Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Afrique de l'Ouest:Le Maroc reprécise à Accra son ambition d'entrer dans la CEDEAO

[allAfrica] Le Maroc ne lâche pas prise concernant son ambition d'adhérer à la CEDEAO. C'est dans ce cadre que, après Dakar et Abidjan, l'Institut Amadeus a tenu, le mardi 15 Mai à Accra, la capitale du Ghana, une rencontre de sensibilisation à l'endroit du secteur privé ouest africaine. (AllAfrica)


Centrafrique:Un Casque bleu tué et huit autres blessés à la suite d'une embuscade

[UN News] Un Casque bleu de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué et huit autres blessés ce jeudi dans une attaque par des membres présumés anti-Balaka contre un convoi escorté par la MINUSCA dans le sud-est du pays, a annoncé la Mission. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ebola - Augmentation inquiétante du nombre de cas rencensés

[Deutsche Welle] Les autorités de la RDC ont annoncé 11 nouveaux cas confirmés de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le ministère de la santé indique qu'avec ce nouveau chiffre, le nombre total de cas confirmés et suspects passe à 45. (AllAfrica)


Burundi:Les Burundais dans l'attente des résultats du référendum constitutionnel

[Deutsche Welle] Le taux de participation au référendum constitutionnel, tenu au Burundi jeudi, serait plus élevé que celui des dernières élections de 2010 et 2015. A l'époque, l'opposition avait appelé au boycott. (AllAfrica)


Madagascar:Le représentant des Nations unies échoue à créer le dialogue

[RFI] Depuis presque un mois, Madagascar est plongé dans une crise politique qui semble dans l'impasse. L'envoyé spécial des Nations unies, Abdoulaye Bathily, a quitté Madagascar mercredi 16 mai avec les représentants de la SADC. Qu'a fait la communauté internationale pendant cette médiation? (AllAfrica)


Afrique de l'Est:Méga-barrage sur le Nil - Egypte, Soudan et Ethiopie trouvent un accord

[RFI] Du point de vue de l'Égypte, c'est une véritable avancée. Un pas en avant pour l'Éthiopie, selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Nigeria:Vague d'enlèvements présumés dans le nord du pays

[RFI] Au Nigeria, une vague de kidnappings fait la Une de l'actualité. En trois jours, plusieurs dizaines de personnes ont été enlevées sur une route de l'Etat de Kaduna, dans le nord du pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Premier cas d'Ebola confirmé dans une zone urbaine

[RFI] Le virus Ebola a atteint une zone urbaine et très peuplée, en République démocratique du Congo. L'Organisation mondiale de la santé confirme qu'un cas de la maladie a été identifié dans une zone de la ville de Mbandaka, dans la province de l'Equateur au nord-ouest du pays. (AllAfrica)


Guinée:Le gouvernement de Youla démissionne

[Confidentiel Afrique] Selon des informations de première main obtenues par Confidentiel Afrique, l'attelage gouvernemental que dirige Mamadi Youla a rendu le tablier. (AllAfrica)


Madagascar:Quatre documents de coopération signés entre Maurice et Madagascar

[L'Express] Première session fructueuse de la commission mixte Maurice-Madagascar. Celle-ci a eu lieu le jeudi 17 mai au Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort and Spa. Elle a abouti sur la signature de quatre documents de coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Algérie:A son 30e jour, Claude Mangin-Asfari suspend sa grève de la faim

[Algerie Presse Service] IVRY-SUR-SEINE (Ile-de-France) - La militante française Claude Mangin-Asfari a suspendu jeudi sa grève de la faim, entamée il y a 30 jours, se disant "confiante" en la parole de la représentation nationale et du gouvernement français. (AllAfrica)


Algérie:Découverte d'une cache d'armes et de munitions contenant sept têtes de roquettes d'artillerie(MDN)

[Algerie Presse Service] - Une cache d'armes et de munitions contenant sept têtes de roquettes d'artillerie type BM-21, sept charges propulsives et 49 détonateurs a été découverte mercredi à Bordj Badji Mokhtar par un détachement de l'Armée nationale populaire, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:40 ans après, retour sur le raid de la légion française sur Kolwezi au Zaïre

[RFI] Le 19 mai 1978, la légion étrangère sautait sur Kolwezi, dans ce qui s'appelait alors le Zaïre, l'actuelle RDC. L'objectif était de secourir des milliers d'Européens et d'Africains, pris au piège dans cette ville minière dont venaient de s'emparer près de 2 000 rebelles katangais, soutenus par l'Angola et le bloc de l'Est. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le chef du PAM en visite au Sahel pour intensifier son soutien à la lutte contre la faim

[UN News] Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a entamé jeudi une visite de six jours dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest, où plus de cinq millions de personnes dans six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) sont menacées par la faim cette année. (AllAfrica)


Mali:Aliou Boubacar Diallo, candidat à la présidentielle, s'explique

[Deutsche Welle] Le candidat déclaré pour la présidentielle de juillet, ancien allié de Ibrahim Boubacar Keïta, revient sur les raisons de son choix. Il évoque notamment l'économie et l'emploi des jeunes dans au Mali. (AllAfrica)


Afrique du Sud:Nelson Mandela, visionnaire d'un pays libre

[Deutsche Welle] Longtemps emprisonné, Nelson Mandela sera finalement libéré et deviendra le premier président noir d'Afrique du Sud. Décédé en 2013, il reste le symbole de la lutte anti-apartheid et des droits pour tous. (AllAfrica)


Burundi:L'ex-président burundais Sylvestre Ntibantunganya pour un référendum pacifique

[Deutsche Welle] Pour celui qui a dirigé le Burundi entre 1994 et 1996 et qui a vécu la période des guerres civiles, un mandat de cinq ans aurait suffi. Sylvestre Ntibantunganya plaide pourtant pour un référendum d'expression pacifique. (AllAfrica)


Cameroun:La 46ème Fête Nationale de l'Unité dans un contexte de violences

[Deutsche Welle] La violence dans les deux régions anglophones du Cameroun dure depuis octobre 2016. Les scènes de tortures, d'exécution et de déplacement des populations font l'actualité dans le nord-ouest et le sud-ouest. (AllAfrica)


Mauritanie:Une femme à la tête du tribunal du travail de Nouakchott

[RFI] Une femme à la tête d'un tribunal en Mauritanie. C'est une première dans le pays. Tekber Mint Oudeika, 37 ans, ancienne présentratice de Radio Mauritanie, prend la tête du Tribunal du travail de Nouakchott, trois ans après avoir été nommée juge, après des études de droit à Nouakchott et au Maroc. (AllAfrica)


Centrafrique:La peur est revenue à Bambari

[RFI] Dans le centre de la RCA, la ville de Bambari vit à l'arrêt depuis qu'elle a été le théâtre d'un nouveau cycle de violences intercommunautaires qui ont fait au moins huit morts en début de semaine. (AllAfrica)


Bénin:Pas d'accord dans les discussions gouvernement-syndicats

[RFI] Les deux parties se sont retrouvées jeudi 17 mai à Cotonou lors de la 2e et dernière réunion en deux semaines de la commission de concertation et de négociation collective. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le gouverneur du Maniema appelle à voter Kabila, le CLC s'indigne

[RFI] Jérôme Bikenge, gouverneur par intérim du Maniema, a demandé à la population de sa province de voter pour Joseph Kabila une fois de plus. Ces propos ont créé la polémique sur les réseaux sociaux. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Au procès de Norbert Dabira, accusé et témoin se renvoient la balle

[RFI] Le procès du général Norbert Dabira, ancien inspecteur des armées, accusé courant 2017 d'avoir voulu porter atteinte à l'intégrité physique du président Denis Sassou Nguesso, est entré jeudi dans sa troisième journée. (AllAfrica)


Guinée:Le Premier ministre Mamady Youla démissionne mais reste aux commandes

[RFI] Après plus de trente mois à la tête du gouvernement guinéen, Mamady Youla a démissionné jeudi 17 mai, ainsi que tout son gouvernement. Mais Alpha Condé lui a demandé en même temps d'assumer ses fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Grands Lacs - Ces chefs d'Etat qui jouent les prolongations

[RFI] Si le oui l'emporte au référendum burundais, le président Nkurunziza pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2034 et rassembler entre ses mains tous les pouvoirs. (AllAfrica)


Burundi:Communauté internationale, où es-tu ?

[L'Observateur Paalga] Bon gré mal gré, les Burundais se sont déplacés massivement aux urnes, hier 17 mai, pour le référendum constitutionnel. Un vote massif certes, mais sans engouement, car d'un, la participation aux opérations électorales est obligatoire dans le pays, de deux les Imbonerakure, les miliciens du parti au pouvoir, ont fait du porte-à-porte pour faire pression sur les électeurs hésitants à aller voter. (AllAfrica)


Afrique:Mondial 2018 - Le Sénégal joue la continuité

[CAF] Il y a eu beaucoup de spéculations autour de la liste des joueurs devant être sélectionnés pour la Coupe du monde 2018 mais Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a préféré faire dans la continuité parce que le groupe qui "est avec moi depuis trois ans, a bien travaillé", a-t-il souligné. (AllAfrica)


Mali:Processus électoral 2018 - La classe politique approuve le fichier électoral

[Les Echos] La Délégation générale aux élections (DGE) a procédé mercredi à la présentation du fichier électoral 2018 à la classe politique malienne. Une dizaine de partis politiques sur les 195 reconnus sur le territoire, ont répondu à l'appel. Siaka Sangaré, le DGE a présenté le fichier électoral qui a été approuvé. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Cocody - II-Plateaux/quartier Colombie - Plusieurs habitations partent en feu

[Fratmat.info] Un grave incendie a ravagé dans la soirée du 16 mai, plusieurs baraques à Abidjan-Cocody, dans le quartier précaire de Colombie, sis derrière le centre commercial Sococé. (AllAfrica)


Ethiopie:Un nouveau round de négociation pour la paix s'ouvre

[RFI] Après cinq ans de guerre et un accord de paix bloqué au Soudan du Sud, des négociations ont repris ce jeudi en Ethiopie. Il s'agit d'un troisième round de discussions qui doit durer cinq jours, en présence du gouvernement et des différents partis politiques et groupes armés, sous l'égide de l'organisation régionale l'Igad. Des négociations de la dernière chance, car la communauté internationale s'impatiente face à un (AllAfrica)


Guinée:Crise politique - Les bons offices de la communauté internationale payeront-ils ?

[Le Pays] Depuis la tenue des municipales, le 4 février dernier, le landerneau sociopolitique est en pleine ébullition en Guinée. En effet, aux marches-meetings succèdent les journées villes mortes sur fond de violences. (AllAfrica)