Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Afrique: Mondial 2018 - Le Nigeria première équipe africaine qualifiée

[RFI] Le Nigeria est la première des cinq équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2018 de football. (AllAfrica)


Madagascar: Épidémie - La peste touche le tourisme

[L'Express de Madagascar] Les impacts de l'épidémie se font sentir au niveau des réservations pour les opérateurs touristiques. Des touristes ont commencé à bouder Madagascar. (AllAfrica)


Afrique: L'écrivain tunisien Yamen Manai, lauréat du Prix des Cinq continents 2017

[Le Soleil] Le jury du Prix des Cinq continents a récompensé, hier, Yamen Manai pour son roman « L'Amas ardent » aux éditions Elyzad (Tunis). Le Prix sera officiellement remis le 11 octobre, lors de la Foire du livre de Francfort « Francfort en français ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La MONUSCO attaquée à Lubero

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), le calme est revenu à Lubero dans le Nord-Kivu à l'est du pays, après l'attaque menée par une trentaine de Maï-Maï sur une base de la Monusco, à 4 km du centre-ville, vendredi 5 octobre. (AllAfrica)


Afrique: CM 2018 - L'Afrique du Sud domine le Burkina Faso

[APS] Dakar -L'Afrique du Sud a battu le Burkina Faso 3-1 ce samedi lors d'un match comptant pour la 5-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, groupe D, zone Afrique. (AllAfrica)


Afrique: Nouvelle rafle de migrants d'origine subsaharienne en Algérie

[RFI] Un convoi d'une dizaine de bus, escortés par les forces de sécurité algérienne, était en direction de Tamarasset, dans l'extrême-sud du pays, vendredi 6 octobre. RFI a pu entrer en contact avec plusieurs migrants alors qu'ils se trouvaient à bord de ces véhicules. Ils affirment avoir été arrêtés sans explication. (AllAfrica)


Soudan: Trump lève les sanctions américaines contre le Soudan, après 20 ans d'embargo

[RFI] Après 20 ans d'embargo, les Etats-Unis ont annoncé vendredi 6 octobre la levée des sanctions contre le Soudan. La décision était attendue puisque les deux pays avaient apaisé leurs relations depuis le début de l'année. (AllAfrica)


Cameroun: Les évêques anglophones dénoncent les violences des forces de sécurité

[RFI] Les évêques de la conférence épiscopale de Bamenda, qui regroupe les diocèses des deux régions anglophones du Cameroun, ont rendu publique vendredi 6 octobre une déclaration sur les manifestations et le couvre-feu imposé aux deux régions anglophones le week-end dernier, lors de la proclamation symbolique de l'indépendance de ces deux régions. (AllAfrica)


Afrique: Elim Mondial 2018 - Les Eléphants se compliquent la tâche

[Africa Top Sports] Le Mali a offert ce vendredi un joli cadeau au Maroc et Gabon en éliminatoires du Mondial 2018. A domicile, les Aigles ont tenu en échec la Côte d'Ivoire pour le compte de la 5ème journée du groupe C. (AllAfrica)


Afrique: Elim Mondial 2018 - La RD Congo aura besoin d'un miracle

[Africa Top Sports] Face à la Libye, ce samedi dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires du Mondial 2018, la RD Congo a fait le travail en l'emportant (2-1). Malgré ce succès acquis, les Léopards restent à trois longuCONeurs du leader, la Tunisie, qui déroulé 4-1 en Guinée. (AllAfrica)


Afrique: Elim. Mondial 2018 - Le Sénégal se rapproche de la Russie

[Africa Top Sports] Le Sénégal est bien parti pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Ceci, après sa victoire contre le Cap-Vert (2-0) ce samedi à l'occasion de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. (AllAfrica)


Afrique: Elim Mondial 2018 - Youssef Msakni qualifie presque la Tunisie

[Africa Top Sports] Après la qualification du Nigeria, la Tunisie a pris une option considérable pour la phase finale de la Coupe du Monde, Russie 2018. Les Aigles de Carthage ont creusé l'écart au classement du groupe A de la compétition suite à leur nette victoire (4-1) sur le sol guinéen ce samedi. (AllAfrica)


Afrique: Elim. Mondial 2018 - Le Nigeria obtient son billet pour la Russie

[Africa Top Sports] Le Nigeria a souffert, mais il est bel et bien le premier pays de la zone Afrique à obtenir son billet pour la prochaine Coupe du monde en Russie. (AllAfrica)


Afrique: Elim. Mondial 2018 - Le Burkina Faso corrigé par l'Afrique du Sud

[Africa Top Sports] Enorme désillusion du Burkina Faso ce samedi dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Leaders de cette poule avant d'affronter l'Afrique du Sud, les Etalons se sont inclinés chez les Bafana Bafana (3-1). (AllAfrica)


Afrique: CM 2018 - Les Lions battent les Requins et deviennent leaders

[APS] Dakar -L'équipe du Sénégal a battu ce samedi celle du Cap Vert 2-0 prenant grâce à ce succès la première place du groupe D avec 8 points (+4) à l'issue de cette 5-ème journée des éliminatoires. (AllAfrica)


Afrique: Eliminatoires mondial 2018 - Le Sénégal s'impose au Cap-Vert et prend la tête du groupe D

[Le Soleil] Le Sénégal a battu le Cap Vert à Praia 2-0 pour un match comptant pour la 5ème journée des élilinatoires de la coupe du monde 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Utilisation des enfants soldats - Le pays n'est plus concerné

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Fardc ne figurent plus sur la liste noire des pays dont les armées entretiennent dans leurs rangs les enfants soldats, à en croire un rapport de l'ONU du 24 août sur l'utilisation des enfants dans les conflits armés publié le 5 octobre. (AllAfrica)


Afrique: Elim Mondial 2018 \ Didier Ovono - ''Pour se qualifier, « cela passe nécessairement par un résultat positif contre le Maroc »

[Africa Top Sports] Le résultat nul entre la Côte d'Ivoire et le Mali, hier, lors de la 5ème journée des éliminatoires du Mondial 2018, a fait renaitre de l'espoir au Gabon et au Maroc, qui s'affrontent ce samedi à Casablanca, dans un duel dont le résultat prend du coup une importance capitale. (AllAfrica)


Togo: Au revoir Pitang

[Togonews] Pitang Tchalla, le président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) a été inhumé samedi à Tchitchao dans la région de la Kara (420 Km de Lomé). (AllAfrica)


Afrique: Le Nigeria, c'est fait !

[CAF] Le Nigeria sera du voyage en Russie. Les Super Eagles ont battu au Godswill Akpabio International Stadium d'Uyo l'équipe qui se présentait comme la dernière à pouvoir lui barrer la route de la Coupe du monde. (AllAfrica)


Niger: Dernier hommage aux soldats tués dans l'embuscade à Tongo Tongo

[RFI] Au Niger, les quatre soldats, tués dans une embuscade à la frontière malienne en compagnie des soldats des forces spéciales américaines, ont été enterrés, ce samedi 7 octobre, à Niamey. La hiérarchie militaire et les membres du gouvernement étaient présents à la levée des corps. (AllAfrica)


Afrique: La Côte d'Ivoire en échec à Bamako

[CAF] Une Côte d'Ivoire mal inspirée n'a pas fait mieux qu'un nul (0-0), vendredi à Bamako contre le Mali, préservant ses chances de qualification pour le Mondial-2018, mais laissant au Maroc la possibilité de la dépasser en tête du groupe C de la zone Afrique samedi, voire au Gabon de le rejoindre. (AllAfrica)


Afrique: Jeu de dupes à Kampala entre l'Ouganda et le Ghana

[CAF] Il fallait un vainqueur, quel qu'il soit, pour contester jusqu'au bout la désormais très probable qualification de l'Egypte pour la Coupe du monde Russie 2018. Mais Ougandais et Ghanéens n'ont pas su marquer le ou les buts qui auraient fait la différence. (AllAfrica)


Afrique: Mondial 2018 - Le Burkina Faso chute lourdement en Afrique du Sud

[RFI] Le Burkina Faso, leader du groupe D, s'est lourdement incliné sur la pelouse de l'Afrique du Sud (3-1), dernière de la poule, lors de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018. (AllAfrica)


Togo: Pour Gabriel Agbéyomé Kodjo «le référendum n'est pas la solution appropriée»

[RFI] Au Togo, l'ancien Premier ministre du général Eyadema Gnassingbé, Gabriel Agbéyomé Kodjo, a estimé, dans un communiqué de son parti, Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire(OBUTS), que le référendum n'est pas la solution appropriée pour sortir le Togo de la crise actuelle. (AllAfrica)


Afrique: Mondial 2018 - La RDC s'impose mais la Tunisie y est presque

[RFI] L'équipe de la RD Congo est encore en course pour la qualification en Coupe du monde 2018 grâce à sa victoire 2-1 face à la Libye, ce samedi à Monastir. (AllAfrica)


Centrafrique: Le «Monsieur génocide» de l'ONU au pays pour évaluer la situation

[RFI] Adama Dieng, le secrétaire général adjoint et conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide, est arrivé vendredi 6 octobre à Bangui, juste quelques semaines avant la venue de son patron, António Guterres. En plus d'un déplacement à Bria, dans le nord-est du pays, il va rencontrer de nombreux acteurs du pays. (AllAfrica)


Madagascar: Des écoles fermées pour éviter la propagation de la peste

[RFI] Depuis deux mois, 258 cas de peste ont été enregistrés à Madagascar et 36 personnes sont mortes de cette maladie d'après les chiffres publiés par le ministère de la Santé publique vendredi 6 octobre. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Procès Gbagbo - Les familles des victimes satisfaites du témoignage de Mangou

[RFI] Pendant deux semaines, un témoin important a témoigné à la barre dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale à La Haye : (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Témoignage anonyme d'un survivant du crash de l'avion militaire

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), un témoignage contredit la version officielle à propos de l'avion qui s'était écrasé le samedi 30 septembre 2017, dans la périphérie de Kinshasa. (AllAfrica)


Cameroun: Dans les régions anglophones, les manifestants bravent les interdits

[RFI] Journée tendue, vendredi 22 septembre, dans les deux régions anglophones du Cameroun. Des milliers de manifestants y ont défilé dans plusieurs villes, y compris à Bamenda, capitale de la région du nord-ouest et foyer de la protestation anglophone contre le pouvoir de Yaoundé. (AllAfrica)