Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Gambie:Il y a un an, Yahya Jammeh perdait l'élection, la «nouvelle Gambie» était née

[RFI] Cela fait un an que la « nouvelle Gambie » est née. Le 2 décembre 2016, les résultats étaient annoncés : après 22 ans de pouvoir, l'ancien dictateur Yahya Jammeh s'inclinait devant une coalition de partis d'opposition, menée par l'homme d'affaires Adama Barrow. (AllAfrica)


Somalie:Le bilan du pire attentat de l'histoire du pays s'élève à 512 morts

[RFI] Six semaines après l'attentat de Mogadiscio, les autorités somaliennes ont donné samedi 2 décembre un nouveau bilan considérablement plus élevé que le précédent. (AllAfrica)


Zimbabwe:A peine nommés deux ministres déjà limogés par Mnangagwa

[RFI] Au Zimbabwe, le nouveau président Emmerson Mnangagwa a à peine nommé son gouvernement qu'il a déjà effectué son premier remaniement. Deux ministres en ont fait les frais : Clever Nyathi, ministre du Travail, et surtout le ministre de l'Education, Lazarus Dokora. Sa nomination avait été une surprise, tant son bilan est décrié dans le pays. (AllAfrica)


Egypte:Ahmed Chafik, l'ex-Premier ministre et candidat, expulsé des Emirats

[RFI] L'ancien Premier ministre égyptien, le général Ahmed Chafik, a été expulsé samedi soir 2 décembre des Emirats Arabes Unis vers l'Egypte où il est arrivé tard dans la nuit. Il avait annoncé il y a quelques jours sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle de 2018. Ahmed Chafik a gagné son domicile dans un nouveau quartier résidentiel dans l'est du Caire. (AllAfrica)


Afrique:Migrants détenus en Libye - l'Union africaine sonne la mobilisation

[RFI] L'Union africaine accueillera ce lundi 4 décembre à Addis Abeba une réunion sur la question des migrants détenus en Libye, qui réunira l'ONU et l'Union européenne. L'objectif est de mettre en oeuvre le plus rapidement possible un plan d'évacuation des migrants en collaboration avec l'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations. (AllAfrica)


Sénégal:Les femmes s'organisent contre les mutilations génitales

[Le Soleil] Au Sénégal, l'excision recule sur fond de mobilisation des victimes et des Ong Les principales victimes de l'excision sont en première ligne dans la sensibilisation pour l'abandon de cette pratique qui a des conséquences néfastes sur la santé génitale et la santé de la fille tout court. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une loi électorale pour exclure intentionnellement Katumbi

[Le Potentiel] Le projet de la révision de la loi électorale, inscrit à l'ordre du jour de la plénière de ce samedi à l'Assemblée nationale, est déséquilibrée à tout point de vue. (AllAfrica)


Gabon:Paris au rythme de l'Exposition « Léon Mba : 50 ans après »

[Gabonews] Pas de doute : cet hiver, c'est à Paris que ça se passe ! Du 28 novembre au 2 décembre 2017, l'Ambassade du Gabon en France organise, dans ses locaux du 16ème arrondissement de la capitale française, une superbe exposition dénommée : « Léon Mba : 50 ans après ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Quatre journalistes et techniciens de Radio Véritas détenus

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), quatre employés d'une radio sont détenus, depuis mercredi 29 novembre, dans la ville de Kabinda, capitale de la province de Lomami, dans le centre du pays. (AllAfrica)


Afrique:Fin du 5e Sommet UA-UE - Une déclaration conjointe, plusieurs défis

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est rentré le jeudi 30 novembre 2017 d'Abidjan, la capitale ivoirienne. Au cours de son séjour de 48 heures, il a pris part à la cinquième session du sommet Union Africaine-Union Européenne. Il a dressé le bilan de la rencontre, à sa descente d'avion. C'était dans la soirée du jeudi 30 novembre 2017. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Daniel Safu - «Mon combat, c'est l'état de droit, la démocratie»

[RFI] En RDC, Daniel Safu est libre. Ce journaliste et éditorialiste, signataire d'un manifeste citoyen qui demande le départ de Joseph Kabila avait été arrêté mercredi 28 novembre alors qu'il se trouvait à une terrasse de café avec un ami. Joint par RFI, Daniel Safu s'affirme plus déterminé que jamais à défendre ses idées. (AllAfrica)


Afrique:Mondial Russie "2018" - L'Afrique peut surprendre

[Fratmat.info] Le continent africain sera encore présent pour le grand rendez-vous du football mondial prévu pour juin 2018 en Russie. (AllAfrica)


Afrique:Le HCR estime à près de 20 000 le nombre de migrants en Libye sous contrôle gouvernemental

[Fratmat.info] « Ils sont 18 000 à 20 000 personnes, le nombre de migrants en Libye sous contrôle gouvernemental, sans compter ceux sont dans la partie du territoire non contrôlée par les forces gouvernementales », a affirmé Mohamed Touré, représentant le Haut-commissariat pour les réfugiés en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Ouganda:Le président Museveni rassure sur sa santé

[RFI] Depuis la chute de Robert Mugabe au Zimbabwe, certains présidents de la région se retrouvent en première ligne. (AllAfrica)


Afrique du Sud:Makhosi Khoza, dissidente de l'ANC, lance son parti

[RFI] En Afrique du Sud, l'ancienne députée de l'ANC Makhosi Khoza a lancé son propre parti politique. Connue pour avoir été l'une des figures fortes de la fronde anti-Jacob Zuma, notamment cet été lors du vote de défiance, elle avait quitté le parti au pouvoir en septembre dernier. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le Comité laïc de coordination de l'église catholique donne de la voix

[RFI] Dans une déclaration livrée ce samedi 2 décembre à la Paroisse Sainte Famille de Ndjili, le Comité laïc de coordination de l'église catholique apporte tout son soutien aux évêques qui militent pour l'application stricte de l'Accord de la Saint-Sylvestre. Un document signé entre autres par des professeurs d'université. (AllAfrica)


Togo:Dans les rues, la mobilisation de l'opposition ne faiblit pas

[RFI] L'opposition togolaise était dans la rue samedi 2 décembre pour réclamer le départ du président Faure Gnassingbé. Malgré les incessants contacts des chefs d'Etat de la sous-région pour un dialogue qui sorte le Togo de la crise, la mobilisation ne faiblit pas. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:La police disperse une réunion des avocats de Pointe-Noire

[RFI] Les avocats du barreau de Pointe-Noire au Congo ont décidé de rejoindre leurs collègues de Brazzaville dans leur mouvement de grève samedi 2 décembre pour exprimer leur colère. Alors qu'ils s'étaient réunis pour évoquer le cas d'un de leurs confrères arrêté lundi dans la capitale, la police les en a empêchés. (AllAfrica)


Burkina Faso:An II de la gouvernance Kaboré

[Fasozine] Cet exercice s'apparentait à un dialogue direct entre cadres du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et les 31 partis affiliés. Pour le chef du gouvernement, il s'agissait de dresser le bilan du parcours entamé il y a exactement deux ans et de recueillir des critiques pour améliorer l'action gouvernementale. (AllAfrica)


Sénégal:"Adidas" et Cheikh Sarr nommés sélectionneurs des équipes nationales

[APS] Dakar -Les techniciens sénégalais Abdourahmane Ndiaye dit Adidas et Cheiklh Sarr ont été nommés ce samedi, respectivement, sélectionneur des équipes nationales masculine et féminine de basket, a appris l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Examen de la loi électorale - L'opposition suspend sa participation

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour les députés de l'opposition, le texte de loi en débat à la commission politique, administrative et jurique (PAJ) de l'Assemblée nationale est susceptible d'institutionnaliser la fraude électorale et d'éliminer certains acteurs politiques du processus électoral. (AllAfrica)


Libye:Migrants - Près de 2 000 Nigérians rapatriés de Libye en novembre

[RFI] Au Nigeria, 1 950 Nigérians ont été rapatriés de Libye au mois de novembre, selon l'Agence nationale pour la gestion des urgences (NEMA). C'est trois fois plus que le mois précédent. (AllAfrica)


Ouganda:La situation des défenseurs des droits de l'Homme inquiète

[RFI] En Ouganda, l'ONG Defend Defenders a organisé, cette semaine, des formations avec des activistes de tout le pays. Par ailleurs, vendredi 1er décembre, elle a également mené une rencontre avec des représentants de la police et du ministère de l'Intérieur. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Taekwondo (finale des Grands prix) - Cissé Cheick remporte l'or dans la catégorie des - 80Kg

[Fratmat.info] Le médaillé d'or des jeux olympiques 2016, l'Ivoirien Cheick Sallah Cissé, a remporté dans la soirée de ce samedi 2 décembre 2017, au palais des sports d'Abidjan-Treichville, la médaille d'or de la finale des Grands prix de Taekwondo dans la catégorie des -80kg Hommes. (AllAfrica)


Sénégal:Suivi de la politique economique et sociale - Le gouvernement tient lundi, un conseil présidentiel

[Lejecos.com] Dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre et du partage des résultats de sa politique économique et sociale, le gouvernement du Sénégal organise un Conseil présidentiel ce lundi, à la salle des Banquets de la présidence de la République. (AllAfrica)


Togo:Fabre s'en remet à Dieu

[Togonews] Jean-Pierre Fabre, le chef de l'ANC (opposition) veut ménager les chrétiens et les musulmans. C'est pour cette raison que la semaine prochaine une seule manifestation est prévue jeudi. (AllAfrica)


Sénégal:Ministere de l'Elevage - Le budget porté à 23.782.009.580 FCfa

[Lejecos.com] Les députés ont adopté samedi, le budget 2018 du ministère de l'Elevage et des Productions animales. Il est de 23.782.009.580 FCfa contre 22.304.570.000 FCfa pour l'exercice 2017. Soit une hausse de 1.477.439.580 FCfa en valeur absolue et 6,6% en valeur relative. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Mathilde Moreau - 30 ans à écrire l'esthétique d'un art contemporain ivoirien

[Fratmat.info] « 30 ans à faire émerger mes aspirations, mes visions d'une société ivoirienne, africaine. 30 ans à écrire l'esthétique et l'écriture d'un art contemporain ivoirien qui trouverait sa singularité dans les beaux-arts de ce monde. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rattan Gujadhur - «Il y a une authenticité qui manque à Maurice»

[L'Express] Scientifique de formation et amoureux de la littérature, il sort son premier roman «Recollections of a Honeymoon Murder». Avec cette ode à l'île Maurice décadente de ces dernières années, Rattan Gujadhur veut faire sortir ses compatriotes de leur torpeur. (AllAfrica)


Afrique:Situation des migrants - L'OIF salue les "engagements forts et courageux pris par les dirigeants européens et africains"

[Fratmat.info] La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue la déclaration commune prise aujourd'hui à Abidjan par les dirigeants africains et européens, réunis en Côte d'ivoire, sur la situation des migrants en Libye, à l'occasion du 5e Sommet UA/UE. (AllAfrica)


Madagascar:Affaire Soanierana-Ivongo - Rossy défendu par les bas-quartiers

[Midi Madagasikara] Les associations des bas-quartiers revendiquent des excuses en public du député Tody Arnaud. Ce dernier est également désavoué par le maire de Soanierana-Ivongo qui déplore le manque à gagner de sa commune dû aux agissements du député de ladite localité. (AllAfrica)