Grossesse et Accouchement

Actualité : Grossesse et Accouchement

Algérie:Moins de 7% des mamans allaitement exclusivement leurs bébé jusqu'à 6 mois

[Algerie Presse Service] Oran -L'allaitement maternel est en "net déclin" en Algérie avec seulement 6,6% de mamans qui alimentent leurs bébé exclusivement avec du lait maternel jusqu'à l'âge de 6 mois, a alerté vendredi le Pr Belkacem Chefi, membre du Comité national de la promotion de l'allaitement maternel. (AllAfrica)


Tanzanie:Le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

[RFI] Plus de contraceptifs, c'est l'avis du président tanzanien John Magufuli. Connu pour ses prises de position controversées, il a dimanche dernier 9 septembre appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire. Une déclaration publique au cours de laquelle le chef de l'Etat a mis en garde son peuple contre les avis extérieurs. Une déclaration qui suscite de vives réactions au sein de (AllAfrica)


Sénégal:Prise en charge de la santé de la mère et du nouveau-né au Sénégal

[Sud Quotidien] Un atelier de développement des soins obstétricaux et néo-natals d'urgence (Sonu) s'est déroulé hier, mardi 11 septembre, à Dakar. La rencontre qui entrait dans le cadre des stratégies d'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant a permis aux participants de relever l'étendue des efforts à effectuer encore pour une meilleure prise en charge de cette frange très vulnérable de la population. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Grossesse en milieu scolaire - Le cas de la ville de Ouélé est « alarmant », révèle l'Aibef

[Fratmat.info] Un rapport portant sur des grossesses en milieu scolaire pour la période 2018 produit par la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (Drenet) de Daoukro a révélé 230 cas de grossesses enregistrés. L'année d'avant c'est-à-dire en 2017, le nombre de grossesses enregistré était de 149. C'est au total 379 cas de grossesses qui ont été enregistrés pendant la période 2017-2 (AllAfrica)


Tunisie:Les grossesses et les naissances hors mariage doivent être déclarées

[La Presse] «L'arrêté publié récemment par le ministère de la Santé dans lequel il appelle les gynécologues à déclarer les grossesses et les naissances hors mariage intervient pour préserver les droits des enfants privés de soutien familial», a déclaré jeudi, à l'agence TAP, le président du Conseil national de l'ordre des médecins tunisiens (Cnomt), Dr Mounir Youssef Makni. (AllAfrica)


Guinée:Le Canard enchaîné condamné - BSGR accuse Alpha Condé et Georges Soros

[Aminata.com] Beny Steinmetz, dimantaire israélien et fondateur BSG (AllAfrica)


Gambie:Fatoumata Ba Barrow milite pour restaurer la dignité de la femme gambienne

[allAfrica] La première Dame de la Gambie fera campagne pour que le gouvernement et les partenaires s'engagent à améliorer la santé des femmes et des filles en s'attaquant aux décès maternels et à d'autres problèmes touchant les femmes comme la fistule, la mutilation génitale féminine et le mariage des enfants en Gambie. (AllAfrica)


Maroc:Le Maroc au plus près

[La Presse] Tout le monde en parle au Maroc, mais qui le montre et va au-delà d'une complainte ? Le Code pénal marocain prévoit une peine de prison pour «toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles». (AllAfrica)


Burkina Faso:Pr Roger Sombie, gastro-entérologue - « Hépatite B et grossesse font bon ménage... »

[Le Pays] Un mal méconnu en général du public, or il tue à petit feu avec un taux de prévalence de 10% au niveau national. Ce mal est l'hépatite B. Dans cette interview, l'hépato-gastro-entérologue au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), Pr Roger Sombié, lève le voile sur cette maladie qui est la première cause du cancer du foie au Burkina Faso. Lisez plutôt ! (AllAfrica)


Burkina Faso:Projet de légalisation de l'avortement - Des organisations féminines de confessions religieuses disent non

[Le Pays] Dans la déclaration ci-dessous parvenue à notre rédaction, des organisations féminines de confessions religieuses se disent opposées au projet de légalisation de l'avortement au Burkina. Pour ce faire, elles demandent au gouvernement de s'abstenir de prendre toute initiative allant dans le sens de la banalisation de la vie humaine. Lisez plutôt ! (AllAfrica)


Burkina Faso:Projet d'interruption volontaire de grossesses

[Sidwaya] Le Conseil national des évangéliques pour la lutte contre le SIDA et la Promotion de la santé (CNELS/PS) s'est insurgé, au cours d'une conférence de presse, le vendredi 31 août à Ouagadougou, contre le projet de légaliser l'interruption volontaire de grossesses. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Maternité de Kintambo - L'ONG Kuyemika clôture la sensibilisation

[La Prospérité] La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel-SMALM-2018 appartient à l'histoire. Célébrée au Congo-Kinshasa sous la férule de l'ONG KUYEMIKA, cette semaine était consacrée principalement à la sensibilisation des allaitantes (mères qui allaitent ndlr) et femmes enceintes mais, aussi, hommes sur les bienfaits liés au lait maternel. (AllAfrica)


Burkina Faso:Projet de légalisation de l'avortement - Les églises évangéliques farouchement opposées

[Le Pays] Le Conseil national des évangéliques pour la lutte contre le Sida et pour la promotion de la santé (CNELS/PS) était face à la presse le 31 août 2018. Face aux Hommes de médias, le CNELS/PS a dit s'opposer à toute éventuelle révision de la loi portant sur la santé de la reproduction au Burkina, notamment celle sur l'avortement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Semaine mondiale d'allaitement maternel - L'ONG Kuyemika en ligne de bataille

[La Prospérité] C'est ce 29 août 2018 que la semaine mondiale d'allaitement maternel devra prendre fin. Pour promouvoir les valeurs de cette dernière, du 23 août à ce jour-j, la maternité de Kintambo a été le cadre des assises sous la thématique "l'allaitement maternel, racines de vies". Ce rendez-vous a été managé par l'Organisation Non Gouvernementale Kuyemika. (AllAfrica)


Sénégal:Non utilisation de la contraception moderne - Risque moindre pour les femmes de Dakar et Thiès

[APS] Saly , (Mbour )- 2 sept (APS) - Les femmes vivant dans la région ouest (Thiès et Dakar) ont un risque moindre de ne pas utiliser la contraception moderne, a révélé dimanche Ibrahima Diagne, statisticien démographe à la Direction du développement du capital humain (DDCH). (AllAfrica)


Mauritanie:Une corrélation directe entre PF et mortalité maternelle

[APS] Banjul (Gambie) -Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Mauritanie, Saidou Kaboré, évoque l'existence d'une corrélation directe entre la planification familiale et la mortalité maternelle dans ce pays. (AllAfrica)


Ile Maurice:Décès d'un nouveau-né - La famille Faro porte plainte

[L'Express] Ils réclament justice. Les parents du petit Luciano Faro, décédé alors qu'il avait quatre jours, ont porté plainte à la police de Trou-d'Eau-Douce, hier matin, samedi 1er septembre. Ils estiment que leur bébé, qui a rendu l'âme subitement le vendredi 31 août, a été victime d'une négligence médicale. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:District de Lékana - Le choix du site de construction de la maternité fait polémique

[Les Dépêches de Brazzaville] Les pouvoirs publics et la population ne s'accordent pas sur l'endroit où sera implantée la nouvelle maternité, dans le cadre du projet de réhabilitation des infrastrucures sanitaires appuyé par l'Unicef. (AllAfrica)


Afrique:Fécondité 2018 - L'indice synthétique mondial est de 2,4 selon PRB

[Fratmat.info] L'évolution de la structure par tranche d'âge, ou la part de la population totale dans chaque tranche d'âge, influencera les trajectoires économiques des pays et la manière dont ils allouent des ressources pour s'assurer que toutes les générations peuvent prospérer. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Hadj 2018 - Un pèlerin burkinabè donne naissance à un bébé à La Mecque

[Fratmat.info] Le bébé pèlerin burkinabè a donc été baptisé du nom du roi saoudien, Salamane. Et comme il fallait s'y attendre, il bénéficiera d'une prise en charge pour effectuer le pèlerinage lorsqu'il aura l'âge. (AllAfrica)


Gambie:Pour une éradication de la fistule obstétricale

[APS] Banjul (Gambie) -La fistule obstétricale doit pouvoir être éradiquée en Gambie dans au maximum trois ans, a soutenu mardi à Banjul, Mambigué Ngom, directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Semaine mondiale d'allaitement maternel - Maternité de Kintambo , l'ONG Kuyemika clôture la sensibilisation

[La Prospérité] La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel-SMALM-2018 appartient à l'histoire. Célébrée au Congo-Kinshasa sous la férule de l'ONG KUYEMIKA, cette semaine était consacrée principalement à la sensibilisation des allaitantes (mères qui allaitent ndlr) et femmes enceintes mais, aussi, hommes sur les bienfaits liés au lait maternel. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Semaine mondiale d'allaitement maternel - L'ONG Kuyemika en ligne de bataille

[La Prospérité] C'est ce 29 août 2018 que la semaine mondiale d'allaitement maternel devra prendre fin. Pour promouvoir les valeurs de cette dernière, du 23 août à ce jour-j, la maternité de Kintambo a été le cadre des assises sous la thématique "l'allaitement maternel, racines de vies". Ce rendez-vous a été managé par l'Organisation Non Gouvernementale Kuyemika. (AllAfrica)


Burkina Faso:Hadj 2018 - Deux décès, une naissance

[Fasozine] Le président du comité de suivi déplore malheureusement à ce jour deux décès dans le contingent burkinabè. Ce sont deux femmes décédées avant la fin de la station d'Arafat. Le derniers corps a été inhumé à la Mecque dans la nuit du mardi à mercredi après la dernière prière du soir en présence des responsables du comité de suivi. (AllAfrica)


Afrique:UNFPA renforce les capacités de ses managers pour faire face aux défis dans la région d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

[UNFPA in WCA] Banjul, Gambie -- 27 août 2018 : Le Vice-Président de la Gambie, Ousainou A.N.M Darboe a présidé, ce Lundi 27 août 2018 à 9 heures à l'hôtel Kairaba, la cérémonie d'ouverture de la formation en gestion de changement des représentants de l'UNFPA en Afrique de l'Ouest et du Centre.   (AllAfrica)


Burkina Faso:Annick Nonohou - « La démocratie sanitaire n'existe pas en Afrique »

[Le Pays] Les droits des patients, qu'est-ce que c'est ? Qui peut bénéficier de ces droits et comment en bénéficier ? Ce sont autant de questions qui trouvent réponses dans cet entretien réalisé avec la sage-femme juriste publiciste qualifiée en protection des droits des patients en humanisation des soins, en clinique de la santé de la reproduction et en assurance qualité, Annick B. Nonohou, de nationalité béninoise, par ailleurs pr& (AllAfrica)


Afrique:Population - Quand islam rime avec planning familial

[RFI] Le bureau régional à Dakar du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap) vise une approche « inclusive » en Afrique de l'Ouest et centrale, en passant par les chefs religieux pour relayer son message. L'objectif : lutter contre les violences sexuelles, défendre l'égalité des sexes, mais aussi l'accès à la santé sexuelle et reproductive. En clair : informer les imams sur les impératifs du « dividende démographiqu (AllAfrica)


Cameroun:Chracerh - Quatre nouvelles naissances

[Cameroon Tribune] Le Centre hospitalier veille à prendre en charge les Camerounais de tous les horizons et de toutes les catégories sociales. De nouveau-nés ont été accueillis hier. (AllAfrica)


Burkina Faso:Santé de la mère et de l'enfant - La fondation Buffett propose son soutien au président du Faso

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 24 août 2018 à Ouagadougou, le président de la Fondation Susan Thompson Buffett, Allen Greenberg. A sa sortie d'audience, il a confié avoir proposé son soutien dans le domaine de la planification familiale et de la santé de la mère et de l'enfant. (AllAfrica)


Madagascar:Qualité de service en santé mère-enfant - Prix d'excellence pour les CSB et CARMMA méritants

[Midi Madagasikara] Un concours national a été organisé au niveau des centres de santé de base (CSB) et des centres de Campagne d'accélération de la réduction de la mortalité maternelle (CARMMA) en matière de qualité de service, en matière de santé maternelle et infantile. (AllAfrica)


Burkina Faso:Droit à la santé de la reproduction

[Sidwaya] Le président de l'Assemblée nationale, Alassane Sakandé, a reçu en audience le 22 août 2018 à Ouagadougou, le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda et une délégation de la Fondation Susan Buffett. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie