2ème FORUM du RAPEC au CCF de COTONOU

Le RAPEC (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels) organise son deuxième forum : "Culture et économie ; la culture, levier du développement économique".
Bernard GILLET, Secrétaire Général du RAPEC Europe.

PROGRAMME
MATIN
9 h : Accueil
9 h 30 : Séance plénière

La culture africaine en tant que ressource

En quoi la culture est-t-elle un facteur de progrès humain? Quels sont les aspects de la culture qui peuvent aider le développement de manière indirecte et directe ? Quelles synergies entre patrimoine matériel et immatériel et industries créatives ?
10 h 30 : Pause Interlude : Slam, conte, chanson en a cappella.
10 h 45 : Table ronde n°1 :
Culture africaine et économie
Comment faire de la culture un facteur de progrès économique ? Comment les acteurs culturels peuvent-ils vivre décemment de leurs activités, et contribuer à la sauvegarde du patrimoine africain ?
Pourquoi une entreprise ou une société décide de sponsoriser un événement culturel ? Comment trouver son compte en sponsorisant un événement culturel?
Quelles sont les filières d’avenir ?
Quelles sont les opportunités de développement ? Quel peut être l’apport de l’industrie culturelle dans l’économie du continent ?
Quel peut être le rôle de la diaspora dans l’essor de l’industrie culturelle africaine ?
Comment professionnaliser cette industrie ? Quelles sont les formations reconnues, les manières d’accompagner des acteurs, les critères de qualité ? Quelles sont les sources de financement de cette industrie ?
Comment garantir des risques inhérents à l’activité culturelle ?
Interlude: Poésie, chanson en a cappella.
12 h 30 : Pause déjeuner (possibilité de restauration sur place)

APRES-MIDI
14 h 30 : Table ronde n° 2 :
La culture : société civile - gouvernements : quelles synergies ?
Du point de vue des acteurs culturels, que peuvent apporter les gouvernants à l’essor de la culture africaine ? De la méfiance à la coopération : quels bénéfices pourront mutuellement obtenir les gouvernants et les acteurs culturels ?
La culture, instrument fédérateur ou outil de domination ? Quels sont les intérêts de la démocratisation de la culture africaine, en Afrique et dans le reste du monde?
Dans l’optique des partenaires de la société civile, quel rôle l’Union Africaine et les institutions internationales peuvent-elles jouer dans l’émergence de la culture africaine ?
(Interventions de 20 minutes, échanges entre les panélistes et questions de la salle pendant le dernier quart d‘heure).
16 h : Pause Poésie, chanson en a cappella.
16 h 15 : Table ronde n° 3 :
Culture africaine et média
Quel peut être le rôle des médias dans le développement de l’industrie culturelle africaine ? Quelle dynamique créer pour impulser la médiatisation de la culture africaine ? Quel est l’impact des nouvelles technologies (téléphone mobile, l’internet…) dans la promotion de la culture africaine ? La mondialisation aide-elle, sur le plan médiatique, la promotion de la culture africaine ? Contenus locaux, contenus mondialisés : quelle articulation ?
(Interventions de 20 minutes, échanges entre les panélistes et questions de la salle pendant le dernier quart d‘heure).
17 h 45 : Séance plénière
Rapport général,
Mots de clôture au nom de Responsable d’Etat, de l’UNESCO,
et du RAPEC.

Le programme au format pdf, ou en jpg est disponible sur simple demande à bgillet.rapec@euro-initiatives.org, plus présentable sur votre site, si cela vous intéresse