Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

A peine nommés deux ministres déjà limogés par Mnangagwa

[RFI] Au Zimbabwe, le nouveau président Emmerson Mnangagwa a à peine nommé son gouvernement qu'il a déjà effectué son premier remaniement. Deux ministres en ont fait les frais : Clever Nyathi, ministre du Travail, et surtout le ministre de l'Education, Lazarus Dokora. Sa nomination avait été une surprise, tant son bilan est décrié dans le pays. (AllAfrica)


L'opposition déçue par la composition du gouvernement

[RFI] Au Zimbabwe, Emmerson Mnanagagwa a dévoilé la composition de son gouvernement. Pas de révolution en vue, le nouveau président a surtout tenu à remercier ceux qui ont oeuvré à son ascension, anciens militaires et vétérans de la guerre d'indépendance. En revanche, l'opposition reste à la porte. (AllAfrica)


Mnangagwa nomme des militaires à des postes-clés du gouvernement

[RFI] Au Zimbabwe, il n'y a pas de révolution dans le nouveau gouvernement zimbabwéen, nommé dans la nuit du jeudi 30 novembre au 1er décembre, par le nouveau président Emmerson Mnangagwa. (AllAfrica)


Pékin nie tout lien avec l'éviction de Mugabe

[RFI] La Chine, alliée traditionnelle du Zimbabwe, a-t-elle été prévenue du coup de force qui se préparait à Harare pour chasser Robert Mugabe du pouvoir ? Pékin fait comme si rien n'était et dit défendre son principe de non-ingérence, même si quelques jours auparavant, le chef des forces armées avait rendu visite aux hauts dirigeants chinois. (AllAfrica)


Relancer l'économie, un défi monumental pour Mnangagwa

[RFI] L'économie du Zimbabwe est à genou : la production tourne au ralenti, faute d'investissement ; le taux de chômage atteint quasiment les 90 % ; et depuis plusieurs années le pays fait face à une importante crise de liquidité. (AllAfrica)


Ève la disgrâce

[Le Potentiel] Héros de l'indépendance. Combattant de la liberté. Père «fondateur» de la nation. Commandant suprême. King Mugabe dernier se conjugue déjà au passé simple. Le mythe du nationaliste s'est pitoyablement effondré. Il n'a fallu que 37 pauvres années d'autocratie pour chuter comme ça, à la manière d'une mangue pourrie ! Le roi était donc nu. Et nu il redevint. (AllAfrica)


Au Zimbabwe, zéro mort, au Burkina, des dizaines de morts et blessés !

[Télégramme228] Publié le mardi 28 novembre 2017, par Gabinho (AllAfrica)


Inquiétude pour les droits de l'homme avec l'arrivée de Mnangagwa

[RFI] Au Zimbabwe, l'ex-ministre des Finances sous Robert Mugabe comparaissait samedi 25 novembre devant la justice. Il a été inculpé pour corruption, fraude et détournement de bien. Lors de son audience, il a relaté comment il avait été enlevé par des militaires, bâillonné, maltraité pendant près d'une semaine. Le témoignage de son arrestation -dans les heures qui ont suivi le coup de force de l'armée - suscite des (AllAfrica)


Légalisation du coup de force par la justice

[Le Pays] A l'annonce de la séquestration du président Robert Mugabe par l'armée zimbabwéenne dans la nuit du 14 au 15 novembre dernier, les plus naïfs pensaient que les militaires sud-africains basés dans la province du Limpopo, allaient allègrement franchir le fleuve éponyme et fondre sur Harare pour libérer le « camarade Bob » et le rétablir dans ses fonctions. (AllAfrica)


La retraite contrainte mais bien dotée de Robert Mugabe

[RFI] Au Zimbabwe, l'ex-président Robert Mugabe partirait à la retraite avec un « package » de près de 10 millions d'euros. C'est ce que révèle la presse zimbabwéenne, ce dimanche 26 novembre, citant des hauts responsables de la Zanu-PF, le parti au pouvoir. Sous la pression de la rue et des militaires, l'ex-homme fort du Zimbabwe a accepté quitter le pouvoir cette semaine après 37 ans de règne. (AllAfrica)


Pascal Charlemagne Messanga Nyamding - Robert Mugabe n'a jamais démissionné

[Camer.be] En tant que politologue, comment appréciez-vous la démission forcée du président Robert Mugabe ? (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa s'engage à relancer l'économie

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouveau président du pays a prêté serment à Harare, le 24 novembre, en présence des présidents du Mozambique, du Bostwana, de la Zambie et de la Namibie. (AllAfrica)


La Cour juge légal le coup de force de l'armée

[RFI] La justice zimbabwéenne a jugé que le « coup de force de l'armée » qui a abouti à la démission du président Robert Mugabe était légal. Le tribunal de Harare avait été saisi par deux citoyens zimbabwéens. La décision est tombée, ce samedi 25 novembre. Les militaires ont pris le contrôle du pays, dans la nuit du 14 au 15 novembre, provoquant des protestations au niveau national et international. L'Uni (AllAfrica)


Chronique de Mickey - Mugabe fils and co

[Midi Madagasikara] On vous l'a dit, un lion ne peut enfanter que d'un crocodile, Emmerson Knangagwa promu président par intérim du Zimbabwe jusqu'aux prochaines élections entretient bien une relation de père - fils avec Robert Mugabe. (AllAfrica)


Mnangagwa à l'épreuve du pouvoir

[Les Dépêches de Brazzaville] Prestation de serment solennelle dans un stade de Harare pris d'assaut par des compatriotes enthousiastes, Emmerson Mnangagwa est, depuis le 24 novembre, le nouveau président du Zimbabwe. (AllAfrica)


Les promesses du président Mnangagwa suffiront-elles à rassurer?

[RFI] Le nouveau président Emmerson Mnangagwa a été investi vendredi 24 novembre après 37 ans de règne de Robert Mugabe au Zimbabwe. Le nouveau chef de l'Etat a prêté serment dans le stade national d'Harare devant plus de 60 000 personnes. Dans un pays qui sort ruiné de l'ère Mugabe, les attentes des 16 millions de Zimbabwéens sont immenses. Il a promis des réformes. (AllAfrica)


Mugabe, un règne marqué par l'accumulation de richesses

[Deutsche Welle] Au Zimbabwe, l'une des priorités d'Emmerson Mnangagwa sera certainement la reconstruction de l'économie du pays sortie exangue des trente-sept ans de pouvoir Mugabe, accusé d'avoir pillé les ressources. (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe

[RFI] Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies ce vendredi 24 novembre 2017 au stade national d'Harare, au Zimbabwe. Un rassemblement pour suivre en direct la cérémonie d'investiture du nouvel homme fort du pays, Emerson Mnangagwa. Un moment historique après les 37 ans de règne de Robert Mugabe. (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa, la revanche de l'homme de l'ombre

[RFI] Les Zimbabwéens, qui le connaissent bien, lui ont donné un surnom : « le crocodile ». Rapide, discret, d'un caractère impitoyable. Après la démission de Robert Mugabe, son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa s'apprête à être investi président, ce vendredi 24 novembre. (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa prend les rênes du pays ce vendredi

[Les Dépêches de Brazzaville] De retour d'exil en Afrique du Sud, l'ancien vice-président du Zimbabwe sera installé dans ses nouvelles fonctions, selon le président de l'Assemblée nationale, Jacob Mundenda. (AllAfrica)


Quelle transition pour le «Crocodile» Emmerson Mnangagwa?

[RFI] Le nouvel homme fort du Zimbabwe doit officiellement prendre les rênes du pays ce vendredi 24 novembre. Emmerson Mnangagwa doit prêter serment deux jours seulement après être rentré au pays. (AllAfrica)


Printemps africain - Après Mugabe, Museveni?

[This is Africa] En 2014, c'était Blaise Compaoré. En 2016, Yahya Jammeh. L'année 2017 finit en emportant Robert Mugabe. La question que beaucoup d'Africains se posent maintenant est : qui sera le prochain dictateur à tomber ? (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa sera investi aujourd'hui nouveau président

[L'Observateur Paalga] Pour lui le jour de gloire est arrivé. Rentré mercredi d'Afrique du Sud où il s'était planqué depuis son limogeage, l'ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa, sera en effet investi aujourd'hui président du Zimbabwe en remplacement de son ancien mentor, Robert Mugabe, poussé à une démission peu honorable. Même dans ses rêves les plus fous, celui qui n'avait d'autre ambition jusque-là que celle d'évoluer à (AllAfrica)


Investiture de Emmerson Mnangagwa

[Le Pays] Au Zimbabwe, l'heure est déjà à l'organisation de l'après Mugabe. Et c'est en principe, ce 24 novembre que l'ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa surnommé le « crocodile », prendra la succession de son ancien mentor, le désormais ex-président Robert Mugabe poussé à la démission 72 heures plus tôt, pour conduire une transition de tous les espoirs au Zimbabwe. (AllAfrica)


SM le Roi félicite M. Emmerson Mnangagwa à l'occasion de son investiture Président de la République du Zimbabwe

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Emmerson Mnangagwa à l'occasion de son investiture comme Président de la République de Zimbabwe. (AllAfrica)


Harare - L'opposition et la société civile appellent à la tenue d'un dialogue national

[Deutsche Welle] Au Zimbabwe, l'opposition et la société civile appellent à la tenue d'un dialogue national avant l'organisation de la prochaine élection présidentielle prévue en 2018. (AllAfrica)


Tous les yeux sont maintenant tournés vers Emmerson Mnangagwa

[Deutsche Welle] Un nouveau Zimbabwe commence pour les Zimbabwéens après la démission de Robert Mugabe qui a dirigé ce pays d'Afrique australe depuis l'indépendance, en 1987 a été lâché par son armée et son parti. (AllAfrica)


Démission de Robert Mugabe - Quel avenir pour le Zimbabwe ?

[Le Pays] Robert Mugabe, lâché et acculé de toutes parts, a fini par rendre le tablier le 21 novembre dernier. L'homme a ainsi mis fin à son règne sans partage de 37 ans. (AllAfrica)


De retour, Emmerson Mnangagwa appelle au rassemblement

[RFI] Le nouvel homme fort du Zimbabwe est de retour au pays. Emmerson Mnangagwa, qui est appelé à succéder à Robert Mugabé, aura fait durer le suspense ce mercredi 22 novembre à Harare. (AllAfrica)


Renouveau démocratique - Il faut noyer le Crocodile

[L'Observateur Paalga] C'est en catimini qu'il a, pour des raisons de sécurité, quitté le Zimbabwe pour se planquer en Afrique du Sud, le puissant voisin. (AllAfrica)


Alassane Ouattara - « Mugabé doit quitter ses fonctions dans la dignité »

[Fratmat.info] Le Chef de l'Etat ivoirien a demandé à son homologue du Zimbwé à respecter la chaîne des générations. (AllAfrica)