Grossesse et Accouchement

Actualité : Grossesse et Accouchement

Gabon: Tchibanga - Un nourrisson abandonné dans les buissons

[Gabonews] Les habitants de la capitale de la Nyanga,ceux du quartier Bibora, ont été alertés ce jeudi 08 novembre.Un nourrisson a été trouvé abandonné dans la rue.Le Chef de ce quartier et les autres autorités ont été informés de la situation. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Histoire insolite - Ils sont jumeaux mais de pères différents !

[Les Dépêches de Brazzaville] Incroyable mais vrai ! L'histoire de ces vrais faux jumeaux s'est passée en Pologne. Une femme, mariée, donne naissance à des jumeaux. L'un est de sexe masculin et l'autre de sexe féminin. Après la naissance, elle demande la séparation d'avec son mari, en lui signifiant qu'il n'en est pas le père géniteur de l'un des enfants. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Vavoua - Un nourrisson volé retrouvé à Duékoué, la voleuse aux arrêts

[Fratmat.info] Une jeune femme a été appréhendée dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre pour le vol d'un bébé de 32 jours par les hommes du commissaire Thio N'klobi Richard, chef de service du commissariat de police de Duékoué. (AllAfrica)


Ile Maurice: Fécondation in vitro - Plus de 200 bébés nés à Maurice en 20 ans

[L'Express] Les deux premiers bébés-éprouvette nés à Maurice ont fêté cette année leurs 20 ans. En effet, Bio-Life, le premier centre de procréation assistée pour couples infertiles, a ouvert ses portes à Maurice en 1997. Depuis, plus de 200 bébés mauriciens y ont été conçus grâce à une fécondation in vitro. (AllAfrica)


Burkina Faso: Utilisation des serviettes hygiéniques - Les conseils pratiques du gynécologue Arnaud Toé

[Le Pays] Il est souvent difficile, pour les femmes en période de menstrues, de faire le choix sur les serviettes hygiéniques ou encore comment utiliser ces serviettes. Dr Arnaud Toé, gynécologue obstétricien au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, dans cette interview qu'il nous a accordée dans notre rubrique de la semaine, donne des conseils pratiques aux femmes. Lisez ! (AllAfrica)


Burkina Faso: Près 700 000 femmes ont bénéficié de la gratuité de l'accouchement

[Fasozine] Durant cette rencontre internationale, le Chef de l'Etat a réaffirmé l'engagement du Burkina Faso dans la promotion de la santé de la mère et de l'enfant. Le président Kaboré a indiqué que c'est compte tenu de cette priorisation de la question qu'il a procédé le 2 avril 2016 au lancement de la politique de gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. (AllAfrica)


Afrique: Kigali, hôte de la 5ème Conférence internationale sur la planification familiale

[APS] Dakar -La 5ème Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) se tiendra à Kigali (Rwanda) du 12 au 15 novembre 2018, annonce un communiqué de presse. (AllAfrica)


Sénégal: Dr Gérard Calixte Feyemi, spécialiste de la PMA - «10 à 15% des couples sénégalais se font consulter pour infertilité»

[Sud Quotidien] 10 à 15% des couples sénégalais consultent pour infertilité et dans les 10 à 15% d'infertilité qu'on a dans la population, les causes féminines sont de l'ordre de 40% alors que les causes masculines sont d'environ 30% à 35%. Cependant, il faut relever que les femmes consultent tardivement. (AllAfrica)


Cameroun: Mère à 62 ans - Les félicitations de Chantal Biya

[Cameroon Tribune] La première dame a rendu visite hier, au Chracerh, à Suzanne M., l'accouchée la plus âgée du pays et du continent africain. (AllAfrica)


Algérie: Réduction de la mortalité mère/enfant - Les DSP "fermement instruits" pour le suivi de la parturiente

[Algerie Presse Service] - Les Directeurs de la Santé et de la Population (DSP) ont été "fermement instruits" pour le suivi de la femme parturiente, a affirmé, lundi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, rappelant les efforts de l'Algérie en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile. (AllAfrica)


Cameroun: Mère a 62 ans - Elle rentre dans l'histoire

[Cameroon Tribune] Suzanne M, sexagénaire, a donné naissance, par césarienne, à une petite fille mercredi 31 octobre matin au Chracerh. (AllAfrica)


Burkina Faso: Santé sexuelle et reproductive - Une campagne pour accroître la sensibilisation auprès de l'opinion publique

[Fasozine] Acteurs du monde de la santé, responsables d'ONG engagées pour la cause de la santé et/ou de la jeunesse, et bien d'autres, ont répondu présents à l'invitation de Planned Parenthood Global à l'occasion du lancement officiel de la campagne de communication de son programme « Voix pour la santé ». (AllAfrica)


Mali: RSE - Malitel offre des vivres à des centres d'accueil et de placement familial

[] Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, la société de téléphonie mobile Malitel a offert, mardi dernier, des vivres à plusieurs centres d'accueil et de placement familial de Bamako. (AllAfrica)


Afrique: Des Premières dames appellent à "combattre la souffrance causée par l'infertilité"

[APS] Dakar -Des Premières dames d'Afrique ont appelé mardi à "combattre la souffrance" que vivent les femmes africaines victimes de l'infertilité, en misant sur l'éducation et l'autonomisation par le biais d'activités génératrices de revenus. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Grossesses en milieu scolaire - Une ascension fulgurante après une baisse en 2016

[Fratmat.info] Ce phénomène n'épargne pas Yamoussoukro qui figure dans le top 10 des directions régionales les plus touchées. (AllAfrica)


Afrique: Femme infertile - La Fondation Merck engage neuf premieres dames africaines

[Sud Quotidien] La 5ème édition de « Merck Africa Asia Lumanary » s'est ouverte à Dakar hier, mardi 30 octobre, en présence de neuf Premières dames de l'Afrique et du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a présidé la cérémonie d'ouverture. Une occasion saisie par les acteurs de la santé pour porter le plaidoyer contre la discrimination de la femme infertile ou souffrante de pathologie chronique. (AllAfrica)


Cameroun: Chracerh - Enceinte à 62 ans

[Cameroon Tribune] Enceinte La parturiente est partie de Bafoussam pour Yaoundé, sous bonne escorte médicale, le 10 octobre dernier, en vue de son premier accouchement prévu ce jour. (AllAfrica)


Cameroun: Santé maternelle et infantile - Des projets pour réduire la mortalité

[Cameroon Tribune] Ils ont été lancés jeudi dernier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. (AllAfrica)


Angola: Les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter le paludisme grave

[ANGOP] Saurimo -Le risque de contracter le paludisme sévère est trois fois plus élevé chez les femmes enceintes en raison d'une dépression transitoire de l'immunité pendant la grossesse, a averti jeudi, et Saurimo, province de Lunda Sul, le médecin généraliste Guilhermina Pereira. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le SIDA - Pour une réduction de la transmission mère-enfant

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la 17e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuelles transmissibles (CNLS-IST), le jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Gabon:Drame - Un nouveau fœtus retrouvé dans des latrines...

[Gabonews] Une dame a retrouvé un foetus aux environs de 2h de l'après-midi, le mardi 23 octobre en cours, dans les latrines, d'un secteur du quartier Sotéga, situé au 2eme arrondissement de Libreville. (AllAfrica)


Tunisie:Combien coûte l'arrivée d'un bébé ?

[La Presse] «Je dois avouer que tout le monde ne peut pas acheter tout ce qui est couches, lait en poudre, tire-lait, etc. en magasin, ou en pharmacie, voire en acheter tout court». explique Fatma, 34 ans, architecte et maman d'une petite fille. «Pour Lina, j'achetais des couches toutes les semaines, surtout les premiers mois, puisqu'elle n'était qu'au lait et du coup je la changeais 4 fois par jour». En pharmacie, le paquet de couches coûte au moins 14 dt. Au supermarché, i (AllAfrica)


Sénégal:Introduction du vaccin du col de l'utérus dans le calendrier de vaccination -

[Sud Quotidien] Le Sénégal fait parti des 20 pays les plus affectés en Afrique de l'Ouest par le cancer du col de l'Utérus. D'après Globocan 2012, le nombre de cas incident annuel est estimé à 1500 soit 34% de tous les cas annuels de cancer. (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre les MGF sur le continent

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu le mardi 23 octobre 2018 à Kosyam, la commissaire aux affaires sociales de l'Union africaine (UA), Amira Elfadil et une délégation de l'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). (AllAfrica)


Burkina Faso:Planification familiale - Le slam, un outil de mobilisation sociale

[Sidwaya] De jeunes slameurs mettent les mots au service de la promotion de la Planification familiale (PF). A Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya, ils ont invité les populations, notamment les plus jeunes à planifier leur vie, en optant pour une méthode de PF. (AllAfrica)


Burkina Faso:Avortements clandestins - La contraception pour éviter la mort

[Sidwaya] Les grossesses précoces prennent de l'ampleur chez les adolescentes. Mais, par peur de donner la vie, beaucoup d'entre elles, ont recours à l'avortement. Pratiqué clandestinement et dans des conditions dangereuses, il a diverses conséquences sur la santé sexuelle et reproductive de la jeune fille. Et pourtant, l'utilisation des méthodes contraceptives est l'une des solutions aux grossesses précoces... (AllAfrica)


Burkina Faso:Dr Georges Coulibaly de Maries Stopes Burkina - 'La contraception pour les jeunes n'est pas acceptée ...'

[Sidwaya] Malgré la sensibilisation, l'on enregistre beaucoup de grossesses non désirées et des avortements provoqués. Comment peut-on expliquer cette situation ? (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Agboville - Un nouveau né abandonné découvert nuitamment

[L'Intelligent d'Abidjan] Un nouveau-né abandonné a été découvert dans le marché d'Agboville, le vendredi 19 octobre 2018 aux environs de 20 heures, un par Traoré Assita. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Magistrats et Médecins balisent le chemin de l'application de l'avortement sécurisé

[La Prospérité] Contraste ou évolution ? Le Conseil supérieur de la magistrature a éclairé, devant l'Ordre des médecins, l'application de l'article 14 alinéa 2 point C de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, relative aux droits de la femme (Protocole de Maputo) autorisant les femmes victimes de viols, d'agressions sexuelles, d'inceste et celles dont la grossesse met en danger leur santé mentale et physique ou leur vie ou du foetus d'accéder (AllAfrica)


Ile Maurice:Grossesse précoces - Plus de 2 000 nouveau-nés déclarés en quatre ans

[L'Express] Le lancement du rapport annuel de son bureau, hier, a été l'occasion pour l'Ombudsperson for Children de dénoncer le mariage des jeunes de moins de 18 ans. Pour Rita Venkatasawmy, la place des jeunes est à l'école. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Mise en garde des gynécologues contre l'abus de césariennes

[Les Dépêches de Brazzaville] Une étude publiée le 11 octobre, dans la revue médicale "Le Lancet", déplore le fait que le nombre de naissances par césarienne a quasiment doublé dans le monde en quinze ans, de 12% à 21% entre 2000 et 2015, dépassant même 40% dans quinze pays. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie