: La Tunisie promeut la paix à travers la musique

[Magharebia]Tunis -Le Festival international d'Hammamet, qui jouit d'une grande popularité en Tunisie, souffle cette années ses cinquante bougies en prônant la paix, la tolérance religieuse et l'unité. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les enfants de l'association Artistes en herbe offrent un spectacle émouvant

[Les Dépêches de Brazzaville]Ce concert donné par les enfants des orphelinats Cœur-Immaculé-de-Marie, Joseph-Gaston et Nazareth, le 19 juillet au Mikhael's hotel de Brazzaville, s'inscrit dans le cadre des productions annuelles organisées par l'association Artistes en herbe (AllAfrica)


Tunisie: Yanni au public tunisien - "Désolé, j'ai mis beaucoup de temps à venir"

[Tunis Afrique Presse]Carthage, -Fascinant et grandiose était le premier concert de Yanni en Tunisie. Les mots s'avèrent incapables à décrire l'émotion dont a pu créer l'enfant grec, lundi soir, chez le public de l'amphithéâtre de Carthage. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Joss Diena - « Plan B sera sur le marché avant la fin de l'année »

[Les Dépêches de Brazzaville]Rencontré aux funérailles du chroniqueur et opérateur culturel Clovis Sombete Isso, le 20 juillet, l'artiste musicien a fait une confidence aux Dépêches de Brazzaville. En exclusivité, il a annoncé la préparation d'un mini album, une œuvre qu'il réalise en parallèle de Sixième sens Quiento, un opus attendu depuis décembre dernier. Cet album devait être le deuxième de sa carrière solo aprè (AllAfrica)


Burkina Faso: Sauvez l'essentiel par le slam

[Sidwaya]La compétition musico-poétique « Je slame pour la patrie » qui a pour but de sensibiliser les jeunes à des thèmes relatifs au civisme et au patriotisme a été lancée cette année, pour sa deuxième édition. (AllAfrica)


Madagascar: Théâtre musical - Le « Mystère au petit coin » présenté par la Cie Miangaly

[Midi Madagasikara]La troupe dirigée par Christiane Ramanantsoa est l'une des plus chevronnée du monde théâtral malgache. Ses comédiens ont cette fois-ci décidé de jouer pour un public d'enfants. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Associée à la musique - Primus au cœur de l'ambiance au CC Le Zoo !

[La Prospérité]*Leaders sur toute la ligne, la Bralima et sa marque de référence Primus multiplient des actions sur terrain pour maintenir leur succès et notoriété en RD Congo. Associée à la musique, à la danse et au nom de chanteurs à succès, Primus a été encore une fois au centre de l'ambiance qui a régné le week-end dernier, dans la capitale congolaise. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Musique, l'obscénité persiste... !

[La Prospérité]*Depuis quelques temps, le ministère congolais de la Culture et des Arts a pris des mesures pour éviter que les chanteurs congolais lâchent des propos ou exécutent des danses obscènes dans leurs clips vidéo. Mais, apparemment, les musiciens n'ont jamais obtempéré. (AllAfrica)


Angola: Vente du CD « Anjos da Paz » à Bié

[ANGOP]Cuito -Le groupe musical infantile « Anjos da Paz » a procédé dimanche à la vente et autographe à Cuito chef-lieu de la province de Bié (centre), de leur deuxième album. (AllAfrica)


Angola: Tito Paris se produit à Luanda

[ANGOP]Luanda -Le chanteur cabo verdien, Tito Paris est attendu du 26 au 27 juillet prochain à Luanda pour deux spectacles à Casa 70, deux ans après. (AllAfrica)


Tunisie: «Hammamet» - Fadhel Boubaker et Mohamed Ali Kammoun - Deux concerts sous influence jazzy

[La Presse]La reprise des spectacles s'effectue sur un temps fort ce soir, au Festival de Hammamet.«Temps fort» est bien le mot. Il y aura, en deux parties distinctes, deux concerts haut de gamme où l'on aura droit au meilleur de la musique tunisienne mixée. Orientale sous influence jazzy, ainsi la décrivent ses adeptes et ses fans. (AllAfrica)


Gabon: Le « Rêve meilleur » d'Awax Music School !

[Gabonews]L'école de formation musicale Awax Music School (AMS) dont le slogan est "Réveillez la passion du rythme en vous" a organisé ce samedi 19 juillet, à la plage du Lycée National Léon Mba un concert dénommé « un rêve meilleur, Acte 5 ». (AllAfrica)


Maroc: Chellah accueille le jazz européen

[Libération]Le site du Chellah abritera, du 17 au 21 septembre prochain, la 19ème édition du Festival Jazz, évènement devenu désormais incontournable de la scène culturelle au Maroc. De brillants artistes marocains et européens partageront avec le public encore une fois d'intenses moments de rencontres musicales. (AllAfrica)


Madagascar: Lalatiana - Deux guichets fermés au Paprika !

[Midi Madagasikara]Son arrivée au pays s'est fait dans la plus grande discrétion. Sans tambours battants ! Elle a pourtant enregistré deux prestations à guichets fermés au Paprika. (AllAfrica)


Madagascar: Môta - Surprenante au CGM !

[Midi Madagasikara]Le public ne pouvait que s'avouer « vaincu ». Son humour, ses grimaces, ses moues, sa voix, la manière dont elle fait parler son clavier... Tout le concert, du début jusqu'à la fin, a été un vrai délice. Môta a, une fois encore, frappé fort et s'est surpassée ! (AllAfrica)


Mali: "Les Ambassadeurs du Motel" se remettent ensemble pour une tournée en Europe

[APS]Dakar -"Les Ambassadeurs du Motel", légendaire groupe musical malien des années 1970, reconstitué autour de quatre pionniers, Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, Idrissa Soumaoro et Amadou Bagayoko (du duo Amadou & Mariam), effectue, depuis le 5 juillet dernier, une tournée estivale en Europe, a appris l'APS de source informée. (AllAfrica)


Algérie: Fa au féminin - sous le signe du raffinement musical

[La Tribune]La manifestation s'est tenue à la salle El Mouggar (AllAfrica)


Burundi: Une chanson de soutien à Pierre Claver Mbonimpa censurée

[RFI]Le pouvoir burundais a censuré des spots et une chanson en faveur de Pierre Claver Mbonimpa, le militant des droits de l'homme emprisonné depuis le 15 mai. Le Conseil national de la communication juge que ces spots portent atteinte à l'ordre public et sont « inappropriés ». (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique sacrée - Joseph Parisse Telanque met sur le marché du disque le premier album raélien

[Les Dépêches de Brazzaville]Cet opus de deux volumes en audio, contient vingt titres chantés dans différents genres musicaux, comme le Coupé décalé, le Munttwashi, la Rumba, le Reggae, le Slow, le Zouk et le Folklore du Burkina. (AllAfrica)


Maroc: Une programmation musicale riche et éclectique au 10ème Festival Twiza

[Libération]Le Festival Twiza verra sa 10ème édition se dérouler dans la ville du détroit, du 14 au 17 août prochain. Seul festival complètement gratuit et en plein air de la ville, le Festival Twiza met l'Afrique à l'honneur pour cette édition. Au-delà des concerts qui réuniront des artistes nationaux et internationaux de renom, une série de conférences et de tables rondes seront organisées avec pour thème central le d&ea (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Francofolies de Kinshasa - Quelques noms d'artistes dévoilés

[Les Dépêches de Brazzaville]Soixante-deux artistes principalement africains se produiront sur les scènes des dix sites retenus pour l'évènement prévu du 8 au 14 septembre prochain. (AllAfrica)


Angola: Le musicien Moniz de Almeida vend et signe des autographes du CD "Lágrimas"

[ANGOP]Huambo -Le disque intitulé "Lágrimas", le dernier du duo Frères Almeidas, sera commercialisé, samedi dans la province de Huambo (centre), au cours de la session organisée par le musicien Moniz de Almeida, qui signera également des autographes. (AllAfrica)


Madagascar: Chorale Ambohitantely - Un grand concert, ce dimanche

[Midi Madagasikara]« J'ai de l'allégresse dans le cœur et je le loue par mes chants » (Psaume 28-7). C'est ce verset que les organisateurs du jubilé de la chorale d'Ambohitantely ont choisi pour marquer cet événement exceptionnel. La célébration du 50e anniversaire de la chorale court tout au long de cette année 2014 et c'est dans ce cadre qu'a lieu ce grand concert du dimanche 20 juillet à partir de 15 h au temple FJKM Ambohitantely. Plusieurs groupes (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Cinéma - Un projet de grande envergure pour le chanteur Wilfried Kawi

[Les Dépêches de Brazzaville]Musical Cinema Family, le projet innovateur de Kawi, désormais compté parmi les réalisateurs, vise à rapprocher deux mondes, la musique et le cinéma (AllAfrica)


Sénégal: Oumar Pène de retour à Dakar "dans quelques jours" (manager)

[APS]Dakar -L'artiste-musicien Oumar Pène, absent du Sénégal depuis un an pour raisons de santé, sera de retour à Dakar "dans quelques jours" pour reprendre ses activités, a annoncé vendredi à l'Agence de Presse sénégalaise (APS) son manager Ousmane Faye. (AllAfrica)


Cap-Vert: Souvenirs - Cesária Évora, la diva aux pieds nus dans « Sodade »

[Les Dépêches de Brazzaville]La chanteuse capverdienne à la voix grave s'était hissée sur la scène internationale grâce à la musique populaire de son pays, la morna. Rythmes popularisés par une diva qui chantait les pieds nus (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Nathalie Makoma vole de ses propres ailes

[Le Potentiel]Avec son « One more try » (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Concours de chant / Voix de la chance sur Nrj

[L'Intelligent d'Abidjan]L'Ivoiro-Italienne May Sugar vainqueur de la première étape devant 10.000 spectateurs (AllAfrica)


Maroc: La 15ème édition du Festival Tanjazz, du 10 au 14 septembre

[Libération]La ville du Détroit vibrera, du 10 au 14 septembre prochain, aux rythmes du jazz et des musiques apparentées, à l'occasion de la 15ème édition du Festival «Tanjazz». (AllAfrica)


Madagascar: Andry Ramamonjisoa - Le rockeur dans la peau d'un bluesman !

[Midi Madagasikara]On le savait très rock. On croyait également qu'il accompagnait seulement les autres artistes. Préjugé ! Derrière l'inconditionnel de rock se cache un grand bluesman qui ne joue pas seulement de sa guitare, mais qui se déchaîne également derrière le micro. (AllAfrica)


Maroc: Festival Visa for Music - Les dossiers de candidature transmis à un jury costaud

[Les Dépêches de Brazzaville]Les préparatifs pour l'organisation réussie de la première édition du Festival Visa for music prévu du 12 au 15 novembre prochain à Rabat au Maroc vont bon train. (AllAfrica)


Liens : Musique Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie