Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

Présidentielle - Le candidat de l'opposition rejette les résultats

[RFI] Nelson Chamisa, le leader de l'opposition au Zimbabwe, rejette les résultats officiels de la présidentielle. Des résultats qui donnent Emmerson Mnangagwa vainqueur dès le premier tour. Le chef de l'Etat sortant est crédité de 50,8% des voix contre 44% pour Nelson Chamisa. (AllAfrica)


Nelson Chamisa, le perdant qui n'a pas dit son dernier mot

[RFI] Malgré les contestations, la messe est manifestement dite au Zimbabwe où la commission éléctorale a annoncé la victoire du candidat de la Zanu-PF, Emmerson Mnangagwa, à l'élection présidentielle. Son rival, le jeune Nelson Chamisa a perdu la bataille, mais peut-être pas la guerre qui oppose à Harare la vieille garde au pouvoir depuis 40 ans à la jeunesse piaffant d'impatience pour prendre en main le destin de leur pays. Le perdant (AllAfrica)


Présidentielle - Emmerson Mnangagwa élu au premier tour

[RFI] Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe depuis qu'il a écarté son dirigeant historique Robert Mugabe en novembre dernier, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle de lundi, un résultat contesté par l'opposition. (AllAfrica)


Crise post-electorale - Il faut craindre le pire

[Le Pays] Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a appelé hier, 2 août 2018, à une résolution pacifique des différends avec l'opposition. (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa saura-t-il se montrer à la hauteur de l'Histoire ?

[Le Pays] Alors que seuls deux tiers des résultats des législatives étaient dévoilés par la Commission électorale du Zimbabwe, le parti au pouvoir, la Zanu-PF, au Zimbabwe, assurait déjà avoir obtenu la majorité des sièges au Parlement. (AllAfrica)


Tension palpable à Harare au lendemain des affrontements

[RFI] Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa appelle au calme. La Commission électorale réclame de son côté de la patience avant la publication des résultats de l'élection présidentielle. Mais hier, ce sont de bien mauvais souvenirs qui sont remontés dans la mémoire des Zimbabwéens. Une manifestation d'opposants contestant les résultats partiels des élections législatives, largement favorables au pouvoir, a &ea (AllAfrica)


Présidentielle - Les observateurs internationaux s'impatientent

[RFI] Au Zimbabwe, la commission électorale a annoncé ce mercredi 1er août la victoire au Parlement du parti au pouvoir, la Zanu-PF, provoquant la colère de l'opposition. Des heurts ont éclaté dans l'après-midi entre jeunes proches de l'opposition et forces de l'ordre. La commission a jusqu'à vendredi pour publier les résultats de la présidentielle. Mais les observateurs internationaux - qui étaient plus de 1 000 dans le pays - ont appel (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa saura-t-il se montrer à la hauteur de l'Histoire ?

[Le Pays] Alors que seuls deux tiers des résultats des législatives étaient dévoilés par la Commission électorale du Zimbabwe, le parti au pouvoir, la Zanu-PF, au Zimbabwe, assurait déjà avoir obtenu la majorité des sièges au Parlement. (AllAfrica)


Les premières victimes du Crocodile

[L'Observateur Paalga] L'affaire était pourtant bien engagée. Pour des élections historiques, les premières depuis 1980 sans Robert Mugabe, l'opposition avait pu battre campagne normalement. Et si on excepte l'attentat dont le candidat du parti au pouvoir, Emerson Mnangagwa, a été victime, on peut dire que les joutes ont été pour le moins civilisées, contrairement aux précédentes de 2008 et 2013. On revoit le candidat Morgan Tsvangirai, alors leader de (AllAfrica)


Tensions post-électorales - L'ONU appelle à rejeter toute forme de violence

[UN News] Après les violences meurtrières qui ont suivi les élections générales au Zimbabwe, le chef de l'ONU a appelé toutes les parties à la retenue. (AllAfrica)


Heurts à Harare entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre

[Fratmat.info] Au Zimbabwe, le parti au pouvoir, la Zanu-PF, aurait d'ores et déjà obtenu la majorité des sièges au Parlement, alors que seuls deux tiers des résultats des législatives ont été dévoilés par commission électorale. (AllAfrica)


Heurts à Harare entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre

[RFI] Au Zimbabwe, le parti au pouvoir, la Zanu-PF, aurait d'ores et déjà obtenu la majorité des sièges au Parlement, alors que seuls deux tiers des résultats des législatives ont été dévoilés par commission électorale. Le parti obtient pour l'instant 110 sièges sur les 210 à attribuer. (AllAfrica)


Le parti au pouvoir obtient la majorité absolue au parlement

[Les Dépêches de Brazzaville] La Zanu-PF a remporté plus de sièges à l'Assemblée nationale, selon des résultats officiels annoncés le 1er août, alors que le décompte des voix pour la présidentielle se poursuit sur fond d'accusations de fraude lancées par l'opposition. (AllAfrica)


La Zanu-PF assurée d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée

[RFI] Au Zimbabwe, les premiers résultats des élections législatives de lundi commencent à arriver. Et c'est le parti au pouvoir, la Zanu-PF qui l'emporte largement au premier tour. En revanche, il faut encore patienter pour les chiffres de la présidentielle et des conseillers municipaux. (AllAfrica)


L'ambassadeur de la RDC irrite l'opposition

[Les Dépêches de Brazzaville] Mawampanga Mwana Nanga a sucité la colère de l'opposition dans le pays après avoir déclaré, selon les médias publics , que le gouvernement du Zimbabwe a accordé aux citoyens "trop de liberté" au point d'en abuser, indique le site d'informations www.newsday.co.zw. (AllAfrica)


Le décompte des voix se poursuit après la présidentielle

[Deutsche Welle] Les zimbabwéens attendent avec impatience les premiers résultats des élections historiques de lundi, censées sortir leur pays de sa crise économique et politique, après près de quatre décennies sous Robert Mugabe. (AllAfrica)


Les dernières élections seront-elles celles du changement?

[RFI] Le Zimbabwe attend les résultats de ses élections. Des élections historiques, les premières sans l'ancien président Robert Mugabe, forcé de démissionner en novembre dernier suite à un coup d'Etat. Un scrutin qui a cristallisé beaucoup d'attentes dans le pays. (AllAfrica)


Elections générales - Participation massive

[Cameroon Tribune] Des millions d'électeurs sont allés élire hier le futur président de la République, renouveler le mandat des députés et des conseillers municipaux dans un scrutin sans incident majeur. (AllAfrica)


Les populations dans l'attente des résultats des élections générales

[RFI] Au Zimbabwe, c'est désormais l'attente avant d'avoir les résultats des élections de ce lundi. Les premières élections présidentielles et législatives sans l'ancien président Robert Mugabe, forcé de démissionner en novembre dernier. La Commission électorale a jusqu'à vendredi pour publier les résultats définitifs, mais elle pourrait communiquer des résultats préliminaires dès ce mardi. (AllAfrica)


L'immunité accordée à Grace Mugabe contraire à la Constitution

[RFI] Tout était parti de là. Un tribunal sud-africain a jugé que l'immunité accordée à l'ancienne première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe est « contraire à la Constitution ». (AllAfrica)


Forte participation pour le premier scrutin post-Mugabe

[Deutsche Welle] Appelés aux urnes aujourd'hui, les Zimbabwéens ont voté en masse et dans le calme pour les premières élections générales depuis la chute de l'ancien président Robert Mugabe, au pouvoir pendant 37 ans. (AllAfrica)


Elections - Un scrutin historique

[RFI] Les Zimbabwéens se sont déplacés en nombre lundi 30 juillet lors des premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe en novembre dernier. En nombre, car le départ de celui qui a régné pendant 37 ans sur le pays a suscité un certain espoir de changement auprès de la population. Plus de 5,5 millions d'électeurs s'étaient inscrits pour voter et la participation était importa (AllAfrica)


Présidentielle - Large mobilisation des électeurs

[RFI] Les Zimbabwéens se sont déplacés en nombre et dans le calme ce lundi lors des premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe en novembre après trente-sept ans de pouvoir. Quelque 5,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes. (AllAfrica)


"Les prochains élus doivent veiller à sécuriser les investissements"

[Deutsche Welle] Les Zimbabwéens votent ce lundi 30 juillet. Il s'agit des premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe. Depuis plus d'une décennie, le pays connaît une situation économique très alarmante. (AllAfrica)


Présidentielle - Le jeune Chamisa parviendra-t-il à chasser le crocodile de la mare ?

[Le Pays] Alors que les Zimbabwéens sont invités à faire le choix entre la ZANU/PF de Emmerson Mnangagwa et le MDC du jeune Nelson Chamisa, l'ex-président, Robert Mugabe, que l'on n'avait plus entendu depuis quelques mois, vient de jeter un pavé dans la mare. (AllAfrica)


Présidentielle - Une journée de vote qui suscite l'enthousiasme

[RFI] Le scrutin est d'ores et déjà historique. La plupart des Zimbabwéens n'avaient en effet jamais participé à une élection présidentielle sans la présence de Robert Mugabe sur un bulletin de vote. Depuis ce matin, les électeurs doivent donc faire leur choix parmi 23 candidats à la magistrature suprême. (AllAfrica)


Présidentielle - Papy a la rancune tenace

[L'Observateur Paalga] C'est censé être l'élection-césure, la première véritablement libre et démocratique qui devrait tourner la page de l'ère Mugabe. Depuis que l'ex-Rhodésie du Sud est devenue Zimbabwe, que Robert Mugabe en a été d'abord le Premier ministre, puis le président jusqu'à ce que démission forcée s'ensuive, c'est en effet la première fois qu'un scrutin présidentiel se tient sans comrad Bob. (AllAfrica)


Ce qu'il faut savoir sur les premières élections post-Mugabe

[RFI] Ce lundi 30 juillet, les Zimbabwéens se rendent aux urnes pour élire dans un processus d'élections harmonisées à la fois leur président, leurs parlementaires et leurs représentants municipaux, espérant que cet exercice de leurs prérogatives démocratiques leur permettra de tourner définitivement la page sombre des années Mugabe. (AllAfrica)


Elections - Un scrutin historique pour le pays

[RFI] Les Zimbabwéens votent ce lundi 30 juillet et sont appelés à élire leur président, leurs députés et conseillers municipaux pour des scrutins historiques, les premiers depuis la chute de l'ex-président Robert Mugabe. (AllAfrica)


Intimidations durant la campagne électorale

[RFI] Les Zimbabwéens votent aujourd'hui lundi 30 juillet. Ils sont appelés à élire leur président, députés, conseillers municipaux pour des scrutins historiques, les premiers depuis la chute de l'ex-président Robert Mugabe. (AllAfrica)


JAJ-2018 / Hockey sur gazon (1re journée) - Défaite des Algériens face au Zimbabwe (9-0)

[Algerie Presse Service] Alger -L'équipe nationale des garçons s'est inclinée jeudi face à son homologue zimbabwéenne (9-0) lors de la première journée de la poule A du tournoi de hockey "five" sur gazon, des 3es Jeux africains de la jeunesse (JAJ), disputée jeudi au stade Ferhani de Bab El-Oued (Alger). (AllAfrica)