Artistes et Groupes de Biguine

Pays : Antilles

Le jazz new-orleans s'est nourri, entre autre de la biguine. Sydney Béchet lui-même, l'un des derniers vrais créoles de Louisianne, soutenait cette thèse.

Si vous vous renseignez sur les origines du jazz, les spécialistes (pas toujours très spécialisés) vous indiquerons que le jazz est né du blues, du gospel, des chants d'esclaves... et de certaines musiques européennes. Le ragtime, s'il a souvent été la version syncopée de musiques européennes, ne me semble pas être l'influence la plus marquante du jazz ( mais c'est un autre débat...). Nous reste donc comme influence européenne : les marches et autres musiques militaires que les Noirs américains avaient appris dans les orchestres pendant la guerre de sécession, et les musiques antillaises dont principalement la Biguine.

Pour ce convaincre de l'importance de la musique antillaise dans le jazz, il suffit d'ecouter Kid Ory, sans doute le plus vieux et le plus traditionnel des Créoles de louisianne à avoir enregistré (voir redhotjazz.com avec des airs comme "creole song", "eh là-bas"...). Il chante en créole, et son jazz, à ses débuts en tout cas, a vraiment des accents antillais.



Artistes ou Groupes

Acoustik Zouk(2)[audio]  -  Alain Jean-Marie(6)[video]  -  Arc en Ciel(1)  -  Bookelos(3)  -  Les Milords(1)  -  Malavoi(27)[infos][video]  -  Max Ransay(5)[video]  -  Maxel's(3)  -  Paul-Emile Halliard(1)  -  Rosier Audibert(2)  -  Soft(4)  -  Stellio(1)  -  Universal(1)  -  Émile Antile(6)  -  

Compilations

Biguine, Valse et Mazurka Créoles(2)  -  Le meilleur du zouk et de la biguine(1)  -  Les plus belles Biguines des Antilles(1)  -  Mémoires de la Biguine(1)  -  


Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie