Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Mali:Début de campagne - Les défis d'un scrutin majeur

[RFI] La campagne pour la présidentielle malienne démarre officiellement ce samedi. Vingt-quatre candidats sont en lice et briguent tous la présidence. A moins d'un mois du premier tour de l'élection, prévu le 29 juillet, les premiers tracts vont être distribués, les premiers meetings organisés et les programmes de chaque candidat détaillés. Sécurité, acheminement du matériel, transparence... Quels sont les défis org (AllAfrica)


Tunisie:Le Front populaire arrache la présidence de trois mairies

[La Presse] Siliana (chef-lieu du gouvernorat) où l'installation du conseil municipal a été reportée du 27 juin au 4 juillet, faute de quorum, a échu à Nida Tounès qui remporte aussi le poste de maire de Hbabsa. L'Union civile s'est contentée de Makthar. Alors que trois candidats indépendants se sont imposés à Bargou, El Krib et Rouhia. (AllAfrica)


Madagascar:Présidentielles - Des partis politiques réclament le report

[Midi Madagasikara] L'opportunité des prochaines élections présidentielles divise l'opinion. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Au Sahel, 6 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire immédiate (PAM)

[UN News] La situation au Sahel en matière de sécurité alimentaire se détériore, alerte le Programme alimentaire mondial (PAM). (AllAfrica)


Sénégal:Pénurie de sang dans le pays

[Sud Quotidien] Comme à chaque fin de Ramadan, le sang est en manque dans plusieurs structures sanitaires y compris au niveau du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) qui s'occupe de la collecte et de la distribution. Malgré le secours de la communauté chrétienne qui vient en appui en cette période, le sang reste insuffisant pour couvrir tout le Sénégal et pallier à une forte demande. (AllAfrica)


Rwanda:Automobile - Le pays sort son premier Volkswagen de l'usine

[Les Dépêches de Brazzaville] L'usine d'assemblage de Kigali du constructeur allemand vient de dévoiler son premier véhicule « Made in Rwanda ». (AllAfrica)


Cameroun:De la prison de New Bell de Douala au couloir de la mort

[Camer.be] Construite à l'époque coloniale pour près de 800 détenus, elle accueille toutes sortes de délinquants, près de 3000 personnes: femmes, mineurs, petites frappes ou grands criminels... 4000 personnes, logées voire « oubliées » dans une prison de 700 places. (AllAfrica)


Madagascar:La coupe du monde pour oublier les problèmes du quotidien

[Midi Madagasikara] Le Premier ministre Christian Ntsay s'est fixé comme premier objectif, l'organisation de l'élection présidentielle et il est en train d'y parvenir. Les dates des premier et deuxième tours ont été fixées et le financement de cette consultation semble être assuré. Les appréhensions ont été levées par la ministre des Finances qui a levé les incertitudes, en assurant que le budget prévu était suffisan (AllAfrica)


Afrique du Nord:Un Observatoire des migrations bientôt installé au Maroc

[RFI] La gestion des flux migratoires continue de faire débat. La semaine dernière, les 28 pays membres de l'Union européenne sont tombés d'accord pour créer des « plateformes de débarquement » hors de l'Union européenne (UE) pour les migrants secourus en mer. Ce projet suscite un rejet catégorique de plusieurs pays africains parmi lesquels le Maroc. Ce dernier devra d'ailleurs abriter, prochainement, un Observatoire des migrations. (AllAfrica)


Guinée:L'opposition républicaine menace de reprendre les manifestations dans un bref délai

[Aminata.com] Les leaders de l'opposition républicaine guinéenne lors d'une plénière au QG de l'UFDG vendredi 06 juillet 2018 lance un avertissement au gouvernement avant de reprendre les manifestations de rue. (AllAfrica)


Tunisie:La candidate de Nida Tounès élue maire de Carthage

[La Presse] Au premier tour, Hayet Bayoudh a obtenu 7 voix, Fares Mabrouk 8 voix et Mohamed Haddad, qui préside une liste indépendante, a recueilli 3 voix. Aucun des prétendants au poste de maire n'a pu recueillir la majorité des voix (50+1), ce qui a nécessité un second tour. (AllAfrica)


Afrique:Ces hirondelles qui ne font plus le printemps

[La Presse] Fini le règne des stars classiques (AllAfrica)


Afrique:La recette Kamara pour repositionner la Côte d'Ivoire

[CAF] Nommé le vendredi 29 juin dernier, pour un contrat de deux ans, avec pour objectif de se qualifier pour la CAN Total 2019, au Cameroun, et ensuite gagner la CAN Total 2021, à domicile, Ibrahim Kamara, le nouveau sélectionneur national de la Côte d'Ivoire a été officiellement présenté à la presse, le jeudi 5 juillet. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le quotidien compliqué des rescapés d'Ebola

[RFI] Dans le nord-ouest de la RDC, la fin de l'épidémie d'Ebola se dessine. Les autorités espèrent la déclarer d'ici le 22 juillet, le dernier cas suspect étant sorti de quarantaine le 27 juin. Toutefois, pour les personnes guéries, la situation est toujours difficile. Elles doivent affronter l'isolement et l'ostracisme. Aux côtés du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l'Unicef, l'ONG Oxfam leur distribue des vivres le temps qu'ils retrouvent u (AllAfrica)


Mali:Mondial 2018 - Kanté « aller le plus loin possible »

[Africa Top Sports] Un des meilleurs milieux de terrain du Mondial 2018, N'Golo Kanté a de nouveau été présent contre l'Uruguay vendredi, participant de la meilleure des façons à la qualification des Bleus pour les demi-finales. Alors que la France affrontera la Belgique mardi prochain pour une place en finale, Kanté espère aller jusqu'au bout. (AllAfrica)


Sénégal:Elimination au fair play appliquée - Gianni Infantino annonce des discussions après le mondial

[Sud Quotidien] Gianni Infantino a entrouvert la possibilité d'améliorer les régles très critiquée de l'élimination au fair play appliquée au Sénégal à la fin du premier tour du mondial Russie 2018. Le patron de la Fifa qui l'a déclaré hier, sur les ondes de la Bbc. Il a également affiché sa tristesse de n'avoir vu une équipe africaine au second tour de ce mondial et espère en même temps que les repr&eacut (AllAfrica)


Sénégal:Pour avoir tranché en faveur de Khalifa Sall - La Cour de justice de la CEDEAO se met à dos le Macky

[Sud Quotidien] Depuis la publication, le 29 juin dernier, de sa décision en faveur du député-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall au détriment de l'Etat du Sénégal, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) fait face à une véritable levée de boucliers de la part des partisans du président de la République. Ces derniers se démarquent de la décision prise par la ju (AllAfrica)


Afrique:Coupe du monde Russie 2018 - ces sélectionneurs victimes des contre-performances de leur équipe

[Les Dépêches de Brazzaville] Plusieurs entraîneurs ont joué leur avenir pendant cette 21e édition du Mondial russe. L'élimination de certaines sélections dès le premier tour a précipité la chute de quelques-uns. (AllAfrica)


Sénégal:Le bétail en souffrance, l'Etat à la rescousse

[RFI] La fin de la période de sècheresse et le début de celle des pluies ont entrainé une forte mortalité dans le centre du pays ces derniers jours. A un mois et demi de la tabaski, les autorités ont réagi, le président Macky Sall a débloqué une importante somme pour les éleveurs. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Le PDCI toujours aussi divisé sur la question d'un parti unique

[RFI] En Côte d'Ivoire, la direction du Rassemblement des républicains (RDR) a rencontré le président Henri Konan Bédié dans son fief de Daoukro ce vendredi 6 juillet. Cette rencontre intervient alors qu'un remaniement est en préparation, sur fond de crise politique entre les deux poids lourds de la coalition au pouvoir. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Les Houphouétistes divisés sur le parti unifié

[Deutsche Welle] La recomposition en cours d'une nouvelle équipe semble entrainer une crise profonde dans le camp d'Henri Konan Bédié. Ce dernier s'est opposé au projet de son allié du RDR sur la création d'un parti unifié. (AllAfrica)


Angola:Les journalistes Rafael Marques et Mariano Brás acquittés

[RFI] En Angola, les journalistes Rafael Marques et Mariano Brás ont finalement été blanchis des accusations de diffamation et d'injure à l'autorité publique. La Cour de justice de Luanda a reconnu que la procédure dénoncée par les journalistes d'acquisition d'une propriété par l'ex-procureur de la République était entachée d'irrégularités. Selon la Cour, les deux journalistes, et notamment Rafael Marques, au (AllAfrica)


Bénin:Bientôt un référendum constitutionnel au pays

[Deutsche Welle] Les députés béninois n'ont pas adopté la proposition de révision de la Constitution. 62 des 83 députés ont voté oui mais cela n'a pas été suffisant pour atteindre la majorité des 4/5e requise, soit 66 députés. (AllAfrica)


Tunisie:Siliana-Municipales 2018 - 3 maires Front populaire

[Tunis Afrique Presse] Siliana -L'Installation des conseils municipaux à Siliana a été marquée par l'élection de trois maires Front populaire, respectivement, à Laroussa, Gaâfour et Bourouis. La présidence du conseil municipal de Bouarada où le Front populaire était en tête aux élections municipales du 6 mai 2018 avec 6 sièges est revenue à Ennahdha qui n'en avait que 5. Ce dernier a remporté, également, le poste de maire à (AllAfrica)


Somalie:Mogadiscio pris en étau dans la crise du Golfe

[RFI] Le Parlement européen met en garde les Emirats arabes unis contre toute tentative de déstabilisation de la Somalie dans le cadre de la crise du Golfe. Dans une résolution passée mercredi dernier, les parlementaires défendent donc la neutralité du gouvernement fédéral somalien dans le conflit sourd qui oppose le Qatar et d'autres monarchies du Golfe depuis un an. Ils condamnent la suspension des aides de l'Arabie saoudite et des Emirats au prési (AllAfrica)


Afrique du Nord:La Tunisie réaffirme son soutien à la Libye

[La Presse] Selon lui, la priorité majeure réside dans le rétablissement de la paix et de la stabilité ainsi que dans l'édification de l'Etat libyen et l'installation de ses institutions. (AllAfrica)


Mali:L'ONU fait pression pour une accélération du processus de paix

[Deutsche Welle] L'ONU menace de retirer la Minusma si la situation sécuritaire ne s'améliore pas au Mali ceci alors qu'elle vient de voter une réduction des budgets alloués à ses missions de paix. (AllAfrica)


Madagascar:Les enseignants déterminés à poursuivre la grève

[RFI] La rencontre, le 2 juillet, avec le Premier ministre n'a pas permis de mettre un terme aux contestations qui durent depuis plus de deux mois. Les cours dans les écoles primaires, collèges et lycées publics de la capitale et des grandes villes du pays sont très perturbés. Certains établissements sont même fermés. Les professeurs qui estiment être les fonctionnaires les plus mal payés du pays, demandent, entre autre, une indemnité sp& (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le Vatican envoie Mgr Ettore Balestrero comme interlocuteur à Kinshasa

[RFI] Nouvel épisode des relations entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo : le Vatican a annoncé ce vendredi l'envoi de Mgr Ettore Balestrero comme un chargé d'affaires à la nonciature de Kinshasa. Un diplomate chevronné qui remplace le nonce Montemayor, rappelé à Rome au mois de février. (AllAfrica)


Mauritanie:Migrants - Nouakchott ne veut pas entendre parler de «plateformes de débarquement»

[RFI] La Mauritanie n'adhère pas à la proposition de l'Union européenne d'installer des sites de débarquement de migrants africains en partance pour l'Europe dans certains ports du nord-ouest de l'Afrique. Les dirigeants européens ont émis l'idée d'une plateforme visant à arrêter le mouvement des migrants à partir de certains pays comme la Grèce, l'Espagne et l'Italie pour ensuite les renvoyer vers des ports africains. (AllAfrica)


Afrique:La FAO et des partenaires aident le continent à réduire de moitié ses pertes alimentaires

[UN News] La nourriture qui 'disparaît' de la chaîne alimentaire après-récolte, en raison du phénomène de décomposition, pourrait nourrir près de 48 millions de personnes en Afrique subsaharienne. Un projet de la FAO, de l'Union Africaine et de la Fondation Rockefeller vise à aider les pays à réduire drastiquement leurs pertes après-récolte. (AllAfrica)