Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

L'Afreximbank à la rescousse du Zimbabwe exsangue

[Ecofinance] Le Zimbabwe vient de décrocher une ligne de crédit de 600 millions de dollars, suite à un mémorandum d'entente signé avec l'Afreximbank. (AllAfrica)


Trois lauréats vont recevoir le Prix UNESCO-Japon d'éducation en vue du développement durable

[UN News] Les trois lauréats de l'édition 2017 du Prix UNESCO-Japon d'éducation en vue du développement durable ont été désignés, a annoncé l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). (AllAfrica)


Cosafa Cup - Dure leçon pour les Malgaches !

[Midi Madagasikara] Battues à trois reprises et sur des scores à chaque fois sévères dont la dernière défaite en date devant les Zambiennes par 6 à 1 ou encore ce 4 à 0 infligé d'entrée par les Zimbabwéennes, les filles de la sélection malgache savent aujourd'hui ce qui leur reste à faire. (AllAfrica)


L'opposant zimbabwéen Morgan Tsvangirai hospitalisé en Afrique du Sud

[RFI] Morgan Tsvangirai, le chef de l'opposition zimbabwéenne, a été transporté dans la nuit de vendredi à samedi 16 septembre en Afrique du Sud pour se faire hospitaliser d'urgence. (AllAfrica)


L'USM Alger va chercher un nul précieux à Beira

[CAF] L'USM Alger a réalisé une bonne opération en obtenant un nul (1-1) sur la pelouse en mauvais état de l'Estadio de Beira. (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - L'USM Alger en ballotage favorable

[Africa Top Sports] Belle opération de l'USM Alger ! Les Rouge et Noir d'Alger ont réussi a ramené le point du nul lors de leur déplacement chez le Ferroviário da Beira en quart de finale aller de la CAF Ligue des champions. (AllAfrica)


Une délégation de l'IRSEA à la réunion de la RERA au Zimbabwe

[ANGOP] Luanda -Une délégation de l'Institut de réglementation des Services d'électricité et d'eau (IRSEA, sigle en portugais) participera à la 15ème réunion annuelle de l'Association des régulateurs de l'énergie de la Communauté des pays d'Afrique australe (RERA) qui se tiendra du 19 au 29 septembre à Harare, au Zimbabwe, a appris vendredi l'Angop d'une source de l'institut. (AllAfrica)


Coup d'envoi de la Coupe de la COSAFA femmes

[CAF] Le Championnat féminin 2017 de la COSAFA prend son envol ce mercredi 13 septembre à Bulawayo, au Zimbabwe. Il promet d'être un festival du football et une célébration des grands progrès réalisés dans football féminin ces dernières années. (AllAfrica)


Cosafa Cup - Le pays en quête d'expérience

[L'Express de Madagascar] La Grande île se présente comme le néophyte de la Cosafa Cup 2017, en football féminin, qui débute ce mercredi, au Zimbabwe. (AllAfrica)


Une ONG accuse le régime Mugabe de détourner les revenus du commerce de diamants

[RFI] L'exploitation des diamants dans l'est du Zimbabwe est dans le viseur de Global Witness. L'ONG spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles vient de publier un rapport révélant le détournement présumé des revenus du secteur minier par le régime Mugabe (AllAfrica)


Zimbabwe - Une partie de l'opposition lance l'Alliance du MDC

[RFI] Au Zimbabwe, plusieurs partis d'opposition se sont réunis samedi 2 septembre à Bulawayo, deuxième ville du pays, pour le lancement de l'Alliance du MDC, le Mouvement pour le changement démocratique, dirigé par Morgan Tsvangirai, rival de longue date du président Robert Mugabe. Tsvangirai s'était fait discret ces derniers temps mais à l'approche des élections, les manifestations et les rassemblements se multiplient à travers tout le pays. (AllAfrica)


Sous le coup d'une plainte, Grace Mugabe se pose en victime

[RFI] Au Zimbabwe, Grace Mugabe a fait ses premières déclarations après la plainte déposée contre elle pour agression. Soupçonnée d'avoir frappé une jeune femme à Johannesburg le 13 août dernier, la première dame avait quitté précipitamment l'Afrique du Sud sans encombre grâce à une immunité diplomatique. (AllAfrica)


La RDC, l'Angola, la Zambie et le Zimbabwe unis pour sauver leurs ressources naturelles

[Le Phare] Les résultats de l'étude portant sur « l'évaluation des facteurs de la fluctuation des prix des produits de base et de leur impact sur les recettes publiques des pays de la région de la SADC (Angola, RDC, Zambie et Zimbabwe) », ont été présentés. (AllAfrica)


Affaire Grace Mugabe - l'Alliance démocratique saisit la Cour constitutionnelle

[RFI] La première dame zimbabwéenne a fait sa première apparition publique ce vendredi 25 août, près de deux semaines après l'incident survenue en Afrique du Sud dimanche 13 août. (AllAfrica)


La polémique autour de Grace Mugabe se poursuit

[RFI] En Afrique du Sud, le départ de Grace Mugabe, sous le coup d'une plainte en Afrique du Sud, a entraîné nombre de réactions en ce début de semaine. La première dame zimbabwéenne est accusée d'avoir agressé une jeune fille de 20 ans dans un hôtel de Johannesburg, le 13 août. Mais elle a finalement pu quitter l'Afrique du Sud une semaine plus tard, avec la bénédiction du ministère sud-africain des Affaires ét (AllAfrica)


Grace Mugabe ne s'est pas montrée au sommet de la SADC

[RFI] En Afrique du Sud, les représentants des quinze pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sont réunis depuis ce samedi 19 août, à Pretoria. Mais ce 37e sommet de la SADC est entaché par la polémique qui entoure la première dame du Zimbabwe Grace Mugabe. (AllAfrica)


Grace Mugabe quitte l'Afrique du Sud protégée par «une immunité diplomatique»

[RFI] Au Zimbabwe, la première Dame, Grace Mugabe, a quitté l'Afrique du Sud, dans la nuit de samedi à ce dimanche 20 août, sans encombre. C'est le groupe audiovisuel public zimbabwéen, ZBC, qui a annoncé, ce dimanche matin, le retour au Zimbabwe de l'épouse du président Mugabe. (AllAfrica)


Après el-Béchir, Grace Mugabe, nouveau coup porté à la justice sud-africaine

[RFI] La première dame zimbabwéenne Grace Mugabe a pu rentrer sans encombre à Harare dimanche 20 août, après une semaine de polémique en Afrique du Sud. Elle est accusée d'avoir battu une jeune fille de 20 ans à coups de rallonge électrique dans un hôtel de Johannesburg dimanche dernier. Visée par une plainte, elle a finalement pu bénéficier de l'immunité diplomatique accordée par le ministère sud-africa (AllAfrica)


Pretoria a accordé l'immunité diplomatique à Grace Mugabe

[Camer.be] Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a annoncé avoir accordé l'immunité diplomatique à la première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, qui est poursuivie pour agression en Afrique du Sud et rentrée dimanche matin à Harare. (AllAfrica)


Immigration - Un Zimbabwéen sur deux a déjà songé à quitter son pays

[RFI] Près d'un Zimbabwéen sur deux a déjà pensé à quitter son pays pour s'installer ailleurs. C'est la conclusion d'une enquête qui vient d'être publiée par le consortium d'instituts de sondage Afrobaromètre. Dans la plupart des cas, la principale motivation reste de meilleures perspectives d'emploi. (AllAfrica)


Grace Mugabe devant un tribunal sud-africain pour une agression

[RFI] L'épouse de Robert Mugabe s'est présentée aux autorités sud-africaines ce mardi 15 août. Grace Mugabe est soupçonnée d'avoir frappé deux femmes, dimanche soir dans un hôtel de Johannesburg. Elle doit comparaître ce mardi après-midi devant la justice. (AllAfrica)


Afrobasket/U16 - Le pays bat le Zimbabwe

[ANGOP] Luanda -La sélection nationale de basketball féminin de moins de 16 ans défait mardi son homologue du Zimbabwe sur le score de 52-29, en match comptant pour la quatrième journée du championnat africain U16, qui se déroule dans la ville de Beira, en République du Mozambique. (AllAfrica)


Morgan Tsvangirai annonce la formation d'une coalition d'opposition

[RFI] Au Zimbabwe, le principal leader de l'opposition Morgan Tsvangirai, a annoncé samedi 5 août la formation d'une grande coalition d'opposition en vue des élections nationales de 2018. En dépit de ses 93 ans et de sa santé déclinante, Robert Mugabe brigue un nouveau mandat, après près de quatre décennies au pouvoir au Zimbabwe. (AllAfrica)


VIH/SIDA - Swaziland, Zimbabwe, Malawi et Zambie sur le point de maîtriser l'épidémie

[Les Dépêches de Brazzaville] Selon les données du plan présidentiel d'aide d'urgence des Etats-Unis à la lutte contre le sida (Pepfar), les nouvelles infections liées au VIH sont en diminution de près de la moitié au Swaziland, le pays qui a la prévalence de la maladie la plus forte au monde. D'autres progrès ont été constatés au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe, en matière de contrôle des épidémies liées au sida. (AllAfrica)


Un international zimbabwéen vers le CSS

[La Presse] Fahmi Kacem dans le viseur du CA (AllAfrica)


Le président Mugabe, 93 ans, s'affirme comme le seul capitaine à bord

[RFI] Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe, 93 ans, s'est exprimé ce week-end sur les rumeurs faisant état de sa santé déclinante et même sur sa succession. Son récent voyage à Singapour et des déclarations ambigües de son épouse Grace ont relancé les spéculations sur la capacité du chef d'Etat zimbabwéen à briguer un nouveau mandat en 2018. (AllAfrica)


La femme de Mugabe l'encourage à désigner son successeur

[RFI] La première dame du Zimbabwe Grace Mugabe a incité jeudi 27 juillet son mari à désigner son successeur. Robert Mugabe, à la tête du pays depuis 1980, n'a encore jamais pris position officiellement sur le sujet. Aujourd'hui la question de sa succession pose problème. (AllAfrica)


Robert Mugabe de retour au pays après une visite médicale à Singapour

[RFI] La radio-télévision nationale du Zimbabwe a annoncé le retour au pays du président Robert Mugabe, après un nouveau séjour médical à Singapour ce week-end. Officiellement, il s'agit d'un contrôle de routine. Mais ce voyage relance les rumeurs sur la santé du président qui a 93 ans. (AllAfrica)


Habitat et développement urbain - Le ministre Mbwentchou au Zimbabwé

[Cameroon Tribune] Depuis lundi dernier, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, conduit une délégation camerounaise à Victoria Fallas au Zimbabwé. (AllAfrica)


Enyeama, Sunzu, Sliti, Tallo - Les indésirables de Bielsa à Lille

[Africa Top Sports] Marcelo Bielsa est l'entraineur de Lille depuis quelques semaines. Et comme à son habitude, le technicien chilien bouscule la maison dès qu'il débarque. C'est le cas chez les Dogues où il a dressé une liste d'indésirables dont plusieurs africains. (AllAfrica)


Le pasteur Evan Mawarire de nouveau arrêté

[RFI] Au Zimbabwe, un des leaders de la contestation anti-Mugabe a passé la nuit en prison. Le pasteur Evan Mawarire a été interpellé lundi 26 juin pour avoir publiquement soutenu des étudiants en grève. Mawarire s'est fait connaitre l'année dernière, quand il a lancé le mouvement This Flag, «Ce Drapeau» en français, sur les réseaux sociaux. Une campagne de protestation contre le gouvernement. (AllAfrica)