Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

Le choléra se propage à Harare et fait 25 morts selon un nouveau bilan (OMS)

[UN News] Le Zimbabwe a déclaré l'état d'urgence mardi dernier à la suite d'une épidémie de choléra qui a déjà fait 25 morts et contaminé près de 4.000 personnes, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi. (AllAfrica)


Le pays frappé par une vague de choléra

[RFI] La capitale du Zimbabwe, Harare, est sous état d'urgence depuis mardi : 24 habitants de la capitale sont déjà décédés du choléra. L'épidémie s'est déclarée il y a dix jours dans un township d'Harare. La qualité de l'eau municipale est mise en cause. En 2008, la dernière grande épidémie avait fait plus de 4 000 morts. Le gouvernement a décidé d'interdire toutes les réunions publiques (AllAfrica)


Prestation de serment annoncée du candidat de l'opposition au pays

[Le Pays] Nelson Chamisa va-t-il franchir le Limpopo* ? (AllAfrica)


Le nouveau ministre des Finances veut un retour du dollar zimbabwéen

[RFI] Le Zimbabwe pourrait voir le retour de sa devise, le dollar zimbabwéen, abandonné il y a près de dix ans en pleine débâcle financière au profit du dollar américain, a annoncé lundi 10 septembre le nouveau ministre des Finances Mthuli Ncube. Ce dernier a été nommé vendredi dernier par le président Emmerson Mnangagwa qui a promis de relancer l'économie et de lutter contre la corruption. (AllAfrica)


Faune - La RDC va transférer des okapis et des gorilles vers le Zimbabwe

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération se fera dans le cadre d'un programme d'échange d'espèces sauvages avec l'autorité zimbabwéenne des parcs et de la gestion de la faune (Zimparks), indique newsdays.co.zw (AllAfrica)


Une dizaine de blessés à l'entrée du stade Massamba-Débat

[Les Dépêches de Brazzaville] Des supporters des Diables rouges ont été blessés, le dimanche, lors d'une bousculade à l'entrée du complexe sportif peu avant le démarrage du match. La sécurité est pointée du doigt. (AllAfrica)


Le Zimbabwe contraint le Congo au partage des points

[CAF] Les Diables Rouges du Congo n'ont pas mis fin à leur pénurie de victoire, qui dure depuis septembre 2016. Au Stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville, ils ont dû se contenter d'un nul face au Zimbabwe dans un match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de la CAF Total. (AllAfrica)


Le pays a un nouveau gouvernement

[RFI] Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa a nommé son nouveau gouvernement vendredi 7 septembre, plus d'un mois après les élections contestées du 30 juillet. Si l'opposition n'a pas voix au chapitre, plusieurs anciens ministres déjà en fonction sous Robert Mugabe ont été écartés au profit de nouveaux visages. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Le Congo n'avance pas

[Africa Top Sports] Mauvaise opération pour le Congo. Défaits lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 par la RD Congo et obligé de rectifier le tir ce dimanche à domicile contre le Zimbabwe à l'occasion de la 2ème journée, les Diables rouges ont plutôt été tenus en échec (1-1). (AllAfrica)


Aide alimentaire du PAM à plus d'un million de personnes

[RFI] Le Zimbabwe est confronté à une crise alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) va apporter son soutien à plus d'un million de personnes, à partir du mois prochain. L'organisation estime que plus du double, c'est-à-dire plus de deux millions de Zimbabwéens se trouvent en difficulté alimentaire. (AllAfrica)


Faune - Le Zimbabwe va transférer dix rhinocéros blancs vers la RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération sera effectuée conformément aux protocoles de transfert de la faune locale et internationale, en particulier le plan de conservation des rhinocéros d'Afrique. Elle vise, entre autres, à élargir l'aire de répartition régionale de cette espèce, indique un communiqué de Zimparks, l'autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe. (AllAfrica)


Le Zimbabwe va transférer dix rhinocéros blancs vers la RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération sera effectuée conformément aux protocoles de transfert de la faune locale et internationale, en particulier le plan de conservation des rhinocéros d'Afrique. Elle vise, entre autres, à élargir l'aire de répartition régionale de cette espèce, indique un communiqué de Zimparks, l'autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe. (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa promet une enquête suite à la répression post-électorale

[Les Dépêches de Brazzaville] Officiellement investi le 26 août, à Harare, la capitale du pays, le président élu a promis qu'une enquête serait créée sur la répression « totalement inacceptable » de la manifestation post-électorale de l'opposition, le 1er août. L'armée avait dispersé la foule, tirant à balles réelles, tuant six personnes et blessant plusieurs dizaines d'autres. (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa officiellement investi président

[RFI] Au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a officiellement été investi président, ce dimanche 26 août, à Harare. Après plusieurs semaines de vive controverse sur les conditions de son élection, le 30 juillet, Emmerson Mnangagwa a prêté serment, après la confirmation, vendredi, par la Cour constitutionnelle, de sa victoire à l'élection présidentielle. Son investiture se tenait dans le grand stade de la capitale zimbabwéenn (AllAfrica)


Le pays a un nouveau président

[Togonews] Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a officiellement prêté serment dimanche après plusieurs semaines de vive controverse sur les conditions de son élection le 30 juillet, dénoncées comme frauduleuses par l'opposition. (AllAfrica)


Investiture de Emmerson Mnangagwa - Un « crocodile » ne deviendra jamais un tronc d'arbre

[Le Pays] Sans surprise, les neuf juges de la Cour constitutionnelle ont validé l'élection de Emerson Mnangagwa à la tête du Zimbabwe, avec un score toutefois étriqué de 50,8% des suffrages, contre 44,3% pour son rival du Mouvement pour un changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa. (AllAfrica)


Le vice-président de la République est déjà à Luanda

[ANGOP] Luanda -Le vice-président angolais, Bornito de Sousa, a regagné lundi, Luanda, en provenance de la ville de Harare, où il a représenté le Président João Lourenço, à la cérémonie d?investiture du Président élu du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. (AllAfrica)


Le vice-presidente da República assiste à l'investiture du président élu du Zimbabwe

[ANGOP] Harare -Le vice-président de la République, Bornito de Sousa, séjourne depuis samedi soir à Harare, où il participe à la cérémonie d'investiture du Président élu du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, prévue ce dimanche au Stade national de sport. (AllAfrica)


Messahel remet un message de M. Bouteflika au président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa

[Algerie Presse Service] Harare -Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a remis, dimanche à Harare, un message du Président de la République Abdelaziz Bouteflika à son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, par lequel le Chef de l'Etat le félicite pour son élection à la Présidence de la République du Zimbabwe et réitère l'attachement de l'Algérie au renforcement de ses liens historique avec ce pays frère. (AllAfrica)


Messahel représentera le Président Bouteflika à l'investiture du Président élu du Zimbabwe

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, se rendra samedi au Zimbabwe, en tant que représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour prendre part à la cérémonie d'investiture du Président élu du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, indique un communiqué du ministère. (AllAfrica)


La Cour constitutionnelle valide l'élection d'Emmerson Mnangagwa

[RFI] La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a rejeté les arguments du Mouvement pour le Changement Démocratique de Nelson Chamisa et validé la victoire d'Emmerson Mnangagwa. Le candidat de l'opposition dénonçait des fraudes lors du scrutin du 30 juillet, dont il demandait l'invalidation du résultat. En vain. Le candidat de la Zanu PF le parti au pouvoir depuis l'indépendance sera investi président dimanche 26 août à Harare. Il a appelé & (AllAfrica)


Confirmation de la victoire de Mnangagwa

[Le Pays] Ça y est ! La Cour constitutionnelle a proclamé hier, 23 août 2018, les résultats définitifs de la présidentielle du 31 juillet dernier au Zimbabwe. (AllAfrica)


La Cour constitutionnelle confirme la victoire d'Emmerson Mnangagwa

[Les Dépêches de Brazzaville] La plus haute instance judiciaire du pays a validé, le 24 août, l'élection à la magistrature suprême du président sortant, rejetant, faute de preuves, les accusations de fraudes et de manipulations lors du scrutin, le 30 juillet, avancées par l'opposition, notamment le Mouvement pour un changement démocratique (MDC). (AllAfrica)


Recours de l'opposition auprès de la Cour constitutionnelle - Le verdict est connu d'avance

[Le Pays] Ça y est ! La Cour constitutionnelle a entamé, le 22 août 2018, l'examen du recours introduit par l'opposition aux fins d'invalider les résultats provisoires de la présidentielle du 31 juillet dernier au Zimbabwe. (AllAfrica)


La Cour constitutionnelle se penche sur l'élection de Mnangagwa

[RFI] Au Zimbabwe, la justice se penche ce 22 août sur l'élection du président Emmerson Mnangagwa, le 30 juillet dernier, première élection sans l'ex-président Robert Mugabe. Le chef de l'Etat a été élu avec 50,8% des voix. L'élection s'est déroulée sans violences, mais l'opposition la conteste. Elle parle de fraude et demande l'annulation du scrutin. (AllAfrica)


Match Congo-Zimbabwe - Valdo Candido justifie ses choix sur les présélectionnés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sélectionneur des Diables rouges a publié la liste des joeurs retenus qui seront en stage du 25 août au 1er septembre. Sur les choix opérés, il a donné son avis. (AllAfrica)


Les avocats de l'opposition plaident devant la Cour constitutionnelle

[RFI] Au Zimbabwe, tous les regards sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle. La Haute Cour s'est penché mercredi 22 août sur l'élection du président Emmerson Mnangagwa. Une élection contestée par l'opposition. Le chef de l'État a été élu avec 50,8% des voix mais la principale formation d'opposition, le Mouvement démocratique pour le changement de Nelson Chamisa parle de fraude et a saisi la justice. (AllAfrica)


La Cour constitutionnelle étudie le recours de l'opposition

[RFI] La Cour constitutionnelle se penche ce mercredi 22 août sur le recours du Mouvement pour le changement démocratique, le principal parti d'opposition, qui conteste les résultats des élections générales du 30 juillet dernier. Ce scrutin - entaché par la mort de 6 personnes en marge d'une manifestation de l'opposition brutalement réprimée par l'armée - s'est soldé par la victoire d'Emmerson Mnangagwa et de la Zanu-PF, avec 50,8 % des (AllAfrica)


Recours de l'opposition auprès de la Cour constitutionnelle - Le verdict est connu d'avance

[Le Pays] Ça y est ! La Cour constitutionnelle a entamé, hier, 22 août 2018, l'examen du recours introduit par l'opposition aux fins d'invalider les résultats provisoires de la présidentielle du 31 juillet dernier au Zimbabwe. (AllAfrica)


Match Congo-Zimbabwé - 23 Diables rouges locaux présélectionnés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Congo recevra, le 9 septembre, au stade Alphonse-Massamba-Débat, le Zimbabwe, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019. (AllAfrica)


Juillet en Afrique - Élections controversées et contestées sur le continent

[IFEX] Le Mali et le Zimbabwe ont tenu des élections empêtrées dans la controverse et entachées de violence, tandis que les troubles politiques aux Comores se sont intensifiés au cours de leur récent référendum controversé. En face du contexte de ces contentieux électoraux, les mesures de répression des autorités tanzaniennes contre les critiques du président se sont poursuivies avec des menaces de poursuites judiciaires con (AllAfrica)