Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

Affaire Grace Mugabe - Des plaignants sud-africains dénoncent son immunité diplomatique

[RFI] La justice s'est penchée, jeudi 10 et vendredi 11 mai, sur une affaire impliquant Grace Mugabe. Début août l'année dernière, celle qui était alors première dame du Zimbabwe avait frappé à coup de rallonge électrique une jeune Sud-Africaine, Gabriella Engels, dans un hôtel de Johannesburg. (AllAfrica)


La justice sud-africaine examine l'immunité diplomatique accordée à Grace Mugabe

[RFI] Un tribunal de Pretoria examine le 11 mai la légalité de la décision du gouvernement sud-africain d'accorder l'immunité diplomatique à l'ex-Première dame du Zimbabwe Grace Mugabe, accusée de violences par un mannequin sud-africain en 2017. Une affaire qui avait fait grand bruit. (AllAfrica)


La Zanu-PF débute sa campagne pour des élections peut-être plus dures que prévu

[RFI] Emmerson Mnangagwa a officiellement lancé, vendredi 4 mai, la campagne de son parti, la Zanu-PF, pour les élections générales de juillet 2018. Ce sera le premier scrutin depuis la chute de Robert Mugabe. Le président du Zimbabwe a promis à ses troupes une victoire sans bavure de la Zanu-PF, mais la compétition pourrait bien être plus rude qu'espéré par le parti. (AllAfrica)


La Zanu-PF en campagne électorale sur fond de déceptions

[RFI] Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa, a lancé officiellement, vendredi 4 mai, la campagne de son parti, la Zanu-PF, en vue des élections générales - municipales, parlementaires et présidentielles - de juillet. Ce sont les premières élections, depuis la chute de Robert Mugabe qui a été poussé vers la sortie par une intervention de l'armée, à la mi-novembre, après près de quatre décennies a (AllAfrica)


Le pays autorise la culture de cannabis à des fins médicinales

[RFI] Le Zimbabwe a décidé de légaliser la production de cannabis sur son territoire mais seulement pour utilisation médicinale ou scientifique. Jusqu'ici, l'autorisation est uniquement donnée pour la médecine traditionnelle. Après le Lesotho, le Zimbabwe devient donc le deuxième pays du continent à passer le cap de la légalisation. Elle reste certes partielle mais donne de nouveaux droits à l'ensemble de la population. (AllAfrica)


Un arbitre zimbabwéen annonce avoir refusé 10000 dollars de pot de vin

[Africa Top Sports] Les arbitres du continent cultivent de plus en plus la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les matchs arrangés. Norman Matemera, officiel du match Deportivo Niefang - Williamsville athletic Club du barrage retour de Coupe de la Confédération la semaine dernière annonce avoir refusé un pot de vin de 10000 dollars pour fausser la rencontre. (AllAfrica)


15 000 infirmières annoncent la fin de leur grève et des négociations

[RFI] Au Zimbabwe, quelque 15 000 infirmières en grève ont décidé de reprendre le travail ce lundi 23 avril, le temps d'entamer des négociations avec le gouvernement. Le vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga avait annoncé le licenciement de ces infirmières, dont la grève était « motivée politiquement » selon lui. (AllAfrica)


15 milliards de dollars en diamants évanouis

[RFI] L'ex-président Robert Mugabe devra s'expliquer sur la disparition de revenus diamantifères, représentant la somme de quinze milliards de dollars de revenus. C'est ce qu'a confirmé hier vendredi le président du comité parlementaire en charge des mines et de l'énergie. L'ex-chef d'Etat est cité à comparaitre le 9 mai prochain. (AllAfrica)


L'économie au cœur de la première cérémonie d'indépendance sans Mugabe

[RFI] Le Zimbabwe a fêté ses 38 ans d'indépendance mercredi 18 avril. Pour la première fois, cet anniversaire s'est déroulé sans l'ex-président Robert Mugabe, forcé de démissionner en novembre dernier sous la pression de l'armée. C'est donc son successeur, Emmerson Mnangagwa, qui a tenu un discours, largement consacré à l'économie, lors d'une cérémonie dans le stade d'Harare. (AllAfrica)


Le pays au Commonwealth - Un retour qui vaut son pesant de signal diplomatique

[Le Pays] Après quinze ans d'absence, le Zimbabwe vient de signer son retour au sein du Commonwealth. C'est le moins que l'on puisse dire, avec la présence, à Londres, du président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, aux côtés des autres pays anciennement colonisés par la Grande Bretagne. (AllAfrica)


Le pays renoue avec le Commonwealth

[RFI] Le Zimbabwe renoue ses liens avec le Commonwealth, cinq mois après la chute de l'ex-président Robert Mugabe. Le pays participe cette semaine au sommet des pays anciennement colonisés par la Grande-Bretagne, qui a ouvert ses portes mardi 17 avril à Londres. Quinze ans après avoir été suspendu du Commonwealth, le Zimbabwe s'efforce ainsi de renouer avec les institutions internationales. (AllAfrica)


Des enfants exposés à des risques dans le secteur du tabac

[HRW] (Harare) - Les enfants et les adultes qui travaillent dans les plantations de tabac du Zimbabwe sont exposés à de graves risques de santé et à des violations du droit du travail considérables, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd'hui. Le travail des enfants, entre autres violations des droits humains qui sont perpétrées dans les plantations au Zimbabwe, ternissent la contribution de la culture nationale du tabac &ag (AllAfrica)


Une pièce de théâtre où l'on peut rire de Mugabe

[RFI] Au Zimbabwe, quelques mois seulement après la chute du président Robert Mugabe, une pièce de théâtre sur ses derniers jours à la présidence connait un franc succès. Il s'agit de la pièce « Opération Rétablir Regasi », une comédie sur l'intervention de l'armée qui a provoqué la chute de l'ex-président zimbabwéen, en novembre dernier. La pièce a déjà été (AllAfrica)


Elim CAN dames 2018 - Bonne opération du Zimbabwe

[Africa Top Sports] Avant le match retour le 8 avril, le Zimbabwe a fait une bonne opération jeudi en match aller du 1er tour des éliminatoires de la CAN dames 2018. Les Mighty Warriors se sont imposés 2-0 en Namibie. (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa en visite en Chine, partenaire historique du pays

[RFI] Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a atterri à Pékin pour une visite d'Etat de cinq jours. Un long séjour pour réaffirmer les liens économiques anciens entre les deux pays. La Chine est en effet le plus gros investisseur étranger au Zimbabwe. Mais Emmerson Mnangagwa et Xi Jinping devraient aussi parler politique au vu de l'implication de la Chine dans les affaires zimbabwéennes. (AllAfrica)


Le président Mnangagwa à Pékin pour obtenir des financements

[RFI] Pour sa première visite d'Etat en Chine, le président zimbabwéen est arrivé à Pékin. La Chine, alliée historique de Harare, a construit ces quarante dernières années une relation forte avec le Zimbabwe dont elle est aussi le premier partenaire commercial. Les échanges entre les deux pays pèsent environ un milliard de dollars. Lors de cette visite, il sera donc essentiellement question d'aide financière et d'investissement. (AllAfrica)


Le Président fait les yeux doux au secteur privé

[Le Soleil] Récemment désigné président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a profité de l'ouverture de la 6ème édition du Africa Ceo forum pour vanter les opportunités d'investissement dans son pays. (AllAfrica)


Grace Mugabe visée par une enquête dans le cadre d'un trafic d'ivoire

[RFI] Au Zimbabwe, les temps sont durs pour l'ex-première dame Grace Mugabe. Près de quatre mois après la démission de son mari, Robert Mugabe, la voilà empêtrée dans plusieurs scandales. Le premier concernait sa thèse en sociologie, qu'elle n'aurait pas écrite elle-même. Le second, plus grave, a été révélé ce week-end par la presse zimbabwéenne. Grace Mugabe aurait exporté illégalement de (AllAfrica)


Mugabe critique Mnangagwa et l'Afrique du Sud

[RFI] Au Zimbabwe, l'ancien président Robert Mugabe se fait de plus en plus entendre en public. La semaine dernière, il était sorti de son silence pour dénoncer un « coup d'Etat » qui était une « honte à effacer ». C'était la première fois qu'il prenait la parole après son éviction en novembre. Il vient d'accorder une interview à l'hebdomadaire The Zimbabwe Independant. L'ancien chef de l'Etat s'en prend à (AllAfrica)


La sélection angolaise joue pour le prestige au tournoi des quatre nations

[ANGOP] Luanda - La sélection angolaise croise samedi à 13 heures le Zimbabwe pour garantir la troisième place au tournoi des quatre nations en football. (AllAfrica)


Une délégation de l'UE au pays pour évaluer le climat électoral

[RFI] Une délégation de l'Union européenne est au Zimbabwe cette semaine. Il s'agit d'une mission pour évaluer le climat préélectoral, afin de décider d'une éventuelle présence d'observateurs européens lors du vote. Des élections sont prévues en juillet. Ce seront les premières sans l'ex-président Robert Mugabe, sous lequel les scrutins ont régulièrement été entachés de fraudes et (AllAfrica)


Tournoi amical à 4 - La Zambie domine le Zimbabwe

[Africa Top Sports] On connait l'affiche de la finale du tournoi international amical organisé par la FAZ (Fédération zambienne de football) à l'occasion de cette trêve. Elle opposera les Chipolopolo à l'Afrique du Sud. La Zambie a dominé le Zimbabwe en demi-finales mercredi (5-4 à l'issue des tirs au but). (AllAfrica)


Le pays publie une liste d'exilés fiscaux pour rapatrier des fonds

[RFI] Au Zimbabwe, les autorités ont publié, ce lundi 19 mars, une liste de fraudeurs qui ont illégalement sorti des capitaux du pays pendant le règne de l'ex-président Robert Mugabe. Le président Emmerson Mnangagwa, arrivé au pouvoir en novembre, avait donné un ultimatum de trois mois aux entreprises et particuliers pour qu'ils rapatrient leurs fonds en échange d'une amnistie, et ce afin de ramener de l'argent frais dans un pays plongé dans u (AllAfrica)


Mugabe rompt le silence et attaque Mnangagwa

[Deutsche Welle] Dans une intervention télévisée, l'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe revient sur sa destitution en novembre 2017 et dénonce un coup d'Etat. "Une honte à effacer" dit-il, en s'en prenant à son remplaçant Mnangagwa. (AllAfrica)


Robert Mugabe s'exprime pour la première fois depuis son départ

[RFI] Au Zimbabwe, la tension est palpable entre l'actuel et l'ancien président. Pour la première fois depuis son départ, Robert Mugabe est sorti de son silence lors d'une déclaration faite à la chaîne nationale sud-africaine, SABC. Et comme d'habitude, il n'a pas sa langue dans sa poche. (AllAfrica)


Tournoi à quatre en Zambie

[CAF] A la faveur des dates FIFA, la Zambie s'apprête à abriter un tournoi à quatre équipes, toutes membres de la COSAFA. (AllAfrica)


Africa CEO Forum - Après George Weah, Emmerson Mnangagwa, Président du Zimbabwe, sera à Abidjan

[Fratmat.info] Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, participera au Africa Ceo Forum les 26 et 27 mars à Abidjan, révèle un communiqué de l'organisateur Jeune Afrique dont nous avons obtenu copie. (AllAfrica)


Guerre de 1998 - Le Zimbabwe réclame 1 milliard de dollars d'indemnisation à la RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis 2000, Harare exige de Kinshasa environ 1 milliard de dollars US pour les dépenses militaires engagées entre 1998 et 2002 lors de son intervention pendant la guerre qui a sévi en RDC , indique le journal zimbabwéen « The Independent ». (AllAfrica)


Le peuple redoute le retour Robert Mugabe en politique

[Les Dépêches de Brazzaville] Très discret depuis sa démission forcée en novembre dernier, l'ex-président zimbabwéen, Robert Mugabe, vient de déclencher un vent de panique au sein du parti au pouvoir en posant aux côtés de l'ancien général, Ambrose Mutinhiri, candidat de l'opposition à la présidentielle de 2018, qui a démissionné du même parti. (AllAfrica)


Tensions entre le président Mnangagwa et Robert Mugabe

[RFI] Les relations entre le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et son prédécesseur Robert Mugabe se détériorent. Mercredi 7 mars, le chef de l'Etat s'est dit fortement contrarié par le soutien présumé de l'ex-président Mugabe à une nouvelle formation politique. Le NPF, le Front patriotique national, a été lancé la semaine dernière par des proches de l'ex-première dame Grace Mugabe. Des proches qu (AllAfrica)


Emmerson Mnangagwa, ce qui a changé en 100 jours

[RFI] Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa est au pouvoir depuis 100 jours. Celui qui est surnommé le « Crocodile » est arrivé à la tête de l'Etat après un coup de force de l'armée le 4 novembre dernier qui a mis fin au de règne de son prédécesseur, Robert Mugabe. (AllAfrica)