Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Afrique: Le marché de l'art et du design africain à l'épreuve de la disruption

[allAfrica] Le marché de l'art et du design africain survivra-t-il à l'ère de la disruption et des grands bouleversements dans le monde ? La question s'est invitée ce samedi 10 novembre à Tanger (Maroc), dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays que l'Institut Amadeus organise annuellement. Des débats qui ont prôné un changement de paradigme et des stratégies de communications agressives pour replacer l'art et le design africain s (AllAfrica)


Afrique: Le Groupe Canal+ poursuit « l'Afrique au féminin » - Formation de talents africains aux métiers de la production audiovisuelle

[35°N] Abidjan, le 9 novembre 2018 -- Lancée en mai 2018, la deuxième édition de l'Afrique au féminin se poursuit avec deux semaines de formation à Abidjan du 5 au 17 novembre 2018. Créée en 2013, cette initiative vise à offrir à des journalistes reporter d'images (JRI), des séminaires de formation en écriture de scénarios, tournage, montage vidéo et utilisation des outils digitaux. L'objectif &e (AllAfrica)


Cameroun: La journaliste Mimi Mefo libérée en catimini

[Camer.be] Incarcérée tard dans la nuit du 07 novembre 2018 à la prison centrale de New - Bell à Douala la capitale économique du Cameroun, notre consoeur d'Equinoxe télévision, a appris Camer.be, a été élargie ce samedi 10 novembre à 11h 30 minutes. (AllAfrica)


Maroc: Le journaliste Taoufik Bouachrine condamné à 12 ans de prison ferme

[RFI] Le journaliste et directeur du très influent journal privé Akhbar al-Youm, Taoufik Bouchrine, a été condamné à 12 ans de prison ferme par la chambre criminelle de Casablanca. Le verdict est tombé tard dans la nuit de vendredi à ce samedi 10 novembre, au terme d'un procès très suivi puisqu'il concerne l'un des patrons de presse les plus influents du Maroc, connu pour ses billets critiques envers des personnalités marocaines. (AllAfrica)


Sénégal: La bataille pour la distribution de l'eau n'est pas terminée

[RFI] Fin octobre, l'Etat a attribué ce contrat important au groupe français Suez. La SDE, la Sénégalaise des eaux, qui gère la distribution depuis 1996, a alors déposé un recours qui a été rejeté par le ministère de l'Hydraulique. Nouvelle étape, la SDE a contesté le contrat auprès de l'Agence de régulation des marchés publics qui a accepté d'étudier cette requête. (AllAfrica)


Kenya: La liaison aérienne Bujumbura-Nairobi menacée d'arrêt

[RFI] La ligne aérienne entre Bujumbura et Nairobi pourrait prochainement s'arrêter. Les autorités burundaises sont engagées dans un bras de fer avec la compagnie Kenya Airways. Le gouvernement se plaint du manque de confort des appareils. (AllAfrica)


Tchad: Remaniement gouvernemental

[RFI] Au Tchad, le président Deby a procédé à un nouveau remaniement ministériel. C'est le troisième depuis l'instauration de la IVe République qui a fait de lui le chef du gouvernement le 4 mai 2018. Avec trois départs et deux entrées, ce nouveau gouvernement est marqué par le remplacement de Ahmat Mahamat Bachir au ministère de la Sécurité publique. Si la majorité salue les nouvelles nominations, l'opposition parl (AllAfrica)


Mali: Journalistes de RFI tués - Maïga dénonce des accusations «grotesques»

[RFI] Nouvelles révélations sur l'assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon il y a cinq ans à Kidal, au Mali, par deux médias, l'Agence-France Presse et l'hebdomadaire français L'Express. Ces révélations évoquent pour la première fois un responsable malien, l'actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Des accusations que l'intéressé a qualifiées de « grotesques » vendr (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Encore quatre leaders de l'opposition pour une candidature unique

[RFI] Deuxième jour de discussions pour les sept chefs de file de l'opposition congolaise, ce samedi 10 novembre 2018. Ils sont réunis à Genève depuis vendredi pour désigner un candidat unique. (AllAfrica)


Centrafrique: Conseil des droits de l'homme - Le pays s'engage à lutter contre l'intolérable et inacceptable impunité

[UN News] Au cinquième jour des travaux de la 31ème session de l'Examen périodique universel, mené par le Conseil des droits de l'homme siègeant à Genève, l'Ambassadeur centrafricain a relevé que la particularité de ces crises à répétition est « la recrudescence de graves crimes et de violations massives des droits de l'homme par des groupes armés essentiellement à l'encontre des populations les plus vulnér (AllAfrica)


Tunisie: Petites phrases et discours trompeurs

[La Presse] Au fil du temps, tout ce qui se conçoit sur le plan financier et sportif est devenu une crainte avérée, selon un angle de vue à géométrie variable. Les stars du football tunisien sont loin d'inviter à rêver. Il n'y a plus de modèle sur lequel le public et les amoureux du foot peuvent vraiment s'identifier. (AllAfrica)


Tunisie: Tout est à repenser

[La Presse] Est-ce dû à l'absence de stars égyptiennes ou au climat ambiant provoquant une certaine frilosité du public après le récent attentat-suicide perpétré en pleine avenue Bourguiba? Ou bien est-ce dû tout simplement à d'autres raisons, pécuniaires par exemple? (AllAfrica)


Tunisie: Sans fumée et à moindres risques

[La Presse] "Toutes les études ont montré que malgré tous les efforts et les investissements des sociétés et des structures savantes ainsi qu'une législation assez développée pour lutter contre le tabagisme, il est difficile de réduire à zéro ce risque. Pour cette raison, en parallèle avec cette politique, il y a une autre voie qui est très intéressante, qui consiste à réduire le risque", a-t-il expliqu&eacu (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Nouveau Conseil d'administration de la Bhci/JD Diabira - « La banque de l'habitat se recentre sur l'immobilier »

[Fratmat.info] Les nouveaux administrateurs ont été annoncés, le 30 octobre 2018, à l'issue d'une Assemblée générale mixte dans les locaux de la Banque sis à l'immeuble Broadway au Plateau. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Centenaire de l'armistice, forum de Paris sur la Paix - Ouattara présent à ces grands rendez-vous

[Fratmat.info] L'agenda du Chef de l'Etat Alassane Ouattara sera très chargé, le dimanche 11 novembre. Il prendra, en effet, part à deux grands évènements, à Paris, en France. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Forum de Paris sur la paix - Un projet ivoirien de gouvernance sélectionné

[Fratmat.info] L'un des deux projets financés par l'Agence française de développement (Afd) qui sera exposé au sein de l'Espace des solutions du Forum de la paix de Paris, est le Projet d'appui des gouvernements ouverts francophones (Pagof) destiné aux premiers pays signataires du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Ligue1 (10e journée) - Asec-Africa, le derby pour rebondir

[Fratmat.info] Le baromètre du football ivoirien intervient dans une période tumultueuse pour les deux clubs. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Cour d'appel d'Abidjan - 3630 décisions rendues pour 4602 dossiers reçus en 2018

[Fratmat.info] L'audience solennelle de rentrée judiciaire 2018-2019 et d'installation de magistrats nouvellement nommés a eu lieu, hier, au siège de l'institution au Plateau, en présence du ministre Sansan Kambilé. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: 10e journée du championnat national - USC Bassam-Bouaké FC, du feu au champroux ce samedi à 18h

[Fratmat.info] Grand duel en perspective ce samedi 10 novembre 2018, au stade Robert Champroux, à la faveur de la 10e journée de la Ligue1. En effet, l'Union sportive des clubs de Bassam, 10e avec 10 points -4 affrontera Bouaké Fc, 4e au classement avec 15 points +2. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: SIA 2018 - Emmanuel Esmel Essis présente les réformes de l'État et les opportunités d'investissement

[Fratmat.info] La cérémonie d'ouverture officielle de la troisième édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA), intervenue dans la matinée du jeudi 8 novembre 2018 sur le site du futur parc des expositions, route de l'aéroport (Abidjan-Port Bouet), a été suivie d'un forum économique dans l'après-midi. Il a porté sur le thème : « Investir dans les infrastructures en Côte d'Ivoire ». (AllAfrica)


Algérie: 4 bombes de confection artisanale et une casemate détruites à Tébessa, Boumerdès et Médéa

[Algerie Presse Service] Alger -Quatre bombes de confection artisanale et une casemate pour terroristes ont été détruites vendredi par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à Tébessa, Boumerdès et Médéa, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Afrique: Ligue des champions d'Afrique - Belaïli, du déclin à la gloire

[Algerie Presse Service] Alger -Arborant fièrement le drapeau national vendredi soir au stade Radès à l'issue de la consécration de son équipe l'ES Tunis en finale (retour) de la Ligue des champions d'Afrique de football face aux Egyptiens d'Al-Ahly (3-0), le milieu offensif algérien Youcef Belaïli aura réussi à remonter la pente, alors qu'il s'était retrouvé trois ans plus tôt au bord du gouffre pour une histoire de dopage. (AllAfrica)


Algérie: Karaté-do/Championnats du monde - Médaille de bronze pour Lamia Maâtoub (-68 kg)

[Algerie Presse Service] Madrid -L'Algérienne Lamia Maâtoub (kumité / -68 kg) a remporté samedi la médaille de bronze aux Championnats du monde de karaté-do qui se déroulent à Madrid (Espagne), en battant la Bélarusse Maria Aliakseyava (2-1). (AllAfrica)


Afrique: Togo-Algérie (Qualifications CAN-2019) - Les préparatifs avancent, les billets en vente vendredi

[Algerie Presse Service] Lome -Les préparatifs de la rencontre Togo-Algérie prévue le 18 novembre au stade communal de Lomé pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique CAN-2019 "avancent bien" et (AllAfrica)


Algérie: Ghouini appelle la population à adhérer en masse à la prochaine opération électorale

[Algerie Presse Service] Medea -Le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a appelé, samedi à partir de Médéa, la population à "s'impliquer et à adhérer en masse à la prochaine opération électorale". (AllAfrica)


Algérie: L'ingérence marocaine dans les activités du Centre Georges-Pompidou est "inacceptable"

[Algerie Presse Service] Paris -L'artiste américain, Jean Lamore, a dénoncé samedi l'ingérence marocaine dans les activités du Centre Pompidou de Paris ayant abouti à la suspension de la présentation de son ouvrage, une décision qu'il qualifie "d'inacceptable". (AllAfrica)


Algérie: 23e Sila - "L'Algérie vue par les orientalistes russes", un ouvrage signé Abdelaziz Boubakir

[Algerie Presse Service] Alger -L'écrivain Abdelaziz Boubakir présente à travers son dernier ouvrage, "L'Algérie vue par les orientalistes russes", un guide en langue arabe à l'attention des chercheurs et spécialistes des relations algéro-russes, et des études russes sur l'Algérie. (AllAfrica)


Algérie: Il y a cent ans, la signature de l'armistice marque la fin de la Grande Guerre

[Algerie Presse Service] Paris -Il y a cent ans, la signature de l'armistice dans un wagon-restaurant à Compiègne (87 km au nord-est de Paris) marque la fin de la Première Guerre mondiale à laquelle des milliers d'Algériens ont pris part au côté de la France et ses alliés. L'armistice, qui a été signé le 11 novembre 1918 à 5h15 par les généraux allemands et les alliés, entre en vigueur à 11h12 avec un cessez-le-feu. (AllAfrica)


Algérie: Imagerie médicale - Les progrès technologiques enregistrés au pays exigent plus d'efforts en matière de formation

[Algerie Presse Service] Oran -Les progrès enregistrés par l'Algérie en matière de développement technologique de l'imagerie médicale nécessitent davantage d'efforts dans le domaine de la formation, a estimé, samedi à Oran, le président de l'Association algérienne des manipulateurs en imagerie médicale. (AllAfrica)


Algérie: Le Maroc interdit le festival Migrant'scène de Tanger, les organisateurs dénoncent

[Algerie Presse Service] Rabat -Les autorités marocaines ont interdit le déroulement à Tanger du festival Migrant'scène, un espace d'échanges autour de la question liées aux migrations, une décision dénoncée par "Le Groupement antiraciste d'accompagnement et de défense des étranger-e-s et migrant-e-s (GADEM), organisateur du Festival. (AllAfrica)


Maroc: Remise du Grand Prix MEDays 2018 au Président Roch Marc Christian Kaboré

[Institut Amadeus] Tanger, le 9 Novembre 2018 -- Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Institut Amadeus a eu le privilège de remettre le Grand Prix MEDays 2018 au Président du Burkina Faso, S.E. Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays placée sous le thème : « A l'ère de la disruption : bâtir de nouveaux paradigmes ». (AllAfrica)